Lutte ouvrière
+44
Egor la combine
tartuf51
justib
chejuanito
Matrok
Estirio Dogante
Pedrolito
Armenteros
Auber 93
Laurentin
tomaz
olac2013
Marco Pagot
yannalan
Prado
Eleanor
Kyac
sleepy
GGrun
Duzgun
Jonhy
Giaches_de_Wert
alexi
gérard menvussa
Gayraud de Mazars
verié2
artza
Achille
Babel
mykha
nico37
panchoa
Copas
Dinky
Eugene Duhring
Byrrh
Roseau
Morgan je
sylvestre
Gaston Lefranc
Rougevert
ottokar
irving
fée clochette
48 participants
Page 9 sur 40
Page 9 sur 40 • 1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 24 ... 40
Re: Lutte ouvrière
Gérard :
(...) Lo lors des dernières municipales s'est couché devant "la gauche de gouvernement" sans barguiner, parce qu'elle pensait (à tord) défendre des "avantages" (illusoires) pour "l'organsation" (...)
Difficile à dire tant qu'un bilan public n'est pas tiré. Mais le sera -t- il un jour ?
alexi- Messages : 1815
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Lutte ouvrière
Alors, toute cette empoignade est bien vaine.verié2 a écrit:...peut-être a-t-elle d'ailleurs été coupée, déformée par le journaliste...
Giaches_de_Wert- Messages : 117
Date d'inscription : 12/12/2010
Re: Lutte ouvrière
Elections municipales : saisir l’occasion de ces élections pour infliger un désaveu au gouvernement
Faire entendre le camp des travailleurs
1.Dominique MARIETTE Enseignant retraité Conseiller municipal Lutte Ouvrière d'Argenteuil
2.Sonia ALLANI Informaticienne Militante syndicale
A Argenteuil comme ailleurs, les candidats des grands partis insistent sur le caractère local des élections municipales, les uns pour ne pas assumer la politique désastreuse de Hollande, les autres pour ne pas s’embarrasser du souvenir tout aussi désastreux laissé par Sarkozy. Ils demandent aux électeurs d’approuver ou, au contraire, de désapprouver la gestion du maire sortant. C’est de l’enfumage !
Au lendemain des élections, si le parti socialiste conserve les villes qu’il dirige, le gouvernement présentera comme une approbation de sa politique.
Si ce sont les listes de droite qui progressent, les ténors de la droite prétendront que l’électorat aspire au retour de Sarkozy ou de l’un de ses comparses.
S’il y a une percée du Front national, les uns et les autres en tireront prétexte pour mener une politique plus réactionnaire et plus dure contre les classes populaires.
Les votes aux élections municipales seront des votes politiques. Et, c’est normal, car les grands problèmes qui marquent la population, localement comme à l’échelle de tout le pays, les licenciements, la montée du chômage, les bas salaires, ne dépendent pas des municipalités.
nico37- Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Lutte ouvrière
Le camp des travailleurs repart en campagne Nicolas Rimbaux 25/02
Comme en 2001 et 2008, Jean-Jacques Prodhomme conduira une liste Lutte ouvrière. Au cœur de son combat, la lutte contre le chômage.
Les élections passent, le discours de Lutte ouvrière reste. Pour ces municipales, le parti des « travailleurs » ne change pas d'un iota ses arguments de campagne : augmentation des salaires et des pensions, lutte contre le chômage, la précarité et la dégradation des services publics, ponction des profits des grandes entreprises pour une redistribution plus juste…
Habitué des combats électoraux, Jean-Jacques Prodhomme sera en tête de la liste « Faire entendre le camp des travailleurs ». A 60 ans, cet électromécanicien à la Ville de Tours, retraité en juillet prochain, tentera de faire mieux qu'en 2008, où il n'avait pas atteint la barre des 5 % (4,56 %).
Il dit n'avoir connu aucun souci pour constituer une liste représentée par une majorité d'employés et d'ouvriers.
" Interdire les licenciements serait une mesure de salut public "
Bien entendu, la tragédie sociale Michelin (730 postes supprimés) sera au cœur de la campagne de Lutte ouvrière. « Cette entreprise était dans la commune depuis plus de cinquante ans, a employé jusqu'à 4.000 salariés et va être réduite quasiment à néant à la fin de l'année. Michelin, ce n'est pas une PME victime de la crise ou écrasée par les charges fiscales, c'est l'un des plus grands groupes du pays qui affiche […] des bénéfices nets qui se comptent en milliards ! » Et d'ajouter : « Interdire les licenciements serait une mesure de salut public. »
Au passage, Jean-Jacques Prodhomme renvoie dos à dos le parti socialiste et l'UMP : « Ni les uns ni les autres n'ont jamais manifesté la moindre velléité de s'opposer aux diktats des grands patrons. »
A moins d'un mois du premier tour, le candidat espère réunir le maximum de suffrages pour créer la surprise. « Il faut montrer que le monde du travail n'accepte plus de se faire manipuler. »
En 2001, la liste avait atteint le score de 7,45 % des suffrages. Treize ans plus tard, Jean-Jacques Prodhomme espère faire aussi bien, voire mieux.
repères
nico37- Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Lutte ouvrière
Les retraités ne battent pas en retraite : 16 retraités sur 39 candidats à Tours.
alexi- Messages : 1815
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Lutte ouvrière
Meeting de Lutte Ouvrière pour les élections municipales
Le gouvernement laisse les mains totalement libres au grand patronat. Celui-ci peut licencier, fermer les usines, augmenter les charges de travail et bloquer les salaires pour accroître toujours plus ses profits. Toutes les exigences patronales ont été exaucées.
Même si le scrutin qui vient est celui des élections municipales, le prétendu caractère local de ces élections est une duperie. Et le résultat de ces élections aura un sens politique à l’échelle nationale.
Les élections qui arrivent doivent être l’occasion de faire entendre une opposition ouvrière à l’offensive patronale et à la politique gouvernementale.
C’est avec cet objectif que Lutte Ouvrière a constitué près de 200 listes dans les grandes villes, les villes ouvrières et les banlieues populaires du pays. Ces listes s’intituleront toutes : « Lutte Ouvrière - Faire entendre le camp des travailleurs ». Et lors des élections européennes qui suivront, Lutte Ouvrière présentera aussi partout des candidats sous le même drapeau.
Pour l’Île-de-France, Lutte Ouvrière organise une réunion publique le vendredi 7 mars à 20h30 rassemblant les candidats conduisant les 71 listes Lutte Ouvrière en région parisienne, et où Nathalie Arthaud et Jean-Pierre Mercier prendront la parole.
nico37- Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Lutte ouvrière
Meeting de LUTTE OUVRIERE en soutien aux listes LUTTE OUVRIERE Faire entendre le camp des travailleurs De la Région parisienne
Vendredi 7 mars à 20 heures 30 Salle de la MUTUALITE PARIS 5ème Un départ collectif sera organisé d'Argenteuil : 18 heures 45 au "Café des 2 gares" sortie Orgemont de la gare d'Argenteuil.
A ce meeting parisien prendront la parole : Jean-Pierre MERCIER et Nathalie ARTHAUD
Meeting de soutien A ARGENTEUIL à la liste conduite par Dominique MARIETTE et Sonia ALLANI
Enseignant retraité Conseiller municipal Lutte Ouvrière d'Argenteuil
Informaticienne Militante syndicale
Mercredi 12 mars Salle Pierre DUX (espace Jean VILAR) A 20 heures - avec libre débat -
nico37- Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Lutte ouvrière
Echos de campagne : régler les problèmes généraux du monde du travail ce serait améliorer la situation locale 01/03
Une interlocutrice m’a joint parce qu’elle s’interrogeait sur notre programme en lui déniant son caractère « municipal » puisque nous ne proposons pas une politique particulière pour la commune. Nous voulons, c’est vrai, dans cette campagne, parler revenus, emplois, services publics qui ne se sont pas sur l’essentiel du ressort de son « pouvoir » municipal.
Mais la question est de savoir ce qui ronge, y compris à l’échelle locale, la population. Ce sont la baisse des revenus des classes populaires, les licenciements, la crainte du licenciement, la détérioration des services publiques.
Pour reprendre une formule populaire, la politique municipale, fusse-t-elle la meilleure, ne peut-etre qu’ "un emplatre sur une jambe de bois ».
Si on veut répondre aux préoccupations de la population, il faut le dire, et profiter de ces élections pour indiquer la voie à suivre pour sortir de ces difficultés. Et le fait que, sur l’essentiel, nous soyons les seuls à défendre ce programme est bien révélateur du peu d’intérêt que les autres listes ont pour les véritables problèmes de la population. Et quand ils évoquent ces problèmes, c’est pour avancer des solutions dérisoires.
nico37- Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010
Jean-pierre MERCIER
Jean-Pierre MERCIER à Mots Croisés :
http://www.lutte-ouvriere.org/documents/multimedia/interventions-tv-et-radio/article/mots-croises-32988
http://www.lutte-ouvriere.org/documents/multimedia/interventions-tv-et-radio/article/mots-croises-32988
mykha- Messages : 1079
Date d'inscription : 19/06/2013
Re: Lutte ouvrière
Bien sûr on va dire que je ne suis pas très objectif, mais Jean-Pierre s'est très bien débrouillé, là ! Il a attaqué d'emblée, renvoyant à Marion Maréchal Le Pen les nuits d'hôtel de Marine Le Pen à 1400 € qu'elle a mis dans son compte de campagne, 1400 €, le montant de sa feuille de paye qu'il a posée sur la table ! Le Guen (du PS) était le ,plus hargneux. Au point qu'il y a eu un tweet de Filoche (du PS lui aussi, pourtant) soulignant que le PS était plus teigneux contre l'ouvrier que contre le patron !!!
ottokar- Messages : 196
Date d'inscription : 09/07/2010
Re: Lutte ouvrière
Je viens de regarder, oui, il a été très bon ! Et Le Guen a été particulièrement répugnant en accusant les syndicalistes combatifs d'être responsables des fermetures de Goodyear et PSA.Jean-Pierre s'est très bien débrouillé
JP Mercier a tout de même sorti une (petite) bêtise en disant que l'utilisation des budgets de com des partis devraient être contrôlée par... les salariés des agences de com. Quand on sait ce que sont les agences de com, ça n'a strictement aucun sens. Pas trop grave, personne n'a relevé.
verié2- Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010
Re: Lutte ouvrière
Excellent! Ecoutez Jean-Pierre et faites circuler
Un seul bémol, le sectarisme de comande : « nous sommes les seuls à défendre les travailleurs »…
Par ailleurs, très drôle Le Guen defend qui le réformisme contre la revolution exactement comme Achille...
Un seul bémol, le sectarisme de comande : « nous sommes les seuls à défendre les travailleurs »…
Par ailleurs, très drôle Le Guen defend qui le réformisme contre la revolution exactement comme Achille...
Roseau- Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010
Re: Lutte ouvrière
Roseau a écrit:
Par ailleurs, très drôle Le Guen defend qui le réformisme contre la revolution exactement comme Achille...
Le Guen est un adversaire politique que je combat tout comme son parti.. Car ma position est très claire je n'ai jamais opposé révolution et réformes au contraire je crois que si révolution il y a un jour, plusieurs de ses phases seront réformistes. Alors tes calomnies n'effacerons pas ta solidarité avec le vote RPR/Chirac en 2002.
Sinon bravo à JP Mercier et à la réaction de G. Filloche.
Achille- Messages : 2738
Date d'inscription : 24/12/2011
Re: Lutte ouvrière
Un combat dans la lutte des places, sur.Achille a écrit:
Le Guen est un adversaire politique que je combat tout comme son parti.. Car ma position est très claire je n'ai jamais opposé révolution et réformes au contraire je crois que si révolution il y a un jour, plusieurs de ses phases seront réformistes.
Pour le reste, écoutez Le Guen qui bave sa haine de la Révolution Russe,
un des plus grands moments de l'histoire de l'humanité, avec la Commune
(on passera sur beaucoup d'autres, moins connues en France...).
Ce sont les arguments développés ici par Achille.
Comme son affirmation, avec Achille d'être réformiste,
en mentant sur 36, dont les conquêtes sont dues à la GG,
et donc menace de révolution, et pas au Mélenchon de l'époque, le pauvre Blum.
Jean-Pierre a fort bien répondu au mensonge habituel
des défenseurs des écuries électorales et des politiciens de la lutte des places.
Roseau- Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010
Re: Lutte ouvrière
Non.
Le Guen est un adversaire politique que je combat tout comme son parti..
Le Guen n'est pas un adversaire politique. C'est un ennemi du monde du travail, de ceux qui n'ont que leur salaire, leur retraite ou leur allocation pour vivre ou survivre.
Jean-Pierre l'a "aidé" a montrer sa haine et son mépris des travailleurs, surtout quand ils luttent pour défendre leurs droits élémentaires, comme à PSA ou Goodyear....
Ces gens-là ne sont pas de notre camp.
A ce type qui vomit sa haine anti-ouvrière, la réponse, c'est que ce n'est pas au nom de "la gauche", vraie ou pas vraie, à 64 ou 100% qu'on s'exprime et se bat. L'idéee même de "gauche" devient immonde et symbole de trahison.
C'est au nom desd intérêts du monde ouvrier, de la classe ouvrière que JP Mercier s'est exprimé...et c'est aussi de ce camp, et non pas de celui d'une vraie gauche, que Lutte Ouvrière parle et parlera dans les campagnes qui viennent, municipales ou européennes....sans équivoque et sans confusion.
mykha- Messages : 1079
Date d'inscription : 19/06/2013
Re: Lutte ouvrière
Puisqu'on en est aux calomnies, tu peut nous rappeler ce qu'a appelé a voter Mélenchon en 2002 ? Chirac. et tout ton courant réuni (cite moi un seul courant constituant actuellement le front de gauche qui n'a pas appelé a voter Chirac, tu es vraiment un rigolo !)Alors tes calomnies n'effacerons pas ta solidarité avec le vote RPR/Chirac en 2002.
gérard menvussa- Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre
Re: Lutte ouvrière
Ce n'est hélas pas une calomnie mais la vérité historique. Oui, même si ça parait "calomnieux", certains courants d'extrême-gauche ont dit aux travailleurs que c'était bien de se protéger d'un "danger fasciste" dans les urnes......gérard menvussa a écrit:Puisqu'on en est aux calomniesAlors tes calomnies n'effacerons pas ta solidarité avec le vote RPR/Chirac en 2002.
mykha- Messages : 1079
Date d'inscription : 19/06/2013
Re: Lutte ouvrière
C'est vrai, l'ancétre du front de gauche s'est couché dérrière Chirac ! C'est effectivement une vérité historique ! PRS et mélenchon se sont complétement compromis, tu fais bien de le rappeler.
gérard menvussa- Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre
Re: Lutte ouvrière
gérard menvussa a écrit:C'est vrai, l'ancétre du front de gauche s'est couché dérrière Chirac ! C'est effectivement une vérité historique !
Qui a dit le contraire ? Personne le nie.
C'est drôle que pour défendre la LCR maman du NPA qui a appelé à voter RPR/Chirac vous en soyez réduit à vous défendre en écrivant : Mélenchon aussi.
Achille- Messages : 2738
Date d'inscription : 24/12/2011
Re: Lutte ouvrière
Achille a écrit:gérard menvussa a écrit:C'est vrai, l'ancétre du front de gauche s'est couché dérrière Chirac ! C'est effectivement une vérité historique !
Qui a dit le contraire ? Personne le nie.
C'est drôle que pour défendre la LCR maman du NPA qui a appelé à voter RPR/Chirac vous en soyez réduit à vous défendre en écrivant : Mélenchon aussi.
C'est vrai que de la part du Menvussa, c'est coquet..
mykha- Messages : 1079
Date d'inscription : 19/06/2013
Re: Lutte ouvrière
Je pensais et je pense toujours que notre attitude en 2002 était la bonne ! Sutout face aux gauchistes petits bourgeois façon mikha....
gérard menvussa- Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre
Re: Lutte ouvrière
C'est trés bien. Mais si le ps est un "ennemi de classe", alors pourquoi avoir fait des alliances électorales avec eux aux derniéres municipales ?mykha a écrit:Non.
Le Guen est un adversaire politique que je combat tout comme son parti..
Le Guen n'est pas un adversaire politique. C'est un ennemi du monde du travail, de ceux qui n'ont que leur salaire, leur retraite ou leur allocation pour vivre ou survivre.
Jean-Pierre l'a "aidé" a montrer sa haine et son mépris des travailleurs, surtout quand ils luttent pour défendre leurs droits élémentaires, comme à PSA ou Goodyear....
Ces gens-là ne sont pas de notre camp.
A ce type qui vomit sa haine anti-ouvrière, la réponse, c'est que ce n'est pas au nom de "la gauche", vraie ou pas vraie, à 64 ou 100% qu'on s'exprime et se bat. L'idéee même de "gauche" devient immonde et symbole de trahison.
C'est au nom desd intérêts du monde ouvrier, de la classe ouvrière que JP Mercier s'est exprimé...et c'est aussi de ce camp, et non pas de celui d'une vraie gauche, que Lutte Ouvrière parle et parlera dans les campagnes qui viennent, municipales ou européennes....sans équivoque et sans confusion.
gérard menvussa- Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre
Re: Lutte ouvrière
Gérard Menvussa a écrit:
C'est trés bien. Mais si le ps est un "ennemi de classe", alors pourquoi avoir fait des alliances électorales avec eux aux derniéres municipales ?
Bah quoi ? En 2008 les municipales représentaient un échelon proche des travailleurs et, au cas pas cas, se compromettre avec le PS et le PC était justifié (en plus le PCF a l'étiquette Communiste lui au moins, suivez mon regard ).
En 2014 faut s'en taper complétement des questions locales et faire qu'une campagne de propagande abstraite nationale.
Tu comprends pas la tactique ?
Jonhy- Messages : 211
Date d'inscription : 17/06/2011
Re: Lutte ouvrière
En 2014 faut s'en taper complétement des questions locales et faire qu'une campagne de propagande abstraite nationale.
En 2014, "la gauche" est au gouvernement et mène la danse au service des patrons en engageant une agression générale contre les travailleurs et leur droit.
Il est donc indispensable qu'une voix, si minoritaire soit-elle, puisse s'exprimer CONCRETEMENT sur la politique de HOLLANDE et sur les intérêts du camp des travailleurs.
C'est le sens de la campagne de Lutte ouvrière dans un contexte qui n'est plus celui de 2008 et où il faut préserver quelques axes clairs d'intervention sans pouvoir être confondus avec "la gauche", celle qui gouverne aujourd'hui et l'ensemble de ceux qui se proposent d'aller cogérer les affaires des bourgeois avec elle; ou avec ceux qui estiment qu'il est important de parler de problèmes locaux ou d'autres sujets que ceux choisis par LO.
Ceux qui ne veulent pas comprendre en ont le droit. Qu'ils mènent leur propre politique, avec qui ils veulent, ils n'auront au moins pas eu à perdre de temps à discuter de listes communes avec LO. Ca leur en laisse plus pour présenter leurs propres listes aux municipales et aux européennes afin d'exprimer leurs positions.
mykha- Messages : 1079
Date d'inscription : 19/06/2013
Page 9 sur 40 • 1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 24 ... 40
Page 9 sur 40
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum