Bilan du mouvement par le NPA
+17
maxdunord
chejuanito
Marco Pagot
Zappa
tomaz
Freakers
Sparta
Gaston Lefranc
BouffonVert72
fée clochette
jacquouille
Duzgun
tristana
Roseau
Gauvain
gérard menvussa
verié2
21 participants
Page 3 sur 5
Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: Bilan du mouvement par le NPA
Ok les gars, je vous laisse à vos superbes analyses du mouvement social. Je vous laisse à vos innombrables embrouilles au sein de votre propre courant politique. Je vous laisse à votre magnifique capacité à tout comprendre en lieu et place de ceux et celles que vous êtes censés organiser. Vous êtes super avec vos un pas en avant mais pas un de plus. Ciao et à la prochaine dans la vraie vie hein byyyrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr tellement j'en tremble.
Freakers- Messages : 24
Il faut savoir de quoi on discute. D'une discussion durant un comité NPA, d'une petite réunion en vue de poser le sujet avec des sympathisants, d'une réunion publique ? Faire une réunion publique sur les luttes LGBT en plein mouvement des retraites, ça m'apparaîtrait un peu lunaire queue même. Mais précisément puisqu'on ne sait pas de quoi on discute...
EDIT : je viens de lire le dernier message de Freakers et je dois dire que ça donne du poids à ce qu'a écrit Byrrh.
EDIT : je viens de lire le dernier message de Freakers et je dois dire que ça donne du poids à ce qu'a écrit Byrrh.
Zappa- Messages : 146
On se calme un peu.
Marco Pagot- Messages : 940
Freakers a écrit:Et bien mis à part deux ou trois camarades implantés sur un quartier populaire avec qui nous avons fait un très bon boulot, le NPA n'a porté aucune perspective stratégique. Nous participions ensemble, du printemps à fin Septembre, au comité départemental de défense des retraites. Ben on bien rigolé : 6 militants en réunion, 6 positions différentes. Une intervention au meeting unitaire catastrophique et surtout incompréhensible, une absence quasi totale lors des actions unitaires, une défense quasi inconditionnel de la stratégie de l'intersyndicale qui selon eux était motivée (et surtout du SNUIPP) etc...
Lorsqu'en plein milieux de la bataille, tu organises une réunion interne sur les luttes LGBT (que je ne dénigre pas que l'on s'entende bien) pour les nouveaux, je sais pas ce que tu en penses mais moi ça m'interroge sur leur sens politique.
Je vous en passe et des meilleures!!!
revenons au point de départ. La cnt et le npa ont participé localement a un collectif unitaire, qu' at' il fait, qui regroupait il ?
le npa (nationalement) a eu un discours sur la stratégie intersyndicale hésitant entre le rentre dedans et l'acceptation, la cnt quand a elle est tres critique, pour quel résultat finalement pour les deux stratégie ?
vous a la cnt qu'en concluez vous ?
tomaz- Messages : 302
Un camarade du NPA de Metz m'a confirmé qu'un topo sur le féminisme et les oppressions liées à l'orientation sexuelle et à l'identité de genre a bien fait partie d'un cycle de formation pour les militants et sympathisants mosellans. Mais ce topo a eu lieu le 22 mars 2010. Depuis, il n'y a pas eu d'autre réunion sur ces thèmes, ni publique, ni "interne".
Personnellement, je n'aurais pas vu de problème à ce qu'un topo de formation (qui dure au grand maximum 2 heures / 2 heures et demie), programmé à l'avance, se soit tenu dans le contexte des mobilisations d'octobre-novembre 2010. Mais en l'occurrence, ce n'était pas le cas. Pour colporter des bruits de chiottes, Freakers devra trouver autre chose.
Personnellement, je n'aurais pas vu de problème à ce qu'un topo de formation (qui dure au grand maximum 2 heures / 2 heures et demie), programmé à l'avance, se soit tenu dans le contexte des mobilisations d'octobre-novembre 2010. Mais en l'occurrence, ce n'était pas le cas. Pour colporter des bruits de chiottes, Freakers devra trouver autre chose.
Invité- Invité
Edit de la modération: Pas d'attaques personnelles.
Vous réglez vos problèmes ailleurs qu'ici.
Vous réglez vos problèmes ailleurs qu'ici.
Tout est lié
On y va un peu à contresens. Les luttes appartenant à la sphère "luttes de classes" ne sont pas dissociables. Même en pleine bataille du mouvement, on ne peut se permettre d'exclure des actions, des topos ou autres sur des questions que la lutte des classes lie intrinsèquement. Doit-on laisser en paix l'état capitaliste sur des question maladroitement jugées comme "secondaires" ? Tout est lié. Maintenant, que des défauts apparaissent sur la tactique ou même la stratégie, il faut s'en prendre à l'analyse globale. C'est là que les erreurs existent et induisent tout le reste.
Des divergences peuvent apparaitre et même si elles apparaissent proportionnelles au nombre des participants. L'essentiel est dans le rassemblement de toutes ces idées divergentes autour d'actions unitaires convergentes. "Frappons ensemble et "pensons" séparément".
Des divergences peuvent apparaitre et même si elles apparaissent proportionnelles au nombre des participants. L'essentiel est dans le rassemblement de toutes ces idées divergentes autour d'actions unitaires convergentes. "Frappons ensemble et "pensons" séparément".
Sparta- Messages : 229
Freakers a écrit:Ok les gars, je vous laisse à vos superbes analyses du mouvement social. Je vous laisse à vos innombrables embrouilles au sein de votre propre courant politique. Je vous laisse à votre magnifique capacité à tout comprendre en lieu et place de ceux et celles que vous êtes censés organiser. Vous êtes super avec vos un pas en avant mais pas un de plus. Ciao et à la prochaine dans la vraie vie hein byyyrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr tellement j'en tremble.
J'aurai bien aimé que tu m'explique en quoi se ciblage excluait une intervention sur une lute spécifique, sous proteste de réforme des retraites.
A la place tu botte en touche, avec un même pas peurs ridicule et enfantin, se comportement m'agace parce que en plus c'est pas la première foi que ça arrive qu'un libertaire se comporte en bof, empêchant d'autres personnes d'entandre un message sur un sujet spécifique qui a besoin de visibilité et de pédagogie.
Invité- Invité
Tiens, ce passage m'avait échappé... C'est la première fois de ma vie qu'on me traite de picquétiste !Freakers a écrit:Cela étant dit, vu que tu dois être (je suppose, à tort ou a raison) un de ces valeureux camarades scissionistes de la Gauche Unitaire qui s'en vont mendier quelques strapontins au Front de Gauche, je te laisse à ta médiocrité.
Invité- Invité
Le fait de consacrer une réunion à un sujet spécifique au cours d'un mouvement contre la réforme des retraites n'est pas en soi un signe de désintérêt pour le sort des vieux travailleurs. Dans bien des circonstances, des luttes ont été mises à profit pour aborder des sujets dont on ne parle pas, ou pas souvent, d'ordinaire. Les périodes de luttes sont en effet propices à cela, dans la mesure où les travailleurs sont plus disponibles pour s'intéresser à toutes sortes de questions. Par exemple quand ils restent assez longtemps regroupés pour occuper des boîtes, à des piquets de grève etc.
Considérer qu'on ne doit parler QUE de la lutte en cours pour les salaires, retraites etc, c'est une forme d'économisme très réducteur. Mais il va de soi qu'on doit aussi se préoccuper avant tout de la lutte en cours. Tout dépend donc dans quel contexte les sujets sont abordés, quelle place ils prennent etc. On ne peut pas porter un jugement sérieux sur la base d'une brève info sur Internet, il faudrait savoir ce que ces camarades locaux ont fait en général, quelles sont leurs possibilités, et non se contenter de ricaner parce qu'ils ont fait une réunion spécifique pendant le mouvement.
Bref, cette engueulade ne mène à rien.
On pourrait peut-être en revenir au bilan...
Considérer qu'on ne doit parler QUE de la lutte en cours pour les salaires, retraites etc, c'est une forme d'économisme très réducteur. Mais il va de soi qu'on doit aussi se préoccuper avant tout de la lutte en cours. Tout dépend donc dans quel contexte les sujets sont abordés, quelle place ils prennent etc. On ne peut pas porter un jugement sérieux sur la base d'une brève info sur Internet, il faudrait savoir ce que ces camarades locaux ont fait en général, quelles sont leurs possibilités, et non se contenter de ricaner parce qu'ils ont fait une réunion spécifique pendant le mouvement.
Bref, cette engueulade ne mène à rien.
On pourrait peut-être en revenir au bilan...
verié2- Messages : 8494
Comme je l'ai écrit plus haut, les militants mosellans du NPA n'ont pas organisé de réunion consacrée aux questions LGBT pendant le mouvement de défense des retraites. Cette précision devrait mettre un point final à cette mauvaise polémique.verié2 (Jeu 16 Déc - 9:59) a écrit:On ne peut pas porter un jugement sérieux sur la base d'une brève info sur Internet, il faudrait savoir ce que ces camarades locaux ont fait en général, quelles sont leurs possibilités, et non se contenter de ricaner parce qu'ils ont fait une réunion spécifique pendant le mouvement.
Invité- Invité
La modération nous demande d'aller régler nos comptes ailleurs en supprimant un de mes messages mais cela ne semble guère la déranger lorsqu'il s'agit de byyrh qui est insultant à mon égard.
Modéré
Par ailleurs, je ne pense pas qu'au milieu d'une lutte qui mérite des formations spécifiques sur les leviers du système et sur la réforme en elle même on ait la capacité à 10 de faire 40 formations sur des thématiques différentes du sujet qui nous préoccupe.
Par ailleurs, si nous sommes au courant de cette initiative d'un des comité du NPA Metz, c'est peut être bien qu'une des personnes concernées est venue nous en parler, de manière assez outrée qui plus est, ne comprenant pas la stratégie.
Modéré
Par ailleurs, je ne pense pas qu'au milieu d'une lutte qui mérite des formations spécifiques sur les leviers du système et sur la réforme en elle même on ait la capacité à 10 de faire 40 formations sur des thématiques différentes du sujet qui nous préoccupe.
Par ailleurs, si nous sommes au courant de cette initiative d'un des comité du NPA Metz, c'est peut être bien qu'une des personnes concernées est venue nous en parler, de manière assez outrée qui plus est, ne comprenant pas la stratégie.
Freakers je réitere mon post (le reste je m'en fout carrement) :
revenons au point de départ. La cnt et le npa ont participé localement a un collectif unitaire, qu' at' il fait, qui regroupait il ?
le npa (nationalement) a eu un discours sur la stratégie intersyndicale hésitant entre le rentre dedans et l'acceptation, la cnt quand a elle est tres critique, pour quel résultat finalement pour les deux stratégie ?
tomaz- Messages : 302
pour répondre à Tomaz,
Dès le moi de Mai nous nous sommes retrouvés dans le Comité de Défense des retraites de Moselle aux côtés de Solidaires, du NPA, de la FASE, des JC, du PC, du PG et je ne sais plus qui d'autres encore.
Entre signatures de pétition dans les quartiers et sur les marchés, tractage intensif, organisation de réunion publiques, meetings publics et apparitions communes en manif', mis à part sur un quartier précis avec 3 camarades, on a pas beaucoup vu le NPA. certains pourront dire ce qu'ils veulent, c'est une REALITE.
Nous avons également eu des divergences d'approches sur l'analyse et sur la stratégie.
Sur l'analyse : nous ne faisions pas confiance à l'intersyndicale, persuadés qu'elle voulait nous balader sur des journées d'actions bidons ce qui s'est par ailleurs produit. (Avec une nouveauté, on faisons de temps à autres des actions de "blocages" d'une heure sans demander aux sections d'organiser des AG et d'essayer de se lancer dans la lutte).
Sur la stratégie : nous voulions des apparitions propres et des prises d'initiatives dans l'action; L'organisation d'AG interpro basées sur les sections CNT et Solidaires en grève dans un premier temps, créant ainsi un espace d'organisation pour les sections d'autres OS qui souhaitaient rentrer dans la lutte. Nous étions les seuls avec quelques syndicats Sud à porter cette orientation.
On se demande encore aujourd'hui qu'elle stratégie défendait le NPA en Moselle....
Dès le moi de Mai nous nous sommes retrouvés dans le Comité de Défense des retraites de Moselle aux côtés de Solidaires, du NPA, de la FASE, des JC, du PC, du PG et je ne sais plus qui d'autres encore.
Entre signatures de pétition dans les quartiers et sur les marchés, tractage intensif, organisation de réunion publiques, meetings publics et apparitions communes en manif', mis à part sur un quartier précis avec 3 camarades, on a pas beaucoup vu le NPA. certains pourront dire ce qu'ils veulent, c'est une REALITE.
Nous avons également eu des divergences d'approches sur l'analyse et sur la stratégie.
Sur l'analyse : nous ne faisions pas confiance à l'intersyndicale, persuadés qu'elle voulait nous balader sur des journées d'actions bidons ce qui s'est par ailleurs produit. (Avec une nouveauté, on faisons de temps à autres des actions de "blocages" d'une heure sans demander aux sections d'organiser des AG et d'essayer de se lancer dans la lutte).
Sur la stratégie : nous voulions des apparitions propres et des prises d'initiatives dans l'action; L'organisation d'AG interpro basées sur les sections CNT et Solidaires en grève dans un premier temps, créant ainsi un espace d'organisation pour les sections d'autres OS qui souhaitaient rentrer dans la lutte. Nous étions les seuls avec quelques syndicats Sud à porter cette orientation.
On se demande encore aujourd'hui qu'elle stratégie défendait le NPA en Moselle....
J'étais en train de te répondre Tomaz!
Sur les conclusions de notre orga sur le mouvement :
Nous pensons que la nouveauté de 15 dernières années c'est la volonté de la base de renouer avec les principes de l'action directe. Qu'il y a un ras le bol à l'égard des grosses confédérations bureaucratisées et que ce ras le bol commence à s'exprimer au travers des tentatives de coordination nationale etc...
Nous pensons que le danger de cette situation c'est de voir percer des courant tel que les appellistes qui font tout et n'importe quoi, aussi faut-il pour notre courant une stratégie d'implantation syndicale claire pour se préparer aux prochaines batailles car comme dit précédemment il n'y a pas un sentiment de défaite dans les classes populaires mais plutôt de révolte.
Nous pensons que la prochaine bataille va se dérouler sur deux fronts :
- la sécurité sociale via la réforme sur la dépendance
- le code du travail avec les discussions sur l'emploi des jeunes et des séniors voulu par le MEDEF et la CFDT
Mais fait gaffe Tomaz, tu demandes son avis à un individus sous politique et je ne sais plus trop quoi ...
Nous pensons que la nouveauté de 15 dernières années c'est la volonté de la base de renouer avec les principes de l'action directe. Qu'il y a un ras le bol à l'égard des grosses confédérations bureaucratisées et que ce ras le bol commence à s'exprimer au travers des tentatives de coordination nationale etc...
Nous pensons que le danger de cette situation c'est de voir percer des courant tel que les appellistes qui font tout et n'importe quoi, aussi faut-il pour notre courant une stratégie d'implantation syndicale claire pour se préparer aux prochaines batailles car comme dit précédemment il n'y a pas un sentiment de défaite dans les classes populaires mais plutôt de révolte.
Nous pensons que la prochaine bataille va se dérouler sur deux fronts :
- la sécurité sociale via la réforme sur la dépendance
- le code du travail avec les discussions sur l'emploi des jeunes et des séniors voulu par le MEDEF et la CFDT
Mais fait gaffe Tomaz, tu demandes son avis à un individus sous politique et je ne sais plus trop quoi ...
La participation de façon quasiment a-critique à ces comités fait justement partie des problèmes et du bilan nécessaire !Freakers
Certes, c'est sympa de se retrouver avec des militants du PC voire du FG, mais si c'est uniquement pour dénoncer la réforme et soutenir les actions de l'Intersyndicale (contenu de tous les tracts que j'ai vus... et distribués), l'intérêt est vraiment limité. On sert uniquement de supplétifs à l'intersyndicale.
Donc, c'est sur le terrain des boîtes que ça se passe vraiment, pas sur celui des diffusions unitaires de quartier, qui furent l'activité essentielle, pour ne pas dire unique, de nombre de comités NPA. Et, pour être efficace sur les entreprises, être en mesure de proposer des alternatives d'auto organisation face aux bureaucraties syndicales, il faut faire de l'intervention dans les entreprises une vraie priorité.
verié2- Messages : 8494
Bien si en plus il forme des xxx (modéré) incapable de comprendre leurs stratégie, et en plus sur un sujet spécifique aussi caricaturé de toutes pares, ont est mal.
Enfin bref que dans une réunion de formation il y a eu une initiative de sensibilisation a cette lute, et que ça se retrouve sur un forum, comme argument principal pour démontré que la stratégie d'une organisation était mauvaise, bon....
Alors que les autre argument par ailleurs me semble bien plus crédible que se bruit de chiottes d'un militant NPAism un peut xxx (modéré).
Invité- Invité
Judicieux de confronter les analyses
Il serait préférable de pointer du doigt les analyses globales des formations de gauche engagées dans le mouvement. Ce que des camarades ont fait individuellement ou collectivement à Metz ou à Toulouse ne reflétait en fait qu'une interprétation globale de la réalité en cours, interprétation faite par leur propre formation politique. S'il y a eu erreur, cette erreur réside dans l'analyse globale des faits et dans les déductions (perspectives) dégagées par leur formation. Si les camarades de Metz se sont "trompés", c'est qu'assurément d'autres camarades du npa ont aussi fait de même ailleurs, puisqu'ils ont tous puisé leur engagement politique, dans ce mouvement, à partir d'une seule et même analyse. Ainsi, il serait judicieux de confronter les analyses (ou si vous voulez, les bilans) de chaque formation pour pouvoir cerner les erreurs (ou divergences) profondes et, ainsi, peut-être, trouver des synergies convergentes pour demain.
Le procès ciblé ne m'a jamais inspiré la moindre confiance. C'est assez restrictif vue l'immensité de la lutte vécue. Des questions restent posées :
1) quelles étaient les mérites et insuffisances de l'intersyndicale ?
2) quelles étaient les raisons de l'impossibilité d'un débordement des bureaucraties syndicales durant le mouvement ?
3) Y a-t-il eu des moments d'un débordement durant le mouvement et qu'enseignent-ils ?
4) quelles sont les conclusions immédiates à tirer de cet affrontement travailleur/bureaucratie syndicale/pouvoir ?
5) quels sont les fondements d'un pacte ouvrier révolutionnaire pour demain ?
...
Le procès ciblé ne m'a jamais inspiré la moindre confiance. C'est assez restrictif vue l'immensité de la lutte vécue. Des questions restent posées :
1) quelles étaient les mérites et insuffisances de l'intersyndicale ?
2) quelles étaient les raisons de l'impossibilité d'un débordement des bureaucraties syndicales durant le mouvement ?
3) Y a-t-il eu des moments d'un débordement durant le mouvement et qu'enseignent-ils ?
4) quelles sont les conclusions immédiates à tirer de cet affrontement travailleur/bureaucratie syndicale/pouvoir ?
5) quels sont les fondements d'un pacte ouvrier révolutionnaire pour demain ?
...
Des réponses à ces 5 questions, t'en retrouve dans le dernier numéro de la revue mensuelle TEAN presque entièrement consacrée au bilan. Le meilleur moyen de discuter du bilan du NPA reste de lire ce que sa presse en dit. Le problème, c'est que contrairement à ce que dit Sparta, ("ils ont tous puisé leur engagement politique, dans ce mouvement, à partir d'une seule et même analyse"), on a autant de versions que de militants. Cette diversité et les échanges afférents sont une des richesses du NPA mais aussi sa principale faiblesse quand on arrive pas à avoir des analyses communes. Or, ici, il y a par exemple des éléments contradictoires entre l'édito de PFG et l'article central de la CILT (mais on retrouve aussi ce genre de divergences dans d'autres articles). L'intersyndicale n'a-t-elle pas tout mis en œuvre pour gagner ou a-t-elle clairement cassé les rythmes pour tuer les grèves, le rôle des actions de blocages et celui de la gg, les leçons à en tirer quant à la construction du NPA, voilà quelques questions qu'il faudrait trancher, mais qui ne le sont pas.
chejuanito- Messages : 566
chejuanito a écrit:... Cette diversité et les échanges afférents sont une des richesses du NPA mais aussi sa principale faiblesse quand on arrive pas à avoir des analyses communes...
Cette diversité est une richesse si elle se conclut dans des actions communes et unitaires. Dans un parti ouvrier révolutionnaire, on peut penser différemment et agir ensemble unitairement.
Hormis cela, il n'y a pas de parti où l'analyse globale est partagée à la lettre par l'ensemble des militants. Il y a toujours des pertes irréconciliables. L'essentiel est d'avoir l'engagement de la majorité dans la ligne de l'analyse majoritaire. Puisqu'il s'agit de l'analyse de la majorité, ça explique en partie les défections de bon nombre de camarades (quel que soit le parti) dans ce mouvement.
un avis et une réponse a freakers
Je précise tout de suite je ne suis pas militant du npa mais habitant et travaillant à Metz je tiens à régir aux propos calomniant tenu par freakers envers le npa .
En effet comme je le disais plus haut je ne suis pas militant au npa ni mêmes sympathisant mais j'ai tout de mêmes du respect pour ces militants que je vois distribuer leurs tracts depuis plus de 10 ans tous les mois à la porte de mon entreprise ( je suis ouvrier à l'usine psa borny).
Cela juste pour expliquer pourquoi je prend leur défense .
Pour en revenir sur la mobilisation des retraites je ne partage pas du tout l'analyse de freakers ( si l'on peut appeler ça une analyse) ;en effet j'ai constaté ainsi que plusieurs de mes collègues la présence du npa aux différentes actions appelé par l'intersyndicale notamment au rassemblement devant le dépot des bus ainsi qu'à toutes les manifestations alors certes quelques fois il n'était pas très nombreux ( mais j'imagine par ailleurs que dans une manif intersyndicale beaucoup de leurs militant vont avec leur syndicat) mais à plusieurs reprises ils étaient présent en quantité non négligeables crois moi ( bien supérieur à 10 ).
Par ailleurs la présence de la cnt au manif n'était pas ridicule certes mais pas non plus exceptionnel au point de donner des leçons.
Par ailleurs en discutant avec des amis travaillant dans d'autres usine du département j'ai constaté que le npa à massivement diffuser des tracts dans les entreprises du département appelant à la mobilisation contre la réforme des retraites .
A côté de ça je n'ai jamais vu aucun tract ni aucun militant cntiste devant mon usine.
Concernant la position du npa par rapport à l'intersyndicale et bien je suis navré de te dire que tu fait erreur je t'invite à lire leur tracts diffusés localement (sans doutes consultable sur leur site internet) ainsi que les déclarations nationales pour t'en convaincre.
Ils n'ont eut en effet de cesses de critiquer la position de l'intersyndicale et notamment de la cgt freinant au maximum la mobilisation.
Le meeting maintenant auquel j'étais présent et bien dans mon souvenir il ne ma pas semblé que l'intervention du militant npa était incompréhensible bien au contraire je l'ai trouvé structuré bien ancré dans la situation avec de véritables perspectives révolutionnaires ( par exemple en analysant la volonté du gouvernement de faire circuler l'argent des retraites par les circuits financiers e en proposant donc logiquement nationaliser les secteurs clés de l'économie).
Sur la forme maintenant je suis très choqué par l'attitude de freakers qui consiste à colporter des informations erronées sur un forum internet publique .
Je ne pense pas que tu apprécierais que par exemple des npatistes Messein poste un article relatant les ratés de la cnt comme votre appel à une manifestation le 4 Novembre ou vous n'étiez pour ainsi dire à peine une dizaine; ce qui est quand mêmes vraiment ridicule lorsque l'on appel soit mêmes à une manif .Peut être que le npa est parfois peu nombreux en manif mais la vous n'avez guère fait mieux .
Je vais envoyer un mail au npa de Metz pour les tenir au courant des propos diffamatoire tenu ici .
En effet comme je le disais plus haut je ne suis pas militant au npa ni mêmes sympathisant mais j'ai tout de mêmes du respect pour ces militants que je vois distribuer leurs tracts depuis plus de 10 ans tous les mois à la porte de mon entreprise ( je suis ouvrier à l'usine psa borny).
Cela juste pour expliquer pourquoi je prend leur défense .
Pour en revenir sur la mobilisation des retraites je ne partage pas du tout l'analyse de freakers ( si l'on peut appeler ça une analyse) ;en effet j'ai constaté ainsi que plusieurs de mes collègues la présence du npa aux différentes actions appelé par l'intersyndicale notamment au rassemblement devant le dépot des bus ainsi qu'à toutes les manifestations alors certes quelques fois il n'était pas très nombreux ( mais j'imagine par ailleurs que dans une manif intersyndicale beaucoup de leurs militant vont avec leur syndicat) mais à plusieurs reprises ils étaient présent en quantité non négligeables crois moi ( bien supérieur à 10 ).
Par ailleurs la présence de la cnt au manif n'était pas ridicule certes mais pas non plus exceptionnel au point de donner des leçons.
Par ailleurs en discutant avec des amis travaillant dans d'autres usine du département j'ai constaté que le npa à massivement diffuser des tracts dans les entreprises du département appelant à la mobilisation contre la réforme des retraites .
A côté de ça je n'ai jamais vu aucun tract ni aucun militant cntiste devant mon usine.
Concernant la position du npa par rapport à l'intersyndicale et bien je suis navré de te dire que tu fait erreur je t'invite à lire leur tracts diffusés localement (sans doutes consultable sur leur site internet) ainsi que les déclarations nationales pour t'en convaincre.
Ils n'ont eut en effet de cesses de critiquer la position de l'intersyndicale et notamment de la cgt freinant au maximum la mobilisation.
Le meeting maintenant auquel j'étais présent et bien dans mon souvenir il ne ma pas semblé que l'intervention du militant npa était incompréhensible bien au contraire je l'ai trouvé structuré bien ancré dans la situation avec de véritables perspectives révolutionnaires ( par exemple en analysant la volonté du gouvernement de faire circuler l'argent des retraites par les circuits financiers e en proposant donc logiquement nationaliser les secteurs clés de l'économie).
Sur la forme maintenant je suis très choqué par l'attitude de freakers qui consiste à colporter des informations erronées sur un forum internet publique .
Je ne pense pas que tu apprécierais que par exemple des npatistes Messein poste un article relatant les ratés de la cnt comme votre appel à une manifestation le 4 Novembre ou vous n'étiez pour ainsi dire à peine une dizaine; ce qui est quand mêmes vraiment ridicule lorsque l'on appel soit mêmes à une manif .Peut être que le npa est parfois peu nombreux en manif mais la vous n'avez guère fait mieux .
Je vais envoyer un mail au npa de Metz pour les tenir au courant des propos diffamatoire tenu ici .
maxdunord- Messages : 2
Tu ne nous a pas vu également devant ta boîte le jour où vous faisiez un barrage filtrant pendant qu'avec les camarades de Sud PSA on bloquait ? tu devais être en vacance ou au boulot peut être ?
Allez, salut max!!!
Allez, salut max!!!
Freakers a écrit:Tu ne nous a pas vu également devant ta boîte le jour où vous faisiez un barrage filtrant pendant qu'avec les camarades de Sud PSA on bloquait ? tu devais être en vacance ou au boulot peut être ?
Allez, salut max!!!
Autant le message de Maxdunord,qui se présente ni membre,ni meme sympathisant du NPA m'a fait rire.Autant cette saloperie postée par Freakers me fait gerber.Ses sous entendus comme quoi celui qui intervient sous le pseudo Maxdunord,pourrait etre un glandeur hors de la lutte sur sa boite,voir pire un jaune resté au boulot,sont méprisables,mais bien représentatif de son croupion groupusculaire.
Se prétendre "syndicat ouvrier"alors que l'on est que quelques petites centaines,divisées en 2"freres ennemis"qui s'insultent et se méprisent copieusement.Alors que l'on a des moeurs de bobos de facs attardés.et parfois des méthodes de fachos dans les manifs en cassant la gueule a des militants d'E.G.C'est pitoyable.
Alors va faire le ménage dans ta bauge a gorets,au lieu de te meler des affaires internes du NPA,et de critiquer ses réunions de formation,et en plus mentir lamentablement sur les dates,comme l'a souligné Birrh.
Je ne suis ni un ami,ni un proche des courants Anarchos/Libertaires,mais j'en cotoie qui se comportent d'une maniere correcte,notement a notre fete.Mais tout ceux que j'ai rencontré(une petite dizaine)des 2 CNT avaient tous plus ou moins cette attittude prétentieuse et méprisante.
jacquouille- Messages : 758
Je pense que Max du nord est un fake car il doit bel et bien être au NPA et crois moi que pour nous sortir cette histoire de manif du 4, vu le monde qu'il y avait, je percute de suite que ce gars là se fout de la gueule du monde. J'en profite au passage pour lui rétorquer que même si nous nous sommes lamentablement planté, nous au moins on essaie cher camarade, on essaie.
En fait, je m'en fou de ce que vous pouvez dire ou penser. A + dans la vraie vie, où les mythos du net seront obliger d'assumer ce qu'ils disent à défaut de ce qu'ils font.
Ciao
En fait, je m'en fou de ce que vous pouvez dire ou penser. A + dans la vraie vie, où les mythos du net seront obliger d'assumer ce qu'ils disent à défaut de ce qu'ils font.
Ciao
Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5