Forum des marxistes révolutionnaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

La Gauche Anticapitaliste

+47
irneh09218
Prado
Puygriou
stef
Richard Heiville
Toussaint
Sparta
ForceRouge
Bernard Quellmalz
YuHua
Kautsky
Rougevert
Duzgun
Babel
Gayraud de Mazars
Babalu
dug et klin
Barnabé
Egor la combine
Themechant
Benoit Malon
cundo
tomaz
alexi
gérard menvussa
marceau
fée clochette
chejuanito
élie
sylvestre
Marco Pagot
nico37
Vals
Achille
Eugene Duhring
iztok
le petit scarabée
GGrun
nelum
panchoa
Roseau
Eleanor
Jonhy
verié2
yannalan
tristana
Copas
51 participants

Page 21 sur 38 Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 29 ... 38  Suivant

Aller en bas

La Gauche Anticapitaliste - Page 21 Empty Re: La Gauche Anticapitaliste

Message  Copas Mar 5 Juin - 23:21

Rougevert a écrit:
Toussaint a écrit:Sur la question du parti, je pense que fondamentalement Eugene Duhring a raison, il faut choisir de construire une organisation. Là où je vis, le NPA n'existe pas, c'est la Guyane, et il n'y a aucune orga révolutionnaire, pas même embryonnaire. La créer est une histoire qui n'est pas simple. Et elle ne saurait venir d'un groupe de gens venus de métropole. Or si le NPA éveillait des sympathies, c'est dans les métros, notamment les enseignants, par ailleurs farouchement anti-indépendantistes et pour cause. Bon, peut-être qu'un jour les choses se décanteront, mais pour le moment, c'est ainsi.
Very Happy Je suis enseignant (en métropole) et farouchement indépendantiste.
Il y en a d'autres dans le coin?.

Oui, moi.

Je suis farouchement indépendantiste vis à vis des enseignants... alien
Ben je rigole...

Mais quand même, y a soucis sur la question de comment penser et faire un parti.

Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

La Gauche Anticapitaliste - Page 21 Empty Re: La Gauche Anticapitaliste

Message  Richard Heiville Mar 5 Juin - 23:58

J'y peux rien, mais une telle constance dans la malfaçon dépasse l'entendement....
La malfaçon est de faire volontairement les raccourcis que tu fais mais je ne t'apprends rien, j'en suis bien sûr.

Heiville ne sait pas, ne sait rien, quand ses dirigeants s'organisent pour aller dans le FdG

Tu ne dois pas avoir l'habitude d'être dans une orga' démocratique pour présenter les choses de cette façon (la fin justifie les moyens pour certains je l'ai bien compris). Je ne suis pas dans le comité d'animation de la GA tout comme des centaines d'autres militants de la GA.

Collectivement aucune décision n'a été prise dans le sens que tu l'indiques avant l'élection présidentielle. (il faut que je poste ici toutes ces déclarations?)

Dans les déclarations de la GA à l'issue des réunions nationales d'avant les élections présidentielles tu ne trouveras pas d'appel au soutien du FdG (vote pour son candidat aux présidentielles et la nécessité de rejoindre le FdG)
Tu ne peux pas les trouver parce que la question était encore en débat à ce moment-là et qu'elle n'a pas été tranchée pour ménager l'unité du courant.


Bien sûr, la situation a évolué depuis (il suffit de lire le texte de la déclaration de la réunion nationale de mai pour s'en convaincre): la dynamique du FdG et son score aux élections, la campagne confidentielle et inutile du NPA et sans doute le fait que jamais la direction du NPA n'a cherché à faire un geste d'ouverture (bien au contraire). Tout cela a contribué à faire évoluer la situation dans le sens de sortir du NPA et de rejoindre le FdG. En novembre 2011, lors de la première réunion nationale de la GA, il était beaucoup question du "redressement du NPA" dans la bouche de certains. En mai 2012, ce n'était plus à l'ordre du jour (plus personne, ou presque, ne croit cela possible dans la GA)


Signé un âne anticapitaliste.







Richard Heiville
Richard Heiville

Messages : 767
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

La Gauche Anticapitaliste - Page 21 Empty Re: La Gauche Anticapitaliste

Message  stef Mer 6 Juin - 0:22

Tu as raison de signer comme "un âne anticapitaliste" (sauf que tu n'es qu'antilibéral).
Car enfin parler de "dynamique" pour le FdG alors que ses contradictions sont en train d'exploser au grand jour (le PC fait donc officiellement partie de la "majorité de gauche"), c'est soit du cynisme, soit de la bêtise crasse.
Quant à nous demander de faire un signe "d'ouverture" aux réformards... kiss my ass.

Tu nous chantes que "Tout cela a contribué à faire évoluer la situation dans le sens de sortir du NPA et de rejoindre le FdG". Eh bien : vas-y donc, porter les seaux de colle de Meluche-le-chauvin et des autres.
Quant à nous, nous construisons l'opposition à Hollande, donc à Laurent, à Piquet et à tous ceux qui se situent dans la nouvelle majorité.
Tu as bien raison : il y a un fossé entre nous, et nous l'assumons.
Je te le disais l'autre jour et je te le répète : prends l'oseille et tires toi.


stef

Messages : 184
Date d'inscription : 25/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

La Gauche Anticapitaliste - Page 21 Empty Re: La Gauche Anticapitaliste

Message  Copas Mer 6 Juin - 1:24

Richard Heiville a écrit:
J'y peux rien, mais une telle constance dans la malfaçon dépasse l'entendement....
La malfaçon est de faire volontairement les raccourcis que tu fais mais je ne t'apprends rien, j'en suis bien sûr.

Heiville ne sait pas, ne sait rien, quand ses dirigeants s'organisent pour aller dans le FdG

Tu ne dois pas avoir l'habitude d'être dans une orga' démocratique pour présenter les choses de cette façon (la fin justifie les moyens pour certains je l'ai bien compris). Je ne suis pas dans le comité d'animation de la GA tout comme des centaines d'autres militants de la GA.

Collectivement aucune décision n'a été prise dans le sens que tu l'indiques avant l'élection présidentielle. (il faut que je poste ici toutes ces déclarations?)

Dans les déclarations de la GA à l'issue des réunions nationales d'avant les élections présidentielles tu ne trouveras pas d'appel au soutien du FdG (vote pour son candidat aux présidentielles et la nécessité de rejoindre le FdG)
Tu ne peux pas les trouver parce que la question était encore en débat à ce moment-là et qu'elle n'a pas été tranchée pour ménager l'unité du courant.


Bien sûr, la situation a évolué depuis (il suffit de lire le texte de la déclaration de la réunion nationale de mai pour s'en convaincre): la dynamique du FdG et son score aux élections, la campagne confidentielle et inutile du NPA et sans doute le fait que jamais la direction du NPA n'a cherché à faire un geste d'ouverture (bien au contraire). Tout cela a contribué à faire évoluer la situation dans le sens de sortir du NPA et de rejoindre le FdG. En novembre 2011, lors de la première réunion nationale de la GA, il était beaucoup question du "redressement du NPA" dans la bouche de certains. En mai 2012, ce n'était plus à l'ordre du jour (plus personne, ou presque, ne croit cela possible dans la GA)
Signé un âne anticapitaliste.


Depuis des mois, une très grande partie de la GA manœuvre pour entrer dans le FdG, tu ne peux nier cela.

Et sur certains points ça va bien plus loin.

Tiens, par exemple, cette rencontre des 5 et 6 Novembre avec les alternatifs.

Si tu es à la GA tu as du recevoir ces bafouilles où on parle de négociations pour une autre force politique.(Ce sont les alters qui ont dit qu'ils étaient gênés par le problème du manque de démocratie du PG, accompagnés en second par la GA).

Mais pour les dirigeants de la GA, la construction d'une grande force politique à l'initiative du PG peut aller sur la question de la république mais pas sur la question démocratique... Etc..

Voilà, j'avoue que c'est là du brut mais on comprends à demi-mots tout le reste du non-dit, les offs comme on dit. Alors si tu es de la GA, que tu sais lire, tu as eu la lettre N°3 du 16 novembre 2011 (tu vas aux pages 11, 12 et 13).

Bien donc on est loin là d'une bataille unitaire, mais d'une longue démarche fusionnelle. C'est une question qui va bien plus loin que de rentrer dans le FdG et depuis un moment.

Comme indiqué depuis fort longtemps, la GA est réformiste, c'est honorable, mais c'est ainsi et travaille à fusionner si possible avec d'autres forces réformistes . Par ailleurs elle considère les révolutionnaires comme des adversaires. C'est comme ça.

Là où c'est plus compliqué c'est quand elle mène une série de militants sans leur parler franc-jeu, mais juste pour les amener peu à peu là où c'est décidé depuis un moment.
J'ai connu cela ailleurs ce qui fait que la préparation, les glissements progressifs, on connait.

La logique des textes écrits et prises de positions d'une grande partie des animateurs de la GA (ET AU DELÀ) fait comprendre depuis longtemps (il m'a fallu faire un retour en arrière sur une série de positions de ceux qui étaient dans la LCR pour comprendre), le lent glissement vers le réformisme qui aboutit à la cristallisation autour de la GA, mais pas que...
Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

La Gauche Anticapitaliste - Page 21 Empty Re: La Gauche Anticapitaliste

Message  Toussaint Mer 6 Juin - 5:35

Gérard, je ne citais le "il avoue" que pour renvoyer les lecteurs à ta formule qui me paraissait heureuse parce que justement ironique et synthétique. Ensuite pour le caractère de cochon, tu as sans doute raison, encore que l'on m'a qualifié récemment de porc épic...

Pour le texte de la GA, il doit être sur ce fil, ou sur le fil sur les débats dans le NPA, c'est un texte assez long, d'il y a un mois à peu près. Ou moins. Je regarderai, mais pas le temps ce soir.

Ensuite, Heiville, lorsque je parle de trahison publique, il serait largement suffisant de relever dans la presse de l'ennemi de classe les citations répétées de vos têtes d'affiche, les PF Grond, les Myriam Martin et son mentor, et bien d'autres encore.Je dis publique, parce que tous ceux qui lisent la presse ennemie sont au courant de votre trahison. Ils ont trahi la GA? Où est la déclaration publique dénonçant cette trahison? Où sont les mesures pour les désavouer publiquement? Ce désaveu public était d'autant nécessaire que ces "traîtres" apparaissaient et apparaissent encore comme l'essentiel de vos dirigeants et porte parole. Mais vous n'avez pas moufté, et pour cause, ils n'ont fait que prendre le train avant les présidentielles pour pouvoir se placer. Non forcément par arrivisme, mais simplement pour "peser" sur le FDG qui veut peser sur le PS, etc... Ils préparent l'arrivée des autres, ceux qui dans le NPA vont faire le rabattage jusqu'à la CN.

Je n'ai pas dit que vous trahissez votre camp, vous l'avez choisi, c'est la défense de l'ordre bourgeois, de l'impérialisme et du colonialisme français, avec le FDG derrière son chef charismatique.Vous avez trahi le NPA, c'est autre chose, et encore je pense que tu peux avoir raison, je crois que vous ne mettiez pas dans le projet du NPA le même contenu que les Roseau, Menvussa, Sparta, etc... Vous vous êtes trompés les uns sur les autres, voilà tout, en passant de laborieux compromis sur des formules pouvant être interprétées dans un large spectre de presque toutes les nuances de l'arc en ciel. Votre projet, c'est un courant réformiste radical, pas un courant révolutionnaire. C'est OK, c'est votre choix. Mais ne venez pas vous plaindre du sectarisme des autres. Ce que vous appelez sectarisme n'est rien d'autre que l'affirmation d'un projet révolutionnaire, confus, mais rompant avec toute perspective réformiste, alors que vous faites le choix inverse.

La seule chose positive de cette campagne du NPA, ce sont quelques apparitions du candidat dans lesquelles il a exprimé des positions de classe et des positions révolutionnaires. Confusément souvent, centristes, souvent, mais souvent aussi tout simplement révolutionnaires. Et cela faisait du bien de voir un ouvrier foutre sur la gueule des valets patentés de la désinformation et la propagande bourgeoises, que certains appellent "journalistes", et de leurs maîtres. Ce sont les apparitions que vous avez cherché à éviter de toutes vos forces pour laisser plus de place au mitterrandiste keynésien, nationaliste chauvin bourgeois, Mélenchon, ancien ministre d'un gouvernement belliciste, néo-colonial et colonialiste, privatisateur enragé, et maître d'oeuvre de la privatisation de l'enseignement professionnel, un démagogue et une canaille. Entre une candidature ce ce type et celle d'un militant ouvrier révolutionnaire, vous avez choisi depuis très longtemps le politicard puant. Ne venez pas nous raconter des histoires, suis pas du NPA, j'ai dit déjà tout le bien que j'en pensais de ce truc, mais ce n'est pas une grosse ficelle que vous tirez, c'est un câble d'amarrage au Front de Gauche, vous aspirez à devenir un enjoliveur de la voiture FDG.

Vous vous ralliez à une dynamique. Parfait. Laquelle? Celle de la campagne Mélenchon 2017? Celle de la nouvelle majorité présidentielle? Celle des "mesures rooseveltiennes" que fait circuler le FDG? Oui, rooseveltiennes, je les ai eues dans ma boîte aux lettres, je les ai lues et je n'en ai pas cru mes yeux. C'est votre truc, le réformisme radical version socdem de grand papa (le mien, pour la plupart, ici, c'est arrière-grand papa)... On ne peut vous le reprocher mais il n'y a aucune raison de vous considérer autrement que comme on voit le PCF, le PS, le PDG. Un courant réformiste de plus. C'est à dire contre les révolutionnaires et défendant in fine l'ordre bourgeois. Parce qu'on n'est plus, justement au temps de mon grand-père. Les expériences ont eu lieu. Vous soutenez le mitterrandisme? L'Union de la Gauche, le "New Deal"? Eh bien il faudra vous faire à l'idée que d'autres persistent à relever l'étendard de la révolution prolétarienne. Ouh, le vilain mot, PF Grond n'aimerait pas.
Toussaint
Toussaint

Messages : 2238
Date d'inscription : 09/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

La Gauche Anticapitaliste - Page 21 Empty Re: La Gauche Anticapitaliste

Message  Toussaint Mer 6 Juin - 5:57

Sur les "profs métropolitains anti-indépendantistes" en Guyane, d'aucuns pêuvent se sentir agacés, mais ce n'est pas même un secret de polichinelle, c'est une réalité. Les profs métros ici ne cessent de vilipender le syndicat ouvrier le plus puissant, de très loin, l'UTG, et les métros d'EG ont construit SUD, par exemple. Il suffit de vivre et travailler en Guyane. En métropole, il est facile de prendre la pose, cela ne mange pas de pain, ici, c'est une autre histoire. Notamment une histoire de relations sociales et professionnelles. Mais on est loin du fil. Il faut voir les boycotts de certains projets, le traitement de choses comme "la semaine du goût", et les réactions forcenées lorsqu'on parle d'apprendre la langue maternelle à la maternelle, justement. "Cela renforcerait le communautarisme alors que la langue de l'intégration en Guyane, c'est le français" (sic, je cite précisément des propos tenus face à Taubira. Pas question non plus de contester la légitimité de la PAF qui traque les gens venus de l'autre côté, non de la mer (ceux-là, c'est les métros, pour beaucoup, pour une majorité de flics de la paf et presque tous les gendarmes) ni des refus de permis de séjour en Guyane à des indiens de la région. Pas question non plus de dire que les étrangers les plus étrangers en Guyane, ce sont bien celles et ceux qui arrivent de métropole, de milliers de km, ne parlant généralement aucune des langues du pays... non, l'étranger, c'est celui qui vient de l'autre rive du fleuve ou parfois de la rivière... Tu peux te marrer, rougevert, c'est un vrai problème, le communautarisme métropolitain, c'est à dire le chauvinisme néo-colonial qui affecte tellement de gens qui se croient de gauche et d'extrême gauche ici. Ils ont des choses en commun avec les gendarmes et le préfet: ils sont de la même communauté, la France en Guyane.
Toussaint
Toussaint

Messages : 2238
Date d'inscription : 09/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

La Gauche Anticapitaliste - Page 21 Empty Re: La Gauche Anticapitaliste

Message  Richard Heiville Mer 6 Juin - 6:44

Quant à nous demander de faire un signe "d'ouverture" aux réformards... kiss my ass.

Ben voilà, cela va mieux en l'écrivant: le projet initial du NPA est mort et enterré.

Ensuite, Heiville, lorsque je parle de trahison publique, il serait largement suffisant de relever dans la presse de l'ennemi de classe les citations répétées de vos têtes d'affiche, les PF Grond, les Myriam Martin et son mentor, et bien d'autres encore.Je dis publique, parce que tous ceux qui lisent la presse ennemie sont au courant de votre trahison. Ils ont trahi la GA? Où est la déclaration publique dénonçant cette trahison? Où sont les mesures pour les désavouer publiquement?

Tu n'as pas lu ce que j'ai écrit plus haut?

La priorité du courant a été de préserver son unité (cela a été aussi pendant longtemps le même choix au NPA). Avant les élections, le courant n'a pas donné de consigne de vote pour contenter ceux qui voyaient d'un mauvais oeil l'appel au vote pour Mélenchon et le rapprochement avec le FdG. Ce n'était pas pour mécontenter ceux qui pensaient le contraire (dont une partie du comité d'animation de la GA)

Note bien, qu'avec le temps, le premier groupe est devenu de moins en nombreux et ils n'ont subi aucun lavage de cerveau. Cool
Moi cela m'interroge et je n'enterre pas cette question sous un monceau d'invectives, comme se plaisent à le faire une poignée d'intervenants ici.



Signé un âne anticapitaliste.



PS:

Entre une candidature ce ce type et celle d'un militant ouvrier révolutionnaire, vous avez choisi depuis très longtemps le politicard puant.

A nouveau, ce que tu dis n'est pas la vérité. La GA n'a pas donné de consigne de vote pour les élections présidentielles parce que certains de ses militants ont fait la campagne Poutou (ce que j'ai fait, j'avais pris cet engagement avant novembre 2011, je l'ai respecté).

Même LO ne se sent pas obligé de faire de l'ouvriérisme dans le choix de son candidat (candidate en l'espèce) pour les élections présidentielles.

Cette insistance ouvriériste semble indiquer qu'il existe plusieurs catégories de travailleurs: les ouvriers (l'aristocratie du prolétariat?) et les autres. S'il s'agit de voter pour un candidat qui vous ressemble, c'est un peu raté. l'ouvrier qui travaille dans une grande usine, c'est une espèce en voie de disparition en France. Quand LO présentait une employée de banque aux présidentielles, c'était un choix plus judicieux en terme socioprofessionnel.

Aucun bilan de la campagne présidentielle du NPA ne sera jamais fait? (surtout pas à la CN)
Pas la peine, le NPA avait le meilleur candidat possible: un candidat ouvrier, n'est-ce pas?


Richard Heiville
Richard Heiville

Messages : 767
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

La Gauche Anticapitaliste - Page 21 Empty Re: La Gauche Anticapitaliste

Message  Sparta Mer 6 Juin - 7:22

Richard Heiville a écrit:
Quant à nous demander de faire un signe "d'ouverture" aux réformards... kiss my ass.

Ben voilà, cela va mieux en l'écrivant: le projet initial du NPA est mort et enterré.

Ensuite, Heiville, lorsque je parle de trahison publique, il serait largement suffisant de relever dans la presse de l'ennemi de classe les citations répétées de vos têtes d'affiche, les PF Grond, les Myriam Martin et son mentor, et bien d'autres encore.Je dis publique, parce que tous ceux qui lisent la presse ennemie sont au courant de votre trahison. Ils ont trahi la GA? Où est la déclaration publique dénonçant cette trahison? Où sont les mesures pour les désavouer publiquement?

Tu n'as pas lu ce que j'ai écrit plus haut?

La priorité du courant a été de préserver son unité (cela a été aussi pendant longtemps le même choix au NPA). Avant les élections, le courant n'a pas donné de consigne de vote pour contenter ceux qui voyaient d'un mauvais oeil l'appel au vote pour Mélenchon et le rapprochement avec le FdG. Ce n'était pas pour mécontenter ceux qui pensaient le contraire (dont une partie du comité d'animation de la GA)

Note bien, qu'avec le temps, le premier groupe est devenu de moins en nombreux et ils n'ont subi aucun lavage de cerveau. Cool
Moi cela m'interroge et je n'enterre pas cette question sous un monceau d'invectives, comme se plaisent à le faire une poignée d'intervenants ici.

Signé un âne anticapitaliste.

Camarade Richard, tu n'es ni un âne anticapitaliste, ni un âne anti-libéral. Tu es un militant qui a fait aujourd'hui ses choix politiques que nous sommes tous tenus de respecter, mais, pas tenus de partager. Il y a une évolution du NPA qui a pris la configuration d'une crise qui oppose donc courant révolutionnaire à courant réformiste et l'inverse est aussi vrai. Cette crise révèle que le NPA n'est pas le cadre politique idéal pour une cohabitation politique des deux courants opposés. Avec le temps, la pratique politique teintée d'électoralisme, cette crise s'est consolidée et renforcée pour transformer de simples divergences en véritables contradictions. Le NPA commence même à montrer aujourd'hui des signes qu'il n'est même plus le cadre idéal pour un quelconque traitement démocratique de la crise, tant des réflexes purement staliniens contaminent tout le processus de dénouement. Le NPA est né à un moment politique fait de convergence plus tactique que stratégique entre les révolutionnaires et les réformistes. Ce simple moment est dépassé et même surpassé par d'autres ouvrant la voie à des lectures et interprétations politiques différentes et ensuite... contradictoires. Nul n'est fautif (pour reprendre, si je ne me trompe, le camarade Toussaint). Tout le monde est dans son droit démocratique de revendiquer son passé, son présent et son futur. Le moment est plutôt de préparer une scission politique et non sentimentale avec le moins de dégâts politiques, organiques et financiers possibles pour les uns et les autres. Ce qui devait se faire doit se faire. Ca nous dépasse tous... c'est l'Histoire qui en a décidé ainsi.

Sparta
Sparta

Messages : 229
Date d'inscription : 05/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

La Gauche Anticapitaliste - Page 21 Empty Re: La Gauche Anticapitaliste

Message  Richard Heiville Mer 6 Juin - 7:46

Le NPA est né à un moment politique fait de convergence plus tactique que stratégique entre les révolutionnaires et les réformistes. Ce simple moment est dépassé et même surpassé par d'autres

Ce moment est revenu avec encore plus d'acuité, c'est bien pour cela que beaucoup de camarades se sont résignés à rejoindre d'une façon ou d'une autre, le FdG.

Tu crois que deux pelés et trois tondus vont peser quelque chose dans la situation sociale catastrophique qu'on pense qu'il va falloir affronter avant longtemps?
Richard Heiville
Richard Heiville

Messages : 767
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

La Gauche Anticapitaliste - Page 21 Empty Re: La Gauche Anticapitaliste

Message  Jonhy Mer 6 Juin - 8:05

Richard Heiville a écrit:
Quant à nous demander de faire un signe "d'ouverture" aux réformards... kiss my ass.

Ben voilà, cela va mieux en l'écrivant: le projet initial du NPA est mort et enterré.



Tu ne l'écris pas mais tu n'en dit pas moins: pour toi le projet du NPA était de faire des compromis entre révolutionnaires et réformistes, ce n'est pas le cas. Nous étions un certains nombre , dès le congrès de fondation, à signaler qu'il y avait danger et qu'il fallait trancher certaines questions clés, on nous répondait " mais non le débat ce n'est pas réformisme ou révolution!", je crois que la crise actuelle donne raison.

Richard Heiville a écrit:
Même LO ne se sent pas obligé de faire de l'ouvriérisme dans le choix de son candidat (candidate en l'espèce) pour les élections présidentielles.

Même LO? Non !? Alors là si même LO ne le fait pas oulala dis donc...où va-t-on.



Richard Heiville a écrit:Cette insistance ouvriériste semble indiquer qu'il existe plusieurs catégories de travailleurs: les ouvriers (l'aristocratie du prolétariat?) et les autres. S'il s'agit de voter pour un candidat qui vous ressemble, c'est un peu raté. l'ouvrier qui travaille dans une grande usine, c'est une espèce en voie de disparition en France. Quand LO présentait une employée de banque aux présidentielles, c'était un choix plus judicieux en terme socioprofessionnel.

L'insistance elle est plutôt de votre côté: de l'anti-ouvrierisme.
Evidemment la campagne aurait été différente si le FdG présentait un employé, un instit, personne au NPA n'aurait proposé comme axe de campagne de mettre en avant que notre candidat était ouvrier tandis que celui du FdG un prof, d'ailleurs tu remarqueras qu'absolument jamais il n'y a eu de chose comme ça avec la candidate de LO.
Donc ce n'est pas de l'ouvrierisme mais simplement la mise en avant que notre candidat est salarié,de plus parmi les catégori les plus exploité et de surcroit animateur d'une lutte victorieuse, au contraire de JLM qui est lui tout sauf un travailleur. Pour voter pour quelqu'un comme nous: c'est raté, sénateur on repassera.

Et puis le couplet sur " il n'y a plus d'ouvrier d'usine " , là tu flirte avec des propos qui ne sont pas de notre camp. En plus fonciérement c'est faux parce que d'un le prolétariat urbain n'a jamais était aussi nombreux dans le monde et de deux selon l'INSEE il y a en France toujours près de 30% de travailleurs de la PCS " Ouvrier"


Dernière édition par Jonhy le Mer 6 Juin - 8:09, édité 1 fois

Jonhy

Messages : 211
Date d'inscription : 17/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

La Gauche Anticapitaliste - Page 21 Empty Re: La Gauche Anticapitaliste

Message  Copas Mer 6 Juin - 8:05

Richard Heiville a écrit:

Ben voilà, cela va mieux en l'écrivant: le projet initial du NPA est mort et enterré.

La priorité du courant a été de préserver son unité (cela a été aussi pendant longtemps le même choix au NPA). Avant les élections, le courant n'a pas donné de consigne de vote pour contenter ceux qui voyaient d'un mauvais oeil l'appel au vote pour Mélenchon et le rapprochement avec le FdG. Ce n'était pas pour mécontenter ceux qui pensaient le contraire (dont une partie du comité d'animation de la GA)

Note bien, qu'avec le temps, le premier groupe est devenu de moins en nombreux et ils n'ont subi aucun lavage de cerveau. Cool
Moi cela m'interroge et je n'enterre pas cette question sous un monceau d'invectives, comme se plaisent à le faire une poignée d'intervenants ici.

Signé un âne anticapitaliste.

PS:

Entre une candidature ce ce type et celle d'un militant ouvrier révolutionnaire, vous avez choisi depuis très longtemps le politicard puant.

A nouveau, ce que tu dis n'est pas la vérité. La GA n'a pas donné de consigne de vote pour les élections présidentielles parce que certains de ses militants ont fait la campagne Poutou (ce que j'ai fait, j'avais pris cet engagement avant novembre 2011, je l'ai respecté).

Même LO ne se sent pas obligé de faire de l'ouvriérisme dans le choix de son candidat (candidate en l'espèce) pour les élections présidentielles.

Cette insistance ouvriériste semble indiquer qu'il existe plusieurs catégories de travailleurs: les ouvriers (l'aristocratie du prolétariat?) et les autres. S'il s'agit de voter pour un candidat qui vous ressemble, c'est un peu raté. l'ouvrier qui travaille dans une grande usine, c'est une espèce en voie de disparition en France. Quand LO présentait une employée de banque aux présidentielles, c'était un choix plus judicieux en terme socioprofessionnel.

Nous y voilà de l'obsession ouvriérophobe de la GA qui a été une explosion de haine dés le début du débat sur sa candidature.

Poutou a été choisi parce qu'il faisait partie d'une catégorie parmi les plus exploités , les ouvriers de l'industrie, jamais représentés, coupés de parole, parce qu'il était un révolutionnaire et parce qu'il était un des animateurs d'une grande lutte qui ne s'est pas déroulée par une défaite, une lutte unitaire exemplaire.

Ce que peu de tordus de la GA sont capables, et c'est ce symbole qui vous emmerde.

C'est le rôle d'un parti révolutionnaire d'essayer de changer l'ordre bourgeois naturel des choses qui consiste à priver de parole les plus exploités dans cette société, ceux qui subissent dans leur chair les outrages de l'exploitation et qui en ont par conséquent les vies les plus raccourcies.

C'est l'honneur du NPA de présenter un ouvrier révolutionnaire malgré les braillements de haine contre les ouvriers qui ne semblent bon qu'à coller des affiches pour certains.

Les grands partis de travailleurs dans l'histoire ont toujours essayé de rétablir en leur sein (représentations, délégations, responsabilités, etc) une égalité en faisant un effort plus important pour les plus exploités. Ca ne ressort d'aucun ouvrierisme mais de la bataille pour une société où il n'y a pas ceux qui ont monopole de la parole d'un côté et les autres.

Décidément, et sur cette question précise, une série de militants (militants ?) tient des propos haineux et nauséabonds.

Je pense qu'au contraire de ceux qui veulent proroger l'ordre bourgeois dans la société qui veut une répartition des tâches, même dans le camp des opprimés, la cadrature ouvrière est une évidence naturelle et qui doit être renouvelée afin de créer un véritable parti des opprimés et des exploités, qui travaille autrement que dans des discours à réduire les concurrences internes à la classe ouvrière en ré-équilibrant en son sein les différents couches qui la constitue.

Il y a comme une mauvaise odeur qui monte contre les ouvriers d'industrie dans la GA (OB aussi était attaqué sur ce terrain car il agaçait, mais il y avait encore dans sa formation quelque chose des milieux sur-représentés dans l'ancienne extrème gauche qui le faisait acceptable).

Le NPA, et c'est une bonne chose, a une série de travailleurs révolutionnaires (plusieurs postiers de bonne qualité, des ouvriers d'industrie de bonne qualité, etc) qui nous font honneur et il est normal que le NPA essaye de propulser les plus exploités à des tâches les plus symboliques comme de se présenter aux présidentielles.

C'est le début de la compréhension de ce qu'est un parti de type nouveau qui changerait aux petites haines anti-ouvrières de quelques militants de la GA.

Heiville, tes propos ne sentent pas bons, ils me-sestiment le rôle d'un parti nouveau qui veut vraiment changer la société par la lutte des classes en essayant de modifier en son sein les fonctionnements habituels d'autorité.

Et l'ami a raison qui dit que les braillements de haine contre l'ouvrier Poutou pour déséquilibrer le militant et la campagne du NPA au profit d'un politicien bourgeois sentaient mauvais.

Dans le débat de fond qui existait sur l'intégration de la question du parti au delà d'une masturbation intellectuelle, dans la question stratégique, et du débat sur le type de parti à construire, il y a aussi ce type de question sur la place des plus exploités et des plus opprimés.

Si on veut un autre type de parti, il faut changer notamment ces questions, et la présentation de Poutou en faisait partie, et c'est rien encore. Et on peut parfaitement être délimité (le débat qu'on avait) et être très large. Par contre, si on veut un parti de profs c'est autre chose. Cette couche de la classe ouvrière a sa place parmi les autres mais sa sur-représentation dans les anciens milieux gauchistes posait problème en déformant le type de parti nécessaire, au détriment des autres couches de la classe ouvrière.



Pour le reste, qaund Heiville a le culot de se réclamer du projet initial du NPA quand on tient de tels propos, qu'on fait de telles contorsions politiciennes, c'est dénaturer le sens des mots et de tout raisonnement franc. Je comprends bien qu'avec 5 ans de sarkozisme avec un président qui inversait du tout au tout le sens des mots ait fait des désastres, mais là...


Il est difficile d'avoir une discussion rationnelle avec l'avalanche de mensonges et de mauvaise foi de la part d'une partie des réformistes de la GA.

La Gauche Anticapitaliste - Page 21 Lolita10
Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

La Gauche Anticapitaliste - Page 21 Empty Re: La Gauche Anticapitaliste

Message  chejuanito Mer 6 Juin - 8:12

Richard Heiville a écrit:
J'y peux rien, mais une telle constance dans la malfaçon dépasse l'entendement....
La malfaçon est de faire volontairement les raccourcis que tu fais mais je ne t'apprends rien, j'en suis bien sûr.

Heiville ne sait pas, ne sait rien, quand ses dirigeants s'organisent pour aller dans le FdG

Tu ne dois pas avoir l'habitude d'être dans une orga' démocratique pour présenter les choses de cette façon (la fin justifie les moyens pour certains je l'ai bien compris). Je ne suis pas dans le comité d'animation de la GA tout comme des centaines d'autres militants de la GA.

Collectivement aucune décision n'a été prise dans le sens que tu l'indiques avant l'élection présidentielle. (il faut que je poste ici toutes ces déclarations?)

Dans les déclarations de la GA à l'issue des réunions nationales d'avant les élections présidentielles tu ne trouveras pas d'appel au soutien du FdG (vote pour son candidat aux présidentielles et la nécessité de rejoindre le FdG)
Tu ne peux pas les trouver parce que la question était encore en débat à ce moment-là et qu'elle n'a pas été tranchée pour ménager l'unité du courant.


Bien sûr, la situation a évolué depuis (il suffit de lire le texte de la déclaration de la réunion nationale de mai pour s'en convaincre): la dynamique du FdG et son score aux élections, la campagne confidentielle et inutile du NPA et sans doute le fait que jamais la direction du NPA n'a cherché à faire un geste d'ouverture (bien au contraire). Tout cela a contribué à faire évoluer la situation dans le sens de sortir du NPA et de rejoindre le FdG. En novembre 2011, lors de la première réunion nationale de la GA, il était beaucoup question du "redressement du NPA" dans la bouche de certains. En mai 2012, ce n'était plus à l'ordre du jour (plus personne, ou presque, ne croit cela possible dans la GA)


Signé un âne anticapitaliste.


Des fois, je me demande si les militants de la GA sont d'une naïveté confondante ou d'une simple hypocrisie! La GA n'avait pas appelé à voter Mélenchon, certes, mais qu'on aille pas me dire que les militants GA ont été trahis par celles et ceux qui l'ont fait, alors qu'ils avaient voté juste avant en réunion nationale un texte dont le but était justement de permettre à celles et ceux qui le souhaitaient de soutenir Mélenchon.
Ensuite, Richard nous apprend que ce qui a changé le rapport de la GA au FdG, ce sont les campagnes respectives de Mélenchon et Poutou qui auraient donc fait passer la GA de la position "tactiquement on ne ferme pas la porte trop tôt aux négociations avec le FdG" à "il faut construire le FdG". Si on décide de quel type de parti construire, de quelle stratégie développer à long terme, en fonction d'une simple élection, on est mal. ça me rappelle les ceux-ce qui ont décidé de lancer le projet NPA en étant persuadé qu'il n'y avait plus rien entre le PS et la LCR sur la base de simples résultats électoraux (vacuité de l'analyse politique qui est à l'origine de bien des déboires du NPA puisque si il n'y avait plus rien entre le PS et nous, l'indépendance avec le PS suffisait comme seule délimitation, et puis si on nie l'appareil PCF dans les syndicats et les boites, à quoi ça nous servait d'organiser les travailleurs, puisque de toute façon ils devraient automatiquement se tourner vers nous vu qu'on était seuls). Un peu de rigueur intellectuelle, ce n'est pas un luxe parfois.
Quant à cette histoire de geste d'ouverture, j'aimerais bcp savoir ce que ça signifie. ça aurait été quoi un geste d'ouverture??? De reprendre votre ligne mot pour mot et se mettre au garde à vous devant l'avant-garde du naufrage? En soit des "gestes d'ouvertures" vis-à-vis de vous, je n'ai vu que ça au NPA* et on voit bien à quoi ça mène... Un moment donné le débat politique ne devrait pas se mener avec des gestes d'ouvertures mais avec des idées, on les confronte, on compte et on tranche, point barre.

*Quand la P1 (actuellement A) a voté votre super texte "nos réponses à la crises" qui reprend des passages entier de l'analyse réformiste, quand OB répète autant qu'il peut qu'il faut construire un front social et politique (terme initialement créé par C&A avant d'être repris par la GA puis maintenant une partie de la majo sauf que chez OB je me demande bien ce que ça signifie), quand on vous lâche la tune et les bâtiments, quand on retire quasiment toute démarcation vis-à-vis du front de gauche dans les résolutions politiques, quand on bafoue les décisions du CPN précédent pour organiser n'importe comment une CN (même si elle ne s'appelle pas CN) avec plate-formes, vote sur tout ou n'importe quoi, à votre demande et sous vos petites menaces de si c'est pas comme on veut on se barre et vous en porterez la responsabilité... Ce ne sont pas des gestes d'ouvertures, c'est la majorité d'une orga qui passe son temps à faire ce que veut sa minorité qui elle se fiche complètement de l'intérêt commun et des décisions majoritaires parce que la démocratie ouvrière c'est un truc trop has-been de révolutionnaristes sectaires et ouvriéristes (tiens Richard, toi qui vient encore d'utiliser ce mot, tu peux me dire une bonne fois ce que ça signifie dans le contexte) complètement oufs...
chejuanito
chejuanito

Messages : 566
Date d'inscription : 08/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

La Gauche Anticapitaliste - Page 21 Empty Re: La Gauche Anticapitaliste

Message  Prado Mer 6 Juin - 8:37

Richard Heiville a écrit:
Tu crois que deux pelés et trois tondus vont peser quelque chose dans la situation sociale catastrophique qu'on pense qu'il va falloir affronter avant longtemps?

Je comprends bien ta préoccupation, mais je ne vois pas le rapport avec une entrée dans le FdG. Il faut participer à la construction de cadres unitaires, mais le FdG me semble plutôt être le mauvais instrument pour faire cela. Au moment de la campagne présidentielle, entrer dans le FdG, participer à la dynamique qu'il y avait alors, cela pouvait avoir un sens. Mais maintenant, pour peser dans la situation sociale, c'est une autre paire de manches....
J'ai l'impression que la GA est en train de répéter la même erreur qui a été faite avec le lancement du NPA : croire que l'on peut construire une organisation (maintenant le FdG) sur la base d'éphémères succès électoraux passés, en pensant qu'une dynamique incertaine (plus qu'incertaine pour le FdG !) va résoudre d'elle-même des problèmes sur lesquels on préfère fermer les yeux.
Couper le NPA en deux si l'atmosphère y est devenue invivable, faire chacun son expérience de son côté tout en essayant de maintenir une coordination à tous les niveaux, cela peut être compréhensible. Mais, franchement, il va être difficile de justifier cette scission en expliquant qu'aujourd'hui il y a urgence à entrer dans le FdG.

Prado

Messages : 1274
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

La Gauche Anticapitaliste - Page 21 Empty Re: La Gauche Anticapitaliste

Message  dug et klin Mer 6 Juin - 9:23

Jonhy a écrit:

.....Donc ce n'est pas de l'ouvrierisme mais simplement la mise en avant que notre candidat est salarié,de plus parmi les catégories les plus exploitées et de surcroit animateur d'une lutte victorieuse, au contraire de JLM qui est lui tout sauf un travailleur. Pour voter pour quelqu'un comme nous: c'est raté, sénateur on repassera.....



Tres juste,Mélanchon a ceci en commun avec Liliane de Béttancourt,qu'il n'a jamais de sa vie travaillé utilement ne serait-ce qu'un 1/4 d'heure.
dug et klin
dug et klin

Messages : 813
Date d'inscription : 07/02/2012
Localisation : quelque part entre St-Malo et Collioure en passant par Sarlat

Revenir en haut Aller en bas

La Gauche Anticapitaliste - Page 21 Empty Re: La Gauche Anticapitaliste

Message  Rougevert Mer 6 Juin - 11:50

Toussaint a écrit:Sur les "profs métropolitains anti-indépendantistes" en Guyane, d'aucuns pêuvent se sentir agacés, mais ce n'est pas même un secret de polichinelle, c'est une réalité. Les profs métros ici ne cessent de vilipender le syndicat ouvrier le plus puissant, de très loin, l'UTG, et les métros d'EG ont construit SUD, par exemple. Il suffit de vivre et travailler en Guyane. En métropole, il est facile de prendre la pose, cela ne mange pas de pain, ici, c'est une autre histoire. Notamment une histoire de relations sociales et professionnelles. Mais on est loin du fil. Il faut voir les boycotts de certains projets, le traitement de choses comme "la semaine du goût", et les réactions forcenées lorsqu'on parle d'apprendre la langue maternelle à la maternelle, justement. "Cela renforcerait le communautarisme alors que la langue de l'intégration en Guyane, c'est le français" (sic, je cite précisément des propos tenus face à Taubira. Pas question non plus de contester la légitimité de la PAF qui traque les gens venus de l'autre côté, non de la mer (ceux-là, c'est les métros, pour beaucoup, pour une majorité de flics de la paf et presque tous les gendarmes) ni des refus de permis de séjour en Guyane à des indiens de la région. Pas question non plus de dire que les étrangers les plus étrangers en Guyane, ce sont bien celles et ceux qui arrivent de métropole, de milliers de km, ne parlant généralement aucune des langues du pays... non, l'étranger, c'est celui qui vient de l'autre rive du fleuve ou parfois de la rivière... Tu peux te marrer, rougevert, c'est un vrai problème, le communautarisme métropolitain, c'est à dire le chauvinisme néo-colonial qui affecte tellement de gens qui se croient de gauche et d'extrême gauche ici. Ils ont des choses en commun avec les gendarmes et le préfet: ils sont de la même communauté, la France en Guyane.
Ben il y a profs de droite, sociodémocrates ou staliniens...
Et quelques uns internationalistes.
Les profs, contrairement à ce qu'on croit souvent se partagent politiquement comme les autres catégories professionnelles.
Rougevert
Rougevert

Messages : 2069
Date d'inscription : 06/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

La Gauche Anticapitaliste - Page 21 Empty Re: La Gauche Anticapitaliste

Message  gérard menvussa Mer 6 Juin - 12:06

Toussaint a écrit:Sur les "profs métropolitains anti-indépendantistes" en Guyane, d'aucuns pêuvent se sentir agacés, mais ce n'est pas même un secret de polichinelle, c'est une réalité. Les profs métros ici ne cessent de vilipender le syndicat ouvrier le plus puissant, de très loin, l'UTG, et les métros d'EG ont construit SUD, par exemple. Il suffit de vivre et travailler en Guyane. En métropole, il est facile de prendre la pose, cela ne mange pas de pain, ici, c'est une autre histoire. Notamment une histoire de relations sociales et professionnelles. Mais on est loin du fil. Il faut voir les boycotts de certains projets, le traitement de choses comme "la semaine du goût", et les réactions forcenées lorsqu'on parle d'apprendre la langue maternelle à la maternelle, justement. "Cela renforcerait le communautarisme alors que la langue de l'intégration en Guyane, c'est le français" (sic, je cite précisément des propos tenus face à Taubira. Pas question non plus de contester la légitimité de la PAF qui traque les gens venus de l'autre côté, non de la mer (ceux-là, c'est les métros, pour beaucoup, pour une majorité de flics de la paf et presque tous les gendarmes) ni des refus de permis de séjour en Guyane à des indiens de la région. Pas question non plus de dire que les étrangers les plus étrangers en Guyane, ce sont bien celles et ceux qui arrivent de métropole, de milliers de km, ne parlant généralement aucune des langues du pays... non, l'étranger, c'est celui qui vient de l'autre rive du fleuve ou parfois de la rivière... Tu peux te marrer, rougevert, c'est un vrai problème, le communautarisme métropolitain, c'est à dire le chauvinisme néo-colonial qui affecte tellement de gens qui se croient de gauche et d'extrême gauche ici. Ils ont des choses en commun avec les gendarmes et le préfet: ils sont de la même communauté, la France en Guyane.

C'est vrai en guyanne et dans d'autres situations coloniales (par exemple en Kanaky) Dans d'autres régions, ça peut être encore différent (aux Antilles ou en Corse) selon le mode de domination effective de l'impérialisme français (selon qu'il appuie plus sur le "paternalisme", ou la répression par exemple) Mais bon, c'est un autre sujet. Ca serait bien Toussaint, que tu ouvre un sujet la dessus a partir de ton expérience propre...
gérard menvussa
gérard menvussa

Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre

Revenir en haut Aller en bas

La Gauche Anticapitaliste - Page 21 Empty Re: La Gauche Anticapitaliste

Message  Roseau Mer 6 Juin - 15:23

Richard Heiville a écrit: Tu crois que deux pelés et trois tondus vont peser quelque chose dans la situation sociale catastrophique qu'on pense qu'il va falloir affronter avant longtemps?
Dans la situation qui mène à des affrontements gigantesques au minimum à l'échelle de l'Europe,
les militants réalistes (=révolutionnaires), à la louche entre 10 et 20 000 en France, entre diverses orgas,
seront comme des poissons dans l'eau aux côtés du peuple,
comme l'ont démontré les grands mouvements sociaux du passé.
C'est mon expérience en France en 68, au Portugal en 74
et dans quelques autres pays plus lointains....

En face d'eux, ils auront les vieux dirigeants réformistes,
comme je l'ai vu partout, les fourriers de toutes les trahisons,
en France les carpettes de Mitterrand et Jospin.

Les militants qui croyaient au réformisme, comme Heiville, à ce moment comprennent,
et se comportent, j'en suis témoin aussi, d'autant mieux qu'ils ont la double rage au ventre.
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

La Gauche Anticapitaliste - Page 21 Empty Re: La Gauche Anticapitaliste

Message  GGrun Mer 6 Juin - 18:12

Rougevert a écrit:
Toussaint a écrit:Sur la question du parti, je pense que fondamentalement Eugene Duhring a raison, il faut choisir de construire une organisation. Là où je vis, le NPA n'existe pas, c'est la Guyane, et il n'y a aucune orga révolutionnaire, pas même embryonnaire. La créer est une histoire qui n'est pas simple. Et elle ne saurait venir d'un groupe de gens venus de métropole. Or si le NPA éveillait des sympathies, c'est dans les métros, notamment les enseignants, par ailleurs farouchement anti-indépendantistes et pour cause. Bon, peut-être qu'un jour les choses se décanteront, mais pour le moment, c'est ainsi.
Very Happy Je suis enseignant (en métropole) et farouchement indépendantiste.
Il y en a d'autres dans le coin?.
Je suis enseignant à La Réunion et j'en ai bouffé des "farouchement" altermondialistes débarqués ici SANS VOIR LES CREOLES qui habitent ici. Extrème gauche (NPAR qui plaquaient ici la prophétie Besancenot, lambertos caricturaux comme en France, LO secte de plus dans le paysage -y a de la concurence-, RESF qui font leur BA, LDH mais y a des limites, les droits de l'homme, c'est pas les descendants d'esclaves qui vont leur apprendre) : dégueule bif. Même les indignés, c'est un sectaire (Steiner) qu'a ouvert le bal.
Tout ça ça passe à la moulinette très vite. L'ile intense (slogan de l'ITR tourisme) est surtout l'ile corrosive. Des espaces de critiques et de luttes ce créent. Dur dur pour que ça dure.

GGrun

Messages : 311
Date d'inscription : 24/12/2010
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

La Gauche Anticapitaliste - Page 21 Empty Re: La Gauche Anticapitaliste

Message  Vals Mer 6 Juin - 18:17

Je suis enseignant à La Réunion et j'en ai bouffé des "farouchement" altermondialistes débarqués ici SANS VOIR LES CREOLES qui habitent ici. Extrème gauche (NPAR qui plaquaient ici la prophétie Besancenot, lambertos caricturaux comme en France, LO secte de plus dans le paysage -y a de la concurence-, RESF qui font leur BA, LDH mais y a des limites, les droits de l'homme, c'est pas les descendants d'esclaves qui vont leur apprendre) : dégueule bif. Même les indignés, c'est un sectaire (Steiner) qu'a ouvert le bal.
Tout ça ça passe à la moulinette très vite. L'ile intense (slogan de l'ITR tourisme) est surtout l'ile corrosive. Des espaces de critiques et de luttes ce créent. Dur dur pour que ça dure..
GGrun









Et ben dis donc, quel tableau ...!
Tous nuls sauf UN !

Ggrun est arrivé et on va voir ce qu'on va voir !
Vals
Vals

Messages : 2770
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

La Gauche Anticapitaliste - Page 21 Empty Re: La Gauche Anticapitaliste

Message  Richard Heiville Mer 6 Juin - 19:34

Je m'attendais à un tir de barrage, je dois dire que je ne suis pas déçu


les militants réalistes (=révolutionnaires), à la louche entre 10 et 20 000 en France
A mon humble avis, tu prends tes désirs pour des réalités, et même si c'était vrai tout ces gens seraient incapables de s'entendre, par sectarisme.

il va être difficile de justifier cette scission en expliquant qu'aujourd'hui il y a urgence à entrer dans le FdG.
L'urgence c'est la situation sociale catastrophique qu'on pense qu'il va falloir affronter.
Mon impression est que les révolutionnaristes s'en cognent de la situation réelle, ils veulent dérouler leur partition comme toujours: ils nous promettent leur paradis mais sans calendrier, ça prendra le temps qu'il faudra n'est-ce pas?

Les militants qui croyaient au réformisme, comme Heiville
Tu m'as vite catalogué mais c'est normal tu as une pensée binaire: réformard/révolutionariste.


Tres juste,Mélanchon a ceci en commun avec Liliane de Béttancourt,qu'il n'a jamais de sa vie travaillé utilement ne serait-ce qu'un 1/4 d'heure.
Ben oais et puis Mélenchon et Le Pen c'est bonnet blanc et blanc bonnet n'est-ce pas. C'est assez gerbant de lire des trucs comme ça.


quand on vous lâche la tune et les bâtiments, quand on retire quasiment toute démarcation vis-à-vis du front de gauche dans les résolutions politiques, quand on bafoue les décisions du CPN précédent pour organiser n'importe comment une CN
(même si elle ne s'appelle pas CN) avec plate-formes, vote sur tout ou n'importe quoi, à votre demande

La GA a demandé une CN (mais pas uniquement la GA) à un moment où dans le débat au sein de la GA une question était de savoir si le NPA était "redressable" ou pas. Mais c'est un congrès avancé que les partisans du redressement du NPA voulait, la CN est un lot de consolation.

Mais, sauf erreur, c'est la majorité qui a décidé que cette CN serait non-décisionnelle: cette CN ne peut donc pas, en aucune manière, déboucher sur un début de redressement du NPA.

La CN sera un moment de satisfécit où la majorité va se congratuler en se félicitant du "succès" des deux séquences électorales.
Ce qui aura pour vertu, comme pour la dernière CN, d'enlever les dernières illusions de ceux qui croient encore (je pense qu'ils sont très peu nombreux) que le projet initial du NPA peut continuer.

Nous y voilà de l'obsession ouvriérophobe de la GA qui a été une explosion de haine dés le début du débat sur sa candidature.
Pour éviter de faire le bilan de la séquence élection présidentielle c'est plus facile de mettre en avant cet argument mensonger et inepte.
PP s'est cru obliger de jouer le rôle du bouffon. On a bien ri, on l'a trouvé sympathique. Mais est-ce que c'était ça le but poursuivi en présentant un candidat?
L'élévation du niveau de conscience de classe par le rire? afro

Par ailleurs, La candidature de PP à la présidentielle est perçue par beaucoup comme un tour de passe-passe. On est beaucoup à ne pas avoir compris (hors GA aussi) comment cela était arrivé.

C'est le rôle d'un parti révolutionnaire d'essayer de changer l'ordre bourgeois naturel des choses qui consiste à priver de parole les plus exploités dans cette société, ceux qui subissent dans leur chair les outrages de l'exploitation et qui en ont par conséquent les vies les plus raccourcies.

Poussons ton raisonnement jusqu'au bout, pourquoi ne pas avoir choisi un chômeur en fin de droits, au RSA (tu sais ce que c'est au moins?) comme candidat?
Un chômeur cela ne peut pas faire grève et occuper son usine, pas intéressant pour un révolutionariste.

Signé un âne anticapitaliste.
Richard Heiville
Richard Heiville

Messages : 767
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

La Gauche Anticapitaliste - Page 21 Empty Re: La Gauche Anticapitaliste

Message  Prado Mer 6 Juin - 21:13

Richard Heiville a écrit:
il va être difficile de justifier cette scission en expliquant qu'aujourd'hui il y a urgence à entrer dans le FdG.
L'urgence c'est la situation sociale catastrophique qu'on pense qu'il va falloir affronter.
Mon impression est que les révolutionnaristes s'en cognent de la situation réelle, ils veulent dérouler leur partition comme toujours: ils nous promettent leur paradis mais sans calendrier, ça prendra le temps qu'il faudra n'est-ce pas?

Je te parle du FdG. Tu réponds en parlant des révolutionnaristes. Heureusement que certains membres de la GA qui vont partir sont lucides sur la réalité du FdG et semblent décidés à ne pas se laisser emprisonner par ce truc.

Prado

Messages : 1274
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

La Gauche Anticapitaliste - Page 21 Empty Re: La Gauche Anticapitaliste

Message  Richard Heiville Mer 6 Juin - 21:37

Je te parle du FdG.
Et moi je te parle de l'urgence de la situation sociale. Sur qui peut-on compter pour y faire face sérieusement hormis les trois pelés et les trois tondus qui croient qu'avec des slogans et de l'agitation ils vont peser sur les évènements?
Richard Heiville
Richard Heiville

Messages : 767
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

La Gauche Anticapitaliste - Page 21 Empty Re: La Gauche Anticapitaliste

Message  tomaz Mer 6 Juin - 21:58


et tu crois sincerement que le fdg va faire face ? non Richard, tu n'y crois pas, ce n'est pas possible. Enfin si tu crois, les camarades ga que je connais ne sont pas comme ça. Peser dans le fdg, pouf pouf, mes camarades, vous voyez comment il pesent les alternatifs ?

je veux bien croire a ce 3eme pole, alter + npa + Al, mais a l'EXTERIEUR du fdg, au fdg c'est mort, c'est verrrouillé, pensé, organisé depuis le début, au vue des profession de fois qui se présentent chez moi, c'est clair : ralliement "critique" au ps.
tomaz
tomaz

Messages : 302
Date d'inscription : 09/07/2010
Localisation : zonvier

Revenir en haut Aller en bas

La Gauche Anticapitaliste - Page 21 Empty Re: La Gauche Anticapitaliste

Message  Richard Heiville Mer 6 Juin - 22:28

au fdg c'est mort, c'est verrrouillé, pensé, organisé depuis le début, au vue des profession de fois qui se présentent chez moi, c'est clair : ralliement "critique" au ps.

Et que va-t-il se passer quand le pire, qu'on craint, va arriver? La base au FdG va dire: merci Hollande et à ceux qui soutiennent sa politique?

ralliement "critique" au ps.
Il y a des listes communes PS+FdG?
Richard Heiville
Richard Heiville

Messages : 767
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

La Gauche Anticapitaliste - Page 21 Empty Re: La Gauche Anticapitaliste

Message  gérard menvussa Mer 6 Juin - 22:39

La base au FdG va dire: merci Hollande et à ceux qui soutiennent sa politique?
Sauf qu'il n'y a pas de "base" au niveau du front de gauche, qui n'est qu'un accord "par en haut" entre ex opposition "de gauche" du ps, et pcf.

Moi y'a une chose qui m'a intéressée, parce qu'elle semble bien résumer tout l'intéret et les limites du front de gauche : la "fameuse" manifestation du "front de gauche" à la bastille, qui a réuni plus de 120000 personnes ! Le succés électoral n'a rien d'inédit : il concentre juste en une personne les scores "a la gauche du ps" qui étaient autrefois 2 ou 3 partis "a gauche de la gauche". Mais en diluant (beaucoup) le message desdites organisation : ce qu'on gagne en unité, on le perd en radicalité... Par contre on a toujours été incapable de réaliser des manifs de 120000 personnes (aussi parce qu'on est incapable d'organiser une noria de 250 car venu de tous les municipalités "qui votent bien", mais pas seulement)

Mais cette fameuse "dynamique", qu'est ce qu'elle a amenée en vrai, pour notre classe ? Rien du tout !
gérard menvussa
gérard menvussa

Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre

Revenir en haut Aller en bas

La Gauche Anticapitaliste - Page 21 Empty Re: La Gauche Anticapitaliste

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 21 sur 38 Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 29 ... 38  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum