Forum des marxistes révolutionnaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Indigènes de la République

+40
Jonhy
ybaG
sleepy
Matrok
hadrien
marxmarx
Egor la combine
alexi
lomours
Prado
Dinky
Carlo Rubeo
MO2014
tomaz
Babel
Achille
mykha
Roseau
iztok
Byrrh
Duzgun
le glode
vilenne
chejuanito
Nomade
Eugene Duhring
Axenstar
gérard menvussa
GGrun
sylvestre
Oudiste
Copas
yannalan
Vérosa_2
Toussaint
verié2
Vals
Gauvain
fée clochette
nico37
44 participants

Page 17 sur 40 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 28 ... 40  Suivant

Aller en bas

Indigènes de la République - Page 17 Empty Re: Indigènes de la République

Message  verié2 Ven 2 Jan - 11:34

(Je réponds à Toussaint sur ce fil, mieux adapté que celui sur le courant A et R du NPA.)

Toussaint
Qu'est-ce qu'on a à foutre des états de service d'ancien combattant du Krivine
Disons que les "états de service", s'ils ne prouvent évidemment pas qu'on a raison, donnent un certain droit à prendre la parole.
Toussaint
"champ politique blanc"
C'est aussi stupide que de parler de "musique nègre" ou d'"art juif". D'autant que nous discutons ici entre militants ou sympathisants marxistes, dont nous ignorons la couleur de peau, couleur qui ne devrait pas avoir le moindre intérêt dans nos discussions...

Que des personnes "d'origine coloniale", dans certaines circonstances, en raison de leur vécu, de l'histoire de leurs famille etc, puissent avoir des préjugés à l'encontre de militants "blancs" est compréhensible. Le  racisme des opprimés ne peut pas être mis sur le même plan que le racisme des oppresseurs. Ce n'est pas pour autant qu'il faut l'entretenir, voire essayer de le susciter ! Comportement d'autant plus condamnable qu'il émane d'intellectuels qui ne sont pas eux-mêmes victimes de discrimination et pour qui il s'agit d'un outil pour tenter de déconsidérer des concurrents "blancs" et essayer de se tailler une place...

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Indigènes de la République - Page 17 Empty Re: Indigènes de la République

Message  MO2014 Ven 2 Jan - 12:08

Des dizaines de pages, d'explications, de textes de référence, pour clarifier que le "blanc" n'est pas une couleur de peau mais bien une construction historique, un rapport de domination de classe, culturel, colonial puis neo-colonial ou post colonial,... mais rien n'y fait soit tu ne comprends rien, soit tu ne lis pas, soit tu ignores les arguments. Je te laisse donc à ton monologue.

MO2014

Messages : 1287
Date d'inscription : 02/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Indigènes de la République - Page 17 Empty Re: Indigènes de la République

Message  gérard menvussa Ven 2 Jan - 15:22

Sauf que tu serais bien en peine de dire en quoi les organisations d'extréme gauche défendent les "priviléges" des blancs et de montrer en quoi ils consistent.
gérard menvussa
gérard menvussa

Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre

Revenir en haut Aller en bas

Indigènes de la République - Page 17 Empty Re: Indigènes de la République

Message  verié2 Ven 2 Jan - 16:59

MO2014 a écrit:Des dizaines de pages, d'explications, de textes de référence, pour clarifier que le "blanc" n'est pas une couleur de peau mais bien une construction historique, un rapport de domination de classe, culturel, colonial puis neo-colonial ou post colonial,... mais rien n'y fait soit tu ne comprends rien, soit tu ne lis pas, soit tu ignores les arguments. Je te laisse donc à ton monologue.
Si on ne partage pas ton point de vue, on est donc, au choix, incapable de comprendre ou malhonnête. Air connu. J'ai déjà entendu cela au PC et, hélas, à LO...

A te lire, le concept de "champ politique blanc" ou de "blanc" tout court n'aurait donc aucun lien avec la couleur de peau ou la "race", ce serait un concept hautement sophistiqué permettant d'analyser finement la domination coloniale et ses séquelles en métropole. Voilà un discours qui s'adresse aux intellectuels ou prétendus tels. Mais, pour le commun des mortels, c'est une couleur de peau et par conséquent une façon raciste d'aborder ces problèmes.

Sinon, pourquoi employer ce terme "blanc", et non pas par exemple le terme "idéologie colonialiste" - ou d'autres ? Tout ton discours n'est donc; à mon avis, qu'un piètre artifice pour donner un statut intellectuel, voire marxiste (!!!) auprès d'un certain public, à une conception raciste et comprise comme telle par un public beaucoup plus large. Y crois-tu toi-même ? C'est possible, je n'en sais rien et cela a somme toute peu d'intérêt.





verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Indigènes de la République - Page 17 Empty Re: Indigènes de la République

Message  MO2014 Ven 2 Jan - 19:43

gérard menvussa a écrit:Sauf que tu serais bien en peine de dire en quoi les organisations d'extréme gauche défendent les "priviléges" des blancs et de montrer en quoi ils consistent.

En défendant ouvertement la loi sur le voile et autre situation comme l'affaire de Baby loup...etc. comme l'a fait LO et ses disciples sur le forum. Les exemples sur les vingt/trente dernières années montrent que l'extrême gauche a oscillé entre une conception morale de la lutte contre le racisme à des positions ouvertement situées en défense des intérêts de l'état néo colonial et des forces sociales et politiques racistes.

Il suffit de rappeler la création et l'activité de SOS Racisme qui malgré la volonté de ses dirigeants pro PS (parti colonial par excellence)  a pu apparaître à la LCR de l'époque comme un mouvement permettant l'affrontement contre la droite par surtout une partie de la jeunesse blanche. Mais c'était la réponse politique matérialisée par la stratégie d'intégration du gouvernement socialiste (carte des 10 ans, l'engouement médiatique pour les "beurs"...etc.). Cette politique d'intégration segmentant l'immigration entre les bons arabes bien intégrés et ceux qui le seront jamais (avec leurs mosquées, leur voiles) ... segmentation en vogue encore jusqu'à maintenant (Loi Pasqua, la chasse aux clandestins, loi Chevènement, la nationalité choisie et volontaire, la France on l'aime ou on la quitte, ...). Ce soi disant anti racisme moral "lutte contre l'exclusion" jusqu'à l'instrumentalisation raciste de la laïcité... pour marquer l'abandon voire le combat contre  l'antiracisme de classe et institutionnel. Ce consensus sur l'intégration a regroupé jusqu'à l’extrême gauche qui pour une bonne partie a refusé d'y voir l'axe central de la politique de discrimination et de domination contre les populations issues de l'immigration.

Un des points culminants de ce front a été atteint en refusant de ré-connaitre l'islamophobie et ou l'exploitation néo coloniale (sur ce point tu as écrit une contribution il y quelques jours sur laquelle je suis en grande parti d'accord : https://forummarxiste.forum-actif.net/t3287p90-courant-anticapitalisme-et-revolution-du-npa#98626 ). Nous n'oublierons pas le combat de Saint Caroline Fourest contre l'islamophobie qui était, selon elle et ses soutiens, dont LO, un concept construit par les islamistes" ou encore l'ignoble campagne contre Tariq Ramadan. Et comme la laïcité a été dirigé contre l'immigration, le féminisme va l'être aussi par les même (LO les champions du féminisme anti-arabe) pour stigmatiser les arabes qui voilent de force leur femmes et qui sont polygames...

Les mouvements islamistes menacerait les banlieues, ce phénomène relativement marginal n'est jamais vu comme un forme de révolte, une matrice de résistance d'opposition aux conditions d'existences des indigènes. Elle est toujours présentée à l'extrême gauche comme un "danger", une "menace" qui seraient pires que l'état de soumission et de domination dans lequel les immigrés sont maintenus depuis des décennies. Parce que toutes ces bonnes âmes ne supportent pas de voir les immigrés se rebeller, en se saisissant des instruments à leurs disposition alors que les donneurs de leçons ont depuis très longtemps déserté les quartiers et écarté les immigrés de leurs organisations, de leurs instances et de leurs textes de congrès.

Enfin, en combattant la nécessité de l'organisation politique autonome des immigrés et de leurs descendants caractérisée comme du "communautarisme" ou comme des "manœuvres de division des travailleurs"...etc nos idéologues ne conçoivent  l'immigration, soit invisible, soit intégré dans dans les objectifs, que eux ont définis comme étant de "unitaires et de classe". Car pour les militants anti-racistes à l'EG, la proximité sociale régnant au sein des quartiers dans les rapports de domination et d'exploitation s’exerceraient créeraient les conditions objectives de l'unité contre l'état. Les chômeurs ou les demandeurs de logements subirait les mêmes rapports de domination quelles que soient leurs origines ce qui est contraire à toute analyse matérialiste : Il y aura toujours une différence de traitement entre le français blanc et l'indigène même plus "intégré" dans la franchouillardise. Même dans l'identité apparente de l'exercice des rapports de domination ou a contrario dans l'identité de leurs exigences ou revendications, ils restent différents. L'issue est donc ailleurs et c'est le combat du PIR :  L'organisation autonome des indigènes sur leur plateforme et leur programme redéfinira l'anti-racisme politique jusqu'au au sein même des organisations d'EG.

D'autres éléments sont donnés par Sadri Khiari
https://forummarxiste.forum-actif.net/t3287p90-courant-anticapitalisme-et-revolution-du-npa#98604

ou  parmi les contributions les plus récentes de mon camarade Toussaint :
https://forummarxiste.forum-actif.net/t3287p90-courant-anticapitalisme-et-revolution-du-npa#98633
https://forummarxiste.forum-actif.net/t3287p90-courant-anticapitalisme-et-revolution-du-npa#98630
https://forummarxiste.forum-actif.net/t3287p105-courant-anticapitalisme-et-revolution-du-npa#98649

MO2014

Messages : 1287
Date d'inscription : 02/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Indigènes de la République - Page 17 Empty Re: Indigènes de la République

Message  Roseau Ven 2 Jan - 22:16

MO2014 a écrit:Les mouvements islamistes menacerait les banlieues, ce phénomène relativement marginal n'est jamais vu comme un forme de révolte, une matrice de résistance d'opposition aux conditions d'existences des indigènes. Elle est toujours présentée à l'extrême gauche comme un "danger", une "menace" qui seraient pires que l'état de soumission et de domination dans lequel les immigrés sont maintenus depuis des décennies.
Toujours? Chacun sait que l'EG ne se réduit pas à LO!
Cet amalgame vaut celui qui réduit le PIR à des "petits bourgeois", "communautaristes", etc.
Ce forum, car MR, mérite mieux.
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Indigènes de la République - Page 17 Empty Re: Indigènes de la République

Message  Prado Ven 2 Jan - 22:38

verié2 a écrit:
MO2014 a écrit:Des dizaines de pages, d'explications, de textes de référence, pour clarifier que le "blanc" n'est pas une couleur de peau mais bien une construction historique, un rapport de domination de classe, culturel, colonial puis neo-colonial ou post colonial,... mais rien n'y fait soit tu ne comprends rien, soit tu ne lis pas, soit tu ignores les arguments. Je te laisse donc à ton monologue.
(...)
A te lire, le concept de "champ politique blanc" ou de "blanc" tout court n'aurait donc aucun lien avec la couleur de peau ou la "race", ce serait un concept hautement sophistiqué permettant d'analyser finement la domination coloniale et ses séquelles en métropole. Voilà un discours qui s'adresse aux intellectuels ou prétendus tels. (...)
J'ajoute que lorsque le PIR a tenu un meeting à Bagnolet en 2012, Sadri Khiari ne s'embarrassa pas d'un "concept hautement sophistiqué" dans sa tirade sur le thème : "quelle est la couleur de ceux qui...?" (https://youtu.be/8E91B1o9DFA vers la 11e minute).

Prado

Messages : 1274
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Indigènes de la République - Page 17 Empty Re: Indigènes de la République

Message  MO2014 Sam 3 Jan - 15:53

A propos du "racisme anti-blanc"

Racisme anti-blanc et gestion sociale : entre diversion et intimidation
par Saïd Bouamama, sociologue et militant, membre du Front Uni des Immigrations et des Quartiers Populaires (FUIQP)

La thèse de l’existence d’un « racisme anti-blanc » dans la société française se développe dangereusement dans le paysage politique hexagonal. Selon celle-ci, il existerait un racisme des « Noirs », des « Arabes » et même des « musulmans » dont les victimes seraient les « Blancs », les « chrétiens » et les « juifs» Ce « racisme » est posé comme équivalent aux autres formes du racisme, c’est à dire provenant des même causes, fonctionnant selon les mêmes logiques et ayant les mêmes effets. Jusqu’à présent cantonnée à l’extrême-droite, cette thèse est désormais reprise par la droite (les petits pains au chocolat de Jean-François Copé) mais également par une partie du mouvement antiraciste (comme en témoigne le dernier congrès du MRAP qui reprend cette expression et la revendique) et par des discours à prétention savante analysant ce « racisme » comme forme contemporaine de l’antisémitisme et comme caractéristique des quartiers populaires qui seraient devenus des territoires communautarisés. Enfin récemment, le juge d’instruction m’a confirmé ma mise en examen ainsi que celle de Saïdou de ZEP pour « racisme anti-blanc » suite à une plainte de l’AGRIF , mise en examen qui fait suite au procès intenté par la même AGRIF à Houria Bouteldja . Pour saisir les enjeux de ce nouveau discours idéologique, il convient de le resituer dans son contexte pour en saisir la fonction sociale et dans les épisodes du passé qui ont été marqués par la mise en avant de la thèse du racisme anti-blanc pour en comprendre la signification politique.

Prendre en compte le contexte global

La thèse du racisme anti-blanc est, selon nous, le fruit de plusieurs décennies de construction sociale, politique et médiatique de l’Islam et des musulmans comme religion et population dangereuses pour la République, l’identité nationale, la laïcité, l’émancipation féminine, etc. Antérieure aux attentats du 11-Septembre cette construction d’un « ennemi de l’intérieur », s’est accélérée après ce drame du fait de sa consolidation par une double opération : une théorisation d’une part dans la théorie états-unienne du « choc des civilisations » et une importation/francisation par Nicholas Sarkozy. Force est également de constater une aggravation de la situation depuis quelques semaines. Il suffit de parcourir les journaux de ces derniers mois pour comprendre et mesurer la dégradation qualitative de la situation en France sur les questions relatives à l’islam. On peut rappeler quelques faits que vous connaissez tous, mais qui, mis bout à bout, nous indiquent que l’on a à faire non pas à des éléments de détail ou à des manipulations de quelques groupes d’extrême droite. Des animateurs, parce qu’ils faisaient ramadan, ont été considérés comme mettant en danger les jeunes qu’ils encadraient et mis à pied. Rappelons le couplet sur les pains au chocolat que les enfants musulmans voleraient à leurs copains dans la cour durant le ramadan, n’oublions pas non plus les déclarations de Caroline Fourest qui, pour lutter contre le terrorisme, propose d’interdire la circulation des livres religieux, pour éviter tout prosélytisme dans les prisons, proposition qui cible plus directement les imams et le Coran et qui amalgame de fait Coran et terrorisme…Auparavant avait été avancée l’idée qu’une nounou qui porte un voile transmettrait des idées dangereuses aux enfants. Enfin les manifs contre les caricatures ont été interdites sans qu’il y ait eu à l’inverse d’interdiction des manifs des groupes fascistes. Les procès actuels contre Houria, Saidou et moi-même ne sont que le résultat d’un processus enclenché depuis bien longtemps.
Tous ces faits se déroulent dans un contexte mondial caractérisé par une crise structurelle de grande envergure. Il faut remonter aux années vingt pour connaître une pareille situation et tous les analystes, et les premiers concernés -ceux qui font la loi aujourd’hui dans le monde, les fameux marchés- nous indiquent une régression sociale et économique sans précédent depuis la Deuxième Guerre mondiale. Et pour maintenir leurs profits, ils doivent imposer une régression sociale inédite. La crise de la dite dette souveraine annonce une austérité ou une rigueur qu’il va falloir également faire passer auprès des citoyens.
Le contexte mondial est également celui de la multiplication des guerres d’ingérence. Il suffit de regarder vers la Syrie, -auparavant vers l’Irak ou l’Afghanistan-, demain vers l’Iran, pour comprendre que, si on les laisse faire, la lutte acharnée pour le repartage du monde dans laquelle chacun des impérialismes déploie des stratégies isolées ou coalisées pour redéfinir la carte du monde ne fera que se développer de façon plus féroce. A l’intérieur de toutes ces stratégies, celle des Etats-Unis vise à redessiner entièrement la carte du Moyen-Orient, c’est-à-dire à redessiner les modalités de contrôle et de maîtrise sur les ressources stratégiques que représentent encore le pétrole et le gaz. Pour atteindre leurs buts, des guerres sont nécessaires, des régimes sont à faire chuter, des amis sont à promouvoir et à mettre à la tête des Etats qu’on aura fait éclater. Devant la volonté des puissances impérialistes de redessiner la carte du monde à leur profit, il existe des résistances objectives, des résistances qu’il leur faut abattre coûte que coûte, que ce soit en Amérique latine, en Iran, en Irak …et ce indépendamment de l’analyse et du jugement que l’on peut avoir sur les chefs d’Etat de ces pays.

Dans ce contexte général, un besoin idéologique pressant se manifeste : pour les impérialistes, arriver à leurs fins ne peut se faire que s’ils arrivent à construire une peur, une peur comme ciment d’une unification nationale. C’est particulièrement le cas de la France, dont l’impérialisme est en régression. Aujourd’hui, impérialisme de seconde zone, il veut reconquérir de manière agressive sa place, et pour cela il a besoin d’unificateur. Ce besoin est essentiel, et s’il n’arrivait pas à l’imposer, les clivages d’intérêts s’exprimeraient alors sur le devant de la scène et on retrouverait ainsi de vrais débats, ceux qui portent d’une part sur les classes sociales, d’autre part sur le racisme systémique et structurel et enfin sur la question du sexisme et de l’inégalité entre hommes et femmes. Pour éviter ces débats, le moyen le plus efficace est de les transposer ailleurs en ayant recours à la fabrication d’un unificateur national.

Cet unificateur national a nécessairement besoin d’une figure. Il faut donc produire une figure de la peur dans un monde où les figures utilisées par le passé n’existent plus : celle du rouge comme ennemi principal ayant disparu, il faut en produire une autre … Et progressivement depuis maintenant deux décennies, on assiste à la construction d’une figure de la peur qui permet d’unifier pour pouvoir agresser. Unifier ici pour pouvoir agresser là-bas. Et le musulman, c’est cette figure qui a été choisie comme figure de la peur, et cette figure n’a rien d’aléatoire, ne doit rien au hasard. Ceux qui ont cru en la circonstance que l’on avait à faire à une irruption momentanée d’islamophobie, ceux qui ont cru que ce phénomène était localisé dans un espace politique extrêmement minoritaire ont fait une grossière erreur d’analyse.

Le lourd héritage de la colonisation

Pourquoi, me direz-vous, avoir choisi le musulman comme figure de la peur ? Eh bien ! Tout simplement parce qu’il existait, parce qu’il continue d’exister dans les «inconscients collectifs » des héritages qui n’ont jamais été éradiqués, en particulier les héritages de la colonisation qui, ne l’oublions pas, ont façonné une image de l’islam, une image du musulman qui permettaient déjà à l’époque de justifier les conquêtes coloniales. Les « inconscients collectifs » fonctionnent comme les inconscients individuels. Ils ne s’épuisent pas par eux-mêmes sous le seul effet du temps que dans une durée extrêmement longue, bien après que les conditions matérielles qui leur ont donné naissance ont disparu. C’est ce que Marx souligne dans son 18 Brumaire en précisant que « la tradition de toutes les générations mortes pèse comme un cauchemar sur le cerveau des vivants » . Un tel poids du passé est valable pour les traditions progressistes tout autant que pour les réactionnaires. A plus forte raison ces images issues du passé se maintiennent lorsque les bases matérielles n’ont pas entièrement disparu comme c’est le cas avec le colonialisme qui cède la place sous la pression du combat des peuples au néocolonialisme.

Les héritages d’images du Noir, de l’Arabe et du musulman, issus de la colonisation ne disparaîtront qu’avec un recul de la relation de domination d’une part et l’existence d’un antidote en terme d’éducation antiraciste et anticoloniale d’autre part, ce qui ne fut jamais fait en France où la simple exigence d’une reconnaissance des massacres coloniaux est taxée d’être une demande de repentance. Sans ces deux conditions, ces héritages réactionnaires peuvent s’endormir pendant une période et se réveiller à une autre à la faveur d’un événement, de la mise en place d’une manipulation et je maintiens qu’il y a de l’islamophobie dans les inconscients collectifs issus de la colonisation et que cette islamophobie ne pourra disparaître de ces inconscients qu’à partir du moment où on aura traité la question coloniale dans toutes ses dimensions.

Ce n’est donc pas par hasard que déjà à l’époque coloniale, Frantz Fanon aborde la question du racisme anti-blanc. Il situe l’émergence de cette thèse dans une séquence historique précise : celle où les dominés sortent du silence et exigent dans des formes diverses l’égalité. C’est la prise de parole des colonisés ou des Noirs états-uniens qui fait que « assez inattendûment le groupe raciste dénonce l’apparition d’un racisme chez les hommes opprimés » . De manière significative cette analyse du racisme anti-blanc est présente dans un texte insistant sur le caractère systémique du racisme : « Il n’est pas possible d’asservir des hommes sans logiquement les inférioriser de part en part. Et le racisme n’est que l’explication émotionnelle, affective, quelquefois intellectuelle de cette infériorisation » . C’est dire que l’antidote du racisme ne peut pas être la morale ou la tolérance mais l’égalité des droits et des conditions en France comme dans le monde. En incise, je me permettrai de rappeler que le discours sur les hommes opprimés qu’il faudrait défendre est apparu pour une bonne part au moment où les femmes mettaient en avant leurs revendications ! Pour revenir plus directement au sujet, de toute évidence, tant que l’on n’a pas besoin d’avoir recours au racisme anti-blanc, le discours n’apparaît pas. Il y a une sorte de dialectique qui se produit : le racisme anti-blanc apparaît lorsque le silence est brisé, lorsqu’une revendication émerge, lorsque, dans les attitudes quotidiennes ou dans la vie de tous les jours, on se rend compte que le petit Mohamed ou la petite Fatima refusent désormais de prendre la place qui leur était assignée. Et même s’ils n’ont pas la force de pouvoir de transformer la réalité, ils ne se taisent plus. Cette dimension-là est essentielle dans l’émergence de la construction du racisme anti-blanc. Et dans le prolongement, il serait d’ailleurs intéressant de regarder dans les associations qui se disent antiracistes tout en défendant le racisme anti-blanc, si ce n’est pas au moment où elles commencent à avoir des militants issus de l’immigration et des militants qui ne se taisent pas qu’apparaît la notion de racisme anti-blanc.

Ce n’est pas non plus le hasard si le mouvement noir des Etats-Unis en général et Malcom X en particulier ont été taxés de « racistes anti-blancs ». Malcom a répondu à ces accusations : « La presse a délibérément et habilement projeté de moi l’image d’un raciste, d’un suprématiste racial et d’un extrémiste (…). D’abord, je ne suis pas un raciste. Je suis contre toute forme de racisme et de ségrégation, toute forme de discrimination » . Quant aux réactions des Noirs états-uniens qui étaient caractérisées comme violentes ou antiblanches, Malcom rappelle : « Vous essayez de l’enfermer dans un ghetto et d’en faire la victime de toutes sortes de conditions injustes imaginables. Puis, quand il explose, vous voulez qu’il explose poliment ! Vous voulez qu’il explose selon les règles établies par quelqu’un (…). Ça ne veut pas dire que c’est intelligent. Mais qui a déjà entendu parler d’une explosion sociologique faite intelligemment et poliment. » Malcom parle ici des émeutes de New York réactives aux conditions faites aux Noirs états-uniens mais la situation est exactement la même pour les actes individuels utilisant des propos dits « racistes anti-blancs » Malcom distingue ce qui relève de ce qu’il appelle « la structure du pouvoir » c’est à dire le racisme systémique et les discriminations institutionnelles et les réactions individuelles ou collectives à cette oppression qui peuvent ne pas être « intelligentes » et/ou « polies »

Une autre séquence historique d’apparition de la thèse du «anti-racisme blanc » a été le mouvement contre le CPE et la prise de parole spécifique des jeunes prolétaires des quartiers populaires. Le danger d’une convergence entre ces deux segments de la jeunesse a fait émerger le discours sur le racisme anti-blanc. Il en a été de même lors de la grande grève du LKP où la mise en cause des Békés a été assimilée à un racisme anti-blanc. Ces quelques exemples suffisent à souligner que la thèse du racisme anti-blanc émerge dans chaque séquence historique où des dominés refusent de se taire. En France elle est apparue dans la dernière période lorsque les premiers concernés ont commencé à dire non, à refuser leur rôle de dominés, au moment où ils ont commencé à parler là où ils étaient silencieux, ont commencé à revendiquer là où on estimait qu’ils étaient uniquement des réserves de voix. Si le contexte international visibilise une première fonction du racisme anti-blanc (produire un unificateur national masquant les véritables questions économiques et sociales), la prise en compte des moments historiques d’apparition de cette thèse met en exergue une autre fonction : contenir la révolte des dominés en les mettant sur la défensive c’est à dire réimposer le silence sur la domination. Le but du racisme anti-blanc est de rediffuser du silence, de réimposer par la peur et par l’injonction le retour au silence des personnes qui ont pris la parole. Il s’agit, en fait, d’isoler les révoltes et les futures revendications. C’est une formidable machine pour faire pression demain sur tout mouvement contestataire qui partirait des populations issues de l’immigration. Ainsi, une révolte dans les quartiers ne sera plus analysée comme étant le résultat de l’oppression vécue mais comme étant le résultat d’une crise identitaire conduisant au racisme anti-blanc. Demain, une grève dans une entreprise employant une majorité de salariés d’apparence musulmane – aujourd’hui, on a des « musulmans d’apparence » – pourra être analysée comme une menée antinationale voire anti-blanche. Ce fut déjà le cas dans le passé avec Mauroy.

La thèse du Racisme anti-blanc

Dans l’article de Fanon cité ci-dessus, l’auteur insiste sur la véritable nature du racisme qui empêche toute comparaison avec le fameux « racisme anti-blanc ». Le racisme est pour l’auteur une production et une nécessité du système colonial. Il est consubstantiel à la colonisation. Il en est de même aujourd’hui : La thèse du racisme anti-blanc émerge pour masquer le racisme réel qui est un racisme systémique, institutionnel, étatique, porté par le système social. Et c’est pour masquer cette dimension-là qui remet en cause l’ensemble du système social qu’on a fait émerger le racisme anti-blanc. Affirmer l’existence d’un racisme anti-blanc aujourd‘hui c’est faire une analogie entre deux réalités qui ne sont pas du tout comparables : d’un côté des faits individuels et isolés -on peut trouver dans nos quartiers un Mohamed qui, écoeuré, va traiter quelqu’un de « sale Blanc » -, de l’autre, des faits systémiques massifs, inscrits dans le fonctionnement du marché du travail, dans les lois de la République – qu’est-il de plus systémique que d’avoir des emplois réservés aux nationaux dans la fonction publique ? De pouvoir exercer ou non le droit de vote ? Mettre sur le même plan ces deux phénomènes, l’un ayant une dimension individuelle, l’autre une dimension systémique, c’est amener les personnes à se déterminer et à juger à partir d’une toute petite expérience : « Oui, j’ai entendu Mohamed insulter un Blanc ! » et non pas à partir d’une compréhension politique de l’état dans lequel se trouve notre société. Le fait qu’une association antiraciste, que de soi-disant intellectuels ou chercheurs participent à la diffusion de cette analogie-là est particulièrement grave. Cela veut dire que le venin est plus largement répandu qu’on ne veut l’admettre et qu’il agit au-delà des cercles auxquels on pense d’ordinaire.

Il ne s’agit pas ici de nier la réalité. Oui il y a une dégradation des rapports sociaux dans les quartiers populaires sous le coup de la paupérisation et de la précarisation pour tous, auxquelles s’ajoute, lorsqu’on est issu de l’immigration, la discrimination raciste systémique. Bien sur une des formes de cette dégradation est l’existence d’insultes comme « Gaulois », « sale Français », « sale Blanc », etc. Mais peut-on dès lors en conclure à l’existence d’un racisme anti-blanc ? Le faire serait oublier que le racisme en tant qu’idéologie est toujours le reflet d’une base matérielle de domination. Autrement dit le racisme s’exerce sur des « minorités » afin de justifier les dominations qui les touchent. Bien sûr lorsque nous parlons de minorité c’est au regard du rapport au pouvoir de décision économique, politique, médiatique, etc., et non seulement d’un point de vue quantitatif. Où est donc en France le pouvoir des « Noirs », des « Arabes », des « musulmans » ? Quelle est la domination qu’ils auraient à légitimer ?

Autrement dit le racisme est un système qui a une direction : du dominant vers le dominé, du porteur de pouvoir vers l’exclu du pouvoir, etc. Bien entendu comme dans toutes les dominations les effets boomerang se développent ; Certains de ces effets sont politiques et se traduisent en action pour abattre le système de domination et d’autres sont individuelles et réactives et se contentent d’inverser l’ordre de péjoration. C’est ce que Malcom X veut dire lorsqu’il parle ci-dessus de « non-intelligence ». En fait ces réactions individuelles se meuvent dans le discours racialisé produit par le racisme systémique en se contentant d’en inverser l’ordre. Elles sont d’ailleurs pour cette raison incapables de transformer la réalité qui continue, elle, à être marquée par le racisme systémique, institutionnel, étatique. La confusion entre ces effets boomerang et leurs causes réelles, c’est à dire le racisme systémique, est un non-sens conduisant à éluder la base matérielle des idéologies et donc à dépolitiser la question pour la faire basculer dans le champ abstrait de la morale. L’inflation de signification que connaît le terme « racisme » témoigne de cette dépolitisation : des leaders de droite parlent de « racisme anti-riche ».

Ainsi donc, on est face à un phénomène qui permet d’invalider la partie de notre société qui subit l’oppression la plus forte et qui, par voie de conséquence, peut donner naissance à des irruptions de révoltes, de revendications, de luttes, que l’on pourra dès lors invalider. C’est tout le sens de la répression et des plaintes qui arrivent et qui ciblent les éléments les plus engagés dans les prises de conscience et les luttes. Ce faisant, je ne dis pas que l’on a donné à l’AGRIF l’ordre de porter plainte. Il n’y a pas besoin de cela. Les discours gouvernementaux font simplement passer le message que l’on autorise désormais à aller plus loin et de petits groupes peuvent dès lors agir parce que de fait il y a autorisation.

Des enseignements à tirer des événements récents

A cet égard, et même si ce n’est pas directement lié, j’attire l’attention sur le peu de réaction que nous avons eu collectivement sur ce qui s’est passé à Marseille avec les Roms. Alors que c’est bien à un début de pogrom que l’on a assisté. Les médias ont mis en avant des mères de famille maghrébines pour montrer que les Maghrébins eux-mêmes sont contre les Roms. Ce faisant, on est en train de nous habituer à ce qu’il n’y ait plus besoin d’argumenter ou d’expliquer les motifs des répressions. A partir du moment où elles concernent certaines populations, l’explication est toute donnée, l’excuse est toute trouvée. En définitive, on nous habitue à une banalisation de la loi d’exception, du traitement d’exception. Et pareillement pour ce qui concerne Mohamed ou Fatima, on pourra en faire autant parce que, dans leur cas à eux, sans aucun doute, on estimera que derrière, il y a de l’islamisme. Et puis ces attaques ont pour but de nous tester, de savoir si nous sommes capables de réagir, de construire des ripostes. Alors que le stratagème qui se met en place semble réussir, nos réactions ne sont pas à la hauteur des attaques.

Enfin pour terminer, j’ajouterai quatre éléments qu’il me semble important de tirer de ce contexte général en termes de conséquences.

Tout d’abord, on ne doit pas se contenter de se défendre, le pire est que nous soyons sans cesse à attendre les attaques avant de pouvoir réagir.
Secundo, se trouve posée la question de passer à l’offensive tout en prenant en compte les propres limites de nos quartiers et de nos organisations qui restent éparpillées, ancrées dans des sphères locales, incapables d’unification même ponctuelle au moment même où il y aurait besoin de stratégies collectives.
En troisième lieu, nous ne devons pas nous limiter au juridique, même si l’on doit investir cette sphère, parce que le juridique nous cantonne à la défensive. La véritable question est bien de savoir comment nous serons capables de répondre politiquement.

Dernier point, en guise de conclusion, s’organiser, s’organiser, s’organiser. Loin d’être un leit-motiv, cela reste une impérieuse nécessité

MO2014

Messages : 1287
Date d'inscription : 02/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Indigènes de la République - Page 17 Empty Re: Indigènes de la République

Message  Eugene Duhring Sam 3 Jan - 17:04

verié2 a écrit:
MO2014 a écrit:Des dizaines de pages, d'explications, de textes de référence, pour clarifier que le "blanc" n'est pas une couleur de peau mais bien une construction historique, un rapport de domination de classe, culturel, colonial puis neo-colonial ou post colonial,... mais rien n'y fait soit tu ne comprends rien, soit tu ne lis pas, soit tu ignores les arguments. Je te laisse donc à ton monologue.
Si on ne partage pas ton point de vue, on est donc, au choix, incapable de comprendre ou malhonnête. Air connu. J'ai déjà entendu cela au PC et, hélas, à LO...

A te lire, le concept de "champ politique blanc" ou de "blanc" tout court n'aurait donc aucun lien avec la couleur de peau ou la "race", ce serait un concept hautement sophistiqué permettant d'analyser finement la domination coloniale et ses séquelles en métropole. Voilà un discours qui s'adresse aux intellectuels ou prétendus tels. Mais, pour le commun des mortels, c'est une couleur de peau et par conséquent une façon raciste d'aborder ces problèmes.

Sinon, pourquoi employer ce terme "blanc", et non pas par exemple le terme "idéologie colonialiste" - ou d'autres ? Tout ton discours n'est donc; à mon avis, qu'un piètre artifice pour donner un statut intellectuel, voire marxiste (!!!) auprès d'un certain public, à une conception raciste et comprise comme telle par un public beaucoup plus large. Y crois-tu toi-même ? C'est possible, je n'en sais rien et cela a somme toute peu d'intérêt.
Bizarre mais quand il y a quelques mois je qualifiais le PIR de raciste camouflé derrière un maigre vernis marxisant, je passais un peu pour un extraterrestre. Je vois que tu as du PIR une vision partagée avec la mienne ! Et c'est en ce sens que la phraséologie du PIR doit être combattue. Au moins le CRAN lui ne se pare d'aucune des "vertus" affichées par le PIR. IL ne cherche aucune division entre les travailleurs même si tout comme le PIR il cherche à transcender les classes.

Eugene Duhring

Messages : 1705
Date d'inscription : 22/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Indigènes de la République - Page 17 Empty Re: Indigènes de la République

Message  verié2 Sam 3 Jan - 18:09

Duhring
quand il y a quelques mois je qualifiais le PIR de raciste camouflé derrière un maigre vernis marxisant, je passais un peu pour un extraterrestre
Il a été tenu sur ce forum des propos tout à fait excessifs sur le PIR, qualifié notamment de fasciste par certains. C'est à ces attaques excessives que j'ai pour ma part répondu. Je ne me souviens franchement plus si ça te concerne. Je n'ai jamais défendu les positions du PIR. De plus, il me semble que sa démagogie s'est accentuée au fil des jours...

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Indigènes de la République - Page 17 Empty Re: Indigènes de la République

Message  verié2 Sam 3 Jan - 19:30

MO2014
La thèse du Racisme anti-blanc
La dénonciation du "racisme anti Blanc", qui présente les habitants ("Français de souche") des banlieues comme des victimes des envahisseurs Noirs et Maghrébins, fait bien évidement partie de la propagande raciste... tout court. Car, si ce racisme existe certainement, on ne peut pas mettre sur le même plan le racisme des opprimés et celui des oppresseurs et les victimes de la discrimination et des brimades policières ne sont pas les "Blancs".

Mais ce n'est en aucune façon une raison pour encourager ou tenter de susciter ce racisme. Car ce racisme contribue lui aussi à diviser les travailleurs et la population laborieuse. C'est à peu près comme si on encourageait l'antisémitisme des Palestiniens pour la raison qu'ils subissent l'oppression de l'Etat d'Israël - et encore cette oppression est sans commune mesure avec la discrimination dont sont victimes en France les Maghrébins et leur descendance...

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Indigènes de la République - Page 17 Empty Re: Indigènes de la République

Message  Dinky Sam 3 Jan - 19:38

Il a été tenu sur ce forum des propos tout à fait excessifs sur le PIR, qualifié notamment de fasciste par certains

Si le mot "fasciste" a été employé par certains, comme tu le dis, c'est évidemment une caractérisation erronée.
Tous les racistes, démagogues, anticommunistes et diviseurs du prolétariat ne sont pas "fascistes"..( Le FN n'est pas non plus, au sens marxiste du terme, un parti fasciste.)
Mais je ne me souviens pas avoir lu ça à propos de ce groupe.

Dinky

Messages : 400
Date d'inscription : 02/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Indigènes de la République - Page 17 Empty Re: Indigènes de la République

Message  MO2014 Sam 3 Jan - 19:54

On croyait impossible de l'unité l'extrême gauche et bien certains peuvent avoir de l'espoir. Les portes voies du  PCF/OCI (???), de LO (la secte raciste) et du NPA (qui nous avait habitué à mieux en particulier dans les initiatives de solidarité avec les populations palestiniennes de cet été) n'ont plus que des divergences mineures et s'accordent sur le caractère raciste du PIR (mais pas fasciste quand même), joli bloc pour un indigénat invisible et bâillonné ! What a Face

MO2014

Messages : 1287
Date d'inscription : 02/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Indigènes de la République - Page 17 Empty Re: Indigènes de la République

Message  Roseau Sam 3 Jan - 20:08

MO semblait capable de discuter sérieusement.
Là, en affirmant que le NPA traite les militants du PIR de "racistes",
(avec lesquels ils militent sur plusieurs front!)
il sombre malheureusement au niveau des opposants enragés du PIR.
Admettons que ce soit la souffrance de se voir traiter de raciste par certains ignorants,
ce que le militants du NPA comprendront et pardonneront aisément.


Dernière édition par Roseau le Sam 3 Jan - 20:12, édité 1 fois
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Indigènes de la République - Page 17 Empty Re: Indigènes de la République

Message  MO2014 Sam 3 Jan - 20:10

Roseau a écrit:MO semblait capable de discuter sérieusement.
Là, avec l'amalgame concernant le NPA,
il sombre malheureusement au niveau des opposants enragés du PIR.

Tu te méprends. J'ai de nombreux camarades au NPA anti-racistes  et engagés dans la solidarité avec la Palestine. Mon ironie visait un de ses "portes voix).

MO2014

Messages : 1287
Date d'inscription : 02/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Indigènes de la République - Page 17 Empty Re: Indigènes de la République

Message  Roseau Sam 3 Jan - 20:15

MO2014 a écrit:
Roseau a écrit:MO semblait capable de discuter sérieusement.
Là, avec l'amalgame concernant le NPA,
il sombre malheureusement au niveau des opposants enragés du PIR.

Tu te méprends. J'ai de nombreux camarades au NPA anti-racistes  et engagés dans la solidarité avec la Palestine. Mon ironie visait un de ses "portes voix).
Il n'a que trois porte-paroles du NPA: Poutou, Besancenot, Poupin.
Personne d'autre.
Si l'un d'entre eux a traité le PIR de raciste,
je me fais moine!
Et Dieu sait si cela va me coûter...
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Indigènes de la République - Page 17 Empty Re: Indigènes de la République

Message  yannalan Sam 3 Jan - 20:17

racisme anti-blanc

Pas mal vu.

yannalan

Messages : 2073
Date d'inscription : 25/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Indigènes de la République - Page 17 Empty Re: Indigènes de la République

Message  MO2014 Sam 3 Jan - 20:22

yannalan a écrit:racisme anti-blanc

Pas mal vu.

Merci c'est vraiment drôle et tellement vrai !

MO2014

Messages : 1287
Date d'inscription : 02/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Indigènes de la République - Page 17 Empty Re: Indigènes de la République

Message  Duzgun Sam 3 Jan - 21:39

yannalan a écrit:racisme anti-blanc

Pas mal vu.
Très bon oui. Very Happy
Duzgun
Duzgun

Messages : 1629
Date d'inscription : 27/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Indigènes de la République - Page 17 Empty Re: Indigènes de la République

Message  Roseau Sam 3 Jan - 22:55

yannalan a écrit:racisme anti-blanc

Pas mal vu.

A faire circuler massivement.
C'est exactement notre argument, fort ancien pour les MR,
face aux ignorants et/ou pétris de préjugés racistes
qui parlent de racisme anti-blanc à propos du PIR ou autres "indigènes" désormais non indigents:
ne pas confondre oppresseurs et opprimés.
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Indigènes de la République - Page 17 Empty Re: Indigènes de la République

Message  Prado Sam 3 Jan - 23:38

MO fait monter les enchères en faisant comme si la question des questions était la suivante : le PIR doit-il être caractérisé de raciste ?  Mais est-ce de cela qu'il s'agit ?
Ainsi, Sadri Khiari n'est certainement pas raciste. Il n'empêche qu'on est en droit de se poser des questions sur son évolution quand on le voit déclarer à quelques dizaines ou centaines d'"indigènes" :
"Devinez de quelle couleur sont les habitants des pays où il y a le moins de pauvreté. Je vous laisse répondre..."
Et ceci lors d'une intervention sur ce qu'il appelle "la civilisation blanche", dans un meeting tenu dans une ville populaire (alors dirigée par le PCF).


Dernière édition par Prado le Dim 4 Jan - 0:14, édité 1 fois

Prado

Messages : 1274
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Indigènes de la République - Page 17 Empty Re: Indigènes de la République

Message  gérard menvussa Sam 3 Jan - 23:44

MO2014 a écrit:
gérard menvussa a écrit:Sauf que tu serais bien en peine de dire en quoi les organisations d'extréme gauche défendent les "priviléges" des blancs et de montrer en quoi ils consistent.

En défendant ouvertement la loi sur le voile et autre situation comme l'affaire de Baby loup...etc. comme l'a fait LO et ses disciples sur le forum. Les exemples sur les vingt/trente dernières années montrent que l'extrême gauche a oscillé entre une conception morale de la lutte contre le racisme à des positions ouvertement situées en défense des intérêts de l'état néo colonial et des forces sociales et politiques racistes.

Il suffit de rappeler la création et l'activité de SOS Racisme qui malgré la volonté de ses dirigeants pro PS (parti colonial par excellence)  a pu apparaître à la LCR de l'époque comme un mouvement permettant l'affrontement contre la droite par surtout une partie de la jeunesse blanche. Mais c'était la réponse politique matérialisée par la stratégie d'intégration du gouvernement socialiste (carte des 10 ans, l'engouement médiatique pour les "beurs"...etc.). Cette politique d'intégration segmentant l'immigration entre les bons arabes bien intégrés et ceux qui le seront jamais (avec leurs mosquées, leur voiles) ... segmentation en vogue encore jusqu'à maintenant (Loi Pasqua, la chasse aux clandestins, loi Chevènement, la nationalité choisie et volontaire, la France on l'aime ou on la quitte, ...). Ce soi disant anti racisme moral "lutte contre l'exclusion" jusqu'à l'instrumentalisation raciste de la laïcité... pour marquer l'abandon voire le combat contre  l'antiracisme de classe et institutionnel. Ce consensus sur l'intégration a regroupé jusqu'à l’extrême gauche qui pour une bonne partie a refusé d'y voir l'axe central de la politique de discrimination et de domination contre les populations issues de l'immigration.

Quand au fait que le pir entend mobiliser les jeunes "indigénes" de façon autonome, de toute façon c'est un voeux pieux. Un peu comme la fraction aimerait bien organiser le prolétariat d'usine. Ils aimeraient, mais pour le moment c'est un échec ! Quand au pir, même chose : il ne me semble pas qu'il organise une partie significative des jeunes qu'il cherche à organiser.

Un des points culminants de ce front a été atteint en refusant de ré-connaitre l'islamophobie et ou l'exploitation néo coloniale (sur ce point tu as écrit une contribution il y quelques jours sur laquelle je suis en grande parti d'accord : https://forummarxiste.forum-actif.net/t3287p90-courant-anticapitalisme-et-revolution-du-npa#98626 ). Nous n'oublierons pas le combat de Saint Caroline Fourest contre l'islamophobie qui était, selon elle et ses soutiens, dont LO, un concept construit par les islamistes" ou encore l'ignoble campagne contre Tariq Ramadan. Et comme la laïcité a été dirigé contre l'immigration, le féminisme va l'être aussi par les même (LO les champions du féminisme anti-arabe) pour stigmatiser les arabes qui voilent de force leur femmes et qui sont polygames...

Les mouvements islamistes menacerait les banlieues, ce phénomène relativement marginal n'est jamais vu comme un forme de révolte, une matrice de résistance d'opposition aux conditions d'existences des indigènes. Elle est toujours présentée à l'extrême gauche comme un "danger", une "menace" qui seraient pires que l'état de soumission et de domination dans lequel les immigrés sont maintenus depuis des décennies. Parce que toutes ces bonnes âmes ne supportent pas de voir les immigrés se rebeller, en se saisissant des instruments à leurs disposition alors que les donneurs de leçons ont depuis très longtemps déserté les quartiers et écarté les immigrés de leurs organisations, de leurs instances et de leurs textes de congrès.

Enfin, en combattant la nécessité de l'organisation politique autonome des immigrés et de leurs descendants caractérisée comme du "communautarisme" ou comme des "manœuvres de division des travailleurs"...etc nos idéologues ne conçoivent  l'immigration, soit invisible, soit intégré dans dans les objectifs, que eux ont définis comme étant de "unitaires et de classe". Car pour les militants anti-racistes à l'EG, la proximité sociale régnant au sein des quartiers dans les rapports de domination et d'exploitation s’exerceraient créeraient les conditions objectives de l'unité contre l'état. Les chômeurs ou les demandeurs de logements subirait les mêmes rapports de domination quelles que soient leurs origines ce qui est contraire à toute analyse matérialiste : Il y aura toujours une différence de traitement entre le français blanc et l'indigène même plus "intégré" dans la franchouillardise. Même dans l'identité apparente de l'exercice des rapports de domination ou a contrario dans l'identité de leurs exigences ou revendications, ils restent différents. L'issue est donc ailleurs et c'est le combat du PIR :  L'organisation autonome des indigènes sur leur plateforme et leur programme redéfinira l'anti-racisme politique jusqu'au au sein même des organisations d'EG.

D'autres éléments sont donnés par Sadri Khiari
https://forummarxiste.forum-actif.net/t3287p90-courant-anticapitalisme-et-revolution-du-npa#98604

ou  parmi les contributions les plus récentes de mon camarade Toussaint :
https://forummarxiste.forum-actif.net/t3287p90-courant-anticapitalisme-et-revolution-du-npa#98633
https://forummarxiste.forum-actif.net/t3287p90-courant-anticapitalisme-et-revolution-du-npa#98630
https://forummarxiste.forum-actif.net/t3287p105-courant-anticapitalisme-et-revolution-du-npa#98649

Que tu attaque les positions de lo sur le voile et sur l'islam est tout a fait conpréhensible. Mais deux choses quand même : premiérement il y a une différence assez nette entre la question de l'islamophobie et celle de défendre les "priviléges du prolétariat blanc". ce sont deux choses distinctes (même si elles vont souvent ensemble) Et d'autre part LO n'est pas l'extréme gauche dans son ensemble, loin de la ! Or ce n'est pas de lo que tu as parlé, mais indistinctement de l'extréme gauche.
signifien
Une fois ces deux points traités, revenons à la question des "priviléges blancs". Encore une fois, il faut dire ce qu'ils signifient, et ce qu'ils impliquent. Car moi ce que je connais c'est les "quartiers populaires" et plus précisément ceux de la région partisienne (vitry, orly, saint denis et Colombes) Or chacune de ces villes à ses particularités, et aucune n'est composée "uniquement" de "populations issues de l'immigration néo coloniale"
gérard menvussa
gérard menvussa

Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre

Revenir en haut Aller en bas

Indigènes de la République - Page 17 Empty Re: Indigènes de la République

Message  alexi Dim 4 Jan - 0:21

Yann :
racisme anti-blanc

Pas mal vu.

En somme, au nom des souffrances subies par d'autres Noirs par le passé, chacun applaudi ici son analyse qui se résumerait à une division de la société par la ... couleur de peau.

C'est une conception raciale bien éloignée de la lutte de classe.

Les indignations ne produisent pas que du bon, pourquoi toujours s'esbaudir devant-elles et les relayer ?!


alexi

Messages : 1815
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Indigènes de la République - Page 17 Empty Re: Indigènes de la République

Message  gérard menvussa Dim 4 Jan - 0:52

par le passé
Amusant (et révélateur d'une conception communautariste petit blanc trés éloigné du communisme en général et du trotskysme en particulier. Trotskysme qui défendait l'établissement d'un état noir distinct au sud des états unis, faut il le rappeler) ! https://www.marxists.org/francais/trotsky/oeuvres/1933/02/lt19330228.htm

De fait si les quidams assassinés réguliérement par la police sont pour l'essentiel noirs et arabes, ce n'est pas en fonction de vieux réflexes coloniaux nous dit notre marxiste en peau de lapin, mais en fonction sans doute d'un malencontreux hasard qu'il ne faut surtout pas chercher à analyser. Et aprés certains s'étonnent ou déplorent que le pir existe, et qu'il se méfie comme d'une peste desdits "marxistes" ?
gérard menvussa
gérard menvussa

Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre

Revenir en haut Aller en bas

Indigènes de la République - Page 17 Empty Re: Indigènes de la République

Message  Roseau Dim 4 Jan - 1:41

alexi a écrit:En somme, au nom des souffrances subies par d'autres Noirs par le passé, chacun applaudi ici son analyse qui se résumerait à une division de la société par la ... couleur de peau.
C'est faux. Personne ici, pas même le PIR, ne fait une telle analyse.
Par le passé? Faux encore: les souffrances perdurent, dans tous les domaines,
que ce soit matériel, relationnel, symbolique.
C'est pourquoi les MR luttent non seulement contre l'exploitation,
mais contre toutes les oppressions, qu'elles soient raciales, patriarchales ou autres.
Nous sommes les champions d'une révolution sociale et de civilisation.


Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Indigènes de la République - Page 17 Empty Re: Indigènes de la République

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 17 sur 40 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 28 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum