Japon
+19
Gaston Lefranc
GGrun
Copas
alexi
Oudiste
gérard menvussa
verié2
Zappa
bromure
Toussaint
panchoa
Vérosa_2
topaze
jacquouille
Vals
creve-atome!
fée clochette
BouffonVert72
Roseau
23 participants
Page 6 sur 15
Page 6 sur 15 • 1 ... 5, 6, 7 ... 10 ... 15
Re: Japon
21h30. Le principal fabricant américain de comprimés d'iodure de potassium, Anbex, est en rupture de stock en raison de la demande massive entraînée par les accidents nucléaires en série au Japon, annonce la direction de l'entreprise. «La demande provient principalement de la côte Ouest des Etats-Unis, mais il y a un grand nombre de demandes de renseignements et de commandes provenant du Japon, de Corée et d'Asie en général».
Lire l'article de notre correspondante à Los Angeles publié mardi: sur le côte ouest américaine, le soudain succès des pilules d'iode
21h20. Le gouvernement annonce avoir commencé à envoyer des comprimés d'iode à Saint-Pierre-et-Miquelon, en Nouvelle-Calédonie, en Polynésie française et à Wallis et Futuna pour faire face à une éventuelle contamination.
20h15. L'équipe de la sécurité civile française envoyée pour aider aux opérations de secours au Japon annonce quitter la ville de Sendaï pour se replier 350 km au nord, à cause notamment de «la situation nucléaire et radiologique actuelle».
«On ne retrouve que des morts»; lire ici l'interview, ce matin, du porte-parole de la mission française.
19h50. Les autorités françaises mettent deux avions gouvernementaux à disposition des Français souhaitant quitter le Japon indique le ministère des Affaires étrangères sur son site internet.
Si la France envoie des pillules d'iode aux Dom-tom, c'est vraiment qu'il faut s'attendre au pire...
Je n'en ai pas encore trouvées, je vais tenter demain...
- Important - peut-être une solution avant qu'il soit trop tard :
Fukushima: une nouvelle ligne à haute tension pourrait rétablir l'électricité
il y a 2 heures 7 min
Electric Power (TEPCO), qui exploite la centrale nucléaire de Fukushima, a annoncé qu'elle avait presque terminé une nouvelle ligne à haute tension qui pourrait permettre de rétablir l'électricité dans le complexe et résoudre la crise.
Le porte-parole de TEPCO, Naoki Tsunoda, a affirmé jeudi matin que la ligne à haute tension à Fukushima Dai-ichi était presque terminée. Les autorités prévoient de l'essayer "dès que possible", mais il n'a pas pu dire quand.
Cette nouvelle ligne relancerait les pompes qui fonctionnent à l'électricité, permettant à l'entreprise de maintenir une réserve constante d'eau au niveau des réacteurs pour les refroidir. AP
BouffonVert72- Messages : 1748
Date d'inscription : 10/07/2010
Age : 52
Localisation : sur mon réformiste planeur
Re: Japon
Les nucléocrates nous empêchent de nous procurer les pillules d'iodes :
http://www.lexpress.fr/actualite/environnement/pourquoi-on-ne-trouve-pas-de-comprimes-d-iode-en-france_973076.html#xtor=AL-447
BV72 ki/ Plus qu'à chercher ça sur le web...
http://www.lexpress.fr/actualite/environnement/pourquoi-on-ne-trouve-pas-de-comprimes-d-iode-en-france_973076.html#xtor=AL-447
Pourquoi on ne trouve pas de comprimés d'iode en France
Par Sarah Ganon, publié le 16/03/2011 à 19:01, mis à jour à 19:20
Après la catastrophe japonaise, certains Français se ruent dans les pharmacies pour acheter des comprimés d'iode, efficaces contre les radiations. Mais l'accès à cet antidote est strictement réglementé.
Inquiets de la récente catastrophe japonaise, les Français, par mesure de précaution, tentent de se procurer des comprimés d'iode, seul antidote efficace contre les radiations. En vain. "Six personnes, âgées d'une quarantaine d'années, sont venues à la pharmacie hier [mardi] après-midi pour acheter ces médicaments", témoigne Marion, employée d'une officine parisienne. Tous ont été confrontés à la même réponse: un non catégorique.
La prescription de ces comprimés est très réglementée. Efficace pendant 24 heures, ils doivent être ingurgités deux heures avant la libération d'un nuage radioactif. "Prendre ces médicaments lorsqu'il n'y a aucun risque d'accident nucléaire est simplement inutile, voire néfaste pour la santé", explique Olivier Ferlet, membre du Conseil national de l'ordre des pharmaciens. Or, les éventuelles retombées radioactives sur le territoire français, ne présenteraient "aucun risque sanitaire", d'après Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l'Ecologie.
Les clients affirment qu'ils en achèteront ailleurs et notamment sur Internet
Pour aider les pharmaciens, très sollicités depuis l'accident nucléaire nippon, le Cnop a diffusé une alerte sanitaire. Dans cette note, que LEXPRESS.fr a pu consulter, sont expliquées les modalités de disponibilité et de distribution de ces pilules. "Les comprimés d'iodure de potassium du stock de l'Etat ne peuvent être délivrés (à titre gracieux ou onéreux) qu'à la demande expresse des autorités", détaille le document. Des mesures strictes qui concernant aussi bien les autochtones que les touristes qui repartent au Japon ou dans les pays limitrophes. "Seules les personnes résidant à proximité de centrales nucléaires peuvent s'en procurer parce qu'elles font partie des 'périmètres particuliers d'intervention' (PPI)", précise Olivier Ferlet.
Si ce topique est si populaire, c'est parce qu'en cas d'accident nucléaire, "il empêche la pénétration des iodes radioactifs au niveau de la thyroïde et évite ainsi tout risque de cancer", explique François Queguigner, directeur des approvisionnements en produits de santé des armées (Dapsa).
Certains Français font fi de ces recommandations. Offusqués par l'impossibilité de se procurer des comprimés d'iode, "les clients affirment qu'ils en achèteront ailleurs et notamment sur Internet", déplore une pharmacienne. "Il est dangereux d'acheter des médicaments en ligne. Il existe un grand risque de contrefaçon", met en garde Olivier Ferlet du Cnop.
BV72 ki/ Plus qu'à chercher ça sur le web...
BouffonVert72- Messages : 1748
Date d'inscription : 10/07/2010
Age : 52
Localisation : sur mon réformiste planeur
Re: Japon
Reuters a écrit:Des particules radioactives issues de la centrale nucléaire japonaise de Fukushima se dirigent vers l'Amérique du Nord, a dit jeudi un expert suédois. Lars-Erik De Geer, directeur de recherche à l'Institut de recherche de la défense suédoise, s'est appuyé sur les données d'un réseau international de stations de surveillance de la radioactivité.
BouffonVert72- Messages : 1748
Date d'inscription : 10/07/2010
Age : 52
Localisation : sur mon réformiste planeur
Appel à une révolution de civilisation
Excellent article
Le pire est en marche à Fukushima !
http://www.npa2009.org/content/le-pire-est-en-marche-%C3%A0-fukushima
Le pire est en marche à Fukushima !
http://www.npa2009.org/content/le-pire-est-en-marche-%C3%A0-fukushima
Roseau- Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010
Re: Japon
16h40 Selon l'agence KyodoNews, le niveau de radiation augmente à la centrale Fukushima 1 (en images sur cette vidéo). Depuis ce matin, il serait passé de 3700 à 4000 microsieverts par heure.
17h08 Nouvelles mesures alarmantes dans la capitale nippone: une étude réalisée par un laboratoire japonais sur la radioactivité à Tokyo donnent des "résultats inquiétants", note la Commission de Recherche et d'Information indépendantes sur la Radioactivité (Criirad).
En moyenne sur 42 heures, l'activité de l'iode 131 s'élève à 14,9 becquerel par mètre cube (Bq/m3), et celle de l'iode 132 à 14,5 Bq/m3, indique notamment la Criirad, qui affirme que l'air "contient nécessairement" d'autres particules radioactives.
"En situation normale, le seul radionucléide que l'on s'attend à mesurer dans l'atmosphère est le césium 137", en raison d'une contamination résiduelle après la catastrophe de Tchernobyl, mais à un taux environ "un million de fois inférieur", souligne l'association.
18h24 Les informations se contredisent au sujet de la centrale nucléaire. Selon l'AIEA (Agence internationale de l'énergie atomique), aucune aggravation significative n'est observée depuis mercredi, mais la situation reste préoccupante. Selon l'agence KyodoNews, qui cite la compagnie Tepco, le niveau de radiation a augmenté depuis ce matin. Il serait passé de 3700 à 4000 microsieverts par heure.
BouffonVert72- Messages : 1748
Date d'inscription : 10/07/2010
Age : 52
Localisation : sur mon réformiste planeur
Re: Japon
il y a 15 min
Yuri Kageyama
Le nucléaire japonais: une histoire marquée par des incidents et la culture du secret
De multiples accidents se sont produits au fil des ans et n'ont été que tardivement révélés à l'opinion, quand ils l'ont été. "Tout est secret", souligne Kei Sugaoka, un ex-ingénieur d'une centrale nucléaire japonaise, aujourd'hui installé aux Etats-Unis. "Il n'y a pas assez de transparence dans cette industrie."
M. Sugaoka a travaillé pour la compagnie Tepco, celle-là même qui exploite la désormais célèbre centrale de Fukushima Daiichi, théâtre de la grave crise actuelle. En 1989, il avait reçu un ordre qui l'avait scandalisé: couper des images montrant des fissures sur des tuyaux d'une centrale dans une vidéo destinée aux autorités de contrôle. Il avait alerté des supérieurs, sans résultat. Des années plus tard -en 2000- il a décidé de parler, et trois responsables de Tepco ont perdu leur travail.
Des scandales et un manque de transparence qui ont érodé la confiance des Japonais dans l'énergie nucléaire. Depuis le début de la crise à Fukushima, le gouvernement et Tepco ont fourni des informations vagues et peu détaillées sur la catastrophe, suscitant colère et frustration dans la population.
"Nous ne savons pas ce qui est vrai. Cela nous rend inquiets", raconte Taku Harada, directeur de la société Internet Orinoco, basée à Tokyo. Il souligne que ses amis américains sont priés instamment de quitter la capitale alors que le gouvernement japonais assure que la région tokyoïte reste sûre, probablement pour ne pas créer de panique.
Les autorités japonaises ont soutenu le développement du nucléaire, et le pays compte aujourd'hui 54 centrales qui couvrent 30% de ses besoins en électricité. Deux autres sont en construction et des projets pour 12 nouvelles centrales sont à l'étude. En février, Tepco avait reçu l'autorisation d'exploiter pour dix années supplémentaires le réacteur No1 de Fukushima, vieux de 40 ans.
Avec un tel soutien gouvernemental et dans une culture où les voix discordantes sont mal vues, les autorités de contrôle ont tendance à ne pas être assez sévères sur la sécurité, estime Amory Lovins, expert en politique énergétique et fondateur de l'Institut Rocky Mountain. "Vous combinez le tout et vous avez tous les ingrédients pour que les gens rognent sur les coûts dans l'exploitation et la réglementation", dit-il.
L'histoire du nucléaire japonais a déjà été marquée par des accidents. En 1999, des employés ont utilisé des seaux en acier pour mélanger à la main de l'uranium, au lieu d'utiliser une machine, dans le but de retraiter le combustible. Cette manipulation, réalisée en violation flagrante des règles de sécurité à la centrale de Tokaimura (nord-est), a exposé plusieurs centaines d'employés aux radiations. Deux d'entre eux sont morts des suites de l'incident. Le gouvernement a classé l'accident au niveau 4 sur l'Echelle internationale des événements nucléaires, qui va de un à sept.
En 1997, au moins 37 employés ont reçu de faibles doses de radiations dans un incendie et une explosion survenus dans un centre de retraitement nucléaire de Tokaimura. L'opérateur, Donen, reconnaîtra plus tard avoir initialement passé sous silence des informations sur l'incendie.
En 1995, une fuite de sodium s'est produite dans le système de refroidissement du réacteur expérimental de Monju (ouest). Il n'y a pas eu de fuite radioactive ni de blessé, mais il s'est avéré que l'opérateur avait dissimulé des images vidéo montrant d'importants dégâts sur le réacteur.
En 2007, un puissant séisme a frappé la côte nord-est, faisant huit morts et causant des problèmes à la centrale de Kashiwazaki Kariwa: rejets d'eau radioactive, ruptures de canalisation et incendies.
Tepco avait déjà attiré l'attention dans le passé. En 1978, un incident impliquant des "barres de contrôle" dans un réacteur de la centrale de Fukushima n'a pas été signalé, les opérateurs n'ayant pas l'obligation d'aviser les autorités de tels problèmes. Par ailleurs, en 2006, Tepco a rapporté qu'une quantité négligeable de vapeur radioactive s'était échappée de la centrale de Fukushima.
Dans la crise actuelle, les autorités ont commis des erreurs en ne mettant pas en place une cellule de crise et en ne nomment pas des experts indépendants crédibles, juge Tatsumi Tanaka, expert en gestion des crises. L'opérateur, les autorités de contrôle et le gouvernement, qui informent chaque jour, parfois plusieurs fois par jour, via des conférences de presse à la télévision nationale, donnent souvent des informations contradictoires, ajoutant à la confusion et accréditant l'idée qu'ils ne disaient pas tout, ajoute-t-il. AP
BouffonVert72- Messages : 1748
Date d'inscription : 10/07/2010
Age : 52
Localisation : sur mon réformiste planeur
Re: Japon
Aliments à proscrire dorénavant : les légumes à feuilles (salade, épinard, poireaux) - lait - viandes.
http://www.destinationsante.com/Contamination-nucleaire-quels-sont-les-aliments-les-plus-sensibles.html
http://www.destinationsante.com/Contamination-nucleaire-quels-sont-les-aliments-les-plus-sensibles.html
Contamination nucléaire : quels sont les aliments les plus sensibles ?
[17 mars 2011 - 17h03]
[mis à jour le 17 mars 2011 à 17h12]Sols, plantes, animaux… Sur les zones touchées par des dépôts radioactifs, tout est contaminé. Mais pas au même degré. Quels sont les aliments les plus sensibles à la contamination radioactive ? Le point avec Philippe Renaud, chef du laboratoire d’études radio-écologiques en milieux continental et marin à l’IRSN.Les salades et le lait.« Les aliments les plus sensibles aux dépôts radioactifs sont les légumes à feuilles et le lait », indique le spécialiste de l’Institut de Radioprotection et de Sûreté nucléaire (IRSN). Les salades donc, mais encore les épinards et les poireaux sont les produits de consommation à éviter en priorité en cas d’accident nucléaire. « Il faudra même interdire leur consommation au Japon pendant plusieurs semaines, en cas de catastrophe majeure », précise Philippe Renaud.Comme les légumes à feuilles, l’herbe reçoit aussi directement les dépôts radioactifs. Le lait des vaches, chèvres et autres brebis est donc rapidement contaminé. Quand ? « Dès le lendemain de l’ingestion par les animaux », souligne le spécialiste.Dans un second temps, la viande sera elle aussi contaminée. Pour cette raison, la Commission de Recherche et d’Information Indépendantes sur la Radioactivité (CRIIRAD) réclamait dès ce jeudi, « une cartographie des activités de surface (au Japon n.d.r.l.) permettant de recenser les zones à risque. Et de cibler les mesures à prendre pour le retrait des aliments contaminés ou les mesures de prévention (alimentation du bétail en fourrage non contaminé par exemple) ».Contamination chronique. Dans les mois et même les années qui suivent, une contamination chronique des sols perdure. C’est d’ailleurs toujours le cas, dans les environs de Tchernobyl, en Ukraine, depuis l’explosion de la centrale atomique. C’était il y a 26 ans. « La quantité de .pdf]césium 137, dont la demie vie est de 30 ans, diminue très lentement », reprend Philippe Renaud. La demi-vie ? C’est la période au terme de laquelle ce produit perd la moitié de son efficacité ou… de son danger. « Et les taux s’élèvent encore aujourd’hui à 100 Becquerels (Bq) par litre de lait et plus de 1 000 Bq par kilo de certains champignons dans des zones situées à plus de 30km autour de la centrale ukrainienne ».En France, quelques jours après la catastrophe, en mai 1986, « on a relevé des taux de concentration de polluants radioactifs de 1 000 Bq par kilo de salade, dans l’est de la France », poursuit le spécialiste. La quantité de césium 137 des salades en France est actuellement de l’ordre de 0,01 Bq/kg. En comparaison, les légumes à feuilles les plus contaminés autour du site ukrainien pourraient avoir contenu « jusqu’à 100 000 becquerels par kg… »Naturellement, plus la concentration dans les denrées est importante, plus les conséquences sur la santé liées à leur ingestion sont graves. Une fois consommés, les produits contaminés sont digérés. Les éléments radioactifs profitent de ce processus naturel pour passer dans le sang, jusqu’aux organes. Ensuite, l’organisme les élimine par les voies naturelles… mais le mal est fait, en fonction des doses.Et les eaux ? La contamination terrestre est bien pire que celle du milieu marin. En effet, « les dépôts en surface de l’océan et en pleine mer ont des conséquences négligeables puisque le phénomène de dispersion y est important », rassure Philippe Renaud. Toutefois, les eaux n’en sont pas pour autant protégées. En effet, « les dépôts radioactifs sur la terre ruissellent dans les cours d’eaux et finissent par se déverser dans la mer, le long de la frange côtière », ajoute-t-il. Lieux de pêche et d’aquaculture, ces zones deviennent donc particulièrement sensibles à une contamination radioactive. « D’autant que l’eau s’y renouvelle moins rapidement qu’en haute mer »…
Source : Interview de Philippe Renaud, chef du Laboratoire d’études radio-écologiques en milieux continental et marin à l’IRSN, 17 mars 2011 ; CRIIRAD, 17 mars 2011
BouffonVert72- Messages : 1748
Date d'inscription : 10/07/2010
Age : 52
Localisation : sur mon réformiste planeur
Re: Japon
Les problèmes éventuels engendrés par la prise de pillules d'iode en cas de non-exposition à des radiations nucléaires :
http://www.lexpress.fr/actualite/environnement/pourquoi-on-ne-trouve-pas-de-comprimes-d-iode-en-france_973076.html#xtor=AL-447
http://www.lefigaro.fr/sante/2011/03/17/01004-20110317ARTFIG00504-du-bon-usage-des-comprimes-d-iode.php
http://www.lexpress.fr/actualite/environnement/pourquoi-on-ne-trouve-pas-de-comprimes-d-iode-en-france_973076.html#xtor=AL-447
La prescription de ces comprimés est très réglementée. Efficace pendant 24 heures, ils doivent être ingurgités deux heures avant la libération d'un nuage radioactif. "Prendre ces médicaments lorsqu'il n'y a aucun risque d'accident nucléaire est simplement inutile, voire néfaste pour la santé", explique Olivier Ferlet, membre du Conseil national de l'ordre des pharmaciens.
En effet, en l'absence de radiation, la prise de ces comprimés est susceptible d'entraîner des troubles de la glande thyroïde tels que l'hyperthyroïdie ou l'hypothyroïdie. "Dans le premier cas, il y a plus d'hormones thyroïdiennes dans le sang, ce qui engendre des palpitations, des insomnies, des amaigrissements, des troubles métaboliques et cardiovasculaires, des vomissements, des diarrhées, voire l'arrêt cardiaque", détaille Jean-René Jourdain, membre de l'IRSN. "Dans le second cas, il y a une diminution des hormones thyroïdiennes, ce qui suscite une prise de poids, des ralentissements du rythme cardiaque et même des allergies." Enfin, pour les personnes qui souffrent déjà de troubles de la glande thyroïde, la prise d'iode sans être exposé aux rayons radioactifs peut agraver leur pathologie qu'elle soit hyperthyroïdienne ou hypothyroïdienne, ajoute le spécialiste.
http://www.lefigaro.fr/sante/2011/03/17/01004-20110317ARTFIG00504-du-bon-usage-des-comprimes-d-iode.php
...
• Comment se procurer de l'iode stable ?
En France, les particuliers ne peuvent pas s'en procurer eux-mêmes à la pharmacie. Les comprimés d'iode stable sont produits par la pharmacie centrale des armées et distribués par l'Etablissement de préparation et de réponse aux urgences sanitaires (Eprus). Chaque département reçoit un stock, que la préfecture gère en fonction des risques nucléaires sur son territoire. Les populations vivant dans un rayon de 10 km autour des centrales nucléaires se voient remettre systématiquement des comprimés, qu'elles retirent auprès de pharmaciens agréés. Dans les départements limitrophes, les stocks de comprimés de la préfecture doivent être accessibles en moins de 12 heures. Dans les autres, en moins de 24 heures.
• Faut-il essayer de s'en procurer, «au cas où» ?
Dans le cas d'un accident nucléaire majeur au Japon, les experts de l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) estiment qu'en raison de la distance entre ce pays et la France métropolitaine (10.000 km), même si un panache de particules parvenait jusqu'à l'Hexagone, on ne constaterait qu'une très faible augmentation de l'activité radioactive ambiante. Ce qui ne justifierait pas la prise de comprimés d'iode.
Des stocks de comprimés d'iode stable ont néanmoins été envoyés récemment en Polynésie française, Nouvelle-Calédonie et Saint-Pierre et Miquelon car ces territoires n'avaient aucunes réserves préalables, contrairement aux départements français.
A Tokyo, où la population est sous un vrai risque d'accident nucléaire, l'ambassade de France a commencé à distribuer des pastilles d'iode aux Français se trouvant dans la région, «à titre préventif».
• Est-il utile de prendre de l'iode en prévention ?
Les comprimés d'iode stable sont à prendre sur ordre des autorités, pas avant, car leur efficacité est maximale s'ils sont avalés deux heures avant le rejet d'iode radioactif. Ils restent efficaces pendant 24 heures. Il est donc inutile d'en prendre à titre préventif.
Certains compléments alimentaires vendus en pharmacie contiennent de l'iode en très petite quantité. S'ils ne sont pas dangereux, car l'iode est un composé naturel présent notamment dans le sel, ils ne servent à rien dans le cas présent.
Si une personne parvenait malgré tout à se procurer de l'iode et en prenait au-delà de la dose recommandée en cas de crise, elle risquerait d'avoir des diarrhées, vomissements ou de l'urticaire, voire de dérégler sa thyroïde.
BouffonVert72- Messages : 1748
Date d'inscription : 10/07/2010
Age : 52
Localisation : sur mon réformiste planeur
Re: Japon
http://www.lexpress.fr/actualite/monde/japon-en-direct-les-etats-unis-envoient-des-experts-a-fukushima_973143.html
18h54 Le Japon annonce à l'AIEA avoir réussi à réalimenter en électricité le réacteur 2 de Fukushima-Daiichi , rapporte l'agence Reuters. L'objectif, remettre en marche les turbines de refroidissement une fois que les opérations d'arrosage seront terminées.
BouffonVert72- Messages : 1748
Date d'inscription : 10/07/2010
Age : 52
Localisation : sur mon réformiste planeur
Re: Japon
Tous à Paris ce dimanche 20 mars à 15 h devant l'assemblée nationale (Métro Assemblée nationale - Ligne 12)
41 organisations nationales se sont regroupées pour un grand rassemblement unitaire à l'initiative du Réseau "Sortir du nucléaire". Elles lancent un appel solennel au gouvernement français "Nucléaire, nous voulons avoir le choix !" :
http://groupes.sortirdunucleaire.org/alerte-japon/appel.html
74 rassemblements sont organisés en France :
http://groupes.sortirdunucleaire.org/alerte-japon/affichage-actions.php
Si vous ne pouvez pas venir à Paris, rejoignez le rassemblement le plus proche de chez vous.
Mobilisez-vous, en soutien au peuple japonais et pour dénoncer la menace nucléaire !
Roseau- Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010
Re: Japon
Dans Le Monde
Crise nucléaire au Japon : les réponses à vos questions
http://www.lemonde.fr/japon/article/2011/03/17/crise-nucleaire-au-japon-les-reponses-a-vos-questions_1494854_1492975.html#ens_id=1493262
Crise nucléaire au Japon : les réponses à vos questions
http://www.lemonde.fr/japon/article/2011/03/17/crise-nucleaire-au-japon-les-reponses-a-vos-questions_1494854_1492975.html#ens_id=1493262
Roseau- Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010
Re: Japon
S’ARRÊTER TOUT NET, par François Leclerc
http://www.pauljorion.com/blog/?p=22219
http://www.pauljorion.com/blog/?p=22219
Roseau- Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010
Re: Japon
Ils avaient dit qu'ils allaient rebrancher le courant électrique vendredi... Now ils parlent de samedi pour une partie des réacteurs, et dimanche une autre partie des réacteurs...
Bref ils n'y arrivent pas... Tellement pas qu'ils pensent déjà à faire comme à Tcherno : une chappe de béton tout autour...
Et même s'ils arrivaient à rétablir le courant, il y a probablement très peu de chance pour que les pompes de refroidissement fonctionnent encore...
L'ASN française dit que c'est du 6 sur l'échelle Inès. Les Jap disent que c'est du 5... Moi je dis que c'est du 8 (et il faut réévaluer le maximum de cette échelle à 10).
Bref ils n'y arrivent pas... Tellement pas qu'ils pensent déjà à faire comme à Tcherno : une chappe de béton tout autour...
Et même s'ils arrivaient à rétablir le courant, il y a probablement très peu de chance pour que les pompes de refroidissement fonctionnent encore...
L'ASN française dit que c'est du 6 sur l'échelle Inès. Les Jap disent que c'est du 5... Moi je dis que c'est du 8 (et il faut réévaluer le maximum de cette échelle à 10).
BouffonVert72- Messages : 1748
Date d'inscription : 10/07/2010
Age : 52
Localisation : sur mon réformiste planeur
Re: Japon
Fukushima, le nucléocrate et le catastrophiste
http://juralibertaire.over-blog.com/article-fukushima-le-nucleocrate-et-le-catastrophiste-69492798.html
Catastrophe nucléaire : on vous l’avait bien dit
http://juralibertaire.over-blog.com/article-catastrophe-nucleaire-on-vous-l-avait-bien-dit-69543255.html
http://juralibertaire.over-blog.com/article-fukushima-le-nucleocrate-et-le-catastrophiste-69492798.html
Catastrophe nucléaire : on vous l’avait bien dit
http://juralibertaire.over-blog.com/article-catastrophe-nucleaire-on-vous-l-avait-bien-dit-69543255.html
Invité- Invité
Re: Japon
EDF panique, c'est vraiment qu'il n'y a plus beaucoup d'espoir :
BV72 ki/ Vals, en attendant la mort prochaine qui va tous nous frapper, tu veux sniffer un peu de mox pour te détendre ?
18h30 : EDF envoie 130 tonnes de matériels
Le groupe Electricité de France a annoncé l'affrètement ce week-end d'un Antonov 225 à destination de Tokyo-Narita chargé de cent trente tonnes de robots et autres matériels spécialisés du GIE Intra (Groupement d’Intérêt Economique d’Intervention Robotique sur les accidents nucléaires), des équipements télécommandés capables d'intervenir en milieu irradiant à la place de l'homme (bulldozer, pelleteuse, robots équipés d'instruments de mesure, de caméras, etc.).
20h : pour Greenpeace, "le statu quo n'est pas une bonne nouvelle"
Faisant le point sur la situation à la centrale de Fukushima Daiichi une semaine après le séisme, Greenpeace souligne que "la situation d'accident et la pollution continuent". L'organisation écologiste pointant la raréfaction des informations y voit le signe qu'il n'y a "pratiquement pas" d'évolution et donc que les tentatives de reprise du contrôle de la centrale semblent inefficaces. Ainsi estime Sophia Majnoni, leur responsable "nucléaire" en France, "le pire des scénarios est toujours possible".
"Les photos de la centrale ne nous rendent pas optimistes : les bâtiments sont en ruines et il semble difficile pour l'eau d'atteindre sa cible, note Sophia Majnoni. C'est très dur, il semble qu'il n'y ait pas de moyen pour enrayer l'avancée de ce drame."
BV72 ki/ Vals, en attendant la mort prochaine qui va tous nous frapper, tu veux sniffer un peu de mox pour te détendre ?
BouffonVert72- Messages : 1748
Date d'inscription : 10/07/2010
Age : 52
Localisation : sur mon réformiste planeur
Re: Japon
BouffonVert72 a écrit:BV72 ki/ Vals, en attendant la mort prochaine qui va tous nous frapper, tu veux sniffer un peu de mox pour te détendre ?
Je dors dans mon cercueil en ne bouffant que des produits garantis Ogm et en sniffant uniquement un pot d'échappement de 4/4 dopé aux pesticides ...pour me préparer au triste de monde que les ignobles scientistes productivistes nous préparent....
Vals- Messages : 2770
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Japon
A propos de Sarkophage
Sur Wikipedia (http://fr.wikipedia.org/wiki/Accidents_nucl%C3%A9aires_de_Fukushima) :
L’ensevelissement de réacteurs sous une épaisse couche de sable et des centaines de tonnes de béton ou de ciment, solution appelé aussi « sarcophage » et utilisée dans le cas de Tchernobyl, a été évoquée par les médias après que des ingénieurs de TepCo l’aient avancée comme idée d’ultime recours destinée à stopper l’émanation d’ émissions radioactives majeures[221]. Or, ceci n’est réellement envisageable que pour le réacteur no 4 et ce n’est pas sans poser problème. En effet, piéger le combustible usagé sans eau du réacteur no 4 sous des matériaux permettrait sans doute une stabilisation. Toutefois, un sarcophage ne doit pas être instable, sinon il peut entre autres s’oxyder, subir les radiations et de nouveaux dégâts naturels, comme pour le cas de Tchernobyl[222]. De plus, son installation, non immédiate, nécessiterait l’emploi d’une main-d’œuvre sacrifiée, en partie directement soumise aux radiations. Ensuite, étouffer les autres réacteurs (1, 2 et 3), s’ils ne sont pas totalement refroidis, sous une chape de matériaux, ne stopperait pas les réactions de fission à l’intérieur des coriums. En fonction de la pression accumulée dans leurs enceintes, d’autant que certaines sont fragilisées, cela présenterait un risque d’explosions dévastatrices ( à Tchernobyl, la dépressurisation de l’intérieur du « sarcophage » se fait en permanence au travers de filtres ). L’idée de l’ensevelissement ne constitue pas une solution dans l’immédiat, hormis hypothétiquement pour le réacteur no 4. Rééditer la solution de Tchernobyl n’est pas adapté à des réacteurs dont les enceintes de confinement restent sous pression : il faudrait avant tout que les réacteurs soient complètement refroidis, ce qui n’est pas encore le cas[223].
Sur Wikipedia (http://fr.wikipedia.org/wiki/Accidents_nucl%C3%A9aires_de_Fukushima) :
L’ensevelissement de réacteurs sous une épaisse couche de sable et des centaines de tonnes de béton ou de ciment, solution appelé aussi « sarcophage » et utilisée dans le cas de Tchernobyl, a été évoquée par les médias après que des ingénieurs de TepCo l’aient avancée comme idée d’ultime recours destinée à stopper l’émanation d’ émissions radioactives majeures[221]. Or, ceci n’est réellement envisageable que pour le réacteur no 4 et ce n’est pas sans poser problème. En effet, piéger le combustible usagé sans eau du réacteur no 4 sous des matériaux permettrait sans doute une stabilisation. Toutefois, un sarcophage ne doit pas être instable, sinon il peut entre autres s’oxyder, subir les radiations et de nouveaux dégâts naturels, comme pour le cas de Tchernobyl[222]. De plus, son installation, non immédiate, nécessiterait l’emploi d’une main-d’œuvre sacrifiée, en partie directement soumise aux radiations. Ensuite, étouffer les autres réacteurs (1, 2 et 3), s’ils ne sont pas totalement refroidis, sous une chape de matériaux, ne stopperait pas les réactions de fission à l’intérieur des coriums. En fonction de la pression accumulée dans leurs enceintes, d’autant que certaines sont fragilisées, cela présenterait un risque d’explosions dévastatrices ( à Tchernobyl, la dépressurisation de l’intérieur du « sarcophage » se fait en permanence au travers de filtres ). L’idée de l’ensevelissement ne constitue pas une solution dans l’immédiat, hormis hypothétiquement pour le réacteur no 4. Rééditer la solution de Tchernobyl n’est pas adapté à des réacteurs dont les enceintes de confinement restent sous pression : il faudrait avant tout que les réacteurs soient complètement refroidis, ce qui n’est pas encore le cas[223].
Roseau- Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010
Re: Japon
C'est officiel, la chaine alimentaire est déjà contaminée au Japon, eau du robinet comprise :
Les nucléocrates sont de plus en plus fous : ils n'interdisent même pas la consommation des produits alimentaires qui proviennent des abords de la centrale ! Ce n'est pas assez contaminé pour eux ! Soi-disant c'est la même quantité de radiation qu'un scanner ! Aux fous !
Et aussi : confirmation que la Russie et les Usa sont désormais touchés par la radioactivité ! Mais les autorités font tout pour minimiser !
J'ai lu dans un article qu'un expert estimait qu'il fallait 4-5 jours aux nuages pour aller du Japon aux Usa. Ca pourrait dire que les nuages mettent aussi le même temps des Usa jusqu'en Europe... Donc 10 jours... Si on compte à partir de samedi, ça donnerait lundi 21 mars ici en France...
edit :
C'est confirmé :
http://www.20minutes.fr/article/690100/monde-japon-premiere-alerte-aliments-radioactifs-pres-fukushima
Japon: la bataille de Fukushima continue; des épinards et du lait contaminés près de la centrale
il y a 1 heure 17 min
Mari Yamaguchi et Eric Talmadge
Le Japon vit toujours dans l'angoisse d'une contamination radioactive: le gouvernement a annoncé samedi que des niveaux de radioactivité supérieurs aux seuils autorisés avaient été mesurés dans du lait et des épinards venant d'exploitations proches de la centrale nucléaire de Fukushima Dai-ichi. Les équipes mobilisées sur le site depuis une semaine tentaient samedi de rétablir le courant pour remettre en marche le circuit de refroidissement des réacteurs les plus menaçants.
Huit jours après le séisme de magnitude 9 et le tsunami qui ont dévasté les côtes nord-est du Japon, le bilan officiel provisoire s'élevait samedi à 7.348 morts et 10.947 disparus, selon la police nipponne. Plus de 452.000 sans abri sont hébergés dans des écoles et autres centres d'urgence, alors que carburant, médicaments et produits de première nécessité continuent de manquer dans les zones désolées, où sévissent le froid et la neige.
Pour la première fois depuis la catastrophe du 11 mars, qui a plongé le pays du Soleil levant dans la peur d'une catastrophe nucléaire, le gouvernement a évoqué samedi une possible contamination alimentaire. Le lait incriminé a été produit à 30km de la centrale, et l'épinard récolté entre 80 et 100km au sud du complexe, selon le secrétaire général du gouvernement japonais Yukio Edano.
Si le degré de radioactivité décelé dépassait les limites autorisées, M. Edano a expliqué que les produits ne posaient toutefois "pas de risque immédiat pour la santé". S'ils étaient consommés régulièrement pendant un an, le niveau de radioactivité représenterait l'équivalent d'un scanner CT pour le lait, un cinquième pour les épinards. M. Edano a expliqué que les livraisons d'aliments en provenance de la zone seraient suspendues si les mesures révèlent d'autres contaminations.
Le même jour, le gouvernement annonçait que des traces d'iode radioactif avaient été décelées dans l'eau du robinet à Tokyo et dans cinq préfectures situées dans les environs de la capitale et autour de la région de Fukushima. Normalement, l'eau du robinet n'en contient pas, même si les niveaux décelés restent en deça des seuils autorisés.
D'après une source diplomatique à Vienne, les relevés de radioactivité réalisés vendredi par l'Organisation du traité d'interdiction complète des essais nucléaires (OTICE) au Japon, en Russie et aux Etats-Unis, seraient entre 100 millions et un milliard de fois inférieurs aux niveaux dangereux pour la santé. Ces relevés ont été faits à Takasaki, à environ 330km au sud-ouest de la centrale de Fukushima, à Petropavlosk-Kamchatski dans la péninsule du Kamtchatka et à Sacramento en Californie.
La bataille se poursuivait samedi dans la centrale de Fukushima Dai-ichi où depuis huit jours, les équipes de l'exploitant TEPCO essaient par tous les moyens de refroidir les réacteurs et les piscines d'entreposage de combustible usé. Le séisme et le tsunami ont en effet coupé le système de refroidissement, faisant craindre une fusion du coeur des réacteurs.
Samedi, un camion équipé de canons à eau, stationné devant le réacteur No3, a projeté de l'eau dans la piscine de combustible usé pendant sept heures d'affilée, selon Kenji Kawasaki, porte-parole de l'Agence de sûreté nucléaire japonaise. Les équipes comptent injecter environ 1.400 tonnes d'eau, presque la capacité totale de la piscine.
Les opérateurs de la centrale espéraient que quatre des six réacteurs de Fukushima Dai-ichi pourraient être réalimentés samedi en électricité. Une ligne à haute tension a pu être posée vendredi jusqu'à la centrale et les employés espéraient raccorder les réacteurs 1 et 2 au réseau, selon l'Autorité de sûreté nucléaire française (ASN). Mais l'opération reste complexe et rien ne dit que les systèmes de refroidissement de la centrale vont marcher. "La situation au complexe nucléaire reste imprévisible", a reconnu Yukio Edano. "Mais au moins nous empêchons que les choses se dégradent". AP
Les nucléocrates sont de plus en plus fous : ils n'interdisent même pas la consommation des produits alimentaires qui proviennent des abords de la centrale ! Ce n'est pas assez contaminé pour eux ! Soi-disant c'est la même quantité de radiation qu'un scanner ! Aux fous !
Et aussi : confirmation que la Russie et les Usa sont désormais touchés par la radioactivité ! Mais les autorités font tout pour minimiser !
J'ai lu dans un article qu'un expert estimait qu'il fallait 4-5 jours aux nuages pour aller du Japon aux Usa. Ca pourrait dire que les nuages mettent aussi le même temps des Usa jusqu'en Europe... Donc 10 jours... Si on compte à partir de samedi, ça donnerait lundi 21 mars ici en France...
edit :
C'est confirmé :
http://www.20minutes.fr/article/690100/monde-japon-premiere-alerte-aliments-radioactifs-pres-fukushima
Selon le ministère américain de l'Energie, des traces d'une radioactivité "minuscule" provenant de Fukushima ont été détectées vendredi en Californie pour la première fois.
BouffonVert72- Messages : 1748
Date d'inscription : 10/07/2010
Age : 52
Localisation : sur mon réformiste planeur
Re: Japon
Excellent article, m'est avis.gnl intellect a écrit:Fukushima, le nucléocrate et le catastrophiste
http://juralibertaire.over-blog.com/article-fukushima-le-nucleocrate-et-le-catastrophiste-69492798.html
Maintenant, ce qui me troue littéralement le cul ce sont les discours du lobby nucléaire et des médias dans leur ensemble, qui nous gavent depuis deux ou trois jours en claironnant que "le pire est peut-être évité"
Or, le "pire" s'est bel et bien produit. On compte 18000 morts (décès constatés et disparus), des villages ont été rayés par dizaines de la carte, la pénurie d'aliments se fait sentir pour les plus démunis, des centaines de milliers de gens survivent dans des refuges de fortune, les malades ne sont plus soignés correctement faute d'hôpitaux dans la zone où la secousse sismique fut la plus forte, les sols sont contaminés pour des siècles par la radio-activité sur des milliers de km2, l'eau potable est irradiée, un nuage radio-actif est suspendu à faible altitude depuis une semaine, les risques d'épidémie augmentent dans la région touchée par le Tsunami, la fourniture en électricité dans la région de Tokyo est aléatoire, etc... etc...
Mais pourtant nous dit-on, "le pire est peut-être évité". De qui se fout-on ?
Vérosa_2- Messages : 683
Date d'inscription : 01/09/2010
Re: Japon
Bon article en effet!
Maintenant le dernier point de l'AIEA sur la situation à Fukushima :
L'Agence internationale de l'Energie atomique a déclaré samedi qu'il n'était pas certain que les pompes de la centrale nucléaire de Fukushima pourraient être remises en marche une fois le courant rétabli.
Les pompes servent à l'injection d'eau pour refroidir les réacteurs et les combustibles usagés entreposés dans des piscines.
Graham Andrew, haut responsable de l'AIEA, a dit espérer que le courant serait rétabli "aujourd'hui" à l'unité 2.
Il a aussi déclaré lors d'un point de presse que la situation d'ensemble à la centrale de Fukushima Daiichi était similaire à celle de vendredi.
Le taux de radioactivité dans les principales villes du Japon est lui aussi inchangé, a-t-il dit.
Enfin, les autorités japonaises ont par ailleurs recommandé aux personnes ayant évacué la zone située dans un rayon de 20 km autour de la centrale de prendre l'iode stable. Cet iode sature la thyroïde et empêche ainsi que de l'iode radioactif vienne par la suite se fixer sur cette glande et provoquer des cancers.
Il a indiqué que des trous avaient été percés dans les toits des unités 5 et 6 de Fukushima Daiichi pour prévenir toute explosion d'hydrogène.
Maintenant le dernier point de l'AIEA sur la situation à Fukushima :
L'Agence internationale de l'Energie atomique a déclaré samedi qu'il n'était pas certain que les pompes de la centrale nucléaire de Fukushima pourraient être remises en marche une fois le courant rétabli.
Les pompes servent à l'injection d'eau pour refroidir les réacteurs et les combustibles usagés entreposés dans des piscines.
Graham Andrew, haut responsable de l'AIEA, a dit espérer que le courant serait rétabli "aujourd'hui" à l'unité 2.
Il a aussi déclaré lors d'un point de presse que la situation d'ensemble à la centrale de Fukushima Daiichi était similaire à celle de vendredi.
Le taux de radioactivité dans les principales villes du Japon est lui aussi inchangé, a-t-il dit.
Enfin, les autorités japonaises ont par ailleurs recommandé aux personnes ayant évacué la zone située dans un rayon de 20 km autour de la centrale de prendre l'iode stable. Cet iode sature la thyroïde et empêche ainsi que de l'iode radioactif vienne par la suite se fixer sur cette glande et provoquer des cancers.
Il a indiqué que des trous avaient été percés dans les toits des unités 5 et 6 de Fukushima Daiichi pour prévenir toute explosion d'hydrogène.
Roseau- Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010
Re: Japon
Rue 89 a écrit:
...
Un espoir de refroidir les réacteurs
Tepco, l'opérateur de la centrale de Fukushima, espère rétablir le courant dimanche dans une partie des réacteurs, et remettre ainsi en marche les systèmes de refroidissement. Voici la situation samedi soir, selon l'agence de presse Kyodo :
* un câble électrique a pu être relié au réacteur 2 ;
* l'opérateur de la centrale espèrent rétablir le courant dans les réacteurs 1 et 2 dimanche ;
* les pompiers ont commencé à déverser 1 800 tonnes d'eau sur le réacteur 3, dont la température se serait stabilisée ;
...
Des prélèvements réalisés sur du lait et des épinards dans la région de Fukushima ont révélé des niveaux de radioactivité anormalement élevés. Pas de risque pour la santé, a assuré le gouvernement japonais. Mais selon Le Parisien, la Criirad (Commission de recherche et d'Information Indépendantes sur la Radioactivité), une association française, a pu se fournir des chiffres auprès de scientifiques japonais : le niveau relevé atteindrait 15 000 becquerels, alors que la norme légale japonaise est fixée à 2 000 becquerels maximum.
...
BouffonVert72- Messages : 1748
Date d'inscription : 10/07/2010
Age : 52
Localisation : sur mon réformiste planeur
Re: Japon
Réponse à l’article de Philippe Godard : « nucléocrate et catastrophiste »
http://rebellyon.info/Reponse-a-l-article-de-Philippe.html
On accuse la nature, mais c'est l'État qui tient l'arme
http://juralibertaire.over-blog.com/article-on-accuse-la-nature-mais-c-est-l-etat-qui-tient-l-arme-69574737.html
Hiroshima, mon amour... Solidarité avec le peuple japonais.
http://grenoble.indymedia.org/2011-03-18-Tract-et-affiche-contre-le
http://rebellyon.info/Reponse-a-l-article-de-Philippe.html
On accuse la nature, mais c'est l'État qui tient l'arme
http://juralibertaire.over-blog.com/article-on-accuse-la-nature-mais-c-est-l-etat-qui-tient-l-arme-69574737.html
Hiroshima, mon amour... Solidarité avec le peuple japonais.
http://grenoble.indymedia.org/2011-03-18-Tract-et-affiche-contre-le
Invité- Invité
Re: Japon
C'est ce que je craignais, mes calculs étaient quasi-exactes à 2 jours près :
http://www.leparisien.fr/tsunami-pacifique/en-direct-japon-le-panache-radioactif-pourrait-toucher-la-france-mercredi-ou-jeudi-19-03-2011-1367051.php
Et moi qui n'ai pas encore reçu mon radiamètre...
BV72 ki/ C'est foutu, je ne suis absolument pas prêt...
http://www.leparisien.fr/tsunami-pacifique/en-direct-japon-le-panache-radioactif-pourrait-toucher-la-france-mercredi-ou-jeudi-19-03-2011-1367051.php
20h10. Le panache radioactif pourrait atteindre la France mercredi ou jeudi. Le panache radioactif résultant des rejets des réacteurs endommagés de la centrale de Fukushima pourrait atteindre la France métropolitaine mercredi ou jeudi prochain, a annoncé samedi l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire, après avoir fait un modélisation. Les concentrations attendues de césium 137 dans l'air devraient être «d'un niveau trop faible pour être détectées par les 170 balises d'alerte» du réseau Téléray de l'IRSN, précise l'institut dans un communiqué. Elles «seront sans conséquences sanitaires et environnementales» et «si minimes» qu'elles ne pourront être détectées dans l'environnement que par des mesures d'échantillons effectuées dans des laboratoires spécialisés, ajoute l'IRSN.
Et moi qui n'ai pas encore reçu mon radiamètre...
BV72 ki/ C'est foutu, je ne suis absolument pas prêt...
BouffonVert72- Messages : 1748
Date d'inscription : 10/07/2010
Age : 52
Localisation : sur mon réformiste planeur
Re: Japon
La déroute du lobby nucléocrate est telle qu'il a du faire un petit film de propagande pour les enfants
Pour les adultes et matérialistes, c'est à se tordre... les boyaux justement:
https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=hWBpMyYq9e0
Nul doute que les derniers religieux scientistes diffuseront....
Pour les adultes et matérialistes, c'est à se tordre... les boyaux justement:
https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=hWBpMyYq9e0
Nul doute que les derniers religieux scientistes diffuseront....
Roseau- Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010
Re: Japon
les derniers éléments publiés par lemonde.fr
-L'électricité a été rétablie dans le réacteur n° 2. Tepco espère rétablir le fonctionnement de la salle de contrôle ainsi que de l'électricité et du système de refroidissement du réacteur numéro 1 qui est relié au réacteur numéro 2 par un câble.
-Toutefois, les équipements de refroidissement n'étaient toujours pas opérationnels dimanche soir (heure japonaise) dans le réacteur 2 de la centrale nucléaire de Fukushima. "Les contrôles prennent plus de temps [que prévu initialement], affirme Tepco. Nous ne savons pas exactement quand nous pourrons relancer les systèmes."
-L'Agence internationale de l'énergie atomique avait déclaré samedi qu'il n'était pas certain que les pompes de la centrale nucléaire de Fukushima pourraient être remises en marche une fois le courant rétabli.
-La centrale nucléaire accidentée de Fukushima 1, qui comporte six réacteurs, ne sera plus utilisée, a annoncé le gouvernement.
-Sept secouristes de Fukushima ont été exposés à des niveaux de radiations supérieurs à 100 millisieverts, à partir duquel le risque de cancer augmente.
-Des traces radioactives ont été détectées pour la première fois à Taïwan sur des fèves importées du Japon.
-L'électricité a été rétablie dans le réacteur n° 2. Tepco espère rétablir le fonctionnement de la salle de contrôle ainsi que de l'électricité et du système de refroidissement du réacteur numéro 1 qui est relié au réacteur numéro 2 par un câble.
-Toutefois, les équipements de refroidissement n'étaient toujours pas opérationnels dimanche soir (heure japonaise) dans le réacteur 2 de la centrale nucléaire de Fukushima. "Les contrôles prennent plus de temps [que prévu initialement], affirme Tepco. Nous ne savons pas exactement quand nous pourrons relancer les systèmes."
-L'Agence internationale de l'énergie atomique avait déclaré samedi qu'il n'était pas certain que les pompes de la centrale nucléaire de Fukushima pourraient être remises en marche une fois le courant rétabli.
-La centrale nucléaire accidentée de Fukushima 1, qui comporte six réacteurs, ne sera plus utilisée, a annoncé le gouvernement.
-Sept secouristes de Fukushima ont été exposés à des niveaux de radiations supérieurs à 100 millisieverts, à partir duquel le risque de cancer augmente.
-Des traces radioactives ont été détectées pour la première fois à Taïwan sur des fèves importées du Japon.
Roseau- Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010
Page 6 sur 15 • 1 ... 5, 6, 7 ... 10 ... 15
Sujets similaires
» Edito de LO sur le Japon
» Où va la crise ?
» Produisons français
» Les États-Unis et le Japon partenaires dans la fal
» L'énergie nucléaire
» Où va la crise ?
» Produisons français
» Les États-Unis et le Japon partenaires dans la fal
» L'énergie nucléaire
Page 6 sur 15
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum