Forum des marxistes révolutionnaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Japon

+19
Gaston Lefranc
GGrun
Copas
alexi
Oudiste
gérard menvussa
verié2
Zappa
bromure
Toussaint
panchoa
Vérosa_2
topaze
jacquouille
Vals
creve-atome!
fée clochette
BouffonVert72
Roseau
23 participants

Page 2 sur 15 Précédent  1, 2, 3 ... 8 ... 15  Suivant

Aller en bas

Japon         - Page 2 Empty Re: Japon

Message  Roseau Dim 13 Mar - 13:40

Le Japon a commencé récemment à utiliser du MOX pour faire fonctionner ses centrales et avait prévu depuis 2008, d'étendre progressivement son usage en 2011-2012. Un contrat de fourniture de MOX a d'ailleurs été passé avec l'opérateur nucléaire français AREVA.
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Japon         - Page 2 Empty Communiqué du NPA. Accident nucléaire au Japon.

Message  Roseau Dim 13 Mar - 13:53

samedi 12 mars 2011


La population japonaise vient d'être triplement frappé.
Au séisme de 8, 9 sur l'échelle de Richter et au tsunami responsable de vagues de 10 mètres vient de s 'ajouter une catastrophe nucléaire produit par une explosion dans le réacteur n°1 de la centrale de Fukushima Daiichi, dans le nord-Est du pays détruisant le toit et la structure externe du réacteur.
Officiellement, 1700 morts et plus de 10 000 diparus sont déjà à déplorer.
Des fuites de radioactivité menacent directement la population et la situation est préoccupante dans plusieurs autres centrales.
Inévitablement, cet accident nucléaire fait penser aux catastrophes antérieures, celles de Three Mile Island et de Tchernobyl.
Une fois de plus, la propagande sur la sécurité nucléaire est mise à mal par l'actualité. Cet accident majeur nous rapppelle l'urgence de la transparence et d'un débat public sur le nucléaire et plus largement d'un débat sur la question des choix énergétiques.
La preuve est apportée des risques considérables qu'un accident nucléaire fait peser sur la population, ce qui repose la nécessité de sortir du nucléaire, de l'arrêt de tous les projets en cours.
Le 12 mars 2011.


Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Japon         - Page 2 Empty Re: Japon

Message  BouffonVert72 Dim 13 Mar - 14:30

Reuters a écrit:
"L'Agence météorologique japonaise vient de faire état de la probabilité d'un nouveau séisme de force 7 localisé dans le nord Kantô. Cette probabilité est de 70% dans un délai de trois jours et de 50% dans les jours suivants", lit-on sur le site internet de l'ambassade de France au Japon.

BV72, surpris que le 2ièm réacteur n'ait pas encore explosé...
BouffonVert72
BouffonVert72

Messages : 1748
Date d'inscription : 10/07/2010
Age : 51
Localisation : sur mon réformiste planeur

Revenir en haut Aller en bas

Japon         - Page 2 Empty Re: Japon

Message  Roseau Dim 13 Mar - 15:04

Bonne infographie
http://www.nytimes.com/interactive/2011/03/12/world/asia/the-explosion-at-the-japanese-reactor.html?ref=asia
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Japon         - Page 2 Empty Contre le danger nucléaire, se mobiliser.

Message  Roseau Dim 13 Mar - 15:32

Communiqué du NPA.
dimanche 13 mars 2011

Après avoir subi un séisme d'une magnitude de 8, 9 sur l'échelle de Richter et un Tsunami, de nouvelles catastrophes s'abattent sur le Japon. Malgré l'arrêt automatique de onze réacteurs nucléaires, une première explosion d'hydrogène a détruit le bâtiment du réacteur n°1 de la centrale Fukushima Daiichi et son cœur nucléaire serait en train de fusionner. Selon nos dernières informations, ce serait au tour du coeur du réacteur n°3 de la centrale d'entrer en fusion et de risquer l'explosion alors que l'agence météorologique japonaise annonce que des répliques séismiques sévères sont à craindre dans les prochains jours !
L’agence de sûreté nucléaire japonaise a révélé la présence de césium radioactif sur le site. Les conséquences exactes de cet accident ne sont pas encore connues. En juillet 2007, le même exploitant, Tokyo Electric Power, avait rendu public une fuite de 1.200 litres d'eau contenant des éléments radioactifs à Kashiwazaki plusieurs heures après un séisme. Mais, on peut d'ores et déjà constater qu'une nouvelle fois les faits contredisent les discours rassurants des pro-nucléaires qui minimisent systématiquement les risques d'accidents et les dangers encourus par les salariés et la population.
Bien que les tremblements de terre soient moins fréquents en France, nous ne sommes pas pour autant épargnés par ce type de danger. En effet, en 2003, des documents confidentiels internes d'EDF révélaient que 34 des 58 réacteurs français n'étaient pas conformes face au risque sismique. Les travaux engagés depuis par EDF ont été réalisés sur la base de rapports sous estimant la fréquence et l'intensité des tremblements de terre. Un accident du type de Fukushima Daiichi pourrait donc se produire en France, même avec un séisme d'une intensité plus faible.
D'autre sites sont concernés, comme, par exemple, les 18 installations nucléaires du CEA à Cadarache sur la faille de la moyenne Durance, où s’est produit le plus gros tremblement de terre connu en France, il y a 102 ans. Ce même site comportera peut être un jour une 19eme installation puisqu'il a été choisi pour l'implantation du projet Iter !
Le NPA appelle à rejoindre la mobilisation du Réseau Sortir du Nucléaire prévue aujourd'hui à 16 heures devant la porte d'entrée du site de Cadarache. Une marche de 2km sera organisée entre le CEA et ITER.
Le NPA réaffirme son opposition au nucléaire civil et militaire, et revendique la création d'un grand service public de l'énergie sans nucléaire géré par les usagers et les travailleurs, qui favoriserait en priorité les économies d'énergie et les énergies renouvelables.
Le 13 mars 2011


Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Japon         - Page 2 Empty Re: Japon

Message  Roseau Dim 13 Mar - 15:43

La France à l'abri d'un accident japonais ?

http://blogs.mediapart.fr/edition/les-invites-de-mediapart/article/130311/la-france-labri-dun-accident-japonais
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Japon         - Page 2 Empty Re: Japon

Message  Roseau Dim 13 Mar - 17:19

Lu sur Blog Paul Jorion:

Mianne dit :
13 mars 2011 à 02:45
Ils nous ont collé deux centrales nucléaires , une à 20km d’un côté, l’autre, à 100km de l’autre côté . Les deux critères du choix de l’emplacement furent : population essentiellement agricole et surtout peu combative ( tant pis pour les 100 000 étudiants de la ville universitaire voisine) , même si nous vivons de temps en temps quelques légères secousses sismiques.

Lors de l’enquête d’utilité publique, les antinucléaires du premier patelin ne pouvaient s’approcher du registre d’utilité publique, refoulés par des gros bras employés « démocratiquement » par EDF . Dans tous les collèges et les lycées du coin, il y eut des conférences d’EDF avec une grosse distribution de publicités en couleur sur le nucléaire sur papier glacé et une interdiction de laisser circuler toute documentation fournie par les antinucléaires.
A chaque fuite ( révélée, évidemment) de la 1e centrale, la population reçoit des pastilles d’iode jusqu’à …15KM de la centrale. Notre ville, à 20kms, ne reçoit rien , donc nous ne risquons rien . EDF avait promis une électricité moins chère dans le département pour compenser les nuisances. Promesse jamais tenue .

Le détail qui tue : pour utiliser intelligemment l’eau de refroidissement de la centrale, ils ont créé un élevage de crocodiles pour amuser les touristes .

Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Japon         - Page 2 Empty Re: Japon

Message  BouffonVert72 Dim 13 Mar - 18:19

http://www.20minutes.fr/article/686022/monde-japon-evenements-dimanche-direct-population-prepare-nouvelle-replique-deuxieme-centrale-etat-alerte

13h52: Le réacteur n°1 de Fukushima aurait dû être arrêté
L'un des réacteurs de la centrale Daiichi de Fukushima devait être mis hors service le mois dernier après quarante ans de fonctionnement mais son permis d'exploitation a alors été prolongé de dix ans. Il s'agit du réacteur n°1, dont le coeur pourrait être entré en fusion, et qui est le plus ancien du site, selon le ministère japonais du Commerce.

En France c'est pareil imsemble, y'a des réacteurs qui auraient dû être arrêtés mais qui ont reçu une autorisation de continuer pendant 10 ans de plus... Ca, c'est évidemment parce que la privatisation du nucléaire français ayant eu lieu (je considère que le nucléaire français a été privatisé, oui), les actionnaires refusent de financer le démentellement et le remplacement des vieux réacteurs, en bons radins qu'ils sont car ils veulent hyper-rentabiliser les réacteurs pourrissants...

Moi si j'étais pro-nucléaire, je ferais faire des installations complétement neuves...


14h57: Une deuxième centrale en état d'urgence
Après celle de Fukushima, c'est au tour de la centrale d'Onagawa d'être placé en état d'urgence, selon l'agence internationale de l'énergie atomique (AIEA). Les trois réacteurs seraient «sous contrôle», selon les responsables japonais, mais un niveau élevé de radioactivité a été mesuré.


Je l'avais prédis, c'est une réaction en chaine... Toutes leurs Centrales-de-la-mort vont exploser, l'une après l'autre...


BV72 ki/ Heureusement jeudi aprèm j'ai acheté et installé des rideaux pour mes 3 portes-fenêtres (1 à l'Est, et 2 au Sud) de ma salle-de-séjour, depuis je me sens quasi-intouchable... clown
BouffonVert72
BouffonVert72

Messages : 1748
Date d'inscription : 10/07/2010
Age : 51
Localisation : sur mon réformiste planeur

Revenir en haut Aller en bas

Japon         - Page 2 Empty Re: Japon

Message  fée clochette Dim 13 Mar - 18:31

BouffonVert72 a écrit:Heureusement jeudi aprèm j'ai acheté et installé des rideaux pour mes 3 portes-fenêtres (1 à l'Est, et 2 au Sud) de ma salle-de-séjour, depuis je me sens quasi-intouchable... clown

Ah ça y est ? t'es touché ? Tu écris en bleu maintenant. On va devoir t'appeler BB (bouffon bleu) Suspect
fée clochette
fée clochette

Messages : 1274
Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 58
Localisation : vachement loin de la capitale

Revenir en haut Aller en bas

Japon         - Page 2 Empty Re: Japon

Message  Roseau Dim 13 Mar - 18:37

Source lemonde.fr:
La situation reste très incertaine à la centrale de Fukushima n°1. Le réacteur n° 3 pourrait à son tout être victime d'une explosion a affirmé la gouvernement. 215 000 personnes ont été évacuées dans un rayon de 20 km autour de cette centrale.
Une seconde centrale, à Onagawa, a été placée en état d'alerte en raison d'un niveau de radiocativité anormalement élevé.
L'ambassade de France recommande aux Français habitant Tokyo de quitter la ville. Mais dans la capitale, la situation reste assez calme.
La terre continue d'ailleurs de trembler avec des dizaines de répliques dans la seule journée de dimanche.
Le premier ministre a parlée de la crise la plus grave qu'a traversée le pays "depuis la seconde guerre mondiale".
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Japon         - Page 2 Empty Re: Japon

Message  BouffonVert72 Dim 13 Mar - 18:49

fée clochette a écrit:
BouffonVert72 a écrit:Heureusement jeudi aprèm j'ai acheté et installé des rideaux pour mes 3 portes-fenêtres (1 à l'Est, et 2 au Sud) de ma salle-de-séjour, depuis je me sens quasi-intouchable... clown

Ah ça y est ? t'es touché ? Tu écris en bleu maintenant. On va devoir t'appeler BB (bouffon bleu) Suspect
C'est parce que j'ai une peur bleue ! affraid


La réaction dont je parlais est en train de se produire : une 3 ième centrale va exploser :
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/planete/20110313.OBS9560/japon-risque-d-explosion-dans-une-troisieme-centrale.html

Le système de refroidissement de la centrale de Tokai s'est arrêté dimanche 13 mars, laissant craindre une nouvelle explosion, d'après l'agence de presse japonaise Kyodo.


BV72 ki/Avec mes rideaux et ma cabane en bois je suis protégé, avec mes rideaux et ma cabane en bois je suis protégé, avec... What a Face
BouffonVert72
BouffonVert72

Messages : 1748
Date d'inscription : 10/07/2010
Age : 51
Localisation : sur mon réformiste planeur

Revenir en haut Aller en bas

Japon         - Page 2 Empty Re: Japon

Message  fée clochette Dim 13 Mar - 19:03

BouffonVert72 a écrit:BV72 ki/Avec mes rideaux et ma cabane en bois je suis protégé, avec mes rideaux et ma cabane en bois je suis protégé, avec... What a Face

Pense à manger du sel iodé. Et puis tu devrais déménager puisque tu habites dans le massif central. Tu sais qu'il y a des volcans là bas. On sait jamais, ça peut faire boum !!!. Au fait, le Japon s'est déplacé de 2,40 m. Attention le Japon arrive BV !!! Avec toutes ses radiations !!!

En tout cas, ils ont pas de bol au Japon. un de leurs volcans recommence à cracher depuis le séisme
fée clochette
fée clochette

Messages : 1274
Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 58
Localisation : vachement loin de la capitale

Revenir en haut Aller en bas

Japon         - Page 2 Empty Re: Japon

Message  Roseau Dim 13 Mar - 19:14

Source lemonde.fr:
Eric Besson a déclaré sur BFM.TV que "les autorités japonaises ont visiblement des difficultés importantes avec le réacteur numéro 3" de la centrale nucléaire de Fukushima. "Elles essayent de faire ce qu'elles ont plutôt réussi hier sur le réacteur numéro 1", c'est-à-dire de "faire exploser volontairement la troisième enveloppe pour faire chuter la pression sur le coeur du réacteur numéro 1"
..."Apparemment, parce que nous n'avons que des informations fragmentaires, elles ont plus de mal à le faire pour le réacteur numéro 3, qui est un réacteur plus puissant et qui utilise un combustible, Mox, plus sensible", a-t-il poursuivi.

Nous y voilà, le MOX et les dix ingénieurs de AREVA qui ont filé...

Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Japon         - Page 2 Empty Faut leur envoyer les Shadoks pour régler leurs problèmes de pompes !

Message  BouffonVert72 Dim 13 Mar - 19:20

fée clochette a écrit:Pense à manger du sel iodé.
J'utilise du sel de Guérande bio pour la cuisson de mon blé complet bio, riz complet bio, et pates complètes bio.


Et puis tu devrais déménager puisque tu habites dans le massif central. Tu sais qu'il y a des volcans là bas. On sait jamais, ça peut faire boum !!!
J'habite pas loin du Mont Dore... affraid
J'ai déjà remis mon chalet en vente en septembre, pour incompatibilité... Mais y'a pas foule...
De toutes façons je veux rester dans la région car c'est l'une des rares à ne pas avoir de Centrales Nucléaires... Entre les volcans, et les Centrales Nucléaires, je préfère les volcans !


Au fait, le Japon s'est déplacé de 2,40 m.
Attention le Japon arrive BV !!! Avec toutes ses radiations !!!
Mince, tu me l'a piquée celle-là, je voulais la faire... No


Ah oui, c'est encore un problème de pompe de refroissement :
Reuters a écrit:Un problème est apparu dimanche dans le système de refroidissement du réacteur n°2 de la centrale nucléaire japonaise de Tokai, dans la préfecture d'Ibaraki, dont une pompe a cessé de fonctionner, rapporte l'agence de presse nippone Kyodo, qui cite les pompiers.

La préfecture d'Ibaraki se trouve à quelques dizaines de kilomètres au nord-est de l'agglomération de Tokyo.

Ce problème s'ajoute à ceux que connaissent plusieurs réacteurs à la centrale atomique de Fukushima Daiichi, plus au nord, durement touchée par le séisme et le tsunami de vendredi.

Bureau de Tokyo, Eric Faye pour le service français


BV72 ki/ Et si on y envoyait les Shadoks ? scratch
BouffonVert72
BouffonVert72

Messages : 1748
Date d'inscription : 10/07/2010
Age : 51
Localisation : sur mon réformiste planeur

Revenir en haut Aller en bas

Japon         - Page 2 Empty Re: Japon

Message  creve-atome! Dim 13 Mar - 20:30

Je vois pas exactement ce qu'il y a de si marrant dans ce topic mais bon…

ALERTE NUCLÉAIRE, AU JAPON COMME PARTOUT !


Á 15h30 ce samedi 12 mars, une explosion a retenti dans la centrale nucléaire de Fukushima consécutivement au séisme qui avait touché l’archipel nippon la veille.

Quelques minutes plus tard, le porte-parole du gouvernement, qui cherchait depuis plusieurs heures à minimiser les alertes en cours dans la centrale, annonce l’effondrement du toit d’un réacteur.

Dans un immense élan de responsabilité, le gouvernement invite les riverains à se « calfeutrer chez eux » et à se « protéger les voix respiratoires avec des serviettes mouillés » tout en continuant à minimiser les conséquences de cette explosion. Il devient clair que des fuites se sont produites, « l’accident » étant très vite comparé à celui de Three Miles Island. [1]
Au Japon comme ici : l’antidémocratisme à l’œuvre

Comme à chaque incident les gouvernants et nucléocrates de tous genres nous ressortent leurs vieille soupe : « le risque zéro n’existe pas, tout dépends de ci, de ça », les mêmes qui, quelques jours avant pouvaient nous expliquer que Tchernobyl [2] était la simple conséquence d’une mauvaise gestion, d’un état soviétique en déroute. Or ici, l’horreur nucléaire est dévoilée au coeur même de la société industrielle occidentale, dans l’un des pôles économiques les plus puissants de l’impérialisme économique mondial.

Il met à mal les schémas scientistes développés par l’industrie nucléaire et sur lesquels la population n’a aucune prise.

Comme à chaque accident nucléaire, les gouvernements, dictatoriaux ou « démocratiques », utilisent les mêmes méthodes : comme en 1986 en Ukraine, le Japon envoie sur place des “Super pompiers” chargés de résoudre le problème. Ces Super pompiers auront sans doute leurs heures de gloire durant toute cette semaine mais il est fort à parier que ce gouvernement, si prompt à réagir en temps de crise, sera beaucoup plus timoré quand il s’agira de payer l’enterrement de ces sacrifiés, comme celui des techniciens et des ingénieurs, morts du cancer de la thyroïde.

Mais on ne fait pas d’omelette sans casser les oeufs ma pauvre dame ! Ces constats sont encore plus vrais pour le Japon où le nucléaire, historiquement synonyme de massacre, est rejeté par l’immense majorité de la population. En 1991 le gouvernement a même renoncé totalement à sonder les Japonais sur cette question tant la désapprobation envers cette industrie se faisait grande (environ 90% d’avis négatifs).

En 2007 encore, suite à un nouvel incident dans cette même centrale de Fukushima, un sondage montra que seul 27% des hommes et 9% des femmes considéraient l’énergie nucléaire comme « nécessaire ».

Comment expliquer autrement que par le puissant lobbying de l‘industrie nucléaire le fait qu’un pays aussi soumis aux risques sismiques que le Japon investisse dans le nucléaire ? Un risque qui avait motivé l’Italie à arrêter la production nucléaire dans les années 90 (programme réactivé par Berlusconi en 2008). Malgré tout cela, le Japon est resté le troisième producteur nucléaire au monde derrière les États-Unis et... la France. Et ceci en totale opposition aux principes « démocratiques » qui sont parait-il les fondements des sociétés industrialisées.
Le nucléaire n’a pas de frontière : la lutte non plus !

La fin de l’année 2010 a été marquée par un regain d’activité dans la lutte anti-nucléaire, notamment outre-Rhin, une lutte qui a été fortement médiatisée par le fiasco de l’acheminement du train Castor vers l’Allemagne.

Ce regain est moins ancré en France, mais pourtant, il y a à faire ! La France et Areva sont l’un des promoteurs mondiaux les plus actifs de ces usines mortifères. Areva ne s’illustre pas seulement dans le domaine écologique, elle appuie également l’implantation de la filière électronucléaire française dans de nombreux pays, par des moyens plus ou moins dégueulasses (l’exemple du Niger vient en tête en premier lieu) mais avec des objectifs toujours sacrement juteux !
Le nucléaire est une industrie de mort !

Le nucléaire est un outil de pression et de domination économique et idéologique ! Le nucléaire est une plaie ! Combattons là !
Une immense colère doit parcourir le monde

Cela fait des dizaines d’années que l’on sait parfaitement qu’un jour ou l’autre un tremblement de terre provoquera un “incident majeur”. Des années que le lobby de l’industrie nucléaire travaille pour le plus grand bien des profits des capitalistes. Des années qu’on nous rabâche qu’on ne peut se passer du nucléaire sous peine de retour à la bougie. Le retour à la bougie c’est maintenant au Japon qu’il se dessine !

Des années que la gauche se couche devant le lobby nucléaire au nom des intérêts de l’économie française. L’explosion dans la centrale nucléaire de Fukushima a provoqué en nous une immense colère que nous devons laisser exploser partout.
L’ARRET IMMEDIAT ET SANS CONDITION DU NUCLEAIRE EST LA SEULE SOLUTION ACCEPTABLE, ET ELLE EST POSSIBLE.

Crions-le, organisons partout des manifestations/rassemblements. Dès ce samedi 12 mars, des dizaines de milliers de personnes ont manifesté contre l’industrie nucléaire en Allemagne. Des rassemblements anti-nucléaires dans tout le pays sont prévus pour lundi soir.

Qu’attendons-nous ?

http://oclibertaire.free.fr/spip.php?article958



Les allemands eux, ils nous attentent pas:

BERLIN — Environ 60.000 personnes ont formé samedi une chaîne humaine pour protester contre l'énergie nucléaire, dans le sud-ouest de l'Allemagne, selon un collectif écologiste alors que la menace d'un accident nucléaire planait au Japon.

"Environ 60.000 personnes ont formé une chaîne sur 45 km, entre une centrale nucléaire à Neckarwestheim et la ville de Stuttgart", capitale du Bade-Wurtemberg, a dit Jochen Stay, de l'association Ausgestrahlt (Irradié).

Dans cette région est prévue dans deux semaines une élection régionale à risque pour la chancelière Angela Merkel. Son parti conservateur CDU risque d'y être détrôné, après un demi-siècle de règne, par les Verts et les sociaux-démocrates, en raison notamment d'un vigoureux mouvement de contestation d'un vaste chantier de rénovation autour de la gare de Stuttgart.

Plusieurs associations écologistes avaient appelé à l'organisation de cette chaîne humaine, dans le but de faire monter la pression à deux semaines de ce scrutin en Bade-Wurtemberg, région-clé pour "la politique énergétique à l'avenir".

Le collectif appelle à récidiver avec des "veillées anti-nucléaires" à travers l'Allemagne lundi à partir de 18H00 locales (17H00 GMT).

"Les événements au Japon montrent une nouvelle fois combien l'énergie nucléaire est incontrôlable et dangereuse", a dit Jochen Stay.

Les craintes d'un accident nucléaire majeur étaient vives après une explosion samedi dans une centrale nucléaire à 250 km de Tokyo, à la suite du très fort séisme et du tsunami qui ont fait la veille plus de 1.800 morts et disparus.

"Angela Merkel et Stefan Mappus (chef du gouvernement régional du Bade-Wurtemberg) vont comprendre que celui qui prolonge la durée de vie des centrales (nucléaires) raccourcit sa propre durée de vie gouvernementale", selon Jochen Stay.

Le parlement allemand a voté à l'automne 2009 l'allongement de l'exploitation des centrales nucléaires, reniant ainsi l'arrêt progressif qui avait été décidé sous le gouvernement social-démocrate/écologiste de Gerhard Schröder (1998-2005).

AFP

creve-atome!

Messages : 1
Date d'inscription : 13/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Japon         - Page 2 Empty Re: Japon

Message  fée clochette Dim 13 Mar - 21:18

Leur manif aux allemands était prévue de longue date. Ce n'est pas ce séisme et la catastrophe nucléaire qui a provoqué la manif. ça fait des semaines que c'est organisé
fée clochette
fée clochette

Messages : 1274
Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 58
Localisation : vachement loin de la capitale

Revenir en haut Aller en bas

Japon         - Page 2 Empty Re: Japon

Message  Roseau Lun 14 Mar - 0:23

La palme de l'ignoble à celui qui était déjà l'auteur du discours raciste de Dakar...

L'accident nucléaire au Japon pourrait favoriser l'industrie française dont la sécurité est une marque de fabrique, a déclaré Henri Guaino, conseiller spécial du président Nicolas Sarkozy. Prié de dire si les événements au Japon auraient un impact négatif sur cette filière, il a répondu : "Je ne crois pas." "Je dirais même le contraire puisque précisément la France s'est surtout manifestée par son souci de la sécurité", a-t-il ajouté lors de l'émission Le Grand Jury RTL-LCI-Le Figaro.

"Donc, je crois que ça devrait plutôt favoriser notre industrie nucléaire par rapport aux industries d'autres pays où la sécurité est passée au peu plus au second plan."
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Japon         - Page 2 Empty Re: Japon

Message  Roseau Lun 14 Mar - 0:31

Résumé prudent de Kerema 29 sur Blog Jorion

Quelques info pour résumer

La situation au Japon reste très évolutive et il est difficile de s’exprimer avec pertinence. Notez la prudence de l’ASN et de l’IRSN et constatez l’embarras de BESSON.

Pour faire court d’après l’IRSN (note en PJ) ce matin 13 mars :

· Centrale de FUKUSHIMA 1 (avec 3 réacteurs)

o Réacteur N° 1 :

§ Fusion partielle du cœur

§ Hall détruit par explosion H2 + Vapeur suite à dépressurisation de l’enceinte de confinement interne

§ Injection d’eau de mer borée (30 m3/h suffisant)

§ Enceinte de confinement non endommagée

§ Situation stabilisée

o Réacteur N° 2

§ Injection d’eau dans le cœur encore opérationnelle

§ Dépressurisation à mettre en œuvre probablement bientôt

o Réacteur N° 3 (situation la plus difficile cet après-midi ?)

§ Défaillance de l’injection d’eau à 5h

§ Dépressurisation à 8h ?

§ Début de fusion du cœur

§ Appoint d’eau de mer borée probablement en cours

· Centrale de FUKUSHIMA 2 (avec 4 réacteurs)

o Injection d’eau en cours sur les 4 réacteurs

o Mais perte des sources froides

o Déclaration aux AS d’une procédure de dépressurisation à mettre en œuvre sur les réacteurs 1, 2 et 3.

o Des dégâts cœurs sont à craindre

· Le vent est encore dans la bonne direction mais aucune indication quantifiée sur les rejets. On parle de 9 employés « irradiés » (mais à quel niveau) et de 3 ou 4 blessés lors de l’explosion

Au total 2 à 5 ou 6 réacteurs pourraient être sévèrement impactés par ce mode commun de défaillance : on ne peut qu’espérer que c’est une vision pessimiste mais il est clair que le mode commun est présent et que le seul facteur positif pourrait être que certains de ces réacteurs n’aient pas été opérationnels avant le tremblement de terre et ainsi que leurs puissances résiduelles aient été sensiblement inférieure. Mais aucune information ne circule sur ce point.

En ce qui concerne l’hydrogène il me semble évident, contrairement à ce certains de vos mails suggèrent, qu’il résulte d’une dégradation du cœur et non d’un problème d’alternateurs, ceux-ci étant dans un autre hall et pas dans le hall réacteur qui contient l’enceinte de confinement : or c’est ce dernier hall qui a explosé suite à la purge vapeur (+H2)

Si toutes les enceintes de confinement tiennent l’impact environnemental restera limité, en particulier si le vent ne change pas, mais c’est un vrai désastre industriel qui se profile (entre autres !). Des chiffres de 40 à 50 milliars de dollars circulent déjà.

Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Japon         - Page 2 Empty Re: Japon

Message  BouffonVert72 Lun 14 Mar - 3:11

http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-Japon-la-peur-du-nucleaire-dans-tous-les-esprits-div-class=boutonVideo-img-alt=Lien-vers-video-src=-design-images-overlay-video-articleVideo.gif-div-_39382-1725006_actu.Htm

22h. Il y a bien eu des rejets radioactifs, « très importants », lors de l’explosion de samedi dans le bâtiment du réacteur n°1 de la centrale de Fukushima I (Daiichi), indique l’institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN). « Lors de l’explosion, le débit de dose à la limite du site aurait atteint 1 millisievert par heure (mSv/h), valeur à comparer à la radioactivité naturelle qui est de 0,0001 mSv/h. »


http://www.developpementdurablelejournal.com/spip.php?article7609
Les incidents français

Même si selon un bon mot de l’époque le nuage de Tchernobyl avait été stoppé à ses frontières, la France n’est pas elle non plus exempte d’incidents. En 2007 par exemple, 86 alertes de niveau 1 ont été déclenchées. En décembre 2009 à Cruas-Meysse (Ardèche) on a atteint le niveau 2 et le déclenchement d’un plan d’urgence ayant entrainé l’arrêt du réacteur n°4. C’est toutefois en mars 1980 que le pays a connu son grave accident, à la centrale de Saint-Laurent (Loir-et-Cher), où un incident du à des problèmes de corrosion avait conduit à la fusion de deux combustibles entraînant la fermeture du réacteur N°4 pendant deux ans et demi. L’incident avait été classé au niveau 4 de l’échelle INES.


creve-atome! a écrit:Je vois pas exactement ce qu'il y a de si marrant dans ce topic mais bon…
Question de survie... Sinon ça ferait longtemps qu'on se serait foutu en l'air à cause de ce genre de catastrophes qui sont à nos yeux insupportables et quasi insurmontables psychologiquement/psychiquement parlant... La mort, ok, ça viendra de toutes façons, mais les cancers provoqués par les pollutions, notemment de type nucléaire, ça ne passe pas, y'a rien à faire...
BouffonVert72
BouffonVert72

Messages : 1748
Date d'inscription : 10/07/2010
Age : 51
Localisation : sur mon réformiste planeur

Revenir en haut Aller en bas

Japon         - Page 2 Empty Deuxième explosion à Fukushima

Message  Roseau Lun 14 Mar - 5:14

Contamination accrue et menace de fusion du réacteur
http://www.washingtonpost.com/business/economy/at-two-reactors-a-race-to-contain-meltdowns/2011/03/13/ABtdVDU_story.html?wpisrc=nl_natlalert
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Japon         - Page 2 Empty Boum, quand nos centrales nucléaires font boum...

Message  BouffonVert72 Lun 14 Mar - 15:52

Je le savais qu'il y aurait une 2ièm explosion nucléaire... Je me suis juste trompé d'un jour... Explosion à 2h ou 3h du matin heure française...

http://fr.reuters.com/article/topNews/idFRPAE72D00E20110314

FUKUSHIMA, Japon (Reuters) - Une explosion d'hydrogène et l'arrêt d'un circuit de refroidissement sont venus s'ajouter lundi aux sérieux problèmes que connaît déjà une centrale nucléaire, Fukushima-Daiichi, depuis le séisme dévastateur de vendredi dans le nord du Japon.

Les épais murs des caissons semblent intacts autour du coeur des réacteurs endommagés à cette centrale, à 240 km au nord de Tokyo.
...
La plus grosse crainte maintenant au Japon est une fuite radioactive de grande ampleur à la centrale de Fukushima-Daiichi, où les ingénieurs s'affairent pour éviter une fusion du coeur de trois réacteurs.

Le coeur du réacteur n°3 est intact après une explosion survenue lundi, assure le gouvernement, qui a demandé cependant à toute personne encore présente dans la zone d'évacuation de 20 km de rayon autour de la centrale de rester à l'intérieur de bâtiments.
...
D'autre part, le circuit de refroidissement du réacteur n°2 de la même centrale a cessé de fonctionner lundi et le niveau d'eau à l'intérieur a diminué. Tepco a entrepris d'injecter de l'eau de mer à l'intérieur du réacteur afin de compenser, mais ne pouvait confirmer pour l'instant que cette eau ait bien atteint cet endroit. Samedi, une explosion avait fait s'effondrer un toit au réacteur n°1.
...

Ce qu'il faut absolument savoir tt de suite c'est la direction des vents... Parce qu'il ne faut pas compter sur les autorités franco-japonaises pour avoir les infos... Dès qu'il s'agit de nucléaire, ils font toujours tout pour tout nous cacher...


http://www.rue89.com/2011/03/14/japon-nkm-necarte-pas-le-risque-de-grande-catastrophe-194823


14 heures. L'AFP rapporte que, lors d'un point presse à Bruxelles, la ministre de l'Environnement Nathalie Kosciusko-Morizet a estimé :

« Ce qui se passe au Japon est manifestement un accident nucléaire très grave […] et le risque de grande catastrophe ne peut être écarté. »
« Si le confinement du cœur du réacteur ne tient pas, alors on part dans un scénario catastrophe », a ajouté NKM.

13h30. Interrogé par Rue89, le consultant international et prix Nobel alternatif 1997 Mycle Schneider estime :

« Condamner deux réacteurs nucléaires, ça n'est jamais arrivé dans l'Histoire, c'est inimaginable. A Three Mile Island, en 1979, on a eu une fusion avancée du cœur, mais on n'a pas perdu tous les moyens ; là, on perd tous les moyens. On est passés dans une phase palliative. […]
Il faut dire clairement que ça dépasse le pire cauchemar possible, que la situation est très loin d'être stabilisée, que l'on est entrés dans des procédures U, ce qui signifie “ ultime ”.
Quand on abandonne une installation, qu'on dit aux ingénieurs : “ Oubliez votre travail habituel, inventez des procédures où l'objectif est exclusivement de réduire l'impact sur la santé et l'environnement… ” C'est inimaginable.

12h15. Tout le monde s'interroge sur les conséquences d'une fusion du cœur : se dirige-ton vers un nouveau Tchernobyl ?

Michèle Rivasi, députée européenne Europe Ecologie, explique à Rue89 que, oui, il y a bien un risque d'explosion de la centrale, comme à Tchernobyl. (Ecouter le son)

12 heures. Selon Tepco, cité par l'agence de presse Jiji, une fusion du cœur du réacteur numéro 2 de Fukushima-Dai-Ichi 1 n'est pas à exclure.

11h30. La VIIe flotte américaine annonce que l'équipage du porte-avions américain Ronald Reagan, arrivé dimanche au large des côtes nord-est du Japon, a été exposé à des radiations, via un nuage provenant de la centrale Fukushima-Dai-Ichi numéro 2.
Les navires et avions américains, sur zone pour une opération humanitaire, ont été éloignés des vents en provenance de la centrale.

Et voilà, c'est bien ça, les 2 nuages radioactifs sont déjà au large du Japon, direction Nord-Est...
On y va vers notre nouveau Tchernobyl, on y va...

Les cancers de la tyroïde étaient déjà en très forte augmentation, et les autorités font tout pour le cacher... Mais là il faut s'attendre à une épidémie...
http://www.lepost.fr/article/2011/03/13/2433126_nuage-mon-beau-nuage-dis-moi-si.html#xtor=AL-235


BV72 ki a besoin de savoir tt-de-suite s'il doit arrêter d'aérer sa cabane en bois, et si oui, à partir de quand...
BouffonVert72
BouffonVert72

Messages : 1748
Date d'inscription : 10/07/2010
Age : 51
Localisation : sur mon réformiste planeur

Revenir en haut Aller en bas

Japon         - Page 2 Empty Re: Japon

Message  BouffonVert72 Lun 14 Mar - 16:35

Enfin des conseils de survie :

http://www.maxisciences.com/s%e9isme-au-japon/nucleaire-risques-de-contamination-au-japon_art13139.html


...
Pour protéger les civils, on dispose de trois armes : l’évacuation, le confinement et l’iode", a expliqué à l’AFP le Pr Patrick Gourmelon, directeur de la radioprotection de l’homme à l’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN).

Après le séisme, des centaines de milliers de personnes ont dû être évacuées dans un rayon de 3 kilomètres, puis 10 et enfin 20 kilomètres, alors que le nuage véhiculant de l’iode et du césium se déplaçait dimanche soir vers le Pacifique, poussé par des vents nord-nord-est.

Les seuls à intervenir sur le site de la centrale nucléaire sont les experts et les pompiers. Ils ont été exposés au risque d’irradiation et risquent d'être malades dans les semaines à venir, voire pire : "Si la dose a été très forte, ils mourront", précise le Pr Gourmelon.

Le reste de la population, exposée à une contamination par les éléments radioactifs, risquent de développer un cancer. En attendant l’évacuation, le confinement est conseillé, si possible en sous-sol, portes et fenêtres calfeutrées avec du ruban adhésif, rapporte l’agence de presse. Les particules ne doivent pas pénétrer dans les poumons et le tube digestif. En cas de contact avec la peau, une douche (sans frotter) suffit. Les médecins rappellent également qu’il faut éviter de se ronger les ongles, de porter ses mains à la bouche ou de fumer.

Pour parer les cancers de la thyroïde, les autorités doivent distribuer des pastilles d’iode."Ce produit très volatile se jette littéralement sur la thyroïde : en essayant de saturer l'organe avec de l'iode sain on prend de vitesse l'iode radioactif qu'on empêche de s'installer", explique le Pr Gourmelon. Au Japon, il convient de distribuer l'iode quand la population est susceptible de recevoir une dose de 100 milliGray (unité d'absorption, du nom du physicien Louis Harold Gray). En France, le seuil est fixé à 50 milliGray.

BV72 ki/ Heureusement il me reste 3 rouleaux de Tesa, et j'ai un garage au rez-de-chaussée...
BouffonVert72
BouffonVert72

Messages : 1748
Date d'inscription : 10/07/2010
Age : 51
Localisation : sur mon réformiste planeur

Revenir en haut Aller en bas

Japon         - Page 2 Empty Re: Japon

Message  Roseau Lun 14 Mar - 16:43

Pour suivre NHK TV, en anglais
http://www.ustream.tv/channel/nhk-world-tv

Ai seulement doutes sur sa fiabilité, comme sur tous les mass medias...
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Japon         - Page 2 Empty Re: Japon

Message  BouffonVert72 Lun 14 Mar - 17:02

http://lexpansion.lexpress.fr/economie/japon-le-coeur-d-un-reacteur-serait-entre-en-fusion_250511.html

14h40 : selon NHK, la télévision publique japonaise, une fusion du coeur du réacteur n°2 a bien eu lieu à Fukushima 1. La température de celui-ci ne baisserait pas.

14h35 : selon le réseau Sortir du nucléaire, "un citoyen japonais autour de la centrale reçoit la dose annuelle tolérée en France en l'espace de 10 heures", "la radioactivité atteignait ce matin un niveau 400 fois supérieur à la normale à la préfecture de Miyagi, distante de 80 km de la centrale de Fukushima 1" ajoute le communiqué.

13h58 : Nathalie Kosciusko Morizet, en déplacement à Bruxelles, s'est exprimée sur la crise nucléaire au Japon. "Ce qui se passe au Japon est manifestement un accident nucléaire très grave (...) et le risque de grande catastrophe ne peut être écarté", a-t-elle déclaré au cours d'un point de presse. "Mais nous n'avons pas toutes les informations. Nous ne savons pas l'état du confinement du réacteur", a-t-elle précisé. "Il faut éviter que la structure de confinement du réacteur soit endommagée", a-t-elle ajouté. "Si le confinement du coeur du réacteur ne tient pas, alors on part dans un scénario catastrophe."

13h23 : selon Kyodo, deux réacteurs pourrait probablement avoir partiellement fondu à Fukushima 1.

13h17 : le ballon dirigeable qui survole actuellement Paris mesure la radioactivité en Ile France. Mais cette opération était prévue de longue date, comme le confirme le Secrétatariat Général à la Défense Nationale, cité par l'AFP.

10h30 : L'armée américaine affirme que les personnels de son porte-avions, le Ronald Reagan, envoyé sur les côtes touchées, a reçu des doses équivalentes à un mois de radiations naturelles.

Dimanche soir : l'IRSN, l'Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire, confirme des "fuites très importantes"

Du Tesa, et des sous-sols...
BouffonVert72
BouffonVert72

Messages : 1748
Date d'inscription : 10/07/2010
Age : 51
Localisation : sur mon réformiste planeur

Revenir en haut Aller en bas

Japon         - Page 2 Empty Re: Japon

Message  Roseau Lun 14 Mar - 17:13

Bonne infographie sur la fusion d'un réacteur
http://www.nytimes.com/interactive/2011/03/12/world/asia/the-explosion-at-the-japanese-reactor.html

Par ailleurs, selon mediapart,il y aurait en france 11 reacteurs dont les groupes electrogenes de secours sont en attentes de coussinets(ces petites pieces qui relient la bielle au villebrequin)...
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Japon         - Page 2 Empty Re: Japon

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 15 Précédent  1, 2, 3 ... 8 ... 15  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum