Forum des marxistes révolutionnaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

Front de Gauche

+35
alexi
iztok
Gaston Lefranc
LuX
corwyn
sleepy
irving
GGrun
le petit scarabée
dug et klin
sylvestre
Robert Paris
fée clochette
Babalu
cundo
lieva
Themechant
Lascar Kapak
chejuanito
panchoa
Babel
yannalan
Marco Pagot
gérard menvussa
Vals
verié2
n1n3yard5
Jonhy
Roseau
nico37
Gayraud de Mazars
Achille
Eugene Duhring
Copas
Egor la combine
39 participants

Page 3 sur 40 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 21 ... 40  Suivant

Aller en bas

Front de Gauche - Page 3 Empty Re: Front de Gauche

Message  n1n3yard5 Sam 10 Mar - 16:27

Le Front de Gauche, un alternance électorale. Mais quelle blague !

n1n3yard5

Messages : 118
Date d'inscription : 09/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 3 Empty Re: Front de Gauche

Message  Copas Sam 10 Mar - 16:28

n1n3yard5 a écrit:- Le Front de Gauche n'est pas que composé du PCF. Et le Parti de Gauche sont pour une sortie totale du nucléaire et font parti du Front de Gauche.
- Lorsque l'on se rassemble, on doit faire des compromis. Mieux vaut se rassembler et proposer un référendum plutôt que de rester chacun dans son coin et ne pas chercher à passer devant le PS !
- Le Front de Gauche de 2012 n'est pas le PS des années 81.
- Le NPA n'est pas dans un processus de rassemblement et se verra reléguer encore et toujours au nimbes de l'échiquier politique. Dommage.

C'est de l'ignorance à l'état brut ton truc. je sais que c'est ce qui se raconte en boucle dans certains milieux sans prendre la peine de vérifier une seconde.

Le NPA est pour la riposte unitaire des travailleurs face à la bourgeoisie, c'est donc pour une unité plus large que la conception bureaucratique du FdG qui propose de s'unir dans le FdG et sous la direction des nomenclaturistes.

Le NPA est toujours là pour s'unir dans tout combat réel des travailleurs.

D'ailleurs Poutou en est un bon exemple lui-même, ce qu'un JLM ne peut pas être évidemment. Mais nous ne confondons pas ce qui relève de la bataille unitaire pour repousser les attaques de la bourgeoisie, par les travailleurs et sous leur controle, de ce qui relève d'une alliance sur un mauvais terrain, sur un terrain très réduit, un mauvais programme, sans aucun contrôle des travailleurs.

Ce n'est pas la même conception.

Le NPA est toujours pour l'unité sous contrôle des travailleurs dans les batailles du réel. Le FdG a tiré contre la bataille des retraites avant (en attaquant les objectifs du mouvement) pendant (en s'attaquant aux travailleurs qui étaient pour la grève générale et en même temps faisant une bataille de diversion sur un référendum), et après, abandon d'une partie des objectifs de la bataille des retraites.

Le FdG n'est donc pas du tout unitaire mais il est pour : votez pour moi, partageons mon point de vue, soutenez notre chef, etc... l'impuissance électoraliste bien connue qu'on a vu avec l'union de la gauche des années 70, pourtant plus à gauche que le programme bancal du FdG.

Les mois qui viennent devront amener des batailles qui ne sont pas sur le terrain électoral et qui ne pourront être gagnées sur le terrain électoral.

Qu'on croit aux urnes ou qu'on n'y croit pas , les militants du FdG (leur direction par intermittence) , le NPA, LO, etc, des centaines de milliers de travailleurs et de jeunes devront démarrer les batailles pour bloquer les attaques de la bourgeoisie soit dans sa version hollandienne soit dans sa version sarkoziste, puis passer à la contre-offensive. Pour cela il faudra une unité par en bas sur des objectifs clairs, l'auto-organisation centralisée (et non une centralisation par un cartel politique), pousser à une unité syndicale sous contrôle des travailleurs, etc...

Et pour ça toutes les énergies sont bienvenues.

Mais il est sur que pour ces objectifs le mieux pour les militants du FdG, afin d'avoir une ligne politique cohérente, est de renforcer le NPA et non de passer son temps à raconter des âneries inventées dessus.

Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 3 Empty Re: Front de Gauche

Message  Copas Sam 10 Mar - 16:32

n1n3yard5 a écrit:
Voici ce qui est écrit dans l'Humain d'Abord ;

Le mode de production actuel ne vise pas la satisfaction des besoins humains. Il donne la priorité au profit à court
terme, laisse de côté des besoins sociaux immenses parce que ceux-ci sont non rentables tout en encourageant les
productions inutiles au bénéfice de la surconsommation des plus riches. Il dégrade gravement les conditions de travail
et d’emploi. Nous lui opposons un nouveau mode de production dont la finalité sera le développement de toutes les
capacités humaines et l’épanouissement de chacun(e) plutôt que l’intérêt du capital
. Il sera basé sur une politique
industrielle favorisant l’éco-développement, une politique de réduction du temps de travail avec création d’emplois
correspondants, ainsi que le développement d’emplois utiles intégrant de nouveaux besoins communs. Cette
réorientation passe par un renforcement des droits des salarié(es) pour avancer vers un contrôle collectif des conditions
de travail, de son organisation et de son contenu
.

C'est pourtant clair non ?

!

Hurlements de rire, le pouvoir des travailleurs devient :

Cette réorientation passe par un renforcement des droits des salarié(es) pour avancer vers un contrôle collectif des conditions de travail, de son organisation et de son contenu.

Quelle audace !
Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 3 Empty Re: Front de Gauche

Message  Jonhy Sam 10 Mar - 16:51

Yep, le Front de Gauche est le parti le plus anti-productiviste de l'offre politique actuelle.

Sleep

A ce que je sache le FdG n'est pas un parti.

Tu ne croit pas ce que tu dit toi même, c'est impossible. D'ailleurs les objecteurs de croissance ne se trompent pas. La décroissance, la sortie du productivisme, font partie des principes fondateurs du NPA pas du PCF de loin la plus grande force du FdG. Pour le Programe Populaire Partagé ( ou le Partenariat Public Privé, à voir) je ne le lirais pas car je n'y apprendrais rien si ce n'est une liste de promesses électorale. Ce que je vois, ce que tout le monde voit, c'est la politique des cadres FdG, notamment par exemple les cadres syndicaux dans les secteurs de l'énergie ou de l'industrie et à moins d'être fou on ne peut pas parler de politique antiproductiviste...

Bref des sornettes made in FdG: on répète des faussetés pour se convaincre soi même qu'on mène campagne pour un programme révolutionnaire, changez rien et réjouissez vous de votre dynamique qui démoralisera tant de militants sincère une fois la soupe avalée...

Jonhy

Messages : 211
Date d'inscription : 17/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 3 Empty Re: Front de Gauche

Message  Copas Sam 10 Mar - 16:57

Le Front de gauche avait un problème avec Die Linke dont la candidate à la présidence allemande soutient de façon tapageuse Sarko et est pour des mesures Hartz en France.

Voilà que maintenant le FdG et son PGE a de gros soucis avec le KKE qui fesse les joues de Pierre Laurent.

« Les larmes de crocodile sur la Grèce, cela suffit ! "
de : K.K.E via A.C
samedi 10 mars 2012 - 13h11
Vu sur Bellaciao

Lettre de la section des Relations internationales du KKE publiée dans le Morning Star, quotidien du PC Britanniquue

Traduction AC pour http://solidarite-internationale-pc...

Chers camarades,

Il est vrai que le déroulement de la crise capitaliste en Grèce qui s’est accompagné d’une offensive sans précédent contre les droits de la classe ouvrière et des couches populaires, ainsi que d’une intensification en conséquence de la lutte de classe, a retenu l’attention des travailleurs d’autres pays. Dans ce contexte, même des forces politiques bourgeoises, qui portent une énorme responsabilité dans cette offensive anti-populaire, affirment qu’ils « sympathisent » avec la cause du peuple Grec tout en prenant bien soin de dissimuler les véritables causes des problèmes que connaît le peuple grec : la crise capitaliste, le piège qui se renferme sur notre pays, celui des unions impérialistes telles que l’OTAN et l’UE, enfin l’exploitation capitaliste.

Les représentants de la « Nouvelle gauche » font des déclarations qui s’inscrivent dans ce contexte, comme la lettre du président du Parti de la gauche européenne (PGE) et secrétaire-général du PCF, Pierre Laurent, au sujet de la Grèce, que vous avez publié dans votre section courrier (Ici l’original en français).

En réalité, le problème que rencontrent la classe ouvrière et les couches populaires en Grèce n’est pas un problème de « démocratie », de l’imposition de mesures de l’extérieur, par « les dirigeants européens et le FMI », comme l’écrit Pierre Laurent. La coalition gouvernementale du parti social-démocrate PASOK et du parti libéral Nouvelle démocratie (ND) ne sont pas non plus des « victimes » de ces « leaders européens et du FMI », telle que la situation est présentée à travers les verres déformants du président du PGE.

La vérité, c’est que ces mesures, qui sont prises sous prétexte de l’ampleur de la dette publique, ont comme but de renforcer la profitabilité du capital en Grèce, au moyen d’une réduction drastique du prix de la force de travail. Nous ne devons pas oublier qu’en ce moment même 600 milliards d’euros (près du double de la dette publique grecque) appartenant aux capitalistes Grecs se trouvent dans les caisses des seules banques Suisses !

Il s’agit ainsi de mesures qui correspondent pleinement aux intérêts des capitalistes en vue de faire payer la crise au peuple, afin que la Grèce puisse connaître une reprise capitaliste et que le capital accumulé dans la période précédente puisse trouver un débouché rentable. Il s’agit de mesures qui ont été décidées d’un commun accord, dans le cadre de l’UE, par le gouvernement Grec et la classe bourgeoise dont les intérêts sont défendus par les deux partis au pouvoir et qui n’ont pas été imposées par les « dirigeants européens et le FMI ».

Toutes ces mesures se trouvaient plus ou moins dans les programmes du PASOK et de la Nouvelle démocratie, et avaient par ailleurs été prévues par les traités européens, en commençant par le traité de Maastricht. C’est la raison pour laquelle les classes ouvrières Grecques et Britanniques – et bien sûr toutes les autres – ont une si mauvaise opinion de l’UE et de son rôle anti-populaire. Dans le même temps, les représentants du PGE en Grèce, Synapsismos, après avoir voté le Traité de Maastricht, ont nourri et continue systématiquement de nourrir des illusions sur l’UE, en présentant la participation de la Grèce à l’UE comme la seule voie possible et imaginable, s’opposant en cela au KKE qui lutte pour le retrait du pays de l’UE avec pouvoir populaire.

Le président du PGE parle d’une « mise sous tutelle » de la Grèce par la Troïka.

Est-il au courant que la classe bourgeoise grecque accepte consciemment depuis des décennies de participer aux unions impérialistes de l’OTAN et de l’UE, et que sa participation dans le cadre de relations inter-dépendantes, prévoyait la concession de droits souverains à l’UE et à l’OTAN ? Sait-il que, par exemple, la Politique agricole commune (PAC) ne laisse aucune place à un développement dans le secteur de l’économie agricole qui aille dans les intérêts du peuple ? Il faudrait lui rappeler que la Grèce avait, avant de rejoindre la CEE-UE, un excédent commercial agricole, alors qu’aujourd’hui, à cause de la PAC, elle importe même certains produits agricoles qui sont cultivés en Grèce, tandis que des centaines de milliers de petits et moyens agriculteurs ont rejoint l’ « armée » des chômeurs.

L’entrée de la Grèce dans l’UE, que le président du PGE évite de mentionner – il préfère plutôt dénoncer les « dirigeants européens » de façon abstraite – tout comme les dépenses militaires exorbitantes de l’OTAN, la politique d’exonérations fiscales pour le capital au nom de la « compétitivité » de l’économie, qui a été suivie dans le passé par les gouvernements du PASOK et de la ND, constituent l’origine de l’inflation de la dette publique et des déficits pour lesquels le peuple Grec ne porte aucune responsabilité.

Bien sûr, ces « omissions » réalisées par le président du PGE ne nous inquiètent pas, car nous savons très bien que le PGE a prêté un serment d’allégeance à l’UE, et est généreusement financé en tant que « parti européen », c’est-à-dire en tant que parti qui accepte les « principes » de l’exploitation capitaliste qui caractérisent l’UE – cette alliance prédatrice des monopoles. Le PGE a même pris des engagements en ce sens dans ses statuts et ses documents fondateurs !

Les propositions du PGE sur le « développement », un soi-disant « fonds de développement social », ne remettent pas du tout en cause le pouvoir du capital. Au contraire, le PGE et les forces opportunistes à l’échelle internationale jouent un rôle fondamental en semant des illusions, ce qui passe l’enjolivement des organisations impérialistes telles que l’UE et la BCE, c’est-à-dire en disant qu’elles peuvent être transformées dans les intérêts du peuple, au moment même où de plus en plus de travailleurs, et pas seulement en Grèce, comprennent que le capitalisme ne peut pas résoudre les problèmes fondamentaux de la population.

Le PGE, en soutenant l’UE et son système d’exploitation, a choisi son camp. Pour cette raison, il constitue un instrument dans la mutation des Partis communistes et dans la liquidation de leurs caractéristiques communistes. Il ne pose aucun problème aux adversaires de la classe ouvrière et des couches populaires en Grèce, peu importe le nombre d’appels qu’il puisse publier.

Néanmoins, l’expérience accumulée et le déroulement des luttes de la classe ouvrière en Grèce, avec en première ligne les communistes et le mouvement syndical de classe, le PAME, montrent bien que de plus en plus de travailleurs ont tendance à se radicaliser lorsqu’ils n’écoutent pas les « sermons » des opportunistes et des bourgeois pour la « collaboration de classe » et la « cohésion sociale », lorsqu’ils ignorent leurs « larmes de crocodile » sur les fardeaux qu’aurait à porter le peuple grec.

C’est en suivant cette voie que la classe ouvrière peut atteindre le but ultime de sa lutte, l’abolition du pouvoir capitaliste et la construction du socialisme.

Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 3 Empty Re: Front de Gauche

Message  Roseau Sam 10 Mar - 17:10


Le Parti de la Gauche Européenne, dirigé par Laurent, dont les deux principaux membres (FdG et Die Linke)collaborent déjà dans des éxécutifs bourgeois est bien décrit
parti qui accepte les « principes » de l’exploitation capitaliste qui caractérisent l’UE – cette alliance prédatrice des monopoles. Le PGE a même pris des engagements en ce sens dans ses statuts et ses documents fondateurs !
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 3 Empty Re: Front de Gauche

Message  Roseau Sam 10 Mar - 17:16

Loin du réformisme indécrottable de Paul Ariès, les Objecteurs de croissance:


par Clément WITTMAN, candidat du Parti des Objecteurs de Croissance

Nancy, le 7 mars 2012

Monsieur le Maire, Lors de ma traversée de la France à vélo, vous avez manifesté de l’intérêt pour ma candidature. Je tiens à vous en remercier une nouvelle fois et vous informe que je n’ai malheureusement pas pu réunir les 500 parrainages d'élus nécessaires à ma la présentation de ma candidature. Lors de cette campagne présidentielle, il est pourtant primordial que puissent être représentées des paroles et des idées résolument opposées à la logique destructrice du système capitaliste pour l'Homme et pour l'environnement. Il est essentiel également que ce message soit porté en toute indépendance des partis politiques qui dominent la vie politique, y compris le Parti Socialiste, qui a pour sa part renoncé à une véritable politique de rupture avec les intérêts financiers qui conduisent pourtant notre société à la catastrophe. L’ampleur de l’enjeu, véritablement historique, oblige à considérer la préservation des écosystèmes, donc de la vie même, comme la priorité absolue de toute politique responsable. Par conséquent, il n’y a pas d’écologie réelle possible sans décroissance. Je conteste une organisation de société, le capitalisme, qui voit la vie uniquement sous l’angle de l’accumulation de biens, d’argent et de pouvoir. Cette campagne présidentielle révèle une nouvelle fois que la classe politique (l’UMP et le PS mais aussi le Front de Gauche, Europe Ecologie, le Modem et le FN) est totalement irresponsable car tous ces candidats maintiennent l’électeur citoyen dans le mythe de l’abondance. C'est pourquoi je vous demande de porter votre attention et de confier votre parrainage démocratique à la candidature anticapitaliste et antiproductiviste de PHILIPPE POUTOU. Candidat avant tout travailleur, salarié, issu du peuple, celui-ci défend notamment l’accès de tous à des services publics de qualité à égalité sur le territoire, une transition énergétique et écologique qui nous permettrait de sortir du nucléaire tout en luttant contre les gaz à effet de serre, une politique de transport juste et responsable et une opposition aux nombreux grands projets inutiles. Son programme et sa parole ne sont pas suspects de récupération ni de manipulation par les partis dominants et leurs lobbies. C’est pourquoi je vous invite aujourd’hui à recevoir les représentants de ce candidat ou à renvoyer directement votre parrainage dûment complété à son nom au Conseil constitutionnel. Vous apporterez ainsi votre soutien à la diversité démocratique des candidatures et à un programme réellement alternatif. Je vous remercie vivement de votre attention et de votre temps consacré à ce parrainage et vous prie de recevoir, Monsieur le Maire, l'expression de mes salutations les meilleures. Clément Wittmann Candidat du Parti des Objecteurs de Croissance
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 3 Empty Re: Front de Gauche

Message  verié2 Sam 10 Mar - 18:16

KKE
le problème que rencontrent la classe ouvrière et les couches populaires en Grèce n’est pas un problème de « démocratie », de l’imposition de mesures de l’extérieur, par « les dirigeants européens et le FMI », comme l’écrit Pierre Laurent
Quelle que soit par ailleurs la politique du KKE, que je connais peu, ça fait plaisir de voir un parti lié aux travailleurs qui, du moins dans ce texte, ne défend pas une politique nationaliste et essayant de détourner la colère le la population contre Bruxelles et Maastricht ! Au moins, le KKE s'en prend ici à la bourgeoisie grecque au lieu de rendre les traités européens responsable de la crise et de l'austérité, comme le fait systématiquement le FdG...

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 3 Empty Re: Front de Gauche

Message  n1n3yard5 Sam 10 Mar - 18:18

verié2 a écrit:
KKE
le problème que rencontrent la classe ouvrière et les couches populaires en Grèce n’est pas un problème de « démocratie », de l’imposition de mesures de l’extérieur, par « les dirigeants européens et le FMI », comme l’écrit Pierre Laurent
Quelle que soit par ailleurs la politique du KKE, que je connais peu, ça fait plaisir de voir un parti lié aux travailleurs qui, du moins dans ce texte, ne défend pas une politique nationaliste et essayant de détourner la colère le la population contre Bruxelles et Maastricht ! Au moins, le KKE s'en prend ici à la bourgeoisie grecque au lieu de rendre les traités européens responsable de la crise et de l'austérité, comme le fait systématiquement le FdG...

Pas du tout. Le Front de Gauche s'en prend aussi à la bourgeoisie grecque, aux armateurs, à l'église orthodoxe, aux patronat MAIS aussi à la Troika (BCE+FMI+UE) qui impose l'austérité.

Vous êtes bien peu informé.

n1n3yard5

Messages : 118
Date d'inscription : 09/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 3 Empty Re: Front de Gauche

Message  gérard menvussa Sam 10 Mar - 18:38

C'est le kke (le parti communiste grec) qui a l'air mal informé selon toi. A moins qu'il ne le soit un peu mieux sur la situation grec, ses responsables et ses complices....
gérard menvussa
gérard menvussa

Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 3 Empty Re: Front de Gauche

Message  Achille Sam 10 Mar - 18:46

n1n3yard5 a écrit:
verié2 a écrit:
KKE
le problème que rencontrent la classe ouvrière et les couches populaires en Grèce n’est pas un problème de « démocratie », de l’imposition de mesures de l’extérieur, par « les dirigeants européens et le FMI », comme l’écrit Pierre Laurent
Quelle que soit par ailleurs la politique du KKE, que je connais peu, ça fait plaisir de voir un parti lié aux travailleurs qui, du moins dans ce texte, ne défend pas une politique nationaliste et essayant de détourner la colère le la population contre Bruxelles et Maastricht ! Au moins, le KKE s'en prend ici à la bourgeoisie grecque au lieu de rendre les traités européens responsable de la crise et de l'austérité, comme le fait systématiquement le FdG...

Pas du tout. Le Front de Gauche s'en prend aussi à la bourgeoisie grecque, aux armateurs, à l'église orthodoxe, aux patronat MAIS aussi à la Troika (BCE+FMI+UE) qui impose l'austérité.

Vous êtes bien peu informé.

Tu as bien raison mais les intervenant pro-NPA qui s'expriment ici sont dans une impasse : isolés et face à l'autre du trotskisme, LO, avec qui ils ont été incapables de s'entendre. Leur seul crédo c'est de faire de la sur enchère programmatique pour dire regardez nous on est révolutionnaires : la preuve c'est notre programme qui va le plus loin. Tout cela est bien puéril mais cela se corse avec la dénonciation systématique du FdG, de ses miltants de son audience qui seraient d'horribles réformistes (dans le meilleurs des cas et quand ils sont polis) pour cliver et diviser. Mais il se trouve que les faits sont têtus et que la capacité de combat et de mobilisation unitaire du front de gauche entraînent des pans entiers du NPA vers le FdG.


Dernière édition par Achille le Sam 10 Mar - 18:59, édité 1 fois

Achille

Messages : 2738
Date d'inscription : 24/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 3 Empty Re: Front de Gauche

Message  n1n3yard5 Sam 10 Mar - 18:55

gérard menvussa a écrit:C'est le kke (le parti communiste grec) qui a l'air mal informé selon toi. A moins qu'il ne le soit un peu mieux sur la situation grec, ses responsables et ses complices....

C'est toi qui affirme que le Front de Gauche ne s'en prends qu'aux traités européens pour analyser la situation.

Or, c'est faux.

n1n3yard5

Messages : 118
Date d'inscription : 09/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 3 Empty Re: Front de Gauche

Message  Copas Sam 10 Mar - 19:18

n1n3yard5 a écrit:
verié2 a écrit:
KKE
le problème que rencontrent la classe ouvrière et les couches populaires en Grèce n’est pas un problème de « démocratie », de l’imposition de mesures de l’extérieur, par « les dirigeants européens et le FMI », comme l’écrit Pierre Laurent
Quelle que soit par ailleurs la politique du KKE, que je connais peu, ça fait plaisir de voir un parti lié aux travailleurs qui, du moins dans ce texte, ne défend pas une politique nationaliste et essayant de détourner la colère le la population contre Bruxelles et Maastricht ! Au moins, le KKE s'en prend ici à la bourgeoisie grecque au lieu de rendre les traités européens responsable de la crise et de l'austérité, comme le fait systématiquement le FdG...

Pas du tout. Le Front de Gauche s'en prend aussi à la bourgeoisie grecque, aux armateurs, à l'église orthodoxe, aux patronat MAIS aussi à la Troika (BCE+FMI+UE) qui impose l'austérité.

Vous êtes bien peu informé.

C'est vrai ça, les grecs ne savent rien de ce qui se passe chez eux et ne connaissent pas toute la profondeur et la vista des dirigeants du FdG français, grands internationalistes devant l'éternel, défenseurs des vendeurs d'armes, pourfendeurs du grand capital, etc...

Il est nécessaire de leur envoyer un commando dirigé par Pierre Laurent himself, en bandes velpo, avec JLM à la radio pour les frappes des rafales, ...

Front de Gauche - Page 3 Acropo10
Disons-le tout net, le KKE n'est pas une danseuse en tutu rose et reste marqué par des travers staliniens profonds et un opportunisme vis à vis du parlementarisme . C'est un parti qui est dans une impasse stratégique. Le pied de biche qui semble manquer en Grèce pour faire rentrer la classe ouvrière dans l'arène du pouvoir c'est l'autoorganisation centralisée malgré une situation dantesque et une classe populaire ulcérée à un point extrème.

Mais bon, à côté du FdG, franchement, il y a une grande différence. Le KKE n'apprécie pas du tout la gauche en carton pâte du PGE. Il s'agit donc de décortiquer les divergences et d'essayer de comprendre pourquoi elles prennent un tour si aigu.
La question de la relation aux bourgeoisies nationales semble un des casus bellis.

Et il est exact qu'on connait en France les braillements des dirigeants du FdG contre le capital, et les pratiques concrètes tout-contre le capital quand ces courants sont aux affaires, les gourmandises orales quand le principal dirigeant du FdG approuve des vendeurs d'armes quand ils vendent des avions de combat dans une région sous extrème tension à un des belligérants, les cadeaux au capital dans les collectivités (avec de rares communistes qui sauvent parfois l'honneur) et la politique jamais traitée au fond de ce qui fit la catastrophe de 2002.

Le KKE sait tout cela.
Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 3 Empty Re: Front de Gauche

Message  n1n3yard5 Sam 10 Mar - 19:22

Perso, je ne suis pas pour la vente de Rafale à l'étranger.

Il n'en reste pas moins que lorsque l'on est qu'un simple citoyen, on doit faire un choix. Alors oui, le programme du Front de Gauche et ses représentants ne sont pas 100% parfaits.

Mais je suis à 90% d'accord avec ce qu'ils proposent alors que je ne suis qu'à 70% d'accord avec EELV ou 40% avec le PS.

Donc je ne vote pas pour un parti parfait mais celui qui se rapproche le plus de mes idées.

J'ai arrêté de croire qu'un parti pouvait être parfait à vrai dire. C'est la nature de l'homme que d'être imparfait.

n1n3yard5

Messages : 118
Date d'inscription : 09/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 3 Empty Re: Front de Gauche

Message  verié2 Sam 10 Mar - 19:45

C'est toi qui affirme que le Front de Gauche ne s'en prends qu'aux traités européens pour analyser la situation.
Or, c'est faux.

Cette semaine encore, le FdG distribuait des tracts anti Maastricht sur un marché du 19ème.
Ce que j'évoquais, c'est l'attitude des partis vis à vis de la bourgeoisie de leurs pays respectifs dans cette période de crise. Et, je regrette, mais le FdG attribue largement la crise aux traités européens. Je n'ai pas entendu le FdG expliquer le caractère des crises capitalistes et la nécessité d'exproprier la bourgeoisie. La plupart de ses slogans ronflants sont creux et ne veulent rien dire.

Donc, je me réjouissais qu'un parti, qui n'est pourtant pas révolutionnaire comme KKE, s'en prenne à la bourgeoisie grecque et ne propose pas une sorte de front uni avec les bourgeois grecs nationalistes contre l'Europe, comme tant de PC l'ont fait par le passé.

Car, d'une façon générale, ce ne sont pas les traités européens qui sont la cause de la crise, c'est le capitalisme. Cibler ces traités revient à détourner la colère de la population et à jouer dangereusement sur le nationalisme, qui à faire le jeu de Le Pen. Ce sont en effet toutes ces campagnes nationalistes, à commencer par le tristement fameux "Fabriquer français" du PCF et de la CGT qui ont fait le lit du FN...

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 3 Empty Re: Front de Gauche

Message  Vals Sam 10 Mar - 19:49

verié2 a écrit:
KKE
le problème que rencontrent la classe ouvrière et les couches populaires en Grèce n’est pas un problème de « démocratie », de l’imposition de mesures de l’extérieur, par « les dirigeants européens et le FMI », comme l’écrit Pierre Laurent
Quelle que soit par ailleurs la politique du KKE, que je connais peu, ça fait plaisir de voir un parti lié aux travailleurs qui, du moins dans ce texte, ne défend pas une politique nationaliste et essayant de détourner la colère le la population contre Bruxelles et Maastricht ! Au moins, le KKE s'en prend ici à la bourgeoisie grecque au lieu de rendre les traités européens responsable de la crise et de l'austérité, comme le fait systématiquement le FdG...

D'accord avec Vérié.
Vals
Vals

Messages : 2770
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 3 Empty Re: Front de Gauche

Message  Roseau Sam 10 Mar - 19:50

Alors si quelqu'un ici ne veut plus de la collaboration de classe
et du désastre de la nouvelle Gauche Plus Rien, c'est très simple.

Choisir le programme qui non seulement
- ne soutient pas les engins de mort (Rafales),
- n'appelle pas à "renforcer la police",
- appelle à interdire tous les licenciements, et pas seulement les "boursiers",
- appelle à la répudiation et pas la restructuration de la dette, en roulant les échéances à la BCE,
- appelle à 1700 net aujourd'hui et pas dans 5 ans
- appelle au retour aux 37, 5 ans et pas aux 40
- appelle à l'expropriation du capital et pas aux partenariats publics privés
- qui défend une révolution sociale et pas le capitalisme keynésien à papa.
- etc

Qui ne choisit pas une stratégie, la "révolution par les urnes" Laughing ,qui a toujours ,
sans aucune exception, conduit au renoncement (type Mitterand, modèle de JLM)
ou à l'écrasement de notre classe dans le sang (type Allende).

Qui a un candidat champion de l'unité des travailleurs en lutte,
démontré sur le terrain, l'ouvrier et responsable CGT Philippe Poutou,
et pas un diviseur des travailleurs, nomenclaturiste depuis 30 ans
et qui a contribué à saboter le mouvement le plus fort depuis 15 ans,
celui des retraites.

(on peut aussi choisir Nathalie, à défaut, et malgré les défauts de la direction de LO,
qui elle, au moins, ne pratique pas et ne prône pas la collaboration de classe!)



Dernière édition par Roseau le Sam 10 Mar - 19:56, édité 3 fois
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 3 Empty Re: Front de Gauche

Message  Copas Sam 10 Mar - 19:51

n1n3yard5 a écrit:Perso, je ne suis pas pour la vente de Rafale à l'étranger.

Il n'en reste pas moins que lorsque l'on est qu'un simple citoyen, on doit faire un choix. Alors oui, le programme du Front de Gauche et ses représentants ne sont pas 100% parfaits.

Mais je suis à 90% d'accord avec ce qu'ils proposent alors que je ne suis qu'à 70% d'accord avec EELV ou 40% avec le PS.

Donc je ne vote pas pour un parti parfait mais celui qui se rapproche le plus de mes idées.

J'ai arrêté de croire qu'un parti pouvait être parfait à vrai dire. C'est la nature de l'homme que d'être imparfait.

C'est bien que tu ais compris qu'on ne peut pas être d'accord à 100% avec tout ce que fait et dit un parti. Bienvenu dans un monde d'adultes.

Mais on te parle là de choses importantes et pas secondaires. D'une pratique en faveur des capitalistes qui a amené Le Pen au 2e tour en 2002 et une politique de droite hyper agressive de Chirac à Sarko. Ce n'est pas rien, peut-être pour toi c'est la nuit des temps, mais ce qui fut privatisé l'est toujours, les forces perdues par les travailleurs n'ont pas été récupérées.

Alors le programme ? Pas fameux mais le fond est qu'il n'engage que ceux qui y croient, pas ceux qui l'ont écrit.

Sinon, pour savoir de qui tu es le plus proche, je te conseille un petit programme là qui t'aidera en te disant de qui tu es le plus proche... :

http://www.jevotequien2012.fr/


Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 3 Empty Re: Front de Gauche

Message  Copas Sam 10 Mar - 19:56

verié2 a écrit:
C'est toi qui affirme que le Front de Gauche ne s'en prends qu'aux traités européens pour analyser la situation.
Or, c'est faux.

..../....

Donc, je me réjouissais qu'un parti, qui n'est pourtant pas révolutionnaire comme KKE, s'en prenne à la bourgeoisie grecque et ne propose pas une sorte de front uni avec les bourgeois grecs nationalistes contre l'Europe, comme tant de PC l'ont fait par le passé.

Car, d'une façon générale, ce ne sont pas les traités européens qui sont la cause de la crise, c'est le capitalisme. Cibler ces traités revient à détourner la colère de la population et à jouer dangereusement sur le nationalisme, qui à faire le jeu de Le Pen. Ce sont en effet toutes ces campagnes nationalistes, à commencer par le tristement fameux "Fabriquer français" du PCF et de la CGT qui ont fait le lit du FN...

On peut cibler les traités européens mais comme instruments de la bourgeoisie.

Et c'est vrai que moi aussi ça m'a fait plaisir que le KKE ne lâche pas de l’œil la responsabilité de son tyran domestique, la bourgeoisie grecque, pour lui faire rendre gorge.

Honnêtement, quand il y a eu les tractations sur l'union sacrée en Grèce j'ai eu très peur que le KKE rentre dans ce truc et cela a été un soulagement de voir qu'ils n'y aillent pas au nom de l’intérêt national..
Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 3 Empty Re: Front de Gauche

Message  n1n3yard5 Sam 10 Mar - 19:58

verié2 a écrit:
C'est toi qui affirme que le Front de Gauche ne s'en prends qu'aux traités européens pour analyser la situation.
Or, c'est faux.

Cette semaine encore, le FdG distribuait des tracts anti Maastricht sur un marché du 19ème.

Et ? Un tract doit comporter l'ensemble des revendications du Front de Gauche ? Non mais n'importe quoi... Moi aussi j'ai distribué des tracts sur l'indépendance des médias au nom du PG à la fin d'une séance des "Nouveaux Chiens de Garde". Cela ne veut pas dire que le PG ne critique QUE ça !

verié2 a écrit:
Ce que j'évoquais, c'est l'attitude des partis vis à vis de la bourgeoisie de leurs pays respectifs dans cette période de crise. Et, je regrette, mais le FdG attribue largement la crise aux traités européens.

Car c'est ces traités qui ont permis la liberalisation de l'économie grecque, la mise en concurrence des activités grecques avec les pays de l'est (le textile grec s'est désagrégé en un rien de temps), la libre circulation des mouvements de capitaux, des biens et des services, la concurrence entre les états à base de dumping fiscal et social. Les traités européens ont une grande part dans la crise part mais il y a d'autres acteurs qui sont responsables de cette crise comme les gouvernements de droite et de gauche qui se sont succéder et qui n'ont pas taxé les classes riches et aisés et ce pays, qui ont exonéré l'Eglise et les armateurs etc.

De ce que j'ai entendu, le FdG ne met pas tout sur les traités mais aussi sur la politique grecque de ces 10 dernières années.

verié2 a écrit:Je n'ai pas entendu le FdG expliquer le caractère des crises capitalistes et la nécessité d'exproprier la bourgeoisie. La plupart de ses slogans ronflants sont creux et ne veulent rien dire.

Pas plus tard que la semaine dernière, je voyais encore une affiche des jeunesses communistes avec écrit : La capitalisme a fait son temps ! Révolte !

Evidemment, je me suis tout de suite dit que c'était une message visant la défense de la bourgeoisie et le maintient de l'ordre établi. Le message est tellement clair... lol!

verié2 a écrit:Car, d'une façon générale, ce ne sont pas les traités européens qui sont la cause de la crise, c'est le capitalisme. Cibler ces traités revient à détourner la colère de la population et à jouer dangereusement sur le nationalisme, qui à faire le jeu de Le Pen. Ce sont en effet toutes ces campagnes nationalistes, à commencer par le tristement fameux "Fabriquer français" du PCF et de la CGT qui ont fait le lit du FN...

C'est exactement ce que dit le secrétaire à l'économie du PG : le problème ce n'est pas l'UE ou l'Euro mais les politiques ménées par l'UE et le fonctionnement de la BCE.

Notre système économique contemporain n’est pas tombé du ciel. Il a été institué par les néolibéraux arrivés au pouvoir dans les années 1980. Ceux-ci, résolus à déconstruire le régime économique et social mis en place dans l’après-guerre, ont institué une guerre économique mondiale entre les territoires pour briser la résistance des populations. En conséquence, la mondialisation néolibérale n’est pas l’histoire d’un quelconque recul des États (dont le poids a en réalité progressé partout) ; elle est bien davantage un processus de privatisation des États au service d’une oligarchie, c’est-à-dire d’une minorité organisée pour imposer ses exigences et son pouvoir au plus grand nombre. La mondialisation et le prétendu pouvoir des marchés sont donc, en réalité, les instruments d’une politique menée de bout en bout par des gouvernements nationaux.
Jacques Généreux – Nous, on peut ! – Edition du Seuil – p.30-31

• L’orientation de la politique monétaire n’est pas imputable à l’existence ou non d’une monnaie unique ; elle est imputable aux statuts de la banque centrale et à l’orientation idéologique de ses dirigeants (choisis par les gouvernements).
• La crise de la dette publique européenne et les difficultés pour l’affronter n’ont rien à voir avec l’euro ; elles sont imputables à la libre circulation des capitaux avec le reste du monde, aux statuts de la BCE interdisant les concours directs aux besoins de financement publics, et aux politiques délibérées des gouvernements européens.
• Avec ou sans euro, quelque soit le système monétaire, la déréglementation financière produit les même crises, et la volonté politique des gouvernements néolibéraux produit toujours la même stratégie d’ajustement de régression sociale.
• Plus fondamentalement, la crise de la zone euro – indissociable de la crise financière internationale ouverte en 2008 – est un sous-produit du développement du capitalisme financiarisé, c’est-à-dire des pleins pouvoirs donnés aux gestionnaires de capitaux pour imposer leur volonté aux entreprises comme aux salariés, pour développement n’importe quel type de spéculation, pour bouleverser la répartition des revenus au seul avantages des plus riches.

n1n3yard5

Messages : 118
Date d'inscription : 09/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 3 Empty Re: Front de Gauche

Message  Roseau Sam 10 Mar - 20:12

Le test est rapide et intéresant, même si il n'a pas plus de valeur que les sondages.
Mais surtout les résultats sur déjà plus de 500 000 personnes,
réservent une grosse, mais très grosse surprise.
Je vous laisse le plaisir de découvrir:
http://www.jevotequien2012.fr/statistiques
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 3 Empty Re: Front de Gauche

Message  Roseau Sam 10 Mar - 20:20

n1n3yard5 a écrit:Pas plus tard que la semaine dernière, je voyais encore une affiche des jeunesses communistes avec écrit : La capitalisme a fait son temps ! Révolte !

Bien entendu, la campagne du FdG dépasse en oportunisme,
mensonge, et divagation tout ce que j'ai vu depuis 1965 (Mitterand)
C'est pas nouveau, on promet à chaque secteur ce qui fait rentrer des voix
au premier tour pour les vendre au deuxilème contre le fromage de Hollande.
D'ailleurs la direction des JC a déjà quelques sinécures en vue,
au grand dam des petits marquis du PG.
(Mais on garde cela pour la rigolade dans deux mois...)
La réalité, en dehors du rateau JC
(l'UEC elle a compris le désastre et refuse d'être les larbins de la collaboration de classe)
c'est JLM qui déclare le contraire des JC: "je suis pas révolutionnaire, mais keynésien".
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 3 Empty Re: Front de Gauche

Message  n1n3yard5 Sam 10 Mar - 20:22

Roseau a écrit:Le test est rapide et intéresant, même si il n'a pas plus de valeur que les sondages.
Mais surtout les résultats sur déjà plus de 500 000 personnes,
réservent une grosse, mais très grosse surprise.
Je vous laisse le plaisir de découvrir:

Le vote est réservé à ceux qui ont Internet. Bref, ça ne vaut rien.

Et généralement, ce genre de trucs permet juste de voir quels sont les web-militants les plus actifs Smile

n1n3yard5

Messages : 118
Date d'inscription : 09/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 3 Empty Re: Front de Gauche

Message  Roseau Sam 10 Mar - 20:29

Cela met en pétard le Flan(c) de Gauche du PS, car ce n'est pas le sondage qui plait Laughing
Allez voir pourquoi...ça vaut la peine
http://www.jevotequien2012.fr/statistiques

Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 3 Empty Re: Front de Gauche

Message  verié2 Sam 10 Mar - 20:29


Texte du secrétaire à l'économie du PG cité par n1n3yard5

• L’orientation de la politique monétaire n’est pas imputable à l’existence ou non d’une monnaie unique ; elle est imputable aux statuts de la banque centrale et à l’orientation idéologique de ses dirigeants (choisis par les gouvernements).
• La crise de la dette publique européenne et les difficultés pour l’affronter n’ont rien à voir avec l’euro ; elles sont imputables à la libre circulation des capitaux avec le reste du monde, aux statuts de la BCE interdisant les concours directs aux besoins de financement publics, et aux politiques délibérées des gouvernements européens.
• Avec ou sans euro, quelque soit le système monétaire, la déréglementation financière produit les même crises, et la volonté politique des gouvernements néolibéraux produit toujours la même stratégie d’ajustement de régression sociale.
• Plus fondamentalement, la crise de la zone euro – indissociable de la crise financière internationale ouverte en 2008 – est un sous-produit du développement du capitalisme financiarisé, c’est-à-dire des pleins pouvoirs donnés aux gestionnaires de capitaux pour imposer leur volonté aux entreprises comme aux salariés, pour développement n’importe quel type de spéculation, pour bouleverser la répartition des revenus au seul avantages des plus riches.

D'abord, n1n3yard5, dans les partis tels que le PCF, le PS, le PG et beaucoup d'autres, il y a d'un côté les textes de ce genre, les livres écrits (ou signés) par des dirigeants et intellos amis etc pour essayer de donner de la consistance plus ou moins "intellectuelle" et "théorique" au parti et à ses projets ; de l'autre la politique réelle de ces partis. Par exemple, avant 1981, les économistes du PCF avaient publié des quantités de livres sur "le capitalisme monopoliste d'Etat" (c'était le terme à la mode à l'époque.). Chevénement lui-même appartenait au CERES qui publiait des textes économiques d'"inspiration marxiste". Ca n'a pas empêché le PCF de participer à la gestion de l'Etat bourgeois et Chevénement de devenir ce qu'il est : un nationaliste républicain sécuritaire. (Notons au passage que Mélenchon espérait être rejoint par Chevénement et en aurait été fier...)

Ensuite, ce texte, même dans son interprétation la plus favorable, n'est rien d'autre qu'une dénonciation du mauvais capitalisme, le "capitalisme financiarisé". Selon ce texte, la cause de la crise serait la spéculation. En mettant fin aux abus de la finance, on pourrait donc retrouver la prospérité. Mais écoute donc certains discours de Sarkozy, quand il prétendait mettre la finance au pas, ce qu'il disait n'est guère différent. Ensuite, bien sûr, il n'applique pas ses grandes promesses et prend des mesures dérisoires. Mélenchon et/ou le PCF, s'ils viennent aux affaires, ne feront pas autrement...

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 3 Empty Re: Front de Gauche

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 40 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 21 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum