Forum des marxistes révolutionnaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -67%
Carte Fnac+ à 4,99€ au lieu de 14,99€ ...
Voir le deal
4.99 €

Islamophobie

+33
élie
le glode
sleepy
louhans
ramiro
nico37
Vérosa_2
Marie-Georges
Ellie
AIGLE
Roseau
Valière
vilenne
Gayraud de Mazars
Marco Pagot
gérard menvussa
iztok
yannalan
Gauvain
Oudiste
fée clochette
Vals
alexi
Duzgun
Zappa
Aura
irneh09218
jacquouille
Toussaint
ulm
verié2
BouffonVert72
sylvestre
37 participants

Page 8 sur 40 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 24 ... 40  Suivant

Islamophobie - Page 8 Empty Quand hollywood reconnait l'islamophobie

Message  verié2 Jeu 16 Sep - 9:03

Dans le film Town de Ben Afflek (voir la rubrique cinéma), un agent du FBI sort cette vanne (de mémoire) :
"On a pas assez de preuves pour les arrêter. Pour avoir le soutien du procureur avec si peu de preuves, il faudrait qu'il y en ait au moins un qui se soit converti à l'Islam". Significatif d'un état d'esprit, non ?

verié2

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie - Page 8 Empty Re: Islamophobie

Message  Vals Jeu 16 Sep - 9:24

Oudiste a écrit:Heureusement qu'il y a toujours un curé dans le coin pour dénoncer les blasphémateurs de l'orthodoxie trostkyste. L'ouvriérisme est-il soluble dans l'islamophobie ?

.
[/quote]

On aurait du mal à trouver une once d"'ouvrierisme" dans ce sujet ....
Par contre, le droit total au blasphème , je le revendique complètement , contrairement à la vermine religieuse de tout poil qui menace de censure (etr parefois de mort) tous ceux qui se moquent de ses dogmes imbéciles et funestes....
Et contre une référence politique ou ideologique ,il doit évidemment y avoir autant de liberté que pour fustiger la curaille de Moîse, de Jesus ,de Boudha ou de Mahomet...

En parallèle à ta subtile question, en voici une autre : "l'islamophilie " passionnelle peut-elle être l'avant-pont (ou l'arrière-cour ...) de l'islamisme radical mâtiné d'un tarikramadanisme de bon aloi qui endort le gogo ?
Vals
Vals

Message  Oudiste Jeu 16 Sep - 11:47

Les dernières campagnes racistes ne sont pas du tout le fait de l'extrême-droite dite «populiste». Elles ont été conduites par une intelligentsia qui se revendique comme intelligentsia de gauche, républicaine et laïque
Rancière, 11 septembre 2010.
https://forummarxiste.forum-actif.net/politique-francaise-f5/racisme-une-passion-d-en-haut-t325.htm

Vals a écrit:… la vermine religieuse de tout poil qui menace de censure (etr parefois de mort) …

… l'islamisme radical mâtiné d'un tarikramadanisme …

Rancière, op. cit. :
La discrimination n'est plus fondée sur des arguments sur les races supérieures et inférieures. Elle s'argumente au nom de la lutte contre le «communautarisme», de l'universalité de la loi et de l'égalité de tous les citoyens au regard de la loi et de l'égalité des sexes. De fait, l'argumentation a surtout pour effet de créer l'amalgame requis pour identifier l'indésirable: ainsi l'amalgame entre migrant, immigré, arriéré, islamiste, machiste et terroriste. Le recours à l'universalité est en fait opéré au profit de son contraire: l'établissement d'un pouvoir étatique discrétionnaire de décider qui appartient ou n'appartient pas à la classe de ceux qui ont le droit d'être ici, le pouvoir, en bref, de conférer et de supprimer des identités.
Oudiste
Oudiste

Message  gérard menvussa Jeu 16 Sep - 11:50

Et puisqu'on parle du "droit au blasphéme"

un texte d'Eric Fassin me semble bien résumer la question telle qu'elle se pose en france

Lettre persane : les voiles de la laïcité. 29 Mai 2010

Comment peut-on être français ? C'est un grand sujet de curiosité, pour un mahométan, que les mœurs et coutumes de ce pays. Ne crois pas cependant que j'en comprenne tous les ressorts : depuis que je suis arrivé à Paris, je n'ai eu que le temps de m'en étonner. Je songeai d'abord que la France était la fille aînée de l'Église, tant son roi aime à célébrer le manteau de clochers qui en recouvre les plaines et collines. Je me pris ensuite à penser que ce peuple répudiait toute religion, tant il s'inquiète des minarets qui pourraient un jour défigurer ses paysages laïques.

Un vieillard philosophe m'éclaira bientôt. "Notre loi interdit seulement de mêler l'Église à l'État, et l'État à l'Église." J'applaudis la sagesse de ce peuple. "Dans votre pays, les fêtes religieuses sont donc privées, et non publiques comme chez nous ?
- C'est selon. Nous respectons le calendrier chrétien, par tradition, mais notre État ignore les fêtes juives ou mahométanes, par laïcité."

Comme nous passions devant un édifice orné de croix, je l'interrogeai encore : "Cette école est pourtant chrétienne, et non laïque ?
- Les deux à la fois. Elle est tenue par des Pères, mais c'est l'État qui la finance. Notre roi a d'ailleurs proclamé la supériorité du prêtre sur le maître d'école. Prêter allégeance au pape est pour nous le signe d'une laïcité positive." Sache que, malgré l'usure du temps, ce monarque reste un grand magicien ; il exerce son empire sur l'esprit même de ses sujets. Il n'a qu'à leur persuader qu'un écu en vaut deux, et ils le croient.

Ma confusion était à son comble : "Qu'est-ce donc que votre laïcité ?" L'homme m'expliqua ce beau principe : "Nous sommes libres de moquer la religion : on peut rire de tout. Les caricatures de votre prophète publiées dans nos gazettes l'ont bien montré : nous nous montrons plus libres que vous.
- Vos lois ne connaissent donc pas le blasphème ?
- Des jeunes gens ont bien été condamnés pour avoir profané la grande église que vous voyez, en y mariant deux femmes ; c'est que leur parodie manquait de respect à notre sainte religion."

J'admirai pourtant la liberté du peuple français : "Pour vous, il n'est rien de sacré ? – Rien, sinon le drapeau et l'hymne du pays, le roi, ses ministres et ses préfets, soit la nation et l'État. Tout est permis, poursuivit le vieil homme, à condition de respecter les vérités historiques établies par le législateur. Aussi ne faut-il pas trop critiquer le passé de ce peuple ni son présent. Liberté n'est point licence."

"Pourtant, dis-je alors, vos femmes ont perdu toute retenue ; elles se présentent devant les hommes à visage découvert, et l'usage de se faire servir par des eunuques leur est inconnu." Mon philosophe soupira : "C'est une grande question, parmi les hommes, de savoir s'il est plus désirable d'ôter aux femmes la liberté que de la leur laisser. Pour notre part, nous ne goûtons rien tant que la liberté des femmes.
- Vos épouses et vos filles sont donc libres de ne point porter de voile ?
- C'est tout le contraire : notre liberté leur interdit de se voiler le visage.
- Comment, votre police pourra-t-elle pénétrer jusque dans le sérail ?
- N'ayez crainte. Ces femmes seront enfin libres de rester enfermées. Le voile partiel des filles était déjà interdit à l'école : c'est qu'il s'agit d'un signe religieux. Le voile intégral des femmes pourra désormais être interdit dans tous les lieux publics : c'est qu'il n'a rien de religieux." "Ainsi, dis-je, nos femmes sont libres de sortir si elles revêtent le voile ; les vôtres, pour sortir, sont libres de l'ôter." Tu vois que j'ai pris le goût de ce pays-ci, où l'on aime à soutenir des opinions extraordinaires et à réduire tout en paradoxe.

"Ne vous méprenez pas, répondit mon docte professeur, nul ne demandera aux nonnes de ce pays de se montrer en cheveux ! Nous nous inquiétons moins de nos femmes que des vôtres. L'une d'entre elles demanda naguère à devenir française, comme l'étaient déjà son époux et ses enfants. Dans leur sagesse, nos juges refusèrent : c'est qu'un voile la couvrait tout entière."

"Pour être libre dans la patrie de l'égalité des sexes, ne fallait-il pourtant pas qu'elle devînt l'égale en droit de son époux ?
- Détrompez-vous : l'égalité de droit n'entraîne pas l'égalité de fait. Les femmes sont libres d'égaler les hommes, mais seulement si elles le peuvent. Nous attachons trop de prix à nos principes pour nous embarrasser de la réalité. Il en va ainsi de l'inégale pauvreté entre les sexes : nous ne nous soucions guère d'y songer, même au moment de débattre des pensions accordées à nos aînés.

"En France, continuai-je, les femmes sont bien libres de se marier ?
- Oui, à condition d'épouser un homme.
- Les hommes sont libres d'en faire autant ?
- Oui, à condition d'épouser une femme.
- Ont-ils la liberté d'en épouser plusieurs ?
- Non pas ! Ce serait contrevenir à l'égalité entre les sexes, qui, depuis toujours, ou peu s'en faut, a tant de charme pour nous. Pour s'être vanté de multiplier les femmes, un homme qui avait acquis la qualité de français est aujourd'hui menacé d'en être privé.
- Vos maris n'ont-ils qu'une épouse, ou bien faut-il être français de naissance pour en compter plusieurs ?
- La polygamie est interdite à tous."

"À moins d'être également pratiqué par les deux époux, l'adultère est donc pareillement réprimé ?
- Vous n'y pensez pas ! Ce serait contrevenir à la liberté, qui, depuis toujours, ou presque, nous est si chère !
- Il en va donc pour vous de la polygamie comme du voile : vous tolérez ce qui se cache, il suffit de n'en point tirer gloire.
- Pour arborer plus d'une épouse, reconnut mon philosophe, il est vrai qu'il faut être un grand monarque, ou du moins un grand cuisinier.
- N'est-ce point confondre la vertu avec l'hypocrisie, lui dis-je, pour finir, et réserver l'honnêteté au privilège ?"

À mesure que je découvre ce peuple, il m'apparaît moins étranger. Je vois partout ici le mahométisme, quoique je n'y trouve point Mahomet. Il faut professer la liberté, l'égalité et la laïcité pour être français ; et il faut être français pour s'en dispenser impunément.
gérard menvussa
gérard menvussa

Message  Oudiste Jeu 16 Sep - 13:18

Excellent
Oudiste
Oudiste

Message  sylvestre Jeu 16 Sep - 14:58

sylvestre
sylvestre

Message  jacquouille Jeu 16 Sep - 16:38

Apparament cette manifestation appellée par un large cartel a été un échec.La vidéo a beau éviter de montrer une vue d'ensemble,il est claire qu'il y avait peu de monde,et que les intervenants manquaient du minimum d'enthousiasme.Preuve,si il en était besoin que les problemes sont ailleurs meme et surtout pour les militant(e)s.
jacquouille
jacquouille

Message  Vals Jeu 16 Sep - 16:52

Personne......!
Je n'ai même pas reconnu Oudiste, Toussaint, Menvussa et les trois ou quatres suiveurs ....
Vérié, pourtant branché sur ce droit fondadamental, était-il là ? Mystère....

Bon, c'est au final assez rassurant et même nos camarades du NPA et les Alters n'ont pas montré d'énormes vélléités de mobilisations...

Et les "Indigènes de la république", où étaient-ils ?
Vals
Vals

Message  verié2 Jeu 16 Sep - 17:03

Vals
c'est au final assez rassurant

Conclusion : tu soutiens la loi ? Tu te contentes d'assister à sa promulgation en spectateur ? Tu es pour ou contre cette loi ? Tu admets, oui ou non, qu'il s'agit d'une opération de diversion xénophobe, comme l'avait affirmé Nathalie Arthaud sur Radio Orient ? Car, au delà de tes petites vannes, on n'arrive pas à connaître ta position et ton analyse finales de cette opération...

Si l'on considère, comme moi, qu'il s'agit d'une opération de diversion xénophobe, il me semble qu'on doit la combattre, y compris éventuellement dans la rue. Quant à la présence à cette manifestation particulière, dont j'ignorais l'existence, c'est une question tactique. Tout est dans le contenu. Je suis opposé à toute manifestation qui apparaîtrait comme une caution à une affreuse pratique machiste et où domineraient des islamistes. Mais, d'après ce que j'ai compris, les intervenants ne soutenaient nullement le port de la burqa, mais dénonçaient le caractère de la loi Gérin-Raoult-Coppé-Sarko.

verié2

Message  gérard menvussa Jeu 16 Sep - 17:17

Vals a écrit:Personne......!
Je n'ai même pas reconnu Oudiste, Toussaint, Menvussa et les trois ou quatres suiveurs ....
Vérié, pourtant branché sur ce droit fondadamental, était-il là ? Mystère....

Bon, c'est au final assez rassurant et même nos camarades du NPA et les Alters n'ont pas montré d'énormes vélléités de mobilisations...

Et les "Indigènes de la république", où étaient-ils ?

Si on était aussi abruti que toi, on pourrait te demander pourquoi tu ne bouffait pas de saucisson avec tes amis du GUD ou du Bloc Identitaire

Mais on est pas si con que ça ! Et pourtant, on est déja vachement con... Moi même, je suis trés trés trés con. Eh bien, j'ai encore de la marge...
gérard menvussa
gérard menvussa

Message  Vals Jeu 16 Sep - 17:20

verié2 a écrit:
Vals
c'est au final assez rassurant

Conclusion : tu soutiens la loi ? Tu te contentes d'assister à sa promulgation en spectateur ? Tu es pour ou contre cette loi ? Tu admets, oui ou non, qu'il s'agit d'une opération de diversion xénophobe, comme l'avait affirmé Nathalie Arthaud sur Radio Orient ? Car, au delà de tes petites vannes, on n'arrive pas à connaître ta position et ton analyse finales de cette opération...

Si l'on considère, comme moi, qu'il s'agit d'une opération de diversion xénophobe, il me semble qu'on doit la combattre, y compris éventuellement dans la rue. Quant à la présence à cette manifestation particulière, dont j'ignorais l'existence, c'est une question tactique. Tout est dans le contenu. Je suis opposé à toute manifestation qui apparaîtrait comme une caution à une affreuse pratique machiste et où domineraient des islamistes. Mais, d'après ce que j'ai compris, les intervenants ne soutenaient nullement le port de la burqa, mais dénonçaient le caractère de la loi Gérin-Raoult-Coppé-Sarko.

Tu es libre (et c'est heureux) de participer aux manifestations contre l'interdiction du voile intégral...
Je (nous) suis (sommes) libres de considérer qu'il y a mieux à faire dans cette période d'agressions gouvernementales contre la classe ouvriere , de diversions xenophobes et racistes...
Je constate seulement que toi (ou moi, ou même le progressiste Oudiste) n'étions pas là pour revendiquer le droit de transformer les femmes en fantômes ou en mortes-vivantes.
Vu le nombre de manifestants et la nature de ceux qui appelaient à cette démocratie (liberté pour le niqab et la burqa), je maintiens :

c'est rassurant.
Vals
Vals

Message  gérard menvussa Jeu 16 Sep - 19:36

Rien que pour faire plaisir a Vals, l'édito d'Eric Hazan sur le premier numéro de "la mèche"

Laïcité chérie, par Eric Hazan
Le mot laïcité a une généalogie respectable : il renvoie aux luttes d’autrefois contre la droite cléricale et militariste. Mais le combat une fois gagné, le mot a perdu son emploi : l’affaire était entendue, on ne se disait plus laïque, ou pas plus souvent que bouliste ou philatéliste.

C’est dans les années 1990 que soudain la laïcité a resurgi. La date n’a rien de fortuit : c’était le moment où les immigrés devenaient « un problème ». Et laïcité, mot magique, aidait grandement à résoudre le problème. L’une des principales difficultés est que certains discours peuvent être difficiles à énoncer publiquement, par exemple : « Ce n’est pas qu’on vous déteste, ni qu’on vous méprise. Même, on vous aime bien. Mais on préfèrerait que vous soyez moins visibles, que vous appreniez à nous ressembler. » Ou bien encore : « Nous n’avons rien contre le fait que vous soyez parqués dans des ghettos. Mais il ne faudrait quand même pas que ces ghettos deviennent des repaires de communautaristes polygames et de fondamentalistes terroristes. » Ce seraient-là des propos d’une louable franchise, mais on entend d’ici les criailleries des antiracistes bien pensants.

Alors, on sort du placard la laïcité. Son histoire lui confère une tonalité vertueuse, et c’est vertueusement qu’elle permet d’interdire le voile à l’école et la burka sur la voie publique, de protester contre la construction de mosquées et de mettre en prison ceux qui, de l’autre côté des périphériques du pays, essaient de s’organiser. C’est également sur la laïcité que s’appuient les féministes chic pour appuyer des lois scélérates au nom du « droit des femmes opprimées », tout en se souciant comme d’une guigne de celles, voilées ou pas, qui triment comme des esclaves pour des salaires de misère dans des quartiers loin du VIe arrondissement de Paris.

Si l’hypocrisie est l’hommage du vice à la vertu, la laïcité est l’hommage du racisme à la fraternité humaine.

Éric Hazan
gérard menvussa
gérard menvussa

Message  Vals Jeu 16 Sep - 20:38

Des conneries bien-pensantes de ce type, on s'en branle...

Mais pour le plaisir, Menvussa, ce n''est pas dans tes débilités prétentieuses que j'irai le chercher....
Vals
Vals

Message  gérard menvussa Jeu 16 Sep - 21:07

Vals a écrit:Des conneries bien-pensantes de ce type, on s'en branle...

Mais pour le plaisir, Menvussa, ce n''est pas dans tes débilités prétentieuses que j'irai le chercher....

J'aime bien ton hommage "du vice à la vertu". pirat
gérard menvussa
gérard menvussa

Message  Vals Jeu 16 Sep - 21:39

Gérard Menvussa a écrit:

J'aime bien ton hommage "du vice à la vertu". pirat

Sans vouloir te vexer, ce n"était pas exactement ...un hommage...!
Vals
Vals

Message  Oudiste Jeu 16 Sep - 23:26

Toujours aussi amusant de constater que vals, si droit dans les bottes de la juste voie du marxisme, soit toujours aussi ignorant des analyses de classe vis à vis d'une certaine religion, mais toujours à la remorque des auteurs nationalistes et réactionnaires sur ce sujet.
Quoi qu'il en soit, après nous avoir servi ses diatribes contre les "droits de l'hommistes" et les "angélistes", à présent vals ressort les "bien-pensants"… décidément, à force de s'abreuver aux sources de Riposte laïque vals en adopte les gimmicks idéologiques s'en même s'en rendre compte.

Burqa : la France invente la loi « pédagogique »
Par Chloé Leprince | Rue89 | 16/09/2010 | 20H33

Le Parlement a définitivement adopté la loi dite « antiburqa » mardi 14 septembre. Le texte, qui doit encore être soumis au Conseil constitutionnel, ne sera applicable aux femmes qu'après six mois de « pédagogie ». Mauvaise conscience ou infantilisation ?

Selon le projet de loi porté par Michèle Alliot-Marie, toute femme qui déciderait de conserver son niqab sera passible d'une amende de 150 euros. Le texte prévoit un moratoire d'une demi-année pour la sanction contre les femmes, alors qu'un homme qui contraindrait une femme à porter le voile intégral écopera sans délai d'une peine pouvant aller jusqu'à un an de prison et 30 000 euros d'amende.

Le but : « Expliquer la vie en société, la civilisation »

Pourquoi ce sas de six mois pour les femmes ? Le texte instaure un temps dit « de pédagogie ». C'est le terme employé par le législateur, qui semble préférer la posture du maître à l'élève vis-à-vis de ces femmes adultes plutôt que de choisir les mots « sensibilisation » ou « information ».

Le député UMP Jean-Paul Garraud, membre de la commission des lois et rapporteur de la loi, explique :

« La femme est bien regardée ici comme victime, et non comme militante. C'est le gouvernement qui a voulu ajouter ce temps de pédagogie. Personnellement, j'ai posé la question, demandé si le texte n'apparaîtrait pas contradictoire. Le gouvernement m'a répondu qu'on avait fait pareil pour la loi sur le voile à l'école. »

Au gouvernement, le cabinet d'Eric Besson, au ministère de l'Immigration, y voit « l'occasion d'expliquer la vie en société, la civilisation ».

Mais c'est à la Chancellerie qu'on explique qu'on commence seulement à plancher sur l'application concrète de cette ambition « pédagogue ». En substance, l'entourage de Michèle Alliot-Marie plaide « le devoir d'expliquer la loi à des femmes qui se retrouvent du jour au lendemain dans l'illégalité ». Mais reconnaît que les structures qui seraient censées fournir ce service n'ont aucunement été listées pour l'heure.

Quelle(s) structure(s) pour organiser ce temps « de pédagogie » ?

Comme pour les cours de citoyenneté dispensés dans le cadre du contrat d'accueil et d'intégration (CAI), il est plus que probable que les prestataires à qui le gouvernement confiera cette mission doivent entrer dans les clous d'une procédure d'appel d'offre.

Or, quand on contacte une petite dizaine de structures déjà missionnées pour le CAI, toutes font la sourde oreille, visiblement peu pressées de se déclarer candidates pour éclairer le gros millier de femmes en niqab qu'on aurait inventoriées dans l'Hexagone.

Il est vrai que pour ces associations, le marché des cours de valeurs républicaines est aussi synonyme de financements parfois importants : sur l'année 2009, le gouvernement a déboursé 4 millions d'euros dans ces formations de six heures (contre 30 millions pour les cours de langue dans le cadre du CAI).

Au ministère de l'Immigration, on précise toutefois qu'une association comme « Ni putes ni soumises pourrait tout à fait se voir confier ce type de prestations ». On se souvient que l'association fondée par Fadela Amara avait milité fortement pour l'interdiction du voile intégral.

Il semble peu probable que les « victimes » portant le voile intégral se précipitent à une réunion chapeautée par celles-là même qui ont poussé à une loi pouvant les punir.

Vœu pieu paternaliste ou hypocrisie du législateur ? Gaye Petek, qui présidait l'association Elélé (œuvrant auprès des femmes turques) jusqu'à ce que la structure dépose le bilan, ne croit pas au dispositif. Elle qui se définit comme « plutôt laïcarde » participait à la commission Stasi sur la laïcité.

Sa structure n'a jamais été missionnée par le gouvernement pour les cours républicains du contrat d'accueil et d'intégration : « Il est interdit de s'adresser à un groupe de femmes monolingue et mono-ethnique. »

Une sensibilisation qui demande « distance sociale et géographique »

Mais Elélé a déjà dispensé « des formations sur le voile, les conflits entre hommes et femmes » dans les mosquées fréquentées par les musulmans turcs ou d'origine turque. Gaye Petek est sceptique sur la mesure du gouvernement qui a tout d'un cache-sexe :

« Ni putes ni soumises a déjà fait autre chose que de grandes manifestations médiatiques ? Croire que les femmes iront à ce genre de rendez-vous est un doux rêve.

Ces questions sont par définition très difficiles à aborder par les associations de quartier : il faut de la distance sociale et géographique pour mener ces actions de sensibilisation. C'est forcément délicat pour les femmes relais qui vivent au milieu des gens concernés. Ça ne se fera pas à coups de slogans. »

Contactée par Rue89, la présidente de Ni putes ni soumises n'a pas donné suite à nos sollicitations.
Oudiste
Oudiste

Message  jacquouille Ven 17 Sep - 17:52

Vérié
(...) "Djavann et Benhahib notamment, dont les opinions réactionnaires et/ou racistes, pro impérialistes, sont avérées, dont les liens avec une organisation liée elle-même à l'extrême droite fasciste et raciste (Riposte Laïque) sont prouvés." (...)

As-tu plus d'éléments sur les liens de Benhabib que le simple fait que trois de ses textes soient sur leur site. Car ces textes n'ont manifestement pas été écrits pour leur site et peuvent donc avoir été repris sans que Benhabib n'ait eu à se poser des questions sur le positionnement de Riposte Laïque...

Par ailleurs, quand tu lui reproches de ne plus guère avoir de lien avec l'Algérie, c'est quand même un peu osé alors qu'elle a dû la fuir pour échapper à la condamnation à mort par le GIA ! D'autant plus qu'elle continue à soutenir des femmes algériennes (qui y vivent et y militent toujours) notamment celles du PLD (qui est une scission de l'ancien PAGS).

D'ailleurs, ces femmes et ces hommes qui militent en Algérie au péril de leur vie contre le fait que l'on impose le code de la famille, le port du voile (et disent "le simple voile n'est qu'un début vers la burqa"), les compromissions du pouvoir et de trop nombreux partis algériens avec les islamistes, me paraissent une caution bien plus importante et bien plus caractéristique de qui est Djemila Benhabib que le site internet de RL... Lorsque ces militantes et militants algériens reprochent aux intellectuels et dirigeants de gauche européens de ne pas les soutenir dans ce combat, cela devrait te faire réfléchir sur les positions que doivent prendre les militants d'extrême-gauche sur cette question, indépendamment du racolage du gouvernement en place !
jacquouille
jacquouille

Message  verié2 Ven 17 Sep - 18:36

jacquouille a écrit:
Vérié
(...) "Djavann et Benhahib notamment, dont les opinions réactionnaires et/ou racistes, pro impérialistes, sont avérées, dont les liens avec une organisation liée elle-même à l'extrême droite fasciste et raciste (Riposte Laïque) sont prouvés." (...)

As-tu plus d'éléments sur les liens de Benhabib que le simple fait que trois de ses textes soient sur leur site. Car ces textes n'ont manifestement pas été écrits pour leur site et peuvent donc avoir été repris sans que Benhabib n'ait eu à se poser des questions sur le positionnement de Riposte Laïque...

Par ailleurs, quand tu lui reproches de ne plus guère avoir de lien avec l'Algérie, c'est quand même un peu osé alors qu'elle a dû la fuir pour échapper à la condamnation à mort par le GIA ! D'autant plus qu'elle continue à soutenir des femmes algériennes (qui y vivent et y militent toujours) notamment celles du PLD (qui est une scission de l'ancien PAGS).

D'ailleurs, ces femmes et ces hommes qui militent en Algérie au péril de leur vie contre le fait que l'on impose le code de la famille, le port du voile (et disent "le simple voile n'est qu'un début vers la burqa"), les compromissions du pouvoir et de trop nombreux partis algériens avec les islamistes, me paraissent une caution bien plus importante et bien plus caractéristique de qui est Djemila Benhabib que le site internet de RL... Lorsque ces militantes et militants algériens reprochent aux intellectuels et dirigeants de gauche européens de ne pas les soutenir dans ce combat, cela devrait te faire réfléchir sur les positions que doivent prendre les militants d'extrême-gauche sur cette question, indépendamment du racolage du gouvernement en place !

Trois articles, et qui sont restés sur ce site depuis des mois, cela fait tout de même déjà pas mal. C'est un peu le même problème qu'avec Chalot-Valière, qui nous a raconté pendant des lustres qu'il n'était pas un collaborateur de Riposte Laïque et laissait entendre que ce site publiait seulement ses textes, voire sans lui demander son avis. Benhahib est une intellectuelle de langue française, il lui est impossible d'ignorer la nature de RL. Si RL avait seulement reproduit ses textes, rien ne l'empêchait de dénoncer cette reproduction et d'exiger le retrait de ses articles. Si un site facho ou crypto facho reproduisait un de mes textes, je réagirais dès que je l'apprendrais.

Par ailleurs, Benhahib a publié aussi au moins une tribune sur le site de la Ligue Internationale du droit de la femme, qui est du même tonneau que RL, et dénoncé à ce titre par... Fourest. Benhahib a d'ailleurs remercié cette ligue publiquement.
Cela dit, Benhahib semble moins réac que Djavann, mais je ne prétend pas être un spécialiste du sujet.

En ce qui concerne l'éloignement de Benhahib et Chavann de leurs pays, il ne s'agit pas de le le leur reprocher. Mais force est de constater que, plus le temps s'écoule, plus les liens s'estompent et plus les exilés se polarisent sur certaines questions et sont soumis à une très forte pression des médias qui les instrumentalisent.

Ces intellos exilés ne se contentent pas de reprocher aux intellos et militants de gauche de ne pas soutenir leur combat féministe, ils leurs reprochent de sous-estimer le "péril islamiste" en Europe, de ne pas s'opposer à la construction de mosquées (du moins Djavann) etc. Ils s'éloignent des réalités de leurs pays d'origine et ne connaissent pas celles de l'Europe qu'ils fantasment, et c'est pour cela qu'ils se retrouvent avec des gens comme ceux de Riposte Laïque.
Dans quelle mesure se laissent-elles manipuler avec complaisance - ce qui est la condition impérative de leur médiatisation et de leur réussite professionnelle dans les pays occidentaux -, dans quelle mesure sont-elles victimes du traumatisme subi dans leur pays qui les conduit à déformer la réalité européenne ? Je n'en sais rien. Mais, de fait, elles sont aujourd'hui largement instrumentalisées et ne font rien pour se démarquer des forces et actions xénophobes, telle l'opération burqa-Gérin-Raoult-Sarkozy.

Pour des individualités, sans liens avec le mouvement ouvrier et entourées de petit(e)s bourgeois(e)s réactionnaires, des auteur(e)s qui vivent de leurs textes et de leur médiatisation, il est quasiment impossible de résister à cette pression et de ne pas basculer dans le camp de l'impérialisme, baptisé "démocraties occidentales". Cela, tu devrais le comprendre. Et ces intellectuelles ne se contentent pas de critiquer les intellectuels et militants de gauche anti-impérialistes, ils servent de faire valoir aux lobbies qui revendiquent des politiques plus "fermes" vis à vis d'Etats comme l'Iran, voire de nouvelles expéditions militaires.

verié2

Message  Oudiste Lun 20 Sep - 13:14

Dans la série "l'islamophobie n'existe pas", l'un des clips de propagande l'extrême droite suédoise :

Oudiste
Oudiste

Message  Vals Jeu 23 Sep - 18:58

Les mobilisations indispensables contre le racisme et la xénophobie sont indissociables d'une dénonciation intransigeante des islamistes, de toutes les sortes d'intégrismes religieux , des barbaries contre les femmes .....
Considérer que les femmes venues d'ailleurs ou d'autres cultures n'ont pas les mêmes droits que les bien occidentales estampillées, c'est du racisme.
Vals
Vals

Message  Duzgun Jeu 23 Sep - 19:00

Vals a écrit:Considérer que les femmes venues d'ailleurs ou d'autres cultures n'ont pas les mêmes droits que les bien occidentales estampillées, c'est du racisme.
CQFD!
Duzgun
Duzgun

Message  Oudiste Jeu 23 Sep - 19:36

Vals a écrit:Considérer que les femmes venues d'ailleurs ou d'autres cultures n'ont pas les mêmes droits que les bien occidentales estampillées, c'est du racisme.

Heureux de te voir l'écrire vals. Comme quoi, tout finit par arriver.
Oudiste
Oudiste

Message  Vals Jeu 23 Sep - 20:34

Oudiste a écrit:

Heureux de te voir l'écrire vals. Comme quoi, tout finit par arriver.

Merci d'approuver cette phrase que j'ai empruntée à Djemila Benhabib et à ses camarades, qui estiment que la gauche de ce pays a une complaisance malsaine pour les enfoulardeurs islamiques et qui nous trouve trop mous dans notre soutien aux femmes des pays sous régime ou pressions islamiques , qui veulent les combattre (au risque de leur vie) et se débarrasser de l'oppression patriarcale qu'elles subissent.
Vals
Vals

Message  Oudiste Jeu 23 Sep - 21:50

Quel dommage, une si belle envolée, et tout de suite après une telle langue en béton. Il est vrai qu'on y reconnaît mieux ton propre style. Et la forme vaut le fond. Puisqu'après avoir proclamé une égalité universelle des droits des femmes, tu nous fais à nouveau l'apologie du relativisme culturel qui distingue la "musulmane" de toutes les autres femmes. On devra donc attendre encore longtemps pour te voir soutenir l'universalité du féminisme, à l'instar de Chirine Ebadi, Fatima Mernissi, Leila Ahmed ou Mai Yamani, et non les piètres idéologues relayées par les fachos et les islamophobes de tous poils. Au fait, que devient ta grande copine Hirsi Ali depuis qu'elle s'est engagée pour Sarah Palin ?

L'islamophobie, business électoral de la peur en Europe

Par Dorothée Fraleux | MyEurop.info | 23/09/2010 | 17H44
http://www.rue89.com/2010/09/23/lislamophobie-business-electoral-de-la-peur-en-europe-167772

Dans plusieurs pays européens, les populistes en tous genres font de l'islam un repoussoir commun facile à invoquer pour cristalliser toutes les phobies et les peurs. Et gagner des voix, comme en Suède ce dimanche.

La percée de l'extrême droite aux élections suédoises est symptomatique. Le parti d'extrême droite Sverigedemokraterna (SD, les Démocrates de Suède), avait fait campagne sur les droits des personnes âgées et… une réduction de l'immigration.

Dans son clip de campagne, finalement censuré par la télévision, une vieille dame suédoise en déambulateur se dirige péniblement vers un guichet qui doit lui donner une pension. Elle est dépassée dans sa course par une foule de femmes en burqua, la main tendue vers les subventions de l'Etat.

En Europe, stigmatiser une population ou une religion semble être un bon moyen de regagner des points électoraux, et pas seulement pour la frange brune de l'électorat.

Allemagne : « Messire, un Sarrazin ! »

En Allemagne, sur la façade des bureaux berlinois du NPD, le parti d'extrême droite allemand, une grande pancarte avait été apposée : « Sarrazin a raison ». L'extrême droite allemande n'est pas en train de reconnaître à titre posthume les invasions sarrasines médiévales, mais témoigne ainsi son assentiment aux thèses de l'éponyme Sarrazin, Thilo de son prénom.

Cet ex-membre du directoire de la Bundesbank, et auteur du pamphlet « L'Allemagne s'autodétruit », fait du nombre croissant des musulmans en Allemagne l'une des causes de déclin du pays.

Pour l'économiste, l'équation est simple : l'intelligence est entre 50 et 80% héréditaire, et certaines populations, pour des raisons culturelles ou génétiques, sont moins intelligentes que d'autres. Ces populations, la plupart du temps musulmanes, ont un taux de fécondité beaucoup plus élevé que les Allemands. L'Allemagne est donc menacée d'abêtissement.

Pourtant, Thilo Sarrazin, membre du SPD, le parti social-démocrate allemand -qui a d'ailleurs envisagé son exclusion-, refuse d'être associé au parti néonazi allemand et l'affiche sur les locaux NPD a été retirée. Reste une réalité : quelques semaines après la polémique qui a entouré le scandale Thilo Sarrazin, 18% des Allemands étaient prêts à l'élire chancelier.

Espagne : les socialistes contre le voile intégral

De même, en Espagne, la première municipalité à avoir limité, fin mai, le port du voile intégral dans les bâtiments publics, est la ville catalane de Lérida, bastion du PSOE, le parti socialiste du Premier ministre Zapatero.

À l'approche des élections régionales du 28 novembre, plusieurs villes de Catalogne dirigées par des socialistes ou des nationalistes ont suivi l'exemple de Lérida. Et après la Catalogne, les municipalités d'Andalousie commencent à faire de même.

Un moyen de gagner des points électoraux à bon compte ? Cela ne fait aucun doute pour Fatima Mohammed, conseillère municipale du Parti populaire (opposition de droite) pendant huit ans à Gines, près de Séville. Pour avoir refusé d'ôter son hijab pendant les séances du conseil municipal, elle a été immédiatement sanctionnée par son parti : elle ne pourra pas se présenter sous ses couleurs aux élections municipales de mai 2011.

Pays-Bas : taxer l'islam

Aux Pays-Bas, Geert Wilders fait également dans le business de la peur de l'islam. Son parti, le PVV, le Parti de la liberté, propose d'interdire le Coran et de mettre en place un impôt sur le voile. Dans son film, « Fitna », il va jusqu'à comparer le Coran à « Mein Kampf ».

Lors des cérémonies de commémoration du 11 Septembre, il a été accueilli en triomphe par un parterre d'Américains proches du Tea Party, heureux de le voir s'ériger en détracteur de la construction d'une mosquée près de Ground Zero, projet défendu par Barack Obama et Michael Bloomberg, le maire de New York.

Le sociologue néerlandais Bob Van Den Bos, ancien député et eurodéputé libéral de gauche, nous explique le secret du rejet croissant envers les musulmans :

« La culture néerlandaise est basée sur le devoir d'être normal, de ne pas sortir des rangs. Wilders a voulu identifier le vandalisme des jeunes avec l'islam et s'adresser aux populations plus âgées et sensibles au respect de cette tradition de civisme hollandais. »

Italie : le retour aux croisades

Et en Italie, la Ligue du Nord n'est pas en reste, sous l'impulsion de Mario Borghezio, eurodéputé. En 2008, à Gênes, le parlementaire était entré dans l'Eglise San Giovanni di Prè pour protester contre le projet de la maire de Gênes, Marta Vicenzi, de faire de l'hospice attenante à l'église un lieu de prière multiconfessionnel.

Sous la bannière de Ligue du Nord, il avait déclaré :

« Nous, Chevaliers de la chrétienté, jurons de toujours défendre et de toutes les manières possibles ces lieux de la profanation et de l'invasion islamique. »

A moi, Godefroy de Bouillon ! Et sus à l'infidèle…
Oudiste
Oudiste

Message  Vals Jeu 23 Sep - 22:32

Oudiste a écrit:Au fait, que devient ta grande copine Hirsi Ali depuis qu'elle s'est engagée pour Sarah Palin ?

Tu fais erreur mon brave Oudiste, mais je te pardonne volontiers connaissant tes petits problèmes de mémoire et certaines confusions qui te sont habituelles ....
Les références que j'ai citées sont les suivantes:
-Chadordt Djavann pour BAS LES VOILES et COMMENT ALLAH VOIT L'EUROPE
-Djemila Benhabib pour MA VIE A CONTRE CORAN
-Wassyla Tamzali pour UNE FEMME EN COLERE...
-Caroline Fourest pour FRERE TARIK et LA TENTATION OBSCURANTISTE.

Quelques autres références à ta disposition si tu veux ,mais ,désolé , pas de Sarah ou de Hirsi......
Bonne lecture et cette fois ne confonds pas..!

Et puis tu sais, je n'ai pas la prétention de dire qu'elles sont mes "grandes amies", même si j'apprécie beaucoup des choses qu'elles écrivent et la partie féministe de leur combat .
Je suis sûr hélas qu'elle ne sont pas d'accord avec moi sur tout mais au moins sur la cause des femmes....et c'est déjà pas mal.
Vals
Vals

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 8 sur 40 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 24 ... 40  Suivant