Forum des marxistes révolutionnaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Néo-nazis et cie...

+30
Vic
AlexAntifa
Admin
mykha
Estirio Dogante
Eugene Duhring
Aura
Toussaint
Jean Jean
Achille
Byrrh
verié2
Joe Hill
Copas
Vals
Rougevert
dug et klin
fée clochette
Gayraud de Mazars
Albert
chejuanito
Roseau
sylvestre
yannalan
Laurent G
Azadi
gérard menvussa
nico37
BouffonVert72
ramiro
34 participants

Page 16 sur 20 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20  Suivant

Aller en bas

Néo-nazis et cie... - Page 16 Empty Extrême droite : ne rien lâcher, continuer

Message  Roseau Ven 28 Juin - 13:43

http://npa2009.org/node/37931
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Néo-nazis et cie... - Page 16 Empty Re: Néo-nazis et cie...

Message  nico37 Sam 29 Juin - 3:17

La riposte de Serge Ayoub 24/06

Après la mort du jeune militant d'extrême gauche Clément Méric, le gouvernement doit annoncer mercredi la dissolution de Troisième Voie, le groupe d'extrême droite auquel appartient l'auteur du coup fatal, Esteban Morillo. Ce mardi, son leader Serge Ayoub a entamé sa riposte en annonçant avoir lui-même dissout le mouvement ainsi que celui des Jeunesses nationalistes révolutionnaires.

L'heure est à la riposte pour Troisième Voie. Le groupuscule d'extrême droite, visé par une procédure de dissolution du gouvernement qui doit être annoncée mercredi en conseil des ministres, a voulu couper l'herbe sous le pied de " Ayrault et sa clique " . Après la mort de Clément Méric, un jeune militant d'extrême gauche, lors d'une rixe avec des nationalistes le 5 juin dernier en plein Paris, les groupes Troisième Voie et les Jeunesses nationalistes révolutionnaires (JNR) étaient dans le collimateur du gouvernement. Face à l'émotion suscitée par la mort du jeune homme, le premier ministre Jean-Marc Ayrault avait promis de "mettre en pièces" les groupes d'extrême droite. La dissolution doit être officiellement actée lors du conseil des ministres, le 26 juin.

Ancien chef des skins parisiens, Serge Ayoub, le leader des JNR et de Troisième Voie, ne comptait pas se laisser faire. Ce dernier confiait encore récemment à metronews sa certitude qu'Esteban Morillo, accusé d'avoir porté le coup fatal, avait agi par " légitime défense " . Voilà que ce mardi, veille de l'annonce du gouvernement, une vidéo de caméra de surveillance relance la polémique. Trois semaines après le drame, les images confirmeraient le fait que Clément Méric a provoqué la bagarre. Il aurait attaqué Esteban Morillo par derrière, qui aurait riposté. Deux coups, et pas de lynchage. La preuve qu'attendait Serge Ayoub avec impatience.

" On va beaucoup m'entendre "

" Le gouvernement s'est gouré de client", lance-t-il à la presse, qu'il a réunie mardi soir dans son bar du 15e arrondissement de Paris. " Esteban est innocent, Méric est l'agresseur " . Pire, la victime aurait été trouvée avec un protège dents, selon Serge Ayoub : preuve, selon lui, que l'attaque était " bien préméditée " . Le bien nommé Batskin, (pour son usage de la batte de baseball dans les bagarres de rue lorsqu'il était skin) qui criait à l'acharnement politique contre son groupe d'extrême droite, ose la comparaison : il s'agit bien là d'une "nouvelle affaire Dreyfus". Il réclame donc désormais justice avec "la mise en examen des auteurs de la rixe, les antifas".

Ce n'est pas tout. Face aux journalistes, Serge Ayoub en profite pour annoncer qu'il a dissout lui-même Troisième Voie et les JNR il y a une semaine. " Nous avons déposé la demande en préfecture mardi dernier. Comme ça, le gouvernement n'aura rien à dissoudre demain (mercredi). Et s'il le fait, c'est la preuve que c'est bien du politique " .

Et pour ne rien laisser au hasard, Serge Ayoub se présente devant les médias flanqué d'un avocat, Nicolas Gardères. Pour ce dernier, qui d'emblée nous précise que ses idées politiques sont " très loin de Troisième Voie " , ( " je suis sympathisant des Verts " ), le gouvernement porte atteinte aux libertés fondamentales. " Si le décret est adopté, il y aura un recours devant le Conseil d'Etat. Et si ce recours et rejeté, la Cour européenne des droits de l'Homme sera saisie " , annonce-t-il. S'il se dit aujourd'hui " au chômage " , Ayoub, devant la foule de journalistes, ne cache pas son plaisir. La polémique l'a remis sur le devant de la scène médiatique, qu'il critique tant. Il en est convaincu, " on va encore beaucoup m'entendre " .

La réponse de Manuel Valls

Dans un communiqué, le ministre de l'Intérieur a réagi à l'annonce de Serge Ayoub. "Cette manœuvre, dont le seul objet est de contourner la procédure de dissolution administrative en cours, est vaine. Elle ne saurait en effet ni dissimuler, ni mettre un terme à la réalité de l’activité de ces deux entités, l’une et l’autre dédiées à la propagation de l’idéologie d’extrême droite, appelant à la haine et à la discrimination et soutenant la violence", écrit-il. La procédure de dissolution a été entamée ce mardi.

nico37

Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Néo-nazis et cie... - Page 16 Empty Re: Néo-nazis et cie...

Message  nico37 Dim 30 Juin - 3:01

https://www.lepotcommun.fr/pot/LFLQNcKn

APPEL AUX DONS

Vous êtes très nombreux depuis la mort de Clément à nous transmettre votre soutien et nous aimerions être capable de vous remercier un par un. Notre organisation est aujourd’hui exposée à une actualité politique et médiatique sans précédent et à laquelle nous n’étions pas préparés. Nombre d’entre vous ont manifesté l’envie de rejoindre le combat antifasciste et nous nous en félicitons.

Nous nous organisons actuellement pour proposer des solutions adéquates à ces nombreuses demandes. En attendant, et puisque vous avez été nombreux à nous proposer votre aide, nous lançons un appel à la solidarité. Cet argent servira à financer les prochaines initiatives politiques face à l’extrême droite lors du mois de Juin et à apporter le nécessaire soutien financier dont nous avons besoin aujourd’hui.

Merci pour votre soutien.

AFA Paris

nico37

Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Néo-nazis et cie... - Page 16 Empty Re: Néo-nazis et cie...

Message  Admin Dim 30 Juin - 18:47

FRANCHE-COMTÉ : DES MILITANTS BISONTINS « ANTIFA » PRIS POUR CIBLE ?

Admin
Admin

Messages : 24
Date d'inscription : 22/06/2010

https://forummarxiste.forum-actif.net

Revenir en haut Aller en bas

Néo-nazis et cie... - Page 16 Empty Re: Néo-nazis et cie...

Message  nico37 Dim 30 Juin - 20:12


nico37

Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Néo-nazis et cie... - Page 16 Empty Les agressions de l’extrême droite se multiplient

Message  Roseau Lun 1 Juil - 0:36



Samedi 29 juin, une militante du NPA a été agressée par un homme clairement identifié comme militant d'extrême droite, dans la gare de Paris Saint-Lazare. L'agresseur s'en est pris volontairement à une militante qui défend l'égalité des droits pour touTEs et une société libérée de toute domination et toute oppression. C'est un acte politique.

Cette agression fait suite aux nombreuses agressions homophobes, islamophobes, racistes et sexistes qui se multiplient ces derniers mois. Dans la nuit du 28 au 29 juin, de jeunes anti-fascistes de Besançon se sont également faits tirer dessus par 3 militants néo-nazis (heureusement aucun blessé n'est à déplorer).

Un seuil politique est en train d'être franchi. L'assassinat de Clément Méric il y a moins d'un mois en est le triste indicateur.

Cette multiplication des agressions et des actes de violence est la résultante du climat nauséabond qui s'installe depuis plusieurs mois avec les manifestations homophobes dirigées par l'extrême droite qui se sont combinées avec l'intensification gouvernementale des rafles de sans-papiers ou encore des démantèlements de camps de Roms, sur fond de politique antisociale.

Cette situation donne confiance aux fascistes (le plus souvent impunis) dont la parole était déjà libérée et légitimée depuis plusieurs années, inscrite dans le paysage politique traditionnel à travers la visibilité médiatique de Marine Le Pen, porte parole institutionnelle de la galaxie fasciste et de l'extrême droite française. Pendant ce temps-là, le racisme, le sexisme et l'homophobie se sont également épanouis dans les discours et les actes politiques bien au delà des seuls rangs de l'extrême droite traditionnelle. Il est grand temps que cela s'arrête !

Les groupes néo-nazis ne véhiculent que la haine et la violence et n'hésitent pas tuer. Leur projet de société est cette terreur permanente, généralisée. Nous devons réagir maintenant et ne pas attendre d'autres drames : militantEs pour l'égalité des droits et la justice sociale, communautés visées, jeunes et anciens, c'est l'avenir de touTEs qui est menacé. Il est urgent de s'opposer à eux et de reprendre la rue pour renforcer le combat pour l'égalité des droits pour touTEs et la justice sociale.

Dans nos quartiers, nos facs, nos lycées, nos lieux de vie, nos entreprises : pas un tract, pas un tag, pas une affiche fasciste, raciste, sexiste ou homophobe ne doit être visible. Des paroles aux actes, la frontière est ténue : pas un militant fasciste ne doit pouvoir s'exprimer librement!

Auto-organiseEs, dans le respect de chacunE, et déterminéEs face aux nazillons qui sortent de l'ombre et à leur caution institutionnelle qu'est le FN, prenons nos affaires en main et construisons des collectifs d'habitants, de jeunes, de salariés pour les dégager : pas de démocratie pour les ennemis de la démocratie !

Nous ne devons pas céder à la peur : celle-ci ne s'installera pas si nous agissons.

Face au fascistes, notre force c'est notre nombre : la mobilisation doit s'organiser, le plus largement possible.

Parce le dernier jour de la vie de Clément doit être le premier d'une riposte à la hauteur des enjeux : pas de fascistes dans nos quartiers, pas de quartier pour les fascistes !

Montreuil, le 30 juin 2013
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Néo-nazis et cie... - Page 16 Empty Re: Néo-nazis et cie...

Message  nico37 Lun 1 Juil - 22:41


nico37

Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Néo-nazis et cie... - Page 16 Empty Re: Néo-nazis et cie...

Message  nico37 Mar 2 Juil - 22:16

Caen : quelle résistance antifasciste ? Assemblée Libertaire de Caen 22/06

La mort violente de Clément Méric, tué par des fascistes, a provoqué un profond émoi. Pour beaucoup d’entre nous, elle s’inscrit dans un contexte de développement, depuis des années, d’un lourd climat politique et social.

On constate, depuis 2010 environ, une multiplication des agressions d’extrême-droite contre des militantEs antifascistes, syndicalistes, révolutionnaires, des homosexuelLEs, des immignéEs dans de nombreuses villes (Lyon, région Lilloise, Tours, Rennes, Limoges…) sans parler des dégradations contre des locaux associatifs, politiques, syndicaux.

La banalisation des thèses du Front National dans le champ politique et médiatique et dans des franges non négligeables de la population, traditionnellement réactionnaires ou bien condamnées à la pauvreté et la précarité par le capitalisme et l’État, est une réalité depuis longtemps. Ces thèses d’extrême droite imprègnent les politiques sécuritaires, répressives, anti-sociales, anti-immigration mises en place aussi bien par l’UMP que par le PS, depuis les réformes des retraites qui obligent les salariéEs à cotiser plus longtemps pour toucher moins, les accords de Wagram qui précarisent encore un peu plus les travailleurs/euses et facilitent leur licenciement, le flicage des chômeurs/euses, jusqu’à la criminalisation des luttes sociales, les rafles de sans-papiers, les descentes policières dans les camps de roms en passant par le matraquage politico-médiatique islamophobe (ou comment dissimuler la xénophobie derrière la défense de la laïcité…).

Tout cela ne peut qu’être aggravé par la situation de crise sociale actuelle. L’austérité, la pauvreté, la précarité véhiculées par le capitalisme sont des terreaux favorables à la recherche de boucs émissaires, au chacunE pour soi, aux replis identitaires, aux désirs d’État fort et d’ordre musclé.

Pour toutes ces raisons, nous pensons que l’antifascisme n’a de valeur et de sens que s’il se déclare anticapitaliste et anti-autoritaire et assume l’idée de rupture révolutionnaire avec un système économique et politique basé sur les inégalités et les injustices de classe, l’exploitation et la domination des humainEs et des ressources naturelles.

Demander la protection de l’État capitaliste face à l’extrême droite est un leurre. Qui peut penser que la dissolution de quelques groupuscules fachos réglera le problème ? Nous pensons de toutes façons que l’État et le capitalisme ne sont pas là pour assurer la liberté et la justice mais pour se perpétuer quel qu’en soit le prix. Si la pseudo démocratie actuelle permet cela, très bien, s’il faut un régime autoritaire parce que la « démocratie » ne peut plus garantir l’ordre et le bon déroulement du business, très bien aussi. Le système actuel nourrit l’extrême droite et sait l’utiliser s’il le faut pour briser violemment les luttes subversives ou créer le désordre pour mieux rétablir l’ordre, le sien, celui qui rapporte sur notre dos.

Ainsi, pour nous, il ne suffit pas d’identifier les fachos ou d’organiser notre autodéfense si nécessaire : la lutte contre l’extrême droite passe en bonne partie par la participation aux luttes sociales, par le fait de développer en leur sein les pratiques de solidarité, d’entraide, d’égalité, de convergences, d’auto-organisation, de coordination, d’action directe, d’apprentissage collectif, d’internationalisme.

C’est dans et à travers ces luttes, contre l’austérité, la précarité, la pauvreté que nous pourrons construire un rapport de force et une culture d’émancipation qui fera barrage aux thèses réactionnaires, nationalistes, autoritaires, xénophobes, sexistes tout en nous permettant d’améliorer nos conditions de vie et nos capacités de défense collective.

Pour ce faire, il faut aussi mener le combat pour que les mouvements sociaux conquièrent leur indépendance, leur autonomie, leur liberté d’organisation, de pensée et d’action, pour qu’ils rompent avec les récupérations politiciennes, avec les bureaucraties de la gauche politique et syndicale qui les étouffent et les mènent volontairement dans l’impasse. Il y a une certaine urgence. Les temps qui viennent vont être durs. Préparons nous.

nico37

Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Néo-nazis et cie... - Page 16 Empty Re: Néo-nazis et cie...

Message  nico37 Mer 3 Juil - 21:37

Un mois après la mort de Clément Méric, antifascistes et ultra-droite en question 03.07

La rédaction de France Culture est allée à la rencontre des militants antifascistes et de sympathisants d’extrême-droite.
Alors que les procédures de dissolution de quatre groupes sont lancées, et que les enquêteurs tentent toujours d'établir le déroulé précis de la rixe, nous nous sommes rendus à Lyon, une ville souvent considérée comme un laboratoire de l'ultra-droite (identitaires, nationalistes, GUD).
Face à ces mouvements, l’opposition s’est organisée, autour des milieux anarchistes et libertaires.
Comment les deux camps vivent-ils l’ « après-Clément Méric », le traitement médiatique de cette affaire et l’annonce des dissolutions de groupes nationalistes ? Une thématique déclinée au cours d’une journée de reportages et d’analyses. Un "Droit de suite" de Camille Magnard.

Retrouvez le Droit de suite dans les principaux rendez-vous d'information de la journée :

- Trait pour Trait
Portrait d’Alexandre Gabriac, président des Jeunesses Nationalistes, l’un des groupes d’extrême-droite concernés par une procédure de dissolution. Adhérent dès ses 13 ans au Front National, Alexandre Gabriac a été élu au Conseil régional de Rhône-Alpes avant d’être exclu du FN suite à la publication de photos le montrant en train de faire un salut fasciste. Par Camille Magnard.

- Le Choix de la Rédaction
Focus sur le rapport à la violence des deux extrêmes, violence physique et politique qui sous-tend leur opposition, remise en lumière par la mort de Clément Méric. Reportage à Lyon de Camille Magnard.

- Dans le journal de 8h00 d'Amélie Perrier :
Analyse de Camille Magnard sur l’histoire de l’antifascisme en France, et sur les différents épisodes de ses affrontements avec ce qu’elle considère comme le danger fasciste, tour à tour les ligues des années 30, l’occupant nazi, les tenants de l’Algérie Française, les groupes GUD et Occident dans les années 60, et la montée du Front National depuis les années 80.

- Dans le journal de 12h30 d'Antoine Mercier :
L'interview de Magali Balent, chercheuse à l’IRIS et spécialiste des nationalismes européens. Qui sont ces groupes d’ultra-droite qui sont menacés de dissolution ? Quelle place occupent-ils dans ou en marge du paysage politique français ? Quelle réponse à gauche et quels liens avec des groupuscules équivalent dans l’Europe des nationalismes ?

- Dans le journal de 18h
Les dissolutions, et après ? Le 25 juin, le président des Jeunesses Nationalistes et de l’œuvre françaises, deux organisations qui se revendiquent pétainistes et anti-système, accusée d’abriter en leur sein des éléments violents, ont appris que des procédures de dissolution ont été engagés contre eux par l’Etat. Comment réagissent-il, quelle suite comptent-ils donner à leur action ? Les antifascistes croient-ils en l’efficacité de ces mesures administratives ?

nico37

Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Néo-nazis et cie... - Page 16 Empty Re: Néo-nazis et cie...

Message  nico37 Ven 5 Juil - 0:43

Nous reproduisons ici le verbatim de la prise de parole assumée par quatre militantes antifascistes lors de l’arrêt marqué par la manifestation du 23 juin dernier au pont du Carrousel.

Le premier mai dernier, nous étions ici, sur le Pont du Carrousel, pour commémorer le meurtre de Brahim Bouarram, jeté dans la Seine par des militants d’extrême droite, sortant du cortège du Front National, qui défile encore tous les ans en direction de la Statue de Jeanne D’Arc. Les antifascistes, rassemblé.e.s à St-Michel pour rejoindre cette commémoration se sont fait.e.s violemment attaquer par des fascistes. Clément était présent, comme à chaque rassemblement et action antiraciste. Ce premier mai dernier, il a pris un coup qui l’a envoyé à l’hôpital. Le 5 Juin il est tombé et ne s’est plus jamais relevé. Son engagement était quotidien ; ce n’était pas une simple posture, ou un engagement ponctuel. Il défendait un antifascime de tous les instants et de tous les lieux.

Clément était de toutes les actions et manifestations anti-racistes, mais aussi anti-homophobes, antisexistes, anti-spécistes, et de tous les combats relevant de la lutte des classes.

Il avait compris que pour gagner la guerre sociale à laquelle nous faisons face, chaque lutte doit être menée. Car seuls deux camps sociaux s’opposent : celui des opprimé.e.s, des exploité.e.s, des discriminé.e.s et celui des oppresseur.e.s et des exploiteur.e.s. Renvoyer dos à dos ces deux camps, faire le choix de la passivité ou fermer les yeux sur ce conflit n’est pas faire preuve de neutralité, mais signifie bel et bien se ranger du coté des oppresseur.e.s. La couleur de nos peaux, nos sexualités, notre genre, nos croyances ou non croyances, ne nous empêchent pas de vivre ensemble libres et éga.les.ux. La volonté et le fait d’opprimer ou d’exploiter les autres, si.

Clément, sans compromissions, a fait le choix de combattre aux cotés des opprimé.e.s, à nos coté, sans jamais se substituer à notre parole. Car trop souvent, nous laissons d’autres parler, penser et agir à notre place, or, ces leaders et représentants auto-proclamés, nous méconnaissent et bien trop souvent nous méprisent. Au mieux, de bonne foi, ils sont paternalistes, au pire, servant leurs propres intérêts, ils nous utilisent et nous trahissent. A cela, une seule solution : la prise en main de notre propre destin.

Deux choix de société s’offrent à nous aujourd’hui : celui de l’individualisme, de l’exploitation, de l’oppression, ou bien celui du partage, des solidarités, de l’égalité et de la liberté. Aucune personne, aucun parti, aucune organisation ne détient, à elle-seule, le tracé parfait du chemin qui mène au partage, aux solidarités, à l’égalité et à la liberté. Opprimé.e.s, exploité.e.s, discriminé.e.s, nous devons dès à présent nous rassembler et, chacun et chacune sur un pied d’égalité, réfléchir et agir par nous-même. D’aucun.e.s nous promettent des lendemains qui chantent grâce à un simple bulletin dans l’urne ; en réalité, le changement sera le fruit de luttes et de combats quotidiens.

Une attaque contre l’un.e d’entre nous est une attaque contre toutes et tous. Chaque jour, nous subissons les coups de ceux qui voudraient nous maintenir au sol.

Alors redressons-nous, relevons la tête, levons le poing, soyons libres et fier.e.s, marchons ensemble et repartons en guerre !

nico37

Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Néo-nazis et cie... - Page 16 Empty Re: Néo-nazis et cie...

Message  nico37 Ven 5 Juil - 21:37

À propos d’une vidéo sur la mort de Clément Méric : bidouillages et journalisme d’approximation Henri Maler, Ugo Palheta, 04/07

Le 25 juin, à 6 h du matin, RTL révélait à l’antenne et sur son site l’existence d’une vidéo de l’agression qui a coûté la vie à Clément Méric, militant antifasciste et syndicaliste étudiant de 18 ans. Quelques heures après la publication de cet article et dans les jours qui suivent, plusieurs articles viennent pourtant mettre en doute cette « information » : non seulement la vidéo ne permettrait pas de voir à plus de vingt centimètres au-dessus du sol (selon une source policière citée par Libération), mais elle ne proviendrait pas en outre, selon le magazine Politis, d’une caméra de la RATP. Entre-temps, la circulation circulaire des approximations a fait son œuvre…
Soyons clair : à l’évidence Acrimed ne dispose d’aucune information particulière – sourcée, recoupée et vérifiée – permettant d’éclairer les circonstances précises de la mort de Clément Méric. En revanche, nous disposons d’informations précises – sourcées, recoupées et vérifiées –, sur la circulation circulaire d’informations partielles et d’interprétations biaisées présentées sur le mode de l’évidence ; bref sur les mauvaises recettes du journalisme d’approximation.
Quelques heures après la mort de Clément Méric, nombre de médias ne se sont pas contentés, si l’on ose dire, de se livrer, comme nous le soulignions dans notre communiqué (« La récupération médiatique de la mort de Clément Méric ») à une surenchère de commentaires indécents au détriment de la vérité factuelle : ils ont prétendu savoir avant de savoir. Parmi eux, L’Express a atteint des sommets. Sous le titre « Ce que l’on sait de l’agression de Clément, 19 ans, par des militants d’extrême droite », sur la foi de témoignages qui ne sont même pas mentionnés et à l’abri d’un mélange consternant de conditionnel et d’indicatif, L’Express du 6 juin 2013 pouvait écrire : « Les skinheads auraient alors été sortis par la sécurité. Mais loin de rebrousser chemin, ils seraient restés devant le magasin en attendant "des renforts". À sa sortie, Clément est à nouveau pris à parti. L’un des skinheads le frappe avec un poing américain. En chutant, il heurte violemment un plot métallique. » Mais, la précipitation succédant à la précipitation, il a suffi d’une vidéo pour que les Tintins du journalisme à grande vitesse modifient leurs récits.

La vidéo selon RTL

Selon l’affirmation péremptoire du site de RTL, « la vidéo de l’agression a parlé ». Or non seulement le journaliste de RTL ne précise pas s’il a vu (et étudié) lui-même cette vidéo, ou s’il livre seulement une interprétation, mais, à supposer que la vidéo montre ce qui nous en est dit, elle ne constitue que l’un des éléments de l’enquête. Or que verrait-on, selon RTL ?
Dans son intervention à l’antenne, le journaliste affirme : « On y voit d’abord une bagarre générale. Esteban, un des skinheads se bat avec deux amis de Clément Méric. On aperçoit alors le jeune militant d’extrême-gauche se précipiter dans le dos d’Esteban pour lui asséner visiblement un coup à la tête ». L’article publié sur le site omet de mentionner qu’Esteban Morillo se battrait avant que Clément Méric ne « se précipite ». Mais surtout : ce que l’on apercevrait « visiblement » se transforme, de l’oral à l’écrit, en simple impression, puisqu’on peut lire sur le site de RTL que l’ « on voit notamment le jeune militant d’extrême gauche se précipiter dans le dos d’Esteban Morillo, […] alors de dos,semble-t-il pour lui asséner un coup ».
Si la vidéo a parlé, manifestement elle bafouille… Pourtant, RTL affirme : « Or, ces images permettent de confirmer l’identité du meurtrier. Elles excluent l’hypothèse d’un lynchage, montrent un Clément Méric provocateur et confortent la thèse du juge sur une mort accidentelle à la suite de coups donnés ». À supposer que Clément Méric ait été « provocateur », ce ne sont évidemment pas les images telles que RTL les décrit qui le montrent. Et si la thèse d’une mort « accidentelle » peut avoir une valeur judiciaire, elle ne peut tenir lieu de jugement politique.

Circulation circulaire des approximations

Il n’empêche… la prétendue information, « révélée » tôt le matin par RTL, va être reprise durant toute la journée, et parfois les jours suivants, par la grande majorité des médias, bien que certains d’entre eux la tempèrent en informant sur la version que donne Libération du contenu de cette vidéo.
Les plus paresseux, comme Europe 1 ou Capital.fr, plutôt que de « s’informer » auprès de la source secondaire que constituent les bafouillages de RTL, se bornent à reproduire une source tertiaire : une dépêche de Reuters.
Or non seulement ces reprises de seconde ou de troisième main, se font presque toujours sans aucune mise à distance critique ni contre-enquête, mais elles aboutissent même – en de nombreux cas – à proposer de très libres interprétations des visions, elles-mêmes approximatives (et controversées), de RTL. La vidéo en version RTL montrerait une « bagarre générale » ? Ce contexte est omis. La vidéo montrerait Esteban aux prises avec des amis de Clément Méric, suscitant son intervention ? Aurait-il, porté un coup visiblement ou apparemment ? On ne sait. Il ne reste plus que cette « évidence » : Clément Méric, « provocateur » (mot employé par RTL, repris par différentes sites d’information) aurait été puni par son agresseur.
Ainsi, selon le site de L’Express, qui se demande ce « que révèle cette preuve essentielle », la vidéo de RTL « vient plutôt attester cette dernière version des faits [celle des skinheads] », puisqu’ « on voit Clément Méric se précipiter sur Esteban, son meurtrier présumé, pour lui asséner un coup ». Ainsi se trouve effacé le contexte d’une bagarre générale et implicitement affirmé que revient à Clément Méric l’initiative des coups, quand bien même il aurait cherché à défendre l’un de ses camarades.
C’est seulement près de cinq heures plus tard qu’il sera fait mention dans cet article des éléments publiés par Libération, mettant en doute l’interprétation avancée par RTL. Pourtant, non seulement le titre de l’article de L’Express continue de prétendre que la vidéo permet de savoir « ce qu’il s’est vraiment passé », mais la légende de l’image qui illustre l’article affirme même : « Une preuve capitale a été découverte dans l’affaire Clément Méric : une vidéo d’une caméra de surveillance a filmé la bagarre ». De même, Le Parisien parle d’ « images capitales » et d’une « provocation de ce dernier [Clément Méric] lors de l’échange de coups ».
Il serait fastidieux de recenser la totalité des articles mentionnant cette vidéo et faisant passer sur le mode de l’évidence non seulement son contenu mais les interprétations qui en sont proposées par le journaliste de RTL. On peut néanmoins relever quelques exemples, qui permettent d’y voir plus clair, non sur l’agression mortelle dont Clément Méric a été victime, mais sur les bidouillages médiatiques qui conduisent moins à éclairer qu’à embrouiller les circonstances de sa mort :
- La Voix du Nord parle ainsi sur son site d’une « bagarre entre bandes », prétendant en titre de son article que « le meurtre » est « écarté par les enquêteurs » (alors même qu’on ne sait toujours pas si l’agresseur portait ou non un poing américain lorsqu’il a frappé [1]) : « On aperçoit deux bandes, une d’extrême gauche et une d’extrême droite qui s’affrontent, par poings interposés. […] Il s’agissait bien d’une lamentable bagarre de rue entre deux groupes ’’ennemis’’ qui a dégénéré jusqu’à la tragédie que l’on connait ».
- Le magazine Marie-Claire parle quant à lui d’ « une vidéo qui dérange », et affirme en guise chapô de son article : « une vidéo de la RATP montre que le militant d’extrême gauche avait tenté de frapper le skinhead avant de recevoir un coup fatal, le 5 juin ».
- Selon La Dépêche, « une vidéo révèle les circonstances de la bagarre », prétendant que « Les images du drame […] permettent de se faire une idée précise des circonstances de la scène, jusqu’ici restées floues ».
- Pour le magazine Capital, ce que révèle en premier lieu cette vidéo, c’est que «  Clément Méric aurait donné un coup en premier  » (titre de l’article).
- De même, Le Bien public prétend que «  l’étudiant aurait provoqué son agresseur  », ajoutant : « un enregistrement semble montrer que l’altercation mortelle a été provoquée par le jeune militant antifasciste tué ».
- Le lendemain de la parution des articles de RTL et de Libération, le journal Direct Matin va jusqu’à titrer, dans son édition papier : «  Une vidéo accrédite le coup involontaire  ». Que les coups n’aient pas eu pour intention de tuer, c’est ce qui sera notamment jugé lors du procès. Mais affirmer que les coups portés ont été eux-mêmes « involontaires  » et que la vidéo le montrerait, c’est pousser de la bêtise à l’absurde la vision de ce que l’on n’a pas vu, au risque de se livrer – « involontairement » ? – à une pure infamie.

Visionnaires des télévisions

Plus on s’approche des médias de grande écoute que sont les chaînes de télévision, plus l’ « information » se trouve délestée de la moindre réserve que permettrait, au minimum, l’usage du conditionnel et la référence à l’article de RTL (« selon RTL »). Précision d’autant plus cruciale que personne parmi les journalistes qui évoquent la vidéo en question – pas même, semble-t-il, le journaliste de RTL – n’a pu la visionner.
Ainsi la chaîne BFM-TV peut-elle, toute la journée, annoncer en boucle la chose suivante : « C’est une caméra de la RATP qui permet aux enquêteurs d’en savoir plus sur les conditions dans lesquelles Clément Méric a trouvé la mort lors d’une bagarre […]. Sur les quelques secondes exploitables, on y voit le jeune homme de 18 ans venir en aide à deux militants antifascistes. Par derrière, il frappe à la tête Esteban Morillo […]  ».
De même, dans le JT de 20h de France 2 le 25 juin, David Pujadas lance son sujet en affirmant : « Les policiers ont pu exploiter et visionner une vidéo de la RATP. Elle révèle de nouveaux détails sur les circonstances de la bagarre ». Ainsi présentée, n’importe quel téléspectateur peut s’imaginer que l’existence de cette vidéo et son contenu ont été annoncés par la police elle-même et ne font pas question.
Il faut attendre le sujet en question pour que le journaliste, après s’être demandé si « Clément Méric a […] été l’agresseur avant d’être mortellement frappé », prenne la peine de mettre à distance la prétendue information (« c’est ce que semblent démontrer des images… »). Cette mise à distance est pourtant anéantie dans l’instant par une « reconstitution » de la scène telle qu’elle aurait été filmée par des caméras de la RATP, reconstitution qui non seulement produit un puissant effet de réalité mais conduit également à omettre la bagarre générale, puisqu’on y voit seulement deux personnages figurant Clément Méric et Esteban Morillo.
Le journal Libération avait pourtant, quelques heures seulement après la parution de l’article de RTL, mis en doute la version qui était donnée de cette vidéo, en précisant que – selon une source policière – elle ne permettait de voir que les jambes des protagonistes. On aurait pu s’attendre à ce que, plusieurs heures après la parution de cet article, France 2 en fasse mention pour, au minimum, relativiser les « révélations » de RTL. De même, si certains sites d’information ont modifié leurs articles au cours de la journée, la plupart n’ont pas pris cette peine.
***
Répétons-le : nous ne disposons d’aucune information particulière – sourcée, recoupée et vérifiée – sur les circonstances précises de la mort de Clément Méric. En revanche, nous disposons d’informations précises, sourcées, recoupées et vérifiées qui montrent que de trop nombreux médias, qui se posent en défenseur de la démocratie, préfèrent ignorer que s’il est judiciairement utile de connaître l’enchainement des faits, il est politiquement futile de se demander « qui a commencé », quand c’est l’existence même de groupes fascistes – responsables d’agressions, homophobes et racistes, qu’ils multiplient depuis des mois – qui est une « provocation ». Tout le reste relève de l’enquête policière, dont il arrive qu’elle vaille mieux qu’une non-enquête journalistique ; comme le dit un militant antifasciste cité par Libération  : « La vérité sur ce qui s’est réellement passé, nous la connaîtrons le jour du procès ».

Notes

[1] On sait néanmoins que deux poings américains ont été retrouvés chez lui lors d’une perquisition.

nico37

Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Néo-nazis et cie... - Page 16 Empty Re: Néo-nazis et cie...

Message  nico37 Sam 6 Juil - 13:12

La dissolution des JNR ne sert à rien, mieux vaut combattre leurs idées Youssef Boussoumah 02/07

Suite au décès de Clément Méric, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a confirmé sa volonté de «tailler en pièces de façon démocratique» les groupuscules incriminés dans la rixe. Youssef Boussoumah, du mouvement des Indigènes de la République explique pourquoi il ne faut pas dissoudre ces groupes mais s'y opposer au niveau des idées.

Il ne faut pas interdire les groupuscules d’extrême droite. Par principe, je ne suis pas pour les dissolutions, car c’est l’État qui en décide et il n’a pas de leçons à donner en matière de respect des droits démocratiques. Par ailleurs, chacun a le droit et la liberté de s’organiser et de se réunir. Par contre, la nécessité est de les combattre politiquement au niveau des idées. D’ailleurs, le plus souvent, une fois les dissolutions réalisées, les groupes réapparaissent sous d’autres noms.

Symboliquement, je peux comprendre le geste, car des groupes d’extrême droite sévissent depuis longtemps en toute impunité. Mais, ne faisons pas, non plus, semblant de les découvrir à l’occasion de la mort de Clément Méric. Quotidiennement, des groupes frappent et tabassent de jeunes gens.

La montée de l’islamophobie et de la négrophobie est indiscutable. Dissoudre ces groupes ne sert à rien s’il n’y a pas de l’éducation populaire à leur sujet. Ils sont éminemment liés aux opinions de certains groupes politiques et sont l’expression la plus extrême d’idées politiques qui ont cours. Les reconduites à la frontière, les mesures vexatoires contre les minorités menées par le gouvernement de droite mais aussi par le pouvoir actuel désignent des cibles implicites dans le pays. C’est une sacrée hypocrisie de ne pas voir le lien entre la politique et ces actes. Les dissolutions seraient donc uniquement de la poudre aux yeux et ferait perdre un temps précieux.

L’extrême gauche se bat pour défendre des valeurs de vivre-ensemble

Il est scandaleux de rapprocher les groupes d’extrêmes gauche de ceux d’extrême droite, comme a pu le faire l’UMP. Ceux d’extrême gauche ne se sont jamais attaqués dans la rue à des personnes lambda en raison de leur couleur ou de leur religion. Bien sûr, il y a des bagarres entre groupes d’extrême droite et d’extrême gauche, mais ceux d’extrême gauche se battent pour défendre un certain nombre de valeurs de vivre ensemble.

À l’extrême droite, certains portent en eux des valeurs de négation de catégories du genre humain. Le 1er mai dernier, nous étions rassemblés au pont du Carroussel pour commémorer la mémoire de Brahim Bouarram, un Marocain tué par des militants d'extrême droite, entre les deux tours de l'élection présidentielle de 1995. Des militants d’extrême gauche, dont Clément Méric, revenaient de Saint-Michel et ont été durement accrochés par des identitaires armés de cutter et de bouteilles remplies d’acide.

Il suffit d’aller dans toutes les librairies d’extrême droite pour savoir quelles sont les références des jeunesses nationalistes révolutionnaires. Il est possible de ne pas être d’accord avec les idéologues anarchistes des groupes d’extrême gauche, mais il faut reconnaître que les deux n’ont rien à voir. Bien qu’il y ait eu des excès avec Staline et Pol Pot, les millions de communistes à travers le monde n’ont rien à voir avec les fascistes. Ces derniers ne se sont jamais battu pour des valeurs humanistes, mais pour des valeurs élitistes. Par nature, les idéologies fascistes sont la négation de l’universalisme : elles hiérarchisent les hommes, elles croient aux races et à la supériorité d’un genre sur l’autre.

nico37

Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Néo-nazis et cie... - Page 16 Empty Re: Néo-nazis et cie...

Message  nico37 Dim 7 Juil - 12:26

Corsica Infurmazione – #Corse « NO PASARAN ! » U Cumunu

Le mercredi 5 juin, Clément Méric, un jeune militant antifasciste breton était tué, à Paris, par un groupe de skinheads d’extrême-droite. L’auteur des coups mortels, Esteban Morillo, est militant de Troisième Voie, un groupuscule dirigé par Serge Ayoub et se réclamant du nationalisme révolutionnaire, doctrine en partie héritée des frères Strasser, idéologues du NSDAP purgés lors de la Nuit des longs couteaux. Ces derniers représentaient la branche la plus « socialiste » du parti nazi.

Troisième voie s’inscrit également dans une mouvance européenne réunie sous le nom de Movimento Sociale Europeo (MSE). Les 25 et 26 février 2012, le MSE s’était réuni à Rome pour commémorer la mort en 1975 de Mikis Mantakas, étudiant grec militant du parti néofasciste Movimento Sociale Italiano. Parmi les participants, les animateurs du blog Corsica Patria Nostra, se voulant les représentants en Corse de ces idées réactionnaires, sur lesquels nous aurons l’occasion de revenir.

Quelques heures après les faits, plusieurs journalistes et commentateurs ont cherché à mettre sur un pied d’égalité « fachos » et « antifas », présentant cela comme une bagarre entre bandes ayant mal tourné, cherchant à savoir qui était l’agresseur, qui était l’agressé, afin de déterminer le degré de responsabilité de chacun. Par ces propos, ils cherchaient à faire oublier que Clément était imprégné des idées de solidarité, de partage, de respect de l’autre. Son meurtrier et ses amis, eux, ne jurent que par la haine, le racisme, l’autoritarisme. Les faits sont simples : un militant antifasciste est tombé sous les coups de la peste brune.

La mort de Clément nous rappelle que le combat antifasciste n’est pas une lutte secondaire. Elle est la dramatique preuve que l’extrême-droite est plus que jamais présente, plus que jamais dangereuse. Non seulement son principal parti, prospérant électoralement sur la misère sociale et culturelle, le Front national, a des liens clairs avec les groupuscules comme Troisième voie (voir cet article de La Horde), mais aussi, et surtout, leurs idées sont reprises par les partis « de gouvernement », de l’UMP au PS.

La lutte antifasciste est plus que jamais d’actualité. La crise systémique du capitalisme, plongeant les peuples d’Europe, particulièrement dans notre environnement naturel méditerranéen, dans une situation économique et sociale dramatique, favorise l’extrême-droite, garde-fou du capitalisme en divisant la classe opprimée. En Corse, comme ailleurs, le danger est présent, comme nous l’ont montré les derniers résultats électoraux. Notre terre, théâtre d’une importante lutte antifasciste lors de la seconde guerre mondiale, berceau de Jean Nicoli, de Charles Bonafedi, de Dumè « Ribellu » Lucchini, doit être en première ligne dans cette lutte. En Corse, comme ailleurs, ils ne doivent pas passer ! NO PASARAN !

CONTR’A U FASCISMU, EVVIVA A SULIDARITA INTERNAZIUNALE DI I TRAVAGLIADORI !

U Cumunu LLN/LLS

P.S D’ailleurs sur internet le représentant d’A Ghjuventù Indipendentista refuse officiellement un quelconque soutien des représentants « troisième voie » et de ses relais en Corse.

nico37

Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Néo-nazis et cie... - Page 16 Empty Re: Néo-nazis et cie...

Message  nico37 Lun 8 Juil - 12:47

Message de The future is unwritten (Leipzig)

Cher-e-s ami-e-s, cher-e-s camarades,

Le cinq juin, vous avez perdu votre ami Clément Méric. Il a été tué par des fascistes. Nous, the future is unwritten, un groupe radical de gauche de Leipzig en Allemagne, voulons vous présenter nos très sincères condoléances. L’assassinat de Clément s’inscrit dans une nouvelle qualité de violence de l’extrême droite qui se propage en Europe, et non seulement ici, dans le contexte de la crise globale du Capital. La peur existentielle des gens les entraîne à chercher la protection par l’Etat autoritaire et les mène à vouloir éliminer les derniers restes de leur pseudo-individualité alienée à travers la construction d’une communauté authentique prétendue, soit nationale ou culturelle. Ainsi ils croient ne plus devoir porter la responsabilité de leur réussite ou défaite personelle dans la concurrence universelle capitaliste. Les individu-e-s espèrent de pouvoir abandonner leur propre intérêt bonheur et à l’épanouissement irréalisable, à faveur d’une collectivité ethnique et nationale. La progression du fascisme en Hongrie, l’Aube Dorée en Grèce, les manifestations contre le mariage homosexuel en France et encore la criminalisation dédaigneuse de l’amour homosexuel en Russie sont des exemples pour une régression internationale qui emportent les individu-e-s terrifié-e-s. Les assassinats de la NSU, ici en face de nous, que la police allemande intitulait cyniquement et de manière raciste l’ „ assassinat de kébab “ , sont un indice de la configuration violente de la société .
Clément était anarcho-syndicaliste et antifasciste, quelqu’un qui s’engageait pour une voix sensé et raisonnable au delà de cette folie sociétale, qui s’engageait pour un projet émancipateur. Il ne voulait évidemment pas laisser passer cette barbarie, mais il en est devenu victime. Nous exprimons toute notre solidarité avec la famille de Clément, ses ami-e-s et camarades.
Nous poursuivons la lutte contre le Capital et les Nazis, pour que la violence trouvera sa fin !

Vive la solidarité anti-nationale !

nico37

Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Néo-nazis et cie... - Page 16 Empty Re: Néo-nazis et cie...

Message  sylvestre Mer 10 Juil - 15:36

REFLEXes : Serge Batskin Ayoub : Troisième Voie ou mauvaise foi ?
sylvestre
sylvestre

Messages : 4489
Date d'inscription : 22/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Néo-nazis et cie... - Page 16 Empty Re: Néo-nazis et cie...

Message  nico37 Ven 12 Juil - 0:51

La dissolution de trois structures d'extrême droite entérinée AFP 10/07

Néanmoins, le leader de « Troisième voie » , Serge Ayoub, a fait savoir qu'il allait déposer un recours devant le Conseil d'Etat.

Un mois après la rixe tragique en plein Paris qui a coûté la vie à un jeune militant d’extrême gauche, le Conseil des ministres a ordonné mercredi la dissolution du groupe d’extrême droite Troisième voie et de son service d’ordre, les JNR, une première étape avant d’autres possibles dissolutions de mouvements extrémistes.

Ces dissolutions par décret, qui concernent aussi l’association «Envie de rêver», gestionnaire du «Local», le lieu de ralliement de Troisième voie et des Jeunesses nationalistes révolutionnaires (JNR) à Paris, sont la première réponse de l’exécutif à l’émotion suscitée par la mort de Clément Méric, à 18 ans, le 5 juin. Cet étudiant de Sciences-Po, militant à l’Action antifasciste Paris-Banlieue, était décédé lors d’une bagarre dans le quartier Saint-Lazare avec des skinheads d’extrême droite croisés lors d’une vente privée de vêtements. Les cinq mis en examen dans ce dossier, quatre hommes et une femme âgés de 19 à 32 ans, sont sympathisants ou membres de Troisième voie, à l’instar du premier mis en cause, Esteban Morillo, 20 ans.

Troisième voie, dirigé par l’ancien chef des skinheads parisiens Serge Ayoub, alias «Batskin», «est un groupe ouvertement xénophobe, cela a été établi, dont l’idéologie s’appuyait sur une rhétorique haineuse guerrière» et «trouvait son prolongement dans des actes de violence commis par ses membres», a déclaré la porte-parole du gouvernement Najat Vallaud-Belkacem pour justifier la dissolution. Ce mouvement, fondé en 2010, compterait quelques centaines de sympathisants dans toute la France.

Quant aux JNR, le service d’ordre de Troisième voie, constitué de quelques dizaines de gros bras, il s’agissait selon elle d’une « garde prétorienne » , une « organisation qui par sa structuration et son mode de fonctionnement est de fait une milice privée » . Le fait de présenter le caractère d’une milice privée ou d’un groupe de combat et la provocation à la haine font partie des critères prévus par l’article L212-1 du code de la sécurité intérieure permettant la dissolution de groupes ou associations.

Des dizaines de groupes déjà dissous

Contacté par l’AFP, Serge Ayoub a affirmé qu’un recours serait déposé devant le Conseil d’Etat pour faire annuler ces dissolutions. Pour lui, contrairement à ce qu’affirme le gouvernement, « aucun des écrits de Troisième voie n’incite à la haine raciale » et « les JNR ne sont pas une milice privée, c’est un service d’ordre » .

« Cette décision est politique. On est dans le fait du prince » , a-t-il dénoncé. Serge Ayoub affirme depuis le début de l’affaire que Clément Méric et ses amis ont été les premiers agresseurs durant la bagarre du 5 juin. « Il a joué, il a perdu » , avait-il affirmé lors d’un entretien à l’AFP quelques jours après le drame. Ayoub avait lui-même annoncé le 25 juin l’auto-dissolution de Troisième voie et des JNR, mais « l’activité de ces regroupements perdurait » , selon Najat Vallaud-Belkacem.

Des procédures de dissolution ont également été engagées contre l’Œuvre Française, le plus ancien groupuscule d’extrême droite, fondé en 1968 et longtemps dirigé par Pierre Sidos, et les Jeunesses nationalistes, un groupe activiste proche de l’Oeuvre Française. Ces deux mouvements antisémites affichent leur nostalgie du pétainisme et les Jeunesses nationalistes (JN) ont multiplié ces derniers mois les actions coup de poing, notamment en marge des manifestations contre le mariage homosexuel.

Des dizaines d’organisations ou de groupes politiques ont été dissous ces dernières décennies, à l’extrême droite comme à l’extrême gauche. Si la loi punit les reconstitutions ultérieures, il n’est pas rare que des groupes dissous puissent se reformer sous un nom et une structure différentes par la suite.

« Dissoudre un groupe ne signifie pas dissoudre les individus qui en font partie (...) De fait, si ces individus ont une propension personnelle à la violence, ils l’exerceront dans le cadre d’un autre mouvement. Il y en a pléthore dans l’extrême droite française, qui ne demandent qu’un afflux d’adhérents » , prévenait en juin un spécialiste de l’extrême droite, Jean-Yves Camus, dans une interview au Monde.

nico37

Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Néo-nazis et cie... - Page 16 Empty Re: Néo-nazis et cie...

Message  nico37 Dim 14 Juil - 5:26

Mort de Clément Méric CLAUDE CHEVIN 08/07

Il y a un mois, nous apprenions la triste nouvelle: Clément Meric, jeune homme en première année de Sciences Po, succombait aux coups portés pas Estéban, un nervis d'extrême droite, membre de l'organisation "troisieme voie" dirigée par Serge Ayoub.

Comme toujours, Serge Ayoub prétendait n'avoir aucun lien avec le meurttrier, qu'il n'appartenait pas à son groupe, pour finalement reconnaitre qu'il était bien un de ses comparses.Les photos qui sortaient, ne laissaient aucun doute.

Les fachos ne sont pas courageux: Marine Le Pen affirmait aussi ne pas connaitre Ayoub.

Cette affaire a mis en lumière la connivence Droite et extrême -droite...

On le savais deja.Depuis 7 ans , Sarkozy, ministre de l'Intérieur ,et Pdt de la République n'a eu de cesse d'abolir la distance entre la droite classique et son extrême.Les guêpes ne font pas de miel.

Sarkozy a fait du karaoké sue le répertoire des Le Pen.Son coach était Patrick Buisson, venu de "Minute" et du F-Haine.

Sue les forums on a pû voir les posteurs se déchirer entre pour ou contre Méric.

Le Comité de Soutien à Estéban était particulièrement actif.

Les plus hypocrites se prétendaient neutres.

Renvoyer dos à dos un raciste et un anti raciste, un assassin et une victime, c'est prendre position pour le raciste et l'assassin.

Entre temps, les fachos à Lyon et ailleurs ont montré leurs conceptions des rapport humains

A Lyon : " Tu es français, tu sors avec une asiatique ? Tu déshonores la France ! ".

A Agen: " mais qu'est que tu fais avec un arabe ?
Julien a "béneficié" de 3 jours d'ITT.( Incapacité Totale de Travail)
Hakim, lui, de 30 jours.

Je ne lis pas "Minute" pour ne pas avoir les mains sales et la nausée.
Pourtant en lisant les posts sur les forums, j'avais souvent la nausée.

nico37

Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Néo-nazis et cie... - Page 16 Empty Re: Néo-nazis et cie...

Message  nico37 Lun 15 Juil - 3:06

Clément Méric, mort pour ses idées dans un monde sans idées Serge Quadruppani et Odile Henry

En une récente tribune publiée dans Siné Mensuel, le cinéaste Pierre Carles avance l’idée qu’il faudrait aussi analyser le récent meurtre de Clément Méric par des nervis d’extrême-droite à l’aune de l’opposition de classes. C’est cette grille de lecture très simplifiée que réfutent ici Serge Quadruppani et Odile Henry.

Le texte de Serge Quadruppani et Odile Henry mis en ligne ci-dessous se veut une réponse à une tribune de Pierre Carles sur la mort de Clément Méric, récemment publiée dans Siné Mensuel. Ladite tribune avait été proposée à Article11 en même temps qu’à Siné Mensuel. Nous avions décidé de ne pas la publier, Siné Mensuel l’a fait.
En mettant en ligne cette réponse argumentée et nécessaire de Serge et Odile, nous ne souhaitons pas susciter une énième polémique (d’autant que nous admirons le travail de ce cinéaste - d’ailleurs interviewé par Article11 en décembre 2009). Mais simplement ouvrir un débat nécessaire sur les réponses à apporter au renouveau de l’extrême droite la plus rance. Punto.

*

La volonté, fort utile, d’aller à contre-courant des discours tenus par les médias dominants peut aussi conduire à des raccourcis et des amalgames dignes des éditocrates qui y sévissent. Pierre Carles en offre une illustration dans une récente tribune publiée par Siné Mensuel1. Convoquant dès les premières lignes Karl Marx et Pierre Bourdieu, le cinéaste soutient que « la lutte de classes » est une « dimension fondamentale » de la bagarre qui s’est terminée par la mort de Clément Méric. Pour en arriver à cette énormité, il commence par un coup de force intellectuel : par le détour d’une interrogation purement rhétorique, il soutient que Clément et ses amis ont été « victimes d’un certain complexe de supériorité intellectuelle ». Avec les informations accessibles au public (et si Carles en possède d’autres, qu’il les communique), il faut être soi-même doté d’une confiance peu banale dans ses propres capacités intellectuelles pour prétendre connaître la psychologie des acteurs de ce drame. En matière de « capital culturel », pour utiliser le même terme bourdieusien que Carles, ce qu’on sait de Clément Méric donne à penser qu’en effet, il était mieux pourvu qu’Esteban Morillo, le skin qui l’a tué. Mais pour tous les autres participants à la rixe, des deux côtés, on ne sait rien. C’est un peu insuffisant pour transformer de jeunes antifascistes en petits bourges prenant de haut des prolos.

Quand, ensuite, Carles affirme que « la plupart des responsables de l’information ont intuitivement perçu cette agression comme étant dirigée contre eux », il se livre à une extrapolation que les amis de Clément Méric seront fondés à trouver ignoble. La plupart des rédac-chefs ont surtout vu dans ce drame une affaire à sensation riche en possibles rebondissements, polémiques et mouvements d’émotions, donc une occasion d’attirer du temps de cerveau disponible. Induire d’une éventuelle proximité de capital culturel une complicité de classe est une opération dont la grossièreté laisse pantois2. Marx et Bourdieu n’ont-ils pas eu, chacun en leur temps, un capital culturel équivalent à ceux des maîtres de leur époque ? Cela fait-il automatiquement de ces deux théoriciens des complices de la bourgeoisie ?

Bien sûr, les mécanismes du spectacle doivent être critiqués. La simplification et le sensationnalisme qui leur sont inhérents ne sont pas pour rien dans l’insistance des médias sur les brillantes études de Clément Méric. Mais s’il est vrai que dans un premier temps, une partie de la presse avait tendance à le transformer en icône, elle a ensuite, suivant une tendance qu’on a vu à l’œuvre tant de fois, cherché à brûler ce qu’elle avait adoré. Ce qu’on a reproché alors à Clément Méric, c’est précisément ce pour quoi sa mort nous touche particulièrement : d’avoir voulu se battre, par tous les moyens disponibles, contre la présence dans les rues de nos villes, d’individus dont le modèle revendiqué, ce sont les S.A3. (Voir notamment cette interview de Serge Ayub dans Libération).

C’est ici que nous devons assumer tout le poids de nos responsabilités. Nous tolérons chaque jour d’obéir à un État qui a fait de la chasse aux Roms un des arguments de sa légitimité, nous tolérons d’entendre des députés, pas tous niçois, et des causeurs professionnels, pas tous zemmouriens, proclamer leur racisme, leur islamophobie, leur misogynie, leur homophobie. Nous tolérons que les amis de Morillo tuent un arabe en marge d’un cortège du FN, saccagent des bars homos, cassent du pédé, chassent la bougnoule rebaptisée pour les besoins de leur cause « femme voilée ». Nous tolérons une politique dÉtat vieille de plusieurs décennies qui, avec ses programmes dits « d’accession à la propriété individuelle », a délibérément séparé les plus pauvres des moins pauvres4 et créé ainsi des ghettos. Qui, à travers son aménagement du territoire et son discours sur la « métropolisation », a créé ces zones périurbaines où prospère le front national. Nous tolérons que la banalisation du discours frontiste se retrouve dans tout l’arc parlementaire, nous tolérons la création d’un terreau culturel et spatial propice aux ligues fascistes.

Et si, dans nos fors intérieurs ou sur Facebook, tout cela, nous ne le tolérons pas, que faisons-nous concrètement, pour nous y opposer ? Clément et ses amis, eux, s’y essayent. On peut critiquer leur tactique et leur stratégie. Ce serait encore mieux d’en proposer d’autres. Mais là, nous touchons du doigt la faiblesse de l’époque, cette incapacité à repenser la lutte en dehors des cadres de la vieille politique. Les idées qu’on agite encore ici et là sont pour la plupart si fatiguées, creusées de l’intérieur, qu’elles méritent tout au plus d’être appelées « non-idées ». En tout cas, tous ceux qui se reconnaissent dans le projet d’une société plus juste et moins mortifère ne peuvent que reconnaître la légitimité du combat de Clément et des siens. Après cela, les considérations sociologiques fumeuses comme celles de Pierre Carles, qu’on a connu mieux inspiré, ne font que rajouter au bruit médiatique ambiant.

Cette malencontreuse tribune est en résonance avec une vision pour le moins sommaire du monde social, qui voudrait faire de la lutte antiraciste et antifasciste un hobby de bobo, tandis que les prolétaires seraient, par la faute de la trahison de la gauche, naturellement portés vers le camp contraire. Ce qui est démenti aussi bien par la recherche que par les constats empiriques : les tenants de ce discours devraient aller faire un tour, par exemple, à Riace, petit bourg calabrais où les gens du peuple local ont retapé des appartements pour accueillir des migrants débarqués sur leur plage - ce qui a, au passage, joliment revitalisé les lieux. On peut aussi penser à la solidarité magnifique du peuple tunisien envers les Libyens qui franchissaient la frontière, aux beaux temps de la révolution arabe, ou à l’attitude de bien des habitants de Lampedusa, allant à l’inverse des postures de leur maire. Les pauvres ne sont pas plus prédisposés au racisme que les riches : pour s’ancrer dans la haine de l’autre, il faut chaque fois la rencontre singulière de discours, de dispositions, et de situations matérielles. Et aussi d’une volonté : ce n’est pas seulement parce qu’il était pauvre qu’Esteban Morillo était fasciné non par un joueur de foot ou un rappeur mais par un nervi malfaisant comme Batskin. Il y a là une forme de « choix », à l’inverse de ceux qu’on fait tant d’ouvriers du XIXe et du XXe siècle en décidant de s’exprimer autrement que par les poings et en acquérant d’eux-mêmes le capital culturel les aidant à remettre en cause leur condition5. À l’inverse aussi de tant de précaires d’aujourd’hui : s’il avait envie de joindre l’action à la réflexion, Esteban Morillo aurait pu se retrouver à la Coordination des Intermittents et Précaires ou à Notre-Dame des Landes.

Derrière les discours comme celui de Pierre Carles, on perçoit la vulgate anti-bobos et anti-classes moyennes qui a tant brouillé la compréhension des mouvements sociaux au niveau mondial6. Il y a cette absence d’idée selon laquelle plus on est dominé, et plus on a ontologiquement raison. En réalité, les dominés ont raison – et ont quelque chance de faire partager leurs raisons à beaucoup de monde - quand ils se révoltent contre la domination. Mais quand ils persécutent d’autres dominés, et participent ainsi au maintien de la domination, ce sont des ennemis qui doivent être traités comme tels.


1 « L’affaire Clément Méric », n° 22, Juillet-août 2013, p.5.
2 Surtout de la part de quelqu’un qu’on considère comme de notre camp, et avec qui on a eu des rapports personnels sympathiques.
3 Sturmabteilung (bataillon d’assaut), première organisation militaire nazie qui, dans un premier temps, comptait une tendance « de gauche » et recrutait dans le prolétariat.
4 Voir cet article de Métro Politiques, ainsi que : « L’économie de la maison », Actes de la recherche en sciences sociales, Vol. 81-82, mars 1990.
5 Voir par exemple : Jacques Rancière, La Parole ouvrière, (rééd.) La Fabrique, 2007. Et sur le rôle d’une élite ouvrière instruite (et qui a voulu rester ouvrière) dans les débuts du PCF, lire l’ouvrage de Bernard Pudal, Prendre parti. Pour une sociologie historique du PCF, Paris, Presses de la fondation nationale des sciences politiques, 1989.
6 Se reporter ici à ce billet publié sur Les Contrées magnifiques, ainsi qu’à cette tribune de Sylvie Tissot.

nico37

Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Néo-nazis et cie... - Page 16 Empty Re: Néo-nazis et cie...

Message  nico37 Lun 15 Juil - 23:34

Clément Méric et ses combats

Clément Méric était un militant exemplaire, dans ses positionnements politiques comme dans ses pratiques concrètes et quotidiennes. L’un de ses camarades de Solidaires-Étudiant-e-s dresse le portrait de ses engagements.

Le 5 juin dernier, notre camarade Clément Méric est mort, frappé en plein visage par des militants d’extrême droite. Sa mort nous affecte toutes et tous, et il nous faudra encore du temps pour dire tant de colère et d’affliction. Clément Méric était un camarade, avec toute la densité politique et affective que recouvre ce terme. Sa mort a résonné aux quatre coins du monde, où son nom a fleuri sur les murs à côté de la mention « Ni oubli, ni pardon ». Il partageait avec les militantes et les militants d’Alternative libertaire nombre de ses combats, que ce soit au sein de Solidaires ou de l’Action antifasciste Paris-Banlieue. C’est aussi pour cela que nous avons accepté d’écrire quelques mots dans ce journal.

Il ne transigeait pas

Il arrivait de « Brest la Rouge » où il avait fait ses premières armes dans les mouvements lycéens. Dans le milieu militant aseptisé de Sciences po Paris, qui ne brille ni par son ouverture sur l’extérieur ni par sa radicalité, Clément s’était tourné vers Solidaires Étudiant-e-s. Celui qui s’était présenté comme un militant CNT avait le syndicalisme révolutionnaire chevillé au corps. Il était convaincu, non seulement de la nécessité de la lutte, mais de la nécessité de l’auto-organisation à la base, et son discours tranchait avec la rhétorique préfabriquée des militants en carton et des apprentis bureaucrates qui arpentent les couloirs de cet établissement.

Clément avait une éthique libertaire, il tenait en horreur tous les corporatismes et tous les opportunismes. Il n’était pas là pour occuper le devant de la scène ou pour manipuler en coulisse. Clément était antifasciste. Veilleur infatigable, il ne transigeait pas. Ni avec l’extrême droite, ni avec ses idées, dans une école où l’entre-soi conduit parfois la gauche « propre sur elle » à tutoyer la droite la plus réactionnaire, avec complaisance et au nom du débat d’idées. Clément était, aussi, antispéciste : et c’est avec pédagogie qu’il défendait son point de vue sur l’antiproductivisme ou sur la cause animale, même lorsque nous nous montrions sceptiques, ironiques et pour tout dire, ignorants. Au-delà de sa personnalité attachante, nous aimions Clément Méric car il n’était ni dogmatique, ni sectaire.

Ni dogmatique ni sectaire

Il admettait ses contradictions sans épargner celles des autres. Passionné par la musique jamaïcaine, et par la culture qui imprègne le militantisme antifasciste, il avait fait le tri entre la musique, les sapes et les combats politiques, se montrant toujours critique envers certaines postures virilistes ou inutilement agressives. C’était avec plaisir qu’il conviait ses ami-e-s dans son univers, lorsqu’il déballait ses vinyles de rocksteady ou de early soul pour les habitué-e-s du Saint-Sauveur à Ménilmontant.

Par ces quelques mots, nous souhaitions aussi remercier toutes les militantes et tous les militants qui ont témoigné leur solidarité en descendant dans la rue en la mémoire de Clément et contre l’extrême droite. Antifascisme, anticapitalisme, antispécisme, antiracisme, antisexisme… Clément n’était pour nous pas seulement un être abstrait sur lequel on applique ces mots. Il était un camarade et un ami dont la pratique militante se voulait concrète, permanente et toujours conséquente. La manière dont il militait, sa manière d’être avec ses camarades et ami-e-s se doivent d’être rappelées autant que ce pour quoi il militait.

nico37

Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Néo-nazis et cie... - Page 16 Empty Re: Néo-nazis et cie...

Message  nico37 Mer 17 Juil - 2:30

https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_Clément_Méric

nico37

Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Néo-nazis et cie... - Page 16 Empty Re: Néo-nazis et cie...

Message  nico37 Mer 17 Juil - 13:40

Procès des skins impliqués dans l’agression raciste du festival de la Prairie La Horde et des antifas agenais 12/07

Vendredi 12 juillet avait lieu le deuxième procès des skinheads impliqués dans l’agression raciste en marge du festival de la Prairie à Agen, le samedi 22 juin dernier. Les deux derniers inculpés (sur les cinq) avaient choisi de faire profil bas pour se rendre à leur procès au tribunal. Malgré les 35° ambiants, les fachos accusés avaient choisi de camoufler leurs tatouages sous des manches longues… Une précaution qu’une de leur copine présente à l’audience n’avait pas choisi de prendre, arborant à son mollet une rune d’odale (symbole SS). L’affaire a été vite expédiée puisque les juges ont décidé sans surprise de reporter l’audience étant donnée la faiblesse des éléments apportés par une enquête vite pliée. Fréderic Garrigues (alias « fredo JNR » sur Facebook) et son acolyte sont ressortis libres sans contrôle judiciaire. Etonnante clémence des juges, vu le profil des différents accusés dont un des cinq a été impliqué dans un braquage à main armée. Du coté antifa, une trentaine de personnes étaient venues pour soutenir le jeune homme agressé, toujours en ITT à ce jour. Après le procès, une réunion a eu lieu et a donné naissance à un collectif antifa sur le Lot et Garonne. Dès Septembre 2013, des initiatives sont prévues dont l’organisation du soutien financier pour couvrir les frais d’avocat et les frais médicaux coûteux qui ne sont pas pris en charge. Affaire à suivre…

nico37

Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Néo-nazis et cie... - Page 16 Empty Re: Néo-nazis et cie...

Message  nico37 Jeu 18 Juil - 16:46

Quand Pierre Carles salit la mémoire de Clément 15/07

Le réalisateur Pierre Carles s’est cru malin en publiant dans le numéro d’été de Siné Hebdo une « analyse » aussi faussement impertinente qu’erronée à propos du meurtre de Clément Méric : celui-ci serait le résultat de la lutte des classes, avec Clément dans le rôle de l’affreux bourgeois cultivé, et Morillo dans celui de la pauvre victime prolétaire. Bien qu’il ne fasse en réalité que reprendre le discours misérabiliste que l’extrême droite relaie depuis des semaines, accordons lui la possibilité d’une lecture « marxiste » de l’événement, mais pour lui rappeler que Morillo, c’est le Lumpenproletariat, un supplétif de la bourgeoisie, le bras armé de sa domination… Mais la question n’est pas là, car Carles se fout bien et de l’extrême droite, et de l’antifascisme : en titrant «Pierre Carles décortique l’affaire Clément Méric», en une de son numéro d’été, Siné Hebdo rejoint la meute des charognards qui vendent du papier sur le dos de Clément, et Carles celle des plumitifs en mal de publicité : Siné Hebdo et RTL, même combat, quant à Pierre Carles, il est bien possible qu’on le retrouve sous peu, sinon comme Robert Ménard roulant pour le FN, du moins parmi ces «gens de gauche» qui, avec l’air de ne pas y toucher, grenouillent à l’extrême droite, comme son copain Marc-Édouard Nabe, présent à l’inauguration du Local de Serge Ayoub en 2007 ou, plus récemment au théâtre de la Main d’Or pour faire dédicacer son livre L’Enculé en présence de Dieudonné…

nico37

Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Néo-nazis et cie... - Page 16 Empty Re: Néo-nazis et cie...

Message  nico37 Ven 19 Juil - 23:08

Les multiples visages de la Troisième Voie 28/06

"Rien de ce qui est en puissance ne passe en acte autrement que par quelque chose qui est déjà en acte." Aristote.

Après le meurtre de Clément Méric, l'étendue des liaisons de Serge Ayoub, qui fréquentaient son Local et venaient y donner des conférences a commencé à être évoquée, d'abord dans les médias antifascistes, puis un peu dans les médias capitalistes.

A cette occasion, Julien Landfried, candidat du PS aux législatives a du s'expliquer sur une conférence donnée au QG des collègues d'Esteban Morillo. Le candidat a expliqué qu'il était venu sans savoir où il allait, invité par une « organisation tout à fait respectable », le Cercle Aristote .
Les choses en sont restées là. Manifestement, personne n'a été intéressé par la nature exacte de ce fameux « Cercle Aristote », qui a effectivement tenu ses conférences pendant plusieurs années chez Serge Ayoub.

Pourtant les informations de première main sur ce Cercle Aristote pouvaient être obtenues assez facilement par la gauche et l'extrême-gauche : il suffisait de demander à Jacques Nikonoff, fondateur d'ATTAC président du M'PEP, signataire de l'appel à la manifestation antifasciste unitaire du dimanche 23 juin, qui y a donné une conférence le 5 juillet 2011, sur la « sortie de l'euro », tout comme Aurélien Bernier, autre membre du MPEP, en 2012. Conférence annoncée sur de nombreux sites d'extrême-droite, naturellement, vu le sujet.

Le MPEP appelle à la manifestation antifasciste et relaie une organisation amie de 3ème Voie

« Et alors ? , la conférence du Cercle Aristote en question ne se tenait pas chez Serge Ayoub », nous dira immédiatement le lecteur craignant l'amalgame.

A vrai dire, nous sommes férus d'amalgames. Nous pensons effectivement que personne n'organise de réunions chez Serge Ayoub par hasard, et qu'à partir de là le Cercle Aristote ne peut pas être une « organisation respectable ». Nous pensons aussi que personne ne peut aller au Cercle Aristote sans savoir de quoi il s'agit et avoir des intérêts politiques communs avec ses membres. Nous pensons donc que la simple présence du président du M'PEP à une de ces conférences aurait du amener son exclusion immédiate de l'appel unitaire antifasciste.

C'est sectaire et scandaleux ? Peut-être, mais en réfléchissant de la sorte, en tout cas, les autres signataires de l'appel unitaire auraient pu éviter l'ignominie que vient de leur infliger le M'PEP : quelques jours après avoir signé cet appel en hommage à Clément Méric, le M'PEP publie un article du Cercle des Volontaires, organisation d'extrême-droite qui diffuse la propagande des assassins du jeune antifasciste , le groupe 3ème Voie de Serge Ayoub.

Rien d'étonnant là dedans, rien d'imprévisible : en effet le M'PEP n'a pas « dérivé » brusquement, le M'PEP fait partie d'une mouvance qui regroupe des gens venus de droite et d'extrême-droite, et des gens de la gauche et de l'extrême-gauche. Le Cercle Aristote, auquel plusieurs membres du MPEP ont donné des conférences est une des émanations de cette mouvance. Or ce type de regroupement est la définition même d'un mouvement fasciste. Et au cœur de cette mouvance, l'on va retrouver Jacques Nikonoff et Bernard Cassen, deux fondateurs d'ATTAC, l'association altermondialiste, qui dans les années 2000, a été le pivot du nouveau protectionnisme de gauche.

Le Cercle Aristote, un espace « transcourants » fondé par le Président des Amis d'Eric Zemmour

Le président du Cercle Aristote,Pierre Yves Rougeyron interrogé par Riposte Laïque dans un entretien de 2010, expliquait que son objectif est de « refaire un peu de lien social et d’unir des gens en dehors des anathèmes, des flics de la pensée et des tenanciers de fiche de police. ».

Au Cercle Aristote, se croisent en effet des invités venus d'univers militants très différents : aux côtés des hommes de gauche évoqués ci-dessus, des négationnistes du génocide rwandais, par exemple l'ancien ambassadeur Ndajigimana, Jacques Cheminade de la secte antisémite « Solidarité et Progrès », Jean Claude Martinez, ancien vice-président du FN, Michel Drac, fondateur d'Egalité et Réconciliation, et co-auteur d'un livre avec Serge Ayoub., Pierre Sidos de l'oeuvre Française.

Le président du Cercle Aristote Pierre Yves de Rougeyron vient de la droite : ancien jeune UMPIste, il a ensuite fréquenté Paul-Marie Couteaux, le souverainiste qui a rallié Marine Le Pen officiellement l'année dernière. Il est également président de l'Association des Amis d'Eric Zemmour. Le secrétaire général du Cercle Aristote, Romain Bessonnet, se présente, lui, comme venu du PCF et membre du MRC de Chevènement.

Une mouvance structurée autour d'une association pour la sortie de l'euro, revendication historique du FN

C'est d'ailleurs en s'intéressant aux activités de Romain Bessonet, que l'on réalise très vite que les liens entre le M'PEP, Jacques Nikonoff ,d'autres membres de la gauche souverainiste et nationaliste et le Cercle Aristote vont bien plus loin qu'une simple conférence. En fait ils se sont concrétisés dans une organisation commune, ouvertement « transcourants », partisane du nationalisme le plus échevelé : L'Association manifeste pour un débat sur le Libre Echange et la Sortie de l'Euro.

Romain Bessonnet y est notamment remercié par la rédaction du site de cette association pour une étude comparative sur les droits de douane chinois et européens ( et dans la liste des liens amis, l'on trouve le Cercle Aristote.)

L'association a été notamment fondée du côté gauche par Bernard Cassen ancien directeur du Monde Diplomatique et fondateur d'ATTAC, mais aussi par certains conférenciers du Cercle Aristote comme Julien Landried, le membre du PS qui était allé au Local d'Ayoub, et Aurélien Bernier du MPEP. Parmi les fondateurs , on retrouve aussi deux intellectuels appréciés à la fois par les sites d'extrême-droite et de gauche nationaliste, Emmanuel Todd et Jacques Sapir.Mais également Aquilino Morelle, ancien membre de l'équipe de campagne d'Arnaud Montebourg et actuel conseiller de François Hollande.

Du côté droit, Hervé Juvin , dénonciateur du « changement de population » et du métissage, ( voir ici un entretien au site d'extrême-droite Enquête et Débat), également conférencier du Cercle Aristote. Mais aussi Jean Luc Gréau , ancien expert du Medef, Hakim El Karaoui, ancien conseiller de Jean-Pierre Raffarin, Gerard Schaffhauser, qui pourfend le mariage pour tous dans les colonnes d'Atlantico, ou Gerard Lafay économiste qui participe à des tablesrondes sur les retraites avec Marine Le Pen ( voir la liste intégrale des fondateurs sur la capture d'écran ci-dessus ou directement sur le site ici.).

Le fond du discours de cette association reflète sa composition . Tout est bon dans le front, à condition qu'il soit national : protectionnisme , souverainisme, dénonciation du capitalisme financier et défense des petits patrons , conspirationnisme anti-européen et anti-mondialisation mais indulgence et même louanges envers divers chefs d'Etat réactionnaires et autoritaires. Quant à la « sortie de l'euro », c'est évidemment LE débat propice à l'extrême-droite, interclassiste et nationaliste, ne menaçant en rien les intérêts des patrons, mais permettant de faire passer la vulgate la plus chauvine pour une rébellion anticapitaliste

On trouvera donc sur le site de l'association aussi bien des textes du M'PEP que de l'UPR, groupe d'extrême-droite fondé par l'ancien directeur de cabinet de Pasqua, aussi bien des prises de position d'Attac que celles d'Aymeric Chauprade, acteur de l'extrême-droite identitaire, auteur récent d'une ode à Dominique Venner, avec qui il collaborait autour de La Nouvelle Revue d'Histoire.

Cassen ( Bernard) , les néo-nazis et les victoires contre BHL

On se souviendra à ce propos des récents cris de victoire de Bernard Cassen dans les colonnes du Monde Diplo, suite à son procès remporté contre BHL, qui l'avait confondu avec son homonyme Pierre Cassen de Riposte Laïque, et avait parlé de « fricotage » entre crânes rasés identitaires et l'ex-directeur du Monde Diplomatique.

Certes Bernard Henry Lévy , avec son habituelle absence de travail sérieux et de rigueur , caractéristique commune à la plupart des « plumes de presse », a confondu deux Cassen. Mais enfin, il se trouve que les deux viennent de la gauche, et que les deux fricotent effectivement avec des gens de la mouvance identitaire et néo-fasciste, même si Aymeric Chauprade, publié par l'association dont Cassen (Bernard) est fondateur n'a pas le crâne rasé.

D'ailleurs, en ce qui concerne le Bloc Identitaire, attaqué dans la tribune pour laquelle Cassen ( Bernard ) a porté plainte, on ne peut pas dire que Cassen ( Bernard ) lui voue une haine quelconque. La preuve, il n'a pas jugé utile de se démarquer dans son communiqué de victoire , de celle obtenue le même jour par le Bloc contre ce même BHL , pour la même tribune, et ce alors que certains articles de presse liaient évidemment les deux condamnations . N'importe quel militant de gauche sincère , et ce , quels que soient ses griefs contre Bernard Henri Levy serait pourtant gêné de la confusion , et de l'impression de front commun qu'elle donne ...Mais évidemment, comme ce front commun extrême-droite/extrême-gauche est clairement assumé par Bernard Cassen au sein de l'Association pour un Débat sur le libre-échange et la sortie de l'euro, il n'a aucune raison d'être gêné.

Troisième Voie et chemins de traverse vers le fascisme

Il y a donc bien une seule et même mouvance politique structurée autour de thèmes communs et à laquelle appartiennent à la fois des groupes et des personnalités de la gauche nationaliste, notamment le M'PEP, et une partie de la rédaction du Monde Diplomatique, également des groupes comme le comité Valmy et le PRCF et des groupes et intellectuels de l'ultra-droite et de l'extrême-droite, comme le Cercle Aristote, l'UPR, Nicolas Dupont-Aignant ou Serge Ayoub. Une mouvance politique se définit bien par des mots d'ordre communs, et des sphères politiques reliées entre elle par des militants communs.

Personne ne peut parler de liens fortuits ou de rencontres occasionnelles, quand ces groupes et personnalités se croisent au sein de structures fondées en commun où les publications de personnalités liées aux néo-nazis voisinent avec celles des rédacteurs du Monde Diplo , où des conférences comme celles du Cercle Aristote accueillent les uns et les autres , quand les uns font la publicité des sites des autres, et inversement, quand Nikonoff appelle à voter Dupont Aignant, ou qu'Egalité et Réconciliation publie du Nikonoff, ou que le MPEP publie Le Cercle des Volontaires, en lien avec le groupe d'Ayoub.

Le pot commun des uns et des autres, c'est bien la 3ème Voie, ni, droite, ni gauche, Nation. Le pot commun des uns et des autres, c'est bien le conspirationnisme anti-mondialiste ( Pierre Hillard est publié aussi bien par 3ème Voie que par le site de l'association manifeste pour un débat sur le libre échange et également invité par le Cercle Aristote ), la rhétorique chauvine, souverainiste et ultra-nationaliste, la dénonciation de la tyrannie des minorités et celle, bien évidemment de l'antifascisme.

Cette mouvance politique se présente comme "anti-système", et ses membres venus de la gauche ont en général un argument récurrent quand on pointe leurs collusions avec l'extrême-droite.Celle-ci ne serait qu'un "épouvantail" et les antifascistes des "idiots utiles du système" qui se gardent bien de dénoncer les "vrais" détenteurs du pouvoir politique et économique : mais comme on l'a vu, en réalité, dans cette mouvance où l'ultra nationalisme est le trait d'union, les membres de la social-démocratie au pouvoir, comme des représentants du patronat cotoient les soit-disant "rebelles" d'extrême-droite et de la gauche altermondialiste.

Certes, au sein de ce conglomérat, la partie venue de la gauche et notamment ses personnalités qui ont le plus à perdre en respectabilité se garderont bien d'aller directement parader avec Serge Ayoub dans la rue. C'est la raison pour laquelle existent des structures passerelle aux noms moins connotés que « 3ème Voie », Cercle Aristote ou "Association manifeste pour un débat sur le bire échange et la sortie de l'euro", c'est tout de même plus vague. De même côtoyer Hervé Juvin, ardent pourfendeur du métissage, peut toujours se justifier avec l'argument du brillant économiste, qui certes ne marche pas pour Serge Ayoub.

Mais les idées, les positionnements politiques sont bien les mêmes, déclinées selon le public auquel on s'adresse, avec des nuances de radicalité diverses et avec des pratiques variées C'est ce qui caractérise une mouvance. Dont aucun membre ne devrait en tout cas figurer sur un appel antifasciste.

nico37

Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Néo-nazis et cie... - Page 16 Empty Re: Néo-nazis et cie...

Message  nico37 Sam 20 Juil - 15:54

Qui sont les skinheads, les redskins, les sharps, et les boneheads ? 20/07
 
Le récent assassinat de Clément Méric a fait ressugir ce mot, " skinhead " à travers les médias, et suscité de vives contestations terminologiques.
 
Gildas Lescop, sociologue spécialisé dans les cultures underground & british, vient développer en musique sa thèse sur le mouvement Skinhead. Cette étude, qui s'inscrit dans la veine des cultural studies, nous éclaire sur ce mouvement souvent méconnu: son rapport à la classe ouvrière, ses origines musicales, son dresscode, et les évolutions qu'il a connues, qu'elles soient musicales ou politiques.
Voici le découpage en trois époques / émissions, avec les références musicales afférentes :

En introduction symbolique : Judge Dread / Skinhead 
- 1ere époque (1964 - 1971): Derrick Morgan / Forward March Prince Buster / One Step Beyond Symarip / Skinhead Moostomp Joe The Boss / Skinhead Revolt The Prophets / Revenge of Eastwood
- 2eme époque (à partir de 1977): Sham 69 / Cockney Kids Are Innocent Cockney Rejects / Oï Oï Oï Criminal Class / Fighting The System The Special Aka / Gangster The Special Aka / Racist Friend
- 3eme époque (les années 1980): Angelic Upstarts / England Angelic Upstarts / I Understand The Red Skins / It Can Be Done The Opressed / Fuck Facism Templars / Skinheads Rule O.K. The Toasters / East Side Beat Warzone / Skinhead Youth
en conclusion : Verona with Bad Manners / Skinhead Boy

http://www.lafrap.fr/audio/download/5739/skinhead_partie1.mp3
http://www.lafrap.fr/audio/download/5741/skinhead_partie2.mp3
http://www.lafrap.fr/audio/download/5742/skinhead_partie3.mp3

nico37

Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Néo-nazis et cie... - Page 16 Empty Re: Néo-nazis et cie...

Message  nico37 Lun 22 Juil - 21:32


nico37

Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Néo-nazis et cie... - Page 16 Empty Re: Néo-nazis et cie...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 16 sur 20 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum