Forum des marxistes révolutionnaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Réforme des retraites

+61
Joe Hill
AlexAntifa
Resistance-politique
Jean Jean
Prado
Toussaint
Copas
Estirio Dogante
malaka
Eugene Duhring
Sparta
Barnabé
FFK
YuHua
marceau
bromure
ulrik
alexi
Hugues
Oudiste
sleepy
élie
justib
eamc
panchoa
Marco Pagot
AIGLE
vilenne
yannalan
le petit scarabée
Roseau
Nemo
Drakken
iskra
Eninel
Gayraud de Mazars
iztok
verié2
gérard menvussa
jacquouille
oxy
Meichler
tristana
lucas
Zappa
Aura
Duzgun
Vals
Marie-Georges
nico37
rougeole
ulm
chejuanito
fée clochette
velpot
BouffonVert72
topaze
Karima
Gaston Lefranc
Gauvain
sylvestre
65 participants

Page 11 sur 39 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 25 ... 39  Suivant

Aller en bas

Réforme des retraites - Page 11 Empty Re: Réforme des retraites

Message  Nemo Mer 29 Sep - 20:52

Gérard Menvussa a écrit:Le gros probléme c'est que tu es un menteur, et un tricheur. Et que mis le nez dans tes sornettes (que ce soit vis a vis de LO ou que ce soit vis a vis du npa) tu ne peut réagir qu'en montant de nouveaux mensonges, encore plus gros !


Sais-tu le rôle que joue les militants de LO et du NPA en ce moment ? Ils jouent le rôle d'adjudant-chefs aboyeurs.

Et mon séant, c'est du gallinacée ? Nous serions "les meilleurs alliés des directions syndicales", tous mis dans le même sac...

Tu n'as vraiment pas peur du ridicule...

Ah si vous faites les boulot pour elles, votre ligne c'est tous en grève le 7, tous en grève le 23, tous en manif le 2, tous en grève le 12... et de ci de là, sans grand succès, vous allumez des grèves en hachis ("reconductibles") dont l'échec prévisible amènera à une seule conclusion : ce sont les travailleurs les responsables de la défaite, soit qu'ils n'ont pas assez fait les journées d'action, soit qu'ils n'ont pas assez reconduit, soit les deux.
Nemo
Nemo

Messages : 12
Date d'inscription : 08/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réforme des retraites - Page 11 Empty Front syndical de classe de la CGT

Message  Eninel Mer 29 Sep - 21:16

Vous avez dit « unité syndicale » ?





Alors que le gouvernement annonce la suite avec un budget 2011 de « rigueur » (pour les travailleurs car pour les multinationales gavées de profit, les subventions publiques ne se tariront pas), alors que partout, la base débat et s’organise pour durcir le mouvement et obtenir le retrait du projet gouvernemental de casse des retraites, Chérèque vient de faire dans le journal Libération « une proposition au gouvernement : qu'il subordonne le recul de l'âge du taux plein de 65 ans à 67 ans - prévu à partir de 2016 - à un vote formel du parlement en 2015 et après un rapport sur la situation des femmes et des précaires ». Chérèque précise ensuite que « notre travail de syndicalistes, c'est d'obtenir des avancées » et que « ce schéma permet à tout le monde de sauver la face ».



On ne saurait mieux dire : faire passer un recul considérable pour une avancée, permettre au gouvernement de passer sa contre-réforme tout en sauvant la face des organisations syndicales, voilà le vrai travail de Chérèque !



L’unité syndicale dont les travailleurs ont besoin, de la base au sommet, ne peut se construire sur cette négation de leurs intérêts.

Car pour Sarkozy, comme le rappelle le Canard enchaîné, « l’essentiel » pour « gagner cette bataille » ‑ la sienne et celle du patronat – est que « les syndicats écartent l’idée de grève générale ou de grève reconductible ».



Chérèque, avec d’autres, s’y emploie, d’autant plus désespérément que la pression monte de la base, de nombreuses motions et déclarations de structures syndicales de base, d’intersyndicales départementales ou de secteurs (nombreux syndicats de l’industrie, cheminots, chimie, toutes les UD du 13, UD CGT Paris, Education…), appelant au durcissement du mouvement : grève reconductible, blocage de l’économie, grève générale… Ainsi que le dévoile Sarkozy, c’est bien en s’en prenant de manière résolue et continue aux profits du MEDEF que l’on contraindra le gouvernement, qui est son serviteur zélé, à reculer.



Comme ce fut le cas en 36, 68 ou 95, la base a l’avenir du mouvement entre ses mains.

Sous toutes les formes décidées en bas, la France des luttes ne doit pas laisser de répit au MEDEF et à Sarkozy.



FSC, le 29 septembre 2010

Comme vous pourez le constater, dans la CGT on souffre de moins en moins la ligne Chéréque. La "tendance lutte des classe" est la pointe avancée de la contestation de la ligne Thibault. Mais est-ce avec des périphrases: "la France des luttes", des non-dits: "Chérèque, avec d’autres, s’y emploie", des approximations: "grève reconductible, blocage de l’économie, grève générale", des absences: "montée en masse sur Paris pour une manifestation centrale", , des mensonges: "alors que partout, la base débat et s’organise pour durcir le mouvement ", que l'on peut nourrir le mouvement ?

Evidemment non !

C'est bien pour cela, que le plus vite possible maintenant, les organisations se réclamant du trotskysme doivent s'unir, envoyer deux de leurs représentants dans une structure ad-hoc ( A cela, pour cela ) qui pourrait se dénommer: Conseil Révolutionnaire Trotskyste.

Ce CRT n'aurait évidemment pas vocation à prendre la place de l'intersyndicale, mais par dessus elle, s'adresser directement aux travailleurs et aux syndicalistes, en vue de presser leur maturité, leurs donner les outils politiques, pour qu'eux mêmes: les travailleurs et les syndicalistes, gauchissent et radicalisent le discours et l'action de l'intersyndicale.

L'ensemble des organisations se réclamant du trotskysme en France, ne peuvent pas exister aux yeux des larges masses, si elles refusent d'assumer le rôle d'organisations communistres avant gardistes. Leur ligne électoraliste actuelle les ménent nul part. La place est occupée et bien occupée par le PS et le PCF.

Nous sommes en tout début d'un processus révolutionnaire de très grande ampleur. Le systéme capitaliste se délite, l'Euro, à force de gonfler, ne peut qu'imploser.

En avant camarades. Forcez vos directions révolutionnaires à s'entendre, et au delà de leurs divergences réelles et somme toute naturelles, qu'elles constituent un front qui poussera le prolétariat à exiger de son intersyndicale:

- le retrait pur et simple du projet de loi sur les retraites.
- la Grève Générale.
- la montée en masse sur Paris.
- une défaite politique majeur de Sarkozy.

Les capitulards sont unis dans l'intersyndicale. Unissons-nous, nous révolutionnaires, nous trotskystes, dans un Conseil Révolutionnaire Trotskyste, pour la gagne !
Eninel
Eninel

Messages : 1434
Date d'inscription : 31/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réforme des retraites - Page 11 Empty Re: Réforme des retraites

Message  gérard menvussa Mer 29 Sep - 21:43


C'est bien pour cela, que le plus vite possible maintenant, les organisations se réclamant du trotskysme doivent s'unir, envoyer deux de leurs représentants dans une structure ad-hoc ( A cela, pour cela ) qui pourrait se dénommer: Conseil Révolutionnaire Trotskyste.

Ben le probléme, c'est que "les organisations se réclamant du trotskysme", à la notable exception de Lutte Ouvrière y'en a plus besef, et qu'elles ne représentent pas grand chose, pour ne pas dire qu'elles ne représentent qu'elles même en dehors de cette notable exception... Et je doute fort que LO se lance dans cette aventure.
gérard menvussa
gérard menvussa

Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre

Revenir en haut Aller en bas

Réforme des retraites - Page 11 Empty Pourquoi les syndicats ont peur de la grève reconductible

Message  Drakken Jeu 30 Sep - 19:15

L'éditorialiste des echos n'est pas ma tasse de thé. Mais l'analyse est assez pertinente.

Pourquoi les syndicats ont peur de la grève reconductible
DE JEAN-FRANCIS PÉCRESSE
Et maintenant, la grève reconductible ! Dans les cortèges qui défilaient, jeudi 23 septembre, contre la réforme des retraites, de plus en plus nombreux étaient les manifestants désireux de franchir un nouveau cran de mobilisation. De ne plus accompagner le mouvement par de simples journées de grèves « carrées », fussent-elles répétées, mais par ces grèves reconductibles, dans les transports publics notamment, qui avaient fait la force de la contestation du plan Juppé de réforme de la Sécurité sociale, fin 1995. Leaders du mouvement, la CGT et la CFDT se sont refusé à sauter le pas, mais l'idée reviendra, ce samedi d'abord, où de nouvelles manifestations sont prévues, à l'approche de la journée de grève du 12 octobre ensuite, car l'essoufflement de la participation pourrait renforcer la tentation de la radicalisation.

A mesure que le temps passe et que le gouvernement demeure inflexible sur le coeur de sa réforme - le report à 62 ans de l'âge légal du départ et à 67 ans de l'âge légal du départ sans décote -, les tensions s'avivent entre confédérations partisanes de grèves « classiques » et adeptes de mouvements plus durs, comme Force ouvrière et son vieux fantasme de grève générale, comme la FSU et Solidaires avec leurs envies de grève reconductible. Entre les deux, le secrétaire général de la CGT, Bernard Thibault, tente de faire le tampon, en agitant à demi-mot une menace qu'il sait ne pas pouvoir mettre à exécution.

« Plus l'intransigeance dominera, plus l'idée de grèves reconductibles gagnera du terrain », tonnait-il, vendredi 10 septembre, dans « Le Monde ». Mais c'est la menace d'un tigre de papier. Un avertissement sur le mode « retenez-moi ou je fais un malheur », plutôt destiné à mobiliser les troupes qu'à effrayer le gouvernement. Car, aussi étrange que cela puisse paraître à une opinion publique interloquée de voir des syndicats renoncer à pousser leur avantage, il est fort peu probable que la contestation de la réforme des retraites bascule dans un mouvement de grève reconductible. La réalité est, en effet, que les grandes confédérations syndicales en ont peur plus qu'elles n'en ont envie.

Il y a, à cela, trois grandes raisons. La première est que le risque d'échec de ce genre de stratégie est bien plus important que l'espoir de succès. Pour qu'une grève reconductible soit efficace, elle doit être durable. « Si elle ne dure que trois jours, cela ne marche pas », observe, au sommet de l'appareil d'Etat, un analyste expérimenté des mouvements sociaux. Or, en période de crise, de crainte pour l'emploi et le pouvoir d'achat, de longs arrêts de travail auraient un coût immédiat pour un hypothétique bénéfice différé, celui d'un départ en retraite plus précoce.

D'autres éléments récents ont contribué, ensuite, à démythifier la puissance de la grève reconductible. L'un est la mise en place, au 1er janvier 2008, du service minimum dans les transports dont les usagers ont encore pu constater, les 7 et 23 septembre, qu'il limitait sensiblement les perturbations. Moins efficace, le service d'accueil à l'école constitue néanmoins, lui aussi, une amélioration notable. L'autre élément est la détermination nouvelle face à ce genre de mouvement. La menace a beaucoup perdu de sa force depuis que, fin novembre 2007, les fédérations de cheminots ont jeté l'éponge sans avoir rien obtenu après neuf jours d'arrêt de travail contre la réforme des régimes spéciaux de retraite.

Au printemps de cette année, l'échec cinglant des quinze jours de grève initiés par la CGT-cheminots contre la réforme du fret SNCF aura donné le coup de grâce. Peu importe que, en l'espèce, ce soit la direction de la société nationale et non le gouvernement, qui ait tenu bon. Ce nouveau rapport des forces fait toute la différence entre le mouvement de 2010 contre la réforme des retraites et celui de 1995 contre le plan Juppé. La grève reconductible est un luxe que les organisations syndicales ne peuvent plus s'offrir.

La CFDT et la CGT renoncent à brandir cette arme pour une deuxième grande raison. Elles redoutent de perdre le contrôle d'un mouvement social dont elles n'attendent plus vraiment qu'il débouche sur des concessions de la part du pouvoir, mais qu'il leur fasse gagner en audience, en popularité, en légitimité. Le secrétaire général de la CFDT, François Chérèque, se refait une virginité sociale après le traumatisme de l'aval donné à la réforme des retraites de 2003. Basculer dans un scénario de grève plus dure, c'est prendre le risque non seulement de redonner la main à la base mais aussi de renforcer les organisations extrémistes comme SUD-rail. Tout le contraire du comportement responsable adopté depuis le début du mouvement. Et c'est bien ce qui retient la fédération cheminots de la CGT. Au niveau confédéral, ce serait aussi faire le jeu de FO, avec laquelle la CFDT et la CGT n'entendent pas partager le bénéfice de la réforme de la représentativité syndicale.

La troisième grande raison des hésitations syndicales est que, inévitablement concentrée sinon circonscrite aux seuls transports et à quelques services publics, une grève reconductible permettrait au chef de l'Etat d'opposer salariés du public et du privé, les uns cessant le travail alors qu'ils ne sont pas concernés par la réforme avant 2017… C'est tendre la verge pour se faire battre. Réduite au secteur public, une grève durable prendrait cet aspect catégoriel que les confédérations veulent justement éviter, soucieuses à l'inverse d'élargir le mouvement, notamment aux entreprises privées ou aux jeunes. S'engager dans un long bras de fer sous forme de grève durable des transports, ce serait rétrécir à des revendications boutiquières une contestation dont la CGT et la CFDT entendent faire un sujet de société. Il leur reste à trouver une autre porte de sortie du conflit.

Jean-Francis Pécresse est éditorialiste aux « Echos »
(alt+q)

Drakken

Messages : 8
Date d'inscription : 14/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réforme des retraites - Page 11 Empty Re: Réforme des retraites

Message  sylvestre Ven 1 Oct - 12:09

http://www.lemonde.fr/societe/article/2010/10/01/reforme-des-retraites-debut-du-blocage-des-ports-francais_1418707_3224.html#xtor=RSS-3208001

Réforme des retraites : début du blocage des ports français

Des dockers bloquent l'entrée du port de Marseille, le 1er octobre.
AFP/ANNE-CHRISTINE POUJOULAT
Des dockers bloquent l'entrée du port de Marseille, le 1er octobre.

Le port du Havre est fortement perturbé, vendredi matin, par une grève nationale à l'appel de la CGT contre la réforme des retraites et pour réclamer une cessation anticipée d'activité pour pénibilité. En revanche, le trafic pétrolier et le trafic passagers avec la Grande-Bretagne étaient assurés normalement.


Les syndicats estiment que rien n'a bougé sur le dossier "pénibilité" avec le gouvernement. "Nous sommes prêts à reconduire le mouvement le week-end prochain si rien n'avance d'ici là", a prévenu Johann Fortier, secrétaire général du syndicat CGT des dockers. Ce mouvement, qui vient après de nombreux autres arrêts de travail ces derniers mois, a provoqué la colère de l'Union maritime et portuaire (UMEP) du Havre. "Ces grèves à répétition donnent une image déplorable, à l'extérieur, du port du Havre et des ports français en général", a affirmé Dominique Devaux, déléguée générale de l'UMEP.

DES TERMINAUX PÉTROLIERS BLOQUÉS

Sur la Méditerranée, tous les accès au port de Marseille-Fos sont bloqués par le personnel et les dockers dans le cadre de la journée d'action. "C'est un mouvement à la fois contre la réforme des ports et contre le projet de réforme des retraites. On avait dit il y a quelques jours que l'on envisageait de durcir le mouvement. La situation d'aujourd'hui est une étape supplémentaire et il y aura sans doute d'autres actions dans les prochains jours", a déclaré Pascal Galeoté, leader du syndicat CGT des agents des bassins est et des terminaux pétroliers. Selon lui, les accès au port resteront fermés toute la journée et il n'est pas exclu que le mouvement se poursuive dans les jours qui viennent.

Les terminaux pétroliers de Lavera et Fos-sur-Mer sont également bloqués depuis lundi, avec déjà 37 navires en rade jeudi. Conséquence de cette grève, la préfecture de Corse a annoncé jeudi avoir pris des mesures de limitation de l'approvisionnement de gasoil. Les réserves totales de l'île sont estimées à 11 200 m3 mais les dernières livraisons remontent au 21 septembre. Normalement, la Corse épuise ses réserves en quinze jours.

sylvestre
sylvestre

Messages : 4489
Date d'inscription : 22/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réforme des retraites - Page 11 Empty Re: Réforme des retraites

Message  nico37 Ven 1 Oct - 21:22

COLLECTIF UNITAIRE POUR LE RETRAIT DU PROJET GOUVERNEMENTAL DE DESTRUCTION DES RETRAITES

Nous sommes très nombreux, syndicalistes (FSU, SUD, CNT, FO, CGT ) et non syndiqué-es, dans le Gard, à considérer que le projet gouvernemental de destruction de nos retraites n’est ni amendable, ni négociable et qu’il doit être retiré : c’est le préalable à l’ouverture de négociations pour la satisfaction de nos revendications.

Le retrait de ce projet constitue un enjeu fondamental pour nos retraites mais aussi pour mettre un coup d’arrêt à l’offensive généralisée contre nos acquis sociaux et les conquêtes ouvrières : sécu, services publics…

Le projet de loi sur les retraites est encore une preuve que la lutte des classes existe et que la classe sociale qui n’est pas la nôtre la mène
activement.

Nous sommes également très nombreux à penser que seule la grève générale reconductible permettra de faire céder le gouvernement.

Dans de nombreux secteurs, nos syndicats et fédérations ont appelé à s’engager dans cette voie : fédérations Fonction Publique CGT - FO –
Solidaires, fédérations Cheminots FO – CFTC – CGC – SUD-Rail, SUD Chimie - CGT Chimie raffineries Total….

Au lendemain du 23, la grève a été reconduite par les Pompiers du Gard déterminés à se battre jusqu'au retrait du projet, dans certains
établissements scolaires aussi la reconduction est à l'ordre du jour , les jeunes s'organisent dans les lycées et universités. Mais ces
mobilisations sont trop encore trop isolées et il faut les amplifier.

Nous appelons les syndicalistes et les travailleurs en lutte, à se réunir pour construire dans l’unité les conditions de mise en œuvre de la grève interprofessionnelle et pour multiplier les actions jusqu’au retrait du projet.

SOYONS TOUS DANS LA RUE

SAMEDI 2 OCTOBRE à Nîmes : Manifestation 14h30 Place Saint-Charles.

Débattons de la suite en AG à 17h devant l' église des Carmes

Prochaine réunion du collectif :Mercredi 5 OCTOBRE à 18h à PABLO NERUDA

Des infos des mobilisations sur le site : http://www.7septembre2010.fr/

nico37

Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réforme des retraites - Page 11 Empty Re: Réforme des retraites

Message  chejuanito Sam 2 Oct - 0:53

Marseille confrontée à une convergence de mouvements sociaux[url][/url][url][/url]

caisse de grève[url][/url][url][/url]
chejuanito
chejuanito

Messages : 566
Date d'inscription : 08/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réforme des retraites - Page 11 Empty Re: Réforme des retraites

Message  chejuanito Sam 2 Oct - 15:26

Retraites: mobilisation toujours très forte à Rennes

20 000 selon les syndicats, 13 500 selon la police, les manifestants ont été encore très nombreux samedi dans les rues de Rennes à manifester contre la réforme des retraites. Ils ont eu beaucoup de mérite à défiler tant il pleuvait sur la capitale bretonne à l'heure du rassemblement. Les syndicats qui appelaient à protester se sont dits satisfaits du degré de mobilisation.

Les autres rassemblements en Ille-et-Vilaine samedi matin: Vitré, 450; Fougères, 1 300; Redon, 1 000.
chejuanito
chejuanito

Messages : 566
Date d'inscription : 08/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réforme des retraites - Page 11 Empty Tout converge vers le 12 à présent.

Message  Eninel Dim 3 Oct - 10:28

Et de trois !

Pour la troisième fois les travailleurs viennent de manifester ce samedi 02 octobre, de nouveau en masse compact à trois millions, trois fois trois millions sous le nez de la direction du NPA et des LO et POI, leur disposition au combat et leur exigence que le régime, ce pouvoir sarkozyste à la solde du Fouquet's, retire purement et simplement son projet de loi sur les retraites. Ce sont des types de mobilisations massives comme celles-ci qui annonçent en général des révolutions.

Nombres d'observateurs bourgeois le présentent, nombres de manifestant le perçoivent, seuls les chefs ouvriers l'ignorent. Il faut dire qu'ils s'en donnent du mal à tenter de faire revenir dans son lit ce fleuve ouvrier grondant qui commence à faire désordre dans le jeu politique traditionnel et classique de la bourgeoisie.

C'est l'intersyndicale bien sûr, qui en étalant dans le temps les journées d'action et en travestissant la volonté populaire, essayent autant que se faire ce peu, de casser la dynamique et décourager la résistance. Mais s'il n'y avait que la bureaucratie syndicale ! Ne devons-nous pas juger sévérement ces deux partis historique de la classe ouvrière que sont le PS et le PCF ? Que signifie les pîtreries de ces députés de gôche qui à l'Assemblée nationale et demain au Sénat, bardés d'une écharpe tricolore (et non pas une écharpe rouge), font semblant de s'opposer à Sarkozy, puisque sur le fond ils sont complétement acquis à la nécéssité de faire passer les réformes libérales, comme en Grèce, comme en Espagne, comme au Portugal, Comme en Islande. Tous, vent debout ... agents honnêtes et loyaux d'un Capitalisme qui se délite.

Tous camarades, mais aussi les dirigeants des grands partis d'extrême-gôche, comme le sont le POI, le NPA et LO. N'insistons pas trop sur ce démago et camelot Mélenchon, qui en reprenant comme un perroquet les aneries de la candidate Royal, sur la nécéssité d'un réferendum, à montrer à tous les travailleurs, que son passé dans des gouvernements bourgeois n'était pas un accident de parcours, mais bien plutôt un goût immodéré pour les places et le pouvoir dans les palais dorés de la République des riches.

Mais revenons à ces partis politiques qui à un moment ou l'autre de leur histoire ont trouvés utiles de se drapper dans le drapeau de la quatriéme internationale de Trotsky. Le POI tout d'abord, hier OCI (mon parti), ensuite PCI, MPTT, PT et aujourd'hui Parti Ouvrier Indépendant. Quelle dégénérescence vraiment ! Ou sont-ils actuellement, sinon à la remorque de leur logeur, la bureaucratie FO, et en toute indépendance, ne formulant pas une seule revendication plus haute que celle de leur patron Mailly. Le NPA ensuite, qui non content d'avoir détruit les derniers vestiges de trotskysme en son sein, en détruisant la vieille Ligue Communiste Révolutionnaire du vieux lion Krivine, aujourd'hui se montre comme un pâle parti de contestation. Besancenot et ses amis anarchistes ne sont pas trotskystes. Bon, don act ! Mais cela doit-il leur interdire un type de militantisme conséquent et intelligent ? Le concept "Grève Générale", est-il une invention communiste ? Non, et pourtant, ce mot n'est pas dans le vocabulaire télévisuel de Becancenot ! Et la montée en masse sur Paris, comme hier les fédérés marseillais et bretons étaient montés vers le Palais des Tuileries pour instaurer la République, la première, avez-vous entendu une seul fois cette perspective radicale formulée par les radicaux de ce nouveau parti de contestation sociale ? Non, ce type d'action, manifestement, déborde le périmétre d'activisme qu'il leur est autorisé !

Je passe sur LO et ses accord électoraux traités sur un autre fil de ce forum, et j'en viens à la conclusion de mon intervention voulant, qu'à cause de ces renoncements additionnés de toutes ces formations, nous touchons à l'absurde en observant que dans le meilleur des cas à présent, la seule perspective qui s'ouvre au prolétariat, ayant encore démontré hier sa combativité, c'est de s'engager à partir du 12 octobre dans un processus de grèves décentralisées et dislocatrices.

Ne doutons pas que les directions du POI , du NPA et de LO vont, dans les prochains jours, user de toutes leurs influences (pas tant anecdotique que cela dans la classe) pour pousser à partir du 12, en cheville avec la base syndical, à des reconductions de grève, à la généralisation de la grève, à la bouzille.

Pour sûr que la sagesse des travailleurs sauront renvoyer ces ex-trotskystes à leurs anciens manuels marxistes, et qu'ils sauront majoritairement rejetter ces actions débiles et impuissantes.

Nous, cet automne, on grève pas, on marche ! Et pour peu que nous soyons honnêtement orientés par une avant garde honnête et inspirée, nous ne pouvons que marcher vers la victoire.

Eninel
Eninel

Messages : 1434
Date d'inscription : 31/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réforme des retraites - Page 11 Empty Re: Réforme des retraites

Message  gérard menvussa Dim 3 Oct - 10:34

a part user tes godasses, je ne vois pas a quoi ta politique liquidatrice va servir !

Plus sérieusement dans Libé (qui arrive sans peine à être plus marxiste que toi)

La base réclame une évolution d’octobre


Ça passe... ou ça bloque. Après six mois et cinq journées d’action, le mouvement contre la réforme des retraites pourrait prendre une tournure plus inquiétante pour le gouvernement. Jusque-là très encadrée par les centrales syndicales, la contestation montre quelques signes d’une possible radicalisation. Et crée des tensions au sein de certaines organisations.

A Total, les salariés ont à chaque fois prolongé de vingt-quatre heures les journées de grève du 7 et du 23 septembre, avec des taux de grévistes allant de 50% à 80% suivant les raffineries. Pour le 12 octobre, c’est à nouveau une grève reconductible qui sera proposée aux salariés. «On s’épuise à faire des grèves saute-mouton, regrette Charles Foulard, délégué CGT à Total. Il faut désormais penser à une grève générale, seule à même de faire plier le gouvernement.» Au port du Havre, une grève a débuté dès vendredi et devrait durer jusqu’à lundi matin, bloquant l’activité sur tous les terminaux à conteneurs. A Marseille, c’est tout un ensemble de secteurs - bus, cantines, crèches, commerces, ports - qui est touché, en lien avec la réforme des retraites, mais aussi en raison de revendications plus sectorielles. «Pour faire reculer le pouvoir, il ne suffit plus de mettre trois millions de personnes dans la rue, estime Claude Michel, de la fédération CGT spectacle. Seule la généralisation de la grève permettrait d’amplifier le rapport de forces.» Dans l’Education nationale, des assemblées générales sporadiques et des grèves reconductibles ont eu lieu la semaine dernière, mais restent pour l’instant minoritaires. «Il faut arrêter les journées prétextes proposées par les grandes centrales, et pousser pour des grèves reconductibles», insiste Sud éducation Paris.

Aux sièges des grandes centrales, on reconnaît, comme à la CGT, que «nombre de salariés ont envie d’en découdre». Tout en rétorquant que la grève générale ne se décrète pas, mais se décide entreprise par entreprise. Et l’on refuse, surtout, de se sentir en porte-à-faux. «On ne craint pas la radicalisation, avance ainsi Eric Aubin, le Monsieur Retraites de la CGT. Et si elle a lieu, ce sera la responsabilité du gouvernement, dont personne ne comprend aujourd’hui l’entêtement.» Reste que plusieurs militants, au sein de l’organisation de Bernard Thibault, jugent leurs responsables frileux. «Ça brasse chez eux, surtout dans le contexte actuel de recentrage de la direction», observe un dirigeant d’une autre organisation syndicale. En Auvergne, les militants en sont même venus aux mains, entre partisans de la ligne confédérale et tenants d’une contestation plus affirmée au projet du gouvernement. Opposant déclaré à Bernard Thibault, Jean-Pierre Delannoy, de la métallurgie du Nord, estime, lui, que «ça commence à devenir très tendu en interne». Et d’affirmer que, après «dix ans d’échecs sur les enjeux sociaux (hormis le CPE), une défaite sur les retraites serait un désastre pour le mouvement syndical».
gérard menvussa
gérard menvussa

Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre

Revenir en haut Aller en bas

Réforme des retraites - Page 11 Empty Re: Réforme des retraites

Message  chejuanito Dim 3 Oct - 14:51

Intervention Mireille CHESSA SG de l'UD 13 de la CGT

extrait:
Depuis le 23 septembre à l’appel de 5 syndicats les territoriaux de Marseille et de la CUM ont engagé la reconduction de la grève dans des formes adaptées, dans les cantines scolaires et les crèches en liant leurs revendications aux questions de la retraites.

Dans plusieurs autres collectivités territoriales, Istres, Port de Bouc, Martigues, la reconduction de la grève est également effective.

Depuis lundi les agents du Port de Marseille Fos reconduisent l’action sur l’emploi et les retraites, les deux terminaux pétroliers sont à l’arrêt. Le port de Marseille Fos est fermé depuis hier par les dockers et agents GPMM en grève et ce jusqu’à dimanche soir. Les marins ont voté le principe de la grève reconductible et viennent de déposer le préavis.

Dans les 6 raffineries que compte notre département, les assemblées générales du personnel se sont tenues, les préavis sont déposés partout.

A la RTM, une grève reconductible de 2 jours a eu lieu cette semaine.

Depuis lundi, des votes à bulletins secrets se déroulent dans les entreprises comme à la SNCF, à EDF Marseille, sur l’Aéroport de Marignane, à la Poste, aux Impôts, au Trésor…..
chejuanito
chejuanito

Messages : 566
Date d'inscription : 08/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réforme des retraites - Page 11 Empty Re: Réforme des retraites

Message  AIGLE Dim 3 Oct - 16:26

Bonjour Chejuanito,

Ton lien sur la caisse de grève ne fonctionne pas. TU peux essayer de le remettre ?


AIGLE

Messages : 74
Date d'inscription : 28/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réforme des retraites - Page 11 Empty Re: Réforme des retraites

Message  gérard menvussa Dim 3 Oct - 17:04

Chez moi, le lien fonctionne

voila le contenu du tract :

Réforme des retraites
ET SI C’ETAIT LE GOUVERNEMENT QUI
BATTAIT EN RETRAITE ?
En complément des manifestations, nous devons tous
concourir à soigner la surdité du gouvernement. Si nos
manifestations ne suffisent pas, certains ont montré la voie
pour d’autres alternatives. Les salariés du pétrole et la
raffinerie de Donges en particulier se sont déjà mobilisés
en arrêtant leurs expéditions les 7/8/9 et les 22/23/24
septembre pour protester contre l’injustice de cette réforme.
Si chaque mécontent donne 1 euros (ou plus)
par chèque à l’ordre de
« CGT RAFFINERIE DE DONGES – action retraite »
pour soutenir leur action d’arrêter de produire du carburant
(cela leur payera une partie de leurs jours de grève), avec le
soutien de nous tous, ils pourront être rejoints par d’autres
corporations et ainsi assurer la victoire du peuple face a
cette réforme injuste qui nous est proposée !
Un stand de collecte de votre soutien à cette caisse
de grève est disponible, avenue Jean Jaurès,
sous le pont SNCF.
Organisation : des citoyens en action, section SNESUPSNCS
de l'Université du Maine,
groupe local Europe Ecologie Loir et Bercé
gérard menvussa
gérard menvussa

Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre

Revenir en haut Aller en bas

Réforme des retraites - Page 11 Empty Re: Réforme des retraites

Message  AIGLE Dim 3 Oct - 17:34

Une caisse de grève dans l'Hérault
Par Rédaction le mardi 28 septembre 2010, 15:40 - Les initiatives locales - Lien permanent

Hérault Suite à l'AG interprofessionnelle d'hier soir, dont vous trouverez le compte-rendu en annexe de ce billet, une caisse de solidarité a été mise en place pour la durée du mouvement dans le département.

Elle sera gérée par Solidaires 34. Vous pouvez l'alimenter en envoyant des chèques au nom de "Solidaires 34". Veillez à spécifier le mention "Caisse de solidarité" au dos du chèque.
http://www.7septembre2010.fr/public/Compte_rendu_de_l-AG_interprofesionnelle_du_27_septembre-1.doc

Vous pouvez les envoyer à l'adresse suivante: Solidaires 34, Caisse de Solidarité, 23, rue Lakanal, 34090 Montpellier


Entre temps, j'avais fait des recheches et trouver celle-ci.


Dessin de Steinlen, 1901. Caisse de grève: Et le citoyen ministre; il n'envoie rien? Si. Trois mille homme de troupe!


AIGLE

Messages : 74
Date d'inscription : 28/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réforme des retraites - Page 11 Empty La bouzille comme seul perspective, ça se confirme !

Message  Eninel Dim 3 Oct - 20:48

Déclaration du Front Syndical de Classe après la journée du 2 Octobre




Par en bas





Les manifestations du 2 Octobre ont encore été un grand succès. Hors ces manifestations, la lutte qui grandit en France contre la réforme de casse des retraites prend des formes très diverses un peu partout (manifestations spontanées de lycéens, blocage des ports, de zones industrielles, de péages, …) et des appels de plus en plus nombreux de fédérations syndicales, d’intersyndicales départementales, locales, d’AG de salariés, d’étudiants… font état d’une mobilisation qui s‘étend autour de l’exigence du retrait du projet de loi et de la nécessité d’organiser le blocage de l’économie du pays pour gagner.



Il faut aujourd’hui poursuivre ces efforts pour enraciner le mouvement et parvenir à une France en lutte générale, ne laissant aucun répit à Sarkozy et au Medef. Cette généralisation passe aussi par le ralliement de toutes les couches victimes du pouvoir des monopoles capitalistes et du gouvernement à leur service : précaires, petits agriculteurs, petits pêcheurs, chômeurs, jeunesse des quartiers populaires… : il faut isoler le grand capital et ses valets dont Sarkozy est le majordome.



Mais il ne doit faire de doute pour personne que les états-majors syndicaux, et en premier lieu ceux qui donnent le ton de l’intersyndicale nationale, saisiront la moindre occasion pour hisser le drapeau blanc et signer avec le gouvernement. On sait à quoi s’attendre de Chérèque et de ceux qui veulent à tout prix l’unité avec lui qui réclame seulement, « pour sauver la face », que le gouvernement « subordonne le recul de l'âge du taux plein de 65 ans à 67 ans - prévu à partir de 2016 - à un vote formel du parlement en 2015 » ( !).



Le formidable mouvement qui est en train de se lever ne doit pas être détourné par des états-majors dont certains sont prêts à se coucher pour des miettes alors que la régression sociale frappe terriblement.

Les luttes doivent donc être conduites par ses acteurs à la base, et être placées sous le contrôle des travailleurs dans l'action, y compris en posant désormais la question des coordinations pour assurer un lien entre toutes les initiatives. La diversité des catégories commençant à se mobiliser et de celles à gagner encore à la mobilisation explique que cette France des luttes de l’automne 2010 prendra des formes très variées mais unies à la base par un même objectif contre un même adversaire.





Au même titre que la Révolution Française a produit ses propres élites, que la Résistance et le CNR ont balayé les élites d'avant-guerre mouillées dans la collaboration, le mouvement actuel doit, pour éviter d’être détourné, produire ses nouvelles élites qui militeront pour servir et non pas pour se servir. On les trouve déjà dans nombre d’UL et de syndicats combatifs qui rivalisent d’idées et d’actions dans la construction de la mobilisation présente.



Par en-bas, enracinons et construisons la lutte générale en France.

Sous toutes les formes décidées en bas, la France des luttes ne doit pas laisser de répit au MEDEF et à Sarkozy.


FSC, le 3 octobre 2010




Comme il y a quelques jours, je vous mets en ligne le nouveau communiqué de la tendance lutte des classes dans la CGT, cette pointe avancée de ce syndicat ouvrier farouchement opposé à la ligne Thibault.

A la première lecture, nous pourrions penser que ce tract est positif, très lutte des classes, et qu'il participe à la résolution de nos problémes politiques. En fait il n'en est rien, et voici à mon avis, pourquoi.

Cette déclaration nous invite à préparer le 12 octobre "par le bas" car en haut, c'est la capitulation en rase campagne:

Mais il ne doit faire de doute pour personne que les états-majors syndicaux, et en premier lieu ceux qui donnent le ton de l’intersyndicale nationale, saisiront la moindre occasion pour hisser le drapeau blanc et signer avec le gouvernement. On sait à quoi s’attendre de Chérèque et de ceux qui veulent à tout prix l’unité avec lui qui réclame seulement, « pour sauver la face », que le gouvernement « subordonne le recul de l'âge du taux plein de 65 ans à 67 ans - prévu à partir de 2016 - à un vote formel du parlement en 2015 » ( !).

Pourquoi pas en effet, mais première question: peut-on combattre un ennemi, un traitre même, puisque la personne visée par cette allusion est le premier secrétaire de l'organisation CGT, Thibault, en refusant de nommer le traitre à l'abattre politiquement ? En effet, "qui donnent le ton de l'intersyndicale nationale" (donnent au pluriel). Il y a Chéreque certes, mais il y a aussi Thibault. Pourquoi cette tendance ne le nomme pas, ce chef "prêt à se coucher pour des miettes" ? Ont-il peur d'une crise dans leur syndicat ? d'une exclusion ?

Mais camarades, avant d'emmancher les travailleurs dans leur affaire, exigeons de ces meneurs, qu'ils osent poser clairement dans leur propre organisation cette incroyable énormité faisant que leurs principaux chefs roulent -objectivement- pour l'ennemi: Ces dirigeants confédéraux félons se battent contre l'immense majorité de leur propre base pour faire passer la retraite de 60 ans à 62 ans et arranger les affaires de Sarkozy. Et il suffirait de les bouder et de faire comme si ils n'existaient pas ? Non c'est pas comme ça que la vraie vie se passe ! si nos mutins veulent être crédible, il faut qu'ils prennent le pouvoir sur le navire. s'ils ne sont pas capable de vaincre Thibault, ils ne seront pas capable de vaincre Sarkozy !

La CGT est dans une crise profonde, et nous, nous serions fous à suivre une CGT malade dans un combat qui s'annonce difficile. La bourgeoisie a annoncé clairement que cette réforme était la "reine des réformes". Alors, que la partie saine dans la CGT régle cette affaire intérieur, qu'elle élise une nouvelle direction confédérale, et elle aidera grandement à la victoire. Hélas les auteurs du communiqué ne prennent pas ce chemin marqué du sceau du bon sens. Non ils appellent à une coordination, à coté de l'intersyndicale:



Le formidable mouvement qui est en train de se lever ne doit pas être détourné par des états-majors dont certains sont prêts à se coucher pour des miettes alors que la régression sociale frappe terriblement.

Les luttes doivent donc être conduites par ses acteurs à la base, et être placées sous le contrôle des travailleurs dans l'action, y compris en posant désormais la question des coordinations pour assurer un lien entre toutes les initiatives

Là encore camarades, pour bien saisir le sérieux de l'initiative, notez ce pluriel à "coordination". Ridicule ! Ou il y a une coordination unique, un état major, à l'échelle du pays ou cela n'a aucun sens. De plus, on nous parlerai à la rigueur d'une coordination, mais paradoxalement pas de Comités à la base. Pourquoi cet oublie, sinon que leur démagogie, autours de l'idée que sont les travailleurs qui doivent contrôler le mouvement, c'est du vent, de la confiture en vue d'attirer les gauchistes sensiblent au concept auto-gestionnaire. Quand on est stalinien, on le reste jusqu'à la fin de sa vie ! La démocratie ouvrière, ils l'ont toujours foulé au pied, croyez-vous vraiment que maintenant, subitement ?Nous avons à faire à des carrièristes, prêt à jurer sur tous les dieux, de la Révolution française à la Résistance, qu'ils seront disposés eux, à non pas se servir de la CGT (nouvelle accusation accablante en direction de la confédération. Comment peuvent-ils une minute tolérer une telle direction ?), mais à la servir:


Au même titre que la Révolution Française a produit ses propres élites, que la Résistance et le CNR ont balayé les élites d'avant-guerre mouillées dans la collaboration, le mouvement actuel doit, pour éviter d’être détourné, produire ses nouvelles élites qui militeront pour servir et non pas pour se servir.

Oui oui oui, tout cela est bien gentil, comme dirait Pasqua: "les promesses n'engagent que ceux qui les croient", mais immédiatement sur quelle orientation et pour quel objectif concrêt nos révoltés nous appellent-ils à l'action tout azimut à partir du 12 octobre ?

Par en-bas, enracinons et construisons la lutte générale en France.

Sous toutes les formes décidées en bas, la France des luttes ne doit pas laisser de répit au MEDEF et à Sarkozy.

Pour "la lutte générale", oui ça on avait compris qu'ils n'étaient pas comme tant d'autres pour la Grève Générale ! Pour "ne pas laisser de répit au MEDEF et à Sarkozy", manière comme une autre de dire que avant la rédaction de ce tract, la CGT de haut en bas, ménagait Sarko et le MEDEF.

Mais Mais Mais, Ou est passé la nécéssité d'obtenir le retrait pur et simple du projet de loi sur les retraites ? Comme c'est ballots cet oubli ! BALLOT BALLOT BALLOT !!! Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Eninel
Eninel

Messages : 1434
Date d'inscription : 31/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réforme des retraites - Page 11 Empty Re: Réforme des retraites

Message  nico37 Dim 3 Oct - 21:34

MOTION à la Confédération CGT des Syndicats des 5 Unions Locales CGT d’Auchel-Béthune-Bruay-Isbergues-Lillers

Motion de l’Assemblée Générale des Syndicats des 5 Unions Locales CGT d’Auchel-Béthune-Bruay-Isbergues-Lillers et de la CSD 62, à l’adresse de la Confédération Générale du Travail à Montreuil.

Copie à la Commission Exécutive de l’UD 62, aux Unions locales CGT du Pas de Calais.


Camarades,

Les Syndicats des 5 Unions locales CGT d’ Auchel-Béthune-Bruay-Isbergues-Lillers, après en avoir débattu en assemblée générale le 1er octobre à Isbergues, s’adressent aux instances de la CGT.

Depuis le mois de mars, nos 5 Unions Locales réunies battent le pavé, des dizaines de milliers de tracts ont été diffusés, des milliers de signatures ont été recueillies, le nombre de manifestants n’a fait qu’augmenter, et les heures de grèves se comptent par dizaines de mille, et seul le gouvernement, et sa majorité, campe sur ses positions.

Nous, syndicats et syndiqués CGT, force de propositions, demandons instamment à notre Confédération CGT de passer a la vitesse supérieure afin de faire plier le Gouvernement et le Medef.

Pour cela nous proposons l’organisation d’une manifestation nationale sur Paris le dimanche 10 octobre ayant comme but :

1/ le nombre, plus d’un million.

2/ l’installation d’un campement permanent face au Sénat et à l’Assemblée Nationale, jour et nuit jusqu’à l’abandon du projet.

Les syndicats, les militants, les syndiqués, les soutiens (ils sont 70% des salariés) demandent et même exigent d’autres formes de luttes, car ils sont aujourd’hui bien conscients que les manifestations sans action de masse, ne suffiront pas pour l’abandon de la réforme et faire face à la détermination de la droite de ce pays.

Déjà, dans nombre de villes, des initiatives locales se sont faites, elles ont dépassé la simple manifestation et elles sont populaires. Comme le souhaite la Confédération, nous proposons d’autres formes de luttes, et il devient prioritaire que nos dirigeants en fassent écho auprès des bases.

Les sondages, la population nous donnent raison, tous demandent le maintien de la retraite pleine et entière à 60 ans, la reconnaissance de la pénibilité et le maintien des régimes spéciaux (hormis pour les députés et les sénateurs qui sont considérés comme des privilégiés) . Charge à nous syndicats, à nos dirigeants fédéraux et confédéraux, d’écouter et de mettre en marche les propositions découlant des syndicats.

La démonstration a été faite, les Union locales, les syndicats ont atteint et dépassés les espérances dans la mobilisation dans la durée. La démonstration a aussi été faite que la masse des salariés a répondu à nos appels, au travail militant qui est monté en puissance depuis le printemps. Aujourd’hui nous avons une nouvelle fois la possibilité de casser la spirale du recul social programmé par un gouvernement « de classe » et voté par des députés et des sénateurs aux ordres… ce qui fait que notre responsabilité est engagée, alors ne plions pas, ne décourageons pas, ne reculons pas, n’ayons pas peur de la lutte, n’attendons pas une hypothétique solution en 2012… nous serions dogmatique. N’entrons pas dans la théorie du sentiment d’impuissance et de la délégation de pouvoir, cela serait une grave erreur pour la suite… soyons offensifs !

Notre organisation CGT, forte de ses militants et de ses syndiqués saura répondre présent avec des millions de salariés qui ne sont pas tous syndiqués mais qui n’attendent qu’une seule chose désormais, l’appel général et national de notre Confédération Général du Travail, pour briser le mur qui les sépare d’un pouvoir qui a choisi la solution de l’affrontement et du mensonge.

Lors de la manifestation du 23 septembre, nous étions 3 millions dans la rue, et des millions en grève, dans les prochains jours mobilisons devant l’Assemblée Nationale et le Sénat avec 10 000 camarades jour et nuit par roulement de régions entières, jusqu’à l’abandon de la réforme des retraites.

Comme en 1997, avec les occupations des ASSEDIC par les privés d’emplois, comme en 2006 avec le CPE, nous créerons l’émulsion qui permettra la victoire et cela sans perte de salaire.

Cette proposition n’est pas révolutionnaire (exemple : Ukraine, Géorgie, Islande), mais le but est de faire s’impliquer et participer la population avec une perspective de victoire.

La CGT forte de ses 700 000 adhérents et des millions de salariés sympathisants à l’écoute de ses revendications, peut être le moteur de ce bras de fer, la CGT se doit d’être à l’avant garde sur ce type de mobilisation et d’action de masse.

Nous demandons à notre Confédération d’être porteuse de cette motion auprès de nos structures, de nos adhérents et plus largement à l’intersyndicale, la base doit être écoutée,, c’est elle qui est au plus près des salariés, c’est elle qui transmettra le signal de la mobilisation générale nationale et interprofessionnelle.

Dans l’attente, recevez nos plus fraternelles salutations.

Motion votée à l’unanimité de l’Assemblée Générale des 5 Unions locales CGT d’Auchel-Béthune-Bruay-Isbergues-Lillers.

Le 1er octobre 2010.

nico37

Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réforme des retraites - Page 11 Empty On progresse, on progresse, on va y arriver !

Message  Eninel Dim 3 Oct - 21:56

Pour cela nous proposons l’organisation d’une manifestation nationale sur Paris le dimanche 10 octobre ayant comme but :

1/ le nombre, plus d’un million.

2/ l’installation d’un campement permanent face au Sénat et à l’Assemblée Nationale, jour et nuit jusqu’à l’abandon du projet.

J'en serais, nous serons des millions de travailleurs à en être, car tout simplement on ne peut pas se payer le luxe de subir une défaite politique à la Thatcher dans le pays de la lutte des classes ! Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
Eninel
Eninel

Messages : 1434
Date d'inscription : 31/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réforme des retraites - Page 11 Empty Re: Réforme des retraites

Message  jacquouille Lun 4 Oct - 9:01

Eninel a écrit:
Pour cela nous proposons l’organisation d’une manifestation nationale sur Paris le dimanche 10 octobre ayant comme but :

1/ le nombre, plus d’un million.

2/ l’installation d’un campement permanent face au Sénat et à l’Assemblée Nationale, jour et nuit jusqu’à l’abandon du projet.

J'en serais, nous serons des millions de travailleurs à en être, car tout simplement on ne peut pas se payer le luxe de subir une défaite politique à la Thatcher dans le pays de la lutte des classes ! Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil


COCORICO !!!!! cheers cheers cheers Vive le Grand Leader Nationaliste Eninel !!!!! clown geek
jacquouille
jacquouille

Messages : 758
Date d'inscription : 25/06/2010
Age : 77
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

Réforme des retraites - Page 11 Empty Re: Réforme des retraites

Message  Eninel Lun 4 Oct - 10:35

COCORICO !!!!! Vive le Grand Leader Nationaliste Eninel !!!!!

Ha ! Enfin ! Le camarade Jacquouille sort de sa cachette où il était tapi, et daigne porter son attention sur la lutte des classes réelle, celle qui se passe dans la rue. Il aura fallut 3x3 millions de manifestants et un début de réaction dans la CGT, pour que tu rappliques par ici mon excellent camarade, et que tu me sortes une de tes répliques dont tu as le secret !

Alors le camarade Eninel, réactionnaire (puisque nous parlons de réaction) ? Un "grand leader nationaliste" en puissance en nous parlant de la France comme le pays de la lutte des classes ? Qu'aurais-tu écris si j'avais avancé que la France est le pays des Droits de l'Homme ! Ben rien je crois, cela paradoxalement ne t'aurais même pas interpellé, tant ce postulat nous a été enfoncé dans le crâne lorsque nous étions mômes.

Par contre, affirmer derrière Marx que la France est le pays où il existe plein de jacquouille partout, concevoir qu'il puisse exister des distinctions sérieuses entre les peuples, alors là, on se fait brocarder et mêchamment traité de réac'.

Marx a mentionné que sa doctrine reposait sur l'économie anglaise, la philosophie allemande et la politique française. De cette manière, il tenait à insister sur la spécificité de ses gaulois, qui de la révolte des Canuts de 1830 à la Commune de Paris de 1871, pour ne pas parler des sans-culottes de 1792, étonnérent et étonnent toujours le monde pensant, dans leur faculté à monter toujours et encore à l'assaut du ciel. Encore en 1995, il y eut de vrais interrogations dans les chancelleries européennes face à se mouvement de contestation de novembre décembre. C'est bien simple, quelques semaines plus tard, nos camarades allemands, métallurgistes, en grèves et en manifestations chez eux pour des augmentations de salaires, défilaient dans leurs rues avec le drapeau syndical rouge certes, mais aussi avec des drapeaux tricolores français.

Aussi mon camarade , de ce type de camarade qu'il faut sur un forum comme le nôtre, comme un Roi a besoin d'un bouffon savant près de lui, excuse moi, mais cette fois tu rates ta sortie, ou plutôt ton entrée.

Etre internationaliste, c'est d'abord et avant tout se convaincre que la lutte des classes est nationale dans sa forme, même si son contenu a une portée internationale. Tu veux insuffler la lutte des classes au quatre coin du monde, tu veux aider les travailleurs grecques, les espagnols, les islandais, les allemands etc., gagne chez toi !

Si par malheur Sarkozy arrivait à ses fins, je ne crois pas qu'il y arrivera, alors c'est le prolétariat mondial qui subira les conséquences de cette défaite, derrière le prolétariat français, le plus combatif dans l'histoire de la lutte des classes, que cela te plaise ou ne te plaise pas ! I love you
Eninel
Eninel

Messages : 1434
Date d'inscription : 31/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réforme des retraites - Page 11 Empty Transporte une poignée de terre chaque jour, tu finiras par avoir une montagne (孔夫子)

Message  Invité Lun 4 Oct - 17:10


Je confirme: de plus en plus de personnes autour de moi, jeunes et moins jeunes, qui hésitaient encore il y a peu, vont se mobiliser pour le 12 octobre sur Paris. On recharge les accus et on ne lâche pas les acquis !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réforme des retraites - Page 11 Empty Re: Réforme des retraites

Message  nico37 Lun 4 Oct - 18:39

Marges de manoeuvre limitées au Sénat sur les retraites il y a 4 heures 23 min

La réforme des retraites arrive mardi au Sénat, où les marges de manoeuvre pour la modifier semblent étroites, au grand dam des syndicats pour qui le gouvernement ne peut plus rester sourd à la contestation. Lire la suite l'article

Le texte, qui a été adopté sans grand changement à l'Assemblée nationale, sera étudié par les sénateurs après une troisième journée de mobilisation qui a réuni samedi entre 900.000 et trois millions de personnes, selon les sources.

Pour peser sur les débats parlementaires au Sénat, où l'UMP à elle seule ne détient pas la majorité absolue, une nouvelle journée d'action est d'ores et déjà programmée pour le mardi 12 octobre, avec grèves à la clé cette fois.

Les sénateurs socialistes et communistes ont déposé des centaines d'amendements et promettent de laver "l'affront" fait aux députés le 15 septembre, quand le président de l'Assemblée a coupé court au débat pour la faire adoptée.

Du Premier ministre, François Fillon, au président du Sénat, Gérard Larcher, les dirigeants de la majorité laissent tous entendre que des "aménagements" sont possibles, notamment sur la retraites des femmes, mais qu'il n'est pas question de toucher aux piliers de la réforme, les "mesures d'âge".

En plus du report de l'âge légal de départ à la retraite de 60 à 62 ans, le projet de loi prévoit de repousser à 67 ans, contre 65 actuellement, le droit de toucher une retraite à taux plein quel que soit le nombre de trimestres cotisés.

Avec ces mesures, le gouvernement attend un retour à l'équilibre financier des régimes en 2018, mais les recettes supplémentaires attendues ne dépasseront pas 20 milliards d'euros, moins de la moitié du déficit attendu à cette échéance par le Comité d'orientation des retraites (Cor).

ÉGALITÉ HOMMES-FEMMES

Le président du Sénat a avancé une nouvelle proposition sur la retraite des femmes, l'un des dossiers sur lesquels la contestation est la plus forte.

A ses yeux, la réforme doit "mieux répondre à toutes les personnes qui ont eu des parcours professionnels hachés", dont les mères de famille obligées d'interrompre leur carrière.

"Ce que nous souhaitons pour les mères de trois enfants et plus, c'est de bloquer l'âge du taux plein à 65 ans de façon transitoire", explique-t-il dans un entretien aux Echos.

"Il ne s'agit pas d'une remise en cause générale mais de gérer une transition", prévient Gérard Larcher. "Ce sont les générations nées entre 1950 et le début des années 1960 qui arrivent à la retraite avec moins de trimestres que les hommes. Le problème s'efface pour les générations suivantes".

Pour les femmes, le gouvernement réfléchit bien à des "dispositifs" pour les "plus touchées par ces inégalités de carrière", a dit dimanche François Fillon.

Si les sénateurs "travaillent en toute liberté", le Premier ministre a fixé le cadre de la discussion parlementaire.

"Nous leur avons fixé une limite de ce que le gouvernement peut accepter, à savoir d'un côté le respect de l'égalité hommes-femmes, de l'autre côté, ne pas remettre en cause l'équilibre financier de la réforme", a-t-il expliqué sur M6.

Il a rappelé que la France avait été plusieurs fois condamnée pour avoir fait une distinction entre les hommes et les femmes dans ses textes de loi.

THIBAULT VOIT DES SIGNES D'INQUIÉTUDE

Le porte-parole de l'UMP, Frédéric Lefebvre, a abondé lundi dans le même sens lors d'un point de presse.

"Chacun a bien compris qu'il n'était pas question pour nous de bouger sur les mesures d'âge. Mais par contre que sur toutes les questions où il peut y avoir inquiétude, que ce soit la pénibilité, où déjà beaucoup a été fait, que ça soit y compris la question des femmes, nous étions prêts à travailler pour essayer d'aboutir", a-t-il déclaré.

La commission des Affaires sociales du Sénat a proposé la semaine dernière des mesures en faveur des travailleurs handicapés et des chômeurs de longue durée.

Le président du groupe UMP au Sénat, Gérard Longuet, juge de son côté qu'il sera difficile d'accorder des avantages à certaines catégories de Français lors du débat.

"Il ne faut pas se raconter d'histoire: les marges de manoeuvre sont extrêmement étroites", juge le chef de la majorité sénatoriale dans Le Parisien.

Le dirigeant de la CGT, Bernard Thibault, estime au contraire qu'il y a désormais des "signes" d'inquiétude au Sénat sur les "répercussions politiques de la protestation".

Les élections cantonales, prélude aux élections sénatoriales de l'automne, sont programmées en mars prochain.

"Je crois que, dans la majorité gouvernementale, on prend la mesure de ce qui se passe. On commence à entendre ça et là des petites musiques différentes", estime Bernard Thibault dans un entretien publié par L'Humanité.

Laure Bretton, édité par Yves Clarisse

nico37

Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réforme des retraites - Page 11 Empty Grève illimité appelée par la CGT Ratp à partir du 12 octobre

Message  Invité Lun 4 Oct - 20:36

Ouais ! Ils ont lu le tract de notre Collectif anarchiste.
Quelqu'un peut-il leur dire de le faire circuler dans les autres branches ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réforme des retraites - Page 11 Empty Re: Réforme des retraites

Message  nico37 Lun 4 Oct - 21:14

Rassemblement interprofessionnel de 12h à 14h
Place Francis Poulenc [Paul claudel??] (devant le Sénat) - Métro Odéon

2, 5, 12 octobre, … Amplifions la mobilisation ! Appel intersyndical éducation (.pdf)

La mobilisation du 23 septembre est un succès. 3 millions de personnes dans la rue, la présence de nouveaux secteurs sont le signe d'un mouvement qui, loin de « décélérer », s'amplifie encore. Face à un gouvernement méprisant 70% de la population, les salariés soutiennent massivement le retrait de la réforme des retraites.
Les organisations syndicales de l'Ile-de-France CGT-Educ'action, SNPEFP-CGT, SUD-Education 92, CNT-Education 93 exigent le retrait de ce projet de loi particulièrement injuste. Réunies ce 29 septembre 2010, elles appellent à réussir la manifestation du 2 octobre 2010 et la grève interprofessionnelle du 12 octobre 2010 proposées par l'intersyndicale nationale.
Pour gagner, il faut accélérer les rythmes de mobilisation et poursuivre la construction d'un mouvement à la hauteur des enjeux. Le gouvernement veut passer en force sur sa réforme. Il fait porter le financement des retraites aux salariés (l'augmentation des cotisations amputerait nos salaires d'une journée par mois).
Chacun de nous devra travailler deux ans de plus, alors même que les jeunes sont au chômage et que les anciens s'usent au travail, notamment dans l'éducation où les suppressions de postes massives dégradent nos conditions de travail de façon alarmante.
Alors même que le gouvernement Sarkozy a décidé que la réforme serait votée en novembre, il est temps de lui montrer que cette mesure antisociale ne peut être décidée par une oligarchie méprisante, menteuse et décrédibilisée.
Pour créer le rapport de force nécessaire, élargir et approfondir le mouvement, les organisations syndicales de l'éducation d'Ile de France appellent à une journée de grève et d'actions le 5 octobre, et à participer au rassemblement intersyndical et interprofessionnel devant le Sénat lors du début des débats sur le projet de loi.
A cette occasion doit être mise en débat dans les assemblées générales d'établissement, et de ville, la question de l'organisation de la grève reconductible comme c'est le cas dans d'autres secteurs (transports, chimie, collectivités territoriales, énergie) à partir du 12 octobre et dès le 6 octobre partout où c'est possible. Multiplions les actions avec les collègues, les salariés des autres secteurs et avec la jeunesse.

nico37

Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réforme des retraites - Page 11 Empty Re: Réforme des retraites

Message  sylvestre Mar 5 Oct - 8:43

http://www.lemonde.fr/societe/article/2010/10/04/retraites-la-cgt-ratp-depose-un-preavis-de-greve-illimitee-a-partir-du-12-octobre_1420262_3224.html

Retraites : la CGT-RATP dépose un préavis de grève illimitée à partir du 12 octobre

Le syndicat CGT de la RATP, le premier de l'entreprise publique, a déposé lundi 4 octobre un préavis de grève illimitée à compter du 12 octobre, nouvelle journée d'action interprofessionnelle contre le projet de réforme des retraites. "Ce préavis couvre l'ensemble des services et des catégories professionnelles de la RATP à compter du lundi 11 octobre 22 h 30 et ce pour une durée illimitée", indique dans un communiqué la CGT de l'entreprise, qui représente 36 % des personnels. La direction a confirmé le dépôt du préavis de la CGT et indiqué que Force ouvrière avait également déposé un préavis illimité. FO-RATP s'était prononcée en faveur d'un mouvement reconductible depuis le 7 septembre, tout comme SUD-RATP, mais leurs appels n'avaient pas été suivis au-delà des mouvements d'une journée.Frédéric Sarrassat, un des responsables de l'UNSA-RATP, a indiqué à l'AFP que son syndicat, le deuxième de l'entreprise (21 % aux élections professionnelles), "n'avait pas encore pris de décision" quant aux modalités de cette grève. Les quatre syndicats représentatifs de cheminots (CGT, UNSA, SUD-Rail, CFDT) décideront mercredi des suites à donner au mouvement, ont-ils dit dans un communiqué commun. Ils consulteront d'ici là "leurs structures et (les) cheminots" sur l'hypothèse d'une grève reconductible et prendront en compte le résultat de la réunion des confédérations qui se tient lundi soir.

"Si le gouvernement continue de mépriser les millions de manifestants qui s'opposent à sa réforme et de ne pas entendre, il faut hausser le ton. Mais on ne décide pas seuls", a dit à Reuters Didier Le Reste, secrétaire général de la CGT-Cheminots. "On a tout essayé, des manifestations avec des grèves, des défilés le samedi. On voulait éviter une grève reconductible, mais force est de constater qu'on est pas entendus", a souligné Bruno Duchemin, secrétaire général de la FGAAC-CFDT. Plus de six cents syndicalistes appartenant à différents syndicats ont signé de leur côté un appel à une grève générale afin de "poser partout la question de l'accélération du conflit".

S'INSCRIRE DANS LA DURÉE

Les syndicats français, réunis lundi soir en intersyndicale nationale (CGT, CFDT, CFE-CGC, CFTC, FSU, Solidaires et UNSA) au siège de la CFE-CGC pour tirer le bilan de la mobilisation de samedi, ont confirmé l'organisation d'une journée de grève et de manifestations le 12 octobre. Evoquant une "mobilisation qui s'amplifie" contre le projet de réforme des retraites face à un gouvernement qui "reste campé sur son intransigeance", ils appellent à "élargir le mouvement par des initiatives dans les territoires" et "des interpellations des parlementaires".

Les états-majors syndicaux réfléchissent par ailleurs aux moyens de s'inscrire dans la durée, ne pouvant se satisfaire des concessions annoncées par l'exécutif. En dehors des "aménagements" envisagés par le premier ministre François Fillon, en particulier pour les mères de famille nombreuse nées avant les années 60, les organisations syndicales ne voient aucun signe d'ouverture. "Si le gouvernement confirme son intransigeance, il ne faudra pas s'étonner si la mobilisation prend d'autres formes", a prévenu ce week-end Bernard Thibault, secrétaire général de la CGT.

Le projet de réforme des retraites fera l'objet d'une pré-bataille à partir de mardi au Sénat. Près de 1 200 amendements ont été déposés lundi au Sénat sur le projet de loi de réforme des retraites, ainsi que trois motions de procédure – renvoi en commission, motion préalable, irrecevabilité – visant à contrer le texte par la gauche. Une motion référendaire, en vue de soumettre le projet à référendum, devrait en outre être déposée par les trois groupes de gauche.



sylvestre
sylvestre

Messages : 4489
Date d'inscription : 22/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réforme des retraites - Page 11 Empty Et si ...

Message  Invité Mar 5 Oct - 9:42

Les sections RATP s'engagent donc dans la possibilité d'une grève illimitée appelée "reconductible"
Dans le terme reconductible il faudrait déjà savoir s'il s'agit bien d'un mouvement continu ou qui peut être coupé par des périodes de reprises du travail.
Partons donc du principe qu"il s'agisse bien d'une grève continue et illimitée tant que les assemblées générales le décideront.

Il ne s'agit pas de donner quelque leçon que ce soit et encore moins des directives mais on peut se poser quelques questions :

Si cette grève illimitée se met en place à la RATP comme ça a l'air d'être le cas, il est clair que la grève illimitée met en place un rapport de force autrement plus favorable pour ceux et celles qui revendiquent que des journées d'action telles que proposées par les directions des grandes centrales syndicales CGT et CFTD.

Cependant pour que ce rapport de force soit conséquent il faut bien sur que la grève illimitée ne se cantonne pas à un secteur professionnel mais à un maximum de branches d'activité, sinon on retomberait dans le même travers que pour la journée d'action.

Il semblerait donc logique que les camarades de la RATP en appellent dès maintenant aux autres secteurs pour que des assemblées générales se tiennent afin de décider si oui ou non il faut s'engager dans une grève illimitée étendue.

Nous pourrions ensuite nous poser la question de quoi faire exactement à partir du 12 octobre et des jours suivants.

Faut- il juste bloquer les rames en ce qui concerne la RATP ?
Faut-il continuer à faire marcher les trains mais en laissant les passagers monter sans payer ?
Comment faire en sorte que ceux qui travailleurs soient le moins pénalisés possible par une grève qui s'étend ?
Et si le mouvement s'amplifie, comment faudrait t-il s'organiser pour que blocage de l'économie permettre au delà de la revendication des retraites, d'envisager la mise en place d'une autre façon de fonctionner ?

.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réforme des retraites - Page 11 Empty Re: Réforme des retraites

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 11 sur 39 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 25 ... 39  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum