Forum des marxistes révolutionnaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -43%
-100€ Pack rééquipement Philips Hue ...
Voir le deal
129.99 €
Le Deal du moment : -50%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
54.99 €

Libye

+21
Resistance-politique
alexi
Fu'ad Nassar
Vérosa_2
Duzgun
ernesto
GGrun
Eugene Duhring
Vals
CCR
lieva
Gaston Lefranc
yannalan
sylvestre
topaze
Copas
verié2
Prado
irneh09218
gérard menvussa
Roseau
25 participants

Page 28 sur 33 Précédent  1 ... 15 ... 27, 28, 29 ... 33  Suivant

Libye         - Page 28 Empty Re: Libye

Message  Invité Mer 9 Nov - 11:46

Et vous vous tortillez dans tous les sens pour savoir si les quataris ont pu ou pas pu faire ceci ou cela...en oubliant l'impérialisme!

Voici un vieux ambassadeur, pas un "marxiste révolutionnaire" (cette rigolade) qui comprends plus que vous.

Dans le flot des commentaires consensuels évoquant la mort d’un « tyran sanguinaire », une voix libre, soudain, tranche : celle de l’ancien ambassadeur de France Christian Graeff (à Tripoli de 1982 à 1985) interrogé au journal de la radio publique France culture. (*)
20 octobre 2011 | Thèmes (S.Cattori) : OTAN Libye

France culture : Après une guerre de huit mois, comment qualifiez-vous le rôle des Occidentaux dans la chute du régime Kadhafi ?

Christian Graeff : Mon interrogation ce soir est courte. Quand l’OTAN a-t-elle déjà tué un chef d’État ? Voilà. C’est ma question. Je fouille dans ma mémoire. Je ne trouve pas la réponse. Pour moi, il y a un assassinat politique. Il y a des responsabilités internationales en cause. L’épilogue sera long. Moi, je ne le verrai pas je suis un vieil homme. Mais pour ce dont je puis juger, je suis sûr qu’il y a là matière à œuvre de justice. Parce qu’on a entendu tellement de mensonges. Il y a eu tellement de sophistication dans la médiatisation de la guerre emmenée par l’OTAN en Libye au-delà, bien au-delà - oh combien au-delà - de la résolution 1973 des Nations unies, que les questions sortiront. Personne au monde n’est en état de les étouffer, ni en Europe ni aux États-Unis, encore moins en Israël.

France culture : Vous pensez que les États-Unis, la Grande Bretagne et la France ont envoyé des hommes au sol par exemple ?

Christian Graeff : Ecoutez, sur les détails techniques on en sait beaucoup ; on en sait plus ou moins selon les sources que l’on a. Les miennes de sources, les sources que j’ai, m’autorisent à dire que les interventions armées de l’Alliance, de l’OTAN, ont été considérables. Et les simulacres, n’est-ce pas, la couverture que l’on a cherché misérablement avec le Qatar et d’autres Émirats ou monarchies traditionnelles arabes sont dérisoires. C’est une rigolade.

Vous avez peut-être eu connaissance de l’ouvrage qui vient de sortir il y a quelques jours, de Dumas et Vergès, où ils accusent : « Sarkozy sous BHL » [1]. Voilà. Il y a là, de façon très polémique j’en conviens, mais autant politique que juridique … tout un argumentaire dont la CPI, peut être un jour, aura à connaître…

France culture : Dans le droit fil de ce que vous venez de dire, quelles sont ces questions, incontournables à vos yeux, qu’il va falloir se poser s’agissant du mandat de l’ONU que vous décrivez comme ayant été outrepassé ?

Christian Graeff : Le mandat …c’est très clair. Tout le monde le sait… on a fait une pirouette, on a cru tromper son monde et puis … on ne dupe pas en démocratie les esprits libres. Les esprits serfs c’est autre chose. Les médias sont au centre du débat. Dans ce débat national, dans ce débat culturel, civilisationnel, qui trompe qui ?
(*) Entretien retranscrit presque mot à mot par Silvia Cattori (journal de France culture du 20 octobre à 18h00)

Voici les 5 000 "quataris" tel qu'ils étaient: des troupes spéciales impérialistes parlant l'arabe et des quataris comme des dizaines de témoignages et la logique le montrent.
D’ailleurs, qu’emporte aujourd'hui?
Vous ne pensez pas faire une auto-critique, non? Une telle honnêteté devant les masses est exclue pour les "marxistes révolutionnaires" de tous poils. "Marxistes révolutionnaires" mon œil, cette expression politique de l'aristocratie ouvrière et de la petite bourgeoisie qui vit du débordement de la marmite de l'exploitation des pays pauvres, et qui n'a pas bougé d'un poil, ni bougera d'un poil si son impérialisme assassine des peuples pour les "assurer leur indépendance énergétique".

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Message  verié2 Mer 9 Nov - 11:56

Yannalan
Ca change que les conneries trimballées sans contrôle m'énervent et dans cette guerre, c'est vraiment le festival.
Il me semble que tu devrais surtout t'en prendre aux "conneries sans contrôle" sur la "révolution libyenne" et la "protection des populations civiles" et aux produits du bourrage de crânes impérialiste. Dénoncer la propagande impérialiste ne justifie pas de dire n'importe quoi, certes, tu as raison de signaler ce qui te sembles faux ou douteux, mais il ne faudrait tout de même pas que ça t'amène à alimenter le commerce de ceux qui cherchent à minimiser le rôle de l'impérialisme dans cette affaire...

Et effectivement, je maintiens que ce qui est significatif, c'est le rôle très important du Qatar dans cette guerre, quel que soit le nombre exact de ses soldats et des mercenaires qu'il a financés sur le terrain.

verié2

Message  yannalan Mer 9 Nov - 12:15

faudrait tout de même pas que ça t'amène à alimenter le commerce de ceux qui cherchent à minimiser le rôle de l'impérialisme
Et désespérer Billancourt aussi, tant qu'à faire ?

yannalan

Message  Prado Sam 12 Nov - 14:12

Extrait d'un article du Monde magazine

http://www.lemonde.fr/m/article/2011/11/11/libye-celles-par-qui-tout-a-commence_1601650_1575563.html#ens_id=1481986
Libye, celles par qui tout a commencé

REPORTAGE – Elles sont les premières à descendre dans la rue pour réclamer le départ de Kadhafi. Quand les hommes partent au front, elles passent à l'arrière, transfèrent des fonds, cachent des armes... Puis, c'est la libération. Et pas une femme sur la photo. Mais c'est sans compter sur leur -détermination à diriger la nouvelle Libye.Par Annick Cojean /
(...)
Alors quelle déception, le 23 octobre, jour de proclamation officielle de la libération du pays ! (...) Pas un mot sur leur apport à la révolution. Pas une allusion au rôle qu'elles devraient jouer dans la nouvelle Libye. Ah, si ! Une mention aux mères, soeurs ou filles des combattants magnifiques à qui la patrie devait tant. Et puis l'annonce que, pour respecter la loi de la charia, désormais référence suprême en matière de droit, la polygamie ne serait plus entravée par l'obligation faite aux hommes - instaurée par Kadhafi - de demander à leur première femme l'autorisation d'en épouser une seconde. (...)"J'étais choquée, furieuse, révoltée, déclare Naima Gebril, juge à la cour d'appel de Benghazi. Quel discours catastrophique ! Je vous assure : j'en ai pleuré." Tout ça pour ça ? demande-t-elle avec tant d'autres. "Cette lutte de nos mères et de nos grands-mères pour obtenir le droit à l'éducation, au travail, au respect. Cette énergie mise dans nos études pour triompher des discriminations et exercer librement nos métiers. Et puis cet engagement total dans la révolution, depuis le tout premier jour alors même que la plupart des hommes avaient peur de sortir. Tout ça pour se voir nier le jour de la libération ? Quelle honte !"
(...) Le premier jour, le 15 février, à Benghazi, la rue était aux femmes. Elles n'étaient pas nombreuses, certes, femmes, mères, soeurs, de prisonniers politiques assassinés en 1996 à la prison d'Abou Salim, protestant contre l'incarcération soudaine de leur avocat. Mais elles étaient les seules. Et si d'aventure l'épisode était nié un jour, l'avocate Tahany Moubarak Alsharif pourra aider les historiens. Car, dans son ordinateur portable qui ne la quitte pas, elle conserve des dizaines de petits films vidéo sur la révolution et notamment ces premiers jours fiévreux où tout a basculé.
"Voyez ? Nous voici le 17 février, "jour de colère" pour tous les opposants, et je suis dans la rue avec mes collègues avocates, en toge noire, et mes amies médecins en blouse blanche, sans armes évidemment. Nous nous dirigeons vers le tribunal. Et les hommes de Kadhafi vont tirer." Là, c'est le 19 février, on recense déjà des dizaines de morts à Benghazi, et la vidéo montre la jeune femme, drapée dans un voile noir et hissée sur le toit d'une voiture, en train de haranguer la foule : "Levez-vous ! Ce gouvernement indigne doit être renversé !" Les manifestants, au départ, sont encore silencieux. Mais Tahany les dope, les adjure de hurler avec elle. Et soudain, tous reprennent, en brandissant le poing : "A bas le gouvernement ! Kadhafi doit partir !" Deux clics, une nouvelle vidéo, et nous voici le 23 février. Les rebelles ont pris le contrôle de la ville, mais Kadhafi menace de terribles représailles. Et les femmes, à nouveau, défilent par milliers. Un océan de voiles, une marche déterminée, des cris à l'unisson. "Mes nièces, mes soeurs, mes amies, mes cousines. Elles étaient toutes là. Et nous étions prêtes à mourir ensemble."

(...)
La fin de l'article :
LES HISTOIRES S'ENCHAÎNENT, MULTIPLES, INOUÏES. Une coiffeuse faisait des livraisons de balles dans sa boîte à rouleaux. Une psychologue renseignait l'OTAN, via un cousin au QG des rebelles, pour affiner ses frappes aériennes. Une ingénieure surveillait les batteries aériennes installées à l'extérieur de la ville de Zaouïa et communiquait par code avec son oncle, membre du CNT. Des infirmières et des médecins ont fait sortir des hôpitaux - y compris celui dirigé par la fille adoptive de Kadhafi - des tonnes de médicaments utiles aux combattants. Aïcha, une petite femme de ménage, passait ses nuits à gratter le soufre de millions d'allumettes pour fabriquer des explosifs. Dans des camps de réfugiés massés de l'autre côté de la frontière tunisienne, notamment par crainte des viols, quelques femmes magnifiques, comme l'épistémologiste Souad Wheidi, dispensaient soins, nourriture et secours. Quant à Mariem, médecin à Tripoli, elle a voulu participer elle-même à la bataille pour la libération de Bani Walid, sa ville natale. Elle n'en pouvait plus de rester en arrière-plan. Enceinte de sept mois, elle est allée au front, avec sa ceinture de médicaments de premiers secours, un pistolet et une kalachnikov. Son bébé s'appellera Misrata, du nom de la ville martyre.

Alors maintenant ? Plus rien ne peut être comme avant. C'est impossible. La participation des femmes à la révolution a été si massive qu'elles ont contribué à lui donner légitimité et fondement et qu'elles entendent bien, aujourd'hui, en recueillir les fruits en termes de liberté, d'expression, de représentation."Ce moment est crucial, confirme Alaa Mourabit, étudiante en médecine de 22 ans, élevée au Canada par des parents dissidents mais revenue en Libye il y a six ans. C'est comme après les guerres mondiales. Les femmes ont affronté la peur, les risques, les responsabilités. En l'absence des hommes, elles ont dû sortir des maisons dans lesquelles elles sont souvent confinées et elles ont pris goût à devenir des membres actifs de la société. Alors fini d'être traitées comme citoyens de seconde classe ! On a des droits. Et on va se faire entendre !" La jeune fille, qui a vécu la révolution dans la petite ville meurtrie de Zaouïa, occupée pendant quatre mois par les forces de Kadhafi, a créé avec son amie Safia El Harezi l'organisation The Voice of Libyan Women avec un programme d'une ambition énorme pour lequel elle souhaite l'aide de l'ONU et des ONG internationales. D'abord secourir les femmes en état de faiblesse (des milliers ont été violées par les forces de Kadhafi sans qu'elles puissent en parler à quiconque), leur offrir une hotline téléphonique, des abris où consulter médecins et psychologues, des brochures d'information sur la santé, le divorce. Les encourager et les former aux affaires, grâce à des stages et parrainages. Les éduquer sur leurs droits et responsabilités dans une démocratie. "Voter est un privilège, va-t-on leur expliquer. Saisissez-le ! C'est à vous de jouer maintenant !"
La politique. Les femmes savent bien que leur émancipation passera par là. Il suffit de faire un petit tour sur Facebook pour constater l'abondance de groupes féminins, la vivacité de leurs discussions sur l'avenir des Libyennes, leur volonté de se coordonner au plus vite. Oui, elles sont pleines d'espoir. Et non, elles ne sont pas sereines car elles savent que le temps presse. Elles se regroupent en réseaux, professionnels, amicaux, régionaux. Les petites cellules clandestines formées pendant la révolution se transforment en ONG au service des femmes, des enfants, des blessés, de la réconciliation. Elles suppléent quantité de services défaillants et un cruel manque d'initiatives du CNT. Et cette présence sur le terrain pourrait bien se transformer en lobby politique. Au grand dam de l'état-major en place, exclusivement masculin !
Et cela l'inquiète, Naima Gebril, la juge de Benghazi. Une fois de plus, dit-elle, les hommes se pressent pour avoir les plus hauts postes, assurés que, dans l'ombre, des femmes compétentes feront tourner leur ministère ou leur administration. "Eh bien, nous disons non ! Les femmes doivent être en position de gouverner pour construire la nouvelle Libye." Un comité de 350 personnalités "éclairées" s'est créé, en juin, pour soutenir la promotion des femmes et a rédigé une déclaration solennelle exigeant 30 % au moins de femmes dans l'instance qui rédigera la Constitution, 30 % dans le gouvernement, le Parlement et toutes les assemblées élues. "Nous voulons des femmes ministres, ambassadrices, directrices de banque, d'entreprise publique et d'administration. Elles apportent un autre regard et, au moins, elles n'auront pas trempé dans le système Kadhafi !"
CHERCHEZ LES FEMMES... C'est devenu un mot d'ordre pour les organisations féminines, qui s'efforcent de recenser, dans tout le pays et même la diaspora, les femmes en position d'exercer des responsabilités. Farida Allaghi, qui rentre d'un exil de quarante ans, établit même une banque de données "afin que le prochain gouvernement ne prenne pas le prétexte du vide pour ne pas nommer de femmes". Savez-vous, dit-elle, que la Libye a le plus grand pourcentage de femmes juristes dans le monde arabe ? Comment pourrait-on se priver de l'expertise d'une avocate comme Azza Maghour pour rédiger la Constitution ? Comment oserait-on parler de démocratie en éclipsant plus de la moitié de la population ? "La charia ? Allons ! Ce n'est pas le texte qui pose problème, mais l'interprétation machiste qui en est toujours faite. C'est pour ça qu'il faut des femmes au pouvoir. Et nous en avons suffisamment d'exceptionnelles pour ne pas laisser ce pays entre les mains des hommes !" Une pause. Et un sourire navré. "On a vu les dégâts..."

Prado

Message  yannalan Sam 12 Nov - 19:45

Aïcha, une petite femme de ménage, passait ses nuits à gratter le soufre de millions d'allumettes pour fabriquer des explosifs

On l'avait pas encore faite celle-la... Comme celle qui part au combat enceinte de sept mois...
L’autre camp essaie d"e remonter le score au concours du n'importe quoi, on dirait...

yannalan

Message  irneh09218 Sam 12 Nov - 23:32

LOS BOMBARDEOS A LIBIA CONTINÚAN 12/11 PDF Imprimir E-mail
Sábado, 12 de Noviembre de 2011 18:54

Las brigadas de Misratah son gente viciosa, asesinos de élite que no luchan por Libia, solo luchan por dinero, por sí mismos.

Qatar está bajo control Zionista.

Aljazira TV omite hablar de las 5000 tropas de Qatar agrediendo Libia desde el principio juntamente con la Otan.

La tribu libia de Wershafana está luchando contra Al Qaeda dirigida por Bel Haj que se han aliado a los mercenarios del norte de Misratah. Se están enfrentando en Zawiah.

Fuertes enfrentamientos en Trípoli entre las facciones de Alqaeda dirigidas por Bel Haj contra la resistencia verde de Libia.

Continúan fuertes bombardeos de la Otan en todo el sur de Libia. EStán bombardeando a las tribus Tuaregs que defienden el sur de Libia. La Otan sigue agrediendo Libia unida a Qatar y Alqaeda, mientras los grandes medios hacen ver que ya no pasa nada en libia y que han logrado controlar el país después del golpe de estado.

Fuertes enfrentamientos en Assahaba.

En este momento los libios formando la resistencia verde que defienden su país de los agresores extranjeros, están luchando en Zliten, Gharian, Sabha, Tubruk, Trípoli y Misratah.

"Libia está totalmente del revés. Demasiada gente está DESAPARECIENDO".

El Sur de Misratah verde está enfrentándose a los mercenarios profesionales que ocupan el norte de la ciudad. Mucha gente está muriendo y Misratah arte. También hay enfrentamientos en Tawerga.

La brigada 32 está matando ratas en Zawiah en este momento.

http://leonorenlibia.com/
irneh09218
irneh09218

Libye         - Page 28 Empty Qui a ordonné l'assassinat de Kadhafi??

Message  irneh09218 Sam 12 Nov - 23:41

"MANO EXTRANJERA" EN ASESINATO DE KADAFI, SEGUN JIBRIL

Por Claudio Accogli.
ROMA, 9 (ANSA) - Muammar Kadafi fue "asesinado por los rebeldes tras la orden recibida por una potencia extranjera", para que no "revelara" muchos de los secretos que se llevó a la tumba, sostuvo hoy el ex primer ministro del Consejo Nacional de Transición (CNT), Mahmoud Jibril, "El hecho que haya sido capturado, detenido por un momento y que luego haya sido asesinado es la prueba de que los rebeldes tuvieron la orden de matarlo", dijo Jibril. Y quien mandó matarlo podría ser un Estado o un presidente, "en cualquier caso una persona que quiso matar a Kadafi para que no divulgase algunos secretos", agregó. El ex primer ministro del CNT, reemplazado a fines de octubre por Abdul al Rahim Al Qeeb, manifestó luego que esperaba que quien haya disparado a Kadafi no sea asesinado, porque podría revelar los misterios sobre el final del depuesto "rais". Dos rebeldes pertenecientes al grupo de cinco personas que descubrieron al coronel en Sirte revelaron a ANSA que Kadafi "no había sido herido por armas" cuando fue cargado en una ambulancia. Según la versión del CNT, Kadafi fue baleado en el tórax y en la cabeza durante unos disparos en Sirte, y murió mientras era trasladado al hospital. Pero las afirmaciones de Jibril abrieron una serie de hipótesis sobre quién está detrás de la muerte de Kadafi. Muchos apuntan a que sea Qatar, que a escondidas del CNT y de la OTAN sostuvo a algunas de las facciones rebeles, en especial las de Jebel Nafusa, y envió armas y centenares de soldados para combatir en Libia, 5.000 según algunas fuentes. Y los rebeldes que capturaron a Kadafi en Sirte formaban parte de grupos armados en Misurata, ciudad en la que se exalta Qatar más que otros países extranjeros. DFB
09/11/2011 21:15

D'après cet article, c'est un état ou un chef d'état qui a donné l'ordre de le faire "taire"...
irneh09218
irneh09218

Message  irneh09218 Sam 12 Nov - 23:54

Por otra parte, algunos miembros de la OTAN temen que la Corte Penal Internacional investigue su participación en los sucesos en Libia durante la guerra, según comunican algunos diplomáticos.
Certains membres de l'OTAN craignent que le TGI n'enquête sur leur participation...., d'après quelques diplomates.

http://www.ojopelao.com/mundo-perro/41940-leales-a-gaddafi-combaten-contra-el-cnt-cerca-de-tripoli.html
irneh09218
irneh09218

Message  Vérosa_2 Dim 13 Nov - 0:16

Si tu ^pouvais poster en français une fois de temps à autre ça m'arrangerait bien. Tout le monde ne parle pas espagnol, ni n'a forcément envie d'une traduction approximative via Google.

Vérosa_2

Message  Copas Dim 13 Nov - 0:30

irneh09218 a écrit:LOS BOMBARDEOS A LIBIA CONTINÚAN 12/11 PDF Imprimir E-mail
Sábado, 12 de Noviembre de 2011 18:54

Las brigadas de Misratah son gente viciosa, asesinos de élite que no luchan por Libia, solo luchan por dinero, por sí mismos.

Qatar está bajo control Zionista.

Aljazira TV omite hablar de las 5000 tropas de Qatar agrediendo Libia desde el principio juntamente con la Otan.

La tribu libia de Wershafana está luchando contra Al Qaeda dirigida por Bel Haj que se han aliado a los mercenarios del norte de Misratah. Se están enfrentando en Zawiah.

Fuertes enfrentamientos en Trípoli entre las facciones de Alqaeda dirigidas por Bel Haj contra la resistencia verde de Libia.

Continúan fuertes bombardeos de la Otan en todo el sur de Libia. EStán bombardeando a las tribus Tuaregs que defienden el sur de Libia. La Otan sigue agrediendo Libia unida a Qatar y Alqaeda, mientras los grandes medios hacen ver que ya no pasa nada en libia y que han logrado controlar el país después del golpe de estado.

Fuertes enfrentamientos en Assahaba.

En este momento los libios formando la resistencia verde que defienden su país de los agresores extranjeros, están luchando en Zliten, Gharian, Sabha, Tubruk, Trípoli y Misratah.

"Libia está totalmente del revés. Demasiada gente está DESAPARECIENDO".

El Sur de Misratah verde está enfrentándose a los mercenarios profesionales que ocupan el norte de la ciudad. Mucha gente está muriendo y Misratah arte. También hay enfrentamientos en Tawerga.

La brigada 32 está matando ratas en Zawiah en este momento.

http://leonorenlibia.com/

Le site gogolitos sur la Libye qui arbore un magnifique troupeau de dromadaires censé représenter la Libye...

Ah ces arabes qui vivent dans le déserts..

Libye         - Page 28 Inset-10

Avec la meme reprise sur les Qataris venus à 5000, des Libyens qui ne se battent que pour le fric, qui sont vicieux et tout et tout...

Il se passe des choses graves qui ne datent pas seulement de la venue de l'OTAN, elles se sufisent pour notre dénonciation et lutter concretement contre sans raconter un tissu de conneries .

Copas
Copas

Message  Copas Dim 13 Nov - 0:37

irneh09218 a écrit:Por otra parte, algunos miembros de la OTAN temen que la Corte Penal Internacional investigue su participación en los sucesos en Libia durante la guerra, según comunican algunos diplomáticos.
Certains membres de l'OTAN craignent que le TGI n'enquête sur leur participation...., d'après quelques diplomates.

http://www.ojopelao.com/mundo-perro/41940-leales-a-gaddafi-combaten-contra-el-cnt-cerca-de-tripoli.html

Interessant car contrairement aux USA qui ont fait pression pour ne pas etre justiciables d'un tribunal internationnal, je crois que les Français et les Anglais peuvent l'etre...

A une époque le gros Sharon évitait la Belgique pour ne pas avoir à répondre des crimes contre l'humanité de Sabra et Chatila (mais c'était une loi belge).

Mais je ne sais sous quelle juridiction cela pourrait se faire. Le TPI ?

Copas
Copas

Message  irneh09218 Dim 13 Nov - 0:44

Ce site (avec quelques autres) a été l'un des premiers a dénoncer les manipulations médiatiques diffusés par nos médias (TV+écrits) soi disant sérieux concernant les événements en Libye.
Et puis des sources, chacun en fait ce qu'il veut...
irneh09218
irneh09218

Message  Copas Dim 13 Nov - 2:03

irneh09218 a écrit:Ce site (avec quelques autres) a été l'un des premiers a dénoncer les manipulations médiatiques diffusés par nos médias (TV+écrits) soi disant sérieux concernant les événements en Libye.

d'après toi, la Libye c'est représentable par un troupeau de dromadaires avec un mec qui en chevauche un ?

(malgré tout le respect que j'ai pour les infimes minorités qui vivent de l'élevage de dromadaires en Libye)

Tu n'éprouves pas le plus petit malaise là ?

Copas
Copas

Message  irneh09218 Dim 13 Nov - 10:01

Copas a écrit:
irneh09218 a écrit:Ce site (avec quelques autres) a été l'un des premiers a dénoncer les manipulations médiatiques diffusés par nos médias (TV+écrits) soi disant sérieux concernant les événements en Libye.

d'après toi, la Libye c'est représentable par un troupeau de dromadaires avec un mec qui en chevauche un ?

(malgré tout le respect que j'ai pour les infimes minorités qui vivent de l'élevage de dromadaires en Libye)

C'est curieux ta façon de procéder en demandant toujours des comptes.
Alors je ne vois pas pourquoi la Libye ne peut pas être représentée par des dromadaires. Tout comme en France, il n'est pas choquant de montrer des vaches limousines et/ou des fromages.

"L'aviation occidentale a détruit une caravane de dromadaires chargés d'armes appartenant aux rebelles libyens !
C'est, bien sur, de la faute du CNT. Car quelle idée de faire transporter des armes à dos de dromadaire !
La frappe aérienne chirurgicale a eu lieu en plein désert, à une centaine de kilomètres de la frontière tchadienne.
Ce qui est dramatique, c'est que ladite caravane étaient composées de 100 dromadaires qui transportaient des mitrailleuses lourdes, des mortiers et des munitions.
La trentaine d'hommes qui convoyaient ce chargement ont été tués, leurs animaux aussi. Les armes ont été entièrement détruites par l'incendie qui s'est déclaré par la suite."
http://www.ubiznews.com/show/cinema/item/1141-libye-quand-lotan-attaque-des-chameaux
irneh09218
irneh09218

Message  Copas Dim 13 Nov - 10:15

irneh09218 a écrit:
Copas a écrit:

C'est curieux ta façon de procéder en demandant toujours des comptes.
Alors je ne vois pas pourquoi la Libye ne peut pas être représentée par des dromadaires. Tout comme en France, il n'est pas choquant de montrer des vaches limousines et/ou des fromages.

"L'aviation occidentale a détruit une caravane de dromadaires chargés d'armes appartenant aux rebelles libyens !
C'est, bien sur, de la faute du CNT. Car quelle idée de faire transporter des armes à dos de dromadaire !
La frappe aérienne chirurgicale a eu lieu en plein désert, à une centaine de kilomètres de la frontière tchadienne.
Ce qui est dramatique, c'est que ladite caravane étaient composées de 100 dromadaires qui transportaient des mitrailleuses lourdes, des mortiers et des munitions.
La trentaine d'hommes qui convoyaient ce chargement ont été tués, leurs animaux aussi. Les armes ont été entièrement détruites par l'incendie qui s'est déclaré par la suite."
http://www.ubiznews.com/show/cinema/item/1141-libye-quand-lotan-attaque-des-chameaux

C'est que cette représentation est preignante dans une partie du gauchisme de ne pas reconnaitre ce qu'est la Libye. C'est cet imaginaire qui voit les libyens comme un peuple du desert, de tribus parcourant le désert.

Le malaise c'est que cette image renvoie à l'imaginaire colonial sur l'Afrique du Nord

Maintenant si tu habites en France, ça te plairait d'etre représenté par un site soit disant qui te soutient par une image avec un paysan poussant des vaches dans un pré, et chevauchant un percheron ?

Copas
Copas

Message  irneh09218 Dim 13 Nov - 10:30

Cette image, à mon avis, représente la Libye traditionnelle.
Quant au paysan, aux vaches et au percheron, çà ne me dérangerais pas. Chez moi en France, où je passe quelques mois, on fait de la pub pour mon département en proclamant : "le Tarn vert". C'est pas mieux.
Et puis, lorsque le NPA aura gagné les élections présidentielles, la France sera représenté par un ouvrier qui continuera à travailler dans son usine...enfin en principe... Very Happy
irneh09218
irneh09218

Message  irneh09218 Dim 13 Nov - 12:48

Libye – Le retour de la Libye Verte... Les combats à Zawiya (13 novembre 2011)

ALGERIA ISP / La révolution verte a bien commencée le vendredi 11 novembre. Les combattants de la libération de la Libye ont profité des querelles entre les différents bataillons des rebelles dans

les différentes régions pour lancer des opérations de déstabilisation dans les villes les plus importantes comme Tripoli, Zawiya, …

Les soldats verts ont lancé comme première opération significative, l'opération du camp n°27 ou le camp de Khamis. Une attaque bien organisée qui a soldée de tuer des dizaines de rebelles et de libérer le camp n°27 ainsi que différentes régions de la ville Zawiya.

Ce qui étrange, les médias ou plutôt les médias mensonges n'ont rien diffusé au sujet de ces événements ou bien juste quelques petites informations genre des incidents entre rebelles.
D'habitude quand une souris pète, on l'entend sur toutes les télévisions et les radios du monde. Ceci n'empêche qu'ils ne pourront plus cacher tout ce qui se passe en Libye.

Inchaelah la Libye restera VERTE !
Abat les traitres et les mercenaires !
irneh09218
irneh09218

Message  verié2 Dim 13 Nov - 13:05

ALGERIA ISP
Libye – Le retour de la Libye Verte... Les combats à Zawiya (13 novembre 2011)

L'agence Algeria ISP soutient depuis le début les Kadhafistes. Sa propagande est donc à contre-courant de celle de l'OTAN...

Difficile donc de savoir quelle est la part d'exagération dans ses communiqués. Une info semble reprise par tous les médias, même pro OTAN, c'est qu'il y a eu un affrontement entre deux bandes pro CNT rivales, issues de deux villes différentes, et que cet affrontement a fait au moins deux morts.

Par ailleurs, toujours selon les médias pro Kadhafistes, car les autres médias n'en soufflent mot, un Front de Libération de Libye aurait été constitué. Mais là encore, difficile de savoir quelle est son existence réelle...

verié2

Message  sylvestre Mar 13 Déc - 10:48

Un mois sans nouveau message, woufff ! Il faut dire que le feu des projecteurs médiatiques s'est violemment retiré des évènements libyens. Pourtant il y a toujours du mouvement

http://www.lemonde.fr/afrique/article/2011/12/12/benghazi-sera-la-capitale-economique-de-la-libye_1617676_3212.html

(...)entre 20 000 et 30 000 Libyens se sont rassemblés sur la place Chajara, au cœur de la cité portuaire. D'après un témoin, la foule a scandé "La révolution a démarré à Benghazi !" et exigé des changements au sein du CNT ainsi que le départ du gouvernement de tous les anciens kadhafistes. (...) Le président du CNT, Moustapha Abdejalil, a pour sa part invité ses compatriotes à accorder du temps aux nouveaux gouvernants. "Nous attendons de vous de supporter patiemment ce gouvernement provisoire et de faire preuve de patience, a-t-il dit à la presse. Nous avons été patients pendant quarante ans [la durée du règne de Kadhafi] et je crois que faire montre de patience avec ce pouvoir n'est pas trop demander." Le président du CNT a dévoilé des projets visant à aider ceux qui ont participé à la lutte armée contre le Mouammar Kadhafi à déposer les armes et à se réinsérer dans la société civile, à renforcer la sécurité aux frontières et à redistribuer des fonds publics pour donner plus d'autonomie aux régions.
sylvestre
sylvestre

Message  verié2 Mar 13 Déc - 12:04

Ce qui caractérise la Libye aujourd'hui, c'est avant tout les affrontements entre cliques, tribus, groupes armés régionaux divers. Cette situation confirme que la guerre civile soutenue par l'OTAN fut un phénomène très différent des soulèvements civils en Egypte et en Tunise, en dépit des illusions de ceux qui ont soutenu plus ou moins franchement l'intervention impérialiste. Aucune force progressiste n'est apparue en Libye...

Libye: affrontements entre rebelles et soldats de la nouvelle garde

Les affrontements armés les plus violents des derniers mois ont eu lieu dans la capitale libyenne et sa banlieue, écrit lundi le quotidien Kommersant.De violents combats ont éclaté dans la nuit de dimanche dans les environs de l’aéroport international de Tripoli. Les miliciens de Zenten qui protégeaient le site ont repoussé l’attaque. Mais les combattants de la "nouvelle garde nationale libyenne" qui ont lancé l’attaque ont réussi à s’emparer de trois véhicules équipés de mitrailleuses de gros calibre, qui peuvent être également utilisées contre des cibles aériennes. Craignant des attaques contre les avions civils, les autorités ont décidé la fermeture de l’espace aérien au-dessus de Tripoli.

Au moins quatre personnes ont été tuées dans l’affrontement cette nuit-là. La fusillade n’a cessé qu’après l’intervention des dirigeants du pays et des chefs de plusieurs tribus. Mais les combats peuvent reprendre à tout moment.

Un autre incident grave est survenu quelques heures plus tôt. Les combattants ont installé un poste de contrôle fictif à Tripoli pour tendre une embuscade à Khalifa Haftar, chef de l’état-major de l’armée libyenne. Le chauffeur du 4x4 du général a réussi à échapper à la fusillade. Plus tard on a annoncé l’arrestation de deux attaquants.

Les experts expliquent le sursaut de la violence à Tripoli par la lutte acharnée pour le pouvoir entre divers camps de l’ancienne opposition.

Il est à noter que l’assaut de l’aéroport et l’attaque de la voiture du général Haftar ont été commis immédiatement après l’amnistie accordée par le président du Conseil national de transition libyen Moustapha Abdul Jalil aux anciens partisans de Kadhafi, y compris à ceux qui n’avaient pas déposé les armes. Selon les analystes, cette mesure est tout à fait logique, car aujourd’hui la principale menace à la paix et à la stabilité en Libye n’émane pas des kadhafistes, qui ont perdu leur leader, sont encore très démoralisées et n’ont ni but précis, ni programme d’action.

La division entre les tribus, qui se sont temporairement unies pour lutter contre Kadhafi mais n’ont toujours pas surmonté les différends qui les opposent, est bien plus dangereuse pour la stabilité dans le pays.

Si les nouvelles autorités du pays ne parvenaient pas à un compromis avec les chefs des tribus qui contrôlent les "centres révolutionnaires" (Benghazi, Misurata, Zenten), le conflit pourrait conduire à une nouvelle guerre civile. Et cette fois non seulement la stabilité, mais l’intégrité territoriale du pays serait également menacée.

verié2

Message  Copas Mar 20 Déc - 17:51

Benghazi

Depuis une dizaine de jours, il y a des manifs et rassemblements
à Bengahzi pour traduire en justice les Kadhafistes, virer ceux-ci du CNT et du pouvoir où ils se sont ré-installés avec l'appui de les clans impérialistes, lutter contre la corruption, lutter contre le sectarisme et le clientélisme, pour les libertés démocratiques et une constitution (avec toute la complexité des motifs de gens très croyants).

Bref, comme dans les autres pays autour, les processus qui travaillent les sociétés d'Afrique du Nord et du proche-orient continuent et rebondissent.
En cibles, les rustines de l'impérialisme dans le CNT qui veulent continuer du Kadhafisme sans Kadhafi.

C'est cela aussi les roulements de tambour de plus en plus fort de Télé-Sarko contre les islamistes et Aqmi, au delà des risques réels de la réaction islamiste. Les solutions impérialistes sont instables et ils n'arrivent pas à reconstruire un appareil d'état fort.

Par ailleurs s'est tenu le 1er festival de musique amazigh-berbère de Libye à Benghazi

Copas
Copas

Message  verié2 Mer 21 Déc - 11:20

Copas
comme dans les autres pays autour, les processus qui travaillent les sociétés d'Afrique du Nord et du proche-orient continuent et rebondissent.
En cibles, les rustines de l'impérialisme dans le CNT qui veulent continuer du Kadhafisme sans Kadhafi.
Ta lecture est une fois de plus singulièrement optimiste ! Tu sembles vouloir encore une fois justifier le soutien à l'intervention impérialiste. La plupart des infos dont nous disposons montrent le morcellement du pays, les bagarres entre clans et tribus, notamment les milices installées à Tripoli qui ne cessent de se tirer dessus, et l'absence d'émergence de tout mouvement ouvrier et populaire.

Les documents que tu a mis en ligne ne prouvent vraiment pas grand chose et la situation est très différente de celle de l'Egypte ou de la Tunisie.

verié2

Message  Copas Mer 21 Déc - 12:18

verié2 a écrit:

Copas
comme dans les autres pays autour, les processus qui travaillent les sociétés d'Afrique du Nord et du proche-orient continuent et rebondissent.
Ta lecture est une fois de plus singulièrement optimiste ! Tu sembles vouloir encore une fois justifier le soutien à l'intervention impérialiste. La plupart des infos dont nous disposons montrent le morcellement du pays, les bagarres entre clans et tribus, notamment les milices installées à Tripoli qui ne cessent de se tirer dessus, et l'absence d'émergence de tout mouvement ouvrier et populaire.

Les documents que tu a mis en ligne ne prouvent vraiment pas grand chose et la situation est très différente de celle de l'Egypte ou de la Tunisie.

C'est toi qui te l'invente là et trie encore une fois la réalité qui ne cadre pas avec ta grille de lecture.

Les manifestations et rassemblements qui se déroulent en Libye sur des orientations qui sont des décalques de ceux se déroulant en Egypte ont quand même des petits rapports.

C'est une réalité .

De la même façon que les libertés arrachées par le peuple amazigh sont des points importants (dont je ne sais si ils dureront).

Ce n'est pas être optimiste que de rapporter une réalité de mouvements et de manifestations. Surtout que les cibles de ces mouvements sont relativement claires.
C'est effectivement de mêmes fermentations qui s'expriment tant à Benghazi qu'au Caire, mais ça ne correspond pas à l'imaginaire de tribus galopant s'affrontant à dos de chameau, je le conçois.

De la même façon que la résurgence des désirs de libertés des minorités amazigh-berbères ne ressortent pas de batailles tribales sauf à penser que le nationalisme basque ou algériens auraient été des guerres tribales. Il s'agit là d'un peuple .

La crise dans le CNT ?
La faiblesse du CNT (dont je parlais il y a quelques temps sous les quolibets) ? Elle est évidente.

Tu vois, et si tu reprends ce que j'ai dit avant (tu peux) quand je parlais des conséquences de l'inexistence d'un appareil d'état bourgeois (celui-ci était autour du facho bourgeois Kadahfi, le meurtrier de communistes) que le CNT aurait des difficultés à construire.

Quand je parlais des solutions de Kadhafisme sans Kadhafi qui se heurteraient d'abord à l'absence d'un appareil d'état bourgeois puissant pour l'imposer, à la faiblesse de la bourgeoisie elle-même (elle était construite autour du dirigeant fasciste, celui-ci et ses fistons cousus d'or disparaissant, malgré les désirs de ceux qui veulent être califes à la place du calife ne se transforment pas en calquant des doigts), aux difficultés d'alliance de classe sur des bases matérielles entre des gens voulant se transformer en bourgeoisie et les autres classes relativement faibles (paysannerie, petite-bourgeoisie, etc), etc

Ca ne signifie nullement une révolution socialiste , personne ne dit cela. Aucun de ces processus n'est irréversible . En sous-main il y a une société de classes et un monde moderne complexe qui ne se résume pas aux histoires de tribus. Relater et passer les preuves d'une réalité (qui ne correspond à aucun des choix effectués par l'impérialisme qui a choisi d'ex-kadhafistes pour les appuyer, ni aux scénarios des campistes de gauche) me semble important.

Oui il y a une absence d'organisation unifiée de l'armée insurrectionnelle, et alors ? J'explique les mécanismes qui ont amené à cela.

Maintenant comme dans les fois où sur ce fil ou d'autres on ne peut faire voir à ceux qui ne veulent pas voir. Mais la réalité est à prendre en compte. Elle ne correspond pas aux reportages des médias de la bourgeoisie qui se sont choisis un nouveau cheval de bataille : le danger islamiste (qui existe, mais pas que...).

Il se passe pile poil ce que j'annonçais. Et évidemment la poursuite de ce qu'une partie de la gauche radicale française a toujours nié : une révolte populaire contre l'absolutisme, la corruption, pour les libertés (avec plein de contradictions, comme en Égypte d'ailleurs) dont les mécanismes continuent de jouer et ressurgissent à la première occasion.

C'est le cas.

On peut le constater.

La réalité ne ressort d'aucun optimisme ni de pessimisme, elle est ce qu'elle est.

Dernière édition par Copas le Mer 21 Déc - 12:34, édité 1 fois
Copas
Copas

Message  verié2 Mer 21 Déc - 12:23

Copas
Il se passe pile poil ce que j'annonçais.
Nous n'avons vraiment pas la même grille de lecture !
Le problème, c'est que tu ne sélectionnes que ce qui convient à ta vision.
Les manifs de Benghazi - 5000 à 30 000 personnes, selon les estimations, dont il faudrait connaître avec davantage de précision la composition, les organisateurs etc ne représentent que peu de chose par rapport à la situation générale du pays :

Une complexité que souligne l’International Crisis Group, une ONG spécialisée dans la prévention des conflits, dans un rapport sur « les défis de la Libye en matière de sécurité ». En vrac, le rapport cite une centaine de milices armées « qui ont joué un rôle décisif dans la chute de Kadhafi » mais qui se disputent aujourd’hui le pouvoir et s’envisagent comme autant d’armées régulières et légitimes avec chacune leur propre chaine de commandement, des procédures pour mener des enquêtes et des opérations de sécurité, délivrer des mandats, arrêter et détenir des suspects. Et les experts de l’OTAN de redouter que l’avenir de la Libye ne relève de la « guerre des milices ».
L’aéroport de Tripoli a ainsi été fermé suite à une bataille rangée entre la milice de Tripoli et celle de Zenten qui contrôle l’aéroport de la capitale. Dans un aveu de faiblesse, le premier ministre libyen a déclaré que la question du désarmement des milices était « plus complexe qu’il n’y paraît ».
Pour exemple, la milice du gouverneur de Tripoli, Abdelhakim ­Belhaj, ancien du Groupe islamique combattant libyen (GICL) forte de 300 hommes est financée par le…Qatar.

verié2

Message  Copas Mer 21 Déc - 12:40

verié2 a écrit:

Copas
Il se passe pile poil ce que j'annonçais.
Nous n'avons vraiment pas la même grille de lecture !
Le problème, c'est que tu ne sélectionnes que ce qui convient à ta vision.
Les manifs de Benghazi - 5000 à 30 000 personnes, selon les estimations, dont il faudrait connaître avec davantage de précision la composition, les organisateurs etc ne représentent que peu de chose par rapport à la situation générale du pays :

Une complexité que souligne l’International Crisis Group, une ONG spécialisée dans la prévention des conflits, dans un rapport sur « les défis de la Libye en matière de sécurité ». En vrac, le rapport cite une centaine de milices armées « qui ont joué un rôle décisif dans la chute de Kadhafi » mais qui se disputent aujourd’hui le pouvoir et s’envisagent comme autant d’armées régulières et légitimes avec chacune leur propre chaine de commandement, des procédures pour mener des enquêtes et des opérations de sécurité, délivrer des mandats, arrêter et détenir des suspects. Et les experts de l’OTAN de redouter que l’avenir de la Libye ne relève de la « guerre des milices ».
L’aéroport de Tripoli a ainsi été fermé suite à une bataille rangée entre la milice de Tripoli et celle de Zenten qui contrôle l’aéroport de la capitale. Dans un aveu de faiblesse, le premier ministre libyen a déclaré que la question du désarmement des milices était « plus complexe qu’il n’y paraît ».
Pour exemple, la milice du gouverneur de Tripoli, Abdelhakim ­Belhaj, ancien du Groupe islamique combattant libyen (GICL) forte de 300 hommes est financée par le…Qatar.

Il faudrait cesser de fantasmer sur mes positions et se contenter de ce que j'ai annoncé et de constater que c'est ce qui se passe, y compris sur la difficulté de construire un appareil d'état bourgeois fort par un CNT divisé (annoncé il y a un moment, sous les quolibets qui se faisaient gorges chaudes pour faire croire que l'armée insurgée étaient forcement contrôlée au détail par l'impérialisme ).

Je ne trie pas et je te recommande à nouveau de prendre ce qui se dit et pas des raisonnements prêtés.

Copas
Copas

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 28 sur 33 Précédent  1 ... 15 ... 27, 28, 29 ... 33  Suivant