Forum des marxistes révolutionnaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

Front de Gauche

+33
Toussaint
iztok
ForceRouge
Axenstar
Abdallah
le petit scarabée
dug et klin
sleepy
yannalan
chejuanito
Marco Pagot
Gaston Lefranc
Babalu
Prado
Bernard Quellmalz
Duzgun
tomaz
verié2
n1n3yard5
nico37
GGrun
Rougevert
irving
Jonhy
Achille
Babel
Vals
Copas
fée clochette
gérard menvussa
panchoa
Eugene Duhring
Roseau
37 participants

Page 33 sur 40 Précédent  1 ... 18 ... 32, 33, 34 ... 36 ... 40  Suivant

Aller en bas

Front de Gauche - Page 33 Empty Re: Front de Gauche

Message  Achille Ven 18 Mai - 13:36

Duzgun a écrit:Bernard et Irving, vous êtes au moins honnêtes sur le sujet de la Marseillaise, au contraire d'Achille qui cherche à falsifier l'histoire pour la justifier.

Manifestement tes connaissances en histoire sont très médiocres. je t'encourage à lire un peu et à étudier. Cela t'évitera bien des postures ridicules.

Duzgun a écrit:
Achille a écrit:Oui ou non la Marseillaise a-t-elle été un hymne des révolutions, la commune, la révolution espagnole, la révolution russe... Tous les historiens le savent sauf les caricatures gauchistes qui écrivent ici.
Il n'y a pas d'hymne officiel des révolutions, tu racontes vraiment n'importe quoi pour défendre le nationalisme le plus crade...

Ton interprétation est fausse personne n'a parlé d'hymne "officiel", il n'y a que des chansons que s'approprient ou non les révoltés, les bourgeois et même les contre révolutionnaires staliniens et criminels d'ex URSS avec l'Internationale.
Voir des dizaines de milliers de manifestants chanter la Marseillaise, l'Internationale, ou encore le chant des Partisans, le Temps des Cerises...etc. franchement quel est le problème. Vous vivez dans un monde tellement coupé des réalités en cherchant chaque seconde des justifications à votre ligne de division.


Dernière édition par Achille le Ven 18 Mai - 13:52, édité 1 fois

Achille

Messages : 2738
Date d'inscription : 24/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 33 Empty Re: Front de Gauche

Message  Bernard Quellmalz Ven 18 Mai - 13:45

Duzgun a écrit:Bernard et Irving, vous êtes au moins honnêtes sur le sujet de la Marseillaise, au contraire d'Achille qui cherche à falsifier l'histoire pour la justifier.

Après, vous considérez que ça n'est pas si important, en tout cas au vu du reste, c'est un choix respectable. Ce n'est évidemment pas le mien, car la Marseillaise n'est peut-être qu'un symbole, mais c'est le symbole d'une ligne politique. Et personnellement, je vomis tout autant le symbole que la ligne politique qui va avec. Si à l'époque où je suis allé voir Besancenot en meeting (et Krivine avant ça), il y avait eu la Marseillaise, je n'aurais jamais mis les pieds à la LCR ni au NPA, ça aurait suffi à me faire partir en courant.

C'est pour ça que le FRONT de gauche est intéressant. On peut en être membre à travers une organisation dont la ligne politique nous correspond plus que celle, plus diluée, de la grande alliance. Mais on est OK de faire un "front" commun avec des gens dont on ne partage pas toutes les idées ni les symboles. Parce qu'on pense que l'unité est plus importante que ces choses-là. Parce qu'on pense que la période politique nécessite plus que tout de se mettre ensemble, plutôt que chercher à tout prix à marquer nos divergences.

D'ailleurs, pourtant porte-parole du FDG et présente sur la scène de nombreux meetings, Clémentine Autain n'a jamais chanté la Marseillaise. Mais elle n'en fait pas un casus belli. Voilà une position intelligente.

Bernard Quellmalz

Messages : 102
Date d'inscription : 16/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 33 Empty Re: Front de Gauche

Message  Duzgun Ven 18 Mai - 13:46

Une nouvelle fois, si tu n'es pas capable de différencier les contextes, c'est que tu le fais exprès.
Duzgun
Duzgun

Messages : 1629
Date d'inscription : 27/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 33 Empty Re: Front de Gauche

Message  yannalan Ven 18 Mai - 13:50

Bien sûr qu'il le fait exprès depuis le début...

yannalan

Messages : 2073
Date d'inscription : 25/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 33 Empty Re: Front de Gauche

Message  Prado Ven 18 Mai - 13:51

Roseau a écrit:
(Refrain) Aux armes citoyens
Formez vos bataillons
Marchons, marchons
Qu'un sang impur
Abreuve nos sillons


Puisqu'il semble que c'est l'heure de la récréation et de ses bagarres, j'en profite pour poser une question.
Quand j'étais à l'école communale, il y a quelques dizaines d'années, et qu'on nous faisait chanter la Marseillaise, nous ajoutions, en sourdine, un vers au refrain :
Tas de cochons !
Une recherche sur Google montre qu'il s'agit d'une pratique assez répandue, et pas toujours appréciée comme on le voit dans le témoignage (tiré d'une page web) qu'on lira plus bas.

Quelqu'un sait-il quel est le sens de ce "Tas de cochons !" ? Qui sont les cochons ?
Faut-il voir dans cette pratique la marque d'un sûr instinct de classe ?
Question subsidiaire : dans les rassemblement du FdG, les anticapitalistes doivent-ils se faire remarquer en beuglant "Tas de cochons !" à chaque fois que le refrain de la Marseillaise est chanté ?
===============================================================
TEMOIGNAGE :
"Tous les vendredis cours de chants, l’après midi le maitre ouvrait la radio qui diffusait des gammes et chants patriotiques dont la marseillaise, je me souviens d'un jour ou un gars qui cherchait toujours la bagarre, vint à dire après la fin de la marseillaise : tas de cochons.
Je crois que le jour là, la classe, les murs ; les fenêtres ont tremblé, et les autres instituteurs voisins des classes sont venu voir se qui se passait, car l'élève en question reçut la correction de sa vie".


Prado

Messages : 1274
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 33 Empty Re: Front de Gauche

Message  Bernard Quellmalz Ven 18 Mai - 14:01

Prado a écrit:
Question subsidiaire : dans les rassemblement du FdG, les anticapitalistes doivent-ils se faire remarquer en beuglant "Tas de cochons !" à chaque fois que le refrain de la Marseillaise est chanté ?

Haha, moi je suis pour en tout cas !

Bernard Quellmalz

Messages : 102
Date d'inscription : 16/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 33 Empty Re: Front de Gauche

Message  Duzgun Ven 18 Mai - 14:13

Bernard Quellmalz a écrit:D'ailleurs, pourtant porte-parole du FDG et présente sur la scène de nombreux meetings, Clémentine Autain n'a jamais chanté la Marseillaise. Mais elle n'en fait pas un casus belli. Voilà une position intelligente.
Ou pas. Ce sont des choix politiques qui se discutent.
Personnellement, je ne pense pas que l'unité se construit à tout prix sur une formule "l'unité pour l'unité" et qui revient toujours à s'aligner sur le plus à droite. Je pense qu'une vraie unité se construit sur des objectifs clairs et que la finalité, ce sont les objectifs et pas l'unité pour elle-même. Celle-ci n'est qu'un moyen.

Quand l'unité devient l'objectif, ça conduit à une dépolitisation totale et à l'alignement sur le plus à droite. C'est à mon avis ce qui se passe avec le FDG. D'ailleurs toutes les composantes issues de l'extrême gauche qui l'ont rejoint, l'ont toujours fait en cachant leur programme sous le tapis pour adopter le "programme partagé" du PCF-PG. De toute façon c'était ça ou rien, et comme la finalité c'est l'unité, il fallait bien accepter d'abandonner le programme.
Duzgun
Duzgun

Messages : 1629
Date d'inscription : 27/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 33 Empty Re: Front de Gauche

Message  Rougevert Ven 18 Mai - 15:07

Cette histoire de "tas de cochons" chanté à l'école (sans que l'enseignant ne s'en aperçoive?) me semble relever de la plus haute fantaisie.
Ou de l'alcoolémie d'une bande de supporters braillards à la sortie d'un match de foot.

Il ne s'agit pas de se disputer sur une "play list", politiquement correcte.

Qu'est-ce qui est objectif dans cette histoire?
La Marseillaise est, qu'on le veuille ou non, un hymne national.

Choisir de le chanter (et jusqu'à verser une larme) à la fin d'un meeting a une signification politique.
C'est un signe, parmi beaucoup d'autres.

Chanter l'Internationale n'est certes pas une garantie, mais préférer la Marseillaise a du sens.
Devant les caméras, quelques drapeaux rouges frappés du marteau et de la faucille portés par les militants du P "C" F et la Marseillaise en même temps, c'est un message transmis depuis longtemps par le PCF à la Bourgeoisie.
Se revendiquer du communisme n'est pas plus une garantie d'être dans le bon camp. Il y a le PCF et LO.
Des deux, qui est communiste?
Quel instrument pour le dire?
Assurément: le PROGRAMME et les principes fondateurs.

Quant au fantaisiste courant anarcho droitier du NPA, il semble mépriser la filiation et l'héritage, les reléguant au rang de folklore.
C'est une preuve non pas de sagesse et d'humour unificateur mais d'infantilisme.


Edit: tout à fait d'accord avec Duzgun.
Rougevert
Rougevert

Messages : 2069
Date d'inscription : 06/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 33 Empty Amenez le dégueuloir ...

Message  Roseau Ven 18 Mai - 15:24

Achille a écrit:
Manifestement tes connaissances en histoire sont très médiocres. je t'encourage à lire un peu et à étudier. Cela t'évitera bien des postures ridicules.

Pour les braillards capitalistes "keynésiens"(JLM, sic), fort médiocres en histoire....
Source: http://www.contreculture.org/AT%20Marseillaise.html
La musique :

En 1861, L'organiste allemand Hamma démontre que le dessin musical complet de la Marseillaise dérive du Credo d'une messe manuscrite d'un maître de chapelle, Holtzmann.

En 1886, un autre Allemand, Wilhelm Tappert, soutient que Rouget de Lisle a emprunté sa musique à la messe manuscrite d'un autre organiste, Holzbauer.

La mélodie de La Marseillaise se retrouverait aussi dans le concerto pour piano et orchestre N°25 de Mozart.

Le fait que Rouget de Lisle ait pu composer sa musique en quelques heures chez de Dietrich, aristocrate et maire de Strasbourg, nous mène à deux hypothèses ; deux seulement.

Soit le Français a fait preuve d'un génie musical rapide et sur commande, qui ne s'est jamais reproduit dans son cerveau par la suite ; il est considéré pour ses autres oeuvres musicales comme un "compositeur médiocre".

Seconde hypothèse, plus vraisemblable : l'hymne français est un plagiat, et il a une origine allemande.

Voici, parmi tous les dérapages xénophobes (contrôlés, car il s"agit d'aller à la soupe) du capitaliste "keynésien",
les éructations honteuses concernant l'Allemagne,
dans son bouquin de lancement en tête de gondole du super marché des idées qui vendent,
“Qu’ils s’en aillent tous”:

"Les menaces de troubles aux frontières de l'Union européenne sont visibles. Mais l'intérieur de l'Union n'en est pas exempt. Beaucoup viennent du fond de l'histoire et cantonnent dans les mémoires.
Je veux être direct : je ne vois pas, par exemple, que les relations des Allemands avec tous leurs voisins soient définitivement apaisées.
Nous-mêmes, Français, ferions bien d'admettre que la génération dirigeante de l'Allemagne réunifiée n'est plus celle que le remords raisonnait et que la division en deux États contenait.

Aux dirigeants allemands décomplexés devraient correspondre des dirigeants français dessillés.
Avoir consenti que les Allemands soient plus nombreux que les Français dans le Parlement européen est une faute

(Le traité de Nice attribue les sièges en fonction du nombre d'habitants, soit 99 sièges à l'Allemagne et 74 à la France) "
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 33 Empty Re: Front de Gauche

Message  Achille Ven 18 Mai - 15:31

Rougevert a écrit:
Chanter l'Internationale n'est certes pas une garantie, mais préférer la Marseillaise a du sens.
Devant les caméras, quelques drapeaux rouges frappés du marteau et de la faucille portés par les militants du P "C" F et la Marseillaise en même temps, c'est un message transmis depuis longtemps par le PCF à la Bourgeoisie.
Se revendiquer du communisme n'est pas plus une garantie d'être dans le bon camp. Il y a le PCF et LO.
Des deux, qui est communiste?
Quel instrument pour le dire?
Assurément: le PROGRAMME et les principes fondateurs.

Te voila plus raisonnable tant mieux et peut être prêt à discuter plutôt que jeter des anathèmes.
Tout d'abord une rectification la Marseillaise ET l'Internationale sont chantées aux manifestations et meetings du FdG, je ne vois pas ce qui te fais dire qu'il y a une préférence à la Marseillaise.
Ce n'est donc pas en effet pas le chant ou le drapeau qui font le révolutionnaire mais le programme en cohérence avec l'action. Ce qui est également signifiant c'est l'intention de celui qui choisit de chanter et quelle en est sa représentation. Hors les dizaines de milliers de travailleurs, de femmes, de jeunes, de syndicaliste et de militants qui se rassemblaient dans les initiatives du FdG défendent-ils
le nationalisme le plus crade...
comme disait je ne sais plus qui ici même ? Un chant comme la Marseillaise qui côtoie l'Internationale ou Motivés et qui est repris dans les manifestations pour le SMIC à 1700€, la retraite à 60 ans, le moratoire et l'audit de la dette, le retrait des traités européens, l'abolition de la Vème République et la constituante...etc. n'a pas du tout la même signification que sur la place de la Concorde. D'un côté le travail, ses revendication, sa mobilisation même si certains aspects comme la Marseillaise restent contradictoires et surtout secondaires. De l'autre le capital et ses organisations. C'est incontestable.



Dernière édition par Achille le Ven 18 Mai - 15:52, édité 1 fois

Achille

Messages : 2738
Date d'inscription : 24/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 33 Empty Re: Front de Gauche

Message  verié2 Ven 18 Mai - 15:32

Tas de cochons
Moi aussi, dans mon enfance, j'ai connu ça : on ajoutait ce "tas de cochons". Je ne me suis jamais interrogé vraiment sur sa signification, mais, dans mon esprit, le tas de cochon, ça ne pouvait être que les affreux "Boches"...

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 33 Empty Re: Front de Gauche

Message  Rougevert Ven 18 Mai - 15:53

Achille a écrit:
Te voila plus raisonnable tant mieux et peut être prêt à discuter plutôt que jeter des anathèmes.
Je n'ai jamais lancé d'anathèmes.
Quand j'affirme que le programme du FdG est réformiste, je m'appuie sur des faits vérifiables.
Quand je dis que Mélenchon est un tribun à l'ego surdimensionné, plus soucieux des "rites" et des institutions républicains que de lutte des classes, je m'appuie sur la vidéo que tu as postée.
Tu n'as pas répondu sur la photo avec Bachar Al Hassad.
Il n' a MEME pas eu la même "présence d'esprit" (ou le courage? Ou la conscience politique?) qu'une politicienne bourgeoise DE DROITE comme Rama Yade (ministe des Droits de l'Homme) lors de la visite à Paris de Kadhafi en 2009.

Achille a écrit:
Tout d'abord une rectification la Marseillaise ET l'Internationale sont chantées aux manifestations et meetings du FdG, je ne vois pas ce qui te fais dire qu'il y a une préférence à la Marseillaise.
Ce n'est donc pas en effet pas le chant ou le drapeau qui font le révolutionnaire mais le programme en cohérence avec l'action. Ce qui est également signifiant c'est l'intention de celui qui choisit de chanter et quelle en est sa représentation. Hors les dizaines de milliers de travailleurs, de femmes, de jeunes, de syndicaliste et de militants qui se rassemblaient dans les initiatives du FdG défendent-ils
le nationalisme le plus crade...
comme disait je ne sais plus qui ici même ? Un chant comme la Marseillaise repris dans les manifestations pour le SMIC à 1700€, la retraite à 60 ans, le moratoire et l'audit de la dette, le retrait des traités européens, l'abolition de la Vème République et la constituante...etc. n'a pas du tout la même signification que sur la place de la Concorde. D'un côté le travail, ses revendication, sa mobilisation même si certains aspects comme la Marseillaise restent contradictoires et surtout secondaires. De l'autre le capital et ses organisations. C'est incontestable.
Hé ben quand on a de la mémoire et que celle-ci est une mémoire DE CLASSE, on ne chante pas les deux.
Par exemple en 17, ceux qui chantaient la Marseillaise fusillaient les mutins qui chantaient l'Internationale.
Moi c'est l'Internationale qui m'émeut.
Chacun sa classe.

Le fond du problème est que la Marseillaise est un hymne NATIONAL et que la nation est un concept destiné à faire croire que bourgeois et prolétaires d'une même nation ont des intérêts communs. Cette idée de nation est AU COEUR du programme et de la pratique du FdG, héritier (c'est incontestable) de la social-démocratie et du stalinisme.
Héritage accepté par des "anti"-libéraux pour lesquels l'antilibéralisme ne va pas jusqu'à l'anticapitalisme...
Eparpillés un peu partout de la FASE (FdG) aux Verts comme José Bové...


Les manifestations dont tu parles sont bien les meetings électoraux (auxquels il a su appeler) du FdG?
Alors, question: les prochaines (Pour les 37 annuités et demi, le SMIC à 1700 euros net, etc) auxquelles appelleront les militants du FdG auront elles-lieu dans les semaines qui viennent ou bien DANS CINQ ANS?
Rougevert
Rougevert

Messages : 2069
Date d'inscription : 06/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 33 Empty Re: Front de Gauche

Message  Roseau Ven 18 Mai - 16:12

Achille a écrit: pour le SMIC à 1700€, la retraite à 60 ans, le moratoire et l'audit de la dette, le retrait des traités européens, l'abolition de la Vème République et la constituante...etc.
SMIC à 1700 ? Démogogie électorale, car seulement en fin de législature!
à 60 ans ? Idem, seulement pour 40 anuités, pas 37,5 !
moratoire et audit ? Idem, car pour finir à rembourser aux capitalistes
retrait des traités ? Monsonge encore, car le programme du FdG ne s'en prend qu'au seul Traité de Lisbonne.
Etc, etc

Bref, tout est cohérent:
- les symboles
- les déclarations nationalistes et impérialistes
- le projet défendu comme "pas révolutionnaire, mais keynésien"
- le refus de l'unité d'action contre les licenciements et l'austérité proposé sans cesse par le NPA et d'autres
- le NININI avec le refus de s'opposer au gouverenement du capital, le "laissez respirer"
Des dizaines d'années de loyaux services du capital, dans un gouvernement bourgeois,
comme dans l' "opposition".
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 33 Empty Re: Front de Gauche

Message  Achille Ven 18 Mai - 16:33

Rougevert a écrit:
Achille a écrit:
Tout d'abord une rectification la Marseillaise ET l'Internationale sont chantées aux manifestations et meetings du FdG, je ne vois pas ce qui te fais dire qu'il y a une préférence à la Marseillaise.
Ce n'est donc pas en effet pas le chant ou le drapeau qui font le révolutionnaire mais le programme en cohérence avec l'action. Ce qui est également signifiant c'est l'intention de celui qui choisit de chanter et quelle en est sa représentation. Hors les dizaines de milliers de travailleurs, de femmes, de jeunes, de syndicaliste et de militants qui se rassemblaient dans les initiatives du FdG défendent-ils
le nationalisme le plus crade...
comme disait je ne sais plus qui ici même ? Un chant comme la Marseillaise repris dans les manifestations pour le SMIC à 1700€, la retraite à 60 ans, le moratoire et l'audit de la dette, le retrait des traités européens, l'abolition de la Vème République et la constituante...etc. n'a pas du tout la même signification que sur la place de la Concorde. D'un côté le travail, ses revendication, sa mobilisation même si certains aspects comme la Marseillaise restent contradictoires et surtout secondaires. De l'autre le capital et ses organisations. C'est incontestable.
Hé ben quand on a de la mémoire et que celle-ci est une mémoire DE CLASSE, on ne chante pas les deux.
Par exemple en 17, ceux qui chantaient la Marseillaise fusillaient les mutins qui chantaient l'Internationale.
Moi c'est l'Internationale qui m'émeut.
Chacun sa classe
.

Et ceux qui chantaient l'Internationale en fusillant du milieu des années 20 pendant des dizaines d'années... J'ai cru à tord que tu voulais discuter plus sérieusement mais re-voila tes caricatures de débat.
Donc pour toi ce qui caractérise l'appartenance de classe c'est l'émotion en chantant l'Internationale Rolling Eyes tu en viens à dire n'importe quoi, les staliniens étaient émus en chantant l'internationale pendant les pogroms et les contres révolutions et les assassinats des révolutionnaires ? Tu va bientôt me dire que tu fais référence à une "émotion" révolutionnaire et non pas une "émotion" stalinienne, je ne laisse donc poursuivre seul tes percées théoriques car j'ai décroché.

Achille

Messages : 2738
Date d'inscription : 24/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 33 Empty Re: Front de Gauche

Message  sylvestre Ven 18 Mai - 16:35

Achille a écrit:
La Marseillaise a aussi été très longtemps l'hymne des Bolchéviks ce que vérié2 semble ignorer. Mais l'ignorance de vérié2 c'est une nécessité car il faut l'être pour croire à ses sornettes gauchistes.

Ca c'est inexact. La Marseillaise des travailleurs, avec des paroles complètement différentes et même une mélodie modifiée était un chant révolutionnaire russe, pas particulièrement prisé des bolcheviks - c'est d'ailleurs le gouvernement provisoire issu de la révolution de février qui l'a instituée hymne national de la république russe - le gouvernement soviétique lui a préféré en 1918 L'internationale (qui par définition ne peut d'ailleurs être décrit comme un hymne national).
sylvestre
sylvestre

Messages : 4489
Date d'inscription : 22/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 33 Empty Re: Front de Gauche

Message  Prado Ven 18 Mai - 16:46

verié2 a écrit:
Tas de cochons
Moi aussi, dans mon enfance, j'ai connu ça : on ajoutait ce "tas de cochons". Je ne me suis jamais interrogé vraiment sur sa signification, mais, dans mon esprit, le tas de cochon, ça ne pouvait être que les affreux "Boches"...

Ah bon ? Pour nous, je crois que c'était une manière de montrer que nous ne prenions pas au sérieux cet Hymne National qui nous emmerdait.
Je précise que nous disions "tas de cochons" en sourdine, à voix basse.

Prado

Messages : 1274
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 33 Empty Re: Front de Gauche

Message  Achille Ven 18 Mai - 16:50

sylvestre a écrit:
Achille a écrit:
La Marseillaise a aussi été très longtemps l'hymne des Bolchéviks ce que vérié2 semble ignorer. Mais l'ignorance de vérié2 c'est une nécessité car il faut l'être pour croire à ses sornettes gauchistes.

Ca c'est inexact. La Marseillaise des travailleurs, avec des paroles complètement différentes et même une mélodie modifiée était un chant révolutionnaire russe, pas particulièrement prisé des bolcheviks - c'est d'ailleurs le gouvernement provisoire issu de la révolution de février qui l'a instituée hymne national de la république russe - le gouvernement soviétique lui a préféré en 1918 L'internationale (qui par définition ne peut d'ailleurs être décrit comme un hymne national).

Ta précision est exacte, le chant a bien été repris et adapté mais également par les Bolchéviks qui l'adoptent comme hymne pour une courte période car ensuite le nouveau gouvernement choisira l'Internationale.

Achille

Messages : 2738
Date d'inscription : 24/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 33 Empty Re: Front de Gauche

Message  Duzgun Ven 18 Mai - 16:55

Achille a écrit:
sylvestre a écrit:
Achille a écrit:
La Marseillaise a aussi été très longtemps l'hymne des Bolchéviks ce que vérié2 semble ignorer. Mais l'ignorance de vérié2 c'est une nécessité car il faut l'être pour croire à ses sornettes gauchistes.

Ca c'est inexact. La Marseillaise des travailleurs, avec des paroles complètement différentes et même une mélodie modifiée était un chant révolutionnaire russe, pas particulièrement prisé des bolcheviks - c'est d'ailleurs le gouvernement provisoire issu de la révolution de février qui l'a instituée hymne national de la république russe - le gouvernement soviétique lui a préféré en 1918 L'internationale (qui par définition ne peut d'ailleurs être décrit comme un hymne national).
Ta précision est exacte, le chant a bien été repris et adapté mais également par les Bolchéviks qui l'adoptent comme hymne pour une courte période car ensuite le nouveau gouvernement choisira l'Internationale.
Pris la main dans le sac de falsification encore une fois! Laughing Laughing Laughing
Tu ferais mieux de te taire, plutôt que de nous faire du copier-coller de wikipédia pour essayer de te rattraper... Rolling Eyes
Duzgun
Duzgun

Messages : 1629
Date d'inscription : 27/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 33 Empty Re: Front de Gauche

Message  Achille Ven 18 Mai - 16:59

Duzgun a écrit:Pris la main dans le sac de falsification encore une fois! Laughing Laughing Laughing
Tu ferais mieux de te taire, plutôt que de nous faire du copier-coller de wikipédia pour essayer de te rattraper... Rolling Eyes

Haaaa la brutalité qui réclame le silence dès qu'il y a un désaccord et en calomniant ses interlocuteurs comme tout les petits apparatchiks gauchistes.

Oui la précision apportée par Sylvestre issue également de Wikipédia était exacte. C'est sur que pour quelqu'un qui détient la vérité unique comme toi cette démarche est inconcevable

Achille

Messages : 2738
Date d'inscription : 24/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 33 Empty Re: Front de Gauche

Message  Duzgun Ven 18 Mai - 17:04

Mon conseil n'a rien de brutal, faut arrêter la paranoïa.
En général, quand on se fait prendre la main dans le sac, il vaut mieux se faire oublier. Toi tu préfères l'inverse et tu y rajoutes des insultes. Tant pis pour toi, tu perds le peu de crédit qu'il te restait peut-être...
Duzgun
Duzgun

Messages : 1629
Date d'inscription : 27/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 33 Empty Re: Front de Gauche

Message  Rougevert Ven 18 Mai - 17:14

Toujours pas réponse sur la photo réunissant Mélenchon et Bachar al Hassad...
Rougevert
Rougevert

Messages : 2069
Date d'inscription : 06/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 33 Empty Re: Front de Gauche

Message  Roseau Ven 18 Mai - 17:23

Achille a écrit: Ta précision est exacte, le chant a bien été repris et adapté mais également par les Bolchéviks qui l'adoptent comme hymne pour une courte période car ensuite le nouveau gouvernement choisira l'Internationale.

Pour une fois, Achille reconnait qu'il raconte ce qui convient à la progagande capitaliste keynésienne.
Mais il continue: les bolchéviks n'ont jamais chanté les propos indignes et racistes
qui ne gênent nullement le vieux sénateur bourgeois.
Vous imaginez Lénine ou Trostky: "'Qu'un sang impur abreuve nos sillons"
et tout le reste.
Non, c'est bon pour les démagogues réformistes de toujours du NININI.
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 33 Empty Re: Front de Gauche

Message  Achille Ven 18 Mai - 17:36

Duzgun a écrit:Mon conseil n'a rien de brutal, faut arrêter la paranoïa.
En général, quand on se fait prendre la main dans le sac, il vaut mieux se faire oublier. Toi tu préfères l'inverse et tu y rajoutes des insultes. Tant pis pour toi, tu perds le peu de crédit qu'il te restait peut-être...

Tu substitues falsification à imprécision. J'ai reconnu avant tes remarques calomnieuses la justesse de la la précision apportée par le texte de Wiki cité par Sylvestre et tu me transformes en "falsificateur", procédant ainsi comme tous les apparatchiks tu ne supporte pas le débat contradictoires et tu préfère calomnier tes interlocuteurs.
Quand au crédit je pense que dans ce forum ultra confidentiel au niveau de son audience et qui témoignent de tant de haine et de violence entre tendances d'une organisation qui a perdu des milliers de militants (voir le fil consacré à la stratégie au NPA) ou celui de LO il y du turbin pour toi et tes camarades What a Face

Achille a écrit:
Te voila plus raisonnable tant mieux et peut être prêt à discuter plutôt que jeter des anathèmes.
Tout d'abord une rectification la Marseillaise ET l'Internationale sont chantées aux manifestations et meetings du FdG, je ne vois pas ce qui te fais dire qu'il y a une préférence à la Marseillaise.
Ce n'est donc pas en effet pas le chant ou le drapeau qui font le révolutionnaire mais le programme en cohérence avec l'action. Ce qui est également signifiant c'est l'intention de celui qui choisit de chanter et quelle en est sa représentation. Hors les dizaines de milliers de travailleurs, de femmes, de jeunes, de syndicaliste et de militants qui se rassemblaient dans les initiatives du FdG défendent-ils
le nationalisme le plus crade...
comme disait je ne sais plus qui ici même ? Un chant comme la Marseillaise qui côtoie l'Internationale ou Motivés et qui est repris dans les manifestations pour le SMIC à 1700€, la retraite à 60 ans, le moratoire et l'audit de la dette, le retrait des traités européens, l'abolition de la Vème République et la constituante...etc. n'a pas du tout la même signification que sur la place de la Concorde. D'un côté le travail, ses revendication, sa mobilisation même si certains aspects comme la Marseillaise restent contradictoires et surtout secondaires. De l'autre le capital et ses organisations. C'est incontestable.

Comme vous n'avez pas répondu sur les dizaines de milliers de travailleurs qui chantent à la fois l'Internationale et la Marseillaise dois-je en conclure que vous les considérez comme des nationalistes bourgeois au pire ou des capitulards devant les bourgeois au mieux ? On comprend alors mieux le dépeuplement du npa.


Dernière édition par Achille le Ven 18 Mai - 18:13, édité 7 fois

Achille

Messages : 2738
Date d'inscription : 24/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 33 Empty Re: Front de Gauche

Message  verié2 Ven 18 Mai - 17:40

Au delà des tentatives de falsifier l'histoire, la mauvaise foi de Achille est évidente. (surtout après 15 ans de LCR !)Les staliniens de la grande époque, eux, étaient plus clairs et se revendiquaient ouvertement de la patrie et prétendaient réconcilier le drapeau rouge des travailleurs avec le drapeau tricolore de la patrie. En clair, cela signifiait évidemment leur propre réconciliation avec la bourgeoisie, qui les a acceptés comme ministres.

Les symboles ne sont pas des détails. Si la bourgeoisie tient à les perpétrer, c'est parce qu'ils ont une signification de classe. Accepter le drapeau tricolore et la Marseillaise, ce n'est pas anodin, et ce n'est pas non plus un "compromis" sans importance, c'est le symbole d'une capitulation devant l'ordre bourgeois.

Ceux qui ont vécu mai 68 et les années soixante-dix se souviennent sans doute de ces manifs où, quand on voyait apparaître un drapeau tricolore, on scandait "A bas, a bas, le drapeau des Versaillais !"

De son côté, la bourgeoisie exige clairement de ceux qui prétendent gérer ses affaires qu'ils adoptent le drapeau tricolore et la Marseillaise. Ces jours derniers, l'UMP tentait encore de faire de la surenchère sur ce thème.

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 33 Empty Re: Front de Gauche

Message  irving Ven 18 Mai - 18:06

Rougevert a écrit:Toujours pas réponse sur la photo réunissant Mélenchon et Bachar al Hassad...

De qui ? Je ne savais pas que l'avocat de Mélenchon participait à la discussion sur ce forum...

Vraiment cette manière de discuter, de devoir rendre des comptes sur tous les actes et déclarations de Mélenchon, c'est usant...

irving

Messages : 150
Date d'inscription : 23/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 33 Empty Re: Front de Gauche

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 33 sur 40 Précédent  1 ... 18 ... 32, 33, 34 ... 36 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum