Front de Gauche
+35
alexi
iztok
Gaston Lefranc
LuX
corwyn
sleepy
irving
GGrun
le petit scarabée
dug et klin
sylvestre
Robert Paris
fée clochette
Babalu
cundo
lieva
Themechant
Lascar Kapak
chejuanito
panchoa
Babel
yannalan
Marco Pagot
gérard menvussa
Vals
verié2
n1n3yard5
Jonhy
Roseau
nico37
Gayraud de Mazars
Achille
Eugene Duhring
Copas
Egor la combine
39 participants
Page 12 sur 40
Page 12 sur 40 • 1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 26 ... 40
Re: Front de Gauche
gérard menvussa a écrit:Par ailleurs, Mélenchon publie sur le Réseau voltaire. http://www.voltairenet.org/_Jean-Luc-Melenchon_?lang=fr Qu'en déduis tu ?
La même chose : ""est publié" sans son accord et qu'il devrait demander le retrait de ce document. Ce réseau est immonde.
Achille- Messages : 2738
Donc nous sommes d'accord : ce n'est ni Méluchon ni Toussaint les responsables ?
gérard menvussa- Messages : 6658
gérard menvussa a écrit:Donc nous sommes d'accord : ce n'est ni Méluchon ni Toussaint les responsables ?
Oui en partageant le même diagnostique sur le réseau voltaire.
Expropriation des banques et annulation des dettes
Dans ce document, Eric Toussaint (CADTM) rappelle encore une fois le mot d'ordre d'expropriation des banques,
et d'annulation de la dette, loin des compromis des infirmiers keynésiens du capitalisme, qu'ils ne remettent jamais en cause.
http://www.cadtm.org/IMG/pdf/00_Fallait_il_sauver_les_Banques.pdf
Sa conclusion, elle, sans ambiguité:
et d'annulation de la dette, loin des compromis des infirmiers keynésiens du capitalisme, qu'ils ne remettent jamais en cause.
http://www.cadtm.org/IMG/pdf/00_Fallait_il_sauver_les_Banques.pdf
Sa conclusion, elle, sans ambiguité:
Les métiers de la banque et de l’assurance sont trop sérieux et trop importants pour la collectivité que pour les laisser dans les mains des banquiers et des assureurs privés.
Roseau- Messages : 17750
Oubliées les rodomontades creuses...Quand Mélenchon parle aux patrons et aux cadres sup, ça donne ça :
Interview publié dans Les Echos
Jean-Luc Mélenchon : «Les investisseurs n'ont aucune raison d'avoir peur de mon programme»
Branle-bas de combat pour Jean-Luc Mélenchon. Le candidat du Front de gauche à l'Elysée, qui ne cesse de grimper dans les intentions de vote (entre 9 et 11%), entend dimanche frapper un grand coup en rassemblant, espère son état-major, 40.000 marcheurs de Nation à la Bastille, acquis à la cause d'une VIe République «sociale, laïque et écologique». Pour « Les Echos », il fait le point sur sa campagne.
François Hollande appelle au vote utile au premier tour. Qu'est-ce que cela vous inspire ?
C'est carrément mépriser les électeurs. Dans une élection aussi importante que celle-ci, sur fonds de crise financière et écologique, cette attitude relève d'un piteux PMU politique. Le vote des citoyens, quel qu'il soit, est respectable. Il n'y a pas de vote utile.
Mais François Hollande commet surtout une erreur d'analyse politique. Par le passé, le vote utile a été invoqué parce qu'il y avait un risque que la gauche soit éliminée au second tour. Le Front national faisait peser une menace qui aujourd'hui est écartée. Il est à 11 points de François Hollande. Où est le risque ? Mais François Hollande s'est laissé convaincre par Nicolas Sarkozy que le vote utile, dorénavant, était d'être en tête au premier tour. C'est oublier que le mécanisme qui joue à droite n'est pas le même à gauche.
Nicolas Sarkozy a besoin de dynamique car il n'y a rien à rassembler pour lui au second tour. A l'inverse, à gauche, le deuxième tour se joue sur un effet de rassemblement. Mitterrand était second en 1981, il a gagné. Jospin était premier en 1995, il a perdu !
Pourquoi Hollande appelle t-il à voter utile ? Parce qu'il a une faible capacité de rassemblement. Sa stratégie de campagne repose quasi exclusivement sur l'anti-sarkozysme. C'est trop court ! C'est un grand risque pour la gauche. Il faut aussi avoir des propositions fédératrices. Enfin, en traitant d'inutiles nos électeurs, Hollande ne se rend pas très sympathique. Je lui conseille, au lieu de chercher à débaucher des électeurs à la porte de nos meetings, de faire comme nous : s'attaquer à l'adversaire qui est l'extrême droite, reprendre le terrain.
Nicolas Sarkozy reprend vos idées sur les exilés fiscaux. Est-ce à dire que votre programme n'est pas si radical ?
Je me réjouis quand mon vocabulaire est repris par d'autres. Cela élargit la base sur laquelle les programmes avancent. Mais Nicolas Sarkozy et François Hollande ont improvisé les mesures qu'ils proposent. François Hollande en créant un barème de l'impôt où il y a une marche de 30 points entre le dernier niveau de prélèvement qu'il avait d'abord imaginé à 45% et le niveau suivant à 75%. Moi, je propose un système d'impôt très progressif puisqu'il est sur 14 tranches.
Puis il en a appelé au patriotisme des exilés fiscaux. Mais si l'argent avait une patrie, cela se saurait ! Sarkozy cherche une réponse à l'échec du bouclier fiscal qui était censé stopper l'évasion fiscale et tacler l'initiative bricolée par François Hollande. Maintenant, il s'aperçoit qu'il n'y a pas que des évadés fiscaux à l'étranger, mais une immense majorité de gens qui travaillent. Tout cela relève du bidouillage. On ne va tout de même pas aller enquêter auprès de 2 millions de Français pour vérifier s'ils sont des évadés ou s'ils travaillent.
Il faut poser une règle juste applicable à tout le monde. Elle consiste à payer ses impôts dans le pays où l'on se trouve, comme le font les étrangers chez nous, et à déclarer au fisc français la différence de ce qu'on aurait dû régler en France. Naturellement, il faut retirer des impôts des expatriés le coût des services auxquels ils n'ont plus accès, puisqu'ils ne jouissent pas des avantages sociaux que la France donne à ses citoyens, en matière de protection sociale et d'éducation notamment. Le but de l'impôt n'est pas de punir. En reprenant ces mesures auxquelles les citoyens sont très favorable, si j'en crois les sondages, mes deux concurrents me facilitent plutôt la tâche. Les électeurs trouveront auprès de moi quelqu'un de plus qualifié pour les faire appliquer.
Ne craignez-vous pas que vos propositions se traduisent par une fuite des entrepreneurs et au final une hausse du chômage ?
Pourquoi les entrepreneurs fuiraient-ils? La hausse du SMIC -1.700 euros nets en fin de législature -s'applique à des secteurs de l'économie non exposés à la concurrence internationale. C'est-à-dire dans les services à la personne, la restauration rapide ou encore le bâtiment qui ne sont pas des activités délocalisables. Dans l'industrie manufacturière, la part de salaires au SMIC est résiduelle. Et mon programme va relancer l'activité et redynamiser tout le tissu industriel. Où les entrepreneurs iraient-ils quand toute l'Europe rentre en récession avec la généralisation de la politique de contraction des activités et de la dépense publique. L'avantage comparatif de l'Allemagne résulte exclusivement de l'avantage qu'elle a conservé dans la production de biens intermédiaires.
Dans mon programme, qui combine l'action de l'Etat et de forts amortisseurs sociaux, les entreprises y trouvent leur compte car il repose sur un élément de nature à les rassurer : la planification écologique qui donne une vision à long terme, permet d'organiser la production et l'investissement. Là on n'est plus dans le pilotage à court terme de l'entreprise imposé par les fonds de pension et les fonds d'investissement. Et la France n'est pas l'Allemagne. Avec 8 millions de naissances dans les 10 prochaines années, peut-on faire une croix sur l'investissement public, les écoles, les instituteurs ? Personne n'envie les Allemands dont 20% des actifs vivent sous le seuil de pauvreté.
La planification écologique est un défi scientifique et technique lancé à toute notre industrie. Elle lui donne une ligne. Plutôt que la règle d'or, appliquons la règle verte qui consiste à mobiliser toutes nos capacités pour apurer la dette écologique. Les investisseurs n'ont aucune raison d'avoir peur.
Le défi écologique ne se fait pourtant guère entendre, pour l'instant, dans la campagne.
L'accord PS-Les Verts a ridiculisé l'écologie politique. Faire passer le concept de planification écologique, que je défends depuis quatre ans, est évidemment une oeuvre de longue haleine. Mais à la différence des fonds d'investissement qui ne savent même pas ce qu'ils achètent, les ingénieurs et les techniciens ont compris le sens de ce défi.
Comment notre industrie pourrait-elle ignorer le potentiel dont dispose la France en tant que deuxième territoire maritime au monde ! On peut faire la même chose avec les énergies marines que ce qui a été réalisé en dix ans avec l'énergie nucléaire. A la base, il y a eu une décision purement politique qui sans doute aurait mérité d'être débattue vu les risques qui sont apparus plus tard. Le développement de la fusée Ariane, lui aussi relevait d'un acte politique, prise contre l'avis et les intérêts des Américains d'ailleurs. Il faut bouger sur l'énergie de la mer dans laquelle les Anglais se mettent à investir massivement.
De la même manière, il serait temps de s'engager dans les projets de géothermie profonde. En Alsace, le modèle est là, mais pas les réalisations, pourtant nombreuses de l'autre côté du Rhin. Il faut faire preuve de volontarisme.
Vos propositions, en matière de politique industrielle, vous distinguent-elles vraiment de celles de vos adversaires ?
Bien-sûr. Mes concurrents défendent exclusivement une politique de l'offre qui repose sur trois piliers. Tout d'abord, la baisse des coûts unitaires de production dont la conséquence la plus immédiate est la compression des salaires, suivie de la réduction du marché potentiel car il y a moins de demande solvable. Le deuxième pilier de cette politique est l'innovation qui défigure la recherche en tuant la recherche fondamentale. Enfin, le troisième pilier est la publicité toujours plus coûteuse qui fabrique la clientèle.
Cette logique de politique de l'offre, dérégulatrice de l'environnement social, est absurde. Nous ne sommes pas là pour faire tourner des entreprises, mais pour organiser la société. Les entreprises y concourent et y trouvent leur compte. Une politique industrielle ne se bâtit pas sur rien, mais en lien avec un milieu et une culture nationale. Celle de la France repose sur la puissance de l'Etat en tant que force collective organisatrice. Et que l'on ne vienne pas me dire que l'activité économique de la France sous Charles De Gaulle ou François Mitterrand était encadrée par le communisme !
Cessons de chercher nos modèles à l'étranger. On a eu le Tigre celtique en Irlande, la Movida en Espagne et voici maintenant le modèle allemand ! Au lieu de passer d'une erreur à l'autre, appuyons-nous sur ce que nous savons faire. Encore une fois, sans la France, la fusée Ariane n'existerait pas et nous sommes le seul peuple d'Europe encore capable de réaliser seul un avion.
Que pensez-vous du « produire en France » prôné par François Bayrou ?
Ca ne veut rien dire. François Bayrou parle d'un comité chargé d'attribuer un label. C'est de la communication. Produire en France ce n'est pas cela. Mais c'est s'inscrire dans une logique autre que celle de la concurrence libre et faussée qui se joue actuellement. Notre politique industrielle doit se baser à la fois sur la coopération et prendre en compte la donne géopolitique.
On me brocarde quand je préconise de décrocher du train déclinant des Etats Unis. N'avons-nous pas plutôt intérêt à nous accorder et à coopérer avec ceux qui savent produire et ce, à un haut niveau ? Il faut s'entendre avec ces puissances émergentes que sont le Brésil, l'Inde, la Chine, plutôt que la Russie d'ailleurs. Et en disant cela, je ne soutiens pas le Parti communiste chinois. Ce n'est pas moi qui ai passé des accords de coopération avec lui, mais l'UMP. Ce n'est pas moi qui suis allé le voir Vladimir Poutine en Russie, mais Nicolas Sarkozy.
Avec la Chine, discutons de ce que l'on peut faire branche par branche et non pas au niveau du Parti. Les échanges sur les projets ferroviaires n'ont guère été concluants. Les Allemands nous ont damé le pion avec leur train à suspension magnétique qui ne fonctionne qu'en Chine, alors que nous ne sommes pas parvenus à vendre une technologie qui fonctionne bien chez nous.
Quelles sont vos relations avec le monde des décideurs industriels ?
Pour l'instant personne ne me parle. Ce n'était pas le cas quand j'étais ministre de l'Enseignement professionnel où ce dossier m'a permis de voir tous les dirigeants. Sur ce sujet, il y a aujourd'hui un vrai problème. Nicolas Sarkozy est en train de ruiner le système de qualification professionnelle en voulant pousser tout le monde dans l'apprentissage.
Plaquer le modèle allemand en France est une absurdité. Outre-Rhin, un jeune rentre à 15 ans dans l'entreprise et le système de formation, négocié en continu avec les syndicats, lui assure une progression verticale tout au long de sa carrière.
En France, chacun rentre dans l'entreprise au niveau où il a été formé. Tous les diplômes professionnels sont mis au point avec les branches patronales. Pour autant, l'entreprise n'est pas une école. Sa capacité d'absorption d'apprentis est limitée. Cette réforme génère un effet d'aubaine : l'entreprise touche la taxe professionnelle en créant son école. On est en train de casser le meilleur système du monde. Si Bouygues fait son école, il aura les meilleurs. Les autres entreprises auront ceux qui restent.
Que proposez-vous ?
Un pilotage unique de tous les enseignements professionnels. La moitié de la jeunesse scolarisée dans le secondaire est en apprentissage ou dans les filières technologique ou professionnelle. Or, on fait comme si ces 50% n'existaient pas. Il faut mettre en place toutes sortes de synergies. D'abord entre le public et le privé dans l'enseignement agricole, puis entre l'enseignement agricole et les différentes branches de l'industrie et les lycées professionnels. Il faut organiser des passages, des transitions de filières, au niveau du bac pro. Le pays n'a pas besoin de multiplier les passerelles pour multiplier les CAP, mais de bacs pros. La moitié des jeunes qui sont dans l'enseignement professionnel n'arrivent pas à ce niveau, qu'il nous faut atteindre pour avoir une main d'oeuvre qualifiée.
Que faites-vous de certains contraintes comme le coût du travail ?
Ce coût est dérisoire par rapport au surcoût monétaire. Nous sommes passés d'une parité euro-dollar à un taux de change de 1,60. Sachant qu'Airbus déclare commencer à perdre de l'argent dès le seuil de 1,30, quel effort de productivité peut combler un tel décalage ? Les ouvriers français font des gains de productivité de 3% par an. Peut-on leur en demander plus quand on connaît le niveau actuel de souffrance au travail. A l'inverse, supposez que l'on revienne à 1 euro pour 0,88 dollar, comme cela a été un temps le cas. Séance tenante, toute marchandise coûterait 40% moins cher.
Le présent est absurde. Il faut sortir de cette pensée dominante sur le coût du travail et revoir les normes d'organisation de l'économie, notamment la rémunération du capital investi. Il faut en finir avec des rentes à 20% en France qui rendent impossible toute stratégie industrielle à long terme. 4, voire 5 % peuvent suffire. Autrement, plus aucune stratégie industrielle à long terme n'est possible.
A combien se chiffre votre programme ?
J'ai chiffré ce qu'il rapportait. C'est-à-dire 195 milliards d'euros. Cela inclue notamment les 14 tranches d'imposition que je propose et devrait rapporter 20 milliards. On parle toujours de coût, mais parlons des recettes car il y en aura. La France n'a jamais été aussi riche de toute son histoire et le niveau d'épargne des Français aussi élevé. Notre production est le double de ce qu'elle était en 1981 et mon programme est moins élevé que ce que la gauche projetait à l'époque. La question clef est celle de la répartition, du partage des richesses. Je ne participe pas au discours hypocrite qui consiste à dire qu'il faut d'abord produire et partager ensuite. On produit déjà beaucoup ! On partage tout de suite !
PROPOS RECUEILLIS PAR JOËL COSSARDEAUX
verié2- Messages : 8494
PAr ailleurs on verra dés demain les capacités de mobilisations du front de gauche Ils prétendent réunir 30000 manifestant a paris, ce qui est un étiage assez bas... Mais nous verrons bien.
"Les investisseurs n'ont aucune raison d'avoir peur."
Tout le passé des nomenclatures du Flan de Gauche du PS le garantissait
Toute la pratique sectaire vis à vis des anticapitaliste le confirmait
Tout le sabotage de la lutte pour les retraites le disait.
"Les investisseurs n'ont aucune raison d'avoir peur."
gérard menvussa a écrit:PAr ailleurs on verra dés demain les capacités de mobilisations du front de gauche Ils prétendent réunir 30000 manifestant a paris, ce qui est un étiage assez bas... Mais nous verrons bien.
Quelles sont tes critères tangibles de comparaison (par exemple une manifestation organisée par un parti politique dans la même période) pour porter une telle caractérisation.
C'est trés simple : le pcf compte 140000 adhérents. Dont au moins 50000 sur la région parisienne... Donc 30000; cela veut dire que vous ne mobilisez même pas vos adhérents...
gérard menvussa a écrit:C'est trés simple : le pcf compte 140000 adhérents. Dont au moins 50000 sur la région parisienne... Donc 30000; cela veut dire que vous ne mobilisez même pas vos adhérents...
Des chiffres sortis d'un chapeau du NPA ? Oui nous voyons ton état d'esprit sans doute frustré par les capacités de rassemblement homéopathique du NPA tu fais tout pout décréter à l'avance le soi disant échec de la manifestation.
Nous y serons pour combattre dans l'unité pour chassez Sarkozy, pour en finir avec la 5ème République, pour la constituante. Nous te souhaitons un bon dimanche après midi devant Drucker à la téloche
Non, ce sont les chiffres officiels du pcf
Aprés, tu dis que je cherche "systématiquement" a décréter que le front de gauche échoue. Mais pas du tout. Par contre, je suis assez méfiant par nature... Nous verrons bien (dans la "presse bourgeoise" si c'est un succes ou un échec. A mon avis, la barre est mise assez basse pour dire qu'a 50000 mille "c'est un triomphe". Maintenant, même si il y en a 20000 tu va nous dire que c'est la révolution On sais que tu n'a aucune bonne foi...
LE PCF EN CHIFFRES
Nombres d'adhérents : 134 000
Nombre de parlementaires : 37
dont 14 députés PCF et apparentés
21 sénateurs et apparentés
2 eurodéputés
232 conseillers généraux
94 conseillers régioanaux
753 maires dont 87 dans des villes de plus de 9000 hbts
Législatives de 2007 : 4,70%
Présidentielle de 2007 : 1,93 %
Cantonales 2008 : 8,7 %
Front de Gauche Européenne de 2010 : 6,45 %
Front de Gauche aux Régionales de 2010 : 6,95 % dans 17 régions sur 22
Aprés, tu dis que je cherche "systématiquement" a décréter que le front de gauche échoue. Mais pas du tout. Par contre, je suis assez méfiant par nature... Nous verrons bien (dans la "presse bourgeoise" si c'est un succes ou un échec. A mon avis, la barre est mise assez basse pour dire qu'a 50000 mille "c'est un triomphe". Maintenant, même si il y en a 20000 tu va nous dire que c'est la révolution On sais que tu n'a aucune bonne foi...
Achille a écrit:gérard menvussa a écrit:PAr ailleurs on verra dés demain les capacités de mobilisations du front de gauche Ils prétendent réunir 30000 manifestant a paris, ce qui est un étiage assez bas... Mais nous verrons bien.
Quelles sont tes critères tangibles de comparaison (par exemple une manifestation organisée par un parti politique dans la même période) pour porter une telle caractérisation.
Le Front de Gauche est une coalition....A côté du Parti de Gauche, très implanté dans l'automobile, il y a toute la Gauche Unitaire et surtout Picquet qui, à lui seul, est capable de mobiliser des masses......puis la Fase de Clementine Autain, qui va rassembler tous ses groupes de boites venus de tout le pays.....et puis d'autres sûrement....
Ah, oui, j'oubliais le PCF ....
Bon tout ça devrait faire du monde pour prendre une "Bastille" rasée il y a assez longtemps par la bourgeoisie (qui doit trembler devant cette "insurrection citoyenne suivie d'une terrible Révolution par les urnes pour créer, enfin....la Sixième République...au son de la Marseillaise et auréolée de tricolore)
Vals- Messages : 2770
Quelle mauvaise foi
Quelle mauvaise foi ! le PCF n'a plus 130 000 adhérents, et vous le savez bien, en tout cas pas à jour de cotisation, d'ailleurs c'est marrant c'est vous mêmes qui le dites lors de leurs congrès ! Et là vous retournez votre veste pour minorer la mobilisation de demain.
Il faut regarder le nombre de votants à un congrès, voilà comment on sait combien il y a de militants. Et ces dix dernières années, le PCF compte aux alentours de 40 000 votants.
Sérieusement, si demain le FDG réunissait 30 000 personnes, sur une manifestation politique, ce serait énorme. Du jamais vu même pour une organisation politique. Que vous critiquiez le FDG je comprends parfaitement, et sa campagne. Mais dire qu'à moins de 100 000 ce sera faible, là vous délirez, et vous le savez. Je pense que vous digérer mal la réussite de cette campagne, car pour vous elle ne vous correspond pas politiquement (ce qui est tout à fait votre droit), mais le socialisme utopique c'est fini depuis Marx, maintenant c'est le socialisme scientifique, on analyse donc les rapports de forces réels au sein de la société.
Franchement, demain si y'a 30 000 personnes qui manifestent, chapeau au FDG ! En plus, ils annoncent de nombreux cortèges de boites en lutte, j'ai vu que Solidaires y tiendrait un point fixe etc....
Il faut regarder le nombre de votants à un congrès, voilà comment on sait combien il y a de militants. Et ces dix dernières années, le PCF compte aux alentours de 40 000 votants.
Sérieusement, si demain le FDG réunissait 30 000 personnes, sur une manifestation politique, ce serait énorme. Du jamais vu même pour une organisation politique. Que vous critiquiez le FDG je comprends parfaitement, et sa campagne. Mais dire qu'à moins de 100 000 ce sera faible, là vous délirez, et vous le savez. Je pense que vous digérer mal la réussite de cette campagne, car pour vous elle ne vous correspond pas politiquement (ce qui est tout à fait votre droit), mais le socialisme utopique c'est fini depuis Marx, maintenant c'est le socialisme scientifique, on analyse donc les rapports de forces réels au sein de la société.
Franchement, demain si y'a 30 000 personnes qui manifestent, chapeau au FDG ! En plus, ils annoncent de nombreux cortèges de boites en lutte, j'ai vu que Solidaires y tiendrait un point fixe etc....
Themechant- Messages : 7
30 000 personnes, sur une manifestation politique, ce serait énorme.
Vraiment ? Le poi rassemble couremment des manifs de 10000 personnes. Il me semble que vous etes capable d'un peu plus !
Themechant a écrit:Quelle mauvaise foi ! le PCF n'a plus 130 000 adhérents, et vous le savez bien, en tout cas pas à jour de cotisation, d'ailleurs c'est marrant c'est vous mêmes qui le dites lors de leurs congrès ! Et là vous retournez votre veste pour minorer la mobilisation de demain.
40 000 adhérents me semble beaucoup pour le Parti, mais bon, va savoir.
Je connais d'autres partis qui que quoi, passons...
En militants réels c'est plus compliqué,
En militants orientés vers la construction d'un parti dans le monde du travail, là, la chute est vertigineuse
Etc...
Il faut rajouter les poids des nomenclaturistes (qui vivent de leurs positions) directement ou par effet d'obligés.
Enfin il faut s'interroger sur l'utilité du FdG .
Là on parle d'une manif dans Paris où les moyens vont se développer à l'échelle du pays pour rassembler du monde derrière un objectif électoral. Ce genre de démonstration se fait avec des cars, etc , ... Je ne sais là si cela sera ainsi, mais c'est ce qui se fit par le passé.
Je ne m'interroge pas pour savoir combien il y en aura et je souhaite que le FdG en ait un max, vaut mieux ça qu'un meeting de Sarko.
Mais ça regarde le FdG et ça n'apporte rien en capacité de mobilisation de la classe ouvrière.
Bref c'est une démonstration sectaire n'apportant rien aux mobilisations sociales car les tournant vers une solution imaginaire à leurs problèmes par l’élection de députés. Et cette force, si elle fait une démonstration réussie, ne permettra que de propulser en avant des gens qui soutiennent au concret des vendeurs d'armes, et approuvent des ventes d'armes, qui abandonnent la bataille sur la durée de cotisation, qui continuent de ne pas arrêter des alliances avec le PS favorisant des subventions aux patrons et taillant dans les dépenses sociales, etc.
Copas- Messages : 7025
Copas a écrit:
Bref c'est une démonstration sectaire n'apportant rien aux mobilisations sociales car les tournant vers une solution imaginaire à leurs problèmes par l’élection de députés.
Sectaire ? C'est un des représentant du NPA, groupuscule isolé, capable d'une alliance uniquement avec lui même ou ce qu'il en reste au vu des scissions successives qui ont d'ailleurs rejoint le Front de Gauche qui se permet d'être autant coupé des réalités.
Rendez vous à la Bastille !
Ca montrera déja une capacité réelle du fdg !Mais ça regarde le FdG et ça n'apporte rien en capacité de mobilisation de la classe ouvrière.
Achille a écrit:Copas a écrit:
Bref c'est une démonstration sectaire n'apportant rien aux mobilisations sociales car les tournant vers une solution imaginaire à leurs problèmes par l’élection de députés.
Bien entendu, c'est sectaire, comme toujours avec ceux qui mobilisent pour la lutte des places,
qui ont refusé une candidature unitaire proposée par le NPA,
qui ont refusé une mobilisation nationale contre les licenciements,
qui ont tout fait pour canaliser le tous ensemble des retraites vers les urnes,
jusqu'à dénoncer la grève générale et glisser la peau de banane d'un référendum,
qui gagnent leurs sièges dans le système en conduisant les luttes à l'échec.
Les vieilles recettes de la mitterandie, d'où viennent les nomenclatures du FdG.
Avec un programme dix fois plus collaborationniste que celui de 81
des mobilisations beaucoup plus faibles qu'en 81.
Bref, la répétition de l'Alternance, mais en comédie de boulevard.
Roseau a écrit:
Bien entendu, c'est sectaire, comme toujours avec ceux qui mobilisent pour la lutte des places,
Le FdG a refusé une proposition du NPA !!!
Bah non ! Car le FdG lui est comme son nom l'indique un front d'organisation, un front de mouvements et de sensibilités.
Le NPA n'est pas un front, ni un cartel. C'est une parti isolé, sans aucune alliance pour ces élections et qui voit son audience et ses effectifs rétrécir du fait de sa politique perçue comme une politique de division, une politique sectaire.
Dernière édition par Achille le Sam 17 Mar - 23:53, édité 1 fois
Sectaire ? C'est un des représentant du NPA, groupuscule isolé, capable d'une alliance uniquement avec lui même ou ce qu'il en reste au vu des scissions successives qui ont d'ailleurs rejoint le Front de Gauche qui se permet d'être autant coupé des réalités.
Dis-moi mon ami, est-ce que cette démonstration servira d'un quelconque point de vue à aider la classe ouvrière à maitriser son propre destin ?
Pour résister aux attaques de la bourgeoisie ?
A rien.
Quand je parle de sectarisme c'est une question fondamentale d'orientation : Le NPA, comme LO d'ailleurs, sont pour travailler à la mobilisation sociale et populaire afin que naissent un pouvoir des travailleurs. Ils ne prétendent pas libérer les autres, ni demander qu'on les élise pour changer le monde.
Le FdG est dans une autre logique, il pense qu'il suffit d'envoyer des députés à l'assemblée nationale pour changer les choses, les masses étant appelées à être groupies des dirigeants (ce que tu vas faire demain si j'ai bien compris).
Je ne prétends pas représenter le NPA dans cette discussion et je ne suis pas près à soutenir n'importe quelle connerie de mon parti à tout prix par esprit de secte, contrairement à Achille systématiquement défenseur même de l'indéfendable.
Ce que je sais c'est que les étourneaux actuels on en a vu passer des cohortes en 1981, nous étions beaucoup à y participer, et il y a avait des meetings géants avec 100 000 personnes là où le FdG en sort 10 000, cela a changé quoi ?
Quel contrôle ? Les travailleurs ont-ils gagnés en capacité de mobilisation ?
Non, du moins ce type de rassemblements n'a servi à strictement rien et rien ne fut trouvé dans la classe populaire après.
Qaund je parle de sectarisme, d'ailleurs conforté par le fait de l'intolérance du type de défenseur de ta claque que tu représentes : Traiter de sectaires ceux qui ont une autre stratégie que le FdG.
A ce compte là tu peux aller soutenir Hollande ça sera encore moins sectaire.
Donc retour à la discussion sur la stratégie et l'opposition sectaire du FdG aux mobilisations sociales unitaires qui ne soient pas subalternes à sa politique .
Comme on l'a vu sur le mouvement de l'automne sur les retraites.
La différence de stratégie entre le FdG et les révolutionnaires est profonde. Ca ne ressort du sectarisme que pour ceux qui ont une drôle de conception de l'unité .
Amusez vous bien.
[quote="Achille"][quote="Roseau"]
Ben t'as tord Achille, d'ailleurs toutes ces dernières années ce sont toujours PC et PG qui ont refusé toute unité avec le NPA car ne voulant pas s'engager à ne pas aller à table avec le PS dans les collectivités, les mairies, les parlements, et le gouvernement.
Tu vois ce qui a fait mal au NPA c'était la politique de l'ancienne majorité qui n'a cessé de faire des pieds et des mains pour s'allier avec le FdG sans résultats, le FdG n'ayant jamais voulu cela ni d'un accord.
Sur la question d'une candidature unitaire elle a été proposée (au moment où Besancenot écrasait dans les sondages JLM) avec la possibilité que ce ne soit ni un du NPA, ni un du PG, ni un du PC... Sans suite, ils n'ont jamais voulu au FdG .
C'est une réalité que seuls ceux qui ne se souviennent que de ce qui s'est passé le matin, mais jamais de la veille ou l'avant-veille, ignorent.
C'est le NPA qui s'est fourré tout seul dans ce piège de croire qu'avec des nomenclaturistes, politiciens petits-bourgeois, réformistes, une unité politique sur le plus mauvais des terrains était possible.
Ce n'est pas possible et cela ne l'était pas et ses espérances mal placées ont eu un effet destructeur.
Mais ça ne change rien au fond et tu le prouves encore une fois : le FdG est une structure concentrée sur le soutien à une bureaucratie réformiste sectaire qui dit vouloir changer la société par en haut mais a toujours malfait par en haut une fois aux affaires.
Alors demain, profites en, ça sera la version gauche qui te sera offerte...
Le FdG a refusé une proposition du NPA !!!
Bah non ! Car le FdG lui est comme son nom l'indique un front d'organisation, un front de mouvements et de sensibilités.
Le NPA n'est pas un front, ni un cartel. C'est une parti isolé, sans aucune alliance pour ces élections et qui voit son audience et ses effectifs rétrécir du fait de sa politique perçue comme une politique de division, une politique sectaire.
Ben t'as tord Achille, d'ailleurs toutes ces dernières années ce sont toujours PC et PG qui ont refusé toute unité avec le NPA car ne voulant pas s'engager à ne pas aller à table avec le PS dans les collectivités, les mairies, les parlements, et le gouvernement.
Tu vois ce qui a fait mal au NPA c'était la politique de l'ancienne majorité qui n'a cessé de faire des pieds et des mains pour s'allier avec le FdG sans résultats, le FdG n'ayant jamais voulu cela ni d'un accord.
Sur la question d'une candidature unitaire elle a été proposée (au moment où Besancenot écrasait dans les sondages JLM) avec la possibilité que ce ne soit ni un du NPA, ni un du PG, ni un du PC... Sans suite, ils n'ont jamais voulu au FdG .
C'est une réalité que seuls ceux qui ne se souviennent que de ce qui s'est passé le matin, mais jamais de la veille ou l'avant-veille, ignorent.
C'est le NPA qui s'est fourré tout seul dans ce piège de croire qu'avec des nomenclaturistes, politiciens petits-bourgeois, réformistes, une unité politique sur le plus mauvais des terrains était possible.
Ce n'est pas possible et cela ne l'était pas et ses espérances mal placées ont eu un effet destructeur.
Mais ça ne change rien au fond et tu le prouves encore une fois : le FdG est une structure concentrée sur le soutien à une bureaucratie réformiste sectaire qui dit vouloir changer la société par en haut mais a toujours malfait par en haut une fois aux affaires.
Alors demain, profites en, ça sera la version gauche qui te sera offerte...
Copas a écrit:Achille a écrit:Copas a écrit:
Dis-moi mon ami, est-ce que cette démonstration servira d'un quelconque point de vue à aider la classe ouvrière à maitriser son propre destin ?
Pour résister aux attaques de la bourgeoisie ?
...
Quand je parle de sectarisme c'est une question fondamentale d'orientation : Le NPA, comme LO d'ailleurs, sont pour travailler à la mobilisation sociale et populaire afin que naissent un pouvoir des travailleurs.
"...maitrise son propre destin" bien sur que oui et pour une raison simple : les nombreuses manifestations du FdG dans cette période contre les agences de notation, contre le MES, pour la solidarité avec le peuple grec... et enfin pour la constituante montrent à l'évidence qu'un les élections présidentielles ne sont pas une fin mais bien un des moyens posant la question du pouvoir et de l'instrument qui permettra de le conquérir dont le FdG sera une composante majeure. Il y aura d'autres étapes. Cette politique unitaire de combat sur des revendications transitoires de rupture avec la bourgeoisie est à 180% de l'isolement sectaire de ce qui reste du NPA. Le NPA a déjà éclaté en suivant cette politique et va poursuivre sa politique d'autodestruction. Et chercher des convergences avec LO ne servira à rien. Car LO a un point de vue sur le NPA qui empêchera toute convergence partisane.
Bon dimanche devant Drucker à la téloche !
" Quand j'entends parler de Peuple, je me demande ce qui se trame contre le Prolétariat " (Karl MARX)..
C'est pas pour Melenchon que ça a été écrit mais ça vaut pour tous les demagos bourgeois dans son genre, qui préfèrent en appeler au "Peuple" que de s'adresser aux travailleurs et aux exploités.....
C'est pas pour Melenchon que ça a été écrit mais ça vaut pour tous les demagos bourgeois dans son genre, qui préfèrent en appeler au "Peuple" que de s'adresser aux travailleurs et aux exploités.....
Vals- Messages : 2770
Page 12 sur 40 • 1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 26 ... 40
Page 12 sur 40