Côte d'Ivoire
+22
YuHua
Zappa
gérard menvussa
Matrok
Sparta
Vals
polo2010
sylvestre
Egor la combine
Hugues
verié2
chejuanito
Vérosa_2
jacquouille
Gaston Lefranc
Eninel
Gauvain
Azadi
tomaz
yannalan
BouffonVert72
Roseau
26 participants
Page 6 sur 8
Page 6 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Re: Côte d'Ivoire
Sinon, bien entendu "troupes françaises hors d'afrique". Protester contre notre impérialiste va de la gueule et va de la guerre me semble le minimum....
gérard menvussa- Messages : 6658
C'est toi qui est lamentable. On n' a rien à foutre de cette guerre entre deux prétendants. Quant aux troupes de l'ONU et de la France, les belligérants n'avaient qu'à ne pas les appeler
Du point de vue d'ici, oui, on doit demander l'évacuation des forces françaises, mais on aurait déjà dût l faire depuis longtemps, ça fait des années qu'elles y sont, là et ailleurs en Afrique, même si tu ne t'en aperçois que maintenant.
Pareil pour "le nombre élevé de morts" Ca fait des semaines qu'il y a "un nombre élevé de morts". Et encore par rapport au Congo c'est rien...
Du point de vue d'ici, oui, on doit demander l'évacuation des forces françaises, mais on aurait déjà dût l faire depuis longtemps, ça fait des années qu'elles y sont, là et ailleurs en Afrique, même si tu ne t'en aperçois que maintenant.
Pareil pour "le nombre élevé de morts" Ca fait des semaines qu'il y a "un nombre élevé de morts". Et encore par rapport au Congo c'est rien...
yannalan- Messages : 2073
Qu'est ce que tu peux être blasé, c'est terrible ...... "il n'avait pas qu'à", "c'est comme cela depuis des lustres" ...... si tu penses qu'il n'y a rien à faire, que tout est foutu, je ne comprends pas trop ce qui te motive dans le militantisme ....
"L'argument" selon lequel les chefs des belligérants ont tous appelé l'onu à un moment ou à un autre, n'en est pas un pour nous. Nous ne soutenons politiquement ni Gbagbo ni Ouattara, c'est évident. Et si nous nous opposons aux troupes de l'onu, ce n'est pas parce qu'un de ces deux connards s'y oppose. Donc je ne comprends vraiment pas ce genre d'argument.
Bref, surtout ne faisons rien, parce que ce ne sont que des morts supplémentaires, parce que l'onu est là depuis des lustres, et donc il n'y a aucune raison que tout continue comme avant. Que c'est triste d'être aussi blasé ....
"L'argument" selon lequel les chefs des belligérants ont tous appelé l'onu à un moment ou à un autre, n'en est pas un pour nous. Nous ne soutenons politiquement ni Gbagbo ni Ouattara, c'est évident. Et si nous nous opposons aux troupes de l'onu, ce n'est pas parce qu'un de ces deux connards s'y oppose. Donc je ne comprends vraiment pas ce genre d'argument.
Bref, surtout ne faisons rien, parce que ce ne sont que des morts supplémentaires, parce que l'onu est là depuis des lustres, et donc il n'y a aucune raison que tout continue comme avant. Que c'est triste d'être aussi blasé ....
Gaston Lefranc- Messages : 777
Pour se mettre à jour régulièrement
Afriques en lutte
http://www.afriquesenlutte.org/afrique-de-l-ouest/cote-d-ivoire/article/cote-d-ivoire-la-ruine-presque
http://www.afriquesenlutte.org/afrique-de-l-ouest/cote-d-ivoire/article/cote-d-ivoire-la-ruine-presque
Roseau- Messages : 17750
Parce que toi, tu fais quelque chose de concret ? Tu te réveilles tous les trois mois avec un grand communiqué quand ça passe à la télé et demain tu auras trouvé autre chose...aiçlleursSi tu confonds gesticulation stérile et militantisme, je ne peux pas grand chose pour toi.
Plus rien n'étonne Yannallan. D'ailleurs il l'a même mis en musique :
Communiqué du NPA.
Halte aux bombardements, solidarité avec le peuple ivoirien.
mardi 5 avril 2011
Utilisant la résolution 1975 du conseil de sécurité de l'ONU, l'armée française a commencé à bombarder et lancer des missiles sur des camps militaires, des dépôts de munitions, le palais présidentiel, et la résidence de Gbagbo, après s'être emparé de l'aéroport.
Depuis plusieurs mois une épreuve de force oppose Laurent Gbagbo, le président sortant et Alassane Ouattara, dont la victoire a été reconnu par la communauté internationale.
Aucun des deux camps ne peut se prévaloir du soutien de la population. Dans les villes co, quises par les forces de Ouattara, il n'y a eu aucun mouvements ou rassemblements populaires de joie ou de satisfaction. Quant aux appels du camp Gbagbo aux jeunes patriotes et au peuple, ils ont été peu entendus.
Ce conflit est une lutte sans merci entre les deux valets de l'impérialisme et des élites au pouvoir qui n'ont pas ésité à mettre le pays à feu et à sang pour s'installer au pouvoir.
Cet engagement militaire de la force Licorne, conjointement avec celui des casques bleus de l'ONU, est dans la continuité des aventures coloniales passées et illustre la permanence d'une Françafric soucieuse de maintenir son influence politique et de défendre ses intérêts économiques et ceux de groupe comme Bolloré.
Le NPA est totalement opposé à cette aventure militaire néo-coloniale qui n'a rien à voir avec la défense des civils ivoiriens, victimes d'exactions des deux camps en présence, exige l'arrêt immédiat des bombardements et réaffirme sa solidarité avec le peuple ivoirien victime de la guerre.
Le 5 avril 2011
mardi 5 avril 2011
Utilisant la résolution 1975 du conseil de sécurité de l'ONU, l'armée française a commencé à bombarder et lancer des missiles sur des camps militaires, des dépôts de munitions, le palais présidentiel, et la résidence de Gbagbo, après s'être emparé de l'aéroport.
Depuis plusieurs mois une épreuve de force oppose Laurent Gbagbo, le président sortant et Alassane Ouattara, dont la victoire a été reconnu par la communauté internationale.
Aucun des deux camps ne peut se prévaloir du soutien de la population. Dans les villes co, quises par les forces de Ouattara, il n'y a eu aucun mouvements ou rassemblements populaires de joie ou de satisfaction. Quant aux appels du camp Gbagbo aux jeunes patriotes et au peuple, ils ont été peu entendus.
Ce conflit est une lutte sans merci entre les deux valets de l'impérialisme et des élites au pouvoir qui n'ont pas ésité à mettre le pays à feu et à sang pour s'installer au pouvoir.
Cet engagement militaire de la force Licorne, conjointement avec celui des casques bleus de l'ONU, est dans la continuité des aventures coloniales passées et illustre la permanence d'une Françafric soucieuse de maintenir son influence politique et de défendre ses intérêts économiques et ceux de groupe comme Bolloré.
Le NPA est totalement opposé à cette aventure militaire néo-coloniale qui n'a rien à voir avec la défense des civils ivoiriens, victimes d'exactions des deux camps en présence, exige l'arrêt immédiat des bombardements et réaffirme sa solidarité avec le peuple ivoirien victime de la guerre.
Le 5 avril 2011
Ma première réaction est que le communiqué est vraiment minimaliste, et manque de courage politique.
On ne peut nier que la résistance a été - et est toujours - très forte, malgré le déluge de feux qui s'abat sur Abidjan. La résistance a été telle que les impérialistes ont été obligés d'intervenir directement et massivement, en commettant des massacres. Et malgré cela, ils n'arrivent à vaincre complètement.
A noter également le délire complet des médias aux ordres qui déversent une propagande hallucinante. Ainsi l'AFP ose intituler une de ses dépêches (16h08 mardi) : "Côte d'Ivoire: l'ONU montre sa détermination à protéger les civils" (!!!!!!).
Nous devrions avoir au moins le courage de nous placer du côté de ceux qui résistent aux forces impérialistes. Evidemment, il ne s'agit pas d'avoir la moindre complaisance sur cette ordure de Gbagbo, qui va peut être négocier sa vie avec les impérialistes, après avoir longtemps pactisé avec eux. Mais il s'agirait au moins de saluer ceux qui combattent de façon héroique et désespérée. Le fait que la direction politique soit "pro Gbagbo" n'y change rien.
On ne peut nier que la résistance a été - et est toujours - très forte, malgré le déluge de feux qui s'abat sur Abidjan. La résistance a été telle que les impérialistes ont été obligés d'intervenir directement et massivement, en commettant des massacres. Et malgré cela, ils n'arrivent à vaincre complètement.
A noter également le délire complet des médias aux ordres qui déversent une propagande hallucinante. Ainsi l'AFP ose intituler une de ses dépêches (16h08 mardi) : "Côte d'Ivoire: l'ONU montre sa détermination à protéger les civils" (!!!!!!).
Nous devrions avoir au moins le courage de nous placer du côté de ceux qui résistent aux forces impérialistes. Evidemment, il ne s'agit pas d'avoir la moindre complaisance sur cette ordure de Gbagbo, qui va peut être négocier sa vie avec les impérialistes, après avoir longtemps pactisé avec eux. Mais il s'agirait au moins de saluer ceux qui combattent de façon héroique et désespérée. Le fait que la direction politique soit "pro Gbagbo" n'y change rien.
Pas plus Gbagbo que Khaddafi ne sont anti-impérialistes.
Il n'y a pas à se "placer" du côté des troupes abusées ou mercernaires de l'un ou l'autre.
La seule chose à faire, pour contrer le massacre, et préparer les soulèvements,
c'est dénoncer l'impérialisme dans ses massacres en Afrique,
qu'il étendra partout face aux soulèmements qu'annonce la crise,
Troupes françaises hors d'Afrique!
Désarmement!
Il n'y a pas à se "placer" du côté des troupes abusées ou mercernaires de l'un ou l'autre.
La seule chose à faire, pour contrer le massacre, et préparer les soulèvements,
c'est dénoncer l'impérialisme dans ses massacres en Afrique,
qu'il étendra partout face aux soulèmements qu'annonce la crise,
Troupes françaises hors d'Afrique!
Désarmement!
En 45, les troupes nazies ont résisté héroïquement aux troupes de Staline, ça ne me donne pas du tout envie de les saluer.Evidemment, il ne s'agit pas d'avoir la moindre complaisance sur cette ordure de Gbagbo, qui va peut être négocier sa vie avec les impérialistes, après avoir longtemps pactisé avec eux. Mais il s'agirait au moins de saluer ceux qui combattent de façon héroique et désespérée. Le fait que la direction politique soit "pro Gbagbo" n'y change rien.
La résistance a été forte,parce qu'il a gardé ses meilleures troupes (CECOS, garde républicaine), mais le soulèvement des masses que tu nous prédisais, on l'attend toujours. Quant aux massacres, depuis Yopougon il y a quelques années, on n'a pas attendu hier.
Entre réalité et fantasme, il faut parfois choisir
Roseau, nous sommes d'accord sur Gbagbo, que cela soit clair.
Mais nous ne sommes pas "neutres" : si nous étions à Abidjan aujourd'hui, il faudrait combattre les troupes impérialistes, et pas simplement compter les points, Gbagbo ou pas Gbagbo.
Mais nous ne sommes pas "neutres" : si nous étions à Abidjan aujourd'hui, il faudrait combattre les troupes impérialistes, et pas simplement compter les points, Gbagbo ou pas Gbagbo.
Nous n'y sommes pas, et si nous étions, avec les moyens de combattre, ça changerait complètement la donne.Gaston Lefranc a écrit:Roseau, nous sommes d'accord sur Gbagbo, que cela soit clair.
Nous n'avons pas de soutien, même critique, à apporter au clan Gbagbo. Les ennemis de nos ennemis ne sont pas nécessairement nos amis.
La résistance de Gbagbo montre seulement qu'il a une base sociale et une armée - relativement - solide, comme Khadafi. Rien de plus.
A mon avis, nous devons avant tout dénoncer l'intervention de "notre" impérialisme et, sur ce plan, le communiqué du NPA me semble relativement correct. J'y ajouteras seulement : "Troupes françaises hors d'Afrique".
__
Sinon, la propagande, dont le texte de la Une du Monde fait partie est en effet hallucinante et on nous vend à nouveau des bombardements et autres actes de guerre comme une mission humanitaire pour protéger les civils. La question que je me pose, c'est : dans quelle mesure ce bourrage de crânes fonctionne ?
verié2- Messages : 8494
Bonne question ! D'après ceux avec qui je discute à mon boulot, cela fonctionne plutôt mal. C'est le côté positif. Le côté négatif, c'est que les gens suivent les évènements loin, du moins c'est mon impression pour le moment, avec fatalisme, mais cela pourra évoluer ... en fonction justement du degré de résistance là bas.
Encore une fois camarades, il ne s'agit pas d'apporter le moindre soutien à Gbagbo. Mais on n'est pas "neutre" dans un tel conflit. Si nous étions là bas, il faudrait bien entendu combattre les troupes impérialistes, et pas compter les points sous prétexte que ceux qui combattent les troupes impérialistes n'ont pas les idées claires.
Encore une fois camarades, il ne s'agit pas d'apporter le moindre soutien à Gbagbo. Mais on n'est pas "neutre" dans un tel conflit. Si nous étions là bas, il faudrait bien entendu combattre les troupes impérialistes, et pas compter les points sous prétexte que ceux qui combattent les troupes impérialistes n'ont pas les idées claires.
Entièrement d'accord avec Vérié. Nous ne pouvons pas dire : "Si nous y étions" car si effectivement nous y étions, cela signifierait qu'il pourrait y avoir une direction révolutionnaire dans ce mouvement que je qualifie de guerre entre deux adversaires bourgeois pour le pouvoir et pour laquelle il me semble le peuple ivoirien s'est exprimé en renvoyant dos à dos les deux protagonistes Gbagbo et Ouattara !Gaston Lefranc a écrit:Bonne question ! D'après ceux avec qui je discute à mon boulot, cela fonctionne plutôt mal. C'est le côté positif. Le côté négatif, c'est que les gens suivent les évènements loin, du moins c'est mon impression pour le moment, avec fatalisme, mais cela pourra évoluer ... en fonction justement du degré de résistance là bas.
Ce n'est pas une révolution, encore moins appuyée sur les masses.
Je partage les impressions de Gaston : les discussions que j'ai à ce propos avec les collègues de boulot démontrent au mieux du désintérêt et au pire de l'hostilité. Sur ce plan comme sur d'autres, Sarkozy est l'antithèse de Midas, loin de changer ce qu'il touche en or, il le transforme en merde. Rien de ce qu'il a pu faire ces 2 dernières années n'ont donné les fruits qu'il espérait bien au contraire ; à chaque fois il en ressort encore un peu plus ridicule un peu moins crédible ... et ce n'est pas fini je pense que nous ne sommes pas au bout de nos surprises avec ce gouvernement aux abois !!!
Invité- Invité
Vous esquivez. Des révolutionnaires, il doit y en avoir en Côte d'Ivoire, mais comme dans beaucoup d'endroits, ils sont très faibles par rapport aux directions bourgeoises. Il n'empêche que, même très faibles, il faut répondre à la question : on est "neutre", on compte les points au nom du fait que Gbagbo et Ouattara sont des pourritures, ou on prend les armes et on combat les troupes impérialistes ? C'est une vraie question, et ce n'est pas sérieux de l'esquiver sous prétexte que nous sommes "français".
Il est évident que si les révolutionnaires se terrent en attendant que cela se passe, on pourra leur reprocher légitimement, et c'est certainement pas comme cela qu'ils se renforceront. Alors que combattre les troupes impérialistes, tout en maintenant son indépendance politique, est la voie, certes étroite et difficile, que doivent emprunter les révolutionnaires. Dans un conflit militaire, il y a deux camps, et quand il y a un conflit entre une coalition impérialiste et un pays dominé, les révolutionnaires doivent savoir faire des choix.
Il est évident que si les révolutionnaires se terrent en attendant que cela se passe, on pourra leur reprocher légitimement, et c'est certainement pas comme cela qu'ils se renforceront. Alors que combattre les troupes impérialistes, tout en maintenant son indépendance politique, est la voie, certes étroite et difficile, que doivent emprunter les révolutionnaires. Dans un conflit militaire, il y a deux camps, et quand il y a un conflit entre une coalition impérialiste et un pays dominé, les révolutionnaires doivent savoir faire des choix.
Et toi t'esquives pas un peu le fait que ceux qui prennent les armes aujourd'hui en Côte d'Ivoire sont les sbires de Gbagbo ? Alors oui, SI nous étions... C'est sympa d'écrire des tracts avec des SI, j'y penserai les dimanche et jours de fêtes.
Zappa- Messages : 146
Si il y avait des révolutionnaires en Cote d'Ivoire, et il y en a peut-être, mais peu, leur premier boulot serait d'organiser leur quartier pour lutter contre les pillards et les crapules qui profitent de ce genre de situation. Et en ce moment, c'est pas ça qui manque. Les combats réels, ils sont limités à Cocody et au Plateau, les quartiers d'affaires et d'administration.
Pendant ce temps là, le parti de gauche a au moins le mérite de la cohérence : elle exige le maintien des troupes d'occupation impérialistes.
http://www.lepartidegauche.fr/editos/actualites/3660-sarkozy-est-tombe-dans-le-piege-ivoirien
http://www.lepartidegauche.fr/editos/actualites/3660-sarkozy-est-tombe-dans-le-piege-ivoirien
Le point de vue du npa est tout a fait cohérent : renvoi des deux hommes liges de l'impérialisme dos a dos, nécessité de renvoyer "notre" impérialisme dans les cordes. Mais notre camarade est le "monsieur plus" du npa. Dans son soucis d'apparaitre plus à gauche de la direction, il en arrive à des points de vue absurdes (soutenir les sbires de Gbagbo, et allez donc !)
Merci pour la caricature Gérard ! Avec un tel sens de la nuance, je pense que tu dois considérer que Trotsky soutenait les fascistes brésiliens, quand il disait :
"Je prendrai l'exemple le plus simple et le plus évident. Il règne aujourd'hui au Brésil un régime semi-fasciste qu'aucun révolutionnaire ne peut considérer sans haine. Supposons cependant que, demain, l'Angleterre entre dans un conflit militaire avec le Brésil. Je vous le demande : de quel côté sera la classe ouvrière ? Je répondrai pour ma part que, dans ce cas, je serai du côté du Brésil « fasciste » contre l'Angleterre « démocratique »."
http://www.marxists.org/francais/trotsky/oeuvres/1938/09/lt19380923.htm
C'est très bien de s'opposer à l'impérialisme. Bravo. Mais si on est internationaliste, on raisonne au niveau international, et on ne botte pas en touche sous prétexte qu'on est en France. Oui, en Côté d'Ivoire, notre rôle ne serait pas de faire comme si les impérialistes n'étaient pas là (comme le dit de façon surréaliste yannalan), mais de combattre les troupes impérialistes. Et oui, dans le cadre de ce conflit militaire, on est du même côté que Gbagbo. Et cela n'a rien à voir avec un soutien politique à Gbagbo ; de la même façon, Trotsky ne soutenait pas les fascistes brésiliens !
"Je prendrai l'exemple le plus simple et le plus évident. Il règne aujourd'hui au Brésil un régime semi-fasciste qu'aucun révolutionnaire ne peut considérer sans haine. Supposons cependant que, demain, l'Angleterre entre dans un conflit militaire avec le Brésil. Je vous le demande : de quel côté sera la classe ouvrière ? Je répondrai pour ma part que, dans ce cas, je serai du côté du Brésil « fasciste » contre l'Angleterre « démocratique »."
http://www.marxists.org/francais/trotsky/oeuvres/1938/09/lt19380923.htm
C'est très bien de s'opposer à l'impérialisme. Bravo. Mais si on est internationaliste, on raisonne au niveau international, et on ne botte pas en touche sous prétexte qu'on est en France. Oui, en Côté d'Ivoire, notre rôle ne serait pas de faire comme si les impérialistes n'étaient pas là (comme le dit de façon surréaliste yannalan), mais de combattre les troupes impérialistes. Et oui, dans le cadre de ce conflit militaire, on est du même côté que Gbagbo. Et cela n'a rien à voir avec un soutien politique à Gbagbo ; de la même façon, Trotsky ne soutenait pas les fascistes brésiliens !
Je ne te savais pas toi si "nuancé"... J'avais même l'impression contraire....Avec un tel sens de la nuance
Ne pas voir la différence entre les "fascistes brésiliens" et Gbagbo relève de la myopie la plus pure..
Ce que peuvent faire concrètement des militants révolutionnaires dans une situation aussi terrible pour la population - et pour eux - que celle de la Côte d'Ivoire dépend de très nombreux facteurs, à commencer par leur nombre, leur influence, l'état d'esprit de la population. On ne peut pas poser la question de la façon aussi schématique que le fait Gaston Lefranc. A ce propos, je suis surpris par ce schématisme, car les analyses de G.L. sont souvent très intéressantes.
Il y a d'ailleurs au moins une poignée de révolutionnaires en Côte d'Ivoire : des camarades de l'UATCI liés à LO. Mais, franchement, qu'est-ce que cela apporterait qu'une demi douzaine de militants entraînent une dizaine ou quelques dizaines de jeunes à se faire tuer dans les rangs des milices de Gbagbo, ou qu'ils constituent leur propre milice pour se faire immédiatement massacrer ?
Soyons tout de même sérieux. S'ils ont une petite implantation locale, ils peuvent effectivement essayer d'aider la population à s'organiser contre les pillards en uniforme (de tous les camps) ou sans uniforme. S'ils n'en ont aucune, ils ne peuvent que se contenter de discuter autour d'eux, de recruter (mais ça semble difficile dans des circonstances où chacun est préoccupé avant tout par sa survie) et attendre des jours meilleurs.
Si des révolutionnaires influençaient une partie significative de la classe ouvrière et de la population, la situation serait évidemment différente, mais pas nécessairement plus facile car ils auraient probablement contre eux aussi bien les militaires des deux camps que les troupes impérialistes. Mais il serait éventuellement possible d'envisager des tactiques, des alliances en conservant son indépendance etc.
Mais c'est un peu de la politique fiction vu l'état des forces...
Il y a d'ailleurs au moins une poignée de révolutionnaires en Côte d'Ivoire : des camarades de l'UATCI liés à LO. Mais, franchement, qu'est-ce que cela apporterait qu'une demi douzaine de militants entraînent une dizaine ou quelques dizaines de jeunes à se faire tuer dans les rangs des milices de Gbagbo, ou qu'ils constituent leur propre milice pour se faire immédiatement massacrer ?
Soyons tout de même sérieux. S'ils ont une petite implantation locale, ils peuvent effectivement essayer d'aider la population à s'organiser contre les pillards en uniforme (de tous les camps) ou sans uniforme. S'ils n'en ont aucune, ils ne peuvent que se contenter de discuter autour d'eux, de recruter (mais ça semble difficile dans des circonstances où chacun est préoccupé avant tout par sa survie) et attendre des jours meilleurs.
Si des révolutionnaires influençaient une partie significative de la classe ouvrière et de la population, la situation serait évidemment différente, mais pas nécessairement plus facile car ils auraient probablement contre eux aussi bien les militaires des deux camps que les troupes impérialistes. Mais il serait éventuellement possible d'envisager des tactiques, des alliances en conservant son indépendance etc.
Mais c'est un peu de la politique fiction vu l'état des forces...
Je vais faire se croiser les deux fils mais que penses tu Gaston de la situation en Lybie ? Kadhafi aussi est attaqué.
Zappa- Messages : 146
Communiqué LO sur l'intervention française en Cote d'Ivoire
mardi 5 avril 2011
NON À L’INTERVENTION FRANÇAISE EN CÔTE D’IVOIRE !
Une fois de plus, l’armée française intervient directement sur le territoire africain, cette fois en Côte d’Ivoire. Comme toujours, le prétexte est de « protéger les populations » mais l’intervention prend clairement parti pour un des deux clans qui s’affrontent, en l’espèce le camp d’Alassane Ouattara contre celui de Laurent Gbagbo. Ce n’est certes pas la première fois puisque la précédente intervention de l’armée française, en 2002, avait au contraire consisté à soutenir le clan de Gbagbo contre les forces armées du nord entrées en rébellion. Soutenant un clan après l’autre, le gouvernement français s’érige ainsi en arbitre des affrontements politiques qu’il a lui-même suscités, dans le seul but de protéger les intérêts des Bolloré et autres grands capitalistes français pour qui la Côte d’Ivoire est une chasse gardée et une importante source de profits. Il porte ainsi une grande part de responsabilité dans la montée des tensions ethniques et les affrontements qui en découlent. Le massacre qui a eu lieu à Duékoué peut laisser présager le pire et on peut se demander si les troupes françaises ne sont pas sur la voie de couvrir une tragédie de grande ampleur comme cela avait été déjà le cas au Rwanda.
Après l’Afghanistan, après la Libye, la Côte d’Ivoire est le troisième pays où l’armée française est engagée directement dans une guerre dont le résultat, loin d’être la protection des populations, risque d’être encore une fois l’accroissement du chaos. Lutte Ouvrière demande l’arrêt immédiat de ces interventions et le retrait immédiat des troupes françaises.
Nathalie Arthaud
NON À L’INTERVENTION FRANÇAISE EN CÔTE D’IVOIRE !
Une fois de plus, l’armée française intervient directement sur le territoire africain, cette fois en Côte d’Ivoire. Comme toujours, le prétexte est de « protéger les populations » mais l’intervention prend clairement parti pour un des deux clans qui s’affrontent, en l’espèce le camp d’Alassane Ouattara contre celui de Laurent Gbagbo. Ce n’est certes pas la première fois puisque la précédente intervention de l’armée française, en 2002, avait au contraire consisté à soutenir le clan de Gbagbo contre les forces armées du nord entrées en rébellion. Soutenant un clan après l’autre, le gouvernement français s’érige ainsi en arbitre des affrontements politiques qu’il a lui-même suscités, dans le seul but de protéger les intérêts des Bolloré et autres grands capitalistes français pour qui la Côte d’Ivoire est une chasse gardée et une importante source de profits. Il porte ainsi une grande part de responsabilité dans la montée des tensions ethniques et les affrontements qui en découlent. Le massacre qui a eu lieu à Duékoué peut laisser présager le pire et on peut se demander si les troupes françaises ne sont pas sur la voie de couvrir une tragédie de grande ampleur comme cela avait été déjà le cas au Rwanda.
Après l’Afghanistan, après la Libye, la Côte d’Ivoire est le troisième pays où l’armée française est engagée directement dans une guerre dont le résultat, loin d’être la protection des populations, risque d’être encore une fois l’accroissement du chaos. Lutte Ouvrière demande l’arrêt immédiat de ces interventions et le retrait immédiat des troupes françaises.
Nathalie Arthaud
YuHua- Messages : 23
Communiqué tout à fait correct, qui oublie cependant une quatrième guerre de basse intensité, celle que l'armée française mène au Niger contre divers groupes touaregs liés ou non (?) à Al Quaida. (Et sans compter l'Irak où l'armée française se contente de faire de la "formation".)
Cette fuite en avant de Sarkozy-Longuet et cie est en tout cas très inquiétante et risque de se terminer très, très mal après avoir fait beaucoup de dégâts. Nous savons tous que les actions de l'impérialisme sont liées à ses intérêts et pas seulement à l'impulsivité des politiciens, mais on peut tout de même se demander si le caractère de Sarkozy et l'idéologie politique ultra-réactionnaire et colonialiste de la clique qui l'entoure ne jouent pas tout de même un certain rôle. On objectera que c'est sous Mitterrand qu'il y a eu le massacre du Rwanda, mais on a du mal à se départir de cette impression...
Cette fuite en avant de Sarkozy-Longuet et cie est en tout cas très inquiétante et risque de se terminer très, très mal après avoir fait beaucoup de dégâts. Nous savons tous que les actions de l'impérialisme sont liées à ses intérêts et pas seulement à l'impulsivité des politiciens, mais on peut tout de même se demander si le caractère de Sarkozy et l'idéologie politique ultra-réactionnaire et colonialiste de la clique qui l'entoure ne jouent pas tout de même un certain rôle. On objectera que c'est sous Mitterrand qu'il y a eu le massacre du Rwanda, mais on a du mal à se départir de cette impression...
Page 6 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Page 6 sur 8