Forum des marxistes révolutionnaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Egypte

+41
Gaston Lefranc
tomaz
Byrrh
Giaches_de_Wert
Estirio Dogante
Antonio Valledor
GGrun
dug et klin
Oudiste
ramiro
Eugene Duhring
Egor la combine
CCR
Prado
Ciro
chejuanito
topaze
fée clochette
Barber
zée
YuHua
Gauvain
Duzgun
jacquouille
Vérosa_2
alexi
panchoa
nico37
BouffonVert72
gérard menvussa
Marco Pagot
Eninel
Vals
irneh09218
yannalan
Aura
verié2
Sparta
Copas
Roseau
sylvestre
45 participants

Page 24 sur 29 Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25 ... 29  Suivant

Aller en bas

Egypte      - Page 24 Empty Re: Egypte

Message  Roseau Mer 7 Aoû - 9:16

La longue révolution égyptienne. De l’importance de connaître son ennemi
‎Entretien avec Sameh Naguib, de la direction SR
http://alencontre.org/moyenorient/egypte/la-longue-revolution-egyptienne-de-limportance-de-connaitre-son-ennemi.html

Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Egypte      - Page 24 Empty L’Egypte, l’islamisme et la gauche

Message  Antonio Valledor Jeu 8 Aoû - 12:14

S’agit-il d’une « seconde révolution », ou au contraire d’une « victoire de la contre-révolution » ? Ou bien d’un ensemble contradictoire où révolution et contre-révolution se chevauchent sans que l’une puisse encore prendre le dessus sur l’autre ? C’est ce qu’aborde le débat que nous reproduisons ci-dessous. Santiago Alba Rico, philosophe et écrivain marxiste vivant en Tunisie, met en garde contre les périls incarnés par le coup d’Etat de l’armée au Caire et les illusions de certains secteurs de gauche. David Karvala, membre de l’organisation révolutionnaire « En Lucha » dans l’Etat espagnol, ainsi que Brais Romanino, d’Izquierda Anticapitalista, lui répondent. Un débat nécessaire et fraternel. (Avanti4.be)

http://www.avanti4.be/debats-theorie-histoire/article/debat-l-egypte-la-gauche-et-le-coup-d-etat

Antonio Valledor

Messages : 160
Date d'inscription : 01/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Egypte      - Page 24 Empty Re: Egypte

Message  Copas Jeu 8 Aoû - 18:57

Antonio Valledor a écrit:S’agit-il d’une « seconde révolution », ou au contraire d’une « victoire de la contre-révolution » ? Ou bien d’un ensemble contradictoire où révolution et contre-révolution se chevauchent sans que l’une puisse encore prendre le dessus sur l’autre ? C’est ce qu’aborde le débat que nous reproduisons ci-dessous. Santiago Alba Rico, philosophe et écrivain marxiste vivant en Tunisie, met en garde contre les périls incarnés par le coup d’Etat de l’armée au Caire et les illusions de certains secteurs de gauche. David Karvala, membre de l’organisation révolutionnaire « En Lucha » dans l’Etat espagnol, ainsi que Brais Romanino, d’Izquierda Anticapitalista, lui répondent. Un débat nécessaire et fraternel. (Avanti4.be)

http://www.avanti4.be/debats-theorie-histoire/article/debat-l-egypte-la-gauche-et-le-coup-d-etat
Il est dommage que les classes en présence soient très peu analysées par les intervenants, par leurs évolutions objectives en importance, en culture, en instruction, etc, avec évidemment la suppression de l'information sur le mouvement social réel qui continue de se déployer .

Bref, bon niveau d'instruction, de capacité de communication horizontal, prolétariat industriel plus important que dans la plupart des pays d'Europe, des régimes et des appareils d'état construits intimement sur d'autres équilibres entre des classes et couches sociales qui n'ont plus les mêmes importances maintenant.

Ce qui se passe en Egypte, dans le monde dit "arabo-musulman", et plus largement dans un nombre très grand de pays c'est la percussion d'un phénomène qui vient de loin dans les pays dits en développement, face à des régimes dictatoriaux qui s'étaient structurés aux origines sur des couches petites bourgeoises et s'appuyaient largement sur des couches paysannes. Cette page est en train de se tourner dans les deux camps, pour simplifier : les dirigeants petits bourgeois nationalistes qui avaient un certain prestige sont devenus des dirigeants bourgeois , les couches sociales qui leur servaient d'appui périclitent , le gigantesque effort des société en matière de formation et de scolarité créent de la connaissance et de grandes attentes dans les couches populaires, l'arrivée de moyens numériques d'échanges horizontaux apportent une connaissance de ce qui se fait ailleurs, ou des illusions sur ce qui se fait ailleurs, rendant absolument insupportable les méthodes actuelles de commandement des régimes dans un grand nombre de pays.

Les soulèvements se succèdent et ont une forme tout à fait exceptionnelle en matière de ténacité. La crise va infléchir telle ou telle situation, plus ou moins fortement, mais c'est bien des aspects objectifs qui ont pesé fortement en toile de fond les processus de soulèvement en cours.

Ce qui s'est passé dans le monde dit "arabo-musulman" des dernières années (et cela a commencé dans les soulèvements en Iran en 2009) est une séquence tout à fait exceptionnelle et nullement inopinée (sauf pour le quand et les types d'inflexion). Ce sont des accumulations sociales, une percussion violente des forces productives avec les cheminements des directions politiques de la bourgeoisie.
Qaund on croit que ça se stabilise, ça répète à nouveau. Et ça continuera tant que la bourgeoisie n'aura pas trouvé de solution pérenne (ce qui est difficile dans des pays dominés) face à des prolétariats urbains de plus en plus gros.

En Égypte, et d'ailleurs aussi en Libye, en Algérie et en Tunisie, l'activité ouvrière ne cesse pas (du moins jusqu'à maintenant) et même après le le coup militaire de Sissi, les grèves ouvrières continuent, et c'est cette activité ouvrière et sociale qui a été un des centres de la déstabilisation de la carte bourgeoise des frères musulmans.

La carte des frères a mis un an pour s'user considérablement et elle était déjà affaiblie même à l'orée du pouvoir, les signataires de tamarrod étaient beaucoup plus nombreux, comme les manifestants que les électeurs de Morsi un an après.

Cette carte s'est échouée sur l'obstacle social.
Et il est très utile de constatée que le mouvement social continue maintenant encore. Strictement rien n'est réglé pour les revendications sociales en Egypte, comme en Libye, en Tunisie, en Algérie ou au Maroc. C'est un puissant carburant pour les revendications démocratiques qui sont aussi insatisfaites.

La vague de mobilisations connue depuis plusieurs années sur la planète part de très bas par certains aspects (en terme d'organisation et de conscience par exemple sauf dans certains cas très notables) à la suite de l'épuisement des effets de la première séquence du début du XXeme siècle, mais part de bien plus haut par certains aspects : apparition généralisée d'énormes prolétariats urbains, et dedans de gros prolétariats industriels (à échelle planétaires) formés, informés, communicants, et avec moins d'obstacles organisationnels solides issus des bureaucraties réactionnaires d'antan, ou fruits des effets répressifs des dictatures.

Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Egypte      - Page 24 Empty Re: Egypte

Message  sylvestre Dim 11 Aoû - 13:46

Vidéo d'Avril, mais toujours pertinente : Sameh Naguib des Socialistes Révolutionnaires sur la nature de l'Etat bourgeois, en général et dans le cas particulier de l'Egypte. Des sous-titres en anglais sont disponibles en regardant la vidéo sur le site Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=AFog21ivqu0

sylvestre
sylvestre

Messages : 4489
Date d'inscription : 22/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Egypte      - Page 24 Empty Evènements en direct sur lemonde.fr

Message  Roseau Mer 14 Aoû - 18:41

http://www.lemonde.fr/popup/live/3461173/
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Egypte      - Page 24 Empty Re: Egypte

Message  Copas Mer 14 Aoû - 19:07

Le pouvoir militaire a fait une boucherie qui doit être dénoncée. L'utilisation de la police pour ces assassinats en règle doit être dénoncée.

Le vice-président égyptien Mohamed El-Baradei démissionne, en réaction aux violents affrontements de mercredi. Il avait rejoint l'exécutif après la destitution de Morsi le 3 juillet. "Il m'est devenu difficile de continuer à assumer la responsabilité de décisions avec lesquelles je ne suis pas d'accord. Il y avait des moyens plus pacifiques de sortir de ce conflit, il y avait des propositions acceptables pour débuter un consensus national. Je ne peux pas prendre la responsabilité d'une seule goute de sang" .

la crise politique continue .

Egypte      - Page 24 Bromrh10
Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Egypte      - Page 24 Empty Re: Egypte

Message  Copas Mer 14 Aoû - 19:23

Egypt: Appeal for solidarity after steel workers arrested by army

We reject the army’s attack on Suez Steel workers and demand their immediate release
http://menasolidaritynetwork.com/2013/08/12/egypt-appeal-for-solidarity-after-steel-workers-arrested-by-army/


Nearly a month and a half has passed since the fall of Mohamed Morsi and the Muslim Brotherhood from power, thanks to the action of the masses who did not feel any difference between the policies of the Brotherhood and those of Mubarak. Both opposed the masses and their demands for bread, freedom and social justice. Despite the downfall of Mubarak, Tantawi and Morsi in successive revolutionary waves beginning on 25 January and finishing on 30 June, Minister of Defence General Abd-al-Fattah al-Sisi, President Adli Mansour and Prime Minister Hazem Beblawi have not learnt their lesson. Instead, they divert the masses and make the “war on terrorism” a pretext for dropping demands for social justice during the transitional period.

Striking workers have been in the front ranks of the struggle by the masses since the strike in Mahalla in 2006. It was they who threw down Mubarak, and after him Tantawi and Morsi who saw during his period in office the largest proportion of workers’ strikes to demand their rights. Yet the new government of Mansour and Beblawi is dealing with strikers with the same repressive policies, and today arrested two of the leaders of the Suez Steel workers’ strike (Amr Yusif and Abd-al-Ra’uf, with the knowledge of the police, while the armed forces surrounded the factory.

The origins of the dispute go back to the signing of a collective agreement between the company and the workforce in February 2012, in the wake of workers’ protests. The agreement included provisions to pay workers a profit-sharing bonus, and agreed a pay structure, health care and bonuses. The dispute is about the implementation of a number of provisions in the agreement, most importantly the profit-sharing bonus, as the owner claims that the company is making a loss and that he owes money to a number of banks. When the workers asked at a Ramadan breakfast recently for other bonus payments in place of the profit-sharing bonus, he just kept on talking about his losses. The workers countered by saying that the company has increased its factories to four units, and that it also donated 3 million Egyptian pounds towards paying off the Egyptian national debt.

Workers were surprised when, the following day, 12 of their colleagues had been dismissed. After that, discussion and negotiation took another form, and the workers presented their demands in full, but management refused to answer any of them, saying they must get back to work and then negotiations could begin. The workers refused, and continued their strike for the second day, when the police arrested two of the workers and the army surrounded the factory.

The recent rise in workers’ strikes and protests shows that the Egyptian revolution is not over yet, and that the struggle of the working class will continue until the revolution’s demands are met. The organisations signing this statement confirm their support for all workers’ strikes, and their adoption of workers’ legitimate demands. We call on workers’ organisations, political groups and trade union leaders in other workplaces to show solidarity with their colleagues at Suez Steel and to confront the regime’s attacks on workers, which will move tomorrow to Tenth of Ramadan, Alexandria and Port Sa’id.

We also condemn the siege of the workers’ sit-in at the factory, and the arrest of strikers, and demand that Minister of Labour Kamal Abu Aita swiftly deals with the situation. We demand the immediate release of the arrested workers, the army’s withdrawal from the factory and that workers’ demands are met.

Signatories:

The Revolutionary Socialists
Hisham Mubarak Law Centre
The Campaign for Workers’ Demands
Platinum Maritime Services Workers (Red Sea Ports)
The Independent Union of Public Transport Workers
The Independent Union of Cairo Airport Workers
The Textile Workers League
The Mahalla Workers’ League
The Egyptian Centre for Economic and Social Rights
Khamsin Centre
The Suez Seamen’s League

What you can do:

   Rush messages of protest to General Abd-al-Fattah al-Sisi, Commander in Chief of the Egyptian Armed Forces, demanding the immediate release of the two arrested workers. Email General al-Sisi here mod@afmic.gov.eg copy in Kamal Abu Aita, Minister of Labour (minoffice@mome.gov.eg) and the Egyptian Ambassador to the UK (eg.emb_london@mfa.gov.eg) or your country.
   Send messages of solidarity to the Suez Steel workers via menasolidarity@gmail.com or by our Facebook page, or leave a comment under this article
Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Egypte      - Page 24 Empty COPTOPHOBIE

Message  mykha Mer 14 Aoû - 23:19

http://www.francesoir.fr/actualite/international/terrible-sort-des-chretiens-coptes-d-egypte-99443.html
mykha
mykha

Messages : 1079
Date d'inscription : 19/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Egypte      - Page 24 Empty Re: Egypte

Message  Copas Jeu 15 Aoû - 7:01

mykha a écrit:
http://www.francesoir.fr/actualite/international/terrible-sort-des-chretiens-coptes-d-egypte-99443.html
Des centaines de manifestants tués, peut-être plusieurs milliers... Il ne me semble pas judicieux d'exhumer un article du torchon réac France-soir de Mai 2013...

Par contre il est exact qu'à une série d'endroits les pro-Morsi, ces derniers jours, ont attaqué et tué des chrétiens égyptiens, brulé des églises.
Ceci étant, s’intéresser sur seulement ce qui fait kiffer les cercles néo-fafs européens ne me semble pas forcement judicieux. Le bain de sang actuel fait par le pouvoir militaire est une bien mauvaise chose à plusieurs titres et c'est un des gros problèmes en ce moment en Égypte.

Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Egypte      - Page 24 Empty Re: Egypte

Message  mykha Jeu 15 Aoû - 10:49

Répression en Égypte


Plus d’un mois après le renversement du président islamiste Morsi par l’armée, la répression se durcit. Ce matin, l’armée a dispersé des campements islamistes au prix de dizaines de morts.

En réalité deux groupes rivaux, l’un autour des Frères Musulmans, l’autre autour des dirigeants de l’armée, se disputent le pouvoir depuis que le dictateur Moubarak a été chassé du pouvoir. Le fait que chacun de ces camps se réclame de la « révolution » et du « respect de la démocratie », et parfois s’appuie sur des mouvements populaires occupant les rues et places des villes égyptiennes, ne doit pas masquer qu’ils représentent tous deux les intérêts de la bourgeoisie et qu’ils mènent une politique dirigée contre la population pauvre.
LO
mykha
mykha

Messages : 1079
Date d'inscription : 19/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Egypte      - Page 24 Empty Re: Egypte

Message  Roseau Jeu 15 Aoû - 12:23

«A bas la domination militaire! A bas Al-Sissi, dirigeant de la contre-révolution!»
Déclaration des Révolutionnaires socialistes d’Egypte (14 août 2013)

http://alencontre.org/moyenorient/egypte/a-bas-la-domination-militaire-a-bas-al-sissi-dirigeant-de-la-contre-revolution-declaration-des-revolutionnaires-socialistes-degypte-14-aout-2013.html
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Egypte      - Page 24 Empty Re: Egypte

Message  Copas Jeu 15 Aoû - 14:59

mykha a écrit:
Répression en Égypte


Plus d’un mois après le renversement du président islamiste Morsi par l’armée, la répression se durcit. Ce matin, l’armée a dispersé des campements islamistes au prix de dizaines de morts.

En réalité deux groupes rivaux, l’un autour des Frères Musulmans, l’autre autour des dirigeants de l’armée, se disputent le pouvoir depuis que le dictateur Moubarak a été chassé du pouvoir. Le fait que chacun de ces camps se réclame de la « révolution » et du « respect de la démocratie », et parfois s’appuie sur des mouvements populaires occupant les rues et places des villes égyptiennes, ne doit pas masquer qu’ils représentent tous deux les intérêts de la bourgeoisie et qu’ils mènent une politique dirigée contre la population pauvre.
LO
C'est mieux mais toujours dans le commentaire journalistique.
LO parle de la population pauvre et a raison, mais aurait encore mieux raison si il parlait de la classe ouvrière et ses combats en Egypte et comment ça s'articule avec les soubresauts de la révolution, les redémarrages de flamme, etc.

Le prolétariat industriel égyptien est bien plus important que le prolétariat industriel français numériquement. Ce prolétariat a augmenté ses combats depuis 2012, tout comme le reste du prolétariat urbain, pour atteindre un très haut niveau toute la première moitié de l'année. Dans des circonstances extrêmement difficile.
La classe ouvrière n'a cessé de progresser tout le long de l'année même si elle n'aimante pas politiquement la crise politique actuelle.
Mais c'est bien le prolétariat urbain, et particulierement le prolétariat industriel qui a été au premier plan dans les batailles contre les cartes de la bourgeoisie (Mubarak puis les frères), sur la bases de ses propres intérets.

Il était utile de voir si la résistance ouvrière faiblirait avec l’éjection de Morsi .

Ce n'est apparemment pas le cas, et les batailles ouvrières semblent continuer à haut niveau sur les salaires, les conditions de travail, le droit d'organisation, etc, dans un climat de répression important.
La question de la répression sanglante de l'appareil d'état contre les frères musulmans (qui ont utilisé cet appareil d'état pour tenter d'écraser les travailleurs et les révolutionnaires quand ils étaient aux affaires) ne doit pas être laissée de côté par les révolutionnaires sur le thème qu'on ne prend pas fait et cause pour l'une ou l'autre carte de la bourgeoisie.

Car si un appareil d'état peut mitrailler des foules de manifestants, là où auparavant il envoyait des matraqueurs, il le fera aussi sur des travailleurs (un certain nombre de travailleurs en lutte sont d'ailleurs enlevés, encagés tabassés). Ce n'est pas acceptable et il ne s'agit pas là de prendre partie pour un camp ou l'autre : on lutte contre un appareil d'état bourgeois qui tire sur une foule.

C'est la question de la révolution égyptienne (et son grand et remuant prolétariat industriel, là où nos camarades de LO ne voient que des pauvres ) qui est là en jeu dans les fusillades en cours...

Comprendre qu'il ne faut pas laisser passer les fusillades comme cela est un enjeu.
Comprendre qu'il faut également avoir une analyse de classe en Égypte (et pas seulement sur les cartes de la classe dominante) est décisif dans les rapports de force à échelle bien plus vaste que régionale. "On" doit soutenir la classe ouvrière égyptienne qui progresse politiquement et organisationnellement , pas seulement "les pauvres"...
Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Egypte      - Page 24 Empty Re: Egypte

Message  Copas Jeu 15 Aoû - 15:10

Roseau a écrit:«A bas la domination militaire! A bas Al-Sissi, dirigeant de la contre-révolution!»
Déclaration des Révolutionnaires socialistes d’Egypte (14 août 2013)

http://alencontre.org/moyenorient/egypte/a-bas-la-domination-militaire-a-bas-al-sissi-dirigeant-de-la-contre-revolution-declaration-des-revolutionnaires-socialistes-degypte-14-aout-2013.html
Une bonne déclaration des SR .
Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Egypte      - Page 24 Empty Re: Egypte

Message  sylvestre Jeu 15 Aoû - 15:47

Ahram online : El-Nour, April 6 Youth and Revolutionary Socialists condemn pro-Morsi sit-in dispersals
sylvestre
sylvestre

Messages : 4489
Date d'inscription : 22/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Egypte      - Page 24 Empty Live

Message  Roseau Ven 16 Aoû - 21:34

http://www.livestream.com/ontveglive
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Egypte      - Page 24 Empty Que se passe-t-il en Egypte

Message  Roseau Ven 16 Aoû - 22:13

Par Jacques Chastaing ce jour
http://npa2009.org/node/38494
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Egypte      - Page 24 Empty Re: Egypte

Message  mykha Sam 17 Aoû - 19:31

Égypte : le pouvoir militaire s’impose dans le sang


L’armée égyptienne a fait plus de 500 victimes, et des milliers de blessés, parmi les partisans de l’ex-président Morsi. Si la répression extrêmement brutale est dénoncée par les différents chefs d’États occidentaux, c’est une hypocrisie car ces puissances, et en particulier les États-Unis, financent l’armée égyptienne depuis des dizaines d’années, y compris du temps où régnait le dictateur Moubarak. Les généraux égyptiens qui ordonnent la répression ont été formés dans les écoles militaires occidentales.

Cette solidarité entre l’armée égyptienne et les États les plus puissants de la planète est une solidarité de classe. La population, elle, ne peut pas être défendue par l’armée, ni contre les islamistes, ni contre l’exploitation et la misère qu’elle subit.
Brève LO
mykha
mykha

Messages : 1079
Date d'inscription : 19/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Egypte      - Page 24 Empty Re: Egypte

Message  Roseau Dim 18 Aoû - 8:56

Egypte      - Page 24 CHAOS
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Egypte      - Page 24 Empty Re: Egypte

Message  Copas Dim 18 Aoû - 9:20

mykha a écrit:
Égypte : le pouvoir militaire s’impose dans le sang


L’armée égyptienne a fait plus de 500 victimes, et des milliers de blessés, parmi les partisans de l’ex-président Morsi. Si la répression extrêmement brutale est dénoncée par les différents chefs d’États occidentaux, c’est une hypocrisie car ces puissances, et en particulier les États-Unis, financent l’armée égyptienne depuis des dizaines d’années, y compris du temps où régnait le dictateur Moubarak. Les généraux égyptiens qui ordonnent la répression ont été formés dans les écoles militaires occidentales.

Cette solidarité entre l’armée égyptienne et les États les plus puissants de la planète est une solidarité de classe. La population, elle, ne peut pas être défendue par l’armée, ni contre les islamistes, ni contre l’exploitation et la misère qu’elle subit.
Brève LO
Exact, mais toujours pas d'analyse de classe de la situation par LO qui parle de plus que très mal des cartes de la classe dominante.
Du journalisme sur les "pauvres" ou la "population", sans traiter des combats d'un prolétariat industriel supérieur au prolétariat industriel français .

Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Egypte      - Page 24 Empty Re: Egypte

Message  Gaston Lefranc Dim 18 Aoû - 9:41

Egypte: des "marxistes laïques" font la com’ des assassins pilotés par le général al-Sisi
http://tendanceclaire.npa.free.fr/breve.php?id=5711

Gaston Lefranc

Messages : 777
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Egypte      - Page 24 Empty Re: Egypte

Message  Copas Dim 18 Aoû - 17:01

Gaston Lefranc a écrit:Egypte: des "marxistes laïques" font la com’ des assassins pilotés par le général al-Sisi
http://tendanceclaire.npa.free.fr/breve.php?id=5711
Effectivement il y a toujours des chargés de com des généraux égyptiens, syriens, etc..

Par contre dans ce texte il y a des choses qui se discutent. Morsi avait été élu l'année dernière au 2eme tour avec  13 230 131 voix (Hollande 18 000 668 de voix dans un pays beaucoup moins peuplé). Toute la fin 2012 et l'année 2013 a vu les frères musulmans s'écrouler, faire la politique de la bourgeoisie (et donc aussi de la hiérarchie militaire qui domine l'économie égyptienne) et faire donner la police contre le mouvement populaire et les travailleurs (la même police qui tire sur les frères maintenant). La pétition tamarrod a vu 22 millions de signatures pour déposer Morsi.

La présidence de Morsi n'avait plus de légitimité populaire.

Mais en même temps le mouvement ouvrier qui a développé tout le long de l'année sa puissance était encore trop faible politiquement pour développer ses propres solutions, tenter d'être candidat au pouvoir.

L'intervention de la hiérarchie militaire, qui n'a jamais cessé d'être en arrière plan du pouvoir, lui a permis de se remettre en selle politiquement (pour l'instant espérons-le provisoirement).

Les luttes sociales continuent et sont toujours réprimées de la même façon, de Mubarak à Morsi et aux militaires à nouveau maintenant. La réalité de la crise sociale est toujours présente et sous-jacente.

L’extrême gravité de la situation vient bien de l'autorisation de tirer dans le tas donnée par l'appareil militaire contre des manifs de masse des frères musulmans. Il y a eu de terribles affrontements depuis 2011 en Égypte mais là c'est bien une menace d'un niveau supérieur que fait porter l'appareil militaire sur le prolétariat égyptien.

Les boucheries doivent être dénoncées, l'indépendance du mouvement ouvrier égyptien renforcée, les révolutionnaires au plus près des tâches de la révolution (développement des organisations de la classe ouvrière dans les combats pour la justice sociale, les libertés de la classe, soutien aux revendications ouvrières, centralisation-coordination du mvt ouvrier, développement de la désobéissance et des comités de soldats et de policiers indépendants de la hiérarchie de l'appareil d'état, etc).

La révolution égyptienne vit un moment très difficile qui exige notre soutien en Europe. Ce soutien n'est ni pour la hiérarchie militaire, ni pour l'appareil des frères musulmans mais pour le prolétariat égyptien, son combat pour la justice sociale et la liberté. Cet objectif est actuellement insoluble dans une quelconque solution de la bourgeoisie et de l'appareil militaire.

A ce moment précis il s'agit bien d'arrêter le bras des généraux-bouchers qui mitraillent des manifs et rassemblements. Il n'est jamais bon qu'un appareil d'état puisse tirer dans les foules impunément. Aujourd'hui c'est contre les frères, demain c'est sur cela sera contre le prolétariat, si le bras des bouchers n'est pas bloqué.
Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Egypte      - Page 24 Empty Prises de position critiques

Message  Roseau Dim 18 Aoû - 20:19

http://alencontre.org/moyenorient/egypte/egypte-des-prises-de-position-critiques-et-diverses.html
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Egypte      - Page 24 Empty Re: Egypte

Message  mykha Dim 18 Aoû - 20:43

Copas a écrit:
mykha a écrit:
Égypte : le pouvoir militaire s’impose dans le sang


L’armée égyptienne a fait plus de 500 victimes, et des milliers de blessés, parmi les partisans de l’ex-président Morsi. Si la répression extrêmement brutale est dénoncée par les différents chefs d’États occidentaux, c’est une hypocrisie car ces puissances, et en particulier les États-Unis, financent l’armée égyptienne depuis des dizaines d’années, y compris du temps où régnait le dictateur Moubarak. Les généraux égyptiens qui ordonnent la répression ont été formés dans les écoles militaires occidentales.

Cette solidarité entre l’armée égyptienne et les États les plus puissants de la planète est une solidarité de classe. La population, elle, ne peut pas être défendue par l’armée, ni contre les islamistes, ni contre l’exploitation et la misère qu’elle subit.
Brève LO
Exact, mais toujours pas d'analyse de classe de la situation par LO qui   parle de plus que très mal des cartes de la classe dominante.
Du journalisme sur les "pauvres" ou la "population", sans traiter des combats d'un prolétariat industriel supérieur au prolétariat industriel français .

Des brèves, ce ne sont ni des articles de fond ni des analyses.
Par ailleurs, la réalité, même si elle ne nous convient pas, c'est que la classe ouvrière égyptienne est totalement absente politiquement des mobilisations.
Alors, on peut bien sûr répéter à chaque occasion que cette classe ouvrière est nombreuse, qu'elle a su montrer en d'autres occasion sa combattivité et que serait bien si elle prenait le chemin de la lutte de classe et se posait la question du pouvoir, on peut même prendre ses désirs pour des réalités.
Mais la réalité est là, c'est que les exploités n'ont rien à attendre des deux camps qui s'affrontent qui sont tous deux au service de l'ordre bourgeois.
Et le fait qu'une partie de la population semble faire confiance à l'armée pour liquider les Frères musulmans n'a rien de réjouissant pour l'avenir même s'il ne peut pas être question de manifester le moindre soutien ou la moindre complaisance vis à vis des islamistes.
Entre la peste et le cholera, on ne peut que souhaiter que le prolétariat fasse émerger des forces servant sa propre cause. Mais on en est loin, et toutes nos proclamations ou intentions répétées n'y changeront rien.
mykha
mykha

Messages : 1079
Date d'inscription : 19/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Egypte      - Page 24 Empty Re: Egypte

Message  Copas Dim 18 Aoû - 23:58

mykha a écrit:
Copas a écrit:
mykha a écrit:
Égypte : le pouvoir militaire s’impose dans le sang


L’armée égyptienne a fait plus de 500 victimes, et des milliers de blessés, parmi les partisans de l’ex-président Morsi. Si la répression extrêmement brutale est dénoncée par les différents chefs d’États occidentaux, c’est une hypocrisie car ces puissances, et en particulier les États-Unis, financent l’armée égyptienne depuis des dizaines d’années, y compris du temps où régnait le dictateur Moubarak. Les généraux égyptiens qui ordonnent la répression ont été formés dans les écoles militaires occidentales.

Cette solidarité entre l’armée égyptienne et les États les plus puissants de la planète est une solidarité de classe. La population, elle, ne peut pas être défendue par l’armée, ni contre les islamistes, ni contre l’exploitation et la misère qu’elle subit.
Brève LO
Exact, mais toujours pas d'analyse de classe de la situation par LO qui   parle de plus que très mal des cartes de la classe dominante.
Du journalisme sur les "pauvres" ou la "population", sans traiter des combats d'un prolétariat industriel supérieur au prolétariat industriel français .

Des brèves, ce ne sont ni des articles de fond ni des analyses.
Par ailleurs, la réalité, même si elle ne nous convient pas, c'est que la  classe ouvrière égyptienne est totalement absente politiquement des mobilisations.
Alors, on peut bien sûr répéter à chaque occasion que cette classe ouvrière est nombreuse, qu'elle a su montrer en d'autres occasion sa combattivité et que serait bien si elle prenait le chemin de la lutte de classe et se posait la question du pouvoir, on peut même prendre ses désirs pour des réalités.
.../...
Tourne vire, encore faut-il reconnaitre qu'il existe une classe ouvrière qui a une activité plus importante que la classe ouvrière française, ce que LO ne fait pas , même dans ses brèves.

L'existence d'une grande classe ouvrière ressort de la réalité, et ça ton parti semble avoir du mal à le reconnaitre, ce qui le conduit à parler des "gens", de la population, des pauvres... etc.

Alors il faut insister n'en déplaise : oui il existe une grande classe ouvrière en Égypte, oui son prolétariat industriel représente à peu près 1.5 fois le prolétariat industriel français, oui ce prolétariat mène des combats pour lui, oui c'est ce prolétariat plus le reste du prolétariat urbain qui a rassemblé l'essentiel des masses soulevées depuis 2011 en Égypte, oui ce prolétariat a une activité supérieure, sur ses propres revendications, au prolétariat français et oui certains secteurs ont mené des combats bien avancés politiquement et organisationellement. Et non, LO ne soutient pas trop les luttes de ce prolétariat.

La conception des articles de LO ressort du journalisme petit-bourgeois  quand il s'agit des pays de la sphère dite "arabo-musulmane" où il n'y voit que des méchants militaires et islamistes. ... et des gens. Je ne m'explique pas cela... Il ne fait pas d'analyse de classe.

LO peut mieux faire. Cela n'a pas grande importance vu le contenu très light de ses brèves sauf quand elles passent sur ce fil où on parle d'analyse de classe. Bien pire LO ne soutient pas le processus en cours dans ce qu'il a de révolutionnaire.
Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Egypte      - Page 24 Empty Re: Egypte

Message  mykha Lun 19 Aoû - 0:18

Bien pire LO ne soutient pas le processus en cours dans ce qu'il a de révolutionnaire.
Soutenir un "processus" ??????
En l'occurrence, soutenir c'est soutenir une classe, une force, un camp.
Les deux camps en présence, c'est les islamistes et l'amée qui semble bénéficier du soutien, et surtout des illusions, d'une grande partie de la population.
Le côté "révolutionnaire" de ce "processus", pour l'instant, même avec les lunettes de Copas, je ne sais pas où le trouver ou par quel bout le prendre pour envisager de le "soutenir"...
mykha
mykha

Messages : 1079
Date d'inscription : 19/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Egypte      - Page 24 Empty Re: Egypte

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 24 sur 29 Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25 ... 29  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum