Forum des marxistes révolutionnaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Philippe Poutou

+49
dug et klin
Giaches_de_Wert
le petit scarabée
anthony42
sleepy
lieva
Achille
ronx
Jonhy
Robert Paris
YuHua
oxy
corwyn
justib
louhans
elchepedro
Richard Heiville
GGrun
tristana
tomaz
fée clochette
iztok
Babalu
sylvestre
Marco Pagot
nelum
alexi
yannalan
epa
Gauvain
Eugene Duhring
Vérosa_2
Vals
chejuanito
Gayraud de Mazars
erouville
gérard menvussa
Aura
Duzgun
nico37
Copas
Gaston Lefranc
verié2
Babel
panchoa
irneh09218
Toussaint
BouffonVert72
Roseau
53 participants

Page 12 sur 40 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 26 ... 40  Suivant

Aller en bas

Philippe Poutou - Page 12 Empty Re: Philippe Poutou

Message  Richard Heiville Mer 9 Nov - 15:50

ce serait de soutenir la campagne Poutou qu'elle ne cesse de dénigrer publiquement
[quote]
Tu veux que des gens qui ne soient pas convaincus qu'il fallait faire une telle campagne, que Poutou est le bon candidat aillent chercher des signatures? Cool
Pour convaincre les autres, ils faut être convaincu soi-même. En ce moment, c'est la recherche des signatures qui est d'actualité, rencontrer des maires pour les convaincre de donner leur signature pour la candidature de Poutou.

Tout le monde ne travaille pas comme représentant de commerce habitué à vendre tout et n'importe quoi sans état d'âme.
Richard Heiville
Richard Heiville

Messages : 767
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Philippe Poutou - Page 12 Empty Re: Philippe Poutou

Message  Richard Heiville Mer 9 Nov - 15:52

Moi je sais juste qu'il n'y a pas de révolutionnaristes au Npa, mais qu'il existe un courant persuadé qu'il faut rester dans les discussions au sommet

Tu me décris les révolutionnaristes qui n'existent pas? Very Happy
Richard Heiville
Richard Heiville

Messages : 767
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Philippe Poutou - Page 12 Empty Re: Philippe Poutou

Message  Marco Pagot Mer 9 Nov - 15:58

Richard Heiville a écrit:
Moi je sais juste qu'il n'y a pas de révolutionnaristes au Npa, mais qu'il existe un courant persuadé qu'il faut rester dans les discussions au sommet

Tu me décris les révolutionnaristes qui n'existent pas? Very Happy

Il n'y a pas de révolutionnaristes au NPA.

Je sais juste que l'orientation politique de l'ancienne direction, sous la pression de la position 3 , n'était que le retour aux errements de la LCR des années 90, une ligne totalement impuissante qui n’assume ni de construire une force indépendante, ni une logique d’intégration pour peser au sein de la gauche réformiste et antilibérale. Ce second choix j'en veux pas, mais c'est cohérent. Le ni-ni est en revanche mortifère.
Marco Pagot
Marco Pagot

Messages : 940
Date d'inscription : 26/06/2010
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Philippe Poutou - Page 12 Empty Re: Philippe Poutou

Message  Richard Heiville Mer 9 Nov - 16:15

Il n'y a pas de révolutionnaristes au NPA.

Tu te trompes. On les reconnait facilement: ils sautent sur leur chaise comme des cabris en criant: révolution, révolution Very Happy

De méchantes langues prétendent même qu'ils sont la droite de LO, à moins que ce soit la droite du POI. Qu'est-ce que les gens sont médisants ! Cool
Richard Heiville
Richard Heiville

Messages : 767
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Philippe Poutou - Page 12 Empty Re: Philippe Poutou

Message  Babalu Mer 9 Nov - 16:33

Richard Heiville a écrit:
Il n'y a pas de révolutionnaristes au NPA.

Tu te trompes. On les reconnait facilement: ils sautent sur leur chaise comme des cabris en criant: révolution, révolution Very Happy

Cool

c'est toi qui te trompes, ceux qui t'as vu crier révolution, partout, en Oakland, ce sont les indignés.....il y a même en Russie!
Babalu
Babalu

Messages : 152
Date d'inscription : 08/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Philippe Poutou - Page 12 Empty Re: Philippe Poutou

Message  panchoa Mer 9 Nov - 16:45

Babalu a écrit:
Richard Heiville a écrit:
Il n'y a pas de révolutionnaristes au NPA.

Tu te trompes. On les reconnait facilement: ils sautent sur leur chaise comme des cabris en criant: révolution, révolution Very Happy

Cool

c'est toi qui te trompes, ceux qui t'as vu crier révolution, partout, en Oakland, ce sont les indignés.....il y a même en Russie!


je suis certainement un peu con sur les bords, mais ont n'est pas sur le post de "Poutou" ..............................ou alors il y a des parasites sur l'antenne

panchoa

Messages : 1042
Date d'inscription : 20/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Philippe Poutou - Page 12 Empty Re: Philippe Poutou

Message  Marco Pagot Mer 9 Nov - 16:48

Richard Heiville a écrit:
Il n'y a pas de révolutionnaristes au NPA.

Tu te trompes. On les reconnait facilement: ils sautent sur leur chaise comme des cabris en criant: révolution, révolution Very Happy

De méchantes langues prétendent même qu'ils sont la droite de LO, à moins que ce soit la droite du POI. Qu'est-ce que les gens sont médisants ! Cool

J'en ai jamais vu.

Par contre dans mon coin, y'a des cabris qui scissionnent pour créer des comités chimiquement purs,dans lesquels ils sautent sur leur chaise à coup de "sectaires sectaires" et "unité unité"
Marco Pagot
Marco Pagot

Messages : 940
Date d'inscription : 26/06/2010
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Philippe Poutou - Page 12 Empty Re: Philippe Poutou

Message  gérard menvussa Mer 9 Nov - 18:23

Bon, les petites vannes entre révolutionnaristes (qui sautent comme des cabris en criant "révolution, révolution") et zunitaires (qui sautent comme des cabris en criant "unité, unité") sont amusantes cinq minute (surtout si comme moi on ne fais partie d'aucun de ces clans) mais quelque peu hors sujet. Si nous en revenions au sérieux de la discussion ?
gérard menvussa
gérard menvussa

Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre

Revenir en haut Aller en bas

Philippe Poutou - Page 12 Empty Re: Philippe Poutou

Message  tomaz Mer 9 Nov - 18:34

[quote="Richard Heiville"]
ce serait de soutenir la campagne Poutou qu'elle ne cesse de dénigrer publiquement

Tu veux que des gens qui ne soient pas convaincus qu'il fallait faire une telle campagne, que Poutou est le bon candidat aillent chercher des signatures? Cool
Pour convaincre les autres, ils faut être convaincu soi-même. En ce moment, c'est la recherche des signatures qui est d'actualité, rencontrer des maires pour les convaincre de donner leur signature pour la candidature de Poutou.

Tout le monde ne travaille pas comme représentant de commerce habitué à vendre tout et n'importe quoi sans état d'âme.

bien, bel aveux, j'imagine que Myriam (pour laquelle j'aurais fait aussi campagne, n'étant pas dans le dénigrement) aurait été forcemment plus convaincante pour vous, n'est ce pas ?

merci pour le qualificatif représentant de commerce, s'emmerder sur les route c'est tellement gratifiant... Evil or Very Mad
tomaz
tomaz

Messages : 302
Date d'inscription : 09/07/2010
Localisation : zonvier

Revenir en haut Aller en bas

Philippe Poutou - Page 12 Empty Re: Philippe Poutou

Message  Invité Mer 9 Nov - 21:29

Ça a quand même ses avantages, le centralisme démocratique...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Philippe Poutou - Page 12 Empty Re: Philippe Poutou

Message  Richard Heiville Mer 9 Nov - 21:50

bien, bel aveux, j'imagine que Myriam (pour laquelle j'aurais fait aussi campagne, n'étant pas dans le dénigrement) aurait été forcemment plus convaincante pour vous, n'est ce pas ?

merci pour le qualificatif représentant de commerce, s'emmerder sur les route c'est tellement gratifiant...

Je ne sais pas si on devait avoir un candidat. Sauf erreur, on ne nous a pas posé cette question à la CN.

En effet, je pense que l'une des deux portes parole aurait du être naturellement notre candidat.
Naïvement c'est ce que j'avais compris au moment de la CN.

On aurait évité ainsi, entre autres, l'un des problèmes qui se pose actuellement, que le candidat apparaisse comme la doublure d'O.B. Mais c'est vrai qu'au NPA on n'aime pas la personnalisation. Cool

(trouvez moi un seul tract où le nom de Poutou n'apparaisse pas à côté de celui de Besancenot afin de me démentir)

Quelques jours après la CN j'ai eu une impression de m'être fait berner (et je ne fus pas le seul à avoir ce sentiment) quand j'ai compris la réalité de la situation.

Celui qui ne croit pas à l'utilité d'une candidature NPA, qui ne croit pas à la candidature de Poutou doit avoir le mental d'un représentant de commerce pour tenter de convaincre des maires de donner leur signature. Je ne suis pas sûr d'avoir cette aptitude.
Richard Heiville
Richard Heiville

Messages : 767
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Philippe Poutou - Page 12 Empty Re: Philippe Poutou

Message  tomaz Mer 9 Nov - 22:10

on va pas refaire le match mais il a été toujours prévu qu'a l'issu de la cn il y est un candidat, proposé par la commission candidature issue du cpn précédent toute orientations/position confondue (relis les texte a,b, et c que tu as voté, c'est écrit dedans)

pour la "personnalisation" et la présence d'ob, quel que soit le candidat, ob aurait bien evidemment associé, tu crois que myriam et christine sont plus connues du "grand public", des médias ? ne te fais si naif

si tu ne crois a une candidature npa, a quelle candidature crois tu alors ?

tomaz
tomaz

Messages : 302
Date d'inscription : 09/07/2010
Localisation : zonvier

Revenir en haut Aller en bas

Philippe Poutou - Page 12 Empty Re: Philippe Poutou

Message  Richard Heiville Jeu 10 Nov - 0:36

si tu ne crois a une candidature npa, a quelle candidature crois tu alors ?

Puisqu'on n'a pas su/pas pu avoir un candidat de la gauche anticapitaliste acceptable (par le NPA) et vu le peu d'enthousiasme que suscite la candidature de Poutou même parmi ceux qui ont voté pour la motion qui l'a désigné indirectement comme candidat (ce que je constate autour de moi) , franchement, je pense que c'est la campagne de trop, on aurait pu s'abstenir.

On aurait surement mieux à faire j'en suis sûr surtout qu'au NPA on n'est pas électoraliste et on n'aime pas la personnification Wink

tu crois que myriam et christine sont plus connues du "grand public", des médias ? ne te fais si naif
Sans doute pas, mais je pense qu'avec l'une ou l'autre on aurait évité un fiasco télévisuel récent.
Quand on fait de l'électoralisme, il faut en adopter les us et les coutumes, ce qui ne nous a pas gêné dans le passé (rappelez vous OB chez Drucker).

Richard Heiville
Richard Heiville

Messages : 767
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Philippe Poutou - Page 12 Empty Re: Philippe Poutou

Message  Duzgun Jeu 10 Nov - 1:55

Richard Heiville a écrit:(trouvez moi un seul tract où le nom de Poutou n'apparaisse pas à côté de celui de Besancenot afin de me démentir)
J'ai distribué plein de tracts Poutou, mais pas un seul n'avait Besancenot dessus. Désolé de te décevoir (t'as pas dû militer beaucoup ces derniers temps...).

Richard Heiville a écrit:franchement, je pense que c'est la campagne de trop, on aurait pu s'abstenir.

On aurait surement mieux à faire j'en suis sûr surtout qu'au NPA on n'est pas électoraliste et on n'aime pas la personnification Wink
C'est clair qu'en plein milieu d'une crise historique du capitalisme, une campagne anticapitaliste n'avait pas sa place. Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire comme âneries parfois... Rolling Eyes

Richard Heiville a écrit:Sans doute pas, mais je pense qu'avec l'une ou l'autre on aurait évité un fiasco télévisuel récent.
1. Il n'y a pas eu "fiasco"
2. Merci de lire l'article de l'Acrimed avant de cracher ton venim.
Duzgun
Duzgun

Messages : 1629
Date d'inscription : 27/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Philippe Poutou - Page 12 Empty Re: Philippe Poutou

Message  Roseau Jeu 10 Nov - 3:13

Richard Heiville a écrit:
"trouvez moi un seul tract où le nom de Poutou n'apparaisse pas à côté de celui de Besancenot afin de me démentir"

J'en ai vu des contorsions de désabusés passant au réformisme,
puisque c'est le cycle naturel, presque biologique des orgas,
mais autant de mensonges et de hargne, rarement.

Voici le dernier tract:
http://www.npa2009.org/sites/default/files/tracthebdo.pdf
et voici la dernière affiche:
http://www.npa2009.org/sites/default/files/Affiche%20aux%20capitalistes%20octobre%202011.pdf

Faut les excuser: ils créent une orga contre le NPA, ils vont pas distribuer ses tracts...

Quant aux interview de Philippe, les seuls auxquels ils ne plaisent pas,
c'est aux bobos, réformards ou bourgeois.
Notre classe, la classe des travailleurs, qui n'est pas la leur, aime la sincérité et l'honnêteté,
qualités aux antipodes des amis bureaucrates de Picquet et semblables.
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Philippe Poutou - Page 12 Empty Re: Philippe Poutou

Message  Richard Heiville Jeu 10 Nov - 7:24

Voici le dernier tract

Si tu as le courage retourne le, si tu vis en région parisienne car au verso il y a l'annonce du meeting du 24 novembre à la bourse du travail de Saint-Denis (depuis plusieurs semaines) et donc ce que j'ai affirmé précédemment est vrai. Je ne veux pas faire du parisianisme mais ces tracts double face sont distribués à des (centaines) de milliers de personnes. Ce que j'ai affirmé n'est donc pas anecdotique du tout.

mais autant de mensonges et de hargne, rarement.
Traitres, menteurs...ton monde est relativement simple mais il est effrayant Cool

Faut les excuser: ils créent une orga contre le NPA, ils vont pas distribuer ses tracts...
C'est une pratique courante de ne pas distribuer systématiquement les tracts du national: certains les amendent, les réécrivent, cela ne date pas d'aujourd'hui et ne concerne pas tel courant ou groupuscule dans le NPA, tout le monde le fait et est conforme à nos statuts .
En région parisienne, le problème est un peu différent, puisque une grande quantité de tracts est mise à disposition, par facilité et pour des raisons économiques, on les distribue tels quels.
Richard Heiville
Richard Heiville

Messages : 767
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Philippe Poutou - Page 12 Empty Re: Philippe Poutou

Message  Copas Jeu 10 Nov - 7:59

Richard Heiville a écrit:
Voici le dernier tract

Si tu as le courage retourne le, si tu vis en région parisienne car au verso il y a l'annonce du meeting du 24 novembre à la bourse du travail de Saint-Denis (depuis plusieurs semaines) et donc ce que j'ai affirmé précédemment est vrai. Je ne veux pas faire du parisianisme mais ces tracts double face sont distribués à des (centaines) de milliers de personnes. Ce que j'ai affirmé n'est donc pas anecdotique du tout.

mais autant de mensonges et de hargne, rarement.
Traitres, menteurs...ton monde est relativement simple mais il est effrayant Cool

Faut les excuser: ils créent une orga contre le NPA, ils vont pas distribuer ses tracts...
C'est une pratique courante de ne pas distribuer systématiquement les tracts du national: certains les amendent, les réécrivent, cela ne date pas d'aujourd'hui et ne concerne pas tel courant ou groupuscule dans le NPA, tout le monde le fait et est conforme à nos statuts .
En région parisienne, le problème est un peu différent, puisque une grande quantité de tracts est mise à disposition, par facilité et pour des raisons économiques, on les distribue tels quels.

Les déclarations charabias des droites du NPA pour faire des alliances, les appaels chaloupés incomprehensivbles sensés permettre de s'unir avec des bureaucartes, ça a été de grands hurlements de rire pour les us-dits, ça c'était un grand moment populaire...
Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Philippe Poutou - Page 12 Empty Re: Philippe Poutou

Message  Duzgun Jeu 10 Nov - 8:39

Richard Heiville a écrit:
Voici le dernier tract
Si tu as le courage retourne le, si tu vis en région parisienne car au verso il y a l'annonce du meeting du 24 novembre à la bourse du travail de Saint-Denis (depuis plusieurs semaines) et donc ce que j'ai affirmé précédemment est vrai. Je ne veux pas faire du parisianisme mais ces tracts double face sont distribués à des (centaines) de milliers de personnes. Ce que j'ai affirmé n'est donc pas anecdotique du tout.
Quel scandale! On annonce un meeting au dos d'un tract!

Tu n'as pas l'impression d'être légèrement ridicule? Rolling Eyes
Duzgun
Duzgun

Messages : 1629
Date d'inscription : 27/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Philippe Poutou - Page 12 Empty Re: Philippe Poutou

Message  panchoa Jeu 10 Nov - 11:14

[quote="Richard Heiville"]
si tu ne crois a une candidature npa, a quelle candidature crois tu alors ?

Puisqu'on n'a pas su/pas pu avoir un candidat de la gauche anticapitaliste acceptable (par le NPA) et vu le peu d'enthousiasme que suscite la candidature de Poutou même parmi ceux qui ont voté pour la motion qui l'a désigné indirectement comme candidat (ce que je constate autour de moi) , franchement, je pense que c'est la campagne de trop, on aurait pu s'abstenir.

ce n'est pas nouveau les footballeur qui tirent contre leurs but. A charge pour ceux qui sont pas au NPA et pas revolutionaire de faire la balance pour la seule candidature qui est du sens. La mayonaise a prit n'en déplaise à certain , il lui manque un peu d'ail et de piment d'espelette panchoa

210 parrainages : 2e étape franchie

mercredi 9 novembre 2011

Publié dans : Hebdo Tout est à nous ! 123 (10/11/11)

La recherche des promesses de parrainages commence à prendre forme, grâce aux départs pendant les dernières vacances scolaires. Nous avons ainsi dépassé les 210 promesses, 50 d’entre elles ayant été obtenues dans les quinze derniers jours. Une progression qui correspond aussi à une accélération de la campagne de Philippe Poutou.

Le démarrage a été lent au retour des congés d’été. Mais depuis octobre, tout s’accélère : les meetings s’enchaînent, avec de belles réussites, comme ceux de Bordeaux, Nanterre et Toulouse. Les premières affiches permettant de faire connaître notre candidat sont sorties, divers argumentaires, le site internet a été mis en ligne. Pendant ce temps, appuyé sur cette campagne collective, notre camarade Philippe a commencé à se faire connaître, notamment dans les médias. Le lien est clair et direct : le nombre de parrainages obtenus a augmenté en conséquences. 85 début septembre, 115 fin septembre, 150 mi-octobre, 210 ces derniers jours. Même si certaines promesses ne nous sont sans doute pas encore parvenues.

Rebondir pour continuer à accélérer
Nous avons donc franchi la deuxième étape : rattraper notre retard à l’allumage. La première était de démarrer la mobilisation. Cela a été très lent au mois de septembre, maintenant, c’est parti. Mais l’erreur serait de penser que tout va, que nous pouvons faire une petite pause… Au contraire, nous devons nous servir de ce que nous avons fait ces dernières semaines pour accélérer la recherche. En sachant que cela fonctionne : en Seine-Maritime et dans l’Aisne, nous avons déjà plus de promesses qu’il n’y en avait en 2007 pour Olivier Besancenot. Et en prenant en compte qu’il sera difficile de tenir un rythme soutenu pendant les vacances de décembre, il faut donc prendre un peu d’avance avant cela.

Bien sûr, cette recherche prend du temps et n’est pas l’aspect le plus enthousiasmant du militantisme. Mais cela fait aussi partie de ce genre d’activités qui créent des liens forts entre militantEs. Et, surtout, c’est le prix à payer pour notre indépendance politique et notre capacité d’intervention dans les prochains mois.

Antoine Larrache






panchoa

Messages : 1042
Date d'inscription : 20/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Philippe Poutou - Page 12 Empty Re: Philippe Poutou

Message  Richard Heiville Jeu 10 Nov - 13:45

Quel scandale! On annonce un meeting au dos d'un tract!

Tu n'as pas l'impression d'être légèrement ridicule?

Depuis plusieurs semaines, sur chaque tract en région parisienne, le nom de Poutou est systématiquement associé à celui de Besancenot. J'ai pu rater quelque chose, je m'en excuse d'avance si c'est le cas, mais il ne me semble pas qu'OB soit porte-parole du NPA mais c'est vrai qu'au NPA on n'est pas électoraliste et on n'aime pas la personnification. Cool

Sauf erreur, il est estimé que pour obtenir 500 signatures réelles, il faut 800 promesses de signature mais peut-être que j'ai mal compris Cool
Richard Heiville
Richard Heiville

Messages : 767
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Philippe Poutou - Page 12 Empty Re: Philippe Poutou

Message  Gauvain Jeu 10 Nov - 17:31

Tiré de l'excellent article d'Acrimed (de Julien Salingue et Henri Maler) :

"‎Des témoins présents lors de l’enregistrement de l’émission nous ont confirmé que plusieurs des réponses de Philippe Poutou avaient été « coupées au montage » : ainsi, alors qu’Audrey Pulvar l’interroge sur la sortie du nucléaire, Philippe Poutou affirme qu’il ne peut répondre dans les détails car il n’est pas spécialiste de la question. Ce que n’ont pas vu les téléspectateurs, c’est que Philippe Poutou a néanmoins évoqué les économies d’énergie, le lien entre politique énergétique et politique des transports, les nécessaires créations d’emploi, etc. Cette séquence tranchait-elle trop avec le personnage hésitant qui nous a été donné à voir dans la version montée de l’émission ?"


http://www.acrimed.org/article3712.html#nb4
Gauvain
Gauvain

Messages : 764
Date d'inscription : 23/06/2010
Localisation : 75/78

Revenir en haut Aller en bas

Philippe Poutou - Page 12 Empty Re: Philippe Poutou

Message  gérard menvussa Jeu 10 Nov - 19:55

Et encore meilleurs, son entretien (à Philippe) dans le dernier TEAN (que personne n'a l'air de lire)

Philippe Poutou : « Notre force, c’est le collectif »
jeudi 10 novembre 2011

Depuis deux mois, maintenant, Philippe Poutou est le candidat du NPA. Nous l’avons interrogé sur son bilan de ce début de campagne, et notamment, sur ce qu’il pense du passage dans les médias.

Comment apprécies-tu ces deux mois de pré-campagne ?
Comme des millions d’anonymes, je n’étais pas prédisposé à devenir candidat à l’élection présidentielle. C’est une tâche militante très particulière que j’espère remplir le mieux possible. Les passages dans les médias et les meetings sont les plus délicats. Il n’est pas naturel de devenir le « visage » et le porte-parole d’une organisation. Les meetings sont l’occasion de rencontrer les camarades de villes différentes, de discuter, de partager des moments chaleureux. De même, les manifestations (antinucléaires à Rennes, anti-G20 à Nice, la commémoration du 17 octobre 1961…), les déplacements pour soutenir les luttes (maternité des Lilas, Fonderies du Poitou, Fralib…) permettent de vivre de chouettes moments de solidarité et de fraternité, tout ce qui constitue l’activité « ordinaire » d’un militant ouvrier.

L’émission de Ruquier a suscité un flot de réactions sur Internet et dans la presse. Comment l’as-tu vécue ?
J’ai été surpris par l’importance des réactions. Je n’ai pas vécu cette émission comme un piège. Je n’ai pas été humilié ! Certes, il y avait de la condescendance et sans doute du mépris de la part des journalistes. Il y a eu aussi cette belle leçon de prof d’Onfray. Mais tout cela n’est pas un scoop. Des donneurs de leçons, on en voit tous les jours, on rencontre partout des gens qui croient qu’un ouvrier c’est forcément « simpliste » ou « sectaire » et pas à la hauteur. La violence du mépris social n’est pas la plus criante sur un plateau télé ou radio. C’est dans notre quotidien, au travail, que nous subissons l’humiliation du patron, l’autorité mesquine d’un chef.
Dans nos quartiers avec des conditions de vie de plus en plus précaires. Il faut donc relativiser. En clair, je n’ai pas perçu les participants comme des ennemis de classe. Rien à voir avec des politiciens ou des patrons. Cela ne signifie pas que j’ai maîtrisé la situation. Intimidé par l’enjeu, je n’ai pas toujours réussi à défendre des points de notre programme même si on tient compte des coupes opérées au montage dans mes réponses. C’est un manque d’expérience. J’ai eu beaucoup de retours très sympas dès le lendemain, par mail, dans la rue, au travail.

Tu insistes sur la nécessité d’une campagne collective. Qu’en est-il ?
La personnalisation dans ces élections est un gros problème. C’est à l’opposé de ce que nous sommes. Nous devons vivre avec ce paradoxe. Nous présentons un candidat alors que nous sommes contre le pouvoir présidentiel, contre le pouvoir d’un individu et savons qu’il n’est pas possible de représenter une organisation militante collective comme la nôtre avec un seul visage. Contraints de choisir un candidat, nous pouvons au moins résister sur tout ce qui va avec. C’est peut-être utopique, mais nous devons tout faire pour montrer une candidature collective, en mettant en avant plusieurs camarades, partout où nous intervenons, dans nos publications. Nous devons montrer que nous sommes un collectif, une organisation : les idées que je défends sont le résultat d’un travail collectif, d’expertEs, de milliers de militantEs. Notre force, c’est le collectif.

Comment réagis-tu aux échos de la presse sur les difficultés et divisions du NPA ?
Il est énervant (il faut bien l’avouer) de voir ces articles sur la crise du NPA alors que c’est d’une autre crise, la vraie, que nous aimerions parler. Cette élection doit être le moyen de défendre largement nos idées anticapitalistes, nos perspectives politiques. Les médias s’intéressent à nos débats internes comme s’ils étaient soucieux de nos difficultés. C’est un détournement malhonnête alors que nous sommes déjà handicapés par une présence réduite. Quel gâchis ! Nous sommes doués pour nous compliquer la vie. C’est terrible d’être interrogé sur les réflexions de camarades, dirigeants du NPA, affirmant que le candidat est ouvriériste et sectaire et s’entendre dire que « quand on a de tels amis dans son parti, on n’a pas besoin d’ennemis ! » Malgré les désaccords parfois profonds, j’espère que nous réussirons à faire la campagne ensemble, à retrouver au fil des mois l’unité qui nous manque. Je me dis que c’est largement possible et que tous ceux qui rigolent de l’agonie du NPA ne comprennent rien.

Et dans ta boîte, comment ta candidature est-elle perçue ?
Les copains, les collègues moins proches ont vu dans ma candidature un événement : un gars comme eux devenait candidat et allait passer à la télé. Énormément de collègues s’identifient à cette candidature. C’est un peu comme si j’étais leur candidat, le candidat des « Ford » et pas seulement celui du NPA. Des collègues qui ne votaient pas à gauche ou qui n’ont jamais voté disent qu’ils voteront pour moi. Ils me racontent des discussions dans leurs familles, avec leurs voisins. Les collègues n’auront jamais autant discuté des présidentielles, de politique car maintenant ils réagissent sur ce que je dis à la télé comme sur le droit de vote des immigrés, sur la démocratie, sur Strauss-Kahn, plus seulement sur les aspects personnels.

Propos recueillis par Robert Pelletier
gérard menvussa
gérard menvussa

Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre

Revenir en haut Aller en bas

Philippe Poutou - Page 12 Empty Re: Philippe Poutou

Message  panchoa Jeu 10 Nov - 20:12

gérard menvussa a écrit:Et encore meilleurs, son entretien (à Philippe) dans le dernier TEAN (que personne n'a l'air de lire)

trés bon mais tu est gonflé, cet article vient d'étre mis sur team internet. du point de vue économique et écologique c'est toujours un PB que l'on ne puisse pas faire un abbonement team internet panchoa

Philippe Poutou : « Notre force, c’est le collectif »
jeudi 10 novembre 2011

Depuis deux mois, maintenant, Philippe Poutou est le candidat du NPA. Nous l’avons interrogé sur son bilan de ce début de campagne, et notamment, sur ce qu’il pense du passage dans les médias.

Comment apprécies-tu ces deux mois de pré-campagne ?
Comme des millions d’anonymes, je n’étais pas prédisposé à devenir candidat à l’élection présidentielle. C’est une tâche militante très particulière que j’espère remplir le mieux possible. Les passages dans les médias et les meetings sont les plus délicats. Il n’est pas naturel de devenir le « visage » et le porte-parole d’une organisation. Les meetings sont l’occasion de rencontrer les camarades de villes différentes, de discuter, de partager des moments chaleureux. De même, les manifestations (antinucléaires à Rennes, anti-G20 à Nice, la commémoration du 17 octobre 1961…), les déplacements pour soutenir les luttes (maternité des Lilas, Fonderies du Poitou, Fralib…) permettent de vivre de chouettes moments de solidarité et de fraternité, tout ce qui constitue l’activité « ordinaire » d’un militant ouvrier.

L’émission de Ruquier a suscité un flot de réactions sur Internet et dans la presse. Comment l’as-tu vécue ?
J’ai été surpris par l’importance des réactions. Je n’ai pas vécu cette émission comme un piège. Je n’ai pas été humilié ! Certes, il y avait de la condescendance et sans doute du mépris de la part des journalistes. Il y a eu aussi cette belle leçon de prof d’Onfray. Mais tout cela n’est pas un scoop. Des donneurs de leçons, on en voit tous les jours, on rencontre partout des gens qui croient qu’un ouvrier c’est forcément « simpliste » ou « sectaire » et pas à la hauteur. La violence du mépris social n’est pas la plus criante sur un plateau télé ou radio. C’est dans notre quotidien, au travail, que nous subissons l’humiliation du patron, l’autorité mesquine d’un chef.
Dans nos quartiers avec des conditions de vie de plus en plus précaires. Il faut donc relativiser. En clair, je n’ai pas perçu les participants comme des ennemis de classe. Rien à voir avec des politiciens ou des patrons. Cela ne signifie pas que j’ai maîtrisé la situation. Intimidé par l’enjeu, je n’ai pas toujours réussi à défendre des points de notre programme même si on tient compte des coupes opérées au montage dans mes réponses. C’est un manque d’expérience. J’ai eu beaucoup de retours très sympas dès le lendemain, par mail, dans la rue, au travail.

Tu insistes sur la nécessité d’une campagne collective. Qu’en est-il ?
La personnalisation dans ces élections est un gros problème. C’est à l’opposé de ce que nous sommes. Nous devons vivre avec ce paradoxe. Nous présentons un candidat alors que nous sommes contre le pouvoir présidentiel, contre le pouvoir d’un individu et savons qu’il n’est pas possible de représenter une organisation militante collective comme la nôtre avec un seul visage. Contraints de choisir un candidat, nous pouvons au moins résister sur tout ce qui va avec. C’est peut-être utopique, mais nous devons tout faire pour montrer une candidature collective, en mettant en avant plusieurs camarades, partout où nous intervenons, dans nos publications. Nous devons montrer que nous sommes un collectif, une organisation : les idées que je défends sont le résultat d’un travail collectif, d’expertEs, de milliers de militantEs. Notre force, c’est le collectif.

Comment réagis-tu aux échos de la presse sur les difficultés et divisions du NPA ?
Il est énervant (il faut bien l’avouer) de voir ces articles sur la crise du NPA alors que c’est d’une autre crise, la vraie, que nous aimerions parler. Cette élection doit être le moyen de défendre largement nos idées anticapitalistes, nos perspectives politiques. Les médias s’intéressent à nos débats internes comme s’ils étaient soucieux de nos difficultés. C’est un détournement malhonnête alors que nous sommes déjà handicapés par une présence réduite. Quel gâchis ! Nous sommes doués pour nous compliquer la vie. C’est terrible d’être interrogé sur les réflexions de camarades, dirigeants du NPA, affirmant que le candidat est ouvriériste et sectaire et s’entendre dire que « quand on a de tels amis dans son parti, on n’a pas besoin d’ennemis ! » Malgré les désaccords parfois profonds, j’espère que nous réussirons à faire la campagne ensemble, à retrouver au fil des mois l’unité qui nous manque. Je me dis que c’est largement possible et que tous ceux qui rigolent de l’agonie du NPA ne comprennent rien.

Et dans ta boîte, comment ta candidature est-elle perçue ?
Les copains, les collègues moins proches ont vu dans ma candidature un événement : un gars comme eux devenait candidat et allait passer à la télé. Énormément de collègues s’identifient à cette candidature. C’est un peu comme si j’étais leur candidat, le candidat des « Ford » et pas seulement celui du NPA. Des collègues qui ne votaient pas à gauche ou qui n’ont jamais voté disent qu’ils voteront pour moi. Ils me racontent des discussions dans leurs familles, avec leurs voisins. Les collègues n’auront jamais autant discuté des présidentielles, de politique car maintenant ils réagissent sur ce que je dis à la télé comme sur le droit de vote des immigrés, sur la démocratie, sur Strauss-Kahn, plus seulement sur les aspects personnels.

Propos recueillis par Robert Pelletier

panchoa

Messages : 1042
Date d'inscription : 20/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Philippe Poutou - Page 12 Empty Re: Philippe Poutou

Message  gérard menvussa Jeu 10 Nov - 20:17

tu est gonflé
Tu t'en rend compte seulement maintenant ? Twisted Evil
gérard menvussa
gérard menvussa

Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre

Revenir en haut Aller en bas

Philippe Poutou - Page 12 Empty Re: Philippe Poutou

Message  panchoa Jeu 10 Nov - 20:27

gérard menvussa a écrit:
tu est gonflé
Tu t'en rend compte seulement maintenant ? Twisted Evil

g un cervo lent. vu sur bellaciao

Vidéo. Un élu municipal anticapitaliste à Montpellier
de : Antoine (Montpellier)
jeudi 10 novembre 2011 - 16h21
1 commentaire

Le titre complet est : Vidéo. Un élu municipal anticapitaliste à Montpellier ou le NPA qui met les mains dans le cambouis !
Le café du commerce, quand il se fatigue de colporter les clichés les plus convenus sur la droite libérale et la gauche social-libérale jusqu’à en oublier les enjeux sociaux dramatiques de la crise, se retourne parfois vers le vilain petit canard du NPA pour décréter, vite fait, bien fait, sa mort ou son agonie. Il va pour cela chercher surtout, comme fait la bonne cliente dudit café, la journaliste du Monde spécialisée dans le sujet, le témoignage de ceux qui l’ont quitté pour se placer de façon acritique dans le sillage, pourtant souvent bien sinueux, du candidat du Front de Gauche. Et la ritournelle va qui chante, chante, que le NPA refuse l’unité (c’est pour cela qu’il va mal) parce qu’il est sectaire et qu’il est sectaire parce qu’il ne veut pas mettre les mains dans le cambouis. A moins que ce ne soit le contraire.
Il se trouve que, quand on prend la peine de sortir de ce café confiné où l’on fait commerce politique de parler pour ne rien dire de politique, l’on peut rencontrer des militants ...bien vivants de ce parti, qui plus est, intervenant activement sur leur lieu de travail ou sur leur quartier. Et même dans les horrifiques institutions bourgeoises. Voici ainsi, sur TV Sud, tel qu’en lui-même, l’élu municipal de Montpellier, au sortir juste de nettoyer le cambouis de ses mains et de poser son bleu de travail, exposant clairement la situation concrète de la vie politique et sociale de l’Hérault.
Il ne s’agit pas ici de dire que le NPA va bien, non, simplement, seulement que, comme tout organisme...vivant, il a à relever des défis qui le déstabilisent, voire le divisent, pour reprendre sa marche en avant. Rien n’est joué, rien n’est gagné, rien n’est perdu...Le débat interne est viv..., vif, très vif, mais, à tout prendre, il signe autre chose que le suivisme en cours derrière un candidat grande gueule supposé sauveur suprême de la gauche. Olivier Besancenot, contre tous les pronostics du café de commerce, a refusé de rempiler pour un nouveau tour d’hyperpersonnalisation de la politique, Philippe Poutou essuie les plâtres des médiacrates et Francis Viguié continue à porter la voix de l’anticapitalisme dans une enceinte institutionnelle où le consensus mou, englobant y compris des composantes du Front de Gauche, est de rigueur. Lui et les militants du NPA continuent, malgré l’adversité du moment, à s’affairer sur le terrain des luttes avec, en particulier, la mise en place, dans l’unité (on a bien lu !) avec d’autres partis, d’un comité contre la dette (1) ! Car c’est là, sur le point où l’offensive capitaliste appuie un maximum pour le plus grand malheur des peuples, que se vérifiera qui est vivant ou mort-vivant !
A voir donc :
Francis Viguié, élu NPA-Fase à Montpellier, sur TV sud
Antoine (Montpellier)
(1) Nous ne paierons pas leur dette !
........................
Vidéo. Un élu municipal anticapitaliste à Montpellier ou le NPA qui met les mains dans le cambouis !
Clarté à gauche pour (com)battre la droite


panchoa

Messages : 1042
Date d'inscription : 20/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Philippe Poutou - Page 12 Empty Re: Philippe Poutou

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 12 sur 40 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 26 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum