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Contre l'aéroport de Notre Dame Des Landes (44)

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Contre l'aéroport de Notre Dame Des Landes (44) - Page 26 Empty Re: Contre l'aéroport de Notre Dame Des Landes (44)

Message  nico37 Jeu 31 Oct - 5:46

Fête à la Ferme de Bellevue le 23 novembre

Tous ceux qui occuppent et font vivre la ferme de Bellevue depuis fin janvier 2013 souhaitent inviter largement tous ceux qui sont concernés par cette lutte à venir festoyer à la ferme le 23 novembre. Repas, musique et convivialité.

Ci desous le texte d'invitation:

Betterave party accompagnée d'une poule au pot musicale au soir du 23 novembre 2013 à la Ferme de Bellevue

Au mois de juillet un jour de grand soleil nous avions planté 80 ares de betteraves dans un champs près du Rosier. L'été les a enracinées avec juste ce qu'il faut de pluie passagère, fort belle il n'est plus nécessaire d'attendre, le 23 au matin nous les ramasserons ensemble (amener son pique nique du midi ) les vaches en ruminent déjà de plaisir.

Pour une autre équipe cela ne mangera pas de pain d'allumer le four de la maison pour y faire une fournée dans la perspective de la fête du soir.
Trop bête de laisser perdre la chaleur d'après fournée, alors pourquoi ne pas penser à y mettre pizzas, gâteaux, pâtés ou autres dans la perspective de se taper la cloche le soir Pour ceux qui ne veulent venir qu'en fin d'après midi, fromage ou dessert sous le bras seront les bienvenus .

La poule au pot pour le soir se cuisinera en direct (début d'après-midi) avec vos petites ou grosses paluches . Dans le hangar il faudra installer la veille, un bar, des tables, un barnum, un bon gros et grand bazar de bonne humeur quoi...

Le soir venu les carottes seront cuites, la poule au pot dégustée, il sera l'heure d'allumer les lumières pour laisser parler les instruments de musique.

Trois groupes titilleront nos semelles de feu et c'est souvent juste après que la scène peu s'ouvrir à un bouf d'enfer (ne pas oublier ses instruments ).

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Message  nico37 Jeu 31 Oct - 13:14

Les accords PS-écologistes sous la menace de Notre-Dame-des-Landes 22/10

Dans plusieurs communes de Loire-Atlantique, écologistes et socialistes feront listes communes aux élections municipales du mois de mars. Ici et là, le dossier de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes a empêché un tel accord. C’est loin d’être le cas partout. Mais les accords conclus sont sous la menace d’une fin de la trêve à Notre-Dame-des-Landes. « Si le gouvernement tente de passer en force, il est clair qu’il faudra revisiter ces accords, qui pourraient capoter », dit-on à Europe Ecologie les Verts.
Éric Edom conduira la liste Alternative citoyenne pour Saint-Nazaire 22/10

Label gauche qui a changé d’enseigne est devenu " citoyenns (nes) nazairiens (nes) », s’est allié avec le Parti de Gauche pour présenter une liste de gauche « authentique » aux prochaines élections municipales.

« Éric Edom conduira cette liste, nous ouvrirons cette liste aux partis de gauche,  au Parti communiste ainsi qu’aux citoyens non encartés » précise le candidat.
Éric Edom ne ferme pas la porte à Nicolas Terrassier « mais il y a deux préalables pour participer à une alliance : Notre-Dame-des-Landes et la vasière de Méan. »

Alternative citoyenne pour Saint-Nazaire ne veut pas « cautionner la politique néolibérale menée par Joël Batteux et qui sera poursuivie par David Samzun. »

Lionel Debray du Parti de gauche estime que la politique menée par Hollande va laisser des traces et « invite les camarades à rejoindre la gauche authentique ».

nico37

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Message  nico37 Ven 1 Nov - 14:44

NDDL : la DGAC est pour 30/10

La Direction générale de l'avion civile "a présenté le 28 octobre 2013 à Nantes l’étude commanditée en avril dernier par la commission du dialogue, constituée pour calmer le jeu suite aux violences entre pro- et anti-NDDL." Ils ont étudié les nuisances sonores si l'ancien aéroport était maintenu.

"Les avions survolent le centre de Nantes, à forte densité de population, à moins de 400 m de hauteur. Ils survolent aussi, à moins de 300 m d’altitude, le lac de Grandlieu, au sud, site exceptionnel classé en zone Natura 2000. Avec la croissance du trafic, les habitants du centre de Nantes subiraient à terme, aux heures de pointe, le passage d’un avion toutes les deux minutes."

La "zone soumise à de très fortes contraintes d’urbanisme, notamment l’interdiction de construire de nouveaux logements, s’étend significativement. De nombreux terrains, situés en milieu urbain, proche des équipements et bien desservis seraient gelés, en totale contradiction avec les politiques de densification des villes et de lutte contre l’étalement urbain, dans une agglomération où la démographie est particulièrement dynamique."

"L’augmentation du nombre de vols annuels et du nombre de survols de l’agglomération nantaise combinés à une croissance de l’emport moyen conduit à un allongement des courbes de bruit dans les secteurs survolées par les avions à l’atterrissage, c’est-à-dire ceux dans le prolongement de l’axe de la piste en particulier du côté de l’île de Nantes et sur la commune de Saint-Aignan Grand Lieu. A contrario, la modernisation de la flotte et notamment l’amélioration des performances acoustiques des futurs avions au décollage a pour effet de rétrécir les courbes de bruit dans les zones survolées par les avions au décollage."

Si en plus le seul argument en faveur des antis (le progrès technologique qui diminue le bruit) montre que l'aéronautique est une industrie d'avenir...

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Message  nico37 Sam 2 Nov - 11:02

« Lyon/Turin, Notre-Dame-des-Landes, même combat ! » Matthieu ESTRANGIN le 27/10

Le projet ferroviaire Lyon/Turin était, cette semaine, au menu de la commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale et sera, jeudi, discuté en séance plénière. Et hier matin, c’était LE sujet choisi par Europe Écologie – Les Verts (EELV) Isère. Michèle Bonneton, députée, Pierre Mériaux, conseiller régional, et Yann Mongaburu, porte-parole d’EELV, avaient invité Daniel Ibanez, le coordinateur des opposants au projet.

Un recours gracieux auprès du Premier ministre

Raymond Avrillier était aussi autour de la table. Et qui dit Avrillier, dit recours… On n’a pas été déçu, il a bien été question d’un recours, gracieux même, celui déposé auprès du Premier ministre le 24 octobre « par 17 organisations (syndicats, associations) et 530 requérants. Nous demandons à Jean-Marc Ayrault de prendre un décret d’annulation du décret du 23 août 2013 sur la déclaration d’utilité publique de l’ouvrage », explique le maire-adjoint honoraire de Grenoble.

La liste des raisons d’annulation de ce texte est, pour les élus d’EELV et le représentant des opposants, longue, très longue : « Informations trompeuses, insuffisance du débat public, manquements aux règles d’impartialité et d’indépendance des enquêteurs, dossier saucissonné, insuffisance des analyses multicritères coût/avantages… »

Et Daniel Ibanez d’ajouter : « Pour 25 milliards, ne vaut-il pas mieux trouver une solution pour la vallée du Rhône où les camions sont beaucoup, beaucoup plus nombreux… »

Pour expliquer leur opposition au projet Lyon/Turin, Pierre Mériaux rappelle que « jusqu’en 2012, nous n’étions pas opposés au projet ». Oui, mais… « Contrairement à certains, nous sommes partisans de la réévaluation des dossiers. C’est ce que nous avons fait. […] D’autant que la priorité au report modal fret a basculé sur une ligne à grande vitesse voyageurs permettant de desservir Chambéry et par rebond Annecy. Pour nous, la priorité au report modal fret reste totalement d’actualité, mais pour cela, la seule chose à faire, c’est de remplir le tunnel du Mont-Cenis qui n’est occupé qu’à 20 % de sa capacité. Il est aberrant de vouloir creuser un deuxième tunnel alors que l’actuel n’est pas saturé. C’est gaspiller plus de 25 milliards d’euros ! Un parallèle avec le dossier de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes s’impose. Ce sont des dossiers construits il y a 30 ans sur des perspectives de croissance infinie. Depuis, le monde a changé… »

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Message  nico37 Dim 3 Nov - 16:44

Des opposants à " l'Ayraultport " de Notre-Dame-des-Landes manifestent à Paris avec AFP 26/10

" Des légumes, pas du bitume, non aux expulsions " . C'est derrière cette banderole qu'une cinquantaine de manifestants ont protesté samedi après-midi à quelques centaines de mètres du ministère de l'Ecologie contre le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes.

Brandissant des pancartes " Non à l'Ayraultport " , " Résiste oiseau " , et ou " Vive la solidarité des arbres " , les manifestants étaient rassemblés pour " réamorcer la mobilisation " " alors qu'il y a "une menace d'expulsion de la ferme de Bellevue " , a expliqué Claire Lecornec, membre du collectif NNDL.

La Cour d'appel de Rennes a confirmé cette semaine l'expulsion d'agriculteurs occupant la ferme de Bellevue vouée à la destruction sur le site du projet d'aéroport.

Les travaux ont un an de retard

Les manifestants ont indiqué protester également contre le projet de gigantesque campus universitaire sur le plateau de Saclay, à 25 km au sud de Paris. "C'est le projet de la démesure, qui met en péril les meilleures terres agricoles d'Ile-de-France", a déclaré Mme Lecornec.

L'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, dont la concession a été attribuée au groupe Vinci, devait initialement être mis en service en 2017 pour remplacer l'actuel aéroport de Nantes Atlantique. Les travaux préparatoires ont déjà pris un an de retard.

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Message  nico37 Lun 4 Nov - 14:20

Les Lutines et les Lutins en Lutte et l’Armée des Arbres appellent tous les êtres vivants à venir planter une haie géante à Notre Dame des Landes, sur le tracé du barreau routier desserte abandonnée de l’ancien projet d’aéroport. Avant que la pollution et le chaos climatique n’engloutissent notre civilisation, stoppons la technofolie arrêtons l’auto-destruction des moteurs à explosion ! Ici comme partout, le temps est venu de la reforestation. La première Eco Autoroute Verte ( à limitation de vitesse naturelle : 1 arbre tous les 5 mètres ) sera inaugurée les 23 et 24 novembre 2013 . Cette haie géante sera plantée en l’honneur de la ville de Nantes Capitale Verte Européenne et de l’entreprise VINCI, opporthunément reconverties dans la protection de l’environnement . Au lieu d’infliger des prunes et des amandes aux gens, le Premier Ministre des Lobbies de la Ripoublique, ainsi que Monsieur le Préfet de VINCI, et les troupes de la Jardinerie Nationale sont convié-e-s à se rendre utiles, en venant planter un verger pour l’épanouissement de la ZAD sur Terre . Pour l’occasion venez avec vos enfants, vos parents, vos arbres préférés (ornés d’un tissus coloré), avec votre pelle, votre déguisement d’espèce protégée (ou ce que vous voudrez : légume, salamandre, gendy le gendarme, menhir etc… ) apportez aussi votre tente et votre pique-nique. Nous grillerons des châtaignes et ferons ripaille pendant deux jours et deux nuits ! Et pour les charognards au pouvoir qui dévorent les trésors de la terre, s’ils envoient leurs sombres escadrons, on leur fera bouffer leur béton. Ici sur la Lande de la ZAD et dans le reste du monde on va cultiver l’horizon !

Les Lutines et les Lutins en Lutte et l’Armée des Arbres

..plus d'infos bientôt sur zad.nadir.org/semetazad

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Message  nico37 Mer 6 Nov - 15:06

Les élus écologistes de la région tempêtent : " Les dés sont pipés " 29/10

Le groupe des élus écologistes du conseil régional des Pays de la Loire rappelle tout d’abord que la direction générale de l’aviation civile (DGAC) a présenté ce lundi 28 octobre son étude de plan d’exposition au bruit sur Nantes Atlantique dans l’hypothèse de l’abandon du projet de nouvel aéroport à Notre-Dame-des Landes. Cette étude fait suite aux demandes de la commission du dialogue. « Malheureusement, pas de surprise dans les conclusions rendues par la DGAC », déplore les représentants d’Europe Ecologie Les Verts (EELV) dans un communiqué..« Les chiffres sont gonflés, les bases de calculs erronées, les hypothèses les plus désavantageuses mises en avant… L’élaboration d’un PEB devrait reposer sur un modèle mathématique, construit sur des hypothèses et des données de trafic objectives, non sur un détournement de chiffres dont le seul objectif est de nourrir une opinion tranchée », estime Jean-Philippe Magnen, président du groupe EELV au conseil régional des Pays de Loire. « Pour preuve, les résultats obtenus sont la conséquences d’hypothèses non étayées qui concourent toutes à augmenter le survol de Nantes et à ne pas prendre en compte les nouveaux modèles d’avions moins bruyants », ajoute-t-il. De son côté, Pascale Chiron, Présidente du groupe EELV à Nantes et Nantes Métropole explique : « Bien sûr, le bruit occasionné par le survol de la métropole nantaise par les avions, est gênant. Cependant, la situation à venir n’est vraisemblablement pas celle décrite par la DGAC. Elle est sans doute plus proche des résultats de l’étude commandée par le CéDpa à un cabinet européen. Cette dernière intègre le renouvellement progressif de la flotte des avions, une procédure d’approche par le nord moins bruyante et respecte le partage actuel de l’utilisation nord-sud de la piste, fruit de l’orientation des vents et du code de bonne conduite. La DGAC a rejeté arbitrairement ces hypothèses de bon sens. ». Et les élus écologistes de conclure : « Dans ce dossier où l’Etat est juge et partie, les dés sont une fois de plus pipés».

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Message  nico37 Jeu 7 Nov - 17:49

Marché public irrégulier, le gouvernement sommé d’enquêter HERVÉ KEMPF 07/11

Suite aux révélations de Reporterre sur les infractions au code des marchés publics dans l’enquête naturaliste menée par le bureau d’études Biotope, les associations interpellent les ministres de l’Ecologie, des Transports et des Affaires sociales.

Il apparait par ailleurs que l’inventaire des espèces a oublié des espèces protégées, ce qui interdit légalement des travaux sur la zone.

L’étude bidon

L’enquête publique ayant conduit à la déclaration d’utilité publique de Notre Dame des Landes est-elle valable ? C’est la question que pose au gouvernement l’Acipa (Association Citoyenne Intercommunale des Populations concernées par le projet d’Aéroport de Notre Dame des Landes) et le Cédpa (Collectif d’élus Doutant de la pertinence de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes) après les révélations de Reporterre : la semaine dernière, notre enquête montrait que le bureau d’études Biotope, dont le travail sur l’inventaire naturaliste de la zone du projet d’aéroport a servi de base à cette enquête, avait commencé à travailler, avec l’aval des services de l’Etat, avant que le marché public ait été officiellement attribué. Il y avalt là une infraction majeure aux règles du marché public. De plus, Biotope a employé des experts de façon irrégulière, et a été lourdement condamné pour ce fait par le tribunal des prudhommes en septembre dernier.

Acipa et Cédpa ont envoyé le 4 novembre une lettre au ministre de l’Ecologie, Philippe Martin, au ministre des Transports, Frédéric Cuvillier, et à la ministre des Affaires sociales, Marisol Touraine, pour leur demander de réagir à ces graves irrégularités.

Lettre à télécharger (.pdf)

La publication de Reporterre "vient en effet de révéler de bien curieux procédés dans la réalisation du dossier préliminaire à la Déclaration d’utilité publique prononcée en 2008." Les documents officiels publiés par le quotidien de l’écologie "sont accablants : il apparait que Biotope, le bureau d’études retenu pour réaliser l’état des lieux initial environnemental, a reçu un ordre de mission signé de la Direction départementale de l’équipement le 6 juin 2005, bien avant donc l’attribution officielle du marché en date du 23 juin. Il est même patent que son travail a commencé avant l’ordre de mission dès le mois de mai. Il s’agit là d’un non-respect du code des marchés publics imputable à la DDE."

Ces lourdes irrégularités s’ajoutent au fait que l’état des lieux initial environnement (“a été notamment jugé largement insuffisant sur tous les éléments" par la commission scientifique qui l’a étudié en 2012, rappellent les associations.

Elles demandent aux ministres de diligenter des enquêtes, voire d’engager des poursuites, sur les faits irréguliers maintenant publics. Elles se réservent la possibilité d’engager des poursuites auprès de la justice pénale.

Elles affirment enfin que ces informations ne rendent pas possible que le préfet de Loire-Atlantique "engage les travaux de déplacement des espèces comme cela se murmure de plus en plus sur le terrain, alors que de nouvelles failles dans la procédure sont désormais connues".

Ne pas détruire le fluteau nageant

L’inventaire naturaliste des espèces vivant sur la zone du projet d’aéroport se révèle par ailleurs incomplet, observent de leur côté le collectif des Naturalistes en lutte, qui regroupe de nombreuses associations naturalistes (Eaux et rivières de Bretagne, France nature environnement, Ligue pour la protection des oiseaux, Bretagne vivante, etc.). Dans un communiqué publié le 5 novembre, ils observent que la liste des espèces dressée dans le cadre de l’enquête nécessitée par la loi sur l’eau, "des espèces végétales protégées supplémentaires ont été identifiées sur le site". Etant inconnues, elles n’ont pas fait l’objet d’une demande de dérogation : les travaux ne peuvent donc pas commencer sur le site, puisqu’ils pourraient les détruire. Or, il est illégal de détruire des espèces protégées.

Il s’agit, précisent les Naturalistes à Reporterre, des espèces Sibthorpia europaea, ou sibthorpie, ainsi que des stations jusque là non identifiées de Luronium Natans, ou fluteau nageant.

L’Etat reconnait la possibilité de réaménagement de l’aéroport actuel

Par ailleurs, la préfecture de Loire-Atlantique a rendu publique mercredi 5
rendue publique une étude sur le coût du réaménagement de l’aéroport de Nantes-Atlantique. Selon cette étude, réalisée par la Direction générale de l’aviation civile (DGAC), ce réaménagement coûterait plus cher que la construction d’un aéroport à Notre Dame des Landes.

Selon la DGAC, pour adapter l’actuel aéroport de Nantes Atlantique, situé au sud-ouest de la ville, à une progression attendue du trafic à cinq puis neuf millions de passagers, les travaux envisagés coûteraient 685 millions d’euros. Il faudrait y ajouter 140 millions de travaux préparatoires et de pertes d’exploitation, soit un total de 825 millions d’euros.

A comparer au coût de 556 millions d’euros de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, tel qu’estimé en 2010, au moment de l’attribution de sa concession au groupe Vinci.

Le problème est que l’extrapolation du trafic à neuf millions de passagers est fort discutable, et les avantages économiques attendues de la construction d’un nouvel aéroport ont été très largement surévaluées, comme l’avait montré les contre-expertises du cabinet CE Delft.

Pour la DGAC, les bâtiments actuels de Nantes Atlantique ne suffiraient pas à accueillir l’afflux de passagers et une deuxième aérogare devrait être construite. Les bâtiments et équipements nécessaires au fonctionnement de l’aérodrome devraient tous, à l’exception de la tour de contrôle, être déplacés.

Cependant, en produisant cette étude aux conclusions fort discutables, l’Etat reconnait un point qui avait toujours été nié jusque-là : "Cette étude démontre bien que le réaménagement de Nantes Atlantique est possible ! » observe Pascale Chiron, présidente du groupe EELV à Nantes et Nantes Métropole. « Cela fait plus d’une dizaine d’années que nous réclamons ce débat ». Il convient donc d’examiner cette hypothèse avant toute décision de chantier sur la Zad.

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Message  nico37 Ven 8 Nov - 11:40

Une étude officielle relance le débat sur le projet Notre-Dame-des-Landes Bruno Trevidic | 07/11

Maintenir l'aéroport actuel de Nantes coûterait plus cher qu'en construire un nouveau, affirme la DGAC.

Le maintien de l'actuel aéroport de Nantes coûterait plus cher que la construction du nouvel aéroport sur le site de Notre-Dame-des-Landes. C'est du moins ce qu'affirme la Direction générale de l'aviation civile, dans une étude dévoilée hier, dans le cadre de la commission du dialogue instituée en avril dernier par le gouvernement. Selon la DGAC, les travaux à réaliser à NantesAtlantique pour faire face à la progression attendue du trafic, de 3,9 millions de passagers cette année jusqu'à 9 millions à un horizon non précisé, coûteraient au total 685 millions d'euros, contre 602 millions prévus pour le nouvel aéroport de Notre-Dame-des-Landes dans sa phase initiale
Dans le détail, l'aéroport actuel nécessiterait 185,2 millions de travaux pour passer de 3,9 millions à 5 millions de passagers, 255,4 millions supplémentaires pour monter à 7 millions et encore 171,3 millions pour atteindre les 9 millions. L'addition serait notamment alourdie par la nécessité de remettre l'unique piste aux normes de sécurité, souligne l'étude. La piste actuelle présenterait « des creux et bosses avec des écarts de près de trois mètres », affirme la DGAC. De plus, la réfection de cette piste nécessiterait la fermeture de l'aéroport « pour trois à six mois ». Soit un manque à gagner de 85 millions.

Un devis discutable

Autant d'arguments chocs pour la défense du projet gouvernemental de nouvel aéroport qui rencontre une forte opposition locale. En 2006, la DGAC avait déjà réalisé une première étude très contestée, affirmant que l'actuel aéroport ne serait jamais en mesure de faire face à la croissance du trafic. Aujourd'hui, elle concède que « le maintien de l'activité [à l'aéroport actuel, NDLR] n'est pas physiquement impossible, mais serait très coûteux ». Cependant, les montants avancés sont très discutables. A titre de comparaison, l'aéroport de Beauvais (4 millions de passagers) a remis aux normes sa piste et construit un nouvel aérogare en 2009 pour respectivement 14 et 9 millions d'euros, en suspendant son activité pendant une semaine seulement. En 2006, la rénovation de la plus longue piste d'Orly, capable d'accueillir des A380, avait coûté 30 millions. En 2010, la construction d'un nouvel aérogare à Bordeaux-Mérignac avait coûté 5 millions d'euros pour une capacité additionnelle de 1,5 million de passagers. On est loin des sommes colossales du « devis » de la DGAC. Les prévisions de trafic sont tout aussi discutables. L'étude n'avance aucune date, mais, selon toute vraisemblance, le cap des 5 millions ne sera pas atteint avant la fin de la décennie. Quant aux 9 millions, le projet de Notre-Dame-des-Landes l'envisage pour... 2060.
Curieusement, l'étude juge également nécessaire d'allonger à 3.600 mètres la piste actuelle, pour d'hypothétiques A380, ce qui n'est même pas prévu à Notre-Dame-des-Landes. Enfin, la comparaison avec le coût prévu de NDDL a de quoi faire sourire. Les 602 millions évoqués ne concernent que la première phase, pour une capacité de 4 millions de passagers. L'addition monterait à 808 millions pour une capacité de 9 millions. Mais ce chiffre n'englobe ni les surcoûts, ni les infrastructures routières et ferroviaires pour la desserte de l'aéroport. Le coût global du projet, s'il aboutit, se compterait plutôt en milliards d'euros.

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Message  nico37 Sam 9 Nov - 17:09

Une « manif » jeudi 03/11

Le comité 09 contre le projet de Notre-Dame-des-Landes appelle à un rassemblement jeudi à 10 heures devant la préfecture. Cette manifestation a deux objectifs. Le premier est de « dénoncer la transparence de façade de la consultation publique par la préfecture 44 concernant le transfert des espèces protégées présentes sur le site » . « Le document mis en ligne comprend quelque 2 000 pages consultables en ouvrant une cinquantaine de pièces à télécharger, plus les additifs. Il faudrait une véritable équipe d’experts pour en analyser le contenu, les tenants et aboutissants. En ceci, il est inaccessible aux simples citoyens » , commente le comité.

Deuxièmement pour « protester contre l’idée que l’on puisse déplacer des espèces protégées intimement liées à l’écosystème zone humide du site, et ce, pour y construire un aéroport inutile et coûteux » .

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Message  nico37 Lun 11 Nov - 23:50

Communiqué de l'ACIPA :

Virgile Mazery, apiculteur professionnel, dont une grosse partie du cheptel butine sur la zad depuis plusieurs années, est accusé par AGO-Vinci d'occupation illégale de terres agricoles.
Il passe devant le juge du tribunal de Saint Nazaire le mardi 26 novembre 2013 à 10h00.
Copain 44 et les apiculteurs professionnels appellent à un rassemblement devant le tribunal.

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Message  nico37 Jeu 14 Nov - 0:50

Appels et Infos de Copain 44

Appel à participation financière :

Beaucoup de travaux de renovation, de construction et bien d'autres, à Bellevue et alentour, dans un avenir immédiat, nécessite le recours à des engins de chargement et de manutention, tracteurs avec chargeurs ou télescopiques. Pour gagner en éfficacité et réactivité, Copain a décidé de s'équiper d'un tractopelle d'occasion.
Pour le financer, nous lançons un large appel à participation. Si vous souhaitez participer à la protection de la ferme de Bellevue et plus largement de la zad, envoyez votre participation, en précisant " opération tractopelle " à l'ordre du Gab44 (qui gère les finances de Copain) à l'adresse suivante: Gab44 rue Marie Curie 44170 Nozay.

Les Tracteurs Vigilants :

Lors de la dernière assemblée générale de Copain 44, il a été décidé de réactiver rapidement le dispositif des tracteurs vigilants.
Il a été réaffirmer la volonté inconditionnelle de s'opposer à toute expulsion, destruction ou début de travaux quelqu'ils soient.
Pour se donner les moyen d'assumer cette volonté, il est nécessaire de disposer en permanence de 50 tracteurs à Bellevue.
Il serait souhaitable que le nombre soit atteint cette semaine. A charge de chacun, par secteur, d'assurer la permanence de la présence par le principe que chaque tracteur qui doit partir soit remplacé par un autre qui arrive.

Appel à matériels et matériaux :

Toujours dans l'objectif de nous donner les moyens pour mettre en oeuvre les engagements validés, nous appelons tous les paysans du département et des voisins, mais aussi toute personne en disposant chez elle, d'apporter à Bellevue tout matériaux lourds et encombrants et tous matériels agricole de réforme roulant ou non, entre autres, anciennes portes de rateliers, anciennes fourragères... L'idéal est que vous puissiez assurer l'acheminement sur place. Sinon, des tournées de collectes peuvent être envisagées.

Réunion à Bellevue sur les mouvements sociaux bretons :

Des occuppants de la Ferme de Bellevue ont souhaité organiser une réunion d'information et d'échange sur la génèse des mouvements sociaux actuels en Bretagne.
Vous y etes invités le jeudi 14 novembre à 20h30 à la Ferme de Bellevue en présence d'acteurs syndicaux du mouvement.

Jugement Virgile Mazery :

Virgile Mazery, apiculteur professionnel, dont une grosse partie du cheptel butine sur la zad depuis plusieurs années, est accusé par AGO-Vinci d'occupation illégale de terres agricoles.
Il passe devant le juge du tribunal de Saint Nazaire le mardi 26 novembre 2013 à 10h00.
Copain 44 et les apiculteurs professionnels appellent à un rassemblement devant le tribunal.

Rappel jugement occuppants de la ferme du Moulin de Rohanne :

Les occuppants de la ferme du Moulin de Rohanne passent devant le juge le jeudi 14 novembre à 09h00 au tribunal de Nantes.

Rappel: Fête à Bellevue le 23 novembre :

Tous ceux qui occuppent et font vivre la ferme de Bellevue depuis fin janvier 2013 souhaitent inviter largement tous ceux qui sont concernés par cette lutte à venir festoyer à la ferme le 23 novembre. Repas, musique et convivialité.
Betterave party accompagnée d'une poule au pot musicale au soir du 23 novembre 2013 à la Ferme de Bellevue

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Message  nico37 Dim 24 Nov - 2:30

Bruxelles donne son feu vert à une aide d'Etat pour Notre-Dame-Des-Landes Sylvaine Salliou (avec AFP) 20/11

La Commission européenne a donné mercredi son feu vert à l'aide octroyée par l'Etat français pour la construction de l'aéroport contesté de Notre-Dame-des-Landes, portant un coup dur aux opposants au projet.

La subvention de 150 millions d'euros octroyée par les autorités françaises à la société Aéroports du Grand Ouest, filiale du groupe Vinci, pour la réalisation de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes "est compatible avec les règles de l'UE relatives aux aides d'Etat", a estimé la Commission européenne dans un communiqué. "Le projet (d'aéroport) permettra notamment d'améliorer la desserte régionale sans entraîner une distorsion indue de la concurrence dans le marché intérieur européen", a indiqué la Commission, gardienne de la concurrence en Europe. Ce projet d'aéroport "contribue à la réalisation d'un objectif d'intérêt commun en répondant à la saturation des infrastructures existantes", a insisté la Commission.

Coup dur pour les opposants

Bruxelles porte ainsi un nouveau coup dur aux opposants à ce projet d'aéroport. En septembre, la Commission avait renoncé à ouvrir une procédure d'infraction contre la France comme le demandaient les opposants au projet. Le dossier n'est cependant pas clos et la Commission cherche toujours à s'assurer que le projet d'aéroport est compatible avec la législation européenne en matière environnementale. L'aéroport de Notre-Dame-des-Landes devrait théoriquement être mis en service en 2017 pour remplacer l'actuel aéroport de Nantes Atlantique. Mais les travaux préparatoires ont déjà pris un an de retard.

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Message  nico37 Lun 25 Nov - 1:13

Cambriolage chez Biotope à Nantes : " Cela a un lien avec Notre-Dame-des-Landes " Sibylle Laurent

"C’est un gros casse, une affaire importante pour nous." Frédéric Melki est président et fondateur de Biotope, société d’ingénierie écologique et environnementale, fondée il y a 20 ans. Il a fait le trajet de Mèze, dans l'Hérault, où est le siège social d’entreprise, pour soutenir les 18 salariés. Et s’exprimer devant la presse.

Ce week-end en effet, les locaux nantais ont été cambriolés, du matériel cassé et dérobé. Un acte de vandalisme dont le coût financier est encore difficile à estimer. "On nous a dérobé des dossiers, des ordinateurs, des disques durs, des éléments de sauvegarde, notre serveur local, détruit du matériel scientifique…", énumère Frédéric Melki. "En matériel, cela se chiffre à des dizaines de milliers d’euros. Pour les contenus, nous sommes en train de fouiller nos sauvegardes, pour estimer la perte réelle du travail perdu."

" Nous sommes des gens convaincus que la préservation de la nature est essentielle "

Pourquoi ce cambriolage ? Le bureau d'études, qui travaillait sur une dizaine de dossiers, a notamment réalisé des études sur un sujet plus sensible : les effets de la construction de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes sur la faune et la flore. "Mais on a fini de travailler sur ce dossier il y a environ un an, lors des rapports réglementaires qu’il fallait rendre", explique-t-il. "Tout ce qu’on a publié est public, consultable sur Internet, ou sur le site de la préfecture."

Pourtant, s’il se refuse à "affirmer" que le cambriolage provient d’anti-aéroport et attend les résultats de l’enquête, il penche sérieusement en faveur de cette piste. D’abord, à cause de tags retrouvés dans les bureaux : "Des jeux de mot de mauvais goût, comme 'ZAD te faire foutre'". Surtout, Frédéric Melki évoque "des antécédents indiscutables : l’agence a déjà été victime en 2011 d’une flambée d’intimidation. Des militants avaient pénétré dans nos locaux, volé quelques dossiers et versé du purin. J’avais même reçu à mon domicile un cercueil contenant de vieux ossements. A chaque fois, on a porté plainte. Mais ça n’avait pas été élucidé."

En fait, il ne comprend pas. "Nous sommes des naturalistes, des biologistes… Des gens convaincus que la protection de la nature est essentielle. Ce cambriolage est une vraie perte, et plombe le moral des salariés qui voient disparaître des jours ou des mois de travail. C’est regrettable."

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Message  nico37 Mar 26 Nov - 0:39

Crispations autour du début des travaux Sibylle Laurent 24/11

Alors qu’aucune date n’est encore programmée pour le début des travaux préparatoires sur le site du futur aéroport, les partisans du projet veulent mettre la pression.

C’était une première. Samedi, environ 150 partisans du projet de nouvel aéroport se sont rassemblés devant la préfecture de Nantes. La mobilisation, en grande partie des chefs d’entreprise et des élus, avait été organisée en 48 heures par des Ailes pour l’Ouest, association qui défend le projet de Notre-Dame-des-Landes. Le mot d’ordre : protester contre "les exactions et pillages" auprès d'entreprises travaillant sur le site du futur aéroport. En ligne de mire notamment, le vaste cambriolage la semaine dernière du laboratoire d’étude Biotope, qui avait travaillé sur l’impact du futur aéroport sur l'environnement. Surtout, les chefs d’entreprises réunis appelaient la préfecture à lancer les travaux sans tarder pour cette infrastructure jugée "vitale et urgente" pour les sociétés de la région.

Sur le plan juridique, plusieurs recours contre le projet ont été perdus par les opposants. Bruxelles a notamment validé la semaine dernière une aide de 150 millions d’euros de l’Etat français à Vinci, le concessionnaire. Mais sur le terrain, le lancement des opérations passe par la signature des arrêtés loi sur l'eau et destruction des espèces protégées. Ces travaux préparatoires, qui devaient initialement se dérouler au cours de l’automne 2012 et de l’hiver 2013, ont pris un an de retard.

Opération de reforestation des opposants

Quelque que soit le calendrier envisagé, le début des travux rouvrira, à coup sûr, les hostilités. Mais la préfecture n’avance aucune nouvelle date pour l’instant. Une dernière réunion de concertation qui doit avoir lieu mercredi prochain en préfecture entre l’Etat et la DGAC (direction générale de l'aviation civile) permettra sans doute d’y voir plus clair.

Mais si certains - comme Jean-Paul Naud, maire de Notre-Dame-des-landes et opposé aux projets - imaginent mal toute action de force avant les élections municipales, l’Acipa, principale association d’opposants, avait estimé en octobre dernier que "si les porteurs du projet ne veulent pas reperdre une année dans la préparation des travaux, ils sont obligés de commencer le déplacement des espèces protégées dans le mois qui vient". Ce week-end, des opposants ont d'ailleurs procédé à une opération de reforestation, pour continuer à protester contre ce projet "totalement illégal".

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Message  nico37 Mer 27 Nov - 0:15

« Nantes se tire une balle dans le pied »selon Jacques Bankir Recueilli par Marc LE DUC 15/11

Jacques Bankir a dirigé de nombreuses compagnies aériennes. Il est l'ancien président de Regional Airlines et consultant aujourd'hui. Mardi, lors d'une réunion publique des opposants, il a pris position contre le transfert de l'aéroport nantais. Entretien.

Comment expliquer le grand silence des responsables de compagnies aériennes sur le dossier de transfert de l'aéroport à Notre-Dame-des-Landes ?

Quand vous demandez aux compagnies ce qu'elles en pensent, la réponse est toujours fuyante. Personne ne veut se mettre à dos l'administration qui, dans ce dossier, défend le fait du prince. Les compagnies ne sont pas intéressées. Mais elles se plieront, à condition qu'on ne les fasse pas payer davantage.

Pourtant, les défenseurs du transfert évoquent d'importantes perspectives de développement...

Je n'ai jamais vu un aéroport créer un marché du fait de son existence. Croire que Notre-Dame-des-Landes deviendra un hub régional avec des longs courriers relève de l'illusion. Lyon Satolas, depuis quarante ans, n'arrive pas à garder un vol vers New York. Regardez aussi ce qui se passe à Strasbourg et Mulhouse. Air France rabat désormais par le train ses voyageurs vers les longs courriers de Roissy. Demain, ce sera la même chose à Nantes, Rennes, etc.

Alors, où est l'intérêt du transport aérien nantais ?

L'intérêt de Nantes, c'est d'avoir les meilleures liaisons possibles vers l'Europe des affaires. Ces trafics d'agglomération à agglomération sont favorisés par un aéroport proche, commode et bien géré. On ne mettra pas la gare TGV à des kilomètres. Notre-Dame-des-Landes est trop loin. Des études menées à Londres montrent que le coût d'exploitation croît beaucoup plus vite que l'éloignement. C'est exponentiel. Ici, cette notion est absente. En revanche, on nous présente des tas de chiffres qui sous-estiment le coût réel de Notre-Dame-des-Landes et surestiment grossièrement les quelques modifications nécessaires pour adapter Nantes Atlantique. Pour une bouchée de pain, Marseille et Bordeaux ont créé des gares extrêmement économiques, qui ont rajouté des capacités de 3 et 4 millions de passagers. Cela peut être fait à Nantes en quelques semaines.

Oui mais le bruit, la réfection de la piste...

Une nouvelle génération d'avions arrive, les 737 Max, les 320 Neo, commandés par milliers d'exemplaires. Leurs performances acoustiques vont être améliorées de 50 %. À London Heathrow (450 000 mouvements), la population affectée par les courbes de bruit à 57 décibels est passée de 2 millions à 250 000 personnes alors que le trafic a augmenté de 65 %. Et on voudrait nous faire croire que le nombre de personnes affectées va doubler à Nantes. C'est grotesque. La piste ? Mais ça se refait, la nuit, sans fermer. Comment font-ils ailleurs ? En réalité, pour 100 millions d'euros, vous pouvez avoir un très bel aéroport.

Pourquoi prenez-vous ainsi position ?

J'ai participé à Roissy et j'en suis fier. Je ne suis pas contre les grands projets. Encore faut-il qu'ils soient justifiés. Ici, on engage de l'argent public, on gèle 1 200 ha de bocage, c'est la surface d'Heathrow, premier aéroport européen, 70 millions de passagers... Alors que vous avez un très bon aéroport, proche, facile à raccorder au tramway, bien géré par l'équipe de François Marie. Pourquoi aller chercher midi à quatorze heures ? Et puis, il y a, au sud de la Loire, en Vendée, un tissu remarquable de PME (Petites et moyennes entreprises) que j'ai découvert quand je travaillais à Nantes. Ces gens-là n'accepteront pas de se payer les embouteillages pour aller au nord-ouest de Nantes. Je déjeune régulièrement avec des responsables d'aéroports européens. Ce dossier les fait rigoler. Et moi, je pense que Nantes se tire une balle dans le pied.

(1) Nombreuses vice-présidences à Air France, puis présidences ou directions à AOM, Air Tahiti Nui, CityJet, Regional, Cohor. Ancien administrateur de Vueling, il est aujourd'hui consultant.

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Message  nico37 Jeu 28 Nov - 0:40

Les NDDL lochois toujours actifs 24/11

NDDL, pour Notre-Dame-des-Landes. Le collectif lochois de soutien à la lutte de Notre-Dame-des-Landes contre l'aéroport reste actif. Jeudi 28 novembre (*), il organise une soirée-débat en présence de Nicolas de la Casinière, auteur du livre « Les prédateurs du béton, enquête sur la multinationale Vinci », à l'occasion de la sortie de son livre.
Il interviendra sur le fonctionnement de Vinci qui construit également la LGV Tours-Bordeaux et qui a en projet l'aéroport de NDDL. Le collectif évoquera les expulsions d'octobre et novembre 2012.
Il annonce un rassemblement à Loches samedi 7 décembre pour la « journée internationale contre les grands projets inutiles et imposés ».

(*) A 20 h, à la salle municipale de Beaulieu-lès-Loches, rue des Maurins.

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Message  nico37 Dim 1 Déc - 23:01

Une manif à Vannes en soutien au militant poursuivi 01/12

Une manifestation de soutien au militant anti-aéroport de Notre-des-Landes poursuivi pour refus de prélèvement d’ADN est organisée lundi à Vannes

Le Collectif du Pays de Vannes opposé à l’aéroport de Notre-Dame-Des-Landes s’affirme solidaire du militant anti-aéroport qui passe en procès en appel à Rennes lundi 2 décembre pour refus de prélèvement ADN.

« Un projet dépassé »

« Ce militant, impliqué depuis de nombreuses années, a été poursuivi à deux reprises dans le cadre d’actions collectives non violentes contre le projet d’aéroport ». Pour exprimer son soutien, le collectif de Vannes appelle à se mobiliser ce lundi 2 décembre, à Vannes devant le tribunal d’instance, à partir de 18 h. Le collectif estime « que l’aéroport est un projet dépassé, inutile, ruineux, destructeur de terres nourricières et de biodiversité. »

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Message  nico37 Mar 3 Déc - 0:01

Manifestation contre le projet d’aéroport de NDDL 30/11

Une manifestation tracto-vélo était organisée aujourd’hui à Pontivy.

Le Comité Notre-Dame-des-Landes Centre-Bretagne organisait une manifestation « festive » aujourd’hui, à partir de 14 h 30. La cinquantaine de personnes présentes s’est donné rendez-vous sur le parking de l’IUT, route de Neulliac. En vélo, en trottinette ou en tracteur, ils ont ensuite rejoint le centre-ville, au son de la fanfare Los Trognos Coulos. « On ne veut rien casser. La manifestation reste festive », précisent les manifestants, qui sont arrivés place du Martray vers 15 h 15, où la cabane du collectif était temporairement installée.

Pour la défense de l’environnement et par solidarité

Les revendications des manifestants restent les mêmes : « Nous voulons montrer que nous sommes toujours là. Si l’aéroport est construit, ils vont détruire l’environnement, nous allons payer des impôts. Et puis c’est aussi par solidarité avec les agriculteurs de là-bas », justifie Gilbert Le Jéloux, agriculteur de Neulliac.

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Message  nico37 Mer 4 Déc - 0:06

Communiqué de presse du CéDpa suite au cambriolage du cabinet Biotope à Nantes : Un cambriolage non signé

Alors que l’entreprise Biotope, chargée depuis plusieurs années d’étudier les impacts environnementaux relatifs à l’implantation de l’aéroport à Notre Dame des Landes, vient d’être cambriolée, le CéDpa tient à rappeler que la nature de son combat contre le projet d’aéroport porte évidemment sur le fond du dossier ; le CéDpa travaille d’arrache pied avec l’ACIPA, le collectif de pilotes et des cabinets indépendants sur le fondement économique erroné de la Déclaration d’Utilité Publique de 2008, sur la sur-évaluation des PEB prévisionnels de Nantes Atlantique par la DGAC et sur l’optimisation possible de l’aéroport existant. De même sur le plan juridique, il fera tout, en lien avec les autres composantes de la lutte, pour que soient respectées les directives européennes.

Cependant le CéDpa émet de sérieux doutes sur l’origine de la signature laissée qui accuserait les habitants de la ZAD, alors même qu’aucune effraction n’a été relevée, ce qui implique que les coupables connaissaient le code d’accès aux locaux. Déjà en novembre 2012, les opposants avaient été accusés de l’agression d’un vigile, accusations qui n’avaient jamais été confirmées !

Enfin, bien que désolé des conséquences que pourrait avoir cet événement pour le personnel de Biotope, le CéDpa appelle à un peu plus de retenue son dirigeant, prompt à accuser tous azimuts alors qu’un premier jugement de prudhommes vient de constater l’infraction qu’il a, lui, bel et bien commise (embauche illégale dans le cadre d’un marché public) et de le condamner pour cela

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Message  nico37 Ven 6 Déc - 0:24

Nice, samedi 7 Décembre : projection-débat du film " Sur la route des luttes "

Le collectif 06 de soutien à Notre-Dame-Des-Landes à l'occasion de l'anniversaire de la marche de Nice Notre-Dame-Des-Lande vous invite à une projection-débat du film "sur la route des luttes" sur la marche Nice-Notre-Dame-Des-Landes suivie d'un repas bio et local avec possibilité végétarien (5 euros par personne inscriptions fortement souhaitées par mail)

Samedi 7 Décembre à partir de 16h à la salle FSGT 27 rue Smolett 06300 Nice (accès : arrêt tram Acropolis)

16h - 18h : Accueil et présentation de l'expo
18h - 20h : Projection du film "sur la route des luttes" + débat avec les marcheurs sur la suite à donner au mouvement
20h - 22h : Repas avec possibilité végétarien

Cette soirée a pour but de remercier tous les participants à cette marche mais aussi tous ceux qui sont venus apporter leur soutien à cette marche de solidarité aux militants de notre dame des landes.

Le film projeté a vocation à retracer les témoignages recueillis le long de cette marche : des témoignages de lutte contre les grands projets inutiles imposés et pour l'invention d'un monde alternatif à la folie du béton et de la spéculation.

Nous vous invitons donc lors de cette soirée à entamer une réflexion participative et constructive sur les grands projets inutiles imposés et quelle lutte mener contre cette monstruosité mais aussi ce que nous pouvons créer pour montrer que nous aussi nous avons des projets à proposer.

Venez donc partager un moment de convivialité mais aussi un moment militant fort et émouvant sur une expérience unique qui a conduit des milliers de gens à travers toute la France à prendre part à une marche de soutien aux militants qui continuent à être vigilants sur le terrain à Notre-Dame-Des-Landes !

Faites-nous savoir si vous venez que nous puissions préparer le repas en conséquence.

S'inscrire par mail auprès de Françoise (francoise.michel801@orange.fr) ou message SMS ou sur répondeur sur portable (06 50 13 71 64)

Pour s'inscrire à la liste d'information du collectif NDDL 06, il suffit d'envoyer un mail avec votre adresse mail à : news-zadgecko-subscribe@roc06.fr

http://nice.demosphere.eu/rv/811

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Message  nico37 Sam 7 Déc - 18:20

Appel à participation financière

Beaucoup de travaux de renovation, de construction et bien d’autres, à Bellevue et alentour, dans un avenir immédiat, nécessite le recours à des engins de chargement et de manutention, tracteurs avec chargeurs ou télescopiques. Pour gagner en éfficacité et réactivité, Copain a décidé de s’équiper d’un tractopelle d’occasion. Pour le financer, nous lançons un large appel à participation. Si vous souhaitez participer à la protection de la ferme de Bellevue et plus largement de la zad, envoyez votre participation, en précisant "opération tractopelle" à l’ordre du Gab44 (qui gère les finances de Copain) à l’adresse suivante : Gab44 rue Marie Curie 44170 Nozay.
MP et M du Verger du moulin proposent la vente de sacs de poires et de pommes pour financer l’opération tractopelle.
Des sacs de 5 kg de pommes et poires au prix de 10€ minimum le sac et des petits sacs de 2,5 kg de poires au prix de 5€ minimum le sac vous seront proposé.
les chèques sont à l'ordre du GAB opération tractopelle. les paiements sont à donner à M.

Vous pouvez les réserver à lesvergersdumoulin@free.fr

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Message  nico37 Dim 8 Déc - 16:57


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Message  nico37 Lun 9 Déc - 21:07

" Les avions font un bruit d'enfer, ce n'est plus possible " SIBYLLE LAURENT 02/12

Alors que les études commandées par la Commission de dialogue sont finies et que des réunions contradictoires ont eu lieu avec les opposants, les élus redisent leur conviction que le transfert à Notre-Dame-des-Landes est nécessaire.

"Ces avions font un bruit d’enfer. Quand on est dans son jardin, on doit s’arrêter de parler." Michèle Gressus, maire des Couëts, commune du Sud-Loire qui vit quotidiennement les rotations à l’aéroport de Nantes-Atlantique, est à bout. "Il faut dire ce qui se passe concrètement, quand on vit près de l’aéroport."

Ce lundi, les quatre maires des communes concernées par les nuisances sonores étaient aux côtés de Gilles Retière, le président de la communauté urbaine, pour faire passer leur message : "Non, le maintien de l’actuel aéroport Nantes-Atlantique demandé par les opposants n’est pas possible. Le transfert à Notre-Dame-des-Landes est inéluctable."

Des impacts sur le développement de Nantes

"Des examens approfondis ont été réalisés sur l’évolution du trafic et les nuisances. Le préfet a organisé des réunions contradictoires avec les opposants. Maintenant, il faut siffler la fin de la partie", explique Gilles Retière. Autour de la table, tous estiment en effet que l’évolution prévue du trafic – 6 millions de passagers en 2030, pour 64 000 vols commerciaux (contre 48 000 actuellement pour 3,9 millions d’usagers) – vont impacter considérablement le développement de l’agglomération.

Jean-Claude Lemasson, maire de Saint-Aignan Grandlieu, commune qui jouxte l’actuel aéroport estime : "C’est déjà quasi intenable, des commerces ferment. Si Nantes-Atlantique est réaménagée, le bourg sera à un kilomètre du seuil de la piste. C’est faire une croix sur notre commune." Pour Alain Robert, adjoint en charge de l’urbanisme à la ville de Nantes, c’est "toute la cité des ducs qui sera concernée par le bruit. Tout le projet d’urbanisation et de développement économique que nous avons pour le cœur de l’agglomération nantaise sera remis en cause : 200 hectares disponibles ne pourront pas être réaménagés". Au-delà de 2030, les nuisances sonores impacteraient même les quartiers de la Madeleine, le nord de la Ville, avec "des conditions de vie dégradées, et une attractivité en chute."

Les élus attendent que le préfet prenne un arrêté qui permettra de lancer les travaux de Notre-Dame-des-Landes. D'après Gilles Retière, ceux-ci auraient pour l’instant pris entre un et deux ans de retard.

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Message  nico37 Mer 11 Déc - 0:56

L'Arboretum est en route : Samedi 14 décembre 2013 on continue à planter collectivement 200 Mirabelliers offerts par un généreux donateur ainsi que tous les fruitiers que vous ramènerez. Les plantations commenceront à partir de 13h dans tous les lieux indiqués sur le site : zad.nadir.org

Alors voilà, les 23 et 24 novembre 2013, on a encore tenté de sauver la planète avec nos binettes. On a planté un verger pour faire rempart aux bulldozers des plaines planifiées. On a planté une forêt primordiale, pour dire que ça suffit de terrasser la vie.
Merci à tout-es celles et ceux qui voient un peu plus loin que le bout du néant qu'on veut nous imposer et qui sont venu-e-s donner un coup de main sur le terrain, partager une bonne bouffée d'espoir. Ce n'est qu'un début, tant que cette planète ne sera pas un verger, on continuera à planter !

Loin des effets d'annonces des socialo-capitalistes, faisant croire qu'ils contrôlent la situation, plus d'un an après leur tentative d'expulsion, nous tenons toujours le terrain et on ne se laissera pas abattre. Au contraire on prend racine ! Nous mangeons les légumes de nos jardins et nous plantons des arbres qui porteront leurs fruits !
Quant à vous, mesdames messieurs les soit-disant dirigeant-e-s, pour « compenser » votre désastre global, il serait temps de vous mettre aussi à planter des arbres pour vos petits enfants, au lieu d'essayer de leur refourguer à tout prix votre vieux modèle de société déglinguée qui ne fait que polluer.
Mais il est probablement moins fatiguant et plus lucratif de vendre vos boniments, d'abattre votre sale boulot et de vous signer des chèques en bois avec l'argent du peuple : la commission européenne a validé la subvention de 150 Millions d'euros payée par les contribuables pour construire l'Aéroport de VINCI, ou peut être pour dédommager du naufrage les gros porteurs du projet...
Joli coup de j'arnaque les pirates des finances ! Il faut reconnaître que ces voleurs chevronnés, se payent des centaines de milliers d'euros chaque mois, pour détourner les lois à leur profit et autoriser eux même leur dossier calamiteux : fin novembre, l'aréopage du CODERST (COnseil De l’Environnement et des Risques Sanitaires et Technologiques), commission
consultative départementale nommée et présidée par le préfet, a validé la violation de la loi sur l'eau. De même, la dérogation autorisant légalement la destruction de plus de 120 espèces protégées, devrait être signée ces prochains jours, par ce même préfet tout puissant.
Malgré toutes les acrobaties juridiques de la « Magouille de France » et de ses « parachutes dorés », chaque jour, leur système dépressionnaire bat un peu plus de l'aile. Après avoir pavoisé sur les hauteurs du soit disant monde moderne,
en exploitant la misère humaine et les ressources de la terre, les grands rapaces occidentaux semblent dépassés par la chute libérale qu'ils ont provoquée.
Chèr-e-s passager-e-s de ce mirage économique, avant que le crash ne finisse trop mal, nous vous invitons à redescendre sur Terre.

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