Front de Gauche
+35
vilenne
Vérosa_2
oxy
Gaston Lefranc
cerise75
Eugene Duhring
lieva
tomaz
Babel
iztok
sleepy
stef
sylvestre
yannalan
Prado
Toussaint
GGrun
un chien ardent
le petit scarabée
fée clochette
Marco Pagot
Jonhy
Vals
dug et klin
Rougevert
Bernard Quellmalz
chejuanito
verié2
Sparta
gérard menvussa
Achille
nico37
panchoa
Roseau
Copas
39 participants
Page 15 sur 40
Page 15 sur 40 • 1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 27 ... 40
Re: Front de Gauche
Copas a écrit:sleepy a écrit:Le plan Collèges nouvelles générations a été adopté hier en session du conseil général. les élus du FG ont voté la fermeture de nombreux collèges et la fusion d'autres. Il y aura dans en meurthe et moselle 6 collèges en moins. Il faut selon ces serviteurs du capital faire des économies. Tant pis pour les personnels techniques qui perdent leur taf, tant pis pour les gamins qui dans certains cas devrons se lever 1h plus tôt et rentrer 1h plus tard. Juste en passant, la droite s'est abstenue.
A l'union syndicale, 2 membres de la GU ont annoncé qu'ils quittait cette orga et donc le front de gauche, pour les raisons déjà évoquées dans le fil. cf: vivre dans la ville et ce nouveau python à avaler.
Tu peux envoyer un article détaillant cela à Bellaciao ? Y compris le jet d'éponge de deux militants syndicaux de la GU ?
http://www.cg54.fr/fr/actualite/article/plan-colleges-nouvelles-1.html
fée clochette- Messages : 1274
Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 59
Localisation : vachement loin de la capitale
Re: Front de Gauche
Ce qu'en disait le SNES avant le vote
http://www.nancy.snes.edu/fermetures_etab/index.html
http://www.nancy.snes.edu/fermetures_etab/index.html
sleepy- Messages : 88
Date d'inscription : 10/08/2010
Localisation : Nancy
Re: Front de Gauche
sleepy a écrit:
A l'union syndicale, 2 membres de la GU ont annoncé qu'ils quittait cette orga et donc le front de gauche, pour les raisons déjà évoquées dans le fil. cf: vivre dans la ville et ce nouveau python à avaler.
Ce week-end se tient un conseil national de la GU. Une interview de Picquet parue jeudi dans l'Humanité, sous le tire "Un pacte pour toute la gauche", n'annonce rien de bon concernant l'avenir de cette organisation.
Avec ce genre d'orientation droitière, même pour le FdG, les syndicalistes de la GU ne peuvent qu'être mal à l'aise. Du moins, on peut l'espérer.
Prado- Messages : 1274
Date d'inscription : 02/09/2011
Re: Front de Gauche
Christian Picquet « Un pacte d’urgence à gauche » Entretien réalisé par Mina Kaci
À la veille du Conseil national de la Gauche unitaire, samedi et dimanche, Christian Picquet, son porte-parole, et président de la coordination du Front de gauche, livre ses réflexions sur le devenir de la coalition.
Le Front de gauche débat de son positionnement. Comment vous situez-vous dans cette discussion ?
Christian Picquet. Le Front de gauche a pris une part active à cette première victoire politique ayant abouti à l’élimination d’une des deux figures dominantes (Sarkozy-Merkel) de la droite européenne. Il est devenu un élément incontournable du paysage à gauche et a redonné à une partie du peuple espoir dans la gauche. Le nouveau pouvoir est immédiatement confronté aux épreuves. Il n’y aura pas d’état de grâce, de recul possible des échéances. Les affrontements avec les marchés financiers et une droite de plus en plus lepénisée sont déjà d’actualité. Par conséquent, si le Front de gauche n’est évidemment pas dans la majorité présidentielle autour du programme de Hollande, sa responsabilité est de se situer de plain-pied dans la majorité populaire qui a remporté la victoire sur Sarkozy, donc dans la majorité qui a fait basculer la France à gauche.
« Majorité populaire » : cela équivaut, selon vous, à contestation ?
Christian Picquet. Le pire pour le Front de gauche serait de se replier dans une attitude d’incantation sur son programme ou de dénonciation de la politique gouvernementale. Nous devons être porteurs de propositions à destination de toute la gauche autour d’un objectif précis : faire en sorte que la gauche ne déçoive pas, que de l’espoir qu’a cristallisé la défaite de Sarkozy ne sorte pas la pire des désillusions. D’un tel champ de ruines ne subsisterait que du désespoir, nullement la possibilité de bâtir une alternative. Nous devons donc garder notre cap, être une force utile à la gauche et, pour cela, défendre les grandes mesures lui permettant de relever le gant, d’assumer l’affrontement avec les marchés financiers. C’est ainsi que le Front de gauche peut sortir du ressac subi aux élections législatives. Il peut de nouveau afficher son ambition majoritaire, donner du sens à « l’autonomie conquérante » qu’il a fait sienne.
Vous estimez que « l’autonomie conquérante » affirmée par Jean-Luc Mélenchon est un bon concept ?
Christian Picquet. Oui. Il ne se confond pas avec une logique d’opposition stérile à la majorité actuelle. Tout comme il récuse la posture de Cassandre qui consisterait à annoncer que ce gouvernement va trahir. Rien ne serait pire que de contribuer nous-mêmes à l’impuissance. En ce sens, je suis partisan que le Front de gauche s’identifie par la défense d’une offre politique nouvelle, ce que j’appelle un pacte d’urgence à gauche, autour des propositions permettant d’affronter les marchés financiers : la révision des missions et du statut de la Banque centrale européenne pour faire face à la tourmente financière, la création d’un pôle bancaire public, une réforme fiscale radicale, avec l’objectif d’aboutir aux grandes avancées sociales auxquelles notre peuple a enfin droit.
Comment ce « pacte d’urgence à gauche » peut-il permettre un changement d’orientation du gouvernement ?
Christian Picquet. En suscitant le débat dans toute la gauche, avec ses électeurs, ses militants, ses partis, le mouvement social. En concrétisant les diverses mesures en propositions de loi et en campagnes politiques à mener dans le pays. De manière à modifier le rapport des forces, à aider aux mobilisations sociales, qui vont évidemment être indispensables pour arracher des victoires. La coordination du Front de gauche a décidé de mener, tout au long de l’été, un processus de réflexion sur les deux séquences électorales et sur son positionnement futur. Avec à la clé, probablement autour de la Fête de l’Humanité, la publication d’un nouveau texte d’orientation.
Comment les militants qui ont investi le Front de gauche sans être membres d’un parti peuvent-ils être associés à ce travail ?
Christian Picquet. À travers le Conseil national, qui continue ses activités, et à travers les assemblées citoyennes. À terme, c’est une nouvelle architecture qu’il va falloir imaginer pour entrer dans une nouvelle étape de cette belle aventure…
Quelle est votre réponse à la question posée par Jean-Luc Mélenchon sur les voix qui ont manqué au Front de gauche entre les deux élections ?
Christian Picquet. Outre des mécanismes électoraux injustes, nous avons pâti d’un manque de visibilité, faute de campagne nationale aux législatives. Mais il nous faut aussi enregistrer que le Front de gauche n’est pas encore identifié comme une alternative, ou une solution de pouvoir crédible. C’est un élément qui doit être au cœur de notre réflexion collective.
nico37- Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Front de Gauche
http://bellaciao.org/fr/spip.php?article128806
L’escroquerie Mélenchoniste du FDG
de : Un anonyme ex-FDG
lundi 2 juillet 2012 - 01h13
1 commentaire
Salut à tous,
En tant qu’ancien militant et adhérant au parti de gauche qui chacun sait est un organe de cette formation politique autoproclamée "gauche de la gauche", je viens vous exposer les raisons qui m’ont conduit à rompre avec le FDG.
Même si cela me déplait je dois reconnaitre qu’il y avait une grande part de vérité quand à la suite d’une réaction à un billet certains parmi vous me voyaient comme je cite " Un agent en service commandé pour Mélenchon".
J’avoue avoir été séduit par l’accent Marxiste de certains discours du JLM, accent qui dissimule subtilement les contradictions idéologiques du tribun. Il faut dire que l’homme a de la culture et ses allusions aux révolutions survenues ces quinze dernières années en Amérique latine dont il prétendait s’inspirer, le créditaient d’une confiance aveugle de la part de militants comme moi.
Néanmoins à y regarder de plus près y a de quoi y perdre son latin. Examinons un peu la structure du bébé mélenchoniste le FDG.
Le FRONT DES GAUCHES née au moment des européennes de 2009, suite à la démission du PS d’une poignée d’élus de l’Essonne qui jouaient les figurants de la gauche du PS, est à l’image de son PDG - JL Mélenchon. Un grand four tout idéologique composé de plusieurs partis rassemblés autour du seul rejet du TCE de 2005 retoqué et promulgué en Traité de Lisbonne par le VRP Sarkozy le jour de son mariage avec bamby. Pourtant quelqu’un m’a dit que le capitalisme existait avant le traité de Lisbonne.
Attardons nous maintenant sur les partis qui composent le FDG.
Le parti communiste Français : Il y a bien longtemps hélas que ce parti n’a plus rien de communiste et s’il conserve encore dans ses locaux des exemplaires du "Capital de Karl Marx" ou des écris de Lénine ce n’est que pour caler les tables sur lesquelles dorment leurs dirigeants dont la pauvreté des propositions économiques et sociales témoignent de la profondeur de leur sommeil depuis trois décénnies. Ce parti dont la direction est infestée de sociaux traitres prêts à sauter dans le lit du boucher pour peu que sont steak soit estampillé du changement "parti socialiste", comme l’a fait Robert Hue dont le nom laissait présager qu’il allait fixer pour de bon l’avenir de ce parti.
Le parti de gauche : Une petite bande d’amis ou plutôt devrais-je dire un petit gang de politicards de l’Essonne qui va imaginer l’emballage commercial de la future alliance avec le PCF. Dans ce parti que j’ai côtoyé de l’intérieur, la théorie des dirigeants sur les raisons qui poussent à y adhérer est pour le moins surprenante. Il s’agit de marqueurs, qui ne sont pas forcément tous partagés par les adhérents :
anti raciste
anti sarkoziste
néo kéynésien
Marxistes - Léninistes (J’en ai pas vu mais parait-il qu’il y en a)
Des curieux
Des gens qui aiment bien la couleur rouge (également certains qui ne refusent jamais un petit coup de rouge même si c’est le dixième de la journée)
etc ...
Bref un melting pote politique qui ferait rougir le PS.
Vous l’aurez compris la devise c’est si on adhère à l’un seulement des marqueurs alors le parti de gauche est heureux de vous accueillir. Mais au sein du parti inutile d’invoquer la démocratie pour débattre des sujets qui fachent. Au mieux vos doléances seront couvertes par le bruit des ronflements des cadres du parti, au pire vous serez mis à l’écart des réunions dans lesquelles les gens du même avis discutent de la stratégie médiatique et politique qu’il convient d’adopter pour véhiculer le prêt à penser imaginé par les savants qui savent mieux que vous ce qui est réaliste, ce qui est acceptable, ce qu’il est judicieux de dénoncer, ce qui l’est moins, ce qui va plaire aux camarades PCF dont il faut solliciter le visa démocratique pour parler de tel ou tel autre sujet.
A ce stade j’imagine que vous mourrez d’envie de savoir quels sont les sujets qui fachent. Et bien en voici quelques uns :
Le nombre d’annuité pour la retraite à 60 ans. Oui moi j’avais pas vu la vidéo avec M.SAPIN, j’ai donc découvert la supercherie dans le programme qui ne fait aucune allusion à ce paramètre pourtant crucial pour comprendre de quoi on parle.
Les 35 heures : quand ? comment ? Et pourquoi pas les 32 heures après tout des économistes (ex : P.Larrouturou ) pourtant pas des furieux marxistes on démontré les nombreux bénéfices de la réduction drastique du temps de travail.
L’arrêt de la RGPP : ok mais quid de la LOLF qui a donné justification à la RGPP. Walou, pas un mot la LOLF a été mise au point en 2001 par le gouvernement Jospin dont Mélenchon pense tant de bien.
Nationalisations : l’énergie ok , mais quid pour les autoroutes, la poste, FT , Thomson, Air France, EADS, Saint Gobain, Matra, Renault etc ... Et nationalisation comment ? Par rachat comme Mitterrand avec les banques (il faudra donc qu’on paye une deuxième fois ce qui s’est construit grace à l’argent public, pour espérer le récupérer) ??
La monnaie : Quel plan B si Merkel fait un caca nerveux sur la BCE et que la socdem européenne tremble de peur devant madame MerKothatcher ? Reprendre le contrôle de la banque de France pour lui faire battre de l’euro et contraindre l’Allemagne à sortir de l’euro, ça ni méluche ni sont mentor J.Généreux ne veulent en entendre parler. Sur ce sujet le mots d’ordre c’est Nous on peut pas !
L’interdiction des licenciements : Mélenchon devrait bouger son cul plus souvent du coté des conseils de prud’hommes pour constater qu’il y a autant de licenciements abusifs que de licenciements boursiers.
La troîka et du G8/20 : UE/BCE/FMI G8/G20 on est tous d’accord pour s’en passer mais pour autant on ne peut pas ignorer l’un des principaux organe qui permet de justifier la politique des trois autres, l’OMC. Au PG la réponse c’est Nous on peut !
Le libre échange : ok mais pourquoi pas un mot sur l’OMC qui en est l’instigatrice ?
La libre circulation des capitaux : Si elle finance les délocalisations pourquoi ne pas l’interdire plutôt que de la taxer ?
L’ONU : Comment peut il encore croire en une organisation humanitaire et coopérative lorsque sa seule coopération consiste à délivrer aux usa et à ses alliés des visas de guerre et d’ingérence politique dans les pays qui ne se plient pas à leurs volontés.
Le soutien à Die Linke qui soutient lui même la femme klarsfeld qui voulait nous faire surbir un deuxième voyage en Sarkozie et dont l’opposition au SPD et à merkel est assez risible.
Bref si certains en quête de gauche comme dit l’autre sont tentés d’aller au FDG, ce billet vous donnera un petit aperçu de ce que vous y trouverez.
Pour finir je caresse le doux rêve de voire renaitre dans ce pays et ailleurs la lutte des classes et la convergence des forces anticapitalistes auquel je crois toujours malgré notre défaite électorale de cette année.
Je ne signe pas car les lèches cul du capital n’hésitent pas à faire des recherches google avant de vous embaucher et j’ai eu la désagréable surprise de m’en rendre compte au cours d’un entretien d’embauche qui s’est transformé en interrogatoire politique.
Toutefois j’autorise les administrateurs de Bellacio à communiquer mon adresse mail aux militants qui souhaiteraient réagir en privé à mon billet ou tout simplement à ceux qui souhaitent en savoir plus.
Fraternellement Un ex du PG/FDG qui tente d’en guerrir
L’escroquerie Mélenchoniste du FDG
de : Un anonyme ex-FDG
lundi 2 juillet 2012 - 01h13
1 commentaire
Salut à tous,
En tant qu’ancien militant et adhérant au parti de gauche qui chacun sait est un organe de cette formation politique autoproclamée "gauche de la gauche", je viens vous exposer les raisons qui m’ont conduit à rompre avec le FDG.
Même si cela me déplait je dois reconnaitre qu’il y avait une grande part de vérité quand à la suite d’une réaction à un billet certains parmi vous me voyaient comme je cite " Un agent en service commandé pour Mélenchon".
J’avoue avoir été séduit par l’accent Marxiste de certains discours du JLM, accent qui dissimule subtilement les contradictions idéologiques du tribun. Il faut dire que l’homme a de la culture et ses allusions aux révolutions survenues ces quinze dernières années en Amérique latine dont il prétendait s’inspirer, le créditaient d’une confiance aveugle de la part de militants comme moi.
Néanmoins à y regarder de plus près y a de quoi y perdre son latin. Examinons un peu la structure du bébé mélenchoniste le FDG.
Le FRONT DES GAUCHES née au moment des européennes de 2009, suite à la démission du PS d’une poignée d’élus de l’Essonne qui jouaient les figurants de la gauche du PS, est à l’image de son PDG - JL Mélenchon. Un grand four tout idéologique composé de plusieurs partis rassemblés autour du seul rejet du TCE de 2005 retoqué et promulgué en Traité de Lisbonne par le VRP Sarkozy le jour de son mariage avec bamby. Pourtant quelqu’un m’a dit que le capitalisme existait avant le traité de Lisbonne.
Attardons nous maintenant sur les partis qui composent le FDG.
Le parti communiste Français : Il y a bien longtemps hélas que ce parti n’a plus rien de communiste et s’il conserve encore dans ses locaux des exemplaires du "Capital de Karl Marx" ou des écris de Lénine ce n’est que pour caler les tables sur lesquelles dorment leurs dirigeants dont la pauvreté des propositions économiques et sociales témoignent de la profondeur de leur sommeil depuis trois décénnies. Ce parti dont la direction est infestée de sociaux traitres prêts à sauter dans le lit du boucher pour peu que sont steak soit estampillé du changement "parti socialiste", comme l’a fait Robert Hue dont le nom laissait présager qu’il allait fixer pour de bon l’avenir de ce parti.
Le parti de gauche : Une petite bande d’amis ou plutôt devrais-je dire un petit gang de politicards de l’Essonne qui va imaginer l’emballage commercial de la future alliance avec le PCF. Dans ce parti que j’ai côtoyé de l’intérieur, la théorie des dirigeants sur les raisons qui poussent à y adhérer est pour le moins surprenante. Il s’agit de marqueurs, qui ne sont pas forcément tous partagés par les adhérents :
anti raciste
anti sarkoziste
néo kéynésien
Marxistes - Léninistes (J’en ai pas vu mais parait-il qu’il y en a)
Des curieux
Des gens qui aiment bien la couleur rouge (également certains qui ne refusent jamais un petit coup de rouge même si c’est le dixième de la journée)
etc ...
Bref un melting pote politique qui ferait rougir le PS.
Vous l’aurez compris la devise c’est si on adhère à l’un seulement des marqueurs alors le parti de gauche est heureux de vous accueillir. Mais au sein du parti inutile d’invoquer la démocratie pour débattre des sujets qui fachent. Au mieux vos doléances seront couvertes par le bruit des ronflements des cadres du parti, au pire vous serez mis à l’écart des réunions dans lesquelles les gens du même avis discutent de la stratégie médiatique et politique qu’il convient d’adopter pour véhiculer le prêt à penser imaginé par les savants qui savent mieux que vous ce qui est réaliste, ce qui est acceptable, ce qu’il est judicieux de dénoncer, ce qui l’est moins, ce qui va plaire aux camarades PCF dont il faut solliciter le visa démocratique pour parler de tel ou tel autre sujet.
A ce stade j’imagine que vous mourrez d’envie de savoir quels sont les sujets qui fachent. Et bien en voici quelques uns :
Le nombre d’annuité pour la retraite à 60 ans. Oui moi j’avais pas vu la vidéo avec M.SAPIN, j’ai donc découvert la supercherie dans le programme qui ne fait aucune allusion à ce paramètre pourtant crucial pour comprendre de quoi on parle.
Les 35 heures : quand ? comment ? Et pourquoi pas les 32 heures après tout des économistes (ex : P.Larrouturou ) pourtant pas des furieux marxistes on démontré les nombreux bénéfices de la réduction drastique du temps de travail.
L’arrêt de la RGPP : ok mais quid de la LOLF qui a donné justification à la RGPP. Walou, pas un mot la LOLF a été mise au point en 2001 par le gouvernement Jospin dont Mélenchon pense tant de bien.
Nationalisations : l’énergie ok , mais quid pour les autoroutes, la poste, FT , Thomson, Air France, EADS, Saint Gobain, Matra, Renault etc ... Et nationalisation comment ? Par rachat comme Mitterrand avec les banques (il faudra donc qu’on paye une deuxième fois ce qui s’est construit grace à l’argent public, pour espérer le récupérer) ??
La monnaie : Quel plan B si Merkel fait un caca nerveux sur la BCE et que la socdem européenne tremble de peur devant madame MerKothatcher ? Reprendre le contrôle de la banque de France pour lui faire battre de l’euro et contraindre l’Allemagne à sortir de l’euro, ça ni méluche ni sont mentor J.Généreux ne veulent en entendre parler. Sur ce sujet le mots d’ordre c’est Nous on peut pas !
L’interdiction des licenciements : Mélenchon devrait bouger son cul plus souvent du coté des conseils de prud’hommes pour constater qu’il y a autant de licenciements abusifs que de licenciements boursiers.
La troîka et du G8/20 : UE/BCE/FMI G8/G20 on est tous d’accord pour s’en passer mais pour autant on ne peut pas ignorer l’un des principaux organe qui permet de justifier la politique des trois autres, l’OMC. Au PG la réponse c’est Nous on peut !
Le libre échange : ok mais pourquoi pas un mot sur l’OMC qui en est l’instigatrice ?
La libre circulation des capitaux : Si elle finance les délocalisations pourquoi ne pas l’interdire plutôt que de la taxer ?
L’ONU : Comment peut il encore croire en une organisation humanitaire et coopérative lorsque sa seule coopération consiste à délivrer aux usa et à ses alliés des visas de guerre et d’ingérence politique dans les pays qui ne se plient pas à leurs volontés.
Le soutien à Die Linke qui soutient lui même la femme klarsfeld qui voulait nous faire surbir un deuxième voyage en Sarkozie et dont l’opposition au SPD et à merkel est assez risible.
Bref si certains en quête de gauche comme dit l’autre sont tentés d’aller au FDG, ce billet vous donnera un petit aperçu de ce que vous y trouverez.
Pour finir je caresse le doux rêve de voire renaitre dans ce pays et ailleurs la lutte des classes et la convergence des forces anticapitalistes auquel je crois toujours malgré notre défaite électorale de cette année.
Je ne signe pas car les lèches cul du capital n’hésitent pas à faire des recherches google avant de vous embaucher et j’ai eu la désagréable surprise de m’en rendre compte au cours d’un entretien d’embauche qui s’est transformé en interrogatoire politique.
Toutefois j’autorise les administrateurs de Bellacio à communiquer mon adresse mail aux militants qui souhaiteraient réagir en privé à mon billet ou tout simplement à ceux qui souhaitent en savoir plus.
Fraternellement Un ex du PG/FDG qui tente d’en guerrir
fée clochette- Messages : 1274
Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 59
Localisation : vachement loin de la capitale
Re: Front de Gauche
.... l'article a été supprimé de Bellacio .. soit par les admins, soit par l'auteur lui même (dans la mesure où c'est possible de supprimer un article ...)
fée clochette- Messages : 1274
Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 59
Localisation : vachement loin de la capitale
Re: Front de Gauche
la ficelle était un peu grosse
Achille- Messages : 2738
Date d'inscription : 24/12/2011
Re: Front de Gauche
Le FdG dans la majorité parlementaire
Nous proposons l’action unitaire pour que Hollande revienne déjà sur les coups de Sarko :
- réformes des cartes hospitalières et judicaires ;
- intégrationde la France au commandement militaire de l’Otan ;
- service minimum ;
- principe d’autonomie entre établissements scolaires de la loi LRU ;
- non remplacement d’un fonctionnaire sur deux .
Mais face au gouvernement des patrons, les dirigeants du FdG se contentent de le
"laisser respirer" (sic, JLM) ou de demander des "inflexions" (sic, Laurent)
“Les investisseurs n’ont pas avoir peur de notre programme” (sic ,JLM)
Ils sont complices du capital, comme ils l’ont été toute leur vie passée.
Nous proposons l’action unitaire pour que Hollande revienne déjà sur les coups de Sarko :
- réformes des cartes hospitalières et judicaires ;
- intégrationde la France au commandement militaire de l’Otan ;
- service minimum ;
- principe d’autonomie entre établissements scolaires de la loi LRU ;
- non remplacement d’un fonctionnaire sur deux .
Mais face au gouvernement des patrons, les dirigeants du FdG se contentent de le
"laisser respirer" (sic, JLM) ou de demander des "inflexions" (sic, Laurent)
“Les investisseurs n’ont pas avoir peur de notre programme” (sic ,JLM)
Ils sont complices du capital, comme ils l’ont été toute leur vie passée.
Roseau- Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010
Re: Front de Gauche
Roseau a écrit:Le FdG dans la majorité parlementaire
Nous proposons l’action unitaire pour que Hollande revienne déjà sur les coups de Sarko :
- réformes des cartes hospitalières et judicaires ;
- intégrationde la France au commandement militaire de l’Otan ;
- service minimum ;
- principe d’autonomie entre établissements scolaires de la loi LRU ;
- non remplacement d’un fonctionnaire sur deux .
Mais face au gouvernement des patrons, les dirigeants du FdG se contentent de le
"laisser respirer" (sic, JLM) ou de demander des "inflexions" (sic, Laurent)
“Les investisseurs n’ont pas avoir peur de notre programme” (sic ,JLM)
Ils sont complices du capital, comme ils l’ont été toute leur vie passée.
Pour comprendre le "Nous" c'est bien le npa ? Donc le npa propose l'action unitaire. Mais à qui ? Pas au FdG qui est accusés d'être "complices du capital, comme ils l’ont été toute leur vie passée". Pas la la GU/GA qui sont côté FdG semble-t-il.
Alors que reste-t-ils comme organisations politiques pour cette proposition LO ? le POI ? qui ne semblent pas la considérer sérieusement.
Une clarification pour savoir à quelles organisations politiques s'adressent cette proposition serait bien utile. Sans cette clarification cette proposition se révèlera identiques aux précédentes : une proposition d'unité avec uniquement le ... npa dans un but de dénonciation.
Achille- Messages : 2738
Date d'inscription : 24/12/2011
Re: Front de Gauche
déjà faudrait arreter de croire que roseau et les autres membres de ce forum représente le NPA ... L'unité est proposé au front de gauche dans on ensemble et aussi à ses composantes particulières.
iztok- Messages : 241
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 36
Localisation : toulouse
Re: Front de Gauche
Alors que reste-t-ils comme organisations politiques pour cette proposition LO ? le POI ? qui ne semblent pas la considérer sérieusement.
Une clarification pour savoir à quelles organisations politiques s'adressent cette proposition serait bien utile. Sans cette clarification cette proposition se révèlera identiques aux précédentes : une proposition d'unité avec uniquement le ... npa dans un but de dénonciation..
Achille
Pour une fois, nous serons parfaitement d'accord....
Si les restes du NPA lorgnent sur quelque chose, c'est bien sur le succès très relatif des envolées électorales et démagogiques de Melenchon.
LO a obtenu un score quasi-nul et le NPA raisonne à court terme et à courte vue.....
Se poser la question des alliances, des regroupements, des unités d'appareils minuscules, n'a rien de nouveau pour le NPA ou son ancêtre LCR...ca tire toujours à droite et c'est logique en période de recul.....
Ca masque surtout la nécessité de recruter et former des communistes dans une période où, rien n'est naturel ou facile, et où le rêve de regrouper des coquilles vides (ou pleines de carrieristes pourris genre Autain) remplace la volonté de construire.
Cette tendance a droite n'est pas extraordinaire, elle est le produit du moment et de la molesse ideologique et politique qui a toujours caractérisé les gauchistes sans principes et sans formation, sans boussole et sans direction....
Vals- Messages : 2770
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Front de Gauche
Achille a écrit:
Pour comprendre le "Nous" c'est bien le npa ? Donc le npa propose l'action unitaire. Mais à qui ? Pas au FdG qui est accusés d'être "complices du capital, comme ils l’ont été toute leur vie passée". Pas la la GU/GA qui sont côté FdG semble-t-il.
Alors que reste-t-ils comme organisations politiques pour cette proposition LO ? le POI ? qui ne semblent pas la considérer sérieusement.
Une clarification pour savoir à quelles organisations politiques s'adressent cette proposition serait bien utile. Sans cette clarification cette proposition se révèlera identiques aux précédentes : une proposition d'unité avec uniquement le ... npa dans un but de dénonciation.
Mais bien évidemment que le NPA s'addresse au FdG. Je ne crois d'ailleurs pas avoir lu que vous seriez des "complices du capital, comme ils l’ont été toute leur vie passée" quoique nos désaccords avec le parti de P. Laurent soient connus.
Plus simplement nous vous disons (et nous sommes certains d'être suivis par de nombreux travailleurs en ce sens) : rompez avec Hollande et Ayrault. On ne peut défendre les intérêts du monde du Travail jusqu'au bout et s'affirmer comme partie prenante de la (pseudo-) majorité de gauche.
Mais commes nous ne sommes pas des sectaires, nous ne faisons même pas un préalable de cette position : nous sommes preneurs de tout pas en avant, même minime.
Exemple : l'Union Européenne. Nous sommes contre et nous croyons que "la réorientation" dont vous vous réclamez est un songe creux de réformiste. Mais pour empêcher la ratification du pacte budgétaire, nous sommes preneurs de toute action visant à empêcher sa ratification.
(Etant entendu qu'exiger un référendum, ce serait dévier l'action en faisant porter aux électeurs populaires les responsabilités du PS. Avec ou sans référendum, les députés PS ne doivent pas ratifier !)
stef- Messages : 184
Date d'inscription : 25/12/2010
Re: Front de Gauche
Comme on l'a vu à PSA, à GM, et ailleurs, la mise en mouvement et l'unité des travailleurs dans le combat n'est pas passée par l'unité avec le FdG.
Non pas qu'il n'y avait pas de sympathisants du FdG en lutte, ni des choses à dire sur le sujet, mais c'est que la mécanique de la mobilisation n'est pas passée par une unité de partis non organisés dans les entreprises.
La mobilisation concrète et réelle des travailleurs contre les grandes agressions de la bourgeoisie n'est pas organisée autour de l'unité entre partis politiques, du moins dans la phase actuelle de la lutte des classes, même d'un millimètre en avant toujours bon à prendre.
C'est une des caractéristiques actuelle de l'état des partis politiques qui fait que la mobilisation des travailleurs contre le gouvernement Hollande et les patrons ne passe pas par l'intervention des partis politiques, du moins pas plus que de façon très accessoire. Il y a des tas de raisons à cela mais c'est comme ça.
Nous ne devons jamais laissé de côté le fait que ce qui est important c'est la mise en mouvement des travailleurs qui est la seule unité de fond à rechercher.
Si, par exemple, les camarades révolutionnaires de PSA avaient dû attendre un accord, même d'un millimètre, avec des partis du FdG, rien ne se serait fait, ou pire, un charabia confus en serait sorti ne permettant pas l'avancée d'un "millimètre", ni la mise en mouvement des travailleurs.
Ca ne signifie pas que les travailleurs soient révolutionnaires, au contraire, le réformisme et les illusions pro-négos tournent à plein parmi les travailleurs, mais l'unité avec eux dans cette phase et cette situation ne passe pas par une relation spécifique avec le FdG, et ne passe pas, contrairement aux déclarations de la direction du NPA, par un bloc politique et social d'opposition à l'austérité structuré autour de l'unité avec les factions nomenclaturistes dirigeant le FdG.
Les faits ne le démontrent pas l'utilité d’efforts obnubilés exclusivement autour des relations avec le FdG vis à vis de la seule unité qui compte fondamentalement, celle des travailleurs.
Dans les appels à la bataille on insiste trop sur ces petites factions politiques et ces généraux de l'armée mexicaine (même si ils ont des avenirs de PRI ), pas assez sur les questions tournées autour des organisations syndicales, des mobilisations démocratiques des travailleurs, des petites équipes qui vont réellement aller directement à l'assaut et entrainer la masse des travailleurs par leur détermination.
Dans ces travaux pratiques de la lutte de classe on s’aperçoit combien la question de l'alliance politique avec les FdG etc n'est pas la bonne démarche pour faire bouger les lignes et parler d'unité, c'est un canada dry d'unité.
Ce qui ne signifie pas qu'il ne faille pas essayer de faire bouger le FdG, ne serait-ce que pour organiser la solidarité avec l'unité concrète et réelle qui est sur la ligne de front. Quelque part du côté de Aulnay et une série de boites comparables.
Ne doutons d'ailleurs pas une seconde que si le boulot est bien fait c'est ce qui fera réellement bouger les autres partis. Autrement dit la ligne de la mobilisation est la seule façon de faire bouger le FdG.
Bien au contraire l'appel aux sympathisants du FdG et au FdG doit retentir en même temps qu'on sonne le tocsin et l'appel à mobilisation. Mais cela ne doit pas nous ralentir dans la recherche de la mobilisation unitaire des travailleurs. Et le "nous" là est celui des travailleurs prêts à se mobiliser et faire face, qui essayent d'unifier les travailleurs dans le combat réel, ce qui ne recoupe pas exactement les sphères d'influence des frontières des groupes politiques.
Les travailleurs révolutionnaires sont un courant parmi ces travailleurs qui font front dans l'unité, la seule unité pour laquelle les autres formes d'unité ont utilité.
Non pas qu'il n'y avait pas de sympathisants du FdG en lutte, ni des choses à dire sur le sujet, mais c'est que la mécanique de la mobilisation n'est pas passée par une unité de partis non organisés dans les entreprises.
La mobilisation concrète et réelle des travailleurs contre les grandes agressions de la bourgeoisie n'est pas organisée autour de l'unité entre partis politiques, du moins dans la phase actuelle de la lutte des classes, même d'un millimètre en avant toujours bon à prendre.
C'est une des caractéristiques actuelle de l'état des partis politiques qui fait que la mobilisation des travailleurs contre le gouvernement Hollande et les patrons ne passe pas par l'intervention des partis politiques, du moins pas plus que de façon très accessoire. Il y a des tas de raisons à cela mais c'est comme ça.
Nous ne devons jamais laissé de côté le fait que ce qui est important c'est la mise en mouvement des travailleurs qui est la seule unité de fond à rechercher.
Si, par exemple, les camarades révolutionnaires de PSA avaient dû attendre un accord, même d'un millimètre, avec des partis du FdG, rien ne se serait fait, ou pire, un charabia confus en serait sorti ne permettant pas l'avancée d'un "millimètre", ni la mise en mouvement des travailleurs.
Ca ne signifie pas que les travailleurs soient révolutionnaires, au contraire, le réformisme et les illusions pro-négos tournent à plein parmi les travailleurs, mais l'unité avec eux dans cette phase et cette situation ne passe pas par une relation spécifique avec le FdG, et ne passe pas, contrairement aux déclarations de la direction du NPA, par un bloc politique et social d'opposition à l'austérité structuré autour de l'unité avec les factions nomenclaturistes dirigeant le FdG.
Les faits ne le démontrent pas l'utilité d’efforts obnubilés exclusivement autour des relations avec le FdG vis à vis de la seule unité qui compte fondamentalement, celle des travailleurs.
Dans les appels à la bataille on insiste trop sur ces petites factions politiques et ces généraux de l'armée mexicaine (même si ils ont des avenirs de PRI ), pas assez sur les questions tournées autour des organisations syndicales, des mobilisations démocratiques des travailleurs, des petites équipes qui vont réellement aller directement à l'assaut et entrainer la masse des travailleurs par leur détermination.
Dans ces travaux pratiques de la lutte de classe on s’aperçoit combien la question de l'alliance politique avec les FdG etc n'est pas la bonne démarche pour faire bouger les lignes et parler d'unité, c'est un canada dry d'unité.
Ce qui ne signifie pas qu'il ne faille pas essayer de faire bouger le FdG, ne serait-ce que pour organiser la solidarité avec l'unité concrète et réelle qui est sur la ligne de front. Quelque part du côté de Aulnay et une série de boites comparables.
Ne doutons d'ailleurs pas une seconde que si le boulot est bien fait c'est ce qui fera réellement bouger les autres partis. Autrement dit la ligne de la mobilisation est la seule façon de faire bouger le FdG.
Bien au contraire l'appel aux sympathisants du FdG et au FdG doit retentir en même temps qu'on sonne le tocsin et l'appel à mobilisation. Mais cela ne doit pas nous ralentir dans la recherche de la mobilisation unitaire des travailleurs. Et le "nous" là est celui des travailleurs prêts à se mobiliser et faire face, qui essayent d'unifier les travailleurs dans le combat réel, ce qui ne recoupe pas exactement les sphères d'influence des frontières des groupes politiques.
Les travailleurs révolutionnaires sont un courant parmi ces travailleurs qui font front dans l'unité, la seule unité pour laquelle les autres formes d'unité ont utilité.
Copas- Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010
Re: Front de Gauche
Achille a écrit:Roseau a écrit:Le FdG dans la majorité parlementaire
Nous proposons l’action unitaire pour que Hollande revienne déjà sur les coups de Sarko :
- réformes des cartes hospitalières et judicaires ;
- intégrationde la France au commandement militaire de l’Otan ;
- service minimum ;
- principe d’autonomie entre établissements scolaires de la loi LRU ;
- non remplacement d’un fonctionnaire sur deux .
Mais face au gouvernement des patrons, les dirigeants du FdG se contentent de le
"laisser respirer" (sic, JLM) ou de demander des "inflexions" (sic, Laurent)
“Les investisseurs n’ont pas avoir peur de notre programme” (sic ,JLM)
Ils sont complices du capital, comme ils l’ont été toute leur vie passée.
Pour comprendre le "Nous" c'est bien le npa ? Donc le npa propose l'action unitaire. Mais à qui ? Pas au FdG qui est accusés d'être "complices du capital, comme ils l’ont été toute leur vie passée".
A tout le monde pardi.
A chaque fois que j'ai entrainé des gens dans l'action,
comme délégué CGT ou dans des combats très divers,
je n'ai jamais demandé à qui que ce soit si il aurait voté PC, UMP ou FN.
L'important, c'est de gagner contre le patronat et/ou l'appareil d'Etat,
et cela passe en général par l'action de masse.
Et aucun MR n'a jamais dit que les membres du FdG étaient complices du capital.
C'est une affabulation de plus, faute toujours, du moindre argument.
Les dirigeants sont des politiciens bourgeois, oui, et le revendiquent.
("je ne suis pas révolutionnaire, mais keynésien" -JLM)
Faut-il les citer encore et leurs oeuvres dans des gouvernements bourgeois ?
Le NPA est le champion de l’unité d’action.
L'orientation de la plate-forme P1A du NPA est déficiente, mais le paragraphe suivant est juste,
car il propose de demeurer ce champion.
Le NPA, sur tous les terrains de luttes, de résistances et de mobilisations, milite pour une politique d’unité d’action systématique à toutes les organisations du mouvement ouvrier, partis de gauche, syndicats et
collectifs.
Cette politique unitaire de tous les jours doit d’abord s’ancrer dans la lutte pour les revendications immédiates.
Elle doit, par exemple, se concentrer autour des mobilisations actuelles contre les plans de licenciements.
Sur les salaires, les conditions de travail, contre la répression, nous poussons à établir des cadres de soutien aux conflits sociaux les plus larges possibles.
Sur l’immigration, le logement, la solidarité avec le peuple grec, les questions écologiques (nucléaire, gaz de schiste, destruction de sites, etc ), nous cherchons également à établir des convergences systématiques.
Pour la défense des services publics, notamment dans l’éducation nationale, nous proposons une mobilisation
pour la création de milliers de nouveaux postes et le retour sur les suppressions précédentes.
Dans tous ces domaines, nous essayons de renforcer ou d’impulser des collectifs unitaires, à la base, qui participent
à l’animation et au soutien des différentes luttes en rassemblant toutes les organisations et les individus prêts à s’inscire dans cette démarche.
Contre l’éparpillement des résistances, nous portons la perspective du tous ensemble et de la nécessaire unification des luttes dans un mouvement général.
Une telle politique s’accompagne d’une critique sans concession et d’une défiance que nous devons savoir formuler vis-à-vis du dialogue social dans lequel sont engagées les directions des grandes confédérations syndicales et que le gouvernement entend développer pour imposer sa politique libérale.
Les dirigeants du FdG, eux, refusent l’unité d’action,
ils préfèrent à l'unité d'action la nullité des tractations
avec le gouvernement bourgeois.
Ils ne sont que les capitaines de la voiture électorale balai de gauche du PS.
Roseau- Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010
Re: Front de Gauche
fée clochette a écrit: .... l'article a été supprimé de Bellacio .. soit par les admins, soit par l'auteur lui même (dans la mesure où c'est possible de supprimer un article ...)
L'auteur, Guillaume L., a publié à nouveau son article, en le signant, et avec une explication :
"Je publie mon témoignage pour la deuxième en donnant mon identité car il a été censuré une première fois alors que je témoignais anonymement. Maintenant les curieux qui souhaitent vérifier ce que je suis bien celui que je prétends être peuvent téléphoner au siège du PG (0155289220). Demandez Florent."
Prado- Messages : 1274
Date d'inscription : 02/09/2011
Re: Front de Gauche
Copas a écrit:La mobilisation concrète et réelle des travailleurs contre les grandes agressions de la bourgeoisie n'est pas organisée autour de l'unité entre partis politiques, ...
... la mobilisation des travailleurs contre le gouvernement Hollande et les patrons ne passe pas par l'intervention des partis politiques,
...mais l'unité avec eux dans cette phase et cette situation ne passe pas par une relation spécifique avec le FdG, et ne passe pas, contrairement aux déclarations de la direction du NPA, par un bloc politique et social d'opposition à l'austérité structuré autour de l'unité avec les factions nomenclaturistes dirigeant le FdG...
C'est dit selon Copas l'unité proposée par le npa ne concerne pas les partis politiques et en conséquence ni leurs programmes.
Alors qui est concerné ?
Copas a écrit:
Dans les appels à la bataille on insiste trop sur ces petites factions politiques et ces généraux de l'armée mexicaine (même si ils ont des avenirs de PRI ), pas assez sur les questions tournées autour des organisations syndicales, des mobilisations démocratiques des travailleurs, des petites équipes qui vont réellement aller directement à l'assaut et entrainer la masse des travailleurs par leur détermination.
Les organisations syndicales. Sur quels objectifs ? Par définition des objectifs économiques (luttes contre les licenciements, défenses des acquis, salaires, conditions de travail...). La politique dans tout cela ? Rien puisque l'unité ne concerne pas les partis politiques (ni leurs programmes) CQFD ! Copas prône donc l'anarcho-syndicalisme contre le marxisme, l'économisme contre la politique !
PS : les passages en gras des citations sont de mon fait.
Achille- Messages : 2738
Date d'inscription : 24/12/2011
Re: Front de Gauche
il y aurais 10 000 emploi supprimés a peugeot, de quoi mettre tout le monde d'accord pour une riposte unitaire, sans parler de l'os ternité de goche et la future abstension du FDG ???
panchoa- Messages : 1042
Date d'inscription : 20/09/2010
Re: Front de Gauche
[quote="Achille"][quote="Copas"]La mobilisation concrète et réelle des travailleurs contre les grandes agressions de la bourgeoisie n'est pas organisée autour de l'unité entre partis politiques, ...
Les organisations syndicales. Sur quels objectifs ? Par définition des objectifs économiques (luttes contre les licenciements, défenses des acquis, salaires, conditions de travail...). La politique dans tout cela ? Rien puisque l'unité ne concerne pas les partis politiques (ni leurs programmes) CQFD ! Copas prône donc l'anarcho-syndicalisme contre le marxisme, l'économisme contre la politique !
a conserver un morceau unique séparant le politique du pas politique. lenine sauve nous. tout cela avec 15 ans de LCR et 40 ans de lutte "dans la classe" tu as du pas mal fair l'école buissonière achille.
Les organisations syndicales. Sur quels objectifs ? Par définition des objectifs économiques (luttes contre les licenciements, défenses des acquis, salaires, conditions de travail...). La politique dans tout cela ? Rien puisque l'unité ne concerne pas les partis politiques (ni leurs programmes) CQFD ! Copas prône donc l'anarcho-syndicalisme contre le marxisme, l'économisme contre la politique !
a conserver un morceau unique séparant le politique du pas politique. lenine sauve nous. tout cela avec 15 ans de LCR et 40 ans de lutte "dans la classe" tu as du pas mal fair l'école buissonière achille.
panchoa- Messages : 1042
Date d'inscription : 20/09/2010
Re: Front de Gauche
Achille l'avait déjà dit d'une autre façon,
que nous avons toujours entendu des réformistes, PS ou PC:
les révolutions ne mènent qu'à des échecs...
donc l'unité, c'est celle des partis, le ralliement à un politicien bourgeois (JLM),
pas l'unité d'action, et surtout jamais l'auto-organisation, qui pourrait conduire
à une révolution et au pouvoir des travailleurs.
Le message: laissons la politique aux politicards, qui comme JLM et buros ex-staliniens
combattent la grève générale par des référendum...
Bon, cela ne les mène pas loin, mais au moins ils nous amusent...
que nous avons toujours entendu des réformistes, PS ou PC:
les révolutions ne mènent qu'à des échecs...
donc l'unité, c'est celle des partis, le ralliement à un politicien bourgeois (JLM),
pas l'unité d'action, et surtout jamais l'auto-organisation, qui pourrait conduire
à une révolution et au pouvoir des travailleurs.
Le message: laissons la politique aux politicards, qui comme JLM et buros ex-staliniens
combattent la grève générale par des référendum...
Bon, cela ne les mène pas loin, mais au moins ils nous amusent...
Roseau- Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010
Re: Front de Gauche
chacun pourra le constater nos deux duettistes n'ont toujours pas répondu sur :
1/ Avec QUELLES organisations faire l'unité (I.E. avec les "traîtres" réformistes comme le FdG ? LO ? La GA ? on attend toujours)
2/ Copas lui revendique l'unité des organisations syndicales qui sont par essence réformistes et économistes (et Roseau & Panchoa il ne faut pas lire que des bandes dessinées)
1/ Avec QUELLES organisations faire l'unité (I.E. avec les "traîtres" réformistes comme le FdG ? LO ? La GA ? on attend toujours)
2/ Copas lui revendique l'unité des organisations syndicales qui sont par essence réformistes et économistes (et Roseau & Panchoa il ne faut pas lire que des bandes dessinées)
Achille- Messages : 2738
Date d'inscription : 24/12/2011
Re: Front de Gauche
le monde
03 juillet 2012
Vote de confiance : « l’abstention constructive » du Front de gauche
Le président du groupe Gauche, démocrate et républicaine (GDR), André Chassaigne, a confirmé, mardi 3 juillet lors d'une conférence de presse, que les dix députés Front de gauche s'abstiendraient dans l'après-midi lors du vote de confiance au gouvernement à l'Assemblée nationale. "Il y a un objectif dont on ne dérogera pas : tout mettre en œuvre pour que la gauche réussisse et réponde aux exigences de changement qui se sont exprimées lors de la présidentielle et des législatives", a affirmé le député du Puy-de-Dôme.
"L'austérité n'est pas un passage obligé et ce n'est pas la solution !, a-t-il poursuivi. Une politique de rigueur aboutit souvent, pour ne pas dire toujours, au contraire du résultat espéré." M. Chassaigne a notamment pointé la question du pouvoir d'achat et a dit regretter une augmentation du smic "extrêmement insuffisante". Il a également dénoncé "l'erreur", selon lui, d'avoir signé le traité européen, en soulignant un "problème démocratique". Le président du groupe GDR a en effet regretté que ce soit aux parlementaires, et non au peuple par voie référendaire, d'approuver ce texte.
Pas "un vote de défiance"
Le député du Puy-de-Dôme a insisté sur le fait que ce choix n'est pas "un vote de défiance". "C'est une abstention que nous voulons constructive et nous ne pensons pas faire fausse route", a-t-il affirmé. Un message qui risque cependant d'être peu lisible pour ceux qui se disent dans la majorité de gauche. "Nous sommes conscients de la difficulté de porter ce discours mais nous avons le sens des responsabilités, s'est justifié M. Chassaigne. Notre objectif n'est pas de sortir d'une majorité de gauche mais de faire des propositions précises qui soient au cœur de la gauche." "C'est la réussite de la gauche qui est en jeu", a-t-il poursuivi.
Il a enfin précisé qu'il s'exprimait au nom des députés Front de gauche (neuf communistes et apparentés et un Parti de gauche) et non en celui des cinq députés ultra-marins qui composent avec eux ce groupe technique et qui sont une "composante indépendante". Selon M. Chassaigne, certains d'entre eux voteront la confiance, d'autres s'abstiendront.
panchoa- Messages : 1042
Date d'inscription : 20/09/2010
Re: Front de Gauche
J'ai déjà précisé plusieurs fois. La dernière ici:
https://forummarxiste.forum-actif.net/t2229p360-front-de-gauche#44968
Encore une fois, Achille ne conçoit l'unité que comme ralliement électoral.
C'est la nullité des tractations.
Les révolutionnaires par contre, cherchent partout l'unite d'action:
Sur un objectif de classe, par ex salaires ,licenciements, annulation de la dette, lutte antifa,
Et bien sûr comme nous sommes l'antithèse des réformistes,
qui eux refusent l'action unitaire, nous agissons avec tous ceux qui partagent l'objectif.
Pour moi, il faut interpeller tous ceux qui conservent une image de classe,
même les politiciens bourgeois peints en rose ou rouge.
Les dirigeants FdG sont en train de montrer qu'ils sont dans le camp de la majorité,
du gouvernement des patrons.
Dommage. Mais on les bousculera.
Et aucune illusion: l'unité d'action commence à la base avec tous les travailleurs,
y compris des membres de partis réformistes et bourgeois, au besoin malgré leur direction,
et bien au delà.
Je l'ai déjà expliqué en parlant de ma pratique comme délégué CGT.
Idem dans les activités associatives, de solidarité, etc.
Nous, MR, sommes les champions de l'unité d'action
et combattons la nullité des tractations politiciennes.
https://forummarxiste.forum-actif.net/t2229p360-front-de-gauche#44968
Encore une fois, Achille ne conçoit l'unité que comme ralliement électoral.
C'est la nullité des tractations.
Les révolutionnaires par contre, cherchent partout l'unite d'action:
Sur un objectif de classe, par ex salaires ,licenciements, annulation de la dette, lutte antifa,
Et bien sûr comme nous sommes l'antithèse des réformistes,
qui eux refusent l'action unitaire, nous agissons avec tous ceux qui partagent l'objectif.
Pour moi, il faut interpeller tous ceux qui conservent une image de classe,
même les politiciens bourgeois peints en rose ou rouge.
Les dirigeants FdG sont en train de montrer qu'ils sont dans le camp de la majorité,
du gouvernement des patrons.
Dommage. Mais on les bousculera.
Et aucune illusion: l'unité d'action commence à la base avec tous les travailleurs,
y compris des membres de partis réformistes et bourgeois, au besoin malgré leur direction,
et bien au delà.
Je l'ai déjà expliqué en parlant de ma pratique comme délégué CGT.
Idem dans les activités associatives, de solidarité, etc.
Nous, MR, sommes les champions de l'unité d'action
et combattons la nullité des tractations politiciennes.
Roseau- Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010
Re: Front de Gauche
[/quote]Achille a écrit:Roseau ne conçoit l'unité comme un avatar de la division: la proposer à tout le monde et à personne en particulier
C'est tout le contraire de la division:
le NPA et bien d'autres MR poussent l'unité d'action sans la moindre exclusive,
pour défendre notre classe contre le gouvernement bourgeois:
par ex interdire les licenciements, comme pour augmenter les salaires,
ou revenir sur toutes les contre-réformes.
Les dirigeants du FdG refusent et disent: "laissons respirer Hollande"
ou nous sommes dans la majorité.
Cela apparait de plus en plus comme du sectarisme,
mais surtout de la complicité, comme ils l'ont toujours pratiquée.
Quant à Vals, Achille le cite à contre-sens,
car totalement à court d'argument pour défendre de Frein de Gauche...
( à tel point qu'il vient d'effacer son message...)
Roseau- Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010
Re: Front de Gauche
Je n'ai rien effacé du tout c'est sans doute un acte courageux de la modération
Une fois de plus tu trafiques puisque Vals affirmait son accord avec mon post :
Une fois de plus tu trafiques puisque Vals affirmait son accord avec mon post :
Vals a écrit:
Pour une fois, nous serons parfaitement d'accord....
Se poser la question des alliances, des regroupements, des unités d'appareils minuscules, n'a rien de nouveau pour le NPA ou son ancêtre LCR...ca tire toujours à droite et c'est logique en période de recul.....
Cette tendance a droite n'est pas extraordinaire, elle est le produit du moment et de la molesse ideologique et politique qui a toujours caractérisé les gauchistes sans principes et sans formation, sans boussole et sans direction....
Dernière édition par Achille le Mar 3 Juil - 18:19, édité 1 fois
Achille- Messages : 2738
Date d'inscription : 24/12/2011
Page 15 sur 40 • 1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 27 ... 40
Sujets similaires
» Front de Gauche
» Faire converger les luttes
» Front de Gauche
» Front de Gauche
» [MPEP] Front de gauche populaire
» Faire converger les luttes
» Front de Gauche
» Front de Gauche
» [MPEP] Front de gauche populaire
Page 15 sur 40
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum