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Contre l'aéroport de Notre Dame Des Landes (44)

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Contre l'aéroport de Notre Dame Des Landes (44) - Page 25 Empty Re: Contre l'aéroport de Notre Dame Des Landes (44)

Message  nico37 Dim 6 Oct - 14:41

Opération symbolique de semailles à Notre-Dame-des-Landes 05/10

À l’endroit prévu pour une piste d’atterrissage, des semailles ont été collectives, symboliques et stratégiques ce samedi, pour quelque 200 opposants à l’aéroport.

Six hectares au cœur de la zone dédiée au futur aéroport, ont été ensemencés de seigle, de blé, d’épeautre ou d’engrais vert.

Ces parcelles, propriétés d’AGO (Aéroport du grand Ouest), n’avaient pas été cultivées en 2013. Les Copains, l’ADECA (Association de défense des exploitants concernés par le projet d’aéroport), et les zadistes de Sème ta Zad, étaient unis dans l’action de ce samedi.

Plantations interdites

Avec une vingtaine de tracteurs et d’engins, ils ont retourné la terre, ont semé, et bravé deux ordonnances des tribunaux de Nantes et Saint-Nazaire interdisant « à quiconque de mettre en culture ou de procéder à quelque plantation que ce soit sur les parcelles situées dans la zone d’aménagement différée (Zad) » du futur aéroport de Notre-Dame-des-Landes, avec une amende encourue de 200 €.

nico37

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Message  nico37 Lun 7 Oct - 9:54

Notre Dame des Landes : l'automne de tous les dangers Julien Douillard (Les Alternatifs) 01/10

Au sortir d'un été plutôt calme laissant enfin aux paysans et aux zadistes le temps de cultiver la terre et d'expérimenter des modes de vie alternatifs, la première salve est venue du Préfet de Loire Atlantique qui a pris trois arrêtés interdisant "tout transport de matériaux de construction, de carburant, d'explosifs, de produits inflammables et de feu d'artifice" sur les communes de Notre Dame des Landes et de Vigneux entre le 2 septembre et le 4 novembre. Exactement comme avant l’opération CESAR(1) de sinistre mémoire.

Car, côté gouvernemental, on fait de moins en moins semblant : si le Ministre des transports, M. Cuvillier, a reçu pour la première fois une délégation des opposants au projet d'aéroport - l’Acipa, l’Adeca, le collectif des pilotes et le CéDpa - pour affirmer que tous les engagements de l'Etat en matière de concertation et de respect des normes environnementales seront tenus, quelques jours plus tard, son collègue de l'environnement, Philippe Martin, affirmait sur Europe 1 "qu’à l’issue des consultations qui ont lieu actuellement, c’est un équipement qui devra se faire".

Et en matière de consultation, c'est le Préfet de région qui est à la manoeuvre. Comme l'a rappelé Delphine Batho, l'ex-ministre de l'écologie vidée par Ayrault, sur le site écolo Reporterre le 11 septembre dernier, indique :"... les conclusions de la commission scientifique sont assez claires. La législation sur la zone humides fait que la méthode envisagée pour la compensation environnementale n’est pas possible. Si on suit la conclusion de la commission scientifique, en l’état, le projet d’aéroport ne peut pas être conforme à la loi sur l’eau". Conséquence : le Préfet vient de nommer une nouvelle commission, immédiatement dénoncée par les associations de défense de l'environnement car elle n'intègre pas le moindre spécialiste de l'eau !

Les opposants avaient également pris contact avec le Parlement européen et la Commission européenne pour que les institutions européennes s'emparent du dossier de Notre Dame des Landes et s'engagent à faire respecter les directives européennes en matière de préservation de l'environnement. Et là, les résultats sont non seulement pas convaincants mais franchement alarmants : "Nous revenons de Bruxelles avec un sentiment mitigé ; nous pourrions être satisfaits d’avoir entendu la commission européenne dire qu’une procédure d’infraction était en cours depuis 2009 contre la France pour non respect de la directive sur les évaluations environnementales et que le cas de NDL entrait dans ce cadre. Le « saucissonnage » des procédures permet en effet d’éviter de montrer les effets cumulés sur l’environnement des investissements connexes (routes, tram-train, zones d’activités etc.). Cependant nous regrettons que la commission semble croire sur parole l’État français quand il assure qu’il respectera la loi sur l’eau, à sa manière sans doute. Nous regrettons qu’elle n’ait pas voulu statuer à ce stade sur de possibles infractions sur les autres directives environnementales, et qu’elle reporte son jugement final à l’analyse des décisions à venir (arrêté loi sur l’eau et déplacement des espèces protégées). En tout état de cause, nous avons eu confirmation que les études complémentaires, auxquelles on nous demandait de participer « en toute transparence » étaient déjà faites et que la concertation proposée en préfecture n’était qu’un simulacre".

C'est dire qu'un passage en force, habillé d'un feu-vert de l'Europe, est non seulement d'actualité mais sans doute est-il déjà programmé. Et Matignon (Ayrault) est aujourd'hui à la barre pour décider de la date exacte en fonction de ce qu'il estimera être la meilleure opportunité politique (2).

C'est dans ce contexte, que l'appel lancé par Michel Tarin, paysan à Notre Dame des Landes à la retraite, ancien gréviste de la faim et animateur historique de la mobilisation contre le projet d'aéroport, doit être entendu.

La journée du 5 octobre, semons la Résistance, est une première réponse positive à cet appel de Michel à se remobiliser massivement et urgemment. Car, comme l'affirment ensemble ADECA(Association de Défense des Exploitants Concernés par l'Aéroport) , Copain 44 (Collectif des Organisations Professionnelles Agricoles INdignées par le projet d’aéroport. Le COPAIN est composé des CIVAM, du GAB44, de la Confédération paysanne, de Terroirs44 et d’Accueil Paysan) et Sème ta ZAD “le coup de force des politiques à Bruxelles conforte notre détermination commune à empêcher tous travaux de commencer » (3)

1) "L'opération Cesar" c'est le nom qu'avait choisi les responsables de l'Etat pour l'opération militaire visant à détruire la Zad et expulser les opposants en octobre et novembre 2012.

2) Depuis la mi-septembre, les forces de gendarmerie se font nettement plus présentes sur la grande zone de Notre Dame des Landes. Jacques Auxiette, le président PS du Conseil régional, annonce les début des travaux pour octobre. Et l'armada des conseillers juridiques du groupe Vinci est à l'oeuvre pour que soit mis en oeuvre le partenariat public privé que lui a offert l'Etat : du béton et du pognon !

3) Le texte intégral de cet appel, et bien d'autres informations sur l'actualité à Notre dame des Landes, sont disponible sur le site de Alternatifs 44 : http://www.alternatifs44.com et sur celui de l'ACIPA http://acipa.free.fr

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Message  nico37 Mar 8 Oct - 16:16

Les Pinault s'acharnent : une nouvelle plainte déposée contre une militante de notre collectif Le collectif Ile de France de lutte contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes

Notre camarade, qui fait partie des 14 militant.e.s condamné.e. s le 24 Juin dernier pour s'être invité.e.s dans le château de l'actionnaire de Vinci, avait
relayé sur son blog, suite au verdict, un communiqué et une affiche du collectif francilien de lutte contre l'aéroport à Notre-Dame-des-Landes.
Elle est citée à comparaître le 8 Novembre 2013 devant la 17ème Chambre correctionnelle du TGI de Paris. Elle est poursuivie par Pinault père et fils
pour diffamation. Les éléments diffamants selon la partie civile : une affiche représentant François-Henri Pinault en vampire avec des agneaux sur la tête, et le passage suivant du communiqué : « Pinault pollueur, voleur, expropriation ».

Rappel des faits précédents :
Le 27 janvier dernier, 15 personnes s’étaient invitées dans le parc du château familial des multi-milliardaires François et François-Henri Pinault pour
dénoncer leur responsabilité dans le projet de construction de l'aéroport à Notre-Dame-des-Landes. La famille Pinault n'a pas apprécié ce pique-nique revendicatif ! Mis/es en garde à vue pendant 45 heures, les pique-niqueurs/ses ont été accusé.e.s de violation de domicile, de menace de mort, et pour certains d'entre eux/elles, de refus de se soumettre au prélèvement ADN et signalétique. Le 24 juin, le tribunal de Grande Instance de Versailles a condamné 14 inculpé.e.s à 2 mois de prison avec sursis, à 5600 euros d'amende, 1250 euros de frais de justice, 1 euro d'amende au bénéfice de la partie civile. Les scellés ont été confisqués, et la demande de non-inscription au casier B2 refusée. Les condamné.e.s ont fait appel de cette décision, ils/elles attendent la date du procès.

RDV Le 8 Novembre 2013 à 13h15 devant la 17ème Chambre correctionnelle Chambre de la Presse du Tribunal de Grande Instance de Paris pour soutenir notre camarade accusée de diffamation.

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Message  nico37 Mer 9 Oct - 11:12

http://www.loire-atlantique.gouv.fr/Publications/Consultation-du-public/Dossier-en-cours/Derogation-especes-protegees-aeroport-du-grand-ouest

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Message  Rougevert Mer 9 Oct - 14:28

"Espèces protégées"...contre rien.
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Contre l'aéroport de Notre Dame Des Landes (44) - Page 25 Empty 25 hectares semés pour faire reculer le béton

Message  Roseau Mer 9 Oct - 17:06

http://www.reporterre.net/spip.php?page=backend
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Message  nico37 Jeu 10 Oct - 10:47

A l’occasion du 1er anniversaire des expulsions et de la résistance en octobre et novembre 2012 à Notre-Dame-des-Landes

A l'occasion de cet anniversaire le comité 63 livradois forez et " Chez Marcelle " organise une soirée projection/discussion le mercredi 16 octobre.

On y projettera quelques documentaires ( " Les Insurgés de la Terre " puis quelques mini-documentaires sur Notre-Dame-des-Landes (« Sème ta zad ! » et « Quand les arbres fulminent »)) et parlerons de se qui s'y est passé récemment.

il peut y avoir des solutions d'hébergements pour la nuit.

Chez Marcelle : usine rivollier, route de lyon, ambert (63)

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Message  nico37 Ven 11 Oct - 13:41

Le 16 octobre 2012 au petit matin, l'Etat donnait le coup d'envoi de l'opération César destinée à évacuer et détruire les lieux occupés sur la ZAD de Notre Dame des Landes en opposition au projet d'aéroport.
A 10h30 sur le terrain et entouré de ses troupes, le préfet de Loire Atlantique déclarait en bombant le torse que l'opération s'était déroulée avec succès et que l'occupation militaire de la ZAD durerait "quelques jours", histoire de terminer la destruction des maisons. Face à la résistance qui s'est organisée et amplifiée, prenant de multiples formes sur place et partout, face à solidarité extérieure à la ZAD qui a fourni soutiens logistique, politique et moral, ces "quelques jours" sont devenus des mois et... la ZAD est toujours occupée !

Cet été, au cours d'une assemblée générale des Comités locaux, l'idée a germé de célébrer l'anniversaire du déclenchement de cette calamiteuse opération. Un appel à une journée d'actions délocalisées le 16 octobre a été lancé.

A l'automne dernier, pendant que l’État tentait de vider la ZAD, Ayrault et la mairie de Nantes expulsaient les précaires et sans-abris qui occupaient le Lieu Unique pour interpeller les autorités sur la situation de centaines de personnes à la rue et dénoncer leur gestion hypocrite du mal logement.
Aujourd'hui, à la suite de ce mouvement, plus d'une centaine de personnes sans logement qui occupent un ancien bâtiment vide de la PJJ sont menacées d'expulsion sans qu'aucune solution leur soit proposée.

Plusieurs collectifs nantais ont eu envie de marquer ce double anniversaire en proposant une manif à Nantes contre toutes les expulsions. Il nous paraît important de rappeler aux bétonneurs et expulseurs de tout poil notre détermination face aux risques de répétition de l'histoire, sur la ZAD comme à Nantes.
C'est pourquoi nous vous invitons à vous joindre à la MANIFESTATION qui partira de la PLACE BRETAGNE le SAMEDI 19 octobre à 14h.

Comité Nantais Contre l’Aéroport (CNCA), Le COPAIN 44, Collectif de l'Université de Nantes contre l'Aéroport (CUNCA), Collectif Un Toit pour Toutes et Tous.

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Message  nico37 Sam 12 Oct - 17:52

Plus déterminé-e-s que jamais ! AG du 8 octobre

Aujourd'hui 8 octobre 2013 , nous, présent-e-s à l'Assemblée Générale bimensuelle du mouvement, à laquelle participent toutes les composantes de l'opposition, face aux porteurs du projet, réaffirmons collectivement, avec tou-te-s nos camarades, la légitimité intacte de notre lutte.

Certain-e-s d'entre nous habitent ici, nous y construisons nos vies, cultivons les terres menacées.
Notre résistance collective s'organise plus largement que jamais contre le saccage programmé. Nous l'avons montré le 5 octobre, en ensemençant 24 ha de terres, et en plantant des haies. Ceci malgré les menaces préfectorales, et la poursuite de la répression.

Nous refusons l'expulsion tant des habitant-e-s que des espèces menacées et le début de tous travaux.

Nous savons qu'en cas d'attaque, nous ne seront pas seul-e-s, que tous les comités de soutien, que des milliers de personnes reviendront à Notre Dame des Landes, qu'elles sont prêtes à occuper des centres de décision politique, des agences et chantiers de multinationales, partout.

Mais déjà, nous les appelons à des actions décentralisées le 16 octobre, dans la semaine du 17 au 23 novembre (dates anniversaires des opérations César et de sa riposte), ainsi que le 8 décembre, journée mondiale contre les grands travaux inutiles imposés, occasion de réaffirmer que notre lutte n'est pas seulement locale mais globale et solidaire.

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Message  nico37 Dim 13 Oct - 10:16

L'ADECA fait appel de l'ordonnance sur requête d'AGO interdisant les semis sur la ZAD : Gardons les terres de Notre Dame des Landes 11/11

AGO-Vinci a obtenu une ordonnance sur requête qui interdit les semis et plantations sur la ZAD à partir du 3 octobre et pour 3 mois.
Les agriculteurs veulent continuer à semer et récolter cet automne.

C’est pourquoi l’ADECA fait appel de cette ordonnance auprès des tribunaux concernés.

Pour que continue la vie sur la ZAD, pour que le projet d’aéroport soit enterré, l'ADECA invite les opposants au projet à venir à soutenir cette action et propose deux rendez-vous de rassemblements :
§ le mardi 15 octobre à 10h00 au tribunal de grande instance de St Nazaire.
Une présence massive est souhaitée à Saint-Nazaire;

- le jeudi 17 octobre à 9h00 au tribunal de grande instance de Nantes, pour ceux qui le peuvent.

Appel soutenu par les collectifs COPAIN et sème ta Zad.
Appel relayé par l’ACIPA et la coordination des opposants.

Infos covoiturage :
Mardi 15, vers Saint-Nazaire : rendez-vous à 9h Place de la Poste à Notre-Dame-des-Landes ou à Nantes- Beauséjour
Jeudi 17, vers Nantes : rendez-vous à 8h Place de la Poste à Notre-Dame-des-Landes

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Message  nico37 Lun 14 Oct - 10:36

Il y a un an,le 16 octobre, au petit matin, les forces de police évacuaient des maisons habitées sur la ZAD de Notre Dame des Landes et tentaient de vider la zone de ses occupants. C’était le début d’une longue période de lutte ou s’affrontaient des logiques de développement opposées :
Refus de l’artificialisation du bocage et refus de la disparition des habitants opposés à la réalisation d’un projet d’aéroport inutile mené par des égos et appétits financiers démesurés.

Le collectif « Pays de Vannes » contre l’aéroport Notre Dame des Landes invite la population à un rassemblement " picnic " devant la préfecture du Morbihan le mercredi 16 octobre à partir de 18h30 pour commémorer le début de l’opération " César " .

Le collectif pays de vannes contre l’aéroport de NDDL


Souvenons-nous :

Une vaste opération quasi-militaire a été menée sur le site du projet d'aéroport géant près de Nantes, il y a une semaine, le 17 octobre. Les « squatteurs » ont été évacués sans ménagement, des maisons détruites, des terrains agricoles saccagés... Où est le « changement » du candidat socialiste à la présidentielle ? « On ne lâchera pas », a affirmé un paysan de Notre-Dame....

http://www.larzac.org/informer/actualites/110-operation-l-cesar-r-sur-notre-dame-des-landes-vinci-cherche-a-vaincre.html

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Message  nico37 Mar 15 Oct - 23:41

Le tarmac est dans le pré Réalisé par Thibault Férié Production POINT DU JOUR 52 minutes
Public Sénat Lundi 04 novembre à 22H30 & Samedi 09 novembre à 22H

Quelque part dans le bocage : des gendarmes suréquipés, des paysans remontés, des altermondialistes barricadés, des élus du peuple contrariés, et une importante entreprise du Bâtiment Travaux Publics qui compte les jours et les points.

A Notre Dame des Landes, depuis près de cinquante ans, le projet d’un «super aéroport » est régulièrement dans l’actualité tel le serpent de mer, mais ne parvient toujours pas à décoller.

Il est devenu en cours de route, et peut être malgré lui, le symbole d’un grand projet inutile et imposé. Lutte paysanne et citoyenne, « guérilla bocagère » ou encore « nouveau Larzac », ce que l’on nomme désormais « le conflit de Notre Dame des Landes » renvoie à une opposition radicale entre deux modèles de développement et de croissance, deux visions du monde et de l’avenir. De surcroit il stigmatise d’une manière très forte l’exercice démocratique du pouvoir et les modes de consultation citoyenne.

Dans le sillage des hommes et des femmes engagés de part et d’autre dans la bataille, l’histoire de ce récit capte de l’intérieur les termes, les enjeux et les rouages, pour approcher de ce qui se cache et se joue sous les boues épaisses de ces landes-là qui font régulièrement l’actualité.

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Message  nico37 Jeu 17 Oct - 2:35

EN RÉACTION A L'INTERDICTION DE SEMER SUR LA ZAD, EN ÉCHO AUX EXPULSIONS VIOLENTES DE L'ANNEE PASSÉE, le mardi 22 octobre à 19h30 au Transfo*, le Collectif Francilien de Soutien à NDDL organise une assemblée en vue de préparer collectivement une mobilisation et des actions massives.

Par ordonnance sur requête du TGI de St Nazaire, VINCI/AGO a obtenu l’interdiction à toute personne de semer sur la ZAD du 3 octobre sur une durée de 3 mois sous peine de 200 euros d'amende, et cela juste avant un week­end de semences « Sème ta ZAD ».
Défiant l’interdiction, des semences ont été faites à l’appel de l’ADECA, du COPAIN44 et de l’Assemblée Sème Ta ZAD, lors du w­e des 5­6 octobre par les agriculteur­ice­s, occupant­es/habitant­e­s et leurs soutiens. Des sillons ont été creusés par une dizaine de tracteurs, afin de planter 4 haies et des céréales.

Lien de l'évènement : https://zad.nadir.org/spip.php?article1932

L’ACIPA a appelé à plusieurs manifestations massives de protestation contre la main­mise sur les terres, les 15 et 17 octobre à Nantes et St Nazaire.

Par ailleurs, l'Inter­collectifs de soutien à NDDL a appelé cet été à une semaine d'actions du 17 au 23 novembre, à 1 an des affrontements violents et expulsions qui ont eu lieu sur la ZAD, pour affirmer que la lutte continue aujourd'hui comme demain contre l'aéroport et le monde qui va avec.

Le Collectif de soutien francilien à NDDL souhaite se faire l’écho de ces appels en :
- organisant un évènement sur Paris le plus tôt possible, en réaction à un interdit émanant d’un état qui tente une fois de plus d’affirmer son pouvoir de contrôle des semences, des terres agricoles et du vivant
- organisant plusieurs journées d'actions, mobilisation et réaction du 17 au 23 novembre 2013

Nous invitons celleux qui souhaitent s’associer à cette réaction rapide, à venir aussi nombreux­ses que possible pour la construire ensembles.

* Transfo : 57 avenue de la République à Bagnolet - M° Galliéni / Tram T3 Pte de Bagnolet

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Message  nico37 Ven 18 Oct - 0:28

A l’occasion de sa sortie, le CNCA vous invite à une discussion autour du livre de Nicolas de la Casinière “Les prédateurs du béton, enquête sur la multinationale Vinci” (Ed. Libertalia) le VENDREDI 18 octobre à 20h à B17 (17 rue Paul Bellamy : http://bellamy17.free.fr/trouverB17.htm).

Nicolas viendra nous en faire une présentation et le débat qui suivra sera l’occasion de mieux cerner le fonctionnement tentaculaire de ce géant du BTP que nous connaissons bien par ici.
Cette discussion, en forme de retour à l’envoyeur, est aussi pour nous une manière de répondre à l’appel à actions lancé pour l’anniversaire du début des expulsions sur la ZAD, en octobre 2012, dont AGO-VINCI est le principal commanditaire. Elle sera suivie d’une manif le samedi 19 octobre à 14h place Bretagne à Nantes (http://zad.nadir.org/spip.php?article1927 ou http://nantes.indymedia.org/events/28303)

“ Créé en 2000, le jeune groupe Vinci est vite devenu un champion du CAC40 et le leader mondial du BTP, à peine dépassé par deux groupes chinois depuis. Autoroutes, parkings, aéroports, voies ferrées, industrie
nucléaire, réseaux d’eaux, constituent les marchés de Vinci pour la phase construction, et pour l’exploitation. Pour les partenariats public-privé et les grands chantiers, Vinci a constitué avec quelques autres majors une oligarchie très restreinte, surpuissante, imposant son ordre au monde économique et aux collectivités. Vinci incarne le capitalisme moderne avec un discours de façade verte, une rhétorique bien rodée sur l’humain au coeur de l’entreprise, des oeuvres de bienfaisance bien orchestrées, mises
en avant. Ce qui n’empêche pas des pratiques de prédateurs en profitant des opportunités ouvertes par la crise financière et économique, l’exploitation de la précarité des salariés, ses proximités avec le pouvoir et quelques ennuis devant les tribunaux ” .

Collectif Nantais Contre l’Aéroport cnca@riseup.net

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Message  nico37 Sam 19 Oct - 1:04

Rendez vous Samedi 19/10 à 15h place Jean Jaurès [Tours], devant l'hotel de ville, pour fêter l'échec des dirigeants et célébrer la résistance de nos irréductibles Gaulois et autres insoumis cosmopolites face à César.

Il y a un an, l’État, complice de la multinationale Vinci, lançait une vaste opération militaro-policière, l'opération César, afin de déloger les résistants à la construction d'un aéroport sur la zone de Notre Dame des Landes et faire place nette pour les bétonneurs.

Malgré les violences et les destructions, cette opération n'a ni empêché les habitants de reconstruire, ni la lutte de continuer, et même si le climat semble en ce moment plus calme, cela nous rappelle que le gouvernement est toujours prêt à utiliser la force pour arriver à ses fins.

Vous pouvez venir déguisés et avec de quoi faire de la musique.

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Message  nico37 Sam 19 Oct - 23:02

Le conseil d'État rejette un recours important contre le projet Christophe Turgis 18/10

Le conseil d'Etat a rejeté jeudi un recours important contre le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes déposé par des opposants qui contestaient sa déclaration d'utilité publique prononcée en février 2008, selon l'avis rendu public vendredi sur le site du Conseil d'Etat

Le recours rejeté jeudi avait été déposé le 18 avril 2012 par le Collectif des élus qui doutent de la pertinence de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes (CEDPA). Il faisait partie des recours suspensifs d'une partie des expulsions, à la suite d'un accord politique entre les opposants et les collectivités locales, le 8 mai 2012 pour faire cesser une grève de la faim menée par plusieurs d'entre-eux.

Aux termes de cet accord, les locataires, exploitants et propriétaires installés légalement sur la zone du projet, avant la mise en oeuvre des expropriations, et encore en place le 8 mai 2012 ne pouvaient être expulsés avant l'issue des recours juridiques déjà engagés à cette date contre le projet.
Devant le conseil d'Etat, les opposants contestaient un premier refus du Premier ministre (à l'époque François Fillon) d'abroger la déclaration d'utilité publique (DUP) du projet (prononcée le 9 février 2008), en raison de changements du contexte économique et de la législation environnementale, intervenus depuis l'enquête publique de 2006.

Le conseil d'Etat a rejeté ces recours et les arguments des opposants à l'aéroport, ainsi que leur demande de transmission d'une Question prioritaire de constitutionnalité pour excès de pouvoir au Conseil constitutionnel.
Concernant la modification du contexte économique ou la sous-évaluation, avancées par les opposants, de l'impact environnemental du projet, le conseil d'Etat estime que les arguments des opposants "ne font pas état de changement des circonstances de fait mais seulement de divergences d'appréciation sur les études réalisées antérieurement" à la DUP.

Un recours déposé devant la cour de cassation contre les ordonnances d'expropriation doit encore être jugé, ainsi qu'un autre, déposé devant le tribunal administratif contre les arrêtés de cessibilité. Il a été rejeté en première instance le 20 décembre 2012 mais les opposants ont fait appel en février 2013.
Menant une bataille juridique intense, les opposants n'ont cessé de déposer des recours contre pratiquement toutes les décisions administratives, en parallèle à l'occupation du terrain dédié au projet, qui a donné lieu à d'intenses affrontements avec les forces de l'ordre à l'automne 2012 lors d'une première tentative d'expulsions.

L'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, dont la concession a été attribuée au groupe Vinci, devait initialement être mis en service en 2017 pour remplacer l'actuel aéroport de Nantes Atlantique. Les travaux préparatoires ont déjà pris un an de retard.

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Contre l'aéroport de Notre Dame Des Landes (44) - Page 25 Empty Re: Contre l'aéroport de Notre Dame Des Landes (44)

Message  nico37 Dim 20 Oct - 14:26

Un an après, le site de Notre-Dame-des-Landes toujours occupé 16/10

Il y a un an jour pour jour, 500 CRS et gendarmes mobiles investissaient la zone prévue pour construire le nouvel aéroport de Notre-Dame-des-Landes, à 20 kilomètres au nord de Nantes. Objectif : déloger les opposants au projet. Le bras de fer a duré plusieurs mois et le face-à-face a parfois été violent. Un an après cette opération policière, le site est toujours occupé et les travaux n'ont pas commencé.

Les gendarmes mobiles ont quitté les lieux, les tracteurs ne barrent plus les chemins mais il reste les chicanes, abandonnées sur les routes. Il y a aussi, partout, des slogans en lettres noires sur fond jaune, hostiles à l'aéroport. Et, au bout des chemins boueux, dans les sous-bois, des cabanes et des caravanes. Elles accueillent 150 à 200 personnes, pour la plupart des militants écologistes ou anticapitalistes.

Sur le site, un seul mot d'ordre : résister aux pressions policières, insiste Sylvain Fresneau, président de l'association de defense des exploitants concernés par l'aéroport. "On est contrôlés régulièrement quand ils passent sur la route et l'hélico passe en moyenne tous les deux jours sur la zone. L'objectif de l'Etat, c'est de nous avoir à l'usure mais cela fait 40 ans qu'on se bat et on ne va pas arrêter maintenant".

Combat sur la durée

Les opposants au projet ne sont pas décidés à baisser la garde. Ils sont même déterminés à occuper durablement le terrain. Début octobre, ils ont semé 24 hectares de céréales sur des parcelles qui doivent accueillir l'une des deux pistes de l'aéroport. Sur le site, la vie s'est organisée, avec le marché du vendredi où l'on vend, où l'on échange des légumes, des oeufs produits sur la zone de l'aéroport. "On est autonomes, on a un boulanger, on fait du fromage, on a un potager... Comment peut-on mieux démontrer que la zone est vivante et que l'on est installés pour longtemps ?" demande Jean-Baptiste, un agriculteur.

Mais pour certains, la situation est parfois pesante. "Parfois on se dit, 'je sème mais est-ce que je vais récolter ?' On n'est pas sûrs de pas être virés dans quelques temps. On est des grains de sable dans la mécanique, donc ils n'ont pas de cadeaux à nous faire" confie Marcel Thébault, qui a refusé de quitter sa ferme.

Etudes complémentaires

Après la mobilisation de l'hiver dernier, des études supplémentaires ont été réclamées. Elles portent notamment sur le réaménagement de l'actuel aéroport et sur l'environnement. Les enquêteurs ont émis des réserves, ce qui retarde le début des travaux. Mais Françoise Verchère, coprésidente du collectif d'élus opposés à l'aéroport, craint un passage en force du gouvernement.

"La logique de l'Etat, c'est de reprendre le projet en le verdissant un peu plus, on va économiser quelques hectares de terres agricoles, on va compenser un peu mieux la destruction des zones humides en creusant trois mares de plus. Voilà la logique. Ils ne peuvent pas penser à l'abandon du projet. Donc je crains fort qu'il y ait à nouveau des actions sur le terrain dans les trois mois qui viennent", explique-t-elle.

Effectivement, la menace d'une intervention est régulièrement évoquée mais elle n'inquiète pas particulièrement Camille, qui s'est installé sur le site dans son camion : "Quelle que soit l'heure du jour ou de la nuit, on est prêts à réagir. Parce que beaucoup de boulot a été fait et on sera super pas d'accord si tout est détruit à nouveau".

Projet maintenu

Les défenseurs du projet, eux, se disent convaincus que l'aéroport verra le jour, qu'il est nécessaire pour développer le Grand-Ouest, l'emploi, la croissance. Mais les recours juridiques et l'occupation du terrain agacent au plus haut point Jacques Auxiette, président du conseil régional des Pays de la Loire : "Une partie de ce territoire est devenu un territoire de non-droits. Il y a un certain nombre d'exactions, d'agressions, de racket, et c'est une situation de non-droits qui est intolérable". En attendant, c'est sur le terrain juridique que se joue cette bataille du ciel. Prévu initialement pour 2017, l'ouverture de l'aéroport est d'ores et déjà reportée d'au moins une année.

nico37

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Message  nico37 Lun 21 Oct - 22:47

Vendredi 25 octobre, réagissez en direct au documentaire exclusif et au débat sur france3.fr Xavier Collombier 21/10

15h00 vendredi, deux heures interactives permettront d'offrir aux internautes une photographie plus approfondie, un éclairage pour se forger sa propre opinion à travers un documentaire inédit : « Le Tarmac est dans le pré » suivi d’un grand débat. À vous de réagir en direct.

Au delà du jour après jour

Depuis plusieurs mois, France 3 Pays de la Loire accompagne à travers ses éditions d’informations locales et régionales le « dossier Notre-Dame-des-
Landes », des éclairages liés à l’actualité. Cette grande soirée permet d’offrir aux téléspectateurs une photographie plus approfondie, un éclairage pour se faire sa propre opinion à travers un documentaire inédit : « Le tarmac est dans le pré » suivi d’un grand débat.

Une première diffusion sur le web : "Le tarmac est dans le pré" de Thibaut Férié

Le pitch du documentaire ......Quelque part dans le bocage : des gendarmes suréquipés, des paysans remontés, des altermondialistes barricadés, des élus du peuple contrariés, et une importante entreprise du Bâtiment Travaux Publics qui compte les jours et les points. A Notre-Dame-des-Landes, depuis près de cinquante ans, le projet d’un « super aéroport» est régulièrement dans l’actualité tel le serpent de mer, mais ne parvient toujours pas à décoller. Il est devenu en cours de route, et peut être malgré lui, le symbole d’un grand projet inutile et imposé.

Lutte paysanne et citoyenne, « guérilla bocagère » ou encore « nouveau Larzac », ce que l’on nomme désormais « le conflit de Notre Dame des Landes » renvoie à une opposition radicale entre deux modèles de développement et de croissance, deux visions du monde et de l’avenir. De surcroit, il stigmatise d’une manière très forte l’exercice démocratique du pouvoir et les modes de consultation citoyenne. Dans le sillage des hommes et des femmes engagés de part et d’autre dans la bataille, l’histoire de ce récit capte de l’intérieur les termes, les enjeux et les rouages, pour approcher de ce qui se cache et se joue sous les boues épaisses de ces landes-là qui font régulièrement l’actualité.

Un débat interactif : 3 thèmes majeurs avec des débats en face à face.

Vrai ou Faux ? Le futur aéroport est-il un vecteur de développement économique ?
Les raisons du transfert de l’aéroport sont-elles justifiées ?
Le futur aéroport sera-t-il compatible avec les problématiques environnementales ?

Pendant la diffusion du documentaire de Thibaut Férié "Le Tarmac est dans le pré" et durant le débat qui suit, réagissez en direct sur notre page Facebook et sur Twitter avec le bon hashtag #NDDL

nico37

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Message  nico37 Mer 23 Oct - 1:22

Il n’est plus interdit de semer. 22/10

Ce mardi 22 octobre, le tribunal de grande instance a décidé d’annuler l’ordonnance du 5 octobre. “Les juges ont estimé que l’interdiction était trop vaste et pas assez définie. L’ordonnance ne faisait pas assez la distinction entre les parcelles qui bénéficiaient d’un prêt d’usage et les autres. C’est une victoire”, se satisfait Me Erwan Lemoigne, avocat des opposants. Le Tribunal de Nantes doit se prononcer le 21 novembre pour les terrains de Vigneux-de-Bretagne.)

Reprise des hostilités à Notre-dame-des-Landes ? Un an après la fin des violences qui avaient émaillé les premières tentatives d’expulsion, et la mise en place d’une commission de dialogue, le ton semble se durcir à nouveau entre pro et anti-aéroport. La joute judiciaire a en tout cas repris.

Le 3 octobre, la société Aéroport du grand ouest (Ago), filiale de Vinci, a demandé et obtenu auprès du tribunal de grande instance de Saint-Nazaire une ordonnance sur requête pour interdire semis et plantations sur la Zone d’aménagement différé (Zad), le futur périmètre de l’aéroport.

“Il s’agit de certains terrains en particulier (1), là où sont prévues les deux pistes notamment. Sur le reste de la Zad, il est tout à fait possible d’exploiter, précise Me Maudet, l’avocat d’Ago. Nous avons eu vent sur Internet de la manifestation “Semons la résistance” dont le seul but est de procéder à un coup de force et nous avons souhaité la prévenir.”

Effectivement, samedi 5 octobre, des opposants ne se sont pas privés pour labourer les terres de ces parcelles. Un trouble manifeste à l’ordre public pour Ago qui réclamait mardi 15 octobre devant le TGI 24 000€ à l’Adeca (Association de défense des exploitants concernés par l’aéroport), organisatrice de “Semons la réssistance” pour payer la remise en état.

“Inacceptable, infondé, intolérable”, s’insurge le défenseur de l’Adeca Me Lemoigne, qui réclamait l’annulation de l’ordonnance, “une atteinte à la liberté de travailler, d’exploiter. En quoi labourer une terre qui a vocation à devenir une friche constitue un trouble grave à l’ordre public ?”. “Le droit au travail d’accord, mais pas sur la parcelle d’autrui”, rétorque Me Maudet.

Les juges rendront leur décision ce mardi 22 octobre.

Devant les marches du palais de justice, sous la pluie, une centaine de manifestants ont tenu les rangs.“Ago se prend pour le seigneur de la Zad. Nous ne le laisserons pas faire”, assène Julien Durand, porte-parole de l’Acipa, principale association d’opposants.
Julien Bouliou

(1) 24 hectares en tout, dont 20 à Notre-Dame-des-Landes et 4 à Vigneux-de-Bretagne, dépendant de la juridiction de Nantes.

nico37

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Message  Vic Mer 23 Oct - 12:29

http://www.nantes.maville.com/actu/actudet_-Notre-Dame-des-Landes-expulsion-confirmee-a-la-ferme-de-Bellevue_46014-2417307_actu.Htm
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Message  nico37 Mer 23 Oct - 22:41

Nouvelle poussée de fièvre à Notre-Dame-des-Landes Pierre Sparaco 22/10

Le dossier Notre-Dame-des-Landes s’invite dans l’actualité : rejet d’un recours des opposants par le Conseil d’Etat et manifestation dans les rues de Nantes. Pour sortir du dialogue de sourds, il faudrait pouvoir poser le problème de manière pragmatique, à la manière des Britanniques dans le dossier « Gatwick ».

Le Conseil d’Etat a rejeté un recours contre le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, une défaite juridique pour des opposants bien décidés, au-delà de nombreuses manifestations, à utiliser tous les moyens envisageables pour obtenir l’abandon du dossier. Ce n’est pourtant qu’un rebondissement parmi d’autres, l’affrontement étant loin d’être terminé. Une manifestation dans les rues de Nantes vient de le rappeler, en même temps qu’elle a mis en évidence la dérive de la polémique : on croyait parler transport aérien alors que les arguments portent ouvertement sur des choix de société. En d’autres termes, le dialogue de sourds est confirmé et les raisons d’inquiétude sont plus réelles que jamais.

L’aéroport de Nantes Atlantique n’est évidemment pas saturé avec moins de trois millions et demi de passagers par an et, même en se basant sur des perspectives de croissance du trafic aérien empreintes d’un grand optimisme, le bon fonctionnement de cette plate-forme régionale est assuré bien au-delà de l’horizon. Tout au plus peut-on avancer l’argument de nuisances sonores (qu’un couvre-feu permettrait d’éliminer du jour au lendemain), la notion de risque étant difficilement recevable. Qui plus est, à aucun moment n’a été envisagée l’hypothèse d’un changement d’orientation de l’unique piste de 2 900 mètres qui, s’il était prouvé qu’il est réalisable, résoudrait l’essentiel des difficultés au moindre coût.

Pour établir un dialogue constructif, il faudrait pouvoir ramener la polémique dans le périmètre de l’aviation commerciale et du transport aérien

Aujourd’hui, un moment de calme relatif précède une nouvelle tempête. Les animateurs de la Région des Pays de la Loire réclament d’être « désenclavés » et soutiennent cette thèse de la même manière qu’en l’absence de tout aéroport. Ici et là, les intervenants ont tout simplement oublié qu’il s’agit ici, au départ, d’un dossier de pur transport aérien, dévoyé, dénaturé, qui sert de prétexte à la promotion … « d’un autre choix de société ». Ce qui suffit à expliquer que tout dialogue soit impossible. De toute manière, en avril, le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a clairement réaffirmé « son attachement à poursuivre la conduite de ce projet », dans le respect, avait-il précisé, d’une méthode de travail fondée sur « le dialogue et l’échange constructif ».

Rien de tout cela n’est possible, à partir où les opposants à « NDDL » contestent la déclaration d’utilité publique édictée le 9 février 2008, il y a donc 5 ans. Les experts du transport aérien répètent que Nantes Atlantique ne risque en aucun cas la saturation, même à très long terme. Mais cet argument technique imparable n’est pas entendu par des opposants qui préfèrent se draper dans la dignité de protecteurs de l’environnement, de la biodiversité, de la défense d’espèces protégées. Sans doute seraient-ils écoutés avec davantage d’attention s’ils cherchaient plutôt à maintenir la polémique dans les limites de l’aviation commerciale.

Tout au contraire, lors de la plus récente des manifestations, dans les rues de Nantes, devant le bâtiment de la préfecture, chacun a pu voir une banderole « aéroport = capitalisme ». D’autres slogans s’attaquaient à Vinci, concessionnaire choisi pour exploiter NDDL, « La terre aux paysans, et non pour Vinci ». Et, injure suprême, le Premier ministre était caricaturé… tenant un avion dans la main.

Mieux vaudrait s’intéresser, par exemple, aux travaux de l’Airports Commission britannique qui, dans moins de deux mois, publiera un rapport très attendu qui dira ce qu’il convient de penser de l’avenir de l’aéroport de Londres Gatwick : une seule piste, deux aérogares, 34 millions de passagers et 242 498 mouvements d’avions par an. Des repères qui valent tous les repères du monde et qui devraient suffire à la France à choisir d’autres priorités. Ce qui sera peut-être le cas, toutes considérations politiciennes mises à part, le jour où le gouvernement français ne sera plus dirigé par un Breton.

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Message  nico37 Sam 26 Oct - 11:59

Rassemblement devant le Ministère de l’écologie CONTRE L’AEROPORT DE NDDL samedi 26 octobre à 15h

Cet appel à mobilisation fait suite à l’enchainement des dernières actualités concernant la Zad (septembre-octobre), dont :

- demande de dérogation pour le déplacement des espèces protégées déposée par Vinci : dossier de 2000 pages mis en ligne le 7/10 pour 3 semaines de pseudo consultation

- passage d’huissiers sur plusieurs lieux pour spécifier l’expulsabilité notamment à la Ferme de Bellevue, à la Châteigne et au Moulin de Rohanne

- ordonnances interdisant de semer sur la Zad (recours déposés)

- déclaration d’utilité publique du barreau routier (corrolaire du projet d’aéroport)

Ils veulent faire passer leur projet en force et accélèrent les manoeuvres, nous sommes toujours mobilisés et nous ne laisserons pas faire !

Tous en bottes devant le Ministère de l’écologie samedi 26 octobre à 15h !

Pour plus d’infos : http://www.nddl-idf.org
http://communiques-acipa.blogspot.fr

Ministère de l’écologie 246 Boulevard Saint-Germain, 75007 Paris M° Rue du Bac, Solférino / Rer C Musée d’Orsay

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Message  nico37 Dim 27 Oct - 12:10

http://audioblog.arteradio.com/Notre_Dame_des_Landes/frontUser.do?method=getPost&postId=3057497&blogName=Notre_Dame_des_Landes

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Message  nico37 Lun 28 Oct - 12:51

La prochaine assemblée du Collectif d'Île-de-France de soutien aux opposants au projet d'aéroport de NDDL aura lieu au Transfo* à 20h mardi 29/10.

En espérant vous voir nombreux pour préparer les mobilisations importantes à venir en novembre : les expulsions se rapprochent à nouveau et tout porte à croire qu'elles seront tout aussi violentes et subites que l'année passée et que le projet d'aéroport avancera ensuite très rapidement, en dépit des mobilisations, réticences et recours nombreux.

*57 avenue de la République à Bagnolet - M° Galliéni / Tram T3b Pte de Bagnolet

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Message  nico37 Mar 29 Oct - 13:11

Espèces protégées à l'aéroport : la consultation est prolongée 23/10

Avant d'autoriser leur destruction et leur transfert de Notre-Dame-des-Landes, la préfecture de Nantes met à disposition du public le dossier concernant les espèces protégées

Et vient de faire savoir que la consultation des dossiers de demande de dérogation espèces protégées déposés dans le cadre du futur aéroport du grand ouest et de sa desserte routière est prolongée jusqu’au 7 novembre inclus.

Pour la prise en compte des contributions le site internet de la préfecture de Loire-Atlantique

Ce dossier également consultable sur place, à la préfecture du lundi au vendredi, de 9 h à 12 h et 14 h à 16 h 30.

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