Front de Gauche
+35
alexi
iztok
Gaston Lefranc
LuX
corwyn
sleepy
irving
GGrun
le petit scarabée
dug et klin
sylvestre
Robert Paris
fée clochette
Babalu
cundo
lieva
Themechant
Lascar Kapak
chejuanito
panchoa
Babel
yannalan
Marco Pagot
gérard menvussa
Vals
verié2
n1n3yard5
Jonhy
Roseau
nico37
Gayraud de Mazars
Achille
Eugene Duhring
Copas
Egor la combine
39 participants
Page 21 sur 40
Page 21 sur 40 • 1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 30 ... 40
Re: Front de Gauche
Meuh nonn1n3yard5 a écrit:L'unité, j'ai l'impression que c'est un concept qui vous échappe...
Encore faut-il que l'objectif y soit...
Besancenot : « Unité et radicalité » 24 mars 2012
Recueilli par Mickaël DEMEAUX.
Deux questions à... Olivier Besancenot, membre du Nouveau parti anticapitaliste, ancien porte-parole du NPA et ex-candidat à la présidentielle de 2007.
Dans un entretien à Ouest-France hier vendredi, Philippe Poutou, votre candidat à la présidentielle, affirme qu'il ne fait confiance « ni au PS, ni au Front de gauche ». Pourtant, à Quimper, le NPA et le Front de gauche font alliance pour les législatives. Est-ce contradictoire ?
Non, ce n'est pas contradictoire. L'accord conclu à Quimper pour faire naître « Ensemble, la vraie gauche » est un bon accord. Il rassemble le NPA, le PCF, les Alternatifs et le Front de gauche. Depuis longtemps, nous militons pour une convergence. C'est une chose importante. D'ailleurs, ce type d'accord est rare pour nous en France.
Mais quel est l'objectif ?
On se projette dans l'avenir. On souhaite tous la défaite de Sarkozy. On se tient donc prêt pour l'après-présidentielle et l'après-législatives pour constituer un bloc social, dans l'unité et la radicalité. Pour nous, l'essentiel est d'être indépendant vis-à-vis du Parti socialiste. Jusqu'à présent, on se battait pour avoir nos parrainages, pour l'élection présidentielle. Maintenant, la campagne va commencer. On entre dans le dur. On va pouvoir enfin entendre, avec l'équité de traitement médiatique, les propositions de Philippe Poutou.
Jean-Luc Mélenchon, un troisième homme au septième ciel lilian alemagna Dessin Luis Grañena
Le candidat du Front de gauche profite de l’effet Bastille pour devancer Marine Le Pen et François Bayrou dans les sondages.
Pas une seule fois son équipe n’avait osé prononcer ces mots : «Troisième homme». A peine a-t-il atteint début mars le palier du score à deux chiffres, que Jean-Luc Mélenchon s’invite à la table des prétendants au podium en approchant les 15%. A un mois du premier tour, le candidat du Front de gauche n’en espérait pas tant. «Si je fais 10%, Hollande viendra me voir en short !» confiait-il à Libération en décembre. Alors s’il arrive le 22 avril avec le score que lui promettent les sondages, son ex-camarade socialiste n’a plus qu’à revoir sa garde-robe…
«Catégorie». Jusqu’ici, cette troisième place n’était proposée qu’à Marine Le Pen et François Bayrou. Mélenchon fait désormais jeu égal avec le Front national et le Modem. Un sondage CSA paru jeudi l’a placé à 13%, à égalité avec Bayrou et 0,5 point derrière Le Pen. D’autres de l’Ifop le laissent encore derrière le FN. Mais à l’Usine, son QG de campagne, on ne cite que la dernière enquête BVA : avec 14% des intentions de vote (+ 5 points en un mois), Mélenchon passe devant la candidate FN (- 2 points) et celui du Modem (-1). «Rappelez-vous que Marine Le Pen ne voulait pas débattre avec Jean-Luc sous prétexte qu’il n’était pas dans sa catégorie !» savoure Alexis Corbière, conseiller de Mélenchon.
«Il y a un effet boule de neige exponentiel, consécutif au fait qu’on ait atteint 10%, analyse Eric Coquerel, autre proche du candidat. Mais je ne pensais pas que ça arriverait en une semaine.» Et les événements de Toulouse ne semblent pas avoir enrayé la dynamique attendue par Mélenchon après sa démonstration de force dimanche à la Bastille. «La tonalité du discours sur les valeurs de la République nous a permis de réagir comme il le fallait», explique Coquerel.
Une campagne bien ancrée sur le terrain avec des militants surmotivés, des meetings bondés, de nouveaux ralliements et un candidat tribun charismatique aux sorties médiatiques remarquées… Mélenchon en récolte enfin les bénéfices dans les sondages : «Les belles personnes ne comprennent rien. Quelque chose couve en France», a-t-il lancé mardi, un brin narquois, en marge d’un déplacement dans son ancien fief de Massy (Essonne).
«Et puis nous faisons augmenter le total gauche, pointe Clémentine Autain, une des responsables du Front de gauche. C’est une garantie de victoire de la gauche !» Un Mélenchon qui monte, ce n’est pas forcément un Hollande qui baisse. «Il amène de nouveaux électeurs à la gauche. Des gens qui ne se déclaraient pas», observe Jérôme Sainte-Marie, de l’institut CSA. «Mélenchon fait le plein à l’extrême gauche, gagne des abstentionnistes, poursuit Gaël Sliman de BVA. Mais il prend aussi des voix à Hollande qui en récupère sur Bayrou. Il y a une sorte d’effet domino.» Et comme le report de voix de Mélenchon sur Hollande atteint 90%, le premier prépare une excellente réserve de voix pour le second en vue du 6 mai.
«Acupuncture». Cependant, on refuse au Front de gauche d’envisager le scénario dans un seul sens : «A partir du moment où on est troisième, le vote utile vole en éclat ! fait valoir Coquerel. On passe alors sur un vote de conviction. Et si on regarde le vieux fond antilibéral de notre pays - même si ce n’est pas le scénario le plus probable -, il n’est pas du tout exclu que ce soit nous qui représentions la gauche au second tour !» Mais avant de rêver de contester la place de Hollande alors qu’il arrive tout juste dans la catégorie «outsider», Mélenchon et son équipe vont devoir prouver qu’ils sont taillés pour le statut. Cette semaine, au cours de différents déplacements en Ile-de-France, son équipe a été débordée par l’effet Bastille : plus de médias, plus de photographes et de curieux autour du candidat, plus de bousculades… «On a prévu de doubler les effectifs autour de lui, que ce soit pour la presse ou la sécurité, sans pour autant mettre une armée, dit-on dans son entourage. Des camarades prennent des congés pour nous aider, les vacances des étudiants tombent à pic.» Un accompagnement bienvenu pour prévenir des colères du candidat qui gâcheraient la dynamique. Car ces énervements, de retour la semaine passée, sont aussi la conséquence d’un rythme effréné de sa campagne. «Il essaie de faire une séance d’acupuncture par semaine et on aménage des temps de repos dans les journées», explique une proche.
De quoi affronter un agenda chargé : ce week-end, Mélenchon fait un aller-retour express à la Réunion où il ne restera même pas dormir. La semaine prochaine, outre un grand meeting à Lille mardi, il enchaîne des rencontres médiatisées à son siège de campagne avant trois meetings en trois jours à Vierzon, Limoges et place du Capitole à Toulouse, le 5 avril. «Ils sont fous de m’avoir prévu ça ! plaisantait-il la semaine dernière. Même Johnny Hallyday ne le fait pas !»
nico37- Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Front de Gauche
verié2 a écrit:En revanche, aussi bien le NPA que LO sont toujours disponibles pour réaliser l'unité sur le terrain, dans les luttes avec les camarades du PCF, chaque fois que l'occasion s'en présente.n1n3yard5
L'unité, j'ai l'impression que c'est un concept qui vous échappe...
Difficilement compréhensible ces déclarations pour l'unité la main sur le cœur alors que ces deux organisations trotskistes ou issues du trotskisme, n'ont même pu se mettre d'accord sur une campagne commune pour ces élections. Mais passons et reprenons ta question si bien posée :
verié2 a écrit:
De notre point de vue, la question de l'unité se pose ainsi : l'unité avec qui, sur quel programme, quels objectifs, pourquoi faire ?
Bah oui pourquoi faire ? Je ne fais pas référence aux luttes économiques ou syndicales, mais bien aux luttes de masse qui dans la période politique poseraient la question du pouvoir. Sur quels objectifs ? Dans le cadre de l'Europe, dans le cadre des institutions de la Vème République ? Le FdG mobilise sur des réponses claires à ces questions, pour une constituante. Avec quelles alliances, quels partis ? Le FgG est lui même une alliance d'organisations qui réaffirme continuellement qu'il ne participera pas à un gouvernement Hollande. Pourquoi faire ? Le programme du FdG est connu et soutenu de larges fractions des salariés, et aussi considéré par une partie de l'EG comme un base acceptable et anticapitaliste.
Ces questions sont précises concrètes l'unité avec qui ? Le NPA devrait répondre. Tout militant ouvrier sérieux ne peut pas se contenter de tes généralités sur l'unité avec... des camarades du PCF...etc. et de propagande abstraite sur les conseils ouvriers . L'unité se construit de la base au sommet et bien évidemment avec des organisations sur des objectifs concrets et crédibles pour la rupture avec la bourgeoisie. Alors pour le NPA LESQUELS ? à quelle rythme sur quelles propositions en terme de pouvoir dont peuvent se saisir massivement les salariés ?
Achille- Messages : 2738
Date d'inscription : 24/12/2011
Re: Front de Gauche
Sauf qu'il n'y a pas de "luttes de masse" qui pose la question du pouvoir en ce moment.Achille
Je ne fais pas référence aux luttes économiques ou syndicales, mais bien aux luttes de masse qui dans la période politique poseraient la question du pouvoir.
A moins que la "question du pouvoir", ce soit pour toi l'élection de Hollande, ou encore celle de Mélenchon en 2017 ? Il faut savoir de quel "pouvoir" on parle.
En fait, en parlant de "pouvoir", tu déguises une fois de plus derrière un vocabulaire vaguement "trotskiste" et formellement "radical" un soutien à un politicien bourgeois, dans le cadre de l'Etat bourgeois.
Une fois de plus, pour toi, l'unité, c'est l'unité dans les urnes. Les militants du NPA et de LO, quand ils se retrouvent ensemble sur le terrain - entreprises ou quartiers - pratiquent généralement l'unité. Cela-dit, je déplore pour ma part qu'ils ne s'unissent pas pour des campagnes communes, et pas seulement électorales d'ailleurs !
Difficilement compréhensible ces déclarations pour l'unité la main sur le cœur alors que ces deux organisations trotskistes ou issues du trotskisme, n'ont même pu se mettre d'accord sur une campagne commune pour ces élections.
verié2- Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010
Re: Front de Gauche
Achille a écrit:
Difficilement compréhensible ces déclarations pour l'unité la main sur le cœur alors que ces deux organisations trotskistes ou issues du trotskisme, n'ont même pu se mettre d'accord sur une campagne commune pour ces élections. Mais passons et reprenons ta question si bien posée :
Décidément Achille,tu es dans l'incapacité de comprendre ce qui nous sépare,nous l'E.G. et ton front réformiste.Réfléchi un peu,le FdeG,est un rassemblement électoraliste,le PCF pour se cacher derriere Mélanchon pour ne pas se reprendre un rateau comme avec Buffet,Mélanchon et le PG pour avoir une base militante importante a son service et une image de gauche populaire.Passons sur la GU de Piquet et la FASE de Autain qui ne sont la que pour le décord pseudo-unitaire.Cet assemblage ne vise qu'a capitaliser des voix a la présidentielle pour négocier ensuite aux législatives.
Pour l'EG,ce n'est pas du sectarisme,le NPA et LO ont un approche différent,les 2 ont franchi le cap des signatures,il y aura donc 2 fois plus de temps de paroles pour dénoncer les Lepen/Sarkozy/Hollande/Bayroux,Mélanchon.Et mettre en avant la défense du monde du travail,meme si c'est avec des mots différents.Et au moins LO et le NPA n'auront trompé personne.Et dans les boites,pour la lutte Hier,aujourd'hui ou demain,l'unité c'est spontané et sans préalable.
dug et klin- Messages : 813
Date d'inscription : 07/02/2012
Localisation : quelque part entre St-Malo et Collioure en passant par Sarlat
Re: Front de Gauche
Le npa n'est pas trotskyste, et n'est pas plus "issu du trotskysme" Ou alors pourquoi cela ne concernerait il pas JLM. Aprés tout, lui aussi a un (lointain) passé trotskyste (et dans la tendance la plus sectaire en plus !)
Difficilement compréhensible ces déclarations pour l'unité la main sur le cœur alors que ces deux organisations trotskistes ou issues du trotskisme, n'ont même pu se mettre d'accord sur une campagne commune pour ces élections.
De toute évidence cette "période politique" n'existe pas ! Puisque des "luttes de masse", il n'y en a pas... C'est d'ailleurs pour ça que la "proposition" de Mélenchon apparait "réaliste", possible, etc En dehors de celle ci, on se dit que le mieux qu'on a à faire, c'est de faire pression sur le ps... Pour nous, c'est placer cul par dessus téte : notre objectif est plutot de préparer les conditions de luttes de masses "qui poseraient la question du pouvoir". Et ne pas faire comme si cette question se posait "à froid", en l'absence d'expériences significatives des masses...Je ne fais pas référence aux luttes économiques ou syndicales, mais bien aux luttes de masse qui dans la période politique poseraient la question du pouvoir.
gérard menvussa- Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre
Re: Front de Gauche
verié2 a écrit:Sauf qu'il n'y a pas de "luttes de masse" qui pose la question du pouvoir en ce moment.Achille
Je ne fais pas référence aux luttes économiques ou syndicales, mais bien aux luttes de masse qui dans la période politique poseraient la question du pouvoir.
A moins que la "question du pouvoir", ce soit pour toi l'élection de Hollande, ou encore celle de Mélenchon en 2017 ? Il faut savoir de quel "pouvoir" on parle.
En fait, en parlant de "pouvoir", tu déguises une fois de plus derrière un vocabulaire vaguement "trotskiste" et formellement "radical" un soutien à un politicien bourgeois, dans le cadre de l'Etat bourgeois.Une fois de plus, pour toi, l'unité, c'est l'unité dans les urnes. Les militants du NPA et de LO, quand ils se retrouvent ensemble sur le terrain - entreprises ou quartiers - pratiquent généralement l'unité. Cela-dit, je déplore pour ma part qu'ils ne s'unissent pas pour des campagnes communes, et pas seulement électorales d'ailleurs !
Difficilement compréhensible ces déclarations pour l'unité la main sur le cœur alors que ces deux organisations trotskistes ou issues du trotskisme, n'ont même pu se mettre d'accord sur une campagne commune pour ces élections.
il est évident pour ceux qui viennent sur le forum de faire chaque fois un petit rappel face aux élucubrations de certains. poutou est les militants du NPA de ford mettent en pratique hier avant hier et aujourd'hui une démarche d'unité pour gagner . éventuellement pour ceuss qui sont sincéres voir le site de la CGT ford , modéle du genre. je trouve trés étrange cetteséparaton entre "luyttes de maaassse" et lutte économique. la lutte pour les retraites c'est : 1/ économique, 2/ syndical, 3/ politiuque mais de qui se moque ton avec un pseudo verbiage "politique" panchoa
panchoa- Messages : 1042
Date d'inscription : 20/09/2010
Re: Front de Gauche
fée clochette a écrit:
ce que je vois c'est surtout c'est que tu évites soigneusement de répondre à la question principale posée ici et qui met en évidence le gros bluff du FDG : des accents pseudo révolutionnaires, anticapitalistes et tout ça et , dans la réalité concrète, dans les faits, la gestion social libérale des élus FDG dans les collectivités territoriales, main dans la main avec le PS.....
Fée Clochette fait bien de relever.
Le FdG est incapable de répondre à la question de Sleepy.
Les nomenclatures FdG n'ont cessé pendant des dizaines d'années d'appliquer
des politiques social-libérales au gouvernement.
Ils jurent par tous les dieux que c'est fini et prennent le peuple pour un con,
car ils continuent dans les exéctutifs régionaux.
Mais pire, ils peuvent faire tous les discours,
le programme du Flan(c) de gauche est parfaitement compatible avec Hollande.
Comme analysé dans ma sigature,
sur tous les points aménagement, jamais pour sortir du capitalisme.
Oui, les dirigeants du P"C"F ont raison: projet "altercapitaliste" .
Oui, Mélenchon a raison quand il proclame "je ne suis pas révolutionnaire mais keynésien"
Oui, Mélenchon a raison quand il dit "les investisseurs n'ont rien à craindre"
D'autant moins que son programme promet aux mêmes de "renforcer la police"
Oui, Mélenchon est un policien cynique que se vante,
d'avoir organisé la fraude électorale, déjà avec Hollande.
Son aveu est ici:
[dailymotion]
J.L Mélenchon sur F. Hollande en 2009 por Bonzou[/dailymotion]
Roseau- Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010
Re: Front de Gauche
tiens une "blague" d'un comique du Foutage de gueule vu sur bellaciao
Opinioner ou le mépris du citoyen
23 mars 2012 - 22h24 - Posté par dominique remy - 86.***.152.**
Grâce à la campagne du Front de Gauche et du Parti Communiste Français,nous sortons de la personnalisation de l’élection présidentielle depuis De Gaulle, inscrite dans la Constitution de la 5ème République. Depuis M. Mitterand, le P.S. l’a oublié.
De prendre les " anciens gauchistes" pour des crétins, ou J.L. Mélenchon pour un amnésique ne sert qu’à opinionner sans rapport au réel.
L’heure n’est pas aux calculs ni aux commentaires, ni aux opinions singeant en celà les pontifiants et les ayattolahs du libéralisme.
L’heure est aux constructions collectives, à renoncer à " profites et tais-toi", et à faire le demi-malin(e) dans une réunion pour se distinguer.
L’heure est aux solidarités nées du droit du sol ( tous les enfants nés en France étaient français jusqu’aux lois Pasqua-Chevènement de 1993-1995) et de l’accueil des immigrés, travailleurs, familles, contributeurs de la richesse nationale appelée P.I.B.t, et c’est pourquoi la droite refuse tout droit vote aux résidents "étrangers".
L’électeur est intelligent, qui s’oriente vers un vote majoritaire pour le Front de Gauche.
Opinioner ou le mépris du citoyen
23 mars 2012 - 22h24 - Posté par dominique remy - 86.***.152.**
Grâce à la campagne du Front de Gauche et du Parti Communiste Français,nous sortons de la personnalisation de l’élection présidentielle depuis De Gaulle, inscrite dans la Constitution de la 5ème République. Depuis M. Mitterand, le P.S. l’a oublié.
De prendre les " anciens gauchistes" pour des crétins, ou J.L. Mélenchon pour un amnésique ne sert qu’à opinionner sans rapport au réel.
L’heure n’est pas aux calculs ni aux commentaires, ni aux opinions singeant en celà les pontifiants et les ayattolahs du libéralisme.
L’heure est aux constructions collectives, à renoncer à " profites et tais-toi", et à faire le demi-malin(e) dans une réunion pour se distinguer.
L’heure est aux solidarités nées du droit du sol ( tous les enfants nés en France étaient français jusqu’aux lois Pasqua-Chevènement de 1993-1995) et de l’accueil des immigrés, travailleurs, familles, contributeurs de la richesse nationale appelée P.I.B.t, et c’est pourquoi la droite refuse tout droit vote aux résidents "étrangers".
L’électeur est intelligent, qui s’oriente vers un vote majoritaire pour le Front de Gauche.
panchoa- Messages : 1042
Date d'inscription : 20/09/2010
Re: Front de Gauche
Achille a écrit:
Bah oui pourquoi faire ? Je ne fais pas référence aux luttes économiques ou syndicales, mais bien aux luttes de masse qui dans la période politique poseraient la question du pouvoir. Sur quels objectifs ? Dans le cadre de l'Europe, dans le cadre des institutions de la Vème République ? Le FdG mobilise sur des réponses claires à ces questions, pour une constituante. Avec quelles alliances, quels partis ? Le FgG est lui même une alliance d'organisations qui réaffirme continuellement qu'il ne participera pas à un gouvernement Hollande. Pourquoi faire ? Le programme du FdG est connu et soutenu de larges fractions des salariés, et aussi considéré par une partie de l'EG comme un base acceptable et anticapitaliste.
Ces questions sont précises concrètes l'unité avec qui ? Le NPA devrait répondre. Tout militant ouvrier sérieux ne peut pas se contenter de tes généralités sur l'unité avec... des camarades du PCF...etc. et de propagande abstraite sur les conseils ouvriers . L'unité se construit de la base au sommet et bien évidemment avec des organisations sur des objectifs concrets et crédibles pour la rupture avec la bourgeoisie. Alors pour le NPA LESQUELS ? à quelle rythme sur quelles propositions en terme de pouvoir dont peuvent se saisir massivement les salariés ?
La question était précise et clair. Quelles sont les réponses ?
gérard menvussa a écrit:notre objectif est plutot de préparer les conditions de luttes de masses "qui poseraient la question du pouvoir". Et ne pas faire comme si cette question se posait "à froid", en l'absence d'expériences significatives des masses...
"préparer" tiens comment ? sur quels mots d'ordre? avec quelles alliances ? on en saura pas plus. Quoique la réponse est peut être du côté de Quimper (voir juste ci-dessous)
dug et klin a écrit:le FdeG,est un rassemblement électoraliste,le PCF pour se cacher derriere Mélanchon pour ne pas se reprendre un rateau comme avec Buffet,Mélanchon et le PG pour avoir une base militante importante a son service et une image de gauche populaire.P
verié2 a écrit:
Une fois de plus, pour toi, l'unité, c'est l'unité dans les urnes.
Ainsi "l'unité dans les urnes" et les alliances avec le FdG pour des élections ce n'est pas recommandable pour nos marxistes pseudo révolutionnaires et auto-proclamés. Il se trouve que le NPA, le FdG et les alternatifs viennent de signer un accord électoral ICI <<
extraits :
Les militants du Front de Gauche (FASE, GU, PCF, PG), les Alternatifs et le NPA, mais aussi LGN et de nombreux militants associatifs et syndicaux se sont retrouvés fréquemment sur le terrain des luttes sociales, contre l’austérité, le productivisme et en défense des plus démunis, qu’ils soient français ou immigrés, avec ou sans papiers.
Aujourd’hui, sans gommer nos différences et nos histoires respectives, nous voulons donner une traduction politique unitaire à nos nombreuses rencontres.
L’objectif est de battre la droite et sa dangereuse version lepeniste, tout en traçant la voie d’une gauche de rupture avec le capitalisme, une gauche sociale, démocratique, féministe et écologiste.
Nos candidats, André BERNARD et Janine CARRASCO, seront porteurs de cette démarche.
Nous entendons porter la voix du peuple à l’Assemblée Nationale, la voix de celles et ceux qui n’ont jamais le droit de cité dans cet hémicycle.
Le NPA au côté de la GU, du PCF... Enfin le NPA choisit donc tardivement le combat pour l'unité électorale en menant campagne avec le FdG pour, je cite porter la voix du peuple à l’Assemblée Nationale
,
Mais que vont dire les vals, verié2, copas, jonhy, panchoa, fée clochette, ...etc., qui n'ont eu de cesse d'injurier, de cliver, de diviser, de déformer de dénigrer le programme du FdG, ses initiatives et son candidat?
Dernière édition par Achille le Sam 24 Mar - 21:21, édité 4 fois
Achille- Messages : 2738
Date d'inscription : 24/12/2011
Re: Front de Gauche
Je pense qu'ils se diront comme moi et d'autres que le NPA est un vaste bordel où chacun fait ce qui l'amuse. Résultat d'un manque de formation et d'un dégénérescence. Se retrouver suppléante d'un candidat PCF sans aucune chance, génial...
yannalan- Messages : 2073
Date d'inscription : 25/06/2010
Re: Front de Gauche
Il n'y a aucun "bordel" : nos conditions pour un accord avec le front de gauche sont connus, publics et maintes fois répétées : l'indépendance vis a vis du pcf et un programme d'action qui nous satisfasse. Ce qui est le cas ici, et qui a été approuvée "nationalement.
Nous faisons ce que nous disons, et nous disons ce que nous faisons : nous n'avons jamais été contre "par principe" un accord avec le front de gauche. Mais nous l'avons conditionné a un certain nombre d'accords. Visiblement, sur certains endroits c'est acceptable... Dans ce cas nous prenons bien entendu... Tu le sais fort bien puisque il y a des années que tu interviens sur ce forum...
Nous faisons ce que nous disons, et nous disons ce que nous faisons : nous n'avons jamais été contre "par principe" un accord avec le front de gauche. Mais nous l'avons conditionné a un certain nombre d'accords. Visiblement, sur certains endroits c'est acceptable... Dans ce cas nous prenons bien entendu... Tu le sais fort bien puisque il y a des années que tu interviens sur ce forum...
gérard menvussa- Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre
Re: Front de Gauche
En tout cas, vous devrez bien lui reconnaitre au moins une qualité à ce Front de gauche, celui si l'on en croit les sondages de tailler l'électorat populaire du FN. Les militants du NPA devrait l'apprécier à sa juste mesure ; au moins le NPA n'aura pas à récidiver un appel à l'unité nationale dans les urnes pour contrer le FN !
Eugene Duhring- Messages : 1705
Date d'inscription : 22/09/2011
Re: Front de Gauche
Tiens c'est nouveau ça : l'indépendance vis à vis du PCF ????gérard menvussa a écrit:Il n'y a aucun "bordel" : nos conditions pour un accord avec le front de gauche sont connus, publics et maintes fois répétées : l'indépendance vis a vis du pcf et un programme d'action qui nous satisfasse. Ce qui est le cas ici, et qui a été approuvée "nationalement.
Nous faisons ce que nous disons, et nous disons ce que nous faisons : nous n'avons jamais été contre "par principe" un accord avec le front de gauche. Mais nous l'avons conditionné a un certain nombre d'accords. Visiblement, sur certains endroits c'est acceptable... Dans ce cas nous prenons bien entendu... Tu le sais fort bien puisque il y a des années que tu interviens sur ce forum...
Eugene Duhring- Messages : 1705
Date d'inscription : 22/09/2011
Re: Front de Gauche
Eugene Duhring a écrit:Tiens c'est nouveau ça : l'indépendance vis à vis du PCF ????gérard menvussa a écrit:Il n'y a aucun "bordel" : nos conditions pour un accord avec le front de gauche sont connus, publics et maintes fois répétées : l'indépendance vis a vis du pcf et un programme d'action qui nous satisfasse. Ce qui est le cas ici, et qui a été approuvée "nationalement.
Nous faisons ce que nous disons, et nous disons ce que nous faisons : nous n'avons jamais été contre "par principe" un accord avec le front de gauche. Mais nous l'avons conditionné a un certain nombre d'accords. Visiblement, sur certains endroits c'est acceptable... Dans ce cas nous prenons bien entendu... Tu le sais fort bien puisque il y a des années que tu interviens sur ce forum...
Ah ! la cavalerie légère arrive...
Copas- Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010
Re: Front de Gauche
Mais je crois que personne au NPA ne crache sur le fait que JLM prenne des voix au FN ou au PS (au contraire), autre chose est de se retrouver dans la dynamique de ce front certes ouvrier-bourgeois contrairement au PS qui n'a plus rien d'ouvrier mais réformiste et chauvin.Eugene Duhring a écrit:En tout cas, vous devrez bien lui reconnaitre au moins une qualité à ce Front de gauche, celui si l'on en croit les sondages de tailler l'électorat populaire du FN. Les militants du NPA devrait l'apprécier à sa juste mesure ; au moins le NPA n'aura pas à récidiver un appel à l'unité nationale dans les urnes pour contrer le FN !
Quant à la distinction artificielle que fait Achille entre luttes économiques et syndicales, et lutte pour le pouvoir, elle montre bien le caractère étriqué de sa vision réformiste des choses. Nous pensons que le changement de pouvoir viendra de l'auto-organisation des travailleurs et que cette auto-organisation ne peut pas exister sans mise en mouvement de la classe ouvrière, ainsi la seule possibilité de poser la question du pouvoir non pas de manière propagandiste mais de manière conséquente, c'est de chercher à mobiliser la population. Ce n'est pas suffisant, c'est bien pourquoi, il faut d'une part amener des mots d'ordre transitoires dans ces mobilisations (c'est à dire qui répondent au difficultés vécues quotidiennement par notre classe mais qui sous-tendent la remise en cause du système capitaliste) et d'une autre part travailler à des cadres unitaires d'auto-organisation au sein de ces luttes.
Il est vrai que souvent les États-majors du FdG refuse toute forme d'unité quelle que soit le type de lutte quand ils ne sont pas à l'initiative et/ou que ça ne signifie pas un ralliement, que pour le FdG poser la question du pouvoir signifie "voter pour nous" et "peser sur un gouvernement de gauche".
Sinon Achille tu penses que le FdG devrait répondre quoi à cette Lettre aux organisations de gauche pour une marche pour l’emploi? Rejoignez le front de gauche?
chejuanito- Messages : 566
Date d'inscription : 08/07/2010
Re: Front de Gauche
yannalan a écrit:Achille a écrit:Achille a écrit:
Bah oui pourquoi faire ? Je ne fais pas référence aux luttes économiques ou syndicales, mais bien aux luttes de masse qui dans la période politique poseraient la question du pouvoir. Sur quels objectifs ? Dans le cadre de l'Europe, dans le cadre des institutions de la Vème République ? Le FdG mobilise sur des réponses claires à ces questions, pour une constituante. Avec quelles alliances, quels partis ? Le FgG est lui même une alliance d'organisations qui réaffirme continuellement qu'il ne participera pas à un gouvernement Hollande. Pourquoi faire ? Le programme du FdG est connu et soutenu de larges fractions des salariés, et aussi considéré par une partie de l'EG comme un base acceptable et anticapitaliste.
Ces questions sont précises concrètes l'unité avec qui ? Le NPA devrait répondre. Tout militant ouvrier sérieux ne peut pas se contenter de tes généralités sur l'unité avec... des camarades du PCF...etc. et de propagande abstraite sur les conseils ouvriers . L'unité se construit de la base au sommet et bien évidemment avec des organisations sur des objectifs concrets et crédibles pour la rupture avec la bourgeoisie. Alors pour le NPA LESQUELS ? à quelle rythme sur quelles propositions en terme de pouvoir dont peuvent se saisir massivement les salariés ?
La question était précise et clair. Quelles sont les réponses ?gérard menvussa a écrit:notre objectif est plutot de préparer les conditions de luttes de masses "qui poseraient la question du pouvoir". Et ne pas faire comme si cette question se posait "à froid", en l'absence d'expériences significatives des masses...
"préparer" tiens comment ? sur quels mots d'ordre? avec quelles alliances ? on en saura pas plus. Quoique la réponse est peut être du côté de Quimper (voir juste ci-dessous)dug et klin a écrit:le FdeG,est un rassemblement électoraliste,le PCF pour se cacher derriere Mélanchon pour ne pas se reprendre un rateau comme avec Buffet,Mélanchon et le PG pour avoir une base militante importante a son service et une image de gauche populaire.Pverié2 a écrit:
Une fois de plus, pour toi, l'unité, c'est l'unité dans les urnes.
Ainsi "l'unité dans les urnes" et les alliances avec le FdG pour des élections ce n'est pas recommandable pour nos marxistes pseudo révolutionnaires et auto-proclamés. Il se trouve que le NPA, le FdG et les alternatifs viennent de signer un accord électoral ICI <<
extraits :Les militants du Front de Gauche (FASE, GU, PCF, PG), les Alternatifs et le NPA, mais aussi LGN et de nombreux militants associatifs et syndicaux se sont retrouvés fréquemment sur le terrain des luttes sociales, contre l’austérité, le productivisme et en défense des plus démunis, qu’ils soient français ou immigrés, avec ou sans papiers.
Aujourd’hui, sans gommer nos différences et nos histoires respectives, nous voulons donner une traduction politique unitaire à nos nombreuses rencontres.
L’objectif est de battre la droite et sa dangereuse version lepeniste, tout en traçant la voie d’une gauche de rupture avec le capitalisme, une gauche sociale, démocratique, féministe et écologiste.
Nos candidats, André BERNARD et Janine CARRASCO, seront porteurs de cette démarche.
Nous entendons porter la voix du peuple à l’Assemblée Nationale, la voix de celles et ceux qui n’ont jamais le droit de cité dans cet hémicycle.
Le NPA au côté de la GU, du PCF... Enfin le NPA choisit donc tardivement le combat pour l'unité électorale en menant campagne avec le FdG pour, je cite porter la voix du peuple à l’Assemblée Nationale
,
Mais que vont dire les vals, verié2, copas, jonhy, panchoa, fée clochette, ...etc., qui n'ont eu de cesse d'injurier, de cliver, de diviser, de déformer de dénigrer le programme du FdG, ses initiatives et son candidat?
Je pense qu'ils se diront comme moi et d'autres que le NPA est un vaste bordel où chacun fait ce qui l'amuse. Résultat d'un manque de formation et d'un dégénérescence. Se retrouver suppléante d'un candidat PCF sans aucune chance, génial...
Et l'accord a été justifié par Besancenot Dans un entretien à Ouest-France, ce n'est donc pas l'initiative de militants isolés mais bien une décision endossée par la direction du NPA.
Achille- Messages : 2738
Date d'inscription : 24/12/2011
Re: Front de Gauche
chejuanito a écrit:Mais je crois que personne au NPA ne crache sur le fait que JLM prenne des voix au FN ou au PS (au contraire), autre chose est de se retrouver dans la dynamique de ce front certes ouvrier-bourgeois contrairement au PS qui n'a plus rien d'ouvrier mais réformiste et chauvin.Eugene Duhring a écrit:En tout cas, vous devrez bien lui reconnaitre au moins une qualité à ce Front de gauche, celui si l'on en croit les sondages de tailler l'électorat populaire du FN. Les militants du NPA devrait l'apprécier à sa juste mesure ; au moins le NPA n'aura pas à récidiver un appel à l'unité nationale dans les urnes pour contrer le FN !
Quant à la distinction artificielle que fait Achille entre luttes économiques et syndicales, et lutte pour le pouvoir, elle montre bien le caractère étriqué de sa vision réformiste des choses. Nous pensons que le changement de pouvoir viendra de l'auto-organisation des travailleurs et que cette auto-organisation ne peut pas exister sans mise en mouvement de la classe ouvrière, ainsi la seule possibilité de poser la question du pouvoir non pas de manière propagandiste mais de manière conséquente, c'est de chercher à mobiliser la population. Ce n'est pas suffisant, c'est bien pourquoi, il faut d'une part amener des mots d'ordre transitoires dans ces mobilisations (c'est à dire qui répondent au difficultés vécues quotidiennement par notre classe mais qui sous-tendent la remise en cause du système capitaliste) et d'une autre part travailler à des cadres unitaires d'auto-organisation au sein de ces luttes.
Il est vrai que souvent les États-majors du FdG refuse toute forme d'unité quelle que soit le type de lutte quand ils ne sont pas à l'initiative et/ou que ça ne signifie pas un ralliement, que pour le FdG poser la question du pouvoir signifie "voter pour nous" et "peser sur un gouvernement de gauche".
Sinon Achille tu penses que le FdG devrait répondre quoi à cette Lettre aux organisations de gauche pour une marche pour l’emploi? Rejoignez le front de gauche?
amusant.....quand le POI se battait pour une marche sur/à Paris pour l'interdiction des licenciements, ça vous faisait marrer....c'est vrai qu'une "marche pour l'emploi" à la remorque de thibault et Chérèque, ça vous va beaucoup mieux....enfin...je parle pour les 4 ou 5 gugusses qui continuent à se prendre ici pour les dirigeants révolutionnaires tant attendus par la classe ouvrière pour prendre le pouvoir... ...commencez par construire un parti....
corwyn- Messages : 69
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Front de Gauche
chejuanito a écrit:Mais je crois que personne au NPA ne crache sur le fait que JLM prenne des voix au FN ou au PS (au contraire), autre chose est de se retrouver dans la dynamique de ce front certes ouvrier-bourgeois contrairement au PS qui n'a plus rien d'ouvrier mais réformiste et chauvin.Eugene Duhring a écrit:En tout cas, vous devrez bien lui reconnaitre au moins une qualité à ce Front de gauche, celui si l'on en croit les sondages de tailler l'électorat populaire du FN. Les militants du NPA devrait l'apprécier à sa juste mesure ; au moins le NPA n'aura pas à récidiver un appel à l'unité nationale dans les urnes pour contrer le FN !
../..
Sinon Achille tu penses que le FdG devrait répondre quoi à cette Lettre aux organisations de gauche pour une marche pour l’emploi? Rejoignez le front de gauche?
Un front unique implique des différences entre les partis impliqués et souvent notables. On ne fait pas un front unique entre soi ! Cela est du gauchisme. Un front unique ne s'organise pas sur un programme mais sur quelques revendications précises et n'implique pas non plus que ces quelques revendications communes lient les partenaires sur ce qui les différencie.
Pour ce qui concerne la marche pour l'emploi, il me semble qu'en pleine crise de destruction massive de l'emploi en 2008 ou 2009, le POI avait sollicité le NPA, LO et le PCF pour organiser un rassemblement à Paris avec des travailleurs. A l'époque le NPA avait refusé ? Là aussi pas de front unique possible avec des "lambertistes" pour d'autres raisons ?
Je pense que la période qui vient ne va pas faciliter les choses pour le NPA, sa ligne d'intervention et devrait même amplifier la crise qu'il connait actuellement pour la simple raison qu'un NPA appuyé sur 4 ou 5% d'un électorat ce n'est pas tout à fait la même chose qu'un NPA à 0.5%, cela impliquera soit des fronts uniques ou des accords électoraux avec des conditions entièrement dictées par les autres forces, soit un isolement permanent. Cet isolement permanent, si un noyau dur de militants chevronnés et aguéris appuyés sur une formation plus ou moins marxiste et organisé autrefois à la LCR pouvait le surmonter, il n'en ira pas de même des nouveaux militants du NPA.
Eugene Duhring- Messages : 1705
Date d'inscription : 22/09/2011
Re: Front de Gauche
je cite:
"Pour ce qui concerne la marche pour l'emploi, il me semble qu'en pleine crise de destruction massive de l'emploi en 2008 ou 2009, le POI avait sollicité le NPA, LO et le PCF pour organiser un rassemblement à Paris avec des travailleurs. A l'époque le NPA avait refusé ? Là aussi pas de front unique possible avec des "lambertistes" pour d'autres raisons ?"
et je plussoie....mais je précise que (heureusement) les intervenants sur ce forum, même s'ils ont un melon inversement proportionnel à leur importance dans le paysage politique, ne sont pas représentatifs de ce qui est réellement possible de faire, dès lors que la discussion politique prend le pas sur l'anathème et la dérision...même si je ne suis pas ennemi d'un peu d'humour....
"Pour ce qui concerne la marche pour l'emploi, il me semble qu'en pleine crise de destruction massive de l'emploi en 2008 ou 2009, le POI avait sollicité le NPA, LO et le PCF pour organiser un rassemblement à Paris avec des travailleurs. A l'époque le NPA avait refusé ? Là aussi pas de front unique possible avec des "lambertistes" pour d'autres raisons ?"
et je plussoie....mais je précise que (heureusement) les intervenants sur ce forum, même s'ils ont un melon inversement proportionnel à leur importance dans le paysage politique, ne sont pas représentatifs de ce qui est réellement possible de faire, dès lors que la discussion politique prend le pas sur l'anathème et la dérision...même si je ne suis pas ennemi d'un peu d'humour....
corwyn- Messages : 69
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Front de Gauche
Puisque le fil porte sur le FdG, il me semble que le POI communique assez peu sur le sujet particulièrement sur la proposition de constituante proposé par ce FdG. Pas un mot sur leur site et deux articles sybillins dont la chronique de Glückstein qui élude cet aspect du programme. Pourquoi ? La constituante est au centre des revendications du POI, pourquoi le POI se s'associe t'il pas au FdG sur cette revendication ? La seule chose qui est pointée dans ces articles c'est la ratification du prochain traité et la nécessité d'un front unique à réaliser pour briser ce carcan ; mais il me semble que la constituante peut ouvrir cette perspective !corwyn a écrit:chejuanito a écrit:Ne plussoie pas trop vite ...Eugene Duhring a écrit:En tout cas, vous devrez bien lui reconnaitre au moins une qualité à ce Front de gauche, celui si l'on en croit les sondages de tailler l'électorat populaire du FN. Les militants du NPA devrait l'apprécier à sa juste mesure ; au moins le NPA n'aura pas à récidiver un appel à l'unité nationale dans les urnes pour contrer le FN !
Mais je crois que personne au NPA ne crache sur le fait que JLM prenne des voix au FN ou au PS (au contraire), autre chose est de se retrouver dans la dynamique de ce front certes ouvrier-bourgeois contrairement au PS qui n'a plus rien d'ouvrier mais réformiste et chauvin.
Quant à la distinction artificielle que fait Achille entre luttes économiques et syndicales, et lutte pour le pouvoir, elle montre bien le caractère étriqué de sa vision réformiste des choses. Nous pensons que le changement de pouvoir viendra de l'auto-organisation des travailleurs et que cette auto-organisation ne peut pas exister sans mise en mouvement de la classe ouvrière, ainsi la seule possibilité de poser la question du pouvoir non pas de manière propagandiste mais de manière conséquente, c'est de chercher à mobiliser la population. Ce n'est pas suffisant, c'est bien pourquoi, il faut d'une part amener des mots d'ordre transitoires dans ces mobilisations (c'est à dire qui répondent au difficultés vécues quotidiennement par notre classe mais qui sous-tendent la remise en cause du système capitaliste) et d'une autre part travailler à des cadres unitaires d'auto-organisation au sein de ces luttes.
Il est vrai que souvent les États-majors du FdG refuse toute forme d'unité quelle que soit le type de lutte quand ils ne sont pas à l'initiative et/ou que ça ne signifie pas un ralliement, que pour le FdG poser la question du pouvoir signifie "voter pour nous" et "peser sur un gouvernement de gauche".
Sinon Achille tu penses que le FdG devrait répondre quoi à cette Lettre aux organisations de gauche pour une marche pour l’emploi? Rejoignez le front de gauche?
amusant.....quand le POI se battait pour une marche sur/à Paris pour l'interdiction des licenciements, ça vous faisait marrer....c'est vrai qu'une "marche pour l'emploi" à la remorque de thibault et Chérèque, ça vous va beaucoup mieux....enfin...je parle pour les 4 ou 5 gugusses qui continuent à se prendre ici pour les dirigeants révolutionnaires tant attendus par la classe ouvrière pour prendre le pouvoir... ...commencez par construire un parti....
Alors pourquoi bouder ainsi un front qui se propose de réunir les conditions d'une constituante ????
Eugene Duhring- Messages : 1705
Date d'inscription : 22/09/2011
Re: Front de Gauche
Eugene Duhring a écrit:chejuanito a écrit:Mais je crois que personne au NPA ne crache sur le fait que JLM prenne des voix au FN ou au PS (au contraire), autre chose est de se retrouver dans la dynamique de ce front certes ouvrier-bourgeois contrairement au PS qui n'a plus rien d'ouvrier mais réformiste et chauvin.Eugene Duhring a écrit:En tout cas, vous devrez bien lui reconnaitre au moins une qualité à ce Front de gauche, celui si l'on en croit les sondages de tailler l'électorat populaire du FN. Les militants du NPA devrait l'apprécier à sa juste mesure ; au moins le NPA n'aura pas à récidiver un appel à l'unité nationale dans les urnes pour contrer le FN !
../..
Sinon Achille tu penses que le FdG devrait répondre quoi à cette Lettre aux organisations de gauche pour une marche pour l’emploi? Rejoignez le front de gauche?
Un front unique implique des différences entre les partis impliqués et souvent notables. On ne fait pas un front unique entre soi ! Cela est du gauchisme. Un front unique ne s'organise pas sur un programme mais sur quelques revendications précises et n'implique pas non plus que ces quelques revendications communes lient les partenaires sur ce qui les différencie.
Pour ce qui concerne la marche pour l'emploi, il me semble qu'en pleine crise de destruction massive de l'emploi en 2008 ou 2009, le POI avait sollicité le NPA, LO et le PCF pour organiser un rassemblement à Paris avec des travailleurs. A l'époque le NPA avait refusé ? Là aussi pas de front unique possible avec des "lambertistes" pour d'autres raisons ?
Je pense que la période qui vient ne va pas faciliter les choses pour le NPA, sa ligne d'intervention et devrait même amplifier la crise qu'il connait actuellement pour la simple raison qu'un NPA appuyé sur 4 ou 5% d'un électorat ce n'est pas tout à fait la même chose qu'un NPA à 0.5%, cela impliquera soit des fronts uniques ou des accords électoraux avec des conditions entièrement dictées par les autres forces, soit un isolement permanent. Cet isolement permanent, si un noyau dur de militants chevronnés et aguéris appuyés sur une formation plus ou moins marxiste et organisé autrefois à la LCR pouvait le surmonter, il n'en ira pas de même des nouveaux militants du NPA.
Premièrement, on arrête de dire qu'un front unique c'est ceci ou cela. Parce qu'entre la définition donnée à l'origine après le 3ème congrès de la 3ème internationale (notamment explicitée par LT en 22), les applications qu'en proposait LT en 36 et ce que chaque courant tk en a tiré au travers des décennies,ça me parait gonfler de dire ce qu'est un FU, surtout quand on sait que cette notion avait initialement été créée de manière tactique et ponctuelle et n'est devenu un horizon stratégique que plus tard, dans les synapses de trotskos marginalisés.
Bref, je te dis qu'une orga n'a rien à foutre sur un programme électoral avec le FdG et t'en tires que je suis contre le front unique et pour l'isolement, chapeau. Quand au POI, si c'est accepter leurs marches qui constitue un FU, alors on va dire que je préfère faire des fronts avec des gens qui représentent quelques choses, que le POI y soit ou non. Après sa me fait rire ce petit jeu sur l'isolement du NPA, mais une de nos rares forces aujourd'hui (parce qu'on a quand même surtout bcp de faiblesses), c'est justement d'être toujours connu pour notre dévouement aux cadres unitaires (qu'ils soient pérennes comme un syndicat ou une assoç ou qu'ils soient ponctuels comme les collectifs organisant une manif ou autre).
chejuanito- Messages : 566
Date d'inscription : 08/07/2010
Re: Front de Gauche
Puisque le fil porte sur le FdG, il me semble que le POI communique assez peu sur le sujet particulièrement sur la proposition de constituante proposé par ce FdG. Pas un mot sur leur site et deux articles sybillins dont la chronique de Glückstein qui élude cet aspect du programme. Pourquoi ? La constituante est au centre des revendications du POI, pourquoi le POI se s'associe t'il pas au FdG sur cette revendication ? La seule chose qui est pointée dans ces articles c'est la ratification du prochain traité et la nécessité d'un front unique à réaliser pour briser ce carcan ; mais il me semble que la constituante peut ouvrir cette perspective !
Alors pourquoi bouder ainsi un front qui se propose de réunir les conditions d'une constituante ????
Simplement parce que le FdG n'a de perspective que dans le cadre des élections présidentielles... et comme le FdG ne les gagnera pas, le bla bla de Mélenchon sur la constituante restera du bla bla, d'autant plus quand les cadres du "front" auront échangé avec Hollande quelques strapontins de députés contre quelques (sous) postes ministériels...Pour autant, il n'est bien sûr pas question d'attendre cette constituante pour infliger une claque à la troïka...
Alors pourquoi bouder ainsi un front qui se propose de réunir les conditions d'une constituante ????
Simplement parce que le FdG n'a de perspective que dans le cadre des élections présidentielles... et comme le FdG ne les gagnera pas, le bla bla de Mélenchon sur la constituante restera du bla bla, d'autant plus quand les cadres du "front" auront échangé avec Hollande quelques strapontins de députés contre quelques (sous) postes ministériels...Pour autant, il n'est bien sûr pas question d'attendre cette constituante pour infliger une claque à la troïka...
corwyn- Messages : 69
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Front de Gauche
Je n'ai jamais dit que tu étais contre le FU ni pour l'isolement. Je rappelais simplement ce qu'est un FU. Un front unique c'est une association temporaire sur quelques revendications claires entre partis qui diffèrent sur le reste. Donc dire un front unique avec le FdG est impossible car trop réformiste est un contre-sens, c'est tout.chejuanito a écrit:Eugene Duhring a écrit:chejuanito a écrit:Mais je crois que personne au NPA ne crache sur le fait que JLM prenne des voix au FN ou au PS (au contraire), autre chose est de se retrouver dans la dynamique de ce front certes ouvrier-bourgeois contrairement au PS qui n'a plus rien d'ouvrier mais réformiste et chauvin.Eugene Duhring a écrit:En tout cas, vous devrez bien lui reconnaitre au moins une qualité à ce Front de gauche, celui si l'on en croit les sondages de tailler l'électorat populaire du FN. Les militants du NPA devrait l'apprécier à sa juste mesure ; au moins le NPA n'aura pas à récidiver un appel à l'unité nationale dans les urnes pour contrer le FN !
../..
Sinon Achille tu penses que le FdG devrait répondre quoi à cette Lettre aux organisations de gauche pour une marche pour l’emploi? Rejoignez le front de gauche?
Un front unique implique des différences entre les partis impliqués et souvent notables. On ne fait pas un front unique entre soi ! Cela est du gauchisme. Un front unique ne s'organise pas sur un programme mais sur quelques revendications précises et n'implique pas non plus que ces quelques revendications communes lient les partenaires sur ce qui les différencie.
Pour ce qui concerne la marche pour l'emploi, il me semble qu'en pleine crise de destruction massive de l'emploi en 2008 ou 2009, le POI avait sollicité le NPA, LO et le PCF pour organiser un rassemblement à Paris avec des travailleurs. A l'époque le NPA avait refusé ? Là aussi pas de front unique possible avec des "lambertistes" pour d'autres raisons ?
Je pense que la période qui vient ne va pas faciliter les choses pour le NPA, sa ligne d'intervention et devrait même amplifier la crise qu'il connait actuellement pour la simple raison qu'un NPA appuyé sur 4 ou 5% d'un électorat ce n'est pas tout à fait la même chose qu'un NPA à 0.5%, cela impliquera soit des fronts uniques ou des accords électoraux avec des conditions entièrement dictées par les autres forces, soit un isolement permanent. Cet isolement permanent, si un noyau dur de militants chevronnés et aguéris appuyés sur une formation plus ou moins marxiste et organisé autrefois à la LCR pouvait le surmonter, il n'en ira pas de même des nouveaux militants du NPA.
Premièrement, on arrête de dire qu'un front unique c'est ceci ou cela. Parce qu'entre la définition donnée à l'origine après le 3ème congrès de la 3ème internationale (notamment explicitée par LT en 22), les applications qu'en proposait LT en 36 et ce que chaque courant tk en a tiré au travers des décennies,ça me parait gonfler de dire ce qu'est un FU, surtout quand on sait que cette notion avait initialement été créée de manière tactique et ponctuelle et n'est devenu un horizon stratégique que plus tard, dans les synapses de trotskos marginalisés.
Bref, je te dis qu'une orga n'a rien à foutre sur un programme électoral avec le FdG et t'en tires que je suis contre le front unique et pour l'isolement, chapeau. Quand au POI, si c'est accepter leurs marches qui constitue un FU, alors on va dire que je préfère faire des fronts avec des gens qui représentent quelques choses, que le POI y soit ou non. Après sa me fait rire ce petit jeu sur l'isolement du NPA, mais une de nos rares forces aujourd'hui (parce qu'on a quand même surtout bcp de faiblesses), c'est justement d'être toujours connu pour notre dévouement aux cadres unitaires (qu'ils soient pérennes comme un syndicat ou une assoç ou qu'ils soient ponctuels comme les collectifs organisant une manif ou autre).
Ensuite, l'isolement dont je parle résulte d'une analyse des forces en jeu. A partir du moment où le NPA s'est écroulé électoralement, ses possibilités de négocier son entrée dans d'hypothétiques fronts seront extrèmement limitées. Deux voies vont s'ouvrir, ces deux voies alimentant la crise du NPA d'ailleurs et une recomposition plus ou moins rapide : soit le NPA accepte sans restriction les conditions des partenaires, soit c'est l'isolement. Le PCF, le PG et tous ses satellites n'auront que faire d'une force sans ressources à l'image du discours de la LCR autrefois sur les propositions du POI pour des FUs.
Eugene Duhring- Messages : 1705
Date d'inscription : 22/09/2011
Re: Front de Gauche
Curieuse dialectique en vérité et qui s'oppose à la manière de Chejuanito à toute posibilité de front unique. Depuis quand dans un front unique on attend un résultat imparable et l'on mise sur la solidité à toute épreuve des partenaires ? Et qui pour infliger cette claque à la troïka si le POI pour parvenir à cette fin ne s'engouffre pas dans toutes les failles ouvertes par la crise capitaliste au point que le FdG et donc le PCF ait cru bon d'en faire un argument de campagne propre à cristalliser les voies des électeurs. Tes arguments sont inconsistants ...corwyn a écrit:
Simplement parce que le FdG n'a de perspective que dans le cadre des élections présidentielles... et comme le FdG ne les gagnera pas, le bla bla de Mélenchon sur la constituante restera du bla bla, d'autant plus quand les cadres du "front" auront échangé avec Hollande quelques strapontins de députés contre quelques (sous) postes ministériels...Pour autant, il n'est bien sûr pas question d'attendre cette constituante pour infliger une claque à la troïka...
Extrait de l'edito d'IO de la semaine :
Désolé mais les arguments de Glückstein sont fallacieux. Car en invoquant l'assemblée constituante et donc l'expression populaire, Melanchon aura beau ne dire mot des traités, des nationalisations, de la socialisation des moyens de production, etc. le dernier mot en définitive reviendra au peuple organisé au travers de ses représentations à cette assemblée. Alors qu'y a t'il de plus important : que Mélanchon parle des traités qu'il faut abroger ou bien de la constituante. D'ailleurs, entre parenthèses, eut-il parler des traités à abroger que tu aurais pu tout aussi bien t'exclamer : "Simplement parce que le FdG n'a de perspective que dans le cadre des élections présidentielles... et comme le FdG ne les gagnera pas, le bla bla de Mélenchon sur les traités restera du bla bla ...".Qu’ont-ils entendu ce 18 mars ? Dans son discours, Mélenchon a évoqué la Commune de Paris et le drapeau rouge, proclamé la nécessité d’une Assemblée constituante, et dénoncé « la pression de la troïka FMI-Commission européenne- Banque centrale européenne » sur les peuples grec, espagnol, portugais et italien. Le mot « traité » ne fut toutefois pas prononcé, la seule allusion étant l’engagement, s’il est élu, à procéder par référendum chaque fois qu’une « délégation de souveraineté » risquera d’être concédée. (Hollande, lui,multiplie les déclarations sur la nécessité de renégocier le traité TSCG, tandis que son adjoint Cahuzac déclare aux Echos qu’en cas de victoire, les dépenses publiques seront réduites de 50 milliards d’euros pour « respecter nos engagements européens ».)
Mais peut-être ne crois-tu pas aux vertus de la constituante ? Ou plus prosaîquement à la possibilité de convoquer une quelconque constituante ? Ou bien ne crois-tu pas à la possibilité de charger cette constituante d'un vrai contenu de classe ?
Eugene Duhring- Messages : 1705
Date d'inscription : 22/09/2011
Re: Front de Gauche
Pas besoin de mots valises, auxquels on donne le contenu qu'on veut.
L'unité, le NPA la pratique dix fois plus que le FdG.
Il a proposé un candidat qui réalise l'unité.
Le FdG a refusé, démontrant, comme son programme,
qu'il n'est concu que pour l'ego de JLM et la soupe Gauche Plus Rien.
Olivier le rappelait encore hier:
Même chose dans les luttes.
Le NPA toujours unitaire.
Un exemple éclatant.
Pour défendre nos retraites, les révolutionnaires se sont battus pour l'unité,
dans la perspective d'un tous ensemble qui fasse céder la bourgeoise.
Les dirigeants du FdG ont lutté contre cette unité, par tous les moyens,
notamment en dénonçant la perspective de grève générale,
et en balançant la peau de banane d'un référendum.
L'unité de notre classe, ils la craignent, car elle mencace leurs petits calculs de places.
Ils ont organisé la division, pour canaliser les luttes,
et en tirer les marrons dans le urnes.
Et sur les retraites, bien sûr, ils se sont vendus au capital,
du PS au FdG aucun ne fait campagne pour revenir aux 37,5 ans...
Comme sur tous les points " les investisseurs n'ont rien à craindre",
le programme du FdG veut même "renforcer la police"
L'unité, le NPA la pratique dix fois plus que le FdG.
Il a proposé un candidat qui réalise l'unité.
Le FdG a refusé, démontrant, comme son programme,
qu'il n'est concu que pour l'ego de JLM et la soupe Gauche Plus Rien.
Olivier le rappelait encore hier:
Je suis un partisan de l’unité de la gauche radicale et étais favorable à une candidature unitaire. C’est une question politique et l’unité est un combat. L’unité doit se faire sur un contenu. Lutte ouvrière nous a dit non, et avec Jean-Luc Mélenchon, nous n’avons même pas pu en parler, il rêvait déjà tellement d’être candidat.
Même chose dans les luttes.
Le NPA toujours unitaire.
Un exemple éclatant.
Pour défendre nos retraites, les révolutionnaires se sont battus pour l'unité,
dans la perspective d'un tous ensemble qui fasse céder la bourgeoise.
Les dirigeants du FdG ont lutté contre cette unité, par tous les moyens,
notamment en dénonçant la perspective de grève générale,
et en balançant la peau de banane d'un référendum.
L'unité de notre classe, ils la craignent, car elle mencace leurs petits calculs de places.
Ils ont organisé la division, pour canaliser les luttes,
et en tirer les marrons dans le urnes.
Et sur les retraites, bien sûr, ils se sont vendus au capital,
du PS au FdG aucun ne fait campagne pour revenir aux 37,5 ans...
Comme sur tous les points " les investisseurs n'ont rien à craindre",
le programme du FdG veut même "renforcer la police"
Roseau- Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010
Page 21 sur 40 • 1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 30 ... 40
Page 21 sur 40
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum