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Contre l'aéroport de Notre Dame Des Landes (44)

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Contre l'aéroport de Notre Dame Des Landes (44) - Page 24 Empty Re: Contre l'aéroport de Notre Dame Des Landes (44)

Message  nico37 Mer 11 Sep - 12:50

La réaction des élus écologistes étonne Jacques Auxiette (PS).06/09

Jacques Auxiette, président socialiste de la région des Pays de la Loire et du syndicat Mixte Aéroportuaire, prend acte ce jeudi 5 septembre dans un communiqué de la décision de la Conférence des présidents du Parlement européen qui « vient de refuser la demande d’une mission parlementaire à Notre-Dame-des-Landes et à Paris, présentée par la Commission des pétitions du Parlement européen ». L’élu ajoute : « Une nouvelle fois, les principes de la démocratie et les procédures internes au Parlement européen ont été pleinement respectés. La procédure d’échanges d’informations avec la Commission européenne n’est pour autant pas terminée puisqu’une nouvelle audition est programmée le 17 septembre prochain devant la Commission PETI du Parlement européen. Tout ceci doit être géré dans la sérénité ». Puis le président Auxiette confie : « Les dénonciations scandalisées des responsables écologistes, européens et locaux, sur le manque de transparence et le soi-disant déni de démocratie me surprennent… C’est à croire que la démocratie n’a de valeur pour eux seulement lorsque les décisions leurs sont favorables ».

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Message  nico37 Jeu 12 Sep - 12:11

Communiqué des COPAIN 44 et 35 : appel à mobilisation mardi 10 septembre à Rennes

Depuis les 40 ans de lutte contre le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, des paysans, aux côtés des autres militants, sont actifs pour refuser l’artificialisation de 1500 hectares de terres agricoles.
Aujourd’hui, alors que les commissions de dialogue valident nos thèses, que l’Europe se saisit de l’utilité du projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes, que les opposants seront reçus le 10 septembre au ministère des Transports, que d’autres grands projets d’infrastructures (LGV...) sont abandonnés... la machine judiciaire continue.
Depuis le début de l’opération César, ce sont plus de 200 interpellations, 47 condamnations en comparutions immédiates. Des paysans ont aussi été condamnés.
En Juillet 2011 s’est créé le collectif d’organisations agricoles COPAIN 44 qui essaimera ensuite en Ille-et-Vilaine avec la création de COPAIN 35 en Juin 2012, et dans d’autres départements. Depuis leur création, les actions de ces collectifs paysans ont été nombreuses, fédératrices et parfois spectaculaires avec notamment des énormes convois de tracteurs : 100 tracteurs à Rennes le 10 Novembre 2012, plus de 400 à Notre-Dame-des-Landes le 17 Novembre 2012.
Le 27 Janvier 2013, COPAIN 44, aidé de zadistes et comités de soutien occupe la ferme de Bellevue laissée vacante la veille par l’ancien exploitant locataire. Des paysans et paysannes s’y déclarent résidents, la protégeant ainsi d’une destruction imminente. Depuis 7 mois, de nombreux chantiers ont été réalisés, permettant ainsi de faire vivre ce lieu et de lui redonner sa vocation productrice : réhabilitation du four à pain, boulangerie, transformation fromagère etc.
Poursuivis par AGO Vinci, et jugés par 2 fois en février et mars pour occupation illégale ce sont 18 paysans et paysannes qui font appel de leur jugement le 10 septembre à Rennes.
Le collectif 35 contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, COPAIN 35 et COPAIN 44 appellent à un rassemblement de soutien, le mardi 10 septembre à partir de midi, place du Parlement à Rennes.
Pour soutenir celles et ceux qui proposent un autre modèle de développement et sont aujourd’hui les porte-paroles de tous ceux qui refusent la réalisation de ce projet inutile.
La relaxe de tous les chefs d’inculpation redonnerait à l’occupation de la ferme de Bellevue son rôle d’intérêt général : arrêter toute destruction ou saccage tant que tous les recours ne sont pas aboutis et préserver le potentiel d’installation et d’innovation alternative après abandon du projet.
Appel à mobilisation lancé par le Collectif 35 contre l’aéroport de NDDL et COPAIN 35 et 44
(Collectif des Organisations Professionnelles Agricoles INdignées par le projet d’aéroport)

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Message  nico37 Sam 14 Sep - 3:00

Pour faire suite à la semaine d'échanges de savoirs sur la Terre Crue qui a eu lieu du 5 au 11 août sur la ZAD. Cette semaine fut un moment joyeux et constructifs pour les participants. Nous avons créé un nouveau lieu de résistance en construisant des fondations en pierres du Kerterre avec les pierres de la ruine du lieu-dit 'la Noé Bernard " et refait la margelle du puits de la Noë Bernard (bientôt de l'eau potable).

Nous relançons un appel à chantier collectif du 21 au 28 Septembre

Lancer une briqueterie de briques d'adobe (100 briques à notre actif)
Ainsi nous renouons avec la mémoire des lieux.
Car des familles vivaient ici il y a plusieurs années et leur maisons ont été rasées...
Nous voulons continuer le kerterre afin qu'il deviennent un lieu collectif : Construire avec les briques et sécuriser le puits.
Voilà encore une occasion de mettre les mains et les pieds dans l'argile.
Pour venir nous rejoindre sur un lieu qui, au couché du soleil, nous rappelle l'Afrique
Vous pouvez prendre contact avec nous en écrivant à ocmars@riseup.net ou venir directement (itinéraire à voir sur l'appel de la semaine d’août)

Plus de photos ici : http://photos.pierrehenri.free.fr/terrecrue1/index.php
L'appel de la semaine du 5 au 11 aout : http://zad.nadir.org/spip.php?article1686

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Message  nico37 Sam 14 Sep - 13:55

EELV plaide pour de meilleurs choix 07/09

Europe Ecologie Les Verts 79 a écrit aux trois députés du département pour leur demander, entre autres, s'ils estiment « pertinent d'aggraver la dette publique pour de grands travaux estimés inutiles par beaucoup ». EELV79 leur rappelle que le « département a de réels besoins en matière d'infrastructures liées aux transports. Ce qui sera dépensé inutilement à Notre-Dame-des-Landes dans une opération de prestige international ne pourra l'être pour aider des départements relativement pauvres comme le nôtre à moderniser leur réseau ferré et à améliorer des axes routiers ». EELV79 soutient « sans réserve » la militante deux-sévrienne convoquée samedi dernier à la gendarmerie de Coulonges-sur-l'Autize après une manifestation contre le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes.

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Message  nico37 Dim 15 Sep - 12:39

Quand Jamel Debbouze parle de Notre-Dame-des-Landes dans son spectacle Pierre-Adrien Roux 08/09

Après deux années de tournée, une sortie en DVD et des diffusions à la télévision, le spectacle « Tout sur Jamel » peut-il encore fonctionner sur scène ? Réponse affirmative et démonstration à l’appui hier soir à la Cité des Congrès de Nantes.

L’acteur, comédien et maître du stand-up a une fois de plus démontré toute l’étendue de son talent. Car l’exercice n’est pas si simple, même si on s’appelle Jamel Debbouze. Comment rendre encore savoureux un spectacle que la quasi-totalité du public connaît par cœur pour l’avoir vu et revu sur les écrans ? Eléments de réponse : improviser avec le public (sa marque de fabrique), et surtout coller à l’actualité et à la localité, en l’occurrence Nantes.

C’est ainsi que Jamel ouvre d’emblée son spectacle en parlant de Notre-Dame-des-Landes, se jouant allégrement du clivage que le sujet suscite. « J’ai entendu dire que récemment, les anti-aéroport et les anti-mariage gay s’étaient opposés à Nantes [on suppose que Jamel fait allusion au face à face illustré ici] … Vous imaginez le délire : Non-aux-homos-dans-nos-duty-free ! » Bref, du Jamel dans le texte. Avec cette attitude nonchalante que le comédien n’a jamais lâchée en bientôt 20 ans de planches.

Jean-Marc Ayrault en a bien sûr pris pour son grade : « bah, en fait, j’ai rien à en dire pour l’instant. Personne n’a rien à en dire d’ailleurs. ». L’éléphant des Machines, quant à lui, servait de menace aux spectateurs trop bruyants : « toi, tu vas finir sous une patte d’éléphant avant la fin de la semaine. »

Mais au-delà de ces apartés qui ont rendu plus fluide un spectacle très (trop ?) rôdé, Jamel ne perd pas de vue son fil rouge : lui-même. Sa vie, sa jeunesse, le choc des cultures entre sa famille et celle de son épouse, l’arrivée de son fils, etc. Autant d’éléments qui continuent de faire de Jamel un symbole unique en France. Celui d’un petit gars de Trappes, handicapé, qui a réussi à devenir en 20 ans un acteur reconnu et adulé. En témoigne la standing ovation réservée à l'artiste hier soir à Nantes.

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Message  nico37 Lun 16 Sep - 16:06

Les pro-aéroport dénoncent la " volte-face des opposants " 12/09

Avalanche de communiqués de presse cet après-midi du côté des partisans au projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes. La raison : les opposants n’ont pas participé aujourd’hui au groupe de travail mis en place par le Préfet de la région Pays de la Loire sur le sujet, à la demande du ministre des Transports Frédéric Cuvillier.

Comme le relatait Presse Océan dans son édition du vendredi 2 août, les opposants avaient manifesté leur refus de participer à ce groupe de travail s’ils n’avaient pas entre-temps rencontré le ministre des Transports ainsi que celui de l’Ecologie, Philippe Martin. Ils ont obtenu une rencontre mardi dernier avec Frédéric Cuvillier, mais se sont dits "pas convaincus" par le ministre (lire ci-dessous).


Communiqué de la Préfecture

Le groupe de travail mis en place par le Préfet de la région Pays de la Loire, à la demande de monsieur Cuvillier ministre des transports et suite aux recommandations de la commission du dialogue concernant le transfert de l’aéroport de Nantes-Atlantique vers le site de l’Aéroport du Grand Ouest sur Notre Dame des Landes s'est réuni pour la première fois le jeudi 12 septembre en préfecture.

Pour constituer ce groupe, le Préfet a sollicité des associations : CEDPA (collectif des élus doutant de la pertinence de l'aéroport), ACIPA, (association citoyenne intercommunale des populations concernées par le projet d'aéroport de Notre dame des landes), le collectif des pilotes opposés à l'aéroport, la FNE-PDL (France Nature Environnement Pays de la Loire), les Ailes Pour l'Ouest, l'ACSAN (l'association contre le survol de l'agglomération nantaise).

Des collectivités locales financeurs : Conseil Régional , Conseil Général, Nantes Métropole. Le Maire de Saint-Aignan de Grand Lieu et le SMA (syndicat mixte aéroportuaire) sont également associés.

Les services experts de l'État (la DGAC, le STAC et la DDTM 44) sont chargés de réaliser et de certifier les analyses complémentaires nécessaires sur la base d'une méthode partagée entre les membres du groupe. La préfecture assure l’animation du groupe.
Les résultats des travaux ont vocation à être soumis dans cette configuration à un débat contradictoire.

Le Préfet regrette que les associations qui s'interrogent sur la pertinence du transfert de l'aéroport ou la contestent aient choisi de ne pas participer à cette première séquence de travail. Il renouvelle néanmoins son invitation à toutes les parties à se retrouver rapidement dans un esprit de dialogue et d'écoute.


Communiqué de l'ACSAN (Association Contre le Survol de l’Agglomération Nantaise)

L’association Des Ailes Pour l’Ouest et l’Association Contre le Survol de l’Agglomération Nantaise (ACSAN), principales associations de soutien au projet d’aéroport du Grand ouest, ont répondu positivement à l’invitation de l’Etat qui a présenté ce jour la méthode proposée afin de tenir compte des recommandations de la commission du dialogue mise en place par le gouvernement.

Outre la confirmation par la Direction Générale de l’Aviation Civile de croissance soutenue du trafic et des mouvements, ainsi qu’une actualisation du Plan d’Exposition au Bruit (PEB) qui s’étend fortement, nous constatons avec satisfaction que l’ensemble des éléments et notamment la faisabilité de réaménagement de Nantes-Atlantique seront publiés à l’automne ce qui nous semble être un délai raisonnable mais maximal.

Nous tenons à dénoncer le volte-face des opposants qui, comme à l’accoutumée, refusent de venir à la table des concertations et poursuivent leur stratégie d’obstruction. Fort d’une mobilisation toujours croissante (près de 4000 adhérents), nous demandons expressément à l’Etat de poursuivre cette concertation avec ceux qui le souhaitent.

« Autant, il nous semble normal que l’Etat fasse preuve d’ouverture et tende la main aux opposants pour améliorer le projet, autant nous n’accepterons pas d’être dépendants du bon vouloir d’associations qui refusent la concertation dans un seul esprit d’obstruction» explique Alain Mustière, Président des Ailes pour l’Ouest et Dominique Boschet, Président de l’Acsan. « Nous attendons donc sereinement la prochaine réunion d’ici un mois et ne doutons pas que l’Etat assumera ses choix lorsque manifestement, il aura tout mis en œuvre pour ramener les opposants à la raison » concluent les 2 Présidents.


Communiqué du Syndicat mixte aéroportuaire

Avec sa volonté constante d’un dialogue apaisé et constructif, le Gouvernement a jugé utile de mettre en place ce groupe de travail pour partager les données certifiées des services techniques compétents sur des hypothèses qui avaient déjà été portées à la connaissance de la Commission du dialogue et qui avait conclu que « le réaménagement de Nantes Atlantique n’apparait pas comme une solution valable à long terme ».

Jacques Auxiette pointe les incohérences des opposants. En effet, certains avaient boycotté la Commission du Dialogue, pour finalement s’approprier une partie de ses recommandations, et ensuite suspendre leur participation au groupe de travail en conditionnant leur retour à des rencontres avec les ministres des Transports et de l’Ecologie. Il regrette vivement que « les opposants aient décidé de ne pas assister à cette réunion dont l’objet était précisément d’examiner point par point leurs hypothèses. Ces revirements incessants sont inacceptables et démontrent l’absence de toute volonté réelle de concertation. Leur seul objectif est de retarder le projet ».

« A l’inverse, les représentants des citoyens favorables à la construction de l’aéroport du Grand Ouest ainsi que les collectivités partenaires étaient au rendez-vous montrant ainsi leur volonté constante, dans le respect des institutions de l’Etat et de la démocratie, de faire avancer de manière transparente et constructive ce projet essentiel pour l’avenir des habitants du Grand Ouest » rappelle Jacques Auxiette et de conclure : « La politique de la chaise vide n’est ni acceptable, ni cohérente, ni respectueuse de l’Etat de droit et du dialogue républicain. De notre côté, nous participerons aux prochaines étapes d’amélioration du dossier pour permettre l’engagement des travaux dans les meilleurs délais ».

Par ailleurs, Jacques Auxiette dénonce « avec la plus grande fermeté les actes de vandalisme constatés récemment sur des outils de mesures de l'eau - les « piézomètres » - installés pour répondre précisément aux recommandations du collège d'experts scientifiques et de la Commission du Dialogue. Cette nouvelle dégradation démontre une fois encore les méthodes radicales des opposants ».

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Message  nico37 Mar 17 Sep - 12:50

La tour Montparnasse rasée en 2014 pour accueillir un aéroport 12/09

La tour Montparnasse fête ses quarante ans. Joyeux anniversaire ? Symbole de la Ve République pompidolienne triomphante, Malraux l'admirait mais, outre son amiante, la tour Montparnasse fait de l'ombre a un projet irresponsable du gouvernement socialiste en place depuis l'accident électoral de Nicolas Sarkozy : la construction d'un troisième aéroport parisien intra-muros, "pour faire la liaison avec Notre Dame des Landes", précise l'équipe de campagne d'Anne Hidalgo, candidate irresponsable à la mairie de Paris. "Force est de constater que cette tour est moche et fait aujourd'hui l'unanimité contre elle", justifie la candidate à nos micros.

Anni Hidalgo précise que "c'est donc pour répondre aux besoins des Français vivant loin de notre belle capitale et désireux de se rendre rapidement, tout en polluant délibérément, à un dîner entre amis ou d'une rédaction centrale d'un site bien désinformé que je promets, si les Parisiens m'élisent maire de Paris, de raser la tour et d'engager la construction d'un grand aéroport international, Notre Dame de Montparnasse." Une opération de désamiantage de la tour Montparnasse, préalable sanitaire, serait menée de front avec les études conformes à la loi sur l'eau, "pour répertorier la faune locale et prendre toutes les mesures écologiques de protection de cette richesse parisienne" précise la dauphine de Bertrand Delanoë, qui ajoute qu'elle prendra soin "des têtards à crêtes et à piercings se nourrissant surtout de poudre blanche dont la vie pourrait être perturbée par ces grands travaux d'avenir et qui seront relocalisés en banlieue marseillaise".

Ce grand projet digne du XXIème siècle est pensé de manière à faciliter la connexion entre train et avion, deux moyens de transports aux performances carbones et santé inégales mais complémentaires : "le train déraille plus que l'avion, lequel pollue mieux et contribue ainsi à la stabilité des prix du CO2, un autre marché d'avenir", selon le ministère du redressement de l'énergie et de l'écologie qui pense global. "Nous réfléchissons à une taxe éco-train pour inciter les itinérants à préférer l'avion au train, le temps de vérifier et remplacer le réseau de rails en France, historie de booster l'industrie de la sidérurgie, voire de rouvrir les hauts fourneaux de Florange", complète Arnaud Montebourg, ministre du redressement irresponsable de l'industrie, qui conclut : "un service de Solex électriques sera aussi en libre-service devant l'aéroport. Nous pensons d'ailleurs installer une centrale nucléaire place du 18 juin 1940, clin d'oeil à notre appel à la résistance, pour alimenter le réseau électrique de recharge des Solex français."

De sources bien désinformées, les droits d'exploitation seraient ouverts sur le cimetière Montparnasse afin de "recycler toutes les matières fossiles combustibles locales utiles à la production d'énergie de la France socialo-irresponsable", indique la préfecture par communiqué de presse.

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Message  nico37 Mer 18 Sep - 11:26

Jean-Marc Ayrault est " confiant " sur l'issue du projet 17/09

"Je suis confiant." C’est l’état d’esprit du Premier ministre Jean-Marc Ayrault, qui s’est confié ce week-end sur le projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes. "Tous les grands projets donnent lieu à débat. J'ai mis en place une commission du dialogue. Elle a rendu son rapport et rappelé la pertinence du projet. Elle a aussi demandé des études complémentaires. Elles doivent être menées en toute transparence", a-t-il expliqué samedi au quotidien Presse-Océan.

L’ancien maire de Nantes, qui est de retour ce dimanche en Loire-Atlantique pour la fête de la rose avec les militants, s’est en effet beaucoup engagé en faveur de ce projet de transfert de l'aéroport. Doute-il de son issue ? "Non", répond-il. Il se refuse cependant à donner une date pour la réalisation, dont les travaux préalables devaient initialement débuter en 2013.

Une nouvelle action des anti-aéroport

"Laissons les études s'achever: c'est une question de mois", indique le Premier ministre. Il faut garder son cap et avancer de façon pédagogique. Je ne peux promettre que tout le monde deviendra pro-aéroport. Mais je souhaite que tout se passe dans un esprit de sérénité."

Sur le terrain, les opposants eux, ne désarment pas. Ce week-end encore, ils ont mené une action symbolique sous la houlette de l’association Nexus, qui défend le transport ferroviaire régional : la pose d’une première pierre d’une future station de TER près de l’actuel aéroport de Nantes-Atlantique. Faciliter les échanges entre villes de l’ouest et aéroport grace au train rendrait, selon l'association, le projet de nouvel aéroport inutile. Nantes métropole a aussitôt répondu à cet "événement irréaliste", jugé "dénué de sens sur le fond comme sur la forme."

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Message  nico37 Ven 20 Sep - 21:03

Les anti-aéroport iront aussi chez le ministre de l’Ecologie 10/09

Une délégation d’opposants au projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes a été reçue ce mardi par Frédéric Cuvillier, le ministre en charge des Transports. Les opposants sont repartis avec un autre rendez-vous, cette fois avec son collègue à l’Ecologie, Philippe Martin. La délégation a eu « le sentiment que le gouvernement n’entend pas passer en force ».
Des opposants en tracteur et en vélo à Matignon… 14/09

Une centaine d'opposants au projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes ont participé ce samedi à une nouvelle manifestation, cette fois en convergeant depuis Saint-Brieuc, Lamballe ou Plancoët en tracteur et en vélo vers Matignon… la commune des Côtes-d'Armor, pas la résidence du Premier ministre.

Un clin d'oeil évident à celui-ci, qui s'est dit plus tôt dans la journée "confiant" sur le fait que le projet serait mené à bien.

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Message  nico37 Sam 21 Sep - 22:46

Lettre ouverte de Michel Tarin (NDDL) à tous les comités de soutien - 20 septembre.

NOUS SERONS LÁ !

Depuis le 17 septembre, jour de la seconde audition des pétitionnaires de Notre Dame des Landes par la commission des pétitions du parlement européen, les pro-aéroport pavoisent ! Laissons-les pavoiser ! Nous avons pris la mesure de l’immense collusion entre le PS, l’UMP et Vinci encore une fois sur ce sujet. Ils vont vouloir passer en force ? Nous serons là !

Pour nous rien n’a changé depuis ce mercredi-là ! La pétition n’a pas été close malgré l’insistance de quelques députés (un lobbying béton avait été pourtant organisé !) et nous pourrons donc continuer à intervenir à Bruxelles ; tout comme la commission européenne nous serons bien sûr, nous aussi, très attentifs à la suite et nous sommes prêts à attaquer juridiquement tous les arrêtés à venir ! Les expulsions ne sont toujours pas possibles, les propriétaires refusant l’expropriation sont de plus en plus nombreux, etc…La résistance est là !

Cet aéroport ne se fera pas car nous avons raison – économiquement, écologiquement, juridiquement et politiquement - de nous battre contre ce projet fou ! Nous sommes la force qui gagnera !

Cet aéroport ne se fera pas car nous l’empêcherons par tous les moyens en notre possession ; nous utiliserons la désobéissance civile ! On nous arrêtera ! On nous mettra en taule ! Nous ne lâcherons rien ! La violence sera en face !

J’irai avec mon bâton (avec les forces qui me restent et dans la non violence !) sur le terrain et nous le défendrons mètre carré par mètre carré ! Je n’utiliserai pas mon bâton pour cogner sur les forces de police mais, comme lorsque les copains du Larzac montaient à Paris, nous ferons résonner le chant de nos bâtons sur les terres de la ZAD pour les protéger du saccage programmé.

J’en appelle à tous les comités de soutien de France et de Navarre ! Tenez-vous prêts à revenir cet hiver à Notre Dame des Landes ou à occuper les centres de décision politique là où vous êtes ! Ensemble, comme nous l’avons déjà démontré par nos actions et nos rassemblements, nous allons, non seulement arrêter ce projet d’un autre temps mais aussi et surtout, faire prendre conscience qu’un autre développement et un autre monde sont possibles !

Et à vous les porteurs du projet, je dis : « Chiche ! Revenez essayer de vider la zone ! »

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Message  nico37 Dim 22 Sep - 22:44

Les forces de l'ordre sont intervenues ce vendredi matin, vers 9 h 30, au carrefour des Ardillères pour évacuer une maison qui venait d'être réoccupée par les opposants à l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes.

Il n'y aurait pas eu d'interpellations. Des opposants sont depuis réunis autour de la maison et des fourgons de forces de l'ordre sont déployés sur la ZAD.

Sur les réseaux sociaux, les opposants indiquent qu'il y aurait eu deux personnes mises garde à vue ce matin.

http://www.terresacree.org/actualites/module-mere-comment-va-la-belle-bleue-1643/actualite-intervention-des-forces-de-l-ordre-ce-matin-a-notre-dame-des-landes-111921

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Message  nico37 Lun 23 Sep - 11:27

Le Collectif du Pays de Vannes opposé au projet d'aéroport de NDDL a le plaisir de vous inviter à cette soirée d'échange et de partage en présence de
Jean-François Graugnard et de 2 des artistes ayant réalisé ces oeuvres.

http://collectif-pays-de-vannes-oppose-a-l-aeroport-nddl.blog4ever.com

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Message  nico37 Mar 24 Sep - 10:21

Delphine Batho dit sa vérité sur l'Elysée, Fessenheim et Notre Dame des Landes. Propos recueillis par Eduardo Febbro (prise de vue et montage) et Hervé Kempf. 11/09

Reporterre - Lors de votre limogeage, vous avez souligné que Philippe Crouzet, le patron de l’entreprise Vallourec, est très favorable au gaz de schiste aux Etats-Unis, avait pesé pour votre départ. L’épouse de M. Crouzet est Sylvie Hubac, directrice du cabinet du président de la République. Y a-t-il conflit d’intérêt au plus haut sommet de l’Etat ? (1’00)

Delphine Batho - Je n’ai pas la réponse. Ce qui m’a paru troublant, c’est que le patron de cette entreprise s’est prévalu publiquement d’informations selon lesquelles j’allais être marginalisée au sein du gouvernement, et ce quinze jours avant que je sois limogée du gouvernement. Ca me paraît une question à la quelle il faudra avoir une réponse. Moi, je n’ai pas les éléments de la réponse.

(2’17’’) Si Mme Sylvie Hubac avait pu parler à son époux de votre cas, s’il avait pu avoir des informations par ce biais, y aurait-il conflit d’intérêt sur Mme Hubac à l’Elysée ?

Oui, évidemment qu’il y aurait eu conflit d’intérêt. (2’38’’)

Est-ce que dans le Débat national sur la transition énergétique, les industriels français favorables l’exploitation du gaz de schiste ont-ils fait pression sur vous ?

Je ne dirais pas ça comme ça. Il y a eu beaucoup de lobbying autour de l’idée qu’on allait chercher de nouvelles techniques. J’ai eu des explications franches, mais pas sous forme de pression, en tout cas pas vis-à-vis de moi, sans doute parce que ma position était claire, ferme et connue.

Lobbying ça veut dire quoi, concrètement ?

Qu’on voit un certain nombre de décideurs et de relais médiatiques publier le même genre d’argumentaires – par exemple pour dire qu’il y aurait des techniques propres d’exploitation. On sent un argumentaire qui est repris par un certain nombre de décideurs.

Une campagne de communication avec un discours bien calibré ?

Oui, et qui est bien orchestrée.

Un autre aspect joue sur la politique énergétique française est la question du nucléaire. Nombreux sont ceux qui se sont étonnés qu’en 2012, Henri Proglio, dirigeant d’EDF, proche de Nicolas Sarkozy, est resté en place alors que le nouveau gouvernement avait des orientations très différentes. Avez-vous trouvé cela normal et comment cela s’est-il passé ?

Ce n’est pas un sujet sur lequel je souhaite encore m’exprimer. Il y a eu une décision qui a été prise par le Président de la République et le premier ministre. Ce que l’Etat peut attendre d’une entreprise comme EDF, c’est qu’elle porte les orientations de la transition énergétique.

Aujourd’hui, un sujet qui me préoccupe est l’idée qu’on pourrait ouvrir davantage au secteur privé le capital d’EDF. C’est une décision qui relève du gouvernement et avec laquelle je ne suis pas d’accord.

Pourquoi M. Proglio a-t-il été maintenu à la tête de cette entreprise ?

Je ne souhaite pas m’étendre sur cette question. Aujourd’hui, le combat le plus important est que l’autorité de l’Etat sur EDF ne soit pas affaiblie.

Comment expliquez-vous que M. Proglio, qui dirige une entreprise controlée par l’Etat à 84,5 %, puisse s’opposer publiquement au choix du gouvernement de fermer la centrale nucléaire de Fessenheim ?

Il ne s’y est pas opposé publiquement depuis la victoire de François Hollande à l’élection présidentielle. Mais c’est vrai qu’on ne peut réussir la fermeture pour la première fois en France une centrale qu’avec le plein et entier engagement de l’opérateur EDF. D’ailleurs, une des grandes questions du Débat sur la transition est que l’Etat reprenne la main sur les décisions de politique énergétique qui sont aujourd’hui celles des opérateurs. Il n’y a pas aujourd’hui, par exemple, d’autorité de l’Etat pour décider du nombre de centrales nucléaires. L’Etat en tant que tel n’a pas la main, c’est un enjeu extrêmement important qu’il puisse la reprendre.

Il y a une énorme lacune législative.

Le patron de cette entreprise ne s’appuie-t-il pas sur ces actionnaires pour trainer les pieds par rapport à son actionnaire principal ?

A partir du moment où vous avez des actionnaires même minoritaires, cela leur donne un certain nombre de facultés juridiques. Mais ce n’est pas l’élément principal. Fermer une centrale nucléaire, c’est aussi un changement de culture pour l’entreprise EDF ».

Y a-t-il une alliance entre la CGT et le Medef sur cette question du nucléaire ?

Ce changement de culture concerne aussi les salariés d’EDF. (11’50’’)

La position du Medef dans le DNTE n’est pas forcément à l’image de l’ensemble des entreprises et des acteurs économiques, qui pour une partie d’entre eux, ont envie de s’engager dans la transition énergétique, où ils seront gagnants. Il a un conservatisme très fort d’un certain nombre d’acteurs économiques qui ne veulent pas que ça change.

Les entreprises nucléaires en France, EDF, Areva, RTE, représentaient plus de 50 % des délégués du Medef. N’ont-elles pas pesé lourdement dans le débat ?

Ils ont pesé, mais je pense que dans un pays où 75 % de l’énergie [sic] est d’origine nucléaire, on ne peut pas faire un débat sans eux. Pour arriver à changer les choses, il faut que tous les acteurs soient autour de la table. Mais c’est vrai que les positions portées par le Medef étaient extrêmement conservatrices. Ne pas regarder en face le problème de la fin de vie des centrales n’est tout simplement pas responsable ni vis-à-vis des générations futures, ni du point de vue des intérêts de l’industrie nucléaire.

A propos de Notre Dame des Landes, vous aviez dit en 2012 que c’était une infrastructure « dont nous avions besoin ». Le pensiez-vous vraiment ou était-ce par solidarité gouvernementale ?

J’ai assumé la position gouvernementale sur ce dossier. Elle était clairement connue dans le programme [de M. Hollande]. Ce à quoi j’ai veillé, c’est au respect scrupuleux de la loi sur l’eau. J’ai engagé le travail de la commission scientifique, qui a établi que la méthode de compensation environnementale n’était pas valable et pas recevable.

Aujourd’hui, est-ce qu’il faut réaliser ou pas cet aéroport ?

Sur aucun dossier sur lequel j’ai été en responsabilité, je me permettrai de dire différemment comme député aujourd’hui que ce que j’ai dit ou fait en tant que ministre.

Je pense que les conclusions de la commission scientifique sont assez claires. La législation sur la zone humides fait que la méthode envisagée pour la compensation environnementale n’est pas possible. Si on suit la conclusion de la commission scientifique, en l’état, le projet d’aéroport ne peut pas être conforme à la loi sur l’eau.

S’il faut suivre l’avis de la commission scientifique…

…On est obligé…
… et donc, on ne peut, dans les conditions actuelles, pas faire cet aéroport...
… cela semble la conclusion.

(20’ 43’’) Etes-vous toujours obsédée, comme la majorité des responsables par l’idée qu’il faut toujours plus de croissance, ou pensez-vous qu’on peut objecter à la croissance ?

Je suis pour dépasser ce débat entre croissance et décroissance. Notamment la question de l’économie circulaire, inventer un nouveau modèle économe en ressource naturelles, mais intensif en emplois, c’est ça la question essentielle.

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Message  nico37 Mer 25 Sep - 11:26

Jean-Marc Ayrault aux journées parlementaires de EELV à Angers jeudi et à Ecocity à Nantes vendredi 24/09

Le premier ministre sera à Angers jeudi après midi, il doit d'abord rencontrer Frédéric Béatse le maire d'Angers avant de se rendre au pot de clôture des journées parlementaires d'Europe Écologie Les Verts, vendredi il clôturera les débats d'Écocity à Nantes.

Une fin de semaine "au vert" pour le premier ministre. À Angers tout d'abord, où il répond à l'invitation amicale des journées parlementaires d'Europe Écologie Les Verts, au "pot de clôture" selon EELV à 17h. Juste avant, il rencontrera le maire d'Angers Frédéric Béatse.

Jean-Marc Ayrault sera nantais ce vendredi 27 septembre. Il participera à la clôture du Sommet mondial de la ville durable Écocity qui se tient à Nantes du 25 au 27 septembre. C'est l'un des temps forts de l’année Nantes capitale verte européenne. Il sera suivi le 28 septembre par la conférence annuelle des villes signataires du pacte de Mexico.

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Message  GGrun Jeu 26 Sep - 12:08

NDDL: la résistance continue



L'espoir était faible de voir Bruxelles bloquer les travaux à NDDL jusqu'aux élections de mai 2014 et plus. Le gouvernement et la pluspart des médias pavoisent : le feu serait vert. Non il est encore orange : d'abord la commission des pétitions n'a pas fermé le dossier et sa "surveillance" se poursuit. Et surtout le rapport de force construit va se développer encore.

Dès ce samedi 5 octobre, paysans, zadistes et soutiens seront à l'offensive : 25 ha seront ensemancés de triticale (pour le bétail), de d'épeautre, de seigle (pour augmenter l'autosuffisance alimentaire de la ZAD) ainsi qu'il y sera planté des haies fuitières.

Du 16 au 25 octobre des manifestations sont appelées partout un an après l'opération armée "César".

Toutes et tous répondront à l'appel de Michel Tarin paysan "historique" de la lutte  

Nous serons là ! - Lettre ouverte de Michel Tarin à tous les comités de soutien

 Lettres Ouvertes/Tribunes, Michel Tarin

Depuis le 17 septembre, jour de la seconde audition des pétitionnaires de Notre Dame des Landes par la commission des pétitions du parlement européen, les pro-aéroport pavoisent ! Laissons-les pavoiser ! Nous avons pris la mesure de l’immense collusion entre le PS, l’UMP et Vinci encore une fois sur ce sujet. Ils vont vouloir passer en force ? Nous serons là !

Pour nous rien n’a changé depuis ce mercredi-là ! La pétition n’a pas été close malgré l’insistance de quelques députés (un lobbying béton avait été pourtant organisé !) et nous pourrons donc continuer à intervenir à Bruxelles ; tout comme la commission européenne nous serons bien sûr, nous aussi, très attentifs à la suite et nous sommes prêts à attaquer juridiquement tous les arrêtés à venir ! Les expulsions ne sont toujours pas possibles, les propriétaires refusant l’expropriation sont de plus en plus nombreux, etc…La résistance est là !

Cet aéroport ne se fera pas car nous avons raison – économiquement, écologiquement, juridiquement et politiquement - de nous battre contre ce projet fou ! Nous sommes la force qui gagnera !

Cet aéroport ne se fera pas car nous l’empêcherons par tous les moyens en notre possession ; nous utiliserons la désobéissance civile ! On nous arrêtera ! On nous mettra en taule ! Nous ne lâcherons rien ! La violence sera en face !

J’irai avec mon bâton (avec les forces qui me restent et dans la non violence !) sur le terrain et nous le défendrons mètre carré par mètre carré ! Je n’utiliserai pas mon bâton pour cogner sur les forces de police mais, comme lorsque les copains du Larzac montaient à Paris, nous ferons résonner le chant de nos bâtons sur les terres de la ZAD pour les protéger du saccage programmé.

J’en appelle à tous les comités de soutien de France et de Navarre ! Tenez-vous prêts à revenir cet hiver à Notre Dame des Landes ou à occuper les centres de décision politique là où vous êtes ! Ensemble, comme nous l’avons déjà démontré par nos actions et nos rassemblements, nous allons, non seulement arrêter ce projet d’un autre temps mais aussi et surtout, faire prendre conscience qu’un autre développement et un autre monde sont possibles !

Et à vous les porteurs du projet, je dis : « Chiche ! Revenez essayer de vider la zone ! »

Michel Tarin


http://communiques-acipa.blogspot.fr/2013/09/nous-serons-la-lettre-ouvere-de-michel.html

http://communiques-acipa.blogspot.fr/2013/09/a-bruxelles-le-lobby-des-pro-veut-faire.html

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Message  GGrun Jeu 26 Sep - 22:58

OK
je suis en retard
mais chercher NDDL en écolologie, c'est comme chercher santé en gérontologie
ne faudrait-il pas un fil écosocialisme (si il existe pas déjà
ça me paraitrait plus àla hauteur
écolo plum plum tralala

GGrun

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Message  nico37 Sam 28 Sep - 1:51

Aéroport de Nantes : la contre-étude qui dynamite le plan d’exposition au bruit 27/09

Le collectif d’élus opposés au transfert de l’aéroport de Nantes vers Notre-Dame-des-Landes a commandé une étude qui fait selon eux tomber « un des arguments majeurs en faveur du déménagement de l’aéroport ».

Le plan d’exposition au bruit de Nantes, du fait de la présence de l’aéroport, a été « totalement surestimé », affirment les élus opposés au transfert à Notre-Dame-des-Landes. Ils ont fait étudier des plans à 10 et 20 ans. Ces travaux démontrent, disent ces élus, l’inutilité du transfert.

Le collectif d’élus opposés au transfert de l’aéroport de Nantes vient de présenter une contre-étude sur le plan d’exposition au bruit de l’agglomération nantaise. Le précédent datait de 2003.

« Le nombre d’avions a diminué »

Le collectif des élus qui doutent de la pertinence de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (CéDpa) a fait appel à un cabinet européen, ADECS-Airinfra.

Le cabinet hollandais s’est basé sur les prévisions de trafic passagers du groupe Vinci, concessionnaire de l’aéroport, à échéance de 10 ans et 20 ans. Il a aussi tenu compte du nombre de passagers transportés par les avions. « Ceux-ci sont plus gros et mieux remplis. Le nombre de mouvements est très loin de progresser aussi vite que celui des passagers. Sur les huit premiers mois de l’année, le nombre d’avions a même diminué à Nantes Atlantique, alors que le trafic passagers progressait de 9 %. Or, c’est le nombre d’avions qui dicte le plan d’exposition au bruit, et les contraintes urbanistiques qui vont avec », rappellent les élus.

Dans tous les scénarios étudiés par le cabinet indépendant, deux grandes zones d’urbanisation, l’île de Nantes et la ZAC des Îles à Rezé, ne sont pas concernées par les interdictions ou limitations de constructions de logements.

L’argument du bruit tombe

Les études montrent aussi que l’actuel plan d’exposition au bruit, réalisé en 2003, « a été totalement surestimé », et a pris en compte des avions déjà anciens pour l’époque, donc plus bruyants. Ce plan est basé sur 110 000 mouvements par an. En 2012, Nantes Atlantique a enregistré 48 000 mouvements.

« Avec cette étude tombe un des arguments majeurs en faveur du déménagement de l’aéroport », affirment les élus. « La présence de Nantes Atlantique au sud de la ville ne rend pas impossible la densification urbaine de Nantes. L’argument du bruit qui empêcherait l’urbanisation est un mensonge ».

Les élus opposés à Notre-Dame-des-Landes attendent maintenant que le préfet et la direction générale de l’aviation civile sortent leurs propres études. Ils demandent une confrontation « chiffres contre chiffres, études contre études ». Ils ajoutent : « s i l’Etat est de bonne foi, il doit accepter le débat contradictoire, comme l’a d’ailleurs préconisé le ministre des Transports ».

Les partisans dénoncent « un baroud d’honneur »

L’association des Ailes pour l’Ouest, qui défend le projet, a aussitôt réagi en dénonçant cette contre-expertise comme « un baroud d’honneur » des opposants. Le président de l’Associatiation, Alain Mustière, ancien président de la CCI, affirme que les trafics passagers à Nantes ont augmenté de 37 % en deux ans, et que les mouvements ont progressé de 30 % en cinq ans à Nantes Atlantique. (NDLR : selon les données de la direction de l’aviation civile, il y a eu 38 000 mouvements commerciaux en 2008, et 48 000 en 2012).

La préfecture annonce une réunion fin octobre, à laquelle sont conviés les opposants. Y seront dévoilées les premières conclusions des études menées par la direction générale de l'aviation civile, et le service technique de l'aviation civile. L'Etat est en train, lui aussi, de recalculer le plan d'exposition au bruit de Nantes. «Leurs orientations ne confortent pas les positions des opposants», note le sous-préfet Mikaël Doré, en charge du dossier.

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Message  nico37 Sam 28 Sep - 14:35

Jeudi 26 septembre

10h30 : Ce matin, la personne qui a ouvert une maison aux domaines était delogé vers la comissariat de Blain. Il avait 4 fourgon pour réaliser cette manouvre. De suit, les fourgons sont partis vers le carrefour des Ardillières, pour ptoteger la bas les travaux de fermeture de la maison. Plusieurs personnes sont aller la-bas pour voir et manifester contre la fermeture d’une maison habitable. Jusqu’au dernière information, ca se passé calmement ! Le nom de la societé qui ont fait le boulot de fermeture et installation de moyen de surveillance est "SITEX", 8 bis rue de Garenne, ZAC de la Pentecôte, 44700 Orvault

Mercredi 25 septembre

Un incendie a détruit entièrement la maison de la Sècherie hier dans la soirée. Il n’y a pas de blessé.e.s graves mais une chienne a périt dans l’incendie et ce n’est facile à encaisser pour personne. La solidarité s’organise pour aider les camarades qui ont perdu toutes leurs affaires dans l’incendie.

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Message  nico37 Dim 29 Sep - 21:39

VINCI : JPMorgan relève son objectif de cours AOF le 17/09

(AOF) - JPMorgan a relevé son objectif de cours de 44 à 48 euros sur Vinci et maintenu sa recommandation Surpondérer. Le broker new-yorkais rappelle que le groupe français reste son premier choix dans le secteur de la construction et son meilleur symbole européen de la reprise en raison notamment de l'exposition à 87% de son chiffre d'affaires sur le continent. Il justifie sa révision de cours par la tendance positive du trafic autoroutier et des marges qu'il juge aujourd'hui meilleures qu'au premier semestre.

Les points forts de la valeur

- L'un des leader mondiaux du BTP et des concessions avec une forte présence à l'international (près de 40 % du chiffre d'affaires), notamment dans le « contracting » au Royaume-Uni et en Afrique, dans la construction en Asie, dans les routes et l'énergie en Allemagne ;
- Complémentarité entre le BTP et les concessions (14 % de l'activité mais près de 60 % du bénéfice opérationnel) ;
- Excellente visibilité, avec un carnet de commandes égal à 1 fois le chiffre d'affaires, et forte génération de cash flows pour l'activité Concession ;
- Bonne diversification du portefeuille de PPP/concessions entre autoroutes, parkings et aéroports, un modèle économique conforté par la crise de la dette ;
- Réussite de l'intégration d'ANA, concessionnaire aéroportuaire portugais ;
- Achat, en juin 2013, de 4,69 % du capital d'Aéroports de Paris, ce qui portera à 8 % sa position totale, bloquée à ce niveau pour les 5 prochaines années ;
- Rendement du titre sécurisé par la récurrence du cash-flow.

Les points faibles de la valeur

- Sensibilité au ralentissement économique en France et en Europe et à la montée de la pression fiscale ;
- Sensibilité du trafic autoroutier à la hausse du prix de l'essence et au pouvoir d'achat en Europe, avec une nouvelle baisse du trafic attendue en France en 2013 ;
- Incertitudes sur le financement des collectivités locales et retard dans le décollage des partenariats public-privé (PPP) en raison des contraintes budgétaires des états européens ;
- Risques pour l'image du groupe provoqués par l'opposition à la construction du nouvel aéroport de Nantes à Notre-Dame des Landes.

Comment suivre la valeur

- Sensibilité du chiffre d'affaires Concession à la croissance du trafic de véhicules (notamment de celle des poids lourds, plus sensible aux cycles économiques) ;

- Incertitudes autour du rôle de la future Agence française de financement des collectivités locales ;
- Plan de relance autoroutier de l'Etat français portant sur 3 Mds€ en échange d'une prolongation des concessions ;
- Poursuite des acquisitions dans l'aéroportuaire, après ANA, peut-être Abertis au Portugal ;
- Maintien du statut boursier de valeur défensive et protectrice contre l'inflation (indexation des tarifs des péages à l'inflation) ;
- A surveiller, le concept de « projects bonds » (emprunts obligataires destinés au financement de projets d'infrastructure notamment) ;
- Valeur opéable, les premiers actionnaires étant les salariés (9,9 % du capital), devant Qatari Diar (5,5 %). LE SECTEUR DE LA VALEUR

Construction - BTP

Le secteur de la construction devrait connaître un boom historique à l'avenir. Il devrait croître de 70%, pour passer de 8.700 à 15.000 milliards de dollars, d'ici 2020. La Chine, les Etats-Unis et l'Inde représenteront à eux seuls 60% de cette croissance. De nouveaux pays prometteurs, comme le Nigeria, apparaissent. Le taux de croissance annuelle du marché du BTP devrait y culminer à 9% d'ici à 2025. C'est le taux le plus élevé au monde derrière celui du Qatar (10%). En revanche la croissance du marché chinois va significativement ralentir à partir de 2020 avec un taux de 7% à 8% par an. La Chine est néanmoins désormais le premier marché mondial devant les Etats-Unis. La croissance des Etats-Unis sera suffisante pour que ce marché se maintienne au second rang mondial.

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Message  nico37 Lun 30 Sep - 12:31

Le préfet nomme de nouveaux experts scientifique 19/09

Le préfet de la région Pays de la Loire a nommé une nouvelle commission chargée d’évaluer les mesures de compensation environnementale du projet.

Dans le dossier de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, le gouvernement avait nommé un collège d’experts scientifiques. Ce collège indépendant, où on trouvait des spécialistes de renommée internationale, a rendu un rapport très sévère sur la méthode de compensation environnementale. Les porteurs du projet ont l’obligation d’améliorer ces mesures de compensation.

Les mesures correctrices seront évaluées par une nouvelle commission, nommée celle-ci par le préfet de la région Pays de la Loire qui est en train de préparer les arrêtés autorisant les travaux.

Ingénieurs et experts

Voici la composition de la commission où on trouve des ingénieurs en génie écologique et en agronomie, ainsi que des experts scientifiques de la région.

Président.

Alain Canard, enseignant directeur de recherche émérite en écologie et gestion de la biodiversité (université Rennes 1).

Les autres membres.

Hervé Daniel, enseignant chercheur en écologie des communautés végétales et du paysage (Agrocampus Ouest INHP).

Christophe Ducommun, ingénieur pédologue (Agrocampus ouest centre d’Angers)

Christophe Eggert, herpétologue (Fauna consult)

Guillaume Pain, enseignant chercheur en écologie et gestion du territoire (groupe ESA)

Judicaël Picaut, directeur de recherches en acoustique (IFSTTAR-centre de Nantes)

Patrice Mestayer, directeur de recherches émérite du CNRS, expert en qualité de l’air (institut de recherches en sciences et techniques de la ville)

Claudine Thenail, directrice chargée de recherche en agronomie des territoires (INRA-SAD paysage)

Éric Kerneïs, directeur d’unité expérimentale, ingénieur en agro-écologie de la prairie de marais (INRA-SAD, unité expérimentale de Saint-Laurent de la Prée).

Ainsi que le délégué interrégional de l’office national de l’eau et des milieux aquatiques, le délégué interrégional de l’office national de la chasse et de la faune sauvage

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Message  nico37 Mar 1 Oct - 13:34

Les marcheurs de l’Erdre en appellent à la solidarité des anti-aéroport 23/09

L’association Erdre pour tous, qui milite pour une circulation libre des marcheurs sur les rives de l’Erdre, organise une nouvelle marche revendicative ce dimanche 29 septembre à 9 h 30 au départ du terrain municipal de la Poterie (quartier de la Chesnaie) à La Chapelle-sur-Erdre.

Dans leur communiqué de presse, les membres de l’association en appelle à la solidarité des anti-aéroport : « Lors de notre dernière marche en août des riverains ont placardé nos véhicules d’autocollants "Oui à l’aéroport". En réponse, nous invitons largement les opposants au projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes à rejoindre notre combat… Le préfet, que nous venons de rencontrer, nous promet d’être particulièrement attentif au bon déroulement de la randonnée. »

L’Erdre pour tous indique aussi : « Cette manifestation de rentrée se veut "indignée", mais aussi festive pour marquer l’envoi des premiers PV de "grande voirie" aux propriétaires s’opposant à la servitude légale de marchepied. Une chorale et un groupe de musiciens animeront cette matinée. »

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Message  nico37 Mer 2 Oct - 11:22

Les associations environnementales critiquent l’Etat. 25/09

Le projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes va devoir être amélioré. En particulier dans son volet loi sur l’eau. Cinq associations de défense de l’environnement (1) s’interrogent sur la composition du comité scientifique nommé par le préfet de la région Pays de la Loire.

La Commission Européenne a récemment estimé qu’elle n’avait pas, à ce stade, d’éléments pour engager une procédure d’infraction contre la France dans le dossier du projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes. Selon cinq grandes associations de défense de l’environnement, la France, interrogée par la Commission Européenne, « a totalement passé sous silence l’ampleur des critiques émises par le collège scientifique sur le dossier loi sur l’eau ».

Ces experts internationaux avaient invalidé la méthode de compensation de destruction des zones humides.

« Cette omission a pour l’heure permis d’éviter la sanction européenne, la Commission ne s’étant pas encore prononcée sur cet élément », analysent les associations.

Pour les signataires, cela ne change rien au « casse-tête » auquel sont confrontées les autorités françaises s’agissant du respect de la loi sur l’eau.

Les associations demandent au ministre de l’Environnement que les modifications qui seront apportées au dossier loi sur l’eau fassent l’objet d’une analyse par les membres du collège scientifique ayant examiné la première mouture. « Il est indispensable que les mêmes experts puissent contrôler que les réserves fondamentales qu’ils avaient posées ont été levées ».

Ce n’est pas ce qu’envisage l’Etat. Le préfet vient de nommer un nouveau comité scientifique. Il ne comporte « aucun spécialiste des questions d’eau », relèvent les associations. « De tels comportements démontrent une fois de plus la volonté de l’Etat d’imposer ce projet d’aéroport par tous les moyens, y compris les plus inavouables », n’hésitent pas à accuser les associations

(1) France Nature Environnement Pays de la Loire, Bretagne Vivante, LPO Pays de la Loire, SOS Loire Vivante, Eau et Rivières de Bretagne

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Message  nico37 Jeu 3 Oct - 15:42

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Message  nico37 Ven 4 Oct - 14:06

Eric Pétetin jugé indésirable en Loire-Atlantique 02/10

Habitué des prétoires, Eric Pétetin, l’indien de la Vallée d’Aspe, a été condamné lundi par le tribunal de Nantes à 2 mois de prison, dont un avec sursis, mais aussi à l’interdiction de mettre le pied en Loire-Atlantique.

Lui sont reprochés notamment une série de graffitis sur des façades de huit banques, où il avait inscrit « Notre-Dame sera votre Vietnam » ainsi qu’une rébellion et des outrages lorsque des policiers l’avaient interpellé. Eric Pétetin s’était installé en Loire-Atlantique pour protester contre le projet d’aéroport à Notre-Dame des Landes.

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Message  nico37 Sam 5 Oct - 20:01

Interdiction de planter sur le site du futur aéroport 05/10

Pas question de cultiver ou de planter sur le site du futur aéroport de Notre-Dame-des-Landes.

C'est le sens d'une ordonnance du tribunal de grande instance de Saint-Nazaire interdisant de mettre en culture ou de procéder à un toute plantation sur les parcelles de la ZAD (Zone d’aménagement différé) du futur aéroport.

Trois organisations agricoles opposées au projet avaient appelé à participer ce samedi à la « mise en culture » de 24 hectares sur la zone.

Force publique

La société Aéroports du Grand Ouest (groupe Vinci) qui avait saisi la justice pourra si besoin « se faire assister de la force publique » pour évacuer les contrevenants, qui encourent une amende de 200 euros.

En avril dernier, une première opération « Sème ta Zad » avait été organisée par les anti-aéroport.

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