Forum des marxistes révolutionnaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Islamophobie

+19
yasujiro
Kock
augustin
Lorry
MO2014
Prado
gérard menvussa
Toussaint
verié2
marxmarx
Duzgun
hadrien
yannalan
nestor
Byrrh
cerise75
Carlo Rubeo
Rougevert
sylvestre
23 participants

Page 13 sur 40 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 26 ... 40  Suivant

Aller en bas

Islamophobie - Page 13 Empty Re: Islamophobie

Message  Toussaint Ven 17 Juil - 20:09

1er semestre 2015: augmentation de 281% des actes islamophobes
vendredi 17 juillet 2015


COMMUNIQUE DE L'OBSERVATOIRE NATIONALE DE LUTTE CONTRE L'ISLAMOPHOBIE

BILAN DES ACTES ANTI MUSULMANS

1er semestre 2015

IMPLOSION DES ACTIONS, DES MENACES et de la CYBER HAINE

AUGMENTATION de 281 % DES ACTES

Jamais depuis la mise en place de l’Observatoire National de lutte contre l’Islamophobie en 2011, dont le terme a été employé par le Président de la République et qui vient d’être reconnu par la CNCDH (Commission Nationale consultative des Droits de l’Homme) et cela malgré l’opposition d’hommes politiques de droite, comme de gauche, dont le terme dérange, les actes anti musulmans n’ont connu une telle implosion par des actions, menaces ou sur les réseaux sociaux.

Janvier 2014 : 4 actions + 10 menaces : 14 actes

Janvier 2015 : 44 actions + 134 menaces : 178 actes

Février 2014 : 3 actions + 7 menaces : 10 actes

Février 2015 : 2 actions + 16 menaces : 18 actes

Mars 2014 : 5 actions + 8 menaces : 13 actes

Mars 2015 : 10 actions + 16 menaces : 26 actes

Avril 2014 : 2 actions + 7 menaces : 9 actes

Avril 2015 : 9 actions + 11 actions : 20 actes



Mai 2014 : 7 actions + 7 menaces : 14 actes

Mai 2015 : 7 actions + 9 menaces : 16 actes

Juin 2014 : 6 actions + 6 menaces : 12 actes

Juin 2015 : 6 actions + 10 menaces : 16 actes

Le nombre d’actes commis uniquement en janvier 2015 à savoir 178, dépasse largement les actes commis durant toute l’année 2014, à savoir 133.

En définitive pour le 1er semestre 2015 il y a eu 274 actes anti musulmans (78 actions et 196 menaces) contre un total de 72 actes en 2014 (27 actions + 45 menaces), soit 281 % d’augmentation.

Détails : 189% d’augmentation des actions et 335% d’augmentation pour les menaces.

Cette implosion des actes anti musulmans ne peut s’expliquer qu’en raison des actes de terrorisme du mois de janvier 2015 en France et tout récemment lors des évènements qu’a connu la Tunisie. En tout état de cause, cela ne peut, en aucun cas, justifier ce sommet de haine ou de vengeance à l’égard des Français de confession musulmane qui ne sont ni responsables ni coupables des actes terroristes qui ont endeuillé le pays par des « criminels » qui se revendiquent de l’Islam pour commettre de tels crimes.

Nous avons et continuons à condamner avec force ce terrorisme barbare et aveugle qui se proclame d’un projet religieux mais qui est en totale contradiction avec les valeurs de l’Islam.

Concernant les actions, c’est la première fois qu’il a été enregistré des jets de grenade ou des tirs par arme à feu.

Pour le reste, il s’agit des actions contre des lieux de culte, dégradations de commerces appartenant à des Français de confession musulmane ou inscriptions de tags nazis par des « apprentis nazillons » qui passent leur temps « à fleurir les murs de nos mosquées.

LES DISCRIMINATIONS :

L’Observatoire National de lutte contre l’Islamophobie est saisi en permanence depuis l’année 2014 et cela s’est amplifié en ce premier semestre 2015 de Français de confession musulmane, de femmes et d’hommes victimes de discrimination d’origine institutionnelle (dans l’enseignement, la police, les collectivités locales, la SNCF, etc…).

C’est purement et simplement du racisme et le rejet d’hommes et de femmes qui aspirent à être respectés.

Est-ce que le VIVRE ENSEMBLE existe réellement en France ?

Est-ce que la devise de la République « Liberté, Egalité, Fraternité » a un sens ? La question se pose malheureusement.

Tout cela se passe sans aucune réaction de la part de la classe politique, qui, au lieu de dénoncer une telle dérive, essaie de lui trouver des raisons et parfois alimente même ce climat d’islamophobie par des discours de stigmatisation, tels que « islamo-fascisme », 5ème colonne », « 3ème guerre mondiale », « guerre de civilisation », « fichage des enfants musulmans », « repas de substitution », « nouvelle loi sur le foulard à l’université ».

En réalité, un intégrisme nourrit un autre intégrisme et il ne faut pas s’étonner que des jeunes se sentant exclus, marginalisés, accusés de tous les maux, se radicalisent et vont se faire tuer gratuitement, considérant qu’ils n’ont plus d’avenir dans ce pays. On appelle cela le désarroi.

Le Président de l’Observatoire National contre l’Islamophobie,

Secrétaire Général du CFCM

Abdallah ZEKRI.

Toussaint
Toussaint

Messages : 2238
Date d'inscription : 09/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie - Page 13 Empty Re: Islamophobie

Message  cerise75 Ven 17 Juil - 20:32

et autant d'actes antisémites, c'est une montée des actes racistes en tout genres , sans oublier les roms !!!!

cerise75

Messages : 219
Date d'inscription : 21/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie - Page 13 Empty Re: Islamophobie

Message  Toussaint Ven 17 Juil - 21:40

En effet, mais ce fil parle de l'islamophobie et les chiffres sur ce racisme spécifique viennent de sortir. Oui, les racismes montent, l'antisémitisme augmente, même si ce n'est pas dans la même proportion que pour l'islamophobie, mais le comportement de l'état n'est pas du tout le même concernant les actes antimusulmans et les autres. Déjà, l'état a adopté des lois antimusulmanes comme la loi sur la burqa et la loi de 2004, qui visaient explicitement les musulmanes, légitimant toutes sortes de discriminations, légales mais surtout illégales comme les interdictions professionnelles de fait. Dans des domaines variés.

Lorsque l'on prend l'exemple de Mayotte, on voit que la justice considère finalement qu'il n'y a pas d'acte islamophobe alors que l'on voit mal de quoi d'autre il pourrait s'agir Et depuis  les attentats de Janvier, on considère qu'insulter le dieu des musulmans ou leurs croyances fait partie du blasphème. Or ce n'est nullement le cas. Ce serait le cas pour des musulmans parlant de leur religion, ce n'est pas le cas des athées ni des non musulmans, pour ces derniers le pseudo blasphème "à la française" n'est en réalité rien d'autre qu'insulter une religion minoritaire et discriminée, autrement dit insulter celles et ceux qui la pratiquent. A ce compte là les insultes balancées par des chrétiens contre la religion musulmane sont travesties en blasphème ou en critique de la religion musulmane, lors qu'il s'agit de simples provocations contre les fidèles. En faisant du blasphème une valeur littéralement civilisationnelle, le pouvoir d'état a, dans les semaines qui ont suivi les attentats de Janvier, banalisé les provocations de toute sorte et les insultes islamophobes. En revanche, il n'a pas agi de la même façon sur les propos et les gestes antijuifs.

Evidemment que l'antijudaïsme ou l'antisémitisme est à combattre, sans restriction et totalement, mais il n'a pas le même statut en France aujourd'hui que l'islamophobie, il fait l'unanimité déclarée de toutes les forces politiques contre lui, il est l'objet de campagnes d'état, dans bien des institutions. En revanche, l'islamophobie comme on peut le voir sur ce fil et encore plus sur le fil consacré au verdict de Mayotte a de solides relais, dans le pouvoir, les médias, les partis politiques de tous bords, des syndicats, des associations officiellement soutenues, etc.

Pour ce qui concerne les ROMs, c'est le racisme le plus dangereux parce que précisément aussi, il est orchestré par le pouvoir, gauche et droite unis, les pouvoirs institutionnels, et que la solidarité n'est pas très active. Cependant à l'EG et même parfois au FDG, je ne pense pas qu'il y ait des forces romophobes. En revanche, dès que d'Islam il s'agit, on voit que certains peuvent rejoindre les positions de l'extrême droite, il suffit de lire certains posts. Donc, sur ce fil on traite de l'islamophobie, ce qui ne veut pas dire nier ou relativiser les autres racismes, mais très simplement ils ne sont pas analysés de la même façon que l'islamophobie. Il n'y aura personne pour nier le racisme spécifique contre les ROMs, les noirs, les juifs. En revanche, l'idée même d'un rejet spécifique de l'islam en tant que tel, et pas seulement le vieux racisme anti-arabe a longtemps fait l'objet d'une vraie bataille. Ceux qui parlaient d'islamophobie étaient accusés de vouloir faire taire toute mise en cause de l'Islam intégriste ou toute défense du droit des femmes à ne pas porter le voile, on nous expliquait que l'islamophobie avait été inventée par les mollahs iraniens, la thèse bidon a même été reprise par Manuel Valls ès qualité... Et beaucoup de gens à gauche seront prêts à manifester pour les droits des migrants et des ROMs, ce qui est excellent, mais soutiendront par ailleurs des politiques ou des actes islamophobes, refuseront de défendre les droits des musulmanes à porter le voile si elles le veulent, demanderont leur répression comme on le voit ici même.

Il ne s'agit pas de faire une hiérarchie mortifère entre racismes mais de voir qu'il ne s'agit pas d'un phénomène homogène contre lequel on peut faire une proclamation abstraite et si générale qu'elle n'engage à rien de précis, il faut abolir la double peine, la répression des migrants, lutter contre tout révisionnisme sur la Shoah, mais il faut aussi qualifier de discriminatoire islamophobe les lois contre le voile à l'école et contre la burqa, il faut se battre contre les exclusions d'étudiantes voilées à l'université, illégales de surcroît, les interdictions professionnelles de tout genre. Or, cela ne va pas de soi. D'où ce fil. D'ailleurs je ne pense pas que s'il y a des posts sur un fil consacré à l'antisémitisme, quelqu'un oserait venir ici expliquer que le racisme monte aussi sur les musulmans et les ROMs, en sous-entendant que parler de l'antisémitisme seul sur un fil serait déplacé.
Toussaint
Toussaint

Messages : 2238
Date d'inscription : 09/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie - Page 13 Empty Re: Islamophobie

Message  hadrien Sam 18 Juil - 21:56

Affreux...et si ça continue, on en viendra à accepter que les filles aient des rapports sexuels hors (ou avant) mariage et sans la bénédiction des représentants de dieu sur terre...
Quelle décadence.....

hadrien

Messages : 285
Date d'inscription : 09/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie - Page 13 Empty Re: Islamophobie

Message  Toussaint Dim 19 Juil - 0:52

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Le niveau attendu... Very Happy
Toussaint
Toussaint

Messages : 2238
Date d'inscription : 09/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie - Page 13 Empty Re: Islamophobie

Message  Toussaint Mar 21 Juil - 3:27

Des manifestations anti-islam culminent dans la violence en Australie

Le spectre des émeutes ethniques de Cronulla, qui embrasèrent la banlieue de Sydney en décembre 2005, a plané, ce dimanche 19 juillet, à Sydney, Canberra, Perth, et à Hobart sur l’île de Tasmanie, sous l’effet dévastateur de manifestations anti-islam orchestrées simultanément par le mouvement nationaliste et islamophobe Reclaim Australia (Reconquérir l’Australie).

Une appellation qui sonne comme un cri de guerre et qui a d’ailleurs déjà sonné l’hallali contre les Australiens de confession musulmane, bien que ses leaders, d’un cynisme sans nom, se défendent de mener une croisade contre la présence musulmane sur le territoire national. Non, ils sont simplement farouchement hostiles à l’édification de mosquées et plaident avec une hargne décuplée pour l’adoption de mesures liberticides et implacables qui piétineront les droits fondamentaux de leurs concitoyens à bouter hors de la terre du Bush…

Des associations multiculturelles et prônant le dialogue interreligieux avaient pourtant tiré la sonnette d’alarme en début d’année, prédisant le pire si rien n’était fait pour endiguer le torrent de haine déversé par les nervis de Reclaim Australia partout où ils sévissent, jusqu’à ce que ce dimanche, qui a mis en ordre de marche des milliers d’ultras et exacerbé comme rarement les tensions raciales depuis 2005, leur donne tristement raison.

"Quand vous avez, d’un côté, une communauté qui a peur d’être ciblée en raison de sa religion, et de l’autre côté, une autre partie de la communauté qui prétend qu’une frange de la population pourrait mettre en péril l’identité australienne, vous avez là une combinaison explosive et catastrophique ", a commenté Stepan Kerkyasharian, le président du Conseil anti-discrimination de la Nouvelle-Galles du Sud. "Cela pourrait se manifester de plusieurs manières. Je ne veux pas jouer les Cassandre, mais quelque chose de similaire aux émeutes de Cronulla pourrait tout à fait se reproduire", a néanmoins avancé, en espérant vivement se tromper, celui qui a œuvré sans relâche, depuis plusieurs décennies, à la promotion du multiculturalisme sur un îlot de prospérité qui l’a fécondé et dont la réputation de havre de paix ne pourrait être bientôt qu’un lointain souvenir.

Une perspective cauchemardesque pour nombre d’Australiens mais que George Christensen, le bouillonnant chef de file de Reclaim Australia, aimerait bien voir se réaliser en sinistre stratège de la banalisation de l’islamophobie et de la désunion nationale : "Nous ne resterons pas les bras croisés à regarder se déliter la culture australienne et le mode de vie australien que nous aimons et qui fait pâlir d’envie le monde entier, nous n’allons pas capituler devant ceux qui nous haïssent", a-t-il éructé, fier de son haut fait d'arme qui a semé le chaos lors d’un repos dominical de tous les dangers.

Alors que 10 de ses militants fanatisés et venus en découdre ont été interpellés par les forces de l’ordre, le commissaire de la discrimination raciale, Tim Soutphommasane, intervenant sur les ondes de la radio ABC, a voulu minimiser l’ampleur prise par Reclaim Australia à l’échelle nationale, tout en faisant part de son inquiétude : "Les sympathisants du mouvement qui protestent contre les Australiens de confession musulmane sont minoritaires dans le pays, mais il faut toutefois veiller à ne pas leur donner des signes d’encouragement, ni trop d’oxygène. La préservation de la cohésion nationale est une priorité absolue", a-t-il martelé.
Toussaint
Toussaint

Messages : 2238
Date d'inscription : 09/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie - Page 13 Empty Re: Islamophobie

Message  hadrien Mar 21 Juil - 8:02

Il me semble que l'exigence d'afficher ses sources pour un article ou une info vaut aussi pour Toussaint qui a oublié de préciser que son texte est produit par oumma.com, site de propagande islamique.
L'oubli est réparé. Very Happy

hadrien

Messages : 285
Date d'inscription : 09/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie - Page 13 Empty Re: Islamophobie

Message  MO2014 Mar 21 Juil - 9:08

hadrien a écrit:Il me semble que l'exigence d'afficher ses sources pour un article ou une info vaut aussi pour Toussaint qui a oublié de préciser que son texte est produit par oumma.com, site de propagande islamique.
L'oubli est réparé. Very Happy

Au delà des émoticônes tu ne dis rien sur le contenu de l'article. Mais au vu de la rapidité avec laquelle tu ironises sur l'absence de sources et des positions islamophobes que tu défends ici, on peut être certain que la violence contre les musulmans en Australie doit te réjouir.

MO2014

Messages : 1287
Date d'inscription : 02/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie - Page 13 Empty Re: Islamophobie

Message  hadrien Mar 21 Juil - 9:22

l'absence de sources

C'est demandé à tout le monde. Et il est important de savoir si les sources d'un article sont un journal bourgeois, un site de droite, un site révolutionnaire ou un site religieux.
Je ne vois pas pourquoi Toussaint devrait être exonéré de cette précision qui vaut pour tout le monde.
Il m'est arrivé qu'on me dise que ma "source" déplaisait à tel ou tel ou n'était pas anodine. C'est normal pour moi et pour les autres.
Quant à commenter ou émettre un point de vue, je le fais, comme tout le monde, QUAND JE VEUX, et que ça te plaise ou non, que ça te permette de cracher ta bile mensongère, je m'en tape.

on peut être certain que la violence contre les musulmans en Australie doit te réjouir.

La puanteur de tes mensonges imbéciles te juge.

hadrien

Messages : 285
Date d'inscription : 09/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie - Page 13 Empty Re: Islamophobie

Message  MO2014 Mar 21 Juil - 14:44

hadrien a écrit:
La puanteur de tes mensonges imbéciles te juge.

Sauf que TOUT ce que tu as trouvé à commenter c'est ... l'absence de source avec un commentaire en soulignant le caractère "islamique" du site. Ce n'est vraiment pas un mensonge mais une déduction logique et cohérente avec les opinions que tu défends ici.

Pour mes camarades, des dossiers intéressants concernant l'islamophobie sur
http://oumma.com/articles/islamophobie

MO2014

Messages : 1287
Date d'inscription : 02/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie - Page 13 Empty Re: Islamophobie

Message  hadrien Mar 21 Juil - 16:46

une déduction logique
Alors si c'est ça ta logique, ça ressemble furieusement à la confiance que tu fais à ton groin enrhumé plutôt qu'a la réalité de ce que disent les uns et les autres. pig

hadrien

Messages : 285
Date d'inscription : 09/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie - Page 13 Empty Re: Islamophobie

Message  Toussaint Mar 21 Juil - 17:28

Merci, hadrien pour l'oubli, en effet j'avais vu que je n'avais pas mis la source, mais ce n'est pas la première fois que je l'oublie et sur plusieurs sujets, y compris sur la Colombie, en revanche, Very Happy c'est la première fois que toi, tu le remarques, je me demande bien pourquoi... Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

En ce qui concerne l'excellent site musulman Oumma.com, j'y vais assez souvent, presque chaque fois avant de quitter le FMR, parce que sur les persécutions visant les musulmans, et les harcèlements, c'est un site fiable, bien plus fiable évidemment pour suivre les violences islamophobes que les sites non-musulmans, sans parler de sites comme Lutte Ouvrière où les mensonges par action et par omission sont fréquents concernant les musulmans en général et le racisme qui les vise en particulier. Je recommande chaudement Oumma.com et je te remercie de me donner l'occasion de le faire.

http://oumma.com/

Dans ton message, tu dis:
ton groin enrhumé

Un doute m'étreint. Je suppose que tu as fait une erreur de frappe, MO2014 a un nez, pas un groin, ce sont les porcs qui ont des groins. Est-ce que tu traites MO2014 de porc?
Toussaint
Toussaint

Messages : 2238
Date d'inscription : 09/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie - Page 13 Empty Re: Islamophobie

Message  Toussaint Mar 21 Juil - 17:41



L'islamophobie selon Ghylain Chevrier


21 juillet 2015 | Par François MUNIER


http://blogs.mediapart.fr/blog/francois-munier/210715/lislamophobie-selon-ghylain-chevrier



Dans une tribune publiée1 par le très à droite Atlantico, Ghylain Chevrier accumule erreurs, approximations et conclusions hâtives. Je donne quelques exemples, mais c'est l'ensemble qui pourrait être analysé.

La présentation de l'auteur est déjà biaisée :

« Il est membre du groupe de réflexion sur la laïcité auprès du Haut conseil à l’intégration. »
« A été » aurait été plus juste, car le bien mal nommé « Haut conseil à l'intégration » a été placé par le gouvernement en coma prolongé.

« Depuis le 24 décembre 2012, le Président et les membres du collège du Haut Conseil à l’intégration ne sont plus en fonction. A compter de cette date et en l’absence de collège, le HCI n’est donc plus en situation d’émettre des avis, ni de publier des rapports.

Le rôle, l’organisation et les attributions du Haut Conseil à l’intégration seront redéfinis à l’issue de la réflexion engagée par le Gouvernement visant à la refondation de la politique d’intégration. Eu égard aux travaux engagés, les agents affectés au HCI contribuent à ce travail.

A l’issue de cette réflexion, des propositions seront formulées pour déterminer notamment les modalités de gouvernance de la politique d’intégration en France.2 »

Quand cet organisme s'est avancé sur terrain de la laïcité, un des meilleurs spécialistes français de la question, Jean Baubérot, lui a décerné un « bonnet d'âne ostensible3 ».

Guylain Chevrier a aussi été rédacteur à « Riposte laïque », avant de s'en éloigner4 ,à cause des « apéros saucisson-pinard », selon le site.

Passons sur le fond de l'article, qui commence, à la manière de Caroline Fourest5, par énoncer une évidence, pour ensuite arriver à des conclusions contraires :

« Tout sophiste réactionnaire qui se respecte doit, pour se faire entendre par le plus grand nombre, commencer par se rendre sympathique, au moyen de ce que George Orwell a appelé des « pétitions de principe » : il s’agit d’afficher, de manière totalement formelle et abstraite, son attachement à des principes moraux hégémoniques ou quasi-hégémoniques parmi l’auditoire auquel on s’adresse – bref : caresser le lecteur dans le sens du poil. »

Ici, la raisonnement est simple : les actes anti-musulmans sont condamnables et je les condamne, mais :

il y a relativement encore plus d'actes antisémites ;


il ne faut pas parler d'islamophobie


ceux qui en parlent sont des « com-mu-nau-ta-ris-tes »


l'islamisme est en germe dans l'islam


il y a une menace globale : le « communautarisme musulman. »


La mise en cause initiale du CCIF « Collectif Contre l’Islamophobie en France, organisation communautariste qui rejette les lois de la République et milite pour le délit de blasphème » ne repose sur rien de sérieux et participe à la campagne de délégitimation de cet organisme, comme si casser le thermomètre était le meilleur moyen de faire tomber la fièvre.

Qu'est-ce que le communautarisme, qu'est-ce qu'une communauté ? Il faut commencer par bien définir les termes.

On parle toujours de communautés pour des groupes minoritaires, pas pour les autres. Pourquoi lit-on assez souvent « communauté homosexuelle » un peu partout, et beaucoup plus rarement « communauté hétérosexuelle ». Quant on parle de communauté se référant à une religion, parle-t-on de l'ensemble des personnes qui ont lien avec cette religion, fut-il très ténu et dû simplement à la naissance, ou bien de celles qui participent à des degrés divers à des structures liées à cette religion ? On peut alors parler de « communauté organisée.» ou de « religion X communautaire », qui ne représente qu'une partie de la « communauté » potentielle.

Quant au communautarisme, s'agit-il simplement de la défense des intérêts des membres d'une communauté (première ou deuxième définition) ou de la proclamation de la supériorité des règles propres de la communauté sur les lois du pays ?

La défense des intérêts particuliers n'a rien de répréhensible, même si on la juge parfois totalement injustifiée. Il faut l'analyser au cas par cas, comme on analyse les revendications des buralistes ou des artisans taxi.

Une association qui lutte contre le racisme qui vise les musulmans n'est pas plus communautariste qu'une autre qui lutterait contre le seul antisémitisme.

Dire que le CCIF rejette les lois de la République est complètement abusif, d'autant plus qu'il appuie toute son action sur une connaissance pointue desdites lois.

Quant à militer « pour le délit de blasphème », comprendre la définition et la pénalisation d'un éventuel délit de blasphème, cette accusation ne repose sur rien de concret.

Parlons maintenant chiffres, sans entrer dans une concurrence victimaire.

Les statistiques sur l'islamophobie (ou l'antisémitisme) reposent sur trois sources :

- les enquêtes sociologiques de « ressenti », qui sont à prendre avec les mêmes précautions que celles sur le « sentiment d'insécurité ».

- les plaintes ou signalement auprès des services de police ou de gendarmerie, et chacun sait qu'il y a des biais générés par des contraintes d'objectifs statistiques.

- les signalements auprès d'associations qui luttent contre le racisme, généralistes ou spécialisées. Et dans ce cas les données dépendent beaucoup du réseau d'alerte de ces associations et de leur notoriété.

La même remarque peut être faite à propos des violences faites aux femmes, dont les victimes hésitent moins à parler.

Il faut aussi savoir que « L'observatoire de l'islamophobie », dépendant du CFCM, se contente d'analyser les statistiques du ministère de l'intérieur, contrairement au CCIF ou au CRI6.

J'ai écouté attentivement l'émission d'I-Télé, en suivant le lien proposé. Il y avait quatre invités : Geneviève Fioraso, Secrétaire d’État à l'Enseignement supérieur, Jean-Loup Salzmann, président de l'université Paris 13, Guylain Chevrier, (on n'est jamais si bien servi que par soi-même), et Jean-Claude Radier, avocat et ex-enseignant de droit à Paris 13 qui a été suspendu pour avoir refusé de faire cours devant une élève voilée. Mais pas M. Zekri, du CFCM.

« il (M. Zekri) a soutenu une jeune fille qui entendait entrer en « jupe longue » ostensible dans son collège à Charleville Mézières, qu’elle portait en réaction au fait de n’avoir pas pu la veille y rentrer parce qu’elle ne voulait pas ôter son voile, qu’il considérait comme une résistante »

A Charleville-Mézières, une élève a été exclue parce qu'elle portait une jupe longue, comme les femmes Roms, et beaucoup d'autres femmes qui se plaisent comme ça.

On a inventé dans cette affaire le signe religieux « par intention ». Je ne connais actuellement que deux exemples de conception téléologique du droit : le code pénal soviétique et la doctrine de la CJCE. Ce n'est pas fait pour me rassurer.

Dois-je en conclure que M. Chevrier a inventé ses références ?

« avec une accélération du développement du port du voile marquée depuis janvier 2015, qui est de plus en plus ostentatoire, d’abayas, de fillettes auxquelles on l’impose, de qamis ou djellabas pour les hommes »

M. Chevrier a-t-il compté les voiles au m² et tenu des statistiques avec des séries chronologiques. Qu'il nous donne les chiffres, avant et après janvier 2015 !

« Circulez, il n’y a rien à voir !» pour le CFCM. Ne serait-ce pas une conception de la foi au dessus de la loi, de la République, palpable à travers cette volonté d’afficher sa religion comme première dans l’ordre des valeurs, télescopant la sécularisation du religieux dans un pays où c’est la règle, qui poserait le problème principal ? »

« Afficher » sa religion en public est un droit garanti par la loi de 1905 et la Déclaration universelle des droits de l'homme (DUDH) , ratifiée par la France. Et « séculariser le religieux » ne veut rien dire.

« c’est celle qui se considère au-dessus de la loi commune qui n’aurait pas de prise sur elle, comme l’a affirmé dans un ouvrage l’actuel vice-président du CFCM, M. Chems-eddine Hafiz7 »

J'ai lu il y a longtemps l'ouvrage en question, très technique, et je viens de relire le passage incriminé, la citation exacte est la suivante, dans un développement sur la liberté de changer de religion, garanti par la DUDH, que les auteurs ne remettent pas en cause :

« Enfin, une religion peut prévoir des procédés de sortie de religion, en fonction de ses conceptions et intérêts, ou ignorer la perte de la foi. Dans tous les cas, ces procédés relèvent de la libre organisation interne des cultes, et non pas de la puissance publique qui s'interdit toute immixtion. Le droit est sans prise pour la foi. »

En clair, les auteurs parlent des religions en général, pour se féliciter que les pouvoirs publics n'ont à se mêler de savoir ou définir qui est, n'est pas, n'est plus, chrétien, juif, musulman, etc8. C'est très bien comme ça, ça n'a rien à voir avec le sens que lui donne M. Chevrier.

« ou encore qu’en Irlande du Nord plus près de nous, que ceux qui ont posé des bombes tuant des civils, dont de nombreux enfants des deux côtés, n’en étaient pas aussi ! »

Le conflit irlandais est d'abord un conflit de type colonial, l'appartenance religieuse n'étant qu'un marqueur identitaire.

« Rappelons au passage que le terme « islamophobie » a été utilisé par les Mollahs comme un instrument de combat pour imposer le voile en Iran aux femmes, et le délit de blasphème. »

Il y a un progrès par rapport aux inventions de Caroline Fourest : il n'ont plus inventé le terme !! Et ces mollahs sont à la fois très forts et très bêtes : Ils connaissaient un terme inventé par des administrateurs coloniaux et ethnologues français en 19109, et ils ont été incapable de créer un mot à partir de la langue perse, pourtant très riche.

Cela fait quand même beaucoup d'erreurs et de contresens pour un texte qui se veut de réflexion et d'analyse.

1 http://www.atlantico.fr/decryptage/actes-anti-musulmans-que-presentation-alarmiste-ces-indeniables-chiffres-cache-repli-communautaire-2244291.html

2 http://archives.hci.gouv.fr/AVERTISSEMENT.html

3 http://blogs.mediapart.fr/blog/jean-bauberot/060813/le-haut-conseil-lintegration-et-le-bonnet-d-ane-ostensible

4 http://ripostelaique.com/lislamo-collabo-stalinien-brafman-empeche-guylain-chevrier-de-parler-laicite.html

5 Le tête-à-queue idéologique de cette dernière à propos du droit de vote des étrangers « a priori, c'est bien, mais je suis contre pour des raisons d'opportunité » a été analysé par le site LMSI.

http://lmsi.net/Retour-de-flamme

6 Collectif contre le racisme et l'islamophobie.

7 « Le droit est sans prise sur la foi », Chems-eddine Hafiz et Gilles Devers, Droit et religion musulmane, Dalloz, 2005, Pages 34 à 36 (référence donnée par M. Chevrier)

8 Pour enfoncer le clou, il y a une référence jurisprudentielle, qui concerne l'Église de scientologie, et la possibilité des demander sa radiation des fichiers, mais au nom de la loi « Informatique et libertés ».

9 Et qui n'a été employé à nouveau en dehors de la sphère universitaire en Occident qu'environ quinze ans après la révolution iranienne, et absolument pas par des partisans de cette révolution.
Toussaint
Toussaint

Messages : 2238
Date d'inscription : 09/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie - Page 13 Empty Re: Islamophobie

Message  Toussaint Mar 21 Juil - 17:57

le terme « islamophobie » a été utilisé par les Mollahs comme un instrument de combat pour imposer le voile en Iran aux femmes

C'est un mensonge à quelque niveau qu'on le prenne. Les "mollahs" ont imposé le voile sans avoir besoin du moindre argument de ce genre, cela semble évident même si on ne se trouvait pas en Iran à l'époque. Ils l'ont peut-être utilisé au sujet de la délégation de femmes américaines venues protester contre le voile, et qui a fait tout le mal possible aux femmes iraniennes. Le voile était omniprésent, partout, à mesure que l'on descendait l'échelle sociale, en revanche les couches urbaines friquées liées au régime et largement occidentalisées ne portaient pas toujours le voile, et rarement les riches, les très riches. Le voile a été repris d'un sens d'adhésion au régime révolutionnaire musulman, et il n'y a eu nul besoin d'aller chercher une islamophobie absente en Iran ou réduite aux partisans du Chah, comme la famille de Chahdortt Djavann, pour instaurer le voile obligatoire. Il y a eu des manifs de rue, mais -j'y ai participé, je sais de quoi je parle- très marginales. D'autant que les iraniennes étaient bien plus gênées par les interdictions professionnelles, les nouvelles lois sur le mariage et la répudiation, la ségrégation sur les plages et les lieux publics, etc, que sur le voile porté par l'immense majorité d'ee elles, chrétiennes arméniennes comprises, et par presque toutes les femmes des couches populaires. Je me souviens de l'exaspération des militantes de l'EG iranienne d'entendre les européens ne parler que du "tchador", dont elles se foutaient un peu (militer parmi les travailleurs iraniens, et les femmes en particulier sans porter le voile, cela n'existait simplement pas, le voile était un accessoire premier pour une intervention en milieux populaire ou ouvrier), alors que bien d'autres mesures attaquaient le statut des femmes.Quant à ne pas s'adresser à des femmes parce que voilées et musulmanes revendiquées, Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy ...
Toussaint
Toussaint

Messages : 2238
Date d'inscription : 09/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie - Page 13 Empty Re: Islamophobie

Message  nestor Mar 21 Juil - 18:20

"Je me souviens de l'exaspération des militantes de l'EG iranienne d'entendre les européens ne parler que du "tchador", dont elles se foutaient un peu (militer parmi les travailleurs iraniens, et les femmes en particulier sans porter le voile, cela n'existait simplement pas, le voile était un accessoire premier pour une intervention en milieux populaire ou ouvrier), "



Les pratiques opportunistes   de ce mode d' "intervention"   fûrent-elles efficaces  ?

nestor

Messages : 260
Date d'inscription : 01/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie - Page 13 Empty Re: Islamophobie

Message  verié2 Mer 22 Juil - 12:02

Nestor
Les pratiques opportunistes de ce mode d' "intervention" fûrent-elles efficaces ?
Ce n'est pas nécessairement opportuniste de respecter des coutumes de gens parmi lesquels on veut militer ! Il y a des cas où il est quasiment impossible de faire autrement.

Au boulot par exemple, tu es plus ou moins obligé de respecter les cérémonies du genre pot bien alcoolisé, même si tu n'est pas tenu de te biturer toi-même.
le terme « islamophobie » a été utilisé par les Mollahs comme un instrument de combat pour imposer le voile en Iran aux femmes
Incroyable que certains osent encore reprendre cette affabulation de Caroline Fourest aujourd'hui sur ce forum !

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie - Page 13 Empty Re: Islamophobie

Message  Toussaint Mer 22 Juil - 12:55

Les pratiques opportunistes de ce mode d' "intervention" fûrent-elles efficaces ?

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy On peut se poser la question, il aurait sans doute été plus facile de ne s'adresser qu'aux couches sociales supérieures de la société iranienne pour les convaincre de se suicider en tant que classe et de faire la révolution socialiste, c'est vrai qu'en général les révolutionnaires ont cette manie incompréhensible d'intervenir dans les classes populaires.

Quant à intervenir sans tchador, ni voile dans les classes populaires iraniennes, cela a été fait par quelques "révolutionnaires" des beaux quartiers le plus souvent fraichement débarqués de Londres, ou de Los Angeles, le résultat a été éloquent, ils ont vite repris l'avion... Là aussi, j'ai des souvenirs, même si certains ont évolué, se sont intégrés aux classes populaires, furent de sacrés militants.

Ensuite, il y avait un certain respect pour les pratiques des bolcheviks, qui précisément se voilaient pour faire de la propagande parmi les femmes musulmanes de l'URSS; bon, c'est vrai que Lénine était opportuniste, il est resté célèbre pour cela, mais on fait avec ce qu'on a qui a réussi, la répétition des sottises sans jamais tirer de bilan ni de leçon ne s'étant pas révélé très efficace par exemple en France, où il se chuchote avec persistance que les "révolutionnaires" ont peu de prises, après des décennies, sur les quartiers populaires. Certes, on peut faire le procès de leurs habitants, leur religion, leur obscurantisme, leur communautarisme, mais bon, cela n'a pas l'air d'arranger les choses...
Toussaint
Toussaint

Messages : 2238
Date d'inscription : 09/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie - Page 13 Empty Re: Islamophobie

Message  nestor Mer 22 Juil - 15:19

Au boulot par exemple, tu es plus ou moins obligé de respecter les cérémonies du genre pot bien alcoolisé, même si tu n'est pas tenu de te biturer toi-même.

Le problème se pose surtout lorsque les "coutumes populaires "  s'opposent aux idéaux prolétariens

il aurait sans doute été plus facile de ne s'adresser qu'aux couches sociales supérieures de la société iranienne pour les convaincre de se suicider en tant que classe et de faire la révolution socialiste, c'est vrai qu'en général les révolutionnaires ont cette manie incompréhensible d'intervenir dans les classes populaires.

Quant à intervenir sans tchador, ni voile dans les classes populaires iraniennes, cela a été fait par quelques "révolutionnaires" des beaux quartiers le plus souvent fraichement débarqués de Londres, ou de Los Angeles, le résultat a été éloquent, ils ont vite repris l'avion


Tu n'as pas tout   a fait répondu a ma question

En admettant , ce dont je doute ,  que dans  les années  antérieures a  1979  toutes   les femmes iraniennes des milieux  populaires   portaient le Tchador  : Quel fût le bilan de "l'intervention" militante que tu donnes en exemple,  les idéaux  prolétariens ont ils progressé ou reculé   ?  

 En France les quartiers  populaires eurent longtemps des cellules   du PC  , puis entre les  années  80 et 2000 pas grand chose ,    ce n'est qu'a partir des émeutes de  2005 que le Pouvoir  a encouragé l'obscurantisme religieux comme forme d'encadrement des masses.

nestor

Messages : 260
Date d'inscription : 01/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie - Page 13 Empty Re: Islamophobie

Message  MO2014 Mer 22 Juil - 22:18

nestor a écrit:
Quant à intervenir sans tchador, ni voile dans les classes populaires iraniennes, cela a été fait par quelques "révolutionnaires" des beaux quartiers le plus souvent fraichement débarqués de Londres, ou de Los Angeles, le résultat a été éloquent, ils ont vite repris l'avion

2005 ????
un livre à lire sur le racisme de "gauche" qui a commencé bien avant 2005 :
ICI <--------

MO2014

Messages : 1287
Date d'inscription : 02/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie - Page 13 Empty Re: Islamophobie

Message  MO2014 Jeu 23 Juil - 0:22

«Sale nord africain», «crépus comme d'hab»... Les dérapages racistes d'un télégramme de police
Fred Dufour AFP

Une enquête est ouverte sur des écrits relatant une interpellation par une BAC du Val-de-Marne...

Une « mauvaise blague qui aurait mal tourné ». Une enquête préliminaire pour « provocation non publique à la discrimination et à la haine raciale » a été récemment ouverte par le parquet de Créteil après un télégramme de police jugé raciste et discriminatoire, rapporte Le Parisien dans son édition du jour.

Révélée par le Canard Enchaîné dans son édition du 1er juillet, l’affaire met en cause des policiers de la brigade anticriminalité (BAC) du Kremlin-Bicêtre, après l’interpellation de quatre jeunes pour une tentative de vol de voiture à Cachan la nuit du 26 juin.
« Pour décompresser »

Dans leur télégramme, message à destination de la hiérarchie policière qui résume les faits, les policiers auraient fait une description « déplacée » des quatre jeunes. « Corpulence : très grasse voire morbide », « aspect des cheveux : crépus comme d’hab », « type : sale nord africain »…, peut-on y lire.

Un policier réagit dans Le Parisien, anonymement: « C’est une mauvaise blague qui a mal tourné. C’est arrivé à tout le monde d’écrire des âneries dans un TG (télégramme de police)… mais bien sûr, on ne les envoie jamais ! C’est rarement de bon goût, mais c’est entre nous, pour décompresser. » Sans doute auraient-ils pu trouver d’autres moyens, moins nocifs, pour « décompresser »…
http://m.20minutes.fr/societe/1655499-sale-nord-africain-crepus-comme-hab-derapages-racistes-telegramme-police

MO2014

Messages : 1287
Date d'inscription : 02/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie - Page 13 Empty Re: Islamophobie

Message  Toussaint Jeu 23 Juil - 1:57

lorsque les "coutumes populaires" s'opposent aux idéaux prolétariens


Ben, justement, les pots bien arrosés, c'est assez destructeur de "l'idéal prolétarien", l'alcoolisme est un fléau assez destructeur dans les classes dominées. La religion est peut-être l'opium du peuple, mais l'alcool est bien une drogue dure même si légale et "bien de cheux nous".
Je me souviens des repas auxquels j'ai été convié dans des assos musulmanes, pas de vin et pas d'alcool, la différence est assez spectaculaire, en positif. Perso, je vois peu de choses aussi dégueulasses que l'alcool et les autres drogues, justement en milieu prolétarien, et justement par rapport aux "idéaux prolétariens".

Quant aux résultats des interventions, difficile à dire, les groupes révolutionnaires ont été littéralement balayés et marginalisés en Iran, et encore plus à partir de la prise de l'ambassade des USA. Pas balayés dans leur intervention vers les femmes, balayés tout court. Et quant aux femmes des milieux populaires ne portant pas le voile, oui, il y en avait, très, très peu, et on les remarquait, d'ailleurs en fait, on remarquait plus exactement à Téhéran celles qui ne portaient pas le tchador. Le bandana qui fait frémir les racistes islamophobes en France aurait été presqu'une audace... Les proportions étaient telles que l'on n'aurait certes jamais, nulle part, pu trouver un secteur, une usine, un quartier ouvrier dans lesquels, disons plus de 90% des femmes portaient le voile et/ou le tchador, le plus souvent les deux, le voile dans les bâtiments, les boîtes et les bureaux, le tchador à l'extérieur. Après quelques semaines, le voile était obligatoire, cela n'a pas changé grand-chose, mais évidemment toutes les camarades se sont voilées, se faire coincer parce qu'on ne porte pas de voile était évidemment le genre de connerie que personne n'a envisagé même un centième de seconde. Et à nouveau, il y a eu des manifs, mais ce furent des manifs contre les mesures de discrimination de genre, pas prioritairement sur le voile, qui n'était pas vécu comme un problème important. Quant à exclure de cercles militants des femmes parce qu'elles portent le voile, je ne sais pas s'il y a eu des gens assez cinglés pour le faire; je ne le crois pas, avant la chute du Shah, nous avions d'autres priorités, après aussi, et l'EG cherchait à se construire, pas à se signaler comme décidément un produit occidental d'importation...

En France les quartiers populaires eurent longtemps des cellules du PC, puis entre les années 80 et 2000 pas grand chose, ce n'est qu'à partir des émeutes de 2005 que le Pouvoir a encouragé l'obscurantisme religieux comme forme d'encadrement des masses.

Quelques remarques. D'abord sur la moindre analogie entre la France et l'Iran. La France n'est pas l'Iran et les musulmans en France ne sont pas les musulmans en Iran, toute comparaison est d'un ridicule achevé, même si la démagogie raciste islamophobe ose des parallèles, il n'y en a aucun, nulle part en France, dans aucun endroit, dans aucun quartier, dans aucune mosquée. Ce n'est pas non plus un pays arabe, et les djihadistes l'ont éprouvé depuis plus de 20 ans. Ce n'est pas un hasard si même en s'attaquant à un hyper casher, et à un journal islamophobe, les terroristes ont trouvé sur leur chemin des musulmans. Ce n'est pas une formule de dire que la France n'est pas l'Iran et les musulmans français les musulmans en Iran. Va en Iran, tu comprendras dès l'aéroport. Les musulmans en France sont des français, dans leur immense majorité même si des ovnis parlent de "quartiers immigrés". Ce sont des français, et les djihadistes sont très majoritairement des français. La France ne fonctionne pas comme un pays musulman, même si on cherche à rester entre musulmans, c'est en pratique impossible, d'ailleurs les djihadistes le voient bien et c'est pour cela qu'ils invitent au départ. C'est aussi pour cela que beaucoup, peu de temps après avoir gagné la Syrie, cherchent à en revenir.

Ensuite, il serait intéressant de savoir pourquoi le PCF a perdu son implantation militante dans les quartiers populaires et pourquoi aucune force politique d'EG ne s'y est implantée. Les "yfaut" et les "yakas" n'ont pas manqué, ni les diffs, ni les ventes de canards, et même la sympathie de beaucoup de "musulmans" pour la gauche et l'EG ne s'est pas transformée en adhésions durables et significatives. Certes, c'est la faute des "musulmans", mais l'explication est un peu courte. Cela montre aussi qu'il y a eu inadéquation de l'offre politique ou refus d'en donner vraiment une.

Quant au "pouvoir", qui a "encouragé" l'obscurantisme religieux, Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy ... Les quartiers populaires ne sont pas encadrés par les religieux, ni par les salafistes. Par des assos musulmanes et autres, très diverses, oui, il y a des formes d'organisation. Dans les faits, les religions ne sont pas en mesure d'encadrer les quartiers populaires, c'est un fantasme. Ce qui menace d'encadrer les quartiers, c'est précisément l'absence d'encadrement. Ce n'est pas un hasard si bien des jeunes délinquants "en vue" ont rencontré l'islam radical sur Internet, et dans les prisons.

Sur l'obscurantisme religieux, aussi, cela me fait bien rire. La religion n'est pas un obscurantisme et les scientifiques de très haut niveau sont très loin d'être athées. Quant aux pays où la religion joue un rôle assez important, on ne voit pas que la science y soit moins florissante qu'en France. C'est un cliché. La religion a donné lieu à de l'obscurantisme et des fossilisations dogmatiques, comme tous les systèmes de pensée se voulant une explication universelle. Des organisations comme LO ont leurs aspects proprement obscurantistes et les staliniens n'en parlons même pas, que ce soit en URSS, en Chine ou ailleurs. Il y a des obscurantismes religieux et en ces temps de wahhabisme galopant, ce n'est pas cela qui manque. Mais classer les religions comme des obscurantismes, c'est de l'obscurantisme au sens strict du terme, c'est mettre de l'obscurité là où on aurait besoin d'y voir clair. Dans des courants eschatologiques qui attendent depuis presque 100 ans maintenant la reproduction, même 1 fois, quelque part, de ce qu'ils appellent le "modèle d'Octobre", on pourrait s'attendre à plus de modestie et plus de prise en compte de la réalité du monde. Il y a aussi des savoirs dans les religions et les traditions, évidemment. Et de l'erreur dans la modernité et les sciences (il n'y a qu'à se rappeler des lignes de beauté au radium, dans lesquelles les scientifiques plaçaient des éléments radioactifs et dont les ondes, la presse regorgeaient de publicité vantant leurs bienfaits pour... la santé.
Toussaint
Toussaint

Messages : 2238
Date d'inscription : 09/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie - Page 13 Empty Re: Islamophobie

Message  Toussaint Jeu 23 Juil - 2:34


Un agent d’escale d’Orly récupère son badge d’accréditation après en avoir été privé brutalement. Ismaël témoigne
mercredi 22 juillet 2015 par Fabienne Doucet


Ce mercredi 22 juillet 2015 est un jour à marquer d'une pierre blanche pour Ismaël, ce père de famille de 35 ans, honorablement connu dans la localité d’Athis-Mons (Essonne), car il met provisoirement un terme à une épreuve longue de plusieurs mois, dont il a choisi de faire le récit en exclusivité sur Oumma.

Ce mercredi 22 juillet 2015 est indéniablement un grand jour pour Ismaël, ce père de famille de 35 ans, honorablement connu dans la localité d’Athis-Mons où il réside depuis plusieurs années, en plein coeur de l’Essonne, car il met enfin un terme à une situation préjudiciable à plus d’un titre qui l’a plongé, lui et les siens, dans un profond désarroi psychologique et financier.

Un mercredi d’été à marquer d’une pierre blanche pour cet agent d’escale aguerri de l’aéroport d’Orly, passionné par son métier et très investi dans son travail, qui désespérait de pouvoir récupérer son précieux badge d’accréditation dont il était privé depuis 10 longs mois, à la stupeur générale. C’est désormais chose faite, comme l’illustre la photo ci-dessous !

Islamophobie - Page 13 Badge_10

Ce véritable sésame, qui lui ouvre grand  les portes du transport aérien et éclaircit son horizon professionnel assombri par une décision préfectorale vécue comme une douloureuse injustice, est aujourd’hui de nouveau en sa possession pour son plus grand soulagement, celui de son épouse et de ses trois jeunes enfants.

« Al Hamdoulillah ya Rabbi al ‘Alamine », s’est exclamé Ismaël joint ce matin par téléphone, la voix étranglée par l’émotion, heureux de nous faire parvenir la preuve en image de son intégrité et de son honneur réhabilité, comme l’attestaient son casier judiciaire vierge et son parcours sans fautes.

Son immense soulagement est partagé pleinement par Rachid Bechtola, le directeur de l’entreprise de travail temporaire qui l’emploie depuis 2002, intarissable d’éloges sur les qualités humaines et les compétences de son agent modèle, ainsi que par ses collègues d’Orly qui, après avoir été nombreux à faire bloc derrière lui, attendent son retour avec impatience. Pas moins de 124 attestations plaidant en sa faveur, à laquelle s’est ajoutée celle de son employeur, ont été adressées à la Préfecture.

« La décision de lui refuser son habilitation et les raisons invoquées sont abracadabrantesques », a déploré au téléphone Rachid Bechtola, qui fut lui aussi abasourdi par le soudain veto opposé par la préfecture du Val-de-Marne, en février 2015, à sa demande classique de renouvellement de l’habilitation d’Ismaël qui était arrivée à échéance, au bout de trois ans. Un veto survenu à la suite de l’enquête réglementaire d’une durée de trois mois.

Pourquoi lui, cet employé décrit de la bouche même de son responsable comme « exemplaire, indispensable, très proche de la jeune génération et passeur de flambeau dans l’âme »,  pourquoi maintenant, après des années de bons et loyaux services, et plus encore pour quels vrais griefs hormis ceux, incompréhensibles et collant si peu avec le profil du personnage,  mis en exergue par le Sous-Préfet ?  

"Considérant qu’il ressort de l’enquête administrative de police effectuée par la DPAF de l’aéroport de Paris-Orly, en date du 06/02/2015,  dans le cadre de la demande d’habilitation de Monsieur Ismaël… que le comportement et la moralité de ce dernier ne sont pas compatibles avec sa fonction en zone de sûreté à accès réglementé, la demande d’habilitation de Monsieur Ismaël… est refusée", c’est en ces termes que la carrière d’Ismaël a subi un coup d’arrêt brutal et que ses moyens de subsistance en ont été gravement affectés, sa femme ne travaillant pas.

Sous le choc à la lecture de ce courrier sans appel qui mettait en péril son avenir et tout ce qu’il avait construit à la force du poignet, Ismaël s’est alors immédiatement tourné vers le CCIF pour l’aider à surmonter cette épreuve et surtout à comprendre ce qui avait pu motiver une telle sanction.

Grand bien lui en a pris puisque son affaire a été prise très au sérieux par son interlocutrice privilégiée du CCIF, une juriste prénommée Miriam dont il loue la capacité d’écoute, le soutien tant moral que spirituel, et les conseils avisés, et par son avocate chevronnée, Me Gafsia Nawel, qui a eu gain de cause, en mai dernier, devant le tribunal administratif lors de la première plainte en référé visant à faire annuler la décision de la Préfecture, et qui poursuit sur sa lancée dans le cadre d’une deuxième plainte pour obtenir des dommages et intérêts, résolue à ce que justice soit rendue à son client.

Le 10 juillet 2015, c’est avec fébrilité qu’Ismaël a décacheté l’enveloppe de la Préfecture du Val-de-Marne, envahi par l’émotion en découvrant la bonne nouvelle dont elle était porteuse, même si son caractère très provisoire fait encore peser sur lui une épée de Damoclès, source d'une inquiétude de tous les instants et d'une précarité oppressante: « Après une nouvelle étude votre dossier, j’ai décidé de vous accorder l’habilitation demandée pour une période de six mois à compter de la date de notification de la présente lettre ».

Tout à sa joie de pouvoir à nouveau arborer son badge d’accréditation, c’est un agent d’escale, mais aussi un mari et jeune papa toujours en quête de vérité sur son dossier, et sur ce fameux pourquoi du comment qui le tourmente, qui s'apprête à reprendre le chemin de l’aéroport d’Orly et réintégrer une équipe à laquelle il a cruellement manqué, ayant choisi Oumma pour témoigner son infinie reconnaissance aux hommes et femmes de bonne volonté qui ont été à ses côtés tout au long de ces heures difficiles.

Le mot de la fin lui revient : « En tous les cas, Merci à Allah d'abord et avant tout, et également au CCIF, en particulier à ma soeur la juriste Miriam pour son soutien total tant au niveau moral, spirituel que judiciaire, et à mon avocate Maître Gafsia Nawel, car cette victoire n'aurait jamais eu lieu sans elles. Je n’oublie pas mes 76 collègues de travail qui ont attesté OFFICIELLEMENT de ma bonne moralité et mon bon comportement. Un grand merci à Linda (qui vaut 1 000 hommes), à Hawa Ghariba, Kawthar sans oublier mes soeurs et mes frères en Allah, et l'ABPE qui m'a apporté un grand soutien, notamment mon directeur Yasser et Adil. A toutes et tous (sans distinction de religion) : Qu'Allah vous donne une vie heureuse comme vous m'avez rendu heureux, moi et ma famille. S’il y a du positif dans cette épreuve, c’est bien de m’avoir ouvert les yeux, en me permettant de différencier les personnes lâches de celles qui valent de l'or, des diamants».
Toussaint
Toussaint

Messages : 2238
Date d'inscription : 09/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie - Page 13 Empty Re: Islamophobie

Message  hadrien Jeu 23 Juil - 11:10

MO2014 a écrit:
«Sale nord africain», «crépus comme d'hab»... Les dérapages racistes d'un télégramme de police
Fred Dufour AFP

Une enquête est ouverte sur des écrits relatant une interpellation par une BAC du Val-de-Marne...

Une « mauvaise blague qui aurait mal tourné ». Une enquête préliminaire pour « provocation non publique à la discrimination et à la haine raciale » a été récemment ouverte par le parquet de Créteil après un télégramme de police jugé raciste et discriminatoire, rapporte Le Parisien dans son édition du jour.

Révélée par le Canard Enchaîné dans son édition du 1er juillet, l’affaire met en cause des policiers de la brigade anticriminalité (BAC) du Kremlin-Bicêtre, après l’interpellation de quatre jeunes pour une tentative de vol de voiture à Cachan la nuit du 26 juin.
« Pour décompresser »

Dans leur télégramme, message à destination de la hiérarchie policière qui résume les faits, les policiers auraient fait une description « déplacée » des quatre jeunes. « Corpulence : très grasse voire morbide », « aspect des cheveux : crépus comme d’hab », « type : sale nord africain »…, peut-on y lire.

Un policier réagit dans Le Parisien, anonymement: « C’est une mauvaise blague qui a mal tourné. C’est arrivé à tout le monde d’écrire des âneries dans un TG (télégramme de police)… mais bien sûr, on ne les envoie jamais ! C’est rarement de bon goût, mais c’est entre nous, pour décompresser. » Sans doute auraient-ils pu trouver d’autres moyens, moins nocifs, pour « décompresser »…
http://m.20minutes.fr/societe/1655499-sale-nord-africain-crepus-comme-hab-derapages-racistes-telegramme-police

Propos racistes répugnants et malheureusement courants.
Mais où y a t-il une attaque anti-musulmane ?
Et s'il n'y a rien, pourquoi tenter de faire croire que tout acte raciste anti-arabe serait dirigé contre la supposée religion des victimes qui sont peut-être des mécréants ?

hadrien

Messages : 285
Date d'inscription : 09/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie - Page 13 Empty Re: Islamophobie

Message  nestor Jeu 23 Juil - 12:49

MO2014 a écrit:[2005 ????
un livre à lire sur le racisme de "gauche" qui a commencé bien avant 2005 :
ICI <--------

Quel rapport entre les extravagances existentielles  d'un fille  d'avocat,  et la réalité des quartiers  populaires  ,  la misère du sous emploi et  l'exploitation des ouvriers   ?

Grâce  a quelques petits bourgeois  désoeuvrés  ,  car il en faut du temps libre  pour exploiter a ce point une crise d'ado  , des sociologues ont   réussi  a produire un lien entre la religion et le prolétariat  des quartiers   .  Le Pouvoir leur  dit merci .


Toussaint , merci  pour tes éclaircissements concernant  l'Iran, je salue   ton engagement de l'époque  (aux côtés de Rovére je crois ? )  .

Tu écris que  

Les quartiers populaires ne sont pas encadrés par les religieux, ni par les salafistes. Par des assos musulmanes et autres, très diverses, oui, il y a des formes d'organisation. Dans les faits, les religions ne sont pas en mesure d'encadrer les quartiers populaires, c'est un fantasme. Ce qui menace d'encadrer les quartiers, c'est précisément l'absence d'encadrement. Ce n'est pas un hasard si bien des jeunes délinquants "en vue" ont rencontré l'islam radical sur Internet, et dans les prisons.

Je crois que tu minores  ce qu'est l'encadrement idéologique  , c'est a dire   l'influence des religieux ,  qui va en  grandissant . Si on part de  2005 a aujourd'hui  pour  quelqu'un  qui habite le même  quartier  (mais peut être pas   pour un sociologue  ) c'est une réalité  incontournable  .

nestor

Messages : 260
Date d'inscription : 01/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie - Page 13 Empty Re: Islamophobie

Message  Toussaint Ven 24 Juil - 16:14

Un texte du Collectif des Musulmans de France

Nos cités, la jeunesse, et ce que chacun doit faire


Le quasi-abandon de nos quartiers par l’État a laissé le champ libre à un semblant de culture urbaine qui n’a cessé de perdre en qualité au fil des années, s’exprimant désormais majoritairement dans une musique rap sans aucune saveur ni même goût artistique.

Alors que, dans les années 1990, il y avait une authentique musique hip-hop qui savait conjuguer beauté poétique et messages de conscience, on assiste depuis une quinzaine d’années à une émergence de figures rap, lesquelles, même après trente ans, font l’apologie de petits crimes, n’évoquent les femmes que sous un angle dégradant, vantent les passages en prison et font la promotion d’une violence gratuite et absurde. Et même s’il existe encore de véritables artistes dans ce domaine, leurs voix ne sont plus audibles, et leurs paroles peu comprises.

Deux extrêmes qui côtoient la jeunesse

L’autre extrême, c’est parfois une exploitation de la religion par des esprits simples et désabusés sans véritable connaissance de ce domaine complexe et sensible. De petits prédicateurs se sont emparés parfois de petits livres, d’une pauvreté argumentative effroyable, catapultés depuis certains pays autoproclamés gardiens de l’orthodoxie religieuse, et en construisent tous les jours leurs discours en y ajoutant le sel et le poivre. Ces petits ouvrages ont réussi à pénétrer jusque dans nos lieux sacrés, parfois dans nos maisons, pour parler à notre jeunesse plus de la mort que de la vie, plus de l’Enfer que du Paradis, plus de la vengeance que du pardon.

Certains jeunes esprits, ayant quitté parfois les cours tôt et n’ayant que peu de distanciation critique quant à ce qu’ils lisent, ont pris pour argent comptant ces mises en garde effrayantes contre la vie, et se sont vus plonger dans un état de profonde démoralisation, n’ayant plus de goût pour la culture, pour la lecture, l’effort intellectuel, l’ouverture à l’autre. Parfois, et souvent même, leur intelligence s’est raidie pour ne voir les choses que sous un angle binaire : interdit/permis. Cette crise de la nuance a fini par développer une schizophrénie absolue chez certains, lesquels, étaient pourtant dotés d’un esprit subtil et libre, pleinement enclin à la créativité artistique.

Les réseaux sociaux pour obscurcir le tableau

D’autre part, l’arrivée en masse des chaînes paraboliques, et l’explosion d’Internet à partir du début de ce millénaire, ont permis à des endoctrineurs d’autres espaces et d’un autre temps de prendre le contrôle de certains jeunes cerveaux à distance et de les faire tourner à gauche ou à droite selon leur volonté et ce qu’ils croient être juste.

Enfin, la colonisation des réseaux sociaux de ces mêmes prédicateurs et l’arrivée dans toutes les jeunes mains des derniers téléphones portables, véritables machines à tout penser, ont fini d’effacer les derniers doutes sur des questions cruciales et tellement complexes. La question de la jeunesse est réglée en un avis de trois minutes, et celle de la sexualité en trois lignes. Le paradoxe en est que les textes sacrés eux-mêmes encouragent à envisager les problèmes dans leur complexité, à parcourir le monde, à observer autour de soi, à lire, à regarder le ciel, à écouter les océans, à méditer sur la création, et au-delà, appellent à la vigilance, à la circonspection, à la réflexion et somme toute, à la clairvoyance.

Ce constat qui fait dans la métaphore pour éviter des expressions plus frontales, il faut le faire et l’accepter, il est impossible de continuer à faire semblant, car la responsabilité face à la débâcle est toujours partagée.

Après le constat, quelles solutions ?

Que faut-il donc faire ? La question est ardue, mais essentielle. Aujourd’hui encore, l’école et la culture demeurent des solutions véritables. Il faut convaincre à tout prix sa petite sœur, son petit frère, ses jeunes voisins, ses amis de ne pas abandonner les cours et d’aller le plus loin possible dans les différents cursus. Il faut sans cesse parler des livres, du monde artistique dans sa globalité pour éveiller les sensibilités, il faut mettre nos jeunes en face de certains récits de personnages dont les destins peuvent les interroger. Il faut les encourager sans cesse à l’écriture, à livrer leurs sentiments à la feuille blanche, et donner ensuite une attention particulière à ce qu’ils expriment.

Les livres seuls apprennent réellement à vivre. On y découvre les autres croyances, on y médite sur l’amitié, on y réfléchit sur la complexité de l’amour, on y prend conscience de l’importance des liens de famille, et on y chemine inconsciemment vers la fraternité, la bienveillance et le respect. On y joint les autres siècles au sien, on y découvre les autres pays, les autres civilisations, d’autres goûts, d’autres pensées, qui conduisent à l’humilité et qui finissent par nous faire apprécier l’existence. Ces différentes observations, qui nous conduisent vers l’autre, finissent par nous conduire vers nous-mêmes, nous amenant ainsi à mieux nous connaître pour mieux agir en tant qu’êtres responsables vis-à-vis de soi-même, de son entourage et de la nature tout entière.

Accompagner les jeunes vers la vie

Dans chacun de nos quartiers, les petites associations d’aides scolaires doivent se multiplier, et chacun doit mettre son savoir-faire et son expérience au service de l’autre. Le chemin est parfois long avant de faire adhérer certains jeunes élèves à la croyance en la rigueur comme véritable condition de la réussite, mais l’effort sincère finit toujours par payer. Il faut être également vigilant aux aspirations des jeunes âmes, leur répéter que tout est possible, qu’il y a encore de la place pour les rêves qui conduisent à l’excellence et à l’épanouissement. La réussite seule entraîne l’enthousiasme qui finit par éclabousser d’une belle lumière l’ensemble de son entourage. En somme, il faut lutter contre le pessimisme auquel sont en proie beaucoup de nos jeunes des cités, afin de les préserver contre les endoctrinements dangereux.

Il s’agit donc surtout d’accompagner et croire réellement en ces adolescents et jeunes adultes. Sans jamais faire semblant, car l’amitié et l’amour ne peuvent être falsifiés ; leur altération est grossière et saute aux yeux du premier venu.

Servir de guide aux enfants, aux jeunes adultes et même aux parents parfois, et faire dans sa vie une place à l’autre ; voilà donc le remède. C’est par cette voie que l’on combat l’égoïsme et c’est par cette voie que l’on donne l’exemple.

Nous appelons souvent les pouvoirs publics à prendre leur responsabilité, à donner les moyens à la culture de pénétrer plus en profondeur et de manière durable dans nos quartiers, à inviter les artistes, les enseignants et les écrivains à y travailler à terme. Mais en attendant, chacun possède les moyens de réinventer l’espoir là où il se trouve, à sa petite échelle, en tendant la main et en recréant l’ambition chez l’autre, l’aidant à redonner sens à sa vie. C’est salvateur pour l’avenir, car essentiel pour sauver l’espoir et la fraternité.


                                                                                                                                                                    Abderrahim Bouzelmate
Toussaint
Toussaint

Messages : 2238
Date d'inscription : 09/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie - Page 13 Empty Re: Islamophobie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 13 sur 40 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 26 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum