Ukraine
+26
mayer
stef
Babel
tomaz
ulrik
panchoa
Dinky
Joe Hill
Duzgun
topaze
Eugene Duhring
gérard menvussa
Prado
Gaston Lefranc
mykha
Marco Pagot
Roseau
Copas
sylvestre
CCR
Antonio Valledor
Estirio Dogante
Resistance-politique
yannalan
verié2
chejuanito
30 participants
Page 10 sur 40
Page 10 sur 40 • 1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 25 ... 40
Re: Ukraine
Ukraine : les pourparlers quadripartites débouchent sur un accord de désescalade
Publié le 2014-04-18 à 09:42 | french.xinhuanet.com
GENEVE, 17 avril (Xinhua) -- Les pourparlers quadripartites à Genève sur la crise ukrainienne ont débouché jeudi sur un accord de désescalade des tensions, a annoncé le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov.
Cette réunion, qui a duré plus longtemps que prévue, a réuni la chef de la diplomatie européenne Catherine Ashton, le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, le secrétaire d'Etat américain John Kerry et le ministre ukrainien par intérim des Affaires étrangères Andrii Dechtchitsa.
Il s'agit des premiers pourparlers au niveau international vers le dénouement de la crise en Ukraine.
Selon le communiqué publié à l'issue de la réunion, les quatre parties ont convenu de la nécessité de prendre des mesures initiales concrètes pour obtenir une désescalade des tensions et assurer la sécurité de tous les citoyens ukrainiens, tout en appelant les parties concernées à s'abstenir de toute action de violence, d'intimidation ou de provocation.
En outre, tous les "groupes armés illégaux" doivent être désarmés, tous les "bâtiments illégalement saisis" doivent être rendus à leurs propriétaires légitimes, et toutes les rues, les places et autres lieux publics dans les villes ukrainiennes doivent être libérés, a précisé le document.
Le document prévoit également une amnistie pour ceux qui accepteront de quitter les bâtiments et autres lieux publics et de rendre les armes, à l'exception de ceux qui sont coupables de crimes passibles de la peine capitale.
Il a également été convenu que l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) doit jouer un rôle dirigeant pour aider les autorités ukrainiennes dans la mise en oeuvre des mesures de désescalade.
De surcroît, les participants ont insisté pour que le processus constitutionnel annoncé en Ukraine soit "inclusif, transparent et responsable". Ce processus doit inclure la mise en place immédiate d'un dialogue national couvrant l'ensemble des régions et groupes politiques en Ukraine, tout en prenant en considération les revendications du public et les modifications proposées.
Les quatre parties ont également souligné l'importance de la stabilité économique et financière en Ukraine.
Un accord essentiellement contre ceux qui s'insurgent, prennent les armes et se libèrent à l'Est de l'Ukraine.
Les Russes le cherchaient pour éviter les sanctions économiques, la chute de leur Bourse et surtout la contagion que l'activité spontanée des masses ukrainiennes pouvait donner comme exemple en Russie. Ils n'ont pas hésite à signer des accords avec un représentant d'un gouvernement issu d'un coup d'Etat tellement pressés ils étaient.
De l'autre coté, les US et l'UE attendront une meilleure occasion. Le gouvernement que puissamment ils ont aidé à mettre en place c'est révélé un fiasco complet, incapable d'avoir la moindre influence ou autorité. Autant gagner du temps, aider ainsi à mater la révolte des ukrainiens de l'Est et mieux préparer le prochain coup. Hélas pour eux, leur aventure c'est soldée par l'occupation de la Crimée par la Russie.
C'est une défaite objective à laquelle si on ajoute l'impossibilité de récupérer Snowden, plus la reculade en Syrie, fait une suite fâcheuse pour le bloc impérialiste occidental.
Cela ne veut pas dire que les choses ont changé, comme l'a dit Poutine en se vantant à la télé, mais que le conflit risque de s'aggraver et devenir encore plus aiguë. Le prochain coup sera mieux préparé et calculé pour aller jusqu'au dernières conséquences. Les nuages d'orage s'amoncellent sous les têtes de l'humanité.
Estirio Dogante- Messages : 686
Date d'inscription : 30/04/2013
Re: Ukraine
Moi je veux bien qu'on dénonce Svoboda et Secteur Droit présent à l'Ouest, mais je veux aussi qu'on dénonce le Parti Socialiste-Progressiste (proche des Larouchistes (Cheminade en France)), les Nationaux-Bolcheviks, le parti de Limonov L'autre Russie, les néo-nazis de l'Union Slave et des Centuries Noires, les barbouzes russes, lettones russophones, les vétérans de la "Guerre de Transnistrie", ceux qui à Donetsk demandent aux juifs de s'enregistrer et de payer 50 dollars sous peine de "déportation" et d'expropriation des biens; bref cette fameuse "résistance anti impérialiste et anti fasciste" pro russe qui s'agite à l'est...
Mais bon c'est probablement anti marxiste comme point de vue
Mais bon c'est probablement anti marxiste comme point de vue
Marco Pagot- Messages : 940
Date d'inscription : 26/06/2010
Age : 36
Re: Ukraine
Non, c'est parfaitement correct.Marco Pagot a écrit:Moi je veux bien qu'on dénonce Svoboda et Secteur Droit présent à l'Ouest, mais je veux aussi qu'on dénonce le Parti Socialiste-Progressiste (proche des Larouchistes (Cheminade en France)), les Nationaux-Bolcheviks, le parti de Limonov L'autre Russie, les néo-nazis de l'Union Slave et des Centuries Noires, les barbouzes russes, lettones russophones, les vétérans de la "Guerre de Transnistrie", ceux qui à Donetsk demandent aux juifs de s'enregistrer et de payer 50 dollars sous peine de "déportation" et d'expropriation des biens; bref cette fameuse "résistance anti impérialiste et anti fasciste" pro russe qui s'agite à l'est...
Mais bon c'est probablement anti marxiste comme point de vue
C'est, ou c'était, tout change si vite qu'il faut varier de tactique assez rapidement, une question des priorités et si aujourd'hui, après "l'accord" entre les bandits (contre le peuple ukrainien de l'Est et de l'Ouest vu les plans du FMI) il faut s'attaquer à toutes les formes d’oppression et les oligarques russes ne sont pas meilleurs que les ukrainiens ou ceux de l'UE et des US.
Il fallait stopper et dénoncer l'agression du bloc impérialiste le plus important et à l'offensive. C'est déjà fait. Maintenant on peut passer à l'ennemi secondaire et il n'y a aucun besoin d'un Front Uni anti Impérialiste avec lui (sauf si encore la situation change) et on doit, on est obligés de dénoncer les agissements contre les peuples et les minorités de la part tous les bandits.
Estirio Dogante- Messages : 686
Date d'inscription : 30/04/2013
Re: Ukraine
Marco Pagot a écrit:Moi je veux bien qu'on dénonce Svoboda et Secteur Droit présent à l'Ouest, mais je veux aussi qu'on dénonce le Parti Socialiste-Progressiste (proche des Larouchistes (Cheminade en France)), les Nationaux-Bolcheviks, le parti de Limonov L'autre Russie, les néo-nazis de l'Union Slave et des Centuries Noires, les barbouzes russes, lettones russophones, les vétérans de la "Guerre de Transnistrie", ceux qui à Donetsk demandent aux juifs de s'enregistrer et de payer 50 dollars sous peine de "déportation" et d'expropriation des biens; bref cette fameuse "résistance anti impérialiste et anti fasciste" pro russe qui s'agite à l'est...
Mais bon c'est probablement anti marxiste comme point de vue
Tu as oublié Russie Unie qui entretient des liens assidus avec le FN... D'ailleurs, au delà du partenariat stratégique entre les fachos et l'impérialisme russe, il y a des liens profonds qui se sont créés au niveau de l'appareil médiatique et de la propagande entre des fachos français et des fachos russes liés à l'appareil d'état russe.
la propagande facho que l'on a vu, et qu'on voit toujours, sur la question syrienne comme sur la question ukrainienne, reprise goulument par des marionnettes campistes de gauche françaises a des liens importants avec le fascisme russe et l'appareil d'état russe et pilonne le net et les médias pour faire contre-poids à la propagande des médias capitalos UE et US (qui des fois sont alliés avec l'impérialisme russe comme on l'a vu récemment en Syrie).
Le site prorussia qui a le logo de Russie unie comporte par exemple un comité de rédaction avec des gens qui ont fait leurs armes au FN, chez les identitaires, au FNJ, .
On se souviendra que le principal site de soutien francophone à Assad, avec ses bidonnages répétés venus des services russes et syriens, était dirigé par un proche de la blonde. Ces bidonnages étaient repris avec gourmandise par les campistes de "'gauche" français.
Là sur la question de l'ukraine, nous avons vu que :
1) le président qui s'est enfuit a été destitué dans le cadre de la démocratie bourgeoise telle qu'elle est en Ukraine (destitution par le parlement) alors que fachos et campistes de gauche répètent inlassablement que c'est un putch .
2) les fachos et campistes essayent de faire croire que si la raclure corrompue oligarque qui était président s'est faite virer c'est que c'est forcement une manipulation de l'impérialisme... of cours... ca me rappelle la jeunesse saine manipulée par des agitateurs, là payés par l'étranger c'est mieux...
3) on a vu également en conséquence les âneries d'Estirio essayant de faire passer la crise ukrainienne comme une attaque impérialiste US ... Ca c'est du marxisme coco... L'inversion des responsabilités fait croire que les troupes US sont en Ukraine, comme elles l'étaient en Syrie... Alors que c'est l'inverse : les troupes impérialistes russes étaient en Ukraine et en Syrie, l'intervention en moyens militaires et financiers étant massive.
Le deal effectué entre puissances impérialistes pour calmer le jeu en Ukraine s'effectue un peu ainsi : le camp US-UE laisse la Crimée à la Russie et la Russie n'essaye pas de découper les régions d'Ukraine avec beaucoup de russes, obtient le principe d'un état + fédéral ...
Les troupes russes infiltrées devraient donc ressortir de l'Est de l'Ukraine, sauf la Crimée.
Restera donc le prolétariat en Ukraine face aux tendances visant à jeter deux factions l'une contre l'autre. Les deux factions ayant en commun intéret à se débarasser de leurs fachos, des oligarques (les nouveaux et les anciens) et des créatures de 'l’impérialisme russe et des impérialismes US et UE.
Dans ces affrontements, pour l'instant, à part en Crimée où c'est un corps d'armée russe qui a imposé les choses et dans quelques villes de l'Est de l'Ukraine où des soldats russes déguisés ont pesé sur les rapports de force, les habitudes qui ont été prises par des factions de la population d’occuper des sièges des institutions et qu'il n'y ait pas de grosses fusillades des militaires de part et d'autres contre les civils, sont des habitudes dont les Ukrainiens se souviendrons.
"On peut" , c'est ce qui restera en partie dans les mémoires populaires, de quelque côté , est ou ouest de l'Ukraine.
Par contre, pour l'en face, les potions du capital internationnal façon gazprom ou façon de la camarilla dirigeante de l'UE seront les mêmes : on vend tout et les travailleurs rajoutent 2 crans à la ceinture.
Copas- Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010
Re: Ukraine
Marco Pagot a écrit: ceux qui à Donetsk demandent aux juifs de s'enregistrer et de payer 50 dollars sous peine de "déportation" et d'expropriation des biens
Ça c'était un bobard.
sylvestre- Messages : 4489
Date d'inscription : 22/06/2010
Re: Ukraine
Il semblerait que le leader de Donetsk ait admis que le tract avait été diffusé par des membres de son orga, même si il nie le texte... et comme le dit le texte, des antisémites il y en a des deux côtés des barricades...
yannalan- Messages : 2073
Date d'inscription : 25/06/2010
Re: Ukraine
C'est dans l'article que tu as posté...says Fyodr Lukyanov, editor of Russia in Global Affairs. "I have no doubt that there is a sizeable community of anti-Semites on both sides of the barricades,
Et de toutes façons, c'est historiquement connu qu'il y eu et qu'il y a encore un antisémitisme pas toujours latent dans les pays de l'Est en général...
yannalan- Messages : 2073
Date d'inscription : 25/06/2010
Re: Ukraine
Une position qui tranche avec toutes les élucubrations soi-disant marxistes qu'on peut lire !
------------------------------------------------------------------------------------------------
http://npa2009.org/content/ukraine-imposer-des-droits-sociaux-et-nationaux
Editorial de L'Anticapitaliste (17/04/2014)
------------------------------------------------------------------------------------------------
http://npa2009.org/content/ukraine-imposer-des-droits-sociaux-et-nationaux
Editorial de L'Anticapitaliste (17/04/2014)
Catherine Samary a écrit:Ukraine : imposer des droits sociaux et nationaux
La seule réponse possible aux risques séparatistes est aujourd’hui de renforcer la confiance populaire dans une Ukraine démocratique et à l’écoute de toutes ses populations. La répression des occupations actuelles, qualifiées de « terroristes », aurait le même effet que les lois votées le 16 janvier dernier par le Parlement ukrainien sous pression de Ianoukovitch (puis retirées) : l’indignation des populations locales.
La demande de référendum suscite la crainte de répétition du scénario vécu en Crimée. Mais l’adhésion des populations de l’Est de l’Ukraine à l’indépendance du pays est beaucoup plus importante qu’en Crimée. Le séparatisme n’est pas (encore) fatal. Il faut s’emparer d’une possible sortie négociée de la crise, mais en l’appuyant sur une vraie consultation populaire : pas des questions piégées et sans débat, ni une constitution rédigée à Moscou – comme celle de Bosnie qui à l’époque fut rédigée à Dayton – ou seulement à Kiev.
D’un point de vue démocratique, la remise en cause de la Constitution présidentielle établie par Ianoukovitch pourrait être soutenue par tout le pays et consolidée par un processus constituant. Cela mettrait ainsi fin à tous les discours sur les prétendus « putschs fascistes » et « anti-russe », ainsi qu’aux actes réels qui ont crédibilisé ces discours de propagandes. Dans un cadre ukrainien unifié, la diversité des histoires, des langues et des liens pourrait alors être reconnue, consolidant l’appartenance à un même État. Les rapports entre régions et avec les pays voisins au plan économique et politique doivent aussi être mis à plat.
Mais il faut refuser un « fédéralisme » des droits sociaux. Les mesures socio-économiques imposées par le FMI, l’injustice sociale et les paradis fiscaux pour les oligarques, concernent bien tout le pays. Et c’est toute la population qui risque d’être affectée par une nouvelle « guerre de l’énergie ». Mais le risque d’éclatement peut venir de l’espoir pour certaines régions que la Russie distribue le gaz à tarifs réduits, cela afin de déstabiliser Kiev, comme l’Union européenne le faisait en son temps en Serbie pour tenter d’isoler Milosevic...
Contre toutes les formes de diktats, militaires ou économiques, la défense des droits sociaux et nationaux est la seule chance de l’Ukraine, et cela, seule la population peut l’imposer.
Catherine Samary
Prado- Messages : 1274
Date d'inscription : 02/09/2011
Re: Ukraine
Bof..... ce sont plutôt des bons sentiments.
C'est bien beau de dire qu'on veut une "sortie négociée de la crise", une "vraie consultation populaire"... mais concrètement cela veut dire quoi ?
Aujourd'hui, il y a une mobilisation populaire dans l'est du pays, n'en déplaise à ceux qui prennent les ouvriers de l'est pour des débiles profonds et qui ne veulent y voir qu'un complot russe. L'auto-organisation y est importante (http://www.theguardian.com/commentisfree/2014/apr/15/maidan-anti-maidan-ukraine-situation-nuance). Ces travailleurs se soulèvent contre ce gouvernement ultra-réactionnaire qui s'attaque à leurs conditions de vie, appuyés par des milices fascistes qui terrorisent toutes les forces progressistes. Ils revendiquent la défense de leurs droits sociaux, la nationalisation des secteurs clé de l'économie.
Mais Samary ne parle pas de cela. Elle n'en dit pas un mot. Elle imagine une solution institutionnelle pour "sortir de la crise". Pas un mot sur Borotba, les camarades anticapitalistes qui interviennent au coeur de cette mobilisation, sur des bases d'indépendance de classe, et contre toute récupération par l'oligarchie ou les puissances étrangères.
C'est bien beau de dire qu'on veut une "sortie négociée de la crise", une "vraie consultation populaire"... mais concrètement cela veut dire quoi ?
Aujourd'hui, il y a une mobilisation populaire dans l'est du pays, n'en déplaise à ceux qui prennent les ouvriers de l'est pour des débiles profonds et qui ne veulent y voir qu'un complot russe. L'auto-organisation y est importante (http://www.theguardian.com/commentisfree/2014/apr/15/maidan-anti-maidan-ukraine-situation-nuance). Ces travailleurs se soulèvent contre ce gouvernement ultra-réactionnaire qui s'attaque à leurs conditions de vie, appuyés par des milices fascistes qui terrorisent toutes les forces progressistes. Ils revendiquent la défense de leurs droits sociaux, la nationalisation des secteurs clé de l'économie.
Mais Samary ne parle pas de cela. Elle n'en dit pas un mot. Elle imagine une solution institutionnelle pour "sortir de la crise". Pas un mot sur Borotba, les camarades anticapitalistes qui interviennent au coeur de cette mobilisation, sur des bases d'indépendance de classe, et contre toute récupération par l'oligarchie ou les puissances étrangères.
Gaston Lefranc- Messages : 777
Date d'inscription : 26/06/2010
Re: Ukraine
Effectivement l'article de Samary c'est de la daube.Gaston Lefranc a écrit:Bof..... ce sont plutôt des bons sentiments.
C'est bien beau de dire qu'on veut une "sortie négociée de la crise", une "vraie consultation populaire"... mais concrètement cela veut dire quoi ?
Aujourd'hui, il y a une mobilisation populaire dans l'est du pays, n'en déplaise à ceux qui prennent les ouvriers de l'est pour des débiles profonds et qui ne veulent y voir qu'un complot russe. L'auto-organisation y est importante (http://www.theguardian.com/commentisfree/2014/apr/15/maidan-anti-maidan-ukraine-situation-nuance). Ces travailleurs se soulèvent contre ce gouvernement ultra-réactionnaire qui s'attaque à leurs conditions de vie, appuyés par des milices fascistes qui terrorisent toutes les forces progressistes. Ils revendiquent la défense de leurs droits sociaux, la nationalisation des secteurs clé de l'économie.
Mais Samary ne parle pas de cela. Elle n'en dit pas un mot. Elle imagine une solution institutionnelle pour "sortir de la crise". Pas un mot sur Borotba, les camarades anticapitalistes qui interviennent au coeur de cette mobilisation, sur des bases d'indépendance de classe, et contre toute récupération par l'oligarchie ou les puissances étrangères.
Si effectivement la mobilisation dans l'est du pays met en avant des mots d'ordre tels que nationalisation, défense des droits sociaux et probablement des droits démocratiques, je vois mal comment ces revendications peuvent se cristalliser dans un rattachement à la Russie qui est l'exacte opposée de ces revendications. Faut m'expliquer !
Eugene Duhring- Messages : 1705
Date d'inscription : 22/09/2011
Re: Ukraine
Il y a le refus de passer sous la coupe du gouvernement, et c'est dans ce sens là qu'il faut comprendre, à mon avis, la revendication de référendums pour l'autonomie. Les manifestants sont très loin de tous vouloir un rattachement à la Russie. En tout cas, ce n'est pas ce que porte Borotba.
Ensuite, on peut comprendre pourquoi certains voient (à tort) une planche de salut dans la Russie :
- pour faire contrepoids au gouvernement, à l'UE, aux USA, on se tourne vers la Russie
- le niveau de vie est plus élevé en Russie
- l'accord de libre-échange est analysé (à raison) comme un plan qui va liquider une grande partie de l'industrie de l'est, au contraire d'un renforcement des liens économiques avec la Russie.
En tout cas, on ne peut pas caractériser la mobilisation populaire à l'est comme un mouvement "pro-russe", ou pire comme "pro-poutine". Il y a des illusions, et aussi la tentation de voir en Poutine un protecteur ou un allié face au gouvernement. Mais la mobilisation est avant tout contre le gouvernement sur des bases progressistes que nous devons soutenir. Il est totalement absurde d'assimiler Borotba à un groupe pro-russe ou pro-Poutine, alors que Borotba maintient une ligne d'indépendance de classe contre tous les groupes qui cherchent à utiliser la colère populaire à l'est pour le compte de Poutine.
Depuis des semaines, dans différentes instances du NPA, je demande à ce que le NPA, sur son site internet, dans sa presse, évoque l'action de Borotba, fasse connaître ses communiqués, et rien. Silence radio. Omerta complète. C'est pour moi un véritable scandale. Du coup, les articles de Samary sont de plus en plus "hors sol"...
Ensuite, on peut comprendre pourquoi certains voient (à tort) une planche de salut dans la Russie :
- pour faire contrepoids au gouvernement, à l'UE, aux USA, on se tourne vers la Russie
- le niveau de vie est plus élevé en Russie
- l'accord de libre-échange est analysé (à raison) comme un plan qui va liquider une grande partie de l'industrie de l'est, au contraire d'un renforcement des liens économiques avec la Russie.
En tout cas, on ne peut pas caractériser la mobilisation populaire à l'est comme un mouvement "pro-russe", ou pire comme "pro-poutine". Il y a des illusions, et aussi la tentation de voir en Poutine un protecteur ou un allié face au gouvernement. Mais la mobilisation est avant tout contre le gouvernement sur des bases progressistes que nous devons soutenir. Il est totalement absurde d'assimiler Borotba à un groupe pro-russe ou pro-Poutine, alors que Borotba maintient une ligne d'indépendance de classe contre tous les groupes qui cherchent à utiliser la colère populaire à l'est pour le compte de Poutine.
Depuis des semaines, dans différentes instances du NPA, je demande à ce que le NPA, sur son site internet, dans sa presse, évoque l'action de Borotba, fasse connaître ses communiqués, et rien. Silence radio. Omerta complète. C'est pour moi un véritable scandale. Du coup, les articles de Samary sont de plus en plus "hors sol"...
Gaston Lefranc- Messages : 777
Date d'inscription : 26/06/2010
Re: Ukraine
Gaston Lefranc a écrit:Il y a le refus de passer sous la coupe du gouvernement, et c'est dans ce sens là qu'il faut comprendre, à mon avis, la revendication de référendums pour l'autonomie. Les manifestants sont très loin de tous vouloir un rattachement à la Russie. En tout cas, ce n'est pas ce que porte Borotba.
Ensuite, on peut comprendre pourquoi certains voient (à tort) une planche de salut dans la Russie :
- pour faire contrepoids au gouvernement, à l'UE, aux USA, on se tourne vers la Russie
- le niveau de vie est plus élevé en Russie
- l'accord de libre-échange est analysé (à raison) comme un plan qui va liquider une grande partie de l'industrie de l'est, au contraire d'un renforcement des liens économiques avec la Russie.
En tout cas, on ne peut pas caractériser la mobilisation populaire à l'est comme un mouvement "pro-russe", ou pire comme "pro-poutine". Il y a des illusions, et aussi la tentation de voir en Poutine un protecteur ou un allié face au gouvernement. Mais la mobilisation est avant tout contre le gouvernement sur des bases progressistes que nous devons soutenir. Il est totalement absurde d'assimiler Borotba à un groupe pro-russe ou pro-Poutine, alors que Borotba maintient une ligne d'indépendance de classe contre tous les groupes qui cherchent à utiliser la colère populaire à l'est pour le compte de Poutine.
Depuis des semaines, dans différentes instances du NPA, je demande à ce que le NPA, sur son site internet, dans sa presse, évoque l'action de Borotba, fasse connaître ses communiqués, et rien. Silence radio. Omerta complète. C'est pour moi un véritable scandale. Du coup, les articles de Samary sont de plus en plus "hors sol"...
Enfin c ok, mais il ne faut pas mélanger quand même les réactions du prolétariat de l'Est de l'Ukraine avec Borotba, passer de l'un à l'autre comme si c'était la même chose.
Et plus largement de la population de l'Est de l'Ukraine.
Maintenant oui, il ne faut pas confondre les infiltrations militaires et financements de l'impérialisme russe avec le prolétariat Est-Ukrainien et ses espérances.
Ceci étant, pas un mot contre l'intervention russe et la farce qui consiste à prétendre que les oligarques sont "à l'ouest", alors que ces cleptomanes sont du côté du fric, soutenaient l'ancien président et maintenant sont passés du côté du nouveau régime pour partie et pour d'autres parties dans les fourgons de l'armée russe.
Il est surprenant que les intérets impérialistes russes en Ukraine ne trouvent pas un mot pour s'exprimer dans cette déclaration, alors qu'ils sont bien plus importants que ceux de l'impérialisme US.
Le site de Borotba http://borotba.org/ .
Par ailleurs cette déclaration de défiance envers Borotba par des orgas de gauche et anars ukrainiens :
Déclaration des organisations de gauches et anarchistes d’Ukraine à propos du syndicat Borotba («Lutte»)
Nous, les associations et groupes anarchistes et de gauches ukrainiennes, déclarons que le syndicat Borotba n’appartient pas à notre mouvement. Pendant toute son existence ce projet politique était engagé en faveur de régimes et d’idéologies de «gauche» les plus discrédités, conservatrices et autoritaires, qui ne représentent point les intérêts de la classe ouvrière.
Borotba s’est avéré être une organisation aux financements non transparents et suivant une politique de coopération avec d’autres organismes sans principes. Elle embauche du personnel salarié qui « travaillent » dans l’organisation et qui donc ne sont pas des « membres libres ». Les cellules de Borotba ont coopéré à des campagnes communes avec le Parti socialiste progressiste (le Parti socialiste progressiste d’Ukraine est un parti raciste, antisémite, cléricale qui n’a aucun rapport avec le mouvement socialiste) et un groupe progouvernemental antisémite et homophobe « Oplot ». Elles sont aussi en relation avec le journaliste infâme A. Chalenko qui se décris ouvertement comme un chauviniste russe.
Les événements récents montrent que Borotba, comme le Parti « communiste » d’Ukraine, défend franchement les intérêts du président Ianoukovitch : ses leaders justifient les actions des forces de sécurité d’État contre les militants et nient les actes de violence et la cruauté de leur part, leur utilisation de la torture et d’autres formes de terreur politique. Dans des sources sous leur contrôle et dans leurs commentaires aux médias, les représentants de Borotba prennent une position extrêmement partiale sur la composition du mouvement de Maidan. D’après eux, les protestations ne sont qu’un « coup d’Etat fasciste ». Nous avons une position antifasciste, et nos militants ont été victimes d’attaques de la part de l’extrêmedroite.
Nous ne partageons pas toutes les idées de Maidan et allons lutter contre l’opposition bourgeoise. Nous condamnons également le sentiment conservateur, nationaliste et d’extrême droite qui est tolérée dans cet environnement de protestation. Toutefois, nous soulignons que nommer tous les citoyens actifs des « fascistes », c’est non seulement faux, mais aussi néfaste. Cette partialité alimente l’hystérie chauviniste et aide la classe dirigeante à diviser la société.
Le 24 Janvier, le président régional adjoint et représentant de Borotba, Alex Albu, a participé à la défense de l’administration régionale d’Odessa « contre des nazis » aux côtés de l’organisation « Cosaques », des nationalistes russes ( « Unité slave »), des membres du Parti des Régions qui était au pouvoir à ce moment et de Parti communiste. Plus tard dans un interview, il a avoué avoir coopéré avec les Services de Sécurité ukrainiens.
Le 1 mars, les militants de Borotba avec les organisations proPoutine ont participé à la prise de L’administration régionale de Kharkiv, qui a comme résultat suspendu le drapeau russe sur le toit de l’administration et battu violemment de nombreux militants, dont le poète de gauche Serguei Zhadan. Les « borotbistes » appellent leurs actions « antifascistes » et croient que cette violence est juste et commise contre les « nazis ».
Nous en concluons donc que l’organisation Borotba n’est pas seulement une organisation partisane d’un retour au passé soviétique autoritaire, mais aussi un groupe de manipulateurs conscients de l’opinion publique qui agissent comme des « révolutionnaires à la botte » des groupes dirigeants. Pour le moment, leurs activités, qui n’a rien à voir avec la politique de gauche et la lutte de classe, visent à soutenir les forces pro Poutine en prétendant être « antifasciste » et « communiste ». Ainsi, les actions de cette organisation discréditent leur nom, emprunté aux borotbistes révolutionnaires du début du XXe siècle, mais aussi toute la gauche ukrainienne d’aujourd’hui. En outre, Borotba ne recule pas devant le mensonge et la manipulation des faits et trompe ainsi les mouvements de gauche étrangers et antifascistes.
Nous encourageons tous les révolutionnaires conscients de cette organisation traître et pro bourgeoise de rompre définitivement toutes leurs relations politiques avec ces leaders. Nous espérons également que la gauche européenne et russe va reconsidérer l’attitude de Borotba. Une organisation de cette sorte doit être isolée.
Ni dieu, ni maître ! Pas de nations, pas de frontières !
Prolétaires de tous les pays, unissezvous !
Syndicat autonome des travailleurs de Kiev
Syndicat indépendant d’étudiant(e)s “Action Directe”
Journal of literature and social critique ProStory
Tovaryshka.info
Anarchist Black Cross – Ukraine
Anarcha-feminist collective Good Night Macho Pride
Anti-Fascist Action Ukraine
Centre de recherche sur la culture visuelle
Opposition de gauche
Ivan Shmatko
Ostap Kuchma
Oleksandr Bogachenko-Mishevsky
Andriy Rosdolsky
Sviatoslav Stetskovych
Andriy Zdorov
Myroslav Chaikovsky
Serhii Ischenko
Pavlo Myronov
Vadym Gudyma (Left Opposition)
Olga Papash
Copas- Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010
Re: Ukraine
Borotba ne dit pas rien sur l'impérialisme russe ou Poutine.
Dans ces communiqués traduits en français (http://servirlepeuple.over-blog.com/article-nouveaux-communiques-de-l-organisation-communiste-ukrainienne-borotba-122852108.html), on peut leur positionnement clair par rapport à Ianoukouvitch et la Russie : « Nous rejetons tout autant l’ancien régime de Ianoukovitch que le nouveau gouvernement d’extrême-droite. Nous rejetons les interférences russes et occidentales dans les affaires de l’Ukraine ».
Ici aussi (http://borotba.org/on_the_situation_in_ukraine_for_the_antifascist_meeting_in_athens.html) : "New rulers of Ukraine try to present these protests as only ‘pro-Russian’ or ‘inspired by the Kremlin’, but the union ‘Borotba’ is effectively fighting for wringing them out of the influence of pro-russian nationalism. We are irreconcilable opponents to the Putin’s regime that our Russian comrades are fighting with. We are against war and any interference into Ukrainian conflict as it may trigger the military confrontation of two imperialisms".
Tout ce qu'on peut lire de Borotba contredit ce qui est écrit dans cette déclaration, qui, pour régler son compte à Borotba, dit des choses odieuses contraires à la réalité. Faire passer Borotba comme "pro-Ianoukovitch" est vraiment une saloperie infâme.
Dans ces communiqués traduits en français (http://servirlepeuple.over-blog.com/article-nouveaux-communiques-de-l-organisation-communiste-ukrainienne-borotba-122852108.html), on peut leur positionnement clair par rapport à Ianoukouvitch et la Russie : « Nous rejetons tout autant l’ancien régime de Ianoukovitch que le nouveau gouvernement d’extrême-droite. Nous rejetons les interférences russes et occidentales dans les affaires de l’Ukraine ».
Ici aussi (http://borotba.org/on_the_situation_in_ukraine_for_the_antifascist_meeting_in_athens.html) : "New rulers of Ukraine try to present these protests as only ‘pro-Russian’ or ‘inspired by the Kremlin’, but the union ‘Borotba’ is effectively fighting for wringing them out of the influence of pro-russian nationalism. We are irreconcilable opponents to the Putin’s regime that our Russian comrades are fighting with. We are against war and any interference into Ukrainian conflict as it may trigger the military confrontation of two imperialisms".
Tout ce qu'on peut lire de Borotba contredit ce qui est écrit dans cette déclaration, qui, pour régler son compte à Borotba, dit des choses odieuses contraires à la réalité. Faire passer Borotba comme "pro-Ianoukovitch" est vraiment une saloperie infâme.
Gaston Lefranc- Messages : 777
Date d'inscription : 26/06/2010
Re: Ukraine
Sanary ne dit pas un mot de BOROTBA Mais elle prends pour argent comptant le "séparatisme" des travailleurs de l'Est ukrainien (l même accusation qui a permit à la bande des fascistes qui "gouvernent" d'envoyer ses milices d'extrême-droite (qui se sont "perdues" sur le terrain et ne sont jamais arrivées d'ailleurs...)
D'ailleurs Sanary, a vu une "révolution" chez Maidan et même des "possibilités de gauche" dans un mouvement dont le programme et les acteurs étaient des fascistes, des nazis et des nationalistes d'extrême-droite.
La situation aujourd'hui est celle d'un compromis entre les US et l"'UE, impuissants de réussir leurs plans et les Russes qui ne veulent pas d'une contagion à partir de l'auto-défense et de l'auto-organisation des masses ukrainiennes.
Borotba, a publié des bonnes déclarations et les délires anars contre "les organisations autoritaires" devraient mettre la pouce à l'oreille.
En tout cas, ce qui est (ou a été) important, c'est la mobilisation des masses, toujours le facteur principal.
Nous devons soutenir tant les masses ukrainiennes soulevées comme les organisations qui se mettent clairement pour une politique indépendante des travailleurs ukrainiens, tant de l'ennemi le plus dangereux (le bloc agressif impérialiste occidental et ses plans de liquidation de l'industrie ukrainienne et d'appauvrissement des travailleurs ukrainiens) comme des velléités expansionnistes de la clique de Poutine.
D'ailleurs Sanary, a vu une "révolution" chez Maidan et même des "possibilités de gauche" dans un mouvement dont le programme et les acteurs étaient des fascistes, des nazis et des nationalistes d'extrême-droite.
La situation aujourd'hui est celle d'un compromis entre les US et l"'UE, impuissants de réussir leurs plans et les Russes qui ne veulent pas d'une contagion à partir de l'auto-défense et de l'auto-organisation des masses ukrainiennes.
Borotba, a publié des bonnes déclarations et les délires anars contre "les organisations autoritaires" devraient mettre la pouce à l'oreille.
En tout cas, ce qui est (ou a été) important, c'est la mobilisation des masses, toujours le facteur principal.
Nous devons soutenir tant les masses ukrainiennes soulevées comme les organisations qui se mettent clairement pour une politique indépendante des travailleurs ukrainiens, tant de l'ennemi le plus dangereux (le bloc agressif impérialiste occidental et ses plans de liquidation de l'industrie ukrainienne et d'appauvrissement des travailleurs ukrainiens) comme des velléités expansionnistes de la clique de Poutine.
Estirio Dogante- Messages : 686
Date d'inscription : 30/04/2013
Re: Ukraine
Le 10 mars, la déclaration de dénonciation des pratiques de Borotba avait déjà été publiée ici, et j'avais indiqué un lien vers une réponse de cette organisation.
Borotba est issu du processus complexe de fractionnement du PCUS et de ses organisations de jeunesse, tout comme les principales composantes du Front de Gauche en Russie. Ce qui fait qu'il faut être assez prudent à son égard, car l'emballage (notamment les déclarations destinées à la gauche internationale) ne correspond pas forcément à la réalité sur le terrain.
Borotba est issu du processus complexe de fractionnement du PCUS et de ses organisations de jeunesse, tout comme les principales composantes du Front de Gauche en Russie. Ce qui fait qu'il faut être assez prudent à son égard, car l'emballage (notamment les déclarations destinées à la gauche internationale) ne correspond pas forcément à la réalité sur le terrain.
Prado- Messages : 1274
Date d'inscription : 02/09/2011
Re: Ukraine
Tiens, une légère inflexion dans le discours. Il n'y a plus maintenant le seul choix entre deux blocs mais des masses qui doivent se préserver des deux blocs en préservant donc leur indépendance politique.Estirio Dogante a écrit:Sanary ne dit pas un mot de BOROTBA Mais elle prends pour argent comptant le "séparatisme" des travailleurs de l'Est ukrainien (l même accusation qui a permit à la bande des fascistes qui "gouvernent" d'envoyer ses milices d'extrême-droite (qui se sont "perdues" sur le terrain et ne sont jamais arrivées d'ailleurs...)
D'ailleurs Sanary, a vu une "révolution" chez Maidan et même des "possibilités de gauche" dans un mouvement dont le programme et les acteurs étaient des fascistes, des nazis et des nationalistes d'extrême-droite.
La situation aujourd'hui est celle d'un compromis entre les US et l"'UE, impuissants de réussir leurs plans et les Russes qui ne veulent pas d'une contagion à partir de l'auto-défense et de l'auto-organisation des masses ukrainiennes.
Borotba, a publié des bonnes déclarations et les délires anars contre "les organisations autoritaires" devraient mettre la pouce à l'oreille.
En tout cas, ce qui est (ou a été) important, c'est la mobilisation des masses, toujours le facteur principal.
Nous devons soutenir tant les masses ukrainiennes soulevées comme les organisations qui se mettent clairement pour une politique indépendante des travailleurs ukrainiens, tant de l'ennemi le plus dangereux (le bloc agressif impérialiste occidental et ses plans de liquidation de l'industrie ukrainienne et d'appauvrissement des travailleurs ukrainiens) comme des velléités expansionnistes de la clique de Poutine.
Eugene Duhring- Messages : 1705
Date d'inscription : 22/09/2011
Re: Ukraine
Duhring, qui a toujours été perdu sur cette question, remarque que je change de tactique quand les conditions changent.
J'avais écrit "La situation aujourd'hui est celle d'un compromis entre les US et l"'UE, impuissants de réussir leurs plans et les Russes qui ne veulent pas d'une contagion à partir de l'auto-défense et de l'auto-organisation des masses ukrainiennes." ce qui est bien différent de la contradiction antérieure (bien qu'elle garde encore une validité...à futur).
Quand les réactionnaires se disputent, nous on approfondi leurs divisions afin de éclairer et faire avancer les masses; mais dès que les masses se mettent en action, les réactionnaires (de tous bords et malgré leurs différences et force relative) ils se tournent contre les masses.
Notre tactique doit tenir compte de la nouvelle réalité et agit en conséquence. Il serait bien mal venu que, quand les Russes et l'Otan se mettent d'accord pour, en essence, freiner le mouvement des masses ukrainiennes, nous on reste sur la situation première.
Duhring pourrait dire qu'il avait "toujours fait confiance aux masses" mais ce n'est vrai que dans l'abstrait, idéalement, comme quelqu'un qui joue au Loto. Cela ne découlait pas de la situation réelle, concrète et aujourd'hui il ne sait pas non plus que faire de la situation actuelle. Il paraît ne pas comprendre la nature de l'accord (qui apparaît comme un "apaisement" et n'en est surtout pas un, c'est mater les masses d'abord et on continue après) et ne sait pas quelle tactique est à mettre en place.
Mais, la situation concrète s'approchant de ses dogmes, il peut peut-être, comme un aveugle qui donne des coups des bâtons, frapper dans la bonne position, tant que la situation ne change pas à nouveau.
J'avais écrit "La situation aujourd'hui est celle d'un compromis entre les US et l"'UE, impuissants de réussir leurs plans et les Russes qui ne veulent pas d'une contagion à partir de l'auto-défense et de l'auto-organisation des masses ukrainiennes." ce qui est bien différent de la contradiction antérieure (bien qu'elle garde encore une validité...à futur).
Quand les réactionnaires se disputent, nous on approfondi leurs divisions afin de éclairer et faire avancer les masses; mais dès que les masses se mettent en action, les réactionnaires (de tous bords et malgré leurs différences et force relative) ils se tournent contre les masses.
Notre tactique doit tenir compte de la nouvelle réalité et agit en conséquence. Il serait bien mal venu que, quand les Russes et l'Otan se mettent d'accord pour, en essence, freiner le mouvement des masses ukrainiennes, nous on reste sur la situation première.
Duhring pourrait dire qu'il avait "toujours fait confiance aux masses" mais ce n'est vrai que dans l'abstrait, idéalement, comme quelqu'un qui joue au Loto. Cela ne découlait pas de la situation réelle, concrète et aujourd'hui il ne sait pas non plus que faire de la situation actuelle. Il paraît ne pas comprendre la nature de l'accord (qui apparaît comme un "apaisement" et n'en est surtout pas un, c'est mater les masses d'abord et on continue après) et ne sait pas quelle tactique est à mettre en place.
Mais, la situation concrète s'approchant de ses dogmes, il peut peut-être, comme un aveugle qui donne des coups des bâtons, frapper dans la bonne position, tant que la situation ne change pas à nouveau.
Estirio Dogante- Messages : 686
Date d'inscription : 30/04/2013
Re: Ukraine
Êh ben, ils ne veulent pas désarmer...malgré l'accord contre eux.
Ils ont réveillé la bête et il faudra beaucoup pour l'endormir. La solidarité, le Front Uni avec les ukrainiens du peuple est une nécessité urgente.
Tout peut sortir, le meilleur comme le pire.
Voilà pourquoi, dès le tout début, il y aurait fallut, c'était indispensable de proposer un Front Uni contre l'agression nazi-impérialiste.
Une telle politique nous aurait mis dans une très belle position pour avancer les positions marxistes chez les ukrainiens de base qui ne veulent pas des "sommets" dirigés principalement contre eux-mêmes.
Ils ont réveillé la bête et il faudra beaucoup pour l'endormir. La solidarité, le Front Uni avec les ukrainiens du peuple est une nécessité urgente.
Le Donbass ignore la « désescalade » prévue par l’accord de Genève
LE MONDE | 19.04.2014 à 10h10 • Mis à jour le 19.04.2014 à 10h51 | Par Piotr Smolar et Benoît Vitkine
A Donetsk, le 12 avril.
La « République populaire de Donetsk » n'a que faire des compromis de papier. Demandez donc au « commandant Iouri », gardien de la frontière septentrionale de cette entité autoproclamée à l'est de l'Ukraine. « Depuis quand ces messieurs de Genève se préoccupent des mineurs du Donbass ? », grince cet ouvrier au chômage, propulsé responsable du barrage au nord de Sloviansk . « Nous n'obéissons qu'à nous-mêmes, pas même à Sergueï Lavrov. » (Bravo!!)
L'accord signé jeudi 17 avril sur les rives du lac Léman par le ministre russe des affaires étrangères et ses homologues des Etats-Unis, de l'Ukraine et de l'Union européenne devait conduire à une désescalade. Il prévoyait la libération des bâtiments occupés dans tout le pays, ainsi que le désarmement des groupes d'autodéfense. Mais ce compromis, arraché en Suisse, ressemble à tant de lois votées à Kiev : sans impact sur la réalité. Genève paraît mort avant d'avoir vécu. Les séparatistes, à Donetsk, ont fait savoir qu'ils ne se sentaient pas engagés par son contenu.
« La dernière fois que les Occidentaux ont signé un accord avec l'Ukraine, c'était pour organiser avec Viktor Ianoukovitch une élection présidentielle anticipée. Le lendemain, le président a été renversé par les fascistes de Kiev. Comment aurions-nous confiance ? » Dirigeant depuis 1994 d'un Parti communiste local moribond, Anatoli Khmelevoï est désormais l'un des chefs du conseil de Sloviansk. (Conseil=Soviet en ukrainien) Depuis l'opération spéciale conduite par un commando armé professionnel, le 12 avril, la ville est la seule dans la région que les séparatistes et leurs soutiens russes tiennent intégralement.
M. Khmelevoï y défend un projet urgent : interdire la vente d'alcool entre 20 heures et 10 heures. Mais ce n'est qu'une « proposition », s'empresse-t-il de préciser. A qui compte-t-il la soumettre ? Qui décidera ? Les insurgés de Donetsk, ceux-là mêmes qui prévoient la tenue d'un référendum sur la souveraineté de la région d'ici au 11 mai ? Ou bien les combattants russes ou criméens qui ont pris la ville ?
FAIBLE IMPACT DES PALABRES INTERNATIONALES
Leur présence, que l'on devine aux abords de l'immeuble des services secrets (SBU), n'est pas suffisante pour assurer l'ordre. Outre le problème – réel – de l'alcool, Sloviansk et ses quelque 100 000 habitants vivent dans une tension sourde qui ne relève guère d'une désescalade : ceux qui osent se plaindre disent avoir peur de sortir la nuit. Surtout, les miliciens prorusses veillent, dans une paranoïa des infiltrations et des attaques de leurs ennemis, indistinctement qualifiés de membres de Pravyi Sektor, la composante ultranationaliste de la révolution de Maïdan. Régulièrement, on annonce la découverte de mines ou la capture de « fascistes ». On ne les montre pas.
8 avril.
Conscient du faible impact des palabres internationales sur le terrain, le gouvernement de Kiev cherche, laborieusement, à bouger. Quitte à traiter en interlocuteurs ceux qu'elle qualifiait hier de « terroristes ». Ioulia Timochenko était à Donetsk, vendredi 18 avril, le corps atteint, la verve intacte. Au lendemain de l'accord de Genève, l'ancienne première ministre, au bras d'un garde du corps, s'est montrée sous trois visages favorables : celui de médiatrice, oeuvrant pour la réconciliation nationale ; celui de l'organisatrice de la résistance contre l'« agression russe » ; celui de la candidate à la présidentielle du 25 mai, « qui ne doit pas être repoussée d'un seul jour ».
Ioulia Timochenko voulait inaugurer, devant les caméras, le premier bataillon de volontaires pro-ukrainiens, comme si un rééquilibrage des forces – illusoire – s'opérait. Mais son principal objectif était d'ouvrir des négociations avec les représentants des séparatistes. Lesquels ? Mystère. « Je ne peux pas annoncer des noms, car ces négociations sont très importantes », a dit la dirigeante du parti Batkivchtchina, dans un hôtel de Donetsk. Personne d'autre n'apparut dans sa foulée, à la sortie de la salle. Plus tard, à la télévision, la candidate annonça la tenue d'une mystérieuse « table ronde » avec des représentants de la société civile, à Donetsk, après les fêtes de Pâques ce week-end.
KIEV, PRÊT AUX COMPROMIS
Bluff ou dialogue réel ? En tout cas, la candidate a répété les propositions du premier ministre, Arseni Iatseniouk, prêt à des compromis inenvisageables il y a un mois : large décentralisation politique et budgétaire, par la voie d'une réforme constitutionnelle ; « statut plus fort » pour la langue russe. Mais ces mesures semblent déjà périmées en raison des positions maximalistes des partisans d'un référendum régional que Mme Timochenko estime « impossible », car « contraire à la Constitution ».
Sagement, Ioulia Timochenko a choisi de distinguer l'opération spéciale de la Russie des problèmes régionaux. Elle est venue dans le Donbass avec des mots doux : « harmonie », « unité », « compréhension mutuelle », « écoute ». Des mots qu'elle n'avait jamais employés au cours de sa campagne présidentielle, en 2010.
Il y avait quelque ironie à l'entendre pourfendre la classe politique ukrainienne pour ses dérives passées. Sans surprise, l'ancienne égérie de la « révolution orange » a gardé ses formules les plus tranchantes contre Viktor Ianoukovitch, son tourmenteur, à l'origine de son séjour de plus de deux ans en prison. Elle a ironisé sur les manières dont il pourrait réapparaître à Donetsk. « En sautant en parachute d'un avion, en rampant sur les genoux à travers la frontière ? Sur un véhicule de l'armée ? »
Tout peut sortir, le meilleur comme le pire.
Voilà pourquoi, dès le tout début, il y aurait fallut, c'était indispensable de proposer un Front Uni contre l'agression nazi-impérialiste.
Une telle politique nous aurait mis dans une très belle position pour avancer les positions marxistes chez les ukrainiens de base qui ne veulent pas des "sommets" dirigés principalement contre eux-mêmes.
Estirio Dogante- Messages : 686
Date d'inscription : 30/04/2013
Re: Ukraine
Estirio Dogante a écrit:Sanary ne dit pas un mot de BOROTBA Mais elle prends pour argent comptant le "séparatisme" des travailleurs de l'Est ukrainien
Elle dit exactement le contraire, mais ça ne fait rien....:
"La demande de référendum suscite la crainte de répétition du scénario vécu en Crimée. Mais l’adhésion des populations de l’Est de l’Ukraine à l’indépendance du pays [c'est-à-dire de l'Ukraine, faut-il le préciser] est beaucoup plus importante qu’en Crimée".
Ceci dit, il est vrai qu'elle a tendance à écrire vite et pas de la manière la plus compréhensible qui soit.
Prado- Messages : 1274
Date d'inscription : 02/09/2011
Re: Ukraine
Gaston Lefranc a écrit:Borotba ne dit pas rien sur l'impérialisme russe ou Poutine.
Ici aussi (http://borotba.org/on_the_situation_in_ukraine_for_the_antifascist_meeting_in_athens.html) : "New rulers of Ukraine try to present these protests as only ‘pro-Russian’ or ‘inspired by the Kremlin’, but the union ‘Borotba’ is effectively fighting for wringing them out of the influence of pro-russian nationalism. We are irreconcilable opponents to the Putin’s regime that our Russian comrades are fighting with. We are against war and any interference into Ukrainian conflict as it may trigger the military confrontation of two imperialisms".
Tout ce qu'on peut lire de Borotba contredit ce qui est écrit dans cette déclaration, qui, pour régler son compte à Borotba, dit des choses odieuses contraires à la réalité. Faire passer Borotba comme "pro-Ianoukovitch" est vraiment une saloperie infâme.
Hum hum, Borotba parle sur le principe de se tenir à l'écart des 2 impérialismes et dit être un adversaire résolu de Poutine, mais je ne trouve pas de demande explicite de retrait des troupes russes en Crimée et celles infiltrées dans le reste de l'est de l'Ukraine.
Peut-être ça existe ?
De la même façon leur discours essayant de faire croire que l’ultra-libéralisme et les assauts contre les droits sociaux viendraient essentiellement de l'UE et des USA me semble peut valide et exonérant ce qui a foutu en rogne les masses de l'ouest de l'Ukraine.
Il est clair que quelque soit les locataires oligarques ukrainiens, et leurs alliances tournantes, les agressions anti-sociales vont s'accentuer. Les partis mouillés dans le gouvernement actuel (et ça concerne donc aussi les neo-nazis) risquent de s'user à la même vitesse que l'ont été les frères musulmans au gouvernement en Egypte, si pour autant que les masses ne se fassent pas trop intimider par une terreur facho.
Les dangers de guerre à cause de l'intervention des troupes de l'impérialisme russe sont également des facteurs de dangerosité pour la bataille du prolétariat ukrainien.
Quand aux promesses d'aides de l'UE... On est bien placé pour voir ce qu'elles pèsent . Le régime ukrainien devra égorger sa population avant d'avoir le 1er kopeck.
Copas- Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010
Re: Ukraine
Gaston Lefranc a écrit:
Tout ce qu'on peut lire de Borotba contredit ce qui est écrit dans cette déclaration, qui, pour régler son compte à Borotba, dit des choses odieuses contraires à la réalité. Faire passer Borotba comme "pro-Ianoukovitch" est vraiment une saloperie infâme.
"Tout ce qu'on peut lire de Borotba" ? Vraiment ? Mais alors que penser de cette déclaration de Borotba, où il est écrit :
"The new power has immidiately promised to fight severely against any forceful actions of the opponents to Maydan. That’s why it approved the violence of the militarized nationalists. The new power immediately started legal proceedings against Yevgeny Zhilin, the leader of Kharchiv ‘Anti-maidan’ movement “Oplot”.
Il est tout de même bizarre de voir Borotba déplorer que le nouveau pouvoir ait lancé des poursuites judiciaires contre Yevgeny Zhilin, le fondateur d'une organisation (plus ou moins paramilitaire) de Kharkov (Oplot), clairement pro-Ianoukovytch (qui serait intervenue récemment en armes à Donetsk, par ailleurs).
Surtout quand on lit (ailleurs) qu'il aurait reconnu dans une video que son "équipe" avait coupé l'oreille d'un manifestant qui protestait devant les villas luxueuses de membres du pouvoir Ianoukovytch. Ils ne faisaient que mettre à exécution les menaces lancées publiquement par Zhilin
Signalons qu'outre son organisation Oplot, ce pauvre Zhilin, ancien membre des services de sécurité ukrainiens a également créé diverses sociétés Oplot (nom d'un tank ukrainien), dont un supermarché.
Autre problème. Dans la dernière déclaration de Borotba (15 avril), on lit :
"Borotba prône l'unité des forces de protestation. Nous nous opposons à la junte , qui représente les plus riches oligarques du pays , soutenus par l'impérialisme occidental.
Dans cette confrontation, l'unité et la coopération de toutes les organisations et des dirigeants du mouvement de protestation est cruciale".
Pour ce faire , nous avons créé une association volontaire d'organisations, de militants et des citoyens de Kharkov : Unité populaire. Unité populaire est ouverte à tous . Dans l'unité, le pouvoir est au bout du chemin".
Moi, cela me fait bizarre de lire cela, car je suis obligé de me demander : ce front unique s'étend-il, par exemple, à Yevgeny Zhilin et Natalia Vitrenko (parti socialiste populaire d'Ukraine, copine de Cheminade et Larouche) ? A priori, oui.
Prado- Messages : 1274
Date d'inscription : 02/09/2011
Re: Ukraine
Oui, c'est problématique. OK avec toi là dessus Prado. Il faudrait mener une discussion avec Borotba, les interpeller sur les points que tu soulèves, et non les ignorer ou les faire passer pour des "pro-russes" ou "pro-Poutine", comme le fait la déclaration évoquée plus haut.
Sinon, je suis tombé sur ces déclarations d'un groupe (RCIT) :
http://www.thecommunists.net/worldwide/europe/mass-resistance-in-ukraine/
http://www.thecommunists.net/worldwide/europe/right-wing-coup-in-ukraine/
http://www.thecommunists.net/worldwide/europe/ukraine-neither-brussels-nor-moscow/
Un groupe très intéressant qui élabore notamment sur la nature impérialiste de la Chine et de la Russie :
http://www.thecommunists.net/theory/
Je vais lire en détail, car ce que produit ce groupe me semble très sérieux et argumenté.
Sinon, je suis tombé sur ces déclarations d'un groupe (RCIT) :
http://www.thecommunists.net/worldwide/europe/mass-resistance-in-ukraine/
http://www.thecommunists.net/worldwide/europe/right-wing-coup-in-ukraine/
http://www.thecommunists.net/worldwide/europe/ukraine-neither-brussels-nor-moscow/
Un groupe très intéressant qui élabore notamment sur la nature impérialiste de la Chine et de la Russie :
http://www.thecommunists.net/theory/
Je vais lire en détail, car ce que produit ce groupe me semble très sérieux et argumenté.
Gaston Lefranc- Messages : 777
Date d'inscription : 26/06/2010
Re: Ukraine
Sur les documents postés par G Lefranc.
La question de l'impérialisme est centrale et doit être étudiée encore. Les statistiques, cette matière malléable, sont brandies par toute sorte des tendances. Les données tirées du Forbes, présentées par Gerry Downing amènent de l'eau à son moulin. UN regard encore sommaire sur celles de RCIT paraissent leur donner raison. La question reste ouverte. Entre un impérialisme dont la définition de RCIT ne se différencie pas de celle d'une libéral (malgré qu'en la développant elle s'approche de celle de Lénine) et la définition de G Downing d'un "pre-impérialisme" il faudra regarder en détail.
Sur les autres deux articles (le troisième n'est que le premier jet d'une situation encore pas définie):
1
Dans le deuxième document, ils contredisent leurs affirmations précédentes en mettant les choses au clair
Ils montrent qui étaient derrière le coup et ses mesures anti-russes et anti communistes (contre les travailleurs ukrainiens). Ils auraient pu montrer le large financement, orientation, pressions et direction directe de ce mouvement par les agences du bloc impérialiste occidental, mettant les choses vraiment au clair. Mais cela les force à revoir la réaction de la Russie, une de défense militaire contre l'avancement de sa frontière sud et de menace d'encerclement.
Leur "vision" d'un "affrontement entre impérialismes" tomberait à plat.
Ce n'est pas que cet affrontement n'existe pas; au contraire, aujourd'hui il détermine toute la politique internationale et de plus en plus même la politique nationale des pays impliqués et mêmes d'autres, mais dans la situation concrète de ce soulèvement totalement télécommandé depuis l'occident et parce que le gouvernement Ianoukevitch avait fait le choix de se tourner vers les Russes tout juste après d'avoir été élu avec le soutient de l'UE en mesurant les conséquences des plans économiques proposés par le FMI et l'UE, le facteur principal a été la volonté de mettre l'Ukraine complètement sous la coupe du bloc impérialiste occidental.
La question de l'impérialisme est centrale et doit être étudiée encore. Les statistiques, cette matière malléable, sont brandies par toute sorte des tendances. Les données tirées du Forbes, présentées par Gerry Downing amènent de l'eau à son moulin. UN regard encore sommaire sur celles de RCIT paraissent leur donner raison. La question reste ouverte. Entre un impérialisme dont la définition de RCIT ne se différencie pas de celle d'une libéral (malgré qu'en la développant elle s'approche de celle de Lénine) et la définition de G Downing d'un "pre-impérialisme" il faudra regarder en détail.
Sur les autres deux articles (le troisième n'est que le premier jet d'une situation encore pas définie):
1
On peut dire que (à part la caractérisation d’impérialiste pour la Russie qui est en discussion) cela montre bien la caractéristique principal de la situation international actuelle: la confrontation chaque fois plus aiguë du bloc impérialiste occidental contre la Chine et la Russie. Le problème est que une telle présentation laisse comprendre qu'on serait devant des blocs de puissance économique et militaire semblable et il faut absolument souligner non seulement la grande différence entre eux, mais aussi qui est l’agresseur, ou celui qui est à l'offensive et qui sont ceux qui se trouvent acculés au mur, la Russie et la Chine.1. The looming civil war in the east of the Ukraine, the result of the popular uprising in the region, opens a new facet to the deep political crisis which is shaking the country since November 2013. These new developments can only be understood, and accurate tactical conclusions can only be drawn, if one recognizes the overall context. Thus, the RCIT reaffirms its analysis of exacerbation of inter-imperialist rivalry between the great imperialist powers: the US/EU on the one hand and Russia (and China) on the other. The Maidan movement was, and the new regime in Kiev is, a proxy of US and EU imperialism in order to expand its influence to the east. At the same time, the Yanukovych government was an instrument of Russian imperialism. We also reaffirm our refusal to give any support to the reactionary Maidan Movement while, at the same time, giving no support to the reactionary Yanukovych government. After the overthrow of Yanukovych’s government, the RCIT stated its defense of the national rights of the Russian-speaking population in the east and south, without giving any support to Russian imperialism. While the mass uprising of sectors of the Russian-speaking population in the east contains contradictory elements, its democratic resistance against the looming oppression by the pro-Western, pro-IMF, Russophobic and right-wing and fascist regime in Kiev is its dominant character. Therefore, the RCIT supports the popular rebellion in the east and calls for its victory against the Kiev-loyalist military forces. At the same time, revolutionaries should fight inside this movement against reactionary, pro-Russian imperialist and chauvinist forces. The overall perspective has to be the formation of democratically controlled action councils and workers militias in order to advance the struggle for a workers’ government.
Dans le deuxième document, ils contredisent leurs affirmations précédentes en mettant les choses au clair
1.A coalition of pro-EU right-wing and fascist parties has overthrown the government of President Viktor Yanukovych. This represents a clear victory for EU imperialism and a setback for Russian imperialism which traditionally has massive influence in the Ukraine. In addition, this right-wing victory goes hand-in-hand with a substantial strengthening of fascist forces like the Svoboda party of Oleg Tyagnibok, the “Pravy Sektor,” (Right Sector) and others.
2. The right-wing forces and fascists have already started by banning the Communist Party (KPU) in a number of regions. (See MAS: No to the Terror of the Bandera-Fascists! Stop the Repression against the Communists of Ukraine!, 22.2.2014, http://www.nuevomas.blogspot.co.at/2014/02/no-to-terror-of-bandera-fascists-stop.html) On February 23, the parliament abolished the “Law on Regional Languages” which entitled any local language spoken by at least 10% of the population of that region to be declared an official language within that region. Thus the right-wing nationalists have once again made Ukrainian the sole state language at all levels. This is an attack on the rights of the Russian-speaking population in the East and Southeast regions of the Ukraine.
Ils montrent qui étaient derrière le coup et ses mesures anti-russes et anti communistes (contre les travailleurs ukrainiens). Ils auraient pu montrer le large financement, orientation, pressions et direction directe de ce mouvement par les agences du bloc impérialiste occidental, mettant les choses vraiment au clair. Mais cela les force à revoir la réaction de la Russie, une de défense militaire contre l'avancement de sa frontière sud et de menace d'encerclement.
Leur "vision" d'un "affrontement entre impérialismes" tomberait à plat.
Ce n'est pas que cet affrontement n'existe pas; au contraire, aujourd'hui il détermine toute la politique internationale et de plus en plus même la politique nationale des pays impliqués et mêmes d'autres, mais dans la situation concrète de ce soulèvement totalement télécommandé depuis l'occident et parce que le gouvernement Ianoukevitch avait fait le choix de se tourner vers les Russes tout juste après d'avoir été élu avec le soutient de l'UE en mesurant les conséquences des plans économiques proposés par le FMI et l'UE, le facteur principal a été la volonté de mettre l'Ukraine complètement sous la coupe du bloc impérialiste occidental.
Estirio Dogante- Messages : 686
Date d'inscription : 30/04/2013
Re: Ukraine
Gaston Lefranc a écrit:Oui, c'est problématique. OK avec toi là dessus Prado. Il faudrait mener une discussion avec Borotba, les interpeller sur les points que tu soulèves, et non les ignorer ou les faire passer pour des "pro-russes" ou "pro-Poutine", comme le fait la déclaration évoquée plus haut.
Sinon, je suis tombé sur ces déclarations d'un groupe (RCIT) :
http://www.thecommunists.net/worldwide/europe/mass-resistance-in-ukraine/
http://www.thecommunists.net/worldwide/europe/right-wing-coup-in-ukraine/
http://www.thecommunists.net/worldwide/europe/ukraine-neither-brussels-nor-moscow/
Un groupe très intéressant qui élabore notamment sur la nature impérialiste de la Chine et de la Russie :
http://www.thecommunists.net/theory/
Je vais lire en détail, car ce que produit ce groupe me semble très sérieux et argumenté.
Effectivement, il y a un effort d'analyse et de compréhension de la situation de l'Ukraine.
Parallèlement leur article sur les impérialismes russes et chinois est globalement très bon. Avec un retour sur ce qu'est l'impérialisme, comment il se définit...
Sur les bémols, les oscillations sur la compréhension des évolutions des classes et leurs conséquences sur l'instabilité des solutions bourgeoises dans le cadre de régimes qui n'ont pu opérer des transitions démocrate-bourgeoises.
La question de la partie Ouest de l'Ukraine et le positionnement du prolétariat de cette partie de l'Ukraine me parait mal traitée. Il y a une oscillation entre la caractérisation correcte des forces politiques dominantes de ce soulèvement et la sous-estimation de l'intervention des masses dans l’insurrection de Maidan. Tout est vu comme un complot et une manipulation dés le départ.
Ca n'existe pas ça comme ça dans une société. Les masses ne se soulèvent pas en appuyant sur un bouton. Encore moins un bouton situé à 2000 km de là. Une partie des masses populaires ukrainiennes a soutenu le soulèvement car elles étaient victimes des politiques de cleptomanie et de revente de positions aux impérialismes de la part de l'oligarchie ukrainienne, des vagues de confiscation et de privatisation.
Sur l'avenir, ce courant semble définir correctement ce qu'il faut faire (RCIT et MAS russe) mais ils n'ont pas de courant sur place apparemment.
Copas- Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010
Page 10 sur 40 • 1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 25 ... 40
Sujets similaires
» Ukraine
» Parti de Gauche
» Ukraine, le témoignage de Suzanne Girault
» Edito de L ETINCELLE
» Edito de L'Etincelle en anglais
» Parti de Gauche
» Ukraine, le témoignage de Suzanne Girault
» Edito de L ETINCELLE
» Edito de L'Etincelle en anglais
Page 10 sur 40
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum