Forum des marxistes révolutionnaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

La Gauche Anticapitaliste

+47
irneh09218
Prado
Puygriou
stef
Richard Heiville
Toussaint
Sparta
ForceRouge
Bernard Quellmalz
YuHua
Kautsky
Rougevert
Duzgun
Babel
Gayraud de Mazars
Babalu
dug et klin
Barnabé
Egor la combine
Themechant
Benoit Malon
cundo
tomaz
alexi
gérard menvussa
marceau
fée clochette
chejuanito
élie
sylvestre
Marco Pagot
nico37
Vals
Achille
Eugene Duhring
iztok
le petit scarabée
GGrun
nelum
panchoa
Roseau
Eleanor
Jonhy
verié2
yannalan
tristana
Copas
51 participants

Page 20 sur 38 Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 29 ... 38  Suivant

Aller en bas

La Gauche Anticapitaliste - Page 20 Empty Re: La Gauche Anticapitaliste

Message  gérard menvussa Lun 4 Juin - 8:48

Bien entendu ! tu ne sais rien, t'as juste vu la lumière (Mélenchonnienne ?) et basta ?

C'est inutile de discuter avec ceux dont le seul projet est de casser le npa. Allez prouver votre valeur au front de gauche, les amis...
gérard menvussa
gérard menvussa

Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre

Revenir en haut Aller en bas

La Gauche Anticapitaliste - Page 20 Empty Re: La Gauche Anticapitaliste

Message  Marco Pagot Lun 4 Juin - 14:13

Richard Heiville a écrit:
tous ceux qui ont fait campagne pour le front de gauche (toi y compris)

Pardon, il y a erreur. Je n'ai pas fait la campagne du FdG. D'ailleurs, j'ai passé mon dimanche à faire la campagne pour les législatives et le candidat sur ma circonscription est du NPA non GA.

Je sais, mais on vit une époque curieuse qui voit un courant qui prétend entrer au FdG faire campagne contre eux (pas seulement) dans certaines circonscriptions.

Par exemple Henin-Beaumon où la GA enfin débusquait ces effroyables diviseurs du NPA face au péril fasciste.
Puisqu'on parle de ça, lors de notre tractage du dimanche matin un type, que je n'avais jamais vu, nous a demandé pourquoi le NPA (mais pas que lui) présentait une candidate dans la circonscription. On était trois, et nous étions deux (j'étais le seul GA) à le regretter aussi, entre nous, . J'ai avoué piteusement à ce type que la question faisait débat dans nos rangs.

Il n'y a que parmi les gens de la p2 et ses suiveurs déboussolés qu'on est sûr d'avoir fait le bon choix.
Ailleurs, je pense que cela passe mal et que c'est considéré comme une c....ie de plus.

La liste commence à être longue, on devrait commencer à s'habituer.

Il ne faut pas s'étonner que des gens partent. Pour chacune de ces c....ies je me demande combien le NPA a perdu de militants?. (on se renforce en se purifiant n'est-ce pas?)

J'ai tracté à Aix, sur le marché de la ZAC, personne m'a rien demandé.
J'ai collé partout dans la circo au vu et au su de tout le monde personne m'a rien dit.
J'ai même tracté ce week-end à Meudon où j'étais à l'anniv d'un camarade, et personne m'en a parlé. Pas même les vieux du Front de Gauche avec qui j'ai tchatché...
Je milite dans des cadres communs avec les JC, ils ne m'ont rien dit. Pourtant, ils auraient pu, y'a le FNJ et les NA qui attaquent régulièrement le local du pcf et des militants chez nous.
Marco Pagot
Marco Pagot

Messages : 940
Date d'inscription : 26/06/2010
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

La Gauche Anticapitaliste - Page 20 Empty Re: La Gauche Anticapitaliste

Message  Richard Heiville Lun 4 Juin - 19:15

Marco Pagot:

J'ai dit qu'une personne que je ne connaissais pas m'a parlé de cela sur un marché, je n'ai pas dit que tout le monde me parle de cela.
J'habite très loin d'Hénin-Beaumont.


C'est inutile de discuter avec ceux dont le seul projet est de casser le npa.
Evidemment c'est que de la faute des autres. C'est pas moi, c'est lui...

Bien entendu ! tu ne sais rien
Pourquoi je saurais? Je suis dans aucune direction, aucun appareil et mieux je ne demande aucun poste. Cool
J'ai les informations que je peux récupérer et qu'on veut bien me communiquer, rien de plus.
Cela t'étonne? Cool
Richard Heiville
Richard Heiville

Messages : 767
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

La Gauche Anticapitaliste - Page 20 Empty Re: La Gauche Anticapitaliste

Message  gérard menvussa Lun 4 Juin - 20:41

Evidemment c'est que de la faute des autres. C'est pas moi, c'est lui...
totalement faux ! Je n'ai aucune raison de pratiquer comme tu le fait (c'est de la faute des autres : des sectaires, des "révolutionnaristes", etc) Mais je n'ai aucune raison de discuter construction d'un parti anticapitaliste avec un de ceux qui a contribué a sa défaite, et qui a toujours eu un comportement négatif et destructeur ! Autant ça ne me dérange pas de discuter avec des gens du pcf ou du parti de gauche, autant vousn'etes doué pour une seule chose : le coup de poignard dans le dos...
gérard menvussa
gérard menvussa

Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre

Revenir en haut Aller en bas

La Gauche Anticapitaliste - Page 20 Empty Re: La Gauche Anticapitaliste

Message  Richard Heiville Lun 4 Juin - 21:06

autant vousn'etes doué pour une seule chose : le coup de poignard dans le dos...

Je n'ai poignardé personne dans le dos.

Qui a fait ça? Il y aurait 700 militants qui sont proches de la GA, ils ont tous mis des coups de couteau dans le dos de quelqu'un?

Ici, il y en a qui ont des dons pour le storytelling et qui en abusent (et il est facile de montrer que je ne parle pas de moi)

Richard Heiville
Richard Heiville

Messages : 767
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

La Gauche Anticapitaliste - Page 20 Empty Re: La Gauche Anticapitaliste

Message  Sparta Lun 4 Juin - 21:22

Richard Heiville a écrit:Marco Pagot:

J'ai dit qu'une personne que je ne connaissais pas m'a parlé de cela sur un marché, je n'ai pas dit que tout le monde me parle de cela.
J'habite très loin d'Hénin-Beaumont.


C'est inutile de discuter avec ceux dont le seul projet est de casser le npa.
Evidemment c'est que de la faute des autres. C'est pas moi, c'est lui...

Bien entendu ! tu ne sais rien
Pourquoi je saurais? Je suis dans aucune direction, aucun appareil et mieux je ne demande aucun poste. Cool
J'ai les informations que je peux récupérer et qu'on veut bien me communiquer, rien de plus.
Cela t'étonne? Cool

Camarade Richard, tu n'es qu'un militant de base (comme tu le dis). Toutes tes interventions dans ce forum, sur le point de la scission, résument cet état. Et en tant militant de base, tu ne peux assumer que le degré de base dans le processus de scission. Tu n'es pas un artisan fondamental de la scission, mais un simple militant dont les reproches à son parti, le NPA, trouvent un support dans ce mouvement de scission entamé par la direction de la GA. Je considère que tu te dresses contre les conséquences inconvenantes de la pratique politique du NPA et tu ne te situes pas fondamentalement contre les principes du NPA. Tu ne les remets pas en cause, mais, la pratique du NPA en prend un coup sérieux. Pour ma part, s'il y a à blâmer... il faut blâmer la direction de la GA, pas le camarade Richard. Il y a lieu de tenir un langage politique propre et explicatif quand on s'adresse aux militants de base de la GA. Je trouve que, jusqu’à présent, on se trompe de cible.


Dernière édition par Sparta le Lun 4 Juin - 21:40, édité 1 fois
Sparta
Sparta

Messages : 229
Date d'inscription : 05/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

La Gauche Anticapitaliste - Page 20 Empty Re: La Gauche Anticapitaliste

Message  Marco Pagot Lun 4 Juin - 21:27

Richard Heiville a écrit:Marco Pagot:

J'ai dit qu'une personne que je ne connaissais pas m'a parlé de cela sur un marché, je n'ai pas dit que tout le monde me parle de cela.
J'habite très loin d'Hénin-Beaumont.

Dans ton coin.

Moi dans 2 coins différents , PAS MÊME LES GENS DU PCF NE M'EN ONT PARLE
Marco Pagot
Marco Pagot

Messages : 940
Date d'inscription : 26/06/2010
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

La Gauche Anticapitaliste - Page 20 Empty Re: La Gauche Anticapitaliste

Message  Richard Heiville Lun 4 Juin - 22:26

Pour ma part, s'il y a à blâmer... il faut blâmer la direction de la GA, pas le camarade Richard.


On est toujours dans le storytelling: une belle histoire où les méchants sont parfaitement identifiés...par celui qui raconte l'histoire qui lui (pas seulement lui) sert à s'exonérer de toute responsabilité dans ce gâchis. Je ne désigne personne en particulier puisque la même histoire est reprise par un petit groupe ici.

J'ai donné une autre version ici, très différente. Je ne prétends pas qu'elle est l'exacte vérité, mais je crois à cette histoire et je ne suis pas le seul.

tu ne peux assumer que le degré de base dans le processus de scission.
Je considère qu'on me pousse vers la sortie (je pense qu'on est un certain nombre à voir les choses de cette façon-là) et pourtant je ne suis pas rancunier (j'aurais bien des raisons de l'être) comme je l'ai expliqué plus haut.
Richard Heiville
Richard Heiville

Messages : 767
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

La Gauche Anticapitaliste - Page 20 Empty Re: La Gauche Anticapitaliste

Message  panchoa Lun 4 Juin - 22:32

quelle degenerescence. pitoyable spectacle de cours de maternelle

panchoa

Messages : 1042
Date d'inscription : 20/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

La Gauche Anticapitaliste - Page 20 Empty Re: La Gauche Anticapitaliste

Message  gérard menvussa Lun 4 Juin - 22:54

v
Je considère qu'on me pousse vers la sortie
Je considères que tu te pousses tout seul vers la sortie...

Qui a fait ça? Il y aurait 700 militants qui sont proches de la GA, ils ont tous mis des coups de couteau dans le dos de quelqu'un?

Ici, il y en a qui ont des dons pour le storytelling et qui en abusent (et il est facile de montrer que je ne parle pas de moi)
Je te trouve trés doué toi aussi pour le storrytelling : toujours a renvoyer la responsabilité vers les autres...
gérard menvussa
gérard menvussa

Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre

Revenir en haut Aller en bas

La Gauche Anticapitaliste - Page 20 Empty Re: La Gauche Anticapitaliste

Message  Eugene Duhring Lun 4 Juin - 23:12

panchoa a écrit:quelle degenerescence. pitoyable spectacle de cours de maternelle
Au moins les militants de la GA ont-ils le sens de l'organisation à l'inverse de toi qui ne vois pas l'intérêt de bâtir une organisation par le simple fait de payer une carte symbolisant justement cette volonté de construire. Cela aussi je suppose fait partie intégrante du naufrage du NPA, enkysté jusqu'à l'os le simple fait de s'accomoder de cette contradiction : s'investir sans investir. Un pied dedans un pied dehors d'une autre manière que la GA mais à mettre sur le même plan finalement.
Tu mérites largement le sobriquet que tu affiches avec fierté : Panchoa réformard ringuard ...

Eugene Duhring

Messages : 1705
Date d'inscription : 22/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

La Gauche Anticapitaliste - Page 20 Empty Re: La Gauche Anticapitaliste

Message  Puygriou Lun 4 Juin - 23:18

Eugene Duhring a écrit:
Au moins les militants de la GA ont-ils le sens de l'organisation

[...] Arrière, maistre coucou,
Sortez de nos chapitres,
Chacun vous donne au hibou,
Car vous n'estes qu'un traistre.
Coucou, Coucou, Coucou...
Par trahison en chaque nid,
Pondez sans qu'on vous sonne. [...]

Puygriou

Messages : 20
Date d'inscription : 02/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

La Gauche Anticapitaliste - Page 20 Empty Re: La Gauche Anticapitaliste

Message  Richard Heiville Lun 4 Juin - 23:32

quelle degenerescence. pitoyable spectacle de cours de maternelle

Et ton commentaire, j'imagine, est pour nous faire savoir que tu te tiens au dessus de la mêlée car tu es plus malin que les autres?


Il a fallu que je rentre au NPA pour voir que la bassesse de certaines personnes (des petits dictateurs assoiffés de pouvoirs, des manipulateurs qui adorent monter les gens les uns contre les autres pour diriger) était sans limite mais j'y ai rencontré aussi des gens très bien et je vais essayer de garder que les trucs positifs.

Je te trouve trés doué toi aussi pour le storrytelling : toujours a renvoyer la responsabilité vers les autres...
Je pense que le sectarisme et la façon dont le parti a été verrouillé, a grandement facilité la tâche de ceux qui ont toujours pensé que l'avenir était le FdG pas le NPA.
Richard Heiville
Richard Heiville

Messages : 767
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

La Gauche Anticapitaliste - Page 20 Empty Re: La Gauche Anticapitaliste

Message  Jonhy Mar 5 Juin - 0:25


Au moins les militants de la GA ont-ils le sens de l'organisation à l'inverse de toi qui ne vois pas l'intérêt de bâtir une organisation par le simple fait de payer une carte symbolisant justement cette volonté de construire.

Ouauh et quel sens de l'organisation, on a bien vu! La GA qui a le sens de l'organisation, ça manque pas d'humour Laughing

Et toi Eugene Duhring je lis ce forum je te vois poster un message simplement à l'occasion pour te " payer panchoa" avec toujours cet argument pourri " tu n'as pas la carte tu ne construit pas le parti ". Déjà je vois pas d'où vient ce soit disant importance symbolique au fait " d'avoir la carte", en quoi cela empêcherait de militer et de construire un parti de ne pas l'avoir? Parce que autour de moi je connais plein de gens prêt à filer des coups de mains régulièrement sans forcément s'organiser et "payer leurs carte" et ils sont bien plus utile que l’adhérent du PC qui a payer sa carte et ne milite pas.
Mais en plus, j'ai beau lire régulièrement, je ne vois pas dans quel parti tu es adhérent, avec carte et coupons de fidélité s'il vous plait, peut être le POI? Ou alors tu es multicarte comme ça tu bâti plusieurs orgas en même temps sans y militer.

Jonhy

Messages : 211
Date d'inscription : 17/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

La Gauche Anticapitaliste - Page 20 Empty Re: La Gauche Anticapitaliste

Message  Eugene Duhring Mar 5 Juin - 2:39

Jonhy a écrit:

Au moins les militants de la GA ont-ils le sens de l'organisation à l'inverse de toi qui ne vois pas l'intérêt de bâtir une organisation par le simple fait de payer une carte symbolisant justement cette volonté de construire.

Ouauh et quel sens de l'organisation, on a bien vu! La GA qui a le sens de l'organisation, ça manque pas d'humour Laughing

Et toi Eugene Duhring je lis ce forum je te vois poster un message simplement à l'occasion pour te " payer panchoa" avec toujours cet argument pourri " tu n'as pas la carte tu ne construit pas le parti ". Déjà je vois pas d'où vient ce soit disant importance symbolique au fait " d'avoir la carte", en quoi cela empêcherait de militer et de construire un parti de ne pas l'avoir? Parce que autour de moi je connais plein de gens prêt à filer des coups de mains régulièrement sans forcément s'organiser et "payer leurs carte" et ils sont bien plus utile que l’adhérent du PC qui a payer sa carte et ne milite pas.
Mais en plus, j'ai beau lire régulièrement, je ne vois pas dans quel parti tu es adhérent, avec carte et coupons de fidélité s'il vous plait, peut être le POI? Ou alors tu es multicarte comme ça tu bâti plusieurs orgas en même temps sans y militer.
Si tu ne vois pas l'intérêt pour un militant d'adhérer au parti en construction, je vois mal comment tu pourras convaincre les autres d'en faire de même, à moins de considérer qu'un parti au fond cela n'est pas centralement ses adhérents, ses cotisants, qu'un parti se construit en dehors de ces contingences, qu'un parti donc se réunit, adopte des statuts un programme une ligne politique, fonctionne démocratiquement en dehors de toutes cotisations, mélangeant pêle-mêle adhérents et non adhérents. Ah mais oui, c'est vrai, certaines organisations ont des adhérents font rentrer des cotisations sans pourtant être plus utiles ; effectivement si tu te construits en opposition aux autres, ça ouvre pas mal de perspectives !! Pitoyable.
Sinon se payer Panchoa ? Arf, il est sa propre caricature, un vieux militant revenu de tout sauf de lui-même charriant sa gouaille contre la prétendue droite du NPA - un des meilleurs dans ce registre, mais dans le même temps, et de manière tout à fait contradictoire se faisant une fierté de n'être pas du NPA ; c'est à dire fier de ne pas participer pleinement à la construction de ce parti. Continuez tous les deux sur cette voie, assurèment une voie pavée de facilité mais qui si elle est partagée par le plus grand nombre, annonce les naufrages du lendemain, du surlendemain, etc.

Eugene Duhring

Messages : 1705
Date d'inscription : 22/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

La Gauche Anticapitaliste - Page 20 Empty Re: La Gauche Anticapitaliste

Message  Toussaint Mar 5 Juin - 3:12

Je ne suis pas au NPA, mais j'ai été longtemps un militant ou un proche sympathisant de la LCR (SFQI), la parenthèse m'important au moins autant que le sigle français.

Je ne vois absolument rien qui justifie aujourd'hui de rejoindre le FDG.

Sa dynamique électorale? Le vote "massif" de son candidat? Une dynamique électorale sans perspective stratégique autre que la "révolution citoyenne" par les urnes, c'est seulement le gonflement d'une force réformiste. Et je ne vois pas en quoi rejoindre cette coalition clairement, ouvertement réformiste, keynésienne, mitterrandienne, stal ou socdem, est un progrès dans la construction d'une organisation révolutionnaire.

Je ne vois pas non plus une dynamique FDG dans les conflits sociaux, ni dans le débat politique actuel, je ne vois pas du tout cela. Les thèmes de JLM ont disparu des radars. Si JLM a sauté sur HB, ce n'est pas pour bouter les fafs hors de la ville (ils y sont implantés et structurés à un niveau de masse, mais ils n'ont jamais gagné à HB, et ils ont toujours pris une taule au second tour), mais pour continuer à bénéficier d'un écho personnel médiatique. Parce que le FDG est son projet et il est en train de structurer son écurie présidentielle de 2017. Que voici un calendrier basé sur les nécessités de la riposte ouvrière!! C'est au contraire dès le départ une volonté de maintenir la bataille politique dans le cadre du système bourgeois de domination.

Et donc, dès maintenant, un renoncement à mener la bataille nécessaire contre l'offensive bourgeoise.

Je ne vois pas en quoi rejoindre une coalition patriote française jusqu'au chauvinisme peut faire progresser les idées révolutionnaires, peut faire reculer les illusions sur la République, la réforme du système capitaliste. Et s'il s'agit de peser, le rapport de force est évidemment très défavorable. Et il le sera encore plus bientôt, après les législatives.

Ce qui est intéressant à titre personnel dans ce que dit Heiville ("il avoue", disait quelqu'un), c'est que je suis un imbécile. EN effet, au moment où pour lui, la GA voulait rentrer au FDG, et soutenir Mélenchon, les critiques de la GA portaient sur le fait que le NPA avait rompu trop tôt les négociations avec le FDG sur une candidature commune, permettant au FDG de le désigner comme sectaire. Jamais la GA ne parlait de soutenir Mélenchon et encore moins de rejoindre le FDG. Tristana criait au procès d'intention et je l'ai cru. Je crois même avoir vertement accusé Copas et Menvussa de vouloir en effet "renforcer le parti en l'épurant", et avec toute la délicatesse dont chacun ici me sait capable. Je m'en excuse, camarades, Heiville m'a montré mon bec jaune. Les dés étaient pipés dès le début. J'avais tort et Copas, Menvussa, quelques autres avaient raison.

Alors on peut discuter encore ci et là, certes, sur qui est bon et qui est méchant, c'est en effet deux récits antagoniques et au fond très peu intéressants. La GA a raison sur toute la ligne, elle vous pique tout le fric qu'elle peut, elle vous trahit publiquement tout en continuant son travail de sape à l'intérieur, ils ont raison. Toute force politique va jusqu'au bout de son pouvoir pour faire avancer ce qu'elle juge son intérêt. Et la question n'est pas morale ni de bonne camaraderie. Ils sont vos camarades comme les socdems étaient les camarades de Rosa Luxembourg, comme Jules Moch était le camarade des mineurs en 1947. Ils travaillent à détruire ce qu'ils jugent comme dépassé et nuisible, à savoir une force qui pourrait devenir une organisation révolutionnaire, dont ils pensaient s'être enfin libérés en liquidant la LCR. Et ils construisent une force sociale démocrate classique, il suffit de lire le texte sur la stratégie de la GA, très bon texte, cela me rappelle un discours en 1976 à Aix d'un dirigeant du CERES, qui a été longtemps un bras droit de Chevènement, c'est presque du mot à mot, 36 ans après. Le type nous disait même qu'en effet il y avait des réformistes dans le PS, qu'il pourrait y avoir des erreurs opportunistes et électoralistes, mais la dynamique, chers camarades, la dynamique soulevée par le parti d'Epinay... On nous a fait mle coup avec Filoche du PS parti organique de la classe ouvrière, vous nous en servez un pâle resucé avec le FDG.

Si vous pensez toujours qu'il faut renverser l'appareil d'état de la bourgeoisie et le remplacer par le pouvoir de la classe ouvrière, si vous pensez qu'il faut construire une direction révolutionnaire, je ne vois pas pourquoi vous passez au FDG. Maintenant, si vous pensez que ce sont de vieilles lunes gauchistes, là vous avez raison et ce que je dis plus haut est entièrement fondé.

Mais je vous ai vus railler le "Grand soir" avec une rhétorique typiquement bourgeoise et/ou réformiste. Alors que toutes les révolutions ont leur grand soir, leur petit matin, ce moment où l'état s'effondre, et cela se fait, toujours en quelques heures en effet. Partout, toujours. Ce qui précède peut s'étaler sur des mois et des semaines, le dénouement, lui, est toujours foudroyant. L'insurrection est foudroyante, j'ai un jour vécu cela, je peux le dire d'expérience. Ensuite, la nature du pouvoir et la question de son évolution, c'est autre chose. Mais lorsque vous raillez le "Grand Soir", ce n'est pas de l'analyse, c'est de la raillerie, et c'est une manière de dénoncer la chimère révolutionnaire.

Or, voyez-vous, il n'y a que deux classes en présence, la classe ouvrière et la bourgeoisie. Si tu veux détruire le pouvoir de l'une, ce ne peut se faire qu'en instaurant le pouvoir de l'autre. Et l'instauration du pouvoir des travailleurs ne peut se faire qu'en brisant le pouvoir d'état de la bourgeoisie pas en se hissant à son sommet comme le disent les réformistes depuis toujours. La "révolution citoyenne" n'a qu'une fonction, enterrer la révolution sociale. Le mot citoyen n'a été sorti de la naphtaline que pour enterrer les prolétaires et les camarades. Il faut luttercontre cette illusion réformiste,. Etcela ne peut se faire qu'en restant totalement indépendant des réformistes, en formant et en parlant pour défendre la perspective de la révolution socialiste, le communisme. Ce n'est pas le FDG, cela, JLM est explicite. En rejoignant JLM et en cassant le NPA, vous faites votre part du travail de la contre-révolution.

Certes on est encore loin des combats féroces, mais vous n'en êtes qu'au début de votre évolution. Là encore, on a déjà vu ce genre de processus, vous n'êtes ni les premiers ni les derniers à rejoindre les réformistes en venant des rangs révolutionnaires après une succession de défaites brutales et frontales. Je fais un procès d'intention? Non, je fais une analyse.
Toussaint
Toussaint

Messages : 2238
Date d'inscription : 09/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

La Gauche Anticapitaliste - Page 20 Empty Re: La Gauche Anticapitaliste

Message  Toussaint Mar 5 Juin - 3:23

Sur la question du parti, je pense que fondamentalement Eugene Duhring a raison, il faut choisir de construire une organisation. Là où je vis, le NPA n'existe pas, c'est la Guyane, et il n'y a aucune orga révolutionnaire, pas même embryonnaire. La créer est une histoire qui n'est pas simple. Et elle ne saurait venir d'un groupe de gens venus de métropole. Or si le NPA éveillait des sympathies, c'est dans les métros, notamment les enseignants, par ailleurs farouchement anti-indépendantistes et pour cause. Bon, peut-être qu'un jour les choses se décanteront, mais pour le moment, c'est ainsi.
Toussaint
Toussaint

Messages : 2238
Date d'inscription : 09/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

La Gauche Anticapitaliste - Page 20 Empty Re: La Gauche Anticapitaliste

Message  Sparta Mar 5 Juin - 6:50


Alors on peut discuter encore ci et là, certes, sur qui est bon et qui est méchant, c'est en effet deux récits antagoniques et au fond très peu intéressants. La GA a raison sur toute la ligne, elle vous pique tout le fric qu'elle peut, elle vous trahit publiquement tout en continuant son travail de sape à l'intérieur, ils ont raison. Toute force politique va jusqu'au bout de son pouvoir pour faire avancer ce qu'elle juge son intérêt. Et la question n'est pas morale ni de bonne camaraderie. Ils sont vos camarades comme les socdems étaient les camarades de Rosa Luxembourg, comme Jules Moch était le camarade des mineurs en 1947. Ils travaillent à détruire ce qu'ils jugent comme dépassé et nuisible, à savoir une force qui pourrait devenir une organisation révolutionnaire, dont ils pensaient s'être enfin libérés en liquidant la LCR. Et ils construisent une force sociale démocrate classique, il suffit de lire le texte sur la stratégie de la GA, très bon texte, cela me rappelle un discours en 1976 à Aix d'un dirigeant du CERES, qui a été longtemps un bras droit de Chevènement, c'est presque du mot à mot, 36 ans après. Le type nous disait même qu'en effet il y avait des réformistes dans le PS, qu'il pourrait y avoir des erreurs opportunistes et électoralistes, mais la dynamique, chers camarades, la dynamique soulevée par le parti d'Epinay... On nous a fait mle coup avec Filoche du PS parti organique de la classe ouvrière, vous nous en servez un pâle resucé avec le FDG.

Même chose aussi pour le courant révolutionnaire du NPA. Celui-ci a tout à fait raison de se battre pour minimiser pour lui les dégâts politiques, organiques et financiers dans cette crise de scission avec la GA. Les révolutionnaires "travaillent à détruire ce qu'ils jugent comme dépassé et nuisible, à savoir une force qui pourrait devenir une organisation..." réformiste.

La sortie de crise des révolutionnaires du NPA est dans ceci :

Il faut lutter contre cette illusion réformiste. Et cela ne peut se faire qu'en restant totalement indépendant des réformistes, en formant et en parlant pour défendre la perspective de la révolution socialiste, le communisme.

Sparta
Sparta

Messages : 229
Date d'inscription : 05/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

La Gauche Anticapitaliste - Page 20 Empty Re: La Gauche Anticapitaliste

Message  Richard Heiville Mar 5 Juin - 8:18

elle vous trahit publiquement

A proprement parler c'est un mensonge car j'imagine que tu fais allusion à la poignée de militants qui se revendiquent de la GA qui ont affirmé publiquement leur soutien au FdG, en appelant à voter pour Mélenchon avant les élections présidentielles.
Ces militants ont aussi trahi, si on veut voir les choses de la sorte, la décision prise collectivement par la GA de ne pas appeler publiquement à voter pour Mélenchon.
Richard Heiville
Richard Heiville

Messages : 767
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

La Gauche Anticapitaliste - Page 20 Empty Re: La Gauche Anticapitaliste

Message  Jonhy Mar 5 Juin - 12:46

Eugene Duhring a écrit:

Si tu ne vois pas l'intérêt pour un militant d'adhérer au parti en construction, je vois mal comment tu pourras convaincre les autres d'en faire de même, à moins de considérer qu'un parti au fond cela n'est pas centralement ses adhérents, ses cotisants, qu'un parti se construit en dehors de ces contingences, qu'un parti donc se réunit, adopte des statuts un programme une ligne politique, fonctionne démocratiquement en dehors de toutes cotisations, mélangeant pêle-mêle adhérents et non adhérents. Ah mais oui, c'est vrai, certaines organisations ont des adhérents font rentrer des cotisations sans pourtant être plus utiles ; effectivement si tu te construits en opposition aux autres, ça ouvre pas mal de perspectives !! Pitoyable.

Un peu de déformation tout de même dans ce que tu as écrit. J'ai pas dit que je ne voyais pas d'interêt à adhérer et cotiser à un parti. Il faut tenter toujours d'organiser les sympathisants. Maintenant, je pense que ça existe un peu partout, il y a souvent des sympathisants, des amis par exemple, qui refusent de s'organiser dans un parti, de s'encarter. Et pourtant ces personnes, au quotidien, elles défendent dans leur entourage les positions du NPA, elle peuvent aider quand on en a besoin, elles défilent dans les cortèges du NPA...c'est pas utile ça? Pour moi ça l'est énormément et je ne vais surement pas leur faire des reproches parce qu'elle ne prennent pas officielement leur carte.
Sinon pas de procés d'intention, c'est évident que tout le monde essaye de gagner de nouveaux militants qui adhèrent,d'ailleurs j'ai pas l’impression de servir à rien si ça peut te rassurer.

Continuez tous les deux sur cette voie, assurèment une voie pavée de facilité mais qui si elle est partagée par le plus grand nombre, annonce les naufrages du lendemain, du surlendemain, etc.

La voie de facilité? C'est très rigolo parce que en te lisant on a l'impression que ta seule activité politique consiste à sermonner les différentes organisation d’extrême gauche sur ce qu'elle devraient faire et pas faire, faire des injonctions aux uns et aux autres parce qu'ils ne sont pas "organiser" mais toi tu te gardes bien de dire si tu es organisé, dans quel parti, ce que tu "bâtis" gràce à ta carte d'adhérent.
Un commentateur extérieur (un peu aigri tu donnes parfois l’impression) ça me parais être plutôt ça la voie de la facilité.

Jonhy

Messages : 211
Date d'inscription : 17/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

La Gauche Anticapitaliste - Page 20 Empty Re: La Gauche Anticapitaliste

Message  Prado Mar 5 Juin - 12:59

Toussaint a écrit:Et ils construisent une force sociale démocrate classique, il suffit de lire le texte sur la stratégie de la GA (...) Je fais un procès d'intention? Non, je fais une analyse.

Pourrais-tu préciser à quel texte tu fais allusion ?

Prado

Messages : 1274
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

La Gauche Anticapitaliste - Page 20 Empty Re: La Gauche Anticapitaliste

Message  gérard menvussa Mar 5 Juin - 13:14


Ce qui est intéressant à titre personnel dans ce que dit Heiville ("il avoue", disait quelqu'un), c'est que je suis un imbécile. EN effet, au moment où pour lui, la GA voulait rentrer au FDG, et soutenir Mélenchon, les critiques de la GA portaient sur le fait que le NPA avait rompu trop tôt les négociations avec le FDG sur une candidature commune, permettant au FDG de le désigner comme sectaire. Jamais la GA ne parlait de soutenir Mélenchon et encore moins de rejoindre le FDG. Tristana criait au procès d'intention et je l'ai cru. Je crois même avoir vertement accusé Copas et Menvussa de vouloir en effet "renforcer le parti en l'épurant", et avec toute la délicatesse dont chacun ici me sait capable. Je m'en excuse, camarades, Heiville m'a montré mon bec jaune. Les dés étaient pipés dès le début. J'avais tort et Copas, Menvussa, quelques autres avaient raison.

Premier point "Il avoue" fait partie de mes expressions favorites... Malheureusement, je crains que personne ne comprenne le ton ironique sur lequel je le prononce... Pour moi la thématique des "aveux" fait référence au titre éponyme de Arthur London...

Sinon, tu n'est pas un idiot, mais tu as un caractére de cochon (pire que le miens, bien que personnelement je me considére comme un petit agneau tout mignon) et tu as éloigné pour des tas de raison du "coeur des débats" Coeur qui n'est certainement pas ce forum (et c'est heureux quand on considére ce qu'il peut avoir souvent de carricatural)

Personnellement, je ne veut pas "renforcer le parti en l'épurant", ça me semble une trés mauvaise maniére de faire (et d'une efficacité totalement nulle) Mais il faut suivre jusqu'au bout une logique La logique de Richard et d'une bonne partie (sinon l'ensemble) du GA est de scissionner le npa pour rejoindre le front de gauche ! Aprés, il me semble mal venu de jouer aux Caliléro quand chacun a pu constater a quel point nos chemins divergent...

La Gauche Anticapitaliste - Page 20 Xjq4wsvd

La Gauche Anticapitaliste - Page 20 5da73279
gérard menvussa
gérard menvussa

Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre

Revenir en haut Aller en bas

La Gauche Anticapitaliste - Page 20 Empty Re: La Gauche Anticapitaliste

Message  gérard menvussa Mar 5 Juin - 13:18

Jonhy a écrit:

Au moins les militants de la GA ont-ils le sens de l'organisation à l'inverse de toi qui ne vois pas l'intérêt de bâtir une organisation par le simple fait de payer une carte symbolisant justement cette volonté de construire.

Ouauh et quel sens de l'organisation, on a bien vu! La GA qui a le sens de l'organisation, ça manque pas d'humour Laughing

Et toi Eugene Duhring je lis ce forum je te vois poster un message simplement à l'occasion pour te " payer panchoa" avec toujours cet argument pourri " tu n'as pas la carte tu ne construit pas le parti ". Déjà je vois pas d'où vient ce soit disant importance symbolique au fait " d'avoir la carte", en quoi cela empêcherait de militer et de construire un parti de ne pas l'avoir? Parce que autour de moi je connais plein de gens prêt à filer des coups de mains régulièrement sans forcément s'organiser et "payer leurs carte" et ils sont bien plus utile que l’adhérent du PC qui a payer sa carte et ne milite pas.
Mais en plus, j'ai beau lire régulièrement, je ne vois pas dans quel parti tu es adhérent, avec carte et coupons de fidélité s'il vous plait, peut être le POI? Ou alors tu es multicarte comme ça tu bâti plusieurs orgas en même temps sans y militer.

Eugène During comme bien souvent pour ce genre de donneur de leçon diplomé, est conseilleur, mais pas payeur ! Il est croyant, pas pratiquant !
gérard menvussa
gérard menvussa

Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre

Revenir en haut Aller en bas

La Gauche Anticapitaliste - Page 20 Empty Re: La Gauche Anticapitaliste

Message  Copas Mar 5 Juin - 19:54

J'y peux rien, mais une telle constance dans la malfaçon dépasse l'entendement....

C'est juste pour le fun, mais Heiville a un nez qui devient tellement long , que presque la moitié des étourneaux du FdG pourraient s'y poser .

Voyons par exemple cela :

Richard Heiville a écrit:
elle vous trahit publiquement

A proprement parler c'est un mensonge car j'imagine que tu fais allusion à la poignée de militants qui se revendiquent de la GA qui ont affirmé publiquement leur soutien au FdG, en appelant à voter pour Mélenchon avant les élections présidentielles.
Ces militants ont aussi trahi, si on veut voir les choses de la sorte, la décision prise collectivement par la GA de ne pas appeler publiquement à voter pour Mélenchon.

Et préparer depuis presque 1 an une entrée dans le FdG en catimini c'est plus ou moins grave (du point de vue de tourner le dos à son parti) que d'appeler à voter pour le FdG ???

Mais après ?
Ca le fait ?

Là, la GA n'appelle pas à voter FdG mais manœuvre pour rejoindre le FdG . Quel est le saut le plus important Heiville ? S'unifier sous la bannière d'un politicien bourgeois, une unité politique avec des réformistes , ou bien simplement appeler à voter pour eux ???

Que fait donc la GA ?

Heiville ne sait pas, ne sait rien, quand ses dirigeants s'organisent pour aller dans le FdG (ils ne savent pas encore le papier peint qu'ils mettront dans la chambre , mais...), il n'est pas au courant, il n'a pas lu, personne ne lui dit... alors que les alternatifs, soucieux de donner publicité (sans malice hein...) au courrier d'épousailles de la GA, l'ont expédié à tous les vents et en ont informé tout le monde.

Il suffit de remonter quelques pages en arrière de ce fil pour retrouver ces adorables mots doux et c'est là :

https://forummarxiste.forum-actif.net/t2070p405-la-gauche-anticapitaliste#42855

On notera par exemple ces fortes paroles :

Nous sommes, vous et nous, avec bien d’autres courants, forces et individus actuellement engagés dans le Front de gauche, attachés à défendre une conception de lien avec le mouvement social qui permette tout à la fois son autonomie et le fait qu’il puisse jouer un rôle décisif dans les recomposition politiques en cours.

C'est enrobé de charabias mais c'est dit :

Sur toutes ces questions, nous devons avancer ensemble et avec les courants politiques qui cherchent aussi, à travers ces « rencontres du troisième type » que nous tenons dans vos locaux, un rassemblement pour intervenir dans la situation politique, prendre sa place dans la recomposition en cours et peser dans le FdG. Ce mal nommé troisième pôle est un rassemblement qui nous parait nécessaire.

Au vu des difficultés qui ne tiennent pas seulement aux différences d’appréciation du (et de participation au) FdG, son affirmation comme entité politique à part entière peut prendre quelques temps. Les proximités avec les uns et les autres sont plus ou moins importantes, et à vérifier. Mais au-delà des différences existantes, la référence aux nouvelles formes de luttes apparues au milieu des années 90 nous semble être un socle commun qui devrait permettre d’avancer vers l’affirmation d’un « pôle » dans le FdG attractif pour les militants du mouvement social.

Signé : Gauche anticapitaliste, courant unitaire pour l’écosocialisme

Dis-moi Heiville, soit tu nous prends pour des ânes, soit tu ne sembles pas du tout savoir ce qu'est la GA, ton courant...

Sur la préparation de la scission, les militants du NPA doivent savoir que quand il y a un camarade de la GA qui est présenté, il faut vérifier l'association de financement qui y est liée car :


Les législatives représentent l’échéance électorale qui suit immédiatement la présidentielle : une alliance de toute la gauche anti-austérité et anti-crises est plus que jamais nécessaire.

De nouvelles négociations et répartitions tenant compte de la situation créée par la présidentielle doivent s’ouvrir pour permettre à l’ensemble des courants disponibles de la gauche radicale de trouver leur place.

Ce qui implique de mener cette demande conjointement avec les Alternatifs. Et de déterminer notre position finale en terme de candidatures avec eux en fonction des réponses qui nous aurons été apportées. Les candidatEs de la GA s’affilient à l’association de financement SEGA afin de garantir à notre courant une part de la dotation publique proportionnelle à sa réalité militante.

(motion de la GA votée à l'unanimité moins 1 voix contre et 8 abstentions)

http://www.gauche-anticapitaliste.org/content/resolution-adoptee-par-la-reunion-nationale-de-la-gauche-anticapitaliste-des-12-et-13-mai


A l'insu du plein gré de notre ami Heiville (tu as voté ça mon ami ?)


La Gauche Anticapitaliste - Page 20 6a013410





Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

La Gauche Anticapitaliste - Page 20 Empty Re: La Gauche Anticapitaliste

Message  Rougevert Mar 5 Juin - 21:07

Toussaint a écrit:Sur la question du parti, je pense que fondamentalement Eugene Duhring a raison, il faut choisir de construire une organisation. Là où je vis, le NPA n'existe pas, c'est la Guyane, et il n'y a aucune orga révolutionnaire, pas même embryonnaire. La créer est une histoire qui n'est pas simple. Et elle ne saurait venir d'un groupe de gens venus de métropole. Or si le NPA éveillait des sympathies, c'est dans les métros, notamment les enseignants, par ailleurs farouchement anti-indépendantistes et pour cause. Bon, peut-être qu'un jour les choses se décanteront, mais pour le moment, c'est ainsi.
Very Happy Je suis enseignant (en métropole) et farouchement indépendantiste.
Il y en a d'autres dans le coin?.
Rougevert
Rougevert

Messages : 2069
Date d'inscription : 06/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

La Gauche Anticapitaliste - Page 20 Empty Re: La Gauche Anticapitaliste

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 20 sur 38 Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 29 ... 38  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum