Forum des marxistes révolutionnaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Réforme des retraites

+61
Joe Hill
AlexAntifa
Resistance-politique
Jean Jean
Prado
Toussaint
Copas
Estirio Dogante
malaka
Eugene Duhring
Sparta
Barnabé
FFK
YuHua
marceau
bromure
ulrik
alexi
Hugues
Oudiste
sleepy
élie
justib
eamc
panchoa
Marco Pagot
AIGLE
vilenne
yannalan
le petit scarabée
Roseau
Nemo
Drakken
iskra
Eninel
Gayraud de Mazars
iztok
verié2
gérard menvussa
jacquouille
oxy
Meichler
tristana
lucas
Zappa
Aura
Duzgun
Vals
Marie-Georges
nico37
rougeole
ulm
chejuanito
fée clochette
velpot
BouffonVert72
topaze
Karima
Gaston Lefranc
Gauvain
sylvestre
65 participants

Page 7 sur 39 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 23 ... 39  Suivant

Aller en bas

Réforme des retraites - Page 7 Empty Re: Réforme des retraites

Message  gérard menvussa Lun 20 Sep - 8:55

sinon, ce matin sous les fenêtres d'Eric Woerth, concert de Casseroles, dirigé par le chef d'orchestre Besancenot. Bon, faut se lever tôt pour être présent à l'action (c'est quoi ces rendez vous à 6h30, ils nous prennent pour des militants de LO) mais bon, ça permet de se dérouiller avant le 23...
gérard menvussa
gérard menvussa

Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre

Revenir en haut Aller en bas

Réforme des retraites - Page 7 Empty Dissuation.

Message  Eninel Lun 20 Sep - 10:06

20/09/10 | 09:08
Retraites : Thibault espère mobiliser "au moins autant" jeudi
Le secrétaire général de la CGT, Bernard Thibault, a espéré lundi que la mobilisation contre la réforme des retraites, jeudi, serait au moins aussi importante que lors de la précédente journée d'action.
Le 7 septembre, entre 1,1 et 2,7 millions de personnes avaient manifesté dans toute la France contre le projet de loi du gouvernement dont la mesure-phare consiste à porter l'âge légal de la retraite de 60 à 62 ans.
"Il faut parvenir à ce qu'il y en ait au moins autant" jeudi, a dit Bernard Thibault sur RTL. Selon le dirigeant syndical, à trois jours du but, "il y a plutôt de bonnes indications" sur la mobilisation.
"Contrairement à ce que pense le gouvernement, le vote à l'Assemblée nationale ne va pas provoquer un effet dissuasif par rapport à la mobilisation: le sujet est trop important", a-t-il ajouté.

"...Contrairement à ce que pense le gouvernement, le vote à l'Assemblée nationale ne va pas provoquer un effet dissuasif par rapport à la mobilisation...", mais la stratégie syndicale Thibault-Chéréque, si ! Il y aura moins de monde dans la rue jeudi. Evil or Very Mad
Eninel
Eninel

Messages : 1434
Date d'inscription : 31/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réforme des retraites - Page 7 Empty Re: Réforme des retraites

Message  gérard menvussa Lun 20 Sep - 12:22

Retraites: le NPA remet "une casserole d'honneur" à Eric Woerth

(AFP) – Il y a 2 heures

PARIS — Une cinquantaine de militants du NPA, dont son porte-parole Olivier Besancenot, ont bruyamment manifesté lundi matin devant le ministère du Travail pour remettre "une casserole d'honneur" à Eric Woerth et sa réforme des retraites, a-t-on appris auprès du mouvement.

L'opération "casserolade" s'est déroulée peu avant 07H00, a indiqué à l'AFP M. Besancenot. "Nous avons remis symboliquement une casserole d'honneur à Eric Woerth que nous avons collée sur le mur du ministère en faisant du bruit".

L'objectif de la manifestation, confirmée par le ministère, était de faire "un clin d'oeil aux légions d'honneur que (le ministre) distribue facilement et aux casseroles politiques dans le cadre de sa réforme des retraites", a précisé le leader du Nouveau parti anticapitaliste.

Les militants du NPA ont également scandé "retraite anticipée pour Woerth et l'UMP", afin de battre le rappel pour la journée d'action du 23 septembre contre la réforme du gouvernement.
gérard menvussa
gérard menvussa

Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre

Revenir en haut Aller en bas

Réforme des retraites - Page 7 Empty Re: Réforme des retraites

Message  Aura Lun 20 Sep - 14:26


Appels a la Greve reconductible


Sources : Bellaciao http://bellaciao.org/fr/...
CRC-CNL Greve reconductible point par secteur (MAJ Hier 21:16, Aujourd'hui 0:53)



Au niveau interprofessionnel



-----> l’UNION SYNDICALE SOLIDAIRES nationalement y appelle : « Un mouvement de grève générale demeure nécessaire pour gagner. Il faut le construire avec les collectifs militants de toutes les organisations qui le souhaitent, avec l’ensemble des salarié-e-s : partout dès maintenant, organisons des réunions publiques, des assemblées générales, pour en discuter la mise en oeuvre. »

-----> La CNT appelle à préparer dès aujourd’hui la reconduction dans l’unité syndicale à la base, seule condition nécessaire à une victoire des salariés.

-----> FO « soutient toutes les initiatives prises par ses structures y compris pour l’après 23. Par son intransigeance, par son projet dicté pour satisfaire les marchés financiers dans le cadre d’une politique d’austérité, le gouvernement se met lui-même en situation d’affrontement et de blocage. Adoptée à l’unanimité. ».

-----> Bernard Thibault, le secrétaire général de la CGT, a affirmé le 10 septembre, sans lui-même s’inscrire dans cette démarche : « Plus l’intransigeance dominera, plus l’idée de grèves reconductibles gagnera les esprits »



Dans les départements et les localités


-----> En Seine maritime, CGT, FO, CFDT, CGC, FSU, Solidaires, UNSA, UNEF appellent à la grève interprofessionnelle jusqu’à l’abandon du projet et incluent la grève reconductible dans les « suites unitaires à débattre »

-----> En Haute-Loire, l’intersyndicale interprofessionnelle CGT, CFDT, FO, Solidaires, FSU, UNSA CFTC, CFE-CGC affirme que : « L’heure est à la grève interprofessionnelle jusqu’à l’abandon du projet. Nous vous appelons à mettre la reconduite de la grève en discussion dès maintenant au cours d’assemblées générales dans les entreprises, les administrations et les services. »

-----> Dans la Loire Atlantique, FO, la FSU et Solidaires disent : « Le 23 septembre doit s’inscrire dans la perspective d’une grève généralisée« . »La date du 23 septembre est déjà tardive. Si elle n’est pas prolongée par une grève reconduite destinée à bloquer les activités économiques et sociales du pays, il sera illusoire d’espérer autre chose que déplacer quelques virgules dans la loi. »

-----> En Lozère, CGT, CFDT, FO, CFTC, CGC, FSU, Solidaires, UNSA, appellent « à mettre en discussion la reconduite de la grève au cours d 4AG dans les entreprises, les administrations et les services »

-----> Dans le Loiret, CGT, CFDT, CFTC, FO, Solidaires, UNSA envisagent les possibilités de reconduire la grève partout où c’est possible.

-----> L’UD CGT du Gard demande à ses syndicats d’organiser des AG pour mettre en débat la grève reconductible à partir du 23.

-----> L’intersyndicale de Roanne, lors du rassemblement du 15 septembre, a appelé « à mettre en discussion la reconduite de la grève dès maintenant au cours d’assemblées générales dans les entreprises, les administrations et les services publics. »



Au niveau Fonction Publique



-----> Solidaires FP appelle à créer les conditions de la reconduction du mouvement de grève dès le 24 septembre. En ce sens, Solidaires « Fonction publique » a déposé un préavis de grève illimitée à partir du 23 septembre.

-----> La Fédération CGT services publics appelle les personnels avec leurs organisations syndicales à mettre partout en débat la nature des suites à donner au 23, sans exclure aucune forme, y compris la grève reconductible.

-----> La Fédération CGT des organismes sociaux appelle à la grève interprofessionnelle jusqu’à l’abandon du projet.

-----> Les territoriaux CGT de Port-de-Bouc demandent la mise en débat de la grève reconductible lors de l’AG du 23.

-----> La CGT municipaux de Lille appelle à la grève reconductible à partir du 23



Dans les différents secteurs professionnels


-----> A la SNCF : SUD-Rail a déposé un préavis de grève nationale reconductible à compter du 23 septembre pour imposer le retrait. FO appelle « à une grève reconductible à partir du 22 septembre au soir ». La CFTC estime que «seule une grève reconductible peut faire reculer le gouvernement ».

-----> A la RATP, SUD appelle à la grève reconductible, et les syndicats CGT, UNSA, CFDT, Indépendants, CGC et CFTC appellent à une grève de 24 heures le 23 septembre, mais soulignent dans un communiqué commun qu’à « la lumière des évolutions éventuelles au niveau national », ils ne « s’interdisent pas de s’inscrire dans une forme d’action reconductible ».

-----> A France-Télévision, CGT, FO et CFTC ont déposé un préavis de grève reconductible à partir du 23

-----> L’intersyndicale de la Culture (CFTC, CFDT, CGT, FSU, SUD, UNSA) appelle à la tenue d’AG dans tous les services et établissements du ministère pour préparer les meilleures conditions de réussite du 23 et ainsi enclencher dès le 24 la poursuite de la grève jusqu’au retrait du projet gouvernemental.

-----> Aux PTT, SUD appelle l’ensemble des personnels et des organisations syndicales à préparer la grève reconductible à partir du 23 septembre. SUD est prêt à préparer la grève générale avec toutes les organisations syndicales qui le souhaitent.

-----> Dans la Chimie, SUD et la CGT appellent déjà à la reconduction à partir du 23 chez Total. Les fédération SUD, mais aussi la CGT de la chimie sont pour la reconduction dans toutes les activités de la chimie, de la pétrochimie et du raffinage en France. « La FNIC-CGT considère que, face à ce démantèlement programmé des retraites, nous n’avons pas d’autre choix que de durcir les mouvements, d’augmenter le rapport de forces, notamment par de nouvelles actions de grève. La question de la grève reconductible se pose de plus en plus. Nos industries font partie des professions qui doivent se préparer à la mettre en oeuvre, à commencer par interpeler les salariés sur cette question. »

-----> La CGT de l’entreprise ARKEMA-FOS (13) appelle à « une grève reconductible avec arrêt des productions à 5h » et « AG le 24 pour examiner le rapport de forces à Fos et ailleurs »

-----> La fédération nationale de l’action sociale FO (FNAS-FO) se déclare « dès le 23 septembre, pour la grèvejusqu’au retrait du projet ».

-----> La CGT-Phillips de Dreux affirme : « Si les directions syndicales veulent vraiment mobiliser les travailleurs, elles doivent être conséquentes en lançant immédiatement un appel à la grève générale jusqu’au retrait à partir du 23/09, et en la préparant dans tout le pays ! Nul doute que nous répondrons par millions, que nous bloquerons le pays et que Sarkozy devra céder, car ce sont les travailleurs qui font tourner l’économie ! ».

-----> La Fédération Finances de la CGT affirme : « il faut faire monter le niveau de l’action par la grève reconductible et le blocage du pays ».

-----> pour la Fédération CGT des Sociétés d’Etudes : « Si, au soir du 23 septembre, le gouvernement ne retire pas son projet, son obstination mettra nécessairement à l’ordre du jour la grève interprofessionnelle jusqu’à satisfaction. ».



Dans l’Éducation Nationale



-----> La fédération SUD éducation appelle à construire la grève reconductible.

-----> La CGT Education appelle à reconduire la grève du 23 si Sarkozy s’entête

-----> La CNT-FTE appelle à construire la grève générale reconductible

-----> Le SNUAS-FSU (assistants sociaux) déclare que le 23 ne peut s’envisager sans « la dynamique d’une grève reconductible »

-----> La FSU appelle les salariés à se mobiliser le 23 septembre encore plus massivement que le 7. Elle estime nécessaire de donner des suites rapides à ce mouvement unitaire et interprofessionnel en l’amplifiant. Dès aujourd’hui, sont débattues dans ce cadre, avec les personnels et les organisations syndicales, toutes les modalités d’action possibles : multiplication d’initiatives locales, poursuite de la grève, manifestation nationale, etc.

-----> « Le 23 septembre le SNUipp contribuera à organiser des assemblées générales pour débattre avec les personnels de la poursuite de la grève, de son inscription dans la durée, de nouvelles manifestations locales ou nationales ou toutes autres modalités d’actions. »

-----> Le SNES, même s’il ne défend pas publiquement la reconduction, dans une résolution du 14 septembre «mandate la FSU pour proposer à l’intersyndicale interprofessionnelle réunie après le 15 des suites rapides et rapprochées aux 15 et 23 sans exclure la reconduction de la grève afin de contraindre le gouvernement à ouvrir des discussions pour une autre réforme qui passe par le retrait du projet actuel, à envisager une manifestation nationale début octobre. »

-----> Le SNETAP-FSU (enseignement agricole) a déposé un préavis de grève reconductible à partir du 23 et a mandaté ses représentants au CDFN FSU pour y défendre le même mandat

-----> « Les organisations syndicales de l’EN de la Haute-Loire : CGT-Educ’action, FNEC-FP-FO, FSU, SUD-Education, UNSA-Education et SNETAA-Eil, estiment qu’il est de la responsabilité des organisations syndicales au plan national d’appeler les personnels à se réunir par secteurs professionnels, entreprises, services..., pour décider de la reconduction de la grève jusqu’au retrait du projet. »

-----> La FSU de l’Aude contribuera à organiser des AG intersyndicales et interprofessionnelles pour discuter de la reconduction de la grève.

-----> La FSU du Gard appelle à la tenue d’AG intersyndicales et interprofessionnelles qui discutent de la reconduction de la grève dès le 24 et de l’organisation de manifestations le 25.

-----> Les enseignants réunis en assemblée générale le mardi 7 septembre à Gennevilliers (92 nord) estiment que la grève interprofessionnelle est à l’ordre du jour. Ils seront en grève à partir du lundi 13 septembre.

-----> Une grève reconductible a commencé depuis le 14 septembre dans le 1er degré à Paris, 70 enseignant-e-s étaient en grève le 15

-----> L’AG Ile-de-France du 7 septembre a proposé d’organiser « des AG de villes 1er/ 2nd degrés et interprofessionnelles où sera mise en débat la grève reconductible »

-----> Une grève reconductible a débuté dans l’éducation nationale à partir du lundi 13 septembre dans l’Hérault (deux jours de grève le 13 et le 14) et en Loire-Atlantique.
Aura
Aura

Messages : 262
Date d'inscription : 28/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réforme des retraites - Page 7 Empty appel intersyndical pour le retrait du projet Sarkozy

Message  le petit scarabée Mar 21 Sep - 8:53

en pièce jointe, avec un site ouvert pour la circonstance : http://www.syndicalistesunitaires.org/
edit : c'est pas possible de mettre de pièce jointe ?

le petit scarabée

Messages : 194
Date d'inscription : 18/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réforme des retraites - Page 7 Empty Re: Réforme des retraites

Message  verié2 Mar 21 Sep - 9:46

Dans une interview à Aujourd'hui, où il présente quelques mini amendements à son projet, Woerth félicite... les syndicats pour leur esprit de responsabilité et souligne qu'il reste en contact permanent avec eux.
PS Je ne sais pas mettre ce PDF en PJ...

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réforme des retraites - Page 7 Empty Re: Réforme des retraites

Message  le petit scarabée Mar 21 Sep - 10:05

Ah, tu peux mettre un lien alors ?

le petit scarabée

Messages : 194
Date d'inscription : 18/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réforme des retraites - Page 7 Empty Re: Réforme des retraites

Message  verié2 Mar 21 Sep - 10:09

Hélas non, c'est un PDF d'une page d'Aujourd'hui qu'on m'a envoyée.

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réforme des retraites - Page 7 Empty Argument bidon des "syndicalistes unitaires"

Message  Eninel Mar 21 Sep - 10:26

Syndicalistes, nous pensons que c’est l’action directe et collective des travailleurs et des travailleuses qui fait changer les choses. Notre démarche n’est pas proclamatoire mais soucieuse de construire la grève générale nécessaire. Il ne s’agit pas d’exiger des structures syndicales nationales d’agir en dehors des mandats décidés dans le cadre de leur fonctionnement interne.

Leur démarche est au contraire proclamatoire. Ce courant syndical qui se dit "unitaire" sans des syndicalistes de la CGT-FO proclame haut et fort:

Il ne s’agit pas d’exiger des structures syndicales nationales d’agir en dehors des mandats décidés dans le cadre de leur fonctionnement interne

hallucinant comme postulat non !

N'embêtez pas les directions confédérales avec vos histoires, qui d'autre en effet se cache derrière ces mystérieuses "structures syndicales nationales", et cela au nom de mandat qu'elles ont de leurs bases. Il ne faut vraiment pas avoir peur du ridicule pour proclamer une telle sottise, un tel non sens.

La base et même les échelons intermédiaires (eux) du syndicat se mobilisent pour la gréve générale, mais attention, au nom de la démocratie interne de ce syndicat, il faut laisser libre choix aux chefs de snober cette action, et même pour tout dire abandonner le champ de bataille.

Ridicule, surtout lorsque nous revenons sur les information du "canard enchaîné" de la semaine passée relatant les gros soucis se faisant jour dans la CGT, mais aussi à la CFDT et CGC dans leur "fonctionnement interne".

On veut parler mandat, parlons mandat.

Personne ne le contestera, historiquement, on a pas connu en France, à la différence des syndicats allemands ou anglais, des directions syndicales assez dingues pour annoncer et faire passer des renoncements à des acquis sociaux en plein congrès. En générale, avant et pendant congrès, on gauchise le discours, ce n'est qu' après que l'on va, hors mandat, négocier les acquis sociaux avec le pouvoir. Certes tout récemment il y a eu des exceptions à cette régle générale. La direction Chéréque par exemple, au dernier congrès de Tours, avait comme le dit malicieusement le journal cité : "... "oublié" d'exiger dans le texte de sa résolution finale le maintien de la retraite à 60 ans...". cependant, immédiatement et quoi que puisse en penser les Edmond Maire et Nicole Notat, Chéréque devait manger sa casquette et, toujours selon le journal: "...La base a corrigé (la) petite négligence en votant massivement un amendement...". Même processus à la CFE-CGC où en réponse au chef martelant dans la presse que "reculer l'age de la retraite était inéluctable", la base manifestait sa colère: " .. la direction du syndicat a reçu une quantité phénoménale de courriers d'engueulade. Et du coup la CGC a prestement rallié l'intersyndicale...". Ne parlons même pas de la CGT où la direction Thibault, d'accord pour amener gentiment les travailleurs à 67 ans, est au moins aussi isolé sur cette question, qu'elle l'était en 2005 sur le Réferendum Chirac.

Aussi méfions-nous de la spontanéité des différentes proclamations qui sortent ces temps si. Sans doute un dernier tir de barrage des directions syndicales confédérales tentant d'échapper à leur responsabilité de mettre en application -de manière conséquente- le mandat reçu de leur base. Mandat qui est: PAS TOUCHE A LA RETRAITE A 60 ANS ! RETRAIT PUR ET SIMPLE D' UN PROJET DE LOI CONTRAIRE.
Eninel
Eninel

Messages : 1434
Date d'inscription : 31/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réforme des retraites - Page 7 Empty Re: Réforme des retraites

Message  fée clochette Mar 21 Sep - 15:30

Info reçue ce jour (je crois que je vais remettre une fée clochette qui trépigne de colère comme avatar)

Le débat sur la grève reconductible est lancé parmi les syndicats

L'intersyndicale a appelé à une " grande journée de grève et de manifestations " jeudi 23 septembre, après celle du 7 septembre, avec le souci de gérer les étapes de la mobilisation d'ici à l'adoption définitive de la réforme des retraites, à la Toussaint. Plusieurs fédérations et syndicats testent l'idée d'une grève reconductible, l'intersyndicale doit trancher le 24 septembre. La puissante CGT-chimie ainsi que la CGT de Total la voudraient dès jeudi, tandis que le secrétaire général de la CGT, Bernard Thibault, estime qu'il serait " irresponsable " de lancer un mot d'ordre de grève reconductible, les entreprises où les salariés y sont prêts restent " très, très minoritaires ". La CFDT estime qu'une reconduction " pourrait conduire à un divorce avec une partie des salariés, décrédibilisant le mouvement ".

fée clochette
fée clochette

Messages : 1274
Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 58
Localisation : vachement loin de la capitale

Revenir en haut Aller en bas

Réforme des retraites - Page 7 Empty Dès le 24, au programme: La bouzille !

Message  Eninel Jeu 23 Sep - 7:08

Bernard Thibault mise sur la multiplicité des formes d'action: "Il n'y aura pas dans la prochaine période une seule forme d'initiative ou d'action susceptible de mobiliser tout le monde à un instant T".

Ce matin, juste avant les cortéges massifs de l'après midi, une petite piqure de rappel sur la conception de l'unité de l'intersyndicale:

Aucune forme d'initiative ou d'action susceptible de créer les conditions de notre succès


En clair, voulue par les confédérations, une ou deux semaines de bouzille en grand, et le samedi 02 octobre, ou le samedi 09 octobre (en fonction de la résistance des travailleurs face à l'impasse ), le grand baroud d'honneur d'une dernière massif' symbolique, la voiture balai. Ensuite, le sénat et une commission paritaire assemblée-sénat se réunissent, votent, et le tour est joué.

Unissons-nous, nous les révolutionnaires, pour déjouer l'inéluctable défaite orchestrée froidement par les Thibault-Mailly-Chéréque, mais aussi les Aubry-Mélanchon-Laurent.

Autant fait celui qui tient le pied que celui qui écorche ! Evil or Very Mad
Eninel
Eninel

Messages : 1434
Date d'inscription : 31/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réforme des retraites - Page 7 Empty Re: Réforme des retraites

Message  Invité Jeu 23 Sep - 11:47

En 2012 les socialiste reviendront ils sur les réformes?

C'est un bon argument de campagne si ont voie se que je veux dire, mais c'est aussi une belle arnaque.
Voyons la suite des évènement, mais vue le ton de Thibaud, ça sens la stratégie de la terre brulé en plaint née.

Heureusement! que le militant de bas pousse au cul parce que bon....

A suivre...

Ni négociable, ni amendable, retrait du projet de contre-réforme des retraites !
Communiqué de presse confédéral du 10 septembre 2010
http://www.cnt-f.org/
Nous étions près de 3 millions, en France, à manifester le mardi 7 septembre 2010, contre le hold-up programmé du pouvoir sur les caisses de retraite. De plus en plus nombreux à affirmer que l’argument démographique avancé par le gouvernement pour nous faire travailler plus longtemps est une vaste escroquerie !

Il s’agit simplement pour la classe possédante, sous prétexte de « sauver le système par répartition », d’augmenter ses profits et de continuer à éliminer toutes formes de solidarité entre travailleurs.

Le financement des caisses d’assurance retraite, maladie ou chômage n’est pas un problème ! Les richesses existent, et le seul vrai problème c’est leur répartition et leur concentration par une petite minorité de privilégiés décorés par leurs amis ministres.

Continuons à nous mobiliser à la base, dans l’unité, face à un patronat de combat pour qui la « crise » est un bon prétexte pour récupérer ce que des années de luttes sociales ont permis de lui arracher.

Deux « journées d’actions » et de grèves ont d’ores et déjà été prévues dans la continuité du 7 septembre : les 15 et le 23 septembre 2010. Si la CNT n’était pas tenue à l’écart de l’intersyndicale qui a proposé ces deux dates, nous aurions vraisemblablement proposé d’agir directement dans la dynamique et le rapport de force instaurés le 7 septembre. Mais, la réalité est autre… Malgré son insatisfaction, la CNT appelle à poursuivre la lutte et à participer aux différentes dates annoncées, en ayant en perspective de transformer des journées sans lendemain en grève générale reconductible.

- La CNT invite les travailleurs à se saisir de la journée du 15 septembre, jour du vote par les députés du projet de loi, pour rejoindre les initiatives en préparation au niveau local et en définir les modes d’action.

- La CNT appelle à se rejoindre massivement à la nouvelle journée de grève et de manifestation du 23 septembre appelée par l’intersyndicale CFDT-CFTC-CGT-CGC-FSU-Unsa ainsi que FO et Solidaires, mais également à en préparer dès aujourd’hui la reconduction dans l’unité syndicale à la base, seule condition nécessaire à une victoire des salariés.

- La CNT appelle tous les travailleurs à discuter en assemblée générale des échéances futures.

- La CNT soutiendra toutes les initiatives de reconduction de la grève.

Ne restons pas isolés et divisés. Regroupons-nous et organisons-nous pour arriver à une grève générale illimitée, seule capable de stopper le rouleau compresseur capitaliste et d’amorcer un futur débarrassé de la précarité, de l’exploitation et des inégalités.
Nous ne lâcherons rien !
C’est au patronat de payer, pas aux salariés !
http://www.cnt-f.org/

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réforme des retraites - Page 7 Empty Re: Réforme des retraites

Message  tristana Jeu 23 Sep - 18:45

28 000 à Toulon!
http://www.npa-var-est.com/
tristana
tristana

Messages : 263
Date d'inscription : 23/06/2010
Localisation : Var

http://www.npa-var-est.com/

Revenir en haut Aller en bas

Réforme des retraites - Page 7 Empty Re: Réforme des retraites

Message  Duzgun Jeu 23 Sep - 18:51

tristana a écrit:28 000 à Toulon!
http://www.npa-var-est.com/
Contre combien les autres fois?

A Toulouse, l'intersyndicale annonce 120 000 contre 110 000 la dernière fois. Les bleus annoncent 25 000 contre 32 000 la dernière fois...
La vérité est quelque part entre les deux. On va dire que c'était en gros équivalent.
Duzgun
Duzgun

Messages : 1629
Date d'inscription : 27/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réforme des retraites - Page 7 Empty Re: Réforme des retraites

Message  Vals Jeu 23 Sep - 19:22

Le problème, c'est que quand on prend l'habitude d'annoncer ou relayer des chiffres à la con, on est obligé de jouer une surenchère idiote la fois suivante....jusqu'au ridicule ....
Et ça ne permet pas de bien préparer les futures mobilisations, en connaissance de cause.
Vals
Vals

Messages : 2770
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réforme des retraites - Page 7 Empty Re: Réforme des retraites

Message  Gayraud de Mazars Jeu 23 Sep - 19:42

Le problème maintenant pour moi, c'est comment la classe ouvrière doit prendre conscience de sa force, pour gagner sur les retraites, il n' a que la classe ouvrière qui a la solution par sa lutte indépendante aussi, de ceux pourraient qui la mener à la défaite.

Pour Dijon, pour juste dire 8000 personnes et 400 à Beaune (ce qui est beaucoup) dont des jeunes (un peu plus que le 7 septembre), des boites... Ce sont des chiffres proche du 7 septembre, donc, pas d'essouflement, peut être une radicalisation, à voir...


Dernière édition par Gayraud de Mazars le Jeu 23 Sep - 20:19, édité 1 fois
Gayraud de Mazars
Gayraud de Mazars

Messages : 545
Date d'inscription : 25/06/2010
Age : 56
Localisation : En Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Réforme des retraites - Page 7 Empty Re: Réforme des retraites

Message  Drakken Jeu 23 Sep - 19:49

Lu sur le site du Progrès de Lyon

Entre 18 000 et 36 000 personnes à Lyon, de 25 à 40 000 à Saint-Etienne, 10 à 15 000 à Roanne, plus de 6 000 au Puy-en-Velay, 6 500 à Bourg-en-Bresse, 3 à 4 000 à Dole... Parallèlement à la tendance nationale, les manifestants étaient, ce matin, au moins aussi nombreux, dans les rues de la région, que le 7 septembre dernier, pour dire non au projet de réforme des retraites du gouvernement.

Comme le 7 septembre dernier, ce sera la guerre des chiffres entre les syndicats et le gouvernement. Mais selon les premières indications, dans les grandes villes de la région, la population est restée fortement mobilisée pour dire non à la réforme des retraites impulsée par Nicolas Sarkozy.

Selon les syndicats, 36 000 personnes ont manifesté ce matin Lyon. soit 6 000 de plus que le 7 septembre. Mais, selon la police, ils n'étaient que 18 000. La tête du cortège, partie à 10h30 de la manufacture des tabacs (8e), est arrivée à 12h30 place Bellecour (2e) alors que l'arrière du cortège se trouvait au niveau du métro Sans-souci.

Au même moment, dans la Loire, la mobilisation était encore plus massive qu'il y a quinze jours. A Saint-Etienne, ils étaient 25 000 à 40 000 et 10 000 à 15 000 à Roanne.

Avec 6 000 personnes dans la rue au Puy-en-velay, les chiffres sont en revanche stables en Haute-Loire.

Dans l'Ain, la manifestation la plus importante a débuté à 14h30 à Bourg-en-Bresse où près de 6500 personnes s'étaient réunies, soit légèrement plus que le 7 septembre. A noter également qu'une centaine de personnes s'est rassemblée ce matin à Gex et qu'il étaient environ 800 à Belley cet après-midi.

Enfin, dans le Jura, le défilé dolois a rassemblé 3 000 à 4 000 personnes alors qu'il y avait un millier de manifestants à Saint-Claude. Cet après-midi, c'est à Lons-le-Saunier que les manifestants ont rendez-vous.

[url=Progrès de Lyon]http://pra.prsmedia.fr/leprogres/fr/article/3833795/Retraites-la-mobilisation-ne-faiblit-pas-dans-la-region.html[/url]

Par rapport à la dernière manif stéphanoise entre 10% et 25% de manifestants en plus.
Les cheminots de Saint Etienne ont décidé de prolonger la grève.

Drakken

Messages : 8
Date d'inscription : 14/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réforme des retraites - Page 7 Empty Re: Réforme des retraites

Message  Drakken Jeu 23 Sep - 20:12

deux extraits du tract de la CGT-Loire d'appel au 23 :
Ni recul de l’âge légal,
Ni allongement de la durée de cotisation,
Ni diminution de leur montant
La réussite du 7 septembre a été exceptionnelle et a démontré
la volonté d’une majorité de salariés de défendre leurs retraites.
Les annonces du Président de la République sont :
inacceptables, injustes et inefficaces !
Exigeons le retrait du projet gouvernemental


et plus loin


"Seuls des millions de grévistes et des millions de manifestants
peuvent faire reculer le gouvernement.
L’heure est à la grève interprofessionnelle
jusqu'à l’abandon du projet.
Nous vous appelons à mettre la reconduite de la grève
en discussion dès maintenant au cours d’assemblées générales dans
les entreprises, les administrations et les services.
}

Le tract est[url=Le tract est consultable ici en pdf]http://www.les-militants-de-fo-dans-la-loire.org/ecrire/?exec=articles&id_article=231[/url]

Drakken

Messages : 8
Date d'inscription : 14/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réforme des retraites - Page 7 Empty Re: Réforme des retraites

Message  nico37 Jeu 23 Sep - 21:04

http://www.skullpat.com/casse-toi-pauv-con-par-renaud-193/

nico37

Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réforme des retraites - Page 7 Empty Re: Réforme des retraites

Message  Vals Jeu 23 Sep - 22:36

Continuer, amplifier, élargir l’action

Quoi que prétende le gouvernement, la participation aux manifestations a été du même ordre de grandeur que le 7 septembre, et peut-être plus compte tenu du nombre plus élevé de manifestations.

Les grèves et les manifestations bénéficient de la sympathie non seulement de la grande majorité des travailleurs mais même d’une majorité dans la population.

Le gouvernement n’a pas réussi à opposer ceux qui n’ont pas participé à l’action à ceux qui ont manifesté.

Alors, il faut continuer ! Il faut que l’action aille crescendo afin d’aboutir à un changement réel dans le rapport de force entre le grand patronat et le gouvernement, d’un côté, et les victimes de leur politique, de l’autre.

Les travailleurs, les salariés, savent que le gouvernement actuel est leur ennemi ouvert. Ils n’ont cependant rien à espérer d’un hypothétique changement de gouvernement dans le futur.

Bien au-delà de la loi inacceptable sur les retraites, le patronat et le gouvernement multiplient depuis des années les attaques contre la classe ouvrière et ses conditions d’existence. La crise a encore amplifié ces attaques. La grande bourgeoisie, les actionnaires, incapables en cette période de crise d’assurer la croissance de leurs fortunes par le seul développement économique, par l’augmentation de la production et des ventes, le font en prélevant toujours plus sur les salariés, sur les classes populaires. Cela continuera jusqu’à ce que le monde du travail les arrête.

Lutte Ouvrière appelle à participer aux actions proposées. Il faut que se développe à travers les journées d’action une contre-offensive du monde du travail assez puissante pour menacer le grand patronat dans ce qu’il a de plus sensible : ses profits.

Nathalie Arthaud


Vals
Vals

Messages : 2770
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réforme des retraites - Page 7 Empty Re: Réforme des retraites

Message  Duzgun Jeu 23 Sep - 22:40

Vals a écrit:Le problème, c'est que quand on prend l'habitude d'annoncer ou relayer des chiffres à la con, on est obligé de jouer une surenchère idiote la fois suivante....jusqu'au ridicule ....
Et ça ne permet pas de bien préparer les futures mobilisations, en connaissance de cause.
Tout à fait. Il y avait en fait autour de 50-60 000 personnes les deux fois. Ce qui est déjà énorme, pas besoin d'en rajouter!
Duzgun
Duzgun

Messages : 1629
Date d'inscription : 27/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réforme des retraites - Page 7 Empty du côté du 35:

Message  chejuanito Ven 24 Sep - 1:13

selon rennes-maville:

A Redon, la mobilisation ne faiblit pas. La manifestation contre la réforme des retraites a encore mobilisé quelque 2 000 manifestants, en fin d'après-midi. « Notre combat n'est pas lié au calendrier parlementaire. Il n'est pas trop tard», insistent les représentants syndicaux. Dans le cortège, des salariés du privé comme du public venus de Redon et des alentours.

Fougères, à contre-courant de l’évolution nationale ? Peut-être. Ils étaient un peu plus nombreux encore que le 7 septembre à défiler ce soir dans les rues contre le projet de réforme des retraites. Près de 1 300 personnes, venues du secteur public mais aussi des principales entreprises de privé (Sagem, Agrial, Carl Zeiss, Bamarec, etc.), se sont retrouvées à 17 h 30 devant la sous-préfecture. En chansons et avec moins de prises de paroles syndicales que la dernière fois, le cortège a ensuite défilé longuement et sous la pluie dans les rues de la ville. Une manifestation dans la tradition qui a toutefois été marquée par une mise à feu de l’effigie du député centriste Thierry Benoit, devant sa permanence Bd Leclerc. Une initiative de l’Union locale CFDT qui voulait dénoncer, selon elle, la contradiction entre le projet défendu devant elle par le député et son vote à l’Assemblée nationale.

CR d'un camarade:
Rennes : 35 000 manifestants selon les syndicats contre 45 000 le 7 septembre, soit une baisse notamment due à une moindre mobilisation de la CFDT (cortège moins fourni). (...). TRès gros et très bon point fixe NPA, très visible, avec 20 à 25 camarades, voiture sono, cortège de 60 à 70 personnes...

St-Malo : très gros , + que le 7 : environ 3 500 - tentative de blocage d'une artère par l'intersyndicale combative de l'hôpital ctre l'avis de l'UL CGT. Apparition d'une banderole unitaire solidaires, sud educ, fsu, attac, npa pr dire : on continue jusqu'au retrait. bon point fixe npa...


MOTION ADOPTEE PAR L’ASSEMBLEE GENERALE DEPARTEMENTALE 35 DE l’EDUCATION DU 23 SEPTEMBRE
1-L’assemblée générale des personnels de l’éducation et les organisations syndicales présentes appellent à construire une grève générale reconductible moyen le plus efficace pour obtenir le retrait de la loi Woerth/Sarkozy sur les retraites (28 voix pour sur 54 exprimées *) ;

2-L’AG départementale appelle les personnels à se réunir en AG d’établissement ou de secteurs avec leur organisations syndicales dans les prochains jours et à mettre la question de la reconduction au débat ainsi que celle des autres moyens d’action ; (unanimité)

3-L’AG départementale appelle les personnels de l’éducation à participer massivement à la prochaine AG départementale le mercredi 29 septembre à 18 heures à l’IUFM de Rennes au cours de laquelle sera organisé un vote sur la reconduction à partir du jeudi 30 septembre et sur l’organisation d’une prochaine manifestation ; (unanimité)

4-L’AG départementale soutiendra toutes les initiatives permettant de faire converger tous les personnels de l’éducation du premier degré, du second degré et du supérieur et de faire le lien avec les mobilisations des lycéens, des étudiants, des autres secteurs professionnels et des travailleurs privés d’emploi. (unanimité)

Motion soutenue par les organisations syndicales de l’éducation :

FSU (SNUipp-SNEP-SNES-SNESup) - SUD EDUCATION – SDEN CGT – SNUDI FO – STE-CNT

* Une formulation alternative a été proposée au vote et recueilli 26 voix :

L’assemblée générale des personnels de l’éducation et les organisations syndicales présentes à cette AG appellent à engager la lutte pour le retrait de la loi Woerth/Sarkozy sur les retraites par tous les moyens, dans la perspective de la grève générale reconductible."
[quote]
chejuanito
chejuanito

Messages : 566
Date d'inscription : 08/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réforme des retraites - Page 7 Empty Re: Réforme des retraites

Message  Gayraud de Mazars Ven 24 Sep - 2:40

Camarade Vals, tu donnes, le communiqué de LO sur le 23, mais quelles billes met l'orga LO dans l'affaire, dans cette lutte, car pour l'instant, si dans la rue, elle est présente, dans les trucs unitaire elle est absente, ex à Dijon...

Si je trouve que les militants de LO sont sérieux, mais manquent - ils d'audace ?

Ou pour faire le naïf, il ne croient qu'en une classe ouvrière qui prendrait conscience de ses forces, dans un combat ma foi difficile, sans que l'unité avec vous soit possible, sur cette campagne ?

C'est pas une critique, si on cherche LO, on l'a trouve, mais pour ma part, j'aimerais bien la voir dans la direction des mouvements unitaires...

Gayraud de Mazars
Gayraud de Mazars

Messages : 545
Date d'inscription : 25/06/2010
Age : 56
Localisation : En Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Réforme des retraites - Page 7 Empty Re: Réforme des retraites

Message  Meichler Ven 24 Sep - 8:09

fée clochette a écrit:«Bernard Thibault, estime qu'il serait " irresponsable " de lancer un mot d'ordre de grève reconductible, les entreprises où les salariés y sont prêts restent " très, très minoritaires ". La CFDT estime qu'une reconduction " pourrait conduire à un divorce avec une partie des salariés, décrédibilisant le mouvement ".»

L'hypocrisie honteuse le dispute au cynisme sans voile. Les bureaucrates se prévalent des conséquences de leur politique de protection du gouvernement : ils renvoient à "la base" la responsabilité qui leur incombe à eux, dirigeants syndicaux, entièrement. La plupart des travailleurs hésitent à s'engager dans un mouvement dont ils savent qu'il devrait être très fort et prolongé, politique, mais dont l'issue qui leur apparaît bouchée, précisément parce qu'ils savent que les directions syndicales n'ont aucune intention de combattre le gouvernement, de l'affronter, d'appeler à une action nationale centralisée qui concentre leur force aujourd'hui dispersée en une multitude d'actions disloquées et éparpillées, qui concentre la force contre ce gouvernement, pour le faire céder et obtenir le retrait du projet de loi. Ils savent que l'on ne les fera céder qu'en les menaçant de les foutre dehors. Mais ils constatent bien que les dirigeants syndicaux ne veulent pas aller dans ce sens.

Les bureaucrates aussi savent tout cela très bien, et sans doute même mieux. Mais ils présentent les choses sous l'aspect de la plus grande hypocrisie. Leur seul souci est de «gérer» la décrue du mouvement, pour éviter que trop de discrédit pèse sur eux, tout en protégeant le gouvernement.

Ce matin sur France culture, le dirigeant de FO Valadon, disait : "La grève générale, non. C'est un mot-dordre révolutionnaire". Et Thibault parle d'«expériences» de reconductions localisées, boîte par boîte, dans l'isolement. Résultat : épuisement des plus combatifs en pure perte. Et aucun danger pour le gouvernement et sa loi.

Effet secondaire, hélas bien souvent constaté : écoeurement et division : les plus "combatifs" qui s'engagent dans une action courageuse, prolongée, minoritaire et isolée, ne peuvent que constater (assez rapidement) qu'ils ne sont pas "suivis" (mais, en réalité, d'abord pas "suivis" par les dirigeants de l'«Intersyndicale» confédérale !). Dès lors ils en veulent à ceux qui sont les plus proches : leurs collègues qui ne "veulent rien faire", ainsi que tous les autres secteurs, qui ne les "ont pas suivis". Effets à long terme : abattement, découragement, sentiment d'impuissance. Seul remède : combattre pour tracer clairement les responsabilités : c'est un combat politique, c'est un combat contre le gouvernement, c'est un combat pour les faire céder, il faut concentrer nos forces, cela relève de la responsabilité des organisations, des confédérations, des dirigeants nationaux. Ce sont eux qui doivent appeler à une action nationale qui permettent la centralisation. Refuser que les syndicats "fassent de la politique" en combattant le gouvernement, refuser de mettre en cause la responsabilité des dirigeants syndicaux nationaux, c'est se condamner par avance à la défaite, et par la suite à la dépression.

Meichler
Meichler

Messages : 26
Date d'inscription : 24/08/2010
Localisation : South West by North West

http://socialisme.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Réforme des retraites - Page 7 Empty Re: Réforme des retraites

Message  jacquouille Ven 24 Sep - 9:08

Gayraud de Mazars a écrit:

Camarade Vals, tu donnes, le communiqué de LO sur le 23, mais quelles billes met l'orga LO dans l'affaire, dans cette lutte, car pour l'instant, si dans la rue, elle est présente, dans les trucs unitaire elle est absente, ex à Dijon...


C'est pas une critique, si on cherche LO, on l'a trouve, mais pour ma part, j'aimerais bien la voir dans la direction des mouvements unitaires...




Camarade Gayraud,

Tout d'abord,merci de reconnaitre que "dans la rue LO est présente".

Maintenant,j'aimerai bien des précisions de ta part sur les"trucs unitaires dont elle est absente".

Et par la meme occasion,m'expliquer ce qu'est"la direction des Mvts unitaires"ou tu ne nous voit pas.
jacquouille
jacquouille

Messages : 758
Date d'inscription : 25/06/2010
Age : 77
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

Réforme des retraites - Page 7 Empty Re: Réforme des retraites

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 39 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 23 ... 39  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum