Forum des marxistes révolutionnaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Bas les masques !

5 participants

Page 1 sur 17 1, 2, 3 ... 9 ... 17  Suivant

Aller en bas

Bas les masques ! Empty Bas les masques !

Message  Eninel Ven 15 Sep - 17:58

Quarante ans, quarante années que les responsables politiques des partis et syndicats ouvriers trahissent ouvertement et promènent le prolétariat travaillant en France.

De manière non exhaustive souvenons-nous de cette rupture du programme commun entre les directions PS et PCF en 1977:


"...La naissance de l'Union de la gauche, le 27 juin 1972, est un épisode important de l'histoire des gauches et de la vie politique. Le parti socialiste et le parti communiste adoptent alors un "programme commun de gouvernement". Les radicaux de gauche (MRG à partir de 1973) contresignent le 12 juillet. Ce programme est le premier du genre depuis la scission du congrès de Tours (1921). PS, PC et MRG forment dès lors un front uni qui leur permet d'améliorer très sensiblement leurs résultats électoraux. Lors des présidentielles 1974, François Mitterrand échoue de peu face à Valéry Giscard d'Estaing.

En mars 1977, dans la perspective de nouveaux rendez-vous électoraux (municipales le mois même, législatives en 1978, puis présidentielles en 1981) le PC juge nécessaire de remettre à jour le Programme Commun. Cette stratégie est en partie dictée par le déclin du PC : lors des cantonales de 1976 le PS est en effet devenu le premier parti de gauche en France, position historiquement dévolue au PC. Georges Marchais et le PC entament alors une vaste campagne de surenchères sur le SMIC, les nationalisations..., dénigrant de plus en plus le PS et le MRG. Bien que les élections municipales de mars 1977 soient un raz-de-marée pour la gauche (155 des 221 villes de plus de 30 000 habitants lui reviennent contre 98 auparavant), les communistes réitèrent leurs exigences.

En mai 1977, des négociations en vue d'une refonte du Programme commun s'ouvrent. À l'issue de la réunion des 14-15 septembre, Robert Fabre, dirigeant du MRG, critique la rigidité communiste. La suspension de la réunion PC-PS du 21 septembre 1977 marque un deuxième coup d'arrêt. Enfin, dans la nuit du 22 au 23 septembre 1977, un ultime essai de replâtrage échoue. Il sonne le glas du Programme Commun.

Son abandon très médiatisé pèsera lourd dans l'échec de la gauche lors des législatives de mars 1978..."

Philippe Tétart pour "site Jalons").



Depuis ce moment, à l'exception d'une très courte période suite à la victoire de Mitterrand en 1981, ces responsables n'ont cessé de jouer au chat et à la souris avec ceux qu'ils disent vouloir défendre. Autant le dire nettement, si ils ont pu se placer en opposition de sa majesté vis à vis des pouvoirs en place, c'est qu'ils ont été couvert par une extrême gauche suiviste et vindicative.

Il y eut 1886, un mouvement étudiant générationnel, une puissante grève des cheminots contre Chirac et à la finale déjà une capitulation en rase campagne.

1995 ensuite, ce mouvement que les directions syndicales continuent de présenter comme une victoire, alors même que ces derniers abandonnaient la lutte, alors même que le plan Juppé était intégralement appliqué.

2003, ce printemps 2003 contre la Loi Fillon cassant de fait la retraite à 60 ans. Une longue et puissante grève à l'éducation nationale et dans les transports. Un appel massif de la rue à la grève générale, et pour toute réponse de la part de la direction de la CGT: une pétition à l'adresse des députés UMP les suppliant de ne pas voter la loi.

2007, 2010 et 2016 encore avec son "Bastille-Bastille", toujours le même cinéma, toujours la même tactique scandaleuse, consistant à cautionner, par leurs présences aux concertations, la préparation des lois anti-sociales, et ensuite à organiser la bousille en grand.

Croyez-vous qu'une seule fois cette tactique ait été dénoncé par des Arlette Laguiller, des Olivier Besancenot, voir même par un insoumis comme JL Mélenchon ?

Jamais ! De mémoire de vieux trotskyste, jamais je n'ai entendu de la bouche de l'un de ces porte-parole de la gauche radicale, la moindre critique vis à vis de l'orientation "collaboration de classe" des directions syndicales.

Et les mêmes, exactement les mêmes, aujourd'hui contre la politique de Macron, qui nous resservent et resservent encore le même plat épicé ... jusqu'à l'écoeurement.

Et si définitivement les Martinez, Mailly, Hamon, Mélenchon, Poutous, Arthaud et autres Laurent se foutaient franchement de la gueule du monde !

Bas les masques, avant toute mobilisation, avant toute prétention, bas les masques vis à vis des grands organisateurs de quarante années de défaites successives.

Il faut se séparer de ces losers, et avec des femmes et des hommes neufs, uni(e)s, orienter nos organisations vers ce combat, que eux n'ont jamais voulu engager, celui du socialisme et de la révolution.

A bas les grèves et les journées d'actions à la sauce Martinez !
A bas la concertation et le syndicalisme à la sauce Mailly !
A bas les faux combats à la sauce Mélenchon !

Le combat a mener doit se faire dans nos organisations, tout simple, il faut exiger des congrès extraordinaires et faire le procès des responsables des défaites de ces quarante dernières années.

Toujours une aveugle obéissance suppose une ignorance extrême ! (Jean Paul Marat)

Eninel
Eninel

Messages : 1434
Date d'inscription : 31/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bas les masques ! Empty Re: Bas les masques !

Message  Eninel Dim 17 Sep - 14:28

A bas les ordonnances anti-ouvrières !
En finir avec la concertation co-élaboration !
Mailly, Martinez rompez avec le gouvernement Macron-Philippe ! Exigez le retrait des ordonnances !
Front unique CGT-FO-FSU-UNEF pour affronter le gouvernement Macron-Philippe, gouvernement du capital financier !


Une attaque majeure : liquidation totale du code du travail

Le 31 août, le gouvernement a rendu public le texte des cinq ordonnances. C’est la liquidation totale du code du travail, code qui cristallise en partie les acquis des luttes de plusieurs décennies de la classe ouvrière pour résister à l’exploitation. Les ordonnances c’est :

• la prévalence sur les accords de branche donnée aux accords d’entreprises (primes, ancienneté, salaires, heures
sup’, travail de nuit, etc.) et, de ce fait, l’inversion parachevée de la hiérarchie des normes telle qu’engagée avec la loi El Khomri ;

• la généralisation des référendums d'entreprise où s'exerce le chantage à l'emploi ;

• la liquidation des CHSCT et des délégués du personnel dans une instance unique le Comité social et économique
dont l’objectif est d’associer les syndicats à la cogestion des entreprises ;

• le transfert aux branches de ce qui relevait de la loi applicable à tous (libéralisation du recours aux CDD et à l’intérim, extension des contrats de projet et de mission préparant la fin des CDI) ;

• le plafonnement des indemnités prud’homales pour les licenciements frauduleux ;

• l’instauration de la possibilité de « rupture conventionnelle collective » afin d’échapper à la législation d’un plan social d’entreprise.

Le MEDEF, la CGPME, les organisations patronales d’artisans exultent. S’ouvrent pour eux la possibilité d’échapper à toute contrainte limitant l’exploitation des travailleurs et des jeunes.

Plus de trois mois de concertation co-élaboration


Dès début juin, le gouvernement a engagé un vaste processus de concertation : plus de 48 réunions au programme. Les dirigeants des confédérations CGT et FO ont accepté et s’en sont même félicités. En juillet, l’Assemblée nationale a adopté la loi d’habilitation autorisant le gouvernement à procéder par ordonnances. La concertation n’a pas cessé jusqu’à fin août. De fait, accepter la collaboration avec le gouvernement dans le cadre de la loi d’habilitation, c’était accepter le principe des ordonnances. Mailly a déclaré qu’il n’était pas opposé au principe et que tout dépendait du contenu. Martinez a justifié la participation des dirigeants de la CGT pour faire valoir des contre-propositions pour un code du travail modernisé. La concertation a pris une autre dimension : la collaboration à l’élaboration des ordonnances. Pendant plus de trois mois, les dirigeants des deux confédérations ont tout fait pour désorienter les travailleurs et la jeunesse. Ils ont expliqué que le gouvernement ne mettait pas vraiment cartes sur table. Mais c’est un fait : dès début juin, la presse a  dévoilé ce que serait le contenu des ordonnances. L’ex-DRH de Danone, la ministre du travail Pénicaud, avait même menacé de porter plainte contre les journalistes. Au soir du 31 août, on ne peut que constater que ni les dirigeants de la CGT ni ceux de FO n’exigent le retrait des ordonnances. Rompre avec le gouvernement !

Retrait des ordonnances !

Le 20 septembre, le conseil des ministres approuvera les ordonnances. Elles seront immédiatement applicables en tant que règlements. En octobre, l’Assemblée nationale, à la botte du gouvernement, doit adopter leur transposition dans la loi. D’ores et déjà, le gouvernement a annoncé son intention d’associer les dirigeants syndicaux à l’élaboration des décrets d’application. Les ordonnances sont la première étape décisive de l’offensive générale du gouvernement Macron-Philippe contre le prolétariat et la jeunesse : contre-réforme de l’assurance-chômage, liquidation du statut des fonctionnaires, instauration de la sélection à l’université, poursuite de la marche à l’état policier, démembrement de la Sécurité sociale, liquidation du statut des cheminots et privatisation de la SNCF, etc. Faire face à cette offensive, c’est dans l’immédiat combattre pour s’organiser à tous les niveaux pour imposer aux dirigeants des confédérations CGT et FO, de la FSU et de l’UNEF :

• Rupture de la collaboration avec le gouvernement, un seul mot d’ordre « A bas les ordonnances ! Retrait ! »

• Front unique pour se préparer à affronter le gouvernement Macron-Philippe.
Défaire ce gouvernement impliquerait d’appeler dans l’unité à une puissante manifestation au siège du pouvoir sur le seul mot d’ordre : à bas les ordonnances !

Le 10 septembre 2017

GROUPE pour la construction du Parti et de l'Internationale ouvriers révolutionnaires.
Bulletin: combattre pour le socialisme.
Eninel
Eninel

Messages : 1434
Date d'inscription : 31/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bas les masques ! Empty Re: Bas les masques !

Message  Eninel Jeu 21 Sep - 11:38

A la CFDT et à FO, des réfractaires entendent défiler avec la CGT Les syndicats opposés à la réforme du droit du travail.

(LE MONDE | 21.09.2017, Extraits d'un article de Raphaëlle Besse Desmoulières)

Jean-Claude Mailly, le secrétaire général de Force ouvrière, les a surnommés les « grognons râleurs ». Laurent Berger, son homologue de la CFDT, s’est, lui, gardé de tout qualificatif désagréable pour désigner ceux parmi ses militants qui passent outre les consignes nationales pour défiler aux côtés de la CGT contre les ordonnances réformant le code du travail.

Dans les rangs des syndicats dits réformistes, ils sont minoritaires mais certains commencent à s’agacer de l’attitude jugée trop timorée de leurs dirigeants face à ce qu’ils considèrent comme un texte « pire que la loi El Khomri ». Et le font savoir. (...)

Dans une tribune publiée mardi par Les Echos, les numéros un de la CFDT, CFTC et UNSA, Laurent Berger, Philippe Louis et Luc Bérille, ont fini par hausser le ton. Les trois dirigeants de centrales réformistes, qui entendent peser sur le contenu des décrets d’application, dénoncent la limitation des indemnités prud’homales et l’instance unique de représentation du personnel. Ils jugent que « les projets d’ordonnances déséquilibrent le texte au détriment des salariés. (…)

« Divergence tactique »

Cela suffira-t-il à calmer les esprits ? Combien de leurs militants battront le pavé jeudi ? Le 12 septembre, les cédétistes, même s’ils n’étaient qu’une poignée, étaient bien visibles autour de leur ballon orange. Parmi eux, Gérard Chameau, ex-délégué syndical d’IBM, aujourd’hui à la retraite. « C’est important de montrer que la CFDT est un syndicat réformiste mais réformer ne veut pas dire accepter n’importe quoi », s’emportait-il. Certes, Laurent Berger a fait part de son « mécontentement » mais d’une « manière trop molle ». « On veut une consultation de la base », réclamait-il. (...)

Ceux de FO étaient plus nombreux à manifester. Pour beaucoup, le choix de leur syndicat passe d’autant plus mal qu’il y a un an, ils étaient en première ligne avec la CGT pour contester la loi El Khomri. « On a une divergence tactique avec Mailly : il peut y avoir de la concertation mais ça n’empêche pas le rapport de force », expliquait Jean Hédou, secrétaire général de la fédération Equipement, environnement, transport et service (Feets-FO). « On n’est pas des moutons, s’emportait de son côté une militante de FO Transports et logistique, qui préférait rester anonyme. Je ne suis pas d’accord avec Mailly et je suis là pour le signifier ! »

« C’est le début de quelque chose »

« On a envie de montrer qu’on a besoin de se retrouver, y compris dans la rue », ajoutait Emmanuel Guimaraes, de FO-Pénitentiaire. Ce dernier était là pour protester contre le gel du point d’indice, la hausse de la CSG, les 120 000 suppressions de poste annoncées pendant la campagne présidentielle. Il appelait à la « convergence des luttes ». « C’est le début de quelque chose », voulait-il croire. (...)"


Nous sommes peut-être au début de quelque chose, mais il y a loin de la coupe au lèvre. La petite bureaucratie syndicale, très menacée dans son existence par les ordonnances Macron, vent debout face à l'orientation capitularde et suicidaire imposée par les directions confédérales, doivent aller jusqu'à une conclusion naturelle de leur raisonnement. Qui tire l'épée contre son prince doit jeter le fourreau !

Comme l'affirme l'un d'eux: " ...  On veut une consultation de la base ... », et le meilleur moyen de consulter la base, n'est ce pas encore d'exiger l'organisation de Congrès extraordinaires ?

Cette journée est un véritable camouflet pour les directions confédérales, que se soit celles qui restent l'arme au pied, que celles appelant à une énième journée d'action sans perspective, et surtout sans même mettre en avant la raison d'être du mouvement, à savoir le retrait pur et simple des ordonnances.

Dans ces conditions,vouloir être au début de quelque chose, refuser d'être un mouton, marquer nettement une divergence tactique, cela ne peut pas consister à faire pression sur les directions de FO et de la CFDT, pour qu'elles rejoignent la direction de la CGT dans la bousille, histoire de prendre leur part de responsabilité dans une défaite, une de plus, quasi inéluctable si nous nous alignons une fois de plus derrière ces pères la défaite.

Vouloir être au début de quelque chose de nouveau et de constructif, c'est assumer ses divergences tactiques et politiques d'avec les directions confédérales, c'est faire tomber les masques et appeler un chat un chat, un cabot un cabot, un traître un traître;  c'est assumer ses responsabilités, à savoir se proposer comme directions confédérales alternatives, et appeler les travailleurs à se syndiquer et à se mutiner immédiatement dans les centrales ouvrières.

Sans l'appui du prolétariat, la bureaucratie syndicale fédérale n'arrivera pas à bouger les confédéraux.

L'angle d'attaque est simple:

Dans toute la sphère d'activité de la société, il est parfaitement admis qu'il n'y a plus de place pour l'incompétence et la défaite. Lorsqu'un gérant de fond de pension n’atteint pas les objectifs financiers recherchés, il est débarqué, gentiment mais sûrement; lorsqu'un entraîneur d'un club de football aligne trois défaites successives, il est débarqué, gentiment mais de manière absolument naturelle, sans que l'on crie à l'injustice, à la dictature, ou au procès d'intention. Il faut faire pareil dans les syndicats

Il faut débarquer les responsables confédéraux de la défaite de 2016. Il faut les débarquer d'autant plus vite, que ces messieurs se complaisent dans leurs erreurs passées, et ne semblent pas vouloir épouser une autre tactique de lutte, une autre politique, que celle d'aider implicitement le gouvernement Macron- Philippe à avancer sur les crânes des jeunes et des prolétaires.

Autant fait celui qui tient le pied que celui qui écorche ! Etre au début de quelque chose, c'est assimiler cette vérité !
Eninel
Eninel

Messages : 1434
Date d'inscription : 31/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bas les masques ! Empty Re: Bas les masques !

Message  Eninel Mer 27 Sep - 11:38

Certaines âmes sensibles tiquent sur les mots "dénonciation", "procès", "purge", mais l’exemple ne vient-il pas de haut. Un article du canard enchainé de cette semaine (extrait).

» … Ni blâme ni sanction: les principaux dirigeants de FO s’étaient engagés à ne pas trop chercher de noises aux salariés de la confédérations filmés et photographiés pendant la manif CGT du 12 septembre?
La promesse n’a pas tenu très longtemps: Dès le 21 septembre JC Mailly écrit au président du FPSPP pour lui annoncé que l’un des employés du syndicat (…) est démis de son mandat (…)
Version officielle: la discussion a été menée sur un ton débonnaire, le chef invoquant en toute amitié (sic) »une perte de confiance » envers son subordonné … »

Ce management brutal prouve certes qu’il y a une résistance réelle à l’intérieur des bureaucraties syndicales, face à la ligne capitularde des directions ouvrières, elle prouve aussi que les directions confédérales ne reculeront devant rien pour rester les fidèles partenaires du capitalisme en crise.

Les paroles de la duplicité sont comme du miel et ses actes comme des lances.

Bas les masques ! Dehors les dirigeants ouvriers qui sont aujourd’hui dans le procès politique, pour tenter de discipliner par l’intimidation et l’exclusion leur bureaucratie (subalterne) !

Ou nous purgeons nos syndicats de ces bras cassés, les Martinez et les Mailly, ou c’est eux qui finiront à purger de tous travailleurs les organisations ouvrières !
Eninel
Eninel

Messages : 1434
Date d'inscription : 31/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bas les masques ! Empty Re: Bas les masques !

Message  Eninel Sam 30 Sep - 11:15

Mailly (FO) n'a pas l'intention de démissionner
(Par Le Figaro.fr le 30/09/2017)

"...Le secrétaire général de FO, Jean-Claude Mailly, a déclaré samedi qu'il n'avait "pas du tout l'intention de démissionner". Interrogé à propos de rumeurs qui lui en prêtent l'intention, M. Mailly a répondu sur RTL : "je n'ai pas du tout l'intention de démissionner".

"Maintenant, la situation économique et sociale fait que les militants et les militantes de FO considèrent que la situation est sérieuse. Ca veut dire qu'ils considèrent qu'il faut un peu monter le ton", a-t-il ajouté.

"Je reconnais que le ton est monté plus haut que je ne le pensais" (lors de la réunion du parlement du syndicat, ndlr), ajoute encore le patron de FO. "Tant qu'à dire qu'il y a un vrai mécontentement, y compris sur la question des ordonnances, tant qu'ils demandent à la confédération de lever le ton, c'est ce que je ferai dans les semaines à venir".

Vendredi des unions départementales et fédérations FO réunies en Comité confédéral national (CCN) ont donné mandat à la direction du syndicat d'organiser une mobilisation interprofessionnelle contre les ordonnances réformant le code du travail, avant leur ratification. Au cours de la réunion, le numéro un de FO, Jean-Claude Mailly s'est trouvé "en minorité", selon plusieurs participants..."


Il y aurait selon Jean Claude quelques petites divergences de vues entre lui et sa base, dans une organisation prouvant, malgré les dénégations de la pensée gauchiste dominante, qu'elle est belle et bien une confédération ouvrière.

Doux euphémisme pour tenter de masquer que la classe ouvrière organisée place un couteau sous la gorge des partenaires sociaux du gouvernement Macron-Philippe:

C'est où le retrait pur et simple des ordonnances, retrait effectif et non pas pour faire plaisir, une énième promenade dans Paris, ou pour eux ... la porte !

Objectif, résultat ! Voilà la nouvelle consigne universelle qu'il faut propager partout dans les organisations ouvrières.

Le combat ne fait que commencer, bas les masques ! Celui qui avec une seule langue a un esprit double, il vaut mieux l'avoir pour ennemi que pour ami.

Pour avancer il faut tirer au clair la question de savoir si les directions confédérales sont les amies ou les ennemies des travailleurs.

A minima elles doivent se constituer en un front unique ouvrier et refuser toute négociation, toute concertation avec ce gouvernement au service d'une ploutocratie, de ce gouvernement pour les riches.

Manifestation centrale sur la place de la Concorde (anciennement place de la Révolution) à un million et plus pour le retrait pur et simple des ordonnances Macron.


Eninel
Eninel

Messages : 1434
Date d'inscription : 31/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bas les masques ! Empty Re: Bas les masques !

Message  barnum Sam 30 Sep - 12:58

"Pour avancer il faut tirer au clair la question de savoir si les directions confédérales sont les amies ou les ennemies des travailleurs".

Après le nombre incalculable de trahisons de la classe ouvrière par les bureaucraties syndicales, le simple fait de poser cette question a au moins l'avantage de tirer au clair ta position aux basques des appareils.

barnum

Messages : 1238
Date d'inscription : 07/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Bas les masques ! Empty Re: Bas les masques !

Message  Eninel Dim 1 Oct - 9:00

barnum a écrit:"Pour avancer il faut tirer au clair la question de savoir si les directions confédérales sont les amies ou les ennemies des travailleurs".

Après le nombre incalculable de trahisons de la classe ouvrière par les bureaucraties syndicales, le simple fait de poser cette question a au moins l'avantage de tirer au clair ta position aux basques des appareils.

Ce ne sont pas les révolutionnaires, comme je peux en être un, qui sont aux basques des appareils, ce sont les appareils syndicaux qui sont aux basques des directions confédérales.

Enfin tout l'appareil, presque tout l'appareil devrais-je écrire, parce qu'aux dernières nouvelles tes propres dirigeants du POID, historiquement locataires dans la bureaucratie FO, eux ne semblent pas emboîter le pas de cette mutinerie.

Votre communiqué du 09 septembre en est en cela une triste confirmation:

"...Les travailleurs qui se mettent en grève et manifestent avec leurs organisations pour le retrait des ordonnances Macron-Philippe sont dans leur droit..."

Pas un mot dans le communiqué, pas une seule condamnation de la participation de la co-élaboration des ordonnances par les directions confédérales. Vous apporter de fait votre aide à Mailly en le couvrant. Alors vos appréciations sur les droits des travailleurs ???

Pareil pour Martinez, qui avec des opposants comme vous, peut tranquillement planifier ces grèves bousilles ... au nom du droit des travailleurs d'aller droit dans le mur !

"...L’unité des travailleurs et des organisations pour imposer le retrait des ordonnances est une nécessité. Le POID, qui mène campagne sur le mot d’ordre « À bas les ordonnances ! » depuis le début du mois de juillet, est partie prenante de ce mouvement..."

En effet vous êtes partie prenante d'un mouvement de bousille, pour ne surtout pas mettre en avant la revendication du "Retrait" des ordonnances ( « À bas les ordonnances ! » ce n'est pas " retrait des ordonnances ! "), et accessoirement tenter de passer en contre bande vos propres revendications à mille lieux des préoccupations immédiates des travailleurs, revendications additionnelles qui ne peuvent être que facteur de division:

"...Le Mouvement pour la rupture avec la 5e République et l’Union européenne lance une campagne politique sur un appel à contresigner intitulé « Unité pour chasser le gouvernement Macron-Philippe !..."

Conclusion : Rien de neuf chez vous. Toujours les petits passagers clandestins obtus et sectaires de notre classe sociale. Toujours les petites mains de la direction de FO, employées aux basses œuvres. si, ce que l'on sait désormais, c'est que vous êtes dans cette appareil bureaucratique, en révolte ouverte contre leur chef, les plus zélés et les plus fidèles sbires de Mailly.

Il faut camarade Barnum, que tu ailles voir l'excellent film "la jeunesse de Karl Marx", histoire que tu puisses voir de quelle manière notre grand homme traitait les renégats du type des Martinez, Mailly, Gluckstein, Schivardi et Cie.

L'ignorance n'a jamais aidé personne !

Eninel
Eninel

Messages : 1434
Date d'inscription : 31/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bas les masques ! Empty Re: Bas les masques !

Message  barnum Dim 1 Oct - 12:08

Pauvre Eninel, des mois après, toujours dans l'insulte !! Et qui confond ou fait semblant de confondre POI et POID, le premier comme toi aux basques des appareils syndicaux et le second qui, dès le début, tout comme le groupe La Commune, a formulé les exigences d'abrogation de la loi El Khomri et de rejet des ordonnances sur la nouvelle loi travail!
Et le POID est le seul à formuler clairement la rupture avec la Cinquième république et l'Union européenne, et pour cause, les autres étant, sous une forme ou sous une autre, pour leur maintien, dans le cadre d'un futur Front populaire autour de Mélenchon, candidat au poste de premier ministre de Macron, avec Hamon, la gauche du PS, le PCF, le POI.. Ton groupe se positionnant autour de la pression sur l'Assemblée nationale de cette même Cinquième république, pendant que le POID formule clairement l'exigence: "à bas Macron, minoritaire et illégitime, à bas ses ordonnances et son gouvernement, Gouvernement ouvrier!"

barnum

Messages : 1238
Date d'inscription : 07/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Bas les masques ! Empty Re: Bas les masques !

Message  Eninel Dim 1 Oct - 15:55

Ah dans ton genre camarade Barnum tu es extraordinaire, voilà que tu réitères dans le pauvre gentil militant ouvrier ayant des raisons de s'indigner du comportement d'un interlocuteur insolent :

"Pauvre Eninel, des mois après, toujours dans l'insulte"

Mais quelle insulte y a t-il d'affirmer que ton parti le POID, non seulement ne demande pas le retrait des ordonnances, non seulement n'exige pas des directions confédérales le retrait des ordonnances, (logique me dira-t-on), non seulement ne formule aucune opinion sur l'orientation participative des directions confédérales, mais en plus la direction de ton parti vient compliquer encore d'avantage l'indispensable construction du front unique ouvrier en tentant d'imposer dans le débat dans la classe ses propres revendications.

Il est déjà bien difficile de réaliser l'unité sur le mot ordre du retrait des ordonnances (la preuve vous n'y êtes pas sensible), mais comment espérer souder la classe sur la revendication de rompre d'avec la V République, et pire encore , de demander la tête de Macron immédiatement alors qu'il vient juste d'être élu. Cela est impossible, et c'est une faute d'un point de vue marxiste d'ajouter de la confusion à la confusion.

De toute façon, voudriez-vous vraiment atteindre ces objectifs politiques, je ne crois pas que cela soit le cas, cela ne plairez pas à votre mentor Mailly, vous vous y prendriez tout autrement.

Faire tomber Macron, c'est tactiquement l'affaiblir, et pour l'affaiblir et faire en sorte que ceux qui le soutiennent le lâchent, c'est d'abord et avant tout le faire reculer sur ses ordonnances. Ce n'est pas vous insulter de vous dire que vous n'en prenez pas le chemin, en ne formulant même pas la revendication (qui sort pourtant spontanément de la classe) du retrait des ordonnances.

Ecrire que l'on veut faire tomber la V République est une chose, développer une politique dans ce but en est une autre. Ce n'est pas vous insulter de vous dire qu'à votre niveau la première mesure que vous devriez prendre ce serez de ne pas vivre au crochet de cette république bonapartiste. Ou en êtes-vous avec les frais de remboursement par l'Etat de vos dernières campagnes électorales ? Pensez-vous que l'on puisse dénoncer le corporatisme rampant qui se met en place, en maintenant sa présence dans la bureaucratie FO. Rompre avec la V République pour vous, c'est d'abord rompre avec l'appareil FO !

Persévérez comme vous le faite à dénoncer une union européenne satanique c'est bien, mais pour la dernière fois nous nous garderons bien de vous insulter en attirant votre attention sur le fait que nul part dans votre propagande vous ne faite de l'agitation sur les Etats Unis d'Europe Socialiste.

Alors comme Mélenchon, vous êtes pour une Constituante, une nouvelle Constitution écrite par des constituants bourgeois et nationaux. Ça ça ne peut pas intéresser les travailleurs. Ça c'est à votre manière et au niveau de vos petites forces tenter désespérément d'aider la classe bourgeoise française à tenir face à la colère réelle qui monte peu à peu dans le pays.

"...Ton groupe se positionnant autour de la pression sur l'Assemblée nationale de cette même Cinquième république ..."

D'une part je t'ai déjà dit que je ne militais pas dans le groupe CPS, d'autre part ce n'est pas parce que l'on appelle conjointement, les syndicalistes et les travailleurs d'exiger des directions confédérales à organiser une manifestation centrale sur la place de la Concorde, que nous visons spécifiquement l'Assemblée nationale.

Proche de cette place de la Révolution il y a le Palais de l'Elysée, et même si nous ne pouvons pas tenir à un million dans la rue de l'Elysée, de cette place de la Concorde, on peut y établir dans la durée une dualité de pouvoir révolutionnaire et très efficace, à partir du moment où on reste pour le moment sur le retrait pur et simple des ordonnances Macron.
Eninel
Eninel

Messages : 1434
Date d'inscription : 31/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bas les masques ! Empty Re: Bas les masques !

Message  barnum Dim 1 Oct - 19:36

Intéressant, pour toi, traiter quelqu'un de renégat n'est pas une insulte, on voit le niveau!!
Arrête ton baratin, faire pression sur l'Assemblée nationale, sur le parlement croupion de la Cinquième république, aux ordres du Bonaparte, c'est votre marque de fabrique et une pure adaptation au futur Front populaire autour de Mélenchon, avec Hamon, PCF, POI, mais aussi semble-t-il la majorité du NPA (d'où peut-être le silence sur ce Forum!)! Mais on l'avait déjà constaté à propos du fameux vote Hamon aux présidentielles!
Les ordonnances n'ont pas encore été ratifiées par le dit parlement (c'est à venir sans coup férir!) pour justifier le mot d'ordre de retrait...nous disons justement "dehors Macron, son gouvernement et ses ordonnances" ( je vois que tu respectes la "démocratie" de la Cinquième république alors que Macron représente au mieux le quart de l"électorat!!!). C'est effectivement une orientation et c'est pour cette raison que Mélenchon ne parle plus de constituante et respecte tout comme toi et beaucoup d'autres CETTE "république" (qui n'en est pas une) et CETTE Union européenne qui n'est qu'une machine à broyer les droits ouvriers au nom du capital financier!
Je te rappelle aussi que pour Lénine et Trotsky, la construction du parti révolutionnaire ne doit pas se diluer dans le combat pour le Front unique ouvrier mais doit affirmer son propre programme, tout en menant ce combat, notamment contre les journées d'action à répétition, pour la grève générale et le blocage du pays (c'est le POI qui se place en flanc garde des appareils, de Mailly comme de Martinez, et c'est pour cette raison que Gluckstein et ses camarades ont été exclus et ont créé le POID).
Je te rappelle encore que lors de la constitution du POID, il se réclame en toutes lettres, non pas d'une Europe socialiste, mais des Etats-unis socialistes d'Europe, ce qui n'est pas la même chose.
je te rappelle enfin que le POID et la Tribune des travailleurs dénoncent tout dialogue social, toute concertation avec Macron et ses ministres, tout pas en avant dans la mise en place du corporatisme, et défendent l'indépendance syndicale par rapport aux capitalistes, leur Etat, leur gouvernement.

barnum

Messages : 1238
Date d'inscription : 07/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Bas les masques ! Empty Re: Bas les masques !

Message  Eninel Lun 2 Oct - 11:04

Intéressant, pour toi, traiter quelqu'un de renégat n'est pas une insulte, on voit le niveau!! a écrit:

Non accuser quelqu'un de renier ses anciens amours cela n'est pas une insulte, c'est qualifier un type de comportement.

Vous avez reniés depuis belle lurette le trotskysme, vous êtes des renégats. Ce n'est pas une insulte c'est un fait.

Eux les directions confédérales, constantes dans leur soutien séculaire à leur impérialisme, là n'est pas la question, sont renégates. Elles le sont dans le sens où elles s’apprêtent à s'inscrire dans un rapport corporatiste avec leurs maîtres, avec Macron. Et en cela, elles renient leurs idées d'indépendance et de démocratie héritées de la libération. Elles cachent le caractère pétainiste du régime, que Macron met en place ( sauf le volet antisémite), sans quoi elles ne pourraient maintenir leurs liens traîtres avec ce régime plus de 5 mm.

Et vous au POID c'est sur cela que vous devriez faire de l'agitation (effet de levier), et non pas sur votre programme intégral.
Eninel
Eninel

Messages : 1434
Date d'inscription : 31/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bas les masques ! Empty Re: Bas les masques !

Message  barnum Lun 2 Oct - 17:27

Tu n'as vraiment rien à dire sur le fond, et pour cause!!
En quoi Gluckstein et ses camarades renient-t-ils leurs anciennes amours en étant à l'initiative du Comité d'organisation pour le reconstitution de la Quatrième Internationale et, transitoirement, du Comité ouvrier international dans plus de 50 pays, en construisant un parti révolutionnaire ,le POID, pour la rupture avec l'Union européenne et la Cinquième république, pour mettre à bas Macron, ses ordonnances, son gouvernement, pour un Gouvernement ouvrier, pour les Etats-unis socialistes d'Europe, contre les journées d'action à répétition, pour préparer la grève générale et le blocage du pays, contre tout dialogue social et toute concertation avec les capitalistes, leur Etat, leur gouvernement....C'est autre chose que ta bouillie de chat de pression sur le parlement croupion, de respect de l'élection de Macron d'adaptation à la Cinquième république et au futur Front populaire dans le cadre de cette "république" !! Alors, là oui, tu peux le dire, on est vraiment loin du Trotskysme!

barnum

Messages : 1238
Date d'inscription : 07/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Bas les masques ! Empty Re: Bas les masques !

Message  Eninel Lun 2 Oct - 18:26

en construisant un parti révolutionnaire ,le POID, pour la rupture avec l'Union européenne et la Cinquième république, pour mettre à bas Macron, ses ordonnances, son gouvernement, pour un Gouvernement ouvrier, pour les Etats-unis socialistes d'Europe, contre les journées d'action à répétition, pour préparer la grève générale et le blocage du pays, contre tout dialogue social et toute concertation avec les capitalistes, leur Etat, leur gouvernement. a écrit:

Le coté positif c'est que tu finis par mémoriser le programme révolutionnaire des communistes, le coté moins positif c'est que tu continues à ne pas te rendre compte que ton parti politique est aux antipodes de ce programme.

Un peu de clairvoyance et tu pourras devenir un excellent communiste.
Eninel
Eninel

Messages : 1434
Date d'inscription : 31/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bas les masques ! Empty Re: Bas les masques !

Message  barnum Lun 2 Oct - 19:53

Tu vois bien que t'en arrives à dire n'importe quoi !! Je comprends ta gêne face à ton incapacité de justifier votre adaptation constante à la politique de Front populaire, l'une des deux dernières ressources de l'impérialisme contre la révolution prolétarienne pour Trotsky !
Cite moi un des éléments énumérés qui ne soit pas dans le programme du POID.....Je crois qu'il faut sérieusement te renseigner et Il ne te restera plus qu'à y adhérer !

"à l'initiative du Comité d'organisation pour le reconstitution de la Quatrième Internationale et, transitoirement, du Comité ouvrier international dans plus de 50 pays, en construisant un parti révolutionnaire ,le POID, pour la rupture avec l'Union européenne et la Cinquième république, pour mettre à bas Macron, ses ordonnances, son gouvernement, pour un Gouvernement ouvrier, pour les Etats-unis socialistes d'Europe, contre les journées d'action à répétition, pour préparer la grève générale et le blocage du pays, contre tout dialogue social et toute concertation avec les capitalistes, leur Etat, leur gouvernement"

barnum

Messages : 1238
Date d'inscription : 07/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Bas les masques ! Empty Re: Bas les masques !

Message  Eninel Lun 2 Oct - 22:46

Cite moi un des éléments énumérés qui ne soit pas dans le programme du POID.....Je crois qu'il faut sérieusement te renseigner a écrit:

Il me semble que ce sera plus simple, et plus logique, que toi tu nous cites un de ces éléments, avec références, liens, et tout et tout, du sérieux quoi.
Tu devrais beaucoup mieux connaitre ton programme (et donc ton parti) que nous, non ?
Nous, ce qui te semble une évidence, cela ne nous sautes pas aux yeux !

A toi de jouer camarade, montre nous ce que nous ne voyons pas !
Eninel
Eninel

Messages : 1434
Date d'inscription : 31/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bas les masques ! Empty Re: Bas les masques !

Message  barnum Mar 3 Oct - 9:13

Tu m'as dit la même chose il y a plusieurs mois !! Attention aux effets de la sénilité!
Par contre, votre soutien au Front populaire transpire par tous les pores de tes interventions !!

barnum

Messages : 1238
Date d'inscription : 07/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Bas les masques ! Empty Re: Bas les masques !

Message  Eninel Jeu 16 Nov - 19:08

La puissance supposée du régime repose uniquement sur le degrés incroyable de compromission des responsables des organisations ouvrières.

Qu’est ce que cette énième journée d’action syndicale bidon de ce 16 novembre, sinon la démonstration que les directions syndicales continuent à soutenir à bout de bras le système.

Qu’est ce que ces premières timides critiques de la France Insoumise, lui au moins il s'y met, vis à vis des couards et des traîtres des sommets syndicaux, sinon la preuve que la pression de la base militante monte en flèche, pour dénoncer la posture d’opposition à sa majesté Macron, des dirigeants aussi bien syndicaux que politiques de la gôche.

Le prolétariat travaillant en France n’est pas écrasé, il est muselé par des gens qui sont entrain de définitivement se discréditer à organiser des petites ballades une fois par mois, le reste du temps promettre au pouvoir un soutien inconditionnel à sa politique ultra libérale.

Mais attention quand même.

Premièrement, le prolétariat est invisible, parce que au stade actuel, la loi El Khomery et les ordonnances Macron-Philippe sont un cadre général, qui a vocation a atomiser le prolétariat à terme, en mettant fin aux lois sociales et aux conventions collectives.

Lorsque le patronat va engager les négociations, secteurs par secteur, entreprise par entreprise, service par service, en vue de revenir sur ce qui fait les conditions de vie et de travail des salariés, ceux-ci face au mesures concrètes annoncées et négociées par des pourris, des jaunes, risquent de réagir violemment.

Déjà on le voit cette semaine dans la fonction publique. Face à l’empressement libéral du gouvernement, les représentants CGT, FO et SUD ont été, sous la pression, obligés de quitter les groupes de travail. C’est sans doute l’acte politique majeur de cet automne dans le pays.

Cette orientation syndicale juste va se généraliser maintenant, où alors les représentants syndicaux des secteurs concernés, risquent de rencontrer de gros gros problèmes avec des travailleurs, légitimement exaspérés d’être défendus par de tels bourrins et de tels incapables.

Mélenchon a bien tord de mettre sur le dos de la division, exclusivement, la difficulté de mobiliser. La raison fondamentale est l’orientation et le syndicalisme proposé.

Les masques doivent tomber. Ce forum MR s’honorerait à dénoncer les crapules à la tête des syndicats, qui ce soir n’ont nullement l’intention de rompre d’avec le gouvernement Macron-Philippe.

Autant fait celui qui écorche que celui qui tient le pied.
Eninel
Eninel

Messages : 1434
Date d'inscription : 31/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bas les masques ! Empty Re: Bas les masques !

Message  barnum Jeu 16 Nov - 19:28

La question fondamentale reste donc la construction du parti révolutionnaire, partant des intérêts des travailleurs et du combat contre le capital financier et ses diverses institutions ( Gouvernement Macron, Cinquième république, Union européenne), pour un Gouvernement ouvrier, seule classe qui n'a que ses chaînes à perdre!

barnum

Messages : 1238
Date d'inscription : 07/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Bas les masques ! Empty Re: Bas les masques !

Message  Eninel Jeu 16 Nov - 20:11

barnum a écrit:La question fondamentale reste donc la construction du parti révolutionnaire, partant des intérêts des travailleurs et du combat contre le capital financier et ses diverses institutions ( Gouvernement Macron, Cinquième république, Union européenne), pour un Gouvernement ouvrier, seule classe qui n'a que ses chaînes à perdre!

Un parti révolutionnaire camarade Barnum, ou un parti indépendant comme le tien ?
Eninel
Eninel

Messages : 1434
Date d'inscription : 31/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bas les masques ! Empty Re: Bas les masques !

Message  Eninel Jeu 16 Nov - 20:26

Les suites Un cinquième appel n’est pas encore à l’ordre du jour. Des associations, comme Attac ou Droit au logement (DAL), et des sections de la CGT et de Solidaires, regroupées dans le collectif Front social — qui ont participé aux manifestations jeudi — ont d’ores et déjà appelé à marcher « sur l’Elysée » samedi à Paris, pour protester contre la « politique antisociale » de M. Macron.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/politique/article/2017/11/16/nouvelles-greves-et-manifestations-a-travers-la-france-contre-les-reformes-du-gouvernement_5215780_823448.html#vXBDD82w0rqxTTXH.99 a écrit:

Qu'est ce qu'on fait camarade Barnum ?
Eninel
Eninel

Messages : 1434
Date d'inscription : 31/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bas les masques ! Empty Re: Bas les masques !

Message  barnum Jeu 16 Nov - 21:17

Tu as la réponse, elle te correspond parfaitement, on "gauchit" la journée d'action du Front populaire!

barnum

Messages : 1238
Date d'inscription : 07/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Bas les masques ! Empty Re: Bas les masques !

Message  Eninel Ven 17 Nov - 12:21

[quote="APPEL DU 18 NOVEMBRE

Nous marcherons vers l’Élysée pour signifier à Macron notre résistance unie et déterminée Les agressions de Macron vont bien au delà du programme électoral sur lequel il a été (très mal) élu.

Ivre de lui-même et faute d’une riposte à la hauteur, il se considère comme omnipotent et abat toute la brutalité de l’État sur tout ce qui est social, démocratique, solidaire, écologique.

Sans résistance unie, organisée et déterminée, son entreprise de destruction libérale va se répandre sur toute la société : l’état de droit a été englouti dans l’état d’urgence permanent, le droit social et son code du travail sont dissous dans le pouvoir patronal, les jeunes aux emplois aidés en sont privés, les autres sont précaires, ou au chômage, la sélection est établie à la porte de l’Université, les locataires secourus ne le sont plus, les hospitalisations vont être traquées, la sécurité sociale est fragilisée, les petits sont surtaxés pour payer aux riches le cadeau de la fin de l’ISF, et Macron traite les immigrés comme Le Pen le préconise.

Le pseudo-« dialogue social » du patronat a vécu, la démocratie parlementaire n’existe pas, juste un Macron-Roi.

Pourtant l’exaspération est partout et ce gouvernement est minoritaire dans l’opinion.

Pour gagner, nous devons : pousser beaucoup plus fort, vaincre la division et avec elle son cortège de résignation, faire converger toutes les luttes qui rassemblent afin de créer les bases d’un mouvement interprofessionnel reconductible, qui mobilise au même moment salariés et chômeurs, jeunes et précaires, ouvriers et paysans, immigrés et auto-entrepreneurs.

Le 18 novembre tous ensemble contre toute la politique de Macron.

Notre objectif est commun, se rassembler pour le retrait des ordonnances et de la politique antisociale de Macron, pour nos revendications.

S’épauler pour résister, inscrire notre unité dans la durée, gagner pour le plus grand nombre, s’unir pour ne plus subir."][/quote]

Et non, le "pseudo dialogue social", en d'autres termes le syndicalisme collaboration de classe, ne s'est jamais porté aussi bien.

Ne pas assimiler cette vérité, faire dans le déni, et pousser la tendance des syndicalistes lutte des classes, seuls, à l'assaut de l'Elysée, cela n'est pas " vaincre la division et avec elle son cortège de résignation", c'est au contraire l'approfondir.

Le Front Social, animé par des vrais syndicalistes et des vrais militants ouvriers, ne peut faire abstraction des enseignements de deux siècles de combats de classe.

Le front Social à lui seul, même aidé par la France Insoumise, ne peux pas représenter le Front Unique Ouvrier. C'est à ce Front Unique Ouvrier qu'il faut travailler à la base des syndicats et de tous les partis ouvriers.

S’épauler pour résister, inscrire notre unité dans la durée, gagner pour le plus grand nombre, s’unir pour ne plus subir, c'est d'abord et avant tout faire le ménage dans nos organisations traditionnelles.

Dehors les dirigeants syndicaux responsables de trente ans de défaites et encore aujourd'hui ouvertement lieutenants de Macron dans la classe ouvrière.

Dehors les dirigeants politiques de la gôche et de l'extrême gôche, responsables de la destruction matérielle et idéologique des organisations ouvrières historiques du prolétariat et de la jeunesse.

Avant de partir à l'assaut de l'Elysée, il faut d'abord partir à l'assaut de nos organisations de classe. Par des mentions, des résolutions, des adresses, la base doit exiger la tenue de Congrès extraordinaires démocratiques, pour de nouvelles directions pour une politique lutte des classes.


Discours de Robespierre sur la guerre prononcé à la Société des Amis de la Constitution, le 18 décembre 1791, voilà le type de littérature susceptible de montrer aux impatients qu'il ne suffit pas d'être indignés, d'être dégoûtes par la paralysie de nos organisations, il faut faire fonctionner sa tête et penser tactique et stratégie.
Eninel
Eninel

Messages : 1434
Date d'inscription : 31/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bas les masques ! Empty Re: Bas les masques !

Message  barnum Ven 17 Nov - 12:34

Macron est minoritaire dans l'opinion après l'avoir été aux élections et Mélenchon revendique d'être son premier ministre de cohabitation!

barnum

Messages : 1238
Date d'inscription : 07/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Bas les masques ! Empty Re: Bas les masques !

Message  barnum Jeu 4 Jan - 10:14

Croissance ou récession, leur problème, c’est toujours le « coût du travail » !
Editorial de la Tribune des travailleurs du 3 janvier 2018
Editorial de Daniel Gluckstein –

Si l’on en croit Mme Lagarde, directrice générale du Fonds monétaire international (1), la « reprise » économique est là, « plus forte » même que les prévisions, et surtout « mieux partagée ».

Une bonne nouvelle pour les chômeurs, les travailleurs précaires, les jeunes, tous en quête d’un vrai travail et d’un vrai salaire ? Vous n’y êtes pas. Pour Lagarde, « cette reprise est propice soit à poursuivre les réformes structurelles lorsqu’elles ont été engagées, soit à décider de les mener ». Surtout en France, où elle salue la volonté de Macron de poursuivre « un train de réformes (…) dans la ligne de ce que le FMI recommande depuis plusieurs années ».

Hier, l’économie mondiale étant au plus bas, il était urgent pour le FMI d’engager « des réformes structurelles » pour la redresser, et donc de s’attaquer à la Sécu, aux retraites, aux services publics, au Code du travail. Aujourd’hui, l’économie va mieux, donc… il est urgent d’entreprendre les mêmes « réformes structurelles ».

C’est « pile, je gagne, face, tu perds ». Pour les capitalistes, croissance ou récession, le problème, c’est « le coût du travail », toujours trop élevé (2).

Oui, mais cette année, la croissance est « mieux partagée », prétend Lagarde. Vraiment ?

« Bourses mondiales : au-delà des espérances. L’année restera marquée par les records de certains indices », titre Le Monde. Dow Jones, Nasdaq et CAC 40 ont en effet gagné plus de 25 % en 2017. Selon Les Échos, les 100 plus grosses entreprises mondiales – Apple, Amazon, Bank of America, etc. – totalisent près de 17 500 milliards de dollars de capitaux en Bourse, un record !

Mieux partagée ?

En France, où les riches n’ont jamais été aussi riches, les 500 plus grosses fortunes ont bénéficié l’an passé d’une « hausse sans précédent » (3), allant jusqu’à 35 % pour les dix premiers et même 50 % pour le numéro 1, Bernard Arnault.

Et pendant ce temps…

Elle s’améliore, la situation des chômeurs, des précaires, des travailleurs à temps partiel imposé ? Ils vivent mieux, les travailleurs licenciés à tour de bras à cause des ordonnances et menacés de perdre leur Sécu par la suppression des cotisations sociales ? Et ces huit millions de retraités qui perdent plusieurs dizaines d’euros par mois dès ce 1er janvier, au titre de la CSG ?

Allons donc…

Macron sert le capital financier. Ses gesticulations arrogantes ne sont rendues possibles que par la division : l’obstination des uns, syndicalement, à participer à la « concertation » des contre-réformes avec le gouvernement ; l’acharnement des autres, politiquement, à respecter les institutions et le calendrier électoral jusqu’en 2022.

En combattant pour l’unité pour chasser Macron – aux côtés de militants de toutes tendances –, les adhérents du POID n’empruntent pas le plus facile des chemins. Mais un parti ouvrier peut-il se construire autrement que dans l’aide à la réalisation de l’unité ouvrière pour bloquer l’offensive destructrice du capital financier et de son gouvernement ?



(1) Le Journal du dimanche, 31 décembre 2017.
(2) On reviendra prochainement dans ces colonnes sur la réalité de la « reprise ».
(3) Challenges.

barnum

Messages : 1238
Date d'inscription : 07/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Bas les masques ! Empty Re: Bas les masques !

Message  Eninel Lun 8 Jan - 12:38

Macron sert le capital financier. Ses gesticulations arrogantes ne sont rendues possibles que par la division : l’obstination des uns, syndicalement, à participer à la « concertation » des contre-réformes avec le gouvernement ; l’acharnement des autres, politiquement, à respecter les institutions et le calendrier électoral jusqu’en 2022. En combattant pour l’unité pour chasser Macron – aux côtés de militants de toutes tendances –, les adhérents du POID n’empruntent pas le plus facile des chemins. Mais un parti ouvrier peut-il se construire autrement que dans l’aide à la réalisation de l’unité ouvrière pour bloquer l’offensive destructrice du capital financier et de son gouvernement ? a écrit:

Et bien bonne année camarade Barnum.

Hélas comme je peux le constater les années se suivent et se ressemblent, pour ce qui est des éditos de la tribune de Daniel Gluckstein.

Pour le Parti ouvrier indépendant démocratique, la quintessence de la situation politique difficile du prolétariat serait un manque d'unité: "...Ses gesticulations arrogantes ne sont rendues possibles que par la division ... ", et la solution à tous nos problèmes, je te le donne en mille, serait de travailler à l'unité:"... Mais un parti ouvrier peut-il se construire autrement que dans l’aide à la réalisation de l’unité ouvrière ...".

Alors que veux tu que je te dise camarade Barnum, sinon de te souhaiter une bonne année et surtout, surtout ne pas faire évoluer d'un poil votre ligne rédactionnelle, orientation semblant tellement te complaire, que tu viens la poster sur un forum marxiste, semblant lui être complètement abandonné.

Quel outil extraordinaire avons-nous pourtant entres nos mains, à travers l'existence de ce forum où les marxistes de toutes tendances pourraient y venir causer, sur le meilleur moyen de construire, le parti ouvrier révolutionnaire, une nouvelle internationale ouvrière révolutionnaire .

As-tu des informations expliquant le peu de fréquentation de ce forum ?

Un parti ouvrier révolutionnaire peut-il se construire autrement que dans la recherche de la vérité, et une certaine curiosité pour la rechercher et la dire ?
Eninel
Eninel

Messages : 1434
Date d'inscription : 31/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bas les masques ! Empty Re: Bas les masques !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 17 1, 2, 3 ... 9 ... 17  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum