Forum des marxistes révolutionnaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Réforme des retraites

+61
Joe Hill
AlexAntifa
Resistance-politique
Jean Jean
Prado
Toussaint
Copas
Estirio Dogante
malaka
Eugene Duhring
Sparta
Barnabé
FFK
YuHua
marceau
bromure
ulrik
alexi
Hugues
Oudiste
sleepy
élie
justib
eamc
panchoa
Marco Pagot
AIGLE
vilenne
yannalan
le petit scarabée
Roseau
Nemo
Drakken
iskra
Eninel
Gayraud de Mazars
iztok
verié2
gérard menvussa
jacquouille
oxy
Meichler
tristana
lucas
Zappa
Aura
Duzgun
Vals
Marie-Georges
nico37
rougeole
ulm
chejuanito
fée clochette
velpot
BouffonVert72
topaze
Karima
Gaston Lefranc
Gauvain
sylvestre
65 participants

Page 21 sur 39 Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 30 ... 39  Suivant

Aller en bas

Réforme des retraites - Page 21 Empty Re: Réforme des retraites

Message  nico37 Lun 25 Oct - 6:32

Dépôt pétrolier de St Pierre débloqué à 4h du mat' par 15 cars de CRS (Bordeaux) pour 30 militant-e-s. Ambiance assez calme mais combattive, nous avons par la suite rejoint le piquet des cheminots de l'autre côté des voies et nous sommes allés à 6h15 à la relève de l'aiguillage...

nico37

Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réforme des retraites - Page 21 Empty POUR SOUTENIR LES GREVISTES DE GRANDPUITS

Message  Vals Lun 25 Oct - 11:02

Sur http://www.raffineriegrandpuits.fr/ vous pouvez envoyer des dons à la caisse de grève, par Paypal ou par carte bancaire, et laisser des messages de solidarité.


--------------------
Vals
Vals

Messages : 2770
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réforme des retraites - Page 21 Empty Re: Réforme des retraites

Message  Gauvain Lun 25 Oct - 12:32

Vals a écrit:Sur http://www.raffineriegrandpuits.fr/ vous pouvez envoyer des dons à la caisse de grève, par Paypal ou par carte bancaire, et laisser des messages de solidarité.


--------------------
Apparemment, ils croulent un peu sous les dons à Grandpuits (d'après un mail que j'ai reçu), tellement leurs péripéties ont été médiatisées. Ils ont de la bouffe pour un mois, à ce qu'il paraît.
Par contre, les messages de solidarité, ils en ont besoin, oui !
Gauvain
Gauvain

Messages : 764
Date d'inscription : 23/06/2010
Localisation : 75/78

Revenir en haut Aller en bas

Réforme des retraites - Page 21 Empty Re: Réforme des retraites

Message  verié2 Lun 25 Oct - 18:43

Gauvain a écrit:
Vals a écrit:Sur http://www.raffineriegrandpuits.fr/ vous pouvez envoyer des dons à la caisse de grève, par Paypal ou par carte bancaire, et laisser des messages de solidarité.


--------------------
Apparemment, ils croulent un peu sous les dons à Grandpuits (d'après un mail que j'ai reçu), tellement leurs péripéties ont été médiatisées. Ils ont de la bouffe pour un mois, à ce qu'il paraît.
Par contre, les messages de solidarité, ils en ont besoin, oui !

N'exagérons rien. Un cultivateur bio leur a apporté quelques cageots de légumes et ils ont pas mal de paquets de biscuits, de merguez et de saucissons + des DVD militants (le sel de la Terre, Roger et moi etc). Mais ils sont 220 en grève (sur 380) et tiennent deux AG par jour, avec chaque fois 150/200 personnes + les soutiens. Ca fait du monde à nourrir, sans compter les familles.

La raffinerie est en état de siège, avec des dizaines de cars de CRS et gendarmes, qui laissent passer les soutiens au compte-goutte, à condition qu'ils aient l'aval d'un responsable syndical de la raffinerie pour les AG. Une grosse délégation CGT de Bonneuil venue après la fin de l'AG a été bloquée, ils n'ont laissé passer que 5 personnes.

Inutile donc de raconter qu'ils auraient trop de fric !

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réforme des retraites - Page 21 Empty Communiqué de la Fédération des conseils ouvriers et syndicats en Irak

Message  élie Lun 25 Oct - 19:19

La classe ouvrière de France est aujourd’hui dans la vraie bataille contre le capitalisme

« La France est le pays où les luttes de classes ont été menées chaque fois, plus que partout ailleurs, jusqu’à la décision complète »

Karl Marx

La vague de grèves et de protestations s’accroît en France, jour après jour, de ville en ville, contre la politique du gouvernement Sarkozy.

Résulat de la crise économique, le gouvernement français essaie d’imposer de nouvelles lois qui ciblent les droits et les acquis des travailleurs Les politiques d’austérité, comme la nouvelle loi sur les retraites, pour augmenter l’âge de la retraite de 60 à 62 ans, est l’étincelle qui a allumé la flamme d’une vague de protestations dans tout le pays, avec une influence claire sur les autres pays d’Europe.

Les yeux de millions de travailleurs dans le monde sont focalisés sur les rues de Paris et des autres villes de France. Ils regardent et admiration et soutiennent le mouvement ouvrier.

Les ouvriers des raffineries ont réussi a paralyser tout mouvement et la classe ouvrière en France est aujourd’hui entrée dans la véritable bataille contre le capitalisme. Cela donne la possibilité, pour tous les travailleurs du monde, de s’engager dans cette bataille.

L’Union européenne a déjà observé le « danger » représenté par les travailleurs en Grèce, voici quelques mois, et décidé de soutenir financièrement les capitalistes pour éviter qu’ils s’effondrent. Le mouvement ouvrier français est à l’initiative d’un mouvement ouvrier international, c’est pour cela que nous devons nous tenir tous unis à ses côtés.

Nous applaudissons nos camarades de France.

Vive les camarades des raffineries et de tous les autres secteurs.

Vive le mouvement ouvrier en France.

Vive la solidarité internationale

Falah Alwan

Président de la Fédération des conseils ouvriers et syndicats en Irak
élie
élie

Messages : 42
Date d'inscription : 16/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réforme des retraites - Page 21 Empty Travailleurs du monde, soutenez la grève des travailleurs en France

Message  élie Lun 25 Oct - 19:21

L’appel initié par l’Initiative communiste-ouvrière et le Parti des travailleurs d’Amérique, traduit en allemand, anglais, espagnol français, portugais. N’hésitez pas à la traduire dans d’autres langues, à la faire circuler et à le faire signer.

Travailleurs du monde, soutenez la grève des travailleurs en France

Depuis un mois et demi, les travailleurs en France se sont mobilisés contre la soi-disant « réforme » des retraites. Nous avons vu des manifestations avec jusqu’à 3,5 millions de personnes dans les rues, des grèves dans des milliers d’entreprises et lieux de travail, des blocages routiers quotidien dans tous les centres économiques et l’impressionnante grève des raffineries de pétrole, soutenue par toute la classe ouvrière française pour créer la pénurie de pétrole. Mais maintenant, ce mouvement a besoin de la solidarité des travailleurs du monde entier.

En France, être en grève, cela signifie qu’on perd son salaire, parce qu’il n’y a pas de tradition de caisse de grève ou de paie prise en charge par les syndicats. C’est un problème majeur pour la grève, car beaucoup de gens ont tendance à « déléguer » d’autres secteurs pour faire grève à leur place.

Mais maintenant, certains syndicats et organisations ouvrières ont commencé à lancer des fonds de solidarité pour tenir des semaines ou des mois si nécessaire.

Le gouvernement Sarkozy essaie d’éviter le blocage pétrolier, car il craint la paralysie économique totale. Il emploie tous les moyens pour ça, y compris l’importation de pétrole raffiné dans d’autres pays. Déjà, le syndicat CGSP en Belgique a déclaré qu’il appellerait à la grève pour empêcher toute tentative d’importer de l’essence de Belgique ou à travers la Belgique, pour aider les travailleurs français à battre le gouvernement Sarkozy.

Au Brésil et en Angleterre, des travailleurs ont organisé des manifestations face aux ambassades de France pour exprimer leur soutien aux travailleurs français. Des organisations ouvrières ont envoyé des messages de solidarité. Il est important d’organiser la solidarité mondiale des travailleurs, car notre classe se bat pour les mêmes luttes dans le monde entier.

C’est pourquoi nous appelons les organisations ouvrières du monde à :

- Exprimer leur solidarité avec le mouvement de grève en France.

- Organiser des manifestations en face des ambassades, des consulats ou des entreprises françaises.

- Appeler à des grèves contre toute tentative d’exporter du pétrole vers la France et bloquer ces exportations.

- Aider financièrement les ouvriers en grève dans les secteurs les plus stratégiques (raffineries et les autres secteurs qui ont un fort impact économique).

Initiative communiste-ouvrière – www.communisme-ouvrier.info Workers Party in America – www.workers-party.com Red Star Society of the United States – www.redstarsociety.com
élie
élie

Messages : 42
Date d'inscription : 16/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réforme des retraites - Page 21 Empty Re: Réforme des retraites

Message  Gauvain Lun 25 Oct - 20:09

Rejet du référé concernant la réquisition des travailleurs de Grandpuits...

Grandpuits/grévistes: rejet du référé
AFP
25/10/2010 | Mise à jour : 20:02
Le tribunal administratif de Melun a rejeté aujourd'hui le recours en référé introduit par les grévistes de la raffinerie de Grandpuits contre l'arrêté préfectoral de réquisition des salariés qui avait permis le déblocage de son dépôt de carburant, a-t-on appris auprès de l'avocate de la CGT.

Le motif invoqué par les requérants selon lequel "le fait que les points de distribution qui devaient être approvisionnés par les camions sortant de la raffinerie ne soient pas réservés uniquement aux services publics prioritaires n'est pas suffisant pour entâcher l'arrêté d'illégalité", a expliqué à l'AFP Me Gaétane Carlus.

Le juge des référé a relevé que "la pénurie existe" et que le 14 salariés qui ont été réaquisitionnés ne paraît pas disproportionnée au point de porter atteinte au droit de grève", a-t-elle poursuivi, soulignant que ses clients envisageaient "sérieusement" de porter l'affaire devant le Conseil d'Etat.

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2010/10/25/97002-20101025FILWWW00657-grandpuitsgrevistes-rejet-du-refere.php
Gauvain
Gauvain

Messages : 764
Date d'inscription : 23/06/2010
Localisation : 75/78

Revenir en haut Aller en bas

Réforme des retraites - Page 21 Empty Re: Réforme des retraites

Message  nico37 Mar 26 Oct - 9:53

Tract Tours (.pdf)

Réforme des retraites - Page 21 293557tract_AG_25_oct_a

nico37

Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réforme des retraites - Page 21 Empty Re: Réforme des retraites

Message  Invité Mar 26 Oct - 10:47

Gauvain a écrit:Rejet du référé concernant la réquisition des travailleurs de Grandpuits...

Grandpuits/grévistes: rejet du référé
AFP
25/10/2010 | Mise à jour : 20:02
Le tribunal administratif de Melun a rejeté aujourd'hui le recours en référé introduit par les grévistes de la raffinerie de Grandpuits contre l'arrêté préfectoral de réquisition des salariés qui avait permis le déblocage de son dépôt de carburant, a-t-on appris auprès de l'avocate de la CGT.

Le motif invoqué par les requérants selon lequel "le fait que les points de distribution qui devaient être approvisionnés par les camions sortant de la raffinerie ne soient pas réservés uniquement aux services publics prioritaires n'est pas suffisant pour entâcher l'arrêté d'illégalité", a expliqué à l'AFP Me Gaétane Carlus.

Le juge des référé a relevé que "la pénurie existe" et que le 14 salariés qui ont été réaquisitionnés ne paraît pas disproportionnée au point de porter atteinte au droit de grève", a-t-elle poursuivi, soulignant que ses clients envisageaient "sérieusement" de porter l'affaire devant le Conseil d'Etat.

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2010/10/25/97002-20101025FILWWW00657-grandpuitsgrevistes-rejet-du-refere.php

De toutes façons que pouvait-on espérer de la justice de l 'État ?

Que peut-on espérer de la façon de procéder des directions des grosses centrales syndicales qui dirigent et contrôlent encore les mouvements sociaux ?

A moins d'un miracle, tout le monde va rentrer à la maison d'ici peu avec la rancœur au ventre d'avoir perdu sur la question des retraites et en plus d'avoir perdu des journées de salaire à cause de journées d'actions éparpillées.

Tout ceci montre une fois de plus que sans projet immédiat d'envergure, une bande de nabots minables installés au gouvernement peuvent faire face à des millions de personnes et réussir, en utilisant l'appareil d'état, à imposer à peu près tout ce qu'ils veulent.
C'est facile pour eux et, toute cette mascarade d'indignation notamment des dirigeants du PS ne sert qu'à préserver et pérenniser leurs places de bureaucrates qui se préparent à la bonne soupe de l'alternance en 2012.

ça me donne la gerbe.

Va t-on encore participer à ce cirque électoral, un des plus beau attrape-couillons que le système capitaliste ait inventé ?
Et, concernant "les journées d'action", ce genre d'arrêts de travail fractionnés associés aux manifestations "plan-plan" ne voit-on pas qu'elles ne servent que de soupapes de sécurité pour que le système en place continue à nous écraser ?

Il aurait fallu et, il faudra, au lieu de bloquer , DISTRIBUER GRATUITEMENT A LA POPULATION TOUT CE QUI EST A DISPOSITION DE CEUX ET CELLES QUI LES PRODUISENT .
Bouffe stockée dans les grandes surfaces, produit d'utilisation courante, transport , essence, services de tous ordres.
Dans un premier temps.
Quelle autre façon de rendre des grèves vraiment approuvées par l'immense majorité de la population qui subit ce système pourri ?
Quelle autre moyen de faire crever le capitalisme qu'en shuntant le système marchand basé sur les échanges monétaires ?

S'en tenir à l'objectif d'une revendication ne peut mener qu'à la défaite même avec des mobilisations massives et des appuis populaires auxquels on a assistés

Aujourd'hui la question qui se pose est celle du tout ou rien parce que rien ne pourra être obtenu si on ne change pas tout.

La seule réponse possible aujourd'hui même pour les plus petites choses est celle de la révolution.


Dernière édition par kuhing le Mar 26 Oct - 10:54, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réforme des retraites - Page 21 Empty Re: Réforme des retraites

Message  verié2 Mar 26 Oct - 10:54


Kuhing
DISTRIBUER GRATUITEMENT A LA POPULATION TOUT CE QUI EST DISPOSITION DE CEUX ET CELLES QUI LES PRODUISENT

Tu es un sacré rigolo, donneur de leçons ! Va donc expliquer ça aux grévistes de Total, notamment à ceux qui sont réquisitionnés à Grandpuis et sont bien obligés d'aller bosser sous peine de risquer de graves poursuites en justice ! Evidemment, si le rapport de forces était différent, il y a de tas de choses qu'on pourrait faire et ne pas faire, ça va de soi. Mais il ne suffit pas d'avancer des mots d'ordre maximalistes pour changer le rapport de forces, et entraîner les non grévistes dans le mouvement. Si c'était si simple que ça, ça se saurait. Car il y a bien longtemps que des gens préconisent l'abrogation immédiate du salariat...

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réforme des retraites - Page 21 Empty Re: Réforme des retraites

Message  Invité Mar 26 Oct - 10:56

verié2 a écrit:

Kuhing
DISTRIBUER GRATUITEMENT A LA POPULATION TOUT CE QUI EST DISPOSITION DE CEUX ET CELLES QUI LES PRODUISENT

Tu es un sacré rigolo, donneur de leçons ! ...

Range tes insultes et peut-être qu'il sera possible de discuter.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réforme des retraites - Page 21 Empty Re: Réforme des retraites

Message  verié2 Mar 26 Oct - 11:06

kuhing a écrit:
verié2 a écrit:

Kuhing
DISTRIBUER GRATUITEMENT A LA POPULATION TOUT CE QUI EST DISPOSITION DE CEUX ET CELLES QUI LES PRODUISENT

Tu es un sacré rigolo, donneur de leçons ! ...

Range tes insultes et peut-être qu'il sera possible de discuter.

C'est toi qui insultes les travailleurs, même si tu n'en as pas conscience, en leur reprochant de ne pas se mettre à distribuer gratuitement de l'essence ou des billets SNCF ! La naïveté a tout de même des limites.

Si tu veux discuter, essaie de le faire avec les gens concernés. Il me semble que tu dois deviner ce qu'ils te répondront.

Pour réorganiser la société et son système de distribution, il faut commencer par s'emparer du pouvoir, ou du moins exercer partiellement le pouvoir local, imposer un rapport de forces qui permette de le faire. Nous n'en sommes hélas pas là...

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réforme des retraites - Page 21 Empty Re: Réforme des retraites

Message  verié2 Mar 26 Oct - 11:08

9h30: Les Belges bloquent un dépôt par «solidarité»

Le syndicat socialiste belge SETC bloquait mardi matin un dépôt pétrolier du groupe Total à Feluy, dans le sud de la Belgique, par «solidarité» avec les grévistes français qui s'opposent à la réforme des retraites. «Le dépôt pétrolier Total Belgium de Feluy est bloqué depuis mardi matin à 07h30», a indiqué le syndicat socialiste à l'agence Belga. «Cette action s'inscrit dans une optique de solidarité avec les travailleurs français en grève».

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réforme des retraites - Page 21 Empty Re: Réforme des retraites

Message  Invité Mar 26 Oct - 11:35

verié2 a écrit:
kuhing a écrit:
verié2 a écrit:

Kuhing
DISTRIBUER GRATUITEMENT A LA POPULATION TOUT CE QUI EST DISPOSITION DE CEUX ET CELLES QUI LES PRODUISENT

Tu es un sacré rigolo, donneur de leçons ! ...

Range tes insultes et peut-être qu'il sera possible de discuter.

C'est toi qui insultes les travailleurs, même si tu n'en as pas conscience, en leur reprochant de ne pas se mettre à distribuer gratuitement de l'essence ou des billets SNCF ! La naïveté a tout de même des limites.

Si tu veux discuter, essaie de le faire avec les gens concernés. Il me semble que tu dois deviner ce qu'ils te répondront.

Pour réorganiser la société et son système de distribution, il faut commencer par s'emparer du pouvoir, ou du moins exercer partiellement le pouvoir local, imposer un rapport de forces qui permette de le faire. Nous n'en sommes hélas pas là...


Je crois que ta retraite te ramollit encore plus les neurones mon pauvre Vérié.

Je n'insulte en aucun cas les travailleurs et les travailleuses qui par ailleurs de façon limitée certes mais effective ont commencé il y a deux jours à distribuer l'essence gratuitement à Donges.
Et le pouvoir comprends bien que le vrai danger est là puisque, dès que les autorités s'en sont aperçue au bout de 2 heures, chaque personne qui se servait en essence étaient accompagnée par un policier pour qu'elle aille bien payer à la caisse.

Ce que je montre du doigt ce n'est donc pas les travailleurs qui par ailleurs tentent de s'organiser de plus en plus à la base mais les dirigeants syndicaux comme Thibault Chèreque et Mailly qui imposent encore comme seul moyen de lutte les journées d'action forcément vouées à l'échec et, nous assistons une fois de plus au même scénario.

Tu ne comprends pas ça Vérié ou tu fais semblant de ne pas comprendre ?

Et quand tu dis "Pour réorganiser la société et son système de distribution, il faut commencer par s'emparer du pouvoir, ou du moins exercer partiellement le pouvoir local, imposer un rapport de forces qui permette de le faire. Nous n'en sommes hélas pas là..." faudrait que tu nous expliques comment s'emparer du pouvoir ?

En votant aux prochaines élections ?
Ou en profitant du mouvement de masse qui s'est produit et qui est en train selon toutes probabilités de s'éteindre ?

" Nous n'en sommes pas là " ? Et nous en sommes où alors ?
Tu sous-entends quoi ? que les travailleurs-ses ne sont pas près , ils-elles sont trop arriéré-e-s ?

Qui insulte qui ?

Alors tu peux bien faire le reporter des luttes en cours, ça ne fera de toi qu'un commentateur qui intervient sur un forum pour meubler son temps libre et se rappeler sa jeunesse "militante" mais rien d'autre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réforme des retraites - Page 21 Empty Re: Réforme des retraites

Message  nico37 Mar 26 Oct - 11:38

LES RAFFINNERIES NE REDEMARRERONT PAS !!!

Nantes le 25 octobre

Quel surprise d'entendre sur France inter « 3 raffineries ont suspendu le mouvement et vont reprendre de l'activité ». Alors que la veille lors d'une visite aux gréviste de la raffinerie de Donges la détermination était là, et aussi pour toutes les autres.


Renseignement pris auprès d'un délégué CGT de la raffinerie de Donges, il s'avère que ca n'est pas prêt de repartir. Petite explication...

Il y en effet 3 raffinerie qui ont suspendu le mouvement.

La raffinerie de Reichstett (Bas-Rhin) ,de la compagnie helvétique Petroplus, qui venait d’annoncer sa volonté de fermer définitivement le site pour le transformer en simple terminal pétrolier, supprimant au passage 253 emplois sur 255. le mouvement a été suspendu suite avec la garantie de la part de la direction de ne plus fermer le site! La raffinerie est alimenté en pétrole brut par un pipeline qui viens du port pétrolier de Fos sur mer qui lui est en grève et lâche rien. La raffinerie ne peut donc pas redémarrer !

2 raffineries du groupe exon une à Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône) et une a Port-Jérôme (Seine-Maritime). Elle ont toutes les 2 suspendus
le mouvement après que la direction est mis le paquet sur la table et leur est proposé le paiement intégral des jours de grève!! tous en sachant quelle ne pourraient par redémarrer aussi. En effet celle de Fos est alimenté par le même terminal pétrolier de Fos sur mer. Celle de Normandie est alimenté par l'entreprise SIM qui est également en grève et ne lâche rien également!!

les 9 autres raffinerie (6 du groupe Total, 1 Petroplus, 2 Basell) sont toujours dans le mouvement contre la mise en place de la réforme des retraites!!

la pénurie de pétrole ne s'éloigne pas. L'approvisionnement par bateau ne suffira pas a couvrir les besoins quotidiens. Ce n'est pas le moment de se faire duper par une presse mal renseignée et démobilisatrice!! continuons a généraliser la grève, a durcir le ton et a soutenir les grévistes. Des caisses de solidarité circule un peut partout, pour celle de Donges on en est a 30 000€.

nico37

Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réforme des retraites - Page 21 Empty Re: Réforme des retraites

Message  alexi Mar 26 Oct - 12:08

Vérié :
(...) notamment à ceux qui sont réquisitionnés à Grandpuis et sont bien obligés d'aller bosser sous peine de risquer de graves poursuites en justice !
Il n'y a pas longtemps, en Turquie je crois, lorsque la grève a été interdite et les grévistes réquisitionnés, ils se sont mis par milliers en arrêt maladie plutôt que de reprendre le travail.
Est-ce que cette voie ne pourrait pas être explorée ici ?

alexi

Messages : 1815
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réforme des retraites - Page 21 Empty Re: Réforme des retraites

Message  yannalan Mar 26 Oct - 12:32

C'est ce qu'ont fait récemment les membres d'une CRS...

yannalan

Messages : 2073
Date d'inscription : 25/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réforme des retraites - Page 21 Empty Re: Réforme des retraites

Message  alexi Mar 26 Oct - 12:34

Oui tout à fait, merci de ce rappel.

alexi

Messages : 1815
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réforme des retraites - Page 21 Empty Re: Réforme des retraites

Message  verié2 Mar 26 Oct - 12:35

alexi a écrit:
Vérié :
(...) notamment à ceux qui sont réquisitionnés à Grandpuis et sont bien obligés d'aller bosser sous peine de risquer de graves poursuites en justice !
Il n'y a pas longtemps, en Turquie je crois, lorsque la grève a été interdite et les grévistes réquisitionnés, ils se sont mis par milliers en arrêt maladie plutôt que de reprendre le travail.
Est-ce que cette voie ne pourrait pas être explorée ici ?

Certes, ça fait partie des moyens de défense envisageables, mais, encore une fois, c'est une question de rapport de forces. S'il y avait le rapport de forces - et la détermination des directions syndicales -, les travailleurs pourraient tout simplement refuser la réquisition. Mais, dans le cas présent, une poignée de travailleurs se retrouverait en butte à la répression, dans des conditions délicates, avec un mouvement qui ne s'étend pas et faiblit par endroit. Devrait-on les inciter à prendre ce risque ?
Kuhing
" Nous n'en sommes pas là " ? Et nous en sommes où alors ?
Tu sous-entends quoi ? que les travailleurs-ses ne sont pas près , ils-elles sont trop arriéré-e-s ?

Si tu faisais l'effort de "meubler ton temps libre" - pour reprendre ton expression - à militer en direction des travailleurs et à établir des liens avec eux, du moins avec quelques uns, tu serais mieux informé de la situation des luttes, de l'état d'esprit des travailleurs et tu n'avancerais pas des propositions ou des mots d'ordre qui ont le mérite de te satisfaire intellectuellement, mais ne correspondent pas à la situation, c'est à dire à ce que les travailleurs ont la possibilité et la volonté de faire concrètement. Le problème, avec les anars maximalistes dans ton genre, c'est que c'est tout le temps tout ou rien, quelle que soit la situation et le rapport de forces.

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réforme des retraites - Page 21 Empty Re: Réforme des retraites

Message  alexi Mar 26 Oct - 13:46

Vérié :
Certes, ça fait partie des moyens de défense envisageables, mais, encore une fois, c'est une question de rapport de forces. S'il y avait le rapport de forces - et la détermination des directions syndicales -, les travailleurs pourraient tout simplement refuser la réquisition.

Tu réponds à côté de ma question.
Si effectivement tout est rapport de force, se mettre en maladie quand on est réquisitionné c'est opter pour une attitude où le rapport de force est justement en défaveur des grévistes, autrement ils refuseraient tout court cette réquisition. C'est d'ailleurs souvent utilisé pour "dire non" à un patron mais de façon... individuelle. Je posais la question de savoir, vu ce rapport de force défavorable où les réquisitionnés reprennent le boulot, si ce n'était pas envisageable à une échelle plus collective.
Cela existe ailleurs et Yannalan l'a rappelé, ici aussi.
J'ai l'impression que cette question n'est pas discutée ou envisagée; peut être simplement parce qu'elle ne fait pas partie (encore) d'une des ripostes traditionnelles des travailleurs.
En tout cas, je n'ai rien lu là-dessus, ni en pour, ni en contre.

alexi

Messages : 1815
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réforme des retraites - Page 21 Empty En Belgique, des dépôts bloqués contre Total

Message  alexi Mar 26 Oct - 13:48

En Belgique, des dépôts bloqués contre Total "qui a choisi le camp de Sarkozy"

Le Monde 26.10.10

Des syndicalistes belges ont commencé, mardi 26 octobre, une action de blocage d'un dépôt de carburant du groupe Total où venaient, depuis plusieurs jours, s'approvisionner des transporteurs français. Des membres de la FGTB, organisation socialiste, ont empêché, depuis 7h30, l'accès aux dépôts de Feluy, dans la région du Centre. Une action est également menée à Tertre, dans le Hainaut.

"La direction de Total a choisi son camp, celui de Nicolas Sarkozy, affirme un syndicaliste de la FGTB. Le président remet en cause le droit de grève en réquisitionnant les travailleurs. Il essaye de casser la solidarité par le biais du réapprovisionnement dans les raffineries belges."

Selon la FGTB, une cinquantaine de camions supplémentaires viennent, depuis plusieurs jours, s'approvisionner à Feluy. Les syndicalistes ont demandé à la direction de n'autoriser que le chargement de camions belges. Ils n'auraient pas reçu de réponse. Après un blocage complet des installations, les chauffeurs pouvant prouver qu'ils ne se rendent pas en France ont pu remplir leurs cuves, dans la matinée de mardi.

alexi

Messages : 1815
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réforme des retraites - Page 21 Empty Re: Réforme des retraites

Message  Invité Mar 26 Oct - 13:54

verié2 a écrit:

Si tu faisais l'effort de "meubler ton temps libre" - pour reprendre ton expression - à militer en direction des travailleurs et à établir des liens avec eux, du moins avec quelques uns, tu serais mieux informé de la situation des luttes, de l'état d'esprit des travailleurs et tu n'avancerais pas des propositions ou des mots d'ordre qui ont le mérite de te satisfaire intellectuellement, mais ne correspondent pas à la situation, c'est à dire à ce que les travailleurs ont la possibilité et la volonté de faire concrètement. Le problème, avec les anars maximalistes dans ton genre, c'est que c'est tout le temps tout ou rien, quelle que soit la situation et le rapport de forces.

Tu me connais et tu sais ce que je fais pour avancer ça ?

Toi-même, quels sont les éléments qui te permettent d'avoir l' Appréciation Juste de la situation et des rapports de force ?
Tes camarades de chaine ou le 20 heures de Pujadas ?

Le problème avec les déçus du trotskisme tellement cassés intellectuellement qu'ils ne sont même plus capables d'intégrer un club de bridge c'est que c'est tout le temps rien, rien ou un bulletin dans l'urne de l' Etat les jours de fête.

Point n'est besoin de personnes fossilisées dans leur idées, pour qui non seulement rien n'est et ne sera possible, mais qui en plus essayent de se rassurer en en convainquant les autres.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réforme des retraites - Page 21 Empty Re: Réforme des retraites

Message  verié2 Mar 26 Oct - 13:59

Alexi
J'ai l'impression que cette question n'est pas discutée ou envisagée; peut être simplement parce qu'elle ne fait pas partie (encore) d'une des ripostes traditionnelles des travailleurs.

Ben si, ça fait partie depuis très, très longtemps des moyens de défense des travailleurs... les plus faibles. Par exemple, dans nombre d'entreprise où il est très difficile de se mettre en grève, par exemple les hypermarchés, les femmes qui font des boulots très durs utilisent ce moyen. A juste titre d'ailleurs, car l'épuisement justifie un arrêt de travail... sans attendre la crise de déprime.

Les patrons ont paré à cette réaction de défense spontanée par la multiplication des contrôles médicaux à domicile et les sanctions (prime qui saute etc).

Il n'en reste pas moins que l'arrêt-maladie, c'est la lutte de classe du pauvre. Ca ne permet ni de s'organiser ni de faire plier le patron. Si l'arrêt médical devient collectif, il prend évidemment une autre tournure, mais il revient de fait à un refus en cas de réquisition comme pour Total. Et on retombe dans le problème du rapport de forces. Quand on a des centaines de milliers de travailleurs derrière soi, ou au moins des milliers, on peut lancer des actions audacieuses, braver la loi etc. Mais il faut savoir qu'on prend des risques et que les patrons et leur Etat ne font pas de cadeau. Voyez le cas de Xavier Mathieu, poursuivi encore aujourd'hui par la vindicte patronale et la justice.

Pour prendre des cas plus "extrêmes", voyez la situation des militants qui se sont lancés dans la lutte armée, tels les militants italiens des BR et de Prima Linea ou ceux d'Action Directe. La bourgeoisie n'oublie pas et leur fait payer leur audace encore 40 ans après. Cesare Battisti est toujours en taule au Brésil aujourd'hui...

Donc, les décisions risquées, à des degrés divers, ne doivent pas être prises à la légère et inciter des travailleurs à en prendre, dans des conditions défavorables, est une marque d'irresponsabilité. Bien sûr, toute lutte comporte des risques, mais il convient de les mesurer !

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réforme des retraites - Page 21 Empty Re: Réforme des retraites

Message  verié2 Mar 26 Oct - 14:09

Kuhning
Tu me connais et tu sais ce que je fais pour avancer ça ?
Non, je ne te connais que par tes écrits sur ce forum, et tu ne me connais pas davantage. Et je te ferai remarquer que c'est toi qui m'a attaqué sur ce terrain en parlant de "meubler mon temps libre"...

Critiquer tes mots d'ordre maximalistes - tel transformer immédiatement le système de distribution des richesses -, ce serait pour toi considérer les travailleurs comme des "arriérés" en prétendant qu'ils ne peuvent pas les comprendre. Alors, peux-tu m'expliquer pourquoi les travailleurs n'ont pas repris depuis longtemps ces mots d'ordre qui ne datent pas d'aujourd'hui, ni même d'avant-hier ? Penses-tu que ce sont seulement les méchants bureaucrates syndicaux et trotskystes qui les en empêchent ? Auquel cas, ton raisonnement serait rigoureusement le même que ceux du POI et de tous les trotskystes qui considèrent que seule manque une bonne direction (tu remplaces seulement la bonne direction par le bon mot d'ordre/programme/objectif.)

En fait, ce n'est pas très surprenant car, bien que tu vomisses les Lambertistes, tu as conservé beaucoup de leurs façons de penser et de fonctionner, en particulier leur mépris voire leur haine de tous ceux qui ne partagent pas leurs positions. Cette psychologie simpliste ultra-sectaire est-elle innée ou acquise chez les Lambertos ? Seuls tes proches pourraient répondre...
No

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réforme des retraites - Page 21 Empty Re: Réforme des retraites

Message  Invité Mar 26 Oct - 16:45

verié2 a écrit:
Kuhning
Tu me connais et tu sais ce que je fais pour avancer ça ?
Non, je ne te connais que par tes écrits sur ce forum, et tu ne me connais pas davantage. Et je te ferai remarquer que c'est toi qui m'a attaqué sur ce terrain en parlant de "meubler mon temps libre"...

Critiquer tes mots d'ordre maximalistes - tel transformer immédiatement le système de distribution des richesses -, ce serait pour toi considérer les travailleurs comme des "arriérés" en prétendant qu'ils ne peuvent pas les comprendre. Alors, peux-tu m'expliquer pourquoi les travailleurs n'ont pas repris depuis longtemps ces mots d'ordre qui ne datent pas d'aujourd'hui, ni même d'avant-hier ? Penses-tu que ce sont seulement les méchants bureaucrates syndicaux et trotskystes qui les en empêchent ? Auquel cas, ton raisonnement serait rigoureusement le même que ceux du POI et de tous les trotskystes qui considèrent que seule manque une bonne direction (tu remplaces seulement la bonne direction par le bon mot d'ordre/programme/objectif.)

En fait, ce n'est pas très surprenant car, bien que tu vomisses les Lambertistes, tu as conservé beaucoup de leurs façons de penser et de fonctionner, en particulier leur mépris voire leur haine de tous ceux qui ne partagent pas leurs positions. Cette psychologie simpliste ultra-sectaire est-elle innée ou acquise chez les Lambertos ? Seuls tes proches pourraient répondre...
No

Passons sur l'insulte suprême de "lambertiste" qui est à mettre au même titre que celle de "rigolo" tellement facile à coller sur le cliché de l'anarchiste.

Pour être clair et ne pas tomber dans cette phraséologie d'initiés, je pense que les politiciens professionnels de tous ordres et, j'y inclue aussi ceux qui se placent à "l'extrême-gauche", sont en bonne partie responsables du status-quo imposé pour le moment par la machine repressive de l' Etat.
Ce qui ne veut pas dire justement qu'une direction ou une "avant-garde" viendra montrer la bonne voie et sauver l'humanité.
C'est même le processus inverse qui se reproduirait si cela arrivait.
Mais ça n'arrivera pas.

Alors oui je pense que s'il se passe quelque chose d'important cela viendra de la base elle-même et, quoi de plus naturel et de plus simple et de plus immédiat pour ceux et celles qui produisent de disribuer leur production directement à la population pour enclencher?

ça va trop vite pour toi ?

ça ne rentre pas dans les frontières de ta pensée ?

c'est "maximaliste" ?

Peut-être mais je préfère cette perspective à un objectif minimaliste qui ne peut-être que réformiste et donc contre-révolutionnaire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réforme des retraites - Page 21 Empty Re: Réforme des retraites

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 21 sur 39 Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 30 ... 39  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum