Forum des marxistes révolutionnaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
19.99 €
Le Deal du moment : -44%
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, ...
Voir le deal
86.99 €

Islamophobie

+26
olac2013
Toussaint
Byrrh
Bouteille
MO2014
verié2
Roseau
Dinky
Carlo Rubeo
Babel
tomaz
Eugene Duhring
sleepy
Prado
Duzgun
lomours
Copas
yannalan
gérard menvussa
Giaches_de_Wert
alexi
iztok
mykha
sylvestre
nestor
Pedrolito
30 participants

Page 38 sur 40 Précédent  1 ... 20 ... 37, 38, 39, 40  Suivant

Aller en bas

Islamophobie - Page 38 Empty Re: Islamophobie

Message  MO2014 Mar 17 Mar - 10:14

Islamophobie - Page 38 22313_1570241996549698_87091576040353474_n
Dix ans. C'est le temps qu'il aura fallu aux familles de Bouna Traoré et Zyed Benna pour obtenir un procès qui s'est finalement ouvert hier à Rennes. Dix ans à chercher la vérité et à espérer que justice soit faite. Dix ans de larmes, de deuil, d'espoirs et de détermination.

Dix ans d'engagement aussi. Car, à l'instar de la loi de 2004, les révoltes urbaines de 2005 ont été, je crois, un déclencheur pour beaucoup d'entre nous. Je m'en rappelle comme si c'était hier, j'avais 18 ans et la terrible impression d'avoir perdu des frères. Leur décès, la bombe lacrymogène dans la mosquée, le mépris raciste des commentateurs, les émeutes, l'absence de réformes, tout est marqué au fer rouge sur une partie de ma peau.

Hier, à la Cour d'appel de Rennes, on sentait bien que c'était la même chose pour tout le monde. Mais, contrairement au titre choisi par le Huffington Post pour couvrir cette actualité, ce n'est pas la haine qui prédomine. Non, c'est la lassitude. Parce que dix ans après rien n'a changé. Depuis, elles sont des dizaines les familles à avoir perdu des proches suite à des interventions policières. Des dizaines à attendre que justice soit faite. Des millions à en avoir plus qu'assez du traitement inégalitaire qui leur est réservé.
Sihame Assbague

MO2014

Messages : 1287
Date d'inscription : 02/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie - Page 38 Empty Re: Islamophobie

Message  MO2014 Mar 17 Mar - 13:49

Chalon-sur-Saône: suppression du menu de substitution à la cantine au nom de la «laïcité»
Le maire UMP de Chalon-sur-Saône, Gilles Platret a annoncé lundi la suppression à partir de la rentrée prochaine du menu de substitution dans les cantines scolaires de la ville au nom du «principe de laïcité».

«Le maire de Chalon-sur-Saône a décidé de mettre un terme à la pratique installée dans la collectivité depuis 31 ans, qui consistait à proposer un menu de substitution dès lors qu’un plat contenant du porc était servi dans les cantines», écrit l’élu dans un communiqué.
«Il est indispensable de revenir à une pratique exigeante du vivre-ensemble», affirme M. Platret.

«L’offre de restauration ne peut pas prendre en compte des considérations religieuses. Proposer un menu de substitution dès lors que du porc est servi, c’est opérer une discrimination entre les enfants, ce qui ne peut être accepté dans le cadre d’une République laïque», estime-t-il, ajoutant que «les cantines scolaires de Chalon doivent redevenir des espaces de neutralité».

M. Platret a dit avoir adressé un courrier aux parents des 3800 élèves de la ville en accompagnement du formulaire d’inscription aux cantines municipales en vue de la rentrée scolaire de septembre prochain.
http://www.leprogres.fr/france-monde/2015/03/16/chalon-sur-saone-suppression-du-menu-de-substitution-a-la-cantine-au-nom-de-la-laicite

MO2014

Messages : 1287
Date d'inscription : 02/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie - Page 38 Empty Re: Islamophobie

Message  Invité Mer 18 Mar - 5:00

MO2014 a écrit:
Chalon-sur-Saône: suppression du menu de substitution à la cantine au nom de la «laïcité»
Le maire UMP de Chalon-sur-Saône, Gilles Platret a annoncé lundi la suppression à partir de la rentrée prochaine du menu de substitution dans les cantines scolaires de la ville au nom du «principe de laïcité».

«Le maire de Chalon-sur-Saône a décidé de mettre un terme à la pratique installée dans la collectivité depuis 31 ans, qui consistait à proposer un menu de substitution dès lors qu’un plat contenant du porc était servi dans les cantines», écrit l’élu dans un communiqué.
«Il est indispensable de revenir à une pratique exigeante du vivre-ensemble», affirme M. Platret.

«L’offre de restauration ne peut pas prendre en compte des considérations religieuses. Proposer un menu de substitution dès lors que du porc est servi, c’est opérer une discrimination entre les enfants, ce qui ne peut être accepté dans le cadre d’une République laïque», estime-t-il, ajoutant que «les cantines scolaires de Chalon doivent redevenir des espaces de neutralité».

M. Platret a dit avoir adressé un courrier aux parents des 3800 élèves de la ville en accompagnement du formulaire d’inscription aux cantines municipales en vue de la rentrée scolaire de septembre prochain.
http://www.leprogres.fr/france-monde/2015/03/16/chalon-sur-saone-suppression-du-menu-de-substitution-a-la-cantine-au-nom-de-la-laicite


Accueil
Toutes les actus
RESTAURATION SCOLAIRE À CHALON-SUR-SAÔNE

Retour au principe de Laïcité.

Gilles PLATRET, Maire de Chalon-sur-Saône, vient d’adresser un courrier aux parents des 3 800 élèves de la ville en accompagnement du formulaire d’inscription de leurs enfants aux cantines municipales en vue de la rentrée scolaire de septembre prochain.

Le Maire de Chalon-sur-Saône a décidé de mettre un terme à la pratique installée dans la Collectivité depuis 31 ans, qui consistait à proposer un menu de substitution dès lors qu’un plat contenant du porc était servi dans les cantines.

Pour Gilles Platret, par ailleurs co-président du groupe « Laïcité » constitué récemment au sein de l’Association des Maires de France, « il est indispensable de revenir à une pratique exigeante du vivre-ensemble. Cela passe par une séparation de la sphère publique et de la sphère privée. En cet effet, l’offre de restauration ne peut pas prendre en compte des considérations religieuses. Proposer un menu de substitution dès lors que du porc est servi, c’est opérer une discrimination entre les enfants, ce qui ne peut être accepté dans le cadre d’une République laïque. Les cantines scolaires de Chalon doivent redevenir des espaces de neutralité. »

C'est la conclusion que je trouve dingue, "Chalon doivent redevenir des espaces de neutralité".
Les juifs et les musulmans devront manger du porc, j'appel pas ça de la neutralité, mais de la discrimination.


Autriche: nouvelle législation pour un «islam européen»
Nourriture halal
Sur une population de 8,5 millions de personnes, l'Autriche compte 560.000 musulmans, majoritairement d'origine turque et bosniaque, mais aussi tchétchène et iranienne. Tous pourront, pour la première fois, disposer d'aumôniers dans l'armée, les hôpitaux, les maisons de retraite et les prisons, ainsi que le droit à une nourriture halal, y compris à l'école publique. Les salariés musulmans pourront également s'absenter pour les fêtes religieuses.

Le ministre conservateur de l’Intégration autrichien, Sebastian Kurs, a estimé que cette nouvelle loi pourrait servir d'exemple à une future législation européenne, assurant avoir déjà été approché «en Allemagne, en France et en Suisse».

Mais pour Mehmet Görmez, le principal dignitaire de l'Islam sunnite en Turquie, cette nouvelle législation représente «une régression de 100 ans», assurant que «pas un seul incident» n'avait été à déplorer concernant l'enseignement turc de l'islam.

La principale fédération musulmane IGGiÖ, qui se voit dotée d'un rôle institutionnel, a approuvé le texte avec des réserves. Plusieurs autres organisations ont vu dans ces mesures, censées renforcer le contrôle de l'Etat et limiter l'influence étrangère, une «discrimination», la restriction des financements étrangers ne ciblant qu'une seule communauté religieuse en Autriche.

http://geopolis.francetvinfo.fr/autriche-nouvelle-legislation-pour-un-islam-europeen-54755

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie - Page 38 Empty Re: Islamophobie

Message  nestor Mer 18 Mar - 12:04

Bonjour ,

moi je trouve  ça dingue  qu'on ne parle pas d'enfants tout simplement , mais d'"enfants chrétiens"  , d'" enfants  juifs" ,  "d'" enfants  musulmans "........Ou de je ne sais quoi encore  , comment se fait il que des enfants soient déjà catégorisés de la sorte ?  Quand   j'étais gamin il y avait plein de  trucs  qu'on aimai pas manger  , mais si par exemple on détestai les aubergines  c'était notre  choix ,   c'est   parce qu' on trouvai ça dégueu . Pas  parce qu'on était  traumatisé  par une histoire du style que si on en mangeai   on irai en enfer  .

Les juifs et les musulmans devront manger du porc


Pourquoi ne peuvent ils pas  en manger  parce qu'ils n'aiment pas    ou parce qu'on leur a farci la tête de cruelles inepties ? Dans ce  dernier  cas on est  clairement dans  de la maltraitance  psychologique .

nestor

Messages : 260
Date d'inscription : 01/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie - Page 38 Empty Re: Islamophobie

Message  verié2 Mer 18 Mar - 12:11

nestor

Pourquoi ne peuvent ils pas en manger parce qu'ils n'aiment pas ou parce qu'on leur a farci la tête de cruelles inepties ? Dans ce dernier cas on est clairement dans de la maltraitance psychologique .
Des générations d'écoliers ont mangé exclusivement du poisson à la cantine le vendredi, en raison de traditions chrétiennes remontant au Moyen Age. Ca n'a jamais dérangé personne.

Si l'enseignement d'une religion aux enfants relève de la maltraitance, les millions d'enfants qui vont au catéchisme et à la messe dès le plus jeune âge, où qui trouvent leurs cadeaux devant une crèche ou au pied d'un arbre de Noël (autre superstition) sont maltraités, sans parler de ceux qui sont envoyés dans des écoles confessionnelles.

Alors pourquoi tout ce cirque, uniquement à propos des enfants de Musulmans, à ton avis ?

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie - Page 38 Empty Re: Islamophobie

Message  yannalan Mer 18 Mar - 12:15

Ca fait ses siècles que le juifs e tle musulmans ne mangent pas de porc, comme ça fait belle lurette qu'en Europe on ne mange pas de chien ou de chat, ce n'est pas l'UMP ou Neqstro qui vont changer ça en deux coups de cuiller à pot.
Il ne s'agit pas de catégoriser, si Rébecca ou Mohand veulent manger du porc, l'école ne les en empêche pas, ça ne regarde que leur famille.

yannalan

Messages : 2073
Date d'inscription : 25/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie - Page 38 Empty Re: Islamophobie

Message  nestor Mer 18 Mar - 13:50

Il ne s'agit pas là que d"'enseigner une religion"  mais   d'imposer des interdits et des obligations a des  enfants  ,  de les traumatiser  a tel point  que des tout petits    chassent la gélatine  de leurs  bonbons  de peur  de l'enfer  ( et ça ,pour répondre a yanallan, c'est très récent ) , ces pratiques  traumatogènes  ne peuvent pas  se comparer a celle des jours de   fêtes religieuses  ,   même si elles ont pour origine des sornettes diverses elles  sont source  de  convivialité , comme l'aid  el fitr ou noel ,  et  non de  maltraitance  

Alors pourquoi tout ce cirque, uniquement à propos des enfants de Musulmans, à ton avis ?

Qui fait tout ce cirque ?  ceux qui veulent faire croire que ces  enfants  de musulmans sont déjà des "enfants musulmans "  dont le devoir serait d'assumer des interdits   religieux   imposés par des adultes

nestor

Messages : 260
Date d'inscription : 01/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie - Page 38 Empty Re: Islamophobie

Message  yannalan Mer 18 Mar - 15:48

La plupart des musulmans ne mangent pas de porc par habitude et parce que ça les dégoûte. Même ceux qui boivent ouvertement de l'alcool n'en mangent pas, bien souvent.

yannalan

Messages : 2073
Date d'inscription : 25/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie - Page 38 Empty Re: Islamophobie

Message  verié2 Mer 18 Mar - 17:16

Nestor
Qui fait tout ce cirque ?  ceux qui veulent faire croire que ces  enfants  de musulmans sont déjà des "enfants musulmans "  dont le devoir serait d'assumer des interdits   religieux   imposés par des adultes
Je te signale une deuxième fois que les enfants de cathos se sont vus pendant des générations imposer toutes sortes d'interdits sans que ça dérange qui que ce soit.

Encore une fois, Nestor, tu raisonnes de façon abstraite, intemporelle, sans te préoccuper des conséquences de la politique que tu préconises. Penses-tu que le résultat sera positif si les enfants de Musulman refusent et se privent de manger à la cantine ?


Dernière édition par verié2 le Mer 18 Mar - 19:09, édité 1 fois

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie - Page 38 Empty Re: Islamophobie

Message  nestor Mer 18 Mar - 18:01



Je ne sais pas de quelle époque tu parles mais je ne me souviens pas du tout d'avoir été un jour de mon enfance victime d'interdictions religieuses dans le service public , les interdits religieux avaient alors une existence nulle et si nous en étions arrivé là c'est que quelque part des gens avaient non seulement été dérangés par cela mais avaient lutté contre ces interdits . Et ce a quoi nos assistons dans ce domaine c'est a une régression .

Je ne préconise aucune autre politique que celle qui consiste a ne rien céder face aux pressions religieuses d'où qu'elles viennent , ce sont elles qui fabriquent a l'envie des contraintes diverses et des interdits alimentaires, c'est a elles de prendre leurs responsabilités
En la matière cela ne couterait rien aux autorités musulmanes de déclarer que les enfants peuvent bien manger ce qu'ils veulent sans encourir les foudres divines .

nestor

Messages : 260
Date d'inscription : 01/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie - Page 38 Empty Re: Islamophobie

Message  verié2 Mer 18 Mar - 19:15

nestor
cela ne couterait rien aux autorités musulmanes de déclarer que les enfants peuvent bien manger ce qu'ils veulent sans encourir les foudres divines .
Donc tu les sommes d'abjurer leurs croyances ? Même si tu estimes leurs tabous ridicules, ça ne fonctionne pas comme ça. Il ne suffit pas de claquer des doigts. Il faut accepter les gens comme ils sont, sauf quand ils nuisent aux autres, veulent imposer des comportements à ceux qui les refusent etc.

Les enfants sont soumis à l'influence et l'autorité des parents. Ils ont généralement confiance en leurs parents. Pourquoi voudrais-tu essayer de les dresser contre eux, de provoquer des conflits ? Ces tabous disparaîtront d'eux-mêmes avec le temps, comme le poisson du vendredi dans les cantines (il doit y en avoir encore dans pas mal d'endroits). Ca ne coûte rien non plus de proposer des plats de remplacement le jour où il y a du porc.

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie - Page 38 Empty Re: Islamophobie

Message  yannalan Mer 18 Mar - 19:42

La solution albanaise ne fonctionne pas, celle de l'Inquisition non plus, qui obligeait les juifs et les musulmans convertis à acheter du cochon pour faire croire qu'ils en mangeaient. Ne rêve pas, Nestor...

yannalan

Messages : 2073
Date d'inscription : 25/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie - Page 38 Empty Re: Islamophobie

Message  Eugene Duhring Mer 18 Mar - 21:27

verié2 a écrit:
Nestor
Qui fait tout ce cirque ?  ceux qui veulent faire croire que ces  enfants  de musulmans sont déjà des "enfants musulmans "  dont le devoir serait d'assumer des interdits   religieux   imposés par des adultes
Je te signale une deuxième fois que les enfants de cathos se sont vus pendant des générations imposer toutes sortes d'interdits sans que ça dérange qui que ce soit.
Ah bon tu as des exemples précis à l'appui de tes propos ? Mes souvenirs de demi pensionnés pendant des années, c'était poisson obligatoire le vendredi, aucune viande !

Eugene Duhring

Messages : 1705
Date d'inscription : 22/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie - Page 38 Empty Re: Islamophobie

Message  verié2 Jeu 19 Mar - 9:32

Mes souvenirs de demi pensionnés pendant des années, c'était poisson obligatoire le vendredi, aucune viande !
C'est déjà une interdiction, mais il y en avait bien d'autres, ainsi que des obligations :
-Prière et messe obligatoires. Et même le salut le soir dans un établissement de Maristes où on m'avait enfermé.
-Interdiction de lire toutes sortes de livres : polars, BD, auteurs maudits genre Gide.
-Interdiction d'écouter la radio. (Saisie des postes à galène dans les dortoirs)
-Port du béret scout et de l'uniforme dans certains établissements. Jupe pour les filles évidemment.
-Promenades en rang, en silence.

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie - Page 38 Empty Re: Islamophobie

Message  yannalan Jeu 19 Mar - 11:23

Ca c'était dans des établissements cathos hors contrat, ils sont libres d'y appliquer leurs règles et personne n'est obligé dy aller. On parlait des écoles liées çà l'Educ Nat.

yannalan

Messages : 2073
Date d'inscription : 25/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie - Page 38 Empty Re: Islamophobie

Message  verié2 Jeu 19 Mar - 12:27

On parlait des écoles liées çà l'Educ Nat
OK, j'avais sans doute mal compris.
Mais même dans un collège d'Etat, les enfants de cathos, si leurs parents le demandaient, devaient assister à l'instruction religieuse - j'ignore si c'est toujours le cas...

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie - Page 38 Empty Re: Islamophobie

Message  Toussaint Jeu 19 Mar - 17:53

Je me souviens en tant qu'enseignant depuis 40 ans maintenant, d'avoir des dizaines de Noël fêtés, des galettes des rois, des St Nicolas dans le Nord, etc...

Je me souviens en tant qu'élève et enseignant m'être fadé du poisson les vendredis, et je me souviens aussi des aumôneries, parfois dans les bâtiments des lycées.

Je me souviens des propositions d'obliger tous les enfants et tous les élèves à bouffer du cochon, signe supême de francité, pour les adultes on ajoute le vin(je dis "élève" et non "enfant":dans les lycées nombre d'élèves sont majeurs et la majorité sont sexuellement majeurs selon les lois bourgeoises répressives de la jeunesse)...

Je me souviens de la loi raciste de 2004 que même des gens feignant aujourd'hui de ne pas être islamophobes défendent et/ou luttent pour son maintien comme d'un acquis de civilisation, osant comparer cela à un simple uniforme: que n'aurait-on entendu si on avait imposé "comme simple uniforme" à toutes les filles de se couvrir les cheveux! Je gage que nul n'aurait eu le cynisme de prétendre qu'il se serait agi d'un simple "uniforme". Je me souviens de salopards partisans du droit à militer dans les lycées comme je l'ai fait avant et après Mai 68, mais qui, dès que de musulmans il s'agit, veulent leur interdire toute expression, même silencieuse, sous divers prétextes: ce seraient des "enfants", des "mineurs" (en 68 j'avais 16 ans et j'avais déjà été exclu pour avoir fait un Comité Vietnam dans mon lycée, à l'époque aucun militant de gauche n'aurait osé justifier l'imposition d'un uniforme et l'interdiction de l'expression d'une opinion autre que raciste), l'école devrait être "neutre" (je ne savais pas qu'existât une telle chose) et seul l'exposé des programmes officiels serait légitime dans l'enceinte scolaire. D'où le Joshuah et ses pataquès sur les "savants" et leur monopole du pouvoir sur les contenus des enseignements...

Je me souviens de syndicats de profs et de profs défendant et mettant en oeuvre l'exclusion d'élèves pour avoir porté un voile, autrement dit pous avoir exprimé une opinion religieuse comme la laïcité le leur permet, en théorie, et comme elle le permet depuis des décennies aux gens de droite, aux néo-libéraux (voir les livres d'économie), aux relais de la propagande de la soldatesque coloniales, appelés communément "documentalistes", comme on le permet à tous les Charlie, et comme on l'a permis aux chrétiens, républicains bourgeois de tout poil, je me souviens avoir entendu des enseignants expliquer que Meursault tue un "arabe" à cause du soleil dans le livre "l'Etranger", je me souviens de professeurs d'Histoire racontant des conneries sur l'Islam en faisant passer cela pour des "cours", je me souviens de livres d'Histoire renvoyant dos à dos la violence des résistants algériens et celle de l'armée coloniale.

Dès que d'Islam il s'agit, on sort du droit commun et on passe aux lois et traitements, mesures d'exception. Et en premier lieu à l'école, lieu où l'on forme les futurs citoyens. Car c'est à l'école que l'on reproduit la société, et que l'on transmet les représentations du monde de la classe dominante. La propagande militariste coloniale et impérialiste, la haine du musulman, de sa religion et de ses aspects visibles, l'obéissance stupide aux discriminations sociales, de genre, de couleur et de "race", leur travestissement derrière les mots vides des pseudo-valeurs universelles, ce n'est pas une politique de patchwork disparate, c'est au contraire une construction cohérente de la domination bourgeoise, de son état et de ses boucs émissaires. Le mépris de la classe ouvrière, le mépris des populations issues de la colonisation et assimilées, la haine et le mépris de l'ennemi intérieur musulman, de sa barbarie mise en scène sous les traits d'une femme voilée, cela fait système, et cela n'a rien de tactique, comme disent les opportunistes (pour euphémiser), c'est au contraire une stratégie qui se déploie sur différents fronts, et dont le moindre aspect n'est pas la volonté de mise au pas de la jeunesse et de la classe ouvrières.
Toussaint
Toussaint

Messages : 2238
Date d'inscription : 09/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie - Page 38 Empty Re: Islamophobie

Message  MO2014 Jeu 19 Mar - 20:43

Une bonne nouvelle qui a le gout de la victoire : Saïd Bouamama et Saïdou accusés de "racisme anti-blanc" ont été relaxés : Vive le devoir d'insolence !

Les "Français blancs dits de souche" ne constituent pas un "groupe de personnes" au sens de la loi française, selon le tribunal correctionnel de Paris, qui a relaxé aujourd'hui un rappeur et un sociologue attaqués pour racisme anti-blanc.

La 17e chambre estime, dans une décision consultée par l'AFP, que la notion "ne recouvre aucune réalité légale, historique, biologique ou sociologique", que "la blancheur ou la race blanche" n'est "en aucune manière une composante juridique de la qualité des Français" et que "les Français blancs dits de souche ne constituent pas un groupe de personnes" au sens de la loi de 1881 sur la liberté de la presse, qui régit principalement la liberté d'expression en France.

Elle a relaxé, sur cette base, un rappeur et un sociologue qui avaient conjointement publié en 2010 un livre et un CD au titre commun, "Nique la France", attaqués pour "injure publique à caractère racial" par l'Alliance générale contre le racisme et pour le respect de l'identité française et chrétienne (Agrif).

"Il s'agit là d'un groupe d'expression raciste", avait affirmé lors de l'audience le 20 janvier Bernard Antony, président de l'Agrif et ancien député européen du Front National. Pour Saïd Bouamama, "on avait des discours qui hiérarchisaient les Français. Dans les quartiers c'était vécu comme une agression absolue".
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2015/03/19/97001-20150319FILWWW00324-racisme-anti-blanc-deux-prevenus-relaxes.php

MO2014

Messages : 1287
Date d'inscription : 02/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie - Page 38 Empty Re: Islamophobie

Message  Toussaint Ven 20 Mar - 1:05

Très bonne nouvelle.

Alors, on écoute ZEP... On ne s'en lasse pas, en hommage à Saïd et aux copains des luttes de l'immigration et antiracistes:

https://www.youtube.com/watch?v=KdA2j4oU7v8
Toussaint
Toussaint

Messages : 2238
Date d'inscription : 09/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie - Page 38 Empty Re: Islamophobie

Message  Toussaint Ven 20 Mar - 4:09

Manif à Paris, intéressant de voir les objectifs de la coordination

https://www.youtube.com/watch?v=mb0VRpx7i78

https://www.youtube.com/watch?v=CblvQ2cBZRI&feature=player_detailpage
Toussaint
Toussaint

Messages : 2238
Date d'inscription : 09/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie - Page 38 Empty Re: Islamophobie

Message  sylvestre Ven 20 Mar - 11:39

Propagande hallucinante et hallucinée de la droite espagnole contre Podemos sur un mode islamophobe : si Podemos gagne la cathédrale de Cordoue va (re)devenir une mosquée, etc.
sylvestre
sylvestre

Messages : 4489
Date d'inscription : 22/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie - Page 38 Empty Re: Islamophobie

Message  MO2014 Sam 21 Mar - 10:12

« Madame la France, ma mère et moi »
Un documentaire exceptionnel de Samia Chala

«En Algérie, je me battais pour que les filles, comme moi, ne soient pas obligées de porter le voile. En France, je me suis mise à défendre le droit des femmes à le porter, si elles le souhaitent. Ça vous étonne ? Pour moi c’est le même combat. En revisitant les stéréotypes qui collent à la femme arabe depuis l’histoire coloniale, « Madame la France, ma mère et moi » interroge le regard que portent les Français sur les femmes d’origine maghrébine. Ce film, pour lequel je suis retournée sur les traces de ma mère et de ma tante, en Algérie, permettra, je l’espère, de comprendre ma colère qui est celle de beaucoup d’Arabes de France». Samia Chala

http://publicsenat.alchemyasp.com/permalink/v1/1/274/preview/?token=KpUPkVQL

MO2014

Messages : 1287
Date d'inscription : 02/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie - Page 38 Empty Re: Islamophobie

Message  Toussaint Sam 21 Mar - 18:16

Excellent film.

Elle parle des filles majeures ou des filles mineures? Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy  Faut lui dire qu'elle se plante si elle mélange les deux: jusqu'à 18 ans l'éradication du voile est progressiste par l'insulte, l'humiliation, l'exclusion, après ce n'est pas normal non plus, mais on a le droit de porter le voile et l'obligation de s'en justifier auprès de tous les hommes blancs qui se "réservent le droit", leur droit sur vous, de vous interpeler sur vos choix privés. Nuance! Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Toussaint
Toussaint

Messages : 2238
Date d'inscription : 09/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie - Page 38 Empty Re: Islamophobie

Message  verié2 Sam 21 Mar - 19:33

Elle parle des filles majeures ou des filles mineures?
Dans toutes les sociétés, y compris l'URSS des premières années révolutionnaires, il y a eu et il y a des différences légales entre majeurs et mineurs. On peut sans doute demander l'abaissement de la majorité légale, ou de la majorité pour tel ou tel acte, mais personne n'a jamais préconisé à ma connaissance la suppression de cette distinction. Personne n'a jamais revendiqué qu'un enfant de 12 ans puisse s'engager ou puisse avoir des rapports sexuels avec un individu de quarante-cinq ans.

Il y a donc bien une distinction. Que l'âge choisi soit arbitraire, car les différences ne sont pas significatives à quelques jours ou même quelques mois près, est évident. Mais il faut bien établir une règle pour fixer cette limite.

Le problème de l'interdiction du voile ne se pose donc pas de la même façon pour des majeures ou des mineures. Ce qui ne signifie pas que la loi était justifiée. Ce sont deux débats distincts.

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie - Page 38 Empty Re: Islamophobie

Message  Toussaint Sam 21 Mar - 19:48

Oui, excellent film, parce qu'il restitue le continuum colonial des différentes affaires du voile et restitue aussi pleinement les complexités des raisons pour lesquelles le port du voile est parfois le premier acte d'un chemin d'émancipation des jeunes filles musulmanes, raison de la haine des vérié et des Claude Imbert, des Sarkozy et cie...

Sans parler de la mémoire, la mémoire des peuples colonisés et de leurs enfants, des cérémonies de dévoilement de madame Massu aux applaudissements de l'EG aux exclusions des élèves voilées des établissements scolaires, sous les prétextes les plus divers, du féminisme à la laïcité, aux "mineures" et "l'uniforme", ou le racisme et l'islamophobie déclarés, honnêtes et francs.

Elle pose très clairement la problématique raciste et coloniale partagée par l'extrême droite, la droite, la gauche et des groupuscules comme LO, qui ne soutiennent et ne se solidarisent que des femmes telles qu'ils les veulent, la problématique d'un vérié qui tolère le port du voile par des adultes en se donnant le "droit" de leur en demander justification. L'injonction à tous les niveaux et sur tous les tons de devenir telles que la République veut les voir... et toutes les canailles de parler de libération de la femme et de féminisme... Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Ce que je trouve aussi appréciable, c'est que cela vienne d'une féministe algérienne, en effet une figure de la résistance des femmes algériennes aux islamistes armés. Une de celles que les islamophobes et les racistes "masqués" évoquent pour stigmatiser les lycéennes et les étudiantes, les femmes voilées dans les rues et les espaces publics. Chapeau vraiment... un film à voir et faire voir.

D'un point de vue personnel, ravi de voir des visages et des situations 10 ans après le 6 mars 2004, je crois que nous étions tous très fiers d'avoir réussi à défiler, il est vrai avec le concours des JCR.

Toussaint
Toussaint

Messages : 2238
Date d'inscription : 09/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie - Page 38 Empty Re: Islamophobie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 38 sur 40 Précédent  1 ... 20 ... 37, 38, 39, 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum