Forum des marxistes révolutionnaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Lorcana : où acheter le Trésor des ...
Voir le deal
-36%
Le deal à ne pas rater :
Karcher SC2 Upright Easyfix – Balai Nettoyeur Vapeur 1600 w
89.99 € 139.99 €
Voir le deal

Extrême droite en Europe

5 participants

Aller en bas

Extrême droite en Europe Empty Extrême droite en Europe

Message  nico37 Lun 5 Sep - 22:31

Dossier spécial Alternatives Internationales (n° 052 - septembre 2011) :

Ils rejettent les partis établis et l'Europe, désignent l'immigration et l'islam comme source de tous les malheurs. A droite de la droite, sans toujours chercher à exercer le pouvoir, les populistes s'enracinent dans les classes populaires. Et empruntent de plus en plus des thématiques de gauche, comme la défense de l'Etat-providence.

Europe : comment l'extrême droite profite de la crise (introduction au dossier)
En Norvège, en Suisse, en Autriche, ils récoltent plus de 20 % des voix aux élections législatives. En Finlande, ils les frôlent. Au Danemark, en Hongrie, aux Pays-Bas, ou en France à la présidentielle, ils gravitent autour des 15 %. A peu près partout en Europe, ils gagnent vite du terrain. La crise alimente ces partis que l'on a du mal à désigner. Extrême droite ? Certains en sont issus, tel le Front national. ...

Les Vrais Finlandais sont ouvriers
Désormais troisième force parlementaire, l'ancien Parti rural a su prospérer dans les zones touchées par la crise et conquérir les citoyens lassés par la classe politique classique. Même avec un programme politique très hétéroclite.

Suède : "Prendre en charge les nôtres avant de se soucier des autres"
Svenny Håkansson, 78 ans, est un papy tout ce qu'il y a de plus présentable. Marié, père de trois enfants, cet ancien chef du port de Landskrona, dans le sud de la Suède, vit dans une petite maison avec jardin. En 2002, il a fondé la section locale des démocrates de Suède (Sveriges Demokraterna, SD). ...

Suisse : tant pis pour les patrons !
Premier parti du pays, l'UDC veut limiter la liberté de circulation des travailleurs étrangers, majoritairement européens, dont les entreprises suisses ont pourtant besoin. Même s'il prône par ailleurs le libéralisme et la concurrence.

Italie : la tentation d'un apartheid
Les bastions de la Ligue du Nord, qui ont prospéré grâce à l'exportation, sont menacés par la concurrence internationale et dépendants de l'immigration. Le parti veut limiter les droits des entreprises étrangères et supprimer ceux des migrants.

Grèce : à la conquête des indignés
Les populistes du LAOS ne cessent de louvoyer depuis le début de la crise grecque. Après avoir soutenu le premier plan de rigueur, conforme à leur doctrine néolibérale, ils spéculent aujourd'hui sur le mécontentement populaire. Plus rentable.

Pays-Bas : en croisade contre l'islam
Geert Wilders, le chef du Parti de la liberté, combat la religion musulmane au nom de la défense des droits des femmes ou des homosexuels. Et veut instaurer des milices de quartier pour lutter contre les délinquants d'origine étrangère.

Espagne : mondialisation, immigration, même combat
Depuis sa création en 2002, le parti Plataforma per Catalunya (PxC) brouille les cartes sur la scène politique catalane. Lors des élections de 2010 pour le Parlement régional, il a obtenu 2,42 % des suffrages, pas assez pour avoir un député. A Santa Coloma de Gramenet, le parti a trouvé le terrain parfait pour ses idées. Dans cette banlieue populaire de Barcelone, les migrants venaient dans le passé du reste de l'Espagne. Aujourd'hui, des Marocains, des Chinois, des Latino-américains leur ont succédé. Sergio Palomo est l'un des trois conseillers municipaux de PxC élu en mai. ...

Danemark : le Parti du peuple dicte la loi
Le Parti du peuple soutient les coalitions gouvernementales de droite depuis dix ans, sans y participer directement. Il a ainsi obtenu l'adoption de règles plus dures contre l'immigration. Une orientation sur laquelle même la gauche n'entend pas revenir.

Hongrie : à défaut d'immigrés, on vise les Roms
Le souvenir des préjudices dont la Hongrie estime avoir été victime dans l'histoire, les déceptions du postcommunisme et les effets de la crise favorisent la montée en puissance des populistes. Dont les Roms sont le bouc émissaire.

"Le FN n'est pas dans une logique d'alliance"
La montée du Front national, dont le discours économique se déplace vers la gauche, pousse la droite à durcir ses positions sur l'immigration. Tout en maintenant une position antisystème, le FN réussit ainsi à imposer ses idées.

nico37

Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Extrême droite en Europe Empty Re: Extrême droite en Europe

Message  ernesto Mer 28 Sep - 19:06

Salut , tu sais l’extrême droite en europe est bien ancrée et depuis plus longtemps qu'on ne l'imagine , surtout en europe d l'ouest ( autriche, suisse ) et scandinave ( norvège, suède , danemark ) ainsi qu'aux pays bas et en belgique et qui ont au soutient plus ou moins indirecte de certain gouvernement. Je pense qu'il est urgent de faire quelque chose contre le fn et pas que des remontrance , un parti tel que celui ci devrait être interdit et ses cadres jeté en prison pour fascisme , appel au racisme et à la xénophobie; si nous continuons à ne rien faire, nous risquons que le fn nous arraches quelque sièges à l'assemblé comme c 'est le cas dans les pays que j'ai cité. Malheureusement, le peuple francais n'a pas l'air décidé de se battre et de faire barrage , il préfère voter les comiques professionnel de l'ump ou les charlot du ps ou encore les fanatiques du fn.La percé du fn est en fait en partie du à la mentalité des francais, quand je vois que des ouvriers se mettent à voter fn alors que du temps de mon grand père, ils votaient pc ...

je trouve que le cas le plus grave est en hongrie, on en revient tout doucement au méthode fasciste, le travail obligatoire pour les roms ( si j'ai bien compris ) est une copie du sto, pour moi, ces ' miliciens' fasciste au risque de passer pour un stalinien mériterait le poteaux d'exécution , pas de procès.

ernesto

Messages : 22
Date d'inscription : 25/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Extrême droite en Europe Empty Re: Extrême droite en Europe

Message  yannalan Mer 28 Sep - 19:24

Des sièges, il en a déjà eu, il ne fait pas grand chose avec, même ses mairies il les a perdues. Ce qui est dangereux c'est le courant qui dépasse largement le Front vers l'UMP et plus loin (cf certaines assos "laïques").

yannalan

Messages : 2073
Date d'inscription : 25/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Extrême droite en Europe Empty néo-nazis allemands

Message  chejuanito Dim 13 Nov - 13:45

Allemagne: un trio néo-nazi fait craindre le retour d'un terrorisme d'extrême-droite
chejuanito
chejuanito

Messages : 566
Date d'inscription : 08/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Extrême droite en Europe Empty Documentaire sur les fascistes sur ARTE

Message  Roseau Mer 14 Nov - 22:09

http://videos.arte.tv/fr/videos/propagande-haine-meurtre--7046028.html
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Extrême droite en Europe Empty Re: Extrême droite en Europe

Message  Roseau Sam 24 Mai - 17:21

2e débat pour l'émancipation politique et sociale,
samedi 31 mai 2014, de 14h00 à 19h00, 61 rue Violet, Paris 15e
M° Commerce ou La Motte-Picquet-Grenelle.

Avec Olivier Besancenot, Maurice Rajsfus, Bernard Schmid,
Jacqueline Guillotin, Gilles Richard, Christine Poupin, Michel Briganti.
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Extrême droite en Europe Empty Re: Extrême droite en Europe

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum