Forum des marxistes révolutionnaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

Front de Gauche

+35
alexi
iztok
Gaston Lefranc
LuX
corwyn
sleepy
irving
GGrun
le petit scarabée
dug et klin
sylvestre
Robert Paris
fée clochette
Babalu
cundo
lieva
Themechant
Lascar Kapak
chejuanito
panchoa
Babel
yannalan
Marco Pagot
gérard menvussa
Vals
verié2
n1n3yard5
Jonhy
Roseau
nico37
Gayraud de Mazars
Achille
Eugene Duhring
Copas
Egor la combine
39 participants

Page 25 sur 40 Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 32 ... 40  Suivant

Aller en bas

Front de Gauche - Page 25 Empty Re: Front de Gauche

Message  Achille Mer 28 Mar - 10:01

Jonhy a écrit:https://www.dailymotion.com/video/xpolmx_jean-luc-melenchon-invite-de-mediapart_news#
Très très long entretien, jai juste mis un endroit au hasard et je suis tombé sur un échange assez méprisable et hautain de Mélenchon avec une journaliste, qui bizarrement me rappelle la discussion méthode Achille à s'arrêter sur une petite erreur de mot pour pouvoir déclamer de grandes phrases vide de sens, et qui noit le poisson. C'est à propos de la relation Dassault-Méluche à partir de 1h09, je laisse chacun juger sur ses réponses, je croit qu'elles ont le mérite d'être clairs ( la journaliste ne s'est pas laisser démonter face à cet insupportable personnage accompagné d'une clique de rigolard derrière).

JLM tout d'abord affiche un démenti à l'affirmation de la journaliste sur sa proximité avec SD: aucune proximité. Ensuite il dit qu'en 2004 adversaire aux élections il l'a battu. Il explique une abstention en 2004 sur la saisie du conseil constitutionnel contre un conflit d'intérêt entre un siège au sénat pour SD et son élection au sénat. Il défend ensuite la citoyenneté et son encadrement qui doivent être inscrites dans le droit et dans la future constituante. Il parle ensuite de la personnalité de SD. Il précise ensuite qu'à titre personnel il s'oppose dans la période actuelle au désarmement de la France et le désengagement de l'OTAN. Il décrit les conditions de l'indépendance en matière d’armement.

J'ai trouvé au contraire que Mediapart en faisant son métier, avait mis en valeur talent de tribun de JLM qui s'est une fois de plus exprimé dans l'adversité. Ce genre d'exercice est en effet très difficile et la connaissance des dossiers est un élément essentiel de l'éloquence.

Mais ce qui est frappant dans ton commentaire c'est la la forme : "insupportable personnage accompagné d'une clique de rigolard derrière". Tu le qualifies de "méprisable", "hautain". Tu te concentres sur l'apparence des choses : le ton l'attitude, demain ce sera la forme de son nez ou la couleur de sa cravate. Tu te réfugies dans le dénigrement formel. La bonne méthode que tu évites soigneusement, aurait été de de prendre les éléments qui te posent problème pour donner ton avis, démontrer, argumenter. Il n'en n'est rien.

Achille

Messages : 2738
Date d'inscription : 24/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 25 Empty Re: Front de Gauche

Message  Marco Pagot Mer 28 Mar - 10:20

Achille a écrit:
Jonhy a écrit:https://www.dailymotion.com/video/xpolmx_jean-luc-melenchon-invite-de-mediapart_news#
Très très long entretien, jai juste mis un endroit au hasard et je suis tombé sur un échange assez méprisable et hautain de Mélenchon avec une journaliste, qui bizarrement me rappelle la discussion méthode Achille à s'arrêter sur une petite erreur de mot pour pouvoir déclamer de grandes phrases vide de sens, et qui noit le poisson. C'est à propos de la relation Dassault-Méluche à partir de 1h09, je laisse chacun juger sur ses réponses, je croit qu'elles ont le mérite d'être clairs ( la journaliste ne s'est pas laisser démonter face à cet insupportable personnage accompagné d'une clique de rigolard derrière).

JLM tout d'abord affiche un démenti à l'affirmation de la journaliste sur sa proximité avec SD: aucune proximité. Ensuite il dit qu'en 2004 adversaire aux élections il l'a battu. Il explique une abstention en 2004 sur la saisie du conseil constitutionnel contre un conflit d'intérêt entre un siège au sénat pour SD et son élection au sénat. Il défend ensuite la citoyenneté et son encadrement qui doivent être inscrites dans le droit et dans la future constituante. Il parle ensuite de la personnalité de SD. Il précise ensuite qu'à titre personnel il s'oppose dans la période actuelle au désarmement de la France et le désengagement de l'OTAN. Il décrit les conditions de l'indépendance en matière d’armement.

J'ai trouvé au contraire que Mediapart en faisant son métier, avait mis en valeur talent de tribun de JLM qui s'est une fois de plus exprimé dans l'adversité. Ce genre d'exercice est en effet très difficile et la connaissance des dossiers est un élément essentiel de l'éloquence.

Mais ce qui est frappant dans ton commentaire c'est la la forme : "insupportable personnage accompagné d'une clique de rigolard derrière". Tu le qualifies de "méprisable", "hautain". Tu te concentres sur l'apparence des choses : le ton l'attitude, demain ce sera la forme de son nez ou la couleur de sa cravate. Tu te réfugies dans le dénigrement formel. La bonne méthode que tu évites soigneusement, aurait été de de prendre les éléments qui te posent problème pour donner ton avis, démontrer, argumenter. Il n'en n'est rien.

On va se calmer sur le trollisme. Le camarade a argumenté.
Marco Pagot
Marco Pagot

Messages : 940
Date d'inscription : 26/06/2010
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 25 Empty Re: Front de Gauche

Message  verié2 Mer 28 Mar - 10:23


Achille
JLM tout d'abord affiche un démenti à l'affirmation de la journaliste sur sa proximité avec SD: aucune proximité. Ensuite il dit qu'en 2004 adversaire aux élections il l'a battu. Il explique une abstention en 2004 sur la saisie du conseil constitutionnel contre un conflit d'intérêt entre un siège au sénat pour SD et son élection au sénat.

Son démenti n'est pas convaincant. Il explique, entre autres, qu'il participe à la Tribune Dassault du salon de l'aviation parce qu'"il aime les avions". La présence d'un politicien - et non d'un particulier - à une manifestation de ce genre a nécessairement un caractère symbolique. Il s'est de plus abstenu lors d'un vote du sénat qui demandait la saisie du Conseil constitutionnel pour "conflit d'intérêt" à l'encontre de Dassault. Or ce conflit d'intérêt est évident : on ne peut pas à la fois vendre des avions à l'Etat et faire partie de ceux qui décident d'en acheter...

JLM a donc fait de toute évidence une fleur à Dassault en s'abstenant. Ses justifications alambiquées qui consistaient à dire qu'il y avait déjà eu un vote négatif au sénat ne tiennent pas la route.

Mais, bien évidemment, le fond de la question n'est pas là. Le fond de la question est que JLM se félicite de la vente de matériel de guerre à un pays comme l'Inde et montre ainsi qu'il est un fidèle serviteur de l'impérialisme français, comme il l'a d'ailleurs été lors de la guerre de Libye.
__
Sinon, il n'est pas question de critiquer le physique ou la tenue vestimentaire de Mélenchon, mais son attitude qui se caractérise par sa suffisance, son arrogance puantes. Ca fait partie du caractère du personnage, qui se manifeste notamment dès qu'il a affaire à des contestataires, surtout quand il ne sait pas filmé ou enregistré. Mais, même quand il est filmé, comme sur Mediapart, il ne parvient pas à dissimuler sa vanité.

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 25 Empty Re: Front de Gauche

Message  Achille Mer 28 Mar - 10:33

Marco Pagot a écrit:
On va se calmer sur le trollisme. Le camarade a argumenté.

C'est ton avis. Tu as un diplome de trollisme, tu es de la police ? Non alors réponds sur le fond !

Achille

Messages : 2738
Date d'inscription : 24/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 25 Empty Re: Front de Gauche

Message  Marco Pagot Mer 28 Mar - 10:35

Achille a écrit:
Marco Pagot a écrit:
On va se calmer sur le trollisme. Le camarade a argumenté.

C'est ton avis. Tu as un diplome de trollisme, tu es de la police ? Non alors réponds sur le fond !

Je suis modérateur. J'engueule tous ceux qui trollent. J'ai déjà engueulé Roseau, Corwyn, et d'autres.
Marco Pagot
Marco Pagot

Messages : 940
Date d'inscription : 26/06/2010
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 25 Empty Re: Front de Gauche

Message  Achille Mer 28 Mar - 10:41

Marco Pagot a écrit:
Achille a écrit:
Marco Pagot a écrit:
On va se calmer sur le trollisme. Le camarade a argumenté.
C'est ton avis. Tu as un diplome de trollisme, tu es de la police ? Non alors réponds sur le fond !
Je suis modérateur. J'engueule tous ceux qui trollent. J'ai déjà engueulé Roseau, Corwyn, et d'autres.

Je continuerai à m'exprimer de la manière qui me convient, avec les arguments que je choisis. Ton avis sur le fond m'intéresse. Tes remarques sur le trollisme je m'en balance.

Achille

Messages : 2738
Date d'inscription : 24/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 25 Empty Re: Front de Gauche

Message  Achille Mer 28 Mar - 10:41

verié2 a écrit:
Mais, bien évidemment, le fond de la question n'est pas là. Le fond de la question est que JLM se félicite de la vente de matériel de guerre à un pays comme l'Inde et montre ainsi qu'il est un fidèle serviteur de l'impérialisme français, comme il l'a d'ailleurs été lors de la guerre de Libye.
.

C'est faux il ne s'en félicite pas. Il construit toute son argumentation sur la question de l'indépendance vis à vis des composants car dans cette industrie nombreux d'entre eux sont américains et donc soumis à embargo. De plus il faudrait démontrer la position "impérialiste" de l'état français vis à vis de l'Inde pour être convaincant. L'amalgame avec la Libye où l'état français a joué son rôle de chien de garde impérialiste est abusif.

Achille

Messages : 2738
Date d'inscription : 24/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 25 Empty Re: Front de Gauche

Message  gérard menvussa Mer 28 Mar - 10:51

l'état français a joué son rôle de chien de garde impérialiste
Et qui a soutenu la position du "chien de garde impérialiste" ? Mélenchon himself. Merci cher Achille, de cette démonstration politique (bon, tu te tire aussi une balle dans le pied, mais on ne peut pas toujours gagner mon camarade) Par contre sur la proximité mélenchonnienne avec Dassault, assez bizarrement là tu est moins convainquant....
gérard menvussa
gérard menvussa

Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 25 Empty Re: Front de Gauche

Message  Achille Mer 28 Mar - 11:05

gérard menvussa a écrit:
l'état français a joué son rôle de chien de garde impérialiste
Et qui a soutenu la position du "chien de garde impérialiste" ? Mélenchon himself. Merci cher Achille, de cette démonstration politique (bon, tu te tire aussi une balle dans le pied, mais on ne peut pas toujours gagner mon camarade) Par contre sur la proximité mélenchonnienne avec Dassault, assez bizarrement là tu est moins convainquant....

Non j'assume. Comme le FdG est un parti démocratique on peut soutenir le programme et être en désaccord avec telle ou telle position conjoncturelle de son candidat. Depuis le début de notre discussion je me réclame du programme du FdG, le programme, rien que le programme. Je suis sur que tu es capable de comprendre cela.

Achille

Messages : 2738
Date d'inscription : 24/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 25 Empty Re: Front de Gauche

Message  Jonhy Mer 28 Mar - 11:28

" le programme, le programme le programme! "
Oui c'est bien le problème avec toi, alors que l'on t'oppose des faits, des votes, des déclarations du FdG tu nous réponds " oui mais le programme..."
ça ne sert à rien, on est pas sur un forum marxistes révolutionnaires pour discuter avec un livre vivant de promesses électorales...

Jonhy

Messages : 211
Date d'inscription : 17/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 25 Empty Re: Front de Gauche

Message  gérard menvussa Mer 28 Mar - 13:27

Le fond de l'histoire est qu'il faut absolument cacher le fond du programme, c'est a dire l'inanité de la "révolution citoyenne", cette "révolution par les urnes" qui cache les plus grands renoncements...
gérard menvussa
gérard menvussa

Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 25 Empty Re: Front de Gauche

Message  panchoa Mer 28 Mar - 14:43

Achille a écrit:
Marco Pagot a écrit:
Achille a écrit:
Marco Pagot a écrit:
On va se calmer sur le trollisme. Le camarade a argumenté.
C'est ton avis. Tu as un diplome de trollisme, tu es de la police ? Non alors réponds sur le fond !
Je suis modérateur. J'engueule tous ceux qui trollent. J'ai déjà engueulé Roseau, Corwyn, et d'autres.

Je continuerai à m'exprimer de la manière qui me convient, avec les arguments que je choisis. Ton avis sur le fond m'intéresse. Tes remarques sur le trollisme je m'en balance.


éclairant sur le personnage qui prétant faire la loi sur un site. de mieux en mieux les pales copie du petit tartarin, melenchon ca promet si la goche arrive au pouvoir

panchoa

Messages : 1042
Date d'inscription : 20/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 25 Empty Re: Front de Gauche

Message  Achille Mer 28 Mar - 14:49

panchoa a écrit:
Achille a écrit:
Je continuerai à m'exprimer de la manière qui me convient, avec les arguments que je choisis. Ton avis sur le fond m'intéresse. Tes remarques sur le trollisme je m'en balance.


éclairant sur le personnage qui prétant faire la loi sur un site. de mieux en mieux les pales copie du petit tartarin, melenchon ca promet si la goche arrive au pouvoir

Pourquoi toi tu ne choisis pas librement la manière de t'exprimer et tes arguments ? Et bien sur tu reproches aux autres de faire la même chose ! Non ce que tu n'acceptes pas derrière tes calomnies systématiques ce sont les désaccords et la discussion. Ta conception se rapproche de celle qui a trop longtemps régné dans le mouvement ouvrier dans ses époques les plus dégénérées.


Dernière édition par Achille le Mer 28 Mar - 14:57, édité 3 fois

Achille

Messages : 2738
Date d'inscription : 24/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 25 Empty Re: Front de Gauche

Message  cundo Mer 28 Mar - 14:51

pas trop mal cette vidéo où l'on voit mélenchon quelque peu embarrassé par les remarques sur le mittérandisme

cundo
cundo

Messages : 77
Date d'inscription : 28/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 25 Empty Re: Front de Gauche

Message  Achille Mer 28 Mar - 15:08

Jean-Luc Mélenchon rassemble 20 000 personnes à Lille ! <<


Achille

Messages : 2738
Date d'inscription : 24/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 25 Empty Re: Front de Gauche

Message  panchoa Mer 28 Mar - 16:26

Achille a écrit:
panchoa a écrit:
Achille a écrit:
Je continuerai à m'exprimer de la manière qui me convient, avec les arguments que je choisis. Ton avis sur le fond m'intéresse. Tes remarques sur le trollisme je m'en balance.


éclairant sur le personnage qui prétant faire la loi sur un site. de mieux en mieux les pales copie du petit tartarin, melenchon ca promet si la goche arrive au pouvoir

Pourquoi toi tu ne choisis pas librement la manière de t'exprimer et tes arguments ? Et bien sur tu reproches aux autres de faire la même chose ! Non ce que tu n'acceptes pas derrière tes calomnies systématiques ce sont les désaccords et la discussion. Ta conception se rapproche de celle qui a trop longtemps régné dans le mouvement ouvrier dans ses époques les plus dégénérées.

40 ans de lutte de classe dont 15 à la LCR ???????? on dirais un drole qui s'exprime toujours a contre emploi. champion du clavier et du trollisme. je ne crois pas que tu connaisse "les époques les plus dégénéées". pour dire cela poliitiquement , "époque ou le PCF considérait qu'il était le seul représentnant de la "classe ouvrière" et que les gauchistes marcellin n'en était pas. j'ai bien peur que le délire Melenchonesque ne nous raméne a cette triste époque.

panchoa

Messages : 1042
Date d'inscription : 20/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 25 Empty Re: Front de Gauche

Message  Achille Mer 28 Mar - 17:17


Le candidat du Front de Gauche en meeting à Lille, résumé en 3 minutes :


Achille

Messages : 2738
Date d'inscription : 24/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 25 Empty Re: Front de Gauche

Message  Gayraud de Mazars Mer 28 Mar - 20:56

Salut Achille,

Tu dis :

"Comme le FdG est un parti démocratique on peut soutenir le programme et être en désaccord avec telle ou telle position conjoncturelle de son candidat. Depuis le début de notre discussion je me réclame du programme du FdG, le programme, rien que le programme. Je suis sur que tu es capable de comprendre cela."

Le Front de Gauche n'est pas un parti politique, mais une alliance électorale, dont le PCF reste la colonne vertébrale...

Quant au programme, dont je ne jetterais pas tout, il a de sérieuses limites, sur l'expropriation des banques, des entreprises du CAC 40...

La Riposte expliquait :

Le programme du Front de Gauche va à l’encontre de tout ce que la droite a fait ces dix dernières années. Il avance un ensemble de mesures dont la mise en œuvre se traduirait par une très nette amélioration du niveau de vie de la masse de la population. En même temps, nous savons que l’élection d’un gouvernement du Front de Gauche ne règlerait pas tout. Les mesures qu’il propose toucheraient directement aux intérêts des capitalistes. Elles se traduiraient par une baisse de la rentabilité de leurs investissements. Or il est évident qu’ils ne resteraient pas passifs. Ils contre-attaqueraient. Ils utiliseraient leur pouvoir économique pour tenter de contraindre le gouvernement à renoncer à son programme. Ils menaceraient de fermer des entreprises, de délocaliser, de supprimer des centaines de milliers d’emplois. Ils lanceraient une grève d’investissements. En bref, ils saboteraient l’économie dont ils sont les maîtres. Un gouvernement du Front de Gauche n’aurait alors que deux options. La première consisterait à faire marche arrière et renoncer aux réformes, comme l’a fait François Mitterrand à partir de 1983, sous la pression des marchés. La deuxième serait de passer à l’offensive en expropriant les capitalistes et en plaçant les grands leviers de l’économie sous le contrôle des salariés. Autrement dit, il faudrait empêcher les saboteurs de saboter en les privant de leur contrôle de l’économie.

Il faut anticiper cette situation. Le programme du Front de Gauche prévoit de nationaliser les grandes entreprises du secteur de l’énergie (Total, EDF et GDF-Suez) et quelques banques (sans dire combien, ni lesquelles). C’est un premier pas, mais il faut aller plus loin. Il n’y a aucune raison de laisser les entreprises du CAC 40 dans le secteur privé. Toutes devraient être nationalisées, sous le contrôle démocratique des salariés, sans indemnisation pour les grands actionnaires. Le Front de Gauche dit aux travailleurs : « Prenez le pouvoir  !  ». Mais tant que les capitalistes conserveront le contrôle de l’économie, ils garderont le pouvoir – quelle que soit la couleur du gouvernement en place.

Fraternellement,
GdM
Gayraud de Mazars
Gayraud de Mazars

Messages : 545
Date d'inscription : 25/06/2010
Age : 56
Localisation : En Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 25 Empty Re: Front de Gauche

Message  Roseau Mer 28 Mar - 21:03

Achille a écrit:Tu te réfugies dans le dénigrement formel. La bonne méthode que tu évites soigneusement, aurait été de de prendre les éléments qui te posent problème pour donner ton avis, démontrer, argumenter. Il n'en n'est rien.
C'est la meilleure.
Ici aucun mélenchonnien n'a pu montrer que le le programme du FdG est
autre chose que ce qu'affirme Melenchon lui-même, un projet "keynésien",
autrement dit de sauvetage du capital.

Nous attendons toujours sur le refus d'annuler la dette, d'exproprier les banques,
du SMIC à 1700 net dès Juin, de la sortie du nucléaire en 10 ans,
sur le projet du FdG de "renforcer la police", , etc, etc
Il suffit de lire le fil, plein de questions sur le programme.
Achille, faute d'arguments, fait attaques personnnelles.

Nous attendons sur tous les sujets que Achille reconnaisse que le FdG
est ce projet réformiste, comme le font les dirigeants du FdG,
et la majorité des ses partisans, comme Irving ici.

Concernant les pratiques bureaucratique, dont le PC et le PG sont des mdodèles,
j'ai aussi posté la vidéo qui tourne partout
Mélenchon s'amuse d'avoir organisé la fraude dans son parti
Aucune explication.
Certains admettent d'avoir un tel professionnel du coup tordu,
modèle mitterand revendiqué, comme chef de parti ou candidat...

La réforme du capitalisme sera toujours la tendance majoritaire dans notre classe,
jusqu'à la crise prérévolutionnaire.
Et ses dirigeants chercheront toujours a empêcher la création des partis de l'émancipation globale,
de la révolution.

Le réformisme est inévitable, comme sont inévitables
ceux qui ne se contentent pas du capitalisme,
qui savent un peu avant les autres que, dans la crise en cours,
pour ne pas tomber dans le fascisme,
il faudra un projet et un outil, un parti de la "révolution sociale",
du "gouvernement des travailleurs", objectifs que défendent le NPA,
dès ses Principes Fondateurs, comme LO et autres révolutionnaires.

Il y a dans toutes les révolutions des réformistes et des révolutionnaires.
Les premiers n'ont jamais fait nulle part une révolution,
par définition ils ne mènent pas la guerre de mouvement.
Mais ils nous sont utiles dans la guerre de position.

Nous n'avons aucune illusion. Les réformistes sont inévitables.
Qu'ils cherchent à faire taire les révolutionnaires
est toujours été totalement vain, dans toutes les crises,
comme dans toutes les révolutions.
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 25 Empty Re: Front de Gauche

Message  nico37 Mer 28 Mar - 21:14


nico37

Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 25 Empty Toujours pas de démenti aux propos racistes

Message  Roseau Mer 28 Mar - 22:29


Source: http://science21.blogs.courrierinternational.com/archive/2012/03/27/christophe-barbier-jean-luc-melenchon-et-maquillages-iii.html

D'après l'article de Médiapart « L'inconscient de Christophe Barbier », http://blogs.mediapart.fr/edition/les-invites-de-mediapar..., « Mélenchon dément absolument, à qui lui pose la question, avoir dit une telle chose ». Mais dans ce cas, pourquoi cette absence troublante de démenti public explicite et signé par Jean-Luc Melenchon ? Il paraît évident que dans une telle situation, les démentis privés ne sont pas crédibles.

Même si l'article de Médiapart évoque « l’inconscient de Christophe Barbier (faisant endosser la chose à Mélenchon) », apparemment la réalité est bien qu'un tel démenti public de la part de Jean-Luc Mélenchon ne semble toujours pas exister. Pour quelle raison, à supposer que les propos rapportés page 193 du livre de Christophe Barbier soient inexacts ?

Force est de constater que le livre Maquillages (Grasset & Fasquelle, 2012) reste à ce jour vendu au public, plus d'un mois après sa parution et sans aucun rectificatif. Il a même l'air de bénéficier d'une forte vente, autant dans les librairies que par correspondance. Y compris, dans les « banlieues »...

Peut-on valablement considérer, dans ces conditions, que le déroulement de l'élection présidentielle de 2012 s'effectuera de manière « normale » si les ambiguïtés actuelles persistent ? D'autant plus, que Maquillages est un livre explicitement consacré aux candidats à l'élection présidentielle française.

Et pourquoi ce silence général de médias, associations, partis politiques et candidats... autour des déclarations que Christophe Barbier attribue à Jean-Luc Mélenchon ? Pourquoi un tel défaut d'enquête publique et, par là, de transparence citoyenne ?

Alors que France Soir souligne encore « Présidentielle : Mélenchon poursuit son ascension » au vu des sondages récents, pourquoi cet étrange silence des concurrents qui pourraient lui demander des explications sur une telle affaire ? Quels intérêts ou stratégies se trouvent derrière la candidature de Jean-Luc Mélénchon ?

La campagne électorale officielle commence le 9 avril, et les électeurs ont le droit de savoir très exactement ce qu'il en est des propos que Christophe Barbier attribue à Jean-Luc Mélenchon dans Maquillages.




Pour rappel, le lecteur qui achète en ce moment même le livre Maquillages y découvre cet extrait (page 193) :

(...) C'est Mélenchon qui me glissa un jour la verité sur la décadence du NPA. Démaquillé, il remettait son écharpe du geste éprouvé de syndicaliste qu'il aurait pu être, et se fit l'oeil piquant et la joue rose : « Vous savez pourquoi le NPA est fichu ? Parce qu'on ne transforme pas un groupuscule d'intellectuels juifs du Quartier latin en parti de masse des banlieues musulmanes ». Mélénchon le républicain parle clair quand il ausculte sa gauche. (...)

(fin de l'extrait de Maquillages, de Christophe Barbier, Editions Grasset & Fasquelle, 2012)

Voir également l'émission d'Europe 1 du 19 février 2012 (vers la minute 4) :

http://www.europe1.fr/MediaCenter/Emissions/Il-n-y-en-a-p...

Comment un tel matériel peut-il rester en place depuis plus d'un mois avec un total acquiescement de fait de la part de Jean-Luc Mélénchon, et sans susciter aucun commentaire de la part de ses concurrents électoraux, de leurs partis politiques, des médias, des associations... ? Une telle situation paraît, pour le moins, étrange.
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 25 Empty Re: Front de Gauche

Message  n1n3yard5 Mer 28 Mar - 22:56

UMPipo : http://dai.ly/GCnVzg

n1n3yard5

Messages : 118
Date d'inscription : 09/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 25 Empty Re: Front de Gauche

Message  n1n3yard5 Mer 28 Mar - 23:12

Jean-Luc Mélenchon - Discours de Lille - 23 000 personnes !
https://www.dailymotion.com/video/xpqrc9_jean-luc-melenchon-discours-de-lille_news

n1n3yard5

Messages : 118
Date d'inscription : 09/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 25 Empty Re: Front de Gauche

Message  Achille Mer 28 Mar - 23:17

Roseau a écrit:
Source: http://science21.blogs.courrierinternational.com/archive/2012/03/27/christophe-barbier-jean-luc-melenchon-et-maquillages-iii.html

D'après l'article de Médiapart « L'inconscient de Christophe Barbier », http://blogs.mediapart.fr/edition/les-invites-de-mediapar..., « Mélenchon dément absolument, à qui lui pose la question, avoir dit une telle chose ». Mais dans ce cas, pourquoi cette absence troublante de démenti public explicite et signé par Jean-Luc Melenchon ? Il paraît évident que dans une telle situation, les démentis privés ne sont pas crédibles.

Roseau n'a plus d'arguments pour défendre sa ligne de division isolationniste. Il ne lui reste plus qu'à relayer les rumeurs du journaliste bourgeois Barbier. scratch


Dernière édition par Achille le Jeu 29 Mar - 1:01, édité 3 fois

Achille

Messages : 2738
Date d'inscription : 24/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 25 Empty Re: Front de Gauche

Message  n1n3yard5 Mer 28 Mar - 23:27

Communiqué de Presse de GUE/NGL

La Troïka devra s'expliquer face aux parlementaires européens de gauche au sujet de la politique d'austérité ratée en Grèce


En fin d'après-midi, les parlementaires européens GUE/NGL vont exiger des membres de la Troïka BCE-Commission-FMI qu'ils s'expliquent à propos de leur mission récente en Grèce ainsi que de l'impact de l'austérité sur le pays.

«Aujourd'hui en Grèce, la Troïka a remplacé le véritable gouvernement. Leurs politiques qui ont été mises en place par l'administration du PASOK et de la Nouvelle démocratie ont entraîné une hausse du chômage, de la misère, des sans-abris ainsi qu'une contraction de l'économie au taux de 7% par trimestre» a noté l'eurodéputé grec Nikolaos Chountis.

«Aujourd'hui, les représentants de la Troïka vont prétendre que leur recette d'austérité paneuropéenne va sauver la Grèce, le Portugal et l'Irlande de la banqueroute». Il a encouragé les peuples européens à renverser les politiques néolibérales de la Troïka et a exhorté le peuple grec à se débarrasser de la Troïka. «Nous les incitons à rejeter les partis politiques qui obéissent à la Troïka, à renforcer la gauche et à créer les conditions pour un processus de récupération et une démocratie durable en Grèce et en Europe».

L'eurodéputé allemand Jürgen Klute a déclaré que le débat d'aujourd'hui devrait être suivi de plus d'ouverture aux discussions avec les différents partis et les citoyens.

«La Troïka doit analyser honnêtement les effets économiques et sociaux de l'adoption de leurs recettes d'austérité. S'ils continuent à restreindre les salaires, à licencier les gens et à détruire les bases économiques, ils ne seront jamais les bienvenus en Grèce, en Irlande et au Portugal».

Les députés européens du GUE/NGL jouent un grand rôle dans les campagnes menées en faveur d’une taxe sur les transactions financières internationales, d’un contrôle public du secteur bancaire et de la fermeture des paradis fiscaux. Nous travaillons pour une union sociale qui fasse passer les besoins avant les profits et mette fin à la spéculation destructrice qui est à l’origine de tant de pauvreté et de mécontentement social.

La réunion de la commission du Parlement européen pour l'emploi et les affaires économiques avec la Troïka débutera à 17h à Bruxelles.

n1n3yard5

Messages : 118
Date d'inscription : 09/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 25 Empty Re: Front de Gauche

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 25 sur 40 Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 32 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum