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Europe des travailleurs et des luttes

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Europe des travailleurs et des luttes Empty Europe des travailleurs et des luttes

Message  gérard menvussa Sam 18 Juin - 16:24

L’urgence est aux batailles communes
Déclaration de la Conférence européenne des travailleurs de l’industrie automobile
Collectif-
29 mai 2011


L’urgence est aux batailles communes

Une conférence européenne de travailleurs de l’automobile, tenue à Amsterdam les 28 et 29 mai 2011, a réuni des militants et militantes venant de Pologne, Italie, Espagne, France, Suède, Russie et États-Unis, et travaillant dans les entreprises Fiat Italie et Pologne, Ford France et Espagne, Opel Pologne, Renault France et Espagne, PSA, Volvo-Trucks, Seat et Volkswagen.

Engagés dans les luttes syndicales et politiques, nous avons mesuré l’ampleur des attaques coordonnées menées par le patronat de l’automobile contre les travailleurs. Partout en Europe, nous subissons les mêmes offensives contre l’emploi, les conditions de travail et les salaires. La pratique de référendums-chantages — qui cherchent à faire accepter la remise en cause des conventions collectives gagnées dans les décennies précédentes — se généralise.

La politique de Fiat peut préfigurer la politique de tout le patronat automobile, Dans cette volonté de remise en cause des droits acquis, les offensives patronales visent d’abord les syndicats qui affrontent directement leur politique, mais s’étend aujourd’hui à l’ensemble du droit du travail et des organisations syndicales.

La mondialisation capitaliste de l’industrie automobile organise la production d’automobiles sur tous les continents en fonction des seuls impératifs de la maximisation des profits. Contre cette politique et le poison nationaliste qui divise les travailleurs les uns contre les autres, la solidarité internationale est plus que jamais à l’ordre du jour. Le mouvement ouvrier n’est pas aujourd’hui à la hauteur des attaques patronales. L’urgence est à la construction des batailles communes.

Des résistances aux luttes offensives, le chemin passe par l’information, les échanges d’expériences de lutte des travailleurs de l’automobile et le développement des initiatives de solidarité. Nous avons décidé de mettre en place un réseau permanent d’information ouvert à tous les courants et militants qui refusent d’accompagner la crise du patronat de l’automobile. Nous appelons à la convergence avec les initiatives déjà existantes allant dans le même sens.

Cette réunion s’est tenue alors que les rassemblements des « indignés » dans les villes de l’État Espagnol se heurtaient à la répression policière. Nous affirmons notre totale solidarité avec ces mobilisations. La résistance des travailleurs de l’automobile doit s’unir avec tous les mouvements européens de remise en cause de l’ordre établi, de la précarité et de la crise que nous impose le capitalisme. ■

Amsterdam, le 29 mai 2011

* Signatures : Boguslaw Zietek (président de WZZ “Sierpien 80“, Syndicat libre “Août 80“, Pologne), Franciszek Gierot (WZZ “Sierpien 80“, Fiat Auto Poland, Pologne), Zbigniew Pietras (WZZ „Sierpień 80”, General Motors Manufacturing Poland – Opel, Pologne), Adriano Alessandria (Délégué syndical FIOM-CGIL Lear Corporation - Grugliasco, Italie), Pasquale Loiacono (Délégué syndical FIOM-CGIL carrozzerie Mirafiori, Torino, Italie), Federación de Sindicatos de la Industria Metalúrgica FESIM-CGT (État Espagnol), Sindicato de Trabajadores del Metal-Confederacion Intersindical (Syndicat des métallurgistes-Confédération Intersyndicale, État Espagnol), Gunnar Pettersson (IF Metall Volvo-Trucks Umea, Suède), Gilles Cazin (Militant CGT Renault Cléon, militant NPA, France), Didier Laforêts (Militant CGT Renault Cléon, militant NPA, France), Dianne Feeley (Autoworkers Caravan, États-Unis), Olga Masson (Interregional Trade Union of Autoworkers, Russie), Philippe Poutou (militant CGT Ford Blanquefort, militant NPA, France).
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Europe des travailleurs et des luttes Empty Re: Europe des travailleurs et des luttes

Message  Roseau Lun 22 Juil - 13:30

Essai : En finir avec l’Europe sous la direction de Cédric Durand
http://npa2009.org/node/38234
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Europe des travailleurs et des luttes Empty Débat sur la sortie de l'Euro

Message  Roseau Lun 5 Aoû - 17:13

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Message  Copas Dim 11 Aoû - 21:58

Contexte des batailles dans la précarité construite par les états de l'UE.

Le travail précaire en Europe
http://communismeouvrier.wordpress.com/2013/08/11/le-travail-precaire-en-europe/

Extraits d’un article publié par "Le Figaro" le 9 août 2013 :

«Contrat zéro heure» au Royaume-Uni, «mini-job» en Allemagne, «contrat intermittent» en Italie, travail temporaire très développé en Espagne ou au Portugal : les Européens rencontrent de plus en plus de difficultés à trouver un emploi stable et à temps plein.

En Angleterre, ils seraient plus d’un million, selon un sondage réalisé par une organisation de professionnels des ressources humaines, à être employés dans le cadre d’un «contrat zéro heure». La particularité de ce type de contrat de travail britannique: il ne garantit ni temps de travail ni salaire minimum, et le salarié peut être prévenu la veille de sa journée de travail du lendemain . «C’est très sporadique et imprévisible, ce qui rend pratiquement impossible d’établir un budget ou un programme», témoigne pour l’AFP un jeune magasinier de 26 ans. Le marché de l’emploi britannique se caractérise par une flexibilité extrême, mais les contrats de travail dit atypiques ont proliféré dans toute l’Europe.

Les Européens sont en effet de plus en plus souvent contraints de passer par un emploi précaire pour rejoindre le marché du travail. Une étude allemande publiée l’année dernière souligne que la probabilité pour une personne en recherche d’emploi de trouver un contrat à durée indéterminée (CDI) en Europe a chuté de 7,7% entre 1998 et 2008. «La qualité de l’emploi s’est détériorée», note l’étude. C’est particulièrement vrai en Italie (+14%), en République Tchèque (+27%) et en Allemagne (+7%). De nombreux pays d’Europe ont en effet développé de multiples formes de contrats atypiques depuis les années 2000.
«Mini-job»

C’est le cas de l’Allemagne, où la réforme du marché du travail menée en 2003 par Gerhard Schröder a notamment introduit les «mini-jobs»: des contrats destinés aux chômeurs de longue durée rémunérés aux alentours de 400 euros par mois, le plus souvent limités à 15 heures de travail par semaine et exonérés d’impôts et de charges sociales. Aujourd’hui, 7,4 millions de personnes exercent un mini-job et 1,4 million sont rémunérées moins de 5 euros bruts de l’heure. Un tiers sont de fait contraints d’exercer un deuxième emploi.
Pour introduire plus de flexibilité sur son marché du travail, l’Italie a de la même façon créé, au début des années 2000, toute une série de nouveaux contrats temporaires: «contrat de projet», «contrat intermittent», «prestation de service»… Ce dernier, par exemple, n’accorde pas le bénéfice de la protection sociale à son titulaire. Aujourd’hui, près d’un jeune Italien sur deux est employé sous l’un ou l’autre de ces contrats. En dix ans, l’emploi temporaire s’est aussi considérablement développé en Espagne – il concernait un salarié sur quatre avant que la crise ne fasse grimper le chômage en flèche -, en Pologne et au Portugal…
L’avantage de la France s’est effacé

Avec la crise, les entreprises ont d’abord taillé dans leurs effectifs en contrats précaires. Mais la qualité du travail ne s’est pas améliorée pour autant: les employeurs allemands recourent par exemple encore plus au temps partiel et aux horaires de travail décalés qu’en 2005. Quant à l’avantage de la France, qui comptait avant la crise moins de CDD et de contrats à temps partiel que ses voisins, «il s’est effacé», souligne une étude du centre d’études de l’emploi publiée en début d’année dans l’ouvrage collectif, «L’emploi en temps de crise».
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Message  Roseau Ven 27 Juin - 10:36

L’Europe incertaine – « L’Europe n’est ni une évidence culturelle, ni une évidence historique, ni une évidence géopolitique »

BENSAÏD Daniel
http://www.europe-solidaire.org/spip.php?article32334
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