Contre l'aéroport de Notre Dame Des Landes (44)
+19
nico37
fée clochette
iztok
CCR
sylvestre
verié2
Vérosa_2
yannalan
Rougevert
Vals
dug et klin
Copas
Achille
Lascar Kapak
gérard menvussa
Eugene Duhring
Bernard Quellmalz
Roseau
chejuanito
23 participants
Page 33 sur 39
Page 33 sur 39 • 1 ... 18 ... 32, 33, 34 ... 39
Re: Contre l'aéroport de Notre Dame Des Landes (44)
Des manifestant-e-s du 22 février Des occupant-e-s de la ZAD, des collectifs et personnes en lutte
Suite à la manifestation du 22 février à Nantes contre les menaces d’expulsion de la ZAD et de démarrage des travaux de l’aéroport, nous faisons face à une campagne continue d’arrestations. Fait nouveau dans ce pays, ces arrestations se font en majorité a posteriori, sur des bases d’images vidéos, d’appels à délation et de croisements avec des fichiers politiques.
La manifestation du 22 février avait regroupé plus de 50 000 personnes et 500 tracteurs. Son parcours avait été prohibé, au dernier moment, par le Préfet. Mais des milliers de personnes ont décidé de braver la zone rouge et se sont, de fait, mises ainsi dans l’illégalité. Le jour même la répression policière, à coup de gaz, grenades et flashballs, a été particulièrement féroce. 3 personnes y ont perdu l’usage d’un oeil. Dans les semaines qui ont suivi la manifestation, une campagne politico-médiatique de diabolisation s’était mise en oeuvre, sans succès, pour diviser et fragiliser le mouvement. Au final le gouvernement n’a eu d’autre choix que de mettre le projet d’aéroport en stand-by pour une durée indéterminée et peut-être à jamais.
Mais 4 mois après, l’Etat continue à se venger de cet affront, sur le plan judiciaire : en isolant des personnes et groupes qu’il incarcère pour distiller la peur au plus grand nombre. Une vingtaine de personnes arrêtées dans les semaines et mois qui ont suivi la manif’ sont déjà passées en jugement. Une d’entre elle a été condamnée à un an de prison ferme pour avoir fabriqué et utilisé des fumigènes. Une manifestation de soutien aux inculpés et blessés a déjà regroupé plus de 1500 manifestants le 19 mai. La solidarité continue à se diffuser, avec des appels à rassemblements de soutien lors de deux nouvelles journées de procès d’inculpés du 22 février. Dans ce contexte et deux jours avant le procès du 19 juin, 6 nouvelles arrestations sont survenues. Un jeune Rennais a été arrêté mercredi matin à domicile, inculpé pour des faits de dégradation pendant la manifestation du 22 février. Il est resté en garde à vue jusqu’à son passage devant le juge ce jeudi. Après avoir refusé la comparution immédiate, il a été remis en liberté jusqu’à son procès le 10 juillet.
5 autres ont été arrêtées mardi suite à un contrôle par la BAC, soit-disant « de routine », sur le périphérique nantais. Parmi elles, R., une des personnes qui devait passer en procès jeudi et se rendait à Nantes pour voir son avocat avec des amies. Après 48h de garde à vue, 4 d’entre elles se sont vues inculpées de recel, soupçonnées d’une sombre histoire de vol de lampe frontale, et de refus d’identification (signalétique et ADN). Beaucoup plus grave, elles se voient accusés, sous prétexte de la présence dans leur voiture d’affiches d’appel au rassemblement du 19 et du 27 juin ainsi que d’une boîte à outils, d’ »association de malfaiteurs« , en l’occurrence « entente établie en vue de commettre un rassemblement armé devant le tribunal de Nantes« . Ils risquent jusqu’à 5 ans de prison pour ce délit. Le ministère public a demandé le maintien en détention provisoire pour deux d’entre elles, en argumentant sur l’ »absence de garantie de représentation » de l’un et sur le « passé activiste » de l’autre. Au final le juge a confirmé la mise en détention du premier et la libération des 3 autres, avec contrôle judiciaire et interdiction de présence en Loire Atlantique et ce jusqu’à leur procès le 18 juillet.
Sur les 4 personnes qui sont passées en procès aujourd’hui pour des faits liés à la manifestation du 22 février, R est inculpé sur la base de photos floues, montrant une personne masquée levant la main en direction de l’Hôtel de ville et d’une autre photo montrant quelqu’un sortant du local de Vinci avec un fumigène. R avait été identifié comme étant cette personne sur la base des fiches politiques de la DCRI et d’une photo de lui à 13 ans. R a nié être cette personne. Sur la simple base des photographies, la juge l’a condamné à 9 mois de prison avec sursis, interdiction de se rendre en Loire Atlantique pendant deux ans et à une amende de 4500 euros pour les dégâts occasionnés sur la mairie. En somme elle a appliqué à la lettre les réquisitions de la procureure. Celle-ci avait reconnu à demi-mots que le dossier était vide, mais avait placé la décision sur un plan politique en argumentant sans état d’âme, qu’en l’absence de preuves plus probantes, la juge devait prendre parti malgré tout entre le ministère public et la défense.
3 autres personnes ont été condamnées. K, accusé d’avoir jeté d’avoir jeté des pavés en direction des forces de l’ordre et interpellé en possession d’un marteau et d’un burin, a été condamné à 4 mois avec sursis assortis d’une mise à l’oeuve (obligation de trouver du travail) et 105 heures de TIG. C., accusé de participation à attroupement armé et jet de canette sur les forces de l’ordre, a été condamné à 2 mois avec sursis simple. G., arrêtée en possession d’un marteau, a été condamnée à un mois de sursis.
Après le succès du 22 février, l’impossibilité d’expulser la ferme nouvellement occupée à Saint-Jean-du-Tertre et d’empêcher l’acheminement et la construction d’un nouveau hangar au Rosier, l’Etat se venge comme il peut face à un mouvement qui ne cesse de monter en puissance. Pour paralyser la contestation, il vise tout d’abord à faire accepter la mise en place de nouveaux dispositifs répressifs. Ceux-ci nous concernent tous et toutes car ils menacent les possibilités de lutte en général. Ils s’attaquent à présent aux soutiens et ami-e-s des inculpés: les manifestations de solidarité deviennent des « associations de malfaiteurs« . Aujourd’hui [19 juin], 200 personnes se sont rassemblées malgré tout devant le tribunal de Nantes.
Nous ne nous laisserons pas gagner par la peur. Plus que jamais, une solidarité massive doit se construire à l’échelle du mouvement contre l’aéroport et bien au-delà. Le prochain moment pour l’exprimer sera le 27 juin, de nouveau devant le tribunal de Nantes et partout ailleurs où des rassemblements et actions pourront s’organiser.
nico37- Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Contre l'aéroport de Notre Dame Des Landes (44)
Nantes : Ouverture et expulsion immédiate d’une « Maison de la ZAD »
Jeudi 19 juin 2014, plusieurs centaines de personnes ont ouvert le 17 rue du Chapeau Rouge, à Nantes, une ancienne école rebaptisée dès lors « La Maison de la ZAD ». Le soir-même, les flics sont passés vers minuit et ont constaté l’occupation.
Dans l’après-midi du vendredi 20 juin, les flics ont commencé à arriver en quadrillant peu à peu les alentours. Peu avant 18h, ils se sont attaqués au squat en balançant de la lacrymo à l’intérieur du bâtiment. Un flic visait au flashball systématiquement les têtes lorsque les gens à l’intérieur essayaient de communiquer avec l’extérieur…
Un rassemblement de soutien s’est alors mis en place en haut de la rue du Calvaire.
Vers 20h/20h30, le lieu a été évacué…
Un communiqué a été publié sur Indymedia-Nantes :
L’ancien collège privé « Notre Dame du Bon Conseil », occupé la nuit dernière et rebaptisé « Maison du 22 février » est finalement expulsé par des cohortes de casqués. Le siège a duré toute l’après-midi. Après avoir essayé sans succès de défoncer les entrées, les flics ont bloqué les issues et gazé les occupants retranchés dans une salle. Ceux qui essaient d’ouvrir les fenêtres ont été mis en joue par des Lanceurs de Balles à hauteur de tête.
Malgré une mobilisation en solidarité dans les rues adjacentes, le rapport de force était trop défavorable et les occupants ont fini par sortir.
A peine ouverte, la maison du 22 février est expulsée par le pouvoir socialiste qui enferme et mutile ceux qui luttent.
Le combat continue.
nico37- Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Contre l'aéroport de Notre Dame Des Landes (44)
Bilan des arrestations et des procès suite à la manif' du 22 février à Nantes, selon les infos croisées par le Comité Anti-Rép (CARILA). RÉCAPITULATIF au 22 juin DE LA RÉPRESSION DU 22 FEVRIER
22 février : 14 arrestations, dont deux sans suites judiciaires. Des 12 personnes ayant des suites pénales, 5 sont passées en comparution immédiate le surlendemain, et les 7 autres sont convoquées au tribunal ultérieurement (3 le 19 juin, deux mineurs devant le juge pour enfants, et pas de nouvelles pour les deux autres).
24 février : 5 comparutions immédiates, 4 d’entre elles étaient jugées pour "violence sur agent dépositaire de l’Autorité publique", puis "participation à un attroupement armé".
Tout le monde à été condamné :
– 100h TIG pour port d'arme.
– 5 mois sursis.
– 5 mois ferme
– 5 mois ferme + 1 mois mise à l'épreuve.
– 6 mois ferme + 6 mois mise à l'épreuve + 500 euros en provision pour le BACeux
Des 3 personnes condamnées à de la prison ferme, personne n’a été incarcéré sous mandat de dépôt (c’est-à-dire, dès la fin du procès). Ils ont du avoir des aménagements de peine.
31 mars : Première vague d'arrestations après la manif'; 9 personnes sont interpellées à leur domicile à Carquefou, Saint Herblain, Nantes et en Ille-et-Vilaine.
* 2 d'entre elles sont relâchées sans suite.
* 4 sont jugées le lendemain en comparution immédiate.
* Deux mineurs : l'un accusé de jets de pétards sur les forces de l'ordre est passé devant le juge pour enfants et a été placé sous contrôle judiciaire jusqu'à son procès en 2015; l'autre a priori n'a pas eu de suites mais nous n'avons pas eu de confirmation.
* Une dernière personne a eu un procès en correctionnel plus tard mais nous n'avons aucune information depuis.
1er avril : Comparution immédiate des arrestations de la veille; condamnations :
– P. : 4 mois sursis, interdiction port arme pendant 1 an, interdiction manifestation à NDDL et Nantes pendant 1 an.
– J. : 5 mois ferme (avec aménagement de peine), interdiction port d'arme pendant 2 ans, interdiction manifestation à Nantes pendant 2 ans
– G. : 2 mois sursis + révocation 2 mois sursis sans mandat de dépôt, relaxe pour dégradations
– E. : 1 an ferme avec mandat dépôt (incarcéré dès la fin du procès), interdiction pendant 3 ans de manifestation, interdiction détention produits inflammables/explosifs pendant 3 ans. Le juge a doublé la peine requise par la procureur !
14 mai : Interpellation à Paris de G., recherché pour dégradations le 22 février.
Il refuse la comparution immédiate, un complément d'information est ouvert pour l'analyse des photos qui sont les seules charges. Il est placé en détention provisoire, puis libéré grâce à un vice de procédure un mois plus tard. Son procès est le 27 juin.
27 mai : Interpellation de R. dans la rue à Rennes par des flics en civil, puis transférée à Nantes. Il refuse la comparution immédiate; placé sous contrôle judiciaire avec interdiction de séjour en Loire Atlantique jusqu'au procès le 19 juin.
13 juin : Procès d'une des personnes qui est passée en comparution le 24 février pour établir la somme du dédommagement du BACeux. Aucune info sur le rendu pour le moment.
18 juin : * Interpellation à son domicile vers Rennes de O., accusé de dégradations; il passe en comparution immédiate le lendemain.
* Interpellation à Nantes d'une personne de la ZAD qui était recherchée pour violence sur agent et participation avec arme à attroupement armé.
19 juin : * Procès de 3 personnes arrêtées à la manif' du 22.
– K, accusé d’avoir jeté des pavés en direction des forces de l’ordre et interpellé en possession d’un marteau et d’un burin, a été condamné à 4 mois avec sursis assorti d’une mise à l’épreuve pendant 18 mois (obligation de trouver du travail ou une formation, et interdiction de détention ou port d'arme) + 105 heures de TIG.
– C. accusé de participation à attroupement armé et jet de canette sur les forces de l’ordre a été condamné à 2 mois avec sursis simple.
– G. arrêtée en possession d’un marteau a été condamnée à un mois de sursis.
* Comparution immédiate de O. (interpellé à Rennes la veille) : il refuse la comparution immédiate; placé sous contrôle judiciaire (pointage chaque semaine chez les flics, interdiction de séjour en Loire Atlantique et de détention ou port d'arme) jusqu'au procès le 10 juillet 2014.
* Procès de R. (arrêté à Rennes le 27 mai) pour dégradations, participation à attroupement armé. Condamné à 8 mois de sursis + 1 mois de sursis pour refus ADN + 4445€ (+ 773€) de dédommagements pour la mairie de Nantes + interdiction de séjour en Loire Atlantique pendant 2 ans.
* Comparution de 5 personnes interpellées 2 jours avant par la BAC sur le périphérique :
– une personne (un auto stoppeur) a accepté la comparution immédiate, poursuivi pour possession de 1 gramme de shit + refus ADN et signalétique (empreintes et photos). Jugé coupable mais dispensé de peine.
– 3 personnes ont refusé la comparution immédiate et sont placées sous contrôle judiciaire jusqu'au procès le 18 juillet
– 1 personne qui a aussi refusé la compa' a été incarcérée en préventive jusqu'au 18 juillet.
«Elles ont été arrêtées mardi suite à un contrôle par la Bac, soit-disant "de routine", sur le périphérique nantais. Parmi elles, R. une des personnes qui devait passer en procès jeudi et se rendait à Nantes pour voir son avocat avec des amies. Après 48h de garde à vue, 4 d’entre elles se sont vues inculpées de recel, soupçonnées d’une sombre histoire de vol de lampe frontale, et de refus d’identification (signalétique et ADN). Beaucoup plus grave, elles se voient accusées, sous prétexte de la présence dans leur voiture d’affiches d’appel aux rassemblements de soutien du 19 et du 27 juin ainsi que d’une boîte à outils, d’association de malfaiteurs", en l’occurence "entente établie en vue de commettre un rassemblement armé devant le tribunal de Nantes". Ils risquent jusqu’à 5 ans de prison pour ce délit.» (lire la suite de l'article : https://zad.nadir.org/spip.php?article2505)
20 juin : Comparution immédiate de S. vivant sur la ZAD interpellé deux jours avant à Orvault, accusé de vol de livres, il était recherché suite au 22 février. Il est accusé de vol (en récidive), refus ADN et signalétique (en récidive) ainsi que participation avec arme à attroupement armé et violence sur agent sans ITT. Il a refusé la comparution immédiate et la juge a ordonné son placement en détention provisoire jusqu'à son procès le 7 juillet.
***************
2 personnes sont donc actuellement incarcérées jusqu'à leur procès.
Les dates des prochains procès suite à la manif' du 22 :
- 27 juin : G. en renvoi de compa du 16 mai
- 7 juillet : S en renvoi decompa' du 20 juin
- 10 juillet : O. en renvoi de compa' du 19 juin
- 18 juillet : les 4 en renvoi de compa' du 19 juin et poursuivis pour « association de malfaiteurs »
nico37- Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Contre l'aéroport de Notre Dame Des Landes (44)
L’étude qui chamboule tout ? Sibylle Laurent 25/06
Le Cédpa, collectif d’élus opposés à l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes a mené une contre-étude sur le coût d’un réaménagement de Nantes-Atlantique. D’après lui, le coût serait de 500 millions inférieur à celui annoncé par l’Etat.
" Distorsion de la vérité. " " Manipulation. " " Surestimation des chiffres. " " Des coûts avancés déraisonnables. " Le collectif du Cédpa, élus opposés au projet de Notre-Dame-des-Landes, attaque fort. Dans sa ligne de mire, une étude faite par la DGAC (Direction générale de l’aviation civile), sur le coût du maintien de l’aéroport de Nantes-Altantique. Cette étude avait été demandée par la commission de dialogue mise en place en 2012. Et sa conclusion était sans appel pour les pro-aéroport : réaménager Nantes-Atlantique pour pouvoir accueillir 9 millions de passagers nécessiterait de refaire la piste et l’aérogare, et coûterait 825 millions d’euros. Une facture salée, et à peine moins élevée que l’alternative Notre-Dame-des-Landes.
Mais, d’après les opposants, " tout est fait pour justifier le transfert ". Le Cédpa a ainsi fait appel à trois architectes qui ont épluché le document de la DGAC. " C’est un document sérieux et plutôt bien rédigé " , indique Ivan Fouquet, architecte. " Mais lorsqu’on refait tous les calculs, on se rend compte que bon nombre d’éléments sont surestimés. " Ainsi, le réaménagement prévu par la DGAC prévoit " trois fois trop d’espaces pour les portiques de sûreté, soit l’équivalent d’un A 380 " , des zones d’attentes " multipliées par deux " , ou encore un parking avion qui utilise " deux fois et demi le terrain nécessaire " . " Les besoins ont été surdimensionnés " , estime Ivan Fouquet. " Par exemple, le rapport propose de détruire et reconstruire le chenil des trois chiens de l’aéroport pour 600 000 euros… " Au total, les opposants estiment "que 75% des coûts peuvent être optimisés ou évités. "
500 millions d'euros d'économie
Après la critique, les anti-aéroport avancent leur contre-proposition. Ils présentent ainsi trois hypothèses de réaménagement de Nantes-Atlantique, avec différents scénarios de développement "plus modestes". Ainsi, pour pouvoir accueillir 5 millions de passagers par an, le premier impératif serait de réaménager l’aérogare, et étendre certaines zones, tout en faisant venir le tramway. Le tout est chiffré à 42 millions d’euros. Le seuil des 7 millions de passagers nécessiterait la construction d’un hall de 4 000 m2 et de parkings silo (31, 5 millions supplémentaires) ; et celui des 9 millions nécessiterait une seconde extension et un nouveau parking, pour un coût de 54, 8 millions.
Ajouté au prix de la réfection de la piste (349 millions d’euros), que la DGAC estime nécessaire, le montant total d’un réaménagement total de Nantes-Atlantique est, selon leurs calculs de 475 millions d’euros. "On pourrait gagner au moins 500 millions d’euros en optimisant les choses", indique Françoise Verchère, élue membre du Cédpa.
Le collectif continue à demander une expertise indépendante, et a sollicité Ségolène Royal, ministre de l’Ecologie, Frédéric Cuvillier, aux Transports, ainsi que le préfet, pour une entrevue. Sans réponses pour l’instant.
nico37- Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Contre l'aéroport de Notre Dame Des Landes (44)
Un opposant historique à Notre-Dame-des-Landes relaxé en appel Pierre-Henri Allain, édité par Yves Clarisse Reuters 23/06
Un opposant historique au projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, poursuivi pour " violences volontaires avec armes " sur des gendarmes lors d'une manifestation d'opposants sur le site le 21 juin 2012, a été relaxé mardi en appel, a t-on appris auprès de la cour d'appel de Rennes.
Sylvain Fresneau, un agriculteur de 52 ans dont la propriété fait l'objet d'une procédure d'expropriation, avait été condamné en première instance à un mois de prison avec sursis pour avoir reculé avec son tracteur et sa remorque entre les manifestants et les rangs des gendarmes mobiles.
Lors de l'audience en appel, le 13 mai, son avocat avait plaidé la relaxe, expliquant que l'agriculteur, qui se qualifie lui-même d'opposant "historique" au projet, n'avait blessé aucun membre des forces de l'ordre, ayant seulement voulu "calmer les esprits et éviter que ça dégénère" en séparant les deux camps.
L'avocat général avait de son côté dénoncé une manoeuvre " délibérée, volontaire pour menacer les gendarmes " , créant un danger potentiel. Il avait réclamé une peine d'amende qui, à faute d'être payée, se serait traduite en 80 jours d'emprisonnement.
nico37- Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Contre l'aéroport de Notre Dame Des Landes (44)
Programme complet pour le Rassemblement
http://npa2009.org/sites/default/files/programmation_forums-debats_ndl2014.pdf
http://npa2009.org/sites/default/files/programmation_forums-debats_ndl2014.pdf
Roseau- Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010
Re: Contre l'aéroport de Notre Dame Des Landes (44)
Projet d'aéroport. La cour d'appel ne suit pas Vinci 27/06
La cour d'appel de Rennes n'a pas voulu réviser à la baisse l'indemnité d'expropriation du paysan anti-aéroport Sylvain Freseneau
La décision du juge d'expropriation de Nantes vient d'être confirmée en appel. Le paysan Sylvain Fresneau, installé à Notre-Dame-des-Landes, sera indemnisé sur la base de la valeur à neuf de son exploitation.
Contestant les indemnités accordées par le premier juge, la société Aéroports du Grand Ouest (Vinci) avait demandé un abattement pour vétusté. La cour d'appel ne lui a pas donné raison.
L'exploitation est située au cœur de la zone dévolue à l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, et Sylvain Fresneau est une figure de la contestation de ce projet.
Il faut rappeler que, mercredi, la cour d'appel de Rennes l'a totalement relaxé dans un autre dossier. Lors d'une manifestation, en juin 2012, il avait manœuvré la remorque de son tracteur, en marche arrière, en direction d'un barrage de gendarmes mobiles. Il avait été condamné par le tribunal de Saint-Nazaire. Cette condamnation en première instance a été annulée
nico37- Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Contre l'aéroport de Notre Dame Des Landes (44)
Le cri d'alarme de trois figures agricoles. 02/07
Trois figures du monde agricole de Loire-Atlantique viennent d'adresser une lettre ouverte à François Hiollande dans laquelle ils demandent au Chef de l'Etat de donner "une communication objective et claire", sur le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes qui "permettrait de repousser toutes spéculations sur l'avenir du projet".
Alain Bernier, président de la FNSEA 44 (fédération des syndicats d'exploitants agricoles), Jacques Lemaître, président de la chambre d'agriculture de Loire-Atlantique, et Charles Guerlais, président des JA 44 (jeunes agriculteurs), dénoncent également une situation " qui s'est très nettement dégradée" sur la Zad, évoquant une "cohabitation impossibloe sur le terrain entre les agriculteurs et les zadistes". Ils craignent que "la situation ne dégénère" et veulent éviter "un drame".
nico37- Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Contre l'aéroport de Notre Dame Des Landes (44)
Retour en 15 dates sur un projet controversé (Webdoc) Yann le pêcheur
nico37- Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010
nico37- Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Contre l'aéroport de Notre Dame Des Landes (44)
Les opposants à l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes sortent de leur léthargie 04/07
Branle-bas de combat pour l'opposition à un aéroport. 30 000 personnes sont attendues samedi et dimanche, sur le site du futur -et contesté- aéroport de Notre-Dame-des-Landes, près de Nantes (Loire-Atlantique), à l'occasion du festival « L'abandon c'est maintenant ! » organisé par les opposants au projet.
Sur place, ces derniers occupent toujours la « Zone à Défendre » sans que les autorités ne bougent. « C'est le statu quo » explique Dominique Fresneau, président de l'Acipa, une association d'opposants, « il y a un moratoire jusqu'à la fin des procédures judiciaires, nous attendons tout en faisant vivre plusieurs projets sur la ZAD »
76 recours officiellement déposés
Il a été décidé par le Premier ministre de l’époque en février, en signe d’apaisement alors que de nombreux recours contre l’aéroport avaient été déposés en justice. On en compte actuellement 76. Jusqu'à ce qu'ils soient tous traités, ce qui prendra plusieurs mois, les autorités comptent ne pas déclencher les travaux... qui auraient dû être lancés au printemps dernier tandis que l’aéroport était censé ouvrir en octobre 2017.
« Relancer des actions sur le terrain nous entraînerait vers une communication qui n'est pas souhaitée », explique sobrement la préfecture de Loire-Atlantique. L'État a choisi d'attendre, mais « si le projet est validé par la justice, continuer à s'y opposer reviendra juste à de l'acharnement... » ajoute-t-on.
Le spectre d’un redémarrage des travaux
Le départ de Jean-Marc Ayrault , la sortie de Manuel Valls - qui avait proposé à la ministre écologiste Cécile Duflot d'abandonner le projet si elle restait au gouvernement - l'étude de deux architectes publiée fin juin pour le collectif d'opposant CéDpa qui argue que rénover l'aéroport déjà existant ferait économiser 349 millions d'euros, sont autant d'éléments que Dominique Fresneau voit jouer en faveur de la contestation.
« Nous n'avons pas gagné, mais eux, ils ont perdu. Il faut juste que le fantôme de Jean-Marc Ayrault finisse de quitter Matignon. » Mais d'autres, pourtant aussi opposés au projet, se montrent plus prudents. Comme Françoise Verchère, conseillère générale de Loire-Atlantique, membre du CéDpa : « Je ne lis pas dans le marc de café. La justice peut nous donner tort. Dans ce cas là, les autorités pourront très bien dire "Ca suffit les iroquois et les voyous" et forcer le démarrage des travaux. »
Aucune autorisation déposée à la préfecture
En attendant cette éventualité, la ZAD va vibrer au son des concerts organisés ce week-end pour le festival. Aucune demande d'autorisation n'a d'ailleurs été formulée auprès des autorités. « Et pourquoi faire une autorisation ? Cet endroit, ces champs, ces fermes, on considère que c'est chez nous !» rétorque Dominique Fresneau. A la Préfecture, on ferme les yeux « Nous ne sommes pas censés savoir qu'il va se passer quelque chose... Mais nous serons attentifs aux conditions de sécurité ».
nico37- Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Contre l'aéroport de Notre Dame Des Landes (44)
" Nous sommes la risée du pays " , estiment les élus UMP 04/07
Dans un communiqué diffusé ce vendredi 4 juillet, François Pinte et Franck Louvrier, conseillers régionaux UMP, fustigent l’attitude des pouvoirs publics et des élus socialistes régionaux face à l’enlisement du futur aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Ils écrivent : « Une énième manifestation des opposants à l'aéroport du Grand Ouest se déroule samedi : nous ne pouvons plus être spectateurs de cet immobilisme. Nous sommes aujourd'hui la risée du pays alors que nous constatons chaque jour la nécessité d'une infrastructure aéroportuaire pour notre région ».
Les élus UMP ajoutent : « Même le fait d'avoir eu un maire de Nantes nommé Premier ministre n'a rien fait pour l'avancée de ce projet. Le mutisme de l'exécutif et les réticences exprimées par la ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie ne nous permettent plus d'être confiants. Nous ne parlons même pas de l'exécutif régional qui s'est totalement décrédibilisé sur ce projet comme il le fait en ce moment sur la réforme territoriale ».
François Pinte et Franck Louvrier estiment enfin « qu’il faut maintenant en finir avec ce triste spectacle en se mobilisant derrière ceux qui défendent le nouvel aéroport. Les élections régionales de l'année prochaine seront un rendez-vous crucial. Nous ne pouvons plus être les otages des militants de la décroissance qui pensent que notre région peut s'en sortir dans le statu quo et les recours sans fin qui vont jusqu’à remettre en cause l’autorité juridique des enquêtes d’utilité publique. Cette inquiétude vaut aujourd’hui pour l’aéroport Notre-Dame-des-Landes mais aussi pour de futurs projets d’infrastructures comme celui des énergies marines renouvelable. Si nous avions écouté les aînés de ces militants politiques dans les années 60/70, la France n’aurait pas les infrastructures d’aménagement du territoire qui font aujourd’hui son principal atout d’attractivité économique et touristique ».
nico37- Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010
Mobilisation réussie...Valls, prends garde à toi !
http://npaherault.blogspot.com/2014/07/notre-dame-des-landes-mobilisation.html
Roseau- Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010
Re: Contre l'aéroport de Notre Dame Des Landes (44)
Nous, hommes et femmes qui voulons nous réapproprier nos vie, dans des démarches de résistance contre un monde qui ne nous convient pas, nous nous organisons depuis plusieurs mois , plusieurs années afin que plus de 70 rassemblements regroupent des milliers de personnes depuis un mois et demi partout en France. Un coup d’envoi des Caravanes de la convergence a été donné le 30 mai, au Plateau de Glières pour être présentes ce jour à Notre Dame des Landes.
Sur tous les sites des Grands Projets Inutiles et Imposés et contestés, il y a eu un travail énorme , en dehors des jeux politiciens et de récupération politique .
Nous avons eu une vraie solidarité, de vrais partages humains: nous construisons nos mouvements différents, variés, colorés tous les jours !
Nous serons 100 000 devant l’usine des 1000 vaches, sur le barrage de Testet dans le Tarn, sur les LGV, devant l’hyper incinérateur de la Rochelle, sur les projets d’extraction (mines d’or, gaz de schistes,...), sous les THT, sur les sites d’enfouissement de déchets nucléaires, sur les sites de biomascarade.. et tant d’autres encore !
Nous sommes tous des lanceurs d’alerte, déterminés, nous serons 100 000 ou plus devant les tribunaux (ou dans les tribunaux !) s’il le faut.
La convergence des luttes ne se limite pas aux problémes environnementaux: c’est aussi la convergence des luttes sociales et humaines.
Notre grande force, c’est la diversité de nos pratiques et de nos stratégies. Nous allons continuer !
Notre grande force, c’est l’autonomie d’organisation, c’est l’indépendance d’organisation, ce sont nos convictions, nos engagements, et nos rêves.
Nous allons continuer d’agir ensemble dans un rassemblement horizontal. Nous allons continuer de mutualiser :
- les expériences
- les moyens : juridiques, de communication, de formation, d’actions concrétes
Afin de développer des actions communes, nous continuerons à partager nos dossiers et nos savoirs sur les sujets différents avec l’apport de chacun.
Une rencontre pour accroitre la force de cette mutualisation pratique, concréte aura lieu début septembre. Par exemple: nous partagerons mieux nos savoirs sur les zones humides, nous parlerons des difficultés de communication et comment permettre à chacun de creer les outils dont chacun à besoin....etc
Cette rencontre est ouverte à tous et les échanges entre nous ne feront que croitre. Inscrivez vous sur le blog de Convergences (convergencesndl2014.over-blog.com)
Merci à celles et ceux qui ont nourri et porté, qui portent et porteront la Convergence.
Nous gagnerons sur NDDL, ensemble dans nos différences: merci à la ZAD et à la convergence des luttes locales pour l’accueil et pour l’exemple !
Nous gagnerons NDDL pour gagner tous les autres combats.
Convergences des luttes !
Le 6 juillet 2014
nico37- Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010
Roseau- Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010
nico37- Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Contre l'aéroport de Notre Dame Des Landes (44)
FACE À LEUR JUSTICE D'ABATTAGE, RÉSISTANCE COLLECTIVE
Aujourd'hui, lundi 7 juillet, un camarade était jugé en renvoi de comparution immédiate au tribunal correctionnel de Nantes. Comme à plusieurs personnes, déjà condamnées, les faits reprochés étaient principalement en lien avec la manifestation contre le projet d'aéroport de Notre Dame des landes qui s'est déroulée le 22 février à Nantes. Après trois semaines de détention préventive, il était poursuivi pour un vol de livre d'un montant de 17 €, pour « violence sur agent dépositaire de l'autorité publique sans ITT » et pour « participation à un attroupement avec arme » .
Plus de 300 personnes s'étaient rassemblées devant le tribunal pour le soutenir. Comme d'habitude, un dispositif policier important nous attendait.
Le procureur a requis contre lui la peine délirante d'un an de prison ferme avec mandat de dépôt, c'est à dire départ direct en tôle, assortie de 3 ans d'interdiction de territoire dans le département. Mais les preuves des soi-disant violences sur les flics, constituées d'un vague procès verbal d'ambiance de la manif et de photos floues de personnes non identifiées, n'ont pas été retenues. Simon a été relaxé de ce chef de poursuite mais il a pris 4 mois fermes avec maintien en détention. Il a été rembarqué immédiatement à la prison de Carquefou, non sans que les cop-a-ines présentEs lors du prononcé du délibéré lui crient leur solidarité.
Dès qu'elles ont eu connaissance des réquisitions du proc, les personnes rassemblées en soutien ont manifesté leur colère et leur dégoût en lançant des tomates et en faisant du bruit. Les flics ont réagi par des coups de matraque et de gaz lacrymogène, y compris à l'intérieur du tribunal. A l 'annonce de la condamnation, le rassemblement s'est dirigé vers l'arrière du tribunal pour saluer Simon à son passage en fourgon. Les flics ont de nouveau gazé et matraqué à plusieurs reprises, nous empêchant de saluer notre pote. Après la dispersion du rassemblement, la Bac a arrêté un manifestant qui a été placé en garde à vue pour des prétendues menaces de mort contre les flics.
Depuis la manif du 22 Février, au cours de laquelle nous avons éprouvé notre immense puissance collective, la violence de la répression n'a fait que monter en intensité. Plusieurs camarades ont pris des peines de prison ferme et trois sont actuellement en prison. La réaction forte et spontanée des personnes rassemblées devant le tribunal aujourd'hui est l'expression de leur ras le bol et de leur refus de cette soi-disant justice qui tente vainement de nous faire taire. Et c'était un joli bordel. Car devant leur justice, la « sérénité des débats » n'est que la politesse des bourreaux et nous ne sommes, pour notre part, ni sereins ni polis.
La condamnation prononcée aujourd'hui, très lourde pour des faits mineurs, montre encore une fois que les tribunaux fabriquent de la chair à prison sur la base de profils préconstitués. A partir d'un vol dérisoire et de la participation à une manifestation, ils fabriquent un dangereux délinquant qu'il faut enfermer immédiatement. C'est sur des dossiers aussi vides, constitués sur le même type de profilage, que plusieurs personnes vont passer en procès ces prochains jours pour avoir participé à la manif du 22 février.
SOYONS TOU-TE-S PRESENTES CONTRE LA REPRESSION
ET EN SOUTIEN AUX COP-A-INES POURSUIVI-E-S LES 10, 16 et 18 JUILLET à 14h DEVANT LE TRIBUNAL DE NANTES
ET SAMEDI 12 JUILLET à 17H sur le parking du CARREFOUR DE LA BEAUJOIRE
(à coté du McDo) pour aller faire du bruit devant la tôle.
La legal team, CARILA (Comité antirépression issu de la lutte contre l'aéroport)
nico37- Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Contre l'aéroport de Notre Dame Des Landes (44)
Projet d'aéroport : des aides contestées Marc LE DUC 09/07
Des élus demandent à l'État et aux collectivités de récupérer des aides versées à Vinci pour Notre-Dame-des-Landes.
L'État et les collectivités participent au financement de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes. À l'automne, la Commission européenne a jugé ces aides compatibles avec les règles de la concurrence. Sauf que l'intégralité de la décision, publiée plusieurs mois après, contient d'autres conclusions dont se sont emparés les élus opposés au projet. Quatre d'entre eux (1), dont l'eurodéputé Yannick Jadot, viennent d'écrire aux collectivités et au ministre de l'Économie. Ils leur demandent de récupérer les sommes versées entre mai 2011 et novembre 2013 à la société AGO Vinci, concessionnaire du projet.
Selon la Commission européenne, notent les élus, les subventions constituent des aides d'État. Qui doivent être notifiées à Bruxelles au préalable. Ici, État et collectivités ont commencé les versements à Vinci en mai 2011. La déclaration à Bruxelles n'est intervenue qu'en 2013 quand l'Europe s'est intéressée au dossier. « La Commission européenne reconnaît l'illégalité pour la partie antérieure à la décision de Bruxelles, et cette illégalité implique, selon la jurisprudence, le reversement des aides et intérêts », affirment les élus. Selon leurs calculs, la somme atteint 38,4 millions d'euros pour la seule plate-forme aéroportuaire. Si rien ne bouge, les élus saisiront la justice. « Nous sommes tranquilles. Ces subventions sont en adéquation avec les règles européennes et nationales », répond la préfecture de Nantes.
(1) Françoise Verchère (conseillère générale), Christophe Dougé et Geneviève Lebouteux (conseillers régionaux), Yannick Jadot (député européen).
nico37- Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Contre l'aéroport de Notre Dame Des Landes (44)
Débat pour l'aéroport au Ciné Manivel de Redon 08/07
Favorable à l'installation de l'aéroport international à Notre-Dame-des-Landes, Franck Métayer organise un débat citoyen pour réunir les indécis et les pro-NDDL.
"Parce que la majorité des gens ne sont pas forcément contre le projet de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes", Franck Métayer organise, jeudi 17 juillet, à 20 heures, un débat citoyen au Ciné Manivelle de Redon, pour discuter du futur aéroport international.
L'occasion de "remettre le débat au centre de tout ça. Que les gens discutent, se fassent une idée des avantages et des inconvénients à construire l'aéroport. Parce que je crois que les personnes qu'on entend et qui se disent contre ne sont pas forcément la majorité."
Et si nous n'étions pas contre : jeudi 17 juillet, à 20 heures au Ciné Manivelle.
nico37- Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Contre l'aéroport de Notre Dame Des Landes (44)
Les ambitions aéroportuaires de Vinci Jean-Claude Bourbon 08/07
Avec la gestion, depuis l’an dernier, des aéroports du Portugal, le groupe a multiplié par quatre sa taille dans le secteur.
Le géant du BTP et des concessions ne compte pas s’arrêter là.
On connaît les activités de concessions d’autoroute et de parkings de Vinci, mais beaucoup moins celle de gestionnaire d’aéroports. « C’est l’un des métiers les plus récents du groupe », reconnaît Pierre Coppey, nouveau directeur général délégué de Vinci. L’un de ceux aussi sur lesquels les ambitions sont les plus fortes. « Le secteur est très dynamique, avec un taux de croissance qui est deux fois supérieur à celui du PIB », souligne Nicolas Notebaert, le président de Vinci Airports.
DES APPELS D’OFFRES EN COURS EN SLOVÉNIE, EN GRÈCE ET AU CHILI
Le groupe de BTP attend ainsi avec impatience le résultat de l’appel d’offres pour la reprise de l’aéroport de Ljubljana (Slovénie), qui doit intervenir cet été. Puis à l’automne, tombera le nom du candidat retenu pour la gestion de deux réseaux d’aéroports, l’un dans les Cyclades (sept entités, dont celle de Rhodes et de Mykonos), l’autre sur la côte occidentale avec notamment les aéroports de Thessalonique et de Corfou. Et si tout se déroule normalement, viendra le tour, au début de l’année prochaine, de l’aéroport de Santiago du Chili, avec ses 16 millions de passagers. Sans oublier, la reprise de l’aéroport de Toulon pour laquelle Vinci est aussi sur les rangs.
LE CAS DE NOTRE-DAME-DES-LANDES
Reste le dossier épineux du projet d’aéroport à Notre-Dame des Landes, près de Nantes, dont la création suscite toujours une vive opposition locale. Plusieurs décisions de justice sont attendues d'ici à la fin de l'année. L'Etat devrait alors se prononcer ensuite sur la suite à donner. Le groupe met néanmoins en avant la saturation prochaine de l’actuel aéroport de Nantes Atlantique, qui a doublé de taille en neuf ans. En mai 2014, il a connu un record de trafic, avec 450 000 passagers. « Pour la première fois, on a du mal à positionner tous les vols le dimanche, entre 11 et 18 heures », précise Nicolas Notebaert.
UNE TAILLE MULTIPLIÉE PAR QUATRE L’AN DERNIER
Au total, Vinci gère aujourd’hui 23 aéroports dans le monde, dont trois au Cambodge où il a commencé dans le métier en 1995, dix en France, et surtout dix au Portugal, sa dernière acquisition, réalisée en septembre 2013, qui lui a permis de changer de dimension dans le secteur, en multipliant sa taille quasiment par quatre.
L’opération a été réalisée à la faveur de la privatisation des aéroports portugais (y compris ceux des Açores et de Madère), par le gouvernement qui les avait regroupés au préalable dans une seule entité, Ana. Contre 3,08 milliards d’euros, Vinci a obtenu une concession de 50 ans.
Au total, Vinci Airports a accueilli l’an dernier 43 millions de passagers pour un chiffre d’affaires de 650 millions d’euros. « Nous sommes devenus un acteur reconnu et nous pouvons participer plus facilement aux appels d’offres internationaux », affirme le patron de Vinci Airports.
UN TRAFIC SUPÉRIEUR AUX PRÉVISIONS
Les premiers pas sur les plates-formes portugaises sont plutôt encourageants, affirment les dirigeants de Vinci. Sur les six premiers mois de l’année, le trafic a progressé de 9,5 % (contre + 5 % en 2013, soit le double de la moyenne européenne), avec 15,48 millions de passagers. « Nous sommes largement au-dessus des prévisions », affirme Pierre Coppey.
L’an dernier, l’aéroport de Lisbonne a dépassé pour la première fois le cap des 16 millions de passagers. Dès que le trafic atteindra les 22 millions, il est prévu dans le contrat d’enclencher des discussions avec les autorités pour la construction d’un nouvel aéroport dans la capitale portugaise.
LE PORTUGAL, « HUB » EUROPÉEN VERS LE BRÉSIL
Les dirigeants d’Ana veulent aussi mettre l’accent sur le Brésil. Aujourd’hui déjà, le « hub » de Lisbonne capte à lui seul 25 % du trafic entre l’Europe et le Brésil et 15 % du trafic avec l’Amérique du sud. « Nous sommes les seuls à proposer autant de liaisons directes avec les principales villes du Brésil », insiste Jorge Ponce de Leao, président d’Ana. Le Portugal bénéficie aussi de la croissance des pays lusophones, comme le Mozambique et l’Angola.
AUGMENTER LE NOMBRE DE LIGNES
Le développement du tourisme reste néanmoins le principal vecteur de croissance des aéroports portugais. D’où la nécessité de multiplier les ouvertures de lignes. « Le métier a changé. Ce n’est plus les compagnies aériennes qui démarchent les aéroports, mais l’inverse. À nous de faire de faire les études marketing et de trouver de nouveaux marchés. Nous allons ensuite faire le siège des compagnies », assure Nicolas Notebaert, qui se défend d’utiliser l’arme des subventions.
En 2013, 42 lignes ont été ouvertes, grâce en particulier à l’essor des compagnies à bas coûts. Et depuis janvier 2014, on compte déjà 73 nouvelles liaisons.
DE NOUVELLES SURFACES COMMERCIALES
Les aéroports tendent de plus en plus à devenir aussi des centres commerciaux. Avec la gestion des parkings, cela représente aujourd’hui, la deuxième source de revenu des plates-formes, derrière les redevances aéronautiques. Au Portugal, Vinci entend ainsi faire passer ses revenus commerciaux de 38 % du chiffre d’affaires aujourd’hui à 42 % d’ici dix ans, en augmentant de 10 % les surfaces commerciales, comme cela vient d’être le cas à Lisbonne, avec 20 nouvelles boutiques sur 2 000 m2.
AÉROPORTS DE PARIS EN LIGNE DE MIRE
Vinci ne manque donc pas de projets dans les concessions aéroportuaires. Même si le groupe ne veut privilégier les pays émergents à forte croissance où le cadre juridique est stable. « Il y a beaucoup de compétiteurs comme des fonds d’investissement ou des gestionnaires d’aéroports mais peu d’offres, affirme Pierre Coppey. Mais la force du modèle Vinci est d’avoir un modèle global, présent sur toute la chaîne de valeur, la construction, la concession et l’exploitation. »
Dans certains cas, le groupe peut aussi chercher à s’associer, comme pour l’appel d’offres sur Santiago du Chili. Vinci travaille main dans la main avec Aéroports de Paris (ADP) sur ce projet. Les deux groupes se connaissent bien. À l’été 2013, Vinci a également accru sa participation au capital d’ADP, pour la porter à 8 %. Il se verrait bien en avoir plus, même si pour l’instant, la privatisation d’ADP (l’État disposant en direct de 50,6 % du capital) ne semble pas d’actualité.
nico37- Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Contre l'aéroport de Notre Dame Des Landes (44)
Des opposants à l'aéroport en route vers la maison d'arrêt 12/07
Ils entendent soutenir deux des leurs, condamnés cette semaine à plusieurs mois de prison pour avoir participé à des affrontements du 22 février.
Une soixantaine d'opposants à l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes ont quitté le parking de l'hypermarché Carrefour de la Beaujoire et se dirigent actuellement vers la maison d'arrêt. Ils entendent protester contre la condamnation de deux de leurs camarades à plusieurs mois de prison cette semaine et plus largement "pour tous ceux emprisonnés pour rien".
Face aux forces de l'ordre qui leur barrent le chemin, ils ont décidé de changer d'itinéraire. Une poignée d'entre eux ont filé à travers bois pour faire du bruit derrière la maison d'arrêt.
En prévision de cette manifestation, des cars de CRS ont été postés devant l'entrée de l'hypermarché où l'affluence est importante en ce samedi.
nico37- Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Contre l'aéroport de Notre Dame Des Landes (44)
Dijon-nddl : soutien aux inculpés du 22 février
avec photos : http://nantes.indymedia.org/articles/29822
Ce matin, une manifestation à vélo est partie des lentillères à Dijon. Des jardinier.e.s et habitant-e-s du quartier et d'ailleurs, réuni-e-s depuis le 10 juillet à l'occasion d'un chantier collectif, avaient en effet décidé de raccompagner aux portes de la ville une cyclo-caravane se rendant à Notre Dame des Landes. A l'occasion de cette excursion, l' " amicale dijon-notre dame des landes " a proposé un petit détour en ville. En effet, depuis quelques mois la justice attaque Notre dame des Landes, cherche à faire accepter de nouveaux dispositifs répressifs et envoie en prison des manifestant.e.s du 22 février. Elle vient les arrêter chez eux/elles des mois après en croisant des fichages politico-policiers et de mauvaises photos. (voir : http://paris.indymedia.org/spip.php?article15501). Ici, nous trouvons tout cela fort triste et préoccupant pour l'avenir des luttes dans ce pas, et considérons que le mouvement né sur la zad ne devrait laisser personne derrière lui, surtout entre les mains de la police.
Comme nous aurions aimés être à Nantes aux cotés de ceux et celles qui se sont rassemblés cet après-midi pour le procès de Douglas, manifestant du 22 février (http://vimeo.com/99171877 ), nous avons décidé d'aller marquer notre solidarité auprès du tribunal local.
Quelques dizaines de personnes y ont déployé des banderoles en musique et rajouté un peu de déco sur les tristes murs de la justice, ce qui a contrarié quelques peu un citoyen vigilant et un vigile susceptible et féru d'art martiaux. Nous avons aidé ce dernier à retrouver son calme avant de reprendre la route, mais qui sait ? Peut-être l' " amicale dijon - notre dame des landes " va-t-elle se voir poursuivie à son tour d' " association de malfaiteurs en vue d'organiser un attroupement armé " , comme les 4 personnes qui passeront en procès le 18 juillet. Celles-ci auraient bien voulu participer, il y a un mois de cela, à un banquet et à un match de foot devant le tribunal de Nantes pour soutenir un camarade, mais elles avaient été arrêtées préventivement par les fins limiers de la
BAC. (voir : http://zad.nadir.org/spip.php?article2505). Une autre opportunité pour que se multiplient les gestes de solidarité en cette fin de semaine !
L'amicale Dijon-Notre dame des landes bat le pavé et restera au coté des inculpé.e.s du 22 février.
nico37- Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010
La justice reconnait l’inanité des poursuites
http://www.reporterre.net/spip.php?article6162
Roseau- Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010
Re: Contre l'aéroport de Notre Dame Des Landes (44)
Appel pour les libertés publiques
Appel aux citoyens, organisations et collectif du mouvement anti-aéroport et à tous ceux et toutes celles qui défendent les libertés publiques
La manifestation historique du 22 février (50 000 manifestants à Nantes) a été l’occasion d’une nouvelle étape dans la répression du mouvement anti-aéroport. Interdiction de manifester, nombreuses blessures, graves mutilations, mensonges et manipulations médiatiques, surveillance policière, condamnations arbitraires de jeunes à partir de dossiers vides : un seuil inacceptable à été franchi.
Loin d’être uniquement des condamnations individuelles, cette répression policière et judiciaire cible l’ensemble du mouvement contre l’aéroport et son monde. Elle s’attaque aussi à d’autres mouvements sociaux, ici et ailleurs.
C’est notre manque de réaction collective, publique et unitaire, qui rend possible ce nouveau seuil dans la répression.
C’est pourquoi nous lançons cet appel à nous réunir le 20 septembre prochain à 14 heures à la Manufacture des Tabacs de Nantes (lieu à confirmer) en vue d’engager des actions communes, publiques et unitaires, de tout le mouvement : nous sommes tous et toutes en liberté provisoire.
Signez et faîtes signer cet appel, diffusez-le et venez participer à la réunion du 20 septembre.
nico37- Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Contre l'aéroport de Notre Dame Des Landes (44)
Quand Ouest-France travaille pour la police...
G condamné vendredi après-midi l’a été à partir de photos et de videos prises et publiées a la suite de la manifestation du 22 fevrier. Or une partie de ces photos provenaient..... du journal Ouest-France. Mais il ne s’agissait pas de photos publiées dans les colonnes du journal... mais généreusement fournies par la direction pour au moins deux clichés. Une partie des débats a d’ailleurs porté sur la recevabilité de ces preuves, a savoir sur quelles bases le procureur avait pu les réquerir. Or il s’est avéré qu’il n’en était rien. Le procureur n’ayant rien demandé, le journal s’est porté volontaire pour le faire. Il semblerait d’ailleurs qu’il ne soit pas le seul journal à l’avoir fait. Une autre titre de la presse local serait également impliqué. On imagine que les journalistes de Ouest-France et leurs syndicats vont réagir et dénoncer cette attaque odieuse de leur métier de par leur direction qui met à mal le secret des sources et la séparation des pouvoirs (policier, judiciaire et journalistique). On voit mal comment ces derniers pourront d’ailleurs continuer leur métier dans la neutralité et la garantie du secret des sources. A moins qu’ils ne cautionnent d’être des informateurs, non du public, mais de la police. Cet épisode n’est pas sans rappeler cet autre qui concernait alors des journalistes de France 2 devenu auxiliaire de police, mais denoncé par une partie de la profession.
nico37- Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010
Page 33 sur 39 • 1 ... 18 ... 32, 33, 34 ... 39
Sujets similaires
» Et qu'est-ce qu'on fait à la campagne ?
» Automobile, luttes des travailleurs
» Luttes pour les droits des femmes
» Précarité dans la fonction publique
» Libye
» Automobile, luttes des travailleurs
» Luttes pour les droits des femmes
» Précarité dans la fonction publique
» Libye
Page 33 sur 39
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum