Forum des marxistes révolutionnaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

Front de Gauche

+33
Toussaint
iztok
ForceRouge
Axenstar
Abdallah
le petit scarabée
dug et klin
sleepy
yannalan
chejuanito
Marco Pagot
Gaston Lefranc
Babalu
Prado
Bernard Quellmalz
Duzgun
tomaz
verié2
n1n3yard5
nico37
GGrun
Rougevert
irving
Jonhy
Achille
Babel
Vals
Copas
fée clochette
gérard menvussa
panchoa
Eugene Duhring
Roseau
37 participants

Page 34 sur 40 Précédent  1 ... 18 ... 33, 34, 35 ... 40  Suivant

Aller en bas

Front de Gauche - Page 34 Empty Re: Front de Gauche

Message  panchoa Ven 18 Mai - 18:08

bon plus sérieusement un petit cours live de cuisine panchoa

Politiques18 mai 2012 à 14:15
Législatives: le Front de gauche ne parvient pas à s'entendre avec le PS (AFP)

La responsable élections du Parti communiste a affirmé vendredi qu'«aucun accord national n'avait été trouvé» entre les mouvements.
«Aucun accord national n’a été trouvé» avec le PS et EELV pour les législatives sur les circonscriptions où il y a un risque d'élimination de la gauche à l’issue du premier tour à cause du Front national, a affirmé vendredi Lydie Benoît, responsable élections du PCF.
Les négociations «n’ont pas abouti, et elles n’aboutiront pas», a-t-elle ajouté, tandis que le secrétaire national du Parti de gauche Eric Coquerel a affirmé à l’AFP: «Il n’y a pas d’accord avec le Parti de gauche (PG), donc pas d’accord avec le Front de gauche» (FG).
Les candidats ont jusqu'à 18h00 ce vendredi pour déposer leur candidature.
Selon Mme Benoît, le PCF «a fait des propositions pour 29 circonscriptions», permettant que 9 soient attribuées au FG (à répartir entre PCF, PG et Gauche unitaire), 8 à EELV (Europe Ecologie-Les Verts), 11 au PS et une pour le PRG (Parti radical de gauche).
«On se retirait dans 13 circonscriptions sur 29, donc c'était un beau geste», a-t-elle ajouté. Or «le PS a trouvé que c'était insuffisant au total, car il voulait négocier sur davantage de circonscriptions». Le PS en début de semaine, avait effectivement cité le chiffre de 55.
En outre, selon Mme Benoît, «dans la répartition au sein du FG, il n’y avait pas d’accord entre le PCF et le PG».
M. Coquerel a souligné de son côté: «on demandait, nous, Parti de gauche d’avoir une circonscription gagnable dans cet accord. Ca nous a toujours été refusé, quelle que soit la proposition que nous faisions. A partir de là, ce n’est plus un accord, c’est un diktat. Or ce n’est pas notre style».
Le Front de gauche souhaite un groupe «puissant» à l’Assemblée après le score à la présidentielle de Jean-Luc Mélenchon (11,1%) qui s’est, lui, lancé dans la circonscription socialiste de Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais) où Marine Le Pen (FN) est également candidate.


Législatives : pas d’accord face au Front national l'huma
de : star
vendredi 18 mai 2012 - 15h00



Les négociations autour d’une union des forces de gauche face « au risque FN » ont pris fin, hier. Si chacun regrette cet échec, le PCF et le PS restent ouverts à des accords locaux.

Après plus d’une semaine, émaillée parfois de quelques tensions, les négociations nationales ont pris fin, hier, entre le Front de gauche, le PS et Europe Écologie-les Verts, sans avoir pu aboutir. «  Nécessaire et possible, cet accord (pour définir des candidats uniques à gauche – NDLR) n’a pourtant malheureusement pas été conclu  », a regretté Pierre Laurent, secrétaire national du PCF, qui y voit «  un très mauvais signe pour le rassemblement nécessaire à gauche  ». «  Si chaque partenaire prend sa part d’effort, l’accord est désormais possible à toute heure  », avait-il estimé avec Martine Billard, coprésidente du Parti de gauche, mercredi, dans un communiqué commun, coupant court aux rumeurs de divisions entre leurs deux formations. Pour sa part, le Front de gauche avait formulé des propositions concernant 29 circonscriptions, sur la cinquantaine concernées. Le PG, accusé un temps de «  blocage  » par Europe Écologie-les Verts, avait pris l’initiative d’une conférence de presse pour faire part de sa disponibilité avec «  au minimum une circonscription gagnable  ». «  La plus facile est la 3e du Val-de-Marne  », avait alors estimé Éric Coquerel, en charge des négociations. Mais «  en une semaine, nous avons fait une dizaine de propositions différentes, toutes refusées », a-t-il affirmé hier.

Un espoir reste ouvert

Parallèlement, l’ex-candidat commun du FG, Jean-Luc Mélenchon, a prévenu sur LCP  : «  Certains pourraient, à la faveur de triangulaires, recevoir une prime invraisemblable d’élus supplémentaires, c’est le cas du Parti socialiste.  » Fort de ses quatre millions d’électeurs, c’est en vue d’un rééquilibrage tenant compte des dynamiques de la campagne et du poids de chacun que PCF et PG ont mené les négociations. De son côté, Christophe Borgel, en charge des élections pour le Parti socialiste, argue que «  les circonscriptions sur lesquelles on nous demande des efforts sont celles où il n’y a pas de risque d’élimination de la gauche, comme l’Hérault, l’Essonne ou le Val-de-Marne  ». L’accord aurait dû, pour le FG, porter sur «  les circonscriptions où il existe un risque Front national ou d’élimination de la gauche au second tour  », soit un périmètre un peu plus large. Au-delà, le Parti socialiste aurait également refusé, in fine, le compromis auquel auraient abouti les discussions de lundi soir accordant quatre circonscriptions au PCF (Romilly, Guingamp, Bergerac et Perpignan, où se présente Louis Aliot) et deux au PG (dans le Jura et le Rhône). « Le PCF a indiqué, explique Pierre Laurent, jusqu’à la dernière minute aux négociateurs et aux dirigeants du PS et d’EELV être disposé à signer le compromis, malgré ses insuffisances pour le Front de gauche.  » Toutefois, un espoir reste ouvert. Christophe Borgel comme Pierre Laurent ont indiqué la disponibilité de leur force respective en vue d’accords locaux, «  là où ils s’avéreraient indispensables  ».

http://www.humanite.fr/politique/pa...


panchoa

Messages : 1042
Date d'inscription : 20/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 34 Empty Re: Front de Gauche

Message  Roseau Ven 18 Mai - 18:25

verié2 a écrit:Au delà des tentatives de falsifier l'histoire, la mauvaise foi de Achille est évidente. (surtout après 15 ans de LCR !)Les staliniens de la grande époque, eux, étaient plus clairs et se revendiquaient ouvertement de la patrie et prétendaient réconcilier le drapeau rouge des travailleurs avec le drapeau tricolore de la patrie. En clair, cela signifiait évidemment leur propre réconciliation avec la bourgeoisie, qui les a acceptés comme ministres.

Les symboles ne sont pas des détails. Si la bourgeoisie tient à les perpétrer, c'est parce qu'ils ont une signification de classe. Accepter le drapeau tricolore et la Marseillaise, ce n'est pas anodin, et ce n'est pas non plus un "compromis" sans importance, c'est le symbole d'une capitulation devant l'ordre bourgeois.

Ceux qui ont vécu mai 68 et les années soixante-dix se souviennent sans doute de ces manifs où, quand on voyait apparaître un drapeau tricolore, on scandait "A bas, a bas, le drapeau des Versaillais !"

De son côté, la bourgeoisie exige clairement de ceux qui prétendent gérer ses affaires qu'ils adoptent le drapeau tricolore et la Marseillaise. Ces jours derniers, l'UMP tentait encore de faire de la surenchère sur ce thème.

C'est tellement vrai que la racaille politicienne
a fait voter en 2002 une loi qui complète l'article 433-5 du code pénal, in fine, par un alinéa ainsi rédigé :
« Constituent un outrage puni de 8000 euros d'amende les paroles, gestes, écrits ou images de nature à porter volontairement atteinte au respect dû aux symboles de la République que sont le drapeau et l'hymne national. »

Et devinez ce qu'on fait les politiciens aujourd'hui au PS et au FdG ?
ils ont voté cette loi scélérate, en bons nationalistes et bourgeois.
(pas libéraux, mais "keynésiens", les deux partis se veulent infirmiers du capital!)

Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 34 Empty Re: Front de Gauche

Message  Achille Ven 18 Mai - 18:30

irving a écrit:
Rougevert a écrit:Toujours pas réponse sur la photo réunissant Mélenchon et Bachar al Hassad...

De qui ? Je ne savais pas que l'avocat de Mélenchon participait à la discussion sur ce forum...

Vraiment cette manière de discuter, de devoir rendre des comptes sur tous les actes et déclarations de Mélenchon, c'est usant...

et vain...

Achille

Messages : 2738
Date d'inscription : 24/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 34 Empty Re: Front de Gauche

Message  Prado Ven 18 Mai - 18:47

Rougevert a écrit:Toujours pas réponse sur la photo réunissant Mélenchon et Bachar al Hassad...

Mais qu'est-ce que tu veux savoir sur cette photo ? Mélenchon était ministre et il lui a été demandé à ce titre d'aller accueillir Bachar el Hassad à l'aéroport. C'est d'ailleurs clair dans la page dont tu as donné le lien. C'était son boulot de faire ce genre de choses. Le problème est qu'il était ministre d'un certain type de gouvernement, pas en soi qu'il ait accueilli Bachar el Hassad.
Et, si tu veux savoir, Mélenchon a commis bien pire, car il n'a pas toujours été obligé de faire certaines déclarations honteuses.

Prado

Messages : 1274
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 34 Empty la grenouille et le boeuf

Message  panchoa Ven 18 Mai - 18:54

Pas d'accord entre le PS, EELV et le Front de gauche pour les législatives

Le Monde.fr | 18.05.2012 à 18h07 • Mis à jour le 18.05.2012 à 18h36

Par Raphaëlle Besse Desmoulières et Sylvia Zappi


Après cinq jours de discussions intenses, les négociations entre le PS, Europe Ecologie-Les Verts et le Front de gauche ont échoué. Les trois parties n'ont pas réussi à se mettre d'accord sur la présentation d'un candidat unique de la gauche dans les circonscriptions législatives où elles entendaient faire barrage au FN. Un constat d'échec que Martine Aubry a immédiatement "regretté" tandis que le Parti communiste (PCF) le voyait comme "un très mauvais signe pour le rassemblement nécessaire à gauche".

Les discussions avaient été entamées le 13 mai à huis clos. Les intentions affichées étaient des plus nobles : il fallait faire barrage au FN dans les circonscriptions où la gauche courait un risque d'élimination dès le premier tour. Derrière s'aiguisaient d'autres appétits, notamment ceux des moins bien lotis - PCF et Parti de gauche (PG) : ces derniers espéraient, dans ce rebattage des cartes, récupérer quelques circonscriptions gagnables. La date de la fin des agapes était fixée : le 18 mai à 18 heures, limite de dépôt des candidatures.

PAS LES MÊMES ATTENTES


Le Front de gauche avait affiché ses intentions dès les résultats du premier tour : avec ses 11,1 %, il pesait beaucoup plus qu'EELV et son petit score de 2,3 % ; il fallait donc que le PS lui fasse une place plus importante en lui concédant des circonscriptions gagnables sans concurrence. Les écologistes, réticents, avaient compris qu'il leur fallait rogner leur acquis de 63 circonscriptions réservées : ils étaient prêts à en céder cinq au PG. Les différentes composantes du Front de gauche n'allaient cependant pas avec les mêmes attentes rue de Solférino, le PCF tentait d'obtenir des sièges supplémentaires pour s'assurer de constituer un groupe à l'Assemblée, à lui tout seul ; le PG voulait obtenir trois députés au minimum.

Le PS quant à lui, voulait sortir de la négociation en obtenant un accord de retrait qui concernait 55 circonscriptions et, ainsi, présenter une gauche unie face au Front national. Une image importante pour François Hollande au lendemain d'une élection où Marine Le Pen a obtenu près de 18 % des voix. Mais les socialistes entendaient y parvenir sans que le prix soit trop lourd à payer.

ACCORD PRESQUE EN VUE

Lundi soir, un accord était presque en vue. Le PS et EELV "lâchaient" six circonscriptions au Front de gauche, dont quatre "gagnables", soit trois en faveur du PCF et une en faveur du PG. Trop peu, pour les amis de Jean-Luc Mélenchon qui refusent alors l'accord. Chacun reprend ses billes et se dépêche d'annoncer qu'il dépose ses candidats en attendant un nouveau round de négociations. Elles n'aboutiront pas plus.

Maintenant, la guerre des communiqués fait rage pour rejeter sur l'autre la responsabilité de l'absence d'accord. "On était prêts à boucler sur une trentaine de circonscriptions et à faire un geste, mais pour cela il fallait que le Front de gauche accepte aussi de se retirer dans les circonscriptions à risque. Ils en ont été incapables dans un certain nombre d'endroits", tacle Christophe Borgel, secrétaire national aux élections, citant tant le PG que certaines fédérations du PCF.

SURENCHÈRE

Même avis du côté des écologistes : "Le cœur des négociations devait être les endroits à risque FN. Le Front de gauche a eu du mal à convaincre ses candidats de se retirer", remarque David Cormand, délégué aux élections, qui nuance cependant : "Le PCF a essayé d'être constructif."

Du côté du Front de gauche, les échos sont différents mais aussi dissonants. "L'accord était possible. On est déçus et inquiets car cet échec va permettre dans certains endroits à la droite et au FN d'empêcher la gauche d'être présente", assure Lydie Benoist, responsable des élections à la direction du PCF. A ses yeux, si le PS est coupable de "ne rien vouloir lâcher", le PG de "surenchère". Pour les amis de M. Mélenchon, c'est le PS qui est blâmable : "Les socialistes ont décidé d'exercer leur hégémonie en cotisant au minimum. Ils veulent être majoritaires seuls à l'Assemblée nationale et tentent de limiter au maximum le poids de leurs éventuels partenaires." "Ridicule", repartit M. Borgel qui espère maintenant que "l'effet 'vote utile' entraînera un rassemblement de la gauche pour barrer le FN".

Raphaëlle Besse Desmoulières et Sylvia Zappi

panchoa

Messages : 1042
Date d'inscription : 20/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 34 Empty Re: Front de Gauche

Message  Roseau Ven 18 Mai - 18:59

Prado a écrit: Et, si tu veux savoir, Mélenchon a commis bien pire, car il n'a pas toujours été obligé de faire certaines déclarations honteuses.

Les déclarations honteuses, pour un politicien de "gauche", il a un bon palmares,
mais le pire, c'est les gestes. Rappel:

Qu’a fait Mélenchon, ministre de l’enseignement professionnel,
dans le gouvernement Jospin entre 2000 et 2002 ?

Tout d’abord, en acceptant un poste ministériel, Mélenchon s’est fait solidaire,
comme ses amis du PCF, qui avaient aussi des ministres à l’époque,
de la politique d’ensemble du gouvernement Jospin.

Faut-il rappeler que Jospin
- a plus privatisé que Juppé,
- que la réduction du temps de travail à 35h a servi principalement à faire passer
des mesures de flexibilisation régressive pour les salariés, mais avantageuses pour le patronat,
d’autant plus qu’elle s’accompagnait de grasses exonérations de cotisations sociales,
- a refusé de régulariser tous les sans-papiers, comme il l’avait annoncé pendant sa campagne,
- a fermé l’usine Renault de Vilvorde malgré un engagement contraire pris pendant la
campagne,
- a signé le traité d’Amsterdam sans le renégocier contrairement à ses promesses électorales
- a libéralisé la spéculation financière.

Depuis, Mélenchon n’a pas exprimé le moindre regret d’avoir été solidaire d’une telle politique.
Mais qu’a t-il fait exactement lui-même ?
En tant que ministre délégué à la formation professionnelle,
sous le ministre de l’Éducation, Jack Lang, il a lancé la réforme du bac professionnel.
Cela s’est fait dans le cadre d’une convention avec l’UIMM
(fédération du patronat de la métallurgie, membre du MEDEF) et l’OPCAIM.

Les axes sont :
- passage à un bac pro en 3 ans (au lieu de 2 ans de BEP, puis 2 ans de bac pro),
- formation individualisée,
- mise à disposition des PME des plateformes technologiques des lycées pour la réalisation de projets industriels, etc.

Ce type de convention sera renouvelé par De Robien, ministre de l’Éducation de Chirac.
C’est sur ces projets que Darcos, ministre de l’Éducation de Sarkozy,
s’est appuyé pour imposer sa réforme-casse du BEP-Bac Pro au service du patronat à partir de 2007.
L’UIMM dit : merci Monsieur Mélenchon !

Après, on comprend que le même Mélenchon puisse dire que
« les investisseurs n’ont aucune raison d’avoir peur de mon programme ».
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 34 Empty Re: Front de Gauche

Message  Rougevert Ven 18 Mai - 19:28

irving a écrit:
Rougevert a écrit:Toujours pas réponse sur la photo réunissant Mélenchon et Bachar al Hassad...

De qui ? Je ne savais pas que l'avocat de Mélenchon participait à la discussion sur ce forum...

Vraiment cette manière de discuter, de devoir rendre des comptes sur tous les actes et déclarations de Mélenchon, c'est usant...
La question, je l'ai posée à Achille.
Il veut savoir pourquoi le NPA n'est pas tout entier dans le Front de Gauche et ne s'est pas rallié au panache bleu-blanc-rouge du tribun du Peuple. Very Happy
Voilà une bonne raison, s'il n'y en avait qu'une.
Rougevert a écrit:
Tu n'as pas répondu sur la photo avec Bachar Al Hassad.
Il n' a MEME pas eu la même "présence d'esprit" (ou le courage? Ou la conscience politique?) qu'une politicienne bourgeoise DE DROITE comme Rama Yade (ministe des Droits de l'Homme) lors de la visite à Paris de Kadhafi en 2009.

Ou bien cette photo est un montage et il faut alors le dire.
Ou bien c'est un document authentique et alors il a une signification politique.


Dernière édition par Rougevert le Ven 18 Mai - 19:31, édité 1 fois
Rougevert
Rougevert

Messages : 2069
Date d'inscription : 06/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 34 Empty Re: Front de Gauche

Message  Duzgun Ven 18 Mai - 19:29

Achille a écrit:Tu substitues falsification à imprécision.
Dire que les révolutionnaires russes chantaient la Marseillaise, alors que c'était uniquement l'air avec des paroles qui n'ont rien à voir, c'est plus que de l'imprécision (ce qui compte c'est les paroles!).
Sinon, on peut aussi rappeler qu'au départ (lors de la Commune), l'Internationale se chantait sur l'air de la Marseillaise. Sauf que c'était bien l'Internationale qu'ils chantaient, et la chanter plutôt que la Marseillaise, ça avait bien un sens!

Achille a écrit:tu ne supporte pas le débat contradictoires
C'est un débat contradictoire de raconter de falsifier l'histoire de l'utilisation de la Marseillaise? Ceci juste pour minimiser la portée historique de sa récupération par les staliniens dans les années 30?
On peut avoir des débats contradictoires, et j'apprécie particulièrement en avoir, mais là il s'agit d'une vulgaire falsification historique, pas d'un débat d'idées.

Achille a écrit:Comme vous n'avez pas répondu sur les dizaines de milliers de travailleurs qui chantent à la fois l'Internationale et la Marseillaise dois-je en conclure que vous les considérez comme des nationalistes bourgeois au pire ou des capitulards devant les bourgeois au mieux ? On comprend alors mieux le dépeuplement du npa.
Mais le but des révolutionnaires n'est pas d'être à la remorque des divers préjugés des travailleurs. Et notamment de leur nationalisme. C'est au contraire de tracer une perspective politique révolutionnaire et internationaliste.
Sinon c'est juste du populisme.
Duzgun
Duzgun

Messages : 1629
Date d'inscription : 27/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 34 Empty Re: Front de Gauche

Message  Rougevert Ven 18 Mai - 19:33

Duzgun a écrit:
Mais le but des révolutionnaires n'est pas d'être à la remorque des divers préjugés des travailleurs. Et notamment de leur nationalisme. C'est au contraire de tracer une perspective politique révolutionnaire et internationaliste.
Sinon c'est juste du populisme.
Oui: des révolutionnaires, ceux qu'Achille qualifie de "gauchistes".
Rougevert
Rougevert

Messages : 2069
Date d'inscription : 06/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 34 Empty Re: Front de Gauche

Message  nico37 Ven 18 Mai - 20:36

Le Parti de Gauche fait un geste, se retire de 2 circonscriptions " critiques " AFP

Le Parti de Gauche a annoncé vendredi son retrait de deux circonscriptions comportant un risque d'élimination de la gauche à l'issue du premier tour, la 7e de Moselle et la 1ere de l'Aube, "sans contrepartie", regrettant "profondément" l'absence d'accord avec le PS et EELV.

Le Parti de Gauche a annoncé vendredi son retrait de deux circonscriptions comportant un risque d'élimination de la gauche à l'issue du premier tour, la 7e de Moselle et la 1ere de l'Aube, "sans contrepartie", regrettant "profondément" l'absence d'accord avec le PS et EELV.

"Nous avons décidé de montrer que le rassemblement à gauche était possible en nous retirant unilatéralement de deux circonscriptions particulièrement critiques: la 1ère de l'Aube et la 7e de Moselle", annonce le PG dans un communiqué.

"Nous faisons ce geste sans aucune contrepartie, comme notre appel à battre Nicolas Sarkozy entre les deux tours", écrit Eric Coquerel, secrétaire national en charge des relations unitaires.

"La négociation pour trouver un accord sur les circonscriptions dites à " risque FN " a échoué. Nous le regrettons profondément pour avoir été les initiateurs de cette tentative", ajoute-t-il.

Selon lui, "le bouclier anti-droites que nous proposions était une bonne solution", à savoir donner une majorité forte à l'Assemblée en juin prochain. "C'est une occasion ratée".

"Manifestement le PS, avec l'appui d'Europe Ecologie-Les Verts (EELV), fait passer sa volonté d'être seul majoritaire à l'Assemblée nationale avant tout autre considérant", affirme-t-il.

nico37

Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 34 Empty Guide Mélenchin de la cuisine bourgeoise...

Message  Roseau Ven 18 Mai - 21:04

Bonne remarque dans BC du camarade Guillot

Dans Libération, nous pouvons lire ceci :

Côté PCF :"En outre, selon Mme Benoît, « dans la répartition au sein du FG, il n’y avait pas d’accord entre le PCF et le PG ».

Côté PG : « Il n’y a pas d’accord avec le Parti de gauche (PG), donc pas d’accord avec le Front de gauche » (FG).

Ce qui permet à Martine Aubry de déclarer ce soir dans le JT de 20h, je cite de mémoire : "l’accord n’a pas eu lieu à cause des désaccords au sein du front de gauche, alors que nos relations avec le parti communiste était excellente".
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 34 Empty petit plat en equilibre

Message  panchoa Sam 19 Mai - 7:19

Législatives : à gauche, petites tractations entre amis
LE MONDE | 15.05.2012 à 11h51
Par Raphaëlle Besse Desmoulières, Anne-Sophie Mercier et David Revault d'Allonnes
Danièle Hoffman-Rispal, députée socialiste sortante de la 6e circonscription parisienne, s'est rangée derrière la candidature de la secrétaire nationale d'EELV, Cécile Duflot, lundi 14 mai. | AFP/BERTRAND GUAY
A gauche, l'union est un combat - quand elle n'est pas un jeu de dupes. Qu'on en juge. Depuis dimanche 13 mai, le PS rencontre EELV et le PCF à huis clos pour régler un problème extrêmement délicat : le partage des circonscriptions. Les intentions affichées sont des plus nobles : faire barrage au FN dans les circonscriptions où la gauche court un risque d'élimination dès le premier tour. Mais les réalités du marchandage sont, comme toujours, moins enthousiasmantes.
Les données du problème sont issues des scores respectifs du premier tour : 2,3 % pour les écologistes, 11,1 % pour le Front de gauche (FG). Et l'accord avec le PS dont bénéficie EELV (63 circonscriptions réservées) aiguise évidemment les appétits. Notamment celui du PCF, qui a entrepris de négocier seul - c'est-à-dire sans le Parti de gauche de Jean-Luc Mélenchon - ses circonscriptions. "Au Front de gauche, on est composés de partis différents, justifie Lydie Benoît, chargée des élections au PCF. Personne ne nous empêchera de discuter avec qui on veut."
GOURMANDISE
Un point de vue que ne partage pas le PG, exclu des négociations jusqu'à lundi. Dans l'après-midi, Eric Coquerel (PG) mettait en garde : "Il n'y a pas d'accord Front de gauche si on n'y est pas !" Une protestation qui a finalement permis au PG d'être remis dans la course dans la soirée. Sans pour autant que les négociations avancent.
En cause : la gourmandise de chacun. EELV veut conserver ses acquis, mais est conscient de devoir faire quelques sacrifices. Les écologistes savent déjà qu'ils devront lâcher quatre à cinq circonscriptions réservées au FG. Il est notamment question de celles de Guingamp (Côtes-d'Armor) et de Bergerac (Dordogne), deux très bonnes circonscriptions, que récupérerait le PCF, sans oublier les Pyrénées-Orientales, où se présente Louis Aliot, vice-président du FN.
"FICELÉ D'AVANCE"
De son côté, le PG a réclamé trois circonscriptions : dans le Val-de-Marne, le Jura et le Rhône. Mais, pour l'instant, le PS accepte de lâcher uniquement les deux dernières. D'où un communiqué fâché du PG dans la soirée, pour regretter "l'attitude du PS, qui n'a pas voulu discuter de propositions en dehors d'un scénario qu'il avait ficelé d'avance".
"La seule question, c'est de quoi on parle, souligne François Lamy, l'un des négociateurs du PS. Uniquement des circonscriptions à risque FN-droite au second tour, ou plus ? Ce qui m'importe, c'est de trouver un accord sur les circonscriptions où il y a un risque FN-droite."
DISSIDENCES ISSUES DU PS
Pourtant, le risque FN-droite n'est pas le seul problème à régler entre partenaires. Les écologistes doivent affronter depuis des mois les dissidences issues du PS, qui sont parfois difficiles à résoudre en raison de l'implication de poids lourds locaux.
Si Cécile Duflot et Denis Baupin, à Paris, vont finalement se présenter sans aucune dissidence sur leur route, il n'en va pas de même pour Philippe Meirieu à Lyon, qui partira à la bataille face à Thierry Braillard, dauphin du maire socialiste, Gérard Collomb. A Roubaix, Dominique Baert, député du Nord et maire sortant (PS) de Wattrelos, affrontera l'écologiste Slimane Tir... pourtant investi par le PS.
La cordialité de façade entre partenaires ne peut masquer de nombreuses divergences, dont une appréciation très différente, d'un parti à l'autre, sur ce qu'il est convenu d'appeler le "risque FN". Pour le PS et le PCF, ce sont 55 circonscriptions qui seraient concernées, tandis que les écologistes les évaluent à environ 90. Pour le PG, le problème est encore différent : il propose à ses partenaires de discuter d'un "bouclier antidroite" qui engloberait une centaine de circonscriptions !
En attendant un accord qui n'a pas vu le jour, chacun reprend ses billes. Les candidats EELV investis à Guingamp et Bergerac ont été renvoyés au front, quitte à devoir abandonner de nouveau leur circonscription à des "amis" de gauche vendredi, date limite du dépôt des candidatures aux législatives. Les candidats sont priés d'avoir des nerfs.

Législatives : le PS laisse le Front de gauche de côté mediapart
18 MAI 2012 | PAR STEPHANE ALLIES

Les socialistes préparent les législatives dans l'incertitude
En vert et contre rouge. À l'issue d'une semaine de négociations poussives et vaines, le PS et le Front de gauche n'ont finalement pas abouti à un accord électoral pour les prochaines élections législatives (10 et 17 juin prochains). Alors que le dépôt des candidatures s'est clôt ce vendredi soir, les socialistes emmeneront donc une coalition correspondant au périmètre du gouvernement, avec les écologistes comme partenaires privilégiés, ainsi que les radicaux de gauche et les chevènementistes.
Les discussions, entamées peu après le second tour de la présidentielle, portaient sur les circonscriptions où la gauche risquait d'être éliminée au premier tour des législatives, par le FN et l'UMP, mais où, unie, elle avait une petite chance de l'emporter en cas de triangulaire au second. Un chiffre d'abord évalué à une soixantaine de circonscriptions, puis à une cinquantaine... Et finalement, les débats n'ont porté plus que sur une trentaine de sièges potentiels. Christophe Borgel, secrétaire national aux élections du PS, résume la situation de son point de vue : « On a rapidement vu qu'on n'arriverait pas à progresser sur la cinquantaine, alors on a essayé de discuter d'accords locaux dans certains endroits. Mais ce qui était possible le 7 mai l'était de moins en moins, au fur et à mesure que se déposaient les candidatures ».
Sur les 29 circonscriptions restantes, « 9 auraient été attribuées au Front de Gauche, 8 à EELV, 11 au PS et une pour le parti radical de gauche », explique à l'AFP la secrétaire nationale du PCF aux élections, Lydie Benoît. « On se retirait dans 13 circonscriptions sur 29, donc c'était un beau geste », a-t-elle ajouté. Or « le PS a trouvé que c'était insuffisant au total, car il voulait négocier sur davantage de circonscriptions ».
En échange de ce deal, le seul parti communiste aurait pu obtenir six circonscriptions gagnables, tandis que la revendication du Parti de gauche d'en obtenir une en compensation est toujours restée lettre morte. « Ils n'ont fait que des demandes insensées, réclamant tour à tour la circonscription de Malek Boutih, puis celle de Roger-Gérard Schwartzenberg, ou celle de Kader Arif », soupire Christophe Borgel.
« Dans la répartition au sein du FG, il n'y avait pas d'accord entre le PCF et le PG », a aussi reconnu Lydie Benoît. « On n'était pas chien quand même ! » peste-t-on au siège du PCF, où on était prêt à toper. « On se disait que ça valait mieux que rien. Mais tout ça a achoppé sur une connerie de signature », explique un dirigeant communiste. Pour conclure l'accord, le PS a ainsi demandé qu'il soit intitulé « PS-Front de gauche ». Le PCF, qui a négocié en parallèle du Parti de gauche, avec qui les discussions ne sont jamais allées bien loin, proposait de son côté la dénomination suivante : « accord PS/PCF-Front de gauche. » Refus socialiste. « On a toujours dit au PCF qu'on souhaitait un accord avec le Front de gauche. On nous a dit au début que le PCF engagerait le Front de gauche. Et puis finalement non », dit Borgel. « En gros, si on signait, le Front de gauche éclatait », décrypte un cadre communiste.
« Les socialistes ont voulu la jouer finement, en se disant que le PCF cèderait et que Mélenchon resterait tout seul, dit Eric Coquerel, secrétaire national aux relations extérieures. Ils auraient aimé refermer la parenthèse et effacer cette gauche qui a fait 11 % à la présidentielle avec un programme vraiment de gauche ». S'il regrette que « les négociations aient eu lieu séparément », il se félicite toutefois de la résistance du PCF, « qui avait objectivement intérêt à cet accord ». Et il se lamente de l'attitude du PS, qui « a déjà oublié qu'il n'a pas battu Sarkozy tout seul, et que Hollande n'a pas bénéficié d'un vote d'adhésion majoritaire. Il se comporte dans cette affaire en étant obnubilé par l'idée d'être seul majoritaire à l'assemblée ».
« Le PS oublie que l'essentiel est d'avoir plus de députés de gauche que de droite à la fin », opine un cadre communiste. « En dehors du Front de gauche, tout le reste de la gauche, PS, Verts, MRC et PRG, sera réunie dans la cinquantaine de circonscriptions à risque FN, rétorque Christophe Borgel. Et même au-delà de ces endroits.» Si Coquerel admet que les institutions de la Ve République risquent bien de donner raison à la stratégie socialiste, il estime qu'elle « peut laisser des traces pour l'entre deux tours des législatives, quand viendra le moment du rassemblement », et qu'elle « rend compliqué le report de voix du Front de gauche vers le PS, qui n'est plus aussi automatique qu'avant ».

La crispation Mélenchon
Lundi, celui qui n'était pas encore ministre, François Lamy, le conseiller spécial de Martine Aubry, confiait son irritation « face au comportement du parti de gauche, envoyant des communiqués nous insultant en pleine négociation, et demandant sans cesse des circonscriptions en plus, en dehors de l'accord initial et sans rapport avec le danger du FN ». Et il ne cachait pas que la candidature de Jean-Luc Mélenchon à Hénin-Beaumont avait contribué à envenimer les choses. « Dire qu'il va combattre le FN est un mensonge ! Il va prendre une circonscription imperdable pour la gauche, et il sera battu par le candidat PS », tranchait le désormais ministre délégué à la Ville.
De fait, la candidature surprise de Mélenchon chez les ch'tis, sur les terres de Martine Aubry et dans un Pas-de-Calais où le socialisme ne se porte pas au mieux, a achevé d'ulcérer la patronne du PS. Il y a six mois, le 16 novembre dernier, et alors qu'elle annonçait la conclusion de l'accord avec Europe Ecologie-Les Verts, Aubry déclarait déjà : « Nous ne rencontrerons pas le Front de gauche. On ne peut pas parler comme ça de notre candidat. » Deux jours avant, le candidat du Front de gauche avait qualifié François Hollande de « capitaine de pédalo dans la tempête ». Dans la foulée, la première secrétaire du PS se faisait cajoleuse envers le PCF, assurant qu'« il n'y aurait pas de listes Verts-PS face aux députés PCF sortants ».
Ce vendredi, Aubry a estimé à propos de l'échec de l'accord avec le Front de gauche, que « c'est une responsabilité qui dépend d'eux, que nous respectons, que nous regrettons, mais le travail a été fait dans de bonnes conditions », tout en prenant soin de préciser que « le travail a été mené avec le Parti communiste dans de très bonnes conditions, un très bon climat ». Au siège du PCF, le son de cloche n'est pas vraiment le même. « Franchement, c'est Aubry qui fout la merde, confie un proche du secrétaire national Pierre Laurent. Elle a encore Hénin-Beaumont en travers de la gorge, et elle a décidé depuis le début, en accord avec sa copine Cécile Duflot, qu'il n'y aurait pas d'accord.»
Le prochain épisode de ce jeu de dupes entre forces de gauche aura lieu après les législatives, au moment d'une éventuelle entrée au gouvernement des communistes.

panchoa

Messages : 1042
Date d'inscription : 20/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 34 Empty Re: Front de Gauche

Message  nico37 Sam 19 Mai - 9:29

Législatives : à Libourne, le candidat du MRC gifle celle du Front de gauche 09/05

Après la cérémonie du 8 mai, le ton est monté entre les deux candidats de gauche...

Le candidat du Mouvement républicain et citoyen (MRC) de la 10ème circonscription de Libourne, Patrick Nivet, a giflé Marie-Laurence Arnaud, candidate du Front de Gauche.

Les faits se sont déroulés après la cérémonie du 8 mai, mardi, à l'hôtel de ville de Libourne.

Sur les conseils des instances nationales du Front de Gauche dont elle est membre du bureau national, Marie-Laurence Arnaud, a finalement porté plainte, ce mercredi, à la brigade de gendarmerie.

Les deux protagonistes discutaient de "questions de politique municipale" lorsque le ton est vite monté entre les deux candidats au fauteuil de député. Alors qu'ils se tenaient sur le palier de l'escalier que Patrick Nivet a perdu le contrôle de ses nerfs et frappé la candidate.

nico37

Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 34 Empty ALEXIS TSIPRAS (SYRIZA) EN MEETING AVEC LE FdG

Message  Achille Sam 19 Mai - 14:34

ALEXIS TSIPRAS (SYRIZA) EN MEETING AVEC LE FRONT DE GAUCHE LUNDI 21 MAI

Au lendemain de la rencontre entre François Hollande et Angela Merkel, à quelques jours du sommet européen du 23 mai, les jours qui viennent s’annoncent décisifs pour l’avenir de l’Europe. Après les résultats électoraux en France, en Grèce et en Allemagne, des millions d’européens attendent une renégociation sérieuse du pacte Sarkozy/Merkel. Pour répondre aux attentes, elle doit compter un abandon des politiques d’austérité qui plombent la croissance et la justice sociale, un rôle nouveau de la banque centrale européenne au service d’un développement solidaire, une émancipation de la tutelle des marchés financiers.

Lundi 21 mai, sous l’égide du Parti de la Gauche Européenne, le Front de gauche aura le plaisir d’accueillir en France Alexis Tsipras, Président du Groupe Syriza au Parlement grec.

Ensemble, nous rendrons publiques nos propositions pour une réorientation sociale, écologique et démocratique de l’Europe et lancerons un appel à l’unité de toutes les forces disponibles pour agir en ce sens en Europe dans ce moment crucial.

Une conférence de presse réunissant Alexis Tsipras, Pierre Laurent, Jean-Luc Mélenchon et les responsables du Front de gauche, aura lieu à 15 heures à l’Assemblée nationale. En présence de Roland Muzeau et des député-e-s Front de gauche à l’Assemblée nationale.
15h00 : 1er Bureau – Assemblée Nationale

A 18h 30, un rassemblement public se tiendra devant l’Assemblée nationale.
Place Edouard Hériot.

Achille

Messages : 2738
Date d'inscription : 24/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 34 Empty Re: Front de Gauche

Message  Bernard Quellmalz Sam 19 Mai - 14:42

Tsipras, Mélenchon, Laurent : des réformistes nationalistes cocardiers à la solde des politiciens bourgeois qui font le lit du fascisme.

Twisted Evil Twisted Evil

(nan rien, t'inquiètes pas, j'anticipe ce qui va venir...)

Bernard Quellmalz

Messages : 102
Date d'inscription : 16/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 34 Empty Re: Front de Gauche

Message  yannalan Sam 19 Mai - 14:47

L'accord ps/fdg était de toute façon bidon au départ dans la mesure où le prétexte (ne pas se retrouver sans candidat de gauche) était souvent bidon. En Bretagne il fallait dégager le candidat EELV pour laisser la place à un PCF dans la circonscription la plus à gauche du 22 (Guingamp et l'arrière-pays). Le risque FN y est nul. Il s'Agissait simplement de donner un siège de député au vice-président PC/FDG du Conseil Régional qui est bien gentil et vote tout ce qu'on lui demande...

yannalan

Messages : 2073
Date d'inscription : 25/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 34 Empty Re: Front de Gauche

Message  Achille Sam 19 Mai - 15:03

Achille a écrit:ALEXIS TSIPRAS (SYRIZA) EN MEETING AVEC LE FRONT DE GAUCHE LUNDI 21 MAI

Au lendemain de la rencontre entre François Hollande et Angela Merkel, à quelques jours du sommet européen du 23 mai, les jours qui viennent s’annoncent décisifs pour l’avenir de l’Europe. Après les résultats électoraux en France, en Grèce et en Allemagne, des millions d’européens attendent une renégociation sérieuse du pacte Sarkozy/Merkel. Pour répondre aux attentes, elle doit compter un abandon des politiques d’austérité qui plombent la croissance et la justice sociale, un rôle nouveau de la banque centrale européenne au service d’un développement solidaire, une émancipation de la tutelle des marchés financiers.

Lundi 21 mai, sous l’égide du Parti de la Gauche Européenne, le Front de gauche aura le plaisir d’accueillir en France Alexis Tsipras, Président du Groupe Syriza au Parlement grec.

Ensemble, nous rendrons publiques nos propositions pour une réorientation sociale, écologique et démocratique de l’Europe et lancerons un appel à l’unité de toutes les forces disponibles pour agir en ce sens en Europe dans ce moment crucial.

Une conférence de presse réunissant Alexis Tsipras, Pierre Laurent, Jean-Luc Mélenchon et les responsables du Front de gauche, aura lieu à 15 heures à l’Assemblée nationale. En présence de Roland Muzeau et des député-e-s Front de gauche à l’Assemblée nationale.
15h00 : 1er Bureau – Assemblée Nationale

A 18h 30, un rassemblement public se tiendra devant l’Assemblée nationale.
Place Edouard Hériot.

Bernard Quellmalz a écrit:Tsipras, Mélenchon, Laurent : des réformistes nationalistes cocardiers à la solde des politiciens bourgeois qui font le lit du fascisme.

Twisted Evil Twisted Evil

(nan rien, t'inquiètes pas, j'anticipe ce qui va venir...)

Je te trouve très modéré par rapport aux originaux (copaverioseau...) affraid

Achille

Messages : 2738
Date d'inscription : 24/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 34 Empty Approchez le dégueuloir

Message  Roseau Sam 19 Mai - 16:00

Après la musique, les paroles braillées par les nomenclatures capitalistes keynésiennes:
Source : http://www.contreculture.org/AT%20Marseillaise.html


Comme la musique, le texte comporte des reprises et des plagiats.
"Aux armes citoyens !" est repris d'une Ode aux Français de 1762.
La référence au "sang impur" est repris d'une chanson anti-anglaise du milieu du XVIIIème siècle. En ce temps-là, la haine de l'étranger (voir aussi Robespierre) virait volontiers au racisme et était encouragée par les pouvoirs publics. Constatons que cette (ig)noble tradition s'est maintenue en France à travers son hymne national.

Le huitième couplet, religieux, a été supprimé du texte officiel par le Ministre de la Guerre, Joseph Servan de Gerbey, en 1792. Il serait contraire aux convenances laïques de le conserver. Mais il n'est pas inconnu dans les milieux nationalistes catholiques.

" Dieu de clémence et de justice
Vois nos tyrans, juge nos cœurs
Que ta bonté nous soit propice
Défends-nous de ces oppresseurs.
Tu règnes au ciel et sur terre
Et devant Toi, tout doit fléchir
De ton bras, viens nous soutenir
Toi, grand Dieu, maître du tonnerre."


Le texte a été remanié plusieurs fois ; des couplets entiers ont été ajoutés, d'autres retranchés, d'autres ajoutés puis retranchés.
Le texte officiel, comme nous l'avons vu, a été fixé sous la Troisième République.

Le texte définitif de la Marseillaise a été établi en 1887 par une commission nommée par le général Boulanger, un populiste cocardier. Il était soutenu par les anti-républicains et les antisémites.

Une expression raciste comme "le sang impur" n'est donc pas une maladresse de langage liée à l'ivresse guerrière de 1792, une sorte d'aberration résiduelle. Les expressions du texte ont été étudiées et discutées. Celle-là a bel et bien été maintenue en toute connaissance de cause lors de la fixation du texte en 1887. Il faut sans doute rapprocher l'acceptation républicaine du concept de "sang impur" et le discours de Jules Ferry du 28 juillet 1885 ("Il faut dire ouvertement que les races supérieures ont un droit sur les races inférieures")


Quand la xénophobie sanguinaire fait partie du patrimoine national,
la démarche citoyenne s'arrête et se met au garde-à-vous.

Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 34 Empty Re: Front de Gauche

Message  nico37 Dim 20 Mai - 16:47

Le Front de gauche se sent pousser des ailes

Jean Luc Lanouilh : dans deux mois, nous essaierons de nous retrouver pour fêter la concrétisation d'un rêve.

TERGNIER - Au cœur de ce qui fut durant plus d’un quart de siècle le fief de son adversaire Jacques Desallangre, le Front de gauche dévoile ses batteries.

Galvanisés par la spectaculaire ascension de Jean-Luc Mélenchon dans le débat de campagne des présidentielles, les militants du Front de gauche se sentent pousser des ailes et ne s'en cachent pas.
Candidat sur la 4e circonscription aux prochaines élections législatives, le conseiller général du canton de Chauny Jean-Luc Lanouilh s'en est expliqué samedi soir dans les locaux du centre de vie à l'occasion de l'un de ces nombreux « repas citoyens » organisés ces derniers mois par la coalition de gauche dans l'Aisne. « J'espère que nous pourrons nous retrouver dans deux mois pour fêter la concrétisation d'un rêve » a t-il lancé à l'assistance.
Entendez par là que non seulement les militants du Front de gauche entendent bien peser de tout le poids que leur prêtent les sondages favorables à leur candidat aux présidentielles pour, non plus simplement s'exprimer mais pour interférer sur le cours de vie politique et de l'Histoire. Une perspective soutenue successivement samedi par le premier secrétaire fédéral du Parti Communiste Français Gérard Brunel, par l'eurodéputé nordiste, lui aussi PCF, Jacky Henin, et par la représentante du Parti de gauche Fabienne Marchioni ; une perspective que Jean-Luc Lanouilh juge par ailleurs d'excellent augure pour sa propre campagne des législatives sur la 4e circonscription. « Si Jean-Luc Mélenchon fait 15 %, vous imaginez-vous quel socle électoral son score représente t-il pour les législatives ? » interroge t-il.

Une campagne en cinq points

Ces législatives, il veut d'autant plus y croire que, à l'image de la mobilisation suscitée par les grands meetings de Jean-Luc Mélenchon dans les présidentielles, le quadrillage du terrain de la 4e circonscription offre lui aussi un tremplin vers l'opinion publique.
« Notre réseau militant est installé dans tous les secteurs de la circonscription » annonce t-il.
Dès lors, il développe son plan de campagne en trois points. D'une part la lutte contre le chômage qui sur le secteur de Chauny et Tergnier affiche un taux de 15 % et sur celui de Soissons 13 %. « Très au-dessus de la moyenne nationale ! » insiste t-il, faisant en cela écho aux propos de Fabienne Marchioni selon lesquels les doutes qui pèsent sur le secteur de la chimie à Chauny ne font qu'accentuer le malaise.
Deuxième point : le pouvoir d'achat ; thème général et récurrent qui trouve dans le contexte économique de la 4e circonscription matière à conséquences spécifiques.
Troisième point enfin, le « triptyque santé, éducation, logement ».
« Voilà, lance t-il, le quintet majeur de la campagne législative que nous allons mener. »
« Nous y débattrons du sort des services publics et en particulier de celui des écoles auquel le secteur est si sensible » confie Jean-Luc Lanouilh.

nico37

Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 34 Empty Re: Front de Gauche

Message  Achille Dim 20 Mai - 18:30

Zapping :

Achille

Messages : 2738
Date d'inscription : 24/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 34 Empty Approchez le dégueuloir (suite)

Message  Roseau Dim 20 Mai - 18:52

Pour corriger les affabulations historiques des nomenclatures nationalistes:

Maintenant le compositeur du chant sanguinaire, raciste, xénophobe, et machiste,
comme nous l'avons vu précédemment:
Source : http://www.contreculture.org/AT%20Marseillaise.html

Rouget de Lisle a toujours été un fervent monarchiste.
Il n'a pas écrit un hymne à la République.
Il est même allé jusqu'à modifier les deux derniers vers de la dernière strophe actuelle
qui, après-coup, lui avaient semblé justement un peu trop républicains.

Originellement, ces deux vers disaient :
"Et que les trônes des tyrans
Croulent au bruit de votre gloire"

Ils sont devenus :
"Que tes ennemis expirants
voient ton triomphe et notre gloire".

Revenu à Paris, Rouget de Lisle proteste contre l'internement de Louis XVI.
Il est arrêté sur ordre de Carnot, et restera emprisonné sous la Terreur.
La chute de Robespierre lui a sans doute évité la guillotine...

Après diverses vicissitudes, il reste dans l'obscurité et la pauvreté
sous la République, l'Empire et la Restauration.
Il lui faudra attendre 35 ans, et un coup de chance...
Berlioz établit une orchestration de La Marseillaise en 1830.
Ceci redonne une popularité au chant.
Louis Philippe, grand gagnant de la Révolution de 1830,
réhabilite le toujours royaliste Rouget de Lisle et le fait chevalier de la Légion d'Honneur.
Il lui accorde même une pension de 1500 francs...

Défense de la patrie, ou cri de guerre des envahisseurs ?

La Marseillaise est déclarée Chant national le 14 juillet 1795.
Replaçons-nous dans le contexte de cette époque :
Les troupes françaises occupent la Savoie, les Pays-Bas, la Belgique, une partie de la Suisse.
Les peuples conquis sont saignés fiscalement pour pallier la gabegie
et la corruption de l'administration révolutionnaire.

Depuis 1795, sur tous les continents,
La Marseillaise a été bien plus souvent le chant des envahisseurs que le chant des résistants à l'invasion.

Conclusion confirmée auprès du dégueuloir...
Quand la xénophobie sanguinaire fait partie du patrimoine national,
la démarche citoyenne s'arrête et se met au garde-à-vous.
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 34 Empty Re: Front de Gauche

Message  Achille Dim 20 Mai - 20:07

ça fait vraiment marrer de voir Roseau champion toute catégorie de la lutte contre le nationalisme aller puiser tous des arguments sur un site régionaliste, ou chaque "région" se regroupe soit-disant sous un drapeau et où l'"identité régionale" passe bien avant les luttes sociales :

Voilà la profession de foi de ce site qui s'appelle "enquêtes BRETONNES sur les mythes français":
Si vous êtes Breton, Corse, Basque, Occitan, Catalan, Alsacien, ...
Bref si vous assumez des identités plus attrayantes que l'identité française, ...

Je comprends maintenant les références du combat de Roseau : contre le nationalisme "français" au nom du nationalisme "breton". Comme le dit le manifeste cité par le site :

VI. Nous ne reconnaissons ni « grande », ni « petite » patrie. Nous ne reconnaissons que LA PATRIE, une seule patrie: La Bretagne. — II existe, d'autre part, vers l'Est, une autre patrie, celle de nos ennemis : la France, qui, apres avoir escamoté le libre duché de nos pères, au moyen d'un mariage forcé, suivi d'un traité également imposé et d'ailleurs violé par la suite, nous maintient, depuis 1491, 1532 et 1793, dans une servitude toujours plus outrageante.
...
XII. Nous reconnaissons et saluons, comme seul emblème de notre patrie, l’étendard blanc moucheté d'hermines, à l'exclusion du drapeau tricolore de la France.
...
XIV. Nous adoptons comme hymnes nationaux : Bro goz ma Zadou et Sao, Breiz-lzel, consacrés par l'entente de tous les groupes bretons, et nous ignorons et rejetons résolument La Marseillaise.
...
Nous croyons en l’âme bretonne et, forts de notre droit, conscients de notre devoir, proclamant très haut ce que beaucoup d'autres pensent en leur coeur timoré, nous sommes décidés à lutter sans concession pour le principe d’indépendance et à conformer loyalement notre conduite aux exigences d’un patriotisme exclusif et à l’esprit intégral de notre devise : BREIZ D’AR VREIZIZ : - LA BRETAGNE AUX BRETONS !

Achille

Messages : 2738
Date d'inscription : 24/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 34 Empty Re: Front de Gauche

Message  le petit scarabée Dim 20 Mai - 20:18

une jolie perle sur ce site, à propos des communards :

Le socialisme national et l’antisémitisme des communards sont bien attestés. Ils auront une postérité. Selon Zeev Sternhell et Marc Crapez (voir sources, ci-dessous), ils font partie des bêtes immondes qui ont engendré le fascisme français.

le petit scarabée

Messages : 194
Date d'inscription : 18/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 34 Empty Re: Front de Gauche

Message  Copas Dim 20 Mai - 20:50

le petit scarabée a écrit:une jolie perle sur ce site, à propos des communards :

Le socialisme national et l’antisémitisme des communards sont bien attestés. Ils auront une postérité. Selon Zeev Sternhell et Marc Crapez (voir sources, ci-dessous), ils font partie des bêtes immondes qui ont engendré le fascisme français.

Effectivement ce site confond le destin de communards avec les communards, le destin et ce que portait la commune avec le fait qu'une partie d'entre eux par la suite participa à la poussée du chauvinisme, du colonialisme, du racisme et de l'antisémitisme.

Sur les défaites des combats émancipateurs poussent parfois de drôles de plantes.

On pourrait parler de la même façon de ceux qui ont eut le projet de la première constitution moderne du monde dont la Française et l'américaine sont dérivées et reprennent une partie des mots (les hommes naissent libres et égaux, etc), ce qu'on n'apprend toujours pas dans les écoles de la république.(Projet Constitution démocratique pour l'indépendance de la Corse en 1732, dont le préambule commence par "Les Hommes naissent libres et égaux en droit").

C'est la vie.

En revenant à la question de la Marseillaise, Achille et notre petit scarabée ne se prononcent pas pour savoir si ce qui est raconté est vrai, et débattre, chercher les sources, mais se concentrent sur le fait de décrédibiliser le site qui contient l'article.

S'interroger sur les sites qui sortent des analyses est important, mais il faudrait s'interroger sur les contenus et la réalité des assertions dites sur la marseillaise.

C'est un aparté.

Par ailleurs et à usage d'Achille, il n'y a pas d'égalité à opérer entre le nationalisme de peuples dominés qui est résistance à une oppression inadmissible et celui de peuples dominants qui est volonté de domination, de colonisation, de rapine et d'exploitation, , même si les uns et les autres peuvent avoir des dérives pénibles qu'il s'agit de combattre.

Ainsi à côté de l'attitude lumineuse de certains communards déportés il y eu ceux qui participèrent aux massacres de kanaks, on ne saurait mettre sur le même plan le nationalisme qui opprime, accapare, du nationalisme qui exprime une résistance légitime au nationalisme dominant.





Dernière édition par Copas le Dim 20 Mai - 21:10, édité 1 fois
Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 34 Empty Re: Front de Gauche

Message  Achille Dim 20 Mai - 21:08

Copas a écrit:Achille et notre petit scarabée ne se prononcent pas pour savoir si ce qui est raconté est vrai, et débattre, chercher les sources, mais se concentrent sur le fait de décrédibiliser le site qui contient l'article.

Décrédibiliser le site ? Pas la peine, ce site fait juste partie des sites que je combats comme les sites révisionnistes par exemple. Libre à toi de le considérer comme une de tes références, tu rejoindras ainsi Roseau.

Achille

Messages : 2738
Date d'inscription : 24/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 34 Empty Re: Front de Gauche

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 34 sur 40 Précédent  1 ... 18 ... 33, 34, 35 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum