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Contre l'aéroport de Notre Dame Des Landes (44)

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Contre l'aéroport de Notre Dame Des Landes (44) - Page 9 Empty Re: Contre l'aéroport de Notre Dame Des Landes (44)

Message  Vals Sam 24 Nov - 19:05

on préfère l'aéroport.

En l'occurence, je n'ai pas dit que je "préfèrais l'aéroport".
D'autant que l'on peut penser qu'il y a propbablement d'autre priorités en ce moment et que les intérêts de Vinci et des banquiers seront bien servi.....
Ce sont les raisons avancées pour refuser cette construction qui m'amusent quand elles viennent de gens se prétendant encore marxistes, voire même trotskistes.
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Message  Roseau Sam 24 Nov - 19:38

Un billet d'humour...

par Marx prénom Groucho

Source: http://www.pauljorion.com/blog/?p=43920#comment-383705

M’enfin! il est très bien ce projet de nouvel aéroport!; faut être moderne, les gars!, faut fluidifier le trafic des touristes qui partiront une semaine en Thaïlande ou ailleurs, accueillir les hommes d’affaires pressés, avec les hôtels qui vont bien, les services à la personne.. ( un marché à développer après la concurrence du Carlton de Lille ), quelques bars à entraineuses de plus ( j’ai déjà vu ça à Nantes, c’est assez rigolo…)le centre de congrès signé par un architecte de renom pour recevoir l’assemblée annuelle des quincaillers, le casino qui va avec, un petit paquet de béton pour les voies rapides ( faut que ça roule ) ça en fait des emplois, tout ça tout ça, et de juteux contrats pour les boites qui ont été choisies
vous êtes contre le progrès? retourner à la diligence? vous êtes de ceux qui prônent la bougie plutôt que le nucléaire?
pour les avions, vous verrez, on trouvera bientôt un carburant bio écolo miracle à base de fesses d’huitres, d’algues vertes qui décorent si joliment les plages bretonnes, d’excréments de cochon ou de fiente de poulets ( il y en a à revendre pas loin )
et pi, bon, les coucous font un peu de bruit, mais il suffit d’entourer le bazar avec des résidences pour troisième âge, bien sécurisées, avec un golf, et passez muscade! les pensionnaires sont le plus souvent sourds comme de pots!
sinon on va se faire bouffer par la concurrence! si vous saviez le nombre d’aéroports déserts en Espagne…avec toutes les infrastructures à l’abandon, les Ténardiers et les putes qui se désolent de ne pas voir un seul client…..triste, triste!
Allez, bonne manif, confiez donc la logistique aux agriculteurs, la campagne, ils connaissent!
rions un peu: http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Les-hotesses-vendaient-leurs-charmes-_44109-avd-20120323-62490252_actuLocale.Htm
mon petit doigt me dit que les tenanciers de bordel sont pour l’aéroport…ben dame, ça va faire venir du client à éponger, dirait le Grand Audiart!
https://www.youtube.com/watch?v=skPnz22udVI
vous voulez ruiner le petit commerce, voilà! ils le disent pourtant bien, les limonadiers pris la main dans la culotte du zouave: nos meilleurs clients sont des institutionnels, je cite: » une filiale d’un des leaders mondiaux de l’énergie et de l’environnement »….on peut bien se demander qui ça pourrait bien être…quelqu’un a une idée?
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Message  Rougevert Sam 24 Nov - 19:44

Vals a écrit:
on préfère l'aéroport.

En l'occurence, je n'ai pas dit que je "préfèrais l'aéroport".
D'autant que l'on peut penser qu'il y a propbablement d'autre priorités en ce moment et que les intérêts de Vinci et des banquiers seront bien servi.....
Ce sont les raisons avancées pour refuser cette construction qui m'amusent quand elles viennent de gens se prétendant encore marxistes, voire même trotskistes.
1) En effet, tu ne dis pas grand chose. Tu es "au spectacle", comme le correspondant de LO qui a écrit ce mémorable article.
Mais tu as tout de même dit ceci:
Vals a écrit:

Bref, le meilleur moyen de combattre les héritiers des marchands d'esclaves, c'est de laisser passer les avions au dessus de la ville de Nantes....Et de remonter le temps, en faisant fi de l'histoire et du marxisme, pour faire plaisir à Rougevert,et de développer une petite agriculture vivrière pour nourrir les villes, du producteur bio au consommateur bobo....
On peut même aller casser les aeroport existants, les autoroutes, les voies ferrées, les usines, les CHU, les campus, pour promouvoir le maréchage et l'implantation des bisons...


2) Oh ben oui, la réalité à l'extérieur de la bulle économique n'intéresse pas les "vrais" marxistes, même si ceux-ci ont égaré leur faucille on ne sait où...
Les paysans sont chassés, LO regarde.
Nous vivons "hors sol". clown

Je ne suis pas le seul à le savoir:
http://www.pauljorion.com/blog/?p=43920#comments
Entre 1982 et 2003, 1 379 200 ha ont été « artificialisés » (habitations et constructions diverses, infrastructures, etc.)
La superficie moyenne d’un département français est de 5000 km2 soit 500 000 ha.
On peut déduite de ces chiffres qu’on artificialise en France l’équivalent d’un département entier tous les 7 ans.
Aujourd’hui, le progrès consiste-t-il à vouloir faire voler encore plus d’avions ou à conserver à la terre son rôle vital qui est de nous nourrir ?
Il est vrai, en bonne logique libérale, qu’augmenter notre besoin en énergie fossile donnerait un argument de plus pour l’exploitation des huiles de schiste. Ainsi, après le saccage de la surface, on pourrait démarrer le saccage du sous sol.
A quand « La survie de l’espèce II » (le I étant une pure merveille, mais ça, c’est pas un scoop »
Mais ça n'est pas une raison valable pour cesser de tout bétonner n'est-ce pas?
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Message  Rougevert Sam 24 Nov - 20:03

yannalan a écrit:
Cet amateur de tomates regrettent probablement aussi que ce capitalisme ait ouvert ces immenses voies de communication

C'est pas pour polémiquer bêtement, mais des immenses voies de communication, il y en avait déjà du temps des gaulois, ce que la bourgeoisie a fait en 89, c'est ce que fait l'Europe aujourd'hui, détruire les barrières internes au commerce.Le reste es tune affaire de progrès technique.

Rien de tel qu'une comparaison:
http://lettres.histoire.free.fr/lhg/geo/geo_france/Territoire_francais/gaulvoies-romaines.gif
http://www2.equipement.gouv.fr/Dossier-actualites/decentralisation/dossierpresse_novembre04/cartes/reseau-routier-national-act.gif

En n'oubliant pas le nombre d'utilisateurs de ces voies et le caractère plus ou moins polluant des moyens de transport à chaque époque.


Dernière édition par Rougevert le Sam 24 Nov - 20:06, édité 1 fois
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Message  Achille Sam 24 Nov - 20:04

Plusieurs milliers de personnes défilent à Nantes contre l'aéroport Notre-Dame-des-Landes
Le Monde.fr | 24.11.2012 à 17h37 • Mis à jour le 24.11.2012 à 18h12

Des milliers de manifestants protestant contre le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes ont convergé samedi 24 novembre en fin d'après-midi vers la préfecture de Nantes où des CRS ont fait usage de lances à eau pour tenter de les disperser. Certains opposants ont lancé des pierres contre les forces de l'ordre, scandant "libérez la ZAD, libérez la ZAD" ou "Ayrault, salaud", en référence au Premier ministre, maire de Nantes jusqu'à son entrée au gouvernement, et à la Zone d'aménagement différé (ZAD) de l'aéroport.

Parti de la place Royale, en plein centre de Nantes, le cortège s'est ébranlé derrière une grande banderole estampillée "Aéroport LGV THT TAV nucléaire, Société totalitaire". Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault, principal promoteur du projet d'aéroport, reste l'une des principales cibles des manifestants qui ont scandé "Ayrault, salaud, le peuple aura ta peau". Evoquant les heurts qui ont lieu depuis plusieurs jours forces de l'ordre et opposants, une autre toile s'interrogeait : "Expulsions, destructions, où va ce gouvernement, à Notre-Dame-des-Landes et ailleurs ?"."François, ton électorat, l'aéroport, il n'en veut pas", assurait une pancarte.

Le groupe Vinci, qui a obtenu la concession du futur aéroport pour 55 ans, a également été conspué aux cris de "Vinci, dégage, résistance et sabotage". En tête de la manifestation, des militants de la CNT, brandissait leurs drapeaux noir et rouge. A leurs côtés flottaient de nombreux drapeaux bretons, ainsi que ceux du Front de Gauche et les drapeaux blancs anti-aéroport, marqués d'un avion barré dans un cercle rouge.

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Message  Eugene Duhring Sam 24 Nov - 20:12

Vals a écrit:
Je crois que c'est ma paresse qui m'amène à me rallier à ce point de vue simple mais juste d'un (malheureusement) futur melenchoniste...moins idiot que les idealistes petits bourgeois proudhoniens du XXIeme siècle.....
Quel gâchis....
Pourquoi futur mélanchoniste ? Si tel avait été le cas j'aurai adhéré au PG ...

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Message  Eugene Duhring Sam 24 Nov - 20:22

Rougevert a écrit:
Eugene Duhring a écrit:
Rougevert a écrit:
Ce que tu dis sur les relations entre capitalisme, esclavage et colonisation est faux et relève d'une analyse non marxiste (hors existence des classes) des faits.
Des siècles avant le renversement de la féodalité, la bourgeoisie s'est développée par le commerce et notamment celui des esclaves et des marchandises issues du pillage des colonies, spoliant les autochtones et ravageant les milieux naturels.

3) Je n'ai jamais dit que la construction d'aéroports était la principale cause de l'aggravation de la violence des crues, mais qu'elle participait à la disparition tous les sept ans de la surface moyenne d'un département métropolitain.
Des siècles avant le renversement de la féodalité ... est-il utile de poursuivre cette discussion sur la base d'une contradiction aussi énorme. Le trait dominant du capitalisme ce n'est pas l'esclavagisme, c'est l'achat d'une force de travail libre de la louer, ce qui exclut l'esclavagisme. L'écologisme te fait dire n'importe quoi !
De même que le trait dominant du féodalisme c'est le servage et la petite bourgeoisie en devenir. Ce qui là encore exclut l'esclavagisme comme trait dominant à contrario du mode de production antique. Mais bon, la tomate à forte dose peut nuire à la santé psychique !

Nombre d'aéroports en France : 475.

À pistes revêtues :

total : 267
de plus de 3 000 m : 14
de 2500 à 3 000 m : 30
de 1500 à 2 500 m : 92
de 1000 à 1 500 m : 74
moins de 1 000 m : 57
Les deux tiers des 475 aéroports sont des aéroports de campagne dont 260 ne possèdent qu'une seule piste, avec une infrastructure réduite à pas grand chose et 207 aéroports sont à pistes non revêtues ! Mis bout à bout on doit péniblement arriver à la surface d'un département moyen et encore en considérant que la superficie totale d'un aéroport est bitumée !
Petit calcul : sachant qu'un aéroport comme celui Charles de Gaule occupe une surperficie de 32km² dont une fraction seulement est bitumée, sachant que la superficie d'un département moyen est de 7000km², le ration donne un nombre de 218 aéroports d'une superficie équivalente à celle de Charles de Gaule, ce qui est complètement fantasque.
On mesure à ce petit calul que l'amateur de tomate RV raconte vraiment n'importe quoi avec sa disparition d'un département tous les 7 ans et que son marxisme n'est là que pour habiller son écologisme où toutes les fantaisies sont permises au nom du vert !
Je te rappelle que je n'ai jamais prétendu que la principale cause d'imperméabilisation des sols étaient les aéroports, mais qu'ils participaient à cette tendance LOURDE.
Mais tout de même...
Comme argument, tu n'as trouvé que la LONGUEUR des pistes?
Nous parlons de surface.
Tu connais la différence?
Voilà que je vais être encore qualifié de pédant.
Tant pis, j'assume.
Bon, la surface en m2 d'une piste rectangulaire est le produit de sa longueur exprimée en m et de sa largeur exprimée en m.
A cela, tu as "oublié" d'ajouter les pistes d'accès et de dégagement, les parkings, le tarmac, le sol des hangars de maintenance, des bâtiments administratifs et d'accueil, de gestion du trafic, les parkings destinés aux véhicules des passagers et de toute la voirie d'accès et de transport vers ces aéroports.
Un détail! Laughing
T'appelles ça pas grand chose?

Tu voudrais nous faire croire que les aéroports de province sont des terrains d'aéroclubs?
Tes yeux de Chimène pour le verdisme t'aveugle une fois de plus : 32km² c'est la surface occupée par l'aéroport Charles de Gaulle, pistes, hangars, aérogare, parking, tour de contrôle, espaces verts, etc. compris. En faisant mon petit calcul, il faudrait l'équivalent de 218 aéroport Charles De gaulle pour couvrir l'équivalent d'un département moyen, ce qui tu l'avoueras est pour le moins fantasque. Alors pour couvrir un département tous les 7 ans, on a encore de la marge !!!
Tes arguments sont fallacieux et ne trompent que les naïfs. Par quelle nouvelle pirouette débile vas-tu te sortir du pétrin dans lequel tu t'es fourré tout seul ? En tout cas, qui se ressemble s'assemble et ta proximité touchante avec Roseau en dit long sur tes soutiens.

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Message  Roseau Sam 24 Nov - 20:53

Eugene Duhring a écrit:
Vals a écrit:
Je crois que c'est ma paresse qui m'amène à me rallier à ce point de vue simple mais juste d'un (malheureusement) futur melenchoniste...moins idiot que les idealistes petits bourgeois proudhoniens du XXIeme siècle.....
Quel gâchis....
Pourquoi futur mélanchoniste ? Si tel avait été le cas j'aurai adhéré au PG ...
*
C'est vrai, notre ex-lambertiste a adhéré au PC, autrefois le parti des mangeoires ministérielles,
réduit au parti des mangeoires municipales. y compris bien sûr à Nantes...
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Message  Eugene Duhring Sam 24 Nov - 20:56

Vals a écrit:
Contrairement à la déclaration de Loriot alias Duhring,

Agaga, agaga......
Curieux mais les méthodes de Roseau ressemblent à s'y méprendre à celles qu'il dénonce en permanence chez les "lambertistes". J'ai du mal à croire que derrière ce pseudo se cache un militant ouvrier ... plutôt un partisan de la basse manoeuvre !

Eugene Duhring

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Message  Roseau Sam 24 Nov - 21:07

Fil d’infos depuis:
http://zad.nadir.org/spip.php?article667

reçu, on partage l’idée : si on peut pas entrer, on pourrait encercler les barrages bleus avec nos voitures...?

20h : Nantes : la manif s’est dispersée, la présence policière devenant vraiment importante... ( est ce que tous les flics d’ici seraient là-bas ?) la soirée se poursuit en musique à Bitche

19h30 : il semblerait que ça recommence à construire dans la forêt ...

19h15 : les flics sont partis sous les huées , en faisant encore des blessé-e-s

19h10 : Nantes - Après une pause devant la préfecture et afin de déjouer une éventuelle charge des CRS la manifestation est repartie de plus belle dans l’autre sens. Quel bonheur. ON VA GAGNE !!!!!

encore INFO :NDDL Honte à Philippe Bataille, directeur de l’école d’architecture de Nantes, qui ce matin (samedi 24 novembre 2012) dans Ouest-France (édition Loire-Atlantique) a cru bon de faire savoir qu’il ignorait que des étudiants de son école avaient participé à la création de cabanes en bois pour les résistants de Notre-Dame-des-Landes, et que, si elle l’avait su, la direction de l’école « ne l’aurait en aucun cas autorisé » car les étudiants seraient tenus selon lui à « une stricte neutralité ».

INFO : LA Communiqué de presse de Ministere de l’ecologie et agriculture :

18h45 : les flics se sont repliés et ont quitté les alentours de la forêt. Ils ne sont plus ni sur le chemin de Suez ni au moulin de Rohanne. Il y a toujours des barricades qui n’ont pas été passées par les flics de la journée qui protègent la Chataigneraie.

Par contre, 25 fourgons dont un fourgon cellulaire ont été vus en direction de la ZAD vers 18h20.

INFO : PARIS (AFP)- Les premiers travaux de défrichement du site de Notre-Dame-Des Landes devraient être repoussés d’environ 6 mois, trois ministres (Agriculture, Ecologie, Transports) ayant décidé de renforcer les procédures en faveur de l’environnement, tout en confirmant samedi "la nécessité de poursuivre le projet".

18h37 : Selon l’organisation, il y a entre 8000 et 9000 personnes à Nantes qui crient "on a gagné" et Presse ici

ca nous fait quand même rire....

INFO un comité de soutien se lance sur Lyon. On organise une réunion demain à 14h. Est-ce que vous pourriez relayer l’information de votre côté ? Le rendez-vous : Dimanche 25 novembre, 14h, Place Guichard, Lyon.

18h20 : il y a toujours quelques centnaines de personnes devant la préfecture. Des gens font un sitting. Les flics bloquent la rue de Strasbourg, le cours 50 otages et la rue qui longe l’Erdre. Il y a des prises de paroles et une bonne ambiance avec des slogans "libérez ZAD" et "liberez nos camarades".

18h07 : sur la D81, entre la Vach Rit et le carrefour de Fosses Noires/D81 en face de fôret, les gens sont très en colère contre les gendarmes après avoir vecu cette journée très violent, pour certaines le prémière fois une telle violence policière. Ils demandent les flics de partir après avoir fait leur salle boulot. il ya environ 70 personnes qui mettent un peut la pression aux gendarmes qui sont visiblement pas très a l’aise.

Point légal à 18h : d’après nos informations, depuis 13h il y a eu 10 interpellation. 5 personnes ont été relâchées et au moins une est en garde à vue. Cela s’ajoute à au moins une garde à vue ce matin et plusieurs blessés.

17h51 : dans le fôret, les gendarmes et les machines se sont repliés, les gens sont partis aussi. Les flics sont en train de se replier sur la D81, ils se font charger, les tires de grenades sont des tires qu’ils mettent pour s’enfuire...

17h45 : à Nantes la manifestation est devant le préfecture. Les amiEs se font tirer dessus avec une canon a l’eau. Ici, ça tire encore de nombreuses grenades.

17h27 : les grenades vennent pas de la barricades de chemin de suez, mais du coup, de fôret. Sur les barricades il aura eu la dernière sommation a l’instant même. Bon courage les amiEs, tennez bon !!! on vous aime !!

17h18 : completement dingues les grenades, depuis 5 minutes au moins 40 grenades...ce dure de ne pas sentir beaucoup, beaucoup de la haine just en entendent et sachent que cette grenades ont déjà blessé au moins un dizaine des personnes aujourd’hui et tout ça pour le fric. Degoulasse...

INFO selon presse il y a 8000 personnes à la Manifestation à Nantes. Confirmé par les camarades sur place.

17h12 : plein des tires de grenades assourdissantes vers le chemin de suez, il nous semble que ca chauffe a la barricade vers la-bâs

16h39 : les gens sur le toit de Cha Teigne ont vu une machine avec bars telescopique, ils demande renforts aussi du coup, par contre par clair si machine est pour la-bâs ou le fôret, a voir....

16h18 : 10 fourgons de flics arrive a la barricade est sur le chemin de suez, demand de renforts

16h05 : Grimpeurs et gendarmes se replient dans la forêt de Rohanne pendant que des machines continuent à ramasser des débris des plate-formes détruites. Il n’y a plus de plate-formes, mais il reste des camarades dans les arbres et dans des filets.

15h58 : La grande cabane dans la "Chat teigne" qui à été "blessé" hier est réparé Smile Par contre, dans le fôret ils ont detruit la dernière cabane. Pas bien grave, on les réconstruit ! Ah et l’hélico est arrivé.

15h53 : il aura un point d’info ce soir 20 h a la vache rit...

Idée action, reçu par mail : "Ils" veulent bétonner la ZAD ? Alors allez bétonner le jardin d’un des acteur de ce projet d’aéroport !! Du ciment, la nuit pour vous couvrir, une bétonnière, et le tour est joué !

PS. Loriot alias Duhring essaie en vain de détourner le fil,
mais perd aussi les nerfs en insultes car il est tombé dans le piège...
En mettant en cause hier que Loriot ait été remercié de l'ancien forum,
il a reconnu qu'il sait très bien de qui il s'agit...Normal de couiner quand on se fait piéger Laughing
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Contre l'aéroport de Notre Dame Des Landes (44) - Page 9 Empty Premier recul de la majorité de Gôche !

Message  Roseau Sam 24 Nov - 21:33


Notre-Dame-des-Landes: un sénateur écolo évoque une première « mesure d'apaisement »

Source: http://www.mediapart.fr/journal/france/241112/notre-dame-des-landes-un-senateur-ecolo-evoque-une-premiere-mesure-dapaisement

Le gouvernement a peut-être donné un premier tout petit signe de souplesse au sujet du projet contesté d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes. Dans un communiqué commun publié samedi à la mi-journée, les ministres de l’écologie, des transports et de l’agriculture livrent quelques annonces concernant le comité scientifique qui doit valider les mesures de compensation environnementales qui s’imposent aux maîtres d’ouvrage.

D’abord, ce comité sera composé « avec toutes les garanties d’indépendance et de transparence » et présidée par un expert scientifique. Ensuite, aucun défrichement ne sera autorisé avant que le comité n’ait validé les méthodes compensatoires, dans le cadre de la loi sur l’eau. C’est une petite avancée dans le sens des opposants à l’aéroport, puisque la commission d’enquête publique qui a rendu ses conclusions sur le sujet en octobre autorisait ces défrichements avant validation scientifique.

« Cela crée un petit espace de dialogue sur la question environnementale », analyse le sénateur écologiste Ronan Dantec, très engagé contre le projet d’aérogare, qui veut y voir « une mesure d’apaisement, un premier pas du gouvernement ».

Le temps nécessaire à la constitution de cette commission scientifique pourrait « laisser un temps plus large pour rediscuter du projet », espère l’élu EELV. Opposé à l’aéroport malgré sa présence au gouvernement, son parti réclame la nomination d’un médiateur dans ce dossier. Compte tenu de la situation très tendue sur le terrain de l’aéroport où forces de l’ordre et opposants continuaient de s’affronter samedi 24 novembre (huit interpellations, trois blessés, dont un gendarme), reste à savoir si cette discrète annonce gouvernementale pourra être entendue.
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Message  Vérosa_2 Sam 24 Nov - 22:20

Roseau a écrit:PS. Loriot alias Duhring essaie en vain de détourner le fil,
mais perd aussi les nerfs en insultes car il est tombé dans le piège...
En mettant en cause hier que Loriot ait été remercié de l'ancien forum,
il a reconnu qu'il sait très bien de qui il s'agit...Normal de couiner quand on se fait piéger Laughing
Il faudrait arrêter de fumer la moquette, monsieur l'agent de police. clown clown clown

Loriot n'a pas été exclus du FMR N° 2 que je sache, il est parti de son plein gré, et quand bien même il serait revenu sur ce même forum sous le pseudo d'Eugène Duhring, c'est son droit le plus strict. Je ne vois pas où est le problème, franchement.

Tu finis hélas, et ce quel que soit l'intérêt de ta contribution sur le forum - à force de manies paranoïdes - par être un pitoyable clown.

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Contre l'aéroport de Notre Dame Des Landes (44) - Page 9 Empty Recul confirmé !

Message  Roseau Sam 24 Nov - 23:20

PARIS (Reuters) - Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault, reconnaissant que "des interrogations" subsistent autour du projet d'aéroport de Notre-Dames-des-Landes, près de Nantes, a annoncé samedi la création d'une "commission du dialogue".

"Dans un souci d'apaisement, le gouvernement confiera dès la semaine prochaine à une commission du dialogue le soin d'exposer ce projet et d'entendre toutes les parties prenantes", indique Matignon dans un communiqué.

PS Verosa a raison et c'est ce que j'ai signalé hier sur autre fil: Loriot n'a pas été rermercié du FMR.
Duhring niait être revenu sous autre nom, disant qu'il n'avait jamais entend parlé de ce Loriot.
et je lui avais tendu un piège, attendant qu'il nie que Loriot ait été remercié, et démontrant ainsi qu'il mentait car le connaissait très bien...
Histoire de faire rire les anciens du FMR no 1 qui avaient repéré que Duhring mentait car les références, les orientations et le style étaient les mêmes. Restait à lui tendre un piège pour le confondre et rire un peu... Laughing
Il est enfin tombé dedans. Dont acte. Affaire classée.
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Message  Eugene Duhring Dim 25 Nov - 0:00

Roseau a écrit:PARIS (Reuters) - Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault, reconnaissant que "des interrogations" subsistent autour du projet d'aéroport de Notre-Dames-des-Landes, près de Nantes, a annoncé samedi la création d'une "commission du dialogue".

"Dans un souci d'apaisement, le gouvernement confiera dès la semaine prochaine à une commission du dialogue le soin d'exposer ce projet et d'entendre toutes les parties prenantes", indique Matignon dans un communiqué.

PS Verosa a raison et c'est ce que j'ai signalé hier sur autre fil: Loriot n'a pas été rermercié du FMR.
Duhring niait être revenu sous autre nom, disant qu'il n'avait jamais entend parlé de ce Loriot.
et je lui avais tendu un piège, attendant qu'il nie que Loriot ait été remercié, et démontrant ainsi qu'il mentait car le connaissait très bien...
Histoire de faire rire les anciens du FMR no 1 qui avaient repéré que Duhring mentait car les références, les orientations et le style étaient les mêmes. Restait à lui tendre un piège pour le confondre et rire un peu... Laughing
Il est enfin tombé dedans. Dont acte. Affaire classée.
Pitoyable méthode policière qui en dit long sur son auteur. Mais à guet appens guet appens et demi car j'avais reniflé ton arnaque depuis un bon moment et j'en suis venu à mettre en doute tes propos sur l'exclusion de ce Loriot. il suffisait simplement de te laisser continuer ton manège indigne afin de démasquer la saloperie plus indigne encore que les méthodes que tu entends pourfendre chez les "lambertistes". Rendez-vous compte : des mois à diffuser son message pourri et nourri de haine recuite et de calomnie pour tenter de confondre un forumeur sur son pseudo.
Roseau est démasqué pour ce qu'il est réellement : un manoeuvrier de la pire espèce indigne de figurer au fronton d'un mouvement ouvrier. Des comme toi j'en ai jamais encore connu dans le genre police stalinienne. Mais si le PCF est tel que tu le décris pitoyable Roseau, tu m'y auras bien préparé mais je doute d'y rencontrer des types de ton genre, tu es au sommet !!

Eugene Duhring

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Contre l'aéroport de Notre Dame Des Landes (44) - Page 9 Empty Re: Contre l'aéroport de Notre Dame Des Landes (44)

Message  nico37 Dim 25 Nov - 0:06

La contestation enfle contre le futur aéroport de Nantes Reuters

De nouveaux affrontements ont éclaté samedi entre les forces de l'ordre et les opposants au projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, non seulement à Nantes, en marge d'une manifestation de plusieurs milliers de personnes (photo) mais aussi sur le site du futur aéroport. Au total, quatre personnes ont été blessées et huit interpellations ont été signalées. /Photo prise le 24 novembre 2012/REUTERS/Stéphane Mahé

NANTES (Reuters) - De nouveaux affrontements ont éclaté samedi à Notre-Dame-des-Landes, près de Nantes, entre les forces de l'ordre et les opposants au projet d'aéroport qui suscite un malaise de plus en plus profond chez les élus écologistes alliés au gouvernement.
A Nantes, à 35 km du lieu du site du projet, d'autres heurts sont intervenus lorsqu'une manifestation de plusieurs milliers de personnes -3.200 selon la police et 8.000 selon les organisateurs- s'est approchée de la préfecture.
Les forces de l'ordre ont utilisé des canons à eau pour refroidir les ardeurs de certains manifestants. Un CRS a été blessé à la mâchoire par un pavé et a été emmené à l'hôpital.
A Notre-Dame-des-Landes, des cailloux, bouteilles, fusées de détresse et cocktails Molotov ont été lancés en direction des gendarmes qui ont riposté par des tirs de grenades, lacrymogènes ou assourdissantes.
La préfecture de Loire-Atlantique a signalé deux blessés du côté des opposants et un du côté des gendarmes, transportés à l'hôpital pour des examens, dans cette contestation qui ne cesse de grandir sur le terrain depuis un mois.
Huit personnes ont été interpellées, principalement pour des violences sur personne dépositaire de l'autorité publique.
Après une grande opération d'expulsion menée sur trois sites vendredi, les gendarmes mobiles ont pour mission de sécuriser l'intervention des entreprises mobilisées pour la destruction de maisons et cabanes en bois, qui ont toutes été démantelées.
"L'objectif de l'action en cours est d'éliminer toutes les constructions reconnues illégales à ce jour pour empêcher le camp de prendre des proportions inadmissibles", précise la préfecture de Loire-Atlantique, qui a évalué le nombre d'opposants sur place à "500, dont 150 très agressifs".
Les opposants au projet -des agriculteurs, des activistes, des élus ou de simples citoyens- réfutent tout problème de saturation ou de sécurité de l'aéroport actuel.
Ils dénoncent la destruction d'une des dernières zones de biodiversité du département. Leur manifestation, il y a une semaine à Notre-Dame-des-Landes, avait rassemblé entre 13.500 personnes, selon la préfecture, et 40.000 selon leurs chiffres.
"Le débat public a déjà eu lieu, entre 2002 et 2003 pendant cinq mois", a déclaré Christian de Lavernée, préfet de la région Pays de la Loire.

" ARCHAÏQUE " POUR COHN-BENDIT

Mais le gouvernement a affiché samedi dans un communiqué sa détermination à mener à bien un projet porté par le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, ancien maire de Nantes.
Les ministres de l'Ecologie, des Transports et de l'Agriculture, Delphine Batho, Frédéric Cuvillier et Stéphane Le Foll, ont confirmé la "nécessité de poursuivre le déroulement du projet de transfert de l'aéroport de Nantes-Atlantique, porté par deux régions, sept départements et les intercommunalités de Nantes, Rennes, Saint-Nazaire et La Baule".
Le gouvernement réitère les engagements pris pour respecter la biodiversité, ce qui entraînera un délai de six mois dans le début des travaux de défrichement, qui devaient commencer en janvier prochain, une légère concession aux opposants.
Les ministres soulignent aussi que les 250 hectares qui seront "artificialisés" seront compensés par la mise à disposition de friches agricoles disponibles.
Sur le plan politique, les écologistes critiquent de plus en plus un dossier qui devient brûlant pour la majorité.
L'envoi d'un demi-millier de gendarmes pour empêcher les opposants d'occuper le site est "une façon de gouverner complètement archaïque", estime dans Libération de samedi le cofondateur d'Europe Ecologie-Les Verts (EELV), Daniel Cohn-Bendit.
Pour lui, "la manière dont cela se passe à Notre-Dame-des-Landes rend de plus en plus difficile le maintien des écologistes au gouvernement", où le PS croit "que l'on peut piétiner et les écologistes et les enjeux écologistes".
Comme les manifestants, ils dénoncent l'utilisation par le ministre de l'Intérieur Manuel Valls du terme "kyste" pour désigner les personnes qui tentent d'occuper le terrain.
EELV avait déjà déploré vendredi l'ampleur de l'intervention des forces de l'ordre "face à quelques centaines de militants et d'agriculteurs", critiquant "une conception pour le moins étonnante de la 'force du droit' où il y a plus de force que de droit".
Selon la préfecture, les expulsions des squatteurs se justifient par l'imminence des travaux préparatoires à la future desserte routière de l'aéroport, qui doivent démarrer en janvier prochain. Ceux de l'aéroport à proprement parler doivent débuter en 2014, pour une mise en service en 2017.
La construction et la concession du futur aéroport, situé à 30 km au nord de Nantes, ont été confiées au groupe Vinci, qui évalue son coût à 560 millions d'euros. Il en déboursera 320, le reste étant payé par l'Etat (125,5 millions d'euros) et les collectivités locales (115,5 millions d'euros).
Le projet est porté par l'Etat et soutenu par l'UMP, le Parti communiste et les élus socialistes.

Notre-Dame-des Landes : les opposants évacués, extrême gauche et Verts indignés 23-11

NOTRE-DAME-DES-LANDES (Sipa) -- L'évacuation de squatteurs du site d'implantation du futur aéroport de Notre-Dame-des-Landes près de Nantes par plus de 500 gendarmes tôt vendredi matin a provoqué l'indignation de l'extrême gauche et des écologistes, mais a été défendue par le gouvernement car, selon Matignon, "il s'agit de faire respecter l'état de droit".

Le site était "occupé illégalement", rappelle la préfecture de Loire-Atlantique, depuis le 17 novembre dernier, jour d'une grande manifestation contre le projet de nouvel aéroport. Ce projet d'aéroport du Grand Ouest, porté par le Premier ministre Jean-Marc Ayrault, ancien maire de Nantes, est une source de tension récurrente entre le Parti socialiste et ses partenaires gouvernementaux écologistes.

L'opération menée vendredi matin à l'aube visait "à évacuer trois sites occupés illégalement: le Rosier, la Lande de Rohanne et la Châtaigneraie", précisait la préfecture de Loire-Atlantique dans un communiqué. Il s'agit de "permettre à Aéroport du Grand-Ouest de prendre ou reprendre possession des lieux et d'engager immédiatement des travaux de 'déconstruction', partout où cela sera légalement possible. Il sera également procédé à la saisie et à l'évacuation des matériaux, outils et matériels de chantier", selon la préfecture.

"Le déploiement conséquent de forces de l'ordre montre la détermination du ministère de l'Intérieur de faire respecter la loi et les décisions de justice, de prévenir les troubles à l'ordre public, et d'empêcher l'installation d'un camp pouvant servir de base de soutien aux opposants les plus radicaux, pour mener des actes de sabotage et des actions violentes sur le chantier de l'aéroport", conclut le communiqué.

Incidents

En milieu d'après-midi, la gendarmerie signalait "quelques incidents" avec "des échanges de jets de cocktail molotov et de grenades lacrymogènes". Dans la matinée, quelques barricades improvisées ont été dressées aux Rosiers, un site expulsable depuis quelques jours, pour tenter d'interdire le passage des engins de travaux publics venus raser les cabanes construites par les opposants.

Des agriculteurs opposés au projet d'aéroport ont par ailleurs bloqué le pont de Cheviré enjambant la Loire à Nantes, selon la police. "Onze tracteurs ont bloqué le pont entre 13h45 et 15h00 mais le barrage a été levé spontanément", a déclaré un officier de police.

Camille, porte-parole du collectif d'opposants à l'aéroport, a déclaré à Sipa que "plusieurs personnes ont été blessées par des éclats de grenades". Du côté de la préfecture de Nantes, on faisait état d'un gendarme et de deux journalistes (TF1 et M6) "légèrement blessés". Un opposant, touché à la jambe, a aussi été évacué, selon un témoin. Trois personnes ont été interpellées dont deux ont été relâchées après vérification d'identité, selon la même source.

"Sur le site de reconstruction, les gens ont été réveillés à six heures par des grenades lacrymogènes lancées par les fenêtres. Des effets personnels ont été brûlés par les gendarmes dans des brasiers", a-t-elle poursuivi. "On va continuer à vivre sur place. Nous sommes en train de nous organiser pour nous replier sur d'autres lieux". Elle a affirmé "que des cars partaient d'un peu partout en France pour venir nous rejoindre".

Vives réactions

Les réactions à l'évacuation n'ont donc pas tardé à pleuvoir. "Lamentable", a déploré le député des Verts, Noël Mamère. Fervent opposant au projet, José Bové a aussi défendu les occupants de Notre-Dame-des-Landes, évoquant sur RTL "la légitimité de ceux qui disent qu'il faut défendre le bocage, il faut défendre les paysans, il faut un autre projet de développement".

"Cinq-cents flics au petit matin ne suffiront pas à faire plier la résistance!", martèle aussi le Nouveau parti anticapitaliste dans son communiqué estimant que le gouvernement "se trompe lourdement" s'il "pense se débarrasser de Notre-Dame-des-Landes et du symbole que représente cette lutte en envoyant ses flics".

"Envoyer les gendarmes à l'heure du laitier pour saccager les constructions et déloger les occupants ne peut que renforcer notre détermination", prévient le NPA qui "appelle à participer encore plus massivement à toutes les initiatives qui seront prises dans les heures et les jours qui viennent (...) pour protester contre ce coup de force".

Une opération " normale "

Invité sur LCI, le ministre du Travail, Michel Sapin, a qualifié cette opération de "normale". "C'est normal dans un pays où les lois doivent être respectées, toutes les lois d'ailleurs", a-t-il insisté.

Anticipant les réactions des écologistes, hostiles au projet, le président PS de l'Assemblée nationale, Claude Bartolone, a rappelé sur i>Télé que ce dossier "n'était pas un des éléments du programme national qui a allié les Verts et le Parti socialiste".

"L'opération qui est en cours vise à évacuer trois sites qui sont occupés illégalement. Il y a l'intention de faire respecter la loi et les décisions de justice", a aussi affirmé Pierre-Henri Brandet, porte-parole du ministère de l'Intérieur, vendredi sur RTL. "La détermination des forces de l'ordre et des pouvoirs publics est totale", a-t-il ajouté. Le ministère souhaite "empêcher l'installation d'un camp qui pourrait servir de base de soutien aux opposants les plus radicaux", d'après le porte-parole.

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Message  Rougevert Dim 25 Nov - 1:58

Eugene Duhring a écrit:
Tes yeux de Chimène pour le verdisme t'aveugle une fois de plus : 32km² c'est la surface occupée par l'aéroport Charles de Gaulle, pistes, hangars, aérogare, parking, tour de contrôle, espaces verts, etc. compris. En faisant mon petit calcul, il faudrait l'équivalent de 218 aéroport Charles De gaulle pour couvrir l'équivalent d'un département moyen, ce qui tu l'avoueras est pour le moins fantasque. Alors pour couvrir un département tous les 7 ans, on a encore de la marge !!!
Tes arguments sont fallacieux et ne trompent que les naïfs. Par quelle nouvelle pirouette débile vas-tu te sortir du pétrin dans lequel tu t'es fourré tout seul ? En tout cas, qui se ressemble s'assemble et ta proximité touchante avec Roseau en dit long sur tes soutiens.

Voilà ce que j'ai dit, ce que je pense et que je continuerai à défendre fermement:

1) Il disparait, toutes causes d'urbanisation confondues, 5000 km2 de terres agricoles ou "naturelles"' tous les sept ans soit l'équivalent de la superficie d'un département métropolitain moyen.
soit 25 m2 par seconde. Ceci signifie qu'il y a du souci à se faire pour l'avenir, des incompatibilités radicales ne ppeuvent manquer d'apparaïtre et apparaissent déjà pour ceux qui observent.
Prenons seulement l'exemple du manque de fourrage lors des épisodes récents de sécheresse.
De moins bonnes productions (qui deviennent fréquentes) de foin peuvent être compensées par des surfaces enherbées plus importantes.
C'est la tendance inverse qui est à l'oeuvre;
Ce ne sont pas seulement les écologistes qui le disent, mais les paysans qui s'en plaignent. L'identité communiste c'est aussi la défense des petits paysans.

2) L'extension (prévue) d'aéroports comme celui de Roissy ou la construction de nouveaux comme celui de NDL participe à cette tendance (ce sont de nombreux petits ruisseaux qui font les grandes rivières) qui se traduit aussi par la construction d'autoroutes, de routes, de lotissements, de centres commerciaux etc. Cette tendance est observable à l'échelle d'une seule année, pour qui n'a pas d'oeillères...
Cette tendance produit une imperméabilisation des sols qui perturbe le cycle de l'eau, et augmente ainsi la violence des crues qui aggravent l'érosion des sols, qui augmentent le transport des sédiments avec des conséquences dans les estuaires puis sur le littoral, comme on le voit un peu partout mais très spectaculairement sur le littoral de la Camargue.

3) La construction de cet aéroport ne représente aucun progrès, sans la moindre ambiguïté. Ce projet signifie que les élus mentent et continuent de souhaiter le développement du trafic aérien qu'il conviendrait plutôt d'entraver dans l'intérêt général...

http://www.manicore.com/documentation/aeroport.html

Je ne suis pas d'accord avec Jancovici sur tout (notamment la taxe carbone pour tous) mais j'assume la défense de tout ce qui est écrit sur cette page.
Le transport aérien est le plus coûteux en carburant fossile et en émission en gaz à effet de serre.
Qui, socialement et pourquoi, se déplace en avion?

4) Ce projet entraîne l'expropriation de petits paysans et la destruction de 2000 ha des derniers bocages, création humaine bien plus favorable aux phénomènes naturels vitaux que l'agriculture industrielle.

5) Comme le dit Vals, qui se soucie seulement d'argent public, mais pas des paysans le gouvernement livre des biens publics à un groupe capitaliste: Vinci.

6) Je constate que Vals, Dug et Lin et Dühring ne sont pas du côté des paysans et des opposants qu'ils méprisent du haut de leur ignorance et leur foi scientiste mais plutôt du côté des bértonneurs et des pollueurs dont ils défendent l'activité en la qualifiant de "progrès", allant même jusqu'à invoquer un prétendu rôle progressiste de la bourgeoisie qui se poursuivrait aujourd'hui, contre la révolution permanente et le trotskisme.

Voilà, voilà. Smile
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Contre l'aéroport de Notre Dame Des Landes (44) - Page 9 Empty Les serviteurs de Vinci reculent déjà de 6 mois !

Message  Roseau Dim 25 Nov - 4:36

Source: http://zad.nadir.org/spip.php?article670

Pique-nique dimanche 25 à 13h à la Châtaigne (lieu occupé depuis le 17 novembre) et appel à chantier et défense du site.

Nous venons de traverser une nouvelle journée de résistance collective face à des centaines de policiers. Après l’échec d’hier, ils cherchaient aujourd’hui à expulser de nouveau les cabanes de la forêt de Rohanne.

L’appel de la veille à rejoindre la zad a été largement suivi. Malgré les barrages policiers, une foule de personnes est venue en renfort, des bourgs alentours et de beaucoup plus loin. Jusqu’à la tombée de la nuit la police a été raillée, interpellée, attaquée et harcelée par des opposants de tout âge... Nous notons que le gouvernement annonce ce soir différer de 6 mois les "défrichements" et donc la destruction de la forêt . Ce recul nous encourage à renforcer la mobilisation, sur le terrain et partout ailleurs, afin d’obtenir l’arrêt définitif du projet.

Alors que la forêt était couverte par les fumées des lacrymos et les détonations des grenades assourdissantes, le lieu réoccupé pendant la manifestation du 17, tout proche, a été réinvesti. Nous avons commencé à nettoyer les dégât causés par l’opération policière d’hier. (voir communiqué)

Nous proposons dès demain dimanche 13h un pique-nique à la Châtaigne pour se rendre compte de ce qui a été construit depuis le 17 novembre. Apportez de quoi manger et des outils à utiliser le jour même ou à donner pour remplacer ceux volés par la police le 23 nov.

Nous savons que la Préfecture cherche à opérer un nouveau passage en force et à produire un arrêté pour détruire les constructions. Pour s’oppposer à toute tentative de destruction des cabanes, nous appelons pour la semaine prochaine à une veille permanente sur le terrain, ainsi qu’à des chantiers afin d’y être nombreux-ses tous les jours. Nous voulons meubler les espaces, les décorer, nettoyer et remblayer les chemins, préparer la défense du site, penser son utilisation...

Nous avons été des dizaines de milliers à réoccuper, nous ferons vivre et protègerons ensemble cet espace d’organisation de la lutte.

Bravo aux 8000 personnes qui ont manifesté à nantes aujourd’hui et aux milliers d’autres qui ont organisé des actions partout ailleurs.Courage et force aux blessé-e-s et interpellé-e-s de cette journée, on pense à vous !

A l’appel de quelques constructeurs-trices de la Châtaigne.

Accès : par la D81 puis par le chemin de Suez.

Liste de voeux : pelles, pioches, scies, marteaux, clous, câbles électriques, spots, vitres et vitriers, gants de travail, palettes, pieds de biche...


Dernière édition par Roseau le Dim 25 Nov - 5:07, édité 1 fois
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Contre l'aéroport de Notre Dame Des Landes (44) - Page 9 Empty Re: Contre l'aéroport de Notre Dame Des Landes (44)

Message  Roseau Dim 25 Nov - 4:54

C’est la deuxième fois en 15 jours que la permanence du PS du Jura est visée.
Rebelote dans la nuit dernière : un nouveau mur a été construit et cimenté devant la porte.
Un acte revendiqué «en soutien aux opposants à l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes».
Faisons payer à Vinci dix fois ce qu'il croit gagner.
Usons le gouvernement bourgeois, comme au Larzac.
Il cèdera face à l'extention des actions anticapitalistes et écologiques.
Par ailleurs, excellent article du Canard
L'aéroport quatre étoiles
http://tendanceclaire.npa.free.fr/contenu/autre/porquet.pdf
Contre l'aéroport de Notre Dame Des Landes (44) - Page 9 Photo-jean-paul-barthelet
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Message  Achille Dim 25 Nov - 11:43

Attaquer le siège du PS n'est pas très malin. le PS soutient le projet de Notre Dame des Landes. La juste et unitaire mobilisation en cours le met en grande difficulté politique jusque dans ses alliances politiques avec son principal soutien les écologistes. Elle le met également en difficulté avec une partie de ses militants te de sa base qui s’opposent à leur direction sur cette question. Les attaques des locaux du PS par des ultra-minoritaires, affaiblit la mobilisation en cours car elles permettent aux partisans de l'Ayraultport de se porter en victime d'une opposition lâche et minoritaire voire violente. Elle renforce finalement le clan du gouvernement et de la répression. La seule voie possible est celle de la mobilisation de masse et unitaire pas des actes de substitution.

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Contre l'aéroport de Notre Dame Des Landes (44) - Page 9 Empty Re: Contre l'aéroport de Notre Dame Des Landes (44)

Message  dug et klin Dim 25 Nov - 11:57

Achille a écrit:

"Attaquer le siège du PS n'est pas très malin.....

.....La seule voie possible est celle de la mobilisation de masse et unitaire pas des actes de substitution."


De plus le travail est salopé,c'est le mur de la honte.Schivardi doit bien rigoler.
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Contre l'aéroport de Notre Dame Des Landes (44) - Page 9 Empty Re: Contre l'aéroport de Notre Dame Des Landes (44)

Message  Rougevert Dim 25 Nov - 12:25

Ah oui, on voit bien que c'est tout à fait du terrorisme, à la hauteur, dans la violence, avec ce que fait le gouvernement avec la police!
Acte isolé, sans doute (vue l'ampleur du chantier) : deux ou trois personnes.
Pas très malin, bôf.
Mais certainement pas de nature à faire passer le PS pour une victime et les opposants pour des terroristes.
Peut-être même est-ce l'oeuvre d'électeurs du PS.
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Contre l'aéroport de Notre Dame Des Landes (44) - Page 9 Empty Re: Contre l'aéroport de Notre Dame Des Landes (44)

Message  dug et klin Dim 25 Nov - 12:31

Plus serieusement,la mobilisation a été importante et commence a payer.Sans crier victoire,un 1er recule du Gnt,peut en appeller d'autres.Et je pense que les MR.doivent placer le débat sur les choix de types de transports que nous voulons:le train ou l'avion?sur le type de production,de fabrication,est ce que nos stylos-billes et nos chaussettes(etc...) doivent etre fabriqués a 10 000 Kms et générér des transports inutiles,énergivores et poluants,sans parler de l'exploitation de millions de travailleu(se)rs,sans couverture sociale ou presque?

Les Révolutionnaires doivent défendre:

-L'arret immédiat de toutes créations ou extention d'aéroports.

-L'abandon de toutes les liaisons aériennes continentales au profit du rail.

-La limitation du fret aérien internationnal aux denrées périssables.

-Le dévelloppement des visio-conférences,par un service publique a prix coutant.Supprimant les ballades touristiques de tous ces inutiles costards trois pieces.
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Contre l'aéroport de Notre Dame Des Landes (44) - Page 9 Empty Re: Contre l'aéroport de Notre Dame Des Landes (44)

Message  nico37 Dim 25 Nov - 13:34

Mise en place d'un blog pour les moments comme aujourd'hui quand il y avait trop des visites et plus possible de publier, aussi pour n'importe quelle autre panne technique, judiciaire ça sera un moyen de continuer à communiquer...

ATTENTION, le blog ne remplace nullement le site, c'est vraiment pour des moments de panne : https://lazad.noblogs.org

NDDL - Appel aux rencontres inter-comités locaux des 15 et 16 décembre et retour sur l'assemblée du 18 nov.

(malgré la relance des opérations d'expulsion depuis vendredi 23, cet appel à des rencontres reste toujours valable, d'autant plus même...En
attendant et dans l'immédiat, bienvenue sur place pour défendre les cabanes construites depuis le 17 novembre et les autres...)

Dans la continuité de la grande manifestation de réoccupation du 17 novembre, une recontre large de tous les comités locaux contre l'aéroport
de Notre dame des landes est appelée les 15 et 16 décembre sur la ZAD.
L'idée de telles rencontres a été validée lors de l'assemblée qui s'est tenu brièvement dimanche 18 au matin sur le site, en présence de 400
personnes, dont des membres de quelques dizaines de comités locaux restés sur place et venus des 4 coins de l'hexagone.

Après plus d'un mois de résistance aux expulsions et suite à une mobilisation d'une ampleur sans précédent, il s'agira de penser ensemble les prochaines étapes du mouvement, les actions et manifestations à venir, sur la zad et partout en france. Pour que 2013 soit l'année du crash
définitif du projet d'aéroport !

Une liste de coordination pour les 15 et 16 décembre et pour la suite du mouvement a été créée.

Le contenu et l'ordre du jour de ces rencontres sera élaboré avec les différentes composantes de la lutte sur place et avec les apports et idées des comités locaux.

L'aide des comités locaux pour l'organisation logistique de ces rencontres sera fort bienvenue. D'autres infos devraient être envoyées rapidement à ce sujet.

En attendant, vous trouverez ci-dessous un rapide compte-rendu de quelques idées qui ressortaient de l'assemblée du 18 novembre au matin. La plupart de ces projets n'ont été qu'esquissés lors de cette AG :

- panorama : il y a d'abord eu un tour de parole enthousiasmant des actions réalisées par des comités locaux venus de Corse, de Belgique, de
poitiers, d'Aveyron, de Toulouse, du Pays basque, de Marseille, de Châteaubriant et de plein d'autres localités. Les initiatives prises ces
dernières semaines allaient du péage gratuit au parking tout aussi gratuit en passant par l'occupation d'aéroport, le théâtre de rue, le ravitaillement aux occupants, la redécoration des murs et enseignes, les discussions, l'édition d'affiches, les manifs, le harcèlement des
aérocrates, le relais sur la zad... On en passe et des meilleures, en imaginant que vous savez déjà un peu ce qu'il en est (sinon plus d'infos
sur zad.nadir.org)

- coordination : création d'une liste de coordination du mouvement et des comités locaux. Cette liste pourrait à terme remplacer la liste qui avait servi à l'organisation de la manifestation du 17 nov. (à décider par l'ag d'organisation du 17). Un groupe, plus tard dans la journée a travaillé sur un projet de bulletin d'infos des comités locaux. Ce projet sera soumis lors de la rencontre des 15 et 16 décembre.

- journée d'actions décentralisée : il a été proposée d'appeler à une journée d'actions décentralisées en lien avec la zad, Vinci, la lutte contre l'aéroport et son monde - une journée dont l'un des objectifs soit de faire le lien entre ce qui se combat ici et ailleurs. Le 8 décembre a d'abord été mentionné parce qu'il s'agit déjà d'une journée d'action "contre les grand projets inutiles". D'autres avançaient qu'il serait mieux de se donner quelques semaines de plus pour la préparer. Finalement aucune décision claire de date n'a été prise. Donc si aucun comité ne lance un appel cette journée d'action, celle-ci n'aura sûrement lieu qu'après les rencontres des 15 et 16 décembre. Cela n'empêche évidemment en rien que tout un tas d'action se fassent le 8 décembre. On a réfléchi à comment rendre plus accessible à tous et toutes les infos sur qui faire
pression.

- appel anticipé à une grande manifestation de blocage du chantier : pour la manifestation du 17 novembre, nous appelions publiquement et par avance à venir réoccuper en masse, quelques semaines après, en cas d'expulsion.
Dans le même état d'esprit, en cas de démarrage du chantier du barreau routier, il a été proposé d'appeler par avance - avec une date flottante - à venir bloquer en masse les travaux. Le chantier du barreau routier devrait démarrer autour de mars prochain selon les prévisions de Vinci et consorts
.
- presidio : inspiré par ce type d'initiatives dans le Val de suza ( " presidio " ), ont été évoquées des formes d'occupation et de construction
sur le chantier du barreau routier un peu de temps avant le démarrage des travaux.

- manifestation pour cultiver sur la zone du barreau routier : l'idée d'une manifestation pour relancer des semis et cultures sur des terrains appartenant à Vinci sur la barreau routier a été évoquée lors de cette ag.

- défense de la forêt de Rohanne : la destruction de la forêt de Rohanne est un des objectifs à court terme des porteurs du projet. Si ils
réussissent à la raser cela va être la mort d'un espace crucial sur la zad. Des chantiers de reconstruction de cabanes ont commencé toute la
semaine après la manifestation du 17. Penser la défense de la forêt de rohanne, l'extension des cabanes dans les arbres et le soutien à
ceux/celles qui l'habitent apparaissaient comme un des enjeux principaux dans les semaines à venir.
Outre un appel immédiat à venir sur place, des manifestations et actions pourraient être appelées très rapidement dès l'arrivée des tronçonneuses de Vinci.

- point de ravitaillement : diverses villes avaient mis en place des points de ravitaillement pour la zad pendant la période des expulsions et
pour la préparation du 17 novembre. Ces points de ravitaillement ont permis plein de rencontres. La multiplication de points de ravitaillement
de ce type, identifiés sur une carte, pourraient aller dans le sens de densifier la circulation entre les différents comités et la zad.

- utilisation du lieu reconstruit : différents modules - cantine, atelier, dortoirs, bloc sanitaire, salle de réunion- se sont construits à partir de
la manifestation du 17 pour constituer un espace d'organisation de lalutte. Il a été dit que l'utilisation et le sens de cet espace devrait
aussi être l'affaire des comités locaux et des divers participant-e-s à la manifestation.

- relais des comités locaux sur le lieu de reconstruction : il a été discuté de possibles relais des comités locaux sur le lieu réoccupé pour un week-end, une semaine un temps donné afin d'y proposer des projets, ateliers, cantines, actions...

- manifestation du 3 décembre à Lyon - val de susa et liens avec d'autres luttes : une manif contre le TAV dans le val de susa aura lieu à Lyon le 3 décembre lors d'une rencontre entre Hollande et Monti pour conclure le plan de financement du projet. Des personnes du comité d'organisation sont venues pour présenter la manifestation et appeler à y venir nombreux faire lien entre la lutte NO TAV, Notre Dame des Landes et plein d'autres résistances à leurs projets d'aménagement du territoire. On a pas malparlé de comment la force qu'a pris la lutte à NDDL devrait rejaillir sur d'autres résistances locales.

nico37

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Message  Rougevert Dim 25 Nov - 14:56

dug et klin a écrit:Plus serieusement,la mobilisation a été importante et commence a payer.Sans crier victoire,un 1er recule du Gnt,peut en appeller d'autres.Et je pense que les MR.doivent placer le débat sur les choix de types de transports que nous voulons:le train ou l'avion?sur le type de production,de fabrication,est ce que nos stylos-billes et nos chaussettes(etc...) doivent etre fabriqués a 10 000 Kms et générér des transports inutiles,énergivores et poluants,sans parler de l'exploitation de millions de travailleu(se)rs,sans couverture sociale ou presque?

Les Révolutionnaires doivent défendre:

-L'arret immédiat de toutes créations ou extention d'aéroports.

-L'abandon de toutes les liaisons aériennes continentales au profit du rail.

-La limitation du fret aérien internationnal aux denrées périssables.

-Le dévelloppement des visio-conférences,par un service publique a prix coutant.Supprimant les ballades touristiques de tous ces inutiles costards trois pieces.
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Message  Roseau Dim 25 Nov - 16:53

Dug fait bien de rappeler cette exploitation dans les entreprises de transport international,
notamment maritime, qui s'enregistrent là où les contraintes fiscales (comme la Grèce)
mais aussi sociales sont les plus favorables au capital.

Par ailleurs, RV fait bien de saluer la position courageuse de Dug,
quand on sait que la direction de LO a 50 ans de retard sur la question.
Résolution de l'avant dernier Congrès, voté "à la polonaise" (unanimité)
« … multitude d’autres causes, écologistes, féministes, etc., qui, pour aussi respectables que puissent être certaines d’entre elles, ne vont pas dans le sens de la conscience de classe. Au contraire, elles la noient car, sur ces terrains, les travailleurs se trouvent mélangés à différentes catégories de la petite bourgeoisie, c’est-à-dire derrière elles. »
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