Forum des marxistes révolutionnaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon Évolutions Prismatiques : ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Egypte

+41
Gaston Lefranc
tomaz
Byrrh
Giaches_de_Wert
Estirio Dogante
Antonio Valledor
GGrun
dug et klin
Oudiste
ramiro
Eugene Duhring
Egor la combine
CCR
Prado
Ciro
chejuanito
topaze
fée clochette
Barber
zée
YuHua
Gauvain
Duzgun
jacquouille
Vérosa_2
alexi
panchoa
nico37
BouffonVert72
gérard menvussa
Marco Pagot
Eninel
Vals
irneh09218
yannalan
Aura
verié2
Sparta
Copas
Roseau
sylvestre
45 participants

Page 23 sur 29 Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 29  Suivant

Aller en bas

Egypte      - Page 23 Empty Les dangers de la transition

Message  Roseau Mer 17 Juil - 15:36

http://npa2009.org/node/38175
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Egypte      - Page 23 Empty Re: Egypte

Message  Copas Mer 17 Juil - 20:23

sylvestre a écrit:Un article de fond écrit avant le coup d'Etat, mais toujours utile : Egypt: The workers advance

Un article apportant pas mal d'infos et de compréhension des rapports de force et leur dynamique.

Passionnant.

Une bonne traduction en Français ?
Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Egypte      - Page 23 Empty Re: Egypte

Message  Copas Jeu 18 Juil - 23:22

Erdogan refuse de rencontrer El Baradei

"Comment est-ce que je pourrais parler avec toi ? Tu n’a pas été élu, tu as été nommé par les dirigeants du coup d’État!"

Le Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, a affirmé tard mercredi avoir rejeté une demande d’entretien du nouveau vice-président égyptien, Mohamed El Baradei, au motif qu’il n’était pas un représentant légitime de l’Égypte.

Le Premier ministre a indiqué lors de cette allocution, dont la chaîne CNN-Türk a diffusé jeudi des extraits sur son site internet, avoir reçu une lettre de Mohamed El Baradei sollicitant un entretien téléphonique. "Ils n’aiment pas ce qu’on dit, ils sont mal à l’aise. Ils disent que certaines déclarations et évaluations ont été faites en raison d’une connaissance insuffisante des réalités. Ils disent qu’on peut en discuter au téléphone", a commenté Recep Tayyip Erdogan.

"Il existe un fort ressentiment concernant les remarques répétées de responsables turcs au sujet de la situation intérieure en Égypte", a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères égyptien , Badr Abdelatty.

Recep Tayyip Erdogan a déclaré que l’ex-président égyptien, destitué par l’armée, était le seul chef de l’État légitime en Égypte parce qu’il avait "été élu par le peuple", selon des propos rapportés dimanche par le journal turc Today’s Zaman, favorable au gouvernement.

Suite : http://www.assawra.info/spip.php?article3930
Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Egypte      - Page 23 Empty Re: Egypte

Message  Copas Dim 21 Juil - 8:15

Egypte, l’an III de la révolution : La marche des classes populaires vers une conscience politique
Par Jacques Chastaing
En Égypte comme ailleurs, l’auto-organisation s’inscrit dans la marche des classes exploitées pour sortir de leur apathie politique et aller vers une prise de conscience de leur rôle propre. Les révolutions arabes ont ouvert une période de chamboulement de la planète, mais elles sont aussi un déchiffrement des transformations économiques et sociales mondiales et de leurs conséquences sur les chemins que prend la conscience des opprimés en marche vers leur émancipation.

La crise a conduit le capitalisme à la fuite en avant de l’endettement, dont nous voyons les effets ici, mais aussi à la recherche de nouveaux marchés comme de nouveaux prolétaires à bas salaires, à une nouvelle géographie industrielle planétaire, à la mise en concurrence des travailleurs du monde et à la dérégulation mondiale des protections sociales. Telles sont les bases structurelles des soulèvements actuels, de l’Égypte à la Turquie et au Bangladesh.

En détruisant les structures agricoles traditionnelles, la libéralisation économique mondiale a poussé les pauvres de la campagne à chercher une vie meilleure dans les villes, ce qui a conduit à une urbanisation débridée. Le Caire est passé de trois millions d’habitants dans les années 1960 à plus de 20 millions aujourd’hui. Une foule de villes moyennes et petites ont émergé. Sur les 100 millions d’habitants du monde arabe en 1950, 26 % vivaient en ville. Aujourd’hui ils sont plus de 66 % pour les 350 millions actuels. Alexandrie a plus de cinq millions d’habitants, Port Saïd, Suez, Mahalla, Mansoura, que les luttes nous ont fait connaître, dépassent toutes les 500 000 habitants.

L’Égypte a une population de 85 millions d’habitants, très jeune (âge médian de 24 ans), une densité d’habitat six fois plus importante que celle de la Hollande – la plus forte d’Europe –, une classe ouvrière de huit millions de salariés, avec le secteur industriel le plus développé du monde arabe (24 000 salariés par exemple chez Misr Filature et Tissage sur le site de Mahallah al Kubra), et un secteur informel de petits boulots au jour le jour occupant de 10 à 17 millions de travailleurs. Ces derniers sont plus stigmatisés socialement que des criminels ou des vendeurs de drogue, ils n’ont bien sûr aucune protection en cas d’accident ou maladie, pas de retraite et leurs enfants n’osent le plus souvent pas dire ce que font leurs parents.

Pourtant, c’est ce prolétariat qui a joué et continue à jouer un rôle central dans les soulèvements qui secouent le pays, mais jusqu’à ce jour sans représentation politique. C’est cette contradiction et la marche vers cette conscience des exploités qui sont la clef de tous les faits politiques de ces deux dernières années en Égypte.

Des transformations objectives considérables

Cette contradiction trouve ses bases dans la jungle de la ville .../... (la suite)

Jacques Chastaing tente là de réunir les raisons objectives de fond, pour l'ensemble du monde dit "arabe", qui ont usé les modes de commandement des régimes, l'écroulement des relations traditionnelles par le processus permanent de destruction de celles-ci par le capitalisme, etc.

Au premier rang, il pointe l'urbanisation galopante et la destruction des organisations traditionnelles paysannes qui a déplacé le centre de gravité de ces sociétés.

Et aboutit à la puissance croissante du prolétariat dans les processus et secousses du monde égyptien en notant l'importance du prolétariat industriel, et celui du secteur informel des petits boulots.

Je rajoute, pour ce qui est de la paysannerie, que l’Égypte est le pays le plus rural d'Afrique du nord, mais que la paysannerie qui y est là est d'une extrème densité et profondément intriquée aux villes champignons qui y poussent. Cela signifie que des populations rurales peuvent aussi bien travailler à l'usine ou dans les autres secteurs en ville.

Rappel : 43.5 % des Égyptiens vivent dans les villes, contre 66.5% des tunisiens, 78% des libyens, 75% des algériens et 57.5% des marocains. Mais le prolétariat non agricole représente 67.5%...

On rajoutera pour ce qui est du prolétariat industriel que celui-ci représente :
24,5 % des actifs en Égypte, 26% en Algérie, 33.5% en Tunisie, 50% en Libye et 23.5% au Maroc. Pour comparaison, la France c'est 21% de la main d’œuvre.

On a retrouvé de plus en plus le prolétariat urbain dans les affrontements en Égypte, le monde rural basculant plus lentement dans le maelström des affrontements.

Voir le fil sur un nouveau cycle de luttes dans le monde :  https://forummarxiste.forum-actif.net/t2994-un-nouveau-cycle-de-luttes-dans-le-monde
Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Egypte      - Page 23 Empty Re: Egypte

Message  Copas Dim 21 Juil - 8:37

Tamarod et les salafistes ont refusé de rencontrer le secrétaire d'État adjoint US William Burns, premier haut responsable américain à se rendre au Caire depuis la chute de Mohammed Mors.

Les deux courants partagent une même méfiance envers les États-Unis et le rôle qu'ils auraient joué dans les récents événements. «D'abord, ils [les États-Unis] doivent reconnaître le nouveau système», a déclaré le fondateur de Tamarod, Mahmoud Badr. «En second lieu, ils doivent présenter leurs excuses pour leur soutien au parti des Frères musulmans et au terrorisme. Ensuite, on verra.»
La chef de la diplomatie de l'UE, Catherine Ashton, doit de son côté se rendre mercredi en Égypte pour appeler à un «retour le plus rapidement possible à la transition démocratique».

http://www.lefigaro.fr/international/2013/07/16/01003-20130716ARTFIG00535-egypte-le-gouvernement-provisoire-a-prete-serment.php
Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Egypte      - Page 23 Empty Re: Egypte

Message  Copas Dim 21 Juil - 15:00

Un Egyptien de 12 ans explique (brillamment) son opposition au président Morsi

http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2013/07/16/eclaire-un-egyptien-de-12-ans-explique-brillamment-son-opposition-au-president-morsi/
L'interview a été réalisée en octobre, la vidéo mise en ligne en mars, mais ce n'est qu'après la chute du président égyptien Mohamed Morsi, le 3 juillet, qu'elle a circulé à grande vitesse sur Internet. On y voit un garçon de 12 ans, Ali Ahmed, interrogé par une journaliste lors d'une manifestation contre le projet de nouvelle Constitution prôné par les Frères musulmans alors au pouvoir..../...


"Si je suis ici aujourd'hui, c'est pour faire en sorte que l'Egypte ne soit pas qu'une simple marchandise entre les mains d'une seule personne, affirme-t-il. Je proteste aussi contre la confiscation de la Constitution par un seul parti. Nous ne nous sommes pas débarrassés d'un régime militaire pour le remplacer par une théocratie fasciste."
"Théocratie fasciste ? Je ne sais même pas ce que cela signifie...", lui répond la journaliste.
"Une théocratie fasciste, c'est quand vous manipulez la religion et mettez en place des lois radicales au nom de la religion, même si la religion ne les demande pas", répond sereinement Ali Ahmed.
Le jeune garçon explique également que "les objectifs sociaux de la révolution ne sont pas encore atteints", citant "l'autonomie économique, la liberté, la justice sociale..." avant de s'interroger : "Comment un présentateur de télévision peut-il percevoir 30 millions de livres [égyptiennes, soit 3,3 millions d'euros] alors que des gens ramassent encore de la nourriture dans les poubelles ?"

Le jeune garçon ne fait-il que répéter un discours appris par cœur ? "J'écoute beaucoup les gens et j'utilise mon cerveau. Je lis aussi les journaux, je regarde la télévision et je fais des recherches sur Internet", assure-t-il. Il affirme également avoir lu le projet de Constitution et dénonce son contenu. "Même si la Constitution est bonne, si l'Assemblée qui l'a écrite est mauvaise, ça aboutira à quelque chose de mauvais. Ne m'apportez pas 80 bons articles et 20 mauvais qui ruineront le pays en me disant que c'est une Constitution !"

L'interview se termine sur l'épineuse question de l'égalité des sexes en Egypte. Après avoir dénoncé le fait que l'Assemblée constituante ne compte "que sept femmes, dont six islamistes", il critique la vision particulière de la parité dans le projet de Constitution. "Ils disent que les hommes et les femmes sont égaux dans tous les domaines, 'excepté dans ceux qui sont contraires à la loi islamique'. Mais la loi islamique autorise les hommes à 'discipliner' leurs femmes. Cela ne peut pas marcher dans la société ! s'exclame-t-il. C'est scandaleux. Je ne peux pas battre ma femme, presque la tuer, et appeler ça ensuite de la 'discipline' ! Ce n'est pas de la discipline, c'est de la maltraitance et de la folie."

La version originale publiée le 21 mars 2013 a explosée ses chiffres de visualisation sur le net ces derniers jours et atteint maintenant 3 280 339 vues et est intitulée : egypt the next president. https://www.youtube.com/watch?v=QeDm2PrNV1I . Une série de répliques ont été diffusées en sus.

La Chine a bloqué la diffusion de cette vidéo sur son territoire.
Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Egypte      - Page 23 Empty Re: Egypte

Message  Roseau Dim 21 Juil - 15:32



La Chine a bloqué la diffusion de cette vidéo sur son territoire.

Merci encore Copas! Remarquable, à diffuser massivement.
Le clou, c'est la bourgeoisie chinoise qui interdit les propos d'un gamín de 12 ans.
Encore une preuve que l'on assiste à un nouveau cycle de mobilisations politiques,
pour ne pas dire plus...
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Egypte      - Page 23 Empty Re: Egypte

Message  Roseau Mer 24 Juil - 11:19

Toulouse : solidarité avec la révolution populaire égyptienne
Au vu de la mobilisation historique en Égypte, le NPA a pris l’initiative d’un rassemblement de soutien au peuple égyptien le mercredi 3 juillet, au moment même où l’ultimatum de 48 heures posé par l’armée prenait fin.
Proposé à l’ensemble des forces politiques, syndicales et associatives de gauche, le rassemblement était finalement appelé par Alternative libertaire, Coup pour Coup, le Front populaire Tunisie, OCML-Voie prolétarienne et le NPA sur le mot d’ordre « Morsi dégage ! L’armée dans ses casernes ! Place au peuple ».
Malgré l’appel de dernière minute et la période estivale, 35 personnes se sont retrouvées pour marquer leur solidarité avec les Égyptiens en lutte.
Un point noir cependant : la gauche antilibérale était absente. Même si le Parti communiste français s’est dit disponible pour de futures initiatives, certaines composantes du Front de gauche comme Convergences et alternative ont explicitement refusé de se joindre à l’initiative, au prétexte que « l'armée soutient les manifestants et elle-même est soutenue et financée par les USA... ». Un campisme inquiétant qui n’est pas sans rappeler le refus d’une partie de la gauche de soutenir la mobilisation populaire en Syrie, ou encore le refus du Front de gauche de s’opposer à la guerre coloniale au Mali.
Souhaitons qu’il soit possible à l’avenir d’organiser l’unité la plus large autour de la satisfaction des revendications sociales et démocratiques du peuple égyptien, que ni les islamistes, ni l’armée, ni les libéraux ne sauront satisfaire.
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Egypte      - Page 23 Empty Re: Egypte

Message  Roseau Mer 24 Juil - 16:41

Egypte, l’an III de la révolution : Espoirs, problèmes et difficultés
http://npa2009.org/node/38267
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Egypte      - Page 23 Empty Re: Egypte

Message  sylvestre Jeu 25 Juil - 12:35

Egypte : de vrais putschistes, un faux Allende
sylvestre
sylvestre

Messages : 4489
Date d'inscription : 22/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Egypte      - Page 23 Empty Re: Egypte

Message  sylvestre Jeu 25 Juil - 15:03

Déclaration des Socialistes Révolutionnaires : إسقاط الإخوان لتعميق الثورة لا لتدعيم النظام.. لن نفوّض
Traduction anglaise : Not in our name!
sylvestre
sylvestre

Messages : 4489
Date d'inscription : 22/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Egypte      - Page 23 Empty Égypte : un spectre hante le monde

Message  Roseau Ven 26 Juil - 16:50

http://npa2009.org/node/38305
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Egypte      - Page 23 Empty «Pas en notre nom!»

Message  Roseau Ven 26 Juil - 16:56

La traduction en français de la déclaration des SR
mise en ligne plus haut en árabe et anglais par Sylvestre.
http://alencontre.org/moyenorient/egypte/egypte-pas-en-notre-nom.html
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Egypte      - Page 23 Empty Re: Egypte

Message  Roseau Sam 27 Juil - 17:38

«Nous sommes dans une étape encore initiale.
Les tentatives de faire avorter notre embryon d’organisation syndicale sont constantes»

http://alencontre.org/moyenorient/egypte/egypte-nous-sommes-dans-une-etape-encore-initiale-les-tentatives-de-faire-avorter-notre-embryon-dorganisation-syndicale-sont-constantes.html
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Egypte      - Page 23 Empty Re: Egypte

Message  sylvestre Dim 28 Juil - 21:57

Fatma Ramadan : «Ne laissez pas l’armée vous duper!»
sylvestre
sylvestre

Messages : 4489
Date d'inscription : 22/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Egypte      - Page 23 Empty Re: Egypte

Message  sylvestre Lun 29 Juil - 13:42

Egypte      - Page 23 557866_479339778816122_466703293_n
sylvestre
sylvestre

Messages : 4489
Date d'inscription : 22/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Egypte      - Page 23 Empty Re: Egypte

Message  sylvestre Sam 3 Aoû - 15:24

sylvestre
sylvestre

Messages : 4489
Date d'inscription : 22/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Egypte      - Page 23 Empty Re: Egypte

Message  Copas Sam 3 Aoû - 19:32

Le mouvement social continue après le 30 juin.

http://menasolidaritynetwork.com/2013/08/01/egypt-textile-strikes-put-pressure-on-new-government/
Egypt: textile strikes put pressure on new government

By Hisham Fouad

A new rash of strikes across the Egyptian textile industry shows the challenges faced by the military-backed government installed in the wake of Mohamed Morsi’s overthrow.

The new government has been in power less than a month, but workers’ protests are already on the rise. This is the result of the continuation of the same anti-worker policies which pushed Egyptians into organising the largest number of protests anywhere in the world last year and was the main factor behind the fall of the Muslim Brotherhood regime.

Workers at Nasr Spinning and Weaving Company in Mahalla walked out on strike on 31 July in protest at delays in paying their wages, and the failure to pay 3 months of their annual profit-sharing bonus in time for Ramadan.

Meanwhile, the same demands are behind a twelve-day strike by workers at Stia Spinning and Weaving Company, while protests by workers at Misr Spinning and Bayda Dyers in Kafr al-Dawwar have reached day four. In Damietta, workers and the Damietta Spinning Company walked out over the same demands.


http://menasolidaritynetwork.com/2013/08/01/egypt-mahalla-workers-win/

Egypt: Mahalla workers’ strike wins demands … in just 8 hours


Workers at the giant Misr Spinning complex in Mahalla al-Kubra staged a lightning strike today, demanding 2 days paid holiday over the Eid-al-Fitr festival and the payment of part of their annual profit-sharing bonus. The strike was sparked by a notice from the publicly-owned mill’s management, restricting the Eid holiday to 1 day, and refusing to pay out the bonus.

Within 8 hours, management had climbed down, agreeing to pay one and half months of the profit-sharing bonus and increasing the Eid holiday to 5 days.

According to Kamal al-Fayyoumi, one of the leaders of the strike, workers also raised wider demands in a memorandum submitted to the military governor in Mahalla two weeks ago. These included the dissolution of the official union in the factory, which is run by State Security, the dismissal of Fuad Abdel-Alim, chair of the Textiles Holding Company and the return of the company to management by the Ministry of Industry.

The current wave of strikes in the textile industry poses a major challenge to the military-backed government led by Hazem al-Beblawi, which took office after the downfall of Muslim Brotherhood president, Mohamed Morsi. The new Minister of Labour, Kamal Abu Aita, was until a few weeks ago, president of the Egyptian Federation of Independent Trade Unions. Despite his promises of far-reaching social reforms, workers in the textile industry have found their pay cut or delayed just as they did before Morsi’s overthrow. So thousands have taken matters into their own hands in order to force their bosses to back down.


Titre éloquent sur al-akhbar
Will Egypt's Workers Pay the Price Again?
http://english.al-akhbar.com/node/16585
Si quelqu'un peut en faire une bonne traduction.
Un article qui parle des ralliements de responsables syndicaux, parle du rôle du mouvement social qui n'a jamais lâché de la bataille contre Mubarak, puis contre Morsi, et qui a été la pierre angulaire du déferlement historique du 30 juin. et également que l'essentiel des batailles ouvrières s'est déroulé en, dehors du contrôle des syndicats gouvernementaux ou oppositionnels :

.../... Probably the most difficult task faced by Mursi during his year in office was a stubborn social movement spread throughout the country. The strike called by workers at the Council of Ministers, who barred Mursi's prime minister from entering the government building on June 30, could be an important indicator of the role the working class plays.

Lack of understanding of this point is what makes calls to strike and not to strike without any real value, even if issued by workers' organizations.

The most prominent feature of workers' protests in Egypt is that the great majority are not organized by unions. They are carried out by workers in the facility without any type of worker or political organization.

The official workers union, which called for the suspension of strikes, deeming them "factional," has only in rare cases led or organized a strike, ever since its establishment in 1957 through a political decree. Its attempts to stop workers from striking never had a real impact as well .../...
Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Egypte      - Page 23 Empty Re: Egypte

Message  Copas Sam 3 Aoû - 20:55

Les SR et l'EFITU relancent la bataille sur les revendications ouvrières :
http://english.ahram.org.eg/NewsContent/3/12/78213/Business/Economy/Activists-launch-campaign-for-Egyptian-workers-dem.aspx
Libertés syndicales
Salaire minimum (286 $) et salaire maximum (pas plus de 15 fois le minimum)
La suppression des lois antisociales
etc



Les grèves continuent en Égypte
http://www.internationalistes13.org/article-les-greves-continuent-en-egypte-119354371.html
Les grèves continuent en Égypte, cette fois particulièrement dans l’industrie du textile. Les travailleurs et travailleuses de la firme Nasr Spinning and Weaving Company à Mahalla sont en grève depuis le 31 juillet contre le retard de versement de leurs salaires et le non-versement de la prime – pour la période du Ramadan – correspondant à 3 mois de leur «participation au profit». Ils menacent d'entrer dans une grève générale contre le gouvernement qui continue selon eux avec sa politique anti-ouvrière à marcher dans les pas des gouvernements précédents de Moubarak et Morsi.

Depuis 12 jours des revendications similaires sont avancées par les travailleurs et travailleuses d’El Nasr Wool & Select Textiles Company (STA) à Alexandrie, alors que ceux et celles de Misr Spinning and Bayda Dyers à Kafr al-Dawwar en sont à leur quatrième jour de grève.

A Damiette les salariés de Damietta Spining Company sont entrés en lutte sous le nom de Tamarod ( Rébellion) pour les mêmes revendications et dans une déclaration ont exigé le limogeage du conseil d'administration de l'usine.

Ces grèves prolongent celles du 24 juillet des travailleurs de la Compagnie de systèmes d'impression Muharram d' Alexandrie qui réclament également le limogeage du président du conseil d'administration.

Il y a eu aussi ces derniers jours des grèves des 2800 ouvriers et techniciens de la Suez Steel Company en grève pour réclamer une hausse de salaires et contre le licenciement de 12 de leurs collègues, à l'Hôpital Mont Sinaï, à la Direction centrale de la Région d' Assouan exigeant un arriéré de salaires, en Nouvelle Vallée chez les huissiers de cours de justice...

L'exigence de limoger le conseil d'administration, ou, suivant les secteurs, le directeur, le chef des service, le ministre, le général à la tête de l'entreprise, etc... est une revendication qui s'associe très fréquemment depuis 2011 dans les grèves en Égypte aux revendications économiques et qui montre que lorsque les travailleurs ont exigé de « dégager Moubarak » (puis Morsi comme aboutissement d'une énorme vague de grèves) ils voulaient dire tous les petits Moubarak à tous les niveaux de l'économie, l'administration, l’État...

bref une révolution sociale.

Jacques chastaing
Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Egypte      - Page 23 Empty Re: Egypte

Message  sylvestre Dim 4 Aoû - 21:01

Hossam El Amalawy a écrit:il est faux de croire que nous combattions le régime islamiste des Frères musulmans. Nous combattons encore celui de Moubarak

http://www.jadaliyya.com/pages/index/12889/is-the-egyptian-revolution-aborted-interview-with
sylvestre
sylvestre

Messages : 4489
Date d'inscription : 22/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Egypte      - Page 23 Empty Re: Egypte

Message  Roseau Mer 7 Aoû - 9:16

La longue révolution égyptienne. De l’importance de connaître son ennemi
‎Entretien avec Sameh Naguib, de la direction SR
http://alencontre.org/moyenorient/egypte/la-longue-revolution-egyptienne-de-limportance-de-connaitre-son-ennemi.html

Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Egypte      - Page 23 Empty L’Egypte, l’islamisme et la gauche

Message  Antonio Valledor Jeu 8 Aoû - 12:14

S’agit-il d’une « seconde révolution », ou au contraire d’une « victoire de la contre-révolution » ? Ou bien d’un ensemble contradictoire où révolution et contre-révolution se chevauchent sans que l’une puisse encore prendre le dessus sur l’autre ? C’est ce qu’aborde le débat que nous reproduisons ci-dessous. Santiago Alba Rico, philosophe et écrivain marxiste vivant en Tunisie, met en garde contre les périls incarnés par le coup d’Etat de l’armée au Caire et les illusions de certains secteurs de gauche. David Karvala, membre de l’organisation révolutionnaire « En Lucha » dans l’Etat espagnol, ainsi que Brais Romanino, d’Izquierda Anticapitalista, lui répondent. Un débat nécessaire et fraternel. (Avanti4.be)

http://www.avanti4.be/debats-theorie-histoire/article/debat-l-egypte-la-gauche-et-le-coup-d-etat

Antonio Valledor

Messages : 160
Date d'inscription : 01/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Egypte      - Page 23 Empty Re: Egypte

Message  Copas Jeu 8 Aoû - 18:57

Antonio Valledor a écrit:S’agit-il d’une « seconde révolution », ou au contraire d’une « victoire de la contre-révolution » ? Ou bien d’un ensemble contradictoire où révolution et contre-révolution se chevauchent sans que l’une puisse encore prendre le dessus sur l’autre ? C’est ce qu’aborde le débat que nous reproduisons ci-dessous. Santiago Alba Rico, philosophe et écrivain marxiste vivant en Tunisie, met en garde contre les périls incarnés par le coup d’Etat de l’armée au Caire et les illusions de certains secteurs de gauche. David Karvala, membre de l’organisation révolutionnaire « En Lucha » dans l’Etat espagnol, ainsi que Brais Romanino, d’Izquierda Anticapitalista, lui répondent. Un débat nécessaire et fraternel. (Avanti4.be)

http://www.avanti4.be/debats-theorie-histoire/article/debat-l-egypte-la-gauche-et-le-coup-d-etat
Il est dommage que les classes en présence soient très peu analysées par les intervenants, par leurs évolutions objectives en importance, en culture, en instruction, etc, avec évidemment la suppression de l'information sur le mouvement social réel qui continue de se déployer .

Bref, bon niveau d'instruction, de capacité de communication horizontal, prolétariat industriel plus important que dans la plupart des pays d'Europe, des régimes et des appareils d'état construits intimement sur d'autres équilibres entre des classes et couches sociales qui n'ont plus les mêmes importances maintenant.

Ce qui se passe en Egypte, dans le monde dit "arabo-musulman", et plus largement dans un nombre très grand de pays c'est la percussion d'un phénomène qui vient de loin dans les pays dits en développement, face à des régimes dictatoriaux qui s'étaient structurés aux origines sur des couches petites bourgeoises et s'appuyaient largement sur des couches paysannes. Cette page est en train de se tourner dans les deux camps, pour simplifier : les dirigeants petits bourgeois nationalistes qui avaient un certain prestige sont devenus des dirigeants bourgeois , les couches sociales qui leur servaient d'appui périclitent , le gigantesque effort des société en matière de formation et de scolarité créent de la connaissance et de grandes attentes dans les couches populaires, l'arrivée de moyens numériques d'échanges horizontaux apportent une connaissance de ce qui se fait ailleurs, ou des illusions sur ce qui se fait ailleurs, rendant absolument insupportable les méthodes actuelles de commandement des régimes dans un grand nombre de pays.

Les soulèvements se succèdent et ont une forme tout à fait exceptionnelle en matière de ténacité. La crise va infléchir telle ou telle situation, plus ou moins fortement, mais c'est bien des aspects objectifs qui ont pesé fortement en toile de fond les processus de soulèvement en cours.

Ce qui s'est passé dans le monde dit "arabo-musulman" des dernières années (et cela a commencé dans les soulèvements en Iran en 2009) est une séquence tout à fait exceptionnelle et nullement inopinée (sauf pour le quand et les types d'inflexion). Ce sont des accumulations sociales, une percussion violente des forces productives avec les cheminements des directions politiques de la bourgeoisie.
Qaund on croit que ça se stabilise, ça répète à nouveau. Et ça continuera tant que la bourgeoisie n'aura pas trouvé de solution pérenne (ce qui est difficile dans des pays dominés) face à des prolétariats urbains de plus en plus gros.

En Égypte, et d'ailleurs aussi en Libye, en Algérie et en Tunisie, l'activité ouvrière ne cesse pas (du moins jusqu'à maintenant) et même après le le coup militaire de Sissi, les grèves ouvrières continuent, et c'est cette activité ouvrière et sociale qui a été un des centres de la déstabilisation de la carte bourgeoise des frères musulmans.

La carte des frères a mis un an pour s'user considérablement et elle était déjà affaiblie même à l'orée du pouvoir, les signataires de tamarrod étaient beaucoup plus nombreux, comme les manifestants que les électeurs de Morsi un an après.

Cette carte s'est échouée sur l'obstacle social.
Et il est très utile de constatée que le mouvement social continue maintenant encore. Strictement rien n'est réglé pour les revendications sociales en Egypte, comme en Libye, en Tunisie, en Algérie ou au Maroc. C'est un puissant carburant pour les revendications démocratiques qui sont aussi insatisfaites.

La vague de mobilisations connue depuis plusieurs années sur la planète part de très bas par certains aspects (en terme d'organisation et de conscience par exemple sauf dans certains cas très notables) à la suite de l'épuisement des effets de la première séquence du début du XXeme siècle, mais part de bien plus haut par certains aspects : apparition généralisée d'énormes prolétariats urbains, et dedans de gros prolétariats industriels (à échelle planétaires) formés, informés, communicants, et avec moins d'obstacles organisationnels solides issus des bureaucraties réactionnaires d'antan, ou fruits des effets répressifs des dictatures.

Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Egypte      - Page 23 Empty Re: Egypte

Message  sylvestre Dim 11 Aoû - 13:46

Vidéo d'Avril, mais toujours pertinente : Sameh Naguib des Socialistes Révolutionnaires sur la nature de l'Etat bourgeois, en général et dans le cas particulier de l'Egypte. Des sous-titres en anglais sont disponibles en regardant la vidéo sur le site Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=AFog21ivqu0

sylvestre
sylvestre

Messages : 4489
Date d'inscription : 22/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Egypte      - Page 23 Empty Evènements en direct sur lemonde.fr

Message  Roseau Mer 14 Aoû - 18:41

http://www.lemonde.fr/popup/live/3461173/
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Egypte      - Page 23 Empty Re: Egypte

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 23 sur 29 Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 29  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum