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Islamophobie

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Message  hadrien Lun 8 Juin - 9:18

Comme par hasard, cette affaire est placée dans ce fil pour tenter de faire croire que les faits considérés relèveraient d'une phobie de l'islam, alors que ça n'a rien à voir.
Pas grave, ça permet de marteler et remarteler sans trêve que c'est l'appartenance religieuse qui serait en cause. Volonté d'entretenir la confusion pour enfumer le naïf et tout ramener à l'islam pour instrumentaliser les sentiments antiracistes ou antirépressifs.
La ficelle est GROSSE, ENORME....

hadrien

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Message  verié2 Lun 8 Juin - 11:32

Hadrien
cette affaire est placée dans ce fil pour tenter de faire croire que les faits considérés relèveraient d'une phobie de l'islam, alors que ça n'a rien à voir.
Je n'ai pas suivi attentivement les événements de Tourcoing. Mais, d'une manière générale, il y a tout de même dans ces quartiers pauvres une double oppression/discrimination : oppression de la pauvreté (de toutes couleurs et religions) + oppression au faciès. Les Beurs et les Blacks sont encore davantage contrôlés et victimes de brimades et violences policières que les autres jeunes pauvres. La dimension raciste ne peut donc pas être occultée et elle peut prendre le visage de l'islamophobie comme par exemple à Argenteuil avec les agressions contre les femmes voilées, les violences policières etc.

L'islamophobie fait donc partie des facteurs qui expliquent certaines situations et violences, même s'il ne faut évidemment pas réduire la situation de ces quartiers pauvres à l'islamophobie.

verié2

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Message  hadrien Lun 8 Juin - 11:46

Mais, d'une manière générale, il y a tout de même dans ces quartiers pauvres une double oppression/discrimination : oppression de la pauvreté (de toutes couleurs et religions) + oppression au faciès. Les Beurs et les Blacks sont encore davantage contrôlés et victimes de brimades et violences policières que les autres jeunes pauvres. La dimension raciste ne peut donc pas être occultée

J'ai commenté à partir de l'article mis en ligne.(lis le et montre moi la phobie religieuse)
Où est la phobie de l'islam?
Faciès, racisme, quartiers de relégation...Pourquoi pas?
Mais, on peut toujours jouer les imbéciles et faire semblant de ne pas comprendre pourquoi ce texte sur des comportements policiers vis à vis de jeunes a été mis dans cette compilation visant à montrer que tout réside dans la phobie de l'islam, religion martyre.
Tu peux Vérié nous dire que "oui mais des fois, il y a de l'islamophobie", ça ne change rien à la grosse ficelle (pas la première) de MO2014 pour nous ramener du bon dieu dans tout ça.
Est dupe qui veut du matraquage et de la manœuvre.

hadrien

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Message  Invité Lun 8 Juin - 18:15

J'ai un collègue a qui ça arrive tout le temps les contrôle, même quant il es en bleu de travail. C'est pas nouveaux le racisme dans la police et les gendarme.
Mais il arrive aussi que des policier  ne le soi pas, et même qu'ils soi musulmans...

u veux nous tuer?»
La dernière victime des terroristes était Ahmed Merabet, 41 ans, un gardien de la paix, affecté au commissariat central du XIe arrondissement. Il avait huit ans d'ancienneté dans la police. Après avoir tiré en direction des tueurs, il a été grièvement blessé par balle en retour. La scène s'est déroulée boulevard Richard-Lenoir, à quelques pas de Charlie Hebdo, alors qu'il patrouillait en compagnie d'une collègue. Toujours conscient, il s'est écroulé sur le trottoir. Puis il a été achevé froidement dans la tête par l'un des hommes du commando. Une vidéo postée par un riverain sur Facebook, puis enlevée par décence, a fait le tour du monde. On voit les terroristes courir vers le policier à terre en criant: «Tu veux nous tuer?». Le policier répond: «Non. C'est bon, chef» tout en levant la main en guise de supplication. En vain. Il est exécuté à bout portant dans la tête.
La famille de ce représentant du personnel appartenant au syndicat Unité SGP Police était originaire de Livry-Gargan (Seine-Saint-Denis) dont il avait fréquenté le lycée public André-Boulloche. L'homme, de confession musulmane, venait de réussir la qualification d'officier de police judiciaire. Sa famille souhaite l'enterrer au cimetière de Bobigny. Selon le secrétaire départemental du syndicat Unité SGP Police, Rocco Contento, «c'était quelqu'un de très discret, de consciencieux. Nous sommes tous extrêmement choqués». «Les policiers sont profondément marqués par la vidéo de l'assassinat de leur collègue qui circule sur certains réseaux», a indiqué le syndicat dont le secrétaire général adjoint, Nicolas Comte, a indiqué qu'Ahmed Merabet avait été «abattu comme un chien».

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2015/01/08/01016-20150108ARTFIG00197-ahmed-merabet-policier-froidement-acheve-au-sol-et-frank-brinsolaro-tue-au-cote-de-charb-qu-il-protegeait.php

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Message  Invité Lun 8 Juin - 18:39


Voile islamique
Canada
Amériques
Canada : à Edmonton, les policières musulmanes ont désormais un hijab officiel

http://www.france24.com/fr/20131209-canada-edmonton-alberta-police-femmes-voile-islam-hijab


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Message  MO2014 Lun 8 Juin - 21:14

Jesuisfred a écrit:J'ai un collègue a qui ça arrive tout le temps les contrôle, même quant il es en bleu de travail. C'est pas nouveaux le racisme dans la police et les gendarme.
Mais il arrive aussi que des policier  ne le soi pas, et même qu'ils soi musulmans...

Candide découvre que les premières et plus importantes victimes du terrorisme sont les mulsumans. Quel clown !

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Message  verié2 Mar 9 Juin - 10:16

hadrien a écrit:
Mais, d'une manière générale, il y a tout de même dans ces quartiers pauvres une double oppression/discrimination : oppression de la pauvreté (de toutes couleurs et religions) + oppression au faciès. Les Beurs et les Blacks sont encore davantage contrôlés et victimes de brimades et violences policières que les autres jeunes pauvres. La dimension raciste ne peut donc pas être occultée

J'ai commenté à partir de l'article mis en ligne.(lis le et montre moi la phobie religieuse)
Où est la phobie de l'islam?
Faciès, racisme, quartiers de relégation...Pourquoi pas?
Mais, on peut toujours jouer les imbéciles et faire semblant de ne pas comprendre pourquoi ce texte sur des comportements policiers vis à vis de jeunes a été mis dans cette compilation visant à montrer que tout réside dans la phobie de l'islam, religion martyre.  
Tu peux Vérié nous dire que "oui mais des fois, il y a de l'islamophobie", ça ne change rien à la grosse ficelle (pas la première) de MO2014 pour nous ramener du bon dieu dans tout ça.
Est dupe qui veut du matraquage et de la manœuvre.
J'avais aussi écrit :
L'islamophobie fait donc partie des facteurs qui expliquent certaines situations et violences, même s'il ne faut évidemment pas réduire la situation de ces quartiers pauvres à l'islamophobie.
Certes, le PIR, dont l'auteur du texte est un des représentants, a tendance à mettre l'accent sur l'islamophobie, mais tu tords le bâton dans l'autre sens en niant que celle-ci joue une rôle non négligeable.
cette compilation visant à montrer que tout réside dans la phobie de l'islam, religion martyre.
Bis : tout ne réside évidemment pas dans l'islamophobie, qui n'est au fond qu'une forme d'expression de la stigmatisation d'une partie des classes défavorisées "d'origine coloniale". Mais tu conviendras que, par exemple la vague d'agressions contre les femmes voilées (et aussi contre des travailleurs d'apparence arabe) à Argenteuil puisse avoir donné à pas mal de Musulmans le sentiment d'être en effet des martyrs. Certaines victimes qui ont pris la parole avaient visiblement le sentiment d'être des martyres prêtes à se sacrifier. Même si on ne jette pas les Musulmans aux lions du zoo de Vincennes, il y a eu tout de même un certain nombre d'assassinats (où se mélangent la haine du pauvre, celle du basané et celle du Musulman) qui contribuent à développer ce sentiment de martyr...

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Message  hadrien Mar 9 Juin - 10:19

Candide découvre que les premières et plus importantes victimes du terrorisme sont les mulsumans. Quel clown !

Faux.
En France, dans la période récente, il y a eu plus de juifs massacrés par des terroristes que de musulmans.
Par ailleurs, les musulmans victimes du terrorisme islamiste en Afrique ou au Moyen-orient, ne le sont pas parce qu'ils sont ou seraient musulmans, contrairement aux chrétiens ou supposés mécréants et apostats, qui eux sont assassinés pour leurs convictions (ou manque de conviction).
Quant au comportement des flics quand ils attaquent au faciès, c'est des arabes, des noirs qu'ils emmerdent ou persécutent. Ce ne sont pas des musulmans. Et encore, c'est surtout des pauvres, des prolos venant de quartiers ghettos. Et les flics s'en foutent de savoir s'ils fréquentent la mosquée et font leurs prières.

hadrien

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Message  MO2014 Mar 9 Juin - 10:53

L'autre poursuit sa propagande de la suprématie blanche -avec un petit tour de passe en limitant l'activité des criminels à la France, en niant ce que même son organisation chérie ne peut pas cacher : oui ce sont les populations musulmanes qui sont les grandes victimes du terrorisme. Un tel niveau d'engagement raciste digne des Sorel et de l'extrême droite.

Il est salutaire de se rendre compte ici que de tels propagandistes islamophobes existent dans la gauche radicale et que la lutte pour l'égalité ne peut se faire qu'indépendamment et contre les organisations communautaristes blanches.

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Message  marxmarx Mar 9 Juin - 11:13

MO2014 a écrit:L'autre poursuit sa propagande de la suprématie blanche -avec un petit tour de passe en limitant l'activité des criminels à la France, en niant ce que même son organisation chérie ne peut pas cacher : oui ce sont les populations musulmanes qui sont les grandes victimes du terrorisme. Un tel niveau d'engagement raciste digne des Sorel et de l'extrême droite.

Il est salutaire de se rendre compte ici que de tels propagandistes islamophobes existent dans la gauche radicale et que la lutte pour l'égalité ne peut se faire qu'indépendamment et contre les organisations communautaristes blanches.

La modération tolère ce genre de propos ?
clown pig

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Message  marxmarx Mar 9 Juin - 11:19

Bouamama donne très peu de faits sur ces évènements. Il faut rappeler le contexte : c'est un quartier à 40% de jeunes chomeurs, dont la Mediatheque a brulé il y a peu et où le trafic de stupéfiant est connu de tous.

Autre élément totalement absent : le conducteur s'est soustrait à un contrôle, selon la version officielle, car il n'était pas assuré, puis il brulé plusieurs feux avant de finir dans un arbre, tuant un passager ().

C'est tout a fait possible. Il arrive assez souvent de voir des jeunes en voiture ou moto (pas de casque) qui se évitent les controles  en mettant en danger la vie des piétons : ils passent au feu rouge, prennent les sens interdits pour que la police ne puisse pas les suivre et roulent sur des zones piétons au mepris de la vie des autres. Des jeunes connards en somme. Bien sur ces jeunes connards sont le produit de la société et les medias comme les politique ne le disent jamais.

"Le conducteur du véhicule a été condamné par deux fois pour détention de produits stupéfiants et outrages. En 2014, il a écopé de huit mois de prison avec sursis pour vol par effraction. » D’après Frédéric Fèvre, Pierre-Eliott Zighem, décédé dans l’accident, « a été condamné à neuf reprises par la justice pour des faits d’outrages, détention de stupéfiants, cambriolages, recel et vol avec violence. » Il avait notamment écopé de six mois de prison avec sursis. Le troisième occupant de la voiture avait, quant à lui, été condamné à cinq mois d’emprisonnement pour menaces de mort et outrage.""

Bouamama laisse libre cours à son délire ethnique en ratant l'essentiel : les jeunes du quartier foutent le feu à la voiture de leurs voisins en protestation à la vie sans avenir que leur a réservé le capitalisme français.

Le père du jeune tué dans la voiture demande quant à lui : « Que fait le maire avec tous ces jeunes qui sont dans la rue, sans emploi ? « 

https://www.youtube.com/watch?v=Z0XQeXNJAr4

Bien sur la police a provoqué également comme le dit le père qui a perdu son fils :
« On est venus pour manger, on s'est rassemblé... Le maire, la première chose qu'il a faite c'est d'envoyer 10 cars de CRS alors qu'on était en train de manger paisiblement »

Mais ignorer le coté social de l'affaire pour n'en garder que le coté racial, voilà la marque de fabrique du PIR.

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Message  verié2 Mar 9 Juin - 13:07

Hadrien
En France, dans la période récente, il y a eu plus de juifs massacrés par des terroristes que de musulmans.
Tout dépend ce que tu entends par "période récente". Si c'est au cours des deux/trois dernières années, peut-être. Et encore ce n'est pas certain. Si c'est sur toute la période qui va de la fin de la guerre d'Algérie à nos jours, la différence est considérable dans l'autre sens, les meurtres antisémites étant récents.

Mais enfin, cette comptabilité macabre... Il faut combattre sans concession TOUS les racismes.

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Message  hadrien Mar 9 Juin - 13:19

verié2 a écrit:
Hadrien
En France, dans la période récente, il y a eu plus de juifs massacrés par des terroristes que de musulmans.
Tout dépend ce que tu entends par "période récente". Si c'est au cours des deux/trois dernières années, peut-être. Et encore ce n'est pas certain. Si c'est sur toute la période qui va de la fin de la guerre d'Algérie à nos jours, la différence est considérable dans l'autre sens, les meurtres antisémites étant récents.

Mais enfin, cette comptabilité macabre... Il faut combattre sans concession TOUS les racismes.

Sur la macabre comptabilité, adresse toi à MO2014 et à ses délires racialistes.
Sur le reste, je conteste justement qu'on transforme, à dessein, les cibles du terrorisme en cibles religieuses quand elles ne le sont pas.
Les terroristes de l'OAS, par exemple, n'ont pas assassiné des musulmans pour leur religion.
Ils ont tué des arabes, des Algériens ou des partisans (ou supposés tels) de l'indépendance algérienne.
Les tarés d'extrême-droite ne tuent pas des musulmans, mais des arabes, des noirs, des gens issus de l'immigration.

hadrien

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Message  verié2 Mar 9 Juin - 14:23

Hadrien
Les tarés d'extrême-droite ne tuent pas des musulmans, mais des arabes, des noirs, des gens issus de l'immigration.
Il y a deux aspects complémentaires :
-Les tuer sous l'étiquette "musulman", c'est un peu plus politiquement correct.
-Mais, à force de taper sur l'Islam, toujours pour certains pour être politiquement corrects, on finit par tuer ou agresser des gens pour leur religion. L'islamophobie, comme idéologie, a fini par prendre une certaine autonomie. Les gens de Riposte laïque par exemple sont convaincus de ne pas être anti-Arabes, mais "seulement" anti-Musulmans.
Marxmarx
Le conducteur du véhicule a été condamné par deux fois pour détention de produits stupéfiants et outrages
Je suis assez d'accord avec l'ensemble de ton intervention, sauf sur le fait que tu soulignes ainsi que, finalement, les flics pourraient ne pas avoir commis une "vraie bavure". Au delà des faits ponctuels, il y a le ressenti de la population et en particulier des jeunes. C'est exactement comme dans une entreprise. Un chef ou un cadre inflige une sanction qui, pour une fois, peut se justifier par un manquement d'un salarié. Mais la colère éclate quand même, car il y a une accumulation de sanctions arbitraires et un ras le bol général des conditions de travail, des salaires. Allons nous dire, face à cette colère, "oui, mais, la décision du chef était justifiée" ?


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Message  hadrien Mar 9 Juin - 14:35

-Les tuer sous l'étiquette "musulman", c'est un peu plus politiquement correct.
-Mais, à force de taper sur l'Islam, toujours pour certains pour être politiquement corrects, on finit par tuer ou agresser des gens pour leur religion. L'islamophobie, comme idéologie, a fini par prendre une certaine autonomie.

Tu as des exemples en France d'assassinats de musulmans parce qu'ils sont musulmans ? Et de tueurs qui pour être "politiquement corrects", tuent des gens pour leur religion?
Du style des massacres de juifs par Merah ou Koulibali?

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Message  verié2 Mar 9 Juin - 15:02

Tu as des exemples en France d'assassinats de musulmans parce qu'ils sont musulmans ? Et de tueurs qui pour être "politiquement corrects", tuent des gens pour leur religion?
Du style des massacres de juifs par Merah ou Koulibali?
Non, je n'en ai pas. Mais plusieurs agressions islamophobes auraient pu aussi faire des morts.

Depuis les récents événements du Moyen Orient, il y a une frange de djihadistes plus radicale, plus déterminée, plus désespérée et prête à se sacrifier que ne le sont "nos antisémites traditionnels" et "nos racistes traditionnels" et islamophobes. c'est un fait. Dans les années soixante-soixante dix, les ex OAS et leurs amis voulaient casser et tuer de l'Arabe, mais sans prendre trop de risques personnels. Aujourd'hui, la majeure partie des islamophobes, même les grands malades de Riposte laïque, ne sont pas prêts à prendre la kalashnikov et à mourir pour leur sinistre cause. Question de mode de vie.

Ce n'est pas pour autant qu'il ne faut pas prendre l'islamophobie violente au sérieux. Il suffirait sans doute de pas grand chose pour que quelques-uns basculent, comme ont basculé les djihadistes. Un peu plus de crise et de misère, un attentat islamiste, on ne sait pas.

C'est pourquoi ça n'a aucun sens d'établir un hit parade des crimes racistes, une compétition entre tueurs antisémites et tueurs (potentiels) anti-musulmans ou (tout à fait opérationnels) anti-arabes. Il faut combattre TOUS les racismes.

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Message  verié2 Mar 9 Juin - 17:38

Une tribune du philosophe Enzo Traverso dans Libération. Traverso défend le même point de vue dans son essai La fin de la modernité juive.

http://www.liberation.fr/livres/2011/01/04/l-islamophobie-est-a-la-source-du-nouveau-populisme-de-droite_704580

Ca date de quelques années, mais son travail est d'un autre niveau que le pauvre opuscule de Charb ou les élucubrations de Fourest.

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Message  Toussaint Mar 9 Juin - 17:49

Excellent texte de Said, comme très souvent.

Pour le reste des déjections des racistes islamophobes assumés et de leur compère chasseur de lycéennes voilées, je ne commente pas, sauf pour rappeler qu'il y a bel et bien une organisation islamophobe active dans la stigmatisation et la marginalisation des musulmans, c'est LO, la secte se réclamant du trotskysme. Very Happy

Et au fait, MO, pas la peine de dire jesuisfred que souchien et sous-chien ne sont pas la même chose, il ne fait visiblement pas la différence. Very Happy

Il faut combattre TOUS les racismes.

Dit le Tartuffe, qui devrait ajouter "en chassant les lycéennes voilées de l'enseignement public et en harcelant les musulmanes voilées adultes pour les forcer à se justifier devant tous les hommes de l'avant-garde prrrolétarienne."
Toussaint
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Message  hadrien Mar 9 Juin - 18:11

Dit le Tartuffe, qui devrait ajouter "en chassant les lycéennes voilées de l'enseignement public et en harcelant les musulmanes voilées adultes pour les forcer à se justifier devant tous les hommes de l'avant-garde prrrolétarienne."

Ben mon colon, on en apprend tous les jours avec les agents de l'éducation coloniale quand ils veulent se reconvertir en gauchistes implacables, pour expier des années de dévotion à l'état bourgeois.
Ca, pas de doute, c'est du sérieux et ça fait réfléchir.

se justifier devant tous les hommes

Il a fait ça, Tartuffe ? drôlement pervers. et je crois que je sais qui c'est mais je n'aurais pas cru ça de lui.


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Message  Toussaint Mar 9 Juin - 18:22

Pour les musulmans, version arabe


09 juin 2015 |  Par Edwy Plenel




Paru en septembre 2014, réédité avec une Lettre à la France après les attentats de janvier, Pour les musulmans (La Découverte) est désormais disponible en arabe. Préfacée par Elias Sanbar, cette édition arabe est en vente avec le numéro de juin de Al Doha Magazine et en accès libre sur le site de cette revue culturelle qatarie.

Les lecteurs arabisants de Mediapart, ou les ami-e-s arabisants de nos abonnés, peuvent donc découvrir et partager cette édition arabe en faisant circuler l’ebook disponible gratuitement (cliquer ici). Je dois cette traduction à Abdellatif El Korchi, rencontré à Grenoble à l’occasion d’un débat sur la presse numérique. Historien, écrivain et traducteur, enseignant au Lycée international de Grenoble et à l’Université de Grenoble 3, il est aussi membre fondateur de l’association Interstices qui œuvre pour l’interculturalité (son site est ici).

Grâce à Abdellatif El Korchi, que ne saurais trop remercier, ce plaidoyer en défense des minorités, sous toutes les latitudes, devient un pont entre peuples et cultures, du français à l’arabe. Car le message de ce livre, inscrit dans la réalité française, n’a pas de frontières, et concerne aussi bien les épreuves tragiques que traverse le Moyen Orient, de l’Irak à la Syrie, de l’Egypte au Yémen, de l’Iran à l’Arabie Saoudite, etc. D’une langue à l’autre, des lecteurs du monde arabe, du Machrek comme du Maghreb, liront donc notamment ceci qui résume le propos de ce Pour les musulmans écrit en résonance complice avec le Pour le juifs d’Emile Zola :

« Sous toutes les latitudes, le sort fait aux minorités dit l’état moral d’une société. Aussi ai-je écrit ce Pour les musulmans de France en ne doutant pas qu’ailleurs, dans des pays où la culture musulmane domine, d’autres Pour s’écriront, en défense d’autres minorités, chrétiennes, juives, agnostiques, animistes, sans religion, non croyantes, voire issues de l’islam lui-même, des sunnites prenant le parti des chiites, et inversement. Au-delà de mon pays, j’écris donc contre cette guerre des mondes dans laquelle on veut entraîner les peuples en fabriquant des haines identitaires dont la religion est l’alibi.

« Mais je suis en France, j’y vis, j’y travaille, et c’est ici même que, pour nous, se joue ce sursaut des consciences. Jamais les crimes commis par de prétendus musulmans ayant eux-mêmes sombré dans ces guerres sans fin ne justifieront qu’en retour, nous persécutions les musulmans de France. Jamais des dérives individuelles ou des conflits lointains n’autoriseront que, dans notre pays, on en vienne à assimiler en bloc des hommes, des femmes et des enfants à un péril qui menacerait l’intégrité, voire la pureté de notre communauté nationale, au prétexte de leur foi, de leur croyance, de leur religion, de leur origine, de leur culture, de leur appartenance ou de leur apparence.

« Jamais les désordres du monde ne sauraient excuser l’oubli du monde. De sa complexité, de sa diversité et de sa fragilité. »

Dans cette édition arabe, la Lettre à la France de janvier 2015 est devenue une postface, tandis qu’une introduction du traducteur présente cette « plaidoirie intellectuelle » au lecteur peu coutumier du contexte français. Simplement numérotés dans l’édition française, les chapitres y ont des titres, explicites sur le message du livre : 1. L’origine ne protège de rien, 2. Le « problème » de la France, 3. « J’accuse ! », aujourd’hui, 4. Un droite contre l’égalité, 5. Une gauche contre la fraternité, 6. La liberté de croire, 7. L’authentique laïcité, 8. L’oubli du monde, 9. Rencontrer l’Autre, 10. Eloge de l’empathie.

Sur la demande d’Abdellatif El Korchi, l’ami Elias Sanbar, écrivain, traducteur lui-même (de l’immense poète Mahmoud Darwich) et, surtout, ambassadeur de la Palestine à l’Unesco, a accepté de préfacer cette édition arabe. Avec son autorisation, je publie ici le texte de ce résistant, passeur de solidarités entre Palestine et France, intellectuel arabe rétif à tous les dogmatismes et à toutes les intolérances. A lui seul, il vaut réponse à tous les semeurs de haines et de peurs, de préjugés et de violences, qui me vouent aux gémonies depuis que j’ai tendu cette main fraternelle à nos compatriotes de croyance ou de culture musulmanes.

Un mot sur le livre, par Elias Sanbar

Désormais disponible en arabe, Pour les musulmans, l’essai d’Edwy Plenel est tout à la fois un appel et une plaidoirie citoyenne et humaniste, politique, qui place au sommet de la trilogie républicaine le principe de l’égalité.

Plaidoirie pour une justice qui ne s’arrêterait pas aux portes des appartenances communautaires ou nationales, cet essai concerne tant les colonisateurs que leurs victimes, les dominants que les dominés, les musulmans que tous leurs frères humains qu’ils soient “gens de souche” ou “d’origine”, pour reprendre la détestable terminologie aujourd’hui à l’œuvre dans tant de sociétés, y compris les nôtres, dans notre monde arabe.




Pour les musulmans va surtout plus loin que ne le laisserait supposer son titre. Conscient de l’importance vitale des nuances pour formuler le « juste », ce texte, dont l’auteur dit qu’il aurait pu l’intituler tout aussi bien Pour les juifs ou Pour les chrétiens ou pour les minorités persécutés et ainsi de suite, ce texte dit davantage que son ambition universaliste, en quoi il est juste et utile.

Juste car il se dresse face à la montée de l’exclusion et du racisme, explique le principe même de laïcité, si dévoyé aujourd’hui, chemise de ‘Uthmân des racistes de tous bords déguisés en farouches défenseurs de supposés principes sacro-saints de la République.

Un combat contre l’exclusion justifierait-il pour autant, comme une riposte inversée, le chauvinisme, l’intégrisme, à l’œuvre dans nos pays arabes ? Signifie-t-il que la laïcité est en fait un mal ? L’outil idéal d’une politique hypocrite de rejet qui n’oserait pas dire son nom ?

Il n’en est rien car « la laïcité qu’ils invoquent comme un mantra n’a pas grand rapport avec la laïcité originelle qui, loin d’une crispation face à l’affirmation des cultes minoritaires, signifiait leur reconnaissance. Non pas leur rejet dans l’invisibilité, mais leur droit de cité. Infidèles à la promesse de 1905, ces laïcistes sont à la laïcité ce que l’intégrisme est à la religion ».

Utile car il montre que la défense des victimes ne fait pas de la victimisation, une identité, que les victimes sont, elles aussi, requises du devoir de lucidité, du courage de “balayer devant leurs portes” et que c’est là, l’une des conditions de l’égalité, celle qui indissocie droits et devoirs.

Or la tentation est grande quand nous lisons les expressions de « culte minoritaire » ou tout simplement de « minorités » de nous penser, nous percevoir, comme “les minorités-victimes-absolues”, en tous lieux et en tous temps, d’oublier surtout que des « cultes minoritaires »,  des minorités “d’origine”, partie intégrante de nos propres pays, vivent aussi avec nous et parmi nous et, qu’à ce titre, étrangères ou pas, elles méritent de notre part ce que nous réclamons pour nous-mêmes dans les situations où nous subissons l’exclusion et le racisme.

Trop simple, stérile surtout, de s’enfermer dans la victimisation absolue, de tout mettre, à notre tour, sur le dos des « étrangers » dès lors qu’ils sont différents de nous. « Car cet étranger n’est pas en dehors, il est aussi à l’intérieur. Parmi nous, entre nous, l’un d’entre nous », et j’ai envie d’ajouter que cet étranger n’est pas « que nous ».

Trop simple, stérile surtout, de se dédouaner sur l’Histoire, sur la félonie coloniale, quels qu’aient été, que sont encore, nos souffrances, nos malheurs et nos peines.

Citées par Plenel, les paroles d’Aimé Césaire pourraient pourtant faire croire le contraire : « Nul ne colonise innocemment, nul ne colonise impunément ; une nation qui colonise, qui justifie la colonisation – donc la force – est déjà une civilisation malade, une civilisation moralement atteint, qui, irrésistiblement, de conséquence en conséquence, de reniement en reniement, appelle son châtiment ».

Mais il n’en est rien car ces propos qui dénoncent si justement toute entreprise coloniale ne sont que le prélude à un appel, celui qui, sans jamais effacer l’Histoire, impose de se battre pour l’avenir aussi, un futur qui sied aux femmes et aux hommes libres qui édifieront d’autant plus leur liberté qu’ils n’auront pas repris à leur propre compte les pratiques détestables de ceux qui les ont opprimés ou qui les oppriment encore.

Pour toutes ces raisons, pour bien d’autres encore que je ne développe pas dans cette courte présentation, Pour les musulmans écrit à l’usage du public français, est en réalité un essai qui aide à la “bonne santé” citoyenne. C’est en cela qu’il nous concerne tous, que nous vivions chez nous ou chez les autres. C’est-à-dire : avec eux.
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Message  Toussaint Mar 9 Juin - 18:35

Une Britannique voilée rouée de coups par trois femmes devant une école de Londres

Le danger guetterait-il à chaque coin de rue les citoyennes britanniques voilées ? La question, qui fait froid dans le dos, se pose avec acuité à chaque nouvelle agression islamophobe violente commise en plein jour, dans l’espace public, d’autant plus lorsque ce sont des femmes, muées en furies, qui en sont les auteurs.

Une mère de famille musulmane, venue chercher ses enfants à la sortie d’une école primaire située dans le sud de Londres, mettra du temps à se remettre de la brutalité de l’attaque dont elle a été victime samedi 6 juin, inconcevable même dans ses pires cauchemars. Et pour cause ! Ses assaillants déchaînés étaient en réalité des assaillantes enragées, âgées de 18 à 35 ans, qui se sont jetées sur elle avec une force décuplée afin de lui arracher son hijab, tout en proférant des insultes racistes ignominieuses. Un modus operandi, effroyablement immuable, que ne renieraient pas les islamophobes de la gent masculine.

"Elles ont tiré sur mon foulard avec une incroyable férocité, et m’ont donné de violents coups de poing", a raconté, traumatisée, cette malheureuse maman de deux petits écoliers qui a souhaité préserver son anonymat, en précisant : "Une me tenait la tête, en m’étranglant, tandis que les autres me frappaient."

C’est un parent d’élève, alerté par les cris, qui s’est empressé de l’extraire des griffes de ses agresseurs en jupon avant qu’il ne soit trop tard, tant ce passage à tabac avait, en quelques secondes, culminé dans une sauvagerie inouïe.

Les trois criminelles ont réussi à prendre la poudre d’escampette et sont actuellement activement recherchées par la police londonienne, dont le porte-parole a tenu à réaffirmer le sérieux et la diligence avec lesquels ces agressions islamophobes, en recrudescence, sont traitées.
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Message  Toussaint Mar 9 Juin - 18:36

http://oummatv.tv/sarkozy-et-les-republicains-fachos

http://oumma.com/220601/l-islamophobie-decomplexee-de-jacques-myard-juifs-cat
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Message  Toussaint Mar 9 Juin - 18:40

Au-delà du Moyen-Orient : le génocide des Rohingyas.



« Non, non et non », a répondu le Premier ministre australien Tony Abbott lorsqu’on lui a demandé si son pays accueillerait le moindre des quelque 8 000 réfugiés rohingyas coincés en mer.



La logique d’Abbott est aussi impitoyable que sa décision d’abandonner la minorité la plus persécutée au monde dans ses heures les plus sombres. « Ne pensez pas que monter sur un bateau qui prend l’eau sous les ordres d’un passeur sera bénéfique pour vous ou votre famille », a-t-il déclaré.



Cependant, Abbott est loin d’être le principal responsable des souffrances continues qu’endurent les Rohingyas, une ethnie musulmane vivant au Myanmar, ou Birmanie. Toute la région de l’Asie du Sud-Est est coupable. Elle ignore le sort des Rohingyas depuis des années. Alors que des dizaines de milliers de Rohingyas sont victimes d’un nettoyage ethnique, voient leur village être incendiés, sont envoyés dans des camps de concentration et sont pour certains réduits en esclavage, la Birmanie est célébrée par diverses puissances occidentales et asiatiques comme un exemple de réussite d’un pays gouverné par une junte militaire devenu une démocratie.



« Après la transition du Myanmar de la dictature à la démocratie en 2011, la liberté d’expression retrouvée a donné une voix aux extrémistes bouddhistes qui ont craché leur haine contre la minorité religieuse et accusé les musulmans de prendre le contrôle du pays », a rapporté l’Associated Press depuis la capitale birmane, Yangon.



Cette « liberté d’expression retrouvée » a coûté la vie à plusieurs centaines de personnes et dépossédé des milliers d’autres de leurs biens, tandis que « 140 000 Rohingyas ont également été chassés de leur maison et vivent maintenant dans des conditions d’apartheid dans des camps de déplacés surpeuplés ».



S’il est acceptable que la liberté d’expression soit parfois propice à des discours de haine, l’idée que la prétendue démocratie birmane ait abouti à la victimisation des Rohingyas est loin de la vérité. Leur souffrance sans fin remonte à plusieurs décennies et est considérée comme un des chapitres les plus sombres de l’histoire moderne de l’Asie du Sud-Est. Quand ils se sont vu refuser la citoyenneté en 1982 (en dépit de la croyance selon laquelle ils étaient les descendants de commerçants musulmans qui se sont installés en Arakan et dans d’autres régions birmanes il y a plus de mille ans), leur persécution est quasiment devenue une politique officielle.



Même ceux qui prennent la mer pour échapper aux conditions de vie difficiles en Birmanie éprouvent des difficultés à parvenir au salut tant convoité. « Au Myanmar, ils sont soumis aux travaux forcés, n’ont pas de droits fonciers et font face à de fortes restrictions. Au Bangladesh, beaucoup sont aussi désespérément pauvres et n’ont pas de documents ni de perspectives d’emploi », a rapporté la BBC.



Et comme de nombreuses parties concernées trouvent leur intérêt en faisant la promotion de l’avènement illusoire de la démocratie birmane (un rare point de convergence entre les États-Unis, la Chine et les pays de l’ASEAN, qui recherchent tous à réaliser des prouesses économiques dans le pays), peu de gouvernements se soucient des Rohingyas.



Malgré la récente prise de position de la Malaisie et de l’Indonésie, souhaitant épater la galerie en affichant leur volonté d’accueillir sous certaines conditions les survivants rohingyas coincés en mer depuis plusieurs jours, la région dans son ensemble s’est montrée « extrêmement inhospitalière », selon Chris Lewa d’Arakan Project, un groupe militant rohingya.



« Contrairement aux pays européens, qui font au moins un effort pour arrêter la vague de noyade des migrants d’Afrique du Nord dans la Méditerranée, les voisins du Myanmar sont peu disposés à apporter une aide », a-t-il indiqué.



Évidemment, le génocide qui touche actuellement les Rohingyas a peut-être contribué à dénoncer desfausses icônes démocratiques telles qu’Aung San Suu Kyi, lauréate du prix Nobel de la paix, qui s’est montrée effrontément silencieuse, si ce n’est complice, des politiques racistes et violentes du gouvernement contre les Rohingyas. Mais à quoi cela servira-t-il ?



Les récits des migrants qui survivent sont aussi poignants que ceux qui meurent en mer, sans eau ni nourriture, parfois même sans destination claire. Dans un documentaire diffusé à la fin de l’année dernière, Al-Jazeera a rapporté certains de ces récits.



« Muhibullah a passé dix-sept jours sur le bateau d’un passeur, où il a vu un homme être jeté par-dessus bord. Après avoir atteint les côtes thaïlandaises, il a été embarqué dans un camion et acheminé dans un camp en pleine jungle, rempli de plusieurs centaines de réfugiés et d’hommes armés, où son calvaire a redoublé d’intensité. Attaché à des bambous, il a été torturé pendant deux mois pour extorquer à sa famille une rançon de 2 000 dollars, a-t-il raconté. »



« Malgré les passages à tabac réguliers, il éprouvait encore plus de compassion pour les femmes qui étaient traînées dans la brousse et violées. Certaines étaient vendues, condamnées à la servitude pour dettes, à la prostitution ou à un mariage forcé. »



Si les groupes de défense des droits de l’homme font état quotidiennement de ces horreurs, une grande partie d’entre eux ne parviennent pas à obtenir une couverture médiatique, tout simplement parce que le sort des Rohingyas ne constitue pas une « question urgente ». Il est vrai que les droits de l’homme n’importent que lorsqu’ils sont reliés à des questions économiques ou politiques significatives.



Pourtant, d’une certaine manière, les Rohingyas s’infiltrent de temps en temps dans l’actualité, comme en juin 2012 et quelques mois plus tard, lorsque les bouddhistes rakhines se sont livrés à de violents carnages, incendiant des villages et brûlant des personnes sous l’œil vigilant de la police birmane. Ensuite, la Birmanie a été délestée de son statut d’État-paria, avec l’appui et le soutien des États-Unis et des pays européens.



Il n’est pas facile de vendre la Birmanie comme une démocratie alors que certains de ses habitants sont traqués comme des animaux, forcés à vivre dans des camps dans des conditions déplorables et pris au piège entre l’armée et la mer, où des milliers de personnes n’ont pas d’autre échappatoire que ces « bateaux qui prennent l’eau » et la mer d’Andaman. Abbott pourrait peut-être faire quelques recherches avant de reprocher aux Rohingyas leur propre misère.



Jusqu’à présent, le subterfuge démocratique fonctionne et de nombreuses entreprises installent des bureaux à Yangon et se préparent à réaliser d’énormes profits. Pendant ce temps, des centaines de milliers d’enfants, de femmes et d’hommes innocents sont mis en cage comme des animaux dans leur propre pays, coincés en mer ou détenus pour rançon dans une jungle voisine.



Les pays de l’ASEAN doivent comprendre que de bonnes relations de voisinage ne peuvent pas reposer entièrement sur le commerce et que ceux qui violent les droits de l’homme doivent être tenus responsables de leurs crimes et punis.



Aucun effort ne devrait être ménagé pour aider les Rohingyas à fuir et une pression internationale réelle doit être exercée afin que Yangon renonce à son arrogance exaspérante. Même si nous acceptons le fait que les Rohingyas ne forment pas une minorité distincte, comme le prétend le gouvernement birman, cela ne justifie en rien la persécution insupportable que cette minorité endure depuis des années, ni les actes occasionnels de nettoyage ethnique et de génocide dont elle est victime. Minorité ou pas, ce sont des êtres humains qui méritent d’être pleinement protégés au titre du droit national et international.



Si l’on ne demande pas aux États-Unis et à leurs alliés de déclarer une guerre ou d’imposer des sanctions, on pourrait au moins s’attendre à ce que la Birmanie ne soit pas récompensée pour sa démocratie frauduleuse alors qu’elle maltraite ses minorités. Dans le cas contraire, cela devrait obliger les organisations de la société civile à organiser des campagnes de boycott des entreprises qui font des affaires avec le gouvernement birman.



Quant à Aung San Suu Kyi, sa défaillance en tant qu’autorité morale est aussi incompréhensible qu’impardonnable. Une chose est certaine : elle ne mérite pas son prix Nobel, car son attitude actuelle est en contradiction complète avec l’esprit de cette récompense.



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Message  Toussaint Mar 9 Juin - 18:41

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Message  Toussaint Mar 9 Juin - 18:53

L’opinion des Français, Britanniques et Allemands au sujet des musulmans a évolué positivement, selon une étude

Islamophobie - Page 8 Femmes11

Elles alimentent habituellement les fantasmes les plus noirs et nous font broyer du noir, les études d’opinion, qui prennent le pouls des Européens non musulmans au sujet de l’islam, se suivent et se ressemblent inexorablement, toutes dressant le même état des lieux assombri par les regards noirs, les peurs irrationnelles et les islamalgames ravageurs.

Contrastant de manière saisissante avec cette tendance générale à noircir le tableau, la dernière enquête réalisée par le très sérieux Pew Research Center, un think-tank américain, apporte une touche de lumière à cette photographie de l’opinion européenne, l’éclairant d’un jour nouveau. De là à penser qu’elle laisse entrevoir le bout du tunnel serait toutefois un peu prématuré et hasardeux…

Contre toute attente, et en dépit d’un début d’année marqué par les attentats sanglants de Paris, les atrocités de Daesch, une islamoparanoïa hexagonale générale, notamment dans le temple scolaire, et l’hémorragie des actes islamophobes que rien n’a pu juguler, les Français, les Britanniques et les Allemands ont, dans l’ensemble, une perception plus positive de leurs concitoyens musulmans qu’en 2014.

Echappant miraculeusement aux jugements à l’emporte-pièce, aux ressentiments haineux, et à une hystérie collective post-11 janvier qui se sont répandus comme une traînée de poudre sur le Vieux Continent, 76% des Français ont une opinion positive des musulmans en 2015 contre 24% qui les voient d'un mauvais oeil, ces résultats se confirmant avec les Britanniques (72%+ et 19%-) et les Allemands (69%+ et 24%-). Il est à noter que parmi les sondés figurent des Roms et des Juifs. Comparativement à l’étude menée l’année dernière, force est de constater que les mentalités ont évolué favorablement chez les trois poids lourds européens, les opinions positives gagnant 4, 8 et même 11 points, respectivement en France, au Royaume-Uni et en Allemagne.

La même auscultation en Espagne, Italie et Pologne ajoute, cependant, une ombre au tableau, les Espagnols ayant en effet une appréciation très mitigée des musulmans (52% d’opinions positives, contre 42% négatives), tandis que les Polonais et les Italiens se démarquent nettement par leur franche hostilité. L’Italie bat même un record en totalisant 61% d'opinions négatives, contre 31% de positives, talonnée par la Pologne avec ses 56% d’opinions négatives, et seulement 30% de positives.

En France, alors même que les statistiques alarmantes font état d’une islamophobie sur la courbe dangereusement ascendante, le Pew Research Center met en évidence le revirement positif de l’opinion qui fait un bond en avant notable de 14%, en 2014, à 25%, en 2015, et non pas vers le gouffre du racisme... Cette étude, surprenante à plus d’un titre, révèle également que les opinions très favorables ont progressé chez les électeurs de droite, passant de 9 à 18%, et de 22 à 37%, chez ceux dont le cœur palpite à gauche.
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