Parti Communiste Français
+40
Babel
Rougevert
Byrrh
dug et klin
Prado
lieva
Achille
irving
Eugene Duhring
tomaz
chejuanito
GGrun
un chien ardent
Oudiste
Pierre Granet
le petit scarabée
Boutanche
fée clochette
Hugues
Marco Pagot
Gauvain
Vérosa_2
iztok
yannalan
Toussaint
Sparta
Zappa
Duzgun
Copas
nico37
Vals
gérard menvussa
jacquouille
Gayraud de Mazars
sylvestre
verié2
panchoa
BouffonVert72
Roseau
alexi
44 participants
Page 26 sur 40
Page 26 sur 40 • 1 ... 14 ... 25, 26, 27 ... 33 ... 40
Re: Parti Communiste Français
Jean-Luc Mélenchon à Hénin-Beaumont ou la pédagogie de l’effacement du PCF en France et en Europe.
La candidature de Jean-Luc Mélenchon en remplacement d’Hervé Poly, secrétaire départemental du PCF 62, est riche d’enseignements. Il faut dans cette affaire dépasser l’immédiateté électorale pour voir ce qu’elle révèle de l’avenir du PCF.
Je livre ici quelques réflexions personnelles pour que le débat s’ouvre sur l’avenir du PCF.
J’aborderai tout d’abord trois questions sur lesquelles il ne me semble pas nécessaire de passer trop de temps.
La position de la Fédération du Pas-de-Calais
La proposition émane du secrétaire national du PCF Pierre Laurent, au lendemain des premières discussions post-présidentielles avec les partenaires de gauche concernant les législatives.
La fédération du Pas-de-Calais l’a acceptée clairement. Que ce soit par contrainte, faiblesse, conviction ou calcul n’a plus guère d’importance aujourd’hui. Le fait s’impose avec ses conséquences inhérentes [1]. Quant aux positionnements stratégiques futurs de cette fédération, les réponses viendront en leur temps et il faut éviter d’insulter l’avenir.
Le parachutage
Ce n’est pas un parachutage mais une OPA sur une circonscription qui était réservée au PCF dans l’accord des législatives passé entre les partenaires du Front de gauche [2].
Pourquoi Hénin-Beaumont ?
Il n’y a rien d’étonnant à ce qu’un candidat à la présidentielle veuille être député, surtout quand il affirme sa volonté de construire une nouvelle force politique, d’en avoir le leadership et se prépare à un destin personnel national [3].
Marine Le Pen peut-elle être battue ? Oui, la gauche est assurée d’avoir un candidat au second tour, François Hollande était en tête dans la circonscription au soir du second tour des présidentielles et le sortant est socialiste.
Le Front de gauche peut-il être en tête de la gauche au soir du premier tour ? C’est possible car le PS est discrédité par les affaires, le redécoupage plus favorable aux communistes et les candidats communistes labourent la circonscription depuis plusieurs mois.
La défaite de Marine Le Pen est-elle certaine ? Non bien sûr, car elle a progressé dans la circonscription et peut s’appuyer sur son résultat des présidentielles.
Jean-Luc Mélenchon est-il le seul capable de la battre ? : assurément non [4] !
Jean-Luc Mélenchon va à Hénin-Beaumont parce que c’est une circonscription gagnable mais non assurée, travaillée depuis plusieurs mois par le PCF, qu’il espère y devancer le PS, qu’il continue sur sa ligne Front contre Front [5] et qu’il est certain que sa campagne sera très médiatisée, ce dont il a absolument besoin pour continuer à occuper l’espace politique.
La bataille contre les idées du Front National
La défaite de la leader frontiste sera une bonne nouvelle.
Cependant la bataille contre les idées du FN va bien au delà. Et nous sommes sans doute entrés dans une nouvelle étape de la lutte contre l’extrême droite avec toute une partie de la droite qui reprend à son compte les idées du FN comme solutions à la situation. C’est pour cela qu’il ne faut pas lâcher sur « Battre la droite ».
Et cette porosité des idées du FN s’étend jusqu’aux électeurs de gauche [6].
Il faut observer que le FN a fait de la médiatisation de ses idées sa priorité et qu’une défaite de ses leaders ne l’a jamais arrêté. Et il est avéré que le tête à tête avec les leaders frontistes est un jeu dangereux parce qu’il leur profite autant qu’à leur adversaire.
Il y a une leçon à tirer de l’élection présidentielle, c’est que les arguments d’ordre moraux, aussi justifiés soient-ils ne suffisent pas à faire reculer les idées du FN.
Il faut mesurer la violence de ce que vivent les citoyens dans tous les aspects de leur vie : à l’école, au travail, en famille... le capital détruit, dresse les individus les uns contre les autres.
Et dans cette situation le FN fait son boulot pour le capital : le monde est dur, on ne peut pas le changer, alors faisons avec ce que nous avons et serrons-nous les coudes. C’est une solution fasciste qui est proposée à la crise, au delà d’une solution ethnique, celle du chacun pour soi, de la loi du plus fort et du capital comme horizon indépassable. Et comme tout mouvement fasciste qui se respecte, le FN travaille le thème de la nation d’autant plus facilement que le PCF lui a laissé, en s’engouffrant à la remorque du PGE dans la réorientation de l’Union européenne. C’est dire combien le capital a absolument besoin aujourd’hui des idées du FN et combien notre combat doit être le plus efficace possible.
Je résume ce qui me paraît les conditions pour battre les idées du FN ainsi :
Intervenir à partir de la réalité que vivent les gens, mener la bataille idéologique et agir au plus près, modifier cette réalité par la lutte et la solidarité, ce qui exige une organisation populaire de type parti communiste, beaucoup de disponibilité et d’inventivité de la part de ceux qui s’engagent dans l’action de base et sont aux premières loges de ce combat, n’en déplaise à Mélenchon (voir ces déclarations sur les élus locaux).
Créer les conditions que la gauche fasse la démonstration de sa capacité à transformer la réalité dans le sens des intérêts populaires, ce qui est la meilleure manière de faire reculer le « on n’y peut rien ».
Renouer avec le marxisme, mener le combat pour le socialisme et porter l’idéal communiste, ce qui revient à contrer l’idéologie fasciste d’un monde livré au hasard, aux forces du mal et à la Loi du plus fort et à ouvrir une issue face au capitalisme.
Redonner son sens à la nation et exiger que le peuple retrouve sa souveraineté nationale perdue avec les traités européens.
Cela a bien été le point faible de la campagne du Front de gauche aux présidentielles.
L’effacement du PCF
Le remplacement d’un candidat PCF à Hénin-Beaumont par Mélenchon porte un message : le PCF n’est pas le mieux placé pour rassembler et gagner contre le FN.
C’est d’ailleurs ce que dit Mélenchon dans diverses déclarations [7].
Dans l’Huma dimanche, Mélenchon explique "Hervé Poly ne sera pas le suppléant du député. Il sera le député suppléant. C’est lui qui, avec les camarades, localement, sera l’interface constante entre la représentation nationale et le terrain".
De telles affirmations gratuites en feront rire plus d’un. Mais, même s’il y met les formes, ces propos éclairent bien la démarche : à Mélenchon la représentation nationale et la visibilité, aux communistes la tambouille sur le terrain.
Fallait-il présidentialiser à ce point les législatives et gommer par là même le travail à l’assemblée comme sur le terrain des députés communistes en faisant de Jean-Luc Mélenchon le chef de file de cette bataille ? Là encore, le PCF passe sous la table.
Jean-Luc Mélenchon a une ligne dont il ne se cache pas : construire une nouvelle force politique qui rassemble à gauche du parti socialiste. A la lecture de diverses déclarations, on peut penser d’ailleurs que son objectif est plus ambitieux et vise à construire un nouveau PS, quelque chose qui ressemblerait à la vieille SFIO d’avant 1920 [8].
Il faut lui reconnaître une opiniâtreté certaine. Il ne perd pas de vue son objectif. Il a affirmé à plusieurs reprises que la division du Congrès de Tours était dépassée. Il dit de plus en plus souvent qu’il est chez lui au PCF et assène ses certitudes sur ce que vont faire ou pas les communistes qu’« il connait bien ». Il parle de plus en plus souvent au nom de toutes les composantes du Front de gauche, sans leur demander leur avis. Quand il parle de Syriza, il dit « notre parti en Grèce ».
Tout cela indique qu’il pense être proche de son objectif : créer une nouvelle force politique à gauche après avoir réussi son OPA sur le PCF, force politique dont il serait évidemment le leader.
Les responsabilités de la direction du PCF
Si Jean-Luc Mélechon est si prêt du but, c’est qu’il est bien aidé par la direction du PCF.
Car la situation serait très différente si celle-ci travaillait à développer une réflexion et une activité autonomes au-delà du Front de Gauche, qui ne serait alors qu’une alliance. C’est tout le contraire qui se passe et la photo de Mélenchon est devenue la carte de visite de pas mal de nos candidats ainsi dispensés de réfléchir et parler en communistes. Il est vrai que c’est plus facile !
De plus en plus souvent, le logo PCF disparait de nos affiches et tracts ou se résume à un graffiti qu’il faut bien chercher, une caractéristique personnelle. Le groupe à l’Assemblée sera Front de gauche et les communistes seraient bien avisés de ne pas attendre le 17 juin pour demander qui en sera le président car la proposition de Jean-Luc Mélenchon à ce poste s’il est élu n’a rien d’impossible.
Dans l’invitation à la rencontre avec le leader de Syriza (par ailleurs vice-président du PGE), nous sommes PGE ou Front de gauche mais jamais PCF [9].
Et au dernier CN, Pierre Laurent invitait les jeunes militants à participer à un stage en Grèce à l’initiative du PGE.
Dans un récent Élu d’aujourd’hui, ce même Pierre Laurent signe l’édito comme Président du PGE.
Il faut bien constater que tous les symboles et actes qui font l’existence d’un parti au plan national et international sont en train de disparaître et leurs sont substitués les symboles et actes du Front de gauche au plan national et du PGE, son pendant au plan européen [10].
Rappelons nous que ce qui nous rend visibles comme communistes pour les autres, ce n’est pas la conviction que nous avons chacun de l’être mais notre reconnaissance comme tels par les autres, reconnaissance qui passe par des signes et des actes permettant de nous identifier. Et, il n’est jamais innocent qu’un logo se substitue à un autre.
Il faut mesurer aussi ce qui se joue au plan européen avec un PGE au réformisme assumé qui entraînera de plus en plus les forces qui s’y réfèrent au renoncement à la nation comme cadre de la souveraineté populaire et à déléguer l’espoir de changement dans un aménagement des institutions européennes qui ne porte pas la rupture avec le capital.
Dans ces conditions, il faut être très aveugle ou très optimiste pour ne pas voir que la direction a sérieusement avancé vers la création d’une nouvelle force politique [11].
L’avenir du PCF
Je rencontre pas mal de camarades qui me disent : ce n’est pas possible, nous nous sommes renforcés dans la dynamique des présidentielles, nos organisations de base sont plus fortes, nous allons avoir plus d’élus et d’ailleurs les gens savent bien que le Front de gauche c’est surtout les communistes...
Tout cela est assez vrai et constitue une force de résistance non négligeable.
Mais ce qui s’est passé à Hénin-Beaumont devrait sonner pour ces camarades comme un signal d’alarme. Et, nos députés seront ceux du Front de gauche. Enfin, dans bon nombre d’endroits, il n’y a plus d’activité propre au PCF hors Front de gauche.
Surtout, pour que cette détermination locale se traduise nationalement, il faut qu’elle rencontre la volonté d’une direction. Or le doute n’est plus permis quant à la volonté de cette direction [12].
D’autres, dedans ou dehors du PCF, considèrent qu’il y a longtemps que le PCF n’assume plus son rôle révolutionnaire. Dans ces conditions, le Front de gauche leur paraît un succédané acceptable et Mélenchon pas pire que Marie-Georges Buffet ou Pierre Laurent.
Mais renoncer à l’existence d’un parti communiste, c’est renoncer au marxisme, au renversement du capitalisme, au socialisme et au communisme alors même que la période historique appelle à un projet d’envergure qui ne limite pas notre ambition à notre seule place dans les institutions. C’est en somme renoncer à la révolution.
La question de l’existence d’un Parti communiste en France reste essentielle pour tous ceux qui se fixent pour objectif la transformation du système et non son aménagement.
Des doutes sérieux pèsent sur l’avenir du PCF mais les forces qui le constituent et qu’il influence, représentent une part essentielle de ceux qui veulent faire vivre et exister une force révolutionnaire en France.
Un congrès aura lieu en 2012 et quelle que soit la difficulté de la tâche, il serait stupide de renoncer à la bataille pour l’existence du PCF, d’autant que le calendrier social et politique n’est pas écrit d’avance.
Mais mesurons la tâche. Les aménagements à la marge et la tactique ne seront pas de mise. La période électorale s’achèvera dans quelques semaines et il nous faudra créer les conditions de poser au sein du PCF -mais aussi au sein du mouvement populaire- les questions stratégiques pour son existence et son avenir dans la franchise et la fraternité sans nous isoler.
Les rencontres de Marseille des 6, 7 et 8 juillet sont un premier moment pour y travailler. Il est important que nous nous y retrouvions nombreux.
[1] J’entends par conséquences inhérentes qu’une fois la décision prise, il faut l’expliquer voire la justifier et la positiver. Il faut assurer la visibilité et la place du PCF dans une telle situation et tenter d’en tirer avantage pour la fédération. Cela n’a rien d’étonnant et n’est pas l’essentiel.
[2] Je note cependant que Jean-Luc Mélenchon n’est pas à l’aise avec cette question. Son argumentation du type « nous sommes tous du monde », vise à faire passer ceux qui s’étonnent pour de vieux franchouillards un brin facho. Il faut dire que son arrivée dans le Pas-de-Calais révèle une vraie faiblesse. Malgré sa longue carrière, il n’a construit aucun ancrage local et le parti de gauche est trop faible pour lui ouvrir les portes d’une circonscription gagnable. Ce n’est pas une tare, mais c’est bien le propre des hommes politiques qui ont construit leur parcours d’abord dans les appareils.
[3] Mélenchon a déclaré à plusieurs reprises : je ne rentrerai dans un gouvernement que si j’en suis premier ministre. Il y a là une dimension politique et personnelle. Soit dit en passant, cette affirmation me paraît très gauchiste. C’est le rapport des forces réelles qui détermine s’il faut aller ou pas au gouvernement et avec de tels raisonnements, les communistes ne seraient pas rentrés au gouvernement en 1945, tant pis pour la Sécu et EDF.
[4] Les choses étaient bien lancées dans la circonscription et s’il fallait donner un coup de pouce au candidat désigné par les communistes, Jean-luc Mélenchon comme la direction nationale pouvaient lui apporter leur présence et leur soutien. Sans compter que cette région ne manque pas de personnalités connues, à commencer par le député européen Jacky Hénin et les deux députés du Nord, Alain Bocquet et Jean-Jacques Candelier. Et si vraiment il fallait un dirigeant national, pourquoi alors ne pas désigner Pierre Laurent ? Cela aurait été un beau challenge pour le secrétaire national du PCF.
[5] Cette stratégie Front contre Front ne manque pas d’interroger. D’une certaine manière, elle valide l’alternance, elle gomme l’évolution de toute une partie de la droite vers des solutions de plus en plus dures et surtout que droite dure et FN sont les deux jambes du capital pour faire accepter l’austérité, les reculs sociaux, culturels et politiques. Il faut lire à ce sujet l’excellent article de Jean-Claude Delaunay (La stratégie du gauchisme...).
[6] Il n’est pas rare que des électeurs de gauche nous disent « il faut dire que sur ce point Marine Le Pen n’a pas tort » et ceux qui déclarent qu’ils n’excluent pas de voter à l’occasion pour des candidats du FN sont de plus en plus nombreux.
[7] CF : "Hervé Poly y allait parce que ses camarades lui demandaient, mais il était dépassé par la situation", "C’est plus facile de voter pour moi parce que je suis socialiste".
[8] Des camarades disaient qu’il y aurait deux candidats socialistes aux présidentielles, Hollande et Mélechon. Cette assertion est juste et n’est pas démentie d’ailleurs par Mélenchon qui ne rechigne pas à rappeler qu’il est socialiste.
[9] Cette rencontre marque d’ailleurs une rupture affirmée avec le KKE et la déclaration commune de 15 partis communistes de toute l’Union européenne appelant à une opposition maximale au Traité sur la stabilité, la coordination et de la gouvernance dans l’Union économique et monétaire et le Traité révisé sur le Mécanisme européen de stabilité (MES).
[10] Pour mémoire, Jean-Luc Mélenchon est lui aussi adhérent au PGE.
[11] Bien sur, elle aura si nécessaire l’habileté de laisser subsister tant que nécessaire un PCF réduit au local et à l’appoint mais qui n’est plus une force nationale autonome et l’appareil nécessaire à sa survie dans le nouveau cadre établi. Attention à ne pas confondre la lutte des classes et la lutte des places.
[12] Voir sur le rôle des directions dans la liquidation des partis, le livre de Guido Liguori "Qui a tué le parti communiste italien".
nico37- Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Parti Communiste Français
Réaction de Jean-Claude Delaunay à JL Mélenchon à Hénin
1) Les élections sont quasiment bouclées.
A mon avis, les « choses » sont à peu près bouclées bien que nous n’en connaissions pas le résultat final. Voici cinq remarques.
a) Je pense que, globalement, ce résultat sera peut-être acceptable mais qu’il ne sera pas « glorieux ». Je suis donc sensible à l’argument que développait récemment Danièle Bleitrach sur ce site, savoir que les communistes ne peuvent se désintéresser de ces élections. On ne peut se contenter de rester sur le bord du terrain en ricanant. Cela dit, faut-il, pour autant, s’engager dans le Front de gauche, comme j’ai compris qu’elle le suggérait ? Ma réponse, en tant que communiste, est « non ». Je crois qu’il faut d’abord développer l’action et la réflexion des communistes en tant que tels, avec leur référence marxiste nécessaire. Tel est, me semble-t-il, le message principal contenu dans la réflexion de Marie-Christine Burricand.
b) Il est clair que Jean-Luc Mélenchon poursuit une carrière dont je n’approuve pas les orientations. Mais l’expression de ses propres ambitions ne date pas d’aujourd’hui. Ce qui souligne encore plus la responsabilité des dirigeants communistes dans le choix de cet homme pour les représenter et dans le destin qu’ils lui tricotent.
c) Les dirigeants communistes actuels ont perdu toute confiance dans la capacité d’un parti révolutionnaire à diriger la lutte sociale et dans la nécessité d’une telle organisation pour accomplir cette finalité. Il faut donc s’attendre à divers assauts menés de leur part pour subordonner le parti communiste à je ne sais quelle force de résurrection. Ce qui est très embêtant est qu’un nombre encore trop grand de communistes ne croient plus non plus dans l’absolue nécessité d’une telle organisation. Comment retrouver cette confiance ?
d) Le paradoxe de la stratégie communiste du moment, celle de « l’appel insurrectionnel au peuple » est que l’un des succès des prochaines élections sera, peut-être, pour le Parti communiste, d’avoir empêché les représentants d’une partie du « peuple » (électeurs du FN) d’accéder à l’Assemblée nationale. Ce paradoxe souligne ce en quoi cette stratégie est erronée. Elle ne repose sur aucune analyse des classes sociales en France, dans le cadre du capitalisme mondialisé.
e) Les membres du Parti communiste vont être consultés sur la présence de communistes au gouvernement. La démocratie, c’est toujours bon à prendre. Mais j’ose espérer qu’il s’agit d’une rouerie politique et que, pour diverses raisons, le grand chef et ses lieutenants ont besoin de manœuvrer, ce que ce vote leur permettrait.
Mais s’ils (elles) avaient vraiment en tête d’accepter une place dans le gouvernement socialiste, ce serait à rire et à pleurer. La médiocrité, sur de nombreux points, de nos positions passées, la faiblesse de nos propositions présentes et, par conséquent, le faible écho qu’elles peuvent rencontrer dans la masse de la population, n’autorisent pas les dirigeants communistes à participer au gouvernement pour y tenir le rôle de stimulant auquel ils prétendent. Ils seraient le vivant témoignage de l’hégémonie actuellement exercée par le Parti socialiste, au nom d’une doctrine et d’une conviction ayant perdu toute volonté transformatrice de la société française autre que « sociétale ». La présence de communistes au gouvernement ridiculiserait les communistes. Cette position peut être expliquée sans agressivité à celles et ceux qu’influence l’idéologie socialiste.
2) Comment mener le travail théorique et prendre appui sur lui ?
Au plan du changement social, l’affaire du 21ème siècle sera, j’en suis convaincu, ce que certains appellent le socialisme, d’autres le communisme. Ce sera la mise en place progressive, selon des rythmes différents à l’échelle mondiale, de nouvelles formes du fonctionnement de la société en général, mais aussi des sociétés et de leurs rapports. C’est une banalité de dire cela et il n’y a pas besoin d’avoir le mot « prophète » marqué sur le front pour tenir ce propos. Cela étant dit, quatre remarques me viennent à l’esprit :
a) La prise en considération du travail théorique dans le Parti communiste est aujourd’hui mal en point. C’est du moins ce que je crois, en lisant, par exemple, Le pari communiste de Pierre Laurent. Ce livre est nul. Je sais bien que ce n’est pas lui qui l’a écrit. Mais c’est lui qui l’a signé et qui en a donné les grandes lignes. Il faut revaloriser le travail théorique dans l’action révolutionnaire.
b) Comme chacun, chacune, sans doute, je suis frappé par la diversité et d’une certaine manière par l’émiettement des résultats de la réflexion théorique des communistes ou des radicaux sur un grand nombre de points. Sur l’Europe, par exemple, existe toute la palette des positions possibles. Or je crois que le travail théorique n’est pas en mesure de clarifier cette situation. Cette clarification devrait être d’abord politique Il y aurait, sur l’Europe notamment, à engager un véritable débat et une véritable consultation des communistes pour déterminer démocratiquement la position de l’organisation.
c) Le Parti communiste français doit redevenir explicitement un parti de référence marxiste tout en tirant sur ce point les leçons du passé et en les traduisant de manière institutionnelle. Cette référence explicite signifierait que l’une des tâches majeures du Parti communiste serait d’assurer la formation marxiste de ses membres. Le fondement du travail théorique de l’organisation communiste doit devenir une affaire du plus grand nombre.
d) Les résultats de la théorie doivent atteindre un degré de compréhension, et donc un degré élevé de clarté dans la forme et dans le fond. S’il est vrai que le socialisme est l’affaire du 21ème siècle, cela signifie que la théorie du socialisme doit devenir une théorie de masse. J’accepte a priori que les masses populaires ont une compréhension en profondeur des phénomènes plus grande que je ne peux le penser. Cela dit, des formes d’élaboration ainsi qu’une pédagogie renouvelées devront sans doute être expérimentées.
nico37- Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Parti Communiste Français
Le secrétaire national du Parti communiste a bien reçu l'appel du pied de Jean-Marc Ayrault au Front de gauche. Il y met des conditions.
Trois questions à Pierre Laurent, secrétaire national du Parti communiste. Il participait, hier, à Saint-Nazaire, à la fête du PC de Loire-Atlantique.
Comment se présentent les législatives, après l'échec des négociations pour un front uni de la gauche ?
Nous souhaitions un accord pour conjurer le risque d'élimination dans quelques circonscriptions. Les discussions n'étaient pas simples car le PS était un peu gourmand. Jusqu'au dernier jour, j'ai dit à Martine Aubry que le PC était prêt à signer cet accord tel quel malgré ses insuffisances. Le PS et les Verts ont refusé. Je le regrette, mais ça ne concerne que quelques circonscriptions.
Jean-Marc Ayrault est prêt à nommer des ministres du Front de gauche ? Que va répondre le PC ?
Je lui ai écrit pour proposer un moratoire immédiat sur les plans de licenciement et d'inscrire en priorité, à l'ordre du jour de la session parlementaire, des mesures anti-licenciement et de relance industrielle. Il m'a répondu sans reprendre l'idée de moratoire, ce qui nous inquiète car les plans tombent. On a la volonté de réussir le changement, mais il faudra que nos propositions soient prises en compte pour que nous puissions participer au gouvernement. La question sera tranchée le 20 juin, au lendemain des législatives.
Comment relancer la navale en France ?
Ce quinquennat doit être celui de la relance d'une construction navale forte en France. Il faut reconstruire une filière et reconquérir les commandes publiques. Un exemple : si la SNCM doit assurer la continuité territoriale, elle a besoin de deux nouveaux ferries. Il faut les construire à Saint-Nazaire. Il faut aussi créer immédiatement un pôle public bancaire et financier qui soutienne le développement de la construction navale et les projets industriels.
Recueilli parJean DELAVAUD (Ouest France)
chejuanito- Messages : 566
Date d'inscription : 08/07/2010
Re: Parti Communiste Français
Ce quinquennat doit être celui de la relance d'une construction navale forte en France. Il faut reconstruire une filière et reconquérir les commandes publiques. Un exemple : si la SNCM doit assurer la continuité territoriale, elle a besoin de deux nouveaux ferries. Il faut les construire à Saint-Nazaire. Il faut aussi créer immédiatement un pôle public bancaire et financier qui soutienne le développement de la construction navale et les projets industriels.
Ouais et si on pouvait éviter les ferries avec discothèques, salles de conférence, 3 fois trop de bars... Parce que pour trimballer 100 personnes en février ça sert à rien... Je veux bien donner des commandes à Saint-Nazaire mais faut voir ce qu'on en fait.
Post scriptum: Très drôle le coup de la SNCM, vu que l'executif de gauche (dont Bucchini, PCF, est le numéro 2)en Corse va baisser ses subventions pour réinvestir l'argent dans l'hotellerie de luxe et la spéculation immobilière (cf backchich)...
Marco Pagot- Messages : 940
Date d'inscription : 26/06/2010
Age : 36
Rappel de la descente des marches
DE G.MARCHAIS à P.LAURENT...
http://bellaciao.org/fr/spip.php?article103460
http://bellaciao.org/fr/spip.php?article103460
Roseau- Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010
Re: Parti Communiste Français
André Chassaigne, voix verte du rouge Front de gauche
L'accent est chantant, la faconde abondante. André Chassaigne écoute (religieusement) ses interlocuteurs, plonge avec appétit dans l'histoire du ferroviaire local, rebondit sur le réchauffement climatique, exhibe de sa sacoche d'ex-prof d'histoire-géo le bilan du Grenelle établi par le Conseil économique et social. Cerveau toujours en mouvement. C'est le député du Puy-du-Dôme, auteur du livre Pour une terre commune, qui était cette semaine l'invité de Fabien Thiémé et de Jean-Claude Dulieu pour une rencontre-débat sur « la crise », à la villa Toriani.
Un personnage. Fils d'ouvrier de Michelin, gendre d'un coutellier, candidat aux législatives pendant 24 ans avant de décrocher enfin, en 2002, un fauteuil au Palais-Bourbon, avec un score de ministre, André Chassaigne c'est aussi un parcours. Et même une heure de gloire. Il le rappelle, avec gourmandise. Ce fameux amendement déposé par surprise qui, avant le moratoire, a exclu les cultures OGM de pans entiers du territoire et même permis de mettre le gouvernement en minorité. Depuis, l'intéressé, qui fut candidat à l'investiture présidentielle pour le Front de gauche, avant de devoir céder la place à Jean-Luc Mélenchon (« Un excellent candidat »), est devenu un peu la caution verte dudit Front. Il sourit de l'étiquette, mais des OGM il a gardé une conviction. « Il y a une opposition fondamentale entre l'enjeu de l'environnement et le profit capitalistique. » De convictions, André Chassaigne en a au moins encore une autre : le débat. En conférence de presse à Marly avant la villa Toriani, il expliquait ne pas vouloir trop cadrer la discussion à venir. Il préfère rebondir à la volée, même sur une contradiction ? Dans sa circonscription, il fait travailler les citoyens à des propositions de loi, pour accoucher de nouvelles idées. Peut-être aussi pour ne pas « s'enfermer dans le vote protestataire», encore un credo. Pas vraiment dans le patrimoine génétique historique du PCF, tout ça. Le député le reconnaît, mais explique aussi que « les choses changent ».
Fabien Thiémé candidat ?
André Chassaigne a aussi son franc-parler. À la mairie de Marly toujours, il a demandé tout de go à Fabien Thiémé pourquoi ce dernier... n'était pas député. La faute à Borloo. Au fait, candidat aux législatives, le maire de Marly ? « Ce sont les militants qui décideront. » Mais ne pas voir Thiémé sur la ligne de départ paraîtrait presque incongru, non ? L'intéressé répond qu'il est « sur le terrain ». Avec même un axe de campagne tout trouvé. La bataille pour l'industrie. « Vous croyez qu'on aurait Railenium aujourd'hui si on n'avait pas réussi à faire reculer le capital et sauver les ANF dans les années 1980 ? » Et un slogan. « La crise ce n'est pas pour tout le monde. L'argent en France coule à flots. » •
nico37- Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Parti Communiste Français
L'écologiste Jean-Vincent Placé pour l'entrée de... communistes au gouvernement
Le Monde.fr | 05.06.2012 à 10h42 • Mis à jour le 05.06.2012 à 10h42
Par Alexandre Lemarié
En cas de remaniement à l'issue des élections législatives, le sénateur écologiste Jean-Vincent Placé aimerait voir des ministres... communistes au gouvernement.
Interrogé, mardi 5 juin sur RTL, sur son souhait de voir davantage de ministres écologistes au gouvernement en cas de victoire de la gauche, M. Placé a répondu : "Je trouve que François Hollande et Jean-Marc Ayrault ont fait un bon gouvernement, équilibré, paritaire, sérieux et compétent. Il ne faut pas trop remanier à mon sens. Le seul remaniement qui me paraît politiquement intéressant, c'est l'entrée du Parti communiste français [au gouvernement]."
"Je pense que ce serait une bonne chose, car il faut à la fois que la gauche soit diverse et rassemblée", a jugé celui qui se dit "ni déçu ni frustré" de ne pas avoir été lui-même nommé dans le gouvernement de M. Ayrault.
RAPPORT DE FORCES
Le PCF a longtemps été le partenaire privilégié du PS. Les communistes ont participé au gouvernement dirigé par Lionel Jospin de 1997 à 2002. Ils se poseront la question de leur éventuelle participation gouvernementale à l'issue des législatives, en fonction du rapport de forces avec le PS. Si ce dernier obtient seul, ou avec ses alliés écologistes, la majorité absolue, il pourra se passer du PCF et donc du Front de gauche.
Lire : Le PCF veut se renforcer à l'Assemblée pour peser sur le PS
Jusqu'à présent, le secrétaire national du Parti communiste français, Pierre Laurent, a affirmé que son parti n'avait pas l'intention d'entrer "dans un gouvernement qui ne prendra pas en compte [ses] propositions", notamment "une augmentation sensible" du smic.
Dans son édition de mardi, Le Parisien cite, parmi les personnalités issues du Parti communiste susceptibles d'entrer au gouvernement, le nom de la sénatrice de Paris Nicole Borvo. D'après le quotidien, le départ de la présidente du groupe communiste, républicain et citoyen (CRC) au Sénat pourrait alors libérer un siège à la seconde Chambre pour Pierre Laurent, le numéro un du PCF.
Le Monde.fr | 05.06.2012 à 10h42 • Mis à jour le 05.06.2012 à 10h42
Par Alexandre Lemarié
En cas de remaniement à l'issue des élections législatives, le sénateur écologiste Jean-Vincent Placé aimerait voir des ministres... communistes au gouvernement.
Interrogé, mardi 5 juin sur RTL, sur son souhait de voir davantage de ministres écologistes au gouvernement en cas de victoire de la gauche, M. Placé a répondu : "Je trouve que François Hollande et Jean-Marc Ayrault ont fait un bon gouvernement, équilibré, paritaire, sérieux et compétent. Il ne faut pas trop remanier à mon sens. Le seul remaniement qui me paraît politiquement intéressant, c'est l'entrée du Parti communiste français [au gouvernement]."
"Je pense que ce serait une bonne chose, car il faut à la fois que la gauche soit diverse et rassemblée", a jugé celui qui se dit "ni déçu ni frustré" de ne pas avoir été lui-même nommé dans le gouvernement de M. Ayrault.
RAPPORT DE FORCES
Le PCF a longtemps été le partenaire privilégié du PS. Les communistes ont participé au gouvernement dirigé par Lionel Jospin de 1997 à 2002. Ils se poseront la question de leur éventuelle participation gouvernementale à l'issue des législatives, en fonction du rapport de forces avec le PS. Si ce dernier obtient seul, ou avec ses alliés écologistes, la majorité absolue, il pourra se passer du PCF et donc du Front de gauche.
Lire : Le PCF veut se renforcer à l'Assemblée pour peser sur le PS
Jusqu'à présent, le secrétaire national du Parti communiste français, Pierre Laurent, a affirmé que son parti n'avait pas l'intention d'entrer "dans un gouvernement qui ne prendra pas en compte [ses] propositions", notamment "une augmentation sensible" du smic.
Dans son édition de mardi, Le Parisien cite, parmi les personnalités issues du Parti communiste susceptibles d'entrer au gouvernement, le nom de la sénatrice de Paris Nicole Borvo. D'après le quotidien, le départ de la présidente du groupe communiste, républicain et citoyen (CRC) au Sénat pourrait alors libérer un siège à la seconde Chambre pour Pierre Laurent, le numéro un du PCF.
panchoa- Messages : 1042
Date d'inscription : 20/09/2010
Re: Parti Communiste Français
Législatives: Le Front de Gauche veut faire mieux que garder la 13è. 04/06
Dans les Bouches-du-Rhône, le PCF ne compte plus qu'un député à Martigues, le seul de Paca. Sur son élan présidentiel, le Front de Gauche espère faire mieux en juin.
"Cela commence à dater", répond Pierre Dharréville, secrétaire départemental du parti communiste, quand on lui parle des législatives de 1978. Le PCF remporte alors sept circonscriptions sur les 11 du département (plus une dans le Vaucluse et une dans les Alpes-de-Haute-Provence). Trois ans plus tard, les Bouches-du-Rhône sont seules en France, avec la Seine-Saint-Denis, à placer Georges Marchais en tête du premier tour de la présidentielle.
Des quatre circonscriptions encore remportées aux législatives de 1997, le PCF n'en conserve cependant qu'une seule en 2007, à Martigues, perdant à Marseille un siège qu'il détenait depuis 1936.
Au bord de l'Etang de Berre, Michel Vaxès, a passé le flambeau pour 2012 à Gaby Charroux, maire depuis 2009 de la "Venise provençale", connue pour la qualité de ses équipements et services publics.
"On n'a pas fait les mêmes choix qu'à côté, on ne concède rien au privé", fait valoir M. Charroux. Le bastion tient aussi, selon lui, à "une grande richesse industrielle" autour du port voisin de Fos-sur-Mer, "dont les gens ont gardé la culture". Et le FN ne ferait pas campagne sur le terrain, bien que Marine Le Pen soit arrivée en tête le 22 avril dans la circonscription.
Deux sondages ont crédité le candidat du Front de Gauche de plus de 30% des voix au premier tour. La 13e circonscription des Bouches-du-Rhône devrait donc rester rouge en juin, malgré la dissidence de Paul Lombard, l'ancien édile communiste, qui a régné pendant quatre décennies sur Martigues et a du mal, à 84 ans, à passer la main dans son bureau de maire honoraire.
Mais à la fédération départementale du PCF à Marseille, près de l'usine Saint-Louis Sucre, on ne s'en contente pas. "Avoir plusieurs députés serait normal au regard de notre enracinement historique", juge M. Dharréville, fort de certains scores locaux de Jean-Luc Mélenchon à la présidentielle.
Les espoirs se portent notamment sur la 7e circonscription dans les quartiers nord de Marseille, perdue en 2007 et où "il y a toujours eu une forme de radicalité, que décrit Robert Guédiguian dans ses films", estime M. Dharréville. L'élection s'y joue à gauche et le communiste Jean-Marc Coppola croit en ses chances face au député PS Henri Jibrayel et au candidat EELV Karim Zéribi, qui se disputent leurs électeurs depuis 2007.
"Sur les 100 territoires les plus pauvres recensés en France, 24 sont à Marseille", souligne M. Coppola, conseiller régional. Et dans les 44 cités de la circonscription où il a fait du porte-à-porte, "le mot qui revient le plus souvent, c'est +abandon+", dit-il, en prônant des solutions collectives face aux réponses individuelles du clientélisme.
Le Front de Gauche pense aussi avoir une carte à jouer à Aubagne-La Ciotat (9e circonscription), où les salariés de l'usine Fralib luttent depuis plus de 600 jours contre sa fermeture mais où la droite a été largement majoritaire à la présidentielle. De même dans la 10e à Gardanne, dont le maire communiste Roger Meï a été le dernier député de gauche et où l'ex-usine d'alumine Péchiney vient d'être vendue par Rio Tinto à des financiers. Des terres de lutte sociale, où le PCF et son allié du Parti de Gauche aimeraient renouer avec les victoires passées.
nico37- Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Parti Communiste Français
le PCF 33 est bien vivant aprés le coup d'éclat des présidentielles.
Madame, Monsieur, Cher(e) Ami(e),
Aux élections législatives des 10 et 17 juin prochain, le peuple peut faire sa loi. Fiscalité, retraites, emploi, école, Europe, salaires… Du poids électoral du Front de Gauche va dépendre le contenu des mesures discutées pendant le quinquennat et leur inclinaison vers plus de justice sociale. Les premiers pas de François Hollande et du nouveau gouvernement ont ouvert l’espace pour une réorientation des politiques publiques. Seul un groupe parlementaire solide du Front de gauche peut garantir les changements attendus. Les urgences sociales frappent à la porte de l’Elysée. Les futurs députés seront notamment au cœur du bras de fer entre salariés et patronat, entre l’exercice de la souveraineté nationale et la pression des marchés financiers. Pour la première fois dans l’histoire de la Ve République, la gauche pourrait, le 17 juin, disposer de tous les pouvoirs. Elle n’aura donc aucune excuse si elle échoue. En Europe, la France peu être porteuse d’une autre stratégie de sortie de crise. Une réforme de la Fiscalité peu permettre d’accroître les recettes publiques et sociales, et de changer la politique du crédit. En matière de Démocratie, soit on s’inscrit dans la Ve république, soit on peu porter loin le chantier d’une Vie république. En matière de Retraites, la réforme Sarkozy est injuste et n’est pas viable, un nouveau débat s’impose. En matière d’Education, il y a manifestement une différence d’ambition dans les moyens et dans les objectifs.
nico37- Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Parti Communiste Français
P.Laurent ,MGB and C°:Vous n’êtes même pas pitoyables.... bellaciao
de : alain Chancogne dit A.C
lundi 11 juin 2012 - 12h01
Apparatchiks surfant..sur la vague rose pour assurer votre "pain quotidien",
Pantins minables accompagnant depuis des décennies la liquidation de toute référence au COMMUNISME,
.......................Vous qui demain expliquerez à quelque milliers de militants déboussolés que votre effacement sciemment organisé depuis les années 90, qui vise’à permettre au capital de mieux nous étouffer, par disparition d’un repère qui, -on peutle regretter, s’en réjouir ou ne pas vouloir en"parler"...a permis à des millions d’ouvriers, de"petits", de malheureux , de "galériens" de cette putain de Société, d’avoir le sentiment qu’il existait un Parti "d’avocats du"peuple",d’inconditionnels de ceux que les injustices broient, qu’on pouvait"compter sur eux" , pour être moins seul dans la souffrance de classe, avec la vague idée qu’aprs tout, dans les Assemblées de notables qu’on baptise DEMOCRATIE...entrerait ce que Marat appelait "Le CRI duPEUPLE"., .................que ce nouvel épisode démontre le bien fondé de votre"stratégie".. .............................Vous, derniers bradeurs d’IDEAL..., vous ne méritez que le MEPRIS.
Vous avez tout sali, tout brisé, tout trahi.
Ce matin , j’avoue que je vous méprise sans même pouvoir vous haïr, tant vous n’êtes , -permettez moi de paraphraser napoléon s’adressant à Talleyrand- , que " de la merde dans des bas..qui ne sont même pas de soie" !
Ô.. certes j’ai été longtemps des vôtres, et je ne suis pas fier de tout ce que j’ai pu accomplir.
Mais,, même si" LEPARTI" ne fut jamais, objectivement, "COMMUNISTE"pour cause de cocktail de léninisme d’importation mélangé à une originalité révolutionnaire de racines babouviennes, même si plus que tous les Hue et autres mutants jospiniens j’ai été con , aveugle au point de penser que je participais à un futur de "bonheur" pour mes gosses en figurant au hit-parades des champions de vente de programmes Communs en gironde,
........... même si mes yeux de Chimène pour ce qui défigurait l’épopée de17 m’a conduit à sortir de la propagande ridicule quant au "bilan positif" des pays ou l’on avait chassé les exploiteurs pour es remplacer par le S.O d’un Parti de Capitalisme d’ETAT , pratiquant la dictature SUR le prolétariat,
Monsieur Laurent, Madame BUFFET et tristes figurants qui venez de vous planquer derrière un Zozo hâbleur, grande gueule , arriviste, pour continuer à"exister"..,
NOUS qui avons , mêlé nos défauts et erreurs à un dévouement payé cher dans un pays ou l’on n’adhérait pas au Parti Communiste pour avoir des"avantages" en nature et assurer son avenir professionnel
, NOUS , au moins, nous méritons -pour l’immense majorité d’entre nous," le joli nom de"Camarades"..
Mais vous, guignols d’un "relookage "tragi- comique après écroulement du mur de Berlin
Vous, troquant quatre Safranes made in solférino pour de 97 à 2002, tirer dans le dos de la classe ouvrière tout en entonnant des Internationales pour cloture de Congrès truqués,
....VOUS, offrant les clés de votre église désertée à ceux ayant en charge de mettre dans la même fosse commune, l"espoir communiste" et "les restes de mémoire collective de Luttes",
..........vous qui ce matin allez préparer un beau rapport de conseil national pour expliquer que le FRONT de gauche, soi-disant foetus de futur de Front populaire..., vous permet d’espérer tout juste d’ avoir un groupe d’élus godillots de Révolution citoyenne..qui risque être moins important que lorsqu’un maxime Gremetz -personnage discutable j’en conviens- y faisait souffler un air de refus de la soumission au capitalisme..
non, VOUS, je ne vous trouve pas "pitoyables".
Pour cela il faudrait vous "plaindre".
Vous n’avez aucune circonstance atténuantee au fait que les HLM boudent la"politique".
Vous pouvez toujours nous "jouer"r cette semaine le "front républicain" en expliquant que1 ou deux députés dont le parti a inspiré le sarkosysme, et qui recueille deux fois plus de voix que VOUS, ce sera la marche sur Rome ou le futur incendie du"Reichstag"..
Vous alimentez ainsi, SCIEMMENT, un leurre : Stigmatiser la montée nazillone qu’il nous faut COMBATTRE... pour empêcher d’être jugés sur vos "crimes" anti-CLASSE
Tout faire pour que le nécessaire combat anti LEPEN..fasse oublier la banderole " Debout, unis contre le CAPITALISME qui tue et pue" ! Vous en êtes là !!
Vous allez contribuer, par "discipline" de gôôche à ce que vos amis desolférino aie les mains libres pour enduire de vaseline rose le godmiché à pointes que Sarko a laissé dans le dossier"AFFAIRES URGENTES"
Peut être ne serez vous pas sous sous secrétaire d’état de ceci ou cela
Les domestiques sans grand intérêt. ne mangent pas à la table des Maitres.
Un Hue, peutêtre,lui que vous "nous" avez "vendu" comme un espèce de Gorbatchev à barbe et guitare, sera t il sur la photo de famille du perron del’Elysée..
Puisqu’il vous a devancé en rejoignant les"vainqueurs" alors que vous minaudiez, croyant que votre Chavez et son charisme..de pacotille pouvait "peser" sur les postes à se partager !
Vous , vous avez maintenant un travail urgent :
Rebaiser les derniers copains qui "veulent mourir avec leur carte du Parti" dans la poche..et qui donc, par esprit de chapelle", continueront à assurer la bouffe de ceux qui finissent d’enterrer leur Parti en pissant sur un passé ou le"pire" (je pense au stalinisme et au syndrome programmatique) n’a pas empêché le "meilleur"(je pense à nos LUTTES, à la haine des bourgeois, à tout ce qui a fait deNOUs, des Femme set des hommes qui ’avons pas à "rougir".parceque NOUS sommes restésROUGES..)
Malgré VOUS, et demain s’il le faut CONTRE vous, dirigeants de la lâcheté,bien au delà des petits jeux tacticiens électoraux,.. une réalités’impose :
Qu’aucune arrière cuisine électorale, aucun "deal"entre les liquidateurs avec le Ps," capo di capo "de la trahison de classe, ne saurait effacer, quand votre P."C" F. ;s’efface dans un scénario qui rappelle la fin de Manson et de sa secte !
Cette réalité à faire VIVRE, plutôt que de nous épuiser en commentaires dur la MORt d’une Organisation fossilisée,..ce sont nos LUTTES à vite très vite, préparer, organiser en bas, en laissant aux entrées des AG..les polémiques qui, beaucoup trop souvent, tournent autour de l’avenir d’appareils hors jeu !
En même temps, parce que la Capitalisme n’est pas la fin de l’Histoire et que le Communisme frappe à la porte , il nous faut songer à comment envisager la forme de nécessaire coordination de la force révolutionnaire éclatée, parsemée, divisée..
Vous n’en serez pas, charlatans rosis, et pour tout vous dire, savoir si dimanche prochaine le PS aura, à lui seul, les 289 larbins du MEDEF et de la BCE,ou s(il devra compter sur les bobos verts, ou savoir la bande à Melenchon, aura un groupe de13, 17 ou 19 , je m’en tape royalement.. !
Un dernier mot, usurpateurs de COMMUNISME,
Vous avez réussi un sacré coup !
En terre ouvrière, avec la complicité impardonnable-selon moi- d’un quarteron de militants pourtant peu tendres avec votre stratégie"frontiste, vous avez servi de caution à une tentative d’opération" visant à inscrire sur le maillot FDg demélenchon "Vainqueur de Marine le pEN". . je suis persuadé qu’un POLY aurait, au moins, permis du militantisme moins"suspect" d’arrières pensées carriéristes puantes.
C’est un échec et je ne pleure pas , croyez moi, que le Socialiste vous aie éliminé !
Dimanche, et je peux le comprendre- des camarades iront , objectivement, renforcerun groupe socialo majoritaire, dominateur, arrogant , en élisant un type qui fait partie d’une mafia locale rose qui a fait le lit de MLP !!
Ne serait ce que pour ça, en mémoire de ce Nord Pas de Camais u en début 41, 100000 mineurs bravèrent leNazisme,et ou en 47, les gueules noires affrontèrent VOS CRS ,
.........Laurent, MGB, et autres Drtigolles, BESSAC, je vous assure à nouveau de mon profond mépris.
La lutte de classe vous effacera de’histoire du courant révolutionnaire français
Ce ne sera que justice. !
A.C
de : alain Chancogne dit A.C
lundi 11 juin 2012 - 12h01
Apparatchiks surfant..sur la vague rose pour assurer votre "pain quotidien",
Pantins minables accompagnant depuis des décennies la liquidation de toute référence au COMMUNISME,
.......................Vous qui demain expliquerez à quelque milliers de militants déboussolés que votre effacement sciemment organisé depuis les années 90, qui vise’à permettre au capital de mieux nous étouffer, par disparition d’un repère qui, -on peutle regretter, s’en réjouir ou ne pas vouloir en"parler"...a permis à des millions d’ouvriers, de"petits", de malheureux , de "galériens" de cette putain de Société, d’avoir le sentiment qu’il existait un Parti "d’avocats du"peuple",d’inconditionnels de ceux que les injustices broient, qu’on pouvait"compter sur eux" , pour être moins seul dans la souffrance de classe, avec la vague idée qu’aprs tout, dans les Assemblées de notables qu’on baptise DEMOCRATIE...entrerait ce que Marat appelait "Le CRI duPEUPLE"., .................que ce nouvel épisode démontre le bien fondé de votre"stratégie".. .............................Vous, derniers bradeurs d’IDEAL..., vous ne méritez que le MEPRIS.
Vous avez tout sali, tout brisé, tout trahi.
Ce matin , j’avoue que je vous méprise sans même pouvoir vous haïr, tant vous n’êtes , -permettez moi de paraphraser napoléon s’adressant à Talleyrand- , que " de la merde dans des bas..qui ne sont même pas de soie" !
Ô.. certes j’ai été longtemps des vôtres, et je ne suis pas fier de tout ce que j’ai pu accomplir.
Mais,, même si" LEPARTI" ne fut jamais, objectivement, "COMMUNISTE"pour cause de cocktail de léninisme d’importation mélangé à une originalité révolutionnaire de racines babouviennes, même si plus que tous les Hue et autres mutants jospiniens j’ai été con , aveugle au point de penser que je participais à un futur de "bonheur" pour mes gosses en figurant au hit-parades des champions de vente de programmes Communs en gironde,
........... même si mes yeux de Chimène pour ce qui défigurait l’épopée de17 m’a conduit à sortir de la propagande ridicule quant au "bilan positif" des pays ou l’on avait chassé les exploiteurs pour es remplacer par le S.O d’un Parti de Capitalisme d’ETAT , pratiquant la dictature SUR le prolétariat,
Monsieur Laurent, Madame BUFFET et tristes figurants qui venez de vous planquer derrière un Zozo hâbleur, grande gueule , arriviste, pour continuer à"exister"..,
NOUS qui avons , mêlé nos défauts et erreurs à un dévouement payé cher dans un pays ou l’on n’adhérait pas au Parti Communiste pour avoir des"avantages" en nature et assurer son avenir professionnel
, NOUS , au moins, nous méritons -pour l’immense majorité d’entre nous," le joli nom de"Camarades"..
Mais vous, guignols d’un "relookage "tragi- comique après écroulement du mur de Berlin
Vous, troquant quatre Safranes made in solférino pour de 97 à 2002, tirer dans le dos de la classe ouvrière tout en entonnant des Internationales pour cloture de Congrès truqués,
....VOUS, offrant les clés de votre église désertée à ceux ayant en charge de mettre dans la même fosse commune, l"espoir communiste" et "les restes de mémoire collective de Luttes",
..........vous qui ce matin allez préparer un beau rapport de conseil national pour expliquer que le FRONT de gauche, soi-disant foetus de futur de Front populaire..., vous permet d’espérer tout juste d’ avoir un groupe d’élus godillots de Révolution citoyenne..qui risque être moins important que lorsqu’un maxime Gremetz -personnage discutable j’en conviens- y faisait souffler un air de refus de la soumission au capitalisme..
non, VOUS, je ne vous trouve pas "pitoyables".
Pour cela il faudrait vous "plaindre".
Vous n’avez aucune circonstance atténuantee au fait que les HLM boudent la"politique".
Vous pouvez toujours nous "jouer"r cette semaine le "front républicain" en expliquant que1 ou deux députés dont le parti a inspiré le sarkosysme, et qui recueille deux fois plus de voix que VOUS, ce sera la marche sur Rome ou le futur incendie du"Reichstag"..
Vous alimentez ainsi, SCIEMMENT, un leurre : Stigmatiser la montée nazillone qu’il nous faut COMBATTRE... pour empêcher d’être jugés sur vos "crimes" anti-CLASSE
Tout faire pour que le nécessaire combat anti LEPEN..fasse oublier la banderole " Debout, unis contre le CAPITALISME qui tue et pue" ! Vous en êtes là !!
Vous allez contribuer, par "discipline" de gôôche à ce que vos amis desolférino aie les mains libres pour enduire de vaseline rose le godmiché à pointes que Sarko a laissé dans le dossier"AFFAIRES URGENTES"
Peut être ne serez vous pas sous sous secrétaire d’état de ceci ou cela
Les domestiques sans grand intérêt. ne mangent pas à la table des Maitres.
Un Hue, peutêtre,lui que vous "nous" avez "vendu" comme un espèce de Gorbatchev à barbe et guitare, sera t il sur la photo de famille du perron del’Elysée..
Puisqu’il vous a devancé en rejoignant les"vainqueurs" alors que vous minaudiez, croyant que votre Chavez et son charisme..de pacotille pouvait "peser" sur les postes à se partager !
Vous , vous avez maintenant un travail urgent :
Rebaiser les derniers copains qui "veulent mourir avec leur carte du Parti" dans la poche..et qui donc, par esprit de chapelle", continueront à assurer la bouffe de ceux qui finissent d’enterrer leur Parti en pissant sur un passé ou le"pire" (je pense au stalinisme et au syndrome programmatique) n’a pas empêché le "meilleur"(je pense à nos LUTTES, à la haine des bourgeois, à tout ce qui a fait deNOUs, des Femme set des hommes qui ’avons pas à "rougir".parceque NOUS sommes restésROUGES..)
Malgré VOUS, et demain s’il le faut CONTRE vous, dirigeants de la lâcheté,bien au delà des petits jeux tacticiens électoraux,.. une réalités’impose :
Qu’aucune arrière cuisine électorale, aucun "deal"entre les liquidateurs avec le Ps," capo di capo "de la trahison de classe, ne saurait effacer, quand votre P."C" F. ;s’efface dans un scénario qui rappelle la fin de Manson et de sa secte !
Cette réalité à faire VIVRE, plutôt que de nous épuiser en commentaires dur la MORt d’une Organisation fossilisée,..ce sont nos LUTTES à vite très vite, préparer, organiser en bas, en laissant aux entrées des AG..les polémiques qui, beaucoup trop souvent, tournent autour de l’avenir d’appareils hors jeu !
En même temps, parce que la Capitalisme n’est pas la fin de l’Histoire et que le Communisme frappe à la porte , il nous faut songer à comment envisager la forme de nécessaire coordination de la force révolutionnaire éclatée, parsemée, divisée..
Vous n’en serez pas, charlatans rosis, et pour tout vous dire, savoir si dimanche prochaine le PS aura, à lui seul, les 289 larbins du MEDEF et de la BCE,ou s(il devra compter sur les bobos verts, ou savoir la bande à Melenchon, aura un groupe de13, 17 ou 19 , je m’en tape royalement.. !
Un dernier mot, usurpateurs de COMMUNISME,
Vous avez réussi un sacré coup !
En terre ouvrière, avec la complicité impardonnable-selon moi- d’un quarteron de militants pourtant peu tendres avec votre stratégie"frontiste, vous avez servi de caution à une tentative d’opération" visant à inscrire sur le maillot FDg demélenchon "Vainqueur de Marine le pEN". . je suis persuadé qu’un POLY aurait, au moins, permis du militantisme moins"suspect" d’arrières pensées carriéristes puantes.
C’est un échec et je ne pleure pas , croyez moi, que le Socialiste vous aie éliminé !
Dimanche, et je peux le comprendre- des camarades iront , objectivement, renforcerun groupe socialo majoritaire, dominateur, arrogant , en élisant un type qui fait partie d’une mafia locale rose qui a fait le lit de MLP !!
Ne serait ce que pour ça, en mémoire de ce Nord Pas de Camais u en début 41, 100000 mineurs bravèrent leNazisme,et ou en 47, les gueules noires affrontèrent VOS CRS ,
.........Laurent, MGB, et autres Drtigolles, BESSAC, je vous assure à nouveau de mon profond mépris.
La lutte de classe vous effacera de’histoire du courant révolutionnaire français
Ce ne sera que justice. !
A.C
panchoa- Messages : 1042
Date d'inscription : 20/09/2010
Re: Parti Communiste Français
Politiques libe. a petit pas pour une stratégie du pied dans la porte ????panchoa
Robert Hue bientôt ministre?
13 juin 2012 à 12:04
Récit L'ancien n° 1 communiste, qui a rendu sa carte du Parti, vient de quitter la présidence de la fondation Gabriel-Péri. Un geste qui pourrait annoncer son entrée dans le futur gouvernement Ayrault II.
Par LILIAN ALEMAGNA
Robert Hue futur ministre? En tout cas, l'ex-chef du PCF a pris ses dispositions. Le sénateur du Val-d'Oise, fort soutien de François Hollande durant la présidentielle, a démissionné le 31 mai de la présidence du conseil d'administration de la fondation Gabriel-Péri, créée par le PCF en 2004. «Pour que ça ne vienne pas télescoper des évolutions politiques», a-t-il dit à son entourage.
Façon de préparer une entrée au gouvernement au lendemain du second tour des législatives? «Aucune, jure Robert Hue à Libération. J'ai créé cette fondation il y a huit ans. Depuis des mois et des mois j'avais prévu d'y mettre un terme. Le moment était venu.» «Le changement légal était prévu pour septembre, fait remarquer un membre de la direction du PCF. S’il n’a pas attendu, c’est qu’il y a une raison…» «Cette décision est un effet de clarification qui n'est pas forcément étranger à cette perspective», ajoute un autre responsable communiste.
«Pas de filouterie»
«Ça n'a rigoureusement rien à voir! rétorque de son côté Michel Maso, directeur général de la fondation. En juin et l'été, on prépare la séquence 2012-2013, comme il n'allait pas en avoir la charge, il a préféré anticiper son départ.». «Il n'y a pas de filouterie, assure Robert Hue. Je viens d'être élu sénateur du Val-d'Oise et la question du gouvernement ne me préoccupe pas beaucoup.»
Vraiment? «Président» du PCF sous la gauche plurielle, Hue n'avait pas occupé de maroquin sous Lionel Jospin, laissant Jean-Claude Gayssot (Transports) et Marie-George Buffet (Jeunesse et Sports) hériter de ministère. Du côté de la direction du PCF, on insiste sur le fait que sa nomination dans un gouvernement Ayrault II ne serait pas synonyme de «participation des communistes». Le successeur de Georges Marchais place du Colonel-Fabien a fondé son propre Mouvement unitaire progressiste et n'a plus sa carte au PCF.
L'Elysée veut «faire de la place à d'autres formations politiques et notamment à certains communistes qui souhaiteraient participer au gouvernement», comme le confiait un proche de l'Elysée en début de semaine? Le PCF devrait décliner l'offre via une consultation de ses militants en début de semaine prochaine. «Le fait qu'on fasse entrer la sensibilité communiste au gouvernement, ça peut être dans l'air du temps, sans que ce soit forcément le PCF», dit tout de même Hue. Et s'il faut en plus que ce ministre soit d'accord «pour appliquer le projet de François Hollande», franchement, on ne voit pas d'autre prétendant.
panchoa- Messages : 1042
Date d'inscription : 20/09/2010
Re: Parti Communiste Français
Par Alain Chancogne
Source: http://bellaciao.org/fr/spip.php?article128397#forum481155
Source: http://bellaciao.org/fr/spip.php?article128397#forum481155
On va croire que je m’acharne.
mais j’ai vu et écouté LAURENT hier à Mots croisés.
Il se fout de qui, le"copain" ?
Regardons le brillant succès de la stratégie FDG..
L’ Huma le fera mieux que moi. ;
http://www.humanite.fr/politique/fr...
Le Front de gauche obtient 6,91% au premier tour des élections législatives. Ce résultat marque une nette progression par rapport au score du seul PCF en 2007 (4,29 %). L’enjeu consiste avant tout, pour le Front de gauche, à maintenir son groupe. Le combat politique à mener s’annonce âpre.
Je traduis :
On a vachement progressé au point qu’on va terminer avec moins de députés PCF qu’il ya cinq ans
(voir la liste des "nettes progressions " qui éliminent le FDG !
Et l’Huma de nous livrer un grand moment de Lutte des classes !
Laurent -sans rire- balance :
http://www.humanite.fr/politique/pi...
Vu que ce que nous pesons dans la majorité, nos idées vont être indispensables à la réussite de la gauche, il serait impensable que la voix du Front de gauche soit effacée de l’Assemblée nationale", a insisté Pierre Laurent
Putain Pierrot, passe à l’"indienne" ou la "colombienne", la moquette Fabien ça rend fou !
Ou t’as vu que tes13 ou15 députés intéressent un tant soit peu Hollande- Ayrault ?
Ton FDG, son insistance à se dire de "majorité présidentielle" l’absence de lien entre ton "machin" frontiste et les LUTTES à mener, ton numéro de porte-serviette de JLM , tout ça fait que "rose pou rose" ;... le PS te passe devant dans des circonscriptions qui depuis des lustres envoyaient au Parlement des"cocos"..parce que ça semblait aux travailleurs plus UTILE qu’un socialo !
Tu peux toujours rappeler le caractère certes antidémocratique des institutions -en oubliant qu’avec HUE tu as appelé à s ’ABSTENIR quand Chirac -Jospin ont aggravé la monarchisation du régime, pour Bipartisme avec inversion du calendrier- les faits sont tétus, mon pauvre Pierrot !
L’abstention des couches populaires c’est AUSSI l’absence de visibilité d’un possible lien entre ESPOIR/luttes et URNES !
C’est à ça que tu es confronté. !
Quant à ta réponse à Calvi sur la participation au gouvernement..est ce que que tu as noté la façon dont la Ministre soc essayait de ne pas rire ?
"Nous sommes un Parti de gouvernement" rappelles tu à ceux qui, à la veille du 10 auraient pu oublier Gayssot et les privatisations 97-2002..
Et tu assènes un rigolo :
« Tout dépendra de la prise en compte de propositions contenues dans le Programme FDG ! »
Terrible à regarder : C’est le porte parole de la blondasse nazie qui se marre en parlant de ce qu’est le lien entre Social démocratie et complicité des gôôches européennes en terme d’ AUSTERITE et d’acceptation de vassalisation à l’UE !
En éteignant ma téloche, je me disais - je promets que c’est vrai-
"Au moins, HUE, lui il nous prend pas pour des cons.
Il bouffe au râtelier rose sans faire semblant qu’il existerait une Orga se prétendant "communiste" !!
................
Je sais que tel ou tel membre du CN et d’autres copains encore au PC passent jeter un oeil sur B.C..
J’attends de voir comment ils vont enfin dans les jours qui précédant la démocratie -bidon d’une Conférence Nationale d’extraordinaire tartufferie , dire à la Direction Nationale :
"ça suffit , quel que soit l’avenir des restes du PCF.., CASSEZ VOUS, car dans les milieux populaires, à cause de vous, on passe pour des cons !"
A.C
Rappel :
Au lendemain des élections législatives, le Conseil national se réunira le lundi 18 juin au matin, de 9 h 30 à 13 heures.
Il adoptera une résolution précisant les orientations et les premières initiatives du PCF dans la nouvelle situation politique. Ce texte comportera une proposition précise sur la question de la participation de notre parti au gouvernement et des propositions d’initiatives et de rassemblement avec les forces sociales et citoyennes du pays, en traçant les suites et les développements possibles du Front de gauche.
Les communistes, réunis en assemblée générale les 18 et 19 juin jusqu’à 20 heures, débattront et se prononceront par un vote sur cette résolution.
Le vote se déroulera conformément aux dispositions statutaires (établissement de la liste d’émargement, vote des adhérents à jour de leur cotisation des trois derniers mois). Les résultats seront centralisés le 19 juin par fédération puis, de 20 heures à 22 heures, au siège du Conseil national par le pôle Vie du Parti. La Conférence nationale du 20 juin, à Paris, prendra ses décisions sur la base des résultats du vote et adoptera une adresse au peuple de France. La conférence se clôturera par un important meeting militant, à 18 heures à La Mutualité, avec Pierre Laurent, secrétaire national.
Remarques
3 heures pour une direction nationale(? ??) pour DISCUTER, DEBATTRE ?
Quand on sait comment se déroule une réunion (retard d’ouverture , rapport d’ouverture, etc) cette réunn est une GROSSE plaisanterie visant à faire entériner le choix de quatre apparatchiks et de JLM.. !
Le soir même donc on vote en AG locales ?
Putain. !!.
Mais quelle extraordinaire capacité d’organiser l’INFORMATION préalable, le VOTE. !!
Et pourquoi cette plaisanterie de"Conférence Nationale" alors que la globalisation des résultats pourrait éviter une grand messe de ratification par des délégations sans aucun pouvoir de décision ,
Tout ça, c’est à la SOUVERAINETE communiste ce qu’est BHL à la philosophie !
Roseau- Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010
Re: Parti Communiste Français
Le PCF va se retrouver sans groupe parlementaire. Il y a longtemps, il fallait 30 députés. Au fur et à mesure, de la descente, le nombre a été baissé pour eux.
Ils commencent déjà à pleurnicher pour un groupe à 10. Le PS ne leur offrira pas sans conditions...
Ils commencent déjà à pleurnicher pour un groupe à 10. Le PS ne leur offrira pas sans conditions...
yannalan- Messages : 2073
Date d'inscription : 25/06/2010
Re: Parti Communiste Français
https://www.dailymotion.com/video/xrjof5_pierre-laurent-secretaire-national-du-parti-communiste-francais-l-insulte-ne-fait-pas-partie-de-mon_news
nico37- Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010
Guide Milenchon de la cuisine bourgeoise (suite)
Laurent parfaitement Flan(c) de Gauche du PS
Pas un mot pour se porter aux côtés des 50 000 menacés et licenciement
et tous ceux qui luttent contre la politique capitaliste de "sa" gauche.
Par contre :"Il faut refaire démarrer l’économie, en assainissant la situation du secteur bancaire…"
La cuisine électorale continue: "Pour rentrer au gouvernement, nous demandons des inflexions..."
Pas un mot pour se porter aux côtés des 50 000 menacés et licenciement
et tous ceux qui luttent contre la politique capitaliste de "sa" gauche.
Par contre :"Il faut refaire démarrer l’économie, en assainissant la situation du secteur bancaire…"
La cuisine électorale continue: "Pour rentrer au gouvernement, nous demandons des inflexions..."
Roseau- Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010
Re: Parti Communiste Français
Manque plus que le sigle de l'ump ...
fée clochette- Messages : 1274
Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 59
Localisation : vachement loin de la capitale
Le galimatia de Gérin
http://www.comite-valmy.org/spip.php?article2576
Extrait savoureux
Extrait savoureux
Il faut se dégager, se distinguer des institutions et surtout du système politique au bout du rouleau contrairement à la tendance à privilégier la primauté aux institutions, à placer nos cadres et dirigeants d’abord dans des responsabilités de gestion au détriment de la vie du parti. Cette réalité est catastrophique y-compris au plus haut niveau.
Le clivage gauche-droite n’est plus représenté par les appareils politiques qui se comportent d’une manière globale en écuries clivées sur le mode électorale de l’élection présidentielle. C’est une sorte de corset de fer qui régente tout et, au bout du compte, dépossède la souveraineté du peuple.
Roseau- Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010
Solder l’opération Front de gauche
de : VIVE LE PCF
Jean-Luc Mélenchon a joué. Il a perdu son pari politicien. Il va repartir du Pas-de-Calais comme il y est venu. Il pourra continuer à siéger au Parlement européen où le Front de gauche a assuré une reconversion à l’ancien sénateur PS.
A la fin du cycle électoral dans le Front de gauche, le PCF va se retrouver avec au mieux 7 députés (18 en 2007) qui ne pourront pas constituer de groupe à l’Assemblée nationale avec les 2 ou 3 refondateurs et PG en ballotage. Pour les militants communistes, ce résultat fait mal.
En 1958 aussi, notre parti n’avait eu que dix élus mais avec 20% des voix, 400.000 militants et une identité et une ligne claires… on en est très loin en 2012.
En 2012, il est temps de remettre en cause la stratégie suivie avec le Front de gauche, dans la suite des collectifs anti-libéraux, de la « mutation » du PCF depuis au moins le congrès de Martigues de 2000.
La base de l’existence du Front de gauche est, depuis sa constitution en 2008, avant tout électorale. Même sur ce plan, le résultat n’est pas concluant. Le soufflé médiatique, monté sur la personne de Mélenchon avant la présidentielle avait commencé à retomber le soir du 22 avril. Le 10 juin, malgré l’implantation des élus locaux communistes, le Front de gauche perd plus de la moitié des voix qui s’étaient portées sur lui et subit de lourdes pertes en particulier dans les secteurs traditionnels du vote communiste.
S’effacer dans le Front de gauche devait renforcer le PCF notamment en termes d’élus : c’est le contraire qui se produit après déjà l’effondrement dans les conseils régionaux. Le résultat le plus marquant et inquiétant du 1er tour des élections législatives est le niveau inédit de l’abstention : 42,8%. Le Front de gauche n’a pas contribué à inverser la tendance lourde.
Pour une part, l’abstention aux législatives est certes due à l’aggravation de la présidentialisation du régime depuis l’avènement du quinquennat. L’élection présidentielle concentre et réduit tous les enjeux. Comment la direction du PCF (Hue-Buffet) a-t-elle pu en 2000 s’abstenir devant le projet Chirac/Jospin ? Le Front de gauche s’est malheureusement coulé dans ce système en personnifiant au maximum ses campagnes, même celle des législatives, derrière la figure de Mélenchon.
Mais le niveau de l’abstention s’explique aussi par l’absence de véritable alternative. Pour beaucoup, la seule chose qu’il y avait à attendre des élections, c’était se débarrasser (ou non) de Sarkozy, sans illusions. C’est fait. Presque automatiquement Hollande allait disposer d’une majorité parlementaire. C’est quasiment fait.
Pour battre la droite, le vote Front de gauche n’est pas apparu utile, encore davantage après le désistement « sans conditions » du leader Mélenchon sur Hollande et les encouragements répétés des dirigeants du PG et du PCF aux premières mesures du gouvernement Ayrault.
Le Front de gauche a essayé de se poser comme meilleur rempart contre l’extrême-droite. Mélenchon a fait le calcul politicien de faire don de sa personne face à Marine Le Pen.
Les résultats dans le Pas-de-Calais le montrent gravement : Se servir de Le Pen comme faire-valoir est irresponsable. Elle sort archi-gagnante du « duel front contre front » et progresse d’encore 10% dans sa circonscription pour atteindre 42%.
S’il s’agit seulement d’empêcher le FN d’avoir des élus, le vote PS est plus efficace. S’il s’agit de seulement d’exprimer un rejet du racisme anti-immigrés du FN et d’une bonne partie de la droite, le vote PS paraît aussi plus efficace. La perte de 5 sièges sur 8 en banlieue parisienne et du seul siège sortant en banlieue lyonnaise est particulièrement dure à encaisser, encore plus quand on songe à l’implication des militants communistes.
Pour démonter la démagogie « anti-système » de l’extrême droite, il y a besoin non d’un ex-cacique du PS qui se joue les Zorros mais d’une organisation militante ancrée dans le monde du travail, comme l’était et l’est encore un peu le PCF. Pour démonter la démagogie sociale de l’extrême droite, il y a besoin des positions de rupture que portait le PCF, notamment contre l’UE.
« Peser à gauche du PS », « tirer le PS à gauche » : cette perspective du Front de gauche n’a pas pris. L’expérience l’a toujours montré après 1981 ou 1997 : ces formules se traduisent dans les faits par l’apport d’une caution de « gauche » à la politique de la social-démocratie.
Les jeux de scène et la grandiloquence du candidat avant la présidentielle ont pu masquer qu’il se contentait de surenchérir sur le programme de Hollande, contribuant à le présenter comme allant dans le bon sens. Depuis le 6 mai, il n’est plus possible de traiter Hollande de « capitaine de pédalo ». Sortant de l’Elysée le 5 juin, le toujours Maastrichien Mélenchon a souhaité que Hollande « puisse aller au bout de sa tentative de conciliation européenne »…
Actuellement, au moment où Hollande et Ayrault tentent d’incarner une gauche raisonnable, mais quand même la gauche, le système n’a pas besoin, en France d’un deuxième PS, d’une social-démocratie de substitution.
En revanche les travailleurs et le peuple vont avoir besoin de l’existence et du renforcement du parti communiste. C’est aussi l’attente qu’a traduite la sympathie réelle bien que limitée selon les couches de la population, envers le Front de gauche dans sa période d’essor médiatique.
Vraiment, il y a des choses qui ne peuvent plus durer dans notre Parti. La direction a esquivé tous les débats de fond sur la stratégie du Front de gauche, écarté systématiquement les communistes de la décision. En 2008, le Front est créé en marge du 34ème congrès. Le principe des candidatures Front de gauche en 2012 est imposé lors d’un congrès non statutaire en juin 2010. Le congrès normal de 2011 a été annulé, empêchant une définition collective des axes de campagne. Le programme « partagé » est tombé, après coup, du ciel. Etc.
Il faut remettre les choses à plat et dès maintenant.
Bien sûr, notre première tâche est d’assurer la défaite de la droite.
Mais le débat sur la participation éventuelle au gouvernement ne peut pas se dérouler comme il est programmé, avec consultation des communistes en 24h chrono entre le lundi 18 juin à 18h00 et le mardi 19 à 18h00 avant que la direction décide seule en « conférence nationale ». Comme nous sommes plusieurs membres du Conseil national à le demander depuis des mois, le Comité exécutif ou même le secrétaire général doivent mettre en discussion d’urgence une orientation. Les résultats définitifs des législatives, prévisibles, ne changeraient aux données du débat. L’alternative ne peut pas se limiter non plus à une question tactique : comment le PCF soutiendrait le mieux la majorité, avec ou sans ministres. Il est nécessaire de caractériser la politique de Hollande.
Pour nous, le gouvernement mène et mènera une politique d’austérité au service du capital, sous l’égide de l’UE, donnant quelques gages très légers « à gauche », avant d’engager un virage encore plus antipopulaire. L’heure est à préparer la riposte, ce qui implique évidemment de ne pas participer au gouvernement, mais aussi de ne pas se ranger dans sa majorité.
Dans cet état d’esprit, nous proposons que le Parti lance de grandes campagnes d’action, sur les positions de rupture les plus rassembleuses. Il faut se sortir de la logique électorale permanente, sinon électoraliste, du Front de gauche. Depuis des mois, sinon des années, les réunions de direction nationale et locale sont obnubilées par les négociations, les calculs, les marchandages politiciens du Front de gauche pour les élections successives. On commence à voir que la forme de campagne superficielle du Front de gauche ne rencontre pas durablement l’aspiration au changement, ne donne pas les moyens de lutter.
Nous proposons des actions nationales pour la retraite à 60 ans, avec retour aux 37,5 annuités et rétablissement intégral du financement solidaire par la cotisation sociale, contre la mise en concurrence du rail, pour le retour de La Poste comme établissement publique détenteur du monopole public de distribution du courrier, une grande campagne sur les salaires articulant revendications pour le SMIC et pour une échelle mobile etc.
Contrairement au Front de gauche, tournons-nous vers les luttes !
Depuis des mois, nous demandons un débat de fond sur la rupture avec l’UE du capital et l’euro. Directions du Parti et Front de gauche ne répondent à rien mais se posent en défenseurs de l’euro réorienté. Les positions défendues par le PCF contre Maastricht et les Maastrichiens tels Fabius ou Mélenchon sont-elles dépassées ? Comme le refus de l’intégration dans l’Europe du capital ? Ce débat est urgent.
Tout cela pose la question de la poursuite de la stratégie du Front de gauche. Sa faculté de rassemblement durable sur des objectifs de rupture est nulle, on le constate. Le projet de recomposition politique supplantant le PCF ne cesse de se confirmer comme son orientation réformiste et sa structure de parti électoraliste tourné vers les catégories moyennes « politisées ».
Le PCF ne pourra pas faire l’économie de ces discussions fondamentales dans les mois qui viennent sous peine – est-ce le choix de certains ? – que se poursuive le processus de disparition qui évacue le PCF de l’Assemblée nationale aujourd’hui.
Les grandes luttes qui se préparent vont avoir besoin des communistes ! Reprenons en main notre parti, le PCF !
Roseau- Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010
Re: Parti Communiste Français
13ème: L'union de la gauche autour de Gaby Charroux contre le FN.
"Pas une voix ne doit manquer pour faire barrage à l'extrême droite" déclare Gaby Charroux qui bénéficie pour ce second tour de l'appui de rené Raimondi et de l'ensemble des socialistes de la 13ème.
En prenant la parole devant près de 600 personnes, Gaby Charroux a demandé aux sympathisants de la gauche rassemblée d'être "prêts à défendre d’ici quelques heures l’étendard, les valeurs de la République. Parce que vous, nous, la majorité des électeurs s’est prononcée pour celles-ci, il faut dès dimanche, amplifier la victoire de la Gauche. Il faut dès dimanche amplifier la défaite du Front National et de sa représentante dans la 13e circonscription".
Michel Vaxès, le député sortant a tenu à rappeler que l'extrême-droite c'est "la droite mais en pire" et que "des députés d'extrême-droite ont déjà siégé à l'Assemblée Nationale".
René Raimondi qui est venu, avec Nicole Joulia sa suppléante du premier tour, précise qu'après le premier tour, il était hors de question pour lui de laisser penser il puisse "risquer d'ouvrir les portes de notre parlement du Front National".
Un gymnase des salins archi-comble : 400 personnes assises et une bonne centaine de sympathisants debout, et un meeting qui s'est terminé à la tribune et dans la salle en entonnant la Marseillaise.
nico37- Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Parti Communiste Français
Déclaration de Pierre Laurent, secrétaire national du PCF au soir du second tour des législatives 2012
Les premières estimations, ce soir, confirment le basculement de l'Assemblée nationale à gauche. La page du pouvoir sarkozyste en France est définitivement tournée mais le parti de l'ancien président sauve un nombre substantiel de sièges. Il ne fait aucun doute que la droite saura s'en servir pour multiplier les obstacles au changement dans notre pays. L'entrée du FN dans l'hémicycle qui reste heureusement circonscrite est un signal d'alarme supplémentaire.
A gauche, le Parti socialiste parvient à son objectif et dispose à lui tout seul d'une majorité absolue. Le Front de gauche aura moins de députés malgré un gain en nombre de voix et en pourcentage mais les conditions semblent ce soir réunies pour la constitution d'un groupe à l'Assemblée. Si cela se confirme, c'est une bonne nouvelle pour la démocratie.
Force est de constater, cependant, que le mode de scrutin et l'inversion du calendrier électoral dénaturent la portée des élections législatives et déforment le paysage de l'Assemblée nationale au profit du bipartisme. A gauche, la majorité législative est ainsi distordue par rapport à la réalité de la majorité politique de gauche dans le pays. Le PS totalise 65% des voix de la gauche à l'élection présidentielle, près de 70% avec ses alliés aux législatives et obtient plus de 90% des députés de gauche. Le Front de gauche totalise 25% des voix de gauche à la présidentielle, 15% aux législatives et compte moins de 5% des députés de gauche. C'est une anomalie provoquée par une logique institutionnelle implacable qui, de scrutins en scrutin, a permis aux deux plus grosses formations de monopoliser aujourd'hui 90% des sièges à l'Assemblée nationale.
En dépit de cette injustice, le Front de gauche avec l'influence qui est la sienne dans le pays, avec ses deux groupes au Parlement, ses élus sur le territoire et au Parlement européen, entend être une force d'initiatives et de propositions active et positive pour la réussite du changement dans notre pays.
nico37- Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010
Buffet ratifie la collaboration de classe
Dans une interview donnée à l’Humanité, Marie George Buffet,
ancienne ministre du gouvernement bourgeois Chirac/Jospin,
répond à la question suivante :
Les communistes se prononcent à partir de ce soir sur leur participation ou non au gouvernement. Si leur réponse est non, serez vous dans l’opposition ou dans la majorité ?
Réponse :
ancienne ministre du gouvernement bourgeois Chirac/Jospin,
répond à la question suivante :
Les communistes se prononcent à partir de ce soir sur leur participation ou non au gouvernement. Si leur réponse est non, serez vous dans l’opposition ou dans la majorité ?
Réponse :
"Nous sommes un parti de gouvernement, prêt à prendre nos responsabilités pour mettre en oeuvre des politique qui repondent aux attentes. C’est l’objectif du Front de gauche."L’Humain d’Abord" est un programme de gouvernement.
Aujourd’hui on nous répond que le Parlement ne sera saisi que des 60 propositions de Hollande. Elle ne sont pas suffisantes de mon point de vue, pour réussir le changement. Je pense donc, mais les communistes en decideront, que nous ne devons pas entrer au gouvernement...
Nous ne sommes pas dans l’opposition mais dans la majorité de gauche de façon constructive pour réussir".
Roseau- Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010
Au bord du gouffre, en avant !
Par AC, sur Bellaciao
http://bellaciao.org/fr/spip.php?article128560
http://bellaciao.org/fr/spip.php?article128560
Longtemps, le PCF a été tout simplement appelé"LE PARTI"
Pourquoi ?
Dans X villes ouvrières , sa gestion sociale a été exemplaire, et aucun "vieux" de Drancy , Yvry St Denis , etc etc ne niera que pour des centaines de milliers de"prolos" avoir habité la"banlieue rouge" a permis que du nouveau né au vieillard , on profite de crêches, de colos, d’écoles, de centre de loisirs, de maisons de retraites , de services sociaux , de logements rendant la vie de l’exploité moins rude...
Ce "communisme municipal" ne s’est pas accompagné - loin s’en faut- d’un militantisme local favorisant l’intervention "autogestionnaire", l’efficacité créatrice de la LUTTE pour vivre mieux
De peur que des exigences,des revendications, voire des colères , des rassemblements deLUTTE ne mettent en difficulté le" PARTI-gestionnaire"..
Du coup, -je caricature un peu pour pas trop développer, quand la CRISE du Capitalisme a détruit le tissu industriel, asséchant les finances locales, au moment ou le chômage , en conséquence directe de cette politique du K, , a atteint dans les "quartiers" , des taux intolérables...les populations ont eu le sentiment que "la mairie" aidait moins qu’avant" !!
C’était exact et pour cause !
Seulement le député Maire- surtout quand il accompagnait les mauvais coups comme entre 97-2002, les cellules devenues muettes, voire détruites sciemment par la Direction (cf celles d’entreprises !) pouvaient -ils , dans ces conditions, continuer à demander à bénéficier d’un soutien électoral,alors que"le PARTI" était devenu "un parti".aux yeux de ceux qu constituaient sa base électorale ?
Avoir des décennies durant, oublié que c’est la Lutte des Classes le moteur del’Histoire, avoir ""enfumé" " les repères de classes -et cela n’enlève RIEN à ce qu’aura été et demeure encore le dévouement désintéressé de quelques milliers d’hommes et de femmes" encartés "en "banlieue" -avoir, pour certains , comme "les autres notables " , trempé dans le népotisme, le copinage , le clientélisme ,
.... comment voulais- tu, Camarade, que ce PARTI reste la première"force politique" dela Ville , alors que son comportement politque constituait un aveu de faiblesse, un encouragement objectif à la résignation, une complicité à tout ce qui "travaille " la Société en terme de "délégation de pouvoirs".. !
La banlieue ne pouvait pas rester ROUGE quand le PC rosissait, voyons !
Quitte à être simplement "gérée" , la Classe ouvrière s’est éloigné des urnes, a pu même remplacer tel maire qui n’avait plus rien d’identifiable comme"communiste" par des Voynet et autres guignols roses ou verts...que le PCF copiait, imitait, avec lesquels il s’acoquinait..
Surtout quand l’anticommunisme -notamment dans le 9-3- conduisait ensuitele PC à installer les flingueurs de"cocos" aux commandes du conseil général en élisant un Bartolone !
Une partie de ces prolos déboussolés, aigris, furieux de ne jamais être entendus..ont hélas pris l’isoloir pour un dégueuloir, et tu as là une explication de certains scores du F.N...
Laurent n’a que faire de ce que je dis, de ce que pensent des centaines demilliers de cocos devenus des Ex..
Il va obtenir un nouveau blanc seing pour poursuivre la liquidation totale..
"Le FDG est une bonne"stratégie, nous progressons !
Nous avons perdu la moitié de nos députés ? oui..mais c’est parce que le Ps est
devant nous" _
Putain, c’est parce que"notre passé est loin ,très loin, DERRIERE nous, Camarade,... qu'à force de"progresser" le mot d’ordre du prochain congrès va être
" Nous sommes au bord du gouffre, Camarades..Encore un effort ! En avant"
Roseau- Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010
Re: Parti Communiste Français
Comme attendu , la direction du PC fait son ni ni (ni ministre, ni opposition),
mais "dans la majorité".
Dans BC, Richard Palao commente
mais "dans la majorité".
Dans BC, Richard Palao commente
il n ’était pas nécessaire d ’être un "politologue avisé" pour deviner que le PCF et le FDG , n’obtiendraient pas un score et un nombre de députés suffisammenr élevé pour peser sur le PS , le tirer plus à gauche et obtenir des ministres au gouvernement comme ils ambitionnaient .
Les justifications de ce fiasco avancées par P. LAURENT sont pitoyables , car même si l’inversion du calendrier électoral et le mode de srutin , favorisent les grandes formations , ce calendrier et ce mode de srutin existaient déja en 2007 , et cela n ’avait pas empêcher le PCF , seul et poutant déja en déclin, d ’obtenir 20 députés , soit le double ...
NON, outre les raisons politiques ( la socialdémocratisation du PCF ) , ce fiasco découle de la stratégie du PCF et du FDG :
le PCF a remis son destin (et sa disparition ) entre les mains de l’ex-socialiste MELENCHON , or ce dernier , dès le début de l’aventure FDGéiste , a clamé qu’il ne participerait pas à un gouvernement qu’il ne présiderait pas , on ne voit donc pas comment le PCF , quelque soit son score aurait pu accepter de participer au gouvernement en risquant de briser le FDG qui est sa dernière bouée de sauvetage ( c est l’ avis du PCF , pas le mien)
de plus , après la présidentielle , la ligne du ni-ni préconisée par MELENCHON et acceptée par le PCF , a conduit un bon nombre des 11% des électeurs MELENCHON , à s ’abstenir ( voir le taux très élevé d’ abstention dans les quartiers populaires ) ou à voter PS péférant l’orginal à la copie .
Cette stratégie est donc le remake de "chronique d’une mort annoncée " et la création du FDG n ’aura donc été qu’une péripétie de la lutte des classes .
la vie et l’avenir sont ailleurs , la FRANCE a besoin d ’un grand parti révolutionnaire , un parti communiste qui lutte sans aucune compromission avec la sociale démocratie contre la politique d ’austérité qui ne peut que s ’accroitre avec un gouvernement PS prisonnier de sa ligne pro-européenne , un parti communiste qui se fixe comme objectif de particper à la mise en mouvement des masses , car elles seules peuvent renverser le capitalisme et construire une société communiste autogestionnaire
Roseau- Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010
Guide Michenlon de cuisine bourgeoise (suite)
par RotFRONT Marschiert
Source: http://bellaciao.org/fr/spip.php?article128577
Source: http://bellaciao.org/fr/spip.php?article128577
Dans le bas rhin les abstentions à un vote s’expriment par un vote sinon çà ne compte pas, rien, de nada.
Joseph, tes leçons sont dévoyées, avec ce coup là, on a pas fini d’en rire !
voici donc les résultats de la consultation des communistes du bas rhin sur la participation au gouvernement, son éventualité, enfin genre, on y va ou pas , enfin j’veux dire même si ils ne veulent pas de nous ? :
résultats donc :
inscrits : 205 votants : 42 (20.48 %)
exprimés : 42
OUI : 32 soit 75.19 % à la virgule près je vous prie ! NON : 6 soit 14.29 % là les décimales expriment la méticulosité des compteurs
et abstentions...tenez vous bien !
taratata !!!! tremblez ! roulez tambours !!!
.../...
abstention, donc : 4 voix soit 9.52 %
Quoi, vous riez ? vous n’en pouvez plus ?
et pourtant ceci est bien le tableau envoyé ce soir aux adhérents.
Voici le vrai chiffre des abstentions : 163 voix sur 205 soit 79.51 % et là je vous prie de croire que les décimales sont SIGNIFICATIVES, ces dernières vous disent : votre vote ? on s’en tape le coquillard !
Que vive le PCF !, ceux là sont en train de le faire crever, j’ai peine à voir ce qu’ils en font. Lamentable.
Roseau- Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010
Pas de grenade dans la cuisine...
Le député PCF Chassaigne, qui aspire à être président d'un groupe Flan(c) de Gauche,
a souligné que ce futur groupe se considérait « clairement dans le cadre de la majorité de gauche »,
reconnaissant cependant « ne pas encore savoir » si les députés FG
voteraient le discours de politique générale du Premier ministre début juillet.
« On ne va pas passer notre temps à dégoupiller des grenades pour les jeter dans les jambes des ministres »,
a dit l’élu auvergnat, dans un « positionnement de construction ».
Source: http://www.europe-solidaire.org/spip.php?article25616
a souligné que ce futur groupe se considérait « clairement dans le cadre de la majorité de gauche »,
reconnaissant cependant « ne pas encore savoir » si les députés FG
voteraient le discours de politique générale du Premier ministre début juillet.
« On ne va pas passer notre temps à dégoupiller des grenades pour les jeter dans les jambes des ministres »,
a dit l’élu auvergnat, dans un « positionnement de construction ».
Source: http://www.europe-solidaire.org/spip.php?article25616
Roseau- Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010
Page 26 sur 40 • 1 ... 14 ... 25, 26, 27 ... 33 ... 40
Sujets similaires
» Parti Communiste Français
» Parti Communiste Français (histoire)
» "Le Paria". Le Parti communiste français, les travailleurs immigrés, et l'anti-impérialisme (1920-24)
» [Livre en ligne] Un parti sous influence: le Parti communiste suisse, une section du Komintern
» Lutte ouvrière
» Parti Communiste Français (histoire)
» "Le Paria". Le Parti communiste français, les travailleurs immigrés, et l'anti-impérialisme (1920-24)
» [Livre en ligne] Un parti sous influence: le Parti communiste suisse, une section du Komintern
» Lutte ouvrière
Page 26 sur 40
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum