Irak
+16
Prado
toma95
lomours
Gaston Lefranc
Pedrolito
Antonio Valledor
Resistance-politique
verié2
yannalan
Eugene Duhring
BouffonVert72
Copas
Roseau
gérard menvussa
Vals
sylvestre
20 participants
Page 6 sur 6
Page 6 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: Irak
Soutien à la lutte organisée des ouvriers de l’industrie en Irak !
Communiqué du Parti Communiste-Ouvrier d’Irak, 2 février 2015 :Les travailleurs du secteur industriel à Bagdad, Kut, Hilla et de nombreuses autres villes d’Irak se sont engagés dans une des luttes les plus unies et les plus organisées de l’histoire contemporaine de la lutte des classes en Irak pour défendre leur niveau de vie et leurs emplois. Ils font face, avec héroïsme et enthousiasme, à ceux qui s’attaquent à leur niveau de vie en tentant d’implanter des mesures d’austérité pour résoudre la crise financière. Par des protestations de masse, les travailleurs se sont engagés dans une véritable confrontation avec ceux qui dirigent l’Irak. Les ouvriers ont publiquement déclaré que ceux qui dirigent ne peuvent s’attendre à conserver le pouvoir en attaquant les conditions de vie des travailleurs, des ouvriers et des masses appauvries en Irak et alors que leur programme bourgeois extrémiste et néo-libéral devient chaque jour plus clair.
De nombreux ouvriers de différentes compagnies et usines du secteur industriel se sont organisés et entrent dans cette guerre de classe. Ils luttent avec détermination pour la défaite du gouvernement et des partis bourgeois islamistes et nationalistes et des autres groupes qui veulent utiliser la crise financière en Irak et la guerre contre Daesh pour faire passer leurs politiques bourgeoises néo-libérales. Ces politiques ont pour but de licencier les travailleurs, de faire baisser leurs salaires, de mettre fin aux aides financières, de privatiser l’économie et d’ouvrir la porte au pillage pur et simple des biens publics.
Les travailleurs sont entrés dans cette lutte des classes pour leurs revendications économiques. Mais les conditions et autres facteurs dans lesquels se déroule cette lutte et les obstacles qu’ils rencontrent pour faire aboutir leurs revendications économiques, transforment cette lutte en une lutte politique. C’est ce qui se passe aujourd’hui et c’est une réalité importante dans la lutte des classes en Irak. Les politiques du gouvernement irakien s’en prennent naturellement et à tout moment aux intérêts des travailleurs, mais actuellement ces politiques sont sérieusement remises en cause par les ouvriers grâce à leur lutte massive et organisée. La portée des luttes ouvrières contre le gouvernement et ses politiques se renforce et s’intensifie chaque jour. En plus, un nombre croissant de travailleurs, par l’expérience pratique de la lutte quotidienne, n’a plus aucune illusion sur la nature de classe bourgeoise du gouvernement, des courants islamistes et nationalistes au pouvoir et leurs politiques.
Les ouvriers du secteur industriel n’affrontent pas une politique administrative du ministère de l’industrie ou un plan de l’administration de certaines compagnies au sein de ce ministère. Les ouvriers font face à une politique d’austérité brutale qui implique des licenciements massifs, des baisses de salaires et tout le bagage des politiques économiques néo-libérales en faveur du capital et des partis bourgeois au pouvoir.
Face à cette attaque de la bourgeoisie et de ses partis au pouvoir, les travailleurs n’ont pas d’autres options que d’avancer dans leur lutte et de la transformer en lutte de masse avec leur propre perspective politique de classe dans le but d’arriver à la défaite du gouvernement et de ses politiques.
Les ouvriers du secteur industriel ont franchi la première étape dans le processus de la lutte politique de classe et ne retourneront pas en arrière. Cela ne remet pas en cause l’importance et l’urgence des revendications économiques. En fait cette étape prépare les conditions nécessaires pour faire aboutir ces revendications économiques. Chaque étape pratique dans cette bataille enseignera aux travailleurs et à tous ceux qui ont intérêt à leur victoire de profondes leçons, aussi nous devons participer consciencieusement à cette lutte et la faire avancer vers la victoire finale.
La classe ouvrière irakienne du secteur productif, des services et de l’administration, avec ses syndicats, organisations et le mouvement communiste en Irak fait face à des tâches historiques pour les aspirations vitales et radicales du mouvement de protestations ouvrières. La victoire des travailleurs dans cet affrontement de classes sera une étape importante sur le chemin de la victoire politique finale de la classe ouvrière et de son émancipation, et sera un exemple fantastique pour les luttes de la classe ouvrière de toute la région contre la bourgeoisie et ses politiques néo-libérales.Pour la victoire des travailleurs du secteur industriel en Irak !
Nous, Parti Communiste-Ouvrier d’Irak, saluons la lutte des travailleurs du secteur productif pour leurs revendications économiques. Nous soutenons fortement leur lutte face aux autorités et leurs politiques. Nous appelons la classe ouvrière d’Irak, ses syndicats et ses organisations, à unir leurs rangs et à soutenir ce mouvement de protestation. Nous appelons la classe ouvrière, les syndicats ouvriers et les partis communistes et de gauche du Moyen-Orient et du monde entier à soutenir la lutte des travailleurs du secteur industriel en Irak et de faire pression sur les autorités en Irak pour stopper leurs politiques d’austérité hostiles à la classe ouvrière.
Parti Communiste-Ouvrier d’Irak, 02/02/2015.
Copas- Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010
Daech
Daech : Retour sur la stratégie de l’État islamique
par Julien Salingue
http://www.npa2009.org/actualite/daech-retour-sur-la-strategie-de-letat-islamique-0
par Julien Salingue
http://www.npa2009.org/actualite/daech-retour-sur-la-strategie-de-letat-islamique-0
Babel- Messages : 1081
Date d'inscription : 30/06/2011
Re: Irak
Des centaines de milliers dans les rues de Bagdad
Des centaines de milliers de personnes ont marché à travers le centre de Bagdad vendredi, protestant contre la corruption du gouvernement et revendiquant la dissolution du parlement. Les manifestations antigouvernementales ont éclaté suite aux coupures d’électricité permanentes pendant la canicule de l’été et se sont développées depuis la mi-août dans la capitale irakienne et les villes du sud de Bassora, Najaf, Hilla et Nassirya.
et aussi croissance du mouvement "irak laïc" ... :
Facebook - Secular Irak
Sur les banderoles :
عراق العلماني
Carlo Rubeo- Messages : 249
Date d'inscription : 03/06/2012
Page 6 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Page 6 sur 6
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum