Forum des marxistes révolutionnaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( ...
Voir le deal
152 €
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Japon

+19
Gaston Lefranc
GGrun
Copas
alexi
Oudiste
gérard menvussa
verié2
Zappa
bromure
Toussaint
panchoa
Vérosa_2
topaze
jacquouille
Vals
creve-atome!
fée clochette
BouffonVert72
Roseau
23 participants

Page 5 sur 15 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10 ... 15  Suivant

Aller en bas

Japon         - Page 5 Empty Re: Japon

Message  Roseau Mar 15 Mar - 20:55

Effectivement souvoureux...
La critique par Vals des défenseurs de la planète fera rire les militants de LO dans quelques années,
comme ils rient des positions de LO d'il y a quelques années sur les homos:
pleurnicher contre les risques et dangers des technologies nouvelles
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Japon         - Page 5 Empty Re: Japon

Message  Roseau Mar 15 Mar - 21:02

Des pharmaciens français interrogés par l'AFP font état de demandes "irrationnelles" de comprimés d'iode depuis dimanche. La dizaine de pharmaciens interrogés à Paris ont tous confirmé avoir eu des demandes croissantes de personnes qui souhaitaient prendre des comprimés d'iode à titre préventif ou en acheter "au cas où".

BV: c'est pas bien, jouer les accapareurs...


Le réseau "Sortir du nucléaire" demande la fermeture immédiate des 16 réacteurs nucléaires les plus âgés (plus de 30 ans) en France en prenant exemple sur la décision du gouvernement allemand qui en ferme provisoirement sept. Les 16 réacteurs visés sont les deux de Fessenheim (1977), les quatre de Bugey (1978-1979), les trois de Tricastin (1980-1981), les trois de Gravelines (1980), les trois de Dampierre (1980-1981) et celui de Saint-Laurent (1981).

Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Japon         - Page 5 Empty Re: Japon

Message  BouffonVert72 Mar 15 Mar - 21:40


Les vents poussent le nuage radioactif vers le Pacifique

il y a 4 heures 5 min
Japon         - Page 5 Rtra1
Alister Doyle


Le nuage radioactif qui s'échappe de la centrale nucléaire de Fukushima, au Japon, devrait se déplacer vers le Pacifique plutôt que vers l'Asie du fait de la direction actuelle des vents, ont déclaré mardi des experts.

Photos/Vidéos liées


Japon         - Page 5 3734317242-les-vents-du-japon-et-la-menace-radioactive LES VENTS DU JAPON ET LA MENACE RADIOACTIVE Agrandir la photo


Après la catastrophe de Tchernobyl en 1986, le nuage radioactif s'était répandu dans l'hémisphère Nord en trois semaines environ.

Au Japon, les particules radioactives qui se sont échappées de la centrale de Fukushima-Daichi, à 240 km au nord de Tokyo, devraient prendre la direction de la capitale pendant 15 à 20 heures, a déclaré Gerhard Wotawa, du service autrichien de météorologie ZAMG qui conseille l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) à Vienne.

Ensuite, le nuage devrait se diriger vers le Pacifique, a-t-il dit, ajoutant qu'il devrait également, à un certain stade, se disperser dans le monde entier.
Etant donné les vents dominants, les premiers pays à détecter un nuage plus dilué pourraient être les Etats-Unis et le Canada.

La Russie a signalé mardi une légère hausse de la radioactivité dans ses régions extrême-orientales, mais la Chine n'a pas fait état de niveaux anormaux.

QUEL BILAN POUR TCHERNOBYL ?

A Genève, l'Organisation météorologique mondiale (OMM) a renforcé ses systèmes de surveillance par satellite.

"A ce stade, toutes les conditions météorologiques sont au large, donc il n'y a pas d'implications pour le Japon ou les autres pays proches du Japon", a déclaré Maryam Golnaraghi, une responsable de l'OMM, lors d'une conférence de presse.
"Les vents dispersent des particules introduites dans l'atmosphère du site de l'accident vers l'océan, c'est-à-dire vers le nord-est et l'est de la centrale de Fukushima", a précisé l'OMM un peu plus tard dans un communiqué.

"Ces conditions varieront en fonction de l'évolution des systèmes climatiques dans la période à venir", a-t-elle dit.

A Tchernobyl, le nuage radioactif avait été propulsé très haut dans l'atmosphère, où les courants de haute altitude avaient accentué sa diffusion, soulignent les experts .

Le bilan définitif de l'accident le plus grave de l'histoire du nucléaire civil fait débat .

D'après une étude de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) publiée en 2006, la catastrophe provoquera au total 9.000 décès par cancer en Ukraine, en Biélorussie et en Russie. Greenpeace conteste ce chiffre, évoquant 93.000 décès possibles.

ZONE D'EXCLUSION

Au Japon, les particules semblent se répandre à une altitude plus faible, ce qui fait dire au professeur Malcolm Sperrin, du Royal Berkshire Hospital à Londres, que "ce n'est absolument pas un événement de type Tchernobyl".

Dans le scénario le plus grave d'une explosion qui endommagerait le caisson contenant le coeur du réacteur, les particules radioactives seraient projetées dans une zone de 20 km, a ajouté Malcolm Sperrin.

L'incendie dans un bassin de rétention de combustible usagé, survenu mardi dans le réacteur n°4, pourrait être selon lui de moindre gravité.

"Cela retombera sur terre à l'intérieur de la zone d'exclusion. Donc quiconque se déplacera et travaillera à l'intérieur de cette zone d'exclusion devra être très minutieusement contrôlé", a-t-il dit.

Avec Stephanie Nebehay à Genève, Jean-Stéphane Brosse pour le service français, édité par Gilles Trequesser

Comme je l'avais finement analysé, c'est Usa et Canada qui vont être frappés... Par-contre le fait que la Russie dit être contaminée est inquiétant ! Car la Russie est à L'Ouest du Japon. Or les vents vont vers le Nord-Est... Suspect

Fée Clochette : si, un a survécu...
BouffonVert72
BouffonVert72

Messages : 1748
Date d'inscription : 10/07/2010
Age : 51
Localisation : sur mon réformiste planeur

Revenir en haut Aller en bas

Japon         - Page 5 Empty Re: Japon

Message  Roseau Mar 15 Mar - 21:43


Le point sur les réacteurs de la centrale de Fukushima 1 (Dai-Ichi)
Par lemonde.fr

- réacteur n°1 : le processus de refroidissement ne fonctionne pas, le coeur du réacteur a partiellement fondu, de la vapeur radioactive s'est echappé, une explosion d'hydrogène a eu lieu, de l'eau de mer est toujours injectée pour tenter de refroidir le réacteur.

- réacteur n°2 : le processus de refroidissement ne fonctionne pas, le coeur du réacteur a partiellement fondu, les barres de combustibles se sont retrouvées temporairement et totalement hors de l'eau, une explosion d'hydrogène a eu lieu, de l'eau de mer est toujours injectée pour tenter de refroidir le réacteur, l'enceinte de confinement est endommagé.

- réacteur n°3 : le processus de refroidissement ne fonctionne pas, le coeur du réacteur a partiellement fondu, de la vapeur radioactive s'est echappé, de l'eau de mer est toujours injectée pour tenter de refroidir le réacteur, un très fort niveau de radioactivité a été mesuré aux alentours.

- réacteur n°4 : en réparation au moment du séisme, un incendie s'est déclaré dans la piscine de stockage, probablement dû à une explosion d'hydrogène

- réacteur n°5 : en réparation au moment du séisme, augmentation légère de la température dans la piscine de stockage

- réacteur n°6 : en réparation au moment du séisme, augmentation légère de la température dans la piscine de stockage

mardi 15 mars 2011 20h27
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Japon         - Page 5 Empty Re: Japon

Message  fée clochette Mar 15 Mar - 21:56

BouffonVert72 a écrit:Fée Clochette : si, un a survécu...

Tu devrais dire UNE. Moi. j'étais dans la région de Tchernobyl quand ça a fait BOUM. Je suis sérieuse, je "naviguais" entre la Biélorussie au nord de Tchernobyl et Kiev. Je suis toujours là et Je me porte comme un charme.
fée clochette
fée clochette

Messages : 1274
Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 58
Localisation : vachement loin de la capitale

Revenir en haut Aller en bas

Japon         - Page 5 Empty Re: Japon

Message  BouffonVert72 Mar 15 Mar - 21:57

Ce qu'il faut surtout retenir, c'est ça :



16h23 : Précisions : l'utilisation d'hélicoptères pour injecter de l'eau dans le réacteur 4 concerne les piscines de stockage. Ce réacteur, à l'arrêt au moment du séisme, dispose d'une piscine où est entreposée le combustible usé. Mais celui-ci doit toujours être refroidi. Or, les différentes explosions qui ont affecté le site ont empêché l'injection d'eau dans cette piscine. De ce fait, le combustible est désormais exposé et émet de la radioactivité à l'extérieur. Tepco veut donc "arroser" ce lieu de stockage. Une telle opération indique bien que les moyens, dans la centrale, pour circonscrire les dégâts, sont de plus en plus limités.

17h53 : Le Commissaire européen à l'énergie, Günther Oettinger, qualifie l'accident nucléaire au Japon d'"apocalypse", estimant que les autorités locales avaient pratiquement perdu le contrôle de la situation dans la centrale de Fukushima. "On parle d'apocalypse et je crois que le mot est particulièrement bien choisi", a-t-il déclaré devant une commission du Parlement européen à Bruxelles. "Pratiquement, tout est hors de contrôle", a-t-il ajouté. "Je n'exclus pas le pire dans les heures et les jours à venir".

Ils n'ont plus aucun contrôle de la situation ! Ils en sont à utiliser des hélicoptères pour tenter d'arroser les réacteurs & co, et les ingénieurs ne peuvent plus rester dans les salles de contrôle à cause de la trop forte irradiation.


Est-ce-que vos téléphones fixes fonctionnent normalement ? Je n'ai toujours pas de tonalité (abonné Alice)... Faut que je sache, c'est p-être le lobby nucléaire qui veut m'empêcher de m'exprimer...


BV72 ki ira acheter du ciment demain pour sceller toutes ses fenêtres...
BouffonVert72
BouffonVert72

Messages : 1748
Date d'inscription : 10/07/2010
Age : 51
Localisation : sur mon réformiste planeur

Revenir en haut Aller en bas

Japon         - Page 5 Empty Re: Japon

Message  BouffonVert72 Mar 15 Mar - 22:02

fée clochette a écrit:
BouffonVert72 a écrit:Fée Clochette : si, un a survécu...

Tu devrais dire UNE. Moi. j'étais dans la région de Tchernobyl quand ça a fait BOUM. Je suis sérieuse, je "naviguais" entre la Biélorussie au nord de Tchernobyl et Kiev. Je suis toujours là et Je me porte comme un charme.
Dire ça en public n'est pas bon pour notre propagande anti-nucléaire... Il vaudrait mieux que tu dises l'inverse, que depuis Tchernobyl tu te sens malade, tout ça...
BouffonVert72
BouffonVert72

Messages : 1748
Date d'inscription : 10/07/2010
Age : 51
Localisation : sur mon réformiste planeur

Revenir en haut Aller en bas

Japon         - Page 5 Empty Re: Japon

Message  fée clochette Mar 15 Mar - 22:11

BouffonVert72 a écrit:
fée clochette a écrit:
BouffonVert72 a écrit:Fée Clochette : si, un a survécu...

Tu devrais dire UNE. Moi. j'étais dans la région de Tchernobyl quand ça a fait BOUM. Je suis sérieuse, je "naviguais" entre la Biélorussie au nord de Tchernobyl et Kiev. Je suis toujours là et Je me porte comme un charme.
Dire ça en public n'est pas bon pour notre propagande anti-nucléaire... Il vaudrait mieux que tu dises l'inverse, que depuis Tchernobyl tu te sens malade, tout ça...

J'ai eu du bol c'est tout. J'aurais pu être irradiée. Je suis passée à travers les particules comme certains passent à travers les gouttes de pluie.
fée clochette
fée clochette

Messages : 1274
Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 58
Localisation : vachement loin de la capitale

Revenir en haut Aller en bas

Japon         - Page 5 Empty Re: Japon

Message  Toussaint Mer 16 Mar - 0:56

D'autres ont eu moins de chance. Je pense à ce couple de crorses qui ont quitté Paris pour élever des moutons et des chèvres, dans une bergerie de haute montagne, qui buvaient leur lait et mangeaient presque ce qu'ils produisaient eux-mêmes. Tous les deux frappés de cancer suite à l'irradiation massive de leur propriété par le nuage de Tchernobyl.

Franchement, je crois qu'il faut gueuler sur la propagande du lobby nucléaire.

Quant au Japon, les investisseurs américains (et sans doute pas qu'eux) se frottent déjà les mains en parlant des "opportunités" (sic!)... en voilà qui ne perdent pas le nord.
Toussaint
Toussaint

Messages : 2238
Date d'inscription : 09/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Japon         - Page 5 Empty Le point sur les réacteurs de la centrale de Fukushima 1 (Dai-Ichi)

Message  Roseau Mer 16 Mar - 1:01


Source: lemonde.fr
(Rappel : nous sommes mercredi au Japon où il est actuellement 7h45)

- réacteur n°1 : le processus de refroidissement ne fonctionne pas, le coeur du réacteur a partiellement fondu, de la vapeur radioactive s'est echappée, une explosion d'hydrogène a eu lieu, de l'eau de mer est toujours injectée pour tenter de refroidir le réacteur.

- réacteur n°2 : le processus de refroidissement ne fonctionne pas, le coeur du réacteur a partiellement fondu, les barres de combustibles se sont retrouvées temporairement et totalement hors de l'eau, deux explosions successives ont eu lieu mardi matin (heure japonaise), de l'eau de mer est toujours injectée pour tenter de refroidir le réacteur, l'enceinte de confinement est endommagée.

- réacteur n°3 : le processus de refroidissement ne fonctionne pas, le coeur du réacteur a partiellement fondu, de la vapeur radioactive s'est echappé, de l'eau de mer est toujours injectée pour tenter de refroidir le réacteur, un très fort niveau de radioactivité a été mesuré aux alentours.

- réacteur n°4 : en maintenance au moment du séisme, un incendie s'est déclaré dans la piscine de stockage mardi matin (heure japonaise), probablement dû à une explosion d'hydrogène, de la vapeur radioactive s'est echappée et l'état du combustible usagé qui se trouvait dans la piscine de stockage n'est pas déterminé. L'enceinte de confinement est endommagée. Mercredi matin (heure japonaise) un nouvel incendie s'est déclaré.

- réacteur n°5 : en maintenance au moment du séisme, augmentation légère de la température dans la piscine de stockage. Le niveau d'eau a légérement baissé mecredi matin (heure japonaise).

- réacteur n°6 : en maintenance au moment du séisme, augmentation légère de la température dans la piscine de stockage.

Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Japon         - Page 5 Empty Sortir du Nucléaire : mobilisation dans toutes les villes à 15h dimanche

Message  Roseau Mer 16 Mar - 1:06

http://www.npa2009.org/content/sortir-du-nucl%C3%A9aire-mobilisation-dans-toutes-les-villes-%C3%A0-15h

Une bonne infographie sur la catastrophe
http://www.lefigaro.fr/sciences/2011/03/15/01008-20110315ARTFIG00618-nucleaire-la-situation-reste-critique-a-fukushima-daiichi.php
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Japon         - Page 5 Empty Re: Japon

Message  Vals Mer 16 Mar - 1:56

lundi 14 mars 2011 Lutte Ouvrière


Le Japon sous la menace d’une pollution nucléaire


L’accident nucléaire s’aggrave dans la centrale de Fukushima, à la suite du raz-de-marée consécutif au tremblement de terre de vendredi dernier. Les autorités japonaises se veulent rassurantes. Mais la rupture d’au moins une des quatre enceintes de confinement n’est plus à exclure. Ce serait une catastrophe majeure. La radioactivité atteint déjà un niveau 400 fois supérieur à la normale à Miyagi, distante de 80 km. Tokyo est à 200 km de Fukushima.

En France, deuxième pays le plus nucléarisé au monde, les ministres Besson et Kosciusko-Morizet minimisent eux aussi les risques et disent que tout est prévu. Exactement comme le disaient les autorités japonaises, pays le mieux préparé au monde contre les risques sismiques... Certes certains risques naturels ne sont ni prévisibles, ni totalement maîtrisables. Mais tant que l’énergie nucléaire sera soumise à la loi du profit, qui, pour les capitalistes prime sur la sécurité, tant qu’elle échappera au contrôle des populations, les risques seront considérablement accrus.



Vals
Vals

Messages : 2770
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Japon         - Page 5 Empty Re: Japon

Message  Roseau Mer 16 Mar - 2:39

Un des "héros de Tchernobyl" accuse les responsables japonnais de mettre les profits avant la vie
http://www.news.com.au/world/chernobyl-hero-iouli-andreev-accuses-japan-of-putting-profits-before-nuclear-safety/story-e6frfkyi-1226022324462
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Japon         - Page 5 Empty Nucléaire : pourquoi ce long silence français

Message  Roseau Mer 16 Mar - 4:35

Les protagonistes racontent dès 1999 dans ce hors-série d' Arrêt sur images (France 5)
http://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=3827


Par ailleurs, le nombre d'incidents et d'anomalies sur des centrales nucléaires en France a doublé en dix ans et on en a recensé plus de 1 000 en 2010, selon unrapport de l'Autorité de sûreté nucléaire cité mercredi par Europe 1. Le rapport, que la radio dit avoir "en partie" consulté, doit être présenté à l'Assemblée nationale en avril.
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Japon         - Page 5 Empty Le point des événements de la mi-journée :

Message  Roseau Mer 16 Mar - 13:33


Source: lemonde.fr
La forte radioactivité au-dessus de la centrale de Fukushima Dai-Ichi a empêché un hélicoptère d'approcher du réacteur 4 pour y déverser de l'eau afin de refroidir le combustible qui menace d'entrer en fusion. Des opérations de refroidissement du combustible nucléaire usé contenu dans les piscines des réacteurs n°5 et n°6 sont aussi en cours.
La piscine de stockage de combustible usé du réacteur 4 constitue désormais "la principale préoccupation" avec des risques de rejets radioactifs "directement dans l'atmosphère", a estimé l'Autorité de sûreté nucléaire française. Aucune trace de césium n'a par contre été trouvée dans le réseau d'approvisionnement en eau de la centrale, selon la préfecture.
Après deux nouveaux incendies dans les réacteurs 3 et 4, la radioactivité mesurée à l'entrée de la centrale de Fukushima a augmenté fortement vers 1 heure GMT avant de baisser ensuite, a annoncé le porte-parole du gouvernement, Yukio Edano. Les 180 techniciens ont dû interrompre temporairement leurs opérations avant de regagner la salle de contrôle.
Le taux de radioactivité mesuré à Ibaraki, au nord de Tokyo, était 300 fois supérieur à la normale. Les radiations au-delà de la zone d'exclusion de 20 km autour de la centrale "ne posent pas de danger immédiat pour la santé", a toutefois déclaré le porte-parole du gouvernement japonais, Yukio Edano.
L'Empereur du Japon, Akihito, s'est déclaré "profondément préoccupé" par la situation dans la centrale nucléaire et a dit "prier pour la sécurité du plus grand nombre", lors d'une allocation télévisée exceptionnelle intitulée "message aux sinistrés".
De nouveaux pays, comme la Chine et l'Espagne, ont annoncé une inspection de la sécurité de leurs centrales nucléaires.
mercredi 16 mars 2011 12h06
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Japon         - Page 5 Empty Re: Japon

Message  bromure Mer 16 Mar - 15:23

pale Après le beau temps des révolutions arabes, la pluie la neige nucléaire japonaise.... ARRÊTEZ LE MONDE, JE VEUT DESCENDRE!
bromure
bromure

Messages : 102
Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Japon         - Page 5 Empty Re: Japon

Message  Roseau Mer 16 Mar - 15:29

Japon : le cauchemar nucléaire
http://www.npa2009.org/content/japon-le-cauchemar-nucl%C3%A9aire


Un appel à soutien au peuple japonais est lancé par ESSF :
www.europe-solidaire.org/spip.php?article20666

Un expert de l’IRSN considère qu’au cas où le niveau de l’eau adéquat ne pourrait pas être rétabli dans la piscine du réacteur n°4, de très importants rejets radioactifs interviendraient dans l’atmosphère. Il estime le délai de cette éventualité à un jour ou deux maximum.
En cas de rejet massif, l’expert estime que l’on serait « dans la même gamme de rejet que Tchernobyl ».



Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Japon         - Page 5 Empty Re: Japon

Message  BouffonVert72 Mer 16 Mar - 17:00

http://lci.tf1.fr/imode/l-est-du-japon-frappe-par-un-nouveau-seisme-tokyo-tremble-6314753.html

"C'est dans les 48 heures que ça se joue". Les deux prochains jours seront cruciaux pour rétablir le niveau d'eau dans la piscine de stockage du combustible usé du réacteur 4 de Fukushima, sous peine de rejets radioactifs "très importants", a estimé mercredi l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN). Avant que la totalité du combustible usé, mais toujours fortement radioactif, soit totalement hors d'eau, "il faut compter un jour ou deux, puis après les rejets vont apparaître", a expliqué Thierry Charles, directeur de la sûreté des usines à l'IRSN. "C'est un risque majeur pour deux raisons: ce rejet serait très important, et surtout, cette piscine - quasiment en plein air - interdirait l'accès sur le site par la suite" en raison de son niveau de radioactivité, a expliqué Thierry Charles.

Ce sera bien au-delà de Tchernobyl car là-bas il n'y avait qu'un réacteur qui était concerné, alors qu'ici ce sont plusieurs réacteurs, ainsi que la piscine, qui sont en jeu !
Ca veut dire qu'ils vont devoir refaire le coup du sarcophage !!

On vous l'avait bien dit ! Les fous nucléocrates et criminels sont désormais responsables du prochain hiver nucléaire que nous allons bientôt subir ! Il faut les juger immédiatement et les passer par les armes, c'est tout ce qu'ils méritent !


BV72 ki/ Est-ce-que les abonnés Alice ici ont leurs lignes téléphoniques fixe qui fonctionnent encore ? Moi ça va faire 2 jours que je n'ai plus rien... affraid
BouffonVert72
BouffonVert72

Messages : 1748
Date d'inscription : 10/07/2010
Age : 51
Localisation : sur mon réformiste planeur

Revenir en haut Aller en bas

Japon         - Page 5 Empty Infographie scénario de la catastrophe de Fukushima

Message  Roseau Mer 16 Mar - 17:02

bonnes infos, voir jusqu'en bas meteo et démographie

http://www.lemonde.fr/japon/infographie/2011/03/14/le-scenario-de-la-catastrophe-de-fukushima_1493124_1492975.html#ens_id=1493262
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Japon         - Page 5 Empty Re: Japon

Message  BouffonVert72 Mer 16 Mar - 17:43

Pour les mesures des radiations :

France : http://sws.irsn.fr/sws/mesure/index
Pour le Japon : http://criter.irsn.fr/exercice/acteur/
http://radiation.fusionbureau.com/

Ils essayent maintenant des canons à eau puisque l'opération hélicoptère est un echec total... Il va falloir crééer un niveau 8 sur l'échelle Inès...


http://www.maxisciences.com/radioactivit%e9/la-radioactivite-quels-risques-pour-la-sante_art13231.html
Comment marchent les comprimés d'iode ?

Le nuage de poussières transporte de l'iode radioactif qui peut être incorporé dans l'organisme en se fixant dans la thyroïde, une glande qui utilise l'élément pour fabriquer des hormones. Le principe des comprimés consiste donc à inonder l'organisme avec de l'iode non irradié. Ainsi saturée, la thyroïde ne fixe pas l'élément radioactif et l'évacue par les urines. Inutile en revanche de prendre ces comprimés trop tôt, ils doivent être ingérés peu de temps avant le contact avec le nuage radioactif. A ce sujet, l'Organisation mondiale de la santé a lancé hier matin un appel au calme quant à la prise de ces capsules, objet ces derniers jours d'une véritable ruée.
Il paraîtrait qu'on peut aussi les avaler peu après...


Une première explosion et un incendie s'étaient déjà produits au niveau du réacteur n°4 dans la nuit de lundi à mardi. Hier matin, les deux derniers réacteurs de la centrale, les n°5 et n°6, donnaient des signes de surchauffe. Par ailleurs, le gouvernement japonais a reconnu que l'enceinte de confinement du réacteur n°3 était endommagée.
Je l'avais dit, c'est la réaction en chaine...

Reuters y'a 20 minutes a écrit:La situation à la centrale nucléaire de Fukushima-Daiichi est "très grave", a déclaré mercredi le directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), Yukiya Amano.



Le Japonais, qui a l'intention de se rendre jeudi dans son pays d'origine pour un voyage de 24 heures, a par ailleurs estimé que Tokyo ne donnait pas assez d'informations sur cette crise nucléaire.
"La situation (...) est très grave", a-t-il dit lors d'une conférence de presse à Vienne, au siège de l'AIEA.

Il a confirmé que les coeurs des réacteurs n°1, 2 et 3 de la centrale étaient touchés.

Fredrik Dahl et Sylvia Westall; Jean-Loup Fievet et Clément Guillou pour le service français


BV72 ki/Ah, au moins le vent a changé de direction chez moi, désormais c'est Nord-Ouest... Ouf, ça me laisse un peu de répit pour mes travaux...
BouffonVert72
BouffonVert72

Messages : 1748
Date d'inscription : 10/07/2010
Age : 51
Localisation : sur mon réformiste planeur

Revenir en haut Aller en bas

Japon         - Page 5 Empty Re: Japon

Message  Roseau Mer 16 Mar - 19:44

L'art des vieux dynosaures de ne rien remettre en cause, ni le capitalisme, ni le productivisme:

"Aujourd'hui, une sortie du nucléaire est hypothétique (80 % de notre électricité est d'origine nucléaire). Les conditions ne sont réunies ni sur le plan industriel ni sur le plan énergétique, dans le cadre d'une lutte résolue contre le réchauffement climatique. Mais les conditions d'une alternative au nucléaire doivent être loyalement recherchées", expliquent les députés socialistes dans un communiqué."

Une révolution de civilisation?
Vous n'y pensez pas, monsieur!
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Japon         - Page 5 Empty Re: Japon

Message  BouffonVert72 Mer 16 Mar - 20:17


19 heures. A l'Assemblée nationale, Nathalie Kosciusko-Morizet indique que, "si on va au bout du scénario catastrophe", l'accident nucléaire de Fukushima pourrait entraîner des retombées radioactives en France métropolitaine mais à des niveaux ne posant pas de "problème sanitaire".

"Ce ne seront jamais des niveaux de retombées qui poseraient un problème sanitaire. Elles seraient mesurées et rendues publiques en toute transparence", ajoute-t-elle.

"Le régime des vents et des courants atmosphériques se concentrent d'ordinaire à l'intérieur d'un hémisphère, ce qui fait que si certains de nos territoires venaient à être touchés, les premiers territoires les plus exposés ne sont pas forcément ceux du Pacifique sud, mais peut-être d'abord un territoire comme Saint-Pierre-et-Miquelon", selon "NKM".

"Ca ne veut pas dire qu'il y a lieu de s'alarmer pour Saint-Pierre-et-Miquelon. A ce stade, aucune retombée radioactive aussi lointaine ne peut être envisagée sur la base des évènements actuels", précise la ministre de l'Ecologie, soulignant que l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) était chargé de "modéliser" les conséquences éventuelles de l'accident nucléaire japonais ayant suivi le tremblement de terre et le tsunami.

Mensonges évidemment...
BouffonVert72
BouffonVert72

Messages : 1748
Date d'inscription : 10/07/2010
Age : 51
Localisation : sur mon réformiste planeur

Revenir en haut Aller en bas

Japon         - Page 5 Empty Fukushima est-il un nouveau Tchernobyl ?

Message  Roseau Mer 16 Mar - 20:29

Pierre Le Hir, journaliste chargé des questions scientifiques au "Monde"
http://www.lemonde.fr/japon/chat/2011/03/16/fukushima-est-il-un-nouveau-tchernobyl_1494061_1492975.html
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Japon         - Page 5 Empty Re: Japon

Message  BouffonVert72 Mer 16 Mar - 21:24

Il n'y a plus d'eau dans la piscine... Conséquence : des niveaux "extrêmement élevés" de radiations.

BV72 ki/ On va tous y passer... What a Face

800 ièm post... Et p-être dernier ?
BouffonVert72
BouffonVert72

Messages : 1748
Date d'inscription : 10/07/2010
Age : 51
Localisation : sur mon réformiste planeur

Revenir en haut Aller en bas

Japon         - Page 5 Empty Re: Japon

Message  Zappa Mer 16 Mar - 21:44

BouffonVert72 a écrit:
800 ièm post... Et p-être dernier ?

Ne me donnes pas de faux espoirs.

Zappa

Messages : 146
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Japon         - Page 5 Empty Re: Japon

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 15 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10 ... 15  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum