Automobile, luttes des travailleurs
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Re: Automobile, luttes des travailleurs
C'est ce que je conseile: lire les déclarations des camarades révos dans l'automobile, à PSA, Ford ou ailleurs
Elles remettent bien les bureaucrates à leur place. Dommage pour le charg de com du FdG ...
Elles remettent bien les bureaucrates à leur place. Dommage pour le charg de com du FdG ...
Roseau- Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010
Re: Automobile, luttes des travailleurs
Achille a écrit:Roseau a écrit:A défaut d'expliquer sur quel pointAchille a écrit: la relecture sectaire et diviseuse de roseau sème la confusion.
Re-lisez attentivement la contribution du militant et cherchez attentivement des attaques ou des dénonciations concernant le PCF, le PG ou le FdG. Il n'y en a aucune !
En revanche la re-lecture gauchiste qu'en fait le zero diviseur est truffé de calomnie contre le PCF, le PG ou le FdG. CQFD
Heureusement que les diviseurs comme roseau n'ont pas leur place dans les luttes ouvrières de l'automobile qui regroupent des sans partis des communistes, des PG ou FdG...etc. et c'est une condition nécessaire pour la victoire. Mais ça le zero il ne le comprend pas il préfère dénigrer.
La preuve elle est ici, cherchez dans le texte la moindre trace de dénigrement sectaire contre PCF, le PG ou le FdG. Non c'est le texte d'un militant ouvrier le contraire de ce que véhicule roseau :
https://forummarxiste.forum-actif.net/t1874p270-automobile-luttes-des-travailleurs#51589
Achille- Messages : 2738
Date d'inscription : 24/12/2011
Re: Automobile, luttes des travailleurs
Achille joue à l'analphabète qui ne sait pas lire...
Or il vaut mieux que cela, et surtout les autres forumeurs
dont il insulte l'intelligence...
C'est de l'auto-dénigrement, de l'auto-clivage...
Mais c'est une excellente promotion pour ce texte du camarade MR
qui dénonce parfaitement les manoeuvres des bureaucrates
que le FdG ne cesse de demander de suivre.
Or il vaut mieux que cela, et surtout les autres forumeurs
dont il insulte l'intelligence...
C'est de l'auto-dénigrement, de l'auto-clivage...
Mais c'est une excellente promotion pour ce texte du camarade MR
qui dénonce parfaitement les manoeuvres des bureaucrates
que le FdG ne cesse de demander de suivre.
Roseau- Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010
Re: Automobile, luttes des travailleurs
Il suffit de lire et de comparer, chacun pourra le constater, les affirmations sectaires et calomnieuses de roseau avec celle d'un militant ouvrier inséré dans la lutte des classes consacrant son temps à la mobilisation, à l'action et non pas à l'injure et au dénigrement comme le fait le grand manitou des trolls roseau.
Achille- Messages : 2738
Date d'inscription : 24/12/2011
Re: Automobile, luttes des travailleurs
Un texte de Jacques Chastaing, de la revue Carré rouge, qui tente de faire le point sur la situation, à partir d'une analyse des luttes menées dans le secteur de l'Automobile : Des affrontements le 9 octobre devant le Mondial de l’auto à Paris qui révèlent des courants politico-sociaux profonds qui traversent l’Europe.
Rédigé le 13 octobre dernier.
Rédigé le 13 octobre dernier.
Babel- Messages : 1081
Date d'inscription : 30/06/2011
Re: Automobile, luttes des travailleurs
Lutte ouvrière 1er novembre
PSA -- Aulnay-sous-Bois : une tripartite pour rien
Le jeudi 25 octobre après-midi avait lieu la première réunion tripartite entre les syndicats, la direction et l'État, en présence du PDG Varin et de Montebourg. Ces deux-là ont fait assaut d'amabilités pendant deux heures. Il faut dire que Varin avait de quoi être content de son ministre, qui venait la veille de confirmer que l'État allait consacrer quelque sept milliards d'euros pour garantir les emprunts de la banque PSA-Finances !
Lors de la réunion, Montebourg a juste rappelé timidement que le gouvernement demandait un « reformatage » du plan de licenciements. Oubliées, même les ridicules « contreparties » demandées la veille, quand Montebourg demandait à PSA de sauver « quelques centaines » d'emplois en échange des sept milliards... À la tripartite, le PDG n'a même pas daigné répondre sur le « reformatage ». Les sept milliards sont donc offerts pour rien et surtout sans que personne au gouvernement ne demande à PSA pourquoi le groupe ne « garantit » pas ses emprunts avec les six milliards de dividendes empochés par les actionnaires ces dernières années.
Ce n'est pas grâce à Montebourg que PSA a accepté d'engager des négociations, c'est grâce à la mobilisation des salariés. Et cette réunion n'a confirmé qu'une seule chose : que le gouvernement n'est absolument pas prêt à s'affronter à la famille Peugeot et aux actionnaires, et que les travailleurs ne pourront compter que sur leurs propres forces.
La conclusion de cet article est évidemment tout à fait juste : les travailleurs ne pourront compter que sur leurs propres forces. Toutefois, il était clair dès le départ que cette réunion tripartite ne donnerait rien, surtout en l'absence de mobilisation. Pourtant, la CGT PSA Aulnay n'a cessé de la réclamer. Par ailleurs, présenter la tenue de ces pseudos "négociations" comme un succès de la mobilisation, c'est vraiment tenir le langage traditionnel des appareils syndicaux. Patrons et gouvernements apprécient beaucoup ces palabres qui permettent de faire traîner des situations, de duper les travailleurs. D'autant que celles-ci sont à rallonge : de nouvelles négociations bidon vont avoir lieu. Or celles-ci ne donneront rien de plus que les précédentes en l'absence de mobilisation significative.
Dès le départ, on savait très bien que Montebourg ferait semblant de demander à PSA de revoir sa copie et que PSA ferait semblant de "sauver" quelques emplois pour lui permettre de faire bonne figure.
__
A propos du texte de Jacques Chastaing, il me semble qu'il exagère beaucoup la portée des escarmouches qui se sont déroulées au salon de l'auto... Mais il est clair en effet que les directions syndicales ne voulaient surtout pas d'une manifestation rassemblant divers secteurs à cette occasion et que, malheureusement, la CGT PSA Aulnay leur a facilité la tâche...
verié2- Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010
Re: Automobile, luttes des travailleurs
Source: http://www.letelegramme.com/ig/generales/economie/general-motors-2-600-emplois-supprimes-en-europe-01-11-2012-1892200.php
PS.
Toujours attaques personnelles, aucune info et RIEN sur le fond...Achille a écrit:les affirmations sectaires et calomnieuses de roseau
Quelles calomnies ? Je défie Achille de prouver son affirmation.
Cela fait 11 fois affabulations et 11 fois qu'il se débinne en 13 jours.
Quant au texte du camarade de l'automobile ci-dessus,
je le diffuse, et continue à le recommander.
Aux antipodes de la politique des responsables FdG
appelant à suivre les bureaucrates qui emmènent les travailleurs
vers les urnes en les faisant passer par les défaites.
Roseau- Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010
Re: Automobile, luttes des travailleurs
Je suis entièrement de ton avis. Autant je trouve son analyse de la situation claire et rigoureuse, autant il me semble que, sur la manif du 9, Chastaing force la note. Il faut dire que, dans le climat actuel où vraiment rien ne prédispose à l'euphorie, la recherche d'une perspective, d'une ébauche d'issue (dût-elle prendre la forme de signes avant-coureurs) est un exercice assez périlleux. Mais nécessaire, pour ne pas céder au découragement.verié2 a écrit:
A propos du texte de Jacques Chastaing, il me semble qu'il exagère beaucoup la portée des escarmouches qui se sont déroulées au salon de l'auto... Mais il est clair en effet que les directions syndicales ne voulaient surtout pas d'une manifestation rassemblant divers secteurs à cette occasion et que, malheureusement, la CGT PSA Aulnay leur a facilité la tâche...
Entre l'écueil de la sur-interprétation optimiste et celui du fatalisme myope, la vision juste est malaisée à définir.
D'autant qu'on n'est jamais assuré de la façon dont les choses peuvent prendre forme, tout comme il est difficile de prévoir quel événement, souvent mineur, est susceptible de les déclencher. Il suffit de se rappeler de la Tunisie.
Babel- Messages : 1081
Date d'inscription : 30/06/2011
Re: Automobile, luttes des travailleurs
http://www.ptb.be/nieuws/artikel/ford-genk-est-ce-que-je-peux-me-mettre-en-colere.html
Extraits :
Extraits :
...De la colère pour Mullay, l’homme qui a un salaire de 23 millions d’euros. L’homme qui se fait attribuer une prime si grande qu’on pourrait donner à tous les travailleurs de Ford Genk une prime nette de 8 000 € par an.
Est-ce que c’est possible de faire preuve d’encore plus de mépris pour les gens de Ford Genk ? Exactement au jour prêt, jour après jour et pendant 50 ans, ils ont donné le meilleur d’eux-mêmes et fait de Ford-Genk la meilleure usine du monde entier. Et maintenant, on dit que c’est de leur faute que l’usine ferme parce que leurs salaires seraient trop élevés. On sait exactement que les salaires dans l’automobile interviennent pour seulement 6 % dans le coût de la voiture. Six – pour – cent ! Même si les salariés travaillaient gratuitement, cela ne ferait qu’une différence de 6 % du coût. En plus, ils oublient de dire qu’il y a 10 ans, les travailleurs produisaient 23 voitures par personne et aujourd’hui 41 voitures.
vilenne- Messages : 264
Date d'inscription : 25/06/2010
Re: Automobile, luttes des travailleurs
Pourquoi on arrive pas à se mobiliser et à prendre conscience que c'est tous ensemble qu'on peut lutter à une attaque d'ensemble ?
Pourquoi les organisations ne proposent pas aux ouvriers menacés de licenciements de s'organiser et d'aller à la rencontre des autres sites, des autres secteurs pour lutter ensemble ?
Pourquoi on assume pas la lutte dont on aurait besoin pour combattre la bourgeoisie, on cherche à se convaincre qu'on peut éviter, on espère qu'on va être épargnés, ou des petits sacrifices négociés vont suffire ?
Chacun connait le conte qui décrit l’année 1933 en Allemagne : « Quand ils ont attaqué les Juifs, je n’ai rien dit..., quand ils ont attaqué les homosexuels,... quand ils ont attaqué les tziganes,... quand ils ont attaqué les employés des tramways de Berlin, quand ils ont attaqué les syndicalistes, quand ils ont attaqué les communistes, je n’ai pas réagi car je n’étais pas visé… Et quand les nazis m’ont attaqué, j’étais seul. »
Quand un salarié perd son emploi, quand une personne perd son logement, voit sa vie de famille détruite, quand un jeune perd la possibilité de faire des études, c’est moi qui suis attaqué.
C’est une guerre de classe qui commence et dans laquelle l’essentiel sera que j’aie conscience de l’ampleur de l’attaque, que je ne me raconte aucune histoire mensongère selon laquelle je peux m’en sortir dans « mon » entreprise, dans « mon » pays, dans « mes » études.
Pourquoi les organisations ne proposent pas aux ouvriers menacés de licenciements de s'organiser et d'aller à la rencontre des autres sites, des autres secteurs pour lutter ensemble ?
Pourquoi on assume pas la lutte dont on aurait besoin pour combattre la bourgeoisie, on cherche à se convaincre qu'on peut éviter, on espère qu'on va être épargnés, ou des petits sacrifices négociés vont suffire ?
Chacun connait le conte qui décrit l’année 1933 en Allemagne : « Quand ils ont attaqué les Juifs, je n’ai rien dit..., quand ils ont attaqué les homosexuels,... quand ils ont attaqué les tziganes,... quand ils ont attaqué les employés des tramways de Berlin, quand ils ont attaqué les syndicalistes, quand ils ont attaqué les communistes, je n’ai pas réagi car je n’étais pas visé… Et quand les nazis m’ont attaqué, j’étais seul. »
Quand un salarié perd son emploi, quand une personne perd son logement, voit sa vie de famille détruite, quand un jeune perd la possibilité de faire des études, c’est moi qui suis attaqué.
C’est une guerre de classe qui commence et dans laquelle l’essentiel sera que j’aie conscience de l’ampleur de l’attaque, que je ne me raconte aucune histoire mensongère selon laquelle je peux m’en sortir dans « mon » entreprise, dans « mon » pays, dans « mes » études.
toma95- Messages : 203
Date d'inscription : 10/08/2012
Re: Automobile, luttes des travailleurs
C'est certain. Le problème est que nous sortons d'une longue période de prospérité du capitalisme qui a contribué à endormir la conscience des travailleurs. L'idée d'une transformation collective de la société a beaucoup reculé. De plus, l'expérience récente a montré qu'on ne pouvait pas empêcher une fermeture d'entreprise, même avec une lutte radicale. Les travailleurs n'en tirent pas - du moins pour le moment - la conclusion qu'il faut s'y mettre sérieusement tous ensemble mais qu'il faut essayer de sauver sa peau en obtenant le plus possible avant de partir pointer à Pole Emploi. Ils sont sans doute aussi instinctivement conscients des risques et des inconnues que représentent des affrontements de grande envergure. Et, pour le moment, ce ne sont pas leurs perspectives de vie. Certains espèrent passer entre les gouttes, d'autres se recycler etc.Tomaz
C’est une guerre de classe qui commence et dans laquelle l’essentiel sera que j’aie conscience de l’ampleur de l’attaque, que je ne me raconte aucune histoire mensongère selon laquelle je peux m’en sortir dans « mon » entreprise, dans « mon » pays, dans « mes » études.
C'est pourquoi les manoeuvres de division menées par les patrons, avec des promesses à une partie des travailleurs, sont efficaces, d'autant que les appareils syndicaux marchent globalement dans la combine... Même, dans une certaine mesure la CGT PSA Aulnay en affirmant que les négociations tripartites représentent un premier recul de la direction...
verié2- Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010
Re: Automobile, luttes des travailleurs
Salut,toma95 a écrit:Pourquoi on arrive pas à se mobiliser et à prendre conscience que c'est tous ensemble qu'on peut lutter à une attaque d'ensemble ?
Pourquoi les organisations ne proposent pas aux ouvriers menacés de licenciements de s'organiser et d'aller à la rencontre des autres sites, des autres secteurs pour lutter ensemble ?
je ne sais pas quelle est ton implication personnelle dans les luttes du secteur automobile, mais je suppose que tu ne suis pas ça de très près (ou alors c'est que tu es de mauvaise foi mais ce n'est pas ce que j'insinue). En effet les organisations qui interviennent sur ces boites le font évidemment toutes de manière imparfaite, mais elles proposent aux ouvriers de s'organiser et d'aller à la rencontre les uns des autres. Le 9 octobre au salon de l'auto, il y avait des boites de l'auto (PSA, Goodyear...) mais aussi d'autres secteurs comme les Sanofi, les Arcelor... Dans la foulé, une délégation de 200 travailleurs de PSA Aulnay s'étaient rendu sur le site de Faurecia (sous-traitant) pour discuter avec les travailleurs (et surtout travailleuses) de la boite. Ces point de convergence sont évidemment partiels, mais ils existent et ils ne sont pas spontanés, ils viennent bien du fait que des orgas y travaillent et honnêtement à une petite échelle, c'est pas mal et ça demande déjà un vrai travail de conviction auprès des collègues. Tu as peut-être entendu parler également de l'appel lancé par le NPA via O. Besancenot à toutes les organisations pour une marche unitaire de tous les salariés menacés de licenciements, avec en tête les PSA, Sanofi, Arcelor, Plorysol, Pétroplus etc... proposition évidemment restée lettre morte.
chejuanito- Messages : 566
Date d'inscription : 08/07/2010
Re: Automobile, luttes des travailleurs
chejuanito a écrit:
Salut,
je ne sais pas quelle est ton implication personnelle dans les luttes du secteur automobile, mais je suppose que tu ne suis pas ça de très près (ou alors c'est que tu es de mauvaise foi mais ce n'est pas ce que j'insinue). En effet les organisations qui interviennent sur ces boites le font évidemment toutes de manière imparfaite, mais elles proposent aux ouvriers de s'organiser et d'aller à la rencontre les uns des autres. Le 9 octobre au salon de l'auto, il y avait des boites de l'auto (PSA, Goodyear...) mais aussi d'autres secteurs comme les Sanofi, les Arcelor... Dans la foulé, une délégation de 200 travailleurs de PSA Aulnay s'étaient rendu sur le site de Faurecia (sous-traitant) pour discuter avec les travailleurs (et surtout travailleuses) de la boite. Ces point de convergence sont évidemment partiels, mais ils existent et ils ne sont pas spontanés, ils viennent bien du fait que des orgas y travaillent et honnêtement à une petite échelle, c'est pas mal et ça demande déjà un vrai travail de conviction auprès des collègues. Tu as peut-être entendu parler également de l'appel lancé par le NPA via O. Besancenot à toutes les organisations pour une marche unitaire de tous les salariés menacés de licenciements, avec en tête les PSA, Sanofi, Arcelor, Plorysol, Pétroplus etc... proposition évidemment restée lettre morte.
Ouais j'dis pas que les organisations ne font rien dans ce sens, et je suis tout à fait conscient que ça prend bcp de temps et d'énergie et que c'est pas simple de faire converger les luttes des travailleurs d'une même usine, d'un même patron, d'un même secteur. Mais bon, ça transpire pas non plus dans les discours, les meetings, les tracts.
toma95- Messages : 203
Date d'inscription : 10/08/2012
Re: Automobile, luttes des travailleurs
toma95 a écrit:
Ouais j'dis pas que les organisations ne font rien dans ce sens, et je suis tout à fait conscient que ça prend bcp de temps et d'énergie et que c'est pas simple de faire converger les luttes des travailleurs d'une même usine, d'un même patron, d'un même secteur. Mais bon, ça transpire pas non plus dans les discours, les meetings, les tracts.
En fait si, c'est très présent, et même le coeur dans les interventions du NPA.
Il suffit de lire son site.
On trouve aussi écho de cette priorité dans le fil suivant du forum:
https://forummarxiste.forum-actif.net/t2165p30-faire-converger-les-luttes?highlight=convergence
Maintenant, c'est long, car les dirigeants syndicaux sont payés
pour se mettre en travers et le FdG les appuie.
Ils ont notamment réussi leur coup lors de la mobilisation retraite en 2010.
Mais ceux qui ont vécu l'embrasement et la grève générale de Mai 68
ont vu les mêmes agents du capital, du PC au PS, avec les mêmes arguments,
se casser les dents devant les travailleurs.
Patience et courage!
Dernière édition par Roseau le Mer 7 Nov - 1:34, édité 1 fois
Roseau- Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010
Re: Automobile, luttes des travailleurs
Lutte ouvrière, après l'avoir plus ou moins nié en mettant en avant les chiffres de la production mondiale de voitures (qui s'est maintenue ou développée en raison, jusqu'à présent des ventes dans des pays comme la Chine), découvre donc qu'il y a surproduction de voitures en Europe. La faute... aux capitalistes, et en particulier à ceux de l'automobile, qui licencient. Donc les travailleurs et chômeurs ne peuvent plus acheter de voitures.
La solution, c'est, selon cet article, que les travailleurs refusent d'accepter de subir des attaques pour accroître les profits des patrons. Pour que tout revienne comme avant ? Que les voitures se vendent et que les patrons embauchent ? La crise du capitalisme ? LO en a-t-elle entendu parler ?
La solution, c'est, selon cet article, que les travailleurs refusent d'accepter de subir des attaques pour accroître les profits des patrons. Pour que tout revienne comme avant ? Que les voitures se vendent et que les patrons embauchent ? La crise du capitalisme ? LO en a-t-elle entendu parler ?
Lutte Ouvrière
Les constructeurs automobiles se plaignent : les salariés doivent cesser de trinquer
Les immatriculations (et donc les ventes) de voitures neuves ont franchement baissé en octobre, déplore le CCFA, le Comité des constructeurs français d'automobiles. Entre octobre 2011 et octobre 2012, mois du Salon de l'automobile, la baisse serait de près de 8 %, tous constructeurs confondus, de 5 % pour PSA seul et de 26 % pour Renault.
Fiat, General Motors, Ford, Nissan ne sont guère mieux lotis. Daimler, en revanche, voit ses ventes augmenter de 33 % en octobre, ce qui laisse supposer que, dans les modèles très haut de gamme, il y a de plus en plus de clients.
Selon les commentateurs, seules les voitures « low cost » et haut-de-gamme trouveraient un marché. Les constructeurs misaient, disent-ils, sur une reprise des marchés britannique, italien, espagnol... et peut-être même, grec. Las ! La situation de la population acheteuse potentielle de voitures neuves a continué de se dégrader, dans ces pays comme en France. En Espagne, les ventes d'octobre 2012 ont même été près de 22 % inférieures à 2011, déjà bien bas. Et si les voitures neuves ont quelque peu continué de se vendre en Allemagne, c'est surtout le marché des voitures d'occasion qui a progressé, avec plus de 10 % d'augmentation en octobre.
Les capitalistes du secteur automobile sont les premiers à connaître la raison de l'écroulement des achats de véhicules juste sortis de chaîne : 8 000 suppressions d'emplois programmées par PSA, 2 600 en Europe par GM, la fermeture de trois usines Ford, les suppressions d'emplois continuelles chez Renault produisent leur lot de chômeurs. Et les presque cinq millions de chômeurs en France et Outre-mer, sont autant d'acheteurs potentiels en moins.
Les patrons de l'automobile, d'abord soucieux de leurs profits, ont dès l'été dernier réclamé des aides, sous forme de plan de soutien aux véhicules hybrides ou électriques. Ils reviennent à présent à la charge en exigeant un nouveau programme d'aide gouvernementale, donc publique, sous forme d'aides à la « compétitivité » -- d'exonérations de cotisations ou de crédits d'impôts pour la « recherche » et l'« innovation ». Et ils ont, outre l'oreille du gouvernement, leurs entrées dans de nombreux cabinets ministériels...
Quant aux travailleurs, c'est en affirmant leur refus de payer pour accroître le profit des capitalistes par le chômage, les salaires bloqués, les conditions de travail empirées qu'ils pourront se garder d'être roulés.
Viviane LAFONT
verié2- Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010
Re: Automobile, luttes des travailleurs
Article de 20 minutes qui fait le point sur la situation à PSA :
http://www.20minutes.fr/economie/1039596-psa-ou-plan-restructuration
D'une façon générale, ça semble très mal parti : le cabinet SECAFI a rendu son deuxième rapport et, comme on pouvait s'y attendre, ce rapport prétend que la fermeture d'Aulnay est inévitable. C'est un peu l'équivalent pour l'automobile du rapport Galois pour l'économie : un élément de la propagande du gouvernement et du patronat pour pour susciter la résignation.
La direction de PSA a donc réussi à entraîner les syndicats sur son terrain, à Aulnay comme à Rennes. Il n'est question que de mesures individuelles de reclassement, de nouveau véhicule à fabriquer localement etc. Le SIA et la CFTC sont comme des poissons dans l'eau, quant à la CGT elle est très loin d'être claire.
Sauf coup de colère des travailleurs, PSA n'a rien à redouter de ces prétendues "négociations tripartites" semblables à toutes celles qui ont eu lieu dans presque toutes les boîtes qui licencient et permettent de lanterner et diviser les ouvriers.
http://www.20minutes.fr/economie/1039596-psa-ou-plan-restructuration
D'une façon générale, ça semble très mal parti : le cabinet SECAFI a rendu son deuxième rapport et, comme on pouvait s'y attendre, ce rapport prétend que la fermeture d'Aulnay est inévitable. C'est un peu l'équivalent pour l'automobile du rapport Galois pour l'économie : un élément de la propagande du gouvernement et du patronat pour pour susciter la résignation.
La direction de PSA a donc réussi à entraîner les syndicats sur son terrain, à Aulnay comme à Rennes. Il n'est question que de mesures individuelles de reclassement, de nouveau véhicule à fabriquer localement etc. Le SIA et la CFTC sont comme des poissons dans l'eau, quant à la CGT elle est très loin d'être claire.
Sauf coup de colère des travailleurs, PSA n'a rien à redouter de ces prétendues "négociations tripartites" semblables à toutes celles qui ont eu lieu dans presque toutes les boîtes qui licencient et permettent de lanterner et diviser les ouvriers.
verié2- Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010
Re: Automobile, luttes des travailleurs
verié2 a écrit: La solution, c'est, selon cet article, que les travailleurs refusent d'accepter de subir des attaques pour accroître les profits des patrons. Pour que tout revienne comme avant ? Que les voitures se vendent et que les patrons embauchent ? La crise du capitalisme ? LO en a-t-elle entendu parler ?
C'est pas vraiment ce que j'ai lu, j'crois pas que ce soit ainsi que je résumerai l'article, et j'pense pas que c'était l'idée que voulait transmettre LO dans son article, j'pense qu'ils ont cherché à expliquer que le système est en phase d’auto-destruction, mais je dois me planter. M'enfin c'est clair que la conclusion est foireuse ! On en attend plus, venant d'une organisation qui a l'histoire de LO, à ton avis vérié2 ?
toma95- Messages : 203
Date d'inscription : 10/08/2012
Re: Automobile, luttes des travailleurs
verié2 a écrit: Sauf coup de colère des travailleurs, PSA n'a rien à redouter de ces prétendues "négociations tripartites" semblables à toutes celles qui ont eu lieu dans presque toutes les boîtes qui licencient et permettent de lanterner et diviser les ouvriers.
C'est le discours de LO ça nan ?
toma95- Messages : 203
Date d'inscription : 10/08/2012
Re: Automobile, luttes des travailleurs
D'un côté, LO écrit dans son hebdo que la tripartite a été inutile, mais de l'autre elle présente la tenue de cette tripartite comme un succès (c'était une revendication de la CGT Aulnay et des autres syndicats) et affirme même qu'il y a eu "un premier recul de la direction" parce qu'elle a accepté de discuter des conditions de mutations et de reclassement.toma95 a écrit:verié2 a écrit: Sauf coup de colère des travailleurs, PSA n'a rien à redouter de ces prétendues "négociations tripartites" semblables à toutes celles qui ont eu lieu dans presque toutes les boîtes qui licencient et permettent de lanterner et diviser les ouvriers.
C'est le discours de LO ça nan ?
Or il n'y a, hélas, aucun recul pour le moment. Avec la complicité de Montebourg, du gouvernement dans son ensemble, de SECAFI etc, la direction de PSA a très bien mené sa barque en restant toujours sur le terrain du plan social. On ne voit d'ailleurs vraiment pas pourquoi PSA aurait reculé d'un pouce, vu que la mobilisation n'a concerné jusqu'à présent que quelques centaines de travailleurs.
Alors, ni LO, ni la CGT PSA qu'elle dirige ne sont responsables de l'absence de mobilisation générale. La situation n'est pas facile dans la mesure où nombre de travailleurs ne croient pas à la possibilité d'empêcher la fermeture, vu les nombreuses expériences récentes, et par conséquent avancent des revendications locales, individuelles etc, ce qui va dans le sens des objectifs de la direction, du SIA, de la CFTC, du gouvernement. Il faudrait donc, sans refuser de prendre ces revendication en compte, conserver l'objectif d'une lutte générale de toutes les boîtes qui ferment. Et expliquer que, qui peut le plus peut le moins, plus les travailleurs seront mobilisés, plus ils obtiendront de toute façon.
L'existence d'une intersyndicale (CGT, SIA, CFTC), dont la CGT semble vouloir préserver l'unité, n'arrange pas non plus la situation. Enfin, à Rennes, où des licenciements sont annoncés aussi, les syndicats semblent jouer aussi à fond le jeu de la négociation du plan social.
C'est pourquoi il faudrait, à grande échelle, une réaction des travailleurs du genre de celle qu'il y a eu à Aulnay après le meeting où les syndicats régionaux CGT comprise avaient refusé de donner la parole à Poutou. Il me semble que c'est cette réaction que devraient encourager les militants d'extrême-gauche, c'est en tout ces ce que font les camarades de L'Etincelle. Quant aux camarades de LO, ils n'ont guère été enthousiasmés par la réaction spontanée de la base. Ils semblent un peu coincés par cette situation. Peut-être ne croient-ils plus à la possibilité d'un mouvement d'envergure et tentent-ils de sauver les meubles...
verié2- Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010
Re: Automobile, luttes des travailleurs
verié2 a écrit:
D'un côté, LO écrit dans son hebdo que la tripartite a été inutile, mais de l'autre elle présente la tenue de cette tripartite comme un succès (c'était une revendication de la CGT Aulnay et des autres syndicats) et affirme même qu'il y a eu "un premier recul de la direction" parce qu'elle a accepté de discuter des conditions de mutations et de reclassement.
Ben, faut soutenir les travailleurs qui militent nan ? J'vois pas ou est le problème, c'est pas contradictoire. Au contraire, LO est clair en disant qu'elle soutient car elle est du coté des prolos, mais elle dit précisement (précise et ment ? ) qu'elle le fait sans conviction pour se protéger. C'est le même discours que tu dois tenir à propos de la manif du 14 nov, et que LO tient, manif qui j'espère sera l'étincelle (dont parle ton journal ???). On y va car c'est une action de la classe ouvrière, mais on sait bien à quoi s'en tenir.
verié2 a écrit:
Or il n'y a, hélas, aucun recul pour le moment. .
Attends, t'exagères, justement si, la réunion tripartite c'est un recul nan et une victoire de la mobilisation, gagné à grand coup d'actions sur autoroutes, des rassemblements, débrayages, de tracts, d'interventions des représentants de la classe ouvrière qui sont venus les soutenir, de ceux qui passent à la télé et dans les journaux, des participations aux manifs, des liens forts tissés avec les autres des usines de poissy, de rennes, des ford, des Renault, de ceux des sous traitants, de tous les autres futurs licenciés. les PSA aulnay sont le cauchemard de varin et ils s'en servent, et ils en feront chier à tous ceux que ça énervent. Il a peur varin et c'est ainsi qu'ils vont arriver à négocier.
verié2 a écrit: Alors, ni LO, ni la CGT PSA qu'elle dirige ne sont responsables de l'absence de mobilisation générale.
Oui j'suis d'accord, mais bon leur propagande ne favorise pas non plus la révolte à toc ? Mettre le feu à la plaine, lâcher les ienchs affamés qui ont la grogne, la hargne, la bave aux babines et n'en peuvent plus de ce système salace qui les tient démocratiquement, républicainement, syndicalement, (et parfois extrême gauchement) en laisse et les promène comme il faut. Facile de causer tu me diras, ouais ! Quand j'étais gosse, j'ai dit venez les gars, on va tout casser avec nos poings, on m'a dit, nan, ce n'est pas l'arme qui changera ton sort de métèque du système, de macaque maudit qu'on matraque, qu'on plit, qu'on dénigre, à la peau trop nègre, le porte feuille trop maigre, à la conscience d'prolo pas intégré mais toujours intègre. On m'a dit va étudier les révolutions, apprends à parler au lieu de grogner dans ta niche, le savoir est une arme, viens distribuer le journal, viens militer chez nous, viens au meeting et aux manifs. Et maintenant on attend, encore plus fort ? t'es impatient toma !!! ET ouais, impatients de voir mes frères s'en tirer le plus vite possible. Alors j'suis pas un déglingué de taré qui veut tout casser sans réfléchir, ni casser et foutre la merde, mais j'suis amer, Plus aigre que le vinaigre, avec l’appétit d’un ogre, j'ai la colère, j'la cache pas j'l'ai trop ruminée, et j'ai l'impression d'être le seul à la dire fièrement, sans scrupule, légitimement car on souffre chez les prolos.
RESPONSABLES ? ET ENCORE MOINS, NOUS LES PUTAINS DE PROLOS !!!
Et pourtant, j'suis intimement convaincu que les militants de LO, du NPA, de l'étincelle, certains du PC etc ... sont sincères, nous représentent dignement et savent ce qu'ils font et ce qu'ils faut faire par rapport à la situation.
verié2 a écrit: du genre de celle qu'il y a eu à Aulnay après le meeting où les syndicats régionaux CGT comprise avaient refusé de donner la parole à Poutou. Il me semble que c'est cette réaction que devraient encourager les militants d'extrême-gauche, c'est en tout ces ce que font les camarades de L'Etincelle.
Cool, Tu pourrais me dire ou je peux trouver des infos sur cet évènement ?
Tu entends quoi par là ?verié2 a écrit:
Quant aux camarades de LO, ils n'ont guère été enthousiasmés par la réaction spontanée de la base.
verié2 a écrit:
Ils semblent un peu coincés par cette situation.
Tu entends quoi par là ?
verié2 a écrit: Peut-être ne croient-ils plus à la possibilité d'un mouvement d'envergure et tentent-ils de sauver les meubles...
C'est une supposition. je pourrai supposer d'autres choses du NPA, qui n'a pas un nom qui le flatte, de l'étincelle qui a quitté LO et qui parle d'unité et de convergence de lutte ?
Avec tout mon respect,
toma95
toma95- Messages : 203
Date d'inscription : 10/08/2012
Re: Automobile, luttes des travailleurs
Non, je n'exagère pas. Les patrons ont une grande expérience de ce genre de situation. Ils savent bien qu'il faut lâcher quelques miettes... qu'ils n'ont d'ailleurs pas lâché pour le moment. Les négociations à rallonge avec les directions syndicales constituent une des techniques classiques pour lanterner les travailleurs. Ca ne dérange nullement, ni les patrons, ni le gouvernement, qu'elles soient tripartites ou bipartites. PSA a sans doute prévu de "sauver" quelques centaines d'emplois pour permettre à Montebourg et aux dirigeants syndicaux de sauver la face. Ca fait partie de leurs calculs.
Toma95
t'exagères, justement si, la réunion tripartite c'est un recul nan et une victoire de la mobilisation, gagné à grand coup d'actions sur autoroutes, des rassemblements, débrayages, de tracts, d'interventions des représentants de la classe ouvrière qui sont venus les soutenir, de ceux qui passent à la télé et dans les journaux, des participations aux manifs, des liens forts tissés avec les autres des usines de poissy, de rennes, des ford, des Renault, de ceux des sous traitants, de tous les autres futurs licenciés.
Une négociation en l'absence de mobilisation et de rapport de forces favorable aux travailleurs n'est jamais un recul. D'ailleurs, nous ne demandons pas aux patrons de "négocier", mais de satisfaire un certain nombre de revendications. Ils sont toujours prêts pour des négociations bidon...
Je croyais m'être expliqué. Quand on ne peut pas s'appuyer sur une mobilisation et une organisation significative des travailleurs, on ne peut que, soit faire de la propagande et rester minoritaires, soit s'aligner plus ou moins sur le discours syndical traditionnel dans l'espoir de ne pas s'isoler. Il semble que la CGT de PSA Aulnay ait choisi cette seconde réponse.verié2 a écrit:
Ils semblent un peu coincés par cette situation.
Tu entends quoi par là ?
En gros, un comité de base de 150 travailleurs environ s'est formé, qui a demandé des comptes aux syndicats, exigé qu'ils fassent désormais ce qu'ils leur demanderaient, et même enlèvent leurs badges. Le refus de laisser parler Poutou, qui était venu de Bordeaux avec 50 ouvriers de Ford les a mis très en colère. Ces travailleurs ont élu des délégués et exigé qu'ils participent aux négociations. La réaction de LO n'a pas été enthousiaste, c'est le moins qu'on puisse dire, face à cette irruption de la base...Tu pourrais me dire ou je peux trouver des infos sur cet évènement ?
Mais ce comité n'a pas duré très longtemps et l'intersyndicale a choisi de se faire accompagner par des travailleurs choisis par les syndicats, à raison de deux par syndicats, ce qui n'est pas du tout la même chose évidemment que des travailleurs élus par leurs camarade.
Je pense que tu trouveras un compte-rendu plus complet et plus précis dans le prochain numéro de Convergences révolutionnaires.
verié2- Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010
Re: Automobile, luttes des travailleurs
Faut qu'elles soient combien de partîtes alors ces réunions , trois-mille-partites pour aulnay ?
Mais avec tout ce que font les orgas et qu'y a pas de mobilisation, c'est vraiment que ça chlingue dans les rangs des prolos ! On a vraiment pas la frite !
On est les victimes impuissantes de la mondialisation capitaliste, on le prétend en se feignant de se plier à de prétendues contraintes naturelles de la réalité de la mobilisation ( même argument de hollande et sarko pour justifier leurs merdes)
Les orgas, pourtant censées représenter les intérêts du peuple ne semblent pas disposer des moyens et de l'échelle d'action nécessaire. Sont elles vraiment impuissantes ou leurs dirigeants sont-ils cyniques ? Il apparaît très clairement que ça ne se donne aucun moyen d'améliorer le sort des travailleurs, ayant comme seule arme la parole et la communication (et on dit la même chose de hollande et sarko).
On a qu'à s'inviter chez eux les bourges, tu dis qu'il faut déborder, allez tiens au hasard, le 14 nov, ça tombe bien y a une manif et y aura du monde motivé ! Au lieu de se promener dans les coins de panam qu'on connait à en dégueuler, on a qu'à faire un détour, que le NPA le propose au micro, juste comme ça pour tester, on a parlé de feu à la plaine ? Et d'étincelle ?
" une pensée métaphysique qui oppose un futur abstrait du communisme à un présent considéré abstraitement comme « le recul ». Ces deux abstractions étant diamétralement opposées, on a une philosophie non dialectique et donc non dynamique qui se traduit sur le terrain par une politique d’opportunisme."
Le 16 juillet 2012, après l’annonce des licenciements, même la CFDT renault déclarait :
« PSA : l’annonce de 8000 licenciements résonne comme un coup de tonnerre dans tout le pays ».
"Ne pas partir à chaud, notion de marathon et pas de course de vitesse, gagner du temps sur cette machine infernale à licencier, car moralement ça renforce, ils lutteront… à la rentrée. On a la gnaque ! On va défendre notre emploi comme on défendrait notre famille parce que c’est notre seule richesse, Rendez vous à la rentrée, le 4 septembre ! à la veille de leur départ en vacances annuelles est promis une mobilisation « très suivie », avec le plus grand nombre dès la rentrée, pour démarrer sur les chapeaux de roue, être le cauchemars de varin "
En façade un discours radical mais abstrait, un radicalisme qui cache l’absence de critique réelle, de toutes les manières on devrait toujours se méfier de ceux qui ne sont radicaux que pour le futur et abstraitement...
Ah si, pour la classe ouvrière nan ?
Ça c'est bien vrai, mais alors ceux qui revendiquent une négociation alors ?
QUAND LES MECS QUI SE DISENT NOS REPRÉSENTANTS NÉGOCIENT NOTRE PEAU AU LIEU DE LA DÉFENDRE, ON EST PAS SORTI DE LA BERGE !
un prolo a écrit: gagné à grand coup d'actions sur autoroutes, des rassemblements, débrayages, de tracts, d'interventions des représentants de la classe ouvrière qui sont venus les soutenir, de ceux qui passent à la télé et dans les journaux, des participations aux manifs, des liens forts tissés avec les autres des usines de poissy, de rennes, des ford, des Renault, de ceux des sous traitants, de tous les autres futurs licenciés.
Mais avec tout ce que font les orgas et qu'y a pas de mobilisation, c'est vraiment que ça chlingue dans les rangs des prolos ! On a vraiment pas la frite !
On est les victimes impuissantes de la mondialisation capitaliste, on le prétend en se feignant de se plier à de prétendues contraintes naturelles de la réalité de la mobilisation ( même argument de hollande et sarko pour justifier leurs merdes)
Les orgas, pourtant censées représenter les intérêts du peuple ne semblent pas disposer des moyens et de l'échelle d'action nécessaire. Sont elles vraiment impuissantes ou leurs dirigeants sont-ils cyniques ? Il apparaît très clairement que ça ne se donne aucun moyen d'améliorer le sort des travailleurs, ayant comme seule arme la parole et la communication (et on dit la même chose de hollande et sarko).
On a qu'à s'inviter chez eux les bourges, tu dis qu'il faut déborder, allez tiens au hasard, le 14 nov, ça tombe bien y a une manif et y aura du monde motivé ! Au lieu de se promener dans les coins de panam qu'on connait à en dégueuler, on a qu'à faire un détour, que le NPA le propose au micro, juste comme ça pour tester, on a parlé de feu à la plaine ? Et d'étincelle ?
" une pensée métaphysique qui oppose un futur abstrait du communisme à un présent considéré abstraitement comme « le recul ». Ces deux abstractions étant diamétralement opposées, on a une philosophie non dialectique et donc non dynamique qui se traduit sur le terrain par une politique d’opportunisme."
Le 16 juillet 2012, après l’annonce des licenciements, même la CFDT renault déclarait :
« PSA : l’annonce de 8000 licenciements résonne comme un coup de tonnerre dans tout le pays ».
"Ne pas partir à chaud, notion de marathon et pas de course de vitesse, gagner du temps sur cette machine infernale à licencier, car moralement ça renforce, ils lutteront… à la rentrée. On a la gnaque ! On va défendre notre emploi comme on défendrait notre famille parce que c’est notre seule richesse, Rendez vous à la rentrée, le 4 septembre ! à la veille de leur départ en vacances annuelles est promis une mobilisation « très suivie », avec le plus grand nombre dès la rentrée, pour démarrer sur les chapeaux de roue, être le cauchemars de varin "
En façade un discours radical mais abstrait, un radicalisme qui cache l’absence de critique réelle, de toutes les manières on devrait toujours se méfier de ceux qui ne sont radicaux que pour le futur et abstraitement...
verié2 a écrit: Une négociation en l'absence de mobilisation et de rapport de forces favorable aux travailleurs n'est jamais un recul.
Ah si, pour la classe ouvrière nan ?
verié2 a écrit: D'ailleurs, nous ne demandons pas aux patrons de "négocier", mais de satisfaire un certain nombre de revendications. Ils sont toujours prêts pour des négociations bidon...
Ça c'est bien vrai, mais alors ceux qui revendiquent une négociation alors ?
Tu peux préciser ce que tu entends par cela ? J'recommence, j'suis désolé, j'comprends pas, m'enfin réponds pas si tu n'as pas le temps, j'suis pas à ça près !verié2 a écrit:La réaction de LO n'a pas été enthousiaste face à cette irruption de la base.
Ouais, ça c’est clair que c'est pas la même chose pour les bourges !verié2 a écrit: l'intersyndicale a choisi de se faire accompagner par des travailleurs choisis par les syndicats, ce qui n'est pas du tout la même chose évidemment que des travailleurs élus par leurs camarade.
QUAND LES MECS QUI SE DISENT NOS REPRÉSENTANTS NÉGOCIENT NOTRE PEAU AU LIEU DE LA DÉFENDRE, ON EST PAS SORTI DE LA BERGE !
toma95- Messages : 203
Date d'inscription : 10/08/2012
Re: Automobile, luttes des travailleurs
Les militants CGT-PSA de LO ont été surpris et un peu désarçonnés par cette irruption de la base. C'est d'ailleurs très souvent comme ça que ça se passe quand se mettent à bouger des gens qu'on ne voyait jamais avant. Parmi ces gens qui bougent, il y a forcément de tout: anciens jaunes, religieux, apolitiques etc. Tous découvrent soudain l'action et la possibilité de s'exprimer sans laisser le monopole de la parlotte aux chefs syndicaux. Leur demander tout d'un coup de retirer leurs badges syndicaux et de se retrouver sur le même plan que les autres ouvriers, alors qu'ils ont le sentiment de s'être défoncés pendant que les autres roupillaient, ça peut être vécu comme un peu humiliant...verié2 a écrit:La réaction de LO n'a pas été enthousiaste face à cette irruption de la base.
Tu peux préciser ce que tu entends par cela ? J'recommence, j'suis désolé, j'comprends pas, m'enfin réponds pas si tu n'as pas le temps, j'suis pas à ça près !
Les syndicalistes habitués à tout organiser, tout encadrer, sont généralement dépassés, parfois affolés et pas enthousiastes. Dans ce genre d'irruption, toutes sortes d'idées apparaissent, des bonnes, des moins bonnes, des bizarres, tout le monde s'exprime. La vraie démocratie ouvrière, ça fait une certaine pagaille apparente. D'une façon générale, les militants de LO, qui n'ont jamais vécu de situations de ce genre, n'y sont guère préparés. Les soviets, au début, ça devait avoir des points communs avec ce genre d'irruption, mais évidemment à beaucoup plus grande échelle...
Mais, pour le moment, c'est retombé, donc on ne sait pas ce que ça aurait pu donner. Il ne faut pas en déduire comme tu as l'air de le faire que tout est foutu. Les grands mouvements surgissent souvent sans s'annoncer, au moment où on ne s'y attend pas, alors qu'on croyait les gens résignés...
verié2- Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010
Re: Automobile, luttes des travailleurs
verié2 a écrit: Les militants CGT-PSA de LO ont été surpris et un peu désarçonnés par cette irruption de la base.
Pourtant LO se revendique de la classe ouvrière, comment en être surpris, surpris par soi-même ?
Mais c'est pour ça que LO milite nan ? pour qu'on déborde ? Et quand ça arrive, elle a peur et se sent humiliée ?
Aie ...
verié2 a écrit: retirer leurs badges syndicaux et de se retrouver sur le même plan que les autres ouvriers, alors qu'ils ont le sentiment de s'être défoncés pendant que les autres roupillaient, ça peut être vécu comme un peu humiliant....
Aie, LO se sent supérieure et pas sur le même plan que les ouvriers ? J'y comprends plus rien !
verié2 a écrit: Les syndicalistes habitués à tout organiser, tout encadrer, sont généralement dépassés, parfois affolés et pas enthousiastes.
Ca c'est LO ? LO qui encadre ?
Ouais, qu'on entende la grogne et qu'on l'amplifie, qu'on en fasse de trop, pour faire flipper ceux qui ont peur qu'on abatte leur monde de merde !verié2 a écrit: tout le monde s'exprime.
Pagaille ? Moi j'y suis depuis qu'j'suis morveux, c'est mon quotidien, j'ai été élevé dedans, pas par les coco ou les anars, j'suis pas descendant légitime des coco et des anars, pas un fils de syndicaliste ou de militant communiste, mais fils de prolos qui tapent le chantier, des révolutionnaires qui n'ont aucuns intérêts à faire perdurer ce système qui les butent au quotidien !!! Pas d'chappelle sauf celle de ma classe !verié2 a écrit: La vraie démocratie ouvrière, ça fait une certaine pagaille apparente.
Pourtant ils en lisent de la littérature révolutionnaire, ils en fréquentent des vieux révolutionnaires, et puis ils connaissent bien la réalité des prolos avec les caravanes et les diff nan ? Et puis c'est des prolos surtout !verié2 a écrit: D'une façon générale, les militants de LO, n'y sont guère préparés.
verié2 a écrit: Mais, pour le moment, c'est retombé
Ouais, bah c'est pas étonnant, ca avait pas commencé que c'était déjà fini avec le morbide " on part en cances-va et promis on envoie du lourd à la rentrée" . Mais elle est ou la cohérence qu'LO accuse les mélanchon NPA et autres hollande de ne pas avoir ...
LO fait chanter l’internationale, lever le poing, "battre le fer tant qu'il est chaud" ?
LO dit que c'est normal d'être impatient et que le jours ou tu ne l'es plus, tu n'es plus révolutionnaire ! LO n'est donc pas révolutionnaire ?
Pas là pour lanterner, c'est pas qu'un air, regarde l'état de la mobilisation à PSA ? Ca sert à quoi de faire passer des echecs pour des victoires, sauf trahir sa classe ?verié2 a écrit: tu as l'air de le faire que tout est foutu.
De toutes les manières on devrait toujours se méfier de ceux qui ne sont radicaux que pour le futur et abstraitement ?
Peut être qu'on se plante car on croit que le capitalisme est fou ?
Peut-être que les jeunes de banlieue sont des adversaires, que les flics de proximité sont des amis, que les syndicats n’ont pas trahi la mobilisation des retraites ?
Peut être que quand on voit que ça marche pas sur des bases révolutionnaires, ben on fait dans l'opportunisme ?
En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc plus ça rate, plus on a de chances que ça marche.
Allez les gars on y est presque, et pendant ce temps là, nos frères crèvent en Haïti ?
Respect à tous les militants sincères de LO, mais quand même j'y comprends rien !!!
toma95- Messages : 203
Date d'inscription : 10/08/2012
Re: Automobile, luttes des travailleurs
verié2 a écrit:Lutte ouvrière, après l'avoir plus ou moins nié en mettant en avant les chiffres de la production mondiale de voitures découvre donc qu'il y a surproduction de voitures en Europe. La faute... aux capitalistes, et en particulier à ceux de l'automobile, qui licencient. Donc les travailleurs et chômeurs ne peuvent plus acheter de voitures.
Vérié a visiblement du mal à distinguer journal d'agitation et chapitre du Capital... Dans l'article cité, Viviane Laffont ne fait pas une analyse savante de la crise, avec péréquation des taux de profits, transferts de plus value, dynamique entre le secteur I et le secteur II, etc. Elle répond à un argument avancé par les constructeurs: "les ventes de petites voitures low cost baissent en Europe" .... Ben évidement répond-elle, si vous virez les ouvriers et que vous leur videz les poches, c'est pas dans le 16ème que vous allez les vendre, vos Logan !
vérié2 a écrit: La solution, c'est, selon cet article, que les travailleurs refusent d'accepter de subir des attaques pour accroître les profits des patrons
Idiot ou malhonnête ? La conclusion est nette (que ça aille bien ou mal) :
Quant aux travailleurs, c'est en affirmant leur refus de payer pour accroître le profit des capitalistes par le chômage, les salaires bloqués, les conditions de travail empirées qu'ils pourront se garder d'être roulés.
ottokar- Messages : 196
Date d'inscription : 09/07/2010
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