Réforme des retraites
Page 24 sur 39 • 1 ... 13 ... 23, 24, 25 ... 31 ... 39
gérard menvussa- Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre
Re: Réforme des retraites
Mardi 2 :
7h45: RDV à Malesherbes pour distribuer les tracts et afficher + interv' dans cours pour appeler à l'AG.
11h: Assemblée Générale étudiants-personnels de Paris 4 à Malesherbes en amphi 128, puis départ commun en manif.
14h30 à Jussieu (direction Ivry): Manifestation à l'appel de Paris 1 et Paris 7.
Mercredi 3 : 11h : Sorbonne: AG commune Paris 1 - Paris 4.
Jeudi 4: (rentrée des lycéens): Journée de grève et de manifestations à l'appel de la Coordination Nationale Étudiante.
Vendredi 5 : Journée nationale de blocages des gares avec une coordination entre les jeunes et les cheminots.
Samedi 6: 14h30 à République (direction Nation) : Manifestation nationale interprofessionnelle pour les retraites.
Rencontre interprofessionnelle nationale à Tours à l'appel de l'Assemblée Générale de Tours.
Samedi 6 et Dimanche 7: 2eme Coordination Nationale Etudiante à Paris XIII-Villetaneuse.
nico37- Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Réforme des retraites
web4919395F.html lundi 01 novembre 2010
Retraites : les gens du voyage solidaires
Jean-Pierre Petit, responsable d'un stand de tir.
La fête foraine de Vannes se termine aujourd'hui. L'occasion d'évoquer avec eux leurs conditions de travail, souvent difficiles, et notamment leurs retraites.
Reportage
Appuyé contre son stand de tir, Jean-Pierre Petit attend les clients. Pour sa retraite, comme tous les gens du voyage, il va bénéficier du Régime spécial des indépendants (RSI). C'est le régime de sécurité sociale obligatoire des chefs d'entreprise, des travailleurs indépendants, des commerçants ou encore des artisans. « La seule différence est que nous sommes sédentaires. Sur les papiers, c'est pareil. »
À quelques années de la retraite, il se sent concerné par la mobilisation qui secoue actuellement le pays. Trop occupé par les fêtes foraines, il n'a pas pu manifester. « Nous sommes solidaires des revendications contre la réforme des retraites. En ce qui me concerne, je ne touche pas le minimum vieillesse sur 40 ans. Pour moi, le problème est qu'il n'y a pas assez d'actifs. S'il y avait plus de travail, ce serait beaucoup mieux. »
« Notre métier, c'est notre vie »
Pour eux, l'âge légal de départ à la retraite reste une notion abstraite. Pierre Badin, 53 ans, vend des confiseries. « Je travaille depuis mes 13 ans et je bosse tout le temps. Je ne sais pas quand je vais arrêter. Je ne pense pas à ma retraite et je travaillerai jusqu'à l'épuisement. » L'avenir des commerçants forains ? « C'est difficile, toutes les mairies nous poussent des centres-villes. »
« Nous travaillons beaucoup et on ne touchera pas grand-chose au bout, se désole Virginie Prudhomme, tout en préparant quelques gaufres pour des clients. J'ai un grand respect pour la mobilisation contre les retraites. »
Stéphanie s'occupe d'un stand de tir à la carabine. Comme tous ses collègues, elle vient d'enchaîner douze jours de travail non-stop. « Ici, notre métier, c'est notre vie. Nous n'avons pas d'âge pour partir à la retraite. On dit que si tu quittes le monde de la fête foraine, tu meurs. Ma belle-mère n'a arrêté la fête foraine qu'à 70 ans. Moi, je ne sais pas à quel âge je cesserai. »
Sur le stand d'à côté se trouve sa fille de 17 ans. Ici, le primat est accordé à la solidarité familiale. L'âge est secondaire. « Ma fille est déjà autonome. Moi, à 12 ans, je tenais le manège de mon père. C'est un principe d'aider ses parents, précise Stéphanie. En retour, quand elle sera mariée, je lui donnerai un manège. Cela fonctionne comme ça ici. »
sylvestre- Messages : 4489
Date d'inscription : 22/06/2010
Re: Réforme des retraites
Communiqué du 25 octobre 2010 :
Le SMG appelle ses sympathisants et adhérents à manifester dans toute la France les jeudi 28 octobre et samedi 6 novembre 2010.
Il rappelle les raisons de son opposition à la réforme programmée par le gouvernement.
Ce projet voté par l’Assemblée nationale porte en lui une aggravation de la violence sociale et économique contre l’individu, une barbarie quotidienne qui ne dit pas son nom : celle de l’aliénation de l’individu au travail par l’usure prématurée de son corps et de son psychisme se manifestant entre autres par les maladies dites « professionnelles » et les accidents de travail, dont le nombre explose depuis 20 ans. Ce projet est une régression sociale, car il reporte les âges légaux de départ à la retraite et de retraite à taux plein, renvoie les individus à une autonomie illusoire, à leur propre culpabilité vis-à-vis de leur santé. Ce projet nie les déterminants collectifs de santé et, notamment, l’organisation du travail aujourd’hui en France comme cause de nombreuses atteintes à la santé : suicides, dépressions, cancers, troubles musculo-squelettiques, maladies cardio-vasculaires. En outre dans son titre V, entièrement consacré à la retraite par capitalisation, la loi démantèle le système solidaire de financement des retraites par répartition. L’exemple de la gabegie des fonds de pension américains soumis au marché a prouvé la violence, l’injustice et l’inefficacité de ce système, sobrement nommé en France, d’épargne individuelle.
Dans notre champ professionnel, la loi instrumentalise la médecine et ses praticiens. Dans le texte actuel, ce n’est pas la pénibilité du métier qui donne droit à la retraite à 60 ans, c’est l’infirmité du salarié (1). La pénibilité au travail n’est plus une question sociale et collective devant être traitée à sa source (organisation et conditions de travail) et produire des réponses collectives par l’ensemble des acteurs sociaux, mais devient une incapacité individuelle au travail qui doit être prouvée par le travailleur puisqu’une expertise médicale devient obligatoire. Il faut que le corps soit fortement marqué pour pouvoir bénéficier de sa retraite.
Ce projet de loi cynique est un déni de la réalité. Il altérera la santé de nos patients, il aggravera la précarité et le chômage, les inégalités sociales, les inégalités hommes-femmes, les inégalités de santé, d’espérance de vie et de handicap. C’est pourquoi le SMG demande, avec les autres organisations syndicales, son retrait pur et simple.
(1) Denis Sieffert, Politis, n°1118
nico37- Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Réforme des retraites
Retraites: la mobilisation «va rebondir», selon Besancenot
Le leader du Nouveau parti anticapitaliste en est convaincu: «la bataille n'est pas terminée», «il y aura plus de monde dans la rue le 6 novembre que jeudi dernier».
Le leader du Nouveau parti anticapitaliste (NPA) Olivier Besancenot affirme que le mouvement de contestation contre la réforme des retraites «va rebondir» avec, le 6 novembre, «plus de monde dans la rue» que jeudi où la mobilisation a connu un net reflux.
«La bataille du retrait n’est pas terminée», affirme-t-il dans une interview au Parisien-Aujourd’hui en France, ajoutant: «Il y aura plus de monde dans la rue le 6 novembre que jeudi dernier. Entre-temps, il va y avoir les rentrée des classes dont peut-être la rentrée des grèves».
«Attention à ceux qui crient aux victoires définitives, cela va rebondir», juge-t-il, estimant que «la reconduction de la grève générale n’est pas passée loin».
«Ceux qui misent sur le fait que la réforme passe dans l’impopularité pour ouvrir un boulevard à la gauche se trompent. Nous ne sommes pas à la fin du mouvement car Nicolas Sarkozy n’attendra pas 2012 pour continuer à taper. Si on ne l’arrête pas il touchera aux RTT, aux congés payés, il y aura un plan d’austérité globale», pronostisque M. Besancenot.
Le NPA «est d’accord» avec le Parti socialiste «sur le combat» contre les retraites, note-t-il, «mais nos divergences commencent avec le projet. Dire, comme les socialistes qu’il faut défendre la retraite à 60 ans tout en appelant à un allongement de la durée de cotisation, c’est illogique et totalement contradictoire».
Olivier Besancenot affirme que son parti, qui a connu un revers aux dernières régionales, a depuis récolté «de nouvelles adhésions».
A-t-il eu un coup de «blues» après mars? «Le blues, ce n’est pas ma musique préférée. Moi je suis plutôt hip-hop (…) Penser que j’ai pu vouloir arrêter la politique, c’est franchement mal me connaître!», affirme le leader du NPA.
(Source AFP)
nico37- Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010
La lucidité et la clairvoyance de bout en bout
Nous sommes globalement engagés dans la plus grave crise historique du systéme capitaliste. Nombre d'analystes, comme par exemple F Leclerq sur le blog Paul Jorion (citation), prouvent que la dislocation du marché mondial est en marche, qu'elle est inévitable.
Que les quelques milliards d'euros que telle ou telle contre-réforme peuvent espérer apporter au trésor, ne sont qu'une goutte d'eau dans l'océan de dettes et de capitaux flottants qui menacent.
Nous nous trouvons à un moment CRITIQUE de l'histoire. Et en ce moment CRITIQUE les Thibault Chéréque Mailly d'un coté, les Aubry Laurent besancenot Mélanchon etc. fragilisent notre classe sociale, détruisent nos organisations syndicales.
C'est monstrueux le rôle que jouent ces gens."
Complètement d'accord avec toi Camarade.
Je visite ce forum régulièrement, et je doit te dire, que toutes tes interventions sont d'une autre facture que ce que j'ai l'habitude d'y lire.
Tu as été, dés le début de ce mouvement, le plus averti,le plus éclairé, bref celui qui ne s'est pas trompé.
De plus, tu es un des rare intervenant qui conjugue les évènements locaux en tenant compte de la météo politique nationale et internationale, ce n'est apparemment pas à la porté de tout le monde.
Certains, à cours d'arguments, s'en doute, salissent la mémoire de grands révolutionaires, ...les pauvres, si ils savaient le tord qu'ils se font. Enfin, laissons les à leur triste sort.
Camarade, encore bravo et merci pour ton acuité et ton bon sens.
iskra- Messages : 38
Date d'inscription : 16/09/2010
Re: Réforme des retraites
gérard menvussa- Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre
Un de plus ( ça fait trois)
Maigres suppôts du capital, ces renégats patentés iront rejoindre les mencheviks ou autres socialistes révolutionnaires dans les poubelles de l'Histoire.
Eninel, Iskra, Lenine, Trotsky et moi, même si nous semblons en position minoritaire sur ce forum aux accents petits bourgeois prononcés, détenons inébranlablement cette clairvoyante vérité qui semble gêner aux entournures les piètres défenseurs de l'ordre établi, ces sociaux traitres du PS, du NP"A", du P"C"F ou de LO.
Vive le prolétariat!
A bas les renégats!
Re: Réforme des retraites
La tragicomédie est un style de jeu dramatique ou d'écriture théâtrale alternant ou mêlant divers genres théâtraux. Comique, tragique, farce, mélodrame ou autre peuvent s'y côtoyer.
Invité- Invité
Re: Réforme des retraites
Gérard Menvussa a écrit:Trouvé sur Bellaciao, un post intéressant !(...)Pourquoi cette étrange défaite de la grève des raffineries ? 12 questions sans réponse.
dimanche 31 octobre 2010 (20h38)
Gérard, je ne trouve pas l'article en question sur le site de bellaciao, aurais tu le lien?
Dernière édition par bromure le Mar 2 Nov - 16:59, édité 1 fois
bromure- Messages : 102
Date d'inscription : 23/06/2010
Re: Réforme des retraites
iskra a écrit: a: Eninel,
....."Complètement d'accord avec toi Camarade.
Je visite ce forum régulièrement, et je doit te dire, que toutes tes interventions sont d'une autre facture que ce que j'ai l'habitude d'y lire.....
.....Tu as été, dés le début de ce mouvement, le plus averti,le plus éclairé, bref celui qui ne s'est pas trompé.
Camarade, encore bravo et merci pour ton acuité et ton bon sens.".....
Je ne connais pas un autre groupe qui oserait la jouer comme le duo Eninel/Iskra,cette pantalonade est pitoyable. (j'ai mis les photos des 3 autres membres du groupe d'Eninel).
jacquouille- Messages : 758
Date d'inscription : 25/06/2010
Age : 77
Localisation : Reims
Re: Réforme des retraites
Au matin de la journée de manifestations du 28 octobre, télévisions comme radios étaient unanimes pour enterrer, une fois de plus, le mouvement. Elles ont toutes annoncé l’échec de la journée. Eh bien, même s’il y avait un peu moins de monde, cela n’a pas été un échec ! La propagande gouvernementale s’est retournée contre ceux qui l’ont inspirée. Elle a convaincu les hésitants que, même si le gouvernement a réussi à faire voter sa loi contre les retraités par deux assemblées à sa botte, il fallait rejoindre les manifestations et que c’était une question de dignité.
Le gouvernement a eu le vote qu’il voulait. Mais il ne l’emportera pas au paradis. Infiniment plus important que ce vote par des notables aussi obéissants au pouvoir qu’hostiles à ceux qui travaillent et les font vivre est le fait que les travailleurs ont relevé la tête. Ils montrent depuis plusieurs semaines qu’il faut compter avec eux.
Tous les travailleurs savent depuis le début que la loi contre les retraités est injuste. Tous les travailleurs savent que pour ceux d’entre eux qui seront encore en activité à 60 ans, leur imposer deux ans d’usure, d’exploitation de plus est une infamie. Ils savent aussi que nombre d’entre eux auront perdu leur emploi avant 60 ans et que pour eux, la nouvelle loi signifiera une pension amputée.
Le gouvernement est quand même passé en force, montrant par là qu’il n’a que faire de l’opinion de la majorité. Il n’y a pas à s’en étonner. Le gouvernement agit sur commande du grand patronat. Mais il se garde de fêter trop bruyamment d’avoir fait voter sa loi. Il sait que, si le mouvement n’est pas encore suffisant pour le faire reculer, le rapport de forces est en train de changer.
Des centaines de milliers de travailleurs, trois millions au total, ont participé au mouvement sous une forme ou une autre et en sont fiers. D’autant plus fiers qu’ils savaient qu’ils avaient la sympathie de la grande majorité du monde du travail. Ils ont entrevu la puissance collective des travailleurs.
Se retrouver ensemble, travailleurs du public et travailleurs du privé, ceux des grandes entreprises comme ceux des petites, est la démonstration que le corporatisme n’est plus de mise. Les cheminots comme les travailleurs des raffineries, qui ont été aux avant-postes des grèves, se sont battus pour des objectifs communs à tous. Cela leur a valu la sympathie de tout le monde du travail.
Tous les travailleurs sont attaqués par le patronat et le gouvernement. C’est ensemble qu’ils peuvent se défendre et contre-attaquer.
Ces attaques ne portent pas seulement sur l’âge de départ à la retraite. Il y a tout le reste : les licenciements, la montée du chômage et de la précarité, la baisse du pouvoir d’achat. Il y a les mesures d’austérité, celles déjà annoncées et celles encore à venir. Toutes ces mesures ont en commun d’aggraver les conditions d’existence des salariés pour arroser d’argent les banquiers et toute la classe capitaliste afin qu’ils continuent à s’enrichir malgré la crise, malgré la pauvreté croissante.
La lutte sur tous ces terrains ne peut être qu’une lutte politique opposant les travailleurs non seulement à leurs propres patrons mais aussi à l’ensemble du patronat et au gouvernement qui le représente. Une des principales leçons du mouvement est là : même s’il n’a pas été assez puissant cette fois-ci pour faire reculer le gouvernement, c’est de cette façon que nous pourrons les faire reculer. Et cette leçon vaut pour tous les gouvernements quelle que soit leur étiquette.
Oh, bien sûr, le Parti socialiste cherchera à détourner la prise de conscience de cette réalité. Mais il ne suffira pas, en 2012, de remplacer à la présidence Sarkozy par un Strauss-Kahn ou une Martine Aubry pour que le patronat cesse d’exiger du gouvernement de mener la politique qui lui convient. Et le Parti socialiste au gouvernement n’a jamais su ni voulu s’opposer au grand patronat pour défendre les intérêts des travailleurs.
Mais les travailleurs peuvent infléchir la politique du gouvernement quel qu’il soit, directement par en bas, par leurs propres moyens, par les manifestations et par les grèves.
Le mouvement actuel n’est pas une fin mais un commencement. D’autres luttes sont inévitables car ni le patronat ni le gouvernement ne nous laissent d’autre choix. Et les leçons de septembre-octobre nous auront servi pour que la lutte soit, chaque fois, plus consciente et plus ample. Alors, même si la loi sur la retraite a été votée, la journée de manifestations du samedi 6 novembre doit être largement suivie. Dans cette jungle qu’est la société capitaliste, on ne se fait respecter qu’en montrant sa force. Nous commençons à nous faire respecter.
Arlette Laguiller
1er Novembre
Vals- Messages : 2770
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Réforme des retraites
Les éboueurs de paris sont encore en grève et disent pouvoir tenir jusqu'à noel, une bonne partie des facs et des lycées rentrent cette semaine. En tant que révolutionnaire, ne serait-il pas le moment de montrer qu'il y a aussi une possibilité que ça rebondisse ... et non déjà tirer les bilans ?
iztok- Messages : 241
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 36
Localisation : toulouse
Re: Réforme des retraites
On prend acte qu'après le vote de la loi, et au vu de la réalité du mouvement à ce jour, on passe (ou pas) à une autre étape ...
mais que quoi qu'il arrive, ces luttes doivent en annoncer et en préparer d'autres.
Vals- Messages : 2770
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Réforme des retraites
iztok a écrit:pour LO le mouvement est donc fini ?
Les éboueurs de paris sont encore en grève et disent pouvoir tenir jusqu'à noel, une bonne partie des facs et des lycées rentrent cette semaine. En tant que révolutionnaire, ne serait-il pas le moment de montrer qu'il y a aussi une possibilité que ça rebondisse ... et non déjà tirer les bilans ?
LO n'a plus les pieds sur terre u peu comme le NPA qui mène son combat avec le PS! Les partis révolutionnaires qui accompagnent l'UMPS du grand art un peu comme Le Tandem CHEREQUE-THIBAULT! La balle repart dans le camp de la bourgeoisie!
justib- Messages : 48
Date d'inscription : 16/10/2010
Re: Réforme des retraites
tristana a écrit:Je voudrais à mon tour souligner l'inépuisable clairvoyance des camarades Eninel et Iskra, qui, seuls contre tous sur ce forum, ont eu le courage de défendre une position de classe, à l'opposé des faux amis de la classe ouvrière que sont les Hollande, Mélenchon, Besancenot ou Laguiller, qui, de compromis en reniements, n'ont cessé de dénigrer la lutte, de la fourvoyer, de la débaucher.
Maigres suppôts du capital, ces renégats patentés iront rejoindre les mencheviks ou autres socialistes révolutionnaires dans les poubelles de l'Histoire.
Eninel, Iskra, Lenine, Trotsky et moi, même si nous semblons en position minoritaire sur ce forum aux accents petits bourgeois prononcés, détenons inébranlablement cette clairvoyante vérité qui semble gêner aux entournures les piètres défenseurs de l'ordre établi, ces sociaux traitres du PS, du NP"A", du P"C"F ou de LO.
Vive le prolétariat!
A bas les renégats!
Mais c'est du délire !
Invité- Invité
Re: Réforme des retraites
justib a écrit:iztok a écrit:pour LO le mouvement est donc fini ?
Les éboueurs de paris sont encore en grève et disent pouvoir tenir jusqu'à noel, une bonne partie des facs et des lycées rentrent cette semaine. En tant que révolutionnaire, ne serait-il pas le moment de montrer qu'il y a aussi une possibilité que ça rebondisse ... et non déjà tirer les bilans ?
LO n'a plus les pieds sur terre u peu comme le NPA qui mène son combat avec le PS! Les partis révolutionnaires qui accompagnent l'UMPS du grand art un peu comme Le Tandem CHEREQUE-THIBAULT! La balle repart dans le camp de la bourgeoisie!
Si tu n'en as que des comme ça dans ta compile à sottises surgelées, tu peux les garder au frais pour les prochaines inévitables trahisons de l'extrême-gauche !
Et si nous, on n'a pas les pieds sur terre, toi, sur la planète Mars, c'est sûr que tu n'as pas les yeux en face des trous.
Vals- Messages : 2770
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Réforme des retraites
RETRAITES : ON PEUT GAGNER
ENSEMBLE POUR LE RETRAIT PROJET DE LA LOI SARKOZY SUR LES RETRAITES
contact: ensemblepourleretrait@gmail.com
A l’appel de salariés syndiqués à SUD-solidaires, CGT, FO, FSU, de non-syndiqués, d’étudiants de chômeurs et de retraités
Salariés du privé et du public, chômeurs, jeunes et retraités ne cessent d’exprimer leur colère et leur refus d’un projet de loi sur les retraites injuste, inefficace, aggravant encore les inégalités.
Ce ras le bol s’exprime notamment par des manifestations nationales rassemblant des millions de personnes dans les rues, mais également via des grèves reconductibles et des actions visant à paralyser l’économie.
Ce mouvement nous a appris que la victoire est à portée de main lorsque nous sommes unis à la base et que nous pouvons bloquer l’économie. L’heure n’est pas à la résignation ! Ce formidable mouvement appel à des suites.
Le nombre de manifestants dans les rues de Tours et dans toutes les villes de France le démontre : le 28 octobre a été une mobilisation considérable malgré les vacances scolaires, la propagande médiatique et les intimidations
patronales. La popularité de notre mouvement rend illégitime les prétentions du président à imposer sa loi. Sarkozy ne sait compter que pour ses camarades de classe… Mais, la majorité de la population a désormais compris qu’un autre partage des richesses est possible pour financer les retraites.
L’Assemblée Générale Interprofessionnelle 37 s’est tenue, fac des Tanneurs, à Tours le jeudi 28 octobre 2010. Elle a réuni 240 personnes (syndicalistes, salariés non syndiqués, chômeurs, précaires, retraités, étudiants, lycéens).
Elle appelle à une rencontre interprofessionnelle des Assemblées Générales et Intersyndicales qui se tiennent dans tout le pays afin de coordonner nos actions au plan local et national. Cette rencontre aurait lieu à Tours le samedi 6 novembre, journée de mobilisation nationale.
D’ici-là, les actions locales ne s’arrêtent pas, restez mobilisés et n’oubliez pas :
Manifestation le samedi 6 novembre à 15 h Rdv place de la liberté à tours
Assemblée Générale Interprofessionnelle Mercredi 3 novembre 2010 à 18h à la fac des Tanneurs
(amphi C, à côté de la salle Thélème, entrée par le parvis de l’Université en face du rond point de la rue des Tanneurs)
Ci-joint le tract en format pdf, prêt à imprimer : On peut gagner 30/10/10 (.pdf)
nico37- Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010
Les pieds sur terre camarade!
Vals a écrit:justib a écrit:iztok a écrit:pour LO le mouvement est donc fini ?
Les éboueurs de paris sont encore en grève et disent pouvoir tenir jusqu'à noel, une bonne partie des facs et des lycées rentrent cette semaine. En tant que révolutionnaire, ne serait-il pas le moment de montrer qu'il y a aussi une possibilité que ça rebondisse ... et non déjà tirer les bilans ?
LO n'a plus les pieds sur terre u peu comme le NPA qui mène son combat avec le PS! Les partis révolutionnaires qui accompagnent l'UMPS du grand art un peu comme Le Tandem CHEREQUE-THIBAULT! La balle repart dans le camp de la bourgeoisie!
Si tu n'en as que des comme ça dans ta compile à sottises surgelées, tu peux les garder au frais pour les prochaines inévitables trahisons de l'extrême-gauche !
Et si nous, on n'a pas les pieds sur terre, toi, sur la planète Mars, c'est sûr que tu n'as pas les yeux en face des trous.
Demain 2 novembre! Alors si les élections se déroulent comme prévu la semaine prochaine, voici mon conseil : ayez peur. Ayez très peur
justib- Messages : 48
Date d'inscription : 16/10/2010
Re: Réforme des retraites
Compte rendu et analyse de la coordination des AG interpros d’Île-de-France du 30 octobre
La coordination des AG interpros d’Île-de-France s’est tenue à la bource du travail de Paris samedi 30 octobre. 86 personnes étaient présentes lors du décompte représentant des AG-interpros (St-Denis, 92, Montreuil et la coordination se réunissant dans le même temps à la CIP), des AG de secteur ou d’entreprise (Cheminots de Mantes la Jolie, enseignants de Paris XX°, postiers de Gennevilliers, étudiants de Nanterre, personnel et étudiants de l’ENS, personnel de l’Hôpital Tenon, lycéen de Courbevoie et de Saint-Denis, animateurs de St-Ouen), des associations ou collectifs (CIP, collectif unitaire de Montreuil) et quelques personnes isolées.
La réunion a duré un peu plus de trois heures. Les débats ont tourné autour de trois thèmes principaux :
- Etat de la mobilisation et perspectives du mouvement.
- Les interpros, spécificité, organisation et perspectives de coordination régionale et nationale.
- Des propositions d’actions collectives.
1) Etat de la mobilisation et perspectives du mouvement.
Les postiers, cheminots, enseignants présents ont reconnus la difficulté de maintenir une logique de grève reconductible dans la situation actuelle mais affirme leur volonté de maintenir la mobilisation en ayant recours à de fréquents débrayages de 59 minutes ou plus pouvant jouer un rôle de désorganisation important (SNCF, colis postaux) ou en maintenant un calendrier de journées de mobilisation régulières. Certains ont proposé des grèves tournantes (par poste, par secteur professionnels, par région…). Les colis postaux de Gennevilliers réduisent leur productivité. L’idée est d’adopter une tactique de guérilla pouvant être menée longtemps et s’amplifier ou permettre de revenir plus facilement à une logique d’affrontement direct (grève générale reconductible) si le mouvement arrive à entraîner de nouveaux secteurs d’activité ayant peu participé jusqu’alors. A Paris, les fossoyeurs sont entrés en grève mais n’étaient pas représenté à la coordination.
Les représentants étudiants (St-Denis, Nanterre) ont signalé l’importance de la mobilisation dans leur université : ag regroupant plusieurs centaines de personnes à St-Denis, extension prévue des blocages à Nanterre. L’ENS est aussi fortement mobilisé et à mis en place une caisse de grève efficace. Les lycéens présents sont revenus sur l’importance du mouvement avant les vacances, les efforts d’organisation (mise en place de coordinations, création de journaux) et de convergence avec d’autres secteurs en lutte (manifestations de soutien, participation à des interpros). Ils sont confiants et pensent pouvoir relancer le mouvement à la rentrée. Ils signalent l’importance de la répression aussi bien policière qu’administrative (conseil de discipline contre un leader du mouvement au lycée Jacques Feyder mercredi 8 novembre à 18h) et craignent, rejoint en cela par un certain nombre de professeurs, un durcissement de cette répression à la rentrée pour briser dès le départ la contestation.
Les participants se sont accordés pour considérer la mobilisation du 28 octobre comme un succès (historique en période de vacance scolaire) et voir dans la convergence des luttes une des grandes forces du mouvement actuel et son caractère le plus innovant. Le fort développement des caisses de grèves, manifestations de soutien et des AG interpros ouvre des perspectives de lutte au-delà du recul actuel des grèves reconductibles. Ce recul renforce l’importance des formes alternatives de lutte permettant de combattre dans la durée et d’être rejoint par des gens ne pouvant pas (chômeurs, retraités…) ou difficilement (précaires, employés de PMI…) débrayer. Le mouvement des AG interpros doit jouer un rôle central pour développer ce type d’action ou mettre en place des techniques plus élaborées de grève ou maintenir la mobilisation dans la perspective d’une grève générale. Il doit donc poursuivre ses efforts de développement au niveau local et de coordination au niveau régional et national.
2) Les AG interpros, spécificité, organisation et perspectives de coordination régionale et nationale.
Les participants ont souligné l’ampleur des résultats obtenus du point de vue de la convergence des luttes sans omettre de signaler les difficultés rencontrées (réticence des personnels hospitaliers face à cette démarche, existence d’une deuxième coordination IdF…). Cette convergence est multiforme et fait de la coordination un lieu de concertation des AG interpros locales mais aussi de construction d’une logique interprofessionnelle pour les nombreux participants non organisés en interpro (AG d’entreprise, d’établissement, catégorielle, démarche individuelle de participation). L’hétérogénéité de statut des intervenants (représentant de divers types d’AG ou d’eux mêmes, dument mandatés ou observateurs) pose un problème évident de légitimité qui ne peut que croître avec le développement des coordinations et l’élargissement de leur horizon (passage à une coordination nationale ?). A mon sens, le renforcement des coordinations, unanimement souhaité par les participants, suppose un effort de structuration démocratique à tous les niveaux.
Un premier pas important à été fait dans ce sens par la coordination en adoptant un texte de tract permettant de mieux définir le rôle de la coordination (et potentiellement, des interpros), le sens et les modalités de la lutte menée.
« Ils ont voté la loi, nous on continuera ! »Appel de la coordination du 30/10/10
« Nous, salarié (e)s de l'Education nationale, de La Poste, du Rail, les territoriaux, lycéens, étudiants, du 92 et du 93 réunis en coordination à Paris le 30 octobre 2010, sommes toujours convaincus de la possibilité aujourd'hui d'infliger une défaite au gouvernement sur la réforme des retraites. Défaite qui peut faire avancer nos revendications sur l'emploi, les salaires et les minima sociaux.
Nous pensons que la convergence de tous les salariés, chômeurs, précaires dans la lutte est une condition indispensable pour gagner. Ce qui permettra d'élargir le mouvement et de bloquer l'économie. En ce sens, nous soutenons les piquets de grève et les opérations de blocage et nous appelons tout particulièrment à la solidarité contre la répression qui touche les jeunes et les salariés mobilisés. Au contraire de certains dirigeants syndicaux, nous ne voulons ni « passer à autre chose », ni « changer de mode d’action ». Nous restons fermes sur l’objectif de la grève générale jusqu’au retrait de la loi. »
La coordination a décidé de ce réunir à nouveau le dimanche 7 novembre. Elle a demandé, d’autre part, à l’interpro de Tours de reporter au 7 son initiative de coordination nationale pour permettre au différentes AG de s’organiser et de mieux définir leur positions. Elle a voté quelques initiatives communes…
3) Des propositions d’actions collectives.
La réunion a aussi permis de connaître de nombreuses initiatives locales passées ou à venir et d’en proposer de nouvelles. L’AG interpro de (St-Denis ? 92 ?) a adopté quatre critères lui permettant de reconnaître une action menée localement :
1- Visibilité
2- Permettre d’alimenter les caisses de grève
3- Générer la paralysie, bloquer.
4- Permettre l’extension du mouvement.
Cette approche permet de libérer les initiatives. Toute action pouvant se faire au nom de l’AG et bénéficier de son soutien à partir du moment où elle est reconnue pertinente politiquement et tactiquement. Les différences de pratiques politique deviennent dès lors une richesse permettant une grande diversité d’intervention et non une cause de blocage. Blocage évident lorsque ne peuvent être reconnues que les actions auxquelles tous les membres d’une AG ont envie de participer.
Cette proposition peut faciliter les débats, elle ne les supprime pas, en particulier au niveau d’une coordination régionale dont le rôle est de proposer de larges initiatives communes ou coordonnées. Certaines questions divisent :
- Relation à l’intersyndicale : faut-il l’ignorer, la contourner ou, au contraire, chercher à faire pression sur elle pour l’amener à revoir ses positions ?
- Faut-il privilégier la visibilité et diriger, par exemple, les manifestations vers des lieux symboliques –Assemblée Nationale, Medef- ou médiatiques –siège de TF1, des journaux- ? L’extension du mouvement et se diriger plutôt vers les lieux en lutte et les quartiers populaires ou nous pouvons nous faire des amis ? Les actions de blocage, général (nœud de circulation, plateforme d’échanges…) ou ciblé (la Défense, Neuilly…) ?
- A quel point faut-il se concentrer sur la question des retraites ou élargir le débat sur l’évolution générale de la société ? Privilégier une victoire ponctuelle permettant de relancer la contestation ou développer, plutôt, une contestation plus large permettant d’espérer des victoires ponctuelles ? Quelle place donner aux revendications spécifiques des différentes catégories de travailleurs en lutte ?
- Quelle place donner à la lutte contre la répression ?
La coordination n’a pas été en mesure d’apporter des réponses à ces questions. Et pour cause, il n’en existe pas d’entièrement satisfaisantes, aucune susceptible de faire l’unanimité. Le risque est de se condamner à ne pouvoir coordonner que des actions évitant de prendre position sur ces questions centrales (manifestations classiques, distribution de tracts d’approche généraliste…). Ne doit-on pas chercher à expérimenter successivement ou conjointement les différents modalités d’action de la façon la plus déterminée et organisée possible chacun restant libre d’y participer ou pas ?
En attendant, la coordination à décidé de…
1/ Participer le jeudi 4 novembre à la manif étudiante dans un cortège commun avec banderolles AG interpros IDF.
2/ Participer selon les mêmes modalités à la manif du 6 novembre
3/ Appeler à une nouvelle journée de grève et de manifestation le 9 novembre.
S, syndiqué SUD éducation 93, participant à l’AG interpro de Montreuil
nico37- Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Réforme des retraites
justib a écrit:
Demain 2 novembre! Alors si les élections se déroulent comme prévu la semaine prochaine, voici mon conseil : ayez peur. Ayez très peur
Et le pire, c'est qu'après-demain, c'est le 3 novembre : on a peur, très peur.....on en tremble...
Vals- Messages : 2770
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Réforme des retraites
justib a écrit:
Demain 2 novembre! Alors si les élections se déroulent comme prévu la semaine prochaine, voici mon conseil : ayez peur. Ayez très peur
Et pour le 11 novembre,t'arrete ton char ?
jacquouille- Messages : 758
Date d'inscription : 25/06/2010
Age : 77
Localisation : Reims
Re: Réforme des retraites
nico37 a écrit:Retraites: la mobilisation «va rebondir», selon Besancenot
Le leader du Nouveau parti anticapitaliste en est convaincu: «la bataille n'est pas terminée», «il y aura plus de monde dans la rue le 6 novembre que jeudi dernier».
Le leader du Nouveau parti anticapitaliste (NPA) Olivier Besancenot affirme que le mouvement de contestation contre la réforme des retraites «va rebondir» avec, le 6 novembre, «plus de monde dans la rue» que jeudi où la mobilisation a connu un net reflux.
«La bataille du retrait n’est pas terminée», affirme-t-il dans une interview au Parisien-Aujourd’hui en France, ajoutant: «Il y aura plus de monde dans la rue le 6 novembre que jeudi dernier. Entre-temps, il va y avoir les rentrée des classes dont peut-être la rentrée des grèves».
«Attention à ceux qui crient aux victoires définitives, cela va rebondir», juge-t-il, estimant que «la reconduction de la grève générale n’est pas passée loin».
«Ceux qui misent sur le fait que la réforme passe dans l’impopularité pour ouvrir un boulevard à la gauche se trompent. Nous ne sommes pas à la fin du mouvement car Nicolas Sarkozy n’attendra pas 2012 pour continuer à taper. Si on ne l’arrête pas il touchera aux RTT, aux congés payés, il y aura un plan d’austérité globale», pronostisque M. Besancenot.
Le NPA «est d’accord» avec le Parti socialiste «sur le combat» contre les retraites, note-t-il, «mais nos divergences commencent avec le projet. Dire, comme les socialistes qu’il faut défendre la retraite à 60 ans tout en appelant à un allongement de la durée de cotisation, c’est illogique et totalement contradictoire».
Olivier Besancenot affirme que son parti, qui a connu un revers aux dernières régionales, a depuis récolté «de nouvelles adhésions».
A-t-il eu un coup de «blues» après mars? «Le blues, ce n’est pas ma musique préférée. Moi je suis plutôt hip-hop (…) Penser que j’ai pu vouloir arrêter la politique, c’est franchement mal me connaître!», affirme le leader du NPA.
(Source AFP)
Mais quelle daube, c'est à pleurer...
Marco Pagot- Messages : 940
Date d'inscription : 26/06/2010
Age : 36
Re: Réforme des retraites
Vals a écrit:Nous nous sommes fait respecter, nous saurons les faire reculer
Mais les travailleurs peuvent infléchir la politique du gouvernement quel qu’il soit, directement par en bas, par leurs propres moyens, par les manifestations et par les grèves.
Le mouvement actuel n’est pas une fin mais un commencement. D’autres luttes sont inévitables car ni le patronat ni le gouvernement ne nous laissent d’autre choix. Et les leçons de septembre-octobre nous auront servi pour que la lutte soit, chaque fois, plus consciente et plus ample. Alors, même si la loi sur la retraite a été votée, la journée de manifestations du samedi 6 novembre doit être largement suivie. Dans cette jungle qu’est la société capitaliste, on ne se fait respecter qu’en montrant sa force. Nous commençons à nous faire respecter.
Arlette Laguiller
1er Novembre
Rassurons Arlette, "la journée de manifestations du samedi 6 novembre" sera encore sans doute suivie, malgrè le faite que ce soit "une journée", malgrè le fait qu'il y ai "des manifestations", au pluriel, malgrè le fait qu'il n'y ait pas de préavis de gréve.
Mais ainsi en aura décidé l'état major, le quartier général, du mouvement de cette grande armée du prolétariat et de la jeunesse vivant en France: Une intersyndicale à la botte de Chéréque.
Que les choses soient claires, exactement comme pour une armée en campagne, tout ordre qui ne provient pas du centre de commandement, en la circonstance l'intersyndicale, ces ordres ou ces "propositions" d'actions décentralisées décidées ou même voulues par quelques unités dans l'armée, ne peut déboucher que sur des escarmouches, finalement complétement anecdotiques.
Seul compte l'impulsion centrale venant d'un commandement central.
Ce commandement central, complétement en contradiction avec la volonté de l'ensemble de l'armée de continuer la guerre jusqu'à la victoire, fixe samedi prochain comme action centrale des manifestations partout, et une à Paris entre République et Nation, non pas pour vaincre, mais pour l'ouverture de négociation avec l'ennemi qui a déjà les deux pieds chez nous. Cela interpelle-t-il Arlette ? Cela interpelle-t-il Olivier, deux personnalités ayant une petite mais incontestable influence chez les soldats très interrogatif sur la drôle de stratégie suivie par l'intersyndicale ?
Non, pas du tout ! Ils ne critiquent pas l'état major dirigeant l'armée avec si peu d'efficacité depuis six mois. Ils disent qu'il faut y aller une fois de plus ... à Nation, derrière des généraux banqueroutiers - ils en arrivent à demander à genoux à l'envahisseur à renoncer à sa conquête -, ridicule ! pourquoi Sarkozy renoncerait-il à promulguer une loi qu'il a voulu ? Ils disent que même si on ne gagne pas, il fera bon d'être ensemble et que peut-être un jour, on réussira enfin à gagner. De toute façon quelque soit l'inéfficacité de nos actions décentralisées, faut pousser, faut y aller jusqu'au bout ! Imaginez-vous Waterloo, après que Napoléon est donné l'ordre de la retraite, le Général Cambronne dire "merde" aux anglais ! C'est beau, c'est insensé, ce n'est hélas pas un acte de force mais un acte de désespérance. Cela fait-il de Wateloo une gare parisienne ?
C'est pourquoi la politique de LO et du NPA est extrêmement court comme raisonnement intellectuel et politique pour des gens qui se réclament de la défense de nos intérets de classe, mieux pour LO, de Lénine.
Pourquoi, simple suggestion, qui j'espére ne m'attirera pas la colère méchante des militants LO ne supportant pas que le bon sens gagne ce forum (merci camarade Tristana, ton intervention est la preuve que à la base du NPA on est quand même attaché à certaines traditions de lutte et à certains principes révolutionnaires), Arlette Laguiller et Olivier Besancenot, répétons le, ayant accès aux grands médias et une réelle influence sur les travailleurs mobilisés ces dernières semaines, pourquoi donc ces deux là, dans l'unité, ne font-ils pas à une large échelle, la proposition à une l'intersyndicale forcément en perte d'influence, en prenant les travailleurs à témoin de plus:
D' UNE MANIFESTATION PARISIENNE DE 100 000 MANIFESTANTS ET + DEVANT ET CONTRE L'ELYSEE POUR EXIGER LE RETRAIT LE SAMEDI 6 NOVEMBRE ?
Ne doutons pas que cette proposition aurait un fort écho dans la classe. Il serait possible ensuite de continuer de faire pression sur les confédérations CGT et CGT-FO, FSU, ébranlées par ce premier recul, pour que suite à la réussite de cette première manifestation parisienne du samedi 6 novembre, dans les jours qui suivent, non pas l'intersyndicale (elle n'existera plus car la CFDT se sera taillé depuis longtemps), mais les dirigeants des partis et syndicats ouvriers décident, appellent et organisent:
LA MANIFESTATION CENTRALE DEVANT ET CONTRE L ELYSEE. SUR LA LIGNE: DEHORS SARKOZY ET TA POLITIQUE ANTI OUVRIERE et ANTI JEUNE ! A BAS LA V REPUBLIQUE QUI REQUISITIONNE A PRESENT LES GREVISTES !
Voilà camarades quelle serait une politique révolutionnaire du NPA et de LO qui transformerait du tout au tout le rapport de classe, actuellement en notre défaveur, dans notre pays. Que Laguiller et Besancenot avec leurs organisations ouvrières unies, osent être des révolutionnaires, et la peur change immédiatement de camp.
Rien n'est perdu. Mais à la condition que les aneries cessent maintenant, et que la politique centralisant la haine des ouvriers pour le régime sarkozyste soit initiée par des organisations très prétentieuses finalement sur ce qu'elles crient être.
Faute de quoi, c'est le République-Nation de Chéreque Thibault qui va détruire les toutes dernières illusions qui peuvent encore subsister ici où là.
L'ensemble du mouvement ouvrier sortira affaiblit de cette affaire, le NPA et LO inclus. Les travailleurs n'aiment rien de moins que les victoires. Le reste ...
Eninel- Messages : 1434
Date d'inscription : 31/07/2010
Re: Réforme des retraites
jacquouille a écrit:justib a écrit:
Demain 2 novembre! Alors si les élections se déroulent comme prévu la semaine prochaine, voici mon conseil : ayez peur. Ayez très peur
Et pour le 11 novembre,t'arrete ton char ?
Z'avez pas le sens de l'humour, à Lutte Ouvriére. Moi un libertaire qui fait totalement confiance aux élections, ça me fait marrer ! Juslib est le parfait électoraliste 102
gérard menvussa- Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre
Page 24 sur 39 • 1 ... 13 ... 23, 24, 25 ... 31 ... 39
» Bilan sur le combat contre la réforme des retraites
» Réforme territoriale
» Langues régionales
» Réforme des structures CGT : Une mise au pas !