Chine
+21
GGrun
Toussaint
Resistance-politique
Byrrh
Fu'ad Nassar
cundo
alexi
irneh09218
lieva
gérard menvussa
erouville
Copas
le glode
fée clochette
boutroul
verié2
BouffonVert72
Vals
Roseau
Duzgun
sylvestre
25 participants
Page 19 sur 23
Page 19 sur 23 • 1 ... 11 ... 18, 19, 20, 21, 22, 23
Re: Chine
La Chine confrontée à l’un des plus importants mouvements sociaux de son histoire
(Le Monde) Les ouvriers d'une usine de chaussures du sud de la Chine entament, lundi 21 avril, leur deuxième semaine de grève, une manifestation jugée comme l'un des plus importants mouvements sociaux du pays ces dernières années.
Employés de Yue Yuen Industrial Holdings à Dongguan, dans la province du Guangdong, les 30 à 40 000 protestataires se plaignent que leur employeur ne verse pas ses cotisations aux assurances sociales et au fonds de prévoyance du logement dont ils sont censés bénéficier.
Ils ont été rejoints vendredi par plus de 2 000 travailleurs d'un autre site de Yue Yuen dans le Jiangxi, selon l'ONG américaine China Labour Watch.
« ON A POINTÉ CE MATIN ET ON EST RENTRÉ »
La grève a commencé lorsque Yue Yuen n'a pas donné suite aux demandes des ouvriers. Le groupe a finalement annoncé des propositions jeudi, mais elles ont été rejetées par le personnel. « On poursuit la grève », a déclaré un ouvrier de Dongguan, surnommé Zhou, contacté par téléphone, avant d'ajouter : « On a pointé ce matin et on est rentré. C'est la même chose pour les autres lignes de production. » Les autorités provinciales et municipales ont invité lundi les deux parties à s'entendre afin de mettre fin aux tensions.
Le site de Dongguan, le plus important centre de production de Yue Yuen avec 1,4 million de mètres carrés, selon son site Internet, fabrique des chaussures pour Adidas principalement, mais aussi pour d'autres marques comme Nike et Saucony. Sur les quelque 40 000 personnes qui y sont employées, les grévistes affirment que l'ensemble du personnel avait cessé le travail.
Roseau- Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010
Chine : le baiser du Dragon
Regards africains sur l’absorption du sud-est asiatique par l'impérialisme chinois et les peurs des petits états
Chine : le baiser du Dragon
De Taïwan à Hong Kong et de Bangkok à Jakarta, la République populaire de Chine étend les tentacules de son économie surpuissante. Beaucoup lui reprochent d'avoir l'affection un brin envahissante.l'article de jeune afrique
On la surnomme déjà la "révolution des tournesols". Une révolution encore pacifique mais qui, chaque jour, se durcit un peu plus. Du 18 mars au 10 avril, des étudiants ont occupé le Parlement taïwanais. Et le 30 mars, une gigantesque manifestation a rassemblé entre 80 000 et 100 000 personnes contre le frère ennemi chinois, de l'autre côté du détroit de Formose. Pendant ce temps-là, les Hong-Kongais se mobilisent contre le "nuage de criquets", comme ils surnomment, peu aimablement, les Chinois. L'ex-colonie britannique rétrocédée en 1997 - elle a aujourd'hui le statut de Région administrative spéciale - supporte de plus en plus difficilement l'influence grandissante de Pékin.
Liberty Times, un quotidien taïwanais, n'a pas hésité à publier une tribune signée par plusieurs centaines de Hong-Kongais appelant leurs cousins taïwanais à dire "non" à la sinisation. "Vous devez tirer les leçons de notre expérience, écrit le journal. En ouvrant trop largement notre économie à la République populaire, nous avons perdu notre identité. Hong Kong et Taïwan sont aujourd'hui dans le même bateau, et celui-ci est la cible de la Chine."
Un accord en trompe l’œil
Sur le banc des accusés : une série d'accords économiques visant à instaurer une sorte de marché commun entre les trois parties. "C'est un accord en trompe l'oeil, proteste le professeur Lin, de l'université de Taïwan. La puissance économique chinoise est telle que les petits Dragons [surnom donné par les économistes à ces nouveaux pays industrialisés que sont Taïwan, Hong Kong, Singapour et la Corée du Sud] que nous sommes ne tiendront pas longtemps. C'est de facto une réunification non pas politique, mais économique. La Chine est en train de nous avaler."
Depuis 2008, les rapports s'étaient pourtant peu à peu détendus entre les deux Chines. On était loin de la guerre civile qui, en 1949, accoucha de deux États : la République de Chine et la République populaire de Chine, l'une et l'autre revendiquant la pleine autorité sur l'ensemble du pays. "La Chine n'ayant renoncé à aucun de ses objectifs de réunification, les gens se disent qu'elle s'efforce d'y parvenir par les moyens de l'économie", commente Stéphane Corcuff, du Centre d'études français sur la Chine contemporaine, à Taipei.
Cette "révolution des tournesols" s'inspire également de l'exemple hong-kongais. Après la rétrocession, le territoire pensait avoir devant lui de longues années de paix grâce à la formule "un pays, deux systèmes" négociée par Londres et Pékin. La lune de miel n'a pas duré, l'influence du régime communiste est de plus en plus forte. Dans tous les domaines. Et les flots de touristes chinois qui déferlent dans les rues de Central District, le quartier des affaires, provoquent des pulsions racistes chez nombre de Hong-Kongais exaspérés.
"Désormais deuxième économie mondiale, la Chine est devenue plus pragmatique, estime le professeur Cheng Li, de l'université de Pékin. Il n'est plus question de réunification par les armes, mais de soft power. Cette influence "douce" se ressent jusqu'en Asie du Sud-Est, à Bangkok ou à Jakarta. Mais en même temps, la Chine continue de faire peur."
Et de fait, parallèlement à cette vague d'accords économiques, des bruits de bottes retentissent ici ou là. Des différends territoriaux opposent en effet la Chine à plusieurs de ses voisins - Japon, Vietnam, Philippines, etc. - à propos d'archipels en mer Jaune ou en mer de Chine méridionale. Et la répression au Tibet et dans la province musulmane du Xinjiang ne fait pas dans la dentelle. Bref, beaucoup d'Asiatiques en viennent à penser que le grand Dragon chinois a décidément l'affection bien... envahissante.
Copas- Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010
Re: Chine
Les 40 000 ouvriers chinois qui fabriquent vos baskets en grève depuis deux semaines
http://www.lavoixdunord.fr/france-monde/les-40-000-ouvriers-chinois-qui-fabriquent-vos-baskets-en-ia0b0n2086575
Des dizaines de milliers d’ouvriers sont en grève depuis mercredi dernier dans une énorme usine du sud de la Chine. Ils fabriquent notamment des chaussures de sport pour Nike, Adidas et Asics. Le mouvement social a déclenché un imposant déploiement des forces de l’ordre et s’est étendu dans un deuxième site de production.
C’est l’une des plus grandes grèves depuis des années en Chine. Plus de 40.000 employés de l’usine Yue Yuen de la ville de Dongguan refusent depuis deux semaines de reprendre le travail. Il se plaignent de leurs conditions salariales, de leurs contrats d’embauche lacunaires et de carences dans leur couverture sociale.
L’organisation China Labor Watch, spécialisée dans les mouvements sociaux du secteur industriel chinois, a diffusé une série de photos montrant le déploiement de centaines de policiers autour de l’usine, certains équipés de matériel anti-émeute et d’autres tenant en laisse des bergers allemands. Les ouvriers de Yue Yuen ont été rejoints vendredi par plus de 2.000 travailleurs d'un autre site dans le Jiangxi, province limitrophe du Guangdong, selon l'ONG américaine China Labour Watch.
Nike, Adidas, Asics touchés
Sur son site internet, la société Yue Yuen, en partie contrôlée par des capitaux taïwanais, affirme être le premier fabricant mondial de chaussures de sport et elle indique sous-traiter notamment pour les marques Nike, Adidas, Asics, Converse et New Balance. La marque Puma a assuré «ne pas travailler avec l’usine concernée» par la grève.
«Les travailleurs poursuivent leur grève, et leur nombre a sans douté augmenté», a commenté à Dong Lin, membre d’une association de défense des droits, basée à Shenzhen et proche des ouvriers. Dong Lin a estimé à 40.000 le nombre des grévistes, qui selon lui exigent le paiement d’allocations sociales qui leur seraient dues.
De premiers résultats
Le mouvement semble déjà avoir quelques résultats : la direction de l’entreprise s’est engagée à effectuer un rattrapage dans ces versements d’ici fin 2015, sous couvert de l’anonymat, une salariée du site. Mais cette proposition a été rejetée par les ouvriers en grève, inquiets par la perspective que la direction puisse brusquement décider de fermer l’usine pour la délocaliser, sans honorer ses promesses, un cas de figure classique en Chine.
La province méridionale du Guangdong, parfois surnommée «l’usine du monde» car elle concentre une part importante de l’industrie manufacturière chinoise travaillant pour les exportations, n’est pas exempte de conflits sociaux. Et ce malgré l’absence d’organisations syndicales indépendantes. Les autorités provinciales et municipales ont invité lundi les deux parties à s'entendre afin de mettre fin aux tensions.
Copas- Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010
Re: Chine
Chine,
Le capitalisme se maintient par une répression systématique de la classe populaire
Les secousses sociales et populaires ne cessent plus depuis plusieurs années en Chine. Elles sont confrontées à des déploiements policiers géants. Mais ça ne se fait pas sans des résistances tenaces des travailleurs et des jeunes.
Ces derniers jours :
(il n'y a pas que la grève de l'usine de chaussures)
Le capitalisme se maintient par une répression systématique de la classe populaire
Les secousses sociales et populaires ne cessent plus depuis plusieurs années en Chine. Elles sont confrontées à des déploiements policiers géants. Mais ça ne se fait pas sans des résistances tenaces des travailleurs et des jeunes.
Ces derniers jours :
(il n'y a pas que la grève de l'usine de chaussures)
Contre des projets d'usines polluantes dans des villes les affrontements se multiplient :
Une marche de travailleurs attaquée par la police
Une population qui n'en peut plus des répressions
Le vol de terres agricoles en faveur de margoulins accompagnés de déploiements policiers systématiques :
Baoji, province du Shaanxi
Les étudiants dans la rue, un grand nombre de blessés
Contre la construction d'un incinérateur
Huizhou LG Electronics
Les travailleurs se rebiffent pour défendre primes et indemnités
Arrestations et brutalités policières
Copas- Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010
Re: Chine
LA SUITE 2...
Chine, Suite 2
Le capitalisme se maintient par une répression systématique de la classe populaire
Les secousses sociales et populaires ne cessent plus depuis plusieurs années en Chine. Elles sont confrontées à des déploiements policiers géants. Mais ça ne se fait pas sans des résistances tenaces des travailleurs et des jeunes.
Ces derniers jours :
(il n'y a pas que la grève de l'usine de chaussures
les images sont pour illustrer la tension persistante de la société chinoise sur tous les terrains)
Chine, Suite 2
Le capitalisme se maintient par une répression systématique de la classe populaire
Les secousses sociales et populaires ne cessent plus depuis plusieurs années en Chine. Elles sont confrontées à des déploiements policiers géants. Mais ça ne se fait pas sans des résistances tenaces des travailleurs et des jeunes.
Ces derniers jours :
(il n'y a pas que la grève de l'usine de chaussures
les images sont pour illustrer la tension persistante de la société chinoise sur tous les terrains)
Un groupe de bergers contre une société minière de la Mongolie intérieure
Liuzhou, Guangxi
Tabassages en règle
Une cinquantaine d'habitants blessés
Jiamusi Agricultural Machinery Co.
Salaires insuffisants et cout de la vie prohibitif
grève et manif ouvrière
Jinzhou, Liaoning Heishan
Les mineurs du charbon bloquent la voie ferrée
Affrontements dans le Guangdong
Dongguan Yue Yuen
On ne présente plus la grève de l'usine de chaussures
Luohe, province du Henan
Plusieurs milliers d'enseignants dans la rue pour les salaires
Wenzhou, province du Zhejiang Lingxi
Une tension immense
Shenzhen Bus Company Est
La grève pour les salaires et contre les retenues sur les salaires
Les anciens combattants de la guerre d'agression chinoise contre le Vietnam demandent des pensions
Coup d’éclat à la Femen d’étudiantes chinoises
http://weibo.blog.lemonde.fr/2014/04/21/coup-declat-a-la-femen-detudiantes-chinoises/
"Laissez tomber vos préjugés", "Nous avons besoin de l'égalité dans l'accès au travail"... six étudiantes de l'Université technologique du Guangdong, dans la province méridionale du même nom, ont manifesté à la manière des militantes Femen lundi 21 avril.
En retirant leurs soutien-gorges et leurs tee-shirts et en se faisant photographier devant le panneau de leur université, elles entendaient réclamer plus d'égalité entre hommes et femmes en Chine. Les photos ont été diffusées sur Weibo, recueillant de nombreux commentaires. "Quel courage, nous les admirons !", a lancé un internaute.
Selon la presse chinoise, cette année, quelque huit millions d'étudiants, quel que soit le sexe, auront du mal à trouver un emploi en raison du ralentissement de la croissance économique.
Le sud de la Chine avait déjà vu une action de féministes chinoises. En 2012, un groupe avait exigé à Canton, capitale de la province de Guangdong, l'égalité de temps d'attente aux toilettes publiques. Elles avaient occupé des WC publics hommes pour réclamer davantage de toilettes femmes.
Dernière édition par Copas le Mer 23 Avr - 18:42, édité 1 fois
Copas- Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010
Re: Chine
2 nouvelles à méditer sur les coups d'accélérateur vers le ravin :
vi vi vi... Strictes... oui
vi vi vi ...
- L'Assemblée populaire nationale (APN, Parlement chinois) envisage de donner le feu vert aux ventes d'obligations par les gouvernements locaux au niveau provincial, mais sous conditions strictes.
vi vi vi... Strictes... oui
- La banque centrale de Chine a annoncé mardi qu'elle allait baisser à partir de vendredi de 2 points de pourcentage le taux des réserves obligatoires pour les banques commerciales rurales du niveau du district et de 0,5 point de pourcentage pour les coopératives de crédit rurales.
vi vi vi ...
Copas- Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010
Re: Chine
Le commerce sino-africain atteint 210 milliards de dollars en 2013
Le commerce entre la Chine et l'Afrique a augmenté de 5,9% en base annuelle pour atteindre 210,2 milliards de dollars en 2013, selon les chiffres publiés mardi par la Chambre du commerce international de la Chine.
Les exportations chinoises vers l'Afrique ont totalisé 92,8 milliards de dollars, en hausse de 8,8%, tandis que les importations en provenance de l'Afrique ont atteint 117,4 milliards de dollars, en augmentation de 3,8%, précisent les chiffres.
En outre fin 2013 on dénombrait plus de 2.000 sociétés chinoises établies en Afrique, impliquées dans des secteurs tels que l'agriculture, les infrastructures, la fabrication, l'exploitation de ressources, les finances, le commerce et la logistique, selon la même source.
Cependant, comme les économies développées dont les Etats-Unis, l'Union européenne et le Japon ont réalisé les potentiels de développement possibles en Afrique, les sociétés chinoises font face à une compétition croissante sur ce continent, a indiqué Stephen Priestley, chef de la couverture clients et origination en Afrique de Standard Chartered.
A mettre au dossier de l'impérialisme chinois
.../...
En outre fin 2013 on dénombrait plus de 2.000 sociétés chinoises établies en Afrique, impliquées dans des secteurs tels que l'agriculture, les infrastructures, la fabrication, l'exploitation de ressources, les finances, le commerce et la logistique, selon la même source
.../...
Copas- Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010
La plus grande grève pour fêter le 1er Mai !
http://alencontre.org/asie/chine/chine-la-plus-grande-greve-pour-feter-le-1er-mai.html
Roseau- Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010
Victoire des 40 00O de l’usine de chaussures ?
Selon l'article de l'Huma,
Après deux semaines de grève, la plupart des quelque 40 000 ouvriers
de la plus grosse usine de chaussures du monde de Yue Yuen, à Dongguan dans le sud de la Chine
ont repris le travail après avoir obtenu satisfaction sur leurs principales revendications.
http://www.humanite.fr/chine-victoire-pour-les-ouvriers-de-lusine-geante-de-chaussures-de-sport-522799
Mais voici une autre version, très diffférente...
http://dndf.org/?p=13499&utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=chine-comment-ne-pas-travailler-quand-un-homme-arme-dun-baton-et-dun-casque-se-tient-a-cote-de-vous
Après deux semaines de grève, la plupart des quelque 40 000 ouvriers
de la plus grosse usine de chaussures du monde de Yue Yuen, à Dongguan dans le sud de la Chine
ont repris le travail après avoir obtenu satisfaction sur leurs principales revendications.
http://www.humanite.fr/chine-victoire-pour-les-ouvriers-de-lusine-geante-de-chaussures-de-sport-522799
Mais voici une autre version, très diffférente...
http://dndf.org/?p=13499&utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=chine-comment-ne-pas-travailler-quand-un-homme-arme-dun-baton-et-dun-casque-se-tient-a-cote-de-vous
Roseau- Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010
« La colère est toujours en train de bouillir »
http://npa2009.org/content/la-colere-est-toujours-en-train-de-bouillir
Roseau- Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010
Vers l'effondrement économique ?
L'industrie manufacturière en Chine a diminué pour le 4ème mois d'affilé selon la Banque HSBC.
La raison de cette baisse continue en chute libre provient des commandes à l'exportation.
HSBC s'attend à une intervention rapide de la banque centrale.
L'indice des directeurs d'achats était en avril de 48,3 points,
à nouveau en dessous des 50 points qui indiquent une croissance de la production.
Malgré la perspective d'une relance de l'économie par le gouvernement ,
les investisseurs ont agi plus prudemment sur le marché boursier chinois."
http://deutsche-wirtschafts-nachrichten.de/2014/04/24/china-konjunktur-bricht-ein/
La raison de cette baisse continue en chute libre provient des commandes à l'exportation.
HSBC s'attend à une intervention rapide de la banque centrale.
L'indice des directeurs d'achats était en avril de 48,3 points,
à nouveau en dessous des 50 points qui indiquent une croissance de la production.
Malgré la perspective d'une relance de l'économie par le gouvernement ,
les investisseurs ont agi plus prudemment sur le marché boursier chinois."
http://deutsche-wirtschafts-nachrichten.de/2014/04/24/china-konjunktur-bricht-ein/
Roseau- Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010
Re: Chine
Roseau a écrit:L'industrie manufacturière en Chine a diminué pour le 4ème mois d'affilé selon la Banque HSBC.
La raison de cette baisse continue en chute libre provient des commandes à l'exportation.
HSBC s'attend à une intervention rapide de la banque centrale.
L'indice des directeurs d'achats était en avril de 48,3 points,
à nouveau en dessous des 50 points qui indiquent une croissance de la production.
Malgré la perspective d'une relance de l'économie par le gouvernement ,
les investisseurs ont agi plus prudemment sur le marché boursier chinois."
http://deutsche-wirtschafts-nachrichten.de/2014/04/24/china-konjunktur-bricht-ein/
L'indice des directeurs d'achat a une importance relative pour comprendre et prévoir dans toute la planète financière , un indice indiquant un état d'esprit et pas un indice construit sur des données objectives. Les dirigeants d'entreprise ont prouvé qu'ils n'étaient pas forcément doués pour comprendre l'évolution de l'économie.
Par contre la question de la production est différente et j'ai l'impression qu'il y a une confusion entre indice qui mesure les sentiments des directeurs d'achat ET le secteur industriel chinois. J'attends de vérifier cela.
C'est le PMI qui baisse et celui-ci ressort d'un sentiment .
Par contre, globalement, la progression industrielle est moins vive depuis 1 an, avec de brutales variations mensuelles, le reste...
Copas- Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010
Re: Chine
Hangzhou,
Très durs affrontements et police défaite à la suite d'une bataille autour d'un incinérateur de déchets.
Entre 3 et 4 morts, 100 blessés, 30 véhicules de la police détruits ou fortement endommagés .
Très durs affrontements et police défaite à la suite d'une bataille autour d'un incinérateur de déchets.
Entre 3 et 4 morts, 100 blessés, 30 véhicules de la police détruits ou fortement endommagés .
Copas- Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010
Ascenseur social bloqué pour les jeunes diplômés
http://mondeacinter.blog.lemonde.fr/2014/05/21/en-chine-lascenseur-social-reste-bloque-pour-les-jeunes-diplomes/ …
Roseau- Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010
La Chine dans le capitalisme contemporain
Exposé d'Alexandre Féron demain lundi au séminaire de l'ENS
http://adlc.hypotheses.org/seminaires/seminaire-lectures-de-marx-a-lens-5e-annee/lundi-26-mai-2014-le-marxisme-face-au-monde-contemporain-la-place-de-la-chine-dans-le-capitalisme-contemporain-le-debat-marxiste-alexandre-feron
http://adlc.hypotheses.org/seminaires/seminaire-lectures-de-marx-a-lens-5e-annee/lundi-26-mai-2014-le-marxisme-face-au-monde-contemporain-la-place-de-la-chine-dans-le-capitalisme-contemporain-le-debat-marxiste-alexandre-feron
Roseau- Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010
Re: Chine
Une autre raison de craindre un crack immobilier en Chine :
14% des emplois dans les villes sont liés à la pierre
La croissance des investissements immobiliers en Chine,
nettement supérieure à la croissance économique,
a permis de créer de nombreux emplois, en particulier pour les travailleurs migrants.
Aux USA, le crack de 2007 a fait disparaître 3 millions d'emplois lié à l'immobilier.
Le risque pour la Chine est nettement supérieur
car elle est aujourd'hui beaucoup plus dépendante de la construction que les USA en 2007.
http://qz.com/210436/anhttp://qz.com/210436/another-reason-to-fear-a-chinese-housing-crash-14-of-chinas-urban-jobs-are-in-real-estate/other-reason-to-fear-a-chinese-housing-crash-14-of-chinas-urban-jobs-are-%20in-real-estate/
14% des emplois dans les villes sont liés à la pierre
La croissance des investissements immobiliers en Chine,
nettement supérieure à la croissance économique,
a permis de créer de nombreux emplois, en particulier pour les travailleurs migrants.
Aux USA, le crack de 2007 a fait disparaître 3 millions d'emplois lié à l'immobilier.
Le risque pour la Chine est nettement supérieur
car elle est aujourd'hui beaucoup plus dépendante de la construction que les USA en 2007.
http://qz.com/210436/anhttp://qz.com/210436/another-reason-to-fear-a-chinese-housing-crash-14-of-chinas-urban-jobs-are-in-real-estate/other-reason-to-fear-a-chinese-housing-crash-14-of-chinas-urban-jobs-are-%20in-real-estate/
Roseau- Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010
Re: Chine
Roseau a écrit:Une autre raison de craindre un crack immobilier en Chine :
14% des emplois dans les villes sont liés à la pierre
La croissance des investissements immobiliers en Chine,
nettement supérieure à la croissance économique,
a permis de créer de nombreux emplois, en particulier pour les travailleurs migrants.
Aux USA, le crack de 2007 a fait disparaître 3 millions d'emplois lié à l'immobilier.
Le risque pour la Chine est nettement supérieur
car elle est aujourd'hui beaucoup plus dépendante de la construction que les USA en 2007.
http://qz.com/210436/anhttp://qz.com/210436/another-reason-to-fear-a-chinese-housing-crash-14-of-chinas-urban-jobs-are-in-real-estate/other-reason-to-fear-a-chinese-housing-crash-14-of-chinas-urban-jobs-are-%20in-real-estate/
Dans l'opposition chinoise le sujet est de plus en plus évoqué et ça parle d'un écroulement des prix de l'immobilier.
Copas- Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010
Re: Chine
Il y a 25 ans en Chine... le massacre de Tian’anmen
Dossier réalisé par Pierre Rousset
http://npa2009.org/content/il-y-25-ans-en-chine-le-massacre-de-tiananmen
Dossier réalisé par Pierre Rousset
http://npa2009.org/content/il-y-25-ans-en-chine-le-massacre-de-tiananmen
Roseau- Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010
L'ordre règne sur la place...
Source: Médiapart
L'ordre règne ce mercredi 4 juin sur la place Tiananmen, quadrillée par les forces de l'ordre, déployées pour empêcher toute tentative d'évocation ou de commémoration du 25e anniversaire de l'écrasement du printemps de Pékin, le 4 juin 1989. Dans la nuit du 3 au 4 juin 1989, après sept semaines de mobilisation des manifestants qui exigeaient des réformes démocratiques dans la Chine du parti unique, des dizaines de milliers de soldats appuyés par des centaines de chars et autres blindés avaient donné l'assaut en ouvrant le feu sur la foule jusqu'à parvenir à la place Tiananmen. Aucun bilan définitif officiel n'a été fourni. La plupart des recoupements de sources indépendantes font état de plusieurs centaines et jusqu'à plus d'un millier de morts à Pékin, sans compter le reste de la Chine.
Mercredi 4 juin, l'arsenal sécuritaire de la Chine était représenté en nombre sur l'immense esplanade ou à ses abords, selon les témoins sur la place : police militaire, police armée, gardes municipaux, fonctionnaires en civil, agents des comités de quartier étaient mobilisés. Pour gagner le site névralgique du pouvoir communiste chinois, les passants devaient montrer patte blanche, passer sous des portiques de sécurité ou encore ouvrir leur sac. Les étrangers étaient particulièrement contrôlés, les policiers traquant d'éventuels journalistes internationaux, les organes de presse nationaux étant eux interdits de reportage sur les événements de cette date dont la mémoire est officiellement proscrite.
Sur l'avenue de la Paix éternelle, qui longe le nord de la place Tiananmen, des véhicules de police étaient postés tous les 50 mètres, ainsi que des ambulances, des camions de pompiers. Aux sorties du métro ou sur les trottoirs, les contrôles de sécurité provoquaient de longues queues. Devant le célèbre portrait de Mao trônant sur le porche d'entrée de la Cité interdite, la présence policière était également très visible. Des extincteurs d'incendie étaient à portée de main des gardes en faction, au cas où un contestataire tenterait de s'immoler par le feu. Une hypothèse redoutée par les autorités mais improbable étant donné les fouilles serrées du public.
Cet endroit a été le théâtre, le 28 octobre 2013, d'un attentat suicide perpétré selon la police par des extrémistes de la région musulmane du Xinjiang, qui ont lancé leur véhicule sur la foule. Depuis de nouvelles barrières renforcées ont été installées sur la chaussée, d'une couleur dorée kitsch moquée par les internautes.
Roseau- Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010
Plus de 52 millions de logements vacants
Plus de 20% des logements en Chine (avec 674 milliards $ en emprunt) sont vacants.
Une augmentation de 10 points du taux d'urbanisation (de 54% à 64%)
résulterait en une baisse de seulement 2.6% du taux de vacance.
http://www.zerohedge.com/news/2014-06-11/mindblowing-fact-day-china-has-over-52-million-vacant-homes
Une augmentation de 10 points du taux d'urbanisation (de 54% à 64%)
résulterait en une baisse de seulement 2.6% du taux de vacance.
http://www.zerohedge.com/news/2014-06-11/mindblowing-fact-day-china-has-over-52-million-vacant-homes
Roseau- Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010
Re: Chine
Anhui : le premier train de fret sur la nouvelle route de la soie
Le premier train de fret chargé de marchandises fabriquées dans la province de l'Anhui, telles que des appareils électroménagers et des équipements électroniques, a quitté la gare du nord de Hefei, capitale de la province de l'Anhui, le 26 juin pour entamer son périple le long du nouveau pont terrestre eurasiatique. Le train quittera le territoire chinois au niveau du col d'Alataw, dans la région autonome du Xinjiang, et atteindra le Kazakhstan et le Tadjikistan d'ici environ une semaine.
Cette ligne permet d'ores et déjà de transporter en seulement quelques jours des marchandises de Hefei vers des pays d'Asie centrale et d'atteindre l'Europe en moins de deux semaines.
Un ministre chinois à Taïwan pour la première fois depuis 1949
Le plus haut responsable chinois à fouler le sol de Taïwan dans le cadre d'une visite officielle est arrivé sur l'Île mercredi. Ce voyage intervient plus de six décennies après la guerre civile entre communistes et nationalistes.
Zhang Zhijun, directeur du Bureau des affaires taïwanaises à Pékin avec le rang de ministre, doit évoquer avec ses interlocuteurs l'établissement de bureaux de liaison.
Suite : http://www.romandie.com/news/Un-ministre-chinois-a-Taiwan-pour-la-premiere-fois-depuis-1949/491335.rom
Autres : http://french.china.org.cn/china/txt/2014-06/27/content_32793046.htm
Copas- Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010
Re: Chine
Après des années de surchauffe : L'essoufflement de l'immobilier inquiète en Chine
Après des années d'envolée des prix, le marché immobilier chinois s'est nettement refroidi ces derniers mois, mais au-delà d'un ajustement bienvenu, Pékin devrait s'efforcer de ménager ce secteur capital pour la croissance économique du pays, estiment des experts.
La suite : http://www.lemaghrebdz.com/?page=detail_actualite&rubrique=Internationnal&id=64634
Copas- Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010
Re: Chine
Les bouleversements de la société chinoise vus par des Chinois
Au Loong Yu, La Chine : Un capitalisme bureaucratique. Forces et faiblesses, avant-propos et traduction de l’anglais : Patrick Le Tréhondat, Syllepse, Paris : 2013, 191 p.
« La Chine et l’ordre du monde », Agone n° 52, avec la New Left Review, 2013, 229 p.
http://www.contretemps.eu/lectures/bouleversements-soci%C3%A9t%C3%A9-chinoise-vus-par-chinois
Au Loong Yu, La Chine : Un capitalisme bureaucratique. Forces et faiblesses, avant-propos et traduction de l’anglais : Patrick Le Tréhondat, Syllepse, Paris : 2013, 191 p.
« La Chine et l’ordre du monde », Agone n° 52, avec la New Left Review, 2013, 229 p.
http://www.contretemps.eu/lectures/bouleversements-soci%C3%A9t%C3%A9-chinoise-vus-par-chinois
Roseau- Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010
Re: Chine
Un bon effort pour mieux comprendre la Chine
Chine : résistances ouvrières dans l’atelier du monde
(sur le site NPA Jeunes)
Quelques images ordinaires de la cocotte-minute
Véhicules de police renversés au milieu de grandes foules, voitures de police incendiées.
Les autorités sont parait-il dans des angoisses de mutineries des forces de répression en cas d'explosions sociales et font des plans pour y parer (comme l'appareil d'état US fait des plans en cas de mutineries internes liées à des explosions sociales). Mais ça c'est du off ...
1er Juillet, par dizaines de milliers à Hong Kong pour les libertés démocratiques
Yichun, dans le Heilongjiang
Iron and Steel Group Xilin
Plus de' 3000 ouvriers barrent la voie ferrée pour se faire payer 4 mois d'arriérés de salaire
Steel Group Ouest est la plus grande entreprise sidérurgique dans la province du Heilongjiang, 3,5 millions de tonnes d'acier produites
Une situation explosant au moindre prétexte
Comme ici dans le Hunan à Shaoyang ou un incident routier avec contrôle de police finit en affrontement avec des milliers de personnes, se poursuivant tard dans la nuit et mobilisant des centaines de policiers.
Dans un village du Shaanxi
Les villageois protestent contre la violence du gouvernement local
Shenzhen, dans le Guangdong
des travailleurs en grève font un barrage routier
(Une usine fabricant des meubles)
Zhongshan dans le Guangdong
Les travailleurs se mettent en grève suite au rachat de leur entreprise, estimant que leurs salaires ne sont pas protégés (c'est le groupe canadien Dorel qui les a acheté).
Grève et barrages routiers, centaines de policiers mobilisés, etc...
Yunfu dans le Guangdong
Un barrage paysan submergé par des forces policières
Nanping, dans le Fujian
Les travailleurs d'une entreprise dans la rue pour des arriérés de salaire, contre les licenciements, la corruption qui a dévalisé la caisse de sécu...
Yulin, dans le Shaanxi
Des paysans protestent contre la vente de leurs terres au profit d'une grande société privée
Shenzhen, dans le Guangdong
en grève pour se faire payer les arriérés de salaire, les primes d’ancienneté et les assurances
Precision Electronics Co racheté par une société suisse
Copas- Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010
Dettes des entreprises: plus qu'aux USA
Soit 14 000 milliards de dollars...
http://mobile.bloomberg.com/news/2014-06-16/companies-to-seek-60-trillion-in-new-debt-as-asia-s-needs-grow.html
http://mobile.bloomberg.com/news/2014-06-16/companies-to-seek-60-trillion-in-new-debt-as-asia-s-needs-grow.html
Roseau- Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010
Page 19 sur 23 • 1 ... 11 ... 18, 19, 20, 21, 22, 23
Sujets similaires
» Où va la crise ?
» Cuba
» Automobile, luttes des travailleurs
» Histoire de la Chine
» Pollution atmosphérique
» Cuba
» Automobile, luttes des travailleurs
» Histoire de la Chine
» Pollution atmosphérique
Page 19 sur 23
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum