Front de Gauche
+33
Toussaint
iztok
ForceRouge
Axenstar
Abdallah
le petit scarabée
dug et klin
sleepy
yannalan
chejuanito
Marco Pagot
Gaston Lefranc
Babalu
Prado
Bernard Quellmalz
Duzgun
tomaz
verié2
n1n3yard5
nico37
GGrun
Rougevert
irving
Jonhy
Achille
Babel
Vals
Copas
fée clochette
gérard menvussa
panchoa
Eugene Duhring
Roseau
37 participants
Page 25 sur 40
Page 25 sur 40 • 1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 32 ... 40
Re: Front de Gauche
Vals a écrit:http://a6.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc7/292116_432544176774396_100000564523118_1483624_1000519129_n.jpg
Ca se passe de commentaire......
t'a rien compris. c'est de l'humour. non c'est l'accentuation du virage à goche toute du Flan de goche. a quand les couleurs vaticane, dans les luttes ??
panchoa- Messages : 1042
Date d'inscription : 20/09/2010
Re: Front de Gauche
Combien de fois devrais-je répéter que je suis en accord avec la plupart des critiques sur le FdG et Mélanchon ... combien de fois. Et combien de fois devrais-je répếter que ce qui distingue un militant sincère d'un Copas, ce sont les épithètes qui enrobent la discussion. Je réprouve totalement tes méthodes celles qui consistent à affubler par exemple Mélanchon du titre de Conducator, et j'en passe de bien meilleure. Ces méthodes indignes caractérisent l'auteur. Toujours est-il que Achcar sur la question des rafales à lire l'article que j'ai mis en ligne avait l'air de les trouver en petite forme et en petit nombre, ce même Achcar qui se répand dans Inprecor ou TEAN. Balayer devant sa porte comme dit le dicton ...Copas a écrit:Eugene Duhring a écrit:Franchement, l'ouverture sans limite d'Inprecor aux analyses d'Achcar n'est pas vraiment à mettre au crédit du NPA même si Achcar se démène comme un diable pour donner à sa position un vernis anti-impérialiste. Ainsi, cet article d'Achcar Lybie laisse un goût un peu amer en bouche. Achcar s'étonne de la faible intensité des frappes aériennes en Lybie comparant cette situation avec celle de l'ex-Yougoslavie.Roseau a écrit:
En fait, où qu'il aille, JLM rencontrera les vieux politiciens du FdG pataugeant dans la soupe du PS.
Lui même n'a pas hésité, au parlement européen, votant l'agression Sarko-Obama de la Libye,
il est vrai à force de Rafales dont il raffole...
Mais comme d'habitude avec le NPA, la double lecture permet de se façonner une idée ... et son contraire.
Je crois que Roseau devrait balayer devant sa porte avant de critiquer les autres ; Achcar a trouver à son goût les rafales français tout en gardant intact son "anti-impérialiste" !
Ah, inprecor, c'est le NPA,, of course, et Achcar forcement le point de vue du NPA...
La critique sur le soutien à l'impérialisme français de JLM , par l'ensemble de ses positions, en tant que dirigeant du PG et du FdG, est réel, la critique du NPA là dessus hors-jeu.
Duhring a du mal à assumer ses positions vis à vis du FdG, c'est : "J'attaque comme un forcené tous ceux qui critiquent justement le FdG".
Un soutien critique.... mais forcené. Il s'agit toujours, pour lui, d'attirer l'attention sur autre chose que la question traitée.
Drôle.
Après il nous fait le coup de la critique neutre, imprécise.
On peut remarquer qu'on ne lui fait pas grief d'avoir soutenu un candidat de la petite-bourgeoisie, soutenant un morceau de l'appareil d'état et soutenant des travers chauvins.
On présume qu'il a fait critique de cela.
Sur Inprecor et le NPA, c'est là encore la marque de fabrique de la LCR qui se perpétue dans le NPA où chacun peut dire tout et son contraire, en particulier qu'Inprecor ouvre en grand ses colonnes aux analyses honteusement impérialistes d'Achcar ce n'est pas bien grave puisque le SU ce n'est pas le NPA même si l'ombre de la section fantôme française du NPA plane au dessus du SU. De la même manière que lorsqu'on demande si Rossetto a été viré de la section brésilienne ou si il en est parti de lui-même, comme seule réponse : l'important c'est qu'il soit parti de lui-même. Tout et son contraire cela s'évite de prendre ses responsabilités ; chacun y trouvera son compte un jour ou l'autre quitte à expliquer le contraire du tout le lendemain. Ainsi en va t'il de tes interminables critiques sur la droite du NPA en s'évitant soigneusement de voir qu'entre la LCR et le NPA, il y a un autre déterminant commun : la direction Krivine qui imprime sa marque sur le naufrage du NPA que tu connais mieux que moi.
Eugene Duhring- Messages : 1705
Date d'inscription : 22/09/2011
Re: Front de Gauche
Sans oublier les congrès fédéraux et nationaux de la CGT ...verié2 a écrit:Pour en revenir à La Marseillaise et au drapeau tricolore qui plaisent tant à Achille. Ce matin, sur France Info Segolène Royal se vantait d'avoir essayé de les remettre au goût du jour lors de sa campagne et d'avoir joué ainsi un rôle de précurseur... Elle se réjouissait de constater qu'on les utilisait maintenant dans tous les meetings PS et même dans ceux de Mélenchon. (En fait, elle n'a été le précurseur de rien du tout, vu que ça fait un bail que le PC et le PS ont repris les oripeaux de la bourgeoisie versaillaise...)
Eugene Duhring- Messages : 1705
Date d'inscription : 22/09/2011
Re: Front de Gauche
Nooooooooon, pas possibleeeeeeeee!panchoa a écrit:Je lis dans Le Monde : "Législatives : Jean-Luc Mélenchon ne sait où aller "... bellaciao
de : Antoine (Montpellier)
dimanche 6 mai 2012 - 00h22
> Jean-Luc Mélenchon > Législatives 2012 > Partis
6 commentaires
...et je tombe en arrêt devant ces lignes qui me plongent dans un abîme de perplexité :
"Dans l’accord national [pour les législatives] entre les formations [du Front de Gauche], c’est le Parti communiste qui a raflé la mise sur les législatives. Et qui compte bien en profiter. Un cadre du PCF assure même que "ça ne rendrait pas service" à M. Mélenchon de rejoindre les bancs de l’Assemblée. "Il y a des tas de votes sur lesquels cela risque d’être bancal. Il serait obligé de choisir : soit s’aligner, au risque d’en sortir affaibli, soit voter contre, au risque que le groupe apparaisse désuni", ajoute cet élu." (article du Monde)
Des votes "au risque d’être bancal" ? Une alternative entre un alignement (sur quoi ? pour qui ?) risquant d’affaiblir le bonhomme (pourquoi ?) et un vote contre (...pour quoi ?) risquant de désunir le Front de Gauche (pourquoi ? sur quoi ?). Arrêtons-nous sur cette question et reposons-la : qu’est-ce qui pourrait diviser à l’Assemblée Nationale un Front de Gauche pourtant si uni à la présidentielle ?
Procédons par analogie pour essayer de comprendre : imagine-t-on Mélenchon élu à la municipalité de Montpellier hésitant à s’aligner sur son camarade du Front de Gauche, Michel Passet, votant le passage en Délégation de Service Public (DSP) (porte ouverte à une privatisation comme dit le PC de Montpellier et le NPA) d’une crèche ? Avec l’affaiblissement politique induit pour celui qui s’est proclamé le défenseur intransigeant des services publics ! Ou hésitant à voter contre la DSP et donc, d’une certaine façon, contre son camarade qui, lui, vote sans états d’âme avec les élus socialistes et du Modem ? Décidément l’union, mais à l’intérieur même du Front de Gauche, serait-elle, en bonne tradition "communiste", un combat bien tourmenté ?
A l’évidence l’énigme est au coeur des "cadres" du Front de Gauche ! Et la "révolution citoyenne" dans tout ça ? Que pense le bon peuple de la Bastille du déchirement de son candidat pour les législatives ? On en parle dans les Assemblées citoyennes et on vote ?
Tiré de Point de vue impertinent. Législatives : Jean-Luc Mélenchon ne sait où aller (Le Monde)
Rougevert- Messages : 2069
Date d'inscription : 06/04/2012
Re: Front de Gauche
http://descartes.over-blog.fr/article-la-vieille-dame-indigne-104528481.html
La Vieille Dame Indigne
Le Front de Gauche est un peu comme dans un certain grand magasin que je ne nommerai pas pour ne pas lui faire de la pub: il s'y passe toujours quelque chose. La principale différence est que dans le grand magasin les choses qui s'y passaient étaient logiques et compréhensibles, alors que chez le Front de Gauche, c'est tout le contraire.
Prenons le dernier exemple en date, c'est à dire, la lettre de Martine Billard à Martine Aubry datée du 1er mai. Un bien étrange document (disponible in extenso ici) à plusieurs égards. Cela commence d'ailleurs dès la première ligne, où Martine Billard donne à l'autre Martine du "cher camarade". Que Martine Billard - ex-OCI, ex-Verts, aujourd'hui co-présidente du PG et demain qui sait - donne du "camarade" à Aubry est peut-être une coïncidence, et peut-être seulement une petite anticipation... après tout, comme disait le regretté Edgar Faure, ce ne sont pas les girouettes qui tournent, c'est le vent (1).
Mais le plus étonnant se trouve dans le texte du document, où Martine propose à l'autre Martine rien de moins qu'une négociation pour des candidatures communes aux élections législatives. Et pour éviter des accusations de mauvaise foi, voici comment cette proposition est libellée (c'est moi qui souligne):
Après les Présidentielles, cet affrontement avec le Front National et une droite sous influence va s’intensifier à l’occasion des élections législatives. Nous comptons bien assumer cette bataille frontalement comme nous l’avons fait tout au long de la campagne présidentielle. Il nous semble que toutes les forces de gauche doivent s’y engager en organisant entre elle une coopération loyale et respectueuse, face au danger. Notre objectif doit être de battre le plus grand nombre de candidats de droite et d’extrême droite tout en assurant la plus juste représentation possible des différentes composantes de la gauche. Nous proposons un accord national plutôt qu’une discussion au cas par cas localement ou les considérations et contentieux liés aux personnes pourraient être destructeurs. Nous y sommes prêts.
Il ne s'agit donc nullement de l'accord pour éviter à la gauche d'être éliminée au deuxième tour dont Mélenchon avait parlé, là encore sans prendre la peine de consulter qui que ce soit. Mais la question la plus sérieuse, c'est l'identité de ce "nous" si accomodant qui serait "prêt" à conclure un accord de cette nature avec le PS. Sauf à supposer que Martine Billard soit devenue adepte du pluriel de majesté, il faut conclure qu'elle écrit au nom d'un collectif. Mais quel serait ce collectif ? Ce ne peut être le Front de Gauche dans son ensemble, puisque la belle Martine - si l'on me permet cet abus de langage motivé exclusivement par la courtoisie - n'a aucun mandat pour s'engager au nom du Front. C'est donc au nom du PG qu'elle fait cette offre, ce qui est confirmé par le fait qu'elle signe sa missive "Martine Billard, co-présidente du Parti de Gauche".
L'accord proposé par Martine Billard sous le vocable de "bouclier anti-droites" a deux volets. Le premier concerne les circonscriptions où "la gauche risquerait d'être éliminée du deuxième tour", et pour lesquelles il est proposé de s'accorder sur une candidature commune au premier tour. Le deuxième est - avec le prétexte de mettre en oeuvre par avance la proposition de François Hollande d'introduire une dose de proportionnelle (2) - de réserver des circonscriptions de manière que "toutes les forces de gauche, et donc leurs électeurs, auront la garantie minimale d’être représentées à l’assemblée nationale". On voit bien que le premier volet n'est là que pour servir d'alibi à la négociation: il est impossible de déterminer à l'avance quelles son les circonscriptions où la gauche risque d'être éliminée dès le premier tour. Quelle référence utiliser ? Les législatives de 2007 ? Beaucoup d'eau a coulé sous les ponts depuis. Les présidentielles ? On sait bien que les votes ne se distribuent pas de la même manière... Non, en fait cette histoire d'élimination au premier tour est un alibi pour introduire le deuxième volet, le seul qui intéresse véritablement le PG, qui risque de voir sa représentation parlementaire réduite à néant. Et - mais c'est certainement une coïncidence - la première victime pourrait être Martine Billard elle même. Pas étonnant dans ces conditions qu'elle cherche à se trouver des "camarades" dans les lieux les plus mal famés...
J'avais écrit dans ces mêmes colonnes que le marché conclu au sein du Front de Gauche entre le PCF et ses alliés donnant la candidature présidentielle à Jean-Luc Mélenchon en échange des législatives n'était qu'un marché de dupes. On voit ici mes pires soupçons confirmés. Pendant que le PCF essaye de monter la campagne et assurer la réélection de ses sortants en dehors de tout accord national avec le PS, le PG ouvre publiquement une négociation avec ce dernier. Oh, bien entendu, Martine Billard ne va pas jusqu'à proposer un accord politique ou de gouvernement. Mais il est évident pour quiconque a un minimum de jugeotte que le PS ne fera pas cadeau des circonscriptions nécessaires pour assurer la "assurer la juste représentation de chacun" sans contreparties sonnantes et trébuchantes. Martine Billard en est d'ailleurs consciente, puisqu'elle propose parmi les termes de l'accord de "s’engager à ne voter aucune motion de censure proposée par la droite". Après un tel engagement, il ne sera pas facile de convaincre les électeurs que les députés du Front de Gauche s'opposeront par tous les moyens - et en toute transparence, bien sur - aux mesures libérales que pourrait prendre un gouvernement Hollande...
On aimerait aussi savoir ce que Pierre Laurent en pense de cette affaire, lui qui devant le Comité National du PCF du 25 avril n'en a pas dit mot, soit parce qu'il n'en savait rien - et c'est grave - soit parce qu'il l'a gardé pour lui - et c'est encore pire. Je penche d'ailleurs pour la première hypothèse. Pierre Laurent aurait-il écrit dans son rapport que " Avec les députés du Front de gauche, pas de loi en catimini, mais une élaboration démocratique partagée. Rien ne se fera dans le dos du peuple. Les députés du Front de gauche seront les garants de la transparence. C’est un engagement auquel nous veillerons comme à la prunelle de nos yeux" s'il savait ce qui se tramait au PG ? J'en doute. Laurent a beau être une nullité, ce n'est pas pour autant un hypocrite.
On aimerait aussi savoir ce qu'en pense Jean-Luc Mélenchon. S'agit-il d'une initiative individuelle ? Est-ce l'expression d'une lutte de factions à l'intérieur du PG ? Ou bien tout simplement une décision prise par la direction du PG mais non assumée publiquement ? Dans le fonctionnement barroque du PG, tout est possible (3).
Descartes
(1) On se souvient que l'adhésion de Martine Billard au Parti de Gauche avait été annoncée bizarrement par la phrase suivante: "Martine Billard a accepté de co-organiser le congrès du Parti de Gauche". Peut-être s'apprête-t-elle à "accepter de co-organiser" le prochain congrès du PS ? Que voulez-vous, si Paris vaut bien une messe, une circonscription parisienne vaut au moins une carte du PS. Et par les temps qui courent, c'est dur le chômage quand on a plus de cinquante ans...
(2) Si je dis "prétexte", c'est parce que si le but était véritablement de faire appliquer par avance la proposition d'introduire la proportionnelle, il faudrait aussi accorder des circonscriptions au Front National. Lorsqu'on se bat pour un principe, on se bat pour qu'il soit appliqué à tous. Lorsqu'on restreint son application en fonction de ses propres intérêts, ce n'est plus un principe qu'on défend.
(3) Et ça n'arrive pas qu'au PG: la FASE aussi commence à faire risette aux socialistes. Voir par exemple le rassemblement convoquée par l'équipe municipale de Saint-Denis à la mairie le 3 mai (voir ici). On trouve parmis les invitants des personnalités de la FASE comme Paillard (maire de Saint-Denis) ou Braouezec (le député). Encore des soutiens tout à fait désintéressés... Hollande a de la chance!
La Vieille Dame Indigne
Le Front de Gauche est un peu comme dans un certain grand magasin que je ne nommerai pas pour ne pas lui faire de la pub: il s'y passe toujours quelque chose. La principale différence est que dans le grand magasin les choses qui s'y passaient étaient logiques et compréhensibles, alors que chez le Front de Gauche, c'est tout le contraire.
Prenons le dernier exemple en date, c'est à dire, la lettre de Martine Billard à Martine Aubry datée du 1er mai. Un bien étrange document (disponible in extenso ici) à plusieurs égards. Cela commence d'ailleurs dès la première ligne, où Martine Billard donne à l'autre Martine du "cher camarade". Que Martine Billard - ex-OCI, ex-Verts, aujourd'hui co-présidente du PG et demain qui sait - donne du "camarade" à Aubry est peut-être une coïncidence, et peut-être seulement une petite anticipation... après tout, comme disait le regretté Edgar Faure, ce ne sont pas les girouettes qui tournent, c'est le vent (1).
Mais le plus étonnant se trouve dans le texte du document, où Martine propose à l'autre Martine rien de moins qu'une négociation pour des candidatures communes aux élections législatives. Et pour éviter des accusations de mauvaise foi, voici comment cette proposition est libellée (c'est moi qui souligne):
Après les Présidentielles, cet affrontement avec le Front National et une droite sous influence va s’intensifier à l’occasion des élections législatives. Nous comptons bien assumer cette bataille frontalement comme nous l’avons fait tout au long de la campagne présidentielle. Il nous semble que toutes les forces de gauche doivent s’y engager en organisant entre elle une coopération loyale et respectueuse, face au danger. Notre objectif doit être de battre le plus grand nombre de candidats de droite et d’extrême droite tout en assurant la plus juste représentation possible des différentes composantes de la gauche. Nous proposons un accord national plutôt qu’une discussion au cas par cas localement ou les considérations et contentieux liés aux personnes pourraient être destructeurs. Nous y sommes prêts.
Il ne s'agit donc nullement de l'accord pour éviter à la gauche d'être éliminée au deuxième tour dont Mélenchon avait parlé, là encore sans prendre la peine de consulter qui que ce soit. Mais la question la plus sérieuse, c'est l'identité de ce "nous" si accomodant qui serait "prêt" à conclure un accord de cette nature avec le PS. Sauf à supposer que Martine Billard soit devenue adepte du pluriel de majesté, il faut conclure qu'elle écrit au nom d'un collectif. Mais quel serait ce collectif ? Ce ne peut être le Front de Gauche dans son ensemble, puisque la belle Martine - si l'on me permet cet abus de langage motivé exclusivement par la courtoisie - n'a aucun mandat pour s'engager au nom du Front. C'est donc au nom du PG qu'elle fait cette offre, ce qui est confirmé par le fait qu'elle signe sa missive "Martine Billard, co-présidente du Parti de Gauche".
L'accord proposé par Martine Billard sous le vocable de "bouclier anti-droites" a deux volets. Le premier concerne les circonscriptions où "la gauche risquerait d'être éliminée du deuxième tour", et pour lesquelles il est proposé de s'accorder sur une candidature commune au premier tour. Le deuxième est - avec le prétexte de mettre en oeuvre par avance la proposition de François Hollande d'introduire une dose de proportionnelle (2) - de réserver des circonscriptions de manière que "toutes les forces de gauche, et donc leurs électeurs, auront la garantie minimale d’être représentées à l’assemblée nationale". On voit bien que le premier volet n'est là que pour servir d'alibi à la négociation: il est impossible de déterminer à l'avance quelles son les circonscriptions où la gauche risque d'être éliminée dès le premier tour. Quelle référence utiliser ? Les législatives de 2007 ? Beaucoup d'eau a coulé sous les ponts depuis. Les présidentielles ? On sait bien que les votes ne se distribuent pas de la même manière... Non, en fait cette histoire d'élimination au premier tour est un alibi pour introduire le deuxième volet, le seul qui intéresse véritablement le PG, qui risque de voir sa représentation parlementaire réduite à néant. Et - mais c'est certainement une coïncidence - la première victime pourrait être Martine Billard elle même. Pas étonnant dans ces conditions qu'elle cherche à se trouver des "camarades" dans les lieux les plus mal famés...
J'avais écrit dans ces mêmes colonnes que le marché conclu au sein du Front de Gauche entre le PCF et ses alliés donnant la candidature présidentielle à Jean-Luc Mélenchon en échange des législatives n'était qu'un marché de dupes. On voit ici mes pires soupçons confirmés. Pendant que le PCF essaye de monter la campagne et assurer la réélection de ses sortants en dehors de tout accord national avec le PS, le PG ouvre publiquement une négociation avec ce dernier. Oh, bien entendu, Martine Billard ne va pas jusqu'à proposer un accord politique ou de gouvernement. Mais il est évident pour quiconque a un minimum de jugeotte que le PS ne fera pas cadeau des circonscriptions nécessaires pour assurer la "assurer la juste représentation de chacun" sans contreparties sonnantes et trébuchantes. Martine Billard en est d'ailleurs consciente, puisqu'elle propose parmi les termes de l'accord de "s’engager à ne voter aucune motion de censure proposée par la droite". Après un tel engagement, il ne sera pas facile de convaincre les électeurs que les députés du Front de Gauche s'opposeront par tous les moyens - et en toute transparence, bien sur - aux mesures libérales que pourrait prendre un gouvernement Hollande...
On aimerait aussi savoir ce que Pierre Laurent en pense de cette affaire, lui qui devant le Comité National du PCF du 25 avril n'en a pas dit mot, soit parce qu'il n'en savait rien - et c'est grave - soit parce qu'il l'a gardé pour lui - et c'est encore pire. Je penche d'ailleurs pour la première hypothèse. Pierre Laurent aurait-il écrit dans son rapport que " Avec les députés du Front de gauche, pas de loi en catimini, mais une élaboration démocratique partagée. Rien ne se fera dans le dos du peuple. Les députés du Front de gauche seront les garants de la transparence. C’est un engagement auquel nous veillerons comme à la prunelle de nos yeux" s'il savait ce qui se tramait au PG ? J'en doute. Laurent a beau être une nullité, ce n'est pas pour autant un hypocrite.
On aimerait aussi savoir ce qu'en pense Jean-Luc Mélenchon. S'agit-il d'une initiative individuelle ? Est-ce l'expression d'une lutte de factions à l'intérieur du PG ? Ou bien tout simplement une décision prise par la direction du PG mais non assumée publiquement ? Dans le fonctionnement barroque du PG, tout est possible (3).
Descartes
(1) On se souvient que l'adhésion de Martine Billard au Parti de Gauche avait été annoncée bizarrement par la phrase suivante: "Martine Billard a accepté de co-organiser le congrès du Parti de Gauche". Peut-être s'apprête-t-elle à "accepter de co-organiser" le prochain congrès du PS ? Que voulez-vous, si Paris vaut bien une messe, une circonscription parisienne vaut au moins une carte du PS. Et par les temps qui courent, c'est dur le chômage quand on a plus de cinquante ans...
(2) Si je dis "prétexte", c'est parce que si le but était véritablement de faire appliquer par avance la proposition d'introduire la proportionnelle, il faudrait aussi accorder des circonscriptions au Front National. Lorsqu'on se bat pour un principe, on se bat pour qu'il soit appliqué à tous. Lorsqu'on restreint son application en fonction de ses propres intérêts, ce n'est plus un principe qu'on défend.
(3) Et ça n'arrive pas qu'au PG: la FASE aussi commence à faire risette aux socialistes. Voir par exemple le rassemblement convoquée par l'équipe municipale de Saint-Denis à la mairie le 3 mai (voir ici). On trouve parmis les invitants des personnalités de la FASE comme Paillard (maire de Saint-Denis) ou Braouezec (le député). Encore des soutiens tout à fait désintéressés... Hollande a de la chance!
fée clochette- Messages : 1274
Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 59
Localisation : vachement loin de la capitale
Re: Front de Gauche
fée clochette a écrit:http://descartes.over-blog.fr/article-la-vieille-dame-indigne-104528481.html
Que Martine Billard - ex-OCI, ex-Verts, aujourd'hui co-présidente du PG et demain qui sait -
Martine Billard a été une militante révolutionnaire mais n'est pas passée par l'OCI.
Prado- Messages : 1274
Date d'inscription : 02/09/2011
Re: Front de Gauche
Exact: elle a été membre de l'OCT (Organisation Communiste des Travailleurset) non de l'OCI.
C'est pas vraiment la même chose.
C'est pas vraiment la même chose.
Rougevert- Messages : 2069
Date d'inscription : 06/04/2012
Re: Front de Gauche
Est-ce que tu es d'accord pour dire que Mélenchon a un ego surdimensionné très sensible au culte de sa personnalité?Eugene Duhring a écrit:
Combien de fois devrais-je répéter que je suis en accord avec la plupart des critiques sur le FdG et Mélanchon ... combien de fois. Et combien de fois devrais-je répếter que ce qui distingue un militant sincère d'un Copas, ce sont les épithètes qui enrobent la discussion. Je réprouve totalement tes méthodes celles qui consistent à affubler par exemple Mélanchon du titre de Conducator, et j'en passe de bien meilleure. Ces méthodes indignes caractérisent l'auteur. Toujours est-il que Achcar sur la question des rafales à lire l'article que j'ai mis en ligne avait l'air de les trouver en petite forme et en petit nombre, ce même Achcar qui se répand dans Inprecor ou TEAN. Balayer devant sa porte comme dit le dicton ...
Sur Inprecor et le NPA, c'est là encore la marque de fabrique de la LCR qui se perpétue dans le NPA où chacun peut dire tout et son contraire, en particulier qu'Inprecor ouvre en grand ses colonnes aux analyses honteusement impérialistes d'Achcar ce n'est pas bien grave puisque le SU ce n'est pas le NPA même si l'ombre de la section fantôme française du NPA plane au dessus du SU. De la même manière que lorsqu'on demande si Rossetto a été viré de la section brésilienne ou si il en est parti de lui-même, comme seule réponse : l'important c'est qu'il soit parti de lui-même. Tout et son contraire cela s'évite de prendre ses responsabilités ; chacun y trouvera son compte un jour ou l'autre quitte à expliquer le contraire du tout le lendemain. Ainsi en va t'il de tes interminables critiques sur la droite du NPA en s'évitant soigneusement de voir qu'entre la LCR et le NPA, il y a un autre déterminant commun : la direction Krivine qui imprime sa marque sur le naufrage du NPA que tu connais mieux que moi.
Si oui, beaucoup de formules ironiques peuvent lui être appliquées, car c'est un travers qui expose à la raillerie.
Pour moi, c'est le "leader maximo" des réformistes de gôche.
Rougevert- Messages : 2069
Date d'inscription : 06/04/2012
Re: Front de Gauche
Rougevert a écrit:un ego surdimensionné très sensible au culte de sa personnalité?
Si oui, beaucoup de formules ironiques peuvent lui être appliquées, car c'est un travers qui expose à la raillerie.
Pour moi, c'est le "leader maximo" des réformistes de gôche.
Leader maximo, c'est petit, à la taille de Cuba...
En France, "deuxième puissance maritime au monde" et
"deuxième puissance européenne" (sic, JLM...), grâce à son expansion coloniale...
Mélenchon se pose en Dieu de l'Olympe qui commande le feu du ciel:
"Je suis le vacarme et le tumulte" (sic, JLM).
Roseau- Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010
nico37- Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Front de Gauche
Eugene Duhring a écrit:Combien de fois devrais-je répéter que je suis en accord avec la plupart des critiques sur le FdG et Mélanchon ... combien de fois. Et combien de fois devrais-je répếter que ce qui distingue un militant sincère d'un Copas, ce sont les épithètes qui enrobent la discussion. Je réprouve totalement tes méthodes celles qui consistent à affubler par exemple Mélanchon du titre de Conducator, et j'en passe de bien meilleure. Ces méthodes indignes caractérisent l'auteur. Toujours est-il que Achcar sur la question des rafales à lire l'article que j'ai mis en ligne avait l'air de les trouver en petite forme et en petit nombre, ce même Achcar qui se répand dans Inprecor ou TEAN. Balayer devant sa porte comme dit le dicton ...Copas a écrit:Eugene Duhring a écrit:Franchement, l'ouverture sans limite d'Inprecor aux analyses d'Achcar n'est pas vraiment à mettre au crédit du NPA même si Achcar se démène comme un diable pour donner à sa position un vernis anti-impérialiste. Ainsi, cet article d'Achcar Lybie laisse un goût un peu amer en bouche. Achcar s'étonne de la faible intensité des frappes aériennes en Lybie comparant cette situation avec celle de l'ex-Yougoslavie.Roseau a écrit:
En fait, où qu'il aille, JLM rencontrera les vieux politiciens du FdG pataugeant dans la soupe du PS.
Lui même n'a pas hésité, au parlement européen, votant l'agression Sarko-Obama de la Libye,
il est vrai à force de Rafales dont il raffole...
Mais comme d'habitude avec le NPA, la double lecture permet de se façonner une idée ... et son contraire.
Je crois que Roseau devrait balayer devant sa porte avant de critiquer les autres ; Achcar a trouver à son goût les rafales français tout en gardant intact son "anti-impérialiste" !
Ah, inprecor, c'est le NPA,, of course, et Achcar forcement le point de vue du NPA...
La critique sur le soutien à l'impérialisme français de JLM , par l'ensemble de ses positions, en tant que dirigeant du PG et du FdG, est réel, la critique du NPA là dessus hors-jeu.
Duhring a du mal à assumer ses positions vis à vis du FdG, c'est : "J'attaque comme un forcené tous ceux qui critiquent justement le FdG".
Un soutien critique.... mais forcené. Il s'agit toujours, pour lui, d'attirer l'attention sur autre chose que la question traitée.
Drôle.
Après il nous fait le coup de la critique neutre, imprécise.
On peut remarquer qu'on ne lui fait pas grief d'avoir soutenu un candidat de la petite-bourgeoisie, soutenant un morceau de l'appareil d'état et soutenant des travers chauvins.
On présume qu'il a fait critique de cela.
Sur Inprecor et le NPA, c'est là encore la marque de fabrique de la LCR qui se perpétue dans le NPA où chacun peut dire tout et son contraire, en particulier qu'Inprecor ouvre en grand ses colonnes aux analyses honteusement impérialistes d'Achcar ce n'est pas bien grave puisque le SU ce n'est pas le NPA même si l'ombre de la section fantôme française du NPA plane au dessus du SU. De la même manière que lorsqu'on demande si Rossetto a été viré de la section brésilienne ou si il en est parti de lui-même, comme seule réponse : l'important c'est qu'il soit parti de lui-même. Tout et son contraire cela s'évite de prendre ses responsabilités ; chacun y trouvera son compte un jour ou l'autre quitte à expliquer le contraire du tout le lendemain. Ainsi en va t'il de tes interminables critiques sur la droite du NPA en s'évitant soigneusement de voir qu'entre la LCR et le NPA, il y a un autre déterminant commun : la direction Krivine qui imprime sa marque sur le naufrage du NPA que tu connais mieux que moi.
Un pro de l'attaque perso s'offusque qu'on traite JLM de conducator...
Mes critiques dans le NPA sont politiques et elles n'ont d'interminables qu'en conséquence de la continuité des problèmes portés.
Sur la question d'Achcar qui est l'os que tu aimes ronger mais qui n'a aucun rapport avec le fil de la discussion, mais c'est un truc que tu adores, parler d'autre chose quand il y a des critiques, tu as d'autres fils ou tu peux en créer un si tu le désires.
Je confirme donc : tu te tords dans tous les sens à la moindre critique du FdG , de ses petits appareils, de son petit conducator (que n'a-t-on entendu contre Besancenot qui n'a jamais cherché cela...). Personne ne souhaite comparer JLM à Ceaucescu, on se fout de sa gueule et de son ego délirant, c'est tout.
Il est étrange que cela mette en transe (surtout quand on aime attaquer personnellement les gens) :
Réalisé sans trucage
Copas- Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010
Re: Front de Gauche
C'est assez drôle que ce soit le chantre du culte de philippe Poutou l'ouvrier, qui à mené ici même une campagne basée sur la personnalisation outrancière de la campagne du NPA, publiant son portrait devant son établi, s'extasiant sur sa personnalité, sa façon de s'exprimer...etc. devienne l'adversaire du culte de la personnalité pour les autres formations politiques.
Achille- Messages : 2738
Date d'inscription : 24/12/2011
gloire a toi poutou ce que tu fait
Achille a écrit:C'est assez drôle que ce soit le chantre du culte de philippe Poutou l'ouvrier, qui à mené ici même une campagne basée sur la personnalisation outrancière de la campagne du NPA, publiant son portrait devant son établi, s'extasiant sur sa personnalité, sa façon de s'exprimer...etc. devienne l'adversaire du culte de la personnalité pour les autres formations politiques.
gloire a toi poutou ce que tu fait. donne nous la révolution par les burnes aprés l'attaque exemplaire de la mairie de bordeaux ton provincial palais d'hiver. oui donne nous la retraite a 32 ans, le smic à 1700 net, l'interdiction des licenciements. au lieu du medoc où tu fait campagne trouve toi, eventuellement grace au PS une circonscription gagnable. je sais bien que t promesses électorale ne valent que pour ceux qui y crois. oui gloire a toi le chantre de la ligne juste, oui gloire a toi POUTOU, notre guide vénéré, notre chef a tous panchoa
panchoa- Messages : 1042
Date d'inscription : 20/09/2010
Re: Front de Gauche
Essaie de faire preuve d'un peu de bonne foi ! Difficile de trouver plus modeste et moins culte de la personnalité que Poutou ! D'ailleurs, la différence de comportement et d'égo entre, d'un côté, les Laguiller, Besancenot, Arthaud, Poutou, de l'autre Mélenchon, saute aux yeux. Souligner que Laguiller, Besancenot et Poutou sont des travailleurs du rang, les montrer dans le cadre de leur travail, n'a strictement rien à voir avec le culte de leur personnalité.Achille a écrit:C'est assez drôle que ce soit le chantre du culte de philippe Poutou l'ouvrier, qui à mené ici même une campagne basée sur la personnalisation outrancière de la campagne du NPA, publiant son portrait devant son établi, s'extasiant sur sa personnalité, sa façon de s'exprimer...etc. devienne l'adversaire du culte de la personnalité pour les autres formations politiques.
Cela-dit, je ne suis pas partisan pour autant d'affubler Mélenchon ou qui que ce soit d'autre de sobriquets excessifs. D'ailleurs, "leader maximo", ça évoque en effet Castro, et c'est tout de même faire trop d'honneur à Mélenchon que de le mettre sur le même plan que Castro qui, lui, quoi qu'on puisse lui reprocher, a dirigé une révolution, et non un cartel de politiciens avides de places de notables.
verié2- Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010
Re: Front de Gauche
Cela-dit, je ne suis pas partisan pour autant d'affubler Mélenchon ou qui que ce soit d'autre de sobriquets excessifs. D'ailleurs, "leader maximo", ça évoque en effet Castro, et c'est tout de même faire trop d'honneur à Mélenchon que de le mettre sur le même plan que Castro qui, lui, quoi qu'on puisse lui reprocher, a dirigé une révolution, et non un cartel de politiciens avides de places de notables..
Bien dit.
Vals- Messages : 2770
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Front de Gauche
Au-delà des exagérations, on ne peut pas nier qu'il y a eu un vrai paradoxe avec la candidature Poutou. Celle qui se battait le plus contre la personnalisation de la politique est celle qui a bénéficié d'une bonne fin de campagne sur le seul motif de la ...personnalité (à juste titre) très sympa du type... au contraire du FDG qui, indéniablement a bénéficié d'une grosse dynamique autour d'une forte personne, qui s'est transformée en dynamique collective avec des dizaines de milliers de personne dans la rue.
C'est pour ça que je pense que la personnalisation de la politique ce n'est pas un bon critère à s'envoyer à la figure, dans ce système pourri on n'a pas le choix : soit on "personnalise" et ça marche (Besancenot, Méluche, Laguiller), soit on refuse la personnalisation (on sort un-e nouveau-elle Poutou d'un chapeau tous les 4 ans) et on est inaudibles. Si on refuse vraiment ce système pourri, alors on fait comme les indigné-e-s : pas de porte-parole, et on campe dans des tentes par -10°c.
C'est pour ça que je pense que la personnalisation de la politique ce n'est pas un bon critère à s'envoyer à la figure, dans ce système pourri on n'a pas le choix : soit on "personnalise" et ça marche (Besancenot, Méluche, Laguiller), soit on refuse la personnalisation (on sort un-e nouveau-elle Poutou d'un chapeau tous les 4 ans) et on est inaudibles. Si on refuse vraiment ce système pourri, alors on fait comme les indigné-e-s : pas de porte-parole, et on campe dans des tentes par -10°c.
Bernard Quellmalz- Messages : 102
Date d'inscription : 16/04/2012
Re: Front de Gauche
Bernard Quellmalz a écrit:Au-delà des exagérations, on ne peut pas nier qu'il y a eu un vrai paradoxe avec la candidature Poutou. Celle qui se battait le plus contre la personnalisation de la politique est celle qui a bénéficié d'une bonne fin de campagne sur le seul motif de la ...personnalité (à juste titre) très sympa du type... au contraire du FDG qui, indéniablement a bénéficié d'une grosse dynamique autour d'une forte personne, qui s'est transformée en dynamique collective avec des dizaines de milliers de personne dans la rue.
C'est pour ça que je pense que la personnalisation de la politique ce n'est pas un bon critère à s'envoyer à la figure, dans ce système pourri on n'a pas le choix : soit on "personnalise" et ça marche (Besancenot, Méluche, Laguiller), soit on refuse la personnalisation (on sort un-e nouveau-elle Poutou d'un chapeau tous les 4 ans) et on est inaudibles. Si on refuse vraiment ce système pourri, alors on fait comme les indigné-e-s : pas de porte-parole, et on campe dans des tentes par -10°c.
je crois qu'il y a mal donne. c'est pas tous pareil. la posture, la façon d'étre c'est une chose, la personnalisation une autre. ou que tu soit, campagne ou pas tu est analyser et représenté par d'autre. melenchon comme beaucoup l'on dit ici, a jouer, au Besancenot, au george marchais, au tribun, au tartarin , au grés du vent, des opportunisme, e surtout au "je m'occupe de tout , votéz pour moi. campagne collective, tu veux rire. le PG comme le PCF est on ne peut pas moins collectif dans sa structure. ce sont des parties pour des élus. La grosse dynamique autour du FdG? quel role des média, quel role du PCF et quel role des coups de poignards dans le dos au sein du NPA, du role de la recherche des signatures pendant que d'autre depuis des mois faisaient la campagne et leurs mobilisations à grand coup de déplacement de population. un coup a bordeaux, un coup a toulouse, un autre coup a marseille. panchoa
panchoa- Messages : 1042
Date d'inscription : 20/09/2010
Re: Front de Gauche
Bernard Quellmalz
C'est pour ça que je pense que la personnalisation de la politique ce n'est pas un bon critère à s'envoyer à la figure, dans ce système pourri on n'a pas le choix : soit on "personnalise" et ça marche (Besancenot, Méluche, Laguiller), soit on refuse la personnalisation
La Présidentielle aboutit nécessairement à une personnalisation puisque l'on vote pour un individu tout autant voire davantage que pour son parti. Certains ont beaucoup reproché à Laguiller et Besancenot de participer par exemple à des émissions people ou à des reportages comme celui où on voit Besancenot jouer au foot avec ses potes.
Cette personnalisation peut avoir des côtés irritants, gênants, mais elle n'a strictement rien à voir avec un culte de la personnalité - ceux qui disent cela ne semblent pas savoir ce qu'est le culte de la personnalité, même soft ; qu'ils relisent les poèmes dédiés à Staline, Mao ou Kim il Sung. Côté idolâtrie, la "Tontonmania" (Tiens, Tonton est justement le modèle de Mélenchon...) ou le culte de De Gaulle (autre modèle...), sans égaler celle du petit père des peuples atteignirent un bon niveau...
Tu remarqueras d'ailleurs que, même cette "personnalisation" est très différente de celle de la plupart des politiciens bourgeois. On n'a jamais vu Laguiller, Besancenot, Arthaud ou Poutou en famille, avec leurs compagnes ou compagnons etc.
verié2- Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010
Re: Front de Gauche
Les dizaines de milliers de supporters pour Mélenchon, Hollande et Sarkozy, n'en font pas pour autant des "campagnes collectives" mettant fin à la personnalisation de la politique. Bien au contraire, s'ils sont des "rock stars" attirant les foules, c'est bien grâce à la personnalisation autour d'eux.Bernard Quellmalz a écrit:Au-delà des exagérations, on ne peut pas nier qu'il y a eu un vrai paradoxe avec la candidature Poutou. Celle qui se battait le plus contre la personnalisation de la politique est celle qui a bénéficié d'une bonne fin de campagne sur le seul motif de la ...personnalité (à juste titre) très sympa du type... au contraire du FDG qui, indéniablement a bénéficié d'une grosse dynamique autour d'une forte personne, qui s'est transformée en dynamique collective avec des dizaines de milliers de personne dans la rue.
Et c'est bien une vision "républicaine" de la politique, avec la rencontre de l'homme providentiel avec son peuple.
Dire que Poutou a été inaudible est à mon avis totalement faux. Son message a été entendu bien au delà des 400 000 voix dans les urnes. Et le fait qu'il soit porté par Poutou, travailleur "inconnu", ça fait partie intégrante du message qu'il portait.Bernard Quellmalz a écrit:C'est pour ça que je pense que la personnalisation de la politique ce n'est pas un bon critère à s'envoyer à la figure, dans ce système pourri on n'a pas le choix : soit on "personnalise" et ça marche (Besancenot, Méluche, Laguiller), soit on refuse la personnalisation (on sort un-e nouveau-elle Poutou d'un chapeau tous les 4 ans) et on est inaudibles.
Duzgun- Messages : 1629
Date d'inscription : 27/06/2010
Re: Front de Gauche
Je suis d'accord, bien que je ne pense pas qu'on ne puisse dire qu'UNE personne puisse incarner et surtout diriger une révolution.verié2 a écrit:
Cela-dit, je ne suis pas partisan pour autant d'affubler Mélenchon ou qui que ce soit d'autre de sobriquets excessifs. D'ailleurs, "leader maximo", ça évoque en effet Castro, et c'est tout de même faire trop d'honneur à Mélenchon que de le mettre sur le même plan que Castro qui, lui, quoi qu'on puisse lui reprocher, a dirigé une révolution, et non un cartel de politiciens avides de places de notables.
Or, c'est la prétention de Mélenchon, leader maximo de la révolution...citoyenne.
Rougevert- Messages : 2069
Date d'inscription : 06/04/2012
Re: Front de Gauche
L'alternative n'est pas celle-là.Bernard Quellmalz a écrit:Au-delà des exagérations, on ne peut pas nier qu'il y a eu un vrai paradoxe avec la candidature Poutou. Celle qui se battait le plus contre la personnalisation de la politique est celle qui a bénéficié d'une bonne fin de campagne sur le seul motif de la ...personnalité (à juste titre) très sympa du type... au contraire du FDG qui, indéniablement a bénéficié d'une grosse dynamique autour d'une forte personne, qui s'est transformée en dynamique collective avec des dizaines de milliers de personne dans la rue.
C'est pour ça que je pense que la personnalisation de la politique ce n'est pas un bon critère à s'envoyer à la figure, dans ce système pourri on n'a pas le choix : soit on "personnalise" et ça marche (Besancenot, Méluche, Laguiller), soit on refuse la personnalisation (on sort un-e nouveau-elle Poutou d'un chapeau tous les 4 ans) et on est inaudibles. Si on refuse vraiment ce système pourri, alors on fait comme les indigné-e-s : pas de porte-parole, et on campe dans des tentes par -10°c.
Soit on personnalise (ou plutôt on se laisse personnaliser, médiatiser) parce qu'on a les "qualités" nécessaires, celles qui plaisent aux medias PARCE QU'ON veut faire des voix pour mener une politique institutionnelle. C'est le désir de Mélenchon, qui flatte ses auditeurs à travers l'identification au chef.
Soit on ne le cherche pas. et d'ailleurs ce que tu dis ne tient pas la route, puisque malgré son message inlassablement martelé (je suis un salarié comme vous et il faut redresser la tête, se battre) et son allure très sympathique, il a rassemblé un tout petit nombre de voix sur son nom.
Mélenchon a une véritable ambition PERSONNELLE totalement étrangère à la classe dont il se pose en porte-parole et dont il sait qu'elle le bousculerait et l'oublierait si elle se mobilisait et exerçait le pouvoir elle-même (ce qui, en revanche ne pose aucun problème à Besancenot ou Poutou et sans doute Arthaud et Laguiller).
Ce ne serait pas si important si nous ne savions pas TOUS que le changement par les institutions, qui parait toujours plus "économique" (en terme de jours de grèves, de risque et de temps) est en réalité toujours décevant.
Avant 2012, il y a eu 1981, 1986, 1988, 1997...
Depuis, la situation des rapports de force, l'emploi, les conditions de travail, n'ont pas cessé de se dégrader, et les "courbes" n'ont marqué aucun infléchissement quelles que soient les couleurs des gouvernements.
Tous ont laissé filer le chômage, la course au profit, la sacro-sainte compétitivité des entreprises les privatisations (même après avoir nationalisé en 1981), la précarisation et la déréglementation et donc les inégalités sociales et le racisme hérité de l'Ecole de la république coloniale.
Tous ont géré les "intérêts DE LA FRANCE" , cette pseudo-communauté NATIONALE en gérant d'ailleurs la même Françafrique.
Et je préfère ne pas parler de la crise écologique.
Voilà (entre autres) ce qui nous OPPOSE au FdG et à la Gôche plurielle.
Il y eut aussi 1936, 1945-46, 1968: c'était il y a trop longtemps
Rougevert- Messages : 2069
Date d'inscription : 06/04/2012
Re: Front de Gauche
Rougevert
Mélenchon a une véritable ambition PERSONNELLE totalement étrangère à la classe dont il se pose en porte-parole
Précision qui a son importance. Mélenchon ne se pose pas en porte-parole de la classe ouvrière ou des travailleurs, mais du "peuple", concept flou qui a toujours historiquement permis de placer la classe ouvrière à la remorque de la bourgeoisie.
verié2- Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010
C'est pas la girouette, c'est le vent...
Certains adjectifs, par contre, sont taillés sur mesure, comme par exemple politicien oportuniste.
L'important, c'est les faits que l'adjectif résume.
Démonstration donc par les faits
Les "principes" d'un vieux politicien professionnel...
Par Ba, fin connaisseur de la "gauche socialiste"... sur Bellaciao
* petit à côté, en plus des positions nationalistes et impérialistes, ça faisait , comme en Libye, du business pour Dassault et les Rafales dont il raffole...
** totalement bourgeois, cela va sans dire...
L'important, c'est les faits que l'adjectif résume.
Démonstration donc par les faits
Les "principes" d'un vieux politicien professionnel...
Par Ba, fin connaisseur de la "gauche socialiste"... sur Bellaciao
Jean-Luc Mélenchon est un homme de principe – nous dit-il. C’est au nom de ces principes qu’il affirme avoir quitté le parti socialiste. Pourtant, Mélenchon a souvent changé de principes, au cours de sa carrière politique. Il lui est même arrivé de les fouler aux pieds pour obtenir ou conserver une bonne place.
En 1992, Mélenchon faisait campagne pour le traité de Maastricht, qui répondait aux intérêts des classes capitalistes européennes. Mais bon, les hommes n’ont-ils pas le droit de changer d’avis ? Si, bien sûr. Cependant, le sénateur de l’Essonne a usé et abusé de ce droit – et assez souvent dans le mauvais sens.
Sous le gouvernement Jospin (1997-2002), Mélenchon animait la Gauche Socialiste, au sein du PS. Ce courant critiquait – très mollement – l’action du gouvernement de gauche et sa complaisance à l’égard des intérêts capitalistes. En 2000, les enseignants descendent massivement dans la rue pour protester contre les attaques du ministre de l’Education de l’époque, Claude Allègre. Affaibli, Lionel Jospin décide alors de remanier son gouvernement. Pour couvrir sa gauche, il propose à Mélenchon un poste de ministre délégué à l’enseignement professionnel. Mélenchon l’accepte. Et au sein de la Gauche Socialiste, il donne immédiatement pour consigne de cesser toute critique à l’encontre de Lionel Jospin. La nouvelle ligne est : « Feu contre Laurent Fabius ! ». Il explique que Fabius est désormais le représentant de l’aile « libérale » du PS.
Au gouvernement, Mélenchon applique scrupuleusement sa nouvelle ligne. Il ne s’oppose ni aux privatisations massives, ni à la guerre en Afghanistan.*
Le matin du 22 avril 2002, alors que le PS est éliminé au premier tour des présidentielles, Jean-Luc Mélenchon est un homme en colère. Contre les dirigeants du PS ? Non : contre ce peuple ingrat qui n’a pas su apprécier le « très bon bilan » de Lionel Jospin !
La capitulation politique de Mélenchon, en 2000, a affaibli la Gauche Socialiste au moment où la politique du gouvernement Jospin lui ouvrait la perspective de conquérir le PS. Mélenchon, Dray, Peillon, Montebourg et tant d’autres ont systématiquement marchandé l’autorité qu’ils avaient accumulée, au sein du PS, contre des postes ou des promesses de postes.
Ainsi, en 2005, Mélenchon s’est opposé à la direction du PS sur la question de la Constitution européenne. Le 29 mai 2005, la victoire du « non » renforçait l’aile gauche du PS. Or, qu’a fait Mélenchon lors du congrès du PS, en novembre de la même année ? Il a soutenu Laurent Fabius – l’ennemi de la veille – et le texte de « synthèse »** qui, deux ans plus tard, débouchait sur la défaite de Ségolène Royal aux élections présidentielles.
* petit à côté, en plus des positions nationalistes et impérialistes, ça faisait , comme en Libye, du business pour Dassault et les Rafales dont il raffole...
** totalement bourgeois, cela va sans dire...
Roseau- Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010
Re: Front de Gauche
Rougevert a écrit:
Et je préfère ne pas parler de la crise écologique.
Et bien si tu as le temps, c'est très important et cela intéresse de plus en plus les MR,
même ceux qui partent de très loin !
J'ai eu l'occasion de démontrer la démagogie insensée du F...de G...de la "planification écologique"
ici: https://forummarxiste.forum-actif.net/t2050p705-front-de-gauche#37548
Mais le bilan écolo du gouvernement Jospin vaut la peine, puisque JLM, à la soupe dans ce gouvernement,
a vanté son "très bon bilan"...
Roseau- Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010
Re: Front de Gauche
Oui, tu as raison pour les textes importants.verié2 a écrit:Rougevert
Mélenchon a une véritable ambition PERSONNELLE totalement étrangère à la classe dont il se pose en porte-parole
Précision qui a son importance. Mélenchon ne se pose pas en porte-parole de la classe ouvrière ou des travailleurs, mais du "peuple", concept flou qui a toujours historiquement permis de placer la classe ouvrière à la remorque de la bourgeoisie.
Mais il parle quand même au nom de la classe ouvrière, notamment quand il veut disputer le vote ouvrier au Front National.
Rougevert- Messages : 2069
Date d'inscription : 06/04/2012
Page 25 sur 40 • 1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 32 ... 40
Sujets similaires
» Front de Gauche
» Front de Gauche
» Front de Gauche
» Parti Communiste Français
» Cannabis Social Club
» Front de Gauche
» Front de Gauche
» Parti Communiste Français
» Cannabis Social Club
Page 25 sur 40
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum