Néo-nazis et cie...
+30
Vic
AlexAntifa
Admin
mykha
Estirio Dogante
Eugene Duhring
Aura
Toussaint
Jean Jean
Achille
Byrrh
verié2
Joe Hill
Copas
Vals
Rougevert
dug et klin
fée clochette
Gayraud de Mazars
Albert
chejuanito
Roseau
sylvestre
yannalan
Laurent G
Azadi
gérard menvussa
nico37
BouffonVert72
ramiro
34 participants
Page 8 sur 20
Page 8 sur 20 • 1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14 ... 20
Re: Néo-nazis et cie...
Dossier : L extrême droite européenne :comprendre la marée brune
dimanche 20 janvier 2013
Publié dans : Hebdo Tout est à nous ! 178 (17/01/12)
http://www.npa2009.org/content/dossier-l-extr%C3%AAme-droite-europ%C3%A9enne-comprendre-la-mar%C3%A9e-brune
dimanche 20 janvier 2013
Publié dans : Hebdo Tout est à nous ! 178 (17/01/12)
http://www.npa2009.org/content/dossier-l-extr%C3%AAme-droite-europ%C3%A9enne-comprendre-la-mar%C3%A9e-brune
Roseau- Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010
Re: Néo-nazis et cie...
Trois bureaux du PS saccagés dans les Hauts-de-Seine
http://www.liberation.fr/societe/2013/01/21/deux-bureaux-du-ps-saccages-dans-les-hauts-de-seine_875585
http://www.liberation.fr/societe/2013/01/21/deux-bureaux-du-ps-saccages-dans-les-hauts-de-seine_875585
Invité- Invité
Re: Néo-nazis et cie...
Venant d'un groupe qui se vante de subir la répréssion policière...
Invité- Invité
Re: Néo-nazis et cie...
Merci pour tes infos Jabor
http://picardie.france3.fr/2013/01/26/l-ultra-droite-amenoise-aurait-menace-les-reseaux-sociaux-les-manifestants-pro-mariage-pour-tous-188535.html
http://picardie.france3.fr/2013/01/26/l-ultra-droite-amenoise-aurait-menace-les-reseaux-sociaux-les-manifestants-pro-mariage-pour-tous-188535.html
nico37- Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Néo-nazis et cie...
Vox Populi déploie son folklore 27/01 Caroline Devos
Pour la troisième année consécutive, le groupuscule Vox Populi a déployé son folklore dans les rues de Tours, hier soir, à l'occasion de la désormais célèbre « Marche de la fierté tourangelle ». Drapeaux des Turones flottant au vent, énorme banderole en tête de cortège, slogans identitaires martelés tout au long du parcours… Le défilé se voulait impressionnant. L'était-il ? Oui d'une certaine manière… Sauf à le considérer comme une fanfaronnade grotesque. Le leader du mouvement, Pierre-Louis Mériguet, se dit « ni de droite ni de gauche » et surtout pas d'extrême droite. Il interdit sa manifestation aux skinheads. « Je suis juste un patriote français, un homme qui aime son pays », déclare-t-il aux journalistes locaux, curieux de l'ampleur prise au fil des ans par ce phénomène Vox Populi.
À l'autre bout de l'échiquier, les antifascistes, eux, n'ont pas envie de rire. Ils se sont rassemblés de leur côté place du Grand-Marché, pour protester contre le défilé identitaire. « Pas de fachos dans nos quartiers, pas de quartiers pour les fachos », scandaient les militants. Les deux cortèges ne se sont pas croisés. Et la police encadrait de près les deux manifestations pour éviter des dérapages que cette situation ne peut forcément qu'engendrer.
Plusieurs organisations avaient demandé au préfet d'interdire la manifestation de Vox Populi. Manifestement, les autorités ont choisi jusqu'ici de laisser le mouvement s'exprimer dans la rue.
nico37- Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Néo-nazis et cie...
Paris: des militants nationalistes belges et français manifestent pour Bachar el-Assad
Quelques dizaines de Syriens favorables au président Bachar el-Assad ont manifesté à Paris contre "tous les impérialismes" avec plusieurs centaines de militants ultra-nationalistes français et belges.
"Nous avons un but en commun ; nous sommes anti-impérialistes", a déclaré Omran Al Khalib, un ingénieur franco-syrien de 50 ans. "Bachar el-Assad est le porte-drapeau des anti-impérialistes dans le monde. La Syrie est le dernier Etat laïc du Moyen Orient", a-t-il ajouté, pendant que les manifestants criaient "la France aux Français, la Syrie aux Syriens !" ou encore "américano-salafiste, pas de soutien aux terroristes !".
"Nous ne voulons pas en Syrie la même situation qu'en Libye ou en Irak. Nous sommes contre les salafistes qui font des massacres", a dit une autre manifestante syrienne, ayant requis l'anonymat.
Ali Marouf, un lycéen de 18 ans, a traité d'"ennemis de la Syrie sous le commandement des USA" les pays - à commencer par la France - qui ont reconnu le Conseil national syrien (opposants).
Les quelques dizaines de Syriens ont défilé au milieu d'environ 500 militants français et belges de l'extrême droite radicale, derrière les portraits des présidents Bachar el-Assad, Alexandre Loukachenko (Bélarus), Vladimir Poutine (Russie), Hugo Chavez (Venezuela) et du nationaliste serbe Draza Mihailovic (1893-1946), avec une banderole : "Les héros du peuple sont immortels".
A proximité de l'Assemblée nationale, une contre-manifestation de soutien à l'opposition syrienne a réuni une centaine de personnes pour "l'arrêt des massacres et une Syrie libre", a indiqué un participant, Abdul Raouf Darwich. Les participants demandaient, entre autres, de "créer les conditions de la saisine de la Cour pénale internationale sur les cas de Bachar el-Assad et de ses complices".
Pro et anti-régime syrien descendent dans la rue à Paris
Plusieurs centaines de personnes ont manifesté ce samedi 2 février à Paris à l'appel d'un mouvement d'extrême droite en faveur du régime syrien. Les opposants sont également descendus dans la rue, à l'appel des partisans de la révolution syrienne et d'organisations politiques de gauche. Les deux manifestations se tenaient dans le centre de la capitale mais à deux endroits différents.
Place de l'Odéon, à Paris. L’ambiance est inhabituelle dans ce quartier d’étudiants. Sous un ciel lourd et gris, une centaine de jeunes au crâne rasé, habillés et gantés de noir, manifestent contre l’impérialisme, en solidarité avec les peuples vénézuéliens et syriens.
Des représentants de l’Union des patriotes syriens, qui soutiennent Bachar el-Assad, sont à leurs côtés. « Nous sommes victimes en Syrie de l’impérialisme. Celui qui est responsable, c’est l’Occident, qui finance les terroristes en Syrie. Le devoir de l’Etat est de défendre son peuple », assure l’un d’eux. Les patriotes syriens se disent victimes des salafistes. Une menace qui, selon eux, serait aux portes de Paris et qui expliquerait la mobilisation des jeunes fascistes.
A quelques centaines de mètres de là, face à l’Assemblée nationale, une centaine de Syriens affrontent la pluie en soutien à la rébellion dans leur pays. Ils dénoncent la violence du régime et ne se reconnaissent pas dans la menace salafiste agitée par les pro-Bachar el-Assad. « Est-ce que j’ai une tête de salafiste ? Il n’y en a pas un seul, vous pouvez regarder autour de vous », se défend ainsi un manifestant.
Soutien des parlementaires
Réclamant la solidarité des parlementaires français avec le peuple syrien, les manifestants ont également exprimé leur impatience face à ce conflit qui s’éternise. « Jusqu’à maintenant, il n’y a que des promesses non tenues, il n’y a que des déclarations de bonne volonté, mais on ne voit rien sur le terrain. Il faut vraiment agir très vite car la situation devient de plus en plus dramatique et les populations souffrent », rappelle Abdoul Raouf Darwish, président du collectif du 15 mars pour la démocratie.
Elisabeth Guigou, présidente de la commission des Affaires étrangères à l'Assemblée nationale, est venue à la rencontre des manifestants pour expliquer la position du gouvernement français : « Ce que nous souhaitons, c’est évidemment le départ de monsieur Bachar el-Assad et de son clan, et qu’on puisse trouver une solution politique. Il faut parvenir à ce que la Coalition nationale syrienne se transforme en gouvernement provisoire ». Au sein du Parlement français, a rappelé Elisabeth Guigou, cette position est celle de tous les partis politiques.
En deux ans, la guerre a fait selon l’ONU 60 000 victimes et des centaines de milliers de réfugiés, dont le nombre ne cesse de croître. A Paris, les Syriens luttent surtout contre le désespoir en attendant un éventuel dialogue entre les parties prenantes au conflit.
nico37- Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Néo-nazis et cie...
Festival du Film Antifasciste, à Reims, du 5 au 15 février 2013
http://clareims.canalblog.com
http://clareims.canalblog.com
nico37- Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Néo-nazis et cie...
Jean-Michel Dubernard se retire d'un projet de télé d'extrême droite Fabien Fournier (avec Slim Mazni) 01/02
L'information est donnée par la Lettre A le 24 janvier dernier : le nom de l'ex-député de Lyon figure parmi la liste de parrains de Notre Antenne, une chaine "qui aidera les Français à retrouver leurs racines". Jean-Michel Dubernard, qui explique ne pas avoir saisi la ligne éditoriale du projet, a décidé de s'en retirer. Explications.
Jean-Michel Dubernard est-il en passe de relancer sa carrière politique à l'extrême droite ? Ou cherche-t-il à mettre sa notoriété et son carnet d'adresse au service d'une télévision "alternative" ? Son nom se trouve en effet associé à un projet de télévision d'extrême droite Notre Antenne qui cherche actuellement à réunir 1,5 million d'euros pour se lancer sur Internet.
L'information est d'abord donnée par La Lettre A du 24 janvier dernier, lettre accessible par abonnement sur Internet. "L'opération est parrainée par Roger Holeindre (du cercle national des combattants), Paul-Marie Coûteaux, ex-eurodéputé séguiniste désormais proche de Marine Le Pen, l'historien colonialiste Bernard Lugan, l'ex-trésorier du FN et pro-OAS Pierre Descaves ; l'ex-député UMP lyonnais Jean-Michel Dubernard et Yvan Blot, fondateur du Club de l'Horloge", peut-on lire (cliquer ici).
" Un magma mondialisé, métissé, islamisé "
Voir le nom de notre prestigieux médecin lyonnais, qui a notamment construit sa carrière politique sous le patronage de Michel Noir, connu pour son engagement contre Le Font national, au milieu de la fine fleur de l'extrême droite française peut surprendre. Surtout que le dossier de présentation est très explicite (voir ci-dessous).
"La France se transforme progressivement en un magma mondialisé, métissé, islamisé. Les médias audiovisuels jouent un rôle déterminant dans cette mutation (…) ils modifient les valeurs de notre peuple et le conduisent à accepter des comportements sociaux aberrants ou la poursuite d'une immigration illégale de peuplement qui nous condamnent à mort", peut-on lire dès les premières lignes.
"Connaissez-vous une télévision où l'on puisse dire qu'une famille, c'est un père, une épouse et leurs enfants ? Que l'avortement consiste à tuer un bébé dans le ventre de sa mère ?", est-il ensuite développé à l'encontre des médias existants.
" Je l'ai lu à toute vitesse "
Nous avons contacté Jean-Michel Dubernard. "Je ne peux pas supporter le FN, je suis gaulliste social, je suis plus à gauche que la moitié du PS", a-t-il aussitôt lancé avant de donner des explications sur ses liens avec Notre Antenne. Celle-ci est notamment portée par Jean-Marc Bétuel, qui se trouve être le fils d'un ex-médecin à l'Etablissement français du sang que Dubernard connaissait bien. C'est donc avec bienveillance que l'ex-député a accepté de s'intéresser à ce projet de télévision. Il nous explique avoir reçu, perdu puis re-reçu le dossier de présentation qu'il nous a lui-même transmis.
"Je l'ai lu à toute vitesse", nous a-t-il raconté, embarrassé. Il a finalement accepté d'être l'un des parrains de Notre Antenne il y a six mois, sans connaître l'identité des autres parrains, sans verser non plus une contribution financière. L'ex-député a trouvé un intérêt dans la démarche : "Faire parler des gens, ça a du sens, pour sortir d'un système rituel, d'un politiquement correct ambiant". Mais aujourd'hui, Jean-Michel Dubernard a décidé de sortir du projet. "Ca ne me ressemble pas du tout, l'extrême droite", martèle-t-il.
Télévision d’extrême-droite Notre Antenne : Jean-Michel Dubernard se désolidarise
Il y a quelques temps je publiais un billet parlant du rôle de Jean-Michel Dubernard, ancien député et adjoint au Maire de Lyon, UMP tendance le Chêne dans le financement d’une mystérieuse chaine de télévision d’extrême-droite.
La télévision en question vient d’ailleurs de faire l’objet d’un article sur l’un des blogs du Monde et serait également soutenue par certains réseaux nationalistes russes.
Mon billet ayant apparemment fait du bruit, Jean-Michel Dubernard m’a contacté pour m’expliquer qu’il était en effet soutien de la démarche de télévision, qu’un membre de la famille d’une de ses connaissances lui avait demandé de parrainer mais que personne ne l’avait informé des orientations radicales de ce projet.
Il a demandé des explications à l’un des fondateurs de cet étrange média, M.Bétuel. Celui-ci lui a déclaré vouloir, tout en condamnant mon article, faire une télévision défendant « Cette vision du monde , disons plus traditionnelle , est par ailleurs partagée par une large partie de l’opinion , au-delà des clivages politiques , et qui ne se reconnait pas dans les schémas de pensée et le terrorisme idéologique qu’on veut lui imposer . »
Jean-Michel Dubernard a donc tenu à dire qu’il allait prendre ses distances avec ce projet, dont il ne souscrit aucunement à la ligne idéologique. Dont acte.
nico37- Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Néo-nazis et cie...
Forum de la Nation aux Monts-d'or : quand l'extrême droite s'oppose à " la laïcité du FN " Fabien Fournier 08/02
400 à 500 militants se sont donnés rendez-vous samedi 16 février à St-Germain-au-Mont d'Or. La Licra demande l'interdiction du colloque, et s'inquiète que Lyon devienne de plus en plus une " capitale des activistes d'extrême droite " .
Samedi prochain, aura lieu la 15e édition du Forum de la Nation, à St-Germain au Mont d'Or. Un événement "privé" qui a lieu dans une "salle privée" louée pour l'occasion, qui pourrait réunir, selon les organisateurs, 400 à 500 militants d'extrême droite, tous invités. Après avoir honoré le maréchal Pétain il y a un an et demi, le thème de cette année : "le piège de la laïcité en réponse à l'islamisme".
La laïcité, " une arme à double tranchant "
Yvan Benedetti (ex-FN), conseiller municipal à Vénissieux s'en explique : "La laïcité, c'est une arme à double tranchant : l'islam peut dès lors revendiquer un traitement égal à la religion catholique, par exemple s'agissant des jours fériés et des lieux de culte. Pour nous, l'islam n'a aucune légitimité en France et en Europe. Il ne s'agit pas non plus de faire la guerre à une religion qui a toute sa place dans certains pays". Cette analyse s'oppose à celle de Marine Le Pen qui invoque souvent la laïcité comme rempart à l'islamisme.
Le préfet " très attentif aux propos qui seront tenus "
La tenue de cet événement est condamnée par la LICRA Rhône-Alpes. Celle-ci entend "saisir les autorités compétentes pour demander l’interdiction de ce forum" où "se retrouveront entre autres, le fondateur de l’Œuvre française, Pierre Sidos, le négationniste Jean Plantin, le révisionniste Vincent Reynouard, et le conspirationniste Hervé Ryssen … Sont également invités des mouvements fascistes européens, comme le Casapound italien, la phalange espagnole et le NPD allemand", poursuit le communiqué de la Licra. "Lyon devient la capitale française - et même au-delà - des activistes d'extrême droite", s'inquiète Patrick Kahn, porte-parole de la Licra Rhône-Alpes.
A la préfecture, on nous fait savoir que Jean-François Carenco étudie les conditions juridiques entourant l'organisation de cet événement, et sera "très attentif" aux propos qui seront tenus. Mais cette réunion se tenant dans un lieu privé, il faudrait que "le trouble à l'ordre public" soit caractérisé pour l'interdire. "Et pour l'instant, ce n'est pas le cas". Le préfet pourrait cependant s'exprimer sur le sujet la semaine prochaine.
nico37- Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Néo-nazis et cie...
Incendie au « Yacht de Saint-Germain » qui devait accueilir les nationalistes 11/02
Saint-Germain-au-Mont-d’Or. A une semaine de la réception du Forum de la Nation, le « Yacht de St Germain » a été victime d’un incendie qui pourrait être volontaire.
(...)
L'extrême-droite privée de lieu de rassemblement à St-Germain-au-Mt-d'Or 11/02
La Licra n'aura pas à porter plainte, le préfet n'aura pas non plus à invoquer le trouble à l'ordre public pour interdire l'événement. Le Yatch club de St-Germain-au-Mont-d'Or a brûlé dimanche, en tout début de matinée selon les pompiers. Incendie criminel selon "une source proche du dossier" citée par le Progrès.
Le bâtiment situé en bord de Saône aux portes de Lyon devait accueillir un Forum d'extrême-droite, le Forum de la nation, samedi prochain 16 février. Organisé par Jeune nation, émanation de l'Oeuvre française, l'événement devait accueillir 400 à 500 militants et porter cette année sur le thème "le piège de la laïcité en réponse à l'islamisme".
Lyon : qui en veut aux nationalistes ?
FAIT-DIVERS - Le XVème forum de la nation n’aura pas lieu au « Yacht Espace Saint-Germain », comme prévu initialement. L’établissement a en effet été incendié dimanche matin. Les nationalistes montrent du doigt les associations de défense des droits de l’Homme.
Samedi prochain, entre 400 et 500 militants nationalistes issus de mouvances radicales devaient se réunir dans le cadre du traditionnel Forum de la Nation. Le lieu choisi était le "Yacht Espace Saint-Germain", un établissement privé situé à Saint-Germain-au-Mont-d’Or. Dimanche matin, la salle de réunion et la salle festive ont été détruites par les flammes, les rendant inutilisables.
La piste criminelle est privilégiée par les enquêteurs. Pour les nationalistes, les responsables de cet acte sont tout désignés. "Il y a depuis quelque temps un véritable lynchage des nationalistes, notamment par la Licra et le collectif d’extrême-gauche Vigilance 69. Ce sont ceux qui ont allumé la mèche", accuse Yvan Benedetti, l’organisateur du Forum. Ce dernier a d’ailleurs déposé plainte.
Le forum aura bien lieu
Du côté de la Licra, on condamne la méthode et les auteurs de l’incendie. "Mais cela n’enlève rien à notre volonté d’interdire ce type de rassemblement de négationnistes et de révisionnistes", précise Patrick Kahn, porte-parole de la Licra Rhône-Alpes.
Les nationalistes assurent que le Forum de la Nation aura bien lieu à Lyon à la date prévue, et que seul le lieu sera modifié. "S’il le faut, nous le tiendrons samedi à 15 heures place des Terreaux", lâche Yvan Benedetti.
nico37- Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Néo-nazis et cie...
A Lyon, un incendie met les fachos à la rue
La fine-fleur de l’extrême droite pétainiste et antisémite devait se retrouver samedi à Lyon. Pas de bol, la salle qui devait accueillir le meeting a été incendiée.
Mais qui a mis le feu à la salle qui devait accueillir samedi 16 janvier, dans les environs de Lyon, la grande sauterie « nationaliste » organisée par Jeune Nation ? C’est bien vers la piste criminelle que s’oriente la police lyonnaise après l’incendie qui a ravagé le « Yatch Espace Saint-Germain » dimanche matin à Saint-Germain-au-Mont-d’Or (69). Un charmant complexe locatif sur les bords de Saône où devait se réunir la fine-fleur de l’extrême droite pétainiste et antisémite à l’occasion du 15e « Forum de la Nation » et qui est désormais inutilisable pour plusieurs semaines. Kein Glück.
TROU DU CUL Joint par StreetPress lundi soir, l’organisateur du « Forum de la Nation » Yvan Benedetti, était très remonté au téléphone : « Vous êtes comique ou journaliste ? Evidemment que cet incendie est lié à notre événement ! » Celui qui est aussi boss du groupuscule pétainiste l’Oeuvre Française de rappeler que les locaux lyonnais de son organisation avaient déjà été victimes d’une tentative d’incendie en décembre. « Je ne crois pas aux choses spontanées. » Avant de s’en prendre à ceux qu’il accuse d’avoir commis l’incendie :
« Ce sont les trous du cul et les crasseux qui sont les petites mains du Comité Vigilance 69 et de la Licra. D’ailleurs eux, je les tiens pour responsables politiques de ce qui nous arrive. Car ce sont eux qui ont allumé la mèche en orchestrant une campagne médiatique ! »
VICTIMES Depuis le début du mois de février en effet, la Licra s’était mobilisée pour demander l’interdiction du « Forum de la Nation », « une atteinte à la mémoire et aux valeurs de la Résistance à Lyon ». « Mais foutre le feu, ce n’est pas dans nos méthodes ! », s’offusque joint par StreetPress, son représentant lyonnais Patrick Kahn qui « condamne bien évidemment » l’incendie dont il craint que les retombées ne soient contre-productives:
« Ça va encore leur permettre de se faire passer pour des victimes ! »
C’est qu’Yvan Benedetti et son mini-moi Alexandre Gabriac se sont fait des spécialistes du genre. Après qu’une de leurs manifestations a été interdite en juin 2012, Gabriac, qui est président des Jeunesses Nationalistes, avait occupé un toit de la gare Lyon-Part-Dieu où il avait déployé une banderole : « Interdictions, rafles, stop ! Maîtres chez nous ! » Un coup d’éclat qui avait mobilisé le GIPN pour la plus grande fierté de son auteur. Et en octobre dernier à Paris, ses vidéos où des CRS l’embarquaient contre son gré dans un panier à salade avaient suscité l’émoi chez les nationalistes. Un résistant à l’oppression qu’on vous dit !
MEETING DE RUE « Vous vous imaginez que je vais renoncer ?! Ils peuvent brûler nos locaux mais tant qu’ils ne nous tuent pas, on continuera ! », s’emballe Benedetti qui confirme à StreetPress que « le Forum de la Nation » aura bel-et-bien lieu samedi. « C’est la meilleure des vengeances face à ces intolérants ! S’il le faut, nous le feront place des Terreaux [dans le centre-ville de Lyon, ndlr], à 15 heures ! »
Parmi la liste des invités-vedettes : on trouve l’écrivain antisémite Hervé Ryssen, l’écrivain négationniste Vincent Reynouard, des membres de la phalange espagnole ou du parti néo-nazi allemand NPD. En 2011, ils avaient été plus de 400 à venir assister au « Forum de la Nation », organisé dans un restaurant lyonnais. Mais « vu la situation », Benedetti ne croit pas qu’ils seront autant cette année.
nico37- Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Néo-nazis et cie...
Trois associations contre la venue de Dieudonné 11/02
La lettre partira ce lundi. Elle devrait atterrir dans les prochains jours sur les bureaux du préfet de Saône-et-Loire, du président du conseil général, du sénateur maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois ou encore du député Thomas Thévenoud.
Un courrier émanant de trois associations – l’AFMD71, la FNDIRP 71* et le Cercle Jean Moulin – et qui demande à François Philizot d’intervenir pour « prendre toutes les mesures nécessaires pour l’annulation » de Foxtrott, le spectacle de l’humoriste Dieudonné, prévu au Spot de Mâcon le 15 mars prochain.
« Ce personnage a été condamné à de nombreuses reprises pour incitation à la haine raciale, injures à caractère antisémite, diffamation en public, diffamation… détaille le document. Au cours de vidéos clandestines diffusées sur le net et réalisées pendant ses ‘‘spectacles’’ en Belgique, nous pouvons voir des personnes faisant des saluts ressemblant fort à des saluts nazis, et entendre des ‘‘bonnes blagues homophobes’’ ».
Les trois présidents signataire de la missive poursuivent : « Viennent dans le sillage des dits spectacles tout ce que la France contient d’islamistes radicaux et de catholiques intégristes au sein d’une alliance de fait, ainsi que des éléments de l’extrême-droite la plus radicale. »
*Amis de la fondation pour la mémoire de la déportation ; association départementale des Déportés et Internés, Résistants et Patriotes.
nico37- Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Néo-nazis et cie...
CONFÉRENCE MAURICE RAJSFUS JEAN-PAUL GAUTIER LES ROUAGES DE L’EXTRÊME DROITE D’HIER À AUJOURD’HUI
Prix libre – Auditorium de la Maison Internationale de Rennes Samedi 23 février 16h30 – 19h00
16h00-17h30 : Maurice Rajsfus « Quelle a été l’action de la police sous Vichy ? »
Maurice Rajsfus est un historien et un inlassable militant. Il est auteur d’une cinquantaine de livres dans lesquels il a abordé les thèmes du génocide des juifs en France, ainsi que les thèmes de la police et des atteintes aux libertés.
En juillet 1942, alors qu’il a 14 ans, il est arrêté avec ses parents et sa sœur aînée et sera relâché.
En revenant sur l’action de la police sous Vichy, il nous permettra de comprendre comment une organisation administrative telle que la police française a collaboré de manière active avec l’occupant nazi.
18h00-19h30 : Jean-Paul Gautier « L’extrême droite d’aujourd’hui est–elle l’héritière de Vichy et des fascismes ? »
Jean-Paul Gautier est auteur d’ouvrages sur l’extrême droite en France. Il est notamment l’auteur d’un ouvrage pionnier et de référence sur le mouvement royaliste « Restauration Nationale » publié en 2002 aux éditions Syllepses.
En interrogeant les liens entre Vichy, les fascismes et l’extrême droite actuelle, il nous permettra de comprendre comment l’extrême droite s’est recomposée après la seconde guerre mondiale et l’épuration qui l’a suivie, ainsi que sa percée politique et idéologique jusqu’à nos jours.
Cette rencontre sera aussi l’occasion de trouver les derniers ouvrages des auteurs invités, « Je n’aime pas la police de mon pays » de Maurice Rajsfus aux éditions Libertalia, ainsi que « Les extrêmes droites en France : de la traversée du désert à l’ascension du Front National, 1945-2008 » de Jean-Paul Gautier, aux éditions Syllepses.
Version imprimable en .pdf
nico37- Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Néo-nazis et cie...
Fest-noz antifasciste 3
Fest-noz antifa / cont les fachist / enep faskourien 3
Vendredi 22 février 2013 / 20h30
Le Sabot d’Or / Saint Gilles, à 10 mn de Rennes
Organisé par la CNT35, General Strike et IMG.
IMG : http://www.myspace.com/imglegroupe
Digresk : http://www.myspace.com/digresk
Hamon Martin Quintet : http://www.hamonmartin.com/hamonmar...
André / Morin
Beat Nouet Trio
Buvette et restauration sur place
Participation aux frais : 6 euros
nico37- Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Néo-nazis et cie...
PSG-Hapoël Tel-Aviv : un supporteur condamné six ans après le drame 21.02
Un homme de 37 ans a été condamné jeudi à 18 mois de prison, dont un an avec sursis, pour des violences commises après le tristement célèbre match entre le PSG et le club israélien d'Hapoël Tel-Aviv, le 23 novembre 2006 à Paris. C'est au cours de ces violences qu'un autre supporteur du PSG, Julien Quemener, avait été tué par un policier venu au secours d'un jeune juif agressé à la sortie du Parc des Princes par des«ultras» du PSG.
L'affaire avait fait grand bruit, provoqué la fermeture provisoire de la tribune « Boulogne rouge » du Parc des Princes, et le policer avait finalement bénéficié en 2011 d'un non-lieu, la justice ayant retenu la légitime défense.
18 mois dont six ferme, et 5 ans d'interdiction de stade
Le tribunal correctionnel de Paris s'est donc dernièrement replongé dans la soirée du drame pour juger un autre supporteur impliqué dans les violences de cette soirée. Jeudi, le prévenu a été déclaré coupable de violences commises en raison de la race ou de la religion et violences contre personne dépositaire de l'autorité publique. Il a également prononcé une interdiction de stade pendant cinq ans.
Son avocat avait demandé au tribunal de ne pas retenir de notion raciale, expliquant que son client s'en était pris à un groupe de supporteurs adverses. Le prévenu devra verser 1 euro de dommages et intérêts à SOS Racisme, partie civile dans ce dossier.
nico37- Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Néo-nazis et cie...
Croix gammées à Assas : l'UEJF et l'université portent plainte 08.03
L’université Panthéon-Assas, à Paris, a porté plainte vendredi, et l'Union des étudiants juifs de France devait en faire de même après la découverte jeudi de plusieurs croix gammées sur la porte du local de l'organisation étudiante. En outre, « des photos des affiches lacérées vont être envoyées à la ministre » de l'Enseignement supérieur Geneviève Fioraso, a indiqué la direction d'Assas.
« Trois croix gammées ont été dessinées sur les affiches qui étaient apposées sur la porte », a décrit le président de l'UEJF, Jonathan Hayoun. « C'est la première fois que ça arrive depuis très longtemps à Assas », a-t-il souligné.
Un déferlement de tweets antisémites
Ces actes antisémites « prouvent que les universités sont concernées par la hausse des actes antisémites en France » et font « notamment suite à un déferlement de tweets faisant l’apologie de Mohamed Merah, survenus le 6 mars au soir sur Twitter » , après la diffusion d'un documentaire sur le tueur au scooter, estime Jonathan Hayoun. « Les autorités de l’université Paris 2 Assas doivent prendre des dispositions concrètes pour lutter contre le racisme et l'antisémitisme dans leurs murs » , poursuit le président de l'UEJF.
Un plan de sensibilisation aux discriminations à l'étude
Dans un communiqué, Geneviève Fioraso, la ministre de l'Enseignement supérieur, a indiqué qu'elle soutenait le dépôt de plainte de l'université et qu'elle condamnait « avec la plus grande fermeté ces actes antisémites » . « Aucune discrimination, aucun appel à la haine ne peut être toléré dans l'enceinte de l'université, lieu de formation, d'échanges, de tolérance et d'universalité, encore moins qu'ailleurs » , a affirmé la ministre.
Geneviève Fioraso rappelle son engagement, au sein du Comité interministériel de lutte contre le racisme et l'antisémitisme, à « mettre en place un plan de sensibilisation aux discriminations » .
nico37- Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Néo-nazis et cie...
Le GUD invente une milice pour « traquer le violeur » de Lyon
Ils se sont placés en rang d’oignon ce mercredi sur le parvis de l’Université Lyon-III. Cinq personnes se revendiquant du GUD, groupuscule d’extrême droite qui recruterait dans le milieu étudiant, ont ainsi voulu empêcher la Confédération étudiante de distribuer des tracts annonçant un « rassemblement » le lendemain, soit ce jeudi midi, pour soutenir « les victimes du violeur en série ».
Pas question pour les membres énervés du GUD de laisser s’organiser « une instrumentalisation gauchiste » de ce fait divers, selon les termes employés dans leur propre petit flyer. Eux ont ainsi voulu communiquer sur leur propre action : l’organisation prochaine de rondes de nuit dans la ville, pour assurer la sécurité des étudiantes, et plus particulièrement celles d’origine européenne, qu’ils estiment délaissées.
Soit une milice qui compte, toujours selon le tract, lutter contre « l’insécurité, quitte à utiliser la violence ». L’initiative a dans la foulée été dénoncée par Albert Doutre, directeur départemental de la sécurité publique du Rhône, qui aimerait que le calme revienne.
L'extrême droite traque le violeur de Lyon 8e : la police ne veut pas de milice
Alors que le GUD, syndicat étudiant, affirme organiser des patrouilles depuis mi-février afin d'interpeller le prédateur sexuel, la sûreté départementale précise que des rondes armées ou des contrôles d'identité sont illégaux. En revanche, l'interpellation d'un malfaiteur en flagrant délit relève du "comportement citoyen".
"Traque contre le violeur". Le syndicat étudiant d'extrême droite, le GUD, se mobilise contre le prédateur sexuel du 8e arrondissement. Les opérations auraient commencé, à en croire les réseaux sociaux, à la mi-février. En plus d'improviser des patrouilles à la nuit tombée, le GUD Lyon a tracté dans le centre-ville afin de mettre en garde les Lyonnais.
"Le GUD Lyon effectue des rondes afin de pouvoir s'assurer de la sérénité des quartiers où le fameux violeur du 8e agirait depuis le début du mois de février [la première agression remonte à octobre, ndlr], et tracte dans la ville afin d'alerter la population", précise le document. S'en prenant aux associations de gauche qui se rassemblaient ce jeudi, le syndicat étudiant conclut en disant que "le GUD n'a jamais attendu et a toujours été en première ligne face à l'insécurité, quitte à utiliser la violence, une violence légitime".
Interrogé jeudi par nos confrères du Progrès, le directeur de la sûreté départementale n'a pas mâché ses mots, rappelant que "dans ce pays, les milices n'existent pas". "Si certains de ces individus pensent se substituer aux policiers, ils en subiront les rigueurs de la loi", a-t-il ajouté, affirmant qu'il n'a "pas besoin de guignols pour assurer la sécurité".
"Nous n'avons pas remarqué d'équipes constituées, mais on ne va pas non plus les traquer, nous a expliqué ce jeudi un responsable de la sûreté départementale. S'ils se baladent dans la rue et qu'ils interpellent le criminel en flagrant délit, c'est un comportement citoyen – un devoir pour les forces de police et un droit pour les citoyens. S'ils se baladent armés, ou s'ils procèdent à des contrôles d'identité dans la rue, là, ils vont avoir des ennuis."
nico37- Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Néo-nazis et cie...
Manifestation unitaire contre l’extrême droite à Chartres-de-Bretagne
chejuanito- Messages : 566
Date d'inscription : 08/07/2010
Re: Néo-nazis et cie...
Samedi 23 Mars : manifestation antiraciste et antifasciste à Besançon
chejuanito- Messages : 566
Date d'inscription : 08/07/2010
Re: Néo-nazis et cie...
Carton rouge contre la peste brune, sifflons l’expulsion des fachos !
chejuanito- Messages : 566
Date d'inscription : 08/07/2010
Re: Néo-nazis et cie...
http://www.antifabzh.lautre.net/roazhon/wp-content/uploads/Adsav-PPB-Jeune-Bretagne-et-G%C3%A9n%C3%A9ration-Identitaire-Fusions-arnaques-et-tra%C3%AEtrises-%C3%A0-la-cha%C3%AEne-%C3%A9l%C3%A9ments-de-r%C3%A9flexion-sur-l%E2%80%99extr%C3%AAme-droite-en-Bretagne-low.pdf
Un dossier pas mal fait du tout sur le zoo nazillon en Bretagne.
Un dossier pas mal fait du tout sur le zoo nazillon en Bretagne.
yannalan- Messages : 2073
Date d'inscription : 25/06/2010
Re: Néo-nazis et cie...
Environ 300 personnes défilent contre " l'extrême droite " près de Rennes 23.03
Environ 300 personnes ont défilé samedi "contre l'extrême droite" à Chartres-de-Bretagne, à l'occasion d'une journée de débats organisée par le mouvement identitaire Jeune Bretagne dans cette commune proche de Rennes, a constaté un journaliste de l'AFP.
Une vingtaine de partis politiques, d'associations ou de syndicats avaient appelé à cette manifestation, dont le Comité antifasciste rennais, EELV, la Gauche anticapitaliste, la Gauche unitaire, le PCF ou l'Union démocratique bretonne (UDB).
"Pas de fascistes dans nos quartiers, pas de quartier pour les fascistes", ont notamment scandé les manifestants dans les rues de la commune, avant un rassemblement et des prises de parole devant la mairie, sur l'Esplanade des droits de l'homme, située à environ un kilomètre du lieu de la conférence de Jeune Bretagne, une propriété privée.
Cette journée de débats organisée par ce "mouvement breton pour l'identité, l'autonomie et la sécurité" était intitulée "Que faire face à la crise sociale européenne?". Une dizaine d'organisations devaient y participer, dont Casapound Italia.
Pour le maire (PS) de Chartres-de-Bretagne, Philippe Bonnin, "l'expression xénophobe" véhiculée par les organisations participant aux débats "n'est pas acceptable", a-t-il déclaré.
"L'extrême droite radicale est venue souiller notre terre de Bretagne", a pour sa part déclaré le représentant de la Gauche anticapitaliste. "Le fascisme est une tumeur cancéreuse qui progresse dans le corps d'une Europe gangrénée par la crise économique", a-t-il déclaré.
"Ce débat sur la crise à Chartres-de-Bretagne n'est pas un hasard", a souligné le représentant de l'UDB. C'est dans cette commune qu'est implantée l'usine PSA La Janais, où 1.400 postes doivent être supprimés.
"L'Histoire a montré que les crises économiques étaient propices à la montée de l'extrême droite", a rappelé l'UDB.
Des orateurs se sont félicités de cette manifestation unitaire. Toutefois, Corentin, pour le Syndicat des Travailleurs de Bretagne, après avoir déclaré que "les fascistes ont toujours été du côté de la bourgeoisie la plus réactionnaire", a aussi dénoncé "la politique xénophobe et raciste du gouvernement" et taclé le Parti socialiste et EELV, qui "continuent à expulser les Rroms et virer des squats où des pauvres gens tentent de se protéger du froid".
nico37- Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Néo-nazis et cie...
Réaction à des tags d’extrême-droite 27/03
Manifestation « spontanée » hier matin sur le campus de la fac de lettres à Nancy, en réaction à l’apparition de graffitis haineux et de croix celtiques (symbole du GUD) sur les murs du campus de la fac de lettres. Selon l’Unef, mercredi déjà, des tags racistes et menaçant recouvraient la porte des locaux syndicaux (« La Fac aux Français » ou encore « Un bon gauchiste est un gauchiste à l’hôpital »).
Une cinquantaine d’étudiants et quelques enseignants se sont donc rassemblés hier matin avant de se rendre sur le campus de droit, où étudie le « leader du groupuscule ».
Objectif : « Expliquer aux étudiants en droit ce qu’il se passe », précise un communiqué de l’Unef. Et alerter, au passage, la Présidence de l’Université de Lorraine afin de l’inviter à déposer plainte pour les tags, « interdire le groupuscule » et exclure « son leader ».
nico37- Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010
Page 8 sur 20 • 1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14 ... 20
Page 8 sur 20
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum