Front de Gauche
+35
alexi
iztok
Gaston Lefranc
LuX
corwyn
sleepy
irving
GGrun
le petit scarabée
dug et klin
sylvestre
Robert Paris
fée clochette
Babalu
cundo
lieva
Themechant
Lascar Kapak
chejuanito
panchoa
Babel
yannalan
Marco Pagot
gérard menvussa
Vals
verié2
n1n3yard5
Jonhy
Roseau
nico37
Gayraud de Mazars
Achille
Eugene Duhring
Copas
Egor la combine
39 participants
Page 8 sur 40
Page 8 sur 40 • 1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 24 ... 40
Re: Front de Gauche
Je ,'affectionne pas les "théories du complot" Mais je part des faits objectifs et véritiables. Si on était parti de la seule considération des seuls sondages, on aurait eu un rapport de 1 à 7 -ce qui était le différentiel entre les deux candidatures (Poutou et Mélenchon) Or on en a eu un différentiel de 1 a 15 "globalement" et de un à 30 si on prend les seuls médias liés a la social démocratie, au parti socialiste. Peut tu nous expliquer cela "objectivement" ?C'était l'audience, l'opinion qui avait contraint les médias à parler de Besancenot et aujourd'hui du candidat du FdG. Rien à voir avec la théorie du complot.
gérard menvussa- Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre
Re: Front de Gauche
gérard menvussa a écrit:Je ,'affectionne pas les "théories du complot" Mais je part des faits objectifs et véritiables. Si on était parti de la seule considération des seuls sondages, on aurait eu un rapport de 1 à 7 -ce qui était le différentiel entre les deux candidatures (Poutou et Mélenchon) Or on en a eu un différentiel de 1 a 15 "globalement" et de un à 30 si on prend les seuls médias liés a la social démocratie, au parti socialiste. Peut tu nous expliquer cela "objectivement" ?C'était l'audience, l'opinion qui avait contraint les médias à parler de Besancenot et aujourd'hui du candidat du FdG. Rien à voir avec la théorie du complot.
Merci de me citer les faits objectifs et les sources de tes affirmations du ratio de 1 à 15.
Dans l'hypothèse où ces chiffres seraient exacts c'est sans doute un facteur d'accélération lié à l'intérêt que portent les directions éditoriales aux candidats certains d'être présents au premier tour et c'est vrai que ce n'était pas gagné pour le NPA qui a consacré beaucoup de force dans la collecte des signatures sans doute au détriment de son impact sur la campagne. De plus le manque d'expérience de Poutou face aux média et face à l'impact personnel du candidat du FdG explique le reste.
Dernière édition par Achille le Mer 14 Mar - 10:10, édité 2 fois
Achille- Messages : 2738
Date d'inscription : 24/12/2011
Re: Front de Gauche
Achille a écrit:gérard menvussa a écrit:Je ,'affectionne pas les "théories du complot" Mais je part des faits objectifs et véritiables. Si on était parti de la seule considération des seuls sondages, on aurait eu un rapport de 1 à 7 -ce qui était le différentiel entre les deux candidatures (Poutou et Mélenchon) Or on en a eu un différentiel de 1 a 15 "globalement" et de un à 30 si on prend les seuls médias liés a la social démocratie, au parti socialiste. Peut tu nous expliquer cela "objectivement" ?C'était l'audience, l'opinion qui avait contraint les médias à parler de Besancenot et aujourd'hui du candidat du FdG. Rien à voir avec la théorie du complot.
Merci de me citer les faits objectifs et les sources de tes affirmations du ratio de 1 à 15.
Dans l'hypothèse où ces chiffres seraient exacts c'est sans un facteur d'accélération lié à l'intérêt que portent les directions éditoriales aux candidats certains d'être présents au premier tour et c'est vrai que ce n'était pas gagné pour le NPA qui a consacré beaucoup de force dans la collecte des signatures sans doute au détriment de son impact sur la campagne. De plus le manque d'expérience de Poutou face aux média face à l'impact personnel du candidat du FdG explique le reste.
Y a tout sur le site du CSA pour ce qui est des interventions TV/Radio.
Et pour le coup c'est vrai que Poutou est particulièrement mal loti, moins bien encore qu'Arthaud... qui déjà n'est guère invitée...
Invité- Invité
Re: Front de Gauche
Encore une tentative pour discuter de programme du FdG, sujet du fil
et sortir de l'éternelle obsession réformiste sur la disparition des révolutionnaires
La dette:
Le FdG veut payer la dette, mais la "restructurer", en empruntant « moins cher », à la BCE.
Encore des cadeaux aux capitalistes, comme les subventions votées au secteur privé dans les conseils régionaux.
L’intérêt des travailleurs, aux antipodes des serviteurs du capital, c’est de la répudier.
Sur ce sujet comme sur les autres, les MR ont raison.
Déjà Marx avait tancé les "altercapitalistes" de son temps...
« Si les démocrates demandent la réglementation de la dette étatique, les travailleurs doivent exiger la banqueroute nationale ».
K. Marx - Adresse à la Ligue des Communistes (Londres, Mars 1850)
et sortir de l'éternelle obsession réformiste sur la disparition des révolutionnaires
La dette:
Le FdG veut payer la dette, mais la "restructurer", en empruntant « moins cher », à la BCE.
Encore des cadeaux aux capitalistes, comme les subventions votées au secteur privé dans les conseils régionaux.
L’intérêt des travailleurs, aux antipodes des serviteurs du capital, c’est de la répudier.
Sur ce sujet comme sur les autres, les MR ont raison.
Déjà Marx avait tancé les "altercapitalistes" de son temps...
« Si les démocrates demandent la réglementation de la dette étatique, les travailleurs doivent exiger la banqueroute nationale ».
K. Marx - Adresse à la Ligue des Communistes (Londres, Mars 1850)
Roseau- Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010
Re: Front de Gauche
Tribune de Corinne Morel Darleux à la "chaîne humaine"
Corinne Morel Darleux, Secrétaire nationale à l'écologie du PG, 13/03/2012
Je voudrais tout d'abord faire part de notre profonde solidarité avec le peuple japonais comme nous l'avons fait avec vous tous dès le lendemain du drame de Fukushima.
Je suis la locale de l'étape, j'habite à quelques kilomètres de Cruas et de Tricastin. Ici nous avons également les gaz de schiste, en plus du nucléaire. Alors on est bien placés pour savoir l'ingéniosité des industriels de l'extractivisme quand il s'agit de trouver de nouvelles sources de profit.
Et nous n'oublions pas le climat, ni la nécessité de planifier la sortie des énergies fossiles.
La question de nos politiques énergétiques ne concerne pas que le nucléaire. Si on veut sérieusement parler de transition énergétique, il faut prendre la question de manière globale. Et d'abord se poser la question de savoir comment en est on arrivés là. On ne peut pas se contenter de réparer les dégats les plus visibles, sinon on risque fort de se retrouver les mêmes, dans la même salle, avec les mêmes revendications dans 5, 10, 15 ans !
L'urgence écologique est le résultat d'une politique délibérée d'exploitation. L'exploitation sans limites des individus et des écosystèmes au nom du profit.
N'ayons pas peur des mots, ce système c'est le capitalisme. Et il n'a que faire de l'intérêt général. On l'a vu à fukushima avec l'opérateur privé Tepco qui a dissimulé des dysfonctionnements pour ne pas faire chuter son cours en Bourse.
C'est pouquoi pour nous au FDG, on ne peut pas être écolo sans remettre en cause le système. Pour nous, l'humain doit rependre le pas sur l'économique.
On ne peut pas laisser le privé jouer au casino sur le nucléaire. C'est la première priorité. Car quoiqu'on dise sur la sortie du nucléaire, les centrales aujourd'hui elles existent ! Et selon l'ASN elles ne sont pas au normes de sécurité post Fukushima.
Vous savez, le programme du FDG s'appelle l'humain d'abord, ce n'est pas pour rien. Ces centrales, il y a des hommes et femmes qui vivent autour, c'est mon cas. Et il y a des hommes et des femmes qui y travaillent, des ouvriers de la sous traitance qui sont traités comme des ouvriers de seconde zone. Ils prennent 81% des doses et n'ont même pas accès au CHSCT ni au restaurant d'entreprise !
Ne laissons pas la recherche de profit faire baisser les durées de maintenance, faire baisser la formation et la qualité des processus de travail. Améliorer les conditions de travail, c'est améliorer la sûreté des centrales. Le FDG veut revenir à EDF 100% public et abroger la loi NOME. Et si ça ne plait pas à l'Union européenne, qui voudrait nous imposer la privatisation de tous nos services publics, eh bien nous désobéirons. Ca ne nous fait pas peur. Nous avons déjà dit non en 2005, nous redirons non en 2012 ! Sarkozy l'a fait pour sauver les banques, et nous ne pourrions pas le faire nous pour l'intérêt général ? Votez donc pour voir...
Nous créerons un grand pole public de l'énergie avec EDF mais aussi GDF TOTAL et Areva. Voilà qui nous donnera les moyens de combattre la précatité énergétique, en donnant accès à tous aux premières tranches gratuites d'énergie. Car l'énergie n'est pas une marchandise mais un bien fondamental. Et voilà qui nous donnera les moyens d'engager la transition énergétique, en nous appuyant sur la sobriété et l'efficacité énergétique. Qui peut sérieusement croire qu'on peut gentiment demander aux multinationales d'aller vers la réduction de la consommation ? Ce serait réduire leurs profits, ils ne le feront jamais !
Car oui, il s'agit d'abord de réduire nos consommations. On ne remplacera pas le nucléaire pas des éoliennes, ce n'est pas vrai. Il faut inverser notre logique, faire un pas de côté. La première des questions n'est pas comment produire de l'énergie, nous refusons d'avoir à choisir entre le moins pire des maux, nucléaire ou gaz de schiste.
La question aujourd'hui est comment moins en consommer, sans pour autant revenir à la bougie ni au char à boeufs. Le scénario Negawatt ouvre des pistes précieuses en la matière. Le programme du FDG propose la rénovation thermique, le ferroutage et le retour au wagon isolé. La relocalisation de la production, avec une nouvelle politique industrielle qui interroge l'utilité sociale de la production et son impact environnemental. Et des visas sociaux et environnementaux aux frontières pour préserver à la fois l'environnement, les emplois ici, et le développement endogène des pays qu'on va aujourd'hui exploiter sans vergogne pour satisfaire le productivisme chez nous !
Mais aussi le développement d'une agriculture paysanne et la lutte contre la publicité et l'obsolescence programmée pour prévoir la sortie de l'ère pétrolière
et organiser la sortie du consumérisme.
Tout ceci nous fera faire d'importantes économies d'énergie tout en allant dans le sens du progrès humain. Et pour les besoins restants, nous devons faire appel aux énergies renouvelables. Ici en Rhone Alpes, le potentiel est énorme et doit nous permettre d'aboutir à une région à énergie positive en 2050, nous sommes en train d'y travailler.
Mais tout cela, on le sait, ne se fera pas du jour au lendemain. Il faut le prévoir dans le temps long, le temps de l'écologie. C'est notre planification écologique au FDG. Vous le savez, le débat sur la sortie du nucléaire traverse les organisations de ce grand rassemblement qu'est le FDG, tout comme il traverse l'ensemble de la société.
Le Parti de Gauche, mon parti, s'est prononcé pour une sortie progressive du nucléaire, au fur et à mesure de l'arrivée en fin de vie des centrales avec l'arrêt des programmes EPR, avec l'accompagnement des travailleurs du nucléaire, le développement des qualifications pour une filière industrielle du démantèlement, et la réorientation de la recherche publique vers la cruciale gestion des déchets et le développement de nouvelles sources d'énergie renouvelable, comme la géothermie.
D'autres, comme le PCF, sont pour un mix énergétique maintenant une part de nucléaire public. Ce débat nous engage toutes et tous pour des générations. Il est trop sérieux pour être réglé sur un coin de table entre états majors de partis politiques. Nous refusons d'échanger des réacteurs contre des circonscriptions, et de voir les lobbies repasser par derrière pour en modifier les termes ! Nous savons héals qu'il y a des promesses qui ne durent que ce que durent les roses...
nico37- Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Front de Gauche
Roseau a écrit:
La dette:
Le FdG veut payer la dette, mais la "restructurer", en empruntant « moins cher », à la BCE.
Encore des cadeaux aux capitalistes, comme les subventions votées au secteur privé dans les conseils régionaux.
L’intérêt des travailleurs, aux antipodes des serviteurs du capital, c’est de la répudier.
Ce sujet a déjà été longuement débattu ici même mais manifestement mais la mémoire s'étiole... alors reprenons :
1/ le FdG ne "veut" pas payer la dette puisque il la considère avec bon nombre d'économistes (Chesnais, Généreux, Les économistes atterrés, ceux d'ATAC... comme "illégitime"
2/ Pourquoi illégitime car sa cause est non pas comme la droite voudrait nous le faire croire, due à des augmentations de dépenses mais bien une diminutions des recettes fiscales (exonérations, niches fiscales, évasion fiscale...) Par ailleurs elle puise sa source dans la crise financière dont la responsabilité incombe aux banques et au spéculateurs.
3/ Pour construire la mobilisation nécessaire le FdG a été à l'initiative ou à participer à d’innombrables manifestions contre les agences de notation, pour la solidarité avec le peuple grec, ou contre le MES et la "règle d'or"...etc.. Il participe également activement au Collectif pour un audit citoyen permettant d'analyser et de comprendre les causes et processus qui ont déployé l'austérité sur bon nombre de peuples en Europe. Le NPA participe d'ailleurs au CAC sans jamais l'avoir accusé de faire je te cite, "Encore des cadeaux aux capitalistes" et pourtant le cac n'est pas non plus pour une "répudiation" de la dette.
4/ Les propositions du programme du Front de Gauche :
Nous agirons pour le réaménagement négocié des dettes publiques,
l’échelonnement des remboursements, la baisse des taux d’intérêts les concernant et leur annulation partielle. Nous
exigerons des moratoires et des audits sous contrôle citoyen.
La France proposera une refonte des missions et des statuts de la BCE, qui doit être mise sous contrôle démocratique
pour lui permettre de pouvoir prêter à taux faibles, voire nuls, directement aux États, et d’acheter des titres de la
dette publique sur le marché monétaire pour promouvoir l’emploi, la formation et les services publics, en ayant pour
objectif de répondre aux besoins humains et à ceux de la planète.
...
Nous annulerons la dette des pays pauvres et mettrons en place, comme au niveau européen, un Fonds de
coopération solidaire sous l’égide de l’ONU financé par une taxe de type Tobin (ou d’autres types de taxation du
capital international).
Toutes ces mesures constituent dans la période un socle permettant une mobilisation unitaire du travail contre le capital. Elles prendront chair il fois de plus le dimanche 18 dans la grande manifestation de la Nation à la Bastille.
Dernière édition par Achille le Mer 14 Mar - 10:11, édité 1 fois
Achille- Messages : 2738
Date d'inscription : 24/12/2011
Re: Front de Gauche
Encore une fois, incapable de défendre le programme réformiste du FdG sans affabuler.
Le programme du FdG, effectivement veut réaménager la dette, comme le capitalisme...
Le NPA, lui, fait campagne pour l'annulation, comme le proposait Marx et l'on fait de nombreuses révolutions
(il est vrai, pas en inventant une "révolution par les urnes" qui n'a jamais existé nulle part)
Il suffit de lire et de pas affabuler une fois plus, en faisant de tous des autres orgas des capitalistes keynésiens comme le FdG
Voici le 4 pages du NPA sur le sujet
http://www.npa2009.org/sites/default/files/4PDette.pdf
Extrait:
Le programme du FdG, effectivement veut réaménager la dette, comme le capitalisme...
Le NPA, lui, fait campagne pour l'annulation, comme le proposait Marx et l'on fait de nombreuses révolutions
(il est vrai, pas en inventant une "révolution par les urnes" qui n'a jamais existé nulle part)
Il suffit de lire et de pas affabuler une fois plus, en faisant de tous des autres orgas des capitalistes keynésiens comme le FdG
Voici le 4 pages du NPA sur le sujet
http://www.npa2009.org/sites/default/files/4PDette.pdf
Extrait:
Pour le NPA, la réponse est claire, une dette
construite par les cadeaux faits aux plus
riches et aux grandes entreprises est illégitime
et n’a pas à être payée. Tous ensemble,
nous devons par nos mobilisations imposer
son annulation.
Son annulation ouvre la possibilité d’utiliser
l’argent public pour des investissements et
des emplois utiles à toute la population.
C’est aussi la condition pour mettre un
terme au pouvoir des marchés. L’annulation
de la dette provoquera la faillite des institutions
financières, nous dit-on, mais c’est
la politique même des banquiers et des
États qui conduit à la faillite et à la ruine
de la société. Il y a urgence à les empêcher
de nuire. Il n’est plus question de renflouer
à coups de milliards d’argent public leurs
bilans pourris par les opérations douteuses,
pour leur permettre de poursuivre leurs
spéculations contre les peuples. Il faut les
saisir, les socialiser sans indemnité ni rachat
pour constituer un véritable service bancaire
public sous le contrôle de la population,
une appropriation publique et sociale du
crédit qui permette d’imposer le contrôle
des capitaux et de leur utilisation. Il n’y a pas
d’autre voie pour en finir avec la mainmise
des banquiers sur les finances publiques,
pour en finir avec la spéculation.
Roseau- Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010
Re: Front de Gauche
gérard menvussa a écrit:Désolé, mais je n'ai pas forcément le temps de remonter à vos joutes dérisoires, à Roseau et à toi. Donc tu admet que le npa (et c'est peu de le dire) n'a pas bénéficié en aucun cas de l'aide des "médias bourgeois". Par contre Mélenchon a été aidé (autant que faire se peut) par des médias de types "Libération", "Médiapart", "Le monde", etc Et il y en a la preuve "objective". Ne serais ce qu'en terme de passage dans les médias : Méluche est passé au moins trente fois plus dans les médias "papiers" liés a la social démocratie...
+ 10 pas un jour sans une article en premiére page Inter net de libé, article à la gloire du FDG sur médiapart, déclaration diverses dans le genre "seul le front de gauche" article qui reste des semaines entièress, et puis politis et son redac chef. et puis aussi le retour de vielles méthode "disparus" dans la CGT. je cité il y a pas mal de temps une vidéo faite par le syndicat CGT de la caisse des dépots de bordeaux qui suite à la montée des ford au salon de l'automobile a sortie un document qui se servant de la mobilisation nous donne en commentaires l'ensemble et uniquement de l'intervention de melenchon devant l'entrée du salon de l'auto. pas un mot des déclarations des premiers concernés, dont le délégués syndical CGT: P Poutou, des opérateurs etc et des autre organisations soutenant le conflit.
panchoa- Messages : 1042
Date d'inscription : 20/09/2010
Re: Front de Gauche
S'il est clair pour toi que Mélenchon n'est ni marxiste révolutionnaire, je vois pas l'intérêt de soutenir sa candidature, sauf bien entendu pour ceux qui croient eux-mêmes aux recettes keynésiennes - que Mélenchon n'appliquerait pas nécessairement d'ailleurs s'il parvenait aux affaires. Car la marge de manoeuvre des gouvernements de droite et de gauche est limitée dans la situation actuelle.Vérié
En revanche, essayer de le faire passer pour un marxiste révolutionnaire, ça, c'est clairement du bidonnage.
Achille
Je n'ai vu personne ici faire cette tentative mais passons.
Pour ceux qui ne croient pas à ces recettes, l'unité avec le FdG ne peut être qu'une unité pour des objectifs de lutte et certainement pas l'unité derrière un candidat qui défend une bonne gestion du capitalisme, c'est à dire qui trompe la population. Donc, il me semble évident que ceux qui, comme Grond, estiment que, dans la période actuelle, il n'est plus nécessaire de marquer la différence entre réformistes et révolutionnaires, sous prétexte de constituer une force unitaire efficace, se rallient de fait, consciemment ou non, au réformisme. Car ça ne marche pas dans l'autre sens : on n'a jamais vu dans l'histoire des dirigeants réformistes se rallier à un programme révolutionnaire, sauf en paroles par opportunisme, pour mieux trahir ce programme ensuite. Mais, non seulement le programme de Mélenchon n'est pas révolutionnaire, mais son projet ne peut même pas être caractérisé comme "réformiste", au sens où il ne vise pas à mettre fin au capitalisme, même par la voie des réformes.
__
Sinon, Achille ne nous a toujours pas dit s'il se considère lui-même comme marxiste révolutionnaire (du moins je ne l'ai pas lu...), ce qui lui permet de polémiquer en jouant sur tous les tableaux. Car, s'il croit lui-même à la fable du bon gouvernement de gauche qui va défendre les intérêts des travailleurs, il est parfaitement logique qu'il soutienne Mélenchon, mais pas qu'il nous reproche de ne pas le soutenir au nom de nos principes...
verié2- Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010
Re: Front de Gauche
Tu aurais du lire la suite :
Quand à la nature sociale tu FdG tu devrais venir à ses manifestations ou à ses meetings pour constater comment des dizaines de milliers de militants ouvrier s'emparent du contenu du programme et se mobilise dans l'unité. Tu pourras encore le constater dans quelques jours à Paris.
Achille a écrit:
Ma démarche beaucoup l'auront compris s'apparente plus à celle décrite par JFG :"Une gauche de « résistance » à l’adaptation de la France à la nouvelle donne capitaliste se manifeste contre l’Europe libérale, pour la défense des retraites, contre les plans de licenciements, pour défendre et étendre les services publics, contre les guerres impériales menées par les USA, dans les luttes écologistes contre les gaz de schistes…C’est beaucoup, dans un contexte de crises, voire décisif. C’est à l’intérieur de ce champ politique que nous devons formuler propositions d’action, revendications et réponses politiques. C’est le sens de la proposition d’un bloc de gauches anticrises déjà explicités dans de nombreux textes. Les coordonnées de la situation appellent à une politique unitaire qui ne se réduit pas à un appel aux luttes mais qui doit formuler une proposition d’ensemble valable dans les urnes comme dans les élections.
Il y a nécessairement dans cet espace, où se mêlent des forces militantes politiques associatives et syndicales, des histoires te des expériences différentes, un rapport aux institutions locales différent. Il ne s’agit pas de nier les problèmes mais de les hiérarchiser dans un contexte de crise. C’est l’austérité, la crise et ses effets destructeurs, un nouveau traité européen qui sont les questions clés de l’heure et sur lesquelles la campagne de Mélenchon et du FDG répond correctement ou en tout état de cause crée un cadre politique acceptable de résistance et de contre-propositions."
Quand à la nature sociale tu FdG tu devrais venir à ses manifestations ou à ses meetings pour constater comment des dizaines de milliers de militants ouvrier s'emparent du contenu du programme et se mobilise dans l'unité. Tu pourras encore le constater dans quelques jours à Paris.
Achille- Messages : 2738
Date d'inscription : 24/12/2011
Re: Front de Gauche
C'est ton droit, mais rien, dans ce discours, ne nous dit si JFG ( et toi par conséquent) se revendique toujours du marxisme et de la transformation révolutionnaire de la société par le pouvoir des travailleurs. "un bloc de gauches anticrises", c'est le flou artistique. Et l'histoire nous a montré aussi que, derrière le flou artistique, il y a toujours l'opportunisme le plus plat...
Achille
Ma démarche beaucoup l'auront compris s'apparente plus à celle décrite par JFG
Achille
Quand à la nature sociale tu FdG tu devrais venir à ses manifestations ou à ses meetings pour constater comment des dizaines de milliers de militants ouvrier s'emparent du contenu du programme et se mobilise dans l'unité.
La nature sociale d'un parti ne s'évalue pas seulement par sa composition sociale, et encore moins par la composition sociale de ses meetings. Il y a sans doute quelques dizaines de milliers de militants, d'adhérents et de sympathisants du PCF qui participent à ces meetings, mais je ne suis pas certain qu'on puisse les qualifier systématiquement de "militants ouvriers".
Quant à dire qu'ils s'empareraient du programme du FdG, c'est tout à fait abusif :
-D'abord, ce programme électoral est si flou qu'il ne peut pas servir d'arme pour la lutte, donc il faudrait déjà savoir ce que les assistants aux meetings en retiennent, comment ils l'interprètent. On peut supposer que nombre d'entre eux placent leurs espoirs, comme d'habitude dans le milieu PCF, dans un "bon gouvernement vraiment de gauche".
-Ensuite, il ne s'agit que d'un "programme électoral", c'est à dire destiné à recueillir des voix, rien de plus.
verié2- Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010
Re: Front de Gauche
des objectifs de lutte qui restent à préciser ! Et qui appellent aussi une remarque : ce n'est pas parce qu'on se bat pour des "objectifs de lutte" qu'il y a "forcément" lutte... Tout ceux (et celles) qui ont un peu d'expérience militante le savent bien. Ce qui compte, c'est aussi dans quel sens (avec quel objectifs et selon quelle méthode) se font les objectifs unitaires. Or il n'y a aucune raison de penser que l'union doit se limiter "automatiquement" aux seuls forces "révolutionnaires". On doit aussi lutter concrétement pour l'unité des travailleurs (qui ne sont pas dans leur immense majoritié révolutionnaires)Pour ceux qui ne croient pas à ces recettes, l'unité avec le FdG ne peut être qu'une unité pour des objectifs de lutte et certainement pas l'unité derrière un candidat qui défend une bonne gestion du capitalisme, c'est à dire qui trompe la population. Donc, il me semble évident que ceux qui, comme Grond, estiment que, dans la période actuelle, il n'est plus nécessaire de marquer la différence entre réformistes et révolutionnaires, sous prétexte de constituer une force unitaire efficace, se rallient de fait, consciemment ou non, au réformisme.
Le probléme c'est que le front de gauche ne nous propose pas une poltiique "unitaire", il nous propose un ralliement pur et simple. Ce n'a rien a voir...
gérard menvussa- Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre
Re: Front de Gauche
Certes, mais il y a différentes formes "d'union." Un cartel électoral, un candidat commun représentent une forme d'union entre partis et/ou entre appareils, mais pas nécessairement une unité des travailleurs qu'ils influencent dans la lutte quotidienne.il n'y a aucune raison de penser que l'union doit se limiter "automatiquement" aux seuls forces "révolutionnaires". On doit aussi lutter concrétement pour l'unité des travailleurs
Une unité comme celle de LO et la LCR aux élections électorales représentait tout autre chose que pourrait représenter un accord électoral avec le FdG, même si, sur le terrain, les militants de LO et de la LCR n'ont pas eu beaucoup l'occasion de pratiquer cette unité.
Bref, l'unité n'est pas un but en soit, c'est un moyen de renforcer les positions des travailleurs et/ou au moins de mener des campagnes de propagandes claires qui correspondent à leurs intérêts. Se noyer dans un cartel électoral sur des positions aussi floues que celles du FdG, même légèrement "gauchies" pour nous faire plaisir, serait une erreur. En revanche, s'il s'agissait de s'unir avec le Fdg pour mener des campagnes sur des revendications et mots d'ordre clairs, par exemple : augmentation des salaires, coordination des luttes des salariés des boites qui licencient, ça vaudrait le coup. Mais ça n'intéresse pas du tout les dirigeants du front de gauche qui entendent garder les mains libres et cherchent seulement des ramasse-voix...
verié2- Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010
Re: Front de Gauche
Parfaitemùent d'accordBref, l'unité n'est pas un but en soit
Sans aucun doute : un accord avec le front de gauche serait autrement plus intéressant politiquement que ces tristes accords avec LO qui étaient une pure question de "convenance" de part et d'autre...Une unité comme celle de LO et la LCR aux élections électorales représentait tout autre chose que pourrait représenter un accord électoral avec le FdG,
La politique d'"union dans les luttes" n'est jamais très porteuses quand il n'y a justement pas de lutte... Or si il y avait des luttes, vers qui se porteraient les travailleurs, a ton avis ? Chez ceux auquel ils font le plus confiance...; Or la confiance, on l'a ou on l'a pas AVANTEn revanche, s'il s'agissait de s'unir avec le Fdg pour mener des campagnes sur des revendications et mots d'ordre clairs, par exemple : augmentation des salaires, coordination des luttes des salariés des boites qui licencient, ça vaudrait le coup. Mais ça n'intéresse pas du tout les dirigeants du front de gauche qui entendent garder les mains libres et cherchent seulement des ramasse-voix...
gérard menvussa- Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre
Re: Front de Gauche
Dans la série la privatisation des services publics tue, il y a aussi l'ONF qui est assez bien placé.
- Passage de la généralisation à la sectorisation ;
- Passage d'une gestion des forêts en "service public" à une gestion "rentable financièrement" ;
- Préparation de l'ONF à la délégation vers des services privés ;
- Suppression de 2500 postes sur 12 000 postes en 10 ans ;
- 24 suicides en 5 ans ;
snupfen1.org/IMG/pdf/Des_hommes_qu-on_abat.pdf
- Passage de la généralisation à la sectorisation ;
- Passage d'une gestion des forêts en "service public" à une gestion "rentable financièrement" ;
- Préparation de l'ONF à la délégation vers des services privés ;
- Suppression de 2500 postes sur 12 000 postes en 10 ans ;
- 24 suicides en 5 ans ;
snupfen1.org/IMG/pdf/Des_hommes_qu-on_abat.pdf
n1n3yard5- Messages : 118
Date d'inscription : 09/03/2012
Re: Front de Gauche
Ouais l'ONF ça fait un moment d'ailleurs, plus d'un an que la sonnette d'alarme a été tirée, mais bon on s'en bas les couilles, ça représente pas énormément de votes... Poursuivons plutôt dans l'ouvriérisme
Lascar Kapak- Messages : 105
Date d'inscription : 11/03/2012
Re: Front de Gauche
J'dois dire que je ne vois pas le rapport entre l'onf et "la poursuite de l'ouvriérisme"... Surtout que des ouvriers à l'onf, y'en a une pelleté...
gérard menvussa- Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre
Re: Front de Gauche
Ca représente peu de salariés, donc peu de voix, et l'opinion publique s'en bas la race des mecs qui entretiennent les forêts. La poste, Ford, à une autre époque France Telecom... ça c'est "in". L'ONF, on s'en bas les couilles, la preuve, personne n'en parle. Pourquoi ? Ca fait plus d'un an qu'il y a des suicides.
Je soutiens bien entendu tous les salariés en lutte. Ce que je dénonce, c'est la récupération, rien de plus.
Je soutiens bien entendu tous les salariés en lutte. Ce que je dénonce, c'est la récupération, rien de plus.
Lascar Kapak- Messages : 105
Date d'inscription : 11/03/2012
Re: Front de Gauche
La récupération est mieux que l'indifférence. aprés, sur ces questions de "suicide", il y a un fonctionnement franchement pervers du systéme qui est assez indifférent au secteur d'activité (primaire, secondaire, etc) et à la taille de l'entreprise...
gérard menvussa- Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre
Re: Front de Gauche
verié2 a écrit:Certes, mais il y a différentes formes "d'union." Un cartel électoral, un candidat commun représentent une forme d'union entre partis et/ou entre appareils, mais pas nécessairement une unité des travailleurs qu'ils influencent dans la lutte quotidienne.il n'y a aucune raison de penser que l'union doit se limiter "automatiquement" aux seuls forces "révolutionnaires". On doit aussi lutter concrétement pour l'unité des travailleurs
Une unité comme celle de LO et la LCR aux élections électorales représentait tout autre chose que pourrait représenter un accord électoral avec le FdG, même si, sur le terrain, les militants de LO et de la LCR n'ont pas eu beaucoup l'occasion de pratiquer cette unité.
Bref, l'unité n'est pas un but en soit, c'est un moyen de renforcer les positions des travailleurs et/ou au moins de mener des campagnes de propagandes claires qui correspondent à leurs intérêts. Se noyer dans un cartel électoral sur des positions aussi floues que celles du FdG, même légèrement "gauchies" pour nous faire plaisir, serait une erreur. En revanche, s'il s'agissait de s'unir avec le Fdg pour mener des campagnes sur des revendications et mots d'ordre clairs, par exemple : augmentation des salaires, coordination des luttes des salariés des boites qui licencient, ça vaudrait le coup. Mais ça n'intéresse pas du tout les dirigeants du front de gauche qui entendent garder les mains libres et cherchent seulement des ramasse-voix...
Je pense que cette critique de l'unité avec le FdG est la bonne.
Par ailleurs et pour reprendre une petite critique ultérieure, la situation actuelle est loin d'être exempte de luttes et de résistances, elle se caractérise même par une hargne montante (en connaitre la durée c'est autre chose).
Et Vérié a parfaitement raison de mettre le doigt sur le fait que ce qui empêche des batailles unies n'est pas tant une absence ou une possibilité de gauchissement de programme mais bien les centres de gravité de l'action.
On sait que le programme du FdG est plutôt minable et flou, à droite de feu le programme commun qui n'a pourtant pas empêché une politique bourgeoise pur porc en 2/3 ans.
Le fond est bien la relation à la classe, ce qu'on y fait dedans, ce qu'on y prépare et les possibilités de bataille en commun (ça ne signifie pas qu'il n'y a que le terrain des batailles en entreprises) . Et que la bataille dans le prolétariat moderne est le centre gouvernant les autres batailles. Le FdG là dedans est dans une logique exogène.
Comment faire évoluer ce qu'il y a de travailleurs dans le FdG ? D'abord en ne flattant pas ce qui les extériorise des batailles et discussions autour des batailles parmi les travailleurs et dans les entreprises. Pas en flattant ce qui les extériorise des batailles du réel en leur faisant croire que par un bon deal, un bon programme, par un raccourci magique, des solutions viendront au travers d'un terrain qui n'est pas celui des travailleurs, du moins qui n'en est pas le centre.
Copas- Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010
Re: Front de Gauche
Plus de 8.000 personnes au meeting du Front de Gauche à Clermont-Ferrand :
Achille- Messages : 2738
Date d'inscription : 24/12/2011
Re: Front de Gauche
Une assez bonne critique de la politique cocardière de Mélenchon publiée dans le dernier numéro de LO :
Jean-Luc Mélenchon et l'Europe
Après que Sarkozy, dans son discours de Villepinte du 11 mars, a évoqué une éventuelle rupture de l'accord de Schengen, Jean-Luc Mélenchon s'est précipité sur les micros et devant les caméras pour déclarer que le candidat de l'UMP « faisait du Mélenchon ». Manière de se vanter d'avoir réussi à peser sur les choix politiques du candidat président. Mais, plutôt que d'en tirer fierté, il devrait s'interroger sur cette convergence à la fois inquiétante et significative.
Il ne s'agit pas de contester l'avance qu'avait prise le candidat du Front de gauche sur le terrain des prises de position cocardières et nationalistes. Reconnaissons-lui volontiers cette antériorité. Elles apparaissaient déjà nettement dans des discours plus anciens, en particulier dans son petit livre-programme intitulé Qu'ils s'en aillent tous datant d'octobre 2010, dans lequel il mettait en cause l'emprise de l'Allemagne sur la France, dans le cadre de l'Union européenne. N'oublions pas cependant que les thèmes utilisés ressemblent à ceux des discours d'autres politiciens : d'Arnaud Montebourg à Nicolas Dupont-Aignan et jusqu'à Marine Le Pen. En ce sens, il devient difficile d'en établir la paternité.
Effectivement, Mélenchon n'est pas le seul, ni même le premier à emboucher ce clairon-là. D'autres le font et l'ont fait dans le passé, à commencer par les dirigeants du PCF qui, depuis des décennies, ont mis au cœur de leur propagande, le « produire français » d'une façon encore plus tonitruante que ne le font aujourd'hui Bayrou et le FN.
Mais défendre l'industrie, c'est du même coup défendre les industriels et leurs actionnaires. Ce n'est pas du tout défendre les ouvriers et leurs emplois. C'est au contraire contribuer à les diviser, plus même : à les dresser les uns contre les autres, c'est-à-dire à réduire leurs forces. Ce qui ne peut que réjouir tous leurs adversaires.
Et pourtant, voilà ce dont se vante le leader du Front de gauche !
J.-P. V.
verié2- Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010
Re: Front de Gauche
Achille a écrit:Roseau a écrit:
La dette:
Le FdG veut payer la dette, mais la "restructurer", en empruntant « moins cher », à la BCE.
Encore des cadeaux aux capitalistes, comme les subventions votées au secteur privé dans les conseils régionaux.
L’intérêt des travailleurs, aux antipodes des serviteurs du capital, c’est de la répudier.
Ce sujet a déjà été longuement débattu ici même mais manifestement mais la mémoire s'étiole... alors reprenons :
1/ le FdG ne "veut" pas payer la dette puisque il la considère avec bon nombre d'économistes (Chesnais, Généreux, Les économistes atterrés, ceux d'ATAC... comme "illégitime"
2/ Pourquoi illégitime car sa cause est non pas comme la droite voudrait nous le faire croire, due à des augmentations de dépenses mais bien une diminutions des recettes fiscales (exonérations, niches fiscales, évasion fiscale...) Par ailleurs elle puise sa source dans la crise financière dont la responsabilité incombe aux banques et au spéculateurs.
3/ Pour construire la mobilisation nécessaire le FdG a été à l'initiative ou à participer à d’innombrables manifestions contre les agences de notation, pour la solidarité avec le peuple grec, ou contre le MES et la "règle d'or"...etc.. Il participe également activement au Collectif pour un audit citoyen permettant d'analyser et de comprendre les causes et processus qui ont déployé l'austérité sur bon nombre de peuples en Europe. Le NPA participe d'ailleurs au CAC sans jamais l'avoir accusé de faire je te cite, "Encore des cadeaux aux capitalistes" et pourtant le cac n'est pas non plus pour une "répudiation" de la dette.
4/ Les propositions du programme du Front de Gauche :
Nous agirons pour le réaménagement négocié des dettes publiques,
l’échelonnement des remboursements, la baisse des taux d’intérêts les concernant et leur annulation partielle. Nous
exigerons des moratoires et des audits sous contrôle citoyen.
La France proposera une refonte des missions et des statuts de la BCE, qui doit être mise sous contrôle démocratique
pour lui permettre de pouvoir prêter à taux faibles, voire nuls, directement aux États, et d’acheter des titres de la
dette publique sur le marché monétaire pour promouvoir l’emploi, la formation et les services publics, en ayant pour
objectif de répondre aux besoins humains et à ceux de la planète.
...
Nous annulerons la dette des pays pauvres et mettrons en place, comme au niveau européen, un Fonds de
coopération solidaire sous l’égide de l’ONU financé par une taxe de type Tobin (ou d’autres types de taxation du
capital international).
Toutes ces mesures constituent dans la période un socle permettant une mobilisation unitaire du travail contre le capital. Elles prendront chair il fois de plus le dimanche 18 dans la grande manifestation de la Nation à la Bastille.
Tu es sacrément fort. Tu peux dans le même poste dire:
et plus loin:le FdG ne "veut" pas payer la dette
C'est malheureusement le deuxième passage qui donne la position du FdG qui veut rembourser l'intégralité du capital et une partie des intérêts. Cette position avait d'ailleurs été parfaitement donnée par Mélenchon dans une itw à l'huma le 4 novembre dernier, il disait "On doit soit contracter les dépenses, soit augmenter les recettes pour pouvoir payer ces dettes. Le Front de Gauche est partisan de la seconde solution."4/ Les propositions du programme du Front de Gauche :
[i]Nous agirons pour le réaménagement négocié des dettes publiques,
l’échelonnement des remboursements, la baisse des taux d’intérêts les concernant et leur annulation partielle
Mais je ne te traite pas de menteur car tu n'es pas le premier partisan du FdG à affirmer ce genre de choses, je pense qu'il y a donc une forme de politique de l'Autruche de la part de beaucoup de soutiens du FdG: la dynamique actuelle à gauche du PS est du côté du FdG, donc il faut être du côté du FdG plutôt que des loosers, mais pour faire cela avec bonne conscience, il faut se persuader qu'il propose une bonne politique donc fermer les yeux sur ce qui déplait... même quand on l'écrit soi-même plus loin.
Plus haut, Gayraud avait déjà donné un bon exemple de la politique de l'Autruche (même s'il semble plus conscient de la réalité de la tête du FdG) en s'en prenant à cette pauvre Clémentine Autain quand elle dit vouloir faire gagner LA gauche et gouverner dans un bon gouvernement de vraie gauche, en faisant semblant de croire qu'elle parle au nom de la FASE, alors qu'elle est bien itw en tant que "membre du comité de campagne de Jean-Luc Mélenchon", comité qui ne l'a bien sûr pas désavouée.
Quant à votre manif du 18, je me permets de dire que c'est une des plus belle saloperie du FdG ces derniers temps. Quand le NPA vous propose de co-organiser une manif unitaire contre les licenciements, vous ne donnez pas de suite (trop occupés avec la campagne électorale), quand solidaires organise une marche sur l'emploi le 24, vous ne vous bougez surtout pas, mais par contre vous organisez 6 jours plus tôt cette mascarade de manif pour instrumentaliser le mouvement social en donnant à l'initiative des airs de mobilisation alors qu'il ne s'agit en fait que de faire la promotion du vote Mélenchon! C'est honteux, et ça dénote en tout cas une absence totale de développer la lutte des classes, une volonté complète de la dévoyer.
chejuanito- Messages : 566
Date d'inscription : 08/07/2010
Re: Front de Gauche
Ca me fait plaisir de lire un papier comme ça chez LO, ça me renforce dans mes convictions :
- C'est pas sur la mesure de l'espace Schengen que Sarkozy fait du Mélenchon mais sur la mesure visant à rattraper les fuyards du FISC,
- Défendre l'industrie française, c'est justement défendre l'emploi et donc les ouvriers,
- Produire français est essentiel pour réduire l'emprunte écologique de la consommation française afin d'avoir des circuits courts (ce qui prouve que LO a encore 30 ans de retard sur ce thème).
- C'est pas sur la mesure de l'espace Schengen que Sarkozy fait du Mélenchon mais sur la mesure visant à rattraper les fuyards du FISC,
- Défendre l'industrie française, c'est justement défendre l'emploi et donc les ouvriers,
- Produire français est essentiel pour réduire l'emprunte écologique de la consommation française afin d'avoir des circuits courts (ce qui prouve que LO a encore 30 ans de retard sur ce thème).
n1n3yard5- Messages : 118
Date d'inscription : 09/03/2012
Re: Front de Gauche
Sinon, le Front de Gauche défend clairement l'audit-citoyen que propose ATTAC.
n1n3yard5- Messages : 118
Date d'inscription : 09/03/2012
Page 8 sur 40 • 1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 24 ... 40
Page 8 sur 40
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum