Forum des marxistes révolutionnaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

La Tunisie

+24
chejuanito
ulrik
panchoa
Gauvain
Hugues
Marco Pagot
jacquouille
irneh09218
Duzgun
topaze
yannalan
alexi
Eninel
Vals
verié2
BouffonVert72
Sparta
Roseau
Aura
sylvestre
Copas
Azadi
gérard menvussa
nico37
28 participants

Page 3 sur 16 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9 ... 16  Suivant

Aller en bas

La Tunisie  - Page 3 Empty Re: La Tunisie

Message  irneh09218 Sam 15 Jan - 12:31

Eninel a écrit:
Communiqué du NPA. Ben Ali en fuite, soutien à la révolution démocratique.
vendredi 14 janvier 2011


Le dernier discours de Ben Ali n'a convaincu personne. Toute la journée, des manifestations massives ont eu lieu, notamment à Tunis, rassemblant des dizaines de milliers de personnes pour exiger le départ immédiat de Ben Ali.

Ni l'annonce du limogeage du gouvernement, ni l'annonce d'élections anticipées n'ont démobilisé la jeunesse, les travailleurs, la population.

La répression de la police a continué.

Le dictateur Ben Ali, au pouvoir depuis 23 ans, soutenu jusqu'au bout par le gouvernement français a pris la fuite. Il semblerait qu'il ait pris la direction de la Paris. Si c'était le cas, ce serait une preuve supplémentaire de la collusion entre le gouvernement français et le dictateur déchu.

Ben Ali avait proclamé l'état d'urgence avant son départ. L'armée a pris le contrôle de l'aéroport.

Nul doute qu'entre son entourage politique et l'armée, la lutte pour le pouvoir va s'exacerber.

La fuite du dictateur c'est une grande victoire pour le peuple tunisien.

Le NPA renouvelle tout son soutien au peuple tunisien, à la révolution démocratique à laquelle il aspire.
Olivier Besancenot, porte-parole du NPA, sera présent à la manifestation unitaire de soutien au peuple tunisien prévue samedi 15 janvier, à Paris, à partir de 14h, place de la République.

Le 14 janvier 2011.


Ainsi donc la direction du NPA "renouvelle" (sic) "son soutien au peuple tunisien" (resic - notez la nuance: peuple et non pas travailleurs), peuple qui selon le communiqué, "aspire" à limiter la Révolution en cours, à un cadre bourgeois: "démocratique".

Quel est la définition d'un peuple ? C'est un ensemble de personnes, toutes classes sociales confondues, se reconnaissant dans une origine hitorique et un destin politique commun, à l'intérieur d'un espace territorial délimité par des frontières.

Quel est la définition et que veut dire le terme "démocratie" ? C'est selon la philosophie grec le pouvoir du peuple, par le peuple et pour le peuple; selon l'exemple du siécle des lumières la forme idéale des futurs régimes politiques; selon la bourgeoisie impérialiste sénile contemporaine, l'instrument politique premier, lui permettant d'espérer maintenir envers et contre tout, sa domination de classe.

Ce n'est pas accidentel si immédiatement après que le président Ben Ali ait été déposé, absolument toutes les puissances politiques dans le monde, à commencer par la Maison Blanche et l'Elysée, appellent de leurs voeux pour la Tunisie ... à la démocratie.

Ils savent, à l'exemple de ce qui se passe au Soudan, à Haiti, et même en Côte d'Ivoire, que les processus démocratiques électoraux, à partir du moment qu'ils détiennent le pouvoir de l'argent corrupteur, le pouvoir des médias rabatteurs, n'importe quelle élection débouche inévitablement sur la pérénité de la domination de classe de la bourgeoisie contre les intéréts bien compris des travailleurs.

Lorsque en titre de leur communiqué, la direction du NPA (dans la meute de l'ensemble des organisations ouvrières en France) affiche leur philisophie politique de philistin:

Communiqué du NPA. Ben Ali en fuite, soutien à la révolution démocratique.

Il condamne en fait les travailleurs tunisiens à s'inscrirent dans un processus politique bourgeois, en vue de casser la dynamique populaire révolutionaire en cours. Il donne des armes politiques puissantes à l'ennemi de classe, en vue que les choses redeviennent normales, du point de vue de la bourgeoisie, à savoir que bientôt 90% de la population en Tunisie versera dans la paupérisation et le chômage le plus extrême.

En effet, comment un futur président élu (notez la encore que la direction NPA ne conseille pas le peuple tunisien à revendiquer une Constituante, une nouvelle Constitution un peu plus démocratique que celle de Bourguiba, non, vive la démocratie, vive les élections libres, sous la haute surveillance militaire et policiére d'un Etat bonapartiste ), et un nouveau gouvernement bourgeois en Tunisie, va-t-il pouvoir faire face à une Crise structurelle du capitalisme, faisant monter les prix des articles de commerce de première nécéssité; faisant baisser la fréquentation touristique et de là augmenter le chômage; faisant que l'Etat tunisien risque d'avoir du mal à financer sa dette sur les marchés, à présent que les agences de notation dégradent sa note souveraine ?

J'entends bien mes deux sacrés camarades yannalan et Roseau sur ce forum, me faire des cours de sociologie avancés, et aller jusqu'à tenter de me convaincre qu'en Tunisie c'est presque le plein emploi et que là bas la crise n'existe pas.

Yannalan a raison: la formation sociale de la Tunisie n'a rien à voir avec celle de la Russie de 1917.
C'est un des trois pays d'Afrique (avec l'Afrique du Sud et Maurice) où le prolétariat est le plus important en pourcentage de population. Des centaines de milliers d'ouvriers travaillent notamment dans les usines à haute intensité de main d'oeuvre dites points francs ou situées en zones franches proprement dites, dans le secteur du vêtement et de bien d'autres encore.
La part non pas des salariés, mais des ouvriers, dans la population totale est même sans doute plus élevée qu'en France...

Mais que mes deux détracteurs se souviennent quand même, que l'origine de cette première révolution tunisienne, c'est certes la hausse des prix sur le sucre, l'huile ou le blé, mais c'est aussi un chômage de masse dans la jeunesse, et plus généralement dans le peuple. J'écrivais il y a quelques jours sur le fil "Côte d'Ivoire", que c'est "parce que l'infrastructure économique et financière se délite, que la superstructure juridique et politique bouge".

Si vraiment il y avait comme le dit Rouseau : "...Des centaines de milliers d'ouvriers travaillent notamment dans les usines à haute intensité de main d'oeuvre dites points francs ou situées en zones franches proprement dites, dans le secteur du vêtement et de bien d'autres encore...", et bien tout bonnement, il n'y aurait pas eu un mois de crise révolutionnaire en Tunisie et Ben Ali se matin prendrait son petit déjeuner tranquille en son Palais.

La vérité c'est que les travailleurs tunisiens sentent confusément que l'avenir dans le pays en terme de maintien de l'emploi est sombre. La jeunesse sait que pour elle il n'y a plus aucune perspective, aucune.

Les masses en Tunisie parce qu'elles sont inquiétes et en voie de paupérisation avancées, vont tenter de poursuivre leur mouvement de protestation. Gageons que la direction du NPA, à son niveau, saura lui boucher toute perspective d'avenir. "Révolution démocratique amis tunisiens !". En clair, "n'écoutez pas ces islamatistes barbus de droite et ces extrêmistes communistes de gauche !". "Le but de votre formidable révolution, si vous ne voulez pas verser dans l'aventure, doit être de laisser tranquille vos maîtres. Ils vont vous concocter une belle élection générale et de ce processus démocratique vous aurez un tout nouveau président tout beau !" etc. etc.

Permettez moi camarades, à ces chiméres interressées, préférer de beaucoup la pensée puissante et honnête de Léon Trotsky. Le camarade Rouseau nous dit que la Tunisie n'est pas la Russie de 1905, et qu'il faut être bien pauvre intellectuellement pour rechercher dans un programme écrit en 1938 - Le Programme de Transition- les mot-ordres salvateurs d'aujourd'hui.

Le camarade Roseau fait partie de ces gens charmants, qui pointent leur regard sur le bras de l'homme qui leur donne la direction. Non camarade Rouseau, la Tunisie n'est pas la Russie de 1905. La preuve, en 1905 et malgrès l'existence des soviets, Nicolas II n'en fût pas pour autant déboulonné.

Alors vive le plein emploi en Tunisie. Vive la Démocratie. Et vive la ministre des affaires étrangéres MAM !

N'essayons surtout pas de contraindre les directions des organisations ouvrières françaises de demander la tête de cette affreuse bonne femme. Ne nous permettons pas de conseiller à nos camarades tunisiens de renforcer et de structurer dans des Comités populaires leur magnifique première victoire. Enfin, gardons-nous de rêver un possible élargissement de la contestation tunisienne à l'ensemble des pays maghrébins.

Une Révolution Démocratique, cela se fait dans un cadre national, et c'est tout et c'est comme ça ! Na !


++++++++11111, entièrement d'accord.
Faut laisser tomber Yannalan, Roseau et Compagnie, le temps qu'ils vont passer à étudier le problème, en tant qu'intellectuels du forum, par rapport aux écrits de Marx, Engels, Trotsky, etc, ils vont reprendre 100 ans de retard par rapport à l'histoire. Ceux sont des "marchands" qui n'ont rien à vendre...


Dernière édition par irneh09218 le Sam 15 Jan - 12:44, édité 1 fois
irneh09218
irneh09218

Messages : 502
Date d'inscription : 18/07/2010
Age : 73
Localisation : L'Ametlla de mar

Revenir en haut Aller en bas

La Tunisie  - Page 3 Empty Re: La Tunisie

Message  Invité Sam 15 Jan - 12:40

“L'oppression d'un peuple ou même d'un simple individu est l'oppression de tous et l'on ne peut violer la liberté d'un seul sans violer la liberté de chacun.”
MB
++++++++11111, entièrement d'accord.

Ton argument?

C'est un peut cour jeune homme.

Une Révolution Démocratique, cela se fait dans un cadre national, et c'est tout et c'est comme ça ! Na !

N'oublie pas que c'est pays ont en mémoire la colonisation.


Dernière édition par FRED le Sam 15 Jan - 12:46, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Tunisie  - Page 3 Empty Re: La Tunisie

Message  irneh09218 Sam 15 Jan - 12:45

FRED a écrit:
“L'oppression d'un peuple ou même d'un simple individu est l'oppression de tous et l'on ne peut violer la liberté d'un seul sans violer la liberté de chacun.”
MB
++++++++11111, entièrement d'accord.

Ton argument?

C'est un peut cour jeune homme.

Relie Antoine (grand penseur de 68) et ses idées courtes...
irneh09218
irneh09218

Messages : 502
Date d'inscription : 18/07/2010
Age : 73
Localisation : L'Ametlla de mar

Revenir en haut Aller en bas

La Tunisie  - Page 3 Empty Re: La Tunisie

Message  Invité Sam 15 Jan - 13:27

LE PRINCIPE DE L’ÉTAT

par Mikhaïl Bakounine




Au fond, la conquête n’est pas seulement l’origine, elle est aussi le but suprême de tous les Etats, grands ou petits, puissants ou faibles, despotiques ou libéraux, monarchiques, aristocratiques, démocratiques, et voire même socialistes, en supposant que l’idéal des socialistes allemands, celui d’un grand Etat communiste, se réalise jamais.

Qu’elle ait été le point de départ de tous les Etats, anciens et modernes, cela ne pourra être mis en doute par personne, puisque chaque page de l’histoire universelle le prouve suffisamment. Nul ne contestera non plus que les grands Etats actuels n’aient pour objet, plus ou moins avoué, la conquête. Mais les Etats moyens et surtout les petits Etats, dira-t-on, ne pensent qu’à se défendre et il serait ridicule de leur part de rêver la conquête.

http://infokiosques.net/imprimersans2.php?id_article=263

J'ai rien a vende non plu.

Je col pas du MB pour provoqué, mais c'est texte son des constat assez actuel et généraliste du pouvoir, et l"avantage c'est qu'il ne donne pas de recette toute faite, ou des vérité avéré, c'est donc prolifique a des débat argumenté je pense.

Par exemple

Y a-t-il un droit humain et une morale humaine absolus ? Par le temps qui court et en voyant tout ce qui se passe et se fait aujourd’hui en Europe, on est bien forcé de se poser cette question.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Tunisie  - Page 3 Empty Re: La Tunisie

Message  Vals Sam 15 Jan - 14:23

samedi 15 janvier 2011

Après le départ de Ben Ali



Le départ de Ben Ali est une victoire pour tous les travailleurs, les chômeurs, les jeunes, les classes populaires de Tunisie qui depuis un mois se sont mobilisés et ont manifesté en affrontant la répression. C’est leur détermination, malgré les balles de la police, malgré les morts, qui n’a plus laissé au pouvoir d’autre alternative que de se débarrasser du dictateur.

Cette victoire ne doit pas être confisquée par de nouveaux dirigeants et par des possédants qui, jusqu’à hier, soutenaient encore Ben Ali, profitaient sur le dos de la population et voudraient pouvoir continuer à le faire tranquillement. Les travailleurs, les classes populaires de Tunisie auront certainement encore à lutter pour imposer leurs droits élémentaires et pour faire que le départ du dictateur débouche sur un véritable changement social.

Lutte Ouvrière continuera à affirmer tout son soutien à leur lutte et appelle les travailleurs, ici en France, à manifester toute leur solidarité avec un combat qui est aussi le leur.

Nathalie Arthaud


Vals
Vals

Messages : 2770
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

La Tunisie  - Page 3 Empty Re: La Tunisie

Message  Roseau Sam 15 Jan - 15:27

Le camarade Roseau nous dit que la Tunisie n'est pas la Russie de 1905, et qu'il faut être bien pauvre intellectuellement pour rechercher dans un programme écrit en 1938 - Le Programme de Transition- les mot-ordres salvateurs d'aujourd'hui.

1. Je pourrais multiplier les données qui indiquent que la comparaison avec la Russie tsariste est fausse.
C'est évident pour à peu près tout le monde, mais insistons toutefois sur la méthode.

Pour comprendre la Tunisie, il faut partir des faits, pas de vagues notions.
Je confirme donc ce j’ai écrit plus haut et précise même que la Tunisie est le premier exportateur africain
de produits manufacturés (avec plus de 5000 entreprises exportatrices, dont 2000 sous contrôle européen),
que l’espérance de vie y atteint 74 ans, que le taux de scolarisation dans le primaire est proche de 90%,
que 64 % de la population est urbanisée .

C’est à partir des données réelles et non fantasmées qu’il est utile de réfléchir.
Pourquoi la Tunisie et pas des pays moins industrialisés et avancés ?
Quel est la part respective dans le mouvement d’un prolétariat nombreux et très féminin
et celle d’une jeunesse subissant un fort taux de chomage, y compris le nombre des diplomés ?
Quelle est la part de la lutte pour les libertés essentielles et celle de la lutte contre l’exploitation et la misère, y compris l’augmentation récente et brutale des prix alimentaires ?
Et bien sûr quel est le rôle des organisations ouvrières et démocratiques ?

2. Fantasme encore et toujours: je n'ai pas dit un mot sur Trotski...
Mais puisqu'il en est question, il serait bon de s'inspirer de sa méthode:
recherche et respect des faits, travail d'élaboration, pas se contenter des antiquaires et moines copistes.

3. Une révolution est en marche, avec perspective d'extension rapide, sans doute à deux conditions:
- l'indépendance, la centralisation de comités de jeunes et de travailleurs, pour démanteler l'Etat et la domination du capital
- une solidarité internationale sans condition, massive, car les forces impérialistes sont aux aguets.

Dit de France, c'est l'essentiel.
Les impérialistes savent aussi ce qu'une révolution ouvrière pourrait avoir d'impact dans toute la région.
Elles sont déterminées à intervenir.
Il faut, par tous les moyens nécessaires, empêcher une agression de la Tunisie,
tout comme il faut exiger le retrait des troupes impérialistes de la Côte d'Ivoire.

Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

La Tunisie  - Page 3 Empty Re: La Tunisie

Message  yannalan Sam 15 Jan - 16:13

Je ne répondrai pas à Irneh09218 qui n'est ici qu'un parasite distribuant qualificatifs et bons points. Le jour où il dévoilera ses idées un peu plus, on verra.
Eninel, tu peux essayer de débattre sans insulter les gens. Que tu te prennes pour la réincarnation de Marx et Trotsky réunis, grand bien te fasse. Si tu veux t'adresser aux travailleurs tunisiens, ce n'est pas ici l'endroit, il n'y en a pas des masses sur ce forum, malheureusement.
Ni toi, ni moi ni Roseau ou un autre n'y pouvons grand chose sinon manifester notre soutien aux travailleurs tunisiens et empêcher notre propre impérialisme d'intervenir
J'entends bien mes deux sacrés camarades yannalan et Roseau sur ce forum, me faire des cours de sociologie avancés, et aller jusqu'à tenter de me convaincre qu'en Tunisie c'est presque le plein emploi et que là bas la crise n'existe pas.
Faudrait quand même que tu apprennes à lire. Dire qu'il y a des usines en Tunisie et un prolétariat ne veut pas dire "plein emploi" ou absence de problèmes. La crise touche tous les pays industrialisés et la Tunisie n'y échappe pas évidemment.
La hausse des prix sur les produits alimentaires de base, c'est l'origine de la crise en Algérie.En Tunisie, c'est le chômage des diplômés et l'incident de Sidi Bouzid
La révolution en Tunisie est ce qu'en feront les travailleurs tunisiens et ni le NPA, ni les sectes qui essaient de pratiquer la réincarnation de Marx ou Trotsky sur les bords du périph' n'y pourront grand chose.
Relis "la mouche du coche" de La Fontaine, cela te fera un excellent miroir !

yannalan

Messages : 2073
Date d'inscription : 25/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

La Tunisie  - Page 3 Empty Re: La Tunisie

Message  Roseau Sam 15 Jan - 18:08

Très important, le matos d'agitation:
À la suite du scrutin présidentiel du 25 octobre 2009, le président Nicolas Sarkozy a adressé une lettre de félicitations au président Ben Ali:


« Monsieur le Président,

Au lendemain de votre réélection à la présidence de la République, je souhaite vous faire part de mes sincères félicitations.

J’attache comme vous le savez la plus grande importance à l’amitié séculaire unissant nos deux peuples et au partenariat fructueux qu’entretiennent nos deux pays, dont j’ai pu constater la vigueur lors de ma visite d’État en avril 2008. les nombreuses visites intervenues cette année, à commencer par celle du Premier ministre François Fillon, sont venues confirmer le dynamisme de nos relations bilatérales et ouvrir de nouvelles perspectives de coopération entre nos deux pays.

Les progrès et les réalisations de la Tunisie en font un modèle dans la région. La France se tient à vos côtés pour accompagner et soutenir le processus de réformes dans tous les domaines, y compris les réformes politiques qui constituent à mes yeux la continuité naturelle de la politique de modernisation et d’ouverture conduite en Tunisie sous votre impulsion.

La France est par ailleurs, comme vous le savez, résolument engagée en faveur du renforcement des relations entre la Tunisie et l’Union européenne, dont le principe a été agréé le 11 novembre 2008 sous présidence française.

Je tiens enfin à souligner l’importance du soutien de la Tunisie à ’égard de l’Union pour la Méditerranéne, à laquelle votre pays, sous votre impulsion, a apporté son appui dès le premier jour.

Vous renouvelant mes félicitations et vous adressant tous mes vœux de succès pour votre nouveau mandat, je vous prie de croire, Monsieur le Président, à l’expression de ma très haute considération. »

Nicolas Sarkozy

Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

La Tunisie  - Page 3 Empty Re: La Tunisie

Message  Roseau Sam 15 Jan - 19:42

Les hommes de Ben Ali vus par les diplomates US
http://wikileaks.mediapart.fr/cable/2009/07/09TUNIS516.html
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

La Tunisie  - Page 3 Empty Re: La Tunisie

Message  Eninel Sam 15 Jan - 19:46

yannalan a écrit:Eninel, tu peux essayer de débattre sans insulter les gens.

Et toi mon camarade yannalan de faire des procès d'intentions dignent d'un vulgaire policier tunisien !

Ou est quand ais-je insulté quiconque sur ce forum ? Ou veux-tu en venir avec ce type d'intimidation provenant d'un modérateur ?

Si quelqu'un ici insulte l'intelligence des travailleurs et la raison d'être de ce forum marxiste révolutionnaire (trotskyste et non trotskiste), c'est:

Le camarade Roseau lorsqu'il écrit:

Pour comprendre la Tunisie, il faut partir des faits, pas de vagues notions.

Le Marxisme: une vague Notion ? Le Programme de Transition, sur lequel la LCR s'est construite et a milité pendant plus de 40 ans: une vague notion ? Comment les communistes (trotskystes) ne peuvent-ils pas se sentir insulté et, hélas, quitter ce forum, lorsqu'on présente leur doctrine comme étant "de vagues notions" ?

Le camarade Yannalan lorsqu'il écrit:



Eninel tu es vraiment fatigant à brailler devant ton miroir (...)

Mais ni toi ni moi n'étant là-bas, nous pissons dans un violon.
Enfin, moi, toi je suppose que tu as pris ton billet d'avion pour aller guider les masses.....
yannalan


Messages: 181
Date d'inscription: 25/06/2010


Ou et quand je t'ai catalogué de brailleur camarade Yannalan ? Ou est quand ai-je écris que les intervenants sur ce forum pissaient dans un violon ? A la différence de toi, je ne pense pas qu'il faut-être forcément sur place, pour ne pas essayer de se rendre utile.

Tu sembles me reprocher de vouloir jouer la mouche du coche. C'est exactement ce que je tente de faire sur ce forum.

- J'essaye d'instruire de mon expérience de 35 ans de militantisme et d'étude du marxisme mes jeunes camarades. Oui je sais, quelle prétention !

- Je fais une large publicité autours de moi pour que ce forum soit utilisé comme étant un endroit où l'information vraie et sincére circule. Un endroit où des militants ouvriers marxistes et des militants ouvriers interréssés par le marxisme puissent échanger.

- Je me serts de ce forum, puisque je sais qu'il est lu par des militants du NPA, comme d'une caisse de résonnance, dans l'espoir d'en convaincre le plus possible, d'exiger le plus possible de leur direction politique. Dans ce sens je suis la mouche de la mouche qui doit fouetter le cocher. Mais est-ce normal qu'un cocher ait besoin d'une mouche pour faire son travail ?

Camarade Yannalan, par ta manière directe et populaire de t'exprimer, tu es bien mal placé pour faire des leçons de morale aux autres sur le sujet de la politesse. Tu insultes, même si tu sembles ne pas même en avoir conscience, et le marxisme et l'internationalisme lorsque tu écris pour finir:

La révolution en Tunisie est ce qu'en feront les travailleurs tunisiens et ni le NPA, ni les sectes qui essaient de pratiquer la réincarnation de Marx ou Trotsky sur les bords du périph' n'y pourront grand chose.

La Révolution en Tunisie (il n'y en a pas encore, seulement un processus révolutionnaire. lorsqu'il y a une Révolution ce n'est pas l'armée qui tient le pavé mais les insurgés. On y est pas encore) n'est pas ce qu'en feront les travailleurs tunisiens, mais ce qu'en fera le prolétariat mondial. Première erreur majeur de ta part. En deux, évidemment que le NPA et "...les sectes qui essaient de pratiquer la réincarnation de Marx ou Trotsky sur les bords du périph' ..." (et ensuite tu viendras nous parler d'insultes !!!!) ont un rôle essentiel à tenir dans les évenements en cours en Tunisie. La lutte des classes, si elle est nationale dans sa forme est internationale dans son contenu, surtout lorsqu'il existe des liens aussi étroit comme ils existent entre la France et la Tunisie.

D'ailleurs, ne nous y trompons pas, les organisations ouvrières de France, toutes, influent grandement sur la conscience des travailleurs tunisiens en ce moment. A mon avis elles les influencent en mal, comme elles influence en mal d'ailleurs les travailleurs français.

Ils influent aussi grandement que de manière néfaste, tunisiens et français, puisque la seule chose qu'ils ont à leur dire, c'est vive la Démocrachie, et patati et patata !

Et moi je dis derrière Marx Lénine Engels Trotsky, derrière "les sectes qui essaient de pratiquer la réincarnation de Marx ou Trotsky sur les bords du périph'", vive le Socialisme.

Je n'insulte personne en défendant cette ligne politique marxiste sur un forum marxiste, ou alors autant débaptiser ce forum et l'appeler arêne pour les imbéciles voulant se défouler sur des communistes.

Je souhaite en retour chez mes interlocuteurs non-marxistes un peu plus de respects pour les militants communistes et internationalistes.

Celui qui n'a pas de maître a Satan pour maître.
Eninel
Eninel

Messages : 1434
Date d'inscription : 31/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

La Tunisie  - Page 3 Empty Re: La Tunisie

Message  irneh09218 Sam 15 Jan - 19:58

Je pense qu'il faudrait déjà comparer la Constitution française et la Constitution tunisienne pour très vite se rendre compte que cette « révolte » n'aboutira qu'à obtenir quelques avantages pour le simple citoyen tunisien vite réduites à néants grâce à des lois scélérates votées en catimini par l'assemblée.
Je rappelle que la « constitution de la 5ième République » française a été écrite par un homme et suivant ses besoins. Mais, soit disant lui, n'était pas un « dictateur ». Il est parti en démissionnant, mais la constitution est restée inchangée.

En fait, les tunisiens n'ont qu'à nous observer pour connaître leur futur :élire un dictateur tous les 5 ans. (Voir la réforme des retraites)
Voilà où nous en sommes. Quel bel exemple...
irneh09218
irneh09218

Messages : 502
Date d'inscription : 18/07/2010
Age : 73
Localisation : L'Ametlla de mar

Revenir en haut Aller en bas

La Tunisie  - Page 3 Empty Re: La Tunisie

Message  yannalan Sam 15 Jan - 20:07

procès d'intentions dignent d'un vulgaire policier tunisien !
Celui qui n'a pas de maître a Satan pour maître.

Il donne des armes politiques puissantes à l'ennemi de classe
J'entends bien mes deux sacrés camarades yannalan et Roseau sur ce forum, me faire des cours de sociologie avancés, et aller jusqu'à tenter de me convaincre qu'en Tunisie c'est presque le plein emploi et que là bas la crise n'existe pas.
Révolution démocratique amis tunisiens !". En clair, "n'écoutez pas ces islamatistes barbus de droite et ces extrêmistes communistes de gauche !". "Le but de votre formidable révolution, si vous ne voulez pas verser dans l'aventure, doit être de laisser tranquille vos maîtres. Ils vont vous concocter une belle élection générale et de ce processus démocratique vous aurez un tout nouveau président tout beau
Alors vive le plein emploi en Tunisie. Vive la Démocratie. Et vive la ministre des affaires étrangéres MAM !

Bon je me contente du dernier post... Si nous prêter ces opinions, c'est pas de l'insulte, je ne sais plus ce que c'est. Le communiqué NPA n'est pas génial, OK, de là à en faire un instrument de la réaction, c'est n'importe quoi
Pour ta gouverne, parce que tu ne suis pas beaucoup:
1) je ne suis pas modérateur de ce forum
2) je ne suis pas au NPA
3) Je m'intéresse à la politique depuis autant de temps que toi.
4) Trotski en russe ça s'écrit avec deux "i"(Троцкий), un normal et un mouillé. Si je veux écrire "trotskiste" j'écris trotskiste.Je ne te corrige pas tes fautes d'orthographe, moi.

yannalan

Messages : 2073
Date d'inscription : 25/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

La Tunisie  - Page 3 Empty Re: La Tunisie

Message  alexi Sam 15 Jan - 20:14

Communiqué du NPA. Ben Ali en fuite, soutien à la révolution démocratique.

Une pancarte vue dans la manif et qui détourne bien à propos une pub cheers :

Ben Ali a fuit, il a tout compris


Dernière édition par alexi le Sam 15 Jan - 21:35, édité 1 fois

alexi

Messages : 1815
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

La Tunisie  - Page 3 Empty Re: La Tunisie

Message  Copas Sam 15 Jan - 20:20

Roseau a écrit:
Le camarade Roseau nous dit que la Tunisie n'est pas la Russie de 1905, et qu'il faut être bien pauvre intellectuellement pour rechercher dans un programme écrit en 1938 - Le Programme de Transition- les mot-ordres salvateurs d'aujourd'hui.

1. Je pourrais multiplier les données qui indiquent que la comparaison avec la Russie tsariste est fausse.
C'est évident pour à peu près tout le monde, mais insistons toutefois sur la méthode.

Pour comprendre la Tunisie, il faut partir des faits, pas de vagues notions.
Je confirme donc ce j’ai écrit plus haut et précise même que la Tunisie est le premier exportateur africain
de produits manufacturés (avec plus de 5000 entreprises exportatrices, dont 2000 sous contrôle européen),
que l’espérance de vie y atteint 74 ans, que le taux de scolarisation dans le primaire est proche de 90%,
que 64 % de la population est urbanisée .

C’est à partir des données réelles et non fantasmées qu’il est utile de réfléchir.
Pourquoi la Tunisie et pas des pays moins industrialisés et avancés ?
Quel est la part respective dans le mouvement d’un prolétariat nombreux et très féminin
et celle d’une jeunesse subissant un fort taux de chomage, y compris le nombre des diplomés ?
Quelle est la part de la lutte pour les libertés essentielles et celle de la lutte contre l’exploitation et la misère, y compris l’augmentation récente et brutale des prix alimentaires ?
Et bien sûr quel est le rôle des organisations ouvrières et démocratiques ?


Merci à mon ami Roseau qui voit l'énorme importance du prolétariat urbain dans les pays dits du "Tiers-Monde" là où les arriérés ignorants de la gauche bobo occidentale ont tendance à ne voir que des pays agricoles ou semi-agricoles où des paysans pauvres poussent des charrues en bois dans un sol poussiéreux .

Tunisie 2011, rien à voir avec la Russie de 1917 pour une raison élémentaire :

- En Russie 1917 l'immense majorité était paysanne, la classe ouvrière insignifiante numériquement (4% en 1914, 1% vers la fin de la guerre civile)
- Tunisie 2011, la grosse majorité est urbaine (le chiffre de 64% de Roseau est ancien, l'estimation 2010-2011 tourne autour de 67.5%), l'immense majorité est prolétarienne jeune et éduquée,

Ce ne sont pas là des considérations "sociologissantes", mais la comprehension de tout militant pour le pouvoir des travailleurs, à savoir l'enquête concrète sur une société concrète.

Et l'appréciation de la gigantesque poussée du prolétariat urbain partout sur la planète (Algérie, 66.5% à peu près pour la population urbaine, et Maroc dans les 57%, et l'Egypte ? 43%...).

Ce contexte rend compte du cadre des poussées sociales et des secousses qui existent dans le monde. Et également de l'immensité du camp du prolétariat urbain moderne dans le monde qui nous indique que les batailles d'unité et d'alliance ne sont pas entre le prolétariat et d'autres classes sociales (malgré des dérives de certains penseurs npistes, certains...), mais bien entre couches sociales du prolétariat modernes .

La gauche bobo radicale campiste quand on lui parle du Brésil, elle pense aux paysans sans terre (c'est bien, mais...) pas que la population urbaine représente 86 à 87% (où sont les contradictions dés lors ? ), si on lui parle du Mexique elle pense au Chiapas (immensément cher à mon coeur) et au commandant Zero, mais elle ignore que 78% de la population est urbaine (et alors où sont les contradictions ? ce sont tous des petits entrepreneurs ? de qui se fout-on ?), etc..

Tiens !
et quel est un des deux pays les plus "à gauche" d'Amérique du Sud ? celui où la tension révolutionnaire est à son maximum ? Le Vénézuela. Et l'importance numérique de la population urbaine (et donc son prolétariat urbain ) ? 94 % ! (estimations 2010-2011) http://perspective.usherbrooke.ca/bilan/servlet/BMTendanceStatPays?codeTheme=1&codeStat=SP.URB.TOTL.IN.ZS&codePays=VEN&codeTheme2=1&codeStat2=x&langue=fr

Et donc quand elle pense (la gauche bobo) à nos amis tunisiens, elle pense tactiques paysannes, batailles contre des bourgeoisies compradores (pas completement faux, mais insuffisant), pas assez révolution socialiste pleine et entière, elle structure des raisonnements anti-néo-colonialistes classiques, mais insuffisamment complétés .

le titre du communiqué du NPA n'est pas bon !

déjà, "on" nous avait fait le coup de parler de "révolte" et d'"émeutes" là où c'était des batailles sociales dures, des batailles pour les libertés, d'une bataille révolutionnaire.

Que l'on se batte pour les libertés démocratiques oui, mais l'heure est à tenter sa chance pour une révolution socialiste . la solidarité aux travailleurs avec ou sans emploi est essentielle, mais également l'heure est bien à la prise en main des centres de production de richesse, de commerce, de services, etc et d'appeler les militaires à se mettre au service de la classe populaire

Ce n'est pas une révolution démocratique qui est à l'ordre du jour en Tunisie mais une révolution socialiste pleine et entière. Basée sur un prolétariat moderne éduqué et surpuissant numériquement.

J'ai entendu ici aussi des propos qui me semblent incomplets vois carrément inexacts sur l'UGTT. La direction de ce syndicat a été corrompue par les benalistes, mais les syndicats de l'UGTT ont été partout pratiquement la seule force d'opposition existante, encadrant et organisant la riposte concrète au régime.

C'est contradictoire avec la direction mais c'est un fait. la première manif à sidi bouzid a été marquée par une réaction immédiate de l'UGTT d'accompagner le mouvement (alors que la direction nationale trainait les pieds et a trainé les pieds tout du long du mouvement).

On en pense ce qu'on veut mais on parle là de la seule force d'opposition dans son épaisseur en Tunisie. Et cette force n'est pas celle des mosquées, ni d'une opposition bourgeoise, ni d'une gauche inexistante (sauf à faible dose, le PCOT) mais une force organisée du prolétariat moderne. Signe des temps.

Ainsi, cette spécificité dans le Maghreb (et peut-être ailleurs dans le monde) de n'avoir qu'un seule force structurée qui est une force de nature 95% des travailleurs, permet de tresser le chemin à suivre

Ce chemin fait face à la solution bourgeoise internationale qui sera nécessairement instable :

La réponse démocratique bourgeoise qui consiste à sortir les respirateurs, les alimentations artificielles en oxygène , à essayer de faire fleurir le désert au profit de forces bourgeoises inexistantes, mises en incubateur, sous engrais, amphétamines, etc, de telle façon de donner un vernis démocratique fragile au règne de la bourgeoisie, avec une gauche qui réinvente des forces politiques bourgeoises pour pouvoir s'allier avec elles, pour la zunité démocratique.

de l'autre des réponses révolutionnaires qui tenteront de se saisir de cette chance historique : la seule force organisée d'opposition puissante et existante partout est l'UGTT, et travailler le débordement sur ce terrain afin de développer au travers de ces organisations une démocratie sociale qui se saisisse des villes et des entreprises, appèle les militaires à se mettre au service des travailleurs et leurs objectifs .

Ce n'est pas joué.

Voilà ce que je souhaitais exprimer sur la révolution tunisienne qui nous a pris un temps considérable de soutien pendant des nuits et des nuits depuis l'accélération des évènements de Sidi Bouzid.

Nous sommes à un moment décisif du processus révolutionnaire, où le mouvement de masse ne doit pas se faire chasser des rues par l'armée et doit tenter une dynamique à la portugaise vis à vis de celle-ci, et en même temps que d'accentuer la puissance organisée des travailleurs, la prise en mais des lieux de production, de commerce, de services et administratifs

Des réponse apportées là dépendront les types d'embrasements qui vont de tout façon se passer au Maghreb (notamment en Algérie)

Et n'oublions pas que Ben Ali en fuite, ses complices de ben Ali courent toujours
http://npamenton.unblog.fr/2011/01/15/ben-ali-en-fuite-ses-amis-courent-toujours/

Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

La Tunisie  - Page 3 Empty Re: La Tunisie

Message  yannalan Sam 15 Jan - 20:27

Pour l'instant, concrètement, l'armée est dans les rues et les benalistes restant foutent un bordel monstre. Faudra voir jusqu'où ira l'auto organisation de la population contre ça.
On est aussi en train de nous faire angoisser sur les pauvres touristes, qu'on n'aille pas nous dire que l'armée doit aller chercher les ressortissants !

yannalan

Messages : 2073
Date d'inscription : 25/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

La Tunisie  - Page 3 Empty Re: La Tunisie

Message  Roseau Sam 15 Jan - 22:13

1. Des données pour poursuivre l'analyse de la formation sociale tunisienne:
http://ddp-ext.worldbank.org/ext/ddpreports/ViewSharedReport?&CF=&REPORT_ID=9147&REQUEST_TYPE=VIEWADVANCED

2. Le communiqué du NPA n'a rien à voir avec la caricature de lenine à l'envers, mais je pense comme Copas qu'il est mauvais, car, mais c'est le propre de centristes, il ne trace aucune alternative de pouvoir.
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

La Tunisie  - Page 3 Empty Re: La Tunisie

Message  gérard menvussa Sam 15 Jan - 22:42

Pour tracer une alternative de pouvoir, encore faut il y être implanté. Or ce n'est pas le cas pour la Tunisie. Par contre, la vraie faiblesse de la chose est de ne parler que d'une révolution "démocratique", et pas d'une révolution sociale et démocratique (qui n'est pas la même chose)

Pour roseau, être informé d'une situation, ce n'est pas uniquement lire les statistiques sur internet, c'est y etre implanté, avoir la confiance de la population, etc Et là, on peut commencer à "tracer des perspectives de pouvoir". Sinon, autant pisser dans un violon...
gérard menvussa
gérard menvussa

Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre

Revenir en haut Aller en bas

La Tunisie  - Page 3 Empty Re: La Tunisie

Message  Duzgun Sam 15 Jan - 23:10

Je crois qu'il serait effectivement prétentieux et malvenu de donner des leçons sur ce qu'il faudrait faire. Surtout sans implantation et connaissance précise de la situation (même après avoir passé la journée dehors à discuter avec les Tunisiens Wink ).
L'une des grandes fiertés des Tunisiens aujourd'hui, c'est justement d'avoir mis Ben Ali dehors tous seuls, en comptant sur leurs propres forces et pas par le biais de l'armée ou d'une puissance étrangère.

Par contre, c'est vrai aussi que le communiqué du NPA est très léger en se contentant de parler de "révolution démocratique". C'est oublier qu'au delà des libertés démocratiques, il y a un profond problème social, une économie en grande partie aux mains de la famille Ben Ali-Trabelsi, etc.
Donc pourquoi parler de révolution démocratique et pas de révolution sociale? Pourquoi dire "la révolution démocratique à laquelle il [le peuple tunisien] aspire"?
A mon avis c'est une erreur d'appréciation. D'autant que c'est bien l'exaspération sociale qui a fait éclater la révolution. Pas la censure qui pèse pourtant depuis des années et des années.
Duzgun
Duzgun

Messages : 1629
Date d'inscription : 27/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

La Tunisie  - Page 3 Empty Re: La Tunisie

Message  Duzgun Sam 15 Jan - 23:15

Un "sondage" pour se faire plaisir! Very Happy
Duzgun
Duzgun

Messages : 1629
Date d'inscription : 27/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

La Tunisie  - Page 3 Empty Re: La Tunisie

Message  Duzgun Sam 15 Jan - 23:37

Un président expulsé par la rue - Les régimes arabes craignent un effet dominos
Par : Djamel Bouatta
Lu : (37 fois)

La Jordanie et la Libye ont anticipé les émeutes de la vie chère en procédant aussi à la baisse des prix des produits alimentaires de première nécessité. Les régimes arabes ont en partage tous les facteurs qui ont conduit in fine à l’expulsion de Ben Ali.

Un président chassé par sa rue ! Une première dans les annales de l’histoire politique du monde arabe pourtant largement ponctuée de coups d’État, de transmissions au sommet des pouvoirs, d’instaurations de régimes dynastiques et de répressions violentes.
Les émeutes en Tunisie ont été suivies avec inquiétude dans le monde arabe où des situations plus ou moins identiques pourraient advenir. Les mêmes causes produisent les mêmes effets dans d'autres pays aussi vulnérables à la contestation. Et il n’y a pas un seul pays arabe qui, aujourd’hui, peut se targuer d’être un havre de paix, encore moins un îlot de sécurité. L’Algérie vient de connaître des troubles imputés à l’huile et au sucre !
La Jordanie et la Libye ont anticipé les émeutes de la vie chère en procédant aussi à la baisse des prix des produits alimentaires de première nécessité. Les régimes arabes ont en partage tous les facteurs qui ont conduit in fine à l’expulsion de Ben Ali. L’image du président tunisien fuyant précipitamment le palais de Carthage pour voler au-dessus de la Méditerranée plus de six heures avant d’obtenir l’asile en Arabie Saoudite est certainement dans leurs esprits.
Même la France qui l’a protégé durant les émeutes, après avoir fermement couvé sa dictature, ne s’est pas sentie redevable de quoi que ce soit, dès lors qu’il n’était plus assis sur le fauteuil présidentiel. Une leçon à méditer par tous les pairs de Ben Ali qui estiment tirer des forces d’appuis étrangers. Et l’histoire est pleine de ces dirigeants abandonnés à leur sort comme l’ont été le shah d’Iran et le dictateur des Philippines, pour ne citer que des pièces maîtresses de stratégies américaines. Et cette autre image plus frappante : des membres et clients de la nomenklatura, abandonnant des biens mal acquis pour essayer de joindre par mer, des cieux plus cléments, aéroports et frontières terrestres leur étant fermés. Il est vrai cependant que la situation en Tunisie est assez différente de ce qui prévaut sur la scène arabe. C’est toute la Tunisie qui est descendue pour dire non à Ben Ali. Refusant toutes les concessions de celui-ci, les Tunisiens sont restés fermes dans leur revendication de voir s’instaurer chez eux la démocratie, l’universelle et non plus celle spécifique, inventée par les autocrates et dictateurs arabes : les droits de l’homme, le pain dans la dignité, c’est-à-dire une bonne gouvernance transparente et révocable par des élections libres et une presse libre. Le sempiternel paradigme sécuritaire a volé en éclats, démontrant, s’il en est besoin, que l’histoire de rempart au terrorisme est derrière le pays. Le plus, qui a caractérisé les émeutes tunisiennes, est que dans ce pays, paradoxalement, Ben Ali aura réussi le pari de forger une véritable classe moyenne, bien éduquée, entrepreneuriale et au sens aigu du service public. Dans les pays pétroliers, les “bagarras” ont pris la place des classes moyennes en gestation pour miner des apparatchiks dans l’accumulation par la rapine. C’est ce qu’a fait la belle-famille de Ben Ali dont les biens ont été particulièrement ciblés par les pilleurs à propos desquels on ne finit pas de s’interroger chez les manifestants tunisiens. Reste que les évènements de Tunis ont montré en tout cas que des révolutions de velours peuvent se faire dans un pays arabe. Pour la première fois, des gens se sont levés pour dire ça suffit et cela a été une réussite. Quel que soit le montage du nouvel attelage, le nouveau pouvoir qui apparaîtra devra composer avec la rue.Tout a été verrouillé sous Ben Ali, tout est donc à revoir. Il lui sera difficile de ne pas tenir compte de ce miracle tunisien dans un monde arabe tétanisé par ses dirigeants : les Tunisiens ont montré qu’ils ne sont plus un peuple qui sombre dans l’obéissance, ils ont désobéi même en payant le prix fort. Ce réveil doit être la hantise chez de nombreux régimes arabes. L’effet de dominos de la révolution tunisienne n’est pas du tout une vue de l’esprit.
Duzgun
Duzgun

Messages : 1629
Date d'inscription : 27/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

La Tunisie  - Page 3 Empty Re: La Tunisie

Message  Duzgun Sam 15 Jan - 23:39

Sur le rôle de l'armée :
Elle a exhaussé la revendication de chasser Ben Ali - Que va faire maintenant la grande muette tunisienne ?
Par : Djamel Bouatta
Lu : (8 fois)

Contrairement aux autres pays arabes, la grande muette tunisienne et, ce n’est pas un jeu de mots, a toujours été la grande muette, ne se mêlant jamais aux basses besognes tout aussi bien de l’historique Habib Bourguiba que de son miroir sombre qu’a été Ben Ali. En Tunisie, l’armée, et bien qu’elle ait eu son mot à dire, s’est contentée de missions qui incombent aux militaires. Le régime a utilisé la police au point où le ministère de l’Intérieur a été dénommé par les Tunisiens de “ministère de la torture”. Et pour corseter davantage la société, Ben Ali s’était même doté de milices puisées au sein de son parti, le Rassemblement constitutionnel démocratique. Ce n’est pas pour rien que les militaires tunisiens sont intervenus pour sauvegarder la Maison Tunisie en l’expédiant vers l’Arabie Saoudite et en neutralisant ses proches et la hiérarchie de l'appareil sécuritaire, qui pouvaient faire monter d’un cran leur durcissement face à la rue. Depuis le début des émeutes, les militaires avaient pris soin de ne pas trop se mêler à la répression des manifestants. Dans certaines villes, des chars s'étaient même opposés aux policiers, qui entendaient mater dans le sang la révolte. Un symbole fort : vendredi soir, pas le moindre galonné aux côtés du Premier ministre, Mohammed Ghannouchi, annonçant sa nomination comme successeur de Ben Ali. Les observateurs tunisiens et internationaux convergent pour affirmer que l'armée tunisienne s'est également toujours tenue à l'écart des affaires. “Les généraux ne détiennent pas d’entreprises, ils ne sont pas mêlés à l'affairisme, contrairement à certains responsables du ministère de l'Intérieur”, a souligné un chercheur français (Vincent Geisser) à un quotidien de Paris, soulignant que l’armée tunisienne compte 35 000 hommes, dont 27 000 dans l'armée de terre. Mais l'armée qui a refusé de servir Ben Ali pour le maintien de l'ordre, n'a pas voulu faire une sorte de “révolution des œillets”, en remettant le pouvoir le plus vite possible aux civils, comme l’avait fait son homologue portugaise lorsqu’elle chassa le dictateur Salazar. Les généraux tunisiens n’ont pas recouru à un coup d'État.
Ce n’est pas rien. Elle est restée loyale à l'ex-président jusqu'au moment où la situation a dégénéré en carnage. L'opposition tunisienne, qui n’a guère critiqué la grande muette, attend de voir la suite notamment si réellement elle accompagnera les changements attendus par un peuple qui a arraché la fuite de Ben Ali.
Duzgun
Duzgun

Messages : 1629
Date d'inscription : 27/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

La Tunisie  - Page 3 Empty Re: La Tunisie

Message  Duzgun Dim 16 Jan - 1:14

Les Anonymous appellent à continuer le combat #sidibouzid
Ecrit le 15 janvier 2011
par Fabrice Epelboin

La Tunisie  - Page 3 Ano1

Dans un appel rédigé de façon collaborative et traduit sur une plateforme de coédition (qui semble être une création maison), localisée sur le serveur AnonNews, les Anonymous appellent à ne pas relacher la pression sur les restes de la dictature de Ben Ali.

Disponible en français, en anglais ainsi qu’en Allemand, l’appel des Anonymous est précédé d’une citation du ‘Cinquième Soleil‘, un texte de la rappeuse Française Keny Arkana. Marseillaise originaire d’Argentine, l’artiste dont les Anonymous ont choisi les vers milite pour des causes proches de la philosophie altermondialiste et de la désobéissance civile, au sein d’un collectif, « La Rage Du Peuple », créé en 2004.

« Prend conscience, mon frère, reste près de ton cœur
méfis-toi du système, assassin et menteur
éloignes-toi de la haine qui nous saute tous aux bras
humanité humaine, seul l’Amour nous sauvera
écoute le silence quand ton âme est en paix
la lumière s’y trouve, la lumière est rentrée
Vérité en nous-même, fruit de la Création
n’oublie pas ton histoire, n’oublie pas ta mission »

Etant donné les engagements de l’artiste, les chances qu’elle porte plainte pour contrefaçon ou violation de copyright sont des plus minimes. Elle saura sans nul doute également leur pardonner d’avoir placé d’autorité sous licence Creative Commons ‘by’ un texte initialement protégé par le droit d’auteur. Une grosse approximation juridique sur la gestion de la propriété intellectuelle, donc (à moins qu’il s’agisse là d’un message subliminal).

‘Cinquième Soleil’, dont est issu cet extrait, est le dernier morceau du dernier album de la rappeuse, il appelle à une prise de conscience sombre mais teintée d’espoir et de solidarité, adressée à la « dernière génération à pouvoir tout changer ».

Le 12 janvier 2011 à 14h, la veille de l’annonce par Ben Ali de son retrait des élections de 2012 et de la fin de la censure, alors que les massacres redoublaient d’intensité, le producteur de la rappeuse annonçait sur Facebook la sortie prochaine de sa mixtape « L’Esquisse 2″, prévue pour le printemps prochain. Une annonce saluée par plus de 1800 clics sur le bouton « j’aime ». De quoi rendre vert de jalousie bien des grandes marques qui se creusent la tête sur la façon de pénétrer la culture Facebook pour y marketer leurs offres.

La jeune femme, qui réuni plus de 80.000 fans sur sa page Facebook, rassemble un public qui réunit une jeunesse francophone venue d’un peu partout. Elle fait un usage intensif des média sociaux : pas moins de 6 sites officiels, touchant aussi bien à sa musique, ses engagements politiques, ses espaces sociaux sur Facebook ou MySpace, ou bien encore un site eCommerce, sans oublier l’indispensable Skyblog (la plateforme, dont le rôle d’agora politique dans les évènements en Tunisie reste à étudier, prend au passage une dimension particulière qui doit en réjouir certains).

Un bon exemple des approches ‘direct to fan‘ que nous avons défendu dans ces colonnes durant la bataille d’Hadopi.

Agressif, mais civilisé

Le texte des Anonymous, outre ce clin d’oeil appuyé entre la France solidaire et la Tunisie qui se révolte, est un point sur les évènements en cours ainsi qu’une mise en garde adressée à ceux qui seraient tentés de porter secours au dictateur Ben Ali.

Il y a un mois, un jeune appelé Mohammed Bouazizi, s’est immolé afin de protester contre les pratiques d’un système corrompu. Son sacrifice a donné à tous les tunisiens le souffle et le courage qu’il leur fallait pour s’émanciper de vingt-trois années de tyrannie. En un mois, les tunisiens et les tunisiennes, ont mis fin à l’injustice avec un acte de civisme exemplaire.

Depuis que les rats on quitté le navire, Anonymous a recu des rapports constants de violations des droits de l’homme, de pillages et de destructions systématiques mises en place par la police tunisienne, les militants du RCD, et les criminels qui sont echappés de prison pendant le chaos.

Peut être, dans votre villa en Arabie Saoudite, vous jouissez des luxes dont vous avez privé votre peuple. Peut-être, vous pensez que vous êtes en securité. Que vos forces de la terreur vont créer une situation si catastrophique, que les tunisiens vous demanderont de revenir en gloire. Comme d’habitude, vous prenez les gens dignes de ce monde pour des cons. Tu te trompes.

On s’addresse a toi, Ben Ali, et à ton régime de terreur. Loin de désirer ta mort, on te jure, sur le sang de tous les martyrs tunisiens et sur les esprits des gens libres de ce monde, qu’on ne s’arrêtera pas jusqu’a ce que TOUS les responsables de ce massacre, soient jugés dans un tribunal Tunisien, formé par le peuple libre de Tunisie.

Aux autorités d’Arabie Saoudite: toute institution qui soutient ces criminels face à la justice tunisienne, sera dès maintenant, un but légitime a nos yeux. Nous vous conseillons vivement de songer aux implications de votre soutien à cet individu.

Aux consciences libres de ce monde: aidez les tunisiens avec toutes vos ressources, identifiez les assassins, localisez-les, faites pression sur vos gouvernements et médias, générez et analysez les preuves, twittez, informez le monde, pour aider le peuple tunisien à avoir une véritable justice, et supprimer TOUTE liberté à ces criminels.

We do not forget.
We do not forgive.
Expect us.

Le mélange d’un ton agressif tenu par des individus qu’on imagine légitimement à bout de nerf, avec l’objectif affichée d’un procès promis à Ben Ali et ses complices sur le sol Tunisien tranche de façon abrupte avec ce à quoi nous a habitué l’Histoire. Même si ce n’est pas une première, c’est une preuve indéniable de maturité et surtout de cohérence avec des idéaux humanistes revendiqués.
Duzgun
Duzgun

Messages : 1629
Date d'inscription : 27/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

La Tunisie  - Page 3 Empty Re: La Tunisie

Message  Copas Dim 16 Jan - 1:46

gérard menvussa a écrit:Pour tracer une alternative de pouvoir, encore faut il y être implanté. Or ce n'est pas le cas pour la Tunisie. Par contre, la vraie faiblesse de la chose est de ne parler que d'une révolution "démocratique", et pas d'une révolution sociale et démocratique (qui n'est pas la même chose)

Pour roseau, être informé d'une situation, ce n'est pas uniquement lire les statistiques sur internet, c'est y être implanté, avoir la confiance de la population, etc Et là, on peut commencer à "tracer des perspectives de pouvoir". Sinon, autant pisser dans un violon...

L'étude concrète des classes et couches sociales en présence est le b a ba qui permet d'avancer et de comprendre des mouvements qui se déroulent dans une zone du monde. Ca ne permet pas de comprendre tout, ni ne résout l'apprentissage par le militantisme et la bataille commune. Mais il faut arrêter le dédain qui conduit après à se retrouver sans cesse surpris des évènements qui se déroulent, toujours en retard sur ceux-ci et frappant toujours à côté de ce qu'il faut faire.

La question du NPA reste posée . Ce parti est toujours en retard ou à contre-pied des évènements même si son caractère militant lui permet de replacer ses militants dans les batailles. Ce n'est pas le seul et il y a bien pire. Certes. Mais on ne gagnera jamais comme ça ni on servira à quelque chose.

Sans effort d'implantation evidemment on n'avance pas. Mais pour pouvoir s'implanter encore faut-il comprendre quelque chose et avoir une valeur particulière à apporter qui justifie un courant politique, si cela est necessaire. L'activité militante ne se conçoit que si on n'est pas d'emblée à côté de la plaque.
Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

La Tunisie  - Page 3 Empty Re: La Tunisie

Message  Duzgun Dim 16 Jan - 1:53

Une analyse très pessimiste :
Maghreb - Tunisie: « tout changer, pour que tout reste pareil »...
Pierre Piccinin

La Tunisie  - Page 3 Ben-Ali
AVANT
La Tunisie  - Page 3 Fouad-Mebazaa
MAINTENANT
La Tunisie  - Page 3 Question
APRES

Samedi 15 janvier 2011

Le 14 janvier dans la soirée, on apprenait le départ du président Ben Ali : après plusieurs semaines d’émeutes, qui avaient pris des allures de révolution, le peuple tunisien renversait le dictateur, contraint de quitter le pays. Zine el Abidine Ben Ali s’est ainsi réfugié en Arabie Saoudite, qui sera donc sa terre d’exil, puisque la France a, semble-t-il, décliné sa demande, lâchant de la sorte son ancien allié sans la moindre vergogne…

Dans le respect du processus institutionnel tunisien, le premier ministre, Mohamed Ghannouchi, qui exerçait cette fonction aux côtés du président Ben Ali depuis 1999, a assuré l’intérim de la présidence, le temps de proclamer le nouveau président, Fouad Mebazaâ, un des bras droit de Ben Ali, membre de tous ses gouvernements successifs et, selon certains observateurs, son dauphin désigné.

En effet, après avoir « constaté la vacance de la présidence », le Conseil institutionnel, en vertu de l’article 57 de la Constitution, a établi qu’il revenait au président du Parlement d’assurer la présidence jusqu’aux prochaines élections, qui doivent avoir été organisées endéans un délai de soixante jours au plus. C’est ce qu’à annoncé le président du Conseil, Fethi Abdennadher, lui aussi fidèle de Ben Ali parmi les fidèles…

Dès l’annonce de la fuite du président Ben Ali, en dépit de l’euphorie qui s’emparait des masses populaires tunisiennes dont la joie éclatait dans les rue de Tunis et dans tout le pays, une analyse de la situation ne laissait cependant que peu de doutes sur la suite des événements.

En effet, force était de constater que tous ceux qui venaient de prendre le relai de Ben Ali étaient ses anciens ministres et hauts fonctionnaires, tous ceux qui avaient profité du régime, s’étaient enrichis et possédaient le pays…

Autrement dit, trois hypothèses, a priori, se dégageaient de cette analyse à chaud :

1. Le gouvernement par intérim, qui, à peine en fonction, avait proclamé l'état d'urgence et la loi martiale, réprimait toute opposition dans le sang durant la nuit ; et Ben Ali, une fois la crise jugulée, revenait (Mohamed Ghannouchi n’avait-il pas précisé, d’ailleurs, qu’il assurait l’intérim car le président Ben Ali était « temporairement » incapable d’exercer ses fonctions?) ou pas, mais, avec ou sans lui, tout continuait comme avant.

2. Les insurgés pensaient avoir gagné, la colère retombait (cas d’école d’une révolution mal organisée qui, refroidie dans son élan, avorte et ne peut que rarement être relancée) et, en douceur et sur le long terme, les anciens dirigeants, qui avaient jusqu’alors agi dans l'ombre de Ben Ali, récupéraient le gâteau et confisquaient à nouveau le pouvoir au peuple. Au mieux, on arrêtait quelques familiers et proches de Ben Ali, juste pour faire bonne figure (et tout le monde en Europe et ailleurs n’y verrait que du feu ; d’autant plus que la Tunisie quittera rapidement l’actualité et retournera à son triste sort, tandis que les charters de touristes recommenceront à affluer vers Djerba).

3. Les insurgés réalisaient qu'ils étaient en train de se faire manipuler par ce tour de passe-passe et poursuivaient le mouvement jusqu'au renversement complet de la dictature et l'arrestation ou la fuite de tous ceux qui l'avaient soutenue. Probablement, alors, la démocratie et les changements socio-économiques avaient leur chance d’aboutir.

Certes, face à la ténacité et au courage avec lequel le peuple tunisien avait jusqu’alors conduit sa révolution, il n'était pas impossible qu'il surprît encore.

Qui, en effet, aurait parié sur l'avenir de cette révolution ? Or, elle avait la peau dure. Et, tandis que les gouvernements européens pouvaient aller cacher leur honte pour leur attentisme et leur mutisme scandaleux (espéraient-ils l’essoufflement du mouvement et la fin des troubles, pour à nouveau dormir tranquillement ?), les Tunisiens, quoi qu’il en fût de la suite des événements, avaient déjà offert au monde une extraordinaire leçon de démocratie.

C’est dès lors le lendemain qu’il fallait attendre, pour savoir ce qu’il en serait de la Tunisie et de sa révolution...

Mais le réveil est difficile : les rues de Tunis et des grandes villes sont désormais désertes ; l’armée patrouille ; Ben Ali parti, tout le monde est gentiment rentré chez soi ; la révolution a vécu.

Les chefs de l’armée, en concertation avec les leaders du gouvernement, ont négocié le départ du président Ben Ali, qui a ainsi servi de fusible (avait-il encore vraiment le choix ?), et sa « fuite », d’exutoire à la révolte. Mais ce sont bien tous les anciens de « la bande à Ben Ali » qui demeurent aux commandes et continuent de contrôler tous les rouages du pays et le processus qui mènera aux élections d’un « nouveau » parlement et à la désignation du « nouveau » président.

Le tour de passe-passe magistralement exécuté par les dirigeants tunisiens (et peut-être, déjà, avec la complicité de certains Etats européens), est parvenu à calmer la rue, dont les meneurs, mal organisés et désormais dépouillés des forces vives de la révolte, n’ont plus les moyens de faire aboutir le processus révolutionnaire et d'instaurer leur propre gouvernement provisoire pour organiser des élections libres et effectivement transformer le régime.

La victoire de cette révolution au Maghreb aurait également pu être un motif d’espoir pour le peuple d’Algérie, toujours en lutte contre la junte corrompue qui le dirige. Hélas, l’échec tunisien n’augure rien de positif pour les Algériens.

Bref, les anciens ministres de Ben Ali ont eu très chaud, depuis quelques semaines. Aussi ont-ils eux-mêmes choisi de tout réorganiser, de tout changer, pour que tout reste pareil.

La « priorité absolue » du gouvernement d’intérim est désormais le rétablissement de l'ordre public. C’est pourquoi, depuis hier soir, le couvre-feu a été proclamé en Tunisie, sous le prétexte que des « pillards » profitent de la situation de chaos, « pillards » surgis de nulle part, « pillards » que l’on n’avait pas encore vu agir, alors que des émeutes violentes ébranlent pourtant le pays depuis des semaines, « pillards » parmi lesquels d’aucuns croient bien avoir reconnu des agents des forces spéciales de « l’ancien » régime.

Les élites « benalistes » sont bel et bien en train de reprendre le contrôle de la situation, dans le calme et avec la bénédiction du peuple qui craint les « pillards » et appelle l'armée à rétablir l'ordre.

La France a pris « acte de la transition constitutionnelle ». L'Union européenne s’est dite satisfaite par ce dénouement, qui devrait aboutir à « une solution démocratique durable ». Les Etats-Unis ont exprimé leur respect pour « le courage et la dignité du peuple tunisien ». Le secrétaire général de l'ONU, enfin, s’est réjoui de ce « règlement démocratique et pacifique de la crise

Tout le monde est maintenant rassuré : tout va pouvoir continuer comme avant, en Tunisie.

Pierre PICCININ, Professeur d’histoire et de sciences politiques (Ecole européenne de Bruxelles I)
Duzgun
Duzgun

Messages : 1629
Date d'inscription : 27/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

La Tunisie  - Page 3 Empty Re: La Tunisie

Message  Copas Dim 16 Jan - 2:03

il peut y avoir une phase en "plateau" qui permettent à des benalistes affublés de faux nez de se raffermir dans les fauteuils mais je ne crois pas trop à la stabilité de cela.

Ca ne résout rien non plus sur les moteurs de la crise tunisienne. Et les benalistes sont connus
Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

La Tunisie  - Page 3 Empty Re: La Tunisie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 16 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9 ... 16  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum