Contre l'aéroport de Notre Dame Des Landes (44)
+19
nico37
fée clochette
iztok
CCR
sylvestre
verié2
Vérosa_2
yannalan
Rougevert
Vals
dug et klin
Copas
Achille
Lascar Kapak
gérard menvussa
Eugene Duhring
Bernard Quellmalz
Roseau
chejuanito
23 participants
Page 19 sur 39
Page 19 sur 39 • 1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 29 ... 39
La victoire est possible !
http://npa.jeunes.free.fr/spip.php?article1273
Roseau- Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010
Re: Contre l'aéroport de Notre Dame Des Landes (44)
Aéroport de Notre-Dame-des-Landes ENTERRONS LE PROJET !
Mobilisons pour la chaîne humaine du 11 mai Transport collectif Paris - Notre-Dame-des-Landes
Après le succès de la manifestation de réoccupation du 17 novembre 2012, date à laquelle 40 000 personnes s’étaient rendues sur le site du futur aéroport pour répondre à l’expulsion de ses habitant-e-s, le 11 mai a été choisi comme autre date phare de mobilisation populaire par les opposant-e-s au projet.
Depuis le choix de cette journée, Vinci et le gouvernement utilisent les avis rendus par la commission de pseudo-dialogue pour maintenir le projet d’aéroport, et menacent à nouveau d'expulsion les habitant-es de la zone.
Pire, au lendemain de « Sème ta ZAD », manifestation ouverte de remise en culture qui a rassemblé des milliers de personnes, la police est intervenue, avec la violence et les méthodes militaires qui sont de mise depuis le début de l’occupation, et fait une quinzaine de blessé-e-s dont certains très graves, réprimant et criminalisant la résistance des opposant-e-s. Devant ce traitement inacceptable, et devant l’obstination absurde dont fait preuve le gouvernement, il est d’autant plus important de faire du 11 mai une date historique.
La chaîne humaine devra symboliquement entourer toute la zone de construction du futur aéroport, et réunir pour cela plusieurs dizaines de milliers de personnes. Pour contribuer à la réussite de cette mobilisation, le collectif parisien de soutien à Notre-Dame des Landes ainsi que les organisations associatives, syndicales et politiques mettent en place des transports collectifs vers le site, le matin du 11 mai.
Détails pratiques
Départ place de Nation, (devant Cours de Vincennes), samedi 11 mai, entre 5h30 et 6h15 Retour le samedi soir
Prix : 35 euros A/R, réductions possibles pour bas revenus.
Inscriptions à : bus-nddlparis@riseup.net
nico37- Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010
Programme et infos pratiques pour le 11
http://www.demosphere.eu/rv/24672
Roseau- Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010
Re: Contre l'aéroport de Notre Dame Des Landes (44)
Le patron d'Air Caraïbes sceptique sur le projet du nouvel aéroport 29/04
Créateur de Régional Air Lines (revendu depuis à Air France), l'actuel patron d'Air Caraïbes (troisème opérateur français), Jean-Paul Dubreuil est scéptique sur le projet de transfert de l'aéroport entre Bouguenais et Notre-Dame-des-Landes.
Pour Jean-Paul Dubreuil, « c’est une erreur de quitter l’actuelle plateforme : sa proximité par rapport à l’agglomération de Nantes et par rapport au Sud-Loire est un atout qu’on ne retrouvera pas après le transfert. Notre-Dame-des-Landes sera un aéroport d’intérêt européen, point. On aura les mêmes destinations qu’aujourd’hui, il n’est plus question d’en faire le troisième aéroport français. »
nico37- Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010
Roseau- Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010
Re: Contre l'aéroport de Notre Dame Des Landes (44)
Les lutteurs Mayennais reprennent du service AUBIN LARATTE 28/04
Discrets ces dernières semaines, les Mayennais luttant contre le futur aéroport de Notre-Dame-des-Landes reprennent du service et feront le point à travers une réunion publique, ce lundi, après que trois commissions aient remis leur rapport entraînant de nouvelles études et donc le report des travaux pour dans deux ans. « Le projet n’en reste pas moins toujours sur la table » signale le collectif de lutte mayennais.
La réunion publique se déroulera en présence d’acteurs majeurs et engagés dans ce combat : Françoise Verchère, conseillère générale de Loire-Atlantique ; Julien Durand, porte-parole de l’Acipa (Association citoyenne intercommunale des populations concernées par le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes) ; Vincent Peslier, membre de l’Acipa ; Dorian Piette, universitaire, juriste du dossier ; Cyril Bouligand, paysan, animateur du Copain 44 et d’un jeune zadiste, « résidant » sur le site du futur aéroport pour défendre le défendre.
Cette réunion publique se tiendra dès 20h30 dans la salle du Palindrome au Centre Multi-Activité de Saint-Nicolas à Laval. L’entrée est ouverte à tous, partisans et détracteurs de ce projet. Il est demandé à chaque participant d’apporter symboliquement un kilogramme de denrées non périssables (riz, conserves, sucre, farine) qui seront remises dès le lendemain aux différents zadistes présents à Notre-Dame-des-Landes.
nico37- Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Contre l'aéroport de Notre Dame Des Landes (44)
Alerte antifasciste : le fasciste Erick Bozz Mary tente d’infiltrer la Zad 06/05
Antifascistes parisiens, nous tenons à mettre en garde les habitant-e-s et occupant-e-s de la Zad contre une tentative d’infiltration de la part d’un activiste d’extrême droite bien connu de nous, Erick Bozz Mary, dont il a déjà été question ici : https://nantes.indymedia.org/article/27483 Il s’est rendu sur la Zad la semaine dernière lors d’un séjour à Nantes et Rennes et apparemment, il s’y est déjà rendu suffisamment sympathique pour réussir à se faire offrir en souvenir un autocollant de la lutte historique des années 1970. Il y a aussi pris de nombreuses photos et prévoit de rédiger un article sur le sujet. Il semble d’ailleurs sérieusement envisager d’y retourner, notamment pour la chaîne humaine prévue le 11 mai.
Ancien délégué au militantisme du parti souverainiste UPR dont il s’est fait exclure récemment, c’est un provocateur connu à Paris pour sa fréquentation assidue du Théâtre de la Main d’Or, QG de Dieudonné. Il a également été aperçu il y a quelques mois à la sortie d’une librairie négationniste située dans le 14e arrondissement et a affiché à plusieurs reprises sur Facebook sa sympathie pour Serge Ayoub dit « Batskin », le chef du groupuscule néo-nazi Troisième Voie, mouvement dont il fréquente certains des militants. Au nom de ses origines pied-noir, c’est un nostalgique de l’Algérie française et du « bon vieux temps des colonies ». Il affiche son intérêt pour les Neturei Karta, un groupe juif ultra-orthodoxe antisioniste qui au nom de l’opposition à Israël n’a pas hésité à s’allier aux propagandistes antisémites Alain Soral et Dieudonné lors de la mémorable campagne du Parti antisioniste. A plusieurs reprises également, il a menacé des camarades d’agression sur les réseaux sociaux. Récemment, c’est un article du mouvement homophobe Le Printemps français qu’il a diffusé sur les mêmes réseaux.
L’homme est connu pour sa duplicité et son opportunisme : d’un côté il fait de la propagande nationaliste et colonialiste, de l’autre il essaie de se faire passer pour un sympathisant de gauche en investissant les champs de lutte de celle-ci, comme par exemple l’écologie. La lutte contre l’aéroport de Notre-Dame-Des-Landes est donc une cible parfaite pour lui, alors qu’il est en train de structurer son propre mouvement souverainiste, Fédération Forces Intérieures (abrégé en FFI 2.0, référence déplacée au mouvement de Résistance), pour lequel il cherche à recruter tous azimuts, n’hésitant pas à faire des avances aux déçu-e-s du FN. Dans la même ligne, il envisage également de profiter d’une commémoration en l’honneur des Résistants du Plateau des Glières organisée par l’association Citoyens résistants d’hier et d’aujourd’hui – qui, loin de ses idées, est proche d’organisations comme RESF – pour tenir une réunion de ladite organisation.
En bref : Erick Bozz Mary est un récupérateur dont le but principal est de se faire mousser et de distiller discrètement ses idées nauséabondes dans toutes les luttes qu’il parviendra à infiltrer. Même s’il n’est pas membre du FN, le vieux slogan du FNJ « ni droite, ni gauche, français » est sans doute ce qui résume le mieux sa vision politique et stratégique. Nous invitons les camarades zadistes qui ont pu ou pourront croiser son chemin à s’en méfier et à l’exclure de leur lutte.
Voici une photo de lui qu’il a prise sur la Zad, sur laquelle on le voit arborer un ananas, signe de ralliement des dieudonnistes depuis la diffusion du clip Shoahnanas qui a valu en novembre dernier à Dieudonné une condamnation pour incitation à la haine raciale :
Et une autre photo, prise à l’université d’automne de l’UPR, sur laquelle on le reconnaît plus facilement :
nico37- Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010
Non à l'ayraultport de Notre-Dame-des-Landes.
Faisons céder Vinci et le gouvernement, maintenant !
http://npa2009.org/node/37073
http://npa2009.org/node/37073
Roseau- Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010
Roseau- Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010
Re: Contre l'aéroport de Notre Dame Des Landes (44)
http://carnetsnddl.blogspot.fr
nico37- Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Contre l'aéroport de Notre Dame Des Landes (44)
Communiqué d’Anticipation - 12 avril 2023
Le 6 mai prochain, des cyclistes amateurs retrouveront le fameux parcours de 400 km en forme de lasso, dont la boucle finale entoure l’ancienne ZAD de Notre-Dame-des-Landes... ZAD comme Zone A Défendre il y a une dizaine d’années, et divisée par la suite en une « Zone d’Agriculture Durable », et une « Zone d’Accueil des nomaDes ».
Une seule construction publique domine ce paysage de bocage : un grand chalet en bois local, dressé à l’emplacement de la tour de contrôle du projet d’aéroport abandonné en 2013. On n’y contrôle pas le ciel, mais le sol, cet inconnu, qui livre les secrets de sa richesse dans un institut étudiant tout particulièrement les zones humides environnantes.
Les premières recherches menées dans ce laboratoire public ont bénéficié à l’espace agricole voisin : convenablement drainé et amendé, le sol de là-bas fournit des légumes bio qui alimentent notamment les enfants des cantines scolaires de la métropole de Nantes.
Quant au parc spécialement aménagé pour accueillir les gens du voyage, il s’agissait d’une première initiative pour favoriser le rapprochement de personnes itinérantes avec la population sédentaire d’un village, grâce notamment à un espace convivial partagé. Pari réussi. Il parait que certains soirs, le son des guitares y remplacerait avantageusement celui de réacteurs d’avions au décollage.
C’est donc le 10ème anniversaire du premier « Lasso à vélo » qui, depuis Magny-les-Hameaux (78), avait rallié la grande chaine humaine du 11 mai 2013 (www.chaine-humaine-stop-aeroport.org). De l’ouest de Paris jusqu’à la boucle du lasso, ce périple est toujours ponctué par des accueils conviviaux à la ferme où dans des installations communales.
La tradition du « transport doux » s’y perpétue, associé au transport en commun à petite échelle, même s’il ne s’agit plus comme en 2013 pour chaque vélo-boy et vélo-girl, de mener l’assaut à vélo d’un grand projet aéroportuaire (Programme sur : www.lassoavelo.fr).
nico37- Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Contre l'aéroport de Notre Dame Des Landes (44)
L'assemblée populaire et spontanée des postérieurs enragés a organisé ce 11 mai 2013, en parallèle de la chaîne humaine et au nom de la diversité des tactiques, une démonstration de faiblesse au cœur de la Zone d'Aménagement Différé. En effet, saisissant l'opportunité du survol annoncé de la zone par une libellule mécanisée remplie de serviteur-euse-s des mass-media, nous, agent-e-s subversif/ves et sales gueules décomplexées, avons décidé d'adresser un message déculotté à ceLLEux qui depuis toujours déforment la réalité de nos luttes en servant au peuple des images falsifiées et mensongères.
En montrant aux cieux nuageux nos derrières éclairés, nous avons également voulu exprimer notre volonté de sortir des modes d'action citoyennistes entrant dans les cadres aménagés par l'ennemi : nous ne croyons pas dans la pertinence de l'action spectaculaire. Pour autant, nous respectons la démarche de bonne foi des participant-e-s à la chaîne humaine, que nous remercions pour leur soutien inconditionnel à la lutte en cours et cela quels que soient leurs modes d'engagement.
Loin de nous l'idée de jouer le jeu de la dissociation. Nous pensons seulement qu'il est nécessaire de vivre le conflit et de participer chacun à sa manière à la grande entreprise de subversion nécessaire au succès de nos combats contre l'Etat et ses complices.
Nous proclamons la fin de l'austérité et appelons chacun-e à montrer son cul à ceLLEux qui participent à la destruction de nos vies !
nico37- Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Contre l'aéroport de Notre Dame Des Landes (44)
Suivez la manifestation en temps réel :
http://pays-de-la-loire.france3.fr/2013/05/11/la-chaine-humaine-contre-laeroport-de-notre-dame-des-landes-suivez-la-manifestation-en-temps-reel-249411.html
http://pays-de-la-loire.france3.fr/2013/05/11/la-chaine-humaine-contre-laeroport-de-notre-dame-des-landes-suivez-la-manifestation-en-temps-reel-249411.html
Roseau- Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010
Roseau- Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010
Re: Contre l'aéroport de Notre Dame Des Landes (44)
Une chaîne humaine d'opposants a encerclé Notre-Dame-des-Landes 11/05
40.000 personnes, selon les organisateurs, ont manifesté une nouvelle fois contre le projet d'aéroport.
Les organisateurs de la chaîne humaine géante qui a encerclé samedi sur 25 km le site du futur aéroport à Notre-Dame-des-Landes, auquel ils s’opposent, ont affirmé avoir réussi leur pari en réunissant suffisamment de personnes, venues de toute la France, pour boucler la chaîne.
Néanmoins les estimations restaient très divergentes, entre la préfecture de Loire-Atlantique qui affirme que les manifestants n’étaient que 12.000 et que la chaîne n’était pas tout à fait complète, et les organisateurs estimant qu’il y avait de quoi faire «une chaîne et demie», soit 40.000 personnes.
Un écart d’estimation similaire à celui observé le 17 novembre lors d’une importante manifestation d’opposants évalués à 13.500 personnes selon la préfecture tandis que les organisateurs se comptaient 40.000.
Un photographe et une vidéaste de l’AFP, qui ont survolé la zone en hélicoptère, ont constaté de visu que la chaîne, bien qu’incomplète sur certains brefs tronçons, comptait deux à trois rangs d’épaisseur à d’autres endroits.
«C’est une victoire de la mobilisation citoyenne», a souligné sur place Jean-Philippe Magnen, porte-parole d’Europe-Écologie-Les Verts (EELV), venu participer à la chaîne avec les principaux dirigeants d’EELV.
Des opposants se réclamant pour la plupart des plus de 200 comités anti Notre-Dame-des-Landes de toute la France avaient fait le déplacement en famille, en voiture ou en autocar, mais aussi en vélo pour certains Nantais, Bretons ou Vendéens.
Des habitants de Béziers, de Lille ou du Languedoc ont passé la nuit sur les routes pour arriver à temps. Des retraités en tenue de randonnée mais aussi des familles entières avec de jeunes enfants étaient présents, munis de drapeaux à l’effigie du mouvement d’opposition, un avion barré de rouge.
« Ce que nous voulons c’est l’arrêt de ce projet »
Venus de Savoie, Yves, Serge et Marc, ont traversé la France en autocar dans la nuit. «Chez nous il y a le projet de tunnel Lyon-Turin, dix fois pire financièrement encore que cet aéroport», soulignent-ils. «Moi je me bats pour mes petits-enfants», ajoute Yves, bras tendus, donnant la main à ses deux collègues alors que la chaîne se forme.
Une famille avec deux enfants dont un petit bébé de trois semaines pique-niquait peu avant sur la route. «Nous sommes agriculteurs près de Rennes, ce projet va encore détruire des terres agricoles», soulignent Stéphanie et Cyril, la trentaine.
Non loin, c’est un élégant sexagénaire britannique qui a traversé la Manche pour passer son samedi sur la «Zad», zone d’aménagement différé dédiée au projet d’aéroport, mais «zone à défendre» selon les opposants.
John Stewart, originaire de Londres, explique: «En 2008, les gens de Notre-Dame-des-Landes sont venus nous aider lorsque nous nous battions contre le projet de troisième piste à l’aéroport d’Heathrow». «Ce projet a été abandonné en 2010, c’est normal que je sois ici aujourd’hui», ajoute M. Steward.
«Le projet n’est pas abandonné: ce que nous voulons c’est l’arrêt de ce projet», a souligné sur place l’ancienne candidate à la présidentielle d’EELV Eva Joly.
«Nous avons bien conscience que les porteurs du projet n’ont pas l’intention d’abandonner et que leur stratégie est l’enlisement», a pour sa part déclaré une des opposantes historiques, Françoise Verchère, conseillère générale (Parti de gauche) et présidente du Cedpa (élus doutant de la pertinence de l’aéroport).
Sur le côté de la route, une large banderole dénonçait: «Notre Dame d’Hollande, Ayrault port du délire», visant autant le président de la République que son Premier ministre, ancien député-maire de Nantes où il était l’un des porteurs du projet .
Au terme des conclusions de trois rapports gouvernementaux sur le projet rendus à la mi-avril, le principe du transfert de l’aéroport a été réaffirmé mais il a de grandes chances d’être repoussé au-delà de la date d’inauguration prévue de 2017 du fait des modifications demandées.
Le projet prévoit le transfert de l’actuel aéroport de Nantes, situé au sud de l’agglomération, à Notre-Dame-des-Landes, commune située à quelque 30 km au nord.
nico37- Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010
nico37- Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Contre l'aéroport de Notre Dame Des Landes (44)
APPEL A SOUTENIR les inculpé.e.s du Collectif francilien de lutte contre l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes : Depuis sa création, le collectif est la cible d'une répression systématique.
Le 27 janvier dernier, 15 personnes se sont invité.e.s dans le parc du château familial des multi-miliardaires François et François-Henri Pinault -actionnaires du groupe VINCI- pour dénoncer leur responsabilité dans la construction du futur aéroport de NDDL. Un pique-nique, une banderole, des slogans pour signifier que nous faisons fi de l' impunité dont bénéficient Pinault et consorts qui exploitent, expulsent et bétonnent au gré de manœuvres politiques et de grands transferts financiers.
La répression ne s'est pas fait attendre, les visiteurs et visiteuses du domaine ont été placé.e.s en garde-à-vue durant 45 heures, inculpé.e.s de « violation de domicile », « menaces de mort », « refus de se soumettre aux opérations de relevés signalétiques » et « refus de se soumettre aux prélèvements biologiques », ils/elles comparaîtront devant le Juge des Enfants au TGI de Paris (1 personne) et au TGI de Versailles (14 personnes) le 3 juin.
Le samedi 19 janvier, une cinquantaine de personnes se sont rendues au chantier des Halles, autre exemple de connivence entre VINCI et des élus PS. A Paris comme à Notre-Dame-Des-Landes et ailleurs, ils font main basse sur nos vies et nos territoires. De nos mots, slogans et affiches, nous avons recouvert les palissades du chantier, immenses panneaux publicitaires à la gloire d'un Paris uni autour de la consommation.
La répression fut aussi au rendez-vous, deux personnes ont été arrêtées, placées en garde-à-vue pendant 48h, interrogées par le Service d'Investigation Transversale (la police politique), puis déférées. Elles ont été relâchées 70 heures après leur arrestation et comparaitront pour « dégradation de biens privés », « rébellion » et « refus de se soumettre aux prélèvements biologiques », le 29 maiau TGI de Paris.
Le 16 novembre 2012, deux personnes avaient été arrêtées alors qu'à la veille de la grande manifestation de réoccupation de la ZAD, elles avaient, par quelques inscriptions sur un local de permanence, souhaité rappeler que le PS a les mains sales. Elles ont subi 62 heures de détention, des perquisitions à leur domicile et plusieurs auditions par le fameux Service d'Investigation Transversale (SIT). Jugées le 30 janvier dernier, elles ont été condamnées à un Travail d’Intérêt Général, à une amende et leur condamnation a fait l'objet d'une mention au casier judiciaire.
Nous, collectif de personnes issues de divers horizons, militant.e.s de tous âges, agissant en accord avec nos principes, exprimons toute notre solidarité avec les inculpé.e.s et les personnes emprisonnées. Nous appelons chacun.e à soutenir les inculpé.e.s, en participant à la caisse de soutien et en se rendant à leur procès. Nous appelons chacun.e à nous rejoindre dans notre lutte déterminée contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, contre VINCI et son monde, et contre tous les autres Grands Projets Inutiles et Imposés !
Le collectif francilien de lutte contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes
Pour participer à la caisse de soutien : envoyez vos chèques à l’ordre de « Les Ami-e-s de Clark Kent» en spécifiant bien au dos du chèque « Soutien à la lutte contre l’aéroport de NDDL » à l’adresse suivante : 9, rue François Debergue / 93100 Montreuil.
Récapitulatif des dates et lieux des procès
→ samedi 25 mai : Val[l]se avec les Bleus, journée anti-répression avec débats à partir de 13h30 au squat Le
Garage (métro Simplon), manif à 18h et concerts au squat La Bouée (métro Villejuif-Louis Aragon). Plus d’infos sur http://nddl-paris.effraie.org
→ mercredi 29 mai : procès chantier des Halles à 13h30 devant la 10ème chambre correctionnelle du TGI de Paris (4 boulevard du Palais, métro Cité).
→ lundi 3 juin : procès affaire Pinault à 14h00 devant la 7ème chambre du TGI de Versailles (5 place André Mignot à Versailles, gare Versailles-Chantiers).
nico37- Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Contre l'aéroport de Notre Dame Des Landes (44)
Proposition pour une journée d'action contre l'occupation militaire du territoire
Après le premier départ des flics du carrefour de la Saulce, des habitant-e-s de la ZAD trouvaient important de parler et d’agir au sujet de l’occupation militaire. L’idée de proposer aux comités une journée d’action sur ce thème avait été discutée lors de la rencontre des comités du 14 avril. Lors des deux assemblées qui avaient eu lieu sur le carrefour l’idée de lancer un appel aux comités à mettre en oeuvre des actions d’occupations de routes, boulevards ou carrefour avait été discutée à plusieurs reprises. Un groupe composé d’habitant-e-s de la ZAD, et de personnes de différents comités locaux s’était réuni suite à ces assemblées pour en débattre. Le texte de proposition issu de ces discussions a été présenté au groupe thématique dans le cadre des rencontres inter-comités du 14 mai dernier.
L’idée semblait parler aux comités présents, des membres du comité de Paris ont suggéré la date du 14 juillet. L’idée est qu’il serve de base pour débattre de l’initiative lors des réunion des les comités locaux. Suite à ces discussions, les comités interessés par cette journée d’action peuvent nous écrire à l’adresse suivante : antioccupmilit@riseup.net. Nous sommes en attente de retour de leur part sur les formes que prend la militarisation du territoire là où ils sont afin écrire un texte d’appel à cette journée et acter la date de cette journée d’action :
Proposition pour une journée d’action contre l’occupation militaire du territoires
A l’attention des comités locaux de lutte contre l’aéroport et son monde
Après le 23 novembre et suite à deux jours d’affrontements pour la défense de la Châtaigne, des Rosiers et de la forêt de Rohanne, les autorités avaient procédé à la mise en place d’une double stratégie : d’une part une mascarade de concertation avec la création d’une commission dite « de dialogue » et d’autre part une occupation militaire permanente des carrefours de la zone. Fliquer le territoire et chercher des interlocuteurs parmi les opposant-e-s faisait partie d’une seule et même stratégie déployée par l’Etat et Vinci pour tenter d’étouffer notre lutte.
Durant ces cinq mois, nous avons vécu ce qu’il faut bien appeler une occupation militaire : contrôles mouvants des accès à la zone, permanents aux Ardillières et au carrefour de la Saulces, avec la présence d’un nombre variable de fourgons de gendarmerie mobile qui ont transformé l’intersection située au cœur de la ZAD en véritable check-point.
L’apport de matériaux de construction et de combustibles n’a pas pu être empêché pour autant, malgré les arrêtés préfectoraux et les fouilles de véhicules. Ce n’est de toute façon pas l’objectif de l’occupation militaire d’un territoire. Cette méthode de quadrillage, déjà éprouvée dans d’autres situations de conflit, vise davantage à garder le contrôle sur nos allers et venues, à nous ficher, nous intimider à coups de spots dans la gueule et de contrôle d’identité, à séparer les champs des habitations, le bar du lit, à éloigner les amis et à empêcher l’information de circuler d’un bout à l’autre de chez nous.
Bloquer ce carrefour, c’était nous contraindre à ravager les champs alentour et à patauger dans la boue, c’était une tentative d’isoler les lieux, de couper la zone, de freiner notre capacité d’organisation, de nous diviser. Occuper militairement un carrefour est surtout une manière, sur la ZAD comme partout ailleurs, d’occuper nos vies. Durant ces quelques mois, nous avons vécu, de manière plus permanente et plus visible, ce que constitue l’occupation militaire du territoire partout ailleurs. Celle qui sépare les quartiers pauvres des centres-villes, qui rend inhabitable la plupart des espaces dits « publics », celle qui oblige à baisser la tête dans les rues de toutes les métropoles.
L’occupation militaire du territoire, c’est la fonction fondamentale de la police et de l’armée dans nos sociétés. Ce n’est pas un hasard si le contrôle des routes, des carrefours, des rues, constitue l’activité principale des forces de l’ordre dans les démocraties. Cette logique d’occupation permanente n’est pas limitée à la ZAD, mais peut être observée au quotidien dans les rues et les gares, dans les banlieues dortoirs comme dans les centres-villes musées.
Le vendredi 12 avril 2013, à la veille de la manifestation « Sème ta ZAD », les flics ont quitté le carrefour sous une volées de projectiles en tous genres. Au cours du weekend qui a suivi, nous avons dansé, bu et mangé sur cet espace enfin libéré, construit des chicanes pour tenter d’empêcher leurs troupes de revenir, tout en laissant la circulation libre pour nos voisins et le laitier.
Le lundi suivant, le retour en force des gendarmes mobiles a été marqué par des affrontements, expression spontanée et légitime de la colère contre les flics qui, ici comme ailleurs, nous fichent, nous blessent et nous enferment.
Dans la nuit du 19 avril, les flics sont partis une nouvelle fois, pour plus longtemps cette fois (afin de mieux revenir plus tard ?). Depuis ce jour, nous traversons à nouveau cette zone en tous sens, le cœur libéré d’un poids, ravis de ce que nos lieux, d’est en ouest et du nord au sud, redeviennent à nouveau plus proches et qu’on puisse les joindre à vélo ou à pieds librement.
Nous savons que la résistance active à l’occupation militaire du territoire (embuscades, affrontements, harcèlement psychologique...) n’est pas le seul facteur ayant fait partir les gendarmes mobiles. La raison de leur repli stratégique tient surtout à leur impossibilité de maintenir ce dispositif permanent tout en continuant de surveiller l’ensemble du territoire français. Si nous savourons la joie de nous réapproprier encore davantage ce territoire depuis que les flics ont quitté le terrain, nous ne nous faisons pas d’illusions et savons qu’ils restent présents partout ailleurs.
Parce que nous ne sommes pas uniquement en lutte contre un aéroport, mais contre le monde qui le produit.
Parce que la stratégie de pourrissement et de division qui fait suite à la fin de la commission de dialogue et de l’occupation des carrefours de la zone ne doit pas nous faire baisser la garde, bien au contraire.
Parce que nous sommes contre l’aménagement du territoire et contre son contrôle par des forces armées quelles qu’elles soient.
Nous souhaiterions inviter les comités locaux :
à réfléchir et à débattre localement sur les formes que prend l’occupation militaire du territoire là où ils se trouvent ;
à s’organiser pour agir de manière coordonnée dans le but de refaire des routes et carrefours un espace de liberté, de fête et de lutte.
C’est en écho plus encore qu’en solidarité que nous appelons à se réapproprier les carrefours partout. Couper leurs flux afin de faire obstacle à leur contrôle. Que pour une fois au moins, ce soit à eux de faire demi-tour. Qu’on s’arrête et qu’on se rencontre sur des espaces qui nous ont été confisqués, partout où il ne nous est permis que de passer au crible de leur contrôle.
L’occupation temporaire d’un axe routier peut prendre diverses formes : faux péages Vinci par des brigades de clowns ; fêtes de rues à renfort de sambas et de grillades ; barricades, tranchées et chicanes improvisées pour crier « Zad partout ! » ; installation de jardins éphémères sur le bitume des axes métropolitains ; chaînes humaines sur les grands boulevards ; flics de pacotille procédant à des contrôles routiers humoristiques ; et tout ce qui pourrait surgir de l’imagination subversive des comités locaux...
Cette idée a été discutée avec les différents comités locaux à l’occasion des rencontres du 12 mai, et la date du 14 juillet a été proposée pour cette journée d’action contre l’occupation militaire des territoires, proposition de date qui doit être encore rediscutée par les collectifs avant d’être adoptée. Une adresse mail a été créée afin de permettre aux différents collectifs de se prononcer sur la proposition et de participer à l’élaboration de cet appel :
antioccupmilit [at] riseup.net.
nico37- Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010
La ZAD sous protection populaire
http://npa2009.org/node/37218
Roseau- Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010
Re: Contre l'aéroport de Notre Dame Des Landes (44)
Contre l’aéroport et son monde vert... Kaki.
Nantes est à la page, « attractive ». « Démocratie renforcée », « citoyenneté pour tous » et une ville « renversée par l’art », autant de slogans lancés comme des arguments marketing pour vendre la métropole aux nouvelles « classes créatives » (entendez membres des professions intellectuelles dites supérieures, chercheurs, cadres d’entreprises, managers, artistes huppés, etc...). Un forum mondial des droits de l’homme s’inclut à merveille dans la gigantesque opération de promotion de la ville baptisée « Nantes capitale verte 2013 ».
Pourtant, ce qui semble se développer durablement c’est plutôt le cynisme et l’hypocrisie de nos dirigeant-e-s qui fanfaronnent et s’étendent sur leur intérêt « pour un monde plus humain et plus juste ». On voit une nouvelle fois que le capitalisme et l’oligarchie s’accommodent très bien de discours, même les plus « éthiques », même les plus « engagés »... Tant que ces discussions et débats se déroulent dans le cadre dépolitisé d’un forum où l’on peut inviter autant Total que Véolia et faire semblant de ne pas voir en quoi ces firmes ont besoin de ces moments pour construire une façade respectable et ainsi mieux perpétuer l’essentiel : les profits issue de l’exploitation des ressources et des populations du tiers-monde et d’ailleurs.
Comment comprendre autrement la venue de GDF SUEZ (représenté par son directeur de l’engagement sociétal) à un débat sur un « développement plus humain, plus juste » alors que le projet de construction du barrage hydroélectrique de Belo Monte (financé par la firme française) au Brésil menace en ce moment même de détruire le cadre de vie d’environ 40 000 indiens d’Amazonie ?
Comment osent-ils le titre « développement durable/droits de l’homme : même combat ? » quand ce sont les mêmes qui envoient alternativement
l’armée, les gendarmes mobiles ou les CRS matraquer, gazer, mutiler les opposant-e-s à leur aéroport H.Q.E1 ? Quand ils tentent d’enterrer la lutte sous le poids de la répression d’une main et prétendent dialoguer de l’autre ?
Comment ne pas voir la langue de bois quand ce sont les mêmes qui expulsent les Roms tous les 3 mois et travaillent leur vitrine socialiste le lendemain avec un débat intitulé « heureusement différents, vivre avec l’autre ? »
Comment les mêmes dirigeants peuvent-ils disserter « d’habitats, excluants ou innovants », quand on expulse à tour de bras, du collectif « un toit pour tou-te-s jusqu’aux cabanes de Notre dame des landes en passant par les roms et des dizaines de précaires en galère ?
Comment peut-on parler sans rire de « l’Europe, territoire de libertés » quand les cadavres des clandestins s’entassent aux frontières de celle-ci, que les puces RFID s’immiscent de plus en plus dans nos vies, promues par nos élus, qu’à peine construite, la nouvelle prison de Carquefou est déjà en surpopulation, etc ?
Comment ne pas voir l’imposture lorsqu’on nous invite à nous concentrer sur la situation des droits de l’homme au Mali, où ces mêmes droits de l’homme viennent de justifier encore une fois une guerre impérialiste qui ne dit pas son nom ?
Bref, la liste pourrait s’étirer encore longuement.
Il semblerait que l’on puisse tout dire tant que le pouvoir des affairistes, des technocrates et autres experts et des politiciens qui nous gouvernent ne sont pas remis en question.
Ce forum mondial des droits de l’homme est pour nous à peu près aussi crédible qu’un aéroport haute qualité environnementale, nous ne sommes pas
dupes !
RDV 17h00 à l’arrêt de "busway" (L4) "Cité des Congrès" à Nantes, le mercredi 22 mai pour aller le leur dire !
Co-voiturage au départ de la ZAD, à 15h30 pétantes à la buvette du carrefour de la saulce.
VENEZ NOMBREU-X/SES !
Des occupant-e-s contre l’aéroport et son monde vert... kaki
nico37- Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Contre l'aéroport de Notre Dame Des Landes (44)
Photos 11 mai :
Les 2 hash :
89f9a6c31ae3c33998b191f07f015b09c4566f73 (92 Mo)
acf71d9a4e58ab45babadd0dd0844e438f64933c (89 Mo)
Les 2 fiches détaillées :
http://thepiratebay.sx/torrent/8488184/notre_dame_des_landes2_2013_05_11
http://thepiratebay.sx/torrent/8488134/notre_dame_des_landes_2013_05_11
Les 2 hash :
89f9a6c31ae3c33998b191f07f015b09c4566f73 (92 Mo)
acf71d9a4e58ab45babadd0dd0844e438f64933c (89 Mo)
Les 2 fiches détaillées :
http://thepiratebay.sx/torrent/8488184/notre_dame_des_landes2_2013_05_11
http://thepiratebay.sx/torrent/8488134/notre_dame_des_landes_2013_05_11
nico37- Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Contre l'aéroport de Notre Dame Des Landes (44)
http://cicpa36.overblog.com/nddl-chaîne-humaine-/-vidéos-mass-média-vidéos-d-opposantes-11.05.13
nico37- Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Contre l'aéroport de Notre Dame Des Landes (44)
Ségolène Royal : « Notre-Dame-des-Landes sera très difficile à faire » AFP 15/05
Ségolène Royal (PS), présidente de la région Poitou-Charentes, a estimé ce dimanche que la construction de l’aéroport Notre-Dame-des-Landes « sera très difficile à faire » et a jugé qu’il fallait « sortir par le haut » dans ce dossier.
Invitée du Grand Jury RTL/LCI/Le Figaro, l’ancienne candidate socialiste à la présidentielle était interrogée sur un parallèle qu’elle établit dans son livre, « cette belle idée du courage », entre la contestation du projet d’aéroport et le combat qu’elle avait mené pour la préservation du marais poitevin. « Il faut trouver des solutions en s’écoutant, se respectant, en se comprenant ».
nico37- Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010
nico37- Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Contre l'aéroport de Notre Dame Des Landes (44)
Trente ans après, Plogoff reste une référence, jusqu’à Notre-Dame-des-Landes AFP 24/05
Plusieurs dizaines de milliers de personnes participent à une manifestation anti-nucléaire, organisée par le comité de lutte contre la centrale de Plogoff, le 25 mai 1980
Entré dans la mémoire collective, le combat victorieux des habitants du village breton de Plogoff contre un projet de centrale nucléaire demeure, trente ans après, une référence, y compris dans la mobilisation contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, même si le contexte n’est pas le même.
Sortie en mars, une bande dessinée sobrement intitulée "Plogoff" (Delcourt) s’arrache comme des petits pains. Pourtant, ses auteurs, Delphine Le Lay et Alexis Horellou, étaient à peine nés à l’époque des grandes manifestations du printemps 1981 qui virent entre 50.000 et 100.000 personnes s’opposer à la centrale. Le projet de cette usine, qui devait s’élever dans le Finistère, tout près de la pointe du Raz, à l’initiative du président Valéry Giscard d’Estaing, avait finalement été annulé par son successeur François Mitterrand après sa victoire du 10 mai 1981.
Trois décennies plus tard, le film "Plogoff, des pierres contre des fusils", qui retrace au quotidien cette lutte épique et met en évidence le rôle important des femmes dans cette mobilisation, n’en finit pas d’être projeté un peu partout en France au grand bonheur de ses auteurs, Nicole et Félix Le Garrec, qui continuent, en parallèle, d’en écouler des milliers de copies en DVD.
"Pour nous, c’est l’occasion de rencontrer les jeunes générations, de dialoguer avec elles", se réjouit le couple à la retraite, toujours prêt à repartir sur les routes depuis son village battu par les vents.
Naïg Le Gars, conseillère régionale Union démocratique bretonne (UDB), dont la conscience politique s’est en partie forgée à Plogoff, a participé à un débat en avril à Notre-Dame-des-Landes pour partager cette expérience avec les opposants au projet d’aéroport nantais cher au Premier ministre, Jean-Marc Ayrault.
"Il y a un parallèle entre les deux luttes du point de vue de la mobilisation des jeunes et de la recherche de solutions alternatives ; parallèle également au niveau de la rupture entre la population civile, si je peux dire, et le monde des élus", estime-t-elle.
Le "petit village en lutte"
Mais pour l’élue régionale, "les enjeux sont différents : le nucléaire apparaissait à juste titre comme dangereux, alors que l’aéroport n’est pas comparable de ce point de vue. De même, à Plogoff, il y avait une très forte mobilisation de la population ; alors qu’à Notre-Dame-des-Landes, c’est quand même la campagne, ce qui explique que la population extérieure soit plus nombreuse dans la mobilisation que la population locale. Ca donne deux mondes qui ont parfois du mal à cohabiter".
Dans la lutte contre la centrale nucléaire, "les gauchistes étaient accueillis en tant qu’individus mais pas davantage. Il y avait un contrôle social très fort (...) Les habitants ont su conserver leur indépendance et ça a beaucoup compté pour gagner la sympathie des médias, l’image du petit village en lutte", relève Gilles Simon, qui a tiré un livre, "Plogoff, l’apprentissage de la mobilisation sociale" (Presses Universitaires de Rennes), de sa thèse en sciences politiques. "Dès qu’il y avait des tentatives de récupération, leurs auteurs étaient mis au pas", complète Nicole Le Garrec.
A Plogoff, contrairement à Notre-Dame-des-Landes, "il y avait une échéance claire", la présidentielle de mai 1981, rappelle Naïg Le Gars. "On a souvent pensé que, sans cette échéance, si ça avait duré plus longtemps, ça aurait dérapé et il y aurait eu des morts", rappelle-t-elle pour expliquer les comportements jugés plus radicaux parfois observés en Loire-Atlantique, où le combat initial remonte à plus de 40 ans.
Symbole de ce lien entre les deux luttes, Agnès Belaud, cheville ouvrière de l’Acipa (Association citoyenne intercommunale des populations concernées par l’aéroport), avait une part dans le Groupement foncier agricole, constitué sur le site prévu pour la centrale à Plogoff. "Pour moi, l’important, c’est toujours la défense des terres agricoles", confie-t-elle.
"Ce qui reste dans la mémoire, c’est que, quand on se mobilise fortement, on peut faire plier l’Etat. Et ça, ça parle à beaucoup de gens encore aujourd’hui", commente Gilles Simon. Avec le film, puis la BD, estime-t-il, "le réel est en train de passer dans l’imaginaire, de devenir un modèle".
Pourtant, à Plogoff, on est fatigué d’entendre parler de cette histoire, constate Gilles Simon : "Les habitants détestent quand on vient leur parler de ça. Ce combat en a déstabilisé beaucoup et ce sont des gens plutôt pudiques".
nico37- Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010
Page 19 sur 39 • 1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 29 ... 39
Sujets similaires
» Et qu'est-ce qu'on fait à la campagne ?
» Automobile, luttes des travailleurs
» Luttes pour les droits des femmes
» Précarité dans la fonction publique
» Libye
» Automobile, luttes des travailleurs
» Luttes pour les droits des femmes
» Précarité dans la fonction publique
» Libye
Page 19 sur 39
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum