Automobile, luttes des travailleurs
+35
Estirio Dogante
artza
Joe Hill
Giaches_de_Wert
frère tuck
sylvestre
Vérosa_2
bébair
ottokar
toma95
fée clochette
Byrrh
vilenne
gérard menvussa
Achille
Marco Pagot
Gaston Lefranc
lieva
dug et klin
topaze
yannalan
ulm
Babel
Eugene Duhring
Roseau
Robert Paris
verié2
Vals
panchoa
nico37
Copas
CCR
YuHua
alexi
chejuanito
39 participants
Page 7 sur 27
Page 7 sur 27 • 1 ... 6, 7, 8 ... 17 ... 27
Re: Automobile, luttes des travailleurs
Il ne s'agit pas de faire de la surenchère sur les mots d'ordre et revendications. Tu isoles une phrase de son contexte. Ce n'est pas une façon correcte de discuter.Vals a écrit:La seule solution, dans la crise terrible qui commence,
c'est bien la réquisition des usines, l'expropriation des exploiteurs de toujours,
Et même, pour compléter, les soviets partout, le pouvoir ouvrier (la dictature du prolétariat comme disent les archeos !), les milices ouvrières, le prolétariat en armes et l'entrée dans la lutte mondiale, (active ...) pour soutenir les revolutions (?) arabes, la referendum du non, battre la droite, et pour aller 100% à gauche....!
A pisser dans son froc quand on sait ce que valent les proclamations gauchistes en peau de lapin !
Il s'agit de faire de la propagande pour un objectif relativement réaliste et à notre portée, et compréhensible par les travailleurs. "Sauver le site d'Aulnay", en dehors d'une mobilisation générale et d'une nationalisation/expropriation, n'est absolument pas réaliste et tout le monde le sait. Une "stratégie industrielle gagnante" de rechange (ce sont les mots de JP Mercier), en conservant les emplois, c'est encore moins réaliste.
Donc, en prétendant se mettre à la portée des travailleurs et ou ne pas braquer les autres syndicats, préserver l'unité avec le SIA, la direction confédérale de la CGT etc, ne pas apparaître comme extrémiste, avoir l'air raisonnable (1), etc, la propagande de la CGT Aulnay va tout à fait à l'encontre de l'objectif qui devrait être d'aider les travailleurs à prendre conscience de la situation.
Surtout, en laissant entendre qu'il y aurait cette stratégie industrielle gagnante de rechange pour Peugeot (qui est riche, rentable, mal gérée etc), on laisse tomber les travailleurs des autres boîtes qui, elles, ne sont ni riches ni rentables, on isole les PSA. Un des gros problèmes de chacune de ces luttes, c'est en effet qu'une partie des travailleurs sont persuadés que Moulinex, Fralib, Doux et autres sont rentables dans le cadre du système...Donc, ils ne sont pas convaincus qu'il est indispensable de faire converger les luttes, puisque leur cas est "particulier"...
__
1) J'ignore quelle est la motivation exacte des déclarations de Mercier, qui doit pourtant bien savoir qu'il n'y a pas de "stratégie industrielle gagnante de rechange".
verié2- Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010
Re: Automobile, luttes des travailleurs
Topaze
Il y a eu des initiatives pour tenir des AG unitaire (exemple celle de la gare de l’Est), il y a eu des iniatives de tenir des meeting en fin de manifs comme à Toulouse. Des assemblées Populaires pour discuter de maniére plus globale de la situation.
C'est un autre débat, mais je te répond quand même.
Il y a eu des intersyndicales et des assemblées inter corporations, assez démocratiques, notamment à la SNCF, mais qui n'ont pas non plus dépassé le cadre syndical. De plus la participation à ces AG était assez faible. Quant aux "assemblées populaires", je vois pas trop à quoi tu fais allusion.
J'ai donc l'impression que tu surestimes beaucoup ces "initiatives". Peut-être n'as-tu pas connu d'autres luttes plus combatives, comme celle de 1995 par exemple ?
A mon avis, j'insiste, la lutte qui va sans doute s'engager contre les licenciements, même si elle est défensive, sera très différente de celle sur les retraites, car des milliers de gens vont se battre le dos au mur.
verié2- Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010
Re: Automobile, luttes des travailleurs
Il ne s'agit pas de demander à un responsable syndical de défendre publiquement le programme intégral de son parti quand il intervient publiquement au nom des travailleurs de sa boîte. Mais ça ne peut pas justifier de tenir des propos du genre de ceux sur la possibilité d'une "stratégie industrielle payante". Si c'est ce que pensent et veulent dire la majorité des autres syndicalistes, il faut leur laisser le dire eux-mêmes et se démarquer clairement de ces illusions.Copas
quand on mène une lutte on représente les travailleurs en lutte et pas le parti auquel on appartient. Malgré les liens particuliers de LO avec la CGT de PSA Aulnay , cette dernière n'est pas LO, il y a nécessairement un écart entre positions d'un parti et organisation de "masse" de résistance (sinon ça serait la révolution).
La question est juste de savoir quelle marge a le camarade de LO considéré par rapport au groupe militant syndical.
Exemple extrême, si la majorité d'un syndicat voulait virer les femmes ou les immigrés d'abord, on ne reprendrait pas cette revendication. Donc, on peut sans doute ne pas dire tout ce qu'on pense, par tactique, mais on ne peut pas dire des choses qu'on sait fausses et dangereuses.
verié2- Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010
Re: Automobile, luttes des travailleurs
La bataille de PSA a commencé : comment peut-elle vaincre ?
http://tendanceclaire.npa.free.fr/contenu/autre/artpdf-398.pdf
http://tendanceclaire.npa.free.fr/contenu/autre/artpdf-398.pdf
Gaston Lefranc- Messages : 777
Date d'inscription : 26/06/2010
Ford: défense des emplois de tous !
http://www.npa2009.org/content/ford-blanquefort-d%C3%A9fense-des-emplois-de-tous
Roseau- Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010
PSA : D’Aulnay à Rennes, la riposte s’organise
http://www.npa2009.org/content/psa-d%E2%80%99aulnay-%C3%A0-rennes-la-riposte-s%E2%80%99organise
Roseau- Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010
Re: Automobile, luttes des travailleurs
verié2 a écrit:Il ne s'agit pas de demander à un responsable syndical de défendre publiquement le programme intégral de son parti quand il intervient publiquement au nom des travailleurs de sa boîte. Mais ça ne peut pas justifier de tenir des propos du genre de ceux sur la possibilité d'une "stratégie industrielle payante". Si c'est ce que pensent et veulent dire la majorité des autres syndicalistes, il faut leur laisser le dire eux-mêmes et se démarquer clairement de ces illusions.Copas
quand on mène une lutte on représente les travailleurs en lutte et pas le parti auquel on appartient. Malgré les liens particuliers de LO avec la CGT de PSA Aulnay , cette dernière n'est pas LO, il y a nécessairement un écart entre positions d'un parti et organisation de "masse" de résistance (sinon ça serait la révolution).
La question est juste de savoir quelle marge a le camarade de LO considéré par rapport au groupe militant syndical.
Exemple extrême, si la majorité d'un syndicat voulait virer les femmes ou les immigrés d'abord, on ne reprendrait pas cette revendication. Donc, on peut sans doute ne pas dire tout ce qu'on pense, par tactique, mais on ne peut pas dire des choses qu'on sait fausses et dangereuses.
T'as raison c'est extrème.
Copas- Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010
Re: Automobile, luttes des travailleurs
verié2 a écrit:Topaze
Il y a eu des initiatives pour tenir des AG unitaire (exemple celle de la gare de l’Est), il y a eu des iniatives de tenir des meeting en fin de manifs comme à Toulouse. Des assemblées Populaires pour discuter de maniére plus globale de la situation.
C'est un autre débat, mais je te répond quand même.
Il y a eu des intersyndicales et des assemblées inter corporations, assez démocratiques, notamment à la SNCF, mais qui n'ont pas non plus dépassé le cadre syndical. De plus la participation à ces AG était assez faible. Quant aux "assemblées populaires", je vois pas trop à quoi tu fais allusion.
J'ai donc l'impression que tu surestimes beaucoup ces "initiatives". Peut-être n'as-tu pas connu d'autres luttes plus combatives, comme celle de 1995 par exemple ?
A mon avis, j'insiste, la lutte qui va sans doute s'engager contre les licenciements, même si elle est défensive, sera très différente de celle sur les retraites, car des milliers de gens vont se battre le dos au mur.
C'est effectivement une différence globale et très dure.
La période du moment de la création du NPA a vu des épisodes très durs; La taille des attaques là peut faire penser que les réactions risquent d'être très vives aussi.
Tirer des enseignements de ce premier épisode de la grande crise serait instructif.
On peut se reporter à cet article qui déjà s'interrogeait :
http://orta.dynalias.org/inprecor/~1389c9e1de5f9e25424c9b04~/article-inprecor?id=746
Copas- Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010
Re: Automobile, luttes des travailleurs
panchoatoujours, malheureusement, se meme glissement. pour ma part, la position de la CGT je la demande sur le site ou tracts de la CGT, pas aux parties ou fractions politique. quelle confusions. cela uagure ma des pratiques démaocratique, AG décisire, comité de gréve etc et surtout a quoi ca sert. panchoa
Toujours aussi faux cul panchoa.
Si tu penses que l' appartenance politique ne changes pas la politiques des differentes luttes, je ne peux rien pour toi.
Moi je sais pourquoi je suis à LO,. Si je n' étais pas dans cette organisation, je ne serais pas à la CGT ou dans un autre syndicat. je penses d' ailleurs que beaucoup de militants NPA sont dans mon cas. Le contraire existe. vive la diversité!
Je suis sur que tu te conformes à la position de la CGT mais quelle CGT? la confede, les UD, les UL, Les fedes, les syndicats? donnez des leçons aux patrons pour gerer leurs boites ça te fait rever (la politique industrielle)? pas moi!
Tu parles de pratiques dévoyés sans me connaitre. pas tres coherent pour un donneur de leçon faites ce que je dis pas ce que je fait!
ulm- Messages : 385
Date d'inscription : 15/07/2010
Re: Automobile, luttes des travailleurs
C'est un peu autre chose que de prôner une politique industrielle chère à la CGT.
QUOTE (LE MONDE | 23 juillet 2012)
Jean-Pierre Mercier, le stratège de la CGT à Aulnay
Le délégué syndical dénonce "le jeu du gouvernement" et "ne s'interdit rien" face à la direction de PSA. "Les journées sont beaucoup trop courtes ", déplore Jean-Pierre Mercier, 44 ans, en jetant un coup d'oeil à sa montre. Le délégué syndical CGT de l'usine PSA d'Aulnay-sous-Bois enchaîne assemblées générales et interviews. Depuis que la direction de l'entreprise a officialisé, le 12 juillet, sa décision de supprimer 8 000 emplois et de fermer ce site de Seine-Saint-Denis, l'homme est en première ligne.
Il reçoit dans le petit local syndical. Les lieux semblent déserts. M. Mercier explique que, depuis le 12 juillet, la production tourne au ralenti, au rythme des débrayages et des AG. " La direction appelle ça le "stop-and-go" mais y a beaucoup de stop et pas beaucoup de go ", dit-il avant de lâcher : " Se crever à la tâche, les ouvriers n'en ont plus envie. "
Derrière ses lunettes rondes et son visage jovial, l'homme semble déterminé à empêcher la fermeture de l'usine, prévue pour 2014, et dans laquelle 3 600 salariés, intérimaires et sous-traitants, fabriquent la Citröen C3. Et cet ouvrier cariste ne laisse rien au hasard. Sur les photos, il réajuste son badge " Tous ensemble contre la fermeture de PSA Aulnay ", pour le rendre bien visible. " C'est le seul truc important ", glisse-t-il. Pour les médias, il dégaine des formules ciselées, prêtes à l'emploi. " Varin nous a déclaré la guerre, on va lui faire la guerre ", répond-il après l'annonce du président du directoire de PSA.
En juin 2011, la CGT a révélé une note de la direction faisant état de l'arrêt possible de la production à Aulnay. Depuis, M. Mercier peaufine sa stratégie. Les exemples des Contis, Total ou Molex ont été étudiés. Il parle de " phase 1 ", de " phase 2 ", de " coup d'avance " sur la direction.
La " phase 1 ", c'était avant le 12 juillet. " On a amorti le choc et entre 600 et 800 salariés ont appris à organiser une manif, à se réunir, à discuter collectivement, bref, à faire l'apprentissage du militantisme ", explique-t-il. Il ajoute que son rôle, " c'est de faire en sorte que ça marche ".
Pour ça, la CGT, deuxième syndicat de l'usine, n'a pas hésité à se rapprocher du Syndicat indépendant de l'automobile (SIA), le syndicat maison, majoritaire. L'impensable pour certains. " C'est Mercier qui a fait alliance avec le SIA, le syndicat du patron qui se bat pour des primes, raconte un syndicaliste qui préfère rester anonyme. Ça n'aurait jamais eu lieu avant. " " Avec le SIA, on a réussi extrêmement vite à combler le fossé qui s'était créé pendant des années, reconnaît M. Mercier. Ils ont compris qu'ils avaient été trahis par la direction. On s'est mis sur la figure pendant des années, mais maintenant il faut faire l'union. "
Le délégué syndical pense que c'est un " marché de dupes " qui attend les salariés de PSA et dénonce " le jeu du gouvernement " engagé dans " un soi-disant bras de fer " avec la direction de l'entreprise. " Si vous voulez vendre votre voiture 4 000 euros, vous l'affichez à 8 000 euros ", explique-t-il.
Dans quelques jours, au lendemain d'un second comité central d'entreprise extraordinaire, mercredi 25 juillet, l'usine fermera ses portes pour les vacances d'été. " On est à deux doigts de monter sur Paris ", souffle Jean-Pierre Mercier, qui donne rendez-vous en septembre. " Si les salariés veulent faire la grève générale, on la fera. S'ils veulent travailler à leur vitesse et engager des actions ponctuelles, on le fera aussi ", explique-t-il avant de se faire plus menaçant. " Nous, on n'a pas fait cramer un pneu, rappelle-t-il. Mais on ne s'interdit rien. La violence, elle est du côté du patron. Les salariés menacés de licenciement ont tous les droits. "
Le militantisme, M. Mercier baigne dedans depuis son enfance. Son père, ouvrier électricien, était syndiqué à la CGT. Il militait aussi au Parti communiste avant de rendre sa carte, lors de la rupture du programme commun en 1977, pour rejoindre le Parti socialiste. Qu'il abandonnera en 1986, " écoeuré ", se souvient le fils. " Il avait vécu juin 1936 et, ça, je ne l'ai pas appris à l'école ", dit-il fièrement. Sa soeur, elle, était au PSU de Michel Rocard.
Lui, c'est Lutte ouvrière qu'il choisira à 18 ans après une rencontre avec un militant au lycée. " C'est pas LO qui m'a convaincu qu'il fallait changer la société, explique-t-il. J'en étais déjà convaincu gamin. Mais j'ai trouvé ce qui me manquait : la manière de changer la société. "
Après dix ans d'intérim, durant lesquels il enchaîne petits boulots et chômage, le jeune homme est embauché à 28 ans à Aulnay, au ferrage, pour conduire un engin élévateur qui livre des bacs de pièces sur la chaîne. Une usine réputée pour son management dur.
Deux ans plus tard, " révolté par les conditions de travail ", il se syndique à la CGT. " J'étais déjà révolté à 10 ans. A 30 balais, je l'étais encore... ", dit-il. " La première chose que les chefs nous disaient, c'est : "Il y a des personnes à qui il ne faut pas parler, c'est les délégués CGT." Pour moi, si le chef disait ça, ça voulait dire que c'étaient des bons. "
A l'époque, le fonctionnement du syndicat était clandestin. M. Mercier se souvient de ce temps où les militants payaient leurs cotisations en liquide et n'étaient pas connus de la direction. " Sinon, on était viré. " Depuis 2003, il est délégué syndical adjoint.
LO a tissé un réseau dans l'usine d'Aulnay. Ils sont aujourd'hui une petite vingtaine, notamment à la direction de la CGT du site. Jean-Pierre Mercier affirme " très bien concilier " engagement syndical et politique : " Je fais la part des choses mais, sur le fond, il n'y a pas beaucoup de différences. " Elu conseiller municipal à Bagnolet (Seine-Saint-Denis) en 2008, il a été l'un des porte-parole de Nathalie Arthaud durant la campagne présidentielle. Au second tour, il s'est abstenu. " Je savais que Hollande n'aurait pas la volonté politique d'affronter les patrons ", justifie-t-il.
Candidat aux législatives dans la 7e circonscription de Seine-Saint-Denis, il balaie d'un revers de la main son score de 0,72 %. A LO, on estime que le changement ne viendra pas des urnes. " C'est quand les salariés se mobilisent qu'ils peuvent changer les choses et j'espère que ceux d'Aulnay vont en apporter la preuve ", dit-il. Mme Arthaud ne dit pas autre chose quand elle parle de son " camarade " : " Jean-Pierre est un des moteurs, un de ceux qui montrent le chemin, mais sans les 3 000 autres, il n'est rien ", lâche l'ancienne candidate à la présidentielle.
Raphaëlle Besse Desmoulières
ulm- Messages : 385
Date d'inscription : 15/07/2010
Re: Automobile, luttes des travailleurs
A mon avis ce que doivent défendre les révolutionnaires comme forme de lutte, se sont les AG ouverte et l’extension de la lutte. Cette forme de lutte permet que l’ensemble de la classe puisse se retrouver pour discuter de comment lutter. La rue, peut aussi servir à ce que l’ensemble de la classe se retrouve. Pour ma part, je dirais que cette forme de lutte, c’est les embryons des conseils ouvriers qui a pour fonction de renverser la bourgeoisie. A mon avis, c’est le rôle des révolutionnaires de défendre cette orientation politique d’ouverture et d’extension sur la base du combat contre les attaques de la bourgeoisie. Car les révolutionnaires doivent défendre le but de la lutte (détruire le capitalisme) et le mouvement qui y mène
Verié2, tu me demandes si j’ai connu la lutte de 95. Oui ! C’est vrai qu’il y avait de la combativité. Il y a eu des expressions de remettrent en cause les bureaucraties syndicales mais pas le syndicalisme. Par contre, je pense que ce qui c’est passé lors de la lutte contre la réforme des retraites, même si c’était très minoritaire allé dans le sens de dépassé les syndicats et le syndicalisme. Voir le tract qu’a sorti l’AG de la gare de l’Est.
http://fr.internationalism.org/ri419/une_seule_classe_un_meme_combat_adresse_de_l_ag_de_la_gare_de_l_est_a_paris.html
Cette expérience, les révolutionnaires doivent en faire part, comme ils doivent faire part des luttes qu’il y a eu en Espagne, Grèce, Quebec etc.… Des luttes passées (mais qui ne sont pas si lointaine) de la classe ouvrière. Par exemple la lutte contre le CPE en 2006 ou les facs étaient ouvertes, pour que tous ceux qui était partie prenante de la lutte, puissent y participer. La lutte en Pologne en août 80 a été une expérience riche pour la classe ouvrière. Je pense que c’est ça que les révolutionnaires doivent porter à la discussion. Voir qu’elles ont été les forces et les faiblesses de c’est luttes et qu’elle expérience on peut en tirer pour les lutte de demain. Je pense que c’est en faisant part de ces expériences, en, les portant à la discussion, que les révolutionnaires défendent le but de la lutte et le mouvement qui y mène.
Topaze. Lecteur de Revolution Internationale. http://fr.internationalism.org/
Verié2, tu me demandes si j’ai connu la lutte de 95. Oui ! C’est vrai qu’il y avait de la combativité. Il y a eu des expressions de remettrent en cause les bureaucraties syndicales mais pas le syndicalisme. Par contre, je pense que ce qui c’est passé lors de la lutte contre la réforme des retraites, même si c’était très minoritaire allé dans le sens de dépassé les syndicats et le syndicalisme. Voir le tract qu’a sorti l’AG de la gare de l’Est.
http://fr.internationalism.org/ri419/une_seule_classe_un_meme_combat_adresse_de_l_ag_de_la_gare_de_l_est_a_paris.html
Cette expérience, les révolutionnaires doivent en faire part, comme ils doivent faire part des luttes qu’il y a eu en Espagne, Grèce, Quebec etc.… Des luttes passées (mais qui ne sont pas si lointaine) de la classe ouvrière. Par exemple la lutte contre le CPE en 2006 ou les facs étaient ouvertes, pour que tous ceux qui était partie prenante de la lutte, puissent y participer. La lutte en Pologne en août 80 a été une expérience riche pour la classe ouvrière. Je pense que c’est ça que les révolutionnaires doivent porter à la discussion. Voir qu’elles ont été les forces et les faiblesses de c’est luttes et qu’elle expérience on peut en tirer pour les lutte de demain. Je pense que c’est en faisant part de ces expériences, en, les portant à la discussion, que les révolutionnaires défendent le but de la lutte et le mouvement qui y mène.
Topaze. Lecteur de Revolution Internationale. http://fr.internationalism.org/
topaze- Messages : 231
Date d'inscription : 09/07/2010
Re: Automobile, luttes des travailleurs
Rassemblement de soutien aux salariés de PSA
Mercredi 25 Juillet 2012
10h30 – siège de PSA (75 avenue de la grande armée).
Venons nombreux soutenir les PSA et tout le secteur automobile.
De nombreuses délégations d'autres usines seront présentes.
Pour se rendre chez les patrons de PSA,
prendre le RER A sortie Charles de Gaulle-Etoile
puis 700 mètres à pied ou M° Porte Maillot ou M° Argentine.
Mercredi 25 Juillet 2012
10h30 – siège de PSA (75 avenue de la grande armée).
Venons nombreux soutenir les PSA et tout le secteur automobile.
De nombreuses délégations d'autres usines seront présentes.
Pour se rendre chez les patrons de PSA,
prendre le RER A sortie Charles de Gaulle-Etoile
puis 700 mètres à pied ou M° Porte Maillot ou M° Argentine.
Roseau- Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010
Re: Automobile, luttes des travailleurs
Gaston Lefranc a écrit:La bataille de PSA a commencé : comment peut-elle vaincre ?
http://tendanceclaire.npa.free.fr/contenu/autre/artpdf-398.pdf
Ce qui est intéressant à savoir, c'est qu'il y a encore 450000 bagnoles à produire à Aulnay, et qu'elles ne peuvent pas être montées ailleurs...
Marco Pagot- Messages : 940
Date d'inscription : 26/06/2010
Age : 36
Re: Automobile, luttes des travailleurs
ulm a écrit:panchoatoujours, malheureusement, se meme glissement. pour ma part, la position de la CGT je la demande sur le site ou tracts de la CGT, pas aux parties ou fractions politique. quelle confusions. cela uagure ma des pratiques démaocratique, AG décisire, comité de gréve etc et surtout a quoi ca sert. panchoa
Toujours aussi faux cul panchoa.
Si tu penses que l' appartenance politique ne changes pas la politiques des differentes luttes, je ne peux rien pour toi.
Moi je sais pourquoi je suis à LO,. Si je n' étais pas dans cette organisation, je ne serais pas à la CGT ou dans un autre syndicat. je penses d' ailleurs que beaucoup de militants NPA sont dans mon cas. Le contraire existe. vive la diversité!
Je suis sur que tu te conformes à la position de la CGT mais quelle CGT? la confede, les UD, les UL, Les fedes, les syndicats? donnez des leçons aux patrons pour gerer leurs boites ça te fait rever (la politique industrielle)? pas moi!
Tu parles de pratiques dévoyés sans me connaitre. pas tres coherent pour un donneur de leçon faites ce que je dis pas ce que je fait!
trés bon la réponse. tu te sens visé; mais oui "camarade" je suis syndicaliste CGT, je suis nulle part organisé politiquement mais j'ai soutenue la lutte des ford, car habitant dans le coin et que j'ai a l'occasion participé à quelques luttes et fait en sorte avec d'autre que nous réalisions l'unité syndicales avec comité de gréve et AG quotisdienne décisoire.
je n'ai jamais demandé comme tu le fait a des fractions politique etincelle ou NPA ou Lo ou je ne sait quoi la position officielle d'un syndicat de boite. en l'occurence PSA et ford bordeaux. ce que donne la confusion entre franction politique et syndicats donne de trés gros dégat. j'ai particulièrement connu la raction PCF, bien staliniennes dans la CGT. ta posture enfin ta confusion reléve malheureusement de cette pratique fractionnelle. désolé. j'ai fait remarque dans des post qu'il ne fallait pas s'emballer trop vite sur les déclarations du camarades de PSA, menbre de LO, semble t il mais parlant au nom de la CGT, donc sur la base d'un fonctionnement que j'éspére démocratique et donc qu'il parler pas en son nom. je crois savoir qu'il est délégué syndical ce qui lui donne encore plus de responsabilité "démocratique". d'autant que LO est attendu au coin du bois.
alors conseil de vieux, réfléchi avant de t'emballer et conseil de vieux tu me respecte, meme si tu comprend pas pourquoi panchoa
panchoa- Messages : 1042
Date d'inscription : 20/09/2010
Tract CGT Aulnay du 17 juillet
[PSA veut nous voler notre emploi : nous devons nous organiser !
Tract de la CGT PSA Aulnay
17/07/2012
François Hollande a reconnu que les dirigeants de PSA avaient menti pendant 12 mois. Par contre il dit que « le plan de PSA est inacceptable en l’état il faut le renégocier ». Il n’y a rien à renégocier. Le plan de PSA est inacceptable tout court. Aulnay ne doit pas fermer et nous n’accepterons aucun licenciement !
Une direction méprisante et arrogante. Jusqu’à la dernière minute, la direction nous a menti en affirmant que le 12 juillet, il n’y aurait pas d’annonce.
Le 12, le directeur a osé dire aux salariés, « je vous donne 1 heure pour téléphoner à vos familles et après vous reprenez le travail ». Il a ensuite affirmé que devant le choc, il payerait la journée. Au CE du lendemain, il est revenu sur sa parole. Les salariés du Ferrage en équipe A ont manifesté et ont obtenu le paiement de la journée pour tous.
Varin, après 12 mois de mensonges continue à mentir :
Il n’y aura pas de licenciement. Le 25 juillet, lors du CCE, les syndicats vont devoir se prononcer sur le plan de licenciements collectifs pour des motifs économiques pour Aulnay et Rennes.
1500 salariés seraient reclassés à Poissy. Comment ? La direction de Poissy vient d’annoncer 702 sureffectifs en CDI (446 ouvriers/pro + 256 ETAM) !
1500 créations d’emplois sur Aulnay. Le 93 détient le record de France du chômage. Si PSA a les moyens de créer 1500 emplois qu’il le fasse tout de suite et qu’il les donne à 1500 chômeurs du 93. Nous, on a déjà un emploi.
A Arcélor-Mittal Gandrange, sur 557 salariés, 60 ont retrouvé un emploi…
Jeudi 12 juillet, au changement d’équipe, près de 1000 salariés se sont retrouvés sur le parking où plusieurs décisions importantes ont été prises :
La lutte collective : Menée tous ensemble, c’est la seule solution pour faire reculer PSA le plus loin possible en imposant le maximum de garanties.
Le comité de préparation de lutte : Pour organiser efficacement notre lutte, il a été décidé de créer un comité où tous les syndicats qui le veulent, tous les salariés syndiqués ou non doivent trouver leur place à égalité. C’est la meilleure garantie pour que les décisions soient prises démocratiquement, devant tout le monde, en AG réunissant tous les salariés de l’usine. C’est uniquement de cette manière que chacun d’entre nous pourra réellement contrôler le déroulement de la lutte.
PSA Rennes en grève : vendredi 13, plus de 1000 salariés se sont mis en grève contre les 1400 licenciements prévus. C’est une très bonne nouvelle pour tout le monde : nous devons faire cause commune et ne pas rester chacun dans son usine.
Montebourg reçoit les syndicats de PSA : ce mardi 17 juillet à 18h, Montebourg reçoit les DSC (délégués Syndicaux Centraux) de PSA. Dans cette réunion qui ne décidera de rien, Jean-Pierre MERCIER représentera la CGT du groupe PSA.
Un compte rendu sera fait en AG dès le lendemain, mercredi.]
Les objectifs sont fixés le plus dur c'est de réussir.
Là il faut du monde, beaucoup de monde qui agisse.
Tract de la CGT PSA Aulnay
17/07/2012
François Hollande a reconnu que les dirigeants de PSA avaient menti pendant 12 mois. Par contre il dit que « le plan de PSA est inacceptable en l’état il faut le renégocier ». Il n’y a rien à renégocier. Le plan de PSA est inacceptable tout court. Aulnay ne doit pas fermer et nous n’accepterons aucun licenciement !
Une direction méprisante et arrogante. Jusqu’à la dernière minute, la direction nous a menti en affirmant que le 12 juillet, il n’y aurait pas d’annonce.
Le 12, le directeur a osé dire aux salariés, « je vous donne 1 heure pour téléphoner à vos familles et après vous reprenez le travail ». Il a ensuite affirmé que devant le choc, il payerait la journée. Au CE du lendemain, il est revenu sur sa parole. Les salariés du Ferrage en équipe A ont manifesté et ont obtenu le paiement de la journée pour tous.
Varin, après 12 mois de mensonges continue à mentir :
Il n’y aura pas de licenciement. Le 25 juillet, lors du CCE, les syndicats vont devoir se prononcer sur le plan de licenciements collectifs pour des motifs économiques pour Aulnay et Rennes.
1500 salariés seraient reclassés à Poissy. Comment ? La direction de Poissy vient d’annoncer 702 sureffectifs en CDI (446 ouvriers/pro + 256 ETAM) !
1500 créations d’emplois sur Aulnay. Le 93 détient le record de France du chômage. Si PSA a les moyens de créer 1500 emplois qu’il le fasse tout de suite et qu’il les donne à 1500 chômeurs du 93. Nous, on a déjà un emploi.
A Arcélor-Mittal Gandrange, sur 557 salariés, 60 ont retrouvé un emploi…
Jeudi 12 juillet, au changement d’équipe, près de 1000 salariés se sont retrouvés sur le parking où plusieurs décisions importantes ont été prises :
La lutte collective : Menée tous ensemble, c’est la seule solution pour faire reculer PSA le plus loin possible en imposant le maximum de garanties.
Le comité de préparation de lutte : Pour organiser efficacement notre lutte, il a été décidé de créer un comité où tous les syndicats qui le veulent, tous les salariés syndiqués ou non doivent trouver leur place à égalité. C’est la meilleure garantie pour que les décisions soient prises démocratiquement, devant tout le monde, en AG réunissant tous les salariés de l’usine. C’est uniquement de cette manière que chacun d’entre nous pourra réellement contrôler le déroulement de la lutte.
PSA Rennes en grève : vendredi 13, plus de 1000 salariés se sont mis en grève contre les 1400 licenciements prévus. C’est une très bonne nouvelle pour tout le monde : nous devons faire cause commune et ne pas rester chacun dans son usine.
Montebourg reçoit les syndicats de PSA : ce mardi 17 juillet à 18h, Montebourg reçoit les DSC (délégués Syndicaux Centraux) de PSA. Dans cette réunion qui ne décidera de rien, Jean-Pierre MERCIER représentera la CGT du groupe PSA.
Un compte rendu sera fait en AG dès le lendemain, mercredi.]
Les objectifs sont fixés le plus dur c'est de réussir.
Là il faut du monde, beaucoup de monde qui agisse.
YuHua- Messages : 23
Date d'inscription : 27/09/2010
Re: Automobile, luttes des travailleurs
En l'occurrence, Ulm s'adressait à moi - Verie 2 - pour me dire que je devrais être informé par le NPA et par L'Etincelle. qui a des militants chez PSA. Je ne vois vraiment pas ce que cela peut avoir de choquant. Il est parfaitement légitime qu'une organisation informe ses militants sur la politique de ses camarades dans telle ou telle entreprise et sur celle des syndicats dans ces boîtes. Cela n'a strictement rien à voir avec le stalinisme.Panchoa
je n'ai jamais demandé comme tu le fait a des fractions politique etincelle ou NPA ou Lo ou je ne sait quoi la position officielle d'un syndicat de boite. en l'occurence PSA et ford bordeaux. ce que donne la confusion entre franction politique et syndicats donne de trés gros dégat. j'ai particulièrement connu la raction PCF, bien staliniennes dans la CGT
S'organiser en fraction dans les syndicats n'a rien à voir non plus avec le stalinisme. Il est parfaitement normal que des militants d'un groupe politique se donnent une discipline d'intervention. Etant donnée la nature des syndicats aujourd'hui, nous ne sommes pas tenus d'appliquer une discipline syndicale quand celle-ci va à l'encontre des intérêts des travailleurs. J'avais donné l'exemple de certains syndicats qui, dans les années trente, demandaient qu'on vire les immigrés et les femmes d'abord. Nous avons d'autres exemples plus proches : des syndicats qui acceptent des réductions de salaires et l'aggravation de la flexibilité sous prétexte de "sauver des emplois". On ne va pas accepter et défendre des positions de ce genre au nom de la discipline syndicale ou de la démocratie ! On s'y oppose même si on est minoritaires.
__
Pour en revenir à l'actualité de PSA, la complicité du gouvernement avec Varin-Peugeot est vraiment éclatante quand on voit Ayrault se féliciter de ses entretiens avec Peugeot. On s'achemine semble-t-il vers de nouvelles subventions aux capitalistes de l'automobile sous des formes diverses et le gouvernement fait semblant de prendre au sérieux les promesses de PSA de ne laisser personne sur le carreau et de "réindustrialiser" le site. Quant au guignol Montebourg, on ljui a sans doute intimé l'ordre de s'écraser : "insulter" les Peugeot, ça ne se fait pas. Il y a avait d'ailleurs un grand article dans Le Monde pour le lui reprocher. Mieux vaut insulter les chômeurs, les "assistés" et les prétendus fraudeurs aux Assedic et à la Sécu. Ils n'ont pas de service de com pour se défendre...
verié2- Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010
Re: Automobile, luttes des travailleurs
Pour en revenir à l'actualité de PSA, la complicité du gouvernement avec Varin-Peugeot est vraiment éclatante quand on voit Ayrault se féliciter de ses entretiens avec Peugeot. On s'achemine semble-t-il vers de nouvelles subventions aux capitalistes de l'automobile sous des formes diverses et le gouvernement fait semblant de prendre au sérieux les promesses de PSA de ne laisser personne sur le carreau et de "réindustrialiser" le site. Quant au guignol Montebourg, on ljui a sans doute intimé l'ordre de s'écraser : "insulter" les Peugeot, ça ne se fait pas. Il y a avait d'ailleurs un grand article dans Le Monde pour le lui reprocher. Mieux vaut insulter les chômeurs, les "assistés" et les prétendus fraudeurs aux Assedic et à la Sécu. Ils n'ont pas de service de com pour se défendre...
Bien résumé, j'ai écouté ce matin des chroniqueurs bien bourgeois se réjouir sur BFM radio, de ces perspêctives d'aides associées au fait que le gouvernement de gauche devient raisonnable et admet maintenant les problèmes de "coût du travail".
Bref les pitreries de Montebourg ont assez amusé la gallerie, passons aux choses sérieuses....
Vals- Messages : 2770
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Automobile, luttes des travailleurs
trés bon la réponse. tu te sens visé; mais oui "camarade" je suis syndicaliste CGT, je suis nulle part organisé politiquement mais j'ai soutenue la lutte des ford, car habitant dans le coin et que j'ai a l'occasion participé à quelques luttes et fait en sorte avec d'autre que nous réalisions l'unité syndicales avec comité de gréve et AG quotisdienne décisoire.
je n'ai jamais demandé comme tu le fait a des fractions politique etincelle ou NPA ou Lo ou je ne sait quoi la position officielle d'un syndicat de boite. en l'occurence PSA et ford bordeaux. ce que donne la confusion entre franction politique et syndicats donne de trés gros dégat. j'ai particulièrement connu la raction PCF, bien staliniennes dans la CGT. ta posture enfin ta confusion reléve malheureusement de cette pratique fractionnelle. désolé. j'ai fait remarque dans des post qu'il ne fallait pas s'emballer trop vite sur les déclarations du camarades de PSA, menbre de LO, semble t il mais parlant au nom de la CGT, donc sur la base d'un fonctionnement que j'éspére démocratique et donc qu'il parler pas en son nom. je crois savoir qu'il est délégué syndical ce qui lui donne encore plus de responsabilité "démocratique". d'autant que LO est attendu au coin du bois.
alors conseil de vieux, réfléchi avant de t'emballer et conseil de vieux tu me respecte, meme si tu comprend pas pourquoi panchoa
Tu essaye de t' en sortir sur un soi-disant probleme generationnel. Libre à toi! Juste un mot quand tu dit que je me sens visé c' est un petit peu normal vu que tu es sensé me repondre!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!???????????????
tout ce que je dit moi, c' est que ce qui compte aujourd'hui c' est la politique qui sera mené dans les entreprises attaquées. Je le repete tout depend des politiques menés notamnent dans les luttes.
Faire croire (et si tu es sur ce forum tu es d' accord avec moi en tout cas j' espere) que la CGT (sa direction) a une politique contre PSA et consort et le capitalisme en general, c'est faux!
Le faire croire puisqu' il sermble que tu sois un compagnon de route de la LCR et du NPA (si je me trompe, dis le moi) est dans la periode, dangereux et illusoire. Tu connais comme moi la politique actuelle de la CGT, donner l'illusion que l' on peut gerer le capitalisme (politique industrielle de la CGTetc....) est un leurre. Ce debat, je l' ai en permanence dans mon UL avec le PC avec toujours le meme resultat, le decouragement des militants.
Tu parles d' unité syndicale, j' espere de conseil ouvrier, tu sais bien que ces choses ne sont pas naturelles et doivent etre defendus par des militants. De plus sur quelles bases, sur quelles politiques, on les mets en place?car seul interet de mettre en place des structures, c' est bien pour defendre une politique!
Donc lorsque les bureaucrates de la CGT essayent de torpiller une greve (continental, fonderie du poitou etc...) tu fais quoi?
A PSA rennes, FO est aujourd'hui dans la gestion de l' "apres" plan de licenciement de 1400 personnes. On defends quoi? L'unité syndicale?
Tu as le droit de me mepriser mais comme dans toutes relations interactives tu t' exposes au meme traitement.conseil de vieux, réfléchi avant de t'emballer et conseil de vieux tu me respecte, meme si tu comprend pas pourquoi panchoa
De plus ton age n' est pas un critere de mepris ni ton activité. La reciproque serait souhaitable!
ulm- Messages : 385
Date d'inscription : 15/07/2010
Re: Automobile, luttes des travailleurs
EN DIRECT. PSA : « Ce n’est pas aux salariés de payer la note », selon la CGT vu bellaciao
mercredi 25 juillet 2012 - 09h55
PSA Peugeot Citroën détaille ce mercredi son projet de 8.000 suppressions de postes en France et l’ampleur de sa perte semestrielle. Ces deux annonces seront suivies avec attention par les syndicats du groupe qui ont appelé les salariés à manifester devant le siège parisien de PSA. Elles seront également regardées de près par le gouvernement qui présente de son côté son plan de soutien à l’automobile.
Ces rendez-vous sont capitaux pour le secteur automobile français, commotionné par les plans de PSA, et aussi pour le gouvernement qui doit gérer cette bombe sociale, amorcée par un groupe automobile exsangue profondément ancré dans l’imaginaire des Français.
Suivez les temps forts de ces annonces :
9 heures. Les ouvriers de l’usine PSA d’Aulnay en route pour Paris. Alors que débute un comité central d’entreprise au siège parisien de PSA Peugeot Citroën, des ouvriers de l’usine d’Aulnay ont pris place dans des bus affrétés par la mairie pour rejoindre la gare RER de Villepinte (Seine-Saint-Denis). Direction : le siège parisien du groupe, où la CGT et les autres syndicats ont appelé à manifester. Parmi eux, certains n’ont jamais manifesté, comme Halima, 43 ans, douze ans chez PSA dont dix en interim. « Mes camarades se sont battus pour moi depuis un an. La moindre des choses c’est que je sois là. Je suis perdue (par le plan), je ne sais pas ce que je vais devenir... », explique cette mère célibataire de trois enfants qui habite Sevran.
(LP/CAROLE STERLE)
(LP/CAROLE STERLE)
8h40. PSA : Le Roux (PS) dénonce le bilan du précédent gouvernement. Les critiques des membres de l’opposition à l’encontre du gouvernement sur le dossier de PSA « visent surtout à cacher leur bilan », estime sur i>TELE le président du groupe socialiste à l’Assemblée nationale, Bruno Le Roux. « Quand on a été dans un gouvernement où les ministres de l’Industrie ont quand même montré une impuissance (...) Il y avait une impuissance qui était marquée (..) On est dans la critique d’un ministre, on essaye d’en prendre un, celui qui est aujourd’hui au front », dit-il, au sujet du ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg. « Ce que nous mettons en cause le plus, c’est la façon dont nous n’avons pas su être aux côtés de l’entreprise dans les moments qui étaient les moments de début de ces difficultés », relève-t-il encore.
8h20. Plan auto : crédits d’investissement pour les sous-traitants. Dans le cadre de son plan d’aide à la filière automobile, le gouvernement annonce que la banque des PME Oseo devrait mobiliser 150 millions d’euros pour « soutenir la trésorerie » des sous-traitants, et ces derniers pourront « solliciter plus de 450 millions d’euros de financement dédiés à la modernisation des sites et l’investissement industriel ». Enfin les PME sous-traitantes « stratégiques » profiteront de 260 millions d’euros de crédit disponible immédiatement pour leur développement auprès du Fonds de modernisation des équipementiers automobiles, qui sera prolongé.
8h20. Plan auto : crédits d’investissement pour l’innovation. Dans le cadre de son plan d’aide à la filière automobile, le gouvernement annonce « réorienter » 350 millions d’euros de crédits pour aider les constructeurs à innover. Les 350 millions d’euros proviendront du « programme d’investissements d’avenir » et seront déployés « en lien avec les pôles de compétitivité, la banque publique d’investissement, la Banque européenne d’investissement et l’Union européenne ». Le crédit d’impôt recherche « sera pérennisé et mieux rendu accessible aux PME », et un « institut de recherche technologique dédié à l’automobile sera lancé avant fin 2012 », ajoute le gouvernement dans un communiqué.
8h15. PSA : « Ce n’est pas aux salariés de payer la note », selon la CGT. Jean-Pierre Mercier, délégué CGT chez PSA Peugeot Citroën réagit à la publication des résultats du groupe au premier semestre 2012, qui sont en forte baisse. « Il faut voir ce que PSA a fait de l’argent gagné en 2011 et s’il devait y avoir des mesures de prises, ce n’est pas aux salariés du groupe de payer la note », estime le représentant syndical, qui ajoute : « Nous avons des actionnaires multi-millionnaires alors que PSA a déjà supprimé 20.000 emplois en France ces six dernières années. C’est aux actionnaires de se serrer la ceinture ».
VIDEO. La colère des salariés d’Aulnay à l’annonce du plan de PSA
7h31. PSA chiffre à 1,5 milliard d’euros ses mesures d’économies d’ici 2015. Dans un communique, PSA Peugeot Citroën chiffre à 1,5 milliard d’euros l’impact des mesures qu’il va appliquer d’ici 2015, ce qui comprend la suppression prévue de 8.000 postes en France et la fermeture d’Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis). Cette réorganisation va avoir un impact de 600 millions d’euros, selon un communiqué. A cela s’ajoutent une réduction des coûts de développement (Capex) de 550 millions d’euros, plus une optimisation des coûts de production de 350 millions. PSA, qui brûle actuellement 200 millions d’euros de liquidités par mois, espère réduire par deux ce rythme en 2013.
7h30. PSA annonce une perte nette semestrielle de 819 millions d’euros. Dans un communiqué, le groupe fait savoir qu’il a subi une perte nette de 819 millions d’euros au premier semestre, contre un bénéfice net de 806 millions un an plus tôt, sa branche automobile ayant souffert de la mauvaise tenue des marchés européens. Cette perte est largement supérieure à celle anticipée par les analystes. Le chiffre d’affaires a baissé de 5,1% à 29,6 milliards d’euros. Le résultat opérationnel courant est tout juste à l’équilibre (4 millions contre 1,16 milliard). Sa branche auto, la plus importante, a essuyé une perte opérationnelle courante de 662 millions.
7h30. L’Etat veut mettre « sous surveillance » l’accord libre-échange UE-Corée, signé en octobre 2010. Alors que la Commission européenne assure qu’il a favorisé les exportations dans le secteur automobile, le gouvernement considère qu’il a surtout ouvert la porte de l’Europe aux voitures coréennes très compétitives.
7h29. Plan auto : l’Etat n’achètera que des véhicules « à usage urbain » électriques, selon les documents obtenus par l’AFP.
7h28. Plan auto : le gouvernement gonfle le bonus écologique. Selon l’AFP, le plan de soutien à la filière automobile, qui doit être dévoilé en conseil des ministres ce matin, comprend le réhaussement du bonus écologique à 7.000 euros (contre 5000 actuellement) pour l’achat de véhicules électriques et 4.000 euros pour les véhicules hybrides (contre 2000 actuellement).
6 heures. Les ouvriers d’Aulnay embauchent avant la grève. Comme tous les matins, les bus spéciaux et les voitures particulières affluent de toute l’Ile-de-France sur l’immense parking de l’usine PSA qui emploie 3.300 salariés et dont la fermeture pour 2014 a été annoncée il y a deux semaines. Beaucoup d’ouvriers disent cependant leur intention de se mettre en grève dès 8H30, avant que le groupe automobile ne dévoile le détail de son plan social.
VIDEO. PSA : Varin assure qu’il n’y aura pas de licenciement sec
http://www.leparisien.fr/automobile...
mercredi 25 juillet 2012 - 09h55
PSA Peugeot Citroën détaille ce mercredi son projet de 8.000 suppressions de postes en France et l’ampleur de sa perte semestrielle. Ces deux annonces seront suivies avec attention par les syndicats du groupe qui ont appelé les salariés à manifester devant le siège parisien de PSA. Elles seront également regardées de près par le gouvernement qui présente de son côté son plan de soutien à l’automobile.
Ces rendez-vous sont capitaux pour le secteur automobile français, commotionné par les plans de PSA, et aussi pour le gouvernement qui doit gérer cette bombe sociale, amorcée par un groupe automobile exsangue profondément ancré dans l’imaginaire des Français.
Suivez les temps forts de ces annonces :
9 heures. Les ouvriers de l’usine PSA d’Aulnay en route pour Paris. Alors que débute un comité central d’entreprise au siège parisien de PSA Peugeot Citroën, des ouvriers de l’usine d’Aulnay ont pris place dans des bus affrétés par la mairie pour rejoindre la gare RER de Villepinte (Seine-Saint-Denis). Direction : le siège parisien du groupe, où la CGT et les autres syndicats ont appelé à manifester. Parmi eux, certains n’ont jamais manifesté, comme Halima, 43 ans, douze ans chez PSA dont dix en interim. « Mes camarades se sont battus pour moi depuis un an. La moindre des choses c’est que je sois là. Je suis perdue (par le plan), je ne sais pas ce que je vais devenir... », explique cette mère célibataire de trois enfants qui habite Sevran.
(LP/CAROLE STERLE)
(LP/CAROLE STERLE)
8h40. PSA : Le Roux (PS) dénonce le bilan du précédent gouvernement. Les critiques des membres de l’opposition à l’encontre du gouvernement sur le dossier de PSA « visent surtout à cacher leur bilan », estime sur i>TELE le président du groupe socialiste à l’Assemblée nationale, Bruno Le Roux. « Quand on a été dans un gouvernement où les ministres de l’Industrie ont quand même montré une impuissance (...) Il y avait une impuissance qui était marquée (..) On est dans la critique d’un ministre, on essaye d’en prendre un, celui qui est aujourd’hui au front », dit-il, au sujet du ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg. « Ce que nous mettons en cause le plus, c’est la façon dont nous n’avons pas su être aux côtés de l’entreprise dans les moments qui étaient les moments de début de ces difficultés », relève-t-il encore.
8h20. Plan auto : crédits d’investissement pour les sous-traitants. Dans le cadre de son plan d’aide à la filière automobile, le gouvernement annonce que la banque des PME Oseo devrait mobiliser 150 millions d’euros pour « soutenir la trésorerie » des sous-traitants, et ces derniers pourront « solliciter plus de 450 millions d’euros de financement dédiés à la modernisation des sites et l’investissement industriel ». Enfin les PME sous-traitantes « stratégiques » profiteront de 260 millions d’euros de crédit disponible immédiatement pour leur développement auprès du Fonds de modernisation des équipementiers automobiles, qui sera prolongé.
8h20. Plan auto : crédits d’investissement pour l’innovation. Dans le cadre de son plan d’aide à la filière automobile, le gouvernement annonce « réorienter » 350 millions d’euros de crédits pour aider les constructeurs à innover. Les 350 millions d’euros proviendront du « programme d’investissements d’avenir » et seront déployés « en lien avec les pôles de compétitivité, la banque publique d’investissement, la Banque européenne d’investissement et l’Union européenne ». Le crédit d’impôt recherche « sera pérennisé et mieux rendu accessible aux PME », et un « institut de recherche technologique dédié à l’automobile sera lancé avant fin 2012 », ajoute le gouvernement dans un communiqué.
8h15. PSA : « Ce n’est pas aux salariés de payer la note », selon la CGT. Jean-Pierre Mercier, délégué CGT chez PSA Peugeot Citroën réagit à la publication des résultats du groupe au premier semestre 2012, qui sont en forte baisse. « Il faut voir ce que PSA a fait de l’argent gagné en 2011 et s’il devait y avoir des mesures de prises, ce n’est pas aux salariés du groupe de payer la note », estime le représentant syndical, qui ajoute : « Nous avons des actionnaires multi-millionnaires alors que PSA a déjà supprimé 20.000 emplois en France ces six dernières années. C’est aux actionnaires de se serrer la ceinture ».
VIDEO. La colère des salariés d’Aulnay à l’annonce du plan de PSA
7h31. PSA chiffre à 1,5 milliard d’euros ses mesures d’économies d’ici 2015. Dans un communique, PSA Peugeot Citroën chiffre à 1,5 milliard d’euros l’impact des mesures qu’il va appliquer d’ici 2015, ce qui comprend la suppression prévue de 8.000 postes en France et la fermeture d’Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis). Cette réorganisation va avoir un impact de 600 millions d’euros, selon un communiqué. A cela s’ajoutent une réduction des coûts de développement (Capex) de 550 millions d’euros, plus une optimisation des coûts de production de 350 millions. PSA, qui brûle actuellement 200 millions d’euros de liquidités par mois, espère réduire par deux ce rythme en 2013.
7h30. PSA annonce une perte nette semestrielle de 819 millions d’euros. Dans un communiqué, le groupe fait savoir qu’il a subi une perte nette de 819 millions d’euros au premier semestre, contre un bénéfice net de 806 millions un an plus tôt, sa branche automobile ayant souffert de la mauvaise tenue des marchés européens. Cette perte est largement supérieure à celle anticipée par les analystes. Le chiffre d’affaires a baissé de 5,1% à 29,6 milliards d’euros. Le résultat opérationnel courant est tout juste à l’équilibre (4 millions contre 1,16 milliard). Sa branche auto, la plus importante, a essuyé une perte opérationnelle courante de 662 millions.
7h30. L’Etat veut mettre « sous surveillance » l’accord libre-échange UE-Corée, signé en octobre 2010. Alors que la Commission européenne assure qu’il a favorisé les exportations dans le secteur automobile, le gouvernement considère qu’il a surtout ouvert la porte de l’Europe aux voitures coréennes très compétitives.
7h29. Plan auto : l’Etat n’achètera que des véhicules « à usage urbain » électriques, selon les documents obtenus par l’AFP.
7h28. Plan auto : le gouvernement gonfle le bonus écologique. Selon l’AFP, le plan de soutien à la filière automobile, qui doit être dévoilé en conseil des ministres ce matin, comprend le réhaussement du bonus écologique à 7.000 euros (contre 5000 actuellement) pour l’achat de véhicules électriques et 4.000 euros pour les véhicules hybrides (contre 2000 actuellement).
6 heures. Les ouvriers d’Aulnay embauchent avant la grève. Comme tous les matins, les bus spéciaux et les voitures particulières affluent de toute l’Ile-de-France sur l’immense parking de l’usine PSA qui emploie 3.300 salariés et dont la fermeture pour 2014 a été annoncée il y a deux semaines. Beaucoup d’ouvriers disent cependant leur intention de se mettre en grève dès 8H30, avant que le groupe automobile ne dévoile le détail de son plan social.
VIDEO. PSA : Varin assure qu’il n’y aura pas de licenciement sec
http://www.leparisien.fr/automobile...
panchoa- Messages : 1042
Date d'inscription : 20/09/2010
Re: Automobile, luttes des travailleurs
Ford a annoncé ce jour des résultats en forte baisse au deuxième trimestre
et prévoit plus d’un milliard de dollars de pertes en Europe cette année,
ce qui fait craindre une restructuration majeure de ses activités européennes.
http://www.rtbf.be/info/economie/detail_ford-mine-par-des-pertes-en-europe-qui-augurent-une-restructuration?id=7810579
et prévoit plus d’un milliard de dollars de pertes en Europe cette année,
ce qui fait craindre une restructuration majeure de ses activités européennes.
http://www.rtbf.be/info/economie/detail_ford-mine-par-des-pertes-en-europe-qui-augurent-une-restructuration?id=7810579
Roseau- Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010
Re: Automobile, luttes des travailleurs
Voilà donc le plan d'aide à l'automobile de l'Etat :
-Primes pour l'achat de voitures hybrides
-Subventions au patronat pour la recherche.
Pour les travailleurs : néant. Même Libération, pourtant très favorable au PS, reconnait ce matin que les gesticulations de Montebourg n'ont pas eu le moindre résultat, que PSA n'a pas modifié son plan d'un pouce et que Sapin et Ayrault sont obligés de mentir comme des cochons pour faire croire qu'ils ont obtenu des concessions. Bref, aucune différence avec ce qu'aurait pu dire et faire Sarkozy en pareilles circonstances.
-Primes pour l'achat de voitures hybrides
-Subventions au patronat pour la recherche.
Pour les travailleurs : néant. Même Libération, pourtant très favorable au PS, reconnait ce matin que les gesticulations de Montebourg n'ont pas eu le moindre résultat, que PSA n'a pas modifié son plan d'un pouce et que Sapin et Ayrault sont obligés de mentir comme des cochons pour faire croire qu'ils ont obtenu des concessions. Bref, aucune différence avec ce qu'aurait pu dire et faire Sarkozy en pareilles circonstances.
verié2- Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010
Re: Automobile, luttes des travailleurs
Bref, aucune différence avec ce qu'aurait pu dire et faire Sarkozy en pareilles circonstances.
Sauf comme tu les évoques, les gesticulations d'un Montebourg et de quelques autres au PS , qui peuvent peut-être créer plus d'illusions chez une partie des travailleurs de gauche que la franche arrogance de la bande à Sarko...
C'est en tout cas leur but, à nous de dénoncer ces faux culs qui font semblant de pleurnicher sur le sort des exploités en arrosant les patrons...
Vals- Messages : 2770
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Automobile, luttes des travailleurs
Roseau a écrit:Ford a annoncé ce jour des résultats en forte baisse au deuxième trimestre
et prévoit plus d’un milliard de dollars de pertes en Europe cette année,
ce qui fait craindre une restructuration majeure de ses activités européennes.
http://www.rtbf.be/info/economie/detail_ford-mine-par-des-pertes-en-europe-qui-augurent-une-restructuration?id=7810579
Ok . pour le plan du gouvernement, pas de bol, Renaud annonce que la bagnole electrique.........................n'est pas prete. crote alors. de qui on se moque??
panchoa- Messages : 1042
Date d'inscription : 20/09/2010
Re: Automobile, luttes des travailleurs
Vals a écrit:Bref, aucune différence avec ce qu'aurait pu dire et faire Sarkozy en pareilles circonstances.
Sauf comme tu les évoques, les gesticulations d'un Montebourg et de quelques autres au PS , qui peuvent peut-être créer plus d'illusions chez une partie des travailleurs de gauche que la franche arrogance de la bande à Sarko...
Tout à fait OK, d'ailleurs divers ténors du PS interviewés disait que Montebourg avait son utilité, notamment... pour conserver des liens avec le Front de gauche. Plus cynique tu meurs. Mais les illusions suscitées par le mini cirque de Montebourg ont du être de courte durée. Et le patronat ne semble même pas prêt à tolérer cette démagogie purement verbale...
verié2- Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010
Re: Automobile, luttes des travailleurs
Dans la LO de cette semaine.
PSA -- Aulnay-sous-Bois : les travailleurs discutent de leur avenir
Deux semaines après l'annonce officielle de la fermeture de l'usine d'Aulnay, et malgré les tentatives de la direction pour faire reprendre la production comme si de rien n'était, les travailleurs s'organisent et discutent de comment faire reculer PSA.
L'usine fonctionne avec des arrêts de chaîne fréquents et une production bien inférieure à ce qu'elle est d'habitude. De nombreux travailleurs étant déjà en vacances, beaucoup de postes sont tenus par des intérimaires et des CDD scolaires, mais cela ne suffit pas. Pendant les débrayages, la direction tente de sortir la production en mettant sur les chaînes des hauts cadres, ce qui ne permet pas de fabriquer des voitures mais a au moins le mérite d'assurer le spectacle et de faire beaucoup rire les ouvriers.
De très nombreuses discussions ont lieu. C'est la première marche du combat qui s'annonce : imposer à la direction notre droit à discuter de notre avenir et de l'organisation de la lutte. Depuis le jour de l'annonce, chaque jour, la direction a imposé que ses « briefings » avec cadres, directeurs et tout leur baratin durent vingt minutes au lieu de cinq habituellement.
Les « briefings « avec la direction se passent différemment selon les secteurs. L'idéal, c'est lorsque les travailleurs se réunissent entre eux, avant, pour décider de l'attitude à adopter -- qui peut aller du boycott pur et simple de la réunion jusqu'au fait d'écouter la direction et de lui dire ensuite ses quatre vérités. Au Montage, en logistique, la moitié de l'équipe s'est par exemple entendue pour retourner les chaises et montrer le dos au contremaître et à ses boniments. Cela a porté ses fruits : lundi 23 juillet, la direction a renoncé à ses « briefings » de vingt minutes.
De leur côté, les travailleurs organisent leurs propres « briefings », mais sans la direction. L'un des enjeux de la semaine qui vient de se dérouler a d'ailleurs été l'exigence que ces réunions soient payées et non comptées comme du temps de grève : puisque la direction a décidé de nous licencier, qu'elle paye le temps pendant lequel nous discutons de notre avenir ! Dans certains secteurs, plusieurs dizaines de travailleurs se sont mis en grève pour exiger le paiement d'une de ces réunions. Au Ferrage, un directeur a répondu piteusement à une délégation d'ouvriers : « Mais si je vous paye, vous allez recommencer tous les jours ! ». Les travailleurs ont répondu que, de toute façon, payés ou pas, ils recommenceraient tous les jours.
Préparer la rentrée
Un nombre important de travailleurs attendent de connaître les « solutions » qui leur seront proposées, puisque le patron affirme que « personne ne sera laissé au bord du chemin et chacun se verra proposer une solution individuelle ». Mais beaucoup d'autres ne font plus aucune confiance à une direction qui ne fait que mentir depuis un an. Dans les entretiens individuels avec les cadres, les réactions sont parfois vives ! Aux questions : « Quels sont tes projets pour l'avenir ? Où souhaiterais-tu partir ? Est-ce que tu as un projet de création d'entreprise ? », des ouvriers répondent : « Je n'ai rien demandé, ce que je veux c'est rester à PSA Aulnay » !
Des discussions importantes ont aussi pour objet la construction du Comité de préparation de la lutte. Un bon nombre d'ouvriers défendent l'idée de commencer dès maintenant à construire une structure démocratique, regroupant syndiqués et non syndiqués, afin qu'elle soit déjà en place le 4 septembre, le jour où le travail reprendra à la rentrée. Dans cette structure, les syndicats auront naturellement toute leur place. Mais, à Aulnay comme partout ailleurs, les travailleurs non syndiqués sont largement majoritaires et il est indispensable qu'ils aient aussi la possibilité de peser dans les décisions.
Les premières fondations de ce comité ont été posées durant ces derniers jours, lors d'assemblées dans les ateliers, qui ont lieu presque quotidiennement. L'idée fait son chemin que, si le combat se déclenche à la rentrée, il faudra qu'il soit dirigé et contrôlé collectivement et démocratiquement. À cet égard, l'expérience des grèves de 2005 et de 2007 est précieuse. Ceux qui y ont participé y ont appris l'utilité d'une direction élue, et ils défendent cette idée autour d'eux.
De son côté, la direction tente de décourager les travailleurs de participer à ce comité. Elle a bien compris que la participation active de tous les salariés renforcerait le camp des travailleurs. Tous les moyens sont donc bons pour faire pression, les cadres allant jusqu'à dire aux ouvriers qu'ils risquent des poursuites judiciaires s'ils appartiennent au comité !
Mercredi 25, la dernière action avant les congés a eu lieu, à l'occasion du CCE organisé au siège de PSA. Des délégations de plusieurs sites du groupe, au total plus de 1 500 travailleurs, sont venus crier : « Varin, à partir d'aujourd'hui, on sera ton cauchemar !
ulm- Messages : 385
Date d'inscription : 15/07/2010
Page 7 sur 27 • 1 ... 6, 7, 8 ... 17 ... 27
Sujets similaires
» Batailles des travailleurs de l'automobile
» Europe des travailleurs et des luttes
» Réforme des retraites
» Interconnexion luttes LGBT/autres luttes
» Afrique du Sud
» Europe des travailleurs et des luttes
» Réforme des retraites
» Interconnexion luttes LGBT/autres luttes
» Afrique du Sud
Page 7 sur 27
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum