Forum des marxistes révolutionnaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon Évolutions Prismatiques : ...
Voir le deal
-19%
Le deal à ne pas rater :
PC portable MSI Gaming Pulse 16” -Ultra7 155H -16Go/512 Go
1299 € 1599 €
Voir le deal

Réforme des retraites

+61
Joe Hill
AlexAntifa
Resistance-politique
Jean Jean
Prado
Toussaint
Copas
Estirio Dogante
malaka
Eugene Duhring
Sparta
Barnabé
FFK
YuHua
marceau
bromure
ulrik
alexi
Hugues
Oudiste
sleepy
élie
justib
eamc
panchoa
Marco Pagot
AIGLE
vilenne
yannalan
le petit scarabée
Roseau
Nemo
Drakken
iskra
Eninel
Gayraud de Mazars
iztok
verié2
gérard menvussa
jacquouille
oxy
Meichler
tristana
lucas
Zappa
Aura
Duzgun
Vals
Marie-Georges
nico37
rougeole
ulm
chejuanito
fée clochette
velpot
BouffonVert72
topaze
Karima
Gaston Lefranc
Gauvain
sylvestre
65 participants

Page 23 sur 39 Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 31 ... 39  Suivant

Aller en bas

Réforme des retraites - Page 23 Empty Re: Réforme des retraites

Message  nico37 Mer 27 Oct - 18:48

http://www.lexpress.fr/actualite/societe/des-policiers-ont-ils-casse-dans-les-manifs_931589.html#xtor=AL-447

Des policiers ont-ils cassé dans les manifs ?
Par Julien Van Caeyseele et Julie Saulnier, publié le 27/10/2010 à 17:50


Des vidéos montrant des policiers habillés en casseurs circulent sur Internet - alimentant les accusations de certains politiques. Un peu d'info, beaucoup d'intox.

La CGT accuse

"Des manipulateurs s'infiltrent et poussent au crime dans des piquets de grèves, des manifestations, des occupations de ronds-points, violentent les situations en fin de manifs pour avoir des images chocs pour la télé et créer un climat de tension." Bernard Thibault, dénonce ce mercredi dans Libération "la présence de policiers en exercice camouflés sous des badges syndicaux". Le secrétaire général de la CGT fait référence à une vidéo tournée à Lyon, lors d'une manifestation contre la réforme des retraites, le 19 octobre. Le film amateur montre un groupe d'hommes arborant les couleurs du syndicat, qui bloquent l'entrée d'un immeuble. Le nombre des manifestants grandissant, ils sont finalement protégés par leurs collègues... des CRS.


Manifestation Lyon 19/10/10 : la CGT infiltrée par la police
envoyé par RebellyonTV. - L'info internationale vidéo.

Le Front de gauche accuse

Dimanche, Jean-Luc Mélenchon a lancé la polémique en déclarant qu'il existe "des personnes infiltrées qui jettent des pierres, brisent des vitrines et ensuite sortent des brassards de police", en référence aux échauffourées qui ont eu lieu en marge de la manifestation contre la réforme des retraites à Chambéry. Sur son site, le patron du Parti de gauche appuyait sa démonstration sur la photo d'un individu vêtu d'un sweat à capuche, le bas du visage dissimulé par une écharpe, au bras le brassard orange propre aux forces de l'ordre.
Sur le cliché, et la vidéo (ci-dessous), on retrouve certes cet agent, mais à aucun moment, il ne se mêle pas aux casseurs. Il reste derrière le cordon de CRS.

Les syndicats de police ont réagi avec virulence au discours de Jean-Luc Mélenchon. "Ces propos ne sont là que pour jeter de l'huile sur le feu. Cela va rendre plus compliqué le travail de nos collègues. Dire que certains policiers jouent le rôle d'agents provocateurs relève du fantasme", s'est insurgé Nicolas Comte, secrétaire général du syndicat SGP-Unité police, dans le Parisien. "Nos collègues prouvent chaque jour qu'ils n'ont aucune leçon à recevoir de politiciens en mal de reconnaissance", a renchéri le Syndicat national des officiers de police (SNOP). Brice Hortefeux, ministre de l'Intérieur, est lui aussi monté au créneau contre les propos du président du Parti de gauche qu'il qualifie d'"inadmissibles" et visant à "salir l'honneur de la police" - mais il a annoncé ce mercredi qu'il ne porterait pas plainte.


Scènes d'émeutes rue de boigne à Chambéry
envoyé par tvnetcitoyenne. - L'actualité du moment en vidéo.

Le buzz accuse

Une troisième vidéo est venue alimenter la rumeur des "policiers-casseurs" - sans pour autant en apporter la preuve. Sur le film, en marge d'une manifestation parisienne, le 16 octobre, à la Bastille, un casseur brise la vitrine d'une agence du Crédit Lyonnais. Un homme d'une cinquantaine d'années tente alors d'intervenir. Il est stoppé dans son élan par un autre casseur qui le frappe du pied dans le dos. Un policier? Internet s'est chargé de raconter à sa manière la suite de l'histoire: plus tard dans la manifestation, le casseur auteur du coup de pied, et apparemment armé d'un "tonfa", les matraques utilisées par la police, aurait enfilé un brassard de police. Totalement invérifiable.