Forum des marxistes révolutionnaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Philippe Poutou

+49
dug et klin
Giaches_de_Wert
le petit scarabée
anthony42
sleepy
lieva
Achille
ronx
Jonhy
Robert Paris
YuHua
oxy
corwyn
justib
louhans
elchepedro
Richard Heiville
GGrun
tristana
tomaz
fée clochette
iztok
Babalu
sylvestre
Marco Pagot
nelum
alexi
yannalan
epa
Gauvain
Eugene Duhring
Vérosa_2
Vals
chejuanito
Gayraud de Mazars
erouville
gérard menvussa
Aura
Duzgun
nico37
Copas
Gaston Lefranc
verié2
Babel
panchoa
irneh09218
Toussaint
BouffonVert72
Roseau
53 participants

Page 16 sur 40 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 28 ... 40  Suivant

Aller en bas

Philippe Poutou - Page 16 Empty Re: Philippe Poutou

Message  panchoa Mar 15 Nov - 12:27

verié2 a écrit:
chejuanito a écrit:Poutou ridiculisé : mais que fait Besancenot ?
Ce mépris ironique est la forme soft de la haine de classe, dans une période où l'extrême-gauche n'apparait pas comme un danger pour la bourgeoisie. Arlette a été aussi beaucoup tournée en dérision par les médias, tout en bénéficiant de la sympathie un peu condescendante d'une autre partie des médias et de la presse féminine. Quand elle a commencé à monter dans les sondages, cette condescendance s'est transformée en hostilité méchante avec les articles et émissions sur la "secte LO". Marchais, avant d'être à son tour transformé par les médias en caricature de lui-même, était haï car il avait des réparties cinglantes et surtout parce que le PCF était encore un grand parti ouvrier qui inquiétait les nantis en dépit de son ralliement de fait à l'ordre bourgeois. Nathalie est agrégée, donc ça inspire un poil de respect en plus à tous ces bouffons, et avec 1 % dans les sondages, elle ne dérange pas vraiment.

Attendons qu'il y ait une explosion des luttes et révoltes populaires, et nous allons voir les flots de haine, la vraie, déferler...

meme pas seulement Poutou offciellement candidat ou en passe de l'étre ou un remonté dans les sondages. encore une fois on verra les zunitaire du front de goche à la manoeuvre "fraternellement" panchoa c'est deja le cas à bas bruit

panchoa

Messages : 1042
Date d'inscription : 20/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Philippe Poutou - Page 16 Empty Re: Philippe Poutou

Message  panchoa Mar 15 Nov - 13:07




Philippe Poutou, invité de MCE, à partir de 20h30. ce jour 15 NOV

panchoa

Messages : 1042
Date d'inscription : 20/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Philippe Poutou - Page 16 Empty Re: Philippe Poutou

Message  Copas Mar 15 Nov - 19:50

gérard menvussa a écrit:
quand on regarde bien, passé le verbiage révolutionnaire, on voit transparaitre les pas de deux vers l'incrustation dans l'appareil d'état, l'adieu à la classe ouvrière, etc.

amusant... et faux ! Déja parce que les "institutions" ne sont pas toutes étatiques...

Apparemment tu as mal lu...

et je rajoute avant pour enfoncer le clou :

Il faut faire attention qu'une série de conceptions théoriques qui arrivent à pas de loup, sans dire ce qu'elles sont ni ce qu'elles font pointent leur nez, notamment sur la relation aux institutions de l'appareil d'état, comme cela se voit dans une partie des débats nommés le "phénix", quand on regarde bien, passé le verbiage révolutionnaire, on voit transparaitre les pas de deux vers l'incrustation dans l'appareil d'état, l'adieu à la classe ouvrière, etc.

Tu as parfaitement compris ce que je disais et je te renvois aux pas de deux d'une partie des écrivains du phénix, sur la classe ouvrière, sur les institutions de l'appareil d'état, notement la démocratie limltée du système capitaliste.
Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Philippe Poutou - Page 16 Empty De tous les combats

Message  Roseau Mar 15 Nov - 20:36

http://www.lunion.presse.fr/article/marne/philippe-poutou-de-tous-les-combats
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Philippe Poutou - Page 16 Empty Re: Philippe Poutou

Message  gérard menvussa Mar 15 Nov - 20:49

On peut sans doute reprocher bien des choses au "phénix". Mais il a l'avantage inestimable d'être le seul endroit ou il y a un minimum de débats stratégiques... Le npa pourrait être cet endroit (on peut toujours réver) mais force est de constater que la plupart des militants du npa, quelque soit par ailleurs leur position "relative" s'en foutent totalement. Maintenant, si je me souviens bien, le débat sur les institutions concernait surtout le camps des zunitaires, dont Louis Marie B défendait les conceptions... Et la réponse de Samy était tout a fait correct ! En particulier il reprenait la distinctions entres différentes sortes d'institutions :


Ils traitent alors toutes les institutions sur le même plan, alors qu’une partie du débat avec eux (une fois mises de côté des formulations contestables qu’ils ne reprennent pas) tient justement à la nécessaire distinction entre institutions. Entre autres : les institutions contre hégémoniques (dont potentiellement celles du mouvement ouvrier), les institutions sous domination bourgeoise, mais terrain de la lutte de classe (comme le système éducatif), les institutions directes de cette domination. Dont - c’est une grosse partie du débat - les institutions de gestion bourgeoise explicites. Certes même celles-ci doivent être distinguées selon celles où un minimum de démocratie peut s’exprimer (comme les assemblées élues), et les espaces d’où elle est définitivement exclue (comme l’OMC).

Par ailleurs Louis Marie, que je connais bien pour avoir milité plusieurs années avec lui n'est pas un "écrivain" mais à l'origine un ouvrier et un syndicaliste (à Air France) qui a entrepris des études de sociologie pour "théoriser son expérience" Donc on peut être extrêmement critique envers certaines des positions de louis marie, mais ce n'est pas un rhéteur, et il a les mains aussi pleine de cambouis que toi ! Il y a un manque de respect vis a vis de camarade que je persiste a trouver extrêmement regrettable !

Aprés, il faut voir si les institutions parlementaires sont "l'appareil d'état" ! Si je ne me trompe pas, louis marie n'a pas proné le noyautage de la police ou de l'école de magistrature... Quand au fait que les communistes interviennent dans les assemblées bourgeoises, ce n'est pas un scoop, c'est le cas au moins depuis marx -repris par lénine, etc) Et si les communistes ICI n'interviennent pas dans les assemblées, c'est surtout a cause d'un systéme (la 5) totalement inique ! Alors, intervenant dans les assemblées, c'est peut etre pas plus mal de discuter de nos actions éventuelles...

la démocratie limltée du système capitaliste.

Elle est certainement "limitée", mais elle n'en existe pas moins ! Et en discuter me semble parfaitement légitime (même si cela ne vaud pas absolution de tout ce qui peut être dit dans le débat) En particulier cette remarque de Samy me semble parfaitement juste :

Si le débat n’est pas là, il est où ? Dans la possibilité, ou non, de « pervertir » justement ces assemblées représentatives dans le cadre de l’État bourgeois. Celles là, spécifiquement. C’est certes une question compliquée ; encore faudrait-il l’aborder de front. F et LM donnent de longs exemples de pratiques de nos élus dans ces assemblées sur lesquelles je n’ai pas l’ombre d’un problème. Mais il s’agit dans ces exemples, toujours, d’élus d’opposition. La vraie question, même si elle est loin de notre expérience, n’est pas là. Mais dans l’éventuelle direction de ces assemblées. C’est là que l’affaire se noue. On peut diriger un syndicat ; une partie consistante du système éducatif ; un théâtre ; une entreprise autogérée : dans tous ces cas, même si la vie n’est pas un long fleuve tranquille, on voit à peu près ce qu’on peut chercher à faire quand on souhaite contribuer à « pervertir » le système. Mais une Mairie comme celle de Paris ou Marseille ? Là où, comme je l’ai dit de manière imagée, la main gauche peut faire valablement avancer des dossiers, mais à condition que la main droite soutienne les politiques libérales/bourgeoises ?

Après la lecture du texte de F et LM (et une fois donc éliminés les glissements possibles de leurs premiers écrits), une fois enregistrés les points d’accord d’autant plus facilement qu’ils étaient déjà indiqués dans mon propre texte, c’est cette question qui demeure, et qu’ils évitent avec soin. Attention ! Loin de moi l’idée de dire que ce soit une question simple. En ce concerne le pouvoir central, j’en tiens pour des positions « classiques » : gouvernement des travailleurs (qui nécessiterait des conditions déjà de forte confrontation sociale).

Donc, a moins de dire que "gouvernement des travailleurs" est un mot d'ordre réformiste (tu t'arrangera avec Roseau aprés) il ne me semble pas que "l'écrivain" Samy défende des positions d'un réformisme échevelé !

Cette manière de hurler, de déconsidérer son adversaire, de traiter de "trolls" tous ceux qui t'ennuient est quand même assez désagréable, et sans doute pas que pour moi... Qui suis bien embété, parce que par ailleurs je suis trés souvent assez d'accord avec toi !
gérard menvussa
gérard menvussa

Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre

Revenir en haut Aller en bas

Philippe Poutou - Page 16 Empty Re: Philippe Poutou

Message  Copas Mar 15 Nov - 21:23

Je ne reproche pas au débat sur le Phénix d'exister.

Il a le mérite de vouloir partager une discussion stratégique.

J'ai tiqué au départ car un des principaux protagonistes de ce débat s'était débattu dans tous les sens pour qu'un débat startégique n'est pas lieu dans le NPA en indiquant que ce n'était pas le moment pue de mois avant de le lancer lui-meme , mais sur un site canal historique.

Par ailleurs je pense qu'une partie ne va pas jusqu'au fond de sa pensée, comme dans le NPA d'ailleurs, et qu'il est important qu'ils y aillent , non pas pour démasquer qui que ce soit, mais pour éviter des affrontements tordus se déroulant sur le puéril et le superficiel comme notre ami qui passait là et trollait comme un fou.

C'est un débat interessant, à partir du moment où il est mené clairement.

Je suis souvent d'accord avec toi car on doit partager la réalité d'une classe autrement que théoriquement. Mais nous n'avons pas exactement la meme culture politique et c'est comme ça, pas grave.

Sur le détail tu m'as chagriné en faisant semblant de m'attribuer ce qui n'est pas mon propos, et ne l'a jamais été d'ailleurs. C'est valable d'ailleurs pour ce qui suis.

Sur la question des institutions de l'appareil d'état je pense que le parlement et le gouvernement tels qu'ils sont en font partie, et ce n'est pas parce que Lénine a dit ce qu'il a dit sur l'appareil d'état que ça change pour moi ce qu'on peut constater des fonctionnements de ces institutions particulières qui dans la quasi-totalité des cas se comportent comme executifs et législatifs de la bourgeoisie, transforment partiquement dans tous les cas de mes connaissances des représentants des travailleurs entrés en force dans ces appareils en hommes et femmes au service de la bourgeoisie.

On est bien obligé de constater ce mouvement planétaire sur plus d'un siècle des institutions de l'appareil d'état, pour ce qui est des parlemernts et executifs tels qu'ils sont comme des machines à faire de la politique bourgeoise et à nomenclaturiser les partis de gauche.

Ce constat ne signifie pas qu'il faille boycotter ou ne pas avoir d'objectifs de démocratiser la démocratie limitée , bien au contraire mais clairement comprendre qu'il demeure necessaire de construire d'autres légitimités démocratiques plus éfficaces pour exprimer les intérets des travailleurs et prendre à un moment le pouvoir réel.
Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Philippe Poutou - Page 16 Empty Re: Philippe Poutou

Message  gérard menvussa Mar 15 Nov - 21:38

Bon. Alors nous sommes d'accord sur l'essentiel ! Et c'est le plus important...
gérard menvussa
gérard menvussa

Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre

Revenir en haut Aller en bas

Philippe Poutou - Page 16 Empty Re: Philippe Poutou

Message  Roseau Mar 15 Nov - 21:43

Copas a écrit:

On est bien obligé de constater ce mouvement planétaire sur plus d'un siècle des institutions de l'appareil d'état, pour ce qui est des parlemernts et executifs tels qu'ils sont comme des machines à faire de la politique bourgeoise et à nomenclaturiser les partis de gauche.

Ce constat ne signifie pas qu'il faille boycotter ou ne pas avoir d'objectifs de démocratiser la démocratie limitée , bien au contraire mais clairement comprendre qu'il demeure necessaire de construire d'autres légitimités démocratiques plus éfficaces pour exprimer les intérets des travailleurs et prendre à un moment le pouvoir réel.

Je n'ai pas l'habitude d'aller chercher des parrains, mais puisque GG l'a mentionné, rappelons ce que Lénine disait pour les pays à "forte tradition démocratique bourgeoise"
« Evidemment, sous la domination de la bourgeoisie, il est très «difficile» de vaincre les habitudes bourgeoises dans notre propre parti, c'est-à-dire dans le parti ouvrier : il est «difficile» de chasser du parti les chefs parlementaires de toujours, irrémédiablement corrompus par les préjugés bourgeois ; il est «difficile» de soumettre à la discipline prolétarienne un nombre strictement nécessaire (même très limité) d'hommes venus de la bourgeoisie ; il est «difficile» de créer dans le parlement bourgeois une fraction communiste parfaitement digne de la classe ouvrière ; il est «difficile» d'obtenir que les parlementaires communistes ne se laissent pas aller aux jeux futiles du parlementarisme bourgeois mais s'emploient à un travail absolument vital de propagande, d'agitation et d'organisation dans les masses. Tout cela est «difficile», c'est certain, c'était difficile en Russie, mais c'est encore incomparablement plus difficile en Europe occidentale et en Amérique, où la bourgeoisie est beaucoup plus forte, plus fortes les traditions démocratiques-bourgeoises, etc. » (Lénine, 'La maladie infantile du communisme : le gauchisme".)
PS Nous sommes HS. Je suggère aux modos de déplacer vers le fil adéquat
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Philippe Poutou - Page 16 Empty Re: Philippe Poutou

Message  alexi Mar 15 Nov - 23:18

Si le PS fait pression pour empêcher une candidature du NPA, "c'est un calcul qui peut coûter cher à la gauche", prévient Thibault Blondin, du parti anticapitaliste. "Si nos idées ne sont pas représentées, alors qu'elles sont utiles au débat, nos électeurs de la gauche radicale pourraient se tourner vers l'extrême droite ou s'abstenir, estime-t-il. Ce qui, in fine, affaiblirait la gauche."

affraid

alexi

Messages : 1815
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Philippe Poutou - Page 16 Empty Re: Philippe Poutou

Message  irneh09218 Mer 16 Nov - 9:42

« On préfère partir avec un chèque et faire le deuil de l'entreprise. »

Et si c'était ce salarié qui avait raison!

Pourquoi toujours aller quémander du "travail"? Alors qu'il s'agit plutôt de mieux partager la masse des revenus...
irneh09218
irneh09218

Messages : 502
Date d'inscription : 18/07/2010
Age : 73
Localisation : L'Ametlla de mar

Revenir en haut Aller en bas

Philippe Poutou - Page 16 Empty Re: Philippe Poutou

Message  gérard menvussa Mer 16 Nov - 10:32

Tout simplement parce que c'est une (grosse) arnaque ! Tu te retrouve avec ton petit chèque, tu vit dessus un an ou deux, et aprés tu te retrouve sdf au rmi : bonjour l'avenir !
gérard menvussa
gérard menvussa

Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre

Revenir en haut Aller en bas

Philippe Poutou - Page 16 Empty Re: Philippe Poutou

Message  panchoa Mer 16 Nov - 12:24

irneh09218 a écrit:« On préfère partir avec un chèque et faire le deuil de l'entreprise. »

Et si c'était ce salarié qui avait raison!

Pourquoi toujours aller quémander du "travail"? Alors qu'il s'agit plutôt de mieux partager la masse des revenus...

c'est trés exactement le débat qui as eu lieu il y a trois ans chez ford. la cgt et la cftc je crois (au moins le secrétaire du ce de l'époque; wilsius) ont refuse et bataillé pour refuser tout licenciement. On voie le résultat 3 ans plus tard, avec la lutte bien sur. emploi préservé pendanrt 3 ans et sauvegarde de plus de 1000 emploi sans compté la soustraitance qui est compté pour l'industrie de 4 pour 1 emploi industriel

panchoa

Messages : 1042
Date d'inscription : 20/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Philippe Poutou - Page 16 Empty Re: Philippe Poutou

Message  Roseau Mer 16 Nov - 18:49

Philippe, invité de RTL, à partir de 18h, demain Jeudi 17 Novembre 2011
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Philippe Poutou - Page 16 Empty Re: Philippe Poutou

Message  gérard menvussa Mer 16 Nov - 19:45

panchoa a écrit:
irneh09218 a écrit:« On préfère partir avec un chèque et faire le deuil de l'entreprise. »

Et si c'était ce salarié qui avait raison!

Pourquoi toujours aller quémander du "travail"? Alors qu'il s'agit plutôt de mieux partager la masse des revenus...

c'est trés exactement le débat qui as eu lieu il y a trois ans chez ford. la cgt et la cftc je crois (au moins le secrétaire du ce de l'époque; wilsius) ont refuse et bataillé pour refuser tout licenciement. On voie le résultat 3 ans plus tard, avec la lutte bien sur. emploi préservé pendanrt 3 ans et sauvegarde de plus de 1000 emploi sans compté la soustraitance qui est compté pour l'industrie de 4 pour 1 emploi industriel

La question relève du rapport de force : soit on est capable (comme pour Ford Bordeaux) de faire céder les patrons, soit on cherche a vendre chèrement sa peau (en tout cas, le plus cher possible) Par contre j'ai deux exemples familiaux (à "Roussel Uclaf", un bastion de la chimie et de la pharmacie autrefois, et les chantiers de la seyne sur mer) ou les ouviers sont partis "avec de fortes sommes" (de leur point de vue, parce que ce n'était pas forcément cher payé) mais l'ont payé trés cher quelques années plus tard... Donc penser que c'est "la solution magique" me semble dangereux (et d'ailleurs, c'est ce qu'a du lui expliquer Philippe)
gérard menvussa
gérard menvussa

Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre

Revenir en haut Aller en bas

Philippe Poutou - Page 16 Empty Re: Philippe Poutou

Message  Copas Jeu 17 Nov - 8:23

gérard menvussa a écrit:
panchoa a écrit:
irneh09218 a écrit:« On préfère partir avec un chèque et faire le deuil de l'entreprise. »

Et si c'était ce salarié qui avait raison!

Pourquoi toujours aller quémander du "travail"? Alors qu'il s'agit plutôt de mieux partager la masse des revenus...

c'est trés exactement le débat qui as eu lieu il y a trois ans chez ford. la cgt et la cftc je crois (au moins le secrétaire du ce de l'époque; wilsius) ont refuse et bataillé pour refuser tout licenciement. On voie le résultat 3 ans plus tard, avec la lutte bien sur. emploi préservé pendanrt 3 ans et sauvegarde de plus de 1000 emploi sans compté la soustraitance qui est compté pour l'industrie de 4 pour 1 emploi industriel

La question relève du rapport de force : soit on est capable (comme pour Ford Bordeaux) de faire céder les patrons, soit on cherche a vendre chèrement sa peau (en tout cas, le plus cher possible) Par contre j'ai deux exemples familiaux (à "Roussel Uclaf", un bastion de la chimie et de la pharmacie autrefois, et les chantiers de la seyne sur mer) ou les ouviers sont partis "avec de fortes sommes" (de leur point de vue, parce que ce n'était pas forcément cher payé) mais l'ont payé trés cher quelques années plus tard... Donc penser que c'est "la solution magique" me semble dangereux (et d'ailleurs, c'est ce qu'a du lui expliquer Philippe)

C'est l'utilité tout à fait spécifique de Poutou : Unité construite sur l'unité réelle des travailleurs, se battre pour ne rien lacher, victoire relative et non défaite aménagée.

Maintenant cette bataille contre tout licenciement, meme avec un chèque qui permet de tenir un an, un an et demi, relève du rapport de forces.

On ne critique pas de la meme façon des camarades qui acceptent un chèque et des nomenclaturistes qui sabordent solidarité et résistance.

Et c'est très important.

Un parti se construit également dans les défaites des travailleurs, sa relation avec eux. Il est + qu'un parti des luttes, il est aussi un parti d'une classe, dans ses poussées et ses ressacs.
Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Philippe Poutou - Page 16 Empty Re: Philippe Poutou

Message  sylvestre Jeu 17 Nov - 17:35

Comme souvent, les "jeunes" invités sont plutôt représentatifs des 1%.... mouvement pour les entrepreneurs "jeunes actifs" de l'UMP... mais les reportages sont sympas et il y a quelques bons moments quand PP rentre dans le match après 15-20 minutes.










<br /><h2>Les politiques face aux jeunes avec philippe poutou</h2><br /><p></p><br />
sylvestre
sylvestre

Messages : 4489
Date d'inscription : 22/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Philippe Poutou - Page 16 Empty Re: Philippe Poutou

Message  panchoa Jeu 17 Nov - 18:16

[quote="sylvestre"]Comme souvent, les "jeunes" invités sont plutôt représentatifs des 1%.... mouvement pour les entrepreneurs "jeunes actifs" de l'UMP... mais les reportages sont sympas et il y a quelques bons moments quand PP rentre dans le match après 15-20 minutes.


je suppose que tu voulait parler de PP le moco. a bien belle époque que les jeunes de 20 ans.................. panchoa

panchoa

Messages : 1042
Date d'inscription : 20/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Philippe Poutou - Page 16 Empty Re: Philippe Poutou

Message  gérard menvussa Jeu 17 Nov - 18:29

PP rentre dans le match après 15-20 minutes.

Si il pouvait y arriver en 5 minutes, ca serait mieux (soupir) Mad
gérard menvussa
gérard menvussa

Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre

Revenir en haut Aller en bas

Philippe Poutou - Page 16 Empty Re: Philippe Poutou

Message  Roseau Jeu 17 Nov - 18:36

Tranquillement, avec le sourire et de l'humour, il a dit l'essentiel.
Bravo notamment pour le message en une minute.
Sans cette perspective stratégique, aucune des revendications ne serait crédible.
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Philippe Poutou - Page 16 Empty Re: Philippe Poutou

Message  irneh09218 Jeu 17 Nov - 20:04

Dommage qu'il n'ai toujours pas compris l"'idée anticapitaliste" et qu'il ne reste que sur le terrain des revendications à l'image d'un syndicaliste.P....., mais il ne revoie jamais ses vidéos. Où explique t il l'anticapitalisme. Aucune réponse n'est recadrée par rapport à un système socialiste (le vrai).
irneh09218
irneh09218

Messages : 502
Date d'inscription : 18/07/2010
Age : 73
Localisation : L'Ametlla de mar

Revenir en haut Aller en bas

Philippe Poutou - Page 16 Empty Re: Philippe Poutou

Message  gérard menvussa Jeu 17 Nov - 20:14

Dommage qu'il n'ai toujours pas compris l"'idée anticapitaliste"

C'est vrai il n'est pas allé "aux écoles", c'est donc un abruti a qui il faut que l'on explique... Heureusement que tu es là pour le lui dire ! Tu peut nous faire aussi profiter de tes lumières, cher maitre ?
gérard menvussa
gérard menvussa

Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre

Revenir en haut Aller en bas

Philippe Poutou - Page 16 Empty Re: Philippe Poutou

Message  nico37 Jeu 17 Nov - 21:05

Philippe POUTOU, un candidat sincère et authentique JG Trintignac NPA 71 Mercredi 16 novembre

Voici un OVNI dans la course à la présidence, un ouvrier représentant « La France qui se lève tôt », un syndicaliste CGT, pour qui la politique ne devrait pas être un métier. Un ouvrier, un sans grade pour représenter la France d’en bas : impensable !

Sans diplôme, Philippe Poutou 44 ans, a d’abord enchaîné les emplois précaires comme intérimaire ou surveillant de collège, avant d’être embauché en CDI chez Ford comme réparateur de machines-outils, où il a animé une lutte de plusieurs années contre la fermeture de son usine. Lorsque Olivier Besancenot a décidé de ne pas être candidat à l’élection présidentielle de 2012, afin de montrer que la politique est une affaire collective, et pas individuelle, le NPA, Nouveau Parti anticapitaliste, a décidé d’en faire son candidat.
Lors d’émissions télévisées, Philippe Poutou joue la transparence et l’honnêteté. Lorsqu’il ne maitrise pas un sujet, il explique qu’il défend un projet collectif, qu’il ne connait pas tout, mais que dans son organisation, d’autres camarades sont au fait de ce sujet. Chacun a un rôle à jouer, un homme seul ne peut pas tout savoir, il la joue collectif dans un monde individualisé. Les français ne sont pas habitués, car au fil des années les différents politiques nous ont habitués à tout savoir sur tout, ou du moins à faire semblant. Mais depuis 40 ans ceux qui savent tout sur tout et donnent des conseils et des leçons, nous ont envoyés droit dans le mur. L’homme providentiel n’existe pas !
Dans l'arène médiatique, de pseudo-journalistes, pseudo présentateurs, pseudo-philosophes ou pseudo-artistes très éloignés des préoccupations des salariés, se posent en donneurs de leçon, et font preuve d’une condescendance et d’un paternalisme médiatique plein d'arrogance. Procédé terrible et d'une facilité déconcertante, pour déstabiliser un Philippe Poutou sans défense, car ne maitrisant pas les codes de la télévision. Ce procédé révèle ce que peut être la domination de classe, le mépris d’une classe sur une autre. Alors, employé, travailleur, salarié, chômeur, exploité, ne te trompe pas de combat, ne te trompe pas de candidat.
L’homme politique professionnel doit donner l’impression de connaitre son sujet en citant des chiffres et des pourcentages. Lors des débats, les représentants politiques nous abreuvent de chiffres contradictoires souvent invérifiables pour marquer artificiellement leur omniscience, leur soit-disant expertise...En réalité, de nombreuses incohérences passent à l’as, avec la complicité des journalistes installés pour la bonne cause, car ces gens là représentent ceux qui savent.
Il faut sortir d’un système où l’idéologie et les belles paroles ne sont que du marketing. Les membres de l’élite ne s’intéressent qu’aux intérêts de leur classe. Vous ne faites pas partie de leur monde. Cela explique toutes les promesses non tenues faites par nos politiciens pour se faire élire; les gens qui trompent régulièrement les citoyens pour arriver à leurs fins sont des imposteurs.
Philippe POUTOU et le NPA vont défendre un vrai programme de rupture avec le capitalisme. Cependant il ne suffit pas d’être candidat pour être présent à cette élection. Il devra être parrainé par au minimum 500 élus, afin de pouvoir participer au débat démocratique… et ça, ce n’est pas gagné !
Pour porter l'unique programme éco-socialiste et anticapitaliste qui ne sera pas sacrifié sur l'autel de tractations politico-électoralistes. Le NPA combat les politiques de droite et assume son indépendance vis à vis du PS avant, pendant et après les échéances électorales. Le triste spectacle auquel nous assistons actuellement entre le Parti socialiste et ses alliés (Les verts et le Front de gauche) ne concourt pas à assainir le débat démocratique. Dès aujourd'hui, le NPA appelle les militants et sympathisants écologistes, de la gauche anti-libérale qui sont déçus à rejoindre notre projet pour le rassemblement et la construction d'une vraie force de gauche indépendante du PS, de ses positions pro-nucléaires, de sa politique au service de la rigueur des banques et des agences de notation. Préparer des coordinations, des majorités de gauche dans les villes, les départements, les régions, indépendantes des sociaux démocrates qui comme la droite, partout en Europe, se sont pliés au diktat des marchés financiers.
Dans un gouvernement, comme dans les régions, les départements, les villes il nous apparaît impensable aujourd'hui de cautionner l'action de représentants qui par leurs engagements, soutiennent une politique énergétique suicidaire pour l'environnement et les populations, une politique libérale assujettie aux exigences du capitalisme.

nico37

Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Philippe Poutou - Page 16 Empty Re: Philippe Poutou

Message  Roseau Jeu 17 Nov - 21:12

irneh09218 a écrit:Dommage qu'il n'ai toujours pas compris l"'idée anticapitaliste" et qu'il ne reste que sur le terrain des revendications à l'image d'un syndicaliste.P....., mais il ne revoie jamais ses vidéos. Où explique t il l'anticapitalisme. Aucune réponse n'est recadrée par rapport à un système socialiste (le vrai).

C'est faux. Il suffit de l'écouter.
Mais il serait plus crédible encore parlant aussi du socialisme,
tel qu'il est fort bien décrit dans les Principes Fondateurs du NPA.
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Philippe Poutou - Page 16 Empty Re: Philippe Poutou

Message  alexi Ven 18 Nov - 0:16

Le congrès des maires de France se réuni du 22 au 24 novembre à Paris.
Ce serait peut être l'occasion pour ceux que cela intéresse d'y solliciter des parrainages cheers

alexi

Messages : 1815
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Philippe Poutou - Page 16 Empty Re: Philippe Poutou

Message  panchoa Ven 18 Nov - 12:52

[quote="nico37"][quote]Philippe POUTOU, un candidat sincère et authentique JG Trintignac NPA 71 Mercredi 16 novembre

Voici un OVNI dans la course à la présidence, un ouvrier représentant « La France qui se lève tôt », un syndicaliste CGT, pour qui la politique ne devrait pas être un métier. Un ouvrier, un sans grade pour représenter la France d’en bas : impensable !

Sans diplôme, Philippe Poutou 44 ans, a d’abord enchaîné les emplois précaires comme intérimaire ou surveillant de collège, avant d’être embauché en CDI chez Ford comme réparateur de machines-outils, où il a animé une lutte de plusieurs années contre la fermeture de son usine. Lorsque Olivier Besancenot a décidé de ne pas être candidat à l’élection présidentielle de 2012, afin de montrer que la politique est une affaire collective, et pas individuelle, le NPA, Nouveau Parti anticapitaliste, a décidé d’en faire son candidat.

"où il a animé". NON, il continu, avec d'autres, avec des hauts et dé...bats, la lutte pour le maintien des emplois. ce n'est pas gagné ce n'est JAMAIS gagné. Voir encore une fois le site de la CGT ford.
conséquences sur la campagne électorale et le temps qu'il peut y consacrer: physiquement, intellectuellement, psychiquement. alors plus que jamais il a besoin de notre soutien, de notre participation collective. panchoa non NPA

panchoa

Messages : 1042
Date d'inscription : 20/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Philippe Poutou - Page 16 Empty Re: Philippe Poutou

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 16 sur 40 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 28 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum